24
USMH JSMB www.maracanafoot.com N° 1591 du Mardi 6 Décembre 2011 10 DA USMA MCA CRB Retour sur une élimination difficile à «digérer» ! EN Olympique Marrakech, le tombeau des équipes algériennes ? Oublier la défaite d’Oran DJEBARAT : «Il ne faut pas sʼalarmer, nous allons revenir en force …» Charef récupère Touahri BOUNEDJAH : «Jʼai tourné la page de lʼEN Olympique» LA CONFIANCE RETROUVÉE… Les Usmistes en conquérants à Béjaïa DEHAM : «La discipline est essentielle pour la réussite de lʼéquipe» BRACCI : «Il nous faut recruter quatre bons joueurs» BERRAMLA «Ghrib est un ingrat» SOLINAS : «Tant que je n’ai pas résilié mon contrat, Menad ne pourra pas signer le sien» NAÏLI : «Je nʼai fait que mon travail» AOUAMER : «Je veux jouer, mais…» Les Canaris prêts à survoler le 20-Août ! JSK El Orfi : «Notre mission sera très difficile, mais…» TEDJAR : «Nous ferons tout notre possible pour revenir avec un succès»

maracanafoot1591 date 06-12-2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

maracanafoot1591 date 06-12-2011

Citation preview

Page 1: maracanafoot1591 date 06-12-2011

USMHJSMB

www.maracanafoot.com N° 1591 du Mardi 6 Décembre 2011

10 DA

USMA

MCA

CRB

Retour sur une éliminationdifficile à «digérer» !

EN Olympique

Marrakech, le tombeau des équipesalgériennes ?

Oublier la défaited’Oran

DJEBARAT :«Il ne faut pas

sʼalarmer, nous allonsrevenir en force …»

Charef récupèreTouahri

BOUNEDJAH :«Jʼai tourné la pagede lʼEN Olympique»

LA CONFIANCE RETROUVÉE…Les Usmistes en

conquérants à BéjaïaDEHAM : «La discipline

est essentielle pour laréussite de lʼéquipe»

BRACCI :«Il nous fautrecruter quatrebons joueurs»BERRAMLA«Ghrib estun ingrat»

SOLINAS : «Tantquejen’aipas résiliémoncontrat,

Menadnepourrapassigner lesien»

NAÏLI :«Je nʼai fait que

mon travail»AOUAMER :«Je veux jouer,mais…»

Les Canaris prêtsà survoler le 20-Août !

JSK

El Orfi : «Notre mission seratrès difficile, mais…»

TEDJAR : «Nous ferons toutnotrepossiblepour revenir

avecunsuccès»

Page 2: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201102

Par ALI BOUACIDA

PRIORITÉ À LAFORMATION

BALLE AU CENTRE

««LL es subventions irontprioritairement aux clubsformateurs.» Cettedéclaration du ministre de

la jeunesse et des sports introduitune nouvelle donne danslʼapproche du professionnalismeconfiné désormais, à accorderplus dʼimportance à ce voletfondamental de la pratique dufootball. Cʼest-à-dire que lʼargentdistribué par les instancesétatiques, étant surtout destiné àprocéder à des recrutements dejoueurs et dʼentraîneurs coûteux,constitue un non-sens : cʼestcomme si lʼautorité encourageaitles clubs à se livrer une faroucheconcurrence par uneinconcevable surenchère, avecpour but dʼembaucher lesvedettes. Avec lʼargent ducontribuable en sus ! Cettedécision de ne renflouer que lescaisses des clubs formateurs, vasûrement refroidir lʼardeur et lesvelléités triomphalistes de ceux-là, qui veulent décrocher le titre ànʼimporte quel prix. Autrement dit,au détriment de la formation, parlʼéviction de ces nuées de jeunespousses disponibles, quigravitent au tour du club et quinʼauront jamais la chance dʼyévoluer un jour. Cette conceptionde la pratique qui privilégie lerésultat final, en concédant dessommes énormes, se déclinecomme un cercle vicieux : chaquesaison, on voit émerger un clubpour le voir sombrer aussitôt lasaison suivante. Parce quʼil nʼyexiste aucune politique efficienteà long terme, susceptibledʼinstaurer les conditionsdʼémergence au sein des petitescatégories, celles-là quifournissent lʼéquipe fanion enamont. Dʼénormes budgets sontainsi consommés chaque année,sans que le football nationalnʼévolue dʼun iota. Au contraire,force est de constater lʼincroyablerégression subie depuis desdécennies. Depuis que le football nationalsʼest mis à importer joueurs etentraineurs, se détournant ainside sa vocation première, celle deformer et dʼêtre le réceptacle detous les talents qui existent àlʼétat brut dans le pays. Danslʼapplication duprofessionnalisme, il est peut-êtretemps dʼactiver des organismesde contrôle en charge du suivides subventions. Il ne suffit pasde se dire club formateur. Il faut leprouver sur le terrain.En alignant des joueurs duterroir. A. B.

PS : Il a marqué les stades par sasilhouette longiligne et élégante. Ilnʼétait pas seulement un footballeurde talent, mais aussi un médecinproche de son peuple de démunis,soignant les tribus pauvres desfavelas avec un dévouementexemplaire. Socratès est mort.Contre lʼéquipe nationale dʼAlgérie, leBrésil avait remporté le match par 1à0 lors du mondial mexicain de 86.Nous nous souvenons delʼexceptionnelle prestation des vertsce jour-là. Socratès avait déclaré àlʼissue du match : «Nous ne méritonspas de gagner.» Ce grand Monsieurmérite tous les hommages.

TIRAGE AU SORT DE LA COUPEDʼALGÉRIE

Dame coupe au SheratonCe soir au chapiteau de l’hôtelSheraton, au Club des Pins, auralieu le tirage au sort de la couped’Algérie. Avec l’entrée en licedes clubs professionnels deLigue 1, il y aura 64 équipes àtirer au sort pour les 1/32ème etles 1/16ème de finale. De laLigue 1 aux différentes équipesde divisions inférieures, ce tira-ge donnera en perspective debelles affiches, mais, aussi, debelle empoignades avec des cen-drillons qui veulent marquer lesprochains tours de Dame Coupe.

ILS SONT SURLA MAIN

COURANTE …Ces

entraîneurs… sanscontrats !

Ces entraîneurs qui activent etqui à chaque match, sont surla main courante pour coacherleur nouvelle équipe sanslicence, sont de plus en plusnombreux. Pourtant la régle-mentation est claire. Pouraccéder à la main courante, ilfaut tout un dossier compre-nant les documents suivants : - Demande de licence dûmentsignée- Contrat (copie originale)- Diplôme CAF- 2 photosAu regard de ces documents etle visa de M. BoualemLaroum, (DTN par intérim),sur la demande de licenceintroduite par le club, la LFPdélivre la licence d’entraîneuren récupérant bien sûr lalicence de l’entraîneur précé-dant. Est-ce que c’est le casactuellement ? Certainsentraîneurs déclarent à lapresse qu’ils n’ont pas encoresigné leur contrat, mais nousconstatons leur présence sur lamain courante... Bracci (MCA), Magra(MSPB), Cherif El-Ouazzani(Ex-MCO), Menad (CRB) etbien d’autres sont l’exempleparfait de ce que nous signa-lons plus haut.

WIDAD DE TLEMCENVers le départ de Amrani ...

Lors du match disputé samedidernier au stade Akid Lotfiface à l’ASO Chlef, l’entraî-neur Tlemcenien, AbdelkaderAmrani, a entendu des verteset des pas mûres, lorsque sonéquipe était menée au score. Ila été insulté et traité de tous lesnoms d’oiseaux.Son équipe renverse la situa-tion et arrache les 3 points de

la victoire. Amrani, touchédans son amour propre, quittele stade les larmes aux yeuxpour ne plus donner signe devie jusqu’à hier, en fin d’après-midi.Le président du club, Yahla, atenu hier après-midi une confé-rence de presse, où il n’a pasmanqué de pointer du doigtune certaine opposition.

L’entraîneur, AbdelkaderAmrani, qui avait entraînél’USM Annaba, n’a pas perçucertains salaires et las d’at-tendre que le président Menadile régularise, a introduit uneaction en justice. Dernièrement,la justice a tranché en sa faveuret un huissier de justice s’estprésenté à la direction del’USM Annaba. Après un délai

accordé au président Menadi,l’huissier de justice s’est renduà la banque du club et a procé-dé au blocage du compte duclub. Le président Menadi est tenu derégulariser l’entraîneur Amrani,rubis sur l'ongle pour pouvoirbénéficier de la main levée dela juridiction qui a ordonné leblocage du compte.

... Il bloque les comptesde l’USM Annaba

AFFAIREMOUASSA -ZAIM (USMB)Le TAS trancheen faveur de Mouassa

L’entraîneur, Kamel Mouassa,qui a introduit un dossierauprès du tribunal arbitral

sportif, pour le paiement de sessalaires, du temps où il

dirigeait l’équipe de l’USMB,vient d’avoir gain de cause.

Après délibération, le tribunalque préside Maître

Benbelkacem, signe unjugement (034/2010) intimant

l’ordre au président del’USMB, Mohamed Zaim, deprocéder à la régularisation de

Kamel Mouassa et aussi lepayement de la somme de 150

000 DA liée aux frais yafférents à cette affaire.

U23 — 1/2 FINALE :GABON, EGYPTE,MAROC ET LESÉNÉGAL …Un carré pourle podium deLondres !Aujourd’hui, le Sénégal affronterale Gabon à 19h au grand stade deTanger, alors que demain, l’autredemi-finale opposera au stade deMarrakech l’Egypte au Maroc,pays hôte de la compétition. Lestrois premières équipes du tournoiseront qualifiées pour le tournoiolympique «Londres 2012».L’équipe classée quatrièmedisputera un match de barrage enavril, à Londres, contre l’équipeclassée quatrième deséliminatoires olympiques de lazone Asie.Le tirage au sort officiel pour lesdeux tournois Olympiques defootball se déroulera le 24 avrilprochain au stade de Wembley(Londres). Seize équipes chez leshommes et autant chez les damesanimeront les deux tournoisolympiques de football, prévus du26 juillet au 11 août 2012.

Benlamri convoitépar Benfica

Pilier de la défense de lasélection algérienne desU23, Djamel Benlamri amarqué les esprits pendantle Championnat d’Afriquede sa catégorie. Ledéfenseur central du NAHussein Dey pourraitpartir très vite vers lePortugal (Benfica) ou laFrance (Istres). AprèsRabah Madjer et RafikHalliche, un autre joueurissu du NAHD pourraitbientôt continuer sacarrière en Europe et plusprécisément, au Portugal.Agé de 21 ans, DjamelBenlamri a été l’une desrares satisfactions côtéalgérien, lors du tournoiqualificatif pour lesprochains JO, qui sedispute actuellement auMaroc. Le défenseurcentral aurait même tapédans l'oeil du sélectionneurde l’EN A, VahidHalilhozdic. Desprestations qui lui valentquelques d’être courtisé.

Page 3: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 03

Retour sur une élimination amère !

Que s’est-il réellementpassé à Marrakech ?

Telle est la question quese posent tous les

Algériens qui ont suivi lesmatchs de l’équipenationale olympique.

A la mi-temps du match faceau Nigeria, les Algériensavaient une chance de pas-ser au second tour, car ils

menaient au score et que dans

l’autre match du groupe lesMarocains étaient, eux, menés.L’espace d’une mi-temps, touts’est effondré. Les Algériens ontencaissé 4 buts, et se sont fait éli-miner par l’équipe nigériane quin’avait rien à gagner dans cettecompétition.

Aït Djoudi a-t-il failli ?Sur le plan du coaching, l’entraî-neur Aït Djoudi a-t-il failli ? Lesjoueurs étaient-ils surentraînés ?L’effondrement physique en

seconde période doit avoir uneexplication. L’arrivée parmi legroupe du préparateur physiquede l’équipe nationale A, CyrilLemoine, n’est-elle pas uneerreur. Ce dernier aurait assuré desséances d’entraînement très pous-sés sur le plan physique, d’où unegrande fatigue des joueurs enseconde mi-temps.

La présence deHallilodzic...

Le sélectionneur de l’équipe natio-

nale A, Halilhodzic, par sa présen-ce parmi le groupe est, selon cer-tains observateurs, un aspect néga-tif, car ce dernier, selon eux,n’avait pas à être dans les ves-tiaires, ce qui aurait provoqué uneinterférence dans l’autorité d’AïtDjoudi et ses collègues du stafftechnique. Pourquoi Halilhodzic etson préparateur physique se sont-ils «immiscés» dans le travaild’Aït Djoudi ? Pourquoi avoirattendu ce tournoi final pour queHalilhodzic se mêle de cette équi-

pe nationale olympique ?

Une fin de missionpréméditée ?

