16
L’INVESTISSEMENT FORMATION AU CŒUR DE NOTRE ACTION Grand Est 2016 AGEFOS PME

2016 - agefos-pme-grandest.com · 6 Proximité et agilité : le modèle AGEFOS PME Une gouvernance paritaire engagée La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration,

Embed Size (px)

Citation preview

L’INVESTISSEMENT FORMATION AU CŒUR DE NOTRE ACTION

Gra

nd

Es t

2016

AGEFOS PME

2

LexiqueAFNOR Association Française de Normalisation

AGEFIPHAssociation de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

CCIChambre de Commerce et d’Industrie

CNSACaisse Nationale de Solidarité pour Autonomie

CPFCompte Personnel de Formation

DIRECCTEDirections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi

EDEC Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences

FPSPPFonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

FFP Fédération de la Formation Professionnelle

FSEFonds Social Européen

GPECGestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

IEGIndustries Électriques et Gazières

OCTA Organisme Collecteur Taxe Apprentissage

OPCAOrganisme Paritaire Collecteur Agréé

OPQFOffice Professionnel de Qualification des Organismes de Formation

POEIPréparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

POECPréparation Opérationnelle à l’Emploi Collective

Sommaire⊲ Édito - Le mot des Présidentes

⊲ Au service des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi du Grand Est

⊲ Les branches et secteurs professionnels qui ont choisi AGEFOS PME pour déployer leur politique emploi-formation

⊲ Proximité et agilité : le modèle AGEFOS PME

⊲ Accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs projets formation

⊲ Accompagner la formation des demandeurs d’emploi

⊲ Innover et expérimenter en partenariat

⊲ Des projets communs

⊲ Rapport financier

3 4

5

6

8

10

12

1415

3

Le mot des Présidentes

Années de transition, 2015-2016 ont marqué la rupture entre un « ancien » et un « nouveau » système de la for-mation professionnelle, initiée par la

loi du 5 mars 2014.

Plus que la création de nouveaux dispositifs ou de nouveaux circuits de financement, c’est le concept même de la formation professionnelle qui est transformé. Il accorde aux dirigeants des entreprises une plus grande liberté d’inves-tissement, il leur donne aussi une obligation de résultat en matière de formation. Il confère aux individus, salariés et demandeurs d’emploi, de nouveaux droits, équipe ceux-ci de nouveaux outils.

Enfin, les acteurs professionnels du secteur, fi-nanceurs comme prestataires de formation sont eux aussi amenés à transformer leurs organisa-tions et leurs pratiques, pour viser plus d’effica-cité et de qualité de service.

Cette réforme a beaucoup interrogé tant elle bouscule les lignes. Mais aujourd’hui chacun me-sure les opportunités qu’elle offre, opportunités qu’il faut savoir identifier et saisir.

Cela a été le principal engagement d’AGEFOS-PME tout au long de ces 2 dernières années mais surtout en 2016. Au plus près des entreprises et des PME-TPE, nos équipes ont d’abord écouté les interrogations des uns et des autres, leurs inquiétudes, puis aidé les acteurs à s’approprier cette réforme, lors de nombreuses réunions, de visites en entreprises, à notre initiative et au tra-vers des sollicitations de nos partenaires.

De nombreuses initiatives ont été également prises en direction des organismes de formation sur les territoires afin de les aider dans l’intégra-tion de leur pratique formative, le décret qualité et le déploiement du DATADOCK. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’a été signé un accord de partenariat avec la Fédération de la Formation Professionnelle de Grand Est en début d’année 2017.

Ce travail nous permet aujourd’hui de dévelop-per les réponses adaptées aux besoins formulés par nos adhérents, les TPE-PME, par nos parte-naires, par et pour les individus, entrepreneurs, salariés ou demandeurs d’emploi. AGEFOS PME propose dès la fin 2016 une offre de service ré-novée, ambitieuse et innovante que nous vous ferons découvrir prochainement.

Si AGEFOS PME a dû évoluer et appréhender les « nouvelles règles du jeu » instaurées par la réforme, ses administrateurs paritaires ont sou-haité conserver ce qui est le plus important aux yeux des adhérents et partenaires : notre modèle de proximité.

Une proximité dans sa gouvernance paritaire régionale, comme dans son organisation opé-rationnelle, avec des équipes de terrain, au plus près des enjeux emploi-formation de notre vaste région de Grand Est. Une proximité qui nous offre aussi toute l’agilité nécessaire, pour inventer, in-nover, trouver des solutions, assurer la montée en qualifications des salariés pour développer la compétitivité de nos entreprises adhérentes et favoriser l’emploi.

Il nous faut enfin évoquer, une seconde réforme, qui a impacté notre organisation : la réforme ter-ritoriale. La nouvelle carte des régions a rappro-ché les territoires de l’Alsace, de la Champagne- Ardenne et de la Lorraine pour n’en former plus qu’un : le Grand Est. C’est l’occasion pour nous de saluer le travail de nos collègues et confrères, Présidents et administrateurs des anciennes en-tités AGEFOS PME des 3 « ex-régions » qui nous ont passé le témoin en toute fin d’année 2015, avec pour mission de fonder la nouvelle entité régionale de notre OPCA. Durant toute l’année 2016, nous aurons eu à cœur de travailler à la mise en œuvre de cette nouvelle gouvernance.

