32
SUR LA PISTE DU GRAND RAID… EN FAMILLE SUPPLÉMENT GRATUIT AU VISU N°1423 DU 28 JUIN 2011 HORS-SÉRIE

Spécial Vacances 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La diagonale des couples ou des familles.Nous décrivons dans leurs grandes lignes, une série d’étapes correspondant au parcours que suivront les coureurs et les coureuses. L’idée est de faire un grand bout de chemin ensemble, en couple ou en famille, en s’encourageant mutuellement si nécessaire.

Citation preview

Page 1: Spécial Vacances 2011

Sur lapiStedu Grand raid…en familleS

UP

PL

ÉM

EN

T G

RA

TU

IT A

U V

ISU

N°1

42

3 D

U 2

8 j

UIN

20

11

Vacances

horS-Série

Page 2: Spécial Vacances 2011
Page 3: Spécial Vacances 2011

Le Grand raid reprend cette année son itiné-raire de 2010. Soit 156 km, du point de dé-part à Cap Méchant (Saint-Philippe) jusqu’à l’arrivée au

stade de La Redoute à Saint-Denis. Le tracé 2011 conserve la caracté-ristique de son détour dans l’ordre des cirques pour éviter La Plaine d’Affouches. Celle-ci est le fief des tuit-tuit dont les couples couvent leurs petits en

plein pendant cette période. L’ordre de traversée des trois cirques est en conséquence le suivant : d’abord Salazie, ensuite Cilaos et en dernier Mafate par le versant ouest. Cette configuration permet de sortir de Mafate à Dos d’Ane. Dans la foulée, par rapport aux tracés antérieurs, le trajet 2010 avait intro-duit comme nouveauté la descente de la grande montagne par le chemin Kalla jusqu’à Camp Magloire. La re-montée vers le Colorado se faisait en

suivant la totalité du chemin des An-glais. Pour le reste, nos étapes sont les classiques de l’itinéraire à travers l’île. Montée sur le volcan. Descente jusqu’à La Plaine des Cafres. Pour-suite de la descente jusqu’à Salazie. Traversée de Cilaos. Traversée de Mafate. Vous voilà donc prévenu(e) s. Si toutes les étapes ne présentent pas, bien évidemment, le même ni-veau de difficulté, toutes constituent un petit challenge. A vous de le jouer en duo... ou en famille.

intr

o

la diaGonale deS coupleS ou deS familleS

© P

HO

TO IR

T

© P

HO

TO IL

OP

cette année, Visu vous invite à venir en couple ou en famille sur le trajet du Grand raid. comme chaque année, nous décrivons dans leurs grandes lignes, une série d’étapes correspondant au parcours que suivront les coureurs et les coureuses. car il faut souligner que, chaque année, de plus en plus de concurrents sont des concurrentes. l’idée est de faire un grand bout de chemin ensemble, en couple ou en famille, en s’encourageant mutuellement si nécessaire. entre épreuve d’endurance et longue balade dans la nature, à vous de choisir l’étape qui vous correspondra le mieux.

3

spécial vacances

Page 4: Spécial Vacances 2011

On ne le répétera jamais assez, et c’est encore plus indispensable de-puis que “ les pitons cirques et remparts ”

ont été inscrits au patrimoine mondial de l’uneSco en août 2010.La parcours du Grand Raid traverse un patrimoine naturel, original, riche et unique, qui nous ravit par sa beauté et sa diversité. L’équilibre de ses milieux fragiles et vulnérables n’échappe pas

aux contraintes d’une fréquentation croissante. C’est souvent, sans le vouloir, et même sans le savoir, qu’un acte anodin, en apparence, nuit à la nature. Par des gestes simples, de bon sens, chacun peut contribuer à la préservation de l’environnement avec bienveillance.

n N’empruntez pas les sentiers non balisés.n Ne quittez pas les chemins.n Ne ramassez pas les plantes.

n Respectez les haies et les clôtures. n Ne faites pas de feu sauvage, n’utilisez que les places à feu prévues à cet effet.n N’abandonnez pas vos déchets, même biodégradables.

Remerciements à l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT), à l’association Grand Raid et à la société Ilop Evénement pour leur aimable collaboration dans la réalisation de ce hors-série.

co

nSe

il

4

l Regardez le ciel, se renseigner sur l’état des sentiers et la météo à venir, c’est la première chose à faire avant de se lancer dans une randonnée de montagne.

Pour savoir si un sentier ou une route forestière est fermée, composez le numéro du répondeur d’informations téléphoniques de l’Office national des forêts (ONF) : 0262 37 38 39.

Pour vous informer de l’état du ciel, il y a bien sûr la télé et la radio. Mais Météo France Réunion diffuse aussi des bulletins météo quotidiens sur son répondeur téléphonique : 0892 68 08 08.

Enfin, un numéro qu’il faut absolument emporter avec soi en randonnée, c’est celui des secours en montagne car on ne sait jamais ce qui peut arriver : 0262 93 09 30.

le reSpect de l’enVironnement aVant tout !

SentierS, météo et SecourS en montagne

les conseils d’ordre général fournis aux coureurs du Grand raid sont en grande partie valables aussi pour n’importe quelle randonnée.

Prenez un petit sac à dos (un chacun ou un pour deux). Evitez d’emporter plus de cinq kilos de charge pour n’avoir pas à le regretter en cours de route. Prévoyez suffisamment d’eau et

de nourriture (pain, fruits secs à grignoter en chemin, barres chocolatées pour les coups de pompe). Une petite gourde remplie de boisson sucrée sera bien utile. Munissez-vous d’un chapeau ou d’une casquette qui protège la nuque et le cou des coups de so-leil. Mettez des lunettes de soleil. Aux pieds, enfilez des chaus-settes de laine ou de coton sans

couture (qui frotteront les pieds), et équipez-vous de chaussures de jogging ou de trail. N’hésitez pas à pratiquer quelques étirements en chemin. Celui-ci par exemple, à pratiquer à deux, conseillé par les organisa-teurs du Grand Raid sur leur site : “ Dos-à-dos, bras entre-mêlés, se laisser porter en se détendant complètement alors que l’autre se penche en avant ”.

Quel éQuipement ?

© P

HO

TOS

SULL

Y D

AMO

UR

spécial vacances

Page 5: Spécial Vacances 2011

Diagonale des découvertesRetrouvez tous les prestataires et les idées sorties sur www.reunion.fr ou en appelant le 0810 160 000 (prix d’un appel local)

© IR

T/St

udio

Lum

ière

© IR

T/E.

Viri

n ©

IRT/

Fatc

h

© IR

T/St

udio

Lum

ière

© IR

T/E.

Lam

blin

Flashcode

Rejoignez-nous sur www.reunion.fr

Page 6: Spécial Vacances 2011

à réserver à l’avance une chambre au gîte du vol-can. Les Grands Rai-deurs sont plus de deux mille à s’élancer en pleine nuit du Cap Méchant, re-monter la RN2 et s’enfon-cer dans le chemin Cein-ture. Vous, vous serez moins nombreux. Il fera jour. Vous serez moins pressé. Pas question de traîner pour autant, bien que le cadre forestier in-vite à la flânerie. Comptez neuf à dix heures de marche si vous faites tout le trajet d’une traite !

forêtde mare-lonGuen face au puits des anglais, vous obliquez vers une petite

route bétonnée. Un panneau in-dique la direction de la forêt de Mare-Longue. C’est la campagne sucrière et vous montez au milieu des champs de canne coupés ou en train de l’être : attention aux engins agricoles. A une croisée, vous entrez dans la forêt de Mare-Longue, dernier vestige de la forêt de Bois de couleurs des Bas qui revêtait autrefois toute la partie Est de La Réunion.

l Le Cap Méchant Hôtel restaurant, Basse Vallée. Tél. 0262 37 00 61.

l Le Pinpin Cap Méchant, Basse Vallée. Tél. 0262 37 04 19.

l L’Etoile de Mer Cap Méchant, Basse Vallée. Tél. 0262 37 04 60.

l Le Rond de Basse Vallée, ferme auberge, Route Forestière de Basse Vallée les Hauts. Tél. 0692 69 65 51 0692 60 88 91

l Le Baril Hôtel restaurant, Le Baril. Tél. 0262 37 01 04.

l Chez Fiarda 21, chemin Ceinture, Le Baril. Tél. 0262 69 03 48.

où manger ?

2 350 mètreSde déniVelén 24 kilomètres d’ascension pour rejoindre la crête de l’en-clos, 33 km en ajoutant la dis-tance restante jusqu’au gîte du volcan. Pas de difficulté majeure, mais une montée lente, régulière et de plus en plus accentuée. La pre-mière étape du Grand Raid est une épreuve à surmonter en s’encoura-geant mutuellement.

cheminceinturen outre l’équipement (eau, boisson énergétique, ravitaille-ment, petite pharmacie), la pre-mière question à résoudre est celle de l’hébergement. Pensez

éta

pe

1

6

Mare-Longue : forêt huMidede basse aLtitude. Balade unique dans une forêt primaire de Bois de couleurs. Installé sur une coulée volcanique vieille de 500 ans, le sentier

botanique permet de découvrir plus de 600 espèces végétales pour la plupart endémiques de l’île. Premiers pas, première séduction : le spectacle est époustouflant.

