4
au service des aveugles et malvoyants francophones MEB - Mission Evangélique Braille Avenue Louis-Ruchonnet 20 CH-1800 Vevey, Suisse Téléphone +41 (0)21 921 66 88 Fax +41 (0)21 922 26 58 www.mebraille.ch [email protected] Compte postal: 10-1350-1 L’année du bicentenaire de la nais- sance de Louis Braille (1809-2009) a été une formidable occasion pour notre association de promouvoir l’é- criture des aveugles. En Europe, commémorations et ex- positions ont été réalisées en France et en Suisse en collaboration avec les divers acteurs concernés par le braille. En Afrique, la MEB a mis l’accent sur l’alphabétisation et l’apprentissage du braille. Beaucoup d’enfants aveu- gles ont pu en bénéficier. 200ème Rapport 2009 Que fait la MEB? Europe. Elle est au service des handi- capés de la vue francophones et met à leur disposition la Bible et des livres en braille et sur support sonore; elle répond à leurs besoins spirituels, les accompa- gne par la correspondance en braille et des temps de vacances spécialement organisés à leur intention. Elle gère une médiathèque: prêt de livres en braille et de CD/K7 audio. Afrique. Elle coopère activement au développement durable en soutenant des projets d'alphabétisation, de forma- tion, de réhabilitation et d’intégration d'aveugles dans 6 pays africains. Elle s’efforce de réduire la pauvreté et l’exclusion, elle favorise l'égalité entre hommes et femmes, voyants et aveu- gles. Elle sensibilise l'Eglise et la socié- té à leurs problèmes et droits. Elle intè- gre les valeurs chrétiennes dans la coo- pération au développement. Le renforcement institutionnel de nos ONG partenaires africaines a contribué à pérenniser l’œuvre sur place. Le premier Forum interafricain de diaconie pour personnes handicapées de la vue, organisé par la MEB, a eu lieu à Abidjan. «Nous avons perdu la vue mais pas la vie Emerson Massa, notre partenaire aveugle et président de l’ONG «Viens & Vois» à Brazzaville

Rapport d'activités 2009

  • Upload
    meb

  • View
    214

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

MEB - au service des aveugles et malvoyants francophones

Citation preview

au service des aveugles et malvoyants francophones

MEB - Mission Evangélique Braille Avenue Louis-Ruchonnet 20 CH-1800 Vevey, Suisse Téléphone +41 (0)21 921 66 88 Fax +41 (0)21 922 26 58 www.mebraille.ch [email protected] Compte postal: 10-1350-1

L’année du bicentenaire de la nais-sance de Louis Braille (1809-2009) a été une formidable occasion pour notre association de promouvoir l’é-criture des aveugles.

En Europe, commémorations et ex-positions ont été réalisées en France et en Suisse en collaboration avec les divers acteurs concernés par le braille.

En Afrique, la MEB a mis l’accent sur l’alphabétisation et l’apprentissage du braille. Beaucoup d’enfants aveu-gles ont pu en bénéficier.

200ème

Rapport 2009

Que fait la MEB?

Europe. Elle est au service des handi-capés de la vue francophones et met à leur disposition la Bible et des livres en braille et sur support sonore; elle répond à leurs besoins spirituels, les accompa-gne par la correspondance en braille et des temps de vacances spécialement organisés à leur intention. Elle gère une médiathèque: prêt de livres en braille et de CD/K7 audio. Afrique. Elle coopère activement au développement durable en soutenant des projets d'alphabétisation, de forma-tion, de réhabilitation et d’intégration d'aveugles dans 6 pays africains. Elle s’efforce de réduire la pauvreté et l’exclusion, elle favorise l'égalité entre hommes et femmes, voyants et aveu-gles. Elle sensibilise l'Eglise et la socié-té à leurs problèmes et droits. Elle intè-gre les valeurs chrétiennes dans la coo-pération au développement.

Le renforcement institutionnel de nos ONG partenaires africaines a contribué à pérenniser l’œuvre sur place. Le premier Forum interafricain de diaconie pour personnes handicapées de la vue, organisé par la MEB, a eu lieu à Abidjan.

«Nous avons perdu la vue mais pas la vie !»