Nous vous invitons, avec l’ensemble du Conseil d’Administration d’AGEFOS PME Grand Est à découvrir les chiffres clés et les moments forts qui ont fait cette année 2016, dans ce rapport d’activité.

édito

NICOLE MARGUET, PRÉSIDENTE AU NOM DU COLLÈGE EMPLOYEURS (CPME)

CHANTAL BOUSQUIERE, VICE-PRÉSIDENTE AU NOM DU COLLÈGE SALARIÉS (CFTC)

4

au service des entreprises, des salariés, et des demandeurs d’emploi du Grand Est

AGEFOS PME, la force d’un ancrage territorialCréée et administrée par les partenaires sociaux (CPME, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), AGEFOS PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle, à la fois interprofessionnel et interbranches. Nous bénéficions d’un agrément des pouvoirs publics en tant qu’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises, gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation de leurs salariés. Depuis le 1er janvier 2016, AGEFOS PME est devenue OCTA, Collecteur et Répartiteur de la Taxe d’Apprentissage. Nous intervenons également sur le financement de dispositifs de formation à l’attention des demandeurs d’emploi.

Nos missions quotidiennes :simplifier la formation et l’emploi partout en France, au cœur de nos territoires. Informer et conseiller les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier, initier des projets innovants, mutualiser les moyens disponibles et mobiliser des ressources financières externes pour cofinancer leur investissement.

Une diversité d’actions socialement responsables : AGEFOS PME se mobilise au quotidien en fa-veur de projets pour l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, pour l’emploi des personnes en situation de handicap, pour l’égalité professionnelle, la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

LES POINTS CLÉS DE 20161er gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle en région

52 250 stagiaires formés

4 608 demandeurs d’emplois accompagnés(dont 2289 en contrat de profession-nalisation)

18 conseillers répartis sur l’ensemble des territoires régionaux

4 930 visites aux PME régionales

19 200 entreprises adhérentes sur l’ensemble de la grande région

19 200 entreprises adhérentes

Répartition des entreprises adhérentes par effectifs (en %)

qui sont les entreprises adhérentes qui nous font confiance ?

7104

38408256

90,5 % moins de 11 salariés

8 % 11 à 49 salariés

1,5 % plus de 50 salariés

5

proximité

les branches et secteurs professionnels qui ont choisi AGEFOS PME pour déployer leur politique emploi-formation

10 branches professionnelles concentrent

83 % des entreprises relevant de branches adhérentes à AGEFOS PME

La Branche des Entreprises de Services à la PersonneDepuis 2009, la branche des Entreprises privées de services à la personne a choisi de faire confiance à AGEFOS PME.

En 2016 pour le Grand Est, la branche représentait 226 entreprises adhérentes et 3 709 salariés.

Pour répondre à la forte croissance du secteur, la branche a favorisé la professionnalisation et l’entrée de demandeurs d’emploi dans son secteur d’activité. Ainsi 450 personnes ont bénéficié d’une POE en 2016, souvent suivie d’un contrat de professionnalisation.

27,9 %Activités de commerce et de négoceBoucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs • Commerce, location et réparation de matériels agricoles • Commerce de détail de la chaussure • Commerce de détail de l’habillement • Commerce de détail de la librairie • Commerce de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique • Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers et cavistes • Commerce des articles de sport et d’équipement de loisirs • Commerces et services de l’audiovisuel • Magasins prestataires de cuisine • Négoce et industrie des produits du sol • Négoce et distribution de combustibles • Négoce de l’ameublement • Répartition pharmaceutique

5,9 %Activités industriellesAssainissement et maintenance industrielle • Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et négoce en pierres et perles • Industries électriques et gazières • Imprimerie et industries graphiques • Mareyage et salaison • Miroiterie • Navigation de plaisance • Routage et publicité directe • Sérigraphie • Reliure, brochure, dorure • Union des métiers du verre

66,1 %Activités de servicesAssistants maternels • Caisse d’épargne • Coiffure • Courtage d’assurances • Diagnostic technique immobilier • Entreprises privées de services à la personne • Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes • Froids et connexes • Gardiens, concierges et employés d’immeuble • Hôtellerie de plein air • Immobilier • Organismes de tourisme • Ports de plaisance • Prestataires de services du secteur tertiaire • Promotion immobilière • Remontées mécaniques • Restauration rapide • Salariés du particulier employeur • Sociétés d’expertise et d’évaluation • Thermalisme

0,1 %Autres activitésChasse • Cultures marines • Pêches maritimes - Coopération maritime • Médico-technique

51 BRANCHES PROFESSIONNELLES ADHÉRENTES

Activité de services

Activités industrielles

Activités de commerce et négoce

68 % des entreprises adhérentes relèvent d’une branche hébergée par AGEFOS PME.

6

Proximité et agilité : le modèle AGEFOS PME

Une gouvernance paritaire engagée

La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration, composé de 15 représen-tants de la CPME et de 15 représentants désignés par les organisations syndicales de salariés. Avec le souci d’une représentation paritaire homogène, chacun des 3 territoires est représenté au sein du Conseil d’Admi-nistration par un tiers des membres. Ses missions : prendre les mesures nécessaires pour décliner les stratégies nationales au ni-veau territorial et définir la politique régionale de formation. Il est le garant de la gestion financière de l’OPCA. Le Conseil d’Adminis-tration paritaire assure également les relations extérieures. Il favorise la conduite d’actions concertées avec les partenaires institutionnels du territoire et les pouvoirs publics.