Lichens, fougères, arbustes et arbres trouvent leur place sur

la lave et vous invitent à prolonger la miraculeuse découverte des plantes centenaires au Jardin des

Parfums et des Epices.Durée : 1 heure pour couvrir les 850 m. Retrouvez tous les prestataires de la région ainsi que d’autres idées de sortie surwww.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

cap méchantcrête de l’encloS

© P

HO

TOS

IRT

spécial vacances

Page 7: Spécial Vacances 2011

la routedeS camphrierSn Vous voilà sur le sentier bota-nique de cette forêt magnifique, colorée, remontant un chemin noir de dalles de lave. Dans une pénombre verte, vous respirez les senteurs des bois humides. Petit natte, grand natte, tan georges, bois de pomme rouge ou blanc, bois de lait et autres bois précieux vous entou-rent. Leurs noms figurent sur de pe-tits pupitres rouges placés par l’ONF. Une stèle discrète rend hommage au botaniste Thérésien Cadet. Le sentier botanique devient la route forestière des camphriers. Vous mar-chez entre des lignes d’herbes ver-

tes. La route forestière vous conduit jusqu’au niveau du kiosque de Bas-se Vallée.

foc-focn Si vous décidez de continuer, c’est là que débutent les choses sérieuses. Côté montagne, vous trouvez le départ du sentier balisé conduisant au sommet du volcan.La pente est forte, la montée est éprouvante dans un univers de plus en plus minéral parsemé de branles, de genêts, de fleurs jaunes.Jusqu’au fantastique décor de basal-te qui dévoile les cônes éruptifs jaillis en dehors de l’enclos. Vous montez vers le ciel en suivant la ligne des ta-

ches blanches peintes sur des blocs de lave, jusqu’à Foc-Foc.

la crête de l’encloSn après une pause à foc-foc, vous longerez l’enclos en direc-tion du gîte du volcan. Reprenez votre souffle.En une demi-heure, vous aurez re-joint la route forestière du volcan. Le gîte du volcan se trouve à quelques dizaines de mètres en contrebas de la route.Les compétiteurs du Grand Raid, eux, auront accompli ce trajet de-puis Saint-Philippe pendant la nuit, munis de lampes frontales.

éta

pe

1

8

Cap MéChant Crête de l’enClos

marie-danièle Seroc2e catégorie Femme

“ J’aime bien cette partie. Je ne la trouve pas trop difficile. On est encore très frais. On est dans l’engouement de la course, encore tous ensemble. Mais c’est la nuit et la gêne vient du froid glacial là-haut. Il faut prévoir un vêtement pour se protéger.”

l’aviS du SpécialiSte

© P

HO

TOS

ILO

P

spécial vacances

l Gîte du volcan Incontournable, à 600 mètres du cratère. Réservation repas et hébergement au 0262 51 18 29 - 0692 85 20 91. Pour tout savoir : www.legiteduvolcan.com

l Le Cap Méchant (Voir page précédente).

l Les Vanilliers Location meublée, 68, rue Labourdonnais, Cap Méchant. Tél. 0262 92 18 87.

l Gîte de la Vallée Heureuse Basse Vallée les Hauts. Tél. 0262 37 36 25 0692 23 31 93.

l Gîte Théophane Bègue 80, route forestière de Basse Vallée les Hauts. Tél. 0262 37 13 14 0692 18 86 84.

l Le Baril (Voir page précédente).

l Carpe-Diem Location meublée, Le Baril. Tél. 0262 81 63 04.

où dormir ?

Page 8: Spécial Vacances 2011

Bravo,En choisissant les produits D.E.F.I. vous encouragez les filières Boeuf, Porc, Volaille et Produits Laitiers à proposer des prix en baisse, toute l’année, sur plus de 80 produits.

Merci, car en plus de profiter des meilleurs produits de notre île, vous contribuez activement à son développement.

Ensemble, continuons à relever le D.E.F.I.

Des prix en baisse sur plus de 80 produits d’ici !

Relevons le

Page 9: Spécial Vacances 2011
Page 10: Spécial Vacances 2011

l Auberge du Volcan RN3, Bourg-Murat. Tél. 0262 27 50 91.

l Relais du Commerson 2, route du Volcan. Tél. 0262 27 52 87.

l Auberge des Cratères 137, route du Volcan. Tél. 0262 33 48 36.

l Marmite Lontan 200, route du Volcan. Tél. 0262 59 91 09 - 0692 60 51 38

l La Diligence 9, lotissement Depeindray, Bourg-Murat. Tél. 0692 66 93 23.

l Le Gril de Virginie Bourg-Murat. Tél. 0262 59 29 57.

l Le Miredo Bourg-Murat. Tél. 0262 59 91 98.

où manger ?

Quitte à couvrir une étape du Grand raid en couple ou en fa-mille, autant descen-dre que monter, se diront certains. Cer-

tes, cette étape de l’enclos jusqu’à La Plaine des Cafres ne présente pas de difficulté particulière. Mais elle n’est pas de tout repos non plus. Il faut compter avec la chaleur et un terrain rocailleux pas vraiment accueillant.

la plaine deS SableSn l’estimation moyenne est de six heures pour accomplir ce trajet, en partant du gîte du volcan jusqu’au lieu-dit pont de trente sur la rn3, la route des plaines. Le sentier GR se récupère

au niveau de la Griffe du Diable et atteint très vite la Plaine des Sables. C’est une chose de contempler à dis-tance la Plaine de Sables, c’en est une autre de la traverser. Entendre crisser le sable de scories sous les pieds dans le décor grandiose des remparts de basalte dans ces cou-leurs dignes de la planète Mars est un pur plaisir !

l’oratoire de Sainte-thérèSen la première étape de la sor-tie de la plaine des Sables vous mène au plateau des basaltes. Sur ce plateau, des arbustes of-frent un ombrage bienvenu. Belle vue sur le cassé de la Rivière de l’Est. La seconde partie de l’ascension suit un sentier particulièrement étroit à

flanc de rempart qui vous élève peu à peu au-dessus du précipice. Vos priè-res pour en sortir le plus vite possible sont exaucées lorsque, au sommet du rempart, vous débouchez devant l’oratoire de Sainte-Thérèse !

le Sentier JoSémont-lauretn c’est alors que débute la descente en pente douce du sentier Josémont-lauret. Le panorama minéral et broussailleux, éclatant de tons fauves, est superbe. Cependant, une stèle célèbrant la mé-moire de Josémont-Lauret, garde fo-restier mort de froid et d’épuisement sur ce chemin, incite à la vigilance en rappelant qu’en montagne, la moin-dre erreur peut se payer cher.

éta

pe

2

10

du Volcan à la plaine deS cafreS

La baLade des cratères, entre Kapor & rivaLs Ambiance lunaire… La balade proposée se profile au pied du cratère Dolomieu. Après la descente du Pas de Bellecombe et en quittant

des yeux le cratère Formica Léo, prendre à droite, en direction de Rivals. Sur un lit de laves cordées, le plaisir de marcher vous gagne à chaque

instant. Tranquillement vous progressez dans ce champ de basalte.

Durant votre passage en ces lieux d’exception, de nombreux petits cratères à la fois vous étonnent, et

vous souhaitent la bienvenue. Durée : environ 5 heures de marche aller/retour.A découvrir absolument : la Maison du Volcan. www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

© P

HO

TOS

IRT

spécial vacances

Page 11: Spécial Vacances 2011

piton textorn les premiers arbustes, tout rabougris, annoncent le retour de la végétation.À la hauteur du piton Textor et de son relais hertzien se déploie le grand ho-rizon de la verdure des plaines. C’est l’occasion de monter sur le piton Textor pour profiter de la vue. Avec, à droite, la Rivière des Remparts, plus loin le panorama de La Plaine des Palmistes jusqu’à la côte. En fa-ce, La Plaine des Cafres et ses pi-tons verts.

le chalet deS pâtreSn on ne peut pas se tromper : un panneau indique la direction du chalet des pâtres.Vous vous faufilez entre les arbustes en direction du piton Tortue.Le paysage change progressive-ment. Peu à peu, vous voyez la do-minante minérale s’éloigner derriè-re vous. Vous retrouvez de la bonne

terre sous vos pieds, avec de l’her-be autour de vous, des arbustes, et bientôt se font entendre, par des-sus les collines, les sons des clo-ches de vaches.

la plaine deS cafreSn les dernières centaines de mètres se font sur une route bé-tonnée au charme alpin, offrant le spectacle des troupeaux de vaches dans leurs prairies.Vous êtes entourés d’un paysage bu-colique bordé de bosquets. Pour les coureurs du Grand Raid, qui en seront ici à leur 45e kilomètre, c’est l’occasion d’une pointe de vi-tesse tout en récupérant. Mais, pour vous, c’est le moment, au contraire, de traîner un peu.Une fois parvenu à la route nationa-le 3, si vous logez à Bourg-Murat, sachez que vous aurez besoin en-core d’une grosse demi-heure de marche pour atteindre les premiè-res maisons.