Il nous semble qu’à la lumière dece qui s’est passé à Marrakech quela fin de mission prématurée decette équipe nationale et de l’en-traîneur Aït Djoudi était program-mée. Maintenant que les jeux sontfaits et que rien ne va plus non seu-lement pour cette équipe nationaleolympique, mais pour toutes lesautres équipes nationales, toutescatégories confondues, et que lecycle olympique (2008/2012) tireà sa fin, place aux prochaineséchéances dans le cadre du pro-chain cycle 2012/2016 pour mettrefin «définitivement» aux échecs,illusions et faux espoirs pour touteune nation. La nation algériennequi respire le football à pleins pou-mons ne mérite pas d’être classée,footballistiquement parlant, là oùelle se trouve… Les technicienslocaux, de Saâdane à Aït Djoudi,en passant par Benchikha et Ibrir,doivent prendre du recul en atten-dant la redistribution de nouvellescartes pour les prochaineséchéances. En attendant, prionspour notre football. DjamelTouafek

ÉQUIPE NATIONALE OLYMPIQUE

Marrakech tombeau des équipesnationales algériennes ?

Que dire de plus sur cettenouvelle déconvenue d’une

sélection nationale au momentoù beaucoup d’espoirs furent

investis sur elle.

C’ est à croire que le resplendissanttemple de Marrakech, un joyauarchitectural en la matière est,désormais, devenu le tombeau

des sélections algériennes car, après ladéroute de la première sélection du mois dejuin dernier, voilà à son tour, les Vertsolympiques subissant le même sort queleurs aînés. Faisons une petite analyse pourcerner les causes de ce marasme.

Un secteur offensif totalement effacé

L’entraîneur Aït Djoudi avait reconnu, avantcette rencontre, que son équipe manquaitd’efficacité en attaque et que les attaquantsrataient beaucoup d’occasions, promettantqu’il allait apporter les réglages nécessairespour débloquer la situation. Sur le terrain,l’équipe a, encore une fois, montré ses lim-ites sur le plan offensif. Bounedjah, tropesseulé, n’a pas trouvé le soutien nécessairepour déstabiliser la défense du Nigeria. Surla seule action bien enchaînée avant lapause, il a réussi à marquer. En seconde mi-temps, il a raté un but tout fait avant de som-brer. De son côté, Aouedj n’a rien fait de bonpuisqu’il a joué trop statique. Le joueur duMCO avait l’opportunité à deux reprises audébut de la seconde mi-temps de donner l’a-vantage à son équipe, mais, il rate lamenta-blement deux buts tout faits. Benaldjia, mal-gré sa bonne volonté, n’était pas dans sonjour puisqu’il n’a pas trouvé ses marques,confondant vitesse et précipitation.

Les Verts ont flanchéphysiquement etpsychologiquement

D’aucuns n’auraient pensé le moindreinstant une telle déroute des nôtres lorsque

l’arbitre a sifflé la fin de la première mi-temps à leur avantage. On pensait quel’Algérie était bien partie pour se qualifierpour les demi-finales. Mais, au moment oùon l’attendait le moins, une faute de ladéfense algérienne sur un joueur nigérian vapermettre à cette dernière d’égaliser grâce àun coup franc direct bien ajusté de Lawalqui va s’avérer comme le véritable bourreaudes Verts. A lui seul, il déstabilisera la sélec-tion algérienne qui va fléchir psy-chologiquement et physiquement au grandbonheur des Super Eagles qui vont contrôlerle match, profitant des erreurs incroyablesde la défense algérienne pour inscrire 3autres buts au grand malheur du gardienMazouzi. Du véritable gâchis, estime legrand public algérien, d’autant plus que tousles moyens sont mis à la disposition de cetteéquipe algérienne et ce, contrairement à cequi se faisait par le passé.

Un veritable gâchisL’objectif était de qualifier l’Algérie pour letournoi olympique final en 2012 à Londres,mais, loin s’en faut. Les efforts et les espoirsn’ont abouti à rien, et les Verts se sont mon-trés méconnaissables en terminant le tournoibon dernier avec deux défaites successives etune victoire par la plus petite des margesface au Sénégal. Le travail avait même com-mencé depuis deux ans environ, sous lahoulette d’Abdelhak Benchikha commeentraîneur, avant qu’Azzedine Aït Djoudi neprenne le relais. Seulement, en dépit desnombreux stages à Alger et à l’étranger, etles matches amicaux, en bon nombre égale-ment, dont, ont bénéficié les coéquipiers ducapitaine Chellali, ces derniers ont échouédans leur mission et n’ont pas pu atteindrel’objectif qui leur a été assigné. Ils ont finipar décevoir tout un peuple qui voyait encette équipe l’avenir du football national.

Les regards étaient braqués, surtout avant-hier soir, vers les terres marocaines, dans l’e-spoir de voir les protégés d’Azzedine AïtDjoudi, décrocher leur sésame pour lesdemi-finales de ce tournoi, mais, cela n’a pasété le cas, avec cette cuisante défaite auNigeria (4-1). Bounedjah, l’espace dequelques minutes avant le coup de siffletfinal de la première période, nous a permisde rêver, avant que les débats ne tournent aucauchemar. Au final, il n’y aura pas de JOpour cette équipe, bien qu’elle recèle en sesrangs des éléments de valeur, tels queBenlamri, Abeid et autre Chafai et Hamroun,pour ne citer que ceux-là. La prochaine réu-nion du Bureau fédéral nous en dira plus surle devenir de cette sélection et de sonentraîneur Aït Djoudi qui n’ont pas réussi àatteindre l’objectif qui leur a été assignécelui de se qualifier aux JO de Londres 2012.

H. M.

Page 4: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201104 LIGUE 1

PLUS DE PEURQUE DE MALPOUR HANIFI…

Lʼattaquant des Jauneet Vert en lʼoccurrenceSalim Hanifi, qui étaitblessé samedi dernierlors du match disputécontre lʼESS, stade du1er Novembre, cejoueur à eu uneentorse à la cheville.Dʼaprès le kiné du clubGuillou, Hanifi doit secontenter de travailleren solo pendant deuxjours, et ce, afin dʼêtreprêt pour le rendez-vous important qui lesattend samediprochain, à Alger, faceà la formation du NAHussein Day.

…SERA PRÊTPOUR LEMATCH DUNAHD

Lʼauteur du premierbut face aux garsdʼAïn El Fouara,samedi passé,lʼattaquant, HanifiSalim, a été touché auniveau de la cheville,lors des dernièresminutes de larencontre, ce joueurqui sʼentraîne, estappelé à travailler ensolo sous la houlettedu kiné du clubGuillou, qui lui a tracéun programmespécifique afin quʼilsoit rétabli dʼiciquelques jours, etaussi pour être apte auprochain match faceau NAHD, qui estprévu pour le week-end prochain.

S. A.

TEDJAR : «Nous ferons tout notrepossible pour revenir avec un succès»

Le milieu de terrain des Jaune etVert, Saâd Tedjar, l’auteur du

deuxième but inscrit face à l’ESS,nous a déclaré que : «on doit oubliernotre dernier faux pas concédé faceà cet équipe sétifienne, et penserau prochain rendez-vous face au

NAHD, à l’extérieur.» Et estime quelui et ses coéquipiers sont

déterminés à ne pas lâcher prise,lors de cette rencontre pour revenirau bercail avec un résultat positif, et

pourquoi pas avec un succès.

Peut-on revenir sur le dernier match devotre équipe et le semi-échec concédéface à l’ESS ?

Je pense que lors de cette rencontre, la chancenous a délaissé et a choisi le camp adverse,surtout en première période, où nous avonsraté trois occasions de buts nettes. Au vu de larencontre, nous méritons les trois points de lavictoire mais hélas, le football est ainsi fait et adécidé autrement. On n’y peut rien. C’estcruel, mais c’est comme ça.

Le groupe n’a-t-il pas été affecté par cefaux pas concédé ?

C’est la loi du football qui passe par desvictoires et des faux pas, nous avons bientravaillé durant toute la semaine, mais nousne baisserons pas les bras, on doit se racheterce week-end face au NAHD et ce, enprévision de la prochaine journée pourretrouver le podium.

Votre staff technique était très déçuaprès ce semi-échec. Que vous a-t-il dit ?

Il est évident qu’un staff technique soit déçuaprès un faux pas. Le coach a fait

l’autocritique du match en insistant sur leserreurs que nous avons commises, mais aufond, il reconnaît que nous n’avons pas étémauvais et que notre semi-échec est dûsurtout, au manque de chance. Désormais,nous devrons aborder nos matches, qui restenten cette phase aller, avec une grandedétermination.

Votre prochaine confrontation sera trèsdifficile contre le NAHD…

A mon avis, je dirai que tous les matches sontdifficiles, vous le savez, il n’y a pas unegrande différence de niveau entre les équipes.Cela dit, un match n’est jamais gagné ou perdud’avance, car plusieurs facteurs peuvent influerpositivement ou négativement sur le résultatfinal. Par conséquent, c’est souvent l’équipe laplus volontaire ou celle qui en veut le plus, quia de fortes chances de l’emporter.

Mais votre mission ne sera pas facileface à cette équipe nahdiste…

Certes, notre tâche ne sera pas facile, mais ilfaut y croire jusqu’au bout. Nous, les joueurssommes motivés et déterminés à gagner cetéquipe du NAHD, pour retrouver notredynamique de victoire, ainsi le podium. Donc,si on veut garder nos chances intactes, il fautune victoire ce samedi.

N’y aura-t-il pas donc, une préparationspéciale pour ce rendez-vous important ?

Non, je ne le pense pas, mais du moins, letravail psychologique s’impose. C’est surtoutde ce côté-là que l’entraîneur insisterasûrement. Il y a eu un faux pas contre l’ESS, ilva falloir donc remonter le moral des joueurs.Le coach donnera plus d’importance au voletpsychologique.

Entretien réalisé par Saïd Aberkane

A J-5 DU PROCHAIN RENDEZ-VOUSLe NAHD en ligne de mire

Après le derniermatchdisputé hier, dans l’après-

midi au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou,

face à l’ES Sétif, lesJaune et Vert sont

désormais appelés àéconomiser leurs effortspour lematch du NAHD.

P our cela, le staff techniquedes Canaris a jugé utile delibérer ses poulains pourdeux jours de repos, afin

de leur permettre de récupérer.Bref, les coéquipiers de SaâdTedjar reprendront le chemin desentraînements dès aujourd’huidans l’après-midi.Le coach Kabyle compte préparerleurs poulains pour un autre ren-dez-vous important, à savoir lematch de la 13ème journée duchampionnat, qui les attend ceweek-end, à l’extérieur face auxNahdistes. Les Sedkaoui, El Orfi,Metref et consorts doivent redou-bler d’efforts afin de relever cedéfi et battre cette coriace équipe,pour permettre à l’équipe de se res-saisir de son dernier semi-échecconcédé à domicile face à la for-mation sétifienne. Les Canaris, quisont dans de bonnes conditionspsychologiques et qui n’ont pasrechigné sur les efforts durant cedébut de saison en championnat,

s’apprêtent à affronter lesNahdistes, au stade de ces der-niers.Même si avec ce faux pas concédé,ils sont déterminés à ne pas ratercette occasion.

Leschosessérieusescommenceront cet

après-midiLe premier responsable techniquedu club kabyle, à savoir IghilMéziane, souhaite encore une trèsbonne réaction de ces poulainslors de ce match, après une trèsbelle prestation face à l’ESS, car àses yeux, ce match est très impor-tant pour le club et pour la suite duparcours.Il estime même que ses capés doi-vent travailler dur ces derniersjours, et rester concentrés afind’avoir le fruit, et entrevoir la suitesous de bons auspices, et avecaussi, un moral au beau fixe.Les Jaune et Vert veulent coûte quecoûte se racheter de ce faux pasenregistré et retrouver à l’occasion,leur dynamique de victoire. Enattendant avec impatience cematch du NAHD, afin d’arracherun autre succès, puisque lesKabyles en ont les moyens, lescapés d’Ighil et son adjoint ne veu-lent en aucun cas rater cet occasionpour faire un bon résultat.Une situation dont vont profiter lescoéquipiers de Nessakh, lesquels

vont jouer en dehors de leurs sup-porters, ces derniers évoluent bienà l’extérieur, donc, ce sera uneautre aubaine pour les Remache, ElOrfi, Rial et autres pour secouer lesfilets adverses et permettre à la JSKd’atteindre le podium, surtout sices derniers arrivent à mettre lamain sur la victoire de cette ren-contre face aux gars du NAHD.

Eviter leserreurscommisesdéjà

Si les Canaris du Djurdjura veulentenchaîner avec une autre victoire àl’extérieur, ils doivent se montrerplus solides derrière, et plus percu-tants devant les bois de l’équipeadverse. La JSK qui vise le titre dechampion d’Algérie cette saison,doit tout faire pour empocher lestrois points de victoire.Les joueurs animés d’une volontéde fer, travaillent d’arrache-pied etce, dans l’unique but de rendre lesourire à leurs supporters, et oublierles revers concédés lors de ce débutde saison.Les protégés d’Ighil et ses collabo-rateurs, doivent éviter de refaire lesmêmes erreurs. La vigilance doitêtre donc de mise dès la premièreminute, jusqu’au coup de siffletfinal de l’arbitre.