MANDATURE 2015-2017 AGEFOS PME GRAND ESTPrésidente : Mme Nicole MARGUET (CPME)Vice-Présidente : Mme Chantal BOUSQUIERE (CFTC)

Des équipes au plus près du terrain

AGEFOS PME Grand Est Compte 7 sites en plus du siège social implanté depuis peu à Strasbourg/Entzheim, qui couvrent l’en-semble des territoires.

Au quotidien, les équipes informent et conseillent les entreprises sur les dispositifs de formation et de recrutement, mettent en œuvre des projets pour soutenir la formation des salariés et des demandeurs d’emploi.

Les délégations sont en lien direct avec les centres régionaux de gestion, pour une fluidi-té des traitements, comme avec les services supports.

Les entreprises peuvent, ainsi, profiter de l’ex-pertise de nos départements support « Pro-jets et Innovation » et « Offre de Services et Communication ».

notre force et notre singularité ?

une gouvernance paritaire à tous les niveaux de décision, des instances nationales aux délégations régionales. dans chaque bassin d’emploi, nos équipes nouent des relations de proximité avec les entreprises et les salariés. à la clé, une écoute plus attentive, pour une action plus efficace.

Nouveau cap fin 2015 !

Au premier octobre 2015, Olivier GERARD, ex Directeur d’AGEFOS PME Midi-Pyrénées, prend la Direction des AGEFOS PME régionales Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine. Il succède à Armelle Robert et René Malatrait et devient préfigurateur de la fusion des trois entités au profit d’une AGEFOS PME Grand Est unifiée en 2017.

photo ci-dessus L’ensemble des membres du Conseil d’Administration Grand Est, les Présidents Nationaux accompagnés du Directeur Général et du Directeur Régional.

Les 18 conseillers territoriaux AGEFOS PME ont réalisé 4 930 visites en entreprises sur la région Grand Est en 2016.

Nos 37 gestionnaires administratifs ont traité 29 540 demandes de prises en charge formation en 2016 pour plus de 52 250 stagiaires.

7

proximité

Acteur de son territoire

1er OPCA national, AGEFOS PME est iden-tifiée par ses partenaires institutionnels et opérationnels pour son savoir-faire, sa ri-gueur et la qualité de son travail.

La confiance et le soutien des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs institutionnels et professionnels du champ de l’emploi et de la formation profes-sionnelle nous permettent chaque année de déployer de nouveaux projets à destination de l’éco système local. Nous sensibilisons, accompagnons et favorisons l’emploi et la formation à travers nos travaux communs et des co-financements qui viennent abonder l’investissement formation des entreprises du Grand Est.

Nos principaux partenaires institutionnels et opérationnels (ayant fait l’objet d’une convention en 2015 et/ou 2016).

AGEFOS PME Grand Est et l’APEC renforcent mutuellement leurs offres de services pour l’emploi des cadres au profit des entreprises qu’elles accompagnent en particulier les TPE-PME-PMI. La convention de partenariat, signée en décembre 2016 a pour objectif d’articuler les interventions respectives des deux structures à destination des entreprises.

Soucieux de poursuivre ses efforts en faveur d’une offre de formation de qualité, innovante et au plus près des besoins des salariés, AGEFOS PME Grand Est s’engage aux côtés de la FFP Grand Est via la déclinaison du « pacte de confiance » établi en début d’année 2017 entre l’OPCA et la FFP au niveau national.

La qualité de service comme ambition

Depuis plus de 40 ans, nous accompa-gnons les entreprises et les actifs dans leur quotidien : TPE, PME, ETI, grandes entreprises relevant de branches profes-sionnelles ou de l’interprofession, salariés, candidats à l’alternance ou demandeurs

d’emploi… Nous nous attachons à fournir à chacun les réponses les plus appropriées et les plus efficientes, avec un objectif : dé-velopper les compétences pour favoriser la compétitivité des entreprises et l’employa-bilité des individus.

Ainsi, AGEFOS PME a développé une gamme de services adaptée à tous : une information fiable et sécurisée basée sur l’expertise de nos équipes, un conseil per-sonnalisé, des outils pragmatiques pour fa-ciliter la formation.

AGEFOS PME poursuit sa transformation numérique au bénéfice des entreprises et des individus :

Portail « e-service » formation professionnelle et taxe d’apprentissage

Une solution en ligne unique, gratuite et sécurisée pour permettre à toutes les en-treprises ou à leurs Experts-Comptables de déclarer, piloter et payer en ligne les contri-butions formation et taxe d’apprentissage.

Gamme AGELINK : à chaque entreprise sa solution en ligne

3 services web qui répondent aux enjeux actuels de nos PME, développement des compétences des salariés, conduite de la transition numérique, évolution de l’environ-nement économique et social, en permettant la gestion dématérialisée de la formation, le recensement des besoins de formation et leur planification jusqu’à la conception du plan prévisionnel, le suivi des dépenses et fi-nancements, la mise en œuvre et le suivi des entretiens professionnels (avec accès pour les managers),l’édition de tableaux de bord...

Accès formation : nouveau catalogue d’action collective en ligne

Ce service permet à nos TPE et PME d’inscrire simplement et rapidement leurs collaborateurs aux actions de formation collectives proposées par AGEFOS PME.

ma-poe.com

Plus qu’un site internet, ma-poe.com est un outil collaboratif qui a pour fonction de pro-mouvoir le dispositif POE collective, de faci-liter l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, de faciliter et accompagner leur mise en relation avec les employeurs, de va-loriser l’action des partenaires du dispositif et leur implication en faveur de l’emploi.