éta

pe

2

12

l Auberge du Volcan (voir page précédente).

l Hôtel L’Ecrin Bourg-Murat. Tél. 0262 59 02 02 - site : www.hotel-ecrin.re

l Auberge des Cratères (voir page précédente).

l Marmite Lontan (voir page précédente).

l Gîte de la Fournaise Bourg-Murat. Tél. 0262 59 29 75 - 0692 22 89 88.

l Chalets Annie et Eric 21, chemin Grande Ferme. Tél. 0262 59 27 62.

l Gîte de Bellevue 5, domaine de Bellevue, Bourg-Murat. Tél. 0262 59 15 02.

l Gîte Chez Myris 8, rue josémont-Lauret, Bourg-Murat. Tél. 0692 87 52 66.

l Maisonnette du Piton Mahot 54 bis, Grande Ferme. Tél. 0692 83 12 01.

l Clément Alicalapa Chambres et table d’hôte, route du Champ de Foire, Bourg-Murat. Tél. 0262 59 10 41.

l Chantal Guesdon Chambres et table d’hôte, 15, Grande Ferme. Tél. 0262 27 59 25.

l Louis Dalleau Chambres et table d’hôte, 44, Grande Ferme. Tél. 0262 59 28 07.

du volCan à la plaine des Cafres

christelle Verbard7e catégorie Femme“Cette partie, on la fait tôt, alors que le jour se lève. Le paysage est vraiment magnifique. C’est un moment exceptionnel. Dès que je jour paraît, on change physiquement et mentalement. On n’a plus besoin de la lampe. On va beaucoup plus vite. On arrive à bien courir sur le sable. Les sentiers, avec les escaliers et les racines, demandent plus de techniques ”.

l’aviS du SpécialiSte

Le sentier botanique de notre daMe de La paix Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix est réalisable en famille sans grande difficulté. La balade débute au milieu des cryptomerias.

Une marche facile vous mène à une forêt de Bois de Couleurs des Hauts. Le sentier est bien entretenu par l’ONF, alternant sous-bois sombre et points de vue stupéfiants. Vous arrivez

ensuite sur une aire de pique-nique d’où vous pourrez admirer l’îlet

de Roche-Plate. Pour poursuivre la découverte de la région de La Plaine des Cafres ou du Volcan, laissez-vous

tenter par une balade à cheval et une pause déjeuner dans les tables d’hôtes ou restaurants de la région. Vous trouverez tous les prestataires ainsi que d’autres idées de sortie sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

© P

HO

TOS

IRT

spécial vacances

où dormir ?

Page 12: Spécial Vacances 2011

L’Ile de La Réunion Tourisme vous propose de gagner des lots découvertes et saveurs chez ses partenaires, grâce aux votes des internautes.

Pour participer, connectez-vous sur www.reunion.fr et postez avant le 19 août 2011 votre meilleur cliché insolite de paysage ou de nature, pris à La Réunion.

Qui aura le plus grand nombre de votes ?

JEU* «LA NATURE NOUS ÉTONNE» DU 28/06 AU 19/08/2011

A tous les photographes amateurs

Vite… Rendez-vous sur www.reunion.fr et votez pour la photo que vous préférez ! Les 16 visuels ayant récolté le plus grand nombre de votes seront sélectionnés et leurs auteurs récompensés.

Internautes, tous à vos souris !

Flashcode

Rejoignez-nous sur www.reunion.fr

© S

erge

Gél

aber

t

© S

erge

Gél

aber

t

© IR

T/Fa

tch

© S

erge

Gél

aber

t

© IR

T/La

uren

t Bêc

he

*Jeu gratuit. Règlement consultable en ligne sur www.reunion.fr

Page 13: Spécial Vacances 2011

SFR. Le monde n’a jamais été aussi proche.

SRR

-SC

S au

cap

ital

de

3 37

5 16

5€.

RC

S St

-Den

is 3

93 5

51 0

07.

Pho

to :

Cor

bis

pendant LeS vacanceS

RechaRgez !

Pendant les vacances, avec SFR La Carte c’est jusqu’à 50% de crédit de communication offert

pour l’achat d’un coupon.

Pour tout rechargement entre le 30 juin et le 10 août 2011, 20% de crédit offert pour l’achat d’un coupon de 5€, 30% de crédit offert pour un coupon de 10€ et 50% de crédit offert pour les coupons de 20 et 40€.

Page 14: Spécial Vacances 2011

Si vous avez des cho-ses à vous dire, c’est l’occasion ou jamais. Une balade plaisante et revigorante au cœur d’une nature généreuse : ainsi

peut-on qualifier la portion du Grand Raid passant à travers La Plaine des Cafres, puis au milieu des forêts de Bélouve et de Bébour jusqu’au rem-part surplombant Hell-Bourg. De là, c’est le grand spectacle de Salazie.

mare à bouen imaginons que vous avez fait étape à bourg-murat. Il s’agit de reprendre le trajet là où vous l’avez laissé : au Pont de Trente. Un peu plus loin sur la gauche est indiqué le sentier de Bébour. On a peine à imaginer à quel point ce site, jusqu’à

la hauteur de Mare à Boue où débute le sentier proprement dit, est le théâ-tre d’une joyeuse anarchie pendant le Grand Raid. L’ambiance est familiale. La facilité d’accès de l’endroit permet d’encourager papa ou maman. Il y a foule autour du sentier, et beaucoup de véhicules sont garés n’importe comment. Mais en dehors du Grand Raid, un grand calme règne sur la plaine, dans le faux silence d’un dis-cret murmure du vent. Vous profitez de la sérénité des pâturages.

bélouVe - bébourn au bout de la plaine, l’am-biance change complètement. Vous franchissez le col de Bébour et c’est la descente vers la route fores-tière de Bébour sur un chemin acci-

denté. Un sentier suit grosso-modo dans le sous-bois, un tracé parallèle à celui de la route pour rejoindre le gîte de Bélouve. Chemin qui devient boueux, voire impraticable, après des pluies.

éta

pe

3

14

de la plaine deS cafreS à Salazie

© P

HO

TOS

IRT

l Gîte de Bélouve, superbe et le mieux situé. Route de Bélouve. Tél. 0262 41 21 23 - 0692 85 93 07.

l Gîte des Remparts 50, rue des Remparts, Petite Plaine. Tél. 0262 51 37 15 0692 64 48 00.

l Le Relais des Cimes Voir ci-contre.

l Les jardins d’Heva Voir ci-contre.

l Auberge de jeunesse Hell-Bourg. Tél. 0262 47 41 31.

l L’Orchidée rose 26, rue Olivier-Manès, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 87 22 site : www.orchideerose.net

l Chez Alice 1, rue des Sangliers, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 86 24.

l La Mandoze 14, chemin Ecole des Garçons, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 89 65.

l Madeleine Parisot 31, rue du Général de Gaulle, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 83 48.

l Relais des Gouverneurs 2, rue Amiral-Lacaze, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 76 21.

l josiane Grondin Chambres et table d’hôte, 22, impasse Técher Appolidor, Hell-Bourg, Tél. 0262 47 86 28.

l Laurent Madeleine Gîte, Hell-Bourg, Tél. 0262 47 80 60.

Le bassin des hirondeLLesLe Bassin des Hirondelles à La Plaine des Palmistes, aux alentours de la forêt de Bébour, est un site magnifique et paisible. Vous avez la possibilité de continuer la marche

jusqu’au “ Cassé de Takamaka ”, d’où vous observerez la vallée du même nom et quelques cascades vertigineuses. Cette balade offre une vue sur le Gros Piton qui domine

le col de Bébour. La cerise sur le gâteau est le superbe bassin qui

jouxte la caverne. Durée : 2h30. Distance : 4km.Balade familiale. Après la balade,

des structures Villages Créoles®, Réunion Qualité Tourisme, ou Gîtes de France vous accueillent pour la nuit. Pour consulter les descriptifs et les disponibilités, rendez-vous sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

thierry talerien14e catégorie Hommes“ C’est une portion longue qu’il faut savoir gérer. Il faut faire attention à ses pas dans la descente du col de Bébour. Le sentier en forêt est ensuite vallonné, relativement long, un peu boueux, technique. Il faut savoir se réserver sur cette portion, garder de la réserve pour la descente sur Hell-Bourg.”

l’aviS du SpécialiSte

n

spécial vacances

où dormir ?

Page 15: Spécial Vacances 2011

Il faut savoir que la plus extraordinaire des forêts réunionnaises, la jungle hu-mide et fraîche de Bébour, est unique au monde. En marchant sur la route de Bébour, vous évoluez en fait dans le fond comblé d’un ancien cirque, qui se trouvait entre Cilaos et Sala-zie, arrosé quotidiennement à 1 500 mètres d’altitude. Sur ce parcours, prenez le temps de profiter pleinement du spectacle de la nature qui vous entoure. Certes, vous marchez sur l’asphalte, mais rien ne vous empêche, tout au long de la route, d’explorer la forêt : plusieurs beaux parcours sont à la discrétion du public, dont celle du piton de Bébour. Autre spectacle à ne pas manquer : en forêt de Bélouve, vous dominez la Plaine des Marsouins bordée par le rempart de Takamaka.