Emerson Massa, notre partenaire aveugle et président de l’ONG «Viens & Vois» à Brazzaville

Louis Braille, né en 1809, inventeur génial de l’écriture qui porte son nom, rend aujourd’hui un fier service aux non voyants, notamment en Afrique. Le braille leur permet d’accéder à la culture, à la connaissance et leur ouvre la porte de l’intégration sociale, comme ce fut le cas en Europe au siècle passé.

La MEB, spécialisée dans la transcrip-tion du braille et de sa promotion, a mis les bouchées doubles pour marquer ce bicentenaire. L’année 2009 a permis de réaliser une riche palette de manifesta-tions dont nous ne donnons ici qu’un bref aperçu.

Notre mission, fidèle à la mise en œuvre des valeurs chrétiennes et de la dignité humaine, a intensifié et diversifié ses actions. C’est avec une pleine reconnaissance que nous avons pu réaliser un service spécifique, caritatif et utile à tant de per-sonnes handicapées de la vue grâce aux donateurs, partenaires, collabora-teurs et acteurs.

Vevey, le 8 mai 2010 - Assemblée générale

Heinz Rothacher Secrétaire général MEB

Nos partenaires pour le handicap visuel

Dîner de Gala à la Mairie de Paris, à l’occasion des manifestations organi-sées du 4-8 janvier pour fêter le bicente-naire de Louis Braille, avec Colloque International au palais de l’UNESCO. La MEB y était bien représentée. A Strasbourg, Genève, Lausanne et Vevey, la MEB a présenté des exposi-tions historiques, ludiques et artistiques en collaboration avec divers partenaires, associations et artistes dans le but de sensibiliser le public au problème des aveugles et de promouvoir notre service en leur faveur. De nouveaux projets se sont concréti-sés durant cette année du bicentenaire. Info: www.mebraille.ch

au service du braille

De Lausanne à Ouagadougou ! Mars 2009: des amis ont amené un bus via le Sahara pour notre partenaire et œuvré à financer la construction d’une école d’aveugles au Burkina Faso.

La cécité regarde tout le monde Cette exposition au Forum de l’Hôtel de ville de Lausanne fut l’une des six mani-festations pour informer le public.

Vacances 2009 pour non voyants 4-17 juillet: quelque 80 personnes, aveugles et leurs accompagnants, ont vécu un temps de ressourcement spiri-tuel et de loisirs, à St-Légier.

DDC STM

Nos partenaires du développement

Principales actions menées en 2009 BURKINA FASO:

• Ouverture de trois Centres provinciaux pour aveugles avec écoles primaires inclusives, dépendances, puits et forma-tions agropastorales/socio-économiques à Boulsa, Zabré et Zorgho. • Installation d’une imprimerie braille à Ouagadougou et acheminement de ma-tériel didactique pour tout le pays. • Alphabétisation en braille.

COTE D’IVOIRE:

• Financement de deux fermes/écoles d’aviculture et de deux rizicultures pour aveugles à Bériaboukro et Danané. • Equipement informatique et scolaire. • Forum interafricain de diaconie.

BENIN:

• Formation en agriculture biologique pratique, applicable aux aveugles à Por-to-Novo et Ouémé. • Campagne et camp de sensibilisation.

CAMEROUN:

• Financement de 4 salles de classes pour l’Ecole bilingue inclusive à Yaoundé.

CONGO BRAZZAVILLE:

• Financement d’un cybercafé pour aveu-gles et d’un champ de manioc.

CONGO KINSHASA:

• Financement du service d’urgence et aide à la Cité des aveugles.

AFRIQUE DE L’OUEST:

• Envoi de livres pour bibliothèques brail-les et de kits d’alphabétisation braille.

