1
La Lettre du Cardiologue • n° 486 - juin 2015 | 7 REVUE DE PRESSE À retrouver sur le site www.edimark.fr RYTHMOLOGIE 3 4 2 1 Commentaire La stimulation ventriculaire programmée (SVP) est un outil de stratification rythmique de valeur inégale : elle est proposée dans certaines cardiopathies (DVDA, cardiopathie ischémique) mais controversée dans d’autres (syndrome de Brugada) et abandonnée dans la cardiomyopathie hypertrophique. Le premier résultat marquant de cette étude est la faible inductibilité de FV lors de la SVP des arythmies (22 %), alors même que les patients étudiés étaient à très haut risque rythmique. De plus, le suivi à long terme ne montre clairement pas de différence selon les résultats de la SVP. Cet article fait écho à la littérature traitant de la place limitée de la SVP dans les canalopathies, ce qui contraste avec les études des cardiopathies structurelles (DVDA, cardiopathie ischémique). Malgré le caractère multicentrique et international de l’étude, l’effectif est limité, ce qui reflète la rareté des complications rythmiques associées à l’aspect de RP, au vu de la prévalence importante de la RP en population générale. Seuls les patients à haut risque ont été évalués. Même si cette étude est convaincante, ses résultats ne peuvent pas être étendus à tous les patients porteurs d’une RP. Stratification du risque d’arythmie ventriculaire dans le syndrome de repolarisation précoce S. Younsi, V. Algalarrondo (hôpital Antoine-Béclère, Clamart) Référence bibliographique Mahida S, Derval N, Sacher F et al. Role of electrophysiological studies in predicting risk of ventricular arrhythmia in early repolarization syndrome. J Am Coll Cardiol 2015;65(2):151-9. S. Younsi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Stratifi cation du risque d’arythmie ventriculaire dans le syndrome … · le syndrome de repolarisation précoce S. Younsi, V. Algalarrondo (hôpital Antoine-Béclère, Clamart)

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stratifi cation du risque d’arythmie ventriculaire dans le syndrome … · le syndrome de repolarisation précoce S. Younsi, V. Algalarrondo (hôpital Antoine-Béclère, Clamart)

La Lettre du Cardiologue • n° 486 - juin 2015 | 7

REVUE DE PRESSE

À retrouver sur le site www.edimark.fr

RYTHMOLOGIE

3 4

21

CommentaireLa stimulation ventriculaire programmée (SVP) est un outil de stratifi cation rythmique de valeur inégale : elle est proposée dans certaines cardiopathies (DVDA, cardiopathie ischémique) mais controversée dans d’autres (syndrome de Brugada) et abandonnée dans la cardiomyopathie hypertrophique. Le premier résultat marquant de cette étude est la faible inductibilité de FV lors de la SVP des arythmies (22 %), alors même que les patients étudiés étaient à très haut risque rythmique.De plus, le suivi à long terme ne montre clairement pas de différence selon les résultats de la SVP.

Cet article fait écho à la littérature traitant de la place limitée de la SVP dans les canalopathies, ce qui contraste avec les études des cardiopathies structurelles (DVDA, cardiopathie ischémique). Malgré le caractère multicentrique et international de l’étude, l’effectif est limité, ce qui reflète la rareté des complications rythmiques associées à l’aspect de RP, au vu de la prévalence importante de la RP en population générale.Seuls les patients à haut risque ont été évalués. Même si cette étude est convaincante, ses résultats ne peuvent pas être étendus à tous les patients porteurs d’une RP.

Stratifi cation du risque d’arythmie ventriculaire dans le syndrome de repolarisation précoceS. Younsi, V. Algalarrondo (hôpital Antoine-Béclère, Clamart)

Référence bibliographiqueMahida S, Derval N, Sacher F et al. Role of electrophysiological studies in predicting risk of ventricular arrhythmia in early repolarization syndrome. J Am Coll Cardiol 2015;65(2):151-9.

S. Younsi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

0007_LAR 7 29/06/2015 14:33:37