Depuis 2015, AGEFOS PME propose une offre de services renouvelée à ses entreprises clientes.

La Garantie Formation apporte les solutions pour optimiser l’investissement formation de nos PME, permet de faire face à leurs obligations sociales et d’accroître la performance de leur entreprise.

100 % DE NOS SERVICES PERSONNALISÉS

• Visite d’un conseiller dédié, information, conseil, ingénierie financière via l’articulation des dispositifs de droit commun et co-financements, accompagnement

• Appui aux obligations sociales (extraction de données, suivi des salariés, appui aux entretiens professionnels, outillages RH, ….)

• Gestion globale des actions de formation (possibilité de gestion de groupe)

• Fonds réservés avec report des montants non consommés ( jusqu’à 3 ans)

• Accès aux co-financements et abondements

• Mise à disposition de nos outils de gestion dématérialisés gamme AGELINK .

ZOOM SURLA GARANTIE FORMATION

1/3 des entreprises adhèrent à la GARANTIE

FORMATION pour un volume de 5 millions d’€.

8

Accompagner les entreprises et leurs salariés dans leurs projets formation

Le Plan de formation

Véritable outil prospectif, le plan de formation permet au chef d’entreprise de structurer et de planifier sa stratégie en matière de gestion des compétences. Il rassemble ainsi les ac-tions de formation, de bilan de compétences et de Validation des Acquis de l’Expérience définis dans le cadre de la gestion des Res-sources Humaines de l’entreprise. Pensé dans une optique de développement à court, moyen ou à long terme, il permet de planifier et de piloter l’investissement formation de l’entreprise.

La loi du 5 mars 2014 donne au responsable d’entreprise et à ses salariés plus de respon-sabilités en terme d’investissement formation. L’entreprise doit mettre en place des moyens qui favorisent le développement des compé-tences des salariés en les impliquant indivi-duellement tels que l’entretien professionnel rénové obligatoire et le Compte Personnel Formation. AGEFOS PME favorise l’optimi-sation financière du plan de formation avec la « Garantie Formation » et la mobilisation

selon les projets, des ressources financières supplémentaires permettant d’abonder l’ef-fort de l’entreprise.

43 040 stagiaires

La parité femmes / hommes est globalement respectée notamment dans les entreprises de moins de 11 salariés en raison de la diversité des branches professionnelles adhérentes à AGEFOS PME.

Si 65 % des stagiaires ont entre 25 et 45 ans, 25 % ont plus de 45 ans.

la compétitivité d’une entreprise repose d’abord sur la compétence des femmes et des hommes qui y travaillent. cette compétence une fois acquise, doit s’entretenir au quotidien, s’adapter aux nouvelles techniques professionnelles et évoluer afin de maintenir la performance de tous.

en 2016, les équipes d’AGEFOS pme ont mobilisé leur savoir-faire pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans l’acquisition et le renforcement des compétences qui feront leurs succès de demain. répartition des stagiaires par CSP (%)

branches professionnelles les plus dynamiques (en nombre d'actions de formation Plan de formation)

858 Restauration Rapide

Expertise-Comptable2115

65 % Employés et Agents de maîtrise

18 % Ingénieurs et Cadres

17 % Ouvriers et ouvriers non-qualifiés

Les thématiques de stage sont le reflet de la prédominance des branches les plus représentées sur le Grand Est et les plus actives en matière de formation.

Les formations commerciales et les formations spécifiques liées aux secteurs « comptables » et aux secteurs de la « coiffure » sont fortement représentées.

Coiffure2663

9

formation

Accompagner la mise en œuvre de la réforme de la formationDepuis la publication au journal officiel de la loi du 5 mars 2014, AGEFOS PME informe et sensibilise les entreprises, leurs salariés et plus généralement les acteurs concernés. L’OPCA a notamment édité des guides pratiques « employeurs » et « salariés » pour outiller ceux-ci sur la mise en œuvre du nouvel entretien professionnel. AGEFOS PME a également déployé une offre de services autour du CPF (Compte Personnel de Formation) pour accompagner les bénéficiaires et apporter des réponses à leurs interrogations.

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise à fa-voriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés. La période de professionnalisation associe des cours théoriques généraux, pro-fessionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou, par l’entre-prise elle-même (si elle dispose d’un service de formation) et des cours pratiques permet-tant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

3 751 périodes de professionnalisation financées en 2016 sur l’ensemble du Grand Est.

1139

734

1878

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initia-tive, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie profes-sionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite. Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.

Quand le bénéficiaire est salarié, il peut en-visager son projet formation avec son em-ployeur, ou de manière autonome.

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qua-lification, certification, diplôme), le socle de connaissances et de compétences, ou des compétences identifiées localement / par sec-teur, sur des listes élaborées par les Conseils régionaux ou les partenaires sociaux.

Depuis début 2017, le permis de conduire (dès lors qu’il favorise la concrétisation d’un projet professionnel) ainsi que les actions de bilan de compétences sont nouvellement éli-gibles au CPF.

Pour le Grand Est, AGEFOS PME a financé 817 CPF dont 314 CPF autonomes pour un montant de 1 630 295 €.

