4
Journée Régions 2028 MODE D’EMPLOI à la Bo[a]te 35, Rue de la Paix 13001 Marseille le 9 décembre 2009 Cette journée est organisée par la 27e Région, dans le cadre du congrès des Régions qui se tiendra à Marseille les 10 et 11 décembre 2009.

Programmeoff

Embed Size (px)

DESCRIPTION

mode d'emploi de la "journée Région 2028" du 9 décembre à Marseille

Citation preview

Page 1: Programmeoff

Journée Régions 2028MODE D’EMPLOIà la Bo[a]te 35, Rue de la Paix 13001 Marseillele 9 décembre 2009

Cette journée est organisée par la 27e Région, dans le cadre du congrès des Régions qui se tiendra à Marseille les 10 et 11 décembre 2009.

Page 2: Programmeoff

A quoi sert cette journée ?Nous allons essayer d'imaginer ensemble comment les Régions s'y sont prises pour atteindre ces objectifs. Pour en rendre compte, nous installerons sur un mur, à l'issue de la journée, une fresque d'idées et de propositions imaginées par les participants. Cette fresque rassem-blera une vingtaine de solutions originales et tangibles répondant aux enjeux locaux de demain. Ces propositions pourront ainsi nourrir les prochaines mandatures régionales.

Nous sommes en 2028, et les Régions ont réussit à atteindre des objectifs ambitieux en termes environnementaux, économiques et sociaux: 8 coupures de presse fictives en témoignent en racontant des événements qui auraient lieu l'année 2028.

Quels enjeux ?Nous proposons de partir de 8 thématiques transversales aux champs des compétences régionales. Ces 8 enjeux pour les régions de demain concernent aussi bien l'alimentation, l'énergie, les technologies, que le vivre ensemble…Ces 8 thématiques ont été illustrées par l'équipe de la 27e Région a travers des coupures de presse fictives.

Fonctionnement :Les participants se regroupent en 8 "commissions", une par sujet, qui produisent chacune trois propositions illustrées et détaillées. Ce qui devrait logiquement nous permettre d'atteindre 24 propositions à l'issue de la journée. Les trois illustrations représenteront un "élément tangible" issu de la proposition. A titre d'exemple, ce pourra être un lieu (boutique, point-relais, maison de proximité…),  un événement (festival, congrès, réunion…),  un objet physique (table, véhicule, borne…), une application (internet ou smartphone) ou un service, un métier (fonction, statut, profession…),  un organisme (association, collectivité, institution, agence…). Le but étant de "matérialiser" de la façon la plus concrète possible les différentes propositions. Ces "éléments tangibles" pourront être représentés sous forme de croquis, photos, maquettes, photo-montages, etc…

Rôles de chacun au sein de la commission:Il y a 1 animateur par atelier qui garantie la prise de parole de tous, et modère si besoin.Il y a 1 designer qui s'assure que sont bien produites les 3 images à la fin, et que ces images sont bien des éléments tangibles (c'est pour ça que ce sont des designers et pas des illustrateurs).Il y a 1 ou plusieurs "experts du sujet" qui s'assurent qu'on ne dit pas trop d'énormités dans les productions créatives.Il y a au maximum 9-10 personnes en tout par groupe, qui contribuent en apportant leurs idées, leur réflexions, et leurs avis, en convergeant vers les 3 propositions.

24 projets, à l'issue de la journée

illustration de la thématique "citoyenneté"

"le jumelage du quotidien", exemple d'élément tangible

Page 3: Programmeoff

Rôle des rapporteursQuelques élus régionaux seront avec nous lors de cette journée. Ils ne sont pas intégrés à un groupe défini, car ils devront avoir un rôle transversal entre les différentes commissions. Ces élus sont les rappor-teurs de la journée. Ils devront choisir chacun une ou deux propositions qu'ils vont restituer à l"ensemble des participants en fin de journée. Ils présenteront également cette restitution le surlendemain au sein du Congrès des Régions..

