11

Click here to load reader

Pe10mars2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pe10mars2014

LE CONTEXTE ACTUEL Une nette augmentation des effectifs est amorcée depuis 2011 – passage de 597 élèves à 730 prévus à la rentrée 2014. La collectivité territoriale a entamé la restructuration du collège (fin des travaux prévue en 2018), pour une capacité maximale de 750 élèves.Le nombre moyen d’élèves par classe est de 26,7% prévu à la rentrée 2014. Le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6ème se stabilise autour des 10%.

Projet d’établissement 2014-2017

Page 2: Pe10mars2014

Accompagnement des élèvesUne classe ULIS le dispositif d’accompagnement « dys » - accompagnement d’un contrat aidé (à pérenniser). le dispositif « classe accompagnée » D’un point de vue général, l’accompagnement des élèves « en difficulté » et « à besoin éducatif particuliers » est bien intégré par l’ensemble des personnels (professeurs et agents).Politique d’orientation choisie Le travail mené conjointement avec les familles, la COP et les professeurs principaux a montré son efficacité. Le suivi approfondi avec l’IEN de secteur des élèves entrant au collège est aussi à noter : reste à mettre en cohérence les PPRE passerelles et à ce que les équipes se les approprient (stage en cours). Préparation des troisièmes à l’examen instauration d’habitudes de travail en autonomie, remise en confiance de certains, organisation de révisions, préparation à l’oral des élèves, individualisation du parcours… sont autant d’actions mises en place depuis l’arrivée de la nouvelle équipe de direction.

Projet d’établissement 2014-2017

Page 3: Pe10mars2014

Politique éducativeRétablir un climat de confiance entre tous les acteurs afin de créer des conditions de travail, de vie et d’apprentissage favorables à tous. Amener les élèves au meilleur de leurs compétences.Fédérations de parents d’élèves associées.Le FSE se développe Le renforcement du CESC La mise en place du conseil école-collège, Articulations entre les actions du service vie scolaire, le Centre de Culture et de Connaissances et l’équipe pédagogique, la réécriture du projet d’AS

Projet d’établissement 2014-2017

Page 4: Pe10mars2014

OuvertureLa politique partenariale (communes de recrutement, associations, entreprises, collaboration avec la DP3 du collège de Neuville du Poitou sur le forum des métiers…). Le partenariat avec la commune d’implantation est bien solide, présence des élus au conseil d’administration…La dynamique européenne est bien amorcée : 2 échanges qui fonctionnent bien (Espagne et Allemagne), des échanges individuels qui se développent (Espagne, Allemagne et Autriche), une discussion avec les comités de jumelages de Jaunay-Clan et de Saint-Georges les Baillargeaux laisse entrevoir des possibilités de développement vers l’Irlande, la Pologne et le Portugal.

Projet d’établissement 2014-2017

Page 5: Pe10mars2014

Conclusion• Ce collège a un fort potentiel dont il tire de mieux en mieux parti. La politique

éducative, l’ouverture et l’accompagnement des élèves sont de plus en plus en cohérence.

• Les conséquences de la restructuration (qui se déroulera jusqu’en 2017) et de l’augmentation des effectifs fédèreront les équipes autour de la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies pour réaliser le potentiel du collège et de chacun de ses élèves. Dès lors, plus que jamais, l’objectif est de s’occuper de chaque élève, en difficulté ou en réussite, et d’amener chacun au meilleur de lui-même.

• Une consolidation de l’accompagnement individuel pour une meilleure préparation de chacun de nos élèves à sa vie future peut et doit se construire avec l’équipe : la prise en compte des compétences pour tous et par tous, l’autonomie, l’engagement de chacun dans la vie de l’établissement, l’ouverture seront les piliers de cette préparation.

• C’est pourquoi, les temps de concertation et de développement de stratégies communes doivent être visibles, des comités de pilotage de chaque axe seront proposés. Ces moments d’échanges et de propositions devront être choisis pour accompagner chaque dispositif et projet. Ce sera un gage de réussite du contrat d’objectifs proposé.

Page 6: Pe10mars2014

La problématiques retenue

• La coconstruction du projet d’établissement par une démarche participative, le pilotage de l’établissement prenant en compte les usages du numérique et l’élève acteur de ses apprentissages sont des éléments déterminants dans l’élaboration de chaque parcours de réussite éducative.

• Ce collège se doit d’être vu et reconnu de tous dans un contexte plus que favorable et un environnement ouvert aux multiples partenariats dans un souci de réussite de chaque élève.

Ainsi, l’établissement dans son contexte actuel permet d’envisager une nouvelle gouvernance concertée et affirmée suivant les 3 objectifs suivants :• Conduire une politique pédagogique au service de tous les élèves• Ouvrir le champ des possibles pour mieux préparer l’avenir de l’élève par le suivi

de son parcours de réussite du primaire au post-collège• Construire une politique éducative qui permette à l’élève de construire son

projet futur

Page 7: Pe10mars2014
Page 8: Pe10mars2014
Page 9: Pe10mars2014

AP en 6ème

Développer l’accompagnement personnalisé pour chaque élève en fonction de ses compétences par la mise en place de groupes Aider par les dispositifs personnalisés à l’acquisition de compétences notamment en lien avec les PPRE passerelles

Mode projet en classe de 5ème Développer des actions en direction de tous les élèves de 4ème et de 3ème

Mise en place d’un outil de suivi du parcours Educatif de l’élève : FOLIOS – Lien avec le parcours numérique

Construire un véritable CESC en tenant compte du contexte de l’établissement /Rendre acteur les élèves de leur santé et de leur citoyenneté en lien avec les axes du conseil école-collège – réseau ECLOREAméliorer la communication en direction de tous en utilisant les outils numériques

AXE 1

AXE 2

AXE 3

Page 10: Pe10mars2014

Formation réseau établissement

Page 11: Pe10mars2014

PAFDemande

établissement

Liaisons CLG-Lycée PP 3e et PP 2nde

Lutte contre le décrochage scolaire

Prise en charge des élèves à besoins particuliers (DYS-, EIP, élèves décrocheurs…)

Développer l'autonomie des élèves à travers l'utilisation du numérique / comment utiliser les ressources

L'école du numérique

Les travaux de groupes en classe pour dynamiser les élèves, susciter la motivation

Maîtrise de la langue et enrichissement du lexique en interdiciplinaire niveau college

Maîtrise de la langue et enrichissement du lexique en interdiciplinaire niveau lycée / post-bacPSC1

PSC1 recyclage

Auto-évaluation pour analyse ses besoins

Prise en compte au lycée des compétences acquises au collège

Le cyber-harcèlement

Connaître les situations de harcèlement

Le webclasseur