Alsace

Lorraine

Champagne-Ardenne

répartition des stagiaires par classes d'âge

plus de 45 ans

moins de 25 ans

25 à 34 ans

35 à 44 ans

18 %

36 %

25 %

21 %

10

Depuis plus de 5 ans, les OPCA sont de-venus des acteurs majeurs du champ de l’emploi. Historiquement promoteurs et financeurs du contrat de professionnalisa-tion, les OPCA financent plusieurs autres dispositifs de formation à l’attention des demandeurs d’emploi (Contrat de Sécuri-sation Professionnelle, Préparation Opéra-tionnelle à l’Emploi).

À partir du 1er janvier 2016, certains d’entre eux (devenus également OCTA), et c’est le cas d’AGEFOS PME, élargissent leur champ d’intervention au contrat d’appren-tissage.

Interlocuteur naturel des entreprises, le savoir-faire d’AGEFOS PME réside aussi dans sa capacité à répondre aux besoins de recrutement des TPE et PME, en re-cueillant leurs besoins, puis en mettant en place les solutions les plus efficaces pour y répondre.

AGEFOS PME engage aussi des parte-nariats avec les acteurs institutionnels (FPSPP, État) et opérationnels (Pôle emploi, Cap emploi etc.) du champ de l’emploi afin de coordonner nos actions et gagner en efficacité. C’est notamment le cas autour du « Plan 500 000 formations » initié par le gouvernement.

Le contrat de professionnalisation

Plébiscité par les bénéficiaires et les em-ployeurs, ce contrat en alternance favorise l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi en leur permettant d’acquérir une qualification reconnue via une formation. Il offre aux entreprises la possibilité d’intégrer, de former et de fidéli-ser les nouveaux collaborateurs dont elles ont besoin.

Accompagner la formation des demandeurs d’emploiles politiques de l’emploi trouvent bien souvent leur efficacité maximale au plus près du terrain, quand les attentes et les particularités individuelles des demandeurs d’emploi et des employeurs sont prises en considération. un recrutement réussi / un emploi trouvé, c’est toujours la rencontre entre deux individus, au bon moment et au bon endroit avec des aspirations convergentes.

les équipes d’AGEFOS pme mettent tout en œuvre pour favoriser ces rencontres en proposant les dispositifs les plus adaptés aux demandeurs d’emploi et favoriser leur insertion professionnelle.

6 284 €Coût moyen d’un contrat de professionnalisation

58 % des bénéficiaires sont des femmes.

Les branches de la Coiffure, des Experts Comptables, de l’Immobilier et de l’IEG sont les branches les plus dynamiques en matière de Contrat de professionnalisation.

Le BTS Management des Unités Commerciales est l’une des formations plébicitée en Contrat de professionnalisation. Les BTS NRC, et BTS Assistant de Gestion PME PMI, sont également très représentés, tout comme le BP Coiffure.

TAXE D’APPRENTISSAGE

Depuis le 1er janvier 2016, AGEFOS PME est collecteur de la taxe d’apprentissage.

En 2016 et 2017, toute entreprise peut s’acquitter du versement de la taxe d’apprentissage auprès d’AGEFOS PME.

À l’échelle nationale, près de 200 000 entreprises et plus de 5 000 cabinets comptables font confiance à AGEFOS PME.

AGEFOS PME Grand Est accompagne les entreprises de nos territoires dans la gestion de la taxe d’apprentissage et plus globalement dans la mise en œuvre des politiques de recrutement en alternance. Nous facilitons les démarches des entreprises en sécurisant les calculs et les reversements, en optimisant ces contributions et participons ainsi à la promotion et au soutien de l’apprentissage dans notre région.

· 92 % entreprises de -11 salariés · 8 % entreprises de + 11 salariés

AGEFOS PME finance 1 contrat de professionnalisation sur 5 en France.

2289 contrats de professionnalisation financés en Grand Est

839

420

1030

ZOOM CHIFFRES Grand Est

· Plus de 19.4 millions collectés au titre de la MS 2016

· Évolution de +2%

· Plus de 20 000 entreprises cotisantes

Alsace

Lorraine

Champagne-Ardenne

11

La POE

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est un dispositif qui permet de for-mer des demandeurs d’emploi aux mé-tiers qui recrutent. Les taux d’insertion à l’emploi des candidats ayant bénéficié de ce dispositif sont très bons et atteignent près de 70 % de retours à l’emploi durable (minimum CDD de plus de six mois). Le dispositif se décline de deux manières :

· la POE Individuelle (POEI) : Un candidat est formé en réponse à une offre d’emploi ciblée,

· la POE Collective (POEC) : AGEFOS PME identifie les besoins en recrutement et en compétences des entreprises lo-cales et des branches professionnelles adhérentes. Ce recueil de besoin est ensuite croisé avec les analyses opérées par Pôle emploi, ce qui permet de définir les priorités de formation par territoire et de monter des sessions de formation en conséquence. Ce dispositif profite aussi pleinement aux employeurs qui trouvent rapidement des candidats sélectionnés et formés, prêts à être recrutés.

Les POEI visent majoritairement des postes d’employés (99 %) sur des forma-tions métiers (cuisinistes, commerciaux, restauration rapide…) et à parité entre les hommes (48 %) et les femmes (52 %).

LES POEC ont bénéficié majoritaire-ment à des femmes (64 %) Les caté-gories « employés » représentent 90 % des bénéficiaires.

