2
Le loup et les sept chevreaux Il était une fois une vieille chèvre qui avait sept petits chevreaux .un jour,comme elle voulait aller dans la forêt pour y chercher de la nourriture . elle dit à ses sept petits : - chers enfants , je m en vais dans la forêt,prenez garde au loup : s’il entre ici,il vous mangera. » les chevreaux répondirent : « mère chérie,nous ferons bien attention,partez sans vous faire de souci. » alors la chèvre,rassurée,se mit en route . peu de temps après,quelqu’ un frappa à la porte et cria : « ouvrez mes chers enfants,c’est votre mère. » mais les petits chevreaux, à sa grosse voix,reconnurent le loup. « nous ne t’ouvrirons pas , dirent-ils , tu n’es pas notre mère , elle a une voix douce et aimable,tu es le loup. » I-Questions de compréhension et lexique : (12 points) 1. Quel est le type de ce texte ? 2. pourquoi la chèvre voulait aller dans la forêt ? 3. quel est le nombre de ses petits? 4. qui vient frapper à la porte des petits chevreaux ? II-Lexique : (4 points) 1. relève dans le texte le synonyme des mots : chemin – dévorer 2. classe selon l’ordre alphabétique : loup – chèvre – route - forêt III-Grammaire-Conjugaison-Orthographe : (16 points) 1) Relève dans le texte : -une phrase impérative 2) Relève du texte : 2 C.C.L 3) Remplace le G.N.S par un pronom dans les phrases : a)-la vieille chèvre voulait aller dans la forêt. Examen normalisé de la 6ème AEF Royaume du maroc Ministère de l éducationNationale de l’enseignement superieur Année scolaire 2006/2007 Durée : 1h 30 min

Français1.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Français1.doc

Le loup et les sept chevreauxIl était une fois une vieille chèvre qui avait sept petits chevreaux .un jour,comme elle voulait aller dans la forêt pour y chercher de la nourriture . elle dit à ses sept petits :- chers enfants , je m en vais dans la forêt,prenez garde au loup : s’il entre ici,il vous mangera. »les chevreaux répondirent :« mère chérie,nous ferons bien attention,partez sans vous faire de souci. »alors la chèvre,rassurée,se mit en route .peu de temps après,quelqu’ un frappa à la porte et cria : « ouvrez mes chers enfants,c’est votre mère. »mais les petits chevreaux, à sa grosse voix,reconnurent le loup. « nous ne t’ouvrirons pas , dirent-ils , tu n’es pas notre mère , elle a une voix douce et aimable,tu es le loup. »

I-Questions de compréhension   et lexique   : (12 points) 1. Quel est le type de ce texte ?2. pourquoi la chèvre voulait aller dans la forêt ?3. quel est le nombre de ses petits?4. qui vient frapper à la porte des petits chevreaux ?

II-Lexique   : (4 points)1. relève dans le texte le synonyme des mots : chemin – dévorer 2. classe selon l’ordre alphabétique :loup – chèvre – route - forêt

III-Grammaire-Conjugaison-Orthographe   : (16 points)1) Relève dans le texte : -une phrase impérative2) Relève du texte : 2 C.C.L3) Remplace le G.N.S par un pronom dans les phrases :

a)-la vieille chèvre voulait aller dans la forêt. b)-le loup frappe à la porte.

4) Conjugue les verbes entre parenthèses aux temps demandés.a) Les chevreaux(avoir)peur. (passé composé)b) Vous (aller) à la forêt. (futur)c) La chèvre( conseiller) ses petits. (présent)d) Tu(frapper) à la porte. (passé récent)

5) Complète avec : là/la/ou/ou :Le loup se demande : « ……se trouve la maison de…chèvre ?..../… loin dans … forêt ?

6) Mets ces mots au pluriel : le mal - le trou - le bijou .IV-Expression écrite   : (8 points)

Pour connaître la fin de cet histoire enrichis le texte avec les mots suivants :une demie heure / la forêt / petits / très / sa maison / méchant / noires / doucement.Le(…)loup se déguisa en chèvre et revint frapper à la porte des(….)chevreaux .mais ceux-ci,ouvrirent la fenêtre(…..)et virent ses pattes(….)Après(…..),la chèvre revint et trouva le loup devant(….)et elle lui donna un coup de corne (…..)fort qu’il s’enfuit dans(….)

Examen normalisé de la 6ème AEFEpreuve de français

Royaume du marocMinistère de l éducationNationale de l’enseignement superieur Délégation de taroudantS/S :hassan ben tabet

Année scolaire 2006/2007Durée : 1h 30 min