Reprisedesentraînementsaujourd’hui à 16h

Les Canaris du Djurdjura, qui ont

disputé samedi dernier, le match dela 12ème journée du championnatface à l’ES Sétif, auront du tempspour recharger leurs accus. Le stafftechnique du club, doit préparerson équipe pour aborder la suite duparcours dans de bonnes condi-tions, et avec beaucoup plus desérieux et d’abnégation, et ce, afinde retrouver leur confiance et aussileur dynamique de victoire. Eneffet, les joueurs vont reprendre lechemin des entraînements aujour-d’hui, dans l’après-midi à 16h,pour se préparer donc, en prévisiondu prochain match face au NAHD,qui est prévu pour la semaine pro-chaine à l’extérieur.

Khellili et Bitamreprendront le service

aujourd’huiLes deux internationaux kabylesdes U 23, à savoir les deux axiaux,Abderezak Bitam et SofianeKhellili, ne sont pas qualifiés auJeux Olympiques 2012, qui auralieu à London, après leur amèredéfaite contre le Nigéria, sur lescore sans appel de quatre buts à un.Ces deux éléments de valeurs de laJSK, seront de retour dès aujour-d’hui, aux entraînements avec leuréquipe favorite, pour continuer lapréparation en prévision des pro-chains rendez-vous qui attendent leclub.

S. A.

Page 5: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 05LIGUE 1IL A FAIT DE RARES APPARITIONS CETTE SAISONMazari attend sa chance

En dépit des belles prestationsqu’il a fournies en coupe de laCAF, au début de saison en

cours, le gardien Nabil Mazari, nejoue plus depuis longtemps,

cependant, il attend sa chancepréférant travailler dans le calme.

E n dépit que le coach necompte pas sur ses services,il ne se décourage pas devoir son statut changé en

bénéficiant d’un temps de jeu suf-fisant, lors des prochainesjournées. Lors d’une discussionavec lui, il n’a pas caché sonsouhait d’avoir sa chance pour lesprochaines journées, tout enpromettant de faire de son mieuxafin de réussir des prestations à lahauteur, et d’être à la hauteur de laconfiance placée en lui par sonstaff technique.

Sera-t-il aligné face auNAHD ?

Après les erreurs commises par leportier Asselah, lors de la précé-

dente journée, ce qui a coûté à sonclub la perte de deux points, enplus de son accrochage avec cer-tains fans, des mesures sont atten-dues d’être prises par son Coach,Ighil Meziane. En effet, ce dernier

pourra tout simplement punir songardien numéro un, en le privant dela prochaine rencontre face auSang et Or, ce qui sera une occa-sion pour Mazari de retrouver lacompétition après plusieurs mois

d’absence, le remplaçant d’Asselahaura-t-il enfin sa chance lors de laprochaine rencontre, c’est ce qu’onsaura dans les tous prochainsjours.

«Je suis prêt pour prendrema place»

«Certes, c’est très difficile de restertoujours sur le banc, toutefois, jesuis en train de travailler afin d’êtreprêt pour prendre ma place.Maintenant si le coach me faitappel, je suis prêt et je ferai toutpour assurer mon rôle tel qu’il sedoit. Je continuerai à cravacher afin d’être toujours à la hauteur ethonorer mon contrat avec mon clubemployeur» M.L

Les Canaris de Djurdjura affron-teront le NAHD pour le compte dela prochaine journée du cham-pionnat, cependant, cette rencon-tre sera spéciale pour le défenseur

Abderaouf Zarabi et le milieu deterrain Kaci Sadkaoui, qui affron-teront leur ancien club le NAHDen l’occurrence. En effet, les deuxjoueurs en question, qui sontdevenus des pièces maîtressesdans l’échiquier d’Ighil, seront dudéplacement pour affronter leurancienne équipe, lors du match duweek end prochain. Cependant,les deux joueurs nous ont affirmésqu’ils défendent actuellement lescouleurs du club phare de Kabylie,et qu’ils feront tout leur possible afin de réaliser une bonne partie etd’aider leur équipe à réaliser unrésultat lors de ce match, afin deréaliser un autre bon résultat à

l’extérieur et de préparer conve-nablement le match d’après, quiles opposera à la JSMB dans legrand derby kabyle très attendu detout le monde. M.L

Pour le milieu de terrain, HocineEl Orfi, son équipe est dansl’obligation de glaner les troispoints de la rencontre, afin deréaliser un autre bon résultat àl’extérieur. Il estime que sonéquipe doit profiter des conditionsque traverse le NAHD, pourrevenir avec un bon score et seracheter, après avoir laissé filerdeux points face à l’ESS.Avec du recul qu’avez-vous ànous dire sur le match nulque vous avez réalisé face àl’ESS ?

Honnêtement, on était très déçucar la victoire était à notre portéelors de ce match. On s’est créébeaucoup d’occasions qu’on n’apas exploitées en première pé-riode, c’est ce qu’on a payé par lasuite, en encaissant deux buts. Ona bien réagi en revenant au score,malheureusement, on a laissé deuxpoints et on était déçu pour nosfans qui sont venus nombreuxnous encourager au cours de ce

match. C’est un match à mettreaux oubliettes, tout en tentant deréaliser un bon résultat face auNAHD, pour améliorer notreclassementEt comment se présente pourvous cette confrontation faceau NAHD ?

C’est une rencontre qui sera trèsdifficile devant une équipe quicherche sa première victoire de lasaison, cependant, on doit bienpréparer ce rendez-vous qu’on nedoit pas rater, afin de continuersur notre série de bons résultats, etde terminer la première phase duchampionnat sur une bonne note.Mais le NAHD n’arrivemême pas à battre n’importequelle équipe, ne pensez-vous pas que c’est une bonneoccasion pour vous de pro-fiter de la situation de votreadversaire ?

En dépit de la situation de notreadversaire, on doit être très mé-fiant, car les nahdistes feront tout

pour nous battre et se relancer enchampionnat, pour ce qui nousconcerne, on est conscient de cequi nous attend et on fera tout pourglaner les trois points de la ren-contre et de continuer la suite duparcours dans de bonnes condi-tions.Et comment voyez-vous lasuite du parcours pour cettefin de la phase aller ?

Toutes les rencontres qui nousrestent, sont très difficiles, toute-fois, on doit gérer match parmatch. Une chose est sûre, c’estqu’on fera de notre mieux pourarracher le maximum de pointspossibles et de terminer la pre-mière phase sur une bonne note.J’espère que nos fans seront der-rière l’équipe pour nous apporterleur soutien, et de notre part, jeleur promets qu’on se donnera àfond afin de leur procurer de lajoie à chaque fois.

M.L

El Orfi «notre mission sera très difficile mais…»

ILS AFFRONTERONT LEUR ANCIEN CLUB POUR LE COMPTE DE LA PROCHAINE JOURNÉEMatch spécial pour Zarabi

et Sedkaoui

IL REPRENDRA LESENTRAÎNEMENTS DÈS

CET APRÈS-MIDIHezil «je suis apte àreprendre service»Ayant contracté uneblessure lors desprécédentes journées,lʼarrière gauche, OkbaHezil, a raté laprécédente rencontrede son équipe qui aaffronté lʼESS.Cependant le joueur enquestion a retrouvétous ses moyens, etpourra ainsi reprendreservice, cʼest ce quʼilnous a confirmé «jesuis carrément guéri etje suis apte à reprendreservice. Dieu merci, jene ressens aucunedouleur et je reprendrailes entraînements avecmes équipiers. En tousles cas, je ferai toutpour être au top et detenter de gagner maplace lors du prochainmatch.» Voulantprendre son avis sur leprochain match quiopposera son équipe aumal classé le NAHD, ilnous dira à ce sujet «le match face auNAHD sera très difficile,dans la mesure où onaffrontera un adversairequi cherche sa premièrevictoire, cependant, ondoit réagir après lesemi-échec quʼon aconcédé devant lʼESS.Certes, notre missionne sera pas facile,toutefois, on sedéplacera avec la fermeintention de gagner lapartie et de rester prêtsdes équipes du haut dutableau. Cʼest un matchà ne pas rater, afin degarder nos chancesintactes pour la suitedu parcours.»

A LʼOCCASION DE LA REPRISE

DES ENTRAÎNEMENTSPRÉVUE POURAUJOURDʼHUIIghil réunirases joueurs

Comme de coutume, les Canarisdu Djurdjura reprendront lechemin des entraînements dès cetaprès-midi, après avoir bénéficiéde 48 heures de repos au lende-main de la rencontre qui les avaitopposés à l’ESS. Et cela, enprévision de la préparation de laprochaine rencontre qui lesopposera au NAHD, prévue pourle week-end prochain. Avant ledébut de cette séance, une petiteréunion est prévue entre le premierresponsable de la barre techniqueMéziane Ighil et les camardes deRemache. Au cours de cette petiteréunion Méziane Ighil reviendracertainement sur la précédente ren-contre face à l’ESS, où il félicit-era ses poulains pour leurs effortslors de ce match, et entamera par lasuite, la préparation de ses joueursen prévision de l’importante ren-contre qui les opposera au Sang etOr, pour le compte de la 13èmejournée prévue pour le week endprochain M.L

Page 6: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201106 LIGUE 1REPRISE AUJOURDʼHUI

Les Kabyles pour un 3e succès à l’extérieur

La formation phare de laKabylie, qui a marqué le

pas samedi samedidernier, en concédant letroisième nul de la saisonà domicile, cette fois-ciface à l’ES Sétif, est

appelée à se ressaisir dèsla prochaine journée.

L a bande à Meziane Ighil, quia bénéficié de deux jours derepos, reprendra du servicecet après-midi au stade du

1er-Novembre de Tizi-Ouzou, etce, dans la perspective de préparerle prochain déplacement à Alger.Les camarades de Saâd Tedjar, quisont revenus de loin face àl’Entente de Sétif en remontant unécart de deux buts, sont appelés àrectifier le tir, en allant chercher unautre bon résultat, face à lalanterne rouge, le Nasr Hussein

Dey. Les Kabyles, qui s’exprimentmieux à l’extérieur, comme l’illus-trent ces deux victoires acquises àl’Ouest du pays, contre, respec-tivement, le MCO et le MCS sur lemême score de 2 buts à 1 et le nularraché contre le MC El Eulma,vont se préparer en conséquence,pour aborder la prochaine sortie,avec plus de détermination et laferme intention d’enchaîner avecun troisième succès. Certes, les Kabyles partent avec lesfaveurs des pronostics, mais laréalité du terrain est toute autre.C’est pour cette raison que lesjoueurs doivent se préparer active-ment en redoublant plus d’efforts,pour espérer refaire le coup deSaida au stade 20-Août d’Algercontre les Nahdistes de SaïdHamouche. Les joueurs auront droit à quatrejours de travail, avant d’affronter

la modeste formation du NAHD,dans un match qui est, en principe,à la portée des Kabyles. Mais laméfiance doit être de mise du cotékabyle. Aussi, au coach MezianeIghil, de préparer son groupe pourque ce dernier soit fin prêt et pluspercutant samedi prochain, oùseuls les trois points compterontpour effacer le semi-échec concédécontre les gars d’Ain El Fouara.

Le NAHD, une équipe à prendre au sérieux

L’adversaire de la JSK est uneéquipe à prendre au sérieux. LeNAHD,quioccupe ladernièreplaceau classement, avec 5 points dansson compteur est déjà dos au mur, etrisque le purgatoire avant l’heure.Les Nahdistes n’ont réussi aucunevictoire depuis l’entameduchampi-onnat et sont toujours à la recherchede cet objectif, comptant bien leréaliser face à la JSK. Les protégés

de Said Hamouche qui seront augrand complet face aux Kabyles,vont jeter toutes leurs forces dans labataille pour engranger les pointsqui seront mis en jeu.Les camarades de Metref sont con-scients de la lourde tâche qui lesattend et doivent faire faire preuvede beaucoup de vigilance pourespérer enchaîner avec untroisième succès en dehors de leursbases. Une mission qui s’annoncetrès ardue, car les Nahdistes, quitraversent une mauvaise passe,depuis l’entame de ce nouvel exer-cice, attaqueront ce match avec laferme intention de signer leur pre-mière victoire de la saison. Lesprotégés de Meziane Ighil sontappelés à redoubler d’efforts auxentraînements pour pouvoir atta-quer ce match avec plus d’atouts,avec un objectif bien précis, gagn-er une nouvelle fois à l’extérieur.

Aomar Moussi

DÉPART CEVENDREDI

À ALGERLes coéquipiers de

Nessakh qui vontreprendre le chemin desentraînements cet après-

midi au stade du 1eNovembre, auront droit à

quatre jours de travail.Lʼultime séance, ils vont

lʼeffectuer le vendredimatin. La bande à MezianeIghil, ralliera dans lʼaprès-

midi de vendredi, lacapitale Alger. Les

Kabyles seront présents àAlger 24 heures avant le

match qui va les opposerau NAHD Samedi au stade

20 Août 55.

MISE AU VERT À LʼHÔTEL DAR

EL AÂZLes partenaires de Saâd

Tedjar qui rallieront lacapitale ce vendredi,

prendront leurs quartiersdans un hôtel situé à Bab

Ezzouar. Les joueurskabyles éliront domicile au

sein de lʼétablissementhôtelier Dar El Aâz

LE MATCHPRÉVU À 15H

La prochaine rencontrequi va opposer la JSK au

NAHD au stade du 20 AoûtdʼAlger samedi prochain,pour le compte de la 13ejournée du championnat

national de Ligue 1professionnelle, est

prévue dans lʼaprès-midi.Le coup dʼenvoie de la

partie, sera donné à 15h.Les débats vont

certainement être chauds,entre deux équipes, aux

objectifs diamétralementopposés.