Les cursus « assistantes de vie aux familles », « conseiller relations clients à distance » et « vendeurs conseils » ont été les plus suivis.

1 856 POEI et POEC financées sur le Grand Est

emploi

Pour faciliter encore davantage la rencontre entre les candidats et les employeurs, AGEFOS PME Grand Est a créé le site Ma-POE.com, véritable plate-forme du dispositif et interface de recrutement.

catégories socio professionnelle des bénéficiaires

· De par sa nature, le dispositif concerne des bénéficiaires expérimentés : 38 % d’entre eux ont 45 ans et plus. Seulement 5 % d’entre eux ont moins de 25 ans.

· 60 % de femmes sont formées par ce dispositif.

Employés et Agents de maîtrise

Ouvriers non-qualifiés

Cadres et ingénieurs

85

343

33

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Le CSP vise à favoriser le retour à l’em-ploi d’un salarié licencié pour motif éco-nomique. Il bénéficie dans le cadre de ce dispositif d’un accompagnement renforcé, personnalisé, grâce à la formation, pendant 12 mois au maximum.

461 CSP financés en 2016 en Grand Est

200

130

131

Alsace

Lorraine

Champagne-Ardenne

AGEFOS PME bénéficie de financements du FPSPP et du FSE.

246

72 POEI

POEC

519

305 POEI

POEC

242

472

POEI

POEC

Alsace

Lorraine

Champagne-Ardenne

12

agefos pme soutient ses entreprises adhérentes en initiant des projets innovants qui visent, par l’emploi, la formation et des actions de conseil à restaurer ou à développer leur compétitivité. pour cela, agefos pme grand est mobilise ses réseaux de partenaires institutionnels et opérationnels, pour proposer les dispositifs les plus adaptés aux besoins des entreprises et lever des financements qui permettront leur mise en œuvre.

Les compétences transversales en complémentarité de CLEA

AGEFOS PME travaille depuis plusieurs années sur les questions des compé-tences d’employabilité durable et des compétences transversales des actifs. À partir d’un référentiel articulé autour de 12 compétences (dont l’utilisation des outils numériques et l’informatique) une ingénie-rie de formation a été élaborée permettant d’accompagner les actifs vers l’emploi tout en répondant aux besoins des en-treprises du territoire.

L’approche par les compétences trans-versales permet de répondre au plus grand nombre de besoins en recrute-ment quel que soit le secteur d’activité des entreprises. Ces compétences sont indispensables pour un retour à l’emploi durable et la sécurisation des parcours. Les parcours de formation élaborés ont pour objectif d’accompagner les actifs à :

• Intégrer un collectif, s’adapter à de nou-velles conditions d’exercice d’une acti-vité professionnelle,

• Développer les compétences de mobi-lité (métier, géographique)

• Développer les compétences d’appren-tissage pour suivre efficacement un par-cours de formation

• Renforcer les compétences d’observa-tion facteur d’intégration et de dévelop-pement de l’autonomie

Les expérimentations de parcours de formation menées avec succès ces deux dernières années ont pris en compte :

• le niveau du stagiaire dans une logique individuelle et collective :

• un parcours de formation élaboré non pas en fonction des seules carences du salarié, mais en fonction de l’adéquation entre ses besoins de formation, les exi-gences de son poste de travail et des besoins en recrutement des TPE et PME du territoire

Ces deux postulats ont apporté complète satisfaction tant auprès des stagiaires que des entreprises et ont permis de créer une dynamique territoriale et partenariale, avec la mobilisation de tous les acteurs autour d’un engagement commun.

• 140 demandeurs d’emploi ont suivi ce cursus via le dispositif POEC

• 80 % de taux d’insertion à 3 mois

Cette expérimentation initiée en Lorraine dès 2015 est actuellement modélisée avec des outils et s’est pour partie dé-multipliée en 2016 sur la Champagne-Ar-denne et l’Alsace.

Innover et expérimenter en partenariat pour faciliter les apprentissages, dynamiser les parcours professionnels et la compétitivité des entreprises

Dans un contexte marqué par des mutations économiques, qui reflètent un changement profond et durable, avec des impacts socio-économiques importants, les TPE et PME doivent pouvoir compter sur leur OPCA pour les accompagner dans leur développement en phase de croissance comme en phase de transition.

Les enjeux sont toujours d’accroître le niveau de compétences dont ont besoin les entreprises et les territoires, d’augmenter l’accès à la formation pour ceux qui en ont le plus besoin et la formation professionnelle doit être le levier de la sécurisation de l’emploi et de la compétitivité des TPE et PME du Grand Est.

Les compétences « transversales » sont les compétences qui sont mises en œuvre dans différentes situations professionnelles et qui s’appliquent donc à tous les métiers.

Le recours aux compétences transversales permet de sortir des logiques exclusives métiers, car elles sont communes à de nombreuses situations professionnelles, de faciliter son intégration et de sécuriser son parcours en cas de rupture professionnelle.

Les projets expérimentaux d'AGEFOS PME bénéficient de financements du FPSPP, de l'État et du FSE.