Salazien Vous parvenez au final à l’ex-trême limite de la forêt, au bord du précipice de Salazie. La vue sur le cirque est somptueuse. Vous êtes dans l’ancien village forestier qui exploitait la forêt de tamarins, transformé aujourd’hui en gîte de montagne. Il reste les vestiges du té-léphérique par lequel les bois étaient acheminés dans le cirque. Une ex-ploitation contrôlée du tamarin se poursuit sur 500 hectares.

hell-bourGn le gîte de bélouve occupe une position parfaite pour dé-couvrir le milieu forestier, en particulier la forêt de tamarin.

15

éta

pe

3

BASMATI RICE

LE RIZ DE VOS CARRY

ET DE VOS SALADES

H E R I T A G E

en vente dans toute l’île

l Le relais des Cimes Hôtel restaurant, 67, rue du Général-de-Gaulle, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 81 58 - site : www.relaisdescimes.com

l L’auberge du Passant 22, impasse Técher, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 86 28.

l Les jardins d’Heva Chemin de Bellevue, Hell-Bourg, Tél. 0262 47 87 87.

l Ti-Chouchou 42, rue du Général de Gaulle, Hell-Bourg. Tél. 0262 47 80 93.

Mais si vous optez pour une des-cente sur Hell-Bourg (700 mètres de dénivellation), sachez que les Grands Raideurs ont rendez-vous, eux, sur le stade où se situe un des points de contrôle, de repos et de ravitaillement de la course. Le GR 1, qui poursuit le tracé de l’épreuve, débute le long du stade. Les concurrents en seront à leur 71e kilomètre de course.Hell-Bourg s’est vu attribuer le label de “ Plus beau village de France”. Les hébergements et les bonnes tables n’y manquent pas. Ni les endroits où pique-niquer. Le plus connu est sans doute le cadre charmant des ruines de l’ancien établissement thermal, à l’origine du village.

où manger ?

Page 16: Spécial Vacances 2011

n un autre spectacle grandiose vous attend au-dessus de cilaos et dans la descente vers le fond du cirque. Mais l’effort, lui, n’est pas le même. Pour autant, cette étape ne comprend pas de difficulté majeure,

sous réserve de faire attention dans la descente escarpée sur Cilaos et dans la remontée vers le col du Taï-bit. La récompense est au bout du chemin avec, là encore, pléthore d’hébergements de qualité et de bonnes tables.

caVerne dufourn c’est le premier objectif que vous devez vous fixer en quit-tant Salazie par le Gr 1. Une montée régulière vous fait passer de 1 200 à 2 200 mètres pour parvenir sur la crête de la Rivière des Marsouins. Vous suivez la crête, c’est le chemin de Cilaos et du Piton des Neiges qui s’élève sur votre droite. Rien de com-pliqué en soi, mais vous serez content d’être deux sur ces hauteurs isolés qui, peu à peu, voient la végétation

forestière de nouveau se retirer au profit d’un univers plus minéral, par-semé de cette foule moutonneuse et clairsemée des plantes rases d’alti-tude. Vous arrivez ainsi au niveau de la caverne Dufour et un peu plus loin, devant le rempart de Cilaos.

le blocn impossible de se tromper : un panneau indique le chemin à suivre et c’est en bas que ça se passe ! La descente sur Cilaos vous conduit vers le Bloc, un point de vue touristique, aménagée avec tables et bancs, très agréable, située au milieu des bois. Mais avant d’en arriver là, la pente est abrupte. Elle commence par former des marches dont certaines sont relativement hautes, ce qui fati-gue. Vous serez heureux d’atteindre

éta

pe

4

18

la traVerSée de cilaoS

© P

HO

TOS

SULL

Y D

AMO

UR

l Restaurant Le Stade 31, rue Saint-Louis. Tél. 0262 31 75 09.

l Chez Noé 40, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 31 79 93.

l Le Platane 46, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 31 77 23.

l Le Petit Randonneur 61, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 31 79 55.

l Les Sentiers 63, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 31 71 54.

l Le Vieux Cep Hôtel restaurant, 2, rue des Trois-Mares. Tél. 0262 31 71 89.

l Les Physalis Hôtel les Chenêts, Chemin des Trois-Mares. Tél. 0262 31 85 85.

l Auberge du Hameau 5, chemin du Séminaire. Tél. 0262 31 70 94.

freddy thevenin7e catégorie Homme“ Il faut être préparé. Surtout, il faut bien boire et bien s’alimenter. Pas trop, mais assez pour avoir de l’énergie. Le plus difficile, c’est qu’il y a beaucoup de soleil et qu’on l’a dans le dos. Je conseille de ne pas traîner dans la montée au col du Taïbit car, derrière, ce n’est pas fini : il y a Mafate ”.

l’aviS du SpécialiSte

La roche MerveiLLeuseLe sentier de la Roche Merveilleuse est une balade facile à aborder et offre aux petits comme aux grands, un panorama unique sur le village

et le cirque de Cilaos. Traversez une ravissante forêt de Bois de Couleurs et profitez du cadre enchanteur qui vous est

offert. Pour terminer, vous apprécierez le point de vue et prolongerez la

détente aux Thermes de Cilaos. Pour les plus sportifs,

canyoning et escalade n’attendent que vous !Retrouvez tous les prestataires de la région ainsi que davantage de précisions surwww.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

où manger ?

spécial vacances

Page 17: Spécial Vacances 2011

l Hôtel Le Tsiloasa 21, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 37 39 39. Site : www.tsilaosa.com

l Hôtel du Cirque 27, rue du Père-Boiteau. Tél. 0262 31 70 68.

l Hôtel les Chenêts (Voir ci-contre).

l Hôtel Les Aloès 14, rue Saint-Louis. Tél. 0262 90 78 90

l Hôtel des Neiges 1, rue Mare-à-joncs. Tél. 0262 31 72 33.

l Auberge du Hameau (Voir ci-contre).

l Gîte des Porteurs Route des Thermes. Tél. 0262 31 82 88.

l Doris Flavie 8, chemin Matharum. Tél. 0262 31 71 23.

l Marie Barbin 12, chemin Matarum. Tél. 0262 31 76 89.

l Le Cryptoméria 21, route de Bras-Sec. Tél. 0692 09 51 88.

l Christian Dijoux Chambres et table d’hôte, 40, chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 25 56 64.

l Les Mimosas 29, chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 96 72 73.

l Le Sentier des Sources 5, chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 96 89 95.

l Auberge du Mont-Fleuri 12, chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 25 77 61.

l Les Calumets 30, chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 35 40 63.

l Sosthène Courtois Chemin Saül, Bras-Sec. Tél. 0262 25 59 44.

l Milaine Hoareau 8 bis, rue de la Vigne, Bras Sec. Tél. 0262 70 84 99.

l jean-Noël Boyer 4, chemin de la ravine, Bras-Sec. Tél. 0262 96 86 75.

l Aidée Picard 1, chemin du Thé, Bras-Sec. Tél. 0262 42 06 07.

l Villa des Roses 3, chemin Vigneron, Bras-Sec. Tél. 0262 20 33 04.

l Le Vigneron 8, chemin Vigneron, Bras-Sec. Tél. 0262 25 95 23.

19

Comment Métisse révolutionne votre déco ?

Réponse page 21

et de vous rafraîchir, à mi-chemin, à la source du Petit Matarum. Vous re-partez ensuite sur un sentier entouré de tamarins qui vous amène jusqu’au Bloc, sur la route de Bras-Sec. Vous finissez le parcours par la route. Ci-laos est situé à trois kilomètres.

la caScade de braS rouGen pour les Grands raideurs, ci-laos est aussi un lieu de pause, de repos, de remise en forme. Vous, vous pouvez attendre le len-demain, en sachant que la sortie du cirque en direction de Mafate, par le col du Taïbit, n’est pas de tout repos. Vous quittez Cilaos par le sentier des porteurs qui vous dépose à l’entrée du chemin de la cascade de Bras-Rouge. A l’ombre, dans la fraîcheur, vous marchez l’un derrière l’autre, goûtant au bonheur d’un petit matin ensoleillé.

Le bruit de la cascade se rapproche. Le cadre est splendide, mais la vue sur le rempart vous avertit aussi que les choses sérieuses commencent.

le col du taïbitn l’ascension de la paroi vous dépose d’abord sur la route de l’ilet à cordes. Puis débute le sen-tier qui s’élance vers le col du Taïbit. Le sentier remonte vers l’Ilet des Salazes dont la vue des cabanons constitue un repère.A ce niveau, vous avez fait un tiers du chemin. C’est une épreuve d’endu-rance dans la chaleur et sous le soleil. Veillez à bien vous en protéger.Une bonne entente sera utile pour le moral car la montée, longue, ré-gulière, est un peu ennuyeuse, en dépit du spectacle grandiose qu’elle dévoile.Au col du Taïbit, vous dominez Ma-fate. Marla est à vos pieds.

où dormir ?