A. M.

Le derby kabyle des U-19 ce vendredi à BejaiaAvant le derby kabylo-kabyle tant attendu, qui est prévu dans moins dedeux semaines, au stade du 1er-Novembre, pour le compte de la 14e etavant-dernière journée de la Ligue 1 professionnelle, il y aura aupréalable, ce vendredi, le derby des jeunes U-19. Les Canaris duDjurdjura se mesureront à leurs homologues de Yemma Gouraya, austade de l’unité maghrébine, pour le compte de la 9e journée groupecentre. Une partie qui s’annonce d’ores et déjà palpitante. Les juniors dela JSK, devraient ainsi confirmer leur dernier succès arraché à domicilele week-end passé contre le Paradou AC, sur le résultat de deux buts àun.

Toufik Smail jettel’éponge, Kherroubi assurel’intérimApparemment, dans les petites catégories, rien ne marche comme il sedoit. L’entraîneur des juniors A de la JSK, Toufik Smail, a démissionnéde son poste, et ce, avant même la fin de la rencontre jouée à Tizi-Ouzoucontre l’O Médéa. Les raisons de cette démission sont liées, apprend-t-on d’une source proche de cet entraîneur de qualité, à l’ingérence decertains parents de joueurs, qui essayant de les imposer au coach. Ce quin’a pas plu à ce dernier, lequel a préféré se retirer au cours de cetterencontre. Lors de la précédente partie ayant mis aux prises la JSK auPAC, la mission de la barre technique a été confiée au coach des U-19«B», Mounaâim Kherroubi. Ce dernier assure l’intérim en attendant queles dirigeants fassent appel à un entraîneur qui succédera à ToufikSmail. Le derby kabyle face à la JSMB ce vendredi à Béjaïa, sera le

deuxième pour Kherroubi à la tête des U-19. A. M.

Bitam et Kheliliseront auscultéspar GuillouLes deux joueurs olympiques, lesdéfenseurs Bitam et Khelili, qui sontrevenus du Maroc après l’élimination del’équipe nationale des U 23 du tournoifinal en ratant son objectif principal àsavoir, la qualification aux jeuxolympiques de Londres de 2012, sontattendus aujourd’hui à Tizi-Ouzou. Lesdeux joueurs, qui sont blessés, sontappelés à se rendre chez le kiné du clubGuillou, lequel va les consulter, avant deleur donner le feu vert pour reprendre duservice. Pour rappel, Khelili a étéménagé par Ait Djoudi durant les trois

matchs joués. Quant à Bitam, il a du céder sa place à Ali Guechi, en seconde période, lors du troisièmematch, perdu sur le score de 4 buts à 1, contre le Nigéria.

Boulemdais et Remache sous la menaced’une suspensionLes deux joueurs, l’attaquant Hamza Boulemdais et l’arrière gauche Belkacem Remache, devraient fairetrès attention face au NAHD, lors du prochain déplacement de l’équipe kabyle à Alger. Les deux joueursqui ont déjà écopé de deux avertissements chacun, sont sous la menace d’une suspension. La vigilancedoit être de mise du coté de ces deux joueurs, qui sont des éléments incontournables,dans l’échiquier deMeziane Ighil, surtout qu’après ce match face au Nassr Hussein Dey, il a le derby kabylo-kabyle qui seprofile à l’horizon, où les Canaris du Djurdjura espèrent être au complet pour attaquer cet important ren-dez-vous avec tous leurs atouts. Ces deux éléments de valeur devraient donc faire très attention, et éviter

toute contestation de décision ou comportement qui pourraient leur coûter une suspension.A. M.

Page 7: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

Le défenseur camerounais, quidevait repartir chez-lui, dès

aujourd’hui, pour régler certainsdétails d’ordre administratif, vafinalement attendre la semaineprochaine pour effectuer ce long

voyage.

On croit savoir que vous n’allez paspartir ce mardi au Cameroun, leconfirmez-vous ?

Effectivement ! Je vais retarder mon départpour la semaine prochaine car mon équipe abesoin de moi et, personnellement, je ne peuxpas laisser le Mouloudia dans cette situationcruciale due essentiellement à la blessure deMegherbi et à l’expulsion de Djeghbala. Enplus, un match très important nous attendsamedi prochain contre le WA Tlemcen qu’ondoit absolument remporter pour respirer un peu,vu notre classement très inquiétant au bas dutableau.

Pour revenir un peu à cette dernièredéfaite subie face au CRB, selon vous,qu’est-ce qui n’a pas marché au justeaprès votre bon début ?

Comme vous l’avez tous remarqué, notreéquipe a très bien entamé ce derby algérois enprenant les choses en main dès les premièresminutes de jeu. Mais, l’efficacité en attaquenous tourne toujours le dos et, personnellement,je ne comprends toujours pas qu’est-ce qui nousarrive en attaque. Mais, après tous les effortsfournis en première mi-temps, de surcroît sur

une pelouse lamentable et très lourde, le CRB asu remonter la pente surtout, après l’expulsionde Djeghbala qui, selon un avis unanime, étaitle tournant du match car, sincèrement, c’étaittrès difficile de revenir avec un joueur enmoins et un but de retard.

Est-ce que vous êtes conscients que lasituation devient de plus en plusinquiétante après le piètre parcours déjàréalisé à trois journées de la fin de laphase aller ?

Bien sûr que nous le sommes. D’ailleurs, jedemande à nos supporters de nous comprendre,car face au CRB, tout était contre nous et ce, àcommencer par l’absence de plusieurs joueursimportants à l’instar de Babouche, Koudri etGhazi. J’espère que le retour de nos partenairesfera du bien à l’équipe. Personnellement, jesuis certain que le Mouloudia va remonter lapente dès les prochaines journées dechampionnat.

Justement, un vrai match piège vousattend ce samedi contre le WAT qui atoujours causé de nombreux problèmesau MCA à Bologhine et au 5-Juillet,comment voyez-vous les choses ?

Moi, je sais une chose, seule la victoire comptepour nous et on se doit de gagner ce match etce, quoi qu’il en soit. Je pense que le mal estprofond et l’heure est réellement aux sacrifices.Donc, il est temps de retrousser sérieusementles manches car l’erreur est, désormais,interdite et tous les joueurs le savent très bien.

Entretien réalisé par Mounir Ben.

APRÈS LA DÉFAITE FACE AU CRB

Le Mouloudia replongedans le doute

Tout est à refaire pour ledoyen des clubs algériensaprès la dernière défaitesubie ce samedi contre leCR Belouizdad (2-0) pour

le compte de la 12ejournée du championnatprofessionnel de Ligue 1.

E n effet, puisque le Mouloudiad’Alger dont les joueurs etl’entraîneur, François Bracciont cru faire le plus dur en bat-

tant l’USM Alger (1-0) une semaineavant, sont redescendus sur terre surlamêmepelousedu stadedu5-Juilletcontre une équipe du CRB qui a sutirer profit des nombreuses absencesmouloudéennes. Résultat : le MCAoccupe, désormais, une dangereuse14e place en compagnie duMCSaïdaavec un piètre total de 12 pointsrécoltés en douze journées. Mêmeles plus pessimistes desMouloudéens ne s’attendaient pas àun tel parcours décevant surtout,après les fameuses onze nouvellesrecrues engagées lors du derniermercato (Chaouchi, Yaalaoui,Berradja, Ghazi, Oussalé, Mobitang,Yanis, Sayah et autre, Belaïd).

12 points en 12 rencontres !Après douze journées de champi-onnat, le Mouloudia d’Alger n’arécolté que douze petits points soitun point par match. Une récolteplus que décevante pour uneéquipe sensée, au début, jouer les

premiers rôles comme l’a si biendéclaré le coordinateur de la sec-tion football, Omar Ghrib avant lepremier match du championnat :«Ce Mouloudia est en mesure dejouer les premiers rôles cette sai-son après le bon recrutement effec-tué cet été», a-t-il indiqué. Quatreans après, le Mouloudia versionOmar Ghrib occupe la 14e placeavec 12 unités au compteur. Pourrappel, le Vieux club algérois adéjà concédé 7 défaites et 2 nuls àdomicile et avec seulement, 3petites victoires. Un parcoursdigne d’une équipe qui jouera, vis-iblement, le maintien et riend’autre. Le comble est que lesresponsables du club ainsi que leurentraîneur déclaraient aprèschaque victoire que le Mouloudiaallait revenir en force dès lesprochaines journées.

Une équipe qui ne peut pas

enchaîner 2 bonsrésultats…

En effet, puisque, juste après la pre-mière victoire de la saison contrel’ES Sétif à Bologhine (1-0), leMouloudia d’Alger est allé s’inclin-er à Constantine face au CSC (1-0)local où les hommes de l’entraîneurBenchikha, à l’époque, n’ont absol-ument rien fait pour éviter cettedéfaite. Lors de la 7e journée, leMCA a réussi à arracher le point dunul à Saïda (0-0) avant d’aller som-brer à Batna (3-0). Juste après cette lourde défaite, lesVert et Rouge se sont bien ressaisisau 5-Juillet face à l’USM ElHarrach (2-1). Et comme c’étaittrop beau pour être vrai, leshommes de Bracci ont, une nou-velle fois, déçu en allant concéderune autre défaite à Khroub (2-1).Quatre jours après, le Doyen a faitsensation en s’offrant le luxe de bat-

tre le leader incontestable du cham-pionnat, l’USM Alger en l’occur-rence (1-0). Une belle victoire qui aréjoui toute la grande famille duMCA en rassurant tous ceux qui ontdouté auparavant. Une semaineplus tard, le Mouloudia perd sonpremier derby algérois face au CRBelouizdad sur cette même pelousedu stade olympique (2-0). Des petites données qui prouventclairement que le MCA de cette sai-son n’est même pas capable d’en-chaîner deux bons résultats de suitece qui est vraiment, très inquiétantet ne rassure guère. En tout cas, leprochain match de championnat,prévu ce samedi à Omar-Hamadicontre le WA Tlemcen dans le cadrede la 13e journée, s’annonce, d’oreset déjà, décisif pour cette équipemouloudéenne appelée à réagirdans l’immédiat pour éviter toutemauvaise surprise lors du reste duparcours. M. B.

BABOUCHE ET GHAZIOPÉRATIONNELS

Les deux joueurssuspendus face au CRB,Réda Babouche etKarim Ghazi, serontprésents lors duprochain match contrele Widad de Tlemcen. Eneffet, puisque le premiercité, qui souffrait dʼuneégratignure, devra êtreprêt dʼici à samediprochain. Idem pour sonpartenaire qui souffraitdʼune petite douleur augenou. Des retours quiferont énormément debien à cette équipemouloudéenne qui enaura tant besoinprochainement. A noteraussi que le Mouloudiapourra aussi comptersur le retour delʼinternational espoirsFarid Daoud et celui dumilieu récupérateur,Hamza Koudri qui vient,à lʼinstar de Baboucheet Ghazi, de purger sasanction automatique.Par contre, le défenseuraxial, MohamedMegharbi, estofficiellement out pourle prochain match àcause dʼun blessure à lacuisse contractéesamedi dernier contre leCRB. Pour lʼinformation,le staff médical lui aaccordé cinq jours derepos avant dereprendre le chemin desentraînements.

M. B.

MOBITANG : «Je vais resterpour l’intérêt du club»

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 07

Page 8: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1BRACCI : «Il faut qu’on recrute

quatre bons joueurs»La défaite contre leCRB a fait très malaux Mouloudéens.

L e moral est à plat. Bracci adéclaré au coordinateur duclub, Omar Ghrib, que lerecrutement au mercato est

une nécessité. Il compte mêmelibérer le maximum de joueurs siles dirigeants arrivent à trouver lesmoyens financiers pour lerecrutement cet hiver. Avant laséance d’entraînement d’hier nousavons sollicité l’entraîneur Braccipour nous parler de ses projets avecle MCA pour les semaines àvenir : «Après avoir été le bourreaudes équipes algéroises, voilà quema série prend fin. Le plus dur cen’est pas de perdre, mais, derelever très vite la tête après unéchec. Il faut qu’on soit costaudspour effacer cette défaite dèssamedi prochain.» Le prochainmatch sera contre une équipeaccrocheuse qui est le WAT. Bracciexplique : «Comme je l’ai dit, ilfaut qu’on oublie au plus vite cettedéfaite contre le CRB. Ce matchest désormais dupassé. Il ne faut pas pleurnicher sur

notre sort. Il y a un matchimportant samedi prochain contrele WAT. Nous devons biennégocier ce match, car il faut legagner à tout prix. » La victoire est impérative contre leWAT pour sortir de la zone rouge,mais, Bracci pense à l’avenir decette équipe qui doit être renforcéepar des joueurs de valeur : « Il ne

reste que trois journées à la fin duchampionnat. Il faut qu’on préparela liste des joueurs qu’on varecruter. J’ai demandé à Ghrib deme ramener quatre bons joueurs. J’ai même exigé Younès pour qu’ilsoit avec nous. Comme vous avez vu contre leCRB, il a suffi qu’on perde trois denos cadres pour que l’équipe soit

déstabilisée», nous a affirmél’entraîneur du Doyen.Enfin, la balle est dans le camp despensionnaires de la villa deChéraga qui sont obligés de trouversurtout l’argent pour réussir cetteopération contrairement à l’étédernier quand Ghrib a ratécomplètement son recrutement.