13

projets

agefos pme, partenaire emploi formation des tpe pme du grand est s’est inscrit dans la dynamique initiée par le fonds paritaire de sécurisation de parcours professionnel par le biais des appels à proposition muteco (pour mutations economiques).

l’objectif des projets muteco est d’accompagner les entreprises à faire face aux mutations économiques auxquelles elles sont confrontées par le développement et/ou le maintien des compétences des salariés, tout en veillant à la sécurisation des parcours professionnels des actifs, et prioritairement des plus fragilisés face aux évolutions et transitions.

Des projets pour accompagner les mutations économiques dans les entreprises des branches du Commerce et du Tourisme

En 2016, sur le Grand Est, AGEFOS PME a mis en œuvre deux projets de branche l’un à destination des Commerces ; l’autre au bénéfice des structures du Tourisme.

• 145 salariés du Commerce formés à hauteur de 100 200 €

• 105 salariés du Tourisme formés à hauteur de 83 500 €

La présence terrain des conseillers en forma-tion a permis d’informer et d’accompagner les entreprises cibles. Près de 70 TPE PME ont pu ainsi, grâce à cet accompagnement financier, se professionnaliser en renforçant les compétences de leurs salariés et ainsi être en capacité de faire face aux transitions numériques et autres évolutions auxquelles elles sont confrontées.

Des projets pour accompagner le développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés

Deux projets transversaux ont été propo-sés : Dotation TPE, Dotation PME.

Les dotations TPE et PME ont permis à AGEFOS PME Grand Est de soutenir les entreprises qui forment le moins à savoir les TPE et les entreprises de 11 à 49 salariés.

• 3 750 salariés formés en Grand Est

• 67 % de TPE

1 700 entreprises ont ainsi augmenté leur effort de formation sur la période et partici-peront ainsi au maintien des TPE PME dans le paysage économique du Grand Est et à l’attractivité de leur territoire.

70 % de Cofinancement FPSPP

Montant des projets de formation : 3 540 000 €

Montant de l’accompagnement financier du FPSPP : 2 483 000 €

Un projet en accompagnement des organismes de formation

Suite à la réforme de la Formation profes-sionnelle, de nouvelles exigences légales et réglementaires ont impacté l’activité des Organismes de Formation pour une mise en application au 1er janvier 2017.

Pour accompagner les organismes de for-mation à mesurer l’impact de ces nouvelles obligations sur leur activité et adapter leur projet stratégique, afin de définir les projets de formation, voire de certification et en fa-ciliter leur mise en œuvre, AGEFOS PME a proposé MUTECO ACT OF.

• 42 organismes de formation accompagnés par AGEFOS PME Grand Est

• 20 actions de formation à la certification NF Service Formation

MUTECO Transition numérique en accompagnement des entreprises Lorraines

La Lorraine a été fortement impactée écono-miquement ces dernières années, et elle se doit de retrouver son efficacité et son attrac-tivité économique pour attirer de nouvelles entreprises et de nouvelles compétences.

Pour ce faire, AGEFOS PME a proposé un accompagnement global des TPE PME, or-ganisé autour de deux dispositifs complé-mentaires axés « transitions numériques » : un EDEC interprofessionnel et un projet MUTECO.

Cette démarche a pour ambition d’accroître la capacité d’innovation et d’entreprenariat des TPE et PME lorraines et de renforcer leur compétitivité et plus particulièrement face à l’arrivée du numérique. En effet, il est essen-tiel d’accompagner ces entreprises dans la définition de leur projet d’entreprises, de leurs objectifs, de l’évolution de la relation client/fournisseur, du développement des modes de communication et d’organisation et des nouveaux modes de management…

• 270 salariés formés à hauteur de 525 000 €

• + de 70% de cofinancement FPSPP

Ces actions se poursuivent en 2017.

Les projets MUTECO : améliorer la compétitivité des entreprises Anticiper les mutations économiques

Les projets MUTECO d'AGEFOS PME bénéficient de financements du FPSPP, de l'État et du FSE.

14

Des projets communsActions collectives pour les entreprises du service à la personne

En 2015, AGEFOS PME a conclu un ac-cord-cadre avec la CNSA relatif à l’acquisi-tion et au développement des compétences des salariés, en matière d’accompagne-ment des personnes en perte d’autonomie. Pour les administrateurs d’AGEFOS PME Grand Est et nos partenaires institutionnels, ce sujet devait être traité à l’échelle de la nouvelle région en 2016. Cette volonté à amener les services projets des 3 territoires à travailler de concert à une offre proposant aux entreprises des actions collectives sec-torielles dédiées au secteur.

Comme une majorité de TPE, les entre-prises du secteur des Services à la Per-sonne rencontrent des freins à la forma-tion : le manque de temps pour rechercher des organismes de formation, la complexi-té des dispositifs de financement des ac-tions, la difficulté de constituer une ses-sion en intra, etc. Par conséquent, un très

faible pourcentage de salariés du secteur bénéficie de formations.

Consciente des enjeux en matière de sécu-risation des trajectoires professionnelles et de sécurisation des entreprises, AGEFOS PME Grand Est a souhaité par ces actions collectives poursuivre les objectifs suivants :

• Innover en matière d’offre de formation professionnelle

• Généraliser l’accès à la formation de ces salariés

• Favoriser la sécurisation économique des entreprises

Nos engagements sur ce thème :• accompagner 100 entreprises sur le

Grand Est en proposant des solutions adaptées à leurs besoins,

• proposer 5 thèmes de formation au tra-vers d’un catalogue dédié soit 40 ses-sions sur le Grand Est,

• former 320 salariés pour renforcer leurs compétences dans le secteur de la dé-pendance.