éta

pe

4

Page 18: Spécial Vacances 2011

Parti de cilaos, vous voilà au col du taïbit en train de dominer l’immensité du cirque de mafate. Les plus dé-terminés et sportifs d’en-

tre vous auront peut-être prévus de traverser tout Mafate, mais si vous choisissez de faire étape dans un gîte de Marla ou de Roche-Plate pour la nuit, sachez que vous ne le regret-terez pas. Un cadre charmant et un accueil chaleureux vous attendent.

mafateet cilaoS,un double panorama GrandioSe

n on a beau y revenir, mafate fait toujours autant d’effet. Le panorama est impressionnant. Sur

votre droite, vous avez la succes-sion des sommets du versant est de Mafate : les Trois Salazes, le gros Morne, le Morne la Fourche. A vos pieds, s’étend la plaine des Tamarins. A votre gauche, se dresse le Grand Bénard et la muraille que vous suivrez dans la suite du parcours. Droit dans la ligne de mire de Marla, vous distin-guez la Nouvelle. Cela vaut vraiment la peine de s’attarder à ce point de vue car, en vous retournant, vous embrassez également la splendeur de Cilaos. Muni d’une carte, c’est l’occasion de vous amuser à identi-fier toutes les composantes des deux paysages.

marlan S’il est un îlet sympathique à découvrir en famille, et qui

vous plaira à coup sûr, c’est bien marla. Du col du Taïbit, vous descendez un chemin rocailleux qui vous amène, d’un plateau à l’autre, jusqu’à un bois de filaos qui annonce l’approche du village car ces arbres ont été plantés il y a bien longtemps. Les habitants de Marla ont raison d’être fiers de leur village.

éta

pe

5

20

mafate par marla et roche-plate

© P

HO

TOS

IRT

MarLa par Le coL des bœufsUne des plus belles portes sur Mafate à faire et à refaire : l’entrée du cirque depuis Salazie/Grand Ilet. A 1988 m d’altitude, bienvenue au

Col des Bœufs. Tout le long du parcours, les plus beaux tableaux se déroulent à l’infini sous les regards ébahis des amoureux de la nature. Après deux

heures de descente tranquille, un repos mérité se dessine au cœur de l’Ilet de

Marla. Notre suggestion : effectuer la randonnée sur deux jours en

dormant en gîte de randonnée. Durée : 2 heures environ. A prévoir 4h30 A/R pour la balade.Retrouvez tous les descriptifs et disponibilités surwww.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

Deux épiceries, une petite école, une petite église, des prés clôturés... Pas étonnant que les gîtes ne manquent pas à Marla.Tout ici respire le courage et la séré-nité. Le courage d’avoir voulu ancrer la vie dans ce fond du cirque si diffi-cile d’accès.La sérénité d’y avoir réussi.

spécial vacances

Page 19: Spécial Vacances 2011

troiS-rocheSn c’est maintenant que dé-bute l’épreuve avec la mon-tagne de mafate. C’est là que vous allez commencer à compren-dre ce que signifie être Mafatais. Vo-tre objectif est d’atteindre Roche-Plate. Un gros quart d’heure pour un oiseau en bonne forme. Mais à pieds... Mafate possède autant de panneaux indicateurs qu’une route départementale. De ce côté-là, pas de problème. Vous prenez la direc-tion de Trois-Roches pour trois kilo-mètres de montées et de descentes. Heureusement, le paysage est époustouflant autour de vous avec notamment le Grand Bénard frap-pé par la lumière dorée du matin. Vous atteignez la Plaine des Sables dont vous dépassez l’îlet abandon-né. Vous rejoignez un oratoire, puis c’est la descente vers la Rivière des Galets et ses Trois-Roches. Vous dé-

couvrez en bas de grands blocs de pierre qui ont l’air d’accompagner le torrent dans sa course en amont de la cascade. C’est la raison de l’appel-lation du site. Le lieu est idéal pour une pause.

roche-platen Vous attaquez maintenant le sentier de la paroi du rempart pour parvenir à roche-plate, cinq kilomètres plus loin. Après avoir franchi la ravine Chevaquine, débute l’ascension d’une pente assez courte, mais épuisante. S’ensuit un enchaînement de montées et de des-centes sans difficulté mais répétitives. Heureusement là encore, le pay-sage ne cesse d’attirer l’attention. Ce relief vous mène jusqu’au pla-teau surplombant Roche-Plate. Une dernière pente de lacets serrés vous dépose au village où vous pro-fiterez d’un repos bien mérité.

éta

pe

5

22

Mafate par Marlaet roChe-plate

© P

HO

TOS

IRT

La charte réunion quaLité tourisMeLa charte Réunion Qualité Tourisme de La Réunion vise à valoriser les prestataires touristiques qui se sont inscrits

volontairement dans la démarche, afin de proposer le meilleur à la clientèle. Ces professionnels ont été sélectionnés sur la base

de critères permettant de juger leur accueil et, de façon générale, la qualité de leurs prestations.Les entreprises signataires de la Charte de qualité font

l’objet d’évaluations régulières à partir d’une grille de critères spécifiques, afin d’assurer le respect de la charte. Retrouvez tous les prestataires labellisés sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

l Les gîtes de Mafate (Marla, Roche-Plate, La Nouvelle)

l Gîte Yolande Hoareau (dortoirs, chambre double) Marla. Tél. 0262 43 78 31.

l Gîte César Fanélie (dortoirs, chambres doubles) Marla. Tél. 0692 03 26 15.

l Gîte des Trois Roches (dortoirs, chambres doubles) Marla. Tél. 0262 32 50 90.

l Gîte de la Maison Laclos (dortoirs, chambres) Marla. Tél. 0692 07 86 54.

l Gîte Expédit Hoarau (dortoir, chambres doubles) Marla. Tél. 0262 43 78 31.

l Gîte Giroday (dortoir) Marla. Tél. 0262 43 83 13.

l Gîte Martial Gravina (dortoir, chambres doubles) Trois-Roches, Plaine des Sables. Tél. 0262 42 01 73.

l Gîte Thiburce Vivette (dortoirs) Roche-Plate. Tél. 0262 71 24 01.

l Gîte La Tit Kaz Bleue (dortoirs) Roche-Plate. Tél. 0692 29 37 58.

l Gîte du Gros Piton (chambres) Roche-Plate. Tél. 0262 34 81 27.

l Chez juliette (dortoir) Roche-Plate. Tél. 0692 34 01 49.

l Relais de Mafate (dortoirs, chambres doubles) La Nouvelle. Tél. 0262 43 61 77.

l Yvon Gravina (chambres doubles) La Nouvelle. Tél. 0262 43 38 72.

spécial vacances

où manger et dormir ?

Page 20: Spécial Vacances 2011

qui s’applique sur tout support (murs, bois, métaux) à l’intérieur et à l’extérieur

qui s’adapte à toutes les pièces (cuisine, chambre, salle de bain, varangue...)

qui n’a pas d’odeur

qui ne jaunit pas

qui s’applique très facilement

qui résiste aux lessivages fréquents, chocs, rayures...

qui respecte l’environnement

qui vous simplifie la déco.

Comme la peinture à l’huile mais en mieux

Métisse, la peinture qui fait tout

Page 21: Spécial Vacances 2011

Des cirques aux paysages lunaires de la Plaine des Sables, le relief remarquable de l’île de la Réunion génère de nombreux micro-climats. Cette combinaison de facteurs a permis de créer les conditions idéales au développement de paysages exceptionnels et de quelques 230 espèces endémiques (sur 850 espèces indigènes), joyaux de notre biodiversité.

Cette richesse fait de la Réunion un haut lieu de l’endémisme reconnu sur le plan planétaire comme priorité en termes de conservation des milieux naturels. Notre île trouve ainsi naturellement sa place au sein des 34 «hot spots» de la biodiversité mondiale et des 10 «hot spots» de la biodiversité marine. Mais cette richesse patrimoniale exposée à des menaces telles que l’urbanisation, les défrichements ou la prolifération des plantes exotiques envahissantes reste particulièrement fragile.

Le Conseil Général, au travers de son domaine forestier et de ses Espaces Naturels Sensibles, œuvre en faveur d’une gestion durable de ce milieu unique.Le Conseil Général est en effet le premier propriétaire forestier de l’île en surfaces (~95 000 ha) et principal financeur avec l’Europe des programmes de travaux mis en œuvre par l’Office National des Forêts (ONF).Il anime par ailleurs 23 Espaces Naturels Sensibles (ENS) représentant 4 900 ha de milieux terrestres, auxquels il faut ajouter 3 500 ha d’espace maritime que couvre la Réserve Marine.

Ces sites sont gérés par des associations, des Communes et un GIP.Il met en œuvre le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) (850 km de sentiers).Suite au classement des hauts de l’île au Patrimoine Mondial de l’Humanité, les actions menées par le Conseil Général sur les espaces naturels revêtent un caractère de premier plan. Ces actions visent en effet :• Connaître, préserver et restaurer,• Accueillir les Réunionnais et les touristes (lieux de découverte

du patrimoine et de la culture réunionnaise, de détente, d’activités sportives, accessibles à tous (Personnes à Mobilité Réduite, scolaires, …),

• Promouvoir l’emploi et l’activité économique (création d’emplois pérennes et rôle majeur dans l’insertion, création des conditions de développement économique),

• Établir / renforcer les partenariats avec les acteurs locaux (institutionnels ou privés) pour un ancrage des actions dans les territoires et une dynamique touristique globale,

• Communiquer : rendre lisibles et visibles les actions du Conseil Général.