Walid S.

MOBITANGPOUR

REMPLACERMEGHERBI

Le défenseur du MCAMohamed Megherbi était

contraint de quitter leterrain lors du derby

contre le CRB. Il a étéévacué vers lʼhôpital deBen Aknoun où il a été

diagnostiqué uneélongation à lʼischio-

jambier. Megherbi aurabesoin dʼune semaine de

repos ce qui fait quʼil seraout pour le match de

samedi contre le WAT.Cʼest lʼinternational

burkinabé, HervéMobitang, qui sera aligné

face à Tlemcen. Mobitang,qui devait partir après le

match du CRB chez luipour renouveler son visa,

est obligé de rester à Algersurtout que lʼéquipe abesoin de lui pour ce

match contre lesTlemcéniens.

GHAZI SERA BELET BIEN

PRÉSENT FACEÀ TLEMCEN

Le milieu de terrain duMCA, Karim Ghazi, sera

bel et bien présent face auWAT. Il sʼest complètement

rétabli de sa blessure auniveau de la cheville. Il

devait même effectuer laséance dʼentraînement

avec son équipe hier à laforêt Bouchaoui.

REPRISE HIER ÀBOUCHAOUI

Une journée de repos a éténécessaire pour permettre

aux camarades deChaouchi de se reposeraprès les efforts fournis

lors du derby contre leCRB. Les Vert et Rouge

ont repris lesentraînements hier .

LʼÉQUIPE, LE 4JANVIER EN

ESPAGNELe Mouloudia dʼAlger sera

en Espagne, plusprécisément, à Benidormle 4 janvier prochain. Lescamarades de Chaouchi

vont passer 11 jours danscette ville pour se préparer

à la phase retour. Lesdirigeants ont commencé àpréparer les dossiers pour

le dépôt des visas.

LE PRÉPARATEURPHYSIQUE

ITALIEN AVECLʼÉQUIPE EN

ESPAGNELʼentraîneur François

Bracci nous a confié hier,avant le début de la

séance dʼentraînement quelʼarrivée du préparateur

physique italien est prévuelors du stage de Benidorm

en janvier prochain : «Ilsera avec nous en

Espagne», dira Bracci.

Ghrib : «4 joueurs serontlibérés»Alors que beaucoup de choses ont été dites sur la liste des joueurslibérés, le coordinateur de la section sport du MCA, Omar Ghrib enl’occurrence, a décidé de clarifier les choses : «J’ai discuté avecBracci et nous avons mis sur la liste des joueurs libérés quatre joueursqui seront remerciés après le match du WAT. Je ne peux pas dévoilerles noms de ses joueurs, mais ils sont quand même connus commeBerramla », dira Ghrib.

W. S.

Berramla :«Ghrib, c’est un ingrat»

L’ancien meneur de jeu du MCO,Tayeb Berramla, a rencontré hier lecoordinateur de la section sport duMouloudia d’Alger, Omar Ghrib,pour lui demander ses papiers.Finalement, Berramla n’a pas purécupérer ses papiers car Ghrib lui ademandé de ramener un club ou bienpayer sa lettre de libération : « Ghribn’est pas digne de présider un clubcomme le Mouloudia.Il m’a demandé de ramener un clubpour qu’il touche de l’argent afin dem’octroyer mes papiers.Il m’a demandé aussi de payer malettre de libération si je ne ramène pasde club preneur.C’est un ingrat, avant que je signe auMCA, il m’a supplié et maintenant, ilveut me bloquer pour partir. Je neveux plus rester au MCA. Avec cetentraîneur, je sais que je ne joueraipas.»

W. S.

YALAOUI :«Pas de place aux sentiments face auWAT »Le moral est sûrement à plataprès la défaite contre leChabab ?

Après une défaite surtout dans underby ça fait très, très mal. Onaurait aimé offrir à notre cher pub-lic une victoire après celle del’USMA, mais face au CRB, noussommes passés complètement àcôté de la plaque.Le tournant dans ce matchc’est l’expulsion de Djeghbalan’est-ce pas ?

L’expulsion de Djeghbala était trèssévère. L’arbitre aurait dû sifflerjuste un coup car, certains joueursdu CRB méritaient aussi un cartonrouge, mais il ne l’a pas fait. Pourle but d’Ammour, j’étais sûr qu’ilva le mettre au fond des filets. Cen’est pas la faute de Chaouchi,même le meilleur gardien dumonde ne pourra pas l’arrêter.L’absence de Babouche, Ghaziet Koudri fut ressentie dansce match…

L’absence de ses trois joueurs quisont des cadres de l’équipe a étéressentie, mais, il ne faut pas tirersur les joueurs qu’ils les ont rem-placés. Vous savez ce n’était pasévident de jouer à dix avec un buten retard. Je pense que tous lesjoueurs qui étaient sur le terrain ontfait le maximum pour qu’on réaliseun bon résultat, mais bon c’est çale football. Il y a un vainqueur estun vaincu.Samedi, vous allez affronter le

Widad, une équipe que vousconnaissez bien…

Je pense qu’on n’a pas le choix quede gagner ce match. On est obligésde gagner pour sortir de la zonerouge. Le MCA est le premier relé-gable. Je sais aussi que c’est unmatch spécial pour moi, car il s’ag-it de mon ancienne équipe et de mavilla natale. Mais, il n’y a pas deplace aux sentiments. Le MCA mepaye, donc, je dois honorer mesengagements avec mon club. LeWAT laissera des plumes àBologhine. Bracci veut jouer ce match au5-Juillet…

Je pense que l’état du terrain du 5-Juillet est catastrophique.Personnellement, je préfèreBologhine au 5-Juillet. Si lesdirigeants veulent le 5-Juillet, pasde problème. De notre côté, on feratout pour gagner cette rencontre.

W. S.

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201108

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1Solinas : «Tant que je n’ai pasrésilié mon contrat, Menadne pourra pas signer le sien»

Le Transalpin, Giovanni Solinas, quiest le désormais ex-entraîneur du

CRB, n’est pas encore rentré chez lui.

I l attend que le président Gana régularise sasituation financière afin qu’il résilie soncontrat. Ainsi, il pourra laisser le champlibre à Menad de signer le sien. En effet,

comme tout le monde le sait, au coup de siffletfinal du match qui avait mis aux prises le CRBà son client de la journée, la JSMB au 20 Aoûtet après la défaite amère enregistrée ce jour-làpar les coéquipiers de Benabderrahmane,Solinas a annoncé dans les vestiaires son départ,et dans sa déclaration d’après-match il le confir-mera. Mais, depuis, le coach est resté enAlgérie, et cela contre son gré. Car le Transalpinaurait voulu rentrer chez lui pour s’occuper deses affaires personnelles et rester avec les siens.Contacté, l’ex-coach Solinas nous dira : «Je suistoujours ici en Algérie.» Certainement que leprésident de la SSPA CRB ne l’a pas contacté,et à ce propos Solinas dira : «J’attends à ce quele président Gana me fase signe afin de résiliermon contrat.» Solinas veut rentrer chez lui sansfaire de bruit. Il veut garder l’amitié desBelouizdadis et dira : «Je veux une séparation àl’amiable.» Néanmoins, le coach exige son dûet dira : «Je ne demande que mon dû et c’estmon droit de réclamer mon argent.» Depuis unbon moment, on parle argent, mais quellesomme doit Solinas à Gana ? L’Italien dira : «Laprime du premier match contre le MCEE, etdans ce sens je dois souligner qu’il faut savoirque seuls Mirinda et moi nous n’avons pasencore touché cette prime. Il y a aussi le rem-boursement de mon billet d’avion. C’est men-tionné dans le contrat.» L’entraîneur insiste sur

le fait qu’il ne veut pas polémiquer et dit : «Jene veux pas causer de problèmes», avantd’ajouter : «J’insiste, je veux une séparation àl’amiable.» Le coach n’oublie pas les bonsmoments passés dans la maison du Chabab etdira : «J’ai passé de très bons moments avec leCRB, et je tiens à tout mettre en œuvre pourgarder de bonnes relations.» Le coach a tenu àfaire un vœu, celui de voir ses ex-joueurs finiren beauté et dira : «Je souhaite à l’équipe réali-se de bons résultats.» Mais, Solinas est toujourspréoccupé par sa situation et veut en finir le plustôt possible, et dans ce sens il ajoutera :«J’attends toujours ce coup de fil du présidentque je n’ai pas encore vu. Les dirigeants aveclesquels j’ai eu une discussion m’ont assuré quele président allait m’appeler très prochaine-ment. J’attends, et je suis certain qu’avant la finde cette semaine tout sera réglé.» Le coach estcertain que dans les prochaines heures tout seraréglé, car Menad ne pourra pas rester trop long-temps sans signer son pacte, et pour que celapuisse se faire, il faudrait que Solinas résilie soncontrat. D’ailleurs, Solinas confirme etdit : «Effectivement, tant que je n’ai pas encorerésilié mon contrat avec le CRB, le nouvelentraîneur, Djamel Menad, ne pourra pas signerle sien. Il faut d’abord que le président me ren-contre pour tout régler, et permettre ainsi àMenad de signer son pacte. D’ailleurs, je profi-te de l’occasion pour lui souhaiter une bonneréussite.» En clair, le sort de Menad est lié àcelui de Solinas. Car, tant que l’Italien n’a pasannulé son bail avec les Belouizdadis, Menadne pourra pas officialiser son intronisation.C’est ce qui met Gana dos au mur, et qu’il devratout régler dans les plus brefs délais.

M. A.

Retour en forcepour Naïli«JE NʼAI FAITQUE MONTRAVAIL»

Lʼentraîneur en chef, DjamelMenad, a préparé un dispositifexplosif pour contrer leMouloudia dʼAlger. Il acompris que pour donner plusde force à son milieu, il fallaitaligner lʼex-Canari, Billel Naïli.Lʼancien baroudeur des Vertsa eu raison, puisquʼavec lesystème de jeu quʼil aconcocté, il a mis fin à lasuprématie de Bracci dans lesderbies, puisque le Chabab aréussi à battre le MCA pardeux buts à zéro. Tous lesBelouizdadis étaient solidaireset plus volontaires, et cʼest cequi leur a permis de prendrele dessus sur le MCA qui, unesemaine auparavant, avaitbattu la dream team deHaddad sur la même pelousedu 5 Juillet. Billel Naïli étaitlʼun des joueurs qui nʼont pasarrêté de se dépenser depuislʼentame de la partie jusquʼaucoup de sifflet final. Il a été unvéritable poison pour lesattaquants mouloudéens quiont trouvé toutes lesdifficultés du monde pourpasser. Le joueur restemodeste et dit : «Je nʼai faitque mon travail. ElHamdoullilah, jʼai participé àla réussite de mon équipecomme tous mes camarades.Le plus important, cʼest quʼonait remporté le derby. On avaitbesoin de ce genre desensation pour nous retaperle moral.» «Jʼétais heureuxque mon retour coïncidaitavec le derby quʼon a gagné.On entreverra lʼavenir avecplus de sérénité aujourdʼhui.»Le joueur est heureux que lavictoire ait choisi son camp,car il faut dire que tout lemonde appréhendait cerendez-vous : «Cʼest normal,on craignait de passer à côtécontre le MCA. Car, nʼimportequel joueur ne veut pasperdre un derby. Il se portemieux après lʼavoir gagné. Enplus, on revenait avec unsuccès ramené de Batna, et ilfallait confirmer et aussimontrer que le passage à videnʼétait quʼun mauvaissouvenir et une fausse notesur notre chemin.» Ainsi, lesBelouizdadis peuvent voir lasuite du parcours avec plusdʼaisance, car le passage àvide a été dépassé et le CRBest prêt à frapper fort enchampionnat, surtout après lavictoire du derby qui a rendula confiance, le sourire et laforce de continuer pour tousles Rouge et Blanc.