Réhabilitation Rendre possible l’intégration des per-sonnes handicapées de la vue dans les sociétés africaines est l’une de nos prio-rités. Ce n’est pas seulement un long cheminement, c’est aussi un travail de niche dans lequel peu d’ONG se lan-cent! La MEB, spécialisée pour l’aide au dé-veloppement des aveugles en Afrique francophone, a mis ses compétences à disposition dans trois axes particuliers en 2009: 1) L’éducation (en braille) 2) La formation agropastorale 3) Le renforcement institutionnel Rien qu’au Burkina Faso, en 2009, plus de 700 enfants et jeunes aveugles ont trouvé le chemin qui mène à leur école spécialisée. L’alphabétisation en braille est la première étape à franchir pour les aveugles en quête d’intégration. La faim est toujours un problème, en-core accentué pour les aveugles. C’est pourquoi la MEB a mis sur pied des pro-jets pour les former à l’agriculture biolo-gique et à l’aviculture; deux activités parfaitement réalisables par les aveu-gles. Leur capacité d’adaptation est stu-péfiante. Qualifier nos ONG africaines partenai-res afin de pérenniser l’intégration so-ciale des personnes handicapées de la vue, tel a été l’objectif du premier Forum interafricain de diaconie pour aveugles, tenu à Abidjan en janvier 2009.

bénévolat

Le travail bénévole est une bénédiction. Pour notre association cela représente un apport important qui complète le ser-vice en faveur des personnes aveugles et malvoyantes.

En 2009, ce ne sont pas moins de 38 personnes qui ont donné 4367 heu-res de travail, ce qui correspond à 2,5 postes de travail à plein temps. Près de 4000 volumes braille ont été diffusés en Afrique francophone.

Les tâches bénévoles sont multiples et variées, telles que: impression braille, reliure, service de prêt, correspondance en braille, enregis-trement sonore, lecture, informatique, multicopie de K7 et CD, archivage, ges-tion, direction, expédition, conciergerie, secrétariat, diaconie, accompagnement d’aveugles, sensibilisation et recherche de fonds.

Nouveau. La Bible en 90 minutes à été trans-crite en braille. Elle contient 45 extraits bibliques et remplit à elle seule un classeur.

Total Produits 2009 Fr. 805’836.79 Total Charges 2009 Fr. 788’614.46 Solde Fr. 17’222.33

L’excédent est attribué à divers fonds. Les recettes 47% dons individuels et legs, 6% prestations et productions MEB, 9% séjour de vacances, 28% fonds institutionnels/projets, 10% loyers de l’immeuble à Vevey. Les dépenses 19% diffusion de nos écrits en braille, 5% diffusion de nos produits sonores, 30% aide au développement en Afrique, 29% relations extérieures (bicentenaire), 13% séjour de vacances, 4% administration. Projets africains L’aide au développement a été soute-nue pour un total de: Fr. 319’988.01

Cette somme a été alimentée par: Fonds institutionnels Fr. 168’413.39 Fonds MEB Fr. 63’599.62 dons en nature (valeur) Fr. 87’975.00

Les dons en nature sont essentiellement des téléphones portables, du matériel informatique et audio, des cannes blan-ches, des livres et du papier braille, des cassettes et CD audio et autres moyens auxiliaires pour aveugles. Un rapport du Programme de dévelop-pement est disponible séparément. Les comptes d’exploitation sont audités par la Fiduciaire Lambelet SA à Lau-sanne au standard de Swiss GAAP RPC 21 et imprimés séparément.

La MEB remercie vivement chacun des partenaires et donateurs.

Collaborateurs et membres Au siège à Vevey: Heinz Rothacher, Alain Décoppet, Christian Munier, Christine Heule, Béa-trice Tille et 38 personnes bénévoles.

48 membres franco-suisses à l’Assem-blée générale.

Comité directeur: Gérald Cavin, Eric Félix, Robert Bujard, Pierre-Yves Rochat, Richard Jeanneret, Daniel Bueche.

En Afrique francophone: Boubakar Ouedraogo et Lucien Naré (Burkina Faso), Marthe Lohou (Bénin), Joséphine Boni (Côte d’Ivoire), Jérémie Balungisa (Congo RDC), Emerson Mas-sa (Congo RPC), Coco Bertin Mowa (Cameroun).

Nouveau: l’ASHVB, le partenaire de la MEB à Ouagadougou, imprime maintenant en braille grâce à une unité d’impression fournie par la MEB. Le 24 mars 2009, une fête a marqué la dédicace du Nouveau Testament en braille mooré, produit sur place; les aveugles mossi peuvent désormais lire dans leur propre langue.

Finances