Le conseiL généraL, acteur incontournabLe dans La préservation des miLieux natureLs uniques

Conscient de ces menaces, le Conseil Général conduit depuis près d’une vingtaine d’années, une politique active en matière de préservation et de valorisation des espaces naturels qui représentent aujourd’hui 80% des territoires classés en Parc National et inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

130 sites forestiers aménagés et 16 ENS ouverts au public accueillent respectivement chaque année 2 800 000 et 30 000 visiteurs. 850 km de sentiers reçoivent 900 000 visites par an (dont 600 000 de résidents).

Compte tenu du contexte local, le Conseil Général porte une attention particulière aux forêts primaires, aux zones humides (Etang de St-Paul et Etang du Gol), aux lagons et au littoral, où la pression foncière est forte. Outre les actions sur ses espaces naturels, le Conseil Général défend une politique de préservation de la biodiversité, en contribuant aux stratégies et actions menées sur le territoire et en construisant les partenariat avec le Parc National de le Réunion, le CBNM, …

Le Conseil Général et ses partenaires œuvre chaque jour en faveur des milieux naturels réunionnais uniques au monde, mais leur préservation est notre affaire à tous !Bonne randonnée en famille et entre amis.

rappel des consignes de sécurité :Les conseils ci-dessous vous permettront de préparer au mieux votre sortie nature :• prévenez un de vos proches ou amis de votre sortie• avant de partir, consultez la météo et l’état des sentiers

(ouverts / fermés sur allo sentiers : 0262 37 38 39)• pensez à adapter la marche à sa condition physique• ne sortez pas des sentiers balisés• tenez compte des dangers qui sont indiqués à l’entrée de

chaque itinéraire par des «pictogrammes sentiers»• emportez de l’eau, une carte, des vêtements de pluie et

une crème solaire• ne buvez pas l’eau des ruisseaux• prévoyez une petite trousse à pharmacie.

PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) :0262 930 930

« Charte du promeneur »

Vue Salazie

Publi-reportage

Page 22: Spécial Vacances 2011

Les espaces natureLs sensibLes (ens) ouverts au pubLic espaces naturels sensibles gestionnaires

Terrain Fleurié - Chemin des Anglais Grande Chaloupe Communes de Saint-Denis/La Possession

groupement pour la conservation de l’environnement et l’insertion professionnelle (gceip)Tél. : 0692 64 46 21 – 0262 27 54 92Email : [email protected]

Sans-Souci Commune de Saint-Paul

Etang du Gol Commune de Saint-Louis

Domaine Archambaud Commune du Tampon

Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul Commune de Saint-Paul

commune de st-paul Tél. : 0262 45 81 05 – 0692 95 75 96 Email : [email protected]

Piton Mont-Vert Commune de Saint-Pierre

office municipal de développement agricole et rural (omdar)Tél. : 0692 88 77 51Email : [email protected]

Bois blanc Commune de Sainte-Rose

commune de ste-rose Tél. : 0262 47 18 20 – 0692 43 30 32 Email : [email protected]

Forêt de Liberia Commune de Bras-Panon

association de protection des milieux naturels de l’est (apmnest) Tél. : 0262 51 60 15 – 0692 65 20 14 – 0692 64 30 88 Email : [email protected]

Forêt de Sainte Marguerite Commune de Saint-Benoît

Pointe au sel Commune de Saint-Leu

musée du sel et gceip Tél. : 0262 34 67 00 Email : [email protected]

Dimitile Commune de l’Entre-Deux

association capitaine dimitile Tél 0692 64 52 75 Email : p.rivierezi.re

Dioré Commune de Saint-André

association « allons pren’dioré en main » Tél. : 0262 97 30 42 - 0692 98 75 56 Email : [email protected]

Ilet des Chicots Commune de Cilaos

association ilet des chicots Tél. : 0692 72 27 17

Rivière Langevin Commune de Saint-Joseph

Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques de la réunion (Fdppmar) Tél. : 0692 20 50 45 Email : [email protected]

Récif corallien de l’Ermitage Commune de Saint-Paul

gip réserve marine Tél. : 0692 89 18 68 Email : [email protected]

Vue Etang du Gol Vue Benjoins

Page 23: Spécial Vacances 2011

Envie de changer d’air ?Clévacances, la clé de vos vacances

A LA RÉUNION, 39 PROPRIÉTAIRES DU RÉSEAU CLÉVACANCES VOUS PROPOSENT :

Renseignements et réservations :Directement auprès du propriétaire (promocartes distribuées dans les Offices

et Maisons de Tourisme et par l’Ile de la Réunion Tourisme)Centrale de Réservation Ile de la Réunion tourisme

www.clevacances.re – www.reunion.fr

66 locations Clévacances : Maison indépendantes, demeures de caractère , chalets, appartements ou studios, classés de 1 à 4 clés

4 chambres d’hôtes Clévacances :Meublées équipées et indépendantes, classées 3 clés,

avec petit –déjeuner.

Pour une nuit, un week -end ou un séjour,à la mer, à la campagne ou en ville , louez une chambre ,

un appartement ou une villa

Page 24: Spécial Vacances 2011

Deuxième journée d’ef-forts, mais vous êtes prêt à poursuivre votre randonnée sur l’itiné-raire du Grand Raid. De Roche-Plate, direction

l’Ilet des Orangers, puis descente vers l’entrée du cirque de Mafate, là où la Rivière des Galets et le Bras de Sainte-Suzanne font leur jonction. Un bon coin pour souffler avant la re-montée de la haute paroi de la Rivière des Galets jusqu’à Dos d’Âne.

ilet deS oranGerSn cinq kilomètres séparent l’ilet des orangers de roche-plate. Un premier repère se situe à deux kilomètres, au lieu-dit La Brè-che. C’est un terre plein où atterrit également un autre sentier fameux,

celui qui descend du Maïdo. Pour atteindre ce croisement, vous aurez gravi une montée régulière. Attention au soleil qui, en matinée, frappe en plein cette paroi.Ensuite c’est la descente. Une lon-gue descente relativement rectiligne qui vous fait suivre le lit de la Ravine Grand Mère. Elle vous amène à l’Il-et des Orangers où un premier arrêt s’impose, ne serait-ce que pour ad-mirer la vision de Mafate à 180 de-grés qu’offre ce point de vue. A droi-te, la Porte de Mafate. A gauche, Le Grand Bénard et les Trois Salazes. En face, l’autre versant dominé no-tamment par le Cimendef.

leS deux-braSn la porte de mafate porte bien son nom car c’est réelle-ment l’impression d’une entrée

à laquelle on fait face à ce ni-veau avec le resserrement des parois du cirque. Néanmoins c’est le site de Deux-Bras qu’on retient gé-néralement pour désigner cette en-trée majestueuse. C’est-à-dire l’ancien îlet qui se situait autrefois au-dessus de la fusion du Bras de Sainte-Suzanne avec la Ri-vière des Galets. C’est le premier objectif de l’étape. Après l’Ilet des Orangers, vous attei-gnez la station de captage d’eau des Orangers, puis vous traversez l’Ilet des Lataniers. Ensuite reprend la longue descente qui vous amène au lit de la Rivière des Galets. Pas question pour autant de s’endormir car, après avoir franchi un dernier gué par dessus le Bras de Sainte-Suzanne, débute une as-cension qui demande à nouveau du courage et de l’endurance.

24

de roche-plate à doS d’âne

éta

pe

6

freddy renneville, 13e catégorie Hommes“ Pendant le Grand Raid, si la course a bien été gérée jusque-là, Mafate devient une partie relativement facile. C’est une marche très technique, mais rapide par ce côté.L’ensoleillement peut poser problème en fonction de l’horaire de passage. Il faut faire attention. Mais nous sommes en montagne dans une atmosphère toujours un peu fraîche. En revanche, la remontée sur Dos d’Âne ne se fait pas facilement. C’est un chemin très accidenté, très pentu, avec un gros dénivelé. C’est pourquoi il faut bien gérer sa randonnée pour garder de la réserve pour cette montée ”.

l’aviS du SpécialiSte

Le cap noirLe départ se situe à Dos d’Âne. Le sentier surplombe de plus de 1000 m la Rivière des Galets et offre une vue saisissante sur le cirque de Mafate. Le Cap Noir est une

promenade plaisante au long de laquelle une végétation dense recouvre le bord du chemin. Vous parcourez ainsi un sentier plat jusqu’à une table

d’orientation vous indiquant les plus grands sommets. La vue est remarquable !

Durée : 1h15. Distance : environ 3 km.