AOUAMER :«Je veux jouer, mais…»

I l ne cache pas son vœu departir, pourtant c’est unadepte de la stabilité. Ilavait déclaré dernièrement

sur nos colonnes qu’il n’avait pasl’intention de chauffer le banc plusque cela. Rappelons qu’au CRB,Aouamer n’a pas pu gagner uneplace de titulaire. Cette situation lepousse à voir ailleurs, et dès cemercato. Pourtant, en quittantl’USMH pour le CRB, Aouamerpensait avoir fait le meilleur choixdans sa carrière, mais il s’estretrouvé complètement à côté de laplaque. En venant au Chabab,l’enfant d’Aïn Defla avait cru quela vie serait plus facile et que lemanque d’argent qu’il vivait dansla maison d’Essafra allaitdésormais devenir un mauvaissouvenir, sans plus, mais la véritéétait tout autre. Il a trouvé un CRBrongé lui aussi par les problèmesfinanciers. L’argent manquaitterriblement dans lescaisses du Chabab. Ilfait partie des joueursqui n’ont pas encorevu la couleur deleur argent. Et iln’y a pas que cep r o b l è m e .Aouamer chauffele banc et ne veutplus vivre encore

cette situation. En

fait, lors du premier rendez-vous du championnat, il n’a pas étéà la hauteur et pour cela, il a étérelégué sur le banc. Entre-temps, ila contracté une blessure qui l’a mishors circuit pendant une quinzainede jours. A son retour, Solinas lui adonné une autre chance. Le joueurs’est montré plus efficace, mais n’apas convaincu pour autant leTransalpin qui l’a remis sur le banc.Avec l’arrivée du néo-coach, àsavoir Djamel Menad, Aouamerpensait que tout allait rentrer dansl’ordre, mais rien à faire, Menad luiaussi le met comme remplaçant.Une situation qui ne plaît pas àAouamer, qui dira : «Moi, je menourris de sensations. On ne peutles avoir que si on joue, et dansmon cas, c’est loin d’être facile, carje ne vous cache pas que je voulaistant jouer le derby. Mais, le coachen a décidé autrement.» Aouamerne voulait pas dire qu’il n’était pas

d’accord avec le choix ducoach, mais au fond de

lui il le pensait, car s’ila opté pour le CRBc’est pour jouer etpas pour chauffer lebanc. Donc, à cerythme, on ne serapas surpris de voir le

joueur demandant sespapiers cet hiver.

M. A.

BENABDERRAHMANE :«La victoire dans un

derby a un goût spécial»Le défenseur axial du CRB estheureux que le Chabab ait puengranger les trois points du derbycontre le MCA. Un match quis’annonçait très disputé entre deuxformations qui restaient chacunesur un succès. Le CRB revenaitavec les trois points de Batnacontre le CAB, et le MCA qui avaitbattu l’USMA. Deux équipes quiavaient le moral au top et quivoulaient tant confirmer qu’ellessont plus fortes. Mais, au final, cesont les Belouizdadis qui semontreront les meilleurs. Ils ontmérité la victoire contre le doyendes clubs algériens de bout en bout.Le défenseur axial du CRB, FarèsBenabderrahmane, le confirme etdit : «On savait que le match allaitêtre difficile. Pas, seulement pournous, mais même pour l’adversaire.Cela dit, comme c’est nous quirecevions, on devait donc faire le

jeu, tout en assurant nos arrières. On n’est pas rentrés directementdans le match, mais au fil du temps, on a retrouvé notre football etavant la fin du premier half, on a imposé notre jeu. On a raté pleind’occasions de scorer, mais le plus important, c’est qu’on soitarrivés à marquer deux buts qui nous ont assureré le gain de lapartie.» Benabderrahmane ne cache pas sa joie et dit : «La victoiredans un derby a un goût spécial. On avait tant besoin de ce succèspour voir l’avenir en rose. Il faut dire qu’avec la venue de Menad, leCRB renaît de ses cendres.» Menad a apporté avec lui les victoires.Jusque-là, il a gagné ses deux rendez-vous et les Belouizdadiscomptent vivre les mêmes sensations à l’avenir.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 09

Page 10: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201110

Touaheri sera d’attaqueface à El Eulma

L’international harrachi, àsavoir Touaheri, touché àla cheville avec l’équipenationale olympique lorsde la rencontre devant leSénégal, se porte bien.

E n effet, le joueur, qui a reprisles entraînements hier avecl’USMH, sera bel et bienavec les Harrachis devant la

formation du MCEE. Son retoursera bénéfique pour les Harrachisdans la ligne d’attaque, et ce, afind’aider les camarades du capitaineGriche à passer le cap du MCEEavec succès.

Le PAC et le RCK insistentpour Youcef Chibane

Selon des sources bien informéesde l’entourage de l’USMH, l’ailierdes Jaune et Noir, à savoirChibane, serait sur les tablettes du

PAC et du RCK. Ces derniers ont contacté le joueurofficiellement depuis dessemaines, mais, selon les mêmessources, Youcef Chibane veutpatienter et attendre sa chanced’évoluer avec son club actuelavant de prendre une décisionfinale et trancher. «Pour l’instant,je suis bien à l’USMH, un club oùje suis en train d’apprendre sanscesse, et pour l’occasion, j’attendsma chance pour enfin évoluer»affirme le joueur avant de dire:«Oui, c’est vrai, les responsablesdu PAC et du RCK m’ont contac-té pour rejoindre leurs rangs auprochain mercato, mais, pour moi,je me sens bien à l’USMH et jeveux patienter afin d’avoir machance avec l’USMH. De plus,mon contrat ne stipule pas qu’ilfaut que je joue comme titulaire»,conclut le joueur.

L. S.

BOUNEDJAH :«J’ai tourné la page del’EN Olympique»

L’avant-centre des Jaune et Noir, àsavoir Beghdad Bounedjah, affirme

qu’il a déjà tourné la page del’équipe nationale et se concentresur la prochaine rencontre de sonclub devant la formation du MCEE.

En effet, le joueur affirme quel’élimination des jeux Olympiquesde Londres a déçu l’ensemble des

joueurs, mais, pour lui la viecontinue et il veut confirmer devantle MCEE et contribuer à glaner les

trois points afin de relancer son clubdans le championnat.

Après l’amère élimination des jeuxOlympiques de Londres, vous revoilàavec votre équipe, en reprenant duservice…

Oui, après mon retour à Alger, j’ai passé deuxjours à Oran près de ma famille et j’ai reprisles entraînements avec mon club hier.

Un mot sur l’élimination de l’équipenationale olympique qui a déçu plusd’un ?

Dommage, puisque on a fait une belleprestation et on a bien débuté le tournoi. Mais

c’est la loi du foot et il faut l’accepter et passerà autre chose.

Charef compte beaucoup sur votreretour parmi les Jaune et Noir auniveau de la ligne d’attaque ?

Inch’Allah que je serai à la hauteur de laconfiance de Charef qu’il place en moi. J’ai tourné la page de l’équipe nationale et jeme concentre sur mon club. Je pense que larencontre du MCEE sera une belle occasionpour moi pour confirmer toute ma classe.

Ce sera difficile devant le MCEE,comment appréhendez-vous cetterencontre ?

Effectivement, ce sera une rencontre difficiledevant une formation qui voyage très bien.Pour nous, les choses seront claires et il fautbien entrer dans le match et essayer de plier larencontre dès le début.

Mais, ce sera difficile pour vous sur leplan moral de retrouver votre club ?

Oui, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai encoreune marge de progression devant moi, etl’occasion sera idéale pour confirmer toutema classe.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

LEMANEAPPROCHÉ PARLE MOULOUDIA

Les dirigeants mouloudéenssont à la recherche dʼun

gardien de but, enperspective de lʼengager dès

lʼouverture du marché destransferts, le mercato

hivernal. Le coach desgardiens de but du MCA a

saisi lʼoccasion, lors dudernier derby ayant mis aux

prises le MCA à lʼUSMH,pour discuter avec le

deuxième gardien de butLemane. Les deux hommesont discuté longuement en

aparté, et dʼaprès notresource, le keeper de lʼUSMH

nʼest pas contre lʼidéedʼendosser le maillot des

Vert et Rouge, à une seulecondition quʼil trouve un

terrain dʼentente, et avec lesresponsables de son club et

ceux du Mouloudia. Selontoujours la même source,

Lemane, qui ne se retrouvepas sachant que Doukha estle titulaire indiscutable, et il

a peu de chances de gagnerlʼestime de son entraîneur,préfère changer dʼair pour

étaler ses qualités. LeMouloudia dʼAlger peut être

sa prochaine destination,mais, il faut attendre les

prochaines semaines pourvoir plus clair.

«CERTES, LEMCA MʼA

CONTACTÉ,MAIS, JE NʼAI

RIEN DÉCIDÉ»Le deuxième gardien de butdes Jaune et Noir, Lemane,

se dit intéressé par lʼoffre duMC Alger, mais, il préfère

attendre lʼouverture dumarché des transferts, le

mercato hivernal, avant detrancher quant à son avenir.

Lemane a confirmé sescontacts avec les dirigeantsdu MCA, en déclarant ce qui

suit : «Lʼentraîneur desgardiens du MCA a discuté

avec moi, juste après lederby qui nous a opposés àces derniers. Il mʼa proposéde signer au profit du MCA,

dès le prochain mercato»avant dʼajouter: «Je lui ai

demandé de mʼaccorder untemps de réflexion avant de

trancher quant à mon avenir.Même lʼentraîneur des

gardiens Haniched mʼademandé de patienter».

Lemane préfère temporiser,mais, il est décidé à changer

dʼair si sa situation nechange pas dʼici le prochainmercato en concluant : «Je

veux avoir plus de temps dejeu afin que je puisse

progresser et évoluer».L. S.

Laïbdepuishier enFranceLe PDG des Jaune etNoir, à savoirMohamed Laïb setrouve depuis hier enFrance pour desaffaires personnelles. En effet, le concernésera de retour à Alger jeudi prochain. Il fautsavoir que la gestion du club est confiée auvice-président, à savoir Bensemra qui doitassurer l’absence de son supérieur. Laïb sera

de retour ce jeudi, et ce, dans l’unique butde régler le différend entre Charef et lejoueur Yachir, qui date depuis 24 heuresavant le match face à l’AS Khroub.

Layati serad’attaque bientôtL’arrière gauche des Jaune et Noir, à savoirLayati, qui s’est absenté devant laformation de l’ASK pour une blessure, serafinalement présent samedi devant leMCEE. En effet, l’IRM effectuée par lejoueur en début de semaine n’a rien révélé

et Layati sera bel et bien présent pour cetteconfrontation. Ce n’est qu’une petite blessure qui nécessitejuste un repos. Une bonne nouvelle et pour le

joueur et pour le staff technique lequel vacompter sur les services de cet élément devaleur.

Plus de peur que demal pour BenyettouFinalement, l’avant centre de l’USMH, àsavoir Benyettou, pourra jouer le match duMCEE samedi prochain. Le joueur souffre dedouleurs au niveau de son poignet, mais, selonle concerné, il n’a rien de grave. Du coup, lejoueur sera bel et bien présent samediprochain, mais, il faut savoir que le retour deBounedjah pourra chambouler les calculs deCharef, lequel va certainement laisser sur lebanc des remplaçants le jeune Benyettou.

L. S.

Page 11: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

MEFTAH,RETOUR FACEÀ SES EXLe retour de Meftahcoïncide avec le match faceà son ex-équipe, la JSMBen lʼoccurrence. Ayant étésuspendu pourcontestation, et accusé unelégère blessur, Meftah vaeffectuer son retour à lacompétition à Bejaia, face àses ex, qui ne sont pas àenvier ces derniers temps.Un match particulier doncpour Meftah, qui a laisséune bonne impression ausein de son ancienneéquipe. Et comme il adéfendu les couleurs de laJSMB à fond, il aura à enfaire de même pourcontribuer à un bonrésultat de lʼUSMA endéplacement à YemmaGouraya.

BIQUOTIDIENPOURAUJOURDʼHUIPour la reprise desentrainements, le staff adécidé de hausser lacharge de travail, enprogrammant dubiquotidien pour lʼéquipe.En déplacement périlleux àBejaïa, lʼéquipe devraitsortir le grand jeu pourconsolider sa place deleader, et rassurer par lamême occasion lessupporters et la direction.

Avouant que la manièren’est pas encore la prioritéde l’équipe, Ollé-Nicolle vaaborder un rendez-vous quinécessitera un autre bonrésultat. Aussi, il s’apprête,dès aujourd’hui, à affuter

ses armes en conséquence.

A yant à sa disposition, saufinconvénient de dernièreminute, l’intégralité de songroupe, mis à part

Meklouche et Hamiti, le staffpourra bénéficier des meilleuresconditions pour aller enconquérants à Bejaïa, sachant quel’équipe est en confiance après sa

victoire face au NAHD. Depuis ledébut de saison, et après troisdéplacements en dehors de lacapitale, l’USMA aura un défiparticulier pour un prétendant autitre, qui est celui de décrocher sapremière victoire à l’extérieur. LesRouges et Noir, contrairement auxautres prétendants, à l’instar de laJSK, de l’ESS, de l’ASO, de laJSMB, du CRB ou de l’USMH, etaprès 12 journées de championnat,n’ont pas encore pu réussir ce pari,pourtant, dans leurs cordes à plusd’un titre. Un fait qui ne tend pas àréconforter les supporters et ladirection qui sont désabusés par lesprestations tout juste moyennes del’équipe, qui ne parvient pas à

s’illustrer comme véritableconquérante pour le titre. A chaquetournant, le beau monde usmisteattend enfin une victoire tant

attendue à l’extérieur pour relancerla machine usmiste, fébrile et naïveen déplacement hors de la capitale.