Première session: Remue MéningeA partir de la coupure de presse fictive, les participants échangent sur l'intérêt de l'article, sa pertinence, sa probabilité… Les participants peuvent remettre en question cette proposition et la transformer selon leurs convictions. Lorsque la situation décrite parait pertinente, charge alors au groupe de trouver des moyens de rendre possible ce "futur désirable". Lors de la matinée, le groupe produit des dessins et des idées qui esquissent les "éléments tangibles" de ces premières proposi-tions. La nappe en papier sert de brouillon et les premières idées peuvent être esquissées sur les "feuilles projets" prévues.

Deuxième session: on affineL'après-midi est consacrée à la sélection et à l'approfondissement de 3 projets. Les différents membres de la commission participent ensemble à imaginer l'image qui est réalisée par le designer, et participent ensemble au contenu du texte de présentation qui est rédigé par l'animateur.

Restitution: on vote et on se raconteEn fin de journée, chaque commission a terminé ses trois propositions sous forme d'images et de textes. Toutes les propositions sont au mur. Chaque participant dispose de 3 pastilles autocollantes et  les utilise pour choisir les 3 propositions qu'il préfère. Pendant ce temps les rapporteurs sélectionnent leur(s) proposition(s) favorite(s) (sous l'influence, bien sûr, du vote des participants) et se les font expliquer en détail par le designer et l'animateur de la commission qui les a produit.

Une fois cette sélection terminée, les rapporteurs présentent en détail les quelques propositions qu'ils ont sélectionnées. Gageons qu'ils ne manqueront pas de les inscrire au programme de leur(s) prochaine(s) mandature(s)!

titre de la proposition

image

le jumelage du quotidien

titre de la proposition

description objectifs

qui fait quoi ? obstacles / restrictions

le jumelage du quotidien

Mur de téléprésence construit entre deux villes pour permettre aux habitants de se voir à n'importe quelle heure.

Installée par la mairieavec le soutien d'entreprises locales.Programme d'aide au développement?

> croiser les cultures

> "habiter la ville

> faire un exemple pour le off

> coût ?> faisabilité ?> énergie ?

présentation du "0FF 2008" par Yannick Soubien, vice-Président, Basse Normandie

EXPLICATIONS

idée dessinée dans la matinée

exemple du rendu de l'idée"jumelage du quotidien"

Page 4: Programmeoff

Journée Régions 2028

DÉROULÉ

9.00

11.00

13.00

14.30

16.30

17.00

18.00

x8

x8

x8

x4

x60

x10

x1

La journée commence A l’accueil, une photo de vous est prise et affichée bien en vue pour que chacun puisse rapidement vous identifier. La photo est assortie de votre identité, de votre fonction ou organisme et du mot-clé de votre choix. Ensuite, direction le buffet où un café et des croissants vous attendent.

C’est l’heure des présentations Après un mot d’accueil de Christian Paul (Région Bourgogne), les membres de la 27e Région présentent chacun une partie des 60 participants.

Nous effectuons un petit saut dans le temps Nous assistons tous ensemble à une revue de presse du 9 décembre 2028. Une mission, s’ils l’acceptent, est confiée à tous les partici-pants…

Pause déjeunerUn buffet est servi sur place pour reconstituer nos forces créatives.

C’est le moment de la sélectionLes propositions produites par chaque commission sont affichées pour que chacun puisse les voir. Les grands rapporteurs désignent une ou deux propositions chacun, qu’ils se font expliqués en détail par les commissions.

Seconde session: on affine…En reprenant les propositions du matin, les participants se concentrent sur 3 propositions définies et maquettée.Pendant ce temps, les 4 grands rapporteurs, vice-présidents de Régions en 2009, parcourent les commission pour choisir les propositions qu’ils veulent retenir.

On garde le meilleur des propositionsLes grands rapporteurs expliquent aux différents participants les propo-sitions qu’ils ont retenues. Ces propositions seront présentées le lendemain durant le 5e Congrès des Régions, au Parc Chanot à Marseille.

Fin de cette journéeAlors, quelles étaient vos propositions, à vous ? On refait le match autour d’un café.…avant d'aller clore la journée lors d'un cocktail à l'Hôtel de Région, à l'invitation de Michel Vauzelle, président de la Région PACA.

Première session: Remue-méninges général !Les participants sont répartis en huit commissions thématiques pour remplir cette mission. Leurs propositions sont illustrées et affichées au fur et à mesure.