Un partenariat pour développer l’accès formation aux travailleurs handicapés

Depuis plusieurs années, AGEFOS PME Grand Est, par l’intermédiaire de ses 3 territoires a développé un partenariat avec AGEFIPH Grand Est afin de développer l’insertion professionnelle des personnes handicapées par la qualification et l’alter-nance, tout en répondant aux besoins des entreprises clientes d’AGEFOS PME.

En 2016, ces objectifs partagés ont donc permis de travailler sur un nouveau par-tenariat et la signature de la première convention Grand Est élaborée et mise en œuvre autour de 4 grands axes :

1. Communication et sensibilisation

2. Développement d’actions de formations pour les demandeurs d’emploi recon-nus handicapés en lien avec les besoins d’emplois identifiés auprès des entre-prises et des branches professionnelles.

3. Développement des contrats de pro-fessionnalisation

4. Développement du tutorat

Ces axes de travail avaient pour objectif de permettre aux équipes d’accompa-gner les demandeurs d’emploi reconnus handicapés dans le cadre de formations pré-qualifiantes ou qualifiantes tout public, en partenariat avec l’ensemble des pres-cripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) tout en répondant aux besoins réels et avérés de recrutement dans les entre-prises, avec pour finalité une mise à l’emploi durable par le biais d’un CDD de 12 mois minimum, ou la signature d’un contrat de professionnalisation.

Enfin dans une volonté de garantir la bonne intégration du travailleur reconnu handica-pé, AGEFOS PME Grand Est et AGEFIPH Grand Est ont souhaité mettre en place de façon la plus systématique possible des ac-tions de tutorat.

Ces objectifs ainsi partagés ont permis un réel développement de la convention 2016 en Grand Est.

Grâce au soutien de nos partenaires, et au travers d’une politique de projets dynamique, AGEFOS PME obtient chaque année des ressources supplémentaires qui viennent abonder l’effort formation des entreprises et permettent de financer des actions de formation innovantes à l’attention des salariés et des demandeurs d’emploi de nos territoires. En 2016, AGEFOS PME a pu bénéficier de 8 030 788 € de cofinancement en Grand Est, au profit de l’éco-système local.

• 30 contrats de professionnalisation signés

• 72 demandeurs d’emplois formés via le dispositif POEC

Thématiques de formation :

• 36 % parcours spécifiques : - Restauration rapide - Centres de relations

clients

• 64 % parcours individualisés selon les besoins en recrutement repérés

> 70 % de taux d’insertion

15

Repères financiers

• Répartition de la collecte globale • Répartition de la collecte formation professionnelle gérée par AGEFOS PME

• Répartition des cofinancementsAGEFOS PME Grand Est bénéficie du soutien de l’Europe (FSE), de l’État (EDEC…), du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), du Conseil Régional, de l’Agefiph, pour soutenir l’investissement formation des entreprises, développer les compétences et sécuriser l’emploi.

Participation des entreprises au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage

Les Cofinancements externes

7 934 bénéficiaires salariés ou demandeurs d'emploi

11,10 M€ de budget global dont 8,03 M€ de cofinancements

Dépenses de formation par dispositif

Dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels, AGEFOS PME est un acteur qui accompagne l’actif cheminant tout au long de la vie, en mobilisant les dispositifs formation appropriés à sa situation.

8 M€

0,9 % Autres

1,7 % Région

5,3 % État

9,7 % FSE

82,4 % FPSPP

Total des contributions gérées par AGEFOS PME 46 754 251 €

Total des dépenses de formation 49 009 977 €

22% Contrat de professionnalisation

58% Plan de formation

2% CPF

5% CSP

7% POE

49 M€

EN EM

PLOI

AC

S À

L’EM

PLO

IRUPTURES &

TRANSITIONS

PROFESSIONNELLES

6% Période de professionnalisation

26 % Taxe d’apprentissage

6 % CIF

63 % Collecte formation gérée par AGEFOS PME

5 % FPSPP

74,6 M€

4 % Versements conventionnels

9 % CPF

18 % Professionnalisation

6 % Plan de formation 11 salariés et plus

9 % Plan de formation moins de 11 salariés

54 % Versements volontaires

46,7 M€

AGEFOS PME créée et gérée par les partenaires sociaux ju

ill

et

20

17

agefos-pme-grandest.com

AGEFOS PME Grand EstSiège social :

4, allée des Forgerons AÉROPARC 3 - CS 10153

67960 STRASBOURG / ENTZHEIM

■ Territoire d’Alsace4, Allée des Forgerons CS 10153

67960 STRASBOURG / ENTZHEIM

Antenne du Bas-Rhin4, Allée des Forgerons CS 10153

67960 STRASBOURG / ENTZHEIM

Antenne du Haut-RhinRoute de Thann Immeuble B / Cité de l’Habitat

68460 LUTTERBACH

■ Territoire de Champagne-Ardenne1, allée Santos Dumont BP 286

51687 REIMS Cedex 2

Antenne de l’Aube18, avenue des Lombards

10000 TROYES

Bureau des Ardennes Rue de la Ravaude « La croisette » 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

■ Territoire de Lorraine3, rue de Berlange

57140 WOIPPY

Antenne de Meurthe & Moselle153, rue André Bisiaux

54320 MAXEVILLE

Bureau des Vosges46, rue de la Moselle

88190 GOLBEY