LA CONFIANCE RETROUVÉE…Les Usmistes en conquérants à Béjaia

Deham : «La discipline est essentiellepour la réussite de l’équipe»

D eham a sans doutedonné entièresatisfaction à sonstaff, et ollé-

Nicolle en particulier,après son doublé face auNAHD, alors qu’il a étéincorporé à la 70’ de lapartie. Une réussite quiredonne confiance à toutun groupe, et qui permet aDeham de prétendre à unetitularisation pour leprochain rendez-vous,face à la JSMB. Contacté,Deham n’a pas souhaités’étaler sur son retourgagnant, après avoir

contracté une blessure quil’a éloigné des terrains etfait perdre son statut detitulaire. Mais il a,néanmoins, confié ce quisuit : «C’est de bonaugure, j’espère continuerdans la même dynamique.Je ne vous cache pas quela discipline estessentielle pour la réussitede l’équipe ; c’est un faitrécurrent que j’ai eu leloisir de constater lors demon aventureprofessionnelle enAllemagne.» Ainsi,Deham se veut bon

conseiller de par sonexpérience qui peutcertainement profiter àl’équipe, lui qui est,aujourd’hui, avec sesquatre réalisations,l’attaquant le plusperformant de soncompartiment. Ollé-Nicolle a avoué lors de sespremières impressions àla tête du club que Dehamn’est pas un étranger pourlui, ayant eu l’opportunitéde le voir à l’œuvre enAllemagne, doncconnaissant bien sesqualités.

OLLÉ-NICOLLE : « Il a fait sonboulot en professionnel »

A près le match face auNAHD, Ollé Nicolle atenu à signaler quec’est en commun

accord qu’il n’a pas jugé utilede titulariser Deham, qui,selon lui, a émis le vœu deprendre ses précautions et nepas se précipiter, sachantqu’il revient de blessure.Après avoir joué quelquesminutes face à la JSK,Deham revient face auNAHD et marque son passa-ge, ce que l’entraineur a tenuà plébisciter : «Deham a faitson boulot en professionnel,et il nous a fait gagner lematch», dira Ollé-Nicolle, qui

comptera certainement sur luipour le reste des échéances del’équipe. Un message que letechnicien français veut fairepasser au reste du groupe,pour aller dans le sens de sesambitions pour le club. Deretour progressivement à sonmeilleur niveau, il n’est pas àécarter que le staff titulariseDeham dès le prochain ren-dez-vous, en déplacementface à la JSMB. Le retour deDeham rassure d’autant plusque l’autre attaquant, à savoirHamiti sera suspendu pour aumoins un match, ce qui est debon augurespour la prépara-tion du prochain match.

ALLAGPRÉPARERALE MATCH DELA JSK AVECLE GROUPE Le milieu défensif, NassimAllag, devrait préparer lematch de la prochaine journéedu championnat, samediprochain, le plusnormalement du monde,sachant quʼil sʼest rétabli desa blessure au niveau de lacuisse. LʼIRM nʼayant rienrévélé de grave, le joueurdevrait reprendre le travailnormalement avec lʼéquipepour préparer ce matchdécisif pour le club.

LAHLOUSERAIT PRÊTÀ AIDER LESDIRIGEANTSSelon des sources proches delʼancien président du Nasria,Mourad Lahlou, ce dernierserait prêt à aider lesdirigeants actuels pour tenterde trouver une manière desauver le club de la relégation.Lahlou interviendra surtoutlors de lʼopération derecrutement au prochainmercato, en aidant à ramenerdes joueurs capables dedonner un plus à lʼéquipe. Ceserait donc lʼunion sacréeentre les dirigeants pour tenterde faire sortir le club dumarasme dans lequel il setrouve.

Hammouche déçu par certains joueurs

Le coach du NAHD,Saïd Hammouche, estvraiment déçu par le

rendement decertains joueurs qui

se disentexpérimentés et quin’ont rien donné àl’équipe depuisl’entame du

championnat, surtoutque celle-ci se débatdans les profondeursdu classement et seretrouve dans unesituation critique.

H ammouche pensait quecertains élémentspouvaient bien aider leclub à s’extirper de cette

situation difficile dans laquelle ilse trouve, mais il a été très déçupar le rendement de certains qui nese donnent pas à fond sur leterrain. C’est ce qui l’a amenédonc à faire confiance à certainsjeunes espoirs, à l’image deBessaha et Bendebka qui ont jouédans l’effectif-type lors du dernierderby face à l’USMA.Hammouche pense qu’il aurait

volontiers fait confiance à desseniors si certains joueurs étaientau top physiquement etmoralement, mais cela n’a pas étéle cas et c’est ce qui l’a amenédonc à faire confiance à des jeunesqui lui ont ensuite donnésatisfaction, surtout qu’ils ontébloui par leur assurance, malgréle fait qu’ils ne jouaient pasrégulièrement avec l’équipe. Pource qui est des prochains matchs duchampionnat, Hammouchecompte faire encore confiance àces jeunes, et ce, jusqu’à lapériode du mercato où il tentera deconcert avec les dirigeants de faire

un recrutement qui permettra àl’équipe de sortir de la zone desrelégables. Le coach du Nasriapense qu’il est primordial de faireun recrutement des plussatisfaisants pour redresser labarre et essayer d’améliorer leclassement de l’équipe qui setrouve maintenant à la dernièreplace du classement général.Hammouche, et comme on l’adéjà rapporté, souhaite s’occuperlui-même de l’opérationrecrutement pour ne pas tomberdans les mêmes erreurs faites parles dirigeants.

Raouf Mesbah

L’équipe s’entraîneraau stade Òdu 20-Août

L’équipe du Nasria devraits’entraîner lors de la séance

d’aujourd’hui au stade du 20-Août-55 d’Alger, après s’être

entraînée hier à la forêt deBouchaoui. Il faut dire que le

Nasria n’a pas vraiment le choixdu fait qu’elle n’a pas trouvé un

autre stade où s’entraîner, enraison du manque d’infrastructures

à Hussein-Dey et à Alger engénéral.

Bessaha et Bendebkadevraient continuer à jouer

Même avec le retour des joueurssuspendus et blessés, les deux

jeunes espoirs, Sofiane Bendebkaet Yazid Bessaha devraient

continuer à jouer et seront doncprésents lors du prochain match

face à la JSK. En effet, le coach,Hammouche compte les reconduire,

car il a été très satisfait de leurrendement.

Aït Ali retourneraavec les espoirs

Si Bendebka et Bessaha resterontavec les seniors, le jeune

attaquant, Aghilès Aït Ali, devrait,lui, retourner chez les espoirs,

sachant qu’il n’a pas donnésatisfaction au coach Hammouche,qui a été très déçu du rendement

qu’il a présenté lors du matchface au MCO, en plus du fait

qu’il trouve qu’il ne se préparepas assez sérieusement et qu’iln’est donc pas assidu dans le

travail.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 11

Page 12: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

Oublier la défaite d’OranLes Béjaouis sontappelés à disputerdeux matches face

à deux desmeilleures équipes

d’Algérie du moment.Deux équipes qui ontaffiché, différemment,leurs ambitions pour le

titre.

Aussi, les camarades de Kacem doiventoublier cette défaite concédée contrele MCO et se préparer à jouer lesdeux rencontres dans les meilleures

conditions psychologiques possibles. “Onn’a pas le choix. Les joueurs doivent tournerla page et se concentrer sur le prochainmatch contre l’USMA qui ne sera pas unesimple partie de plaisir, même si on joue àdomicile”, nous a-t-on affirmé, quelque part,

avant de poursuivre :“S’il est vrai que jusqu’à présent, nosprestations à domicile manquentd’efficacité, mais il n’en demeure pas moinsque face au leader, on est appelés à sortir legrand jeu pour éviter un autre faux pas quirisquerait d’être fatal pour l’équipe”. C’estdire que la préparation du match face àl’USMAl est, désormais, entamé et toutsemble être orienté vers cette rencontre siimportante quant à la suite du cheminementdes Vert et Rouge, lors de cet exercice.Mieux encore, un résultat face à l’USMA vadonner plus de tonus aux camarades deMaroci en vue d’être fin prêts pour le grandderby kabyle :“Contre l’USMal, on n’a pas le choix. Seulela victoire est impérative. Aussi, il nousfaudrait travailler dans ce sens afind’atteindre cet objectif”, a-t-on ajouté.Toujours est-il que la rencontre de ce samediface à l’USMAl a bel et bien débuté. Il nereste plus que la vérité du terrain.Désormais, le compte à rebours acommencé.

A. Z.

LʼUSMA ET LA JSKLe tournant décisif des Vert et Rouge ! ?Les prochains jours vont s’avérer plus

durs pour les Vert et Rouge. Mieuxencore, pour l’entraîneur béjaoui, ilsvont être, sans aucun doute, les plus

longs dans sa carrière sportive, dans lamesure où ils risquent de chambouler tousses plans depuis sa venue à Béjaïa, jusqu’à… aujourd’hui. Deux rendez-vous d’unegrande importance qui attendent, donc, lescamardes de Zafour. Deux rendez-vous qui

vont, soit redonner un nouveau souffle àl’équipe, soit l’enfoncer encore plus, auxrisques même d’une cassure totale avecleurs supporters. Ce qui serait encore plusgrave. C’est dire que les deux prochainsrendez-vous s’avèrent, donc, décisifs pourl’équipe si chère à B. Tiab :“Nous sommes obligés de faire un résultat,d’abord, contre l’USMAl, puis, face à laJSK. Ce sera difficile, mais pas impossible,

notamment, le premier match où il n’est pasquestion de perdurer dans les faux pas, cequi minimiserait nos chances, lors du 2ematch face à la JSK.”, nous a-t-on confié,avant d’ajouter :“C’est vrai que les deux prochains rendez-vous seront un grand tournant pour l’équi-pe, mais il ne faut pas aussi focaliser sim-plement sur ces deux rencontres, car lechampionnat est encore long”.

Ceci dit, à quelques jours de cette rencontreimportante pour ne pas dire capitale, les dis-cussions vont bon train et les supporters nes’évertuent pas à avancer un quelconquepronostic :“c’est un match qu’on ne doit pas perdre.Car, en cas de bon résultat, on retrouveraconfiance en notre équipe et tout rentreradans l’ordre, en attendant la … JSK”, a-t-onconclu. A. Z.

Les Béjaouis auraient-ilspeur des … Béjaouis ?

C ela fait longtemps que lesVert et Rouge n’arrivent plusà convaincre leurssupporters à domicile. Pis

encore, les camarades de Zafourn’arrivent lus à gagner et, de ce fait,n’ont plus de contact avec leurs fans.“Nos supporters s’impatientent, dèsque les joueurs n’arrivent pas àmarquer au début. Aussi, ils exercentsur eux une pression terrible, ce quiamène les joueurs à commettre desratages impardonnables”, nous a-t-on avoué, avant d’ajouter :“Nos éléments ont, carrément, peur

de leurs supporters. Alors que cesderniers doivent, plutôt, être leurvéritable soutien et le 12e homme del’équipe. C’est pour cela qu’ondemande à nos supporters d’êtrenombreux face à l’USMAl etd’exercer une pression sur cettedernière, tout en soutenant les nôtresjusqu'à la dernière minute”.Face à l’USMA, tous se demandentsi les supporters béjaouis ne serontpas un handicap de plus pour leurspropres joueurs et si l’USMAl, leuradversaire, ne va pas en tirer profit ?

A. Z.

DJEBARAT :«Face à l’USMA, ce sera unmatch comme les autres …»

Jusqu'à présent, il est le numéro 2 aprèsCedric, sachant qu’il a entamé la saisonen tant que titulaire. Il s’agit de YacineDjebarat, avec lequel on a essayé dedévelopper quelques points relatifs à

son équipe. Ecoutons-le :

Un mot sur la défaite face au MCO ?C’est dommage. On a tout fait, tout essayé, maisle ballon ne voulait vraiment pas entrer. On amanqué de chance. On va essayer de nous ressai-sir contre l’USMAl.Justement, comment voyez-vous la venuedu leader ?

Ce sera difficile, à plus d’un titre. L’USMAl n’estplus à présenter avec son armada de joueurs, maispour nous on n’a pas le choix et on doit vaincre.C’estunmatchquantmêmequelquepeupar-ticulier pour vous, n’est-ce pas ?

Non, c’est un match comme tous les autres.Certes, l’USMAl est leader, mais cela s’arrête là.On fera tout pour sortir victorieux et effacer cettedéfaite contre le MCO.Mais, à domicile, ça se passe plutôt malpour vous. Qu’est-ce qui ne va pas ?

Non, rien. Il y a simplement, ce fait que nos sup-porter s’impatientent rapidement et, au moindreratage, ils perdent raison et nous traitent de tousles noms. J’espère que cette fois-ci, ils vont noussoutenir jusqu’à la fin.Et le match contre la JSK ?