Cette balade vous ouvre les yeux…et l’appétit. Vous découvrirez des tables d’hôtes et restaurants labellisés Gîtes de France et Réunion Qualité Tourisme sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

spécial vacances

Page 25: Spécial Vacances 2011

© P

HO

TOS

IRT éta

pe

6

l Gîtes de Mafate(Ilet des Orangers, Ilet des Lataniers, Grande Place, Ilet à Bourse, Aurère, Ilet à Malheur).

l Yoland Louise (dortoirs)Ilet des Orangers.Tél. 0262 43 50 90.

l Gîte jean-Paul Cernot (dortoirs)Ilet des Lataniers.Tél. 0262 43 82 41.

l Gîte des Bambous (dortoirs)Ilet des Lataniers.Tél. 0262 21 73 43.

l Gîte Le jacquier (dortoir)Ilet des Lataniers.Tél. 0262 43 17 56.

l Gîte auberge du Piton cabri (dortoirs, chambres)Aurère.Tél. 0262 43 36 83.

l Le Poinsétia (dortoirs)Aurère.Tél. 0262 55 02 33.

l Gîte François Libelle (dortoirs)Aurère.Tél. 0262 42 31 36.

l Gîte de l’Ilet à Bourse (dortoirs, chambres doubles) Ilet à Bourse. Tél. 0262 43 43 93.

l Gîte Guyto Libelle (dortoirs, chambres)Ilet à Malheur.Tél. 0262 43 56 96.

l Gîte de Grand Place (dortoirs, chambres doubles)Grand Place Cayenne.Tél. 0262 43 85 42.

l Gîte Le Pavillon (dortoirs)Grand Place.Tél. 0262 43 66 76.

l Gîte Cœur de Mafate (dortoirs)Grand Place.Tél. 0262 55 01 68.

l Gîte Le Bougainvillier (gîte et boutique)Grand Place.Tél. 0262 43 40 08.

Vous serez soulagé, à nouveau, d’être en famille pour l’affronter. El-le vous conduit vers votre objectif fi-nal de la journée : Dos d’Âne.

doS d’ânen pour quitter mafate, vous al-lez gravir un bon kilomètre de rempart. Tout d’abord vous traver-

serez deux étendues plates, cou-pées par une ravine. Puis commen-ce l’ascension raide et régulière qui vous met à l’épreuve physiquement et mentalement. Echelles et mains courantes vous aident à franchir cer-tains passages. C’est long et dur, il ne faut pas se le cacher. La remon-tée finale sur le plateau vous fait dé-boucher rue de l’Eglise, à environ

200 mètres de l’église. Après Dos d’Âne, le Grand Raid avait l’habitude de couper la plaine d’Affouches, de surplomber le Bras Guillaume, puis la rivière Saint-Denis jusqu’au Colo-rado. Depuis 2010, il s’agit d’aller à Camp Magloire. Pour vous donner du courage, n’oubliez pas que Dos d’Âne ne manque pas de bonnes ta-bles où récupérer ses forces.

25

où dormir ?

Page 26: Spécial Vacances 2011

éta

pe

7 Un des mérites de l’iti-néraire du Grand raid est d’avoir remis au goût du jour le che-min Kalla qui descend de dos d’âne jusqu’à

la possession. En vérité, le che-min Kalla donne déjà lieu à une autre course. Sa valeur en tant que randon-née sportive est donc bien établie. Quelques passages techniques, mais surtout une descente assez raide à mi-parcours constituent sa difficulté. C’est toute la montagne, la Grande Montagne, que vous dévalez à pied.

descendez la rue qui se poursuit par un chemin bétonné, puis par le sentier. Vous débutez alors une série de montées et de descente par-delà les collines qui ont valu son nom à Dos d’Âne. Vous passez ensuite devant l’aire de lancement des pa-rapentistes. Le sentier croise la route départementale.Vous traversez cette route pour continuer votre chemin en reprenant un nouveau chemin béton-né. Puis la descente continue sur un sentier avec quelques passages plus compliqués : là encore, une série de montées et de descentes avec la tra-versée de deux ravines. Jusqu’à une descente très escarpée. Le dernière partie vous fait surplomber La Ra-vine à Marquet, jusqu’aux premières maisons. Vous débouchez dans un

26

de doS d’âne à camp maGloire

© P

HO

TOS

IRT

richard técher,6e catégorie Hommes“ C’est un sentier magnifique avec une belle vue. Dans le sens de la descente, comme on le fait dans le Grand Raid, il ne pose pas de grosses difficultés en dehors d’un raidillon à mi-parcours. Il faut faire attention. C’est tout de même pour randonneurs confirmés. Dans le sens de la montée, bien sûr, c’est une autre affaire. ”

l’aviS du SpécialiSte

gîtes de france Le label Gîtes de France est le premier réseau d’hébergement chez l’habitant en Europe. Il garantit des normes de

confort précises en 1, 2, 3, 4 et 5 épis et le respect d’une charte nationale. Les hébergements sont reclassés au moins une

fois tous les 5 ans, afin de garantir une qualité de prestations aux clients. Présent à La Réunion depuis plus de 30 ans,

le label Gîtes de France symbolise la convivialité, l’accueil, l’authenticité et le dépaysement. Retrouvez tous les prestataires labellisés sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

l Auberge du Cap Noir3, allée Pignolet.Dos d’Âne. Tél. 0262 32 00 82.

l Le Pilon d’OrEgalement hébergement. 27, rue Elisabeth.Dos d’Âne.Tél. 0262 32 01 56.

l Axel NativelChambres et table d’hôte. Rue Elizabeth, Dos d’Âne. Tél. 0262 32 01 47.

l Chez jacky54, rue Louise-Michel, Rivière des Galets. Tél. 0262 43 42 37.

l Elevage Auber13, rue Denis Diderot, Plateau Sainte-Thérèse.Tél. 0262 44 72 61.

l Aux Délices du Moulin joli11, rue du Moulin joli, La Possession. Tél. 0262 38 91 98.

l jian jiang2, rue Raymond Mondon, La Possession. Tél. 0262 26 09 11.

l Hai Phong32, rue Raymond-Mondon, La Possession. Tél. 0262 22 39 80.

l Terrasse du Vietnam3, rue Lorca (CD 41),

lotissement. Beaucoup de chokas sur ce trajet qui, mine de rien, vous aura fait faire plus de 16 km.

Vue Sur le port-eStn ce qui va caractériser aussi cette randonnée, c’est la vue sur la côte urbanisée du port et de la possession. Quitte à faire une pause, c’est clairement à la vue de cet immense horizon de la côte et de l’océan qu’il faudra en faire une. La vue des deux immensités de l’océan et du ciel à elles seules, ont de quoi faire rêver.

de doS d’âneà la poSSeSSionn de l’église de dos d’âne, vous

spécial vacances

où manger ?

Page 27: Spécial Vacances 2011

27

éta

pe

7

l Les Acacias34, rue Germain Elisabeth - Dos d’Âne.Tél. 0262 32 01 47 - 0262 32 02 34

l Roche Tamarin Lodges & Spa142, chemin Bœuf Mort, La Possession.Tél. : 0262 44 66 88.

La Possession. Tél. 0262 22 15 44.

l Case Edith42, rue Sarda Garriga,La Possession.Tél. 0262 34 04 28.

l Le Karousel1, rue Gustave Eiffel,ZAC Ravine à Marquet.Tél. 0262 24 36 78.

l Le Duo22, rue Leconte de Lisle, La Possession.Tél. 0262 22 17 50.

l Le Poncho2, rue Cimendef,La Possession.Tél. 0262 59 58 40.

l C’ Mon choix1 ter, chemin des Lataniers,La Possession.Tél. 0262 22 39 93

Mais prenez également le temps, et là encore si possible avec l’aide d’une carte, de vous amuser à dé-tailler le panorama que vous avez sous les yeux. Vous embrassez la

FITFLOP. GET A WORKOUT WHILE YOU WALK.TM

WWW.FITFLOP.COM

4F O O T W E A R

4F O O T W E A R

FITFLOP. MUSCLEZ VOUS TOUT EN MARCHANT

+ 30%  D’ACTIVATION DES FESSIERS.

+19% D’ACTIVATION DES QUADRICEPS.

+ 20% RÉDUIT LE STRESS DES GENOUX.

+11% D’ACTIVATION DES MOLLETS.

+11% RÉDUIT LES TENSIONS AUX CHEVILLES.

RÉDUITLA CONCENTRATION DE PRESSION DU PIED.

VENTE EXCLUSIVE EN PHARMACIE

NOUVELLE COLLECTION

pointe des Galets et plus particuliè-rement au niveau du port Est. Si vous avez de la chance, vous assisterez de là-haut à un spectacle intéres-sant : l’arrivée d’un de ces énormes cargos qui desservent La Réunion. Vous pourrez suivre son entrée lente et progressive dans le port, guidé par un bateau pilote.

camp maGloiren camp magloire est connu pour être le départ du chemin des anglais du côté de la pos-session. Pendant le Grand Raid, Camp Magloire devient aussi, en quelque sorte, le final de la descente de la montagne depuis Dos d’Âne et le démarrage d’une nouvelle portion de la course. A noter que, par mer aussi, Camp Magloire fut, à une époque, une éta-pe. C’est là qu’autrefois les chaloupes assurant le passage entre Saint-Denis et La Possession, débarquaient leurs clients. Il fallait prendre la diligence pour poursuivre le voyage.

horS-Série VacanceSImmeuble Point Presse

13, allée Bonnier-97400 Saint-Denis& : 0262.90.20.60

Fax : 0262.90.20.61E-mail : [email protected]

Directeur de publicationchristian ah-Son

Rédacteur en chef philippe peYre

[email protected]

Rédacteurolivier Soufflet

Photosemmanuel Virin-irt

Sully damourilop eVenement

MAqUETTE

Directeur artistiquehervé baumMaquettistes :

tony chevalierdominique payet

olivier banor

PUBLICITÉ

[email protected] de produit Publicité

patrick bijouxPublicité SUD

Jacqueline bacharpascal hellion

Régie : colette SaVaranin

MEDIAOUTREMER

12,14, rond pointdes Champs-Elysées

75008 PARIS

Tél : 01 53 53 15 95/01 53 53 16 37

mail : [email protected]

IMPRESSION

nid - Zi. Chaudron97490 sainte-Clotilde

ÉDITEUR epr sasau capital de 800 000 F

PRINCIPAUX ASSOCIÉSchristian ah-Son

SaS Sirob - Sa Spr

COMMISSION PARITAIRE :n° 0709 r 85460

Visu a été tiré à 75 000 exemplaires.

© Toute reproduction même partielle des articles et illustrations

publiés dans VISU est interdite.Dépôt légal : 3238

où dormir ?

Page 28: Spécial Vacances 2011

Vous allez vous instrui-re sur ce parcours. En observant le chemin lui-même, ouvert en 1730. Ensuite parce que ce par-cours fut emprunté par les

Anglais en 1810. Enfin parce que s’il est archi-connu dans sa partie basse, il l’est moins dans sa remontée vers le Colorado.

de camp maGloireà la Grande chaloupen une promenade sur la fa-laise : telle est l’invitation du chemin des anglais entre camp magloire et la Grande chaloupe. En dépit de ses pavés inégaux, le

chemin a gardé l’allure de l’ancienne voie carrossable aménagée au XVIIIe siècle. Une montée en courbes bor-dée de tamarins vous amène sur le plateau. Vous ferez attention à la descente. Elle débouche près des anciens lazarets où étaient cantonnées les immigrants au XIXe siècle.

de la Grande chaloupe à Saint-bernardn le Grand raid a remis à l’honneur cette partie la moins connue du chemin des anglais. Elle nous ramène sur La Montagne. Le chemin gravit la pente de la ravine de la Grande Chaloupe et remonte vers La Ravine à Jacques. Le chemin est très bien entretenu.

Cette partie vous amène à surplom-ber la Ravine à Jacques où vous avez de bonnes chances de pouvoir contempler des papangues.

de Saint-bernard au coloradon en sortant du chemin des anglais à Saint-bernard, la bi-furcation est celle du carrefour técher. Vous remonterez ensuite La Montagne par une série de sentiers, vous longerez la route départemen-tale et poursuivrez votre ascension. Vous irez jusqu’au rempart de la Ri-vière Saint-Denis au lieu-dit le site de la Fenêtre. Vous descenderez à travers bois vers le parc du Colorado où vous aurez tout le loisir de vous reposer.

éta

pe

8

28

l Restaurant du Colorado Chemin du Colorado, La Montagne. Tél : 0262 23 43 74.

l Le Saint-Bernard ancienne léproserie de Saint-Bernard. Tél. 0262 23 62 90.

l GD Resto 2 bis, Chemin des Letchis, Ruisseau Blanc. Tél. 0262 23 62 90.

l Chez Tonton 2 Rue Raoul Follerau, La Montagne. Tél. O262 23 09 01.

le chemin deS anGlaiS JuSqu’au colorado

© P

HO

TOS

IRT

Les viLLages créoLes©Un concept touristique et une démarche de qualité qui mettent en valeur les richesses et la diversité de l’île de La Réunion.Seize villages vous dévoileront

l’originalité, les richesses et la diversité de l’île, 130 prestataires labellisés vous feront découvrir leurs traditions et leur art de vivre créole.

Les communes et les professionnels labellisés sont tous engagés volontairement dans le respect d’une charte qualité fondée sur une démarche de progrès.Visiter

l’île de La Réunion selon Villages Créoles®, label de qualité, c’est la découvrir ou la redécouvrir à son rythme. Retrouvez tous les prestataires labellisés sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

didier mussard11e catégorie Homme“ C’est une partie délicate, très technique, à cause du terrain avec des galets et des trous tout le long. Pour moi, le terrain pose problème, pas le relief. On ne peut pas prendre de rythme. En plus, on est en fin de parcours, épuisé, et ça complique pas mal de choses.”

l’aviS du SpécialiSte

où manger ?

spécial vacances

Page 29: Spécial Vacances 2011

des prix coupés en 2...ça laisse SAns voix !

ABONNEZ-VOUS AU 0262 216 216

( 1 )

Offerts !

Frais d’accès

Dépôt de garantie

Installation( 2 )

( Coût d'un appel local depuis un poste fixe )

JUSQU'AU 17 JUILLET 2011

© 2008 DREAMWORKS ANIMATION LLC. ALL RIGHTS RESERVED.Dreamworks

(1) Offre valable jusqu’au 17 juillet 2011 pour tout nouvel abonnement d’un an (12 mois) au bouquet Intégral. Le mois en cours est offert et les cinq (5) mois suivants sont facturés 26€/mois au lieu de 52€/mois, décodeur inclus. Par la suite, l’abonnement à INTEGRAL s’élèvera à 52€/mois (ou 53€/mois avec Dorcel TV). Hors option, payable à la souscription. (2) Sont aussi offerts les frais d’accès (au lieu de 40€), le dépôt de garantie (au lieu de 38€), la parabole et son kit, et l’installation à domicile (pour les foyers non équipés). Il ne sera pas possible d’obtenir la contre-valeur financière. Non cumulable avec d’autres offres en cours.

Page 30: Spécial Vacances 2011

sirs du Colorado, on le quitte presque aussitôt pour entamer la descente du rempart de la Rivière Saint-De-nis. Tout le long, c’est une belle vue sur une portion de la ville, et l’océan vous accompagne. Elle s’agrandit au fur et à mesure que la ravine s’élar-git. Le rempart s’écarte et vous vous rapprochez de la cité.La progression suit les lacets sur le flanc de la montagne dionysienne. Cette descente est plus longue et plus accusée qu’il n’y paraît au pre-mier abord. Le chemin débouche sur la route de La Montagne dans l’un des derniers virages. Vous pouvez alors en profiter pour observer la ville et, si vous êtes un spécialiste, en constater l’inexorable développement. Après avoir parcouru les derniers virages de la route de La Montagne, vous pas-serez sous le pont Vinh-San.

En face de vous, la dernière ligne droi-te : il vous reste une centaine de mè-tres pour finir votre équipée en beauté sur le stade de La Redoute.

la redouten notre invitation, ici, consiste tout simplement à venir assister à l’arrivée du Grand raid sur le stade de la redoute. Car c’est là que vous mesurerez la dimension hu-maine de cette course. Les premiers de la course arrivent dans la nuit sui-vant celle du départ avec des temps compris entre 22 et 23 heures. Il y a foule sur le stade. Il y a là les familles des compétiteurs et tous les curieux et amateurs de randonnées en mon-tagne de la partie nord de l’île. Des stands divers et variés, une buvette, de quoi se restaurer : tout se trouve

sur place pour passer un bon mo-ment. Un moment d’émotion aussi. L’apparition de chaque compétiteur est toujours quelque chose d’intense. Certains et certaines finissent sur les genoux tandis que d’autres ont l’air de rentrer de promenade.Vous reviendrez étourdis de l’arrivée du Grand Raid, la tête pleine d’ima-ges de montagne et tentés de vous tester, sinon sur la totalité du trajet, du moins sur une partie.

D u Colorado, en cinq kilo-mètres, après une belle série de lacets, vous at-teignez les derniers vi-rages de la route de La Montagne, passez sous

le pont Vinh-San et vous finissez en beauté au stade de La Redoute. Mais répétons-le, qu’il s’agisse pour vous d’une petite balade de santé ou d’une sortie montagne plus relevée, ce se-rait dommage de rater le parc du Co-lorado, lieu idéal pour un pique-ni-que en famille.

la deScente du coloradon Vous dévalez la prairie et tra-versez le parc de loisirs avant de replonger sur le littoral de Saint-denis. A peine atteint le parc de loi-

éta

pe

9

30

du colorado à la redoute

© P

HO

TOS

IRT

sentier de La providenceLe sentier botanique de la Providence, géré par l’ONF, prend son départ dans la forêt de La Providence.Il commence

par une légère montée qui vous amène au kiosque. Vous avez de cet endroit une vue magnifique sur tout l’Est de Saint-Denis.

Vous progresserez au cœur d’une nature luxuriante et tout cela à proximité

du chef-lieu. Durée : 1h30. Distance : 2.5 km.

Soif de culture au retour l’après-midi ?Retrouvez les idées “sortie patrimoine” ou musée de Saint-Denis sur www.reunion.fr

Sur leS paS de l’irt…

spécial vacances

Page 31: Spécial Vacances 2011

*

NISSAN JUKE.

LE PREMIER PETIT CROSSOVER DE NISSAN

L’ÉNERGIE À L’ÉPREUVE DE LA VILLE.

* SHIFT_ the way you move : AUTREMENT_mobile.

0262 980 000www.sogecore.re

Ste-Clotilde | St-Pierre | St-Paul | St-AndréSud Est Autos St-Joseph : 0262 319 197

Page 32: Spécial Vacances 2011

Nous facilitoNs votre asceNsioNLe Forban partenaire du Grand raid

© R

émy

Rav

on