On en parlera plus tard. Actuellement, noussommes concentrés sur l’USMAl.

Comment voyez-vous la suite du champion-nat?

Elle sera difficile. Ce sera dur, dans la mesure oùla décantation commence à se faire et des équipessont, déjà, sorties du lot.Vous êtes toujours, le numéro 2, aprèsCedric. Allons-nous vous voir contrel’USMAl?

C’est à l’entraîneur qu’il faut poser cette ques-tion. Moi, je suis prêt pour n’importe quelle ren-contre.On vous laisse le soin de conclure …

J’espère que notre public sera nombreux et j’espè-re qu’il nous soutiendra jusqu’à la fin. La JSMB vareprendreetatteindrasonobjectif, tracéen débutdela saison. ParA. Z.

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

La direction comptebloquer les salairesdes joueursDe son côté, la direction duclub, qui nʼa pas encoreréagi quant à la mauvaisesituation que traverselʼéquipe, suite aux résultatsnégatifs que le club réalisentdepuis quelques journées,compte prendre des mesuresdʼurgence vis-à-vis desjoueurs afin de les mettredevant leur responsabilités etles pousser à réagir. A cet effet, on croit savoir queles dirigeants ont proposé debloquer les salaires desjoueurs pendant une périodeindéterminée et ce, jusquʼàce que lʼéquipe renoue avecles bons résultats.Ce qui est jugée comme unesolution provisoire, puisquele staff technique pourraitpayer les frais de cette mau-vaise passe le week-endprochain, en cas dʼun autrefaux-pas face au leaderusmiste.

Une réunion d’urgence est prévueprochainementDevant une telle situation quine cesse de se compliquerdavantage, on apprend desources bien informées,quʼune réunion dʼurgence estprévue très prochainemententre le staff technique, lesjoueurs ainsi que certainsdirigeants, en lʼabsence deprésident Tiab qui se trouveà lʼétranger, et ce, afin detirer les choses au clair etvoir les décisions à prendre.Pour cela, il nʼest pas àécarter que les joueurs ainsique lʼentraîneur soient misdevant leurs responsabilitéspour le prochain match àdomicile face à lʼUSM Algeroù un autre faux-pas nʼestpas permis.

La direction dans tous ses états !

La série des mauvaisrésultats que les Vertset Rouge de la JSM

Béjaia sont en train deréaliser depuis

quelques journéesdéjà, ne se passe pas

sans que la pression nes’accentue davantagesur les dirigeants et leprésident Boualem

Tiab, plus que jamaisinterpellés pour

remettre l’équipe surles rails.

E n effet, alors qu’il se trouveen France pour des soins,voilà que le premier respon-sable du club de la JSMB se

trouve déjà sous une grosse pres-sion, vu que son équipe n’arriveplus à provoquer le déclic tantattendu depuis quelques semaines.La défaite de samedi dernier àOran a été la goûtte a fait déborderle vase, dans la mesure où les sup-porters ne cessent de faire peserplus de pression sur les joueurs,dans le but de leur faire prendre lesmesures nécessaires. Ayant été trèsaffecté par la défaite de son équipeà Oran, le président Boualem Tiabqui se trouve à l’étranger, est leseul homme qui pourrait prendre ladécision concernant l’avenir dustaff technique devant les résultatsmodestes réalisés jusque là.

DES GENS VEULENT FAIRETOMBER DES TÊTES

Toutefois, en attendant le retour dupremier responsable du club dansles prochains jours, des gens sont

en train de mettre plus de pressionafin de faire tomber quelques têteset ce, en profitant de la mauvaisepasse que le club est en train de tra-verser actuellement. D’ailleurs,selon certaines sources, ces gens-làn’ont pas été convaincus par lesrésultats réalisés jusqu’à présentpar l’équipe, et ce, après une sériede faux-pas à domicile. Ce qui apoussé ces derniers à agir vite endemandant au président Tiab deprendre les décisions qui s’im-posent dans les plus brefs délais.Devant une telle situation, onapprend que Tiab pense sérieuse-ment à la meilleure solution quipourrait permettre à son équiped’amorcer le déclic sans pourautant prévoir une quelconquemesure.

LE STAFF TECHNIQUE A-T-ILRENDU DES COMPTES ?

Devant une telle situation, laprochaine rencontre face à la for-mation de l’USM Alger, comptantpour la 13ème journée, s’annoncedéjà décisive pour le staff tech-nique puisqu’un autre faux-pas àdomicile pourrait lui coûter cher.Mieux encore, selon les informa-tions en notre possession, les sup-porters ne sont pas prêts à lui par-donner même en cas de victoire,car, depuis quelques temps, le pub-lic de la JSMB ne cesse de deman-der le départ du coach, qui, seloneux, n’a pas réussi à provoquer ledéclic tant attendu au moment oùl’équipe continue d’enchaîner desmauvais résultats et des faux-pas àdomicile. D’ailleurs, en se montrant prêt àpartir, le coach aura finalementcompris que le déclic pourrait avoirlieu avec son départ de la barretechnique du club.

Sadek Ait Slimane

La préparation du match face àl’USMA débutera ce matin

Par ailleurs, après avoir bénéficié de deux jours de repos à lʼissuede la rencontre disputée samedi dernier face au MC Oran, les Vertset Rouge devraient débuter la préparation de la prochaine rencontre

face à lʼUSM Alger à partir de ce matin et ce, afin dʼassurer unemeilleure préparation à même de pouvoir réaliser le résultat

escompté. Dʼailleurs, contrairement aux précédentes séances, celledʼaujourdʼhui verra la présence de nombreux fans du club qui serontlà pour demander des explications aux joueurs et au staff techniqueconcernant la défaite de samedi dernier à Oran. Sadek Ait Slimane

La défense, le maillon faibleLa défense de l’ASO ne tournepas bien comme à son habitude

au fil des années, durantlesquelles ce secteur était le

plus réputé dans l’équipe avec, àla clé, des joueurs de grandeclasse qui ont gravé leur nomdans les annales du football

national, à l’image de Megharia,Belgherbi ainsi que Cheklam etOui, qui est toujours en activité.

M ême avec une pléiade de joueursexpérimentés dont le quatuor quia évolué face au WAT, l’arrièregarde chélifienne commet depuis

le début de saison des erreurs impar-donnables. Un constat des plus amers faitpar le premier responsable technique duclub cher à Medouar. Avec 13 buts encais-sés, la défense de l’ASO est devenue parmiles plus perméables du championnat alorsqu’elle était le modèle même durant dessaisons où l’équipe n’enregistrait pourtantpas de bons résultats. Pourtant, c’est lamême équipe et les mêmes défenseurs de la

saison qui a vu l’équipe arracher le titre.

YOUNES PROCHE DE L’ASO?L’attaquant de la JSK a été proposé à ladirection du club chélifien qui est à larecherche de joueurs de métier, notammenten attaque. Younes, connu pour ses qualités,pourrait intéresser l’entraîneur, Saâdi, qui leconnaît pour l’avoir drivé auparavant. Lestaff technique attend qu’il ait fini avec lesecond joueur à l’essai, le NigérienMamane, pour passer à un autre recrute-ment d’autant plus que la direction a affirmépar le passé que seuls deux à trois joueursseront recrutés et dans des postes qui nesont pas bien pourvus pour le moment.

LES CHÉLIFIENS FRAGILES À L’OUESTC’est pour la seconde fois de la saisonque l’ASO perd un match à l’ouest dupays. C’est dire que sur le plan mental, leonze cher à Saâdi n’est pas vraimentparés aux semblants de derbies. Qu’ensera-t-il face au MCO dont la hargne etla volonté, voire la détermination de sereprendre au plus vite seront présents lasemaine prochaine au stade Boumezrag

face à une équipe que les Hamraouasavent manier et surtout, titiller, tant àOran qu’à Chlef.

MEDDAH POURRAIT REJOINDRE LERCK AU MERCATO

Selon des sources proches du joueur, le gar-dien Meddah Nadjib, qui évoluait en équipenationale junior, est pressenti par le clubbanlieusard, le RCK. Meddah aurait mêmesubi des tests chez les Koubéens et sera nor-malement prêté au Raed lors de ce mercatod’hiver. Si cela se réalisera, ce sera donc le secondgardien de l’ASO qui quittera le club aprèsSenouci Abed qui, rappelons-le, a préféréjouer à l’OM pour une histoire de situationsportive surtout.

GHERBI REPREND AVEC LE GROUPEAyant ressenti des douleurs la veille dudépart de l’équipe à Tlemcen, Gherbi, qui adéclaré forfait pour le match face auxTlemcéniens, a repris avec le groupe à lareprise ce lundi. L’enfant de Relizane neveut en aucun cas rater le prochain match deson équipe face au MCO, un derby passion-

nant en somme, auquel la plupartdes joueurs veulent participer.

GHALEM SERA-T-IL SANCTIONNÉPOUR SA BOURDE ?

Le second but du WAT est venu suite à unebourde du gardien de but Ghalem, qui nes’est pas entendu avec son camarade Oui,en effectuant une sortie quelque peuhasardeuse, ce qui l’a gêné au milieu ded’une mêlée. L’on s’attend à ce que son entraîneur nel’aligne pas face au MCO, même si c’est unmatch important, lui qui a fait de mêmeavec tous les autres joueurs. Kouadri a sûre-ment une idée, lui qui pourrait suppléer sonaîné face aux Hamraoua.

HAMIDI REPREND DU POIL DE LABÊTE

Trois buts en deux matches, quoi demieux ? Hamidi, qui n’a pourtant pas été tit-ularisé, a trouvé les filets adverses en tantque remplaçant. Qu’en sera-t-il en cas d’unetitularisation, lui qui ne rate jamais dans lasurface ? Saâdi a du sûrement noter cela.

Zoheir Zitoun

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 1

La remontée a-t-ellecommencé ?

C’est du moins cequ’espèrent les supporters

mouloudéens qui sont sortis,samedi, quelque peu

rassurés après la difficilevictoire contre une équipe

de la JSMB qui a manqué delucidité devant les bois deFellah, bien qu’elle ait

copieusement dominé et quiont applaudi le succès de

leurs protégés.

C ette victoire redonne de l’espoiraux Oranais et leur permettra sansaucun doute de se rebiffer à Chlefsamedi prochain, avec un meilleur

mental. Motiver ses joueurs encore davan-tage, c’est le crédo de MohamedHenkouche qui a commencé hier à préparerce délicat déplacement. Les Oranaisespèrent mettre fin au syndrome chélifien,puisqu’ils se rappellent que c’est cettemême équipe de l’ASO qui les avait précip-ités en Division II à la fin de la saison 2007-2008. Depuis, il existe une grande rivalité etil faut bien admettre que les Hamraouan’ont jamais gagné à Chlef depuis cettefameuse date. Depuis 2002, ils n’ont purécolter que 2 points. C’est dire que la bal-ance penche du côté des Lions du Cheliff,lesquels veulent se reprendre devant leMCO après leur revers de samedi àTlemcen. Ce sera un match extrêmementdur pour les camarades de Ouamane, quisera dans les bois, en remplacement deFellah, suspendu. Henkouche est conscientde la situation et il pense que c’est surtout lemoral de ses joueurs qu’il faut «travailler».Hier après midi, en effet, les camarades deSebbah ont commencé leur préparation austade Zabana au complet, mis à part Feddalblessé, Fellah suspendu pour cette rencon-

tre, et les joueurs écartés il y a une dizainede jours. Feddal indisponible face à l’ASO

Mal rétabli, Mohamed Feddal a insisté pourêtre de la partie samedi dernier et mal lui enprit, car il a reçu un léger coup à la jambe.Un coup malencontreux qui réveilla sesdouleurs aux adducteurs et le força à sortirdu terrain et céder sa place à son coéquipierKadri. Selon le soigneur de l’équipe, Feddalsera encore une fois indisponible pour aumoins une semaine. Il devra donc faire l’im-passe sur le match à Chlef.

El Bahari sur un nuageL’actuel goléador hamraoui est sur unnuage. Non seulement il a sauvé son équipede la débâcle devant l’ESS à Zabana, enmarquant deux buts, mais il vient derécidiver devant la JSMB et a signé l’u-nique réalisation de la partie. A la reprise,lundi, il avait le sourire radieux du joueurqui vient de retrouver ses marques, aprèsavoir mangé son pain noir et douté de sespossibilités.

Retour de Belaïli et AouedjLe retour du duo international olympique nepourra qu’apporter un plus à l’attaque, quisouffre toujours - malgré le but marqué -d’un certain manque de chance ou d’oppor-tunité. Mais Henkouche, qui ne veut pren-dre aucun risque, discutera d’abord avec sesdeux joueurs pour savoir dans quelles dis-positions physiques et morales ils se trou-vent. Une chose est sûre, ces deux élémentsseront présents à Chlef, ne serait-ce qu’enqualité de remplaçants de luxe.

L’éclairage du stade Zabanaopérationnel

Les dernières séances de mise à l’essai dunouvel éclairage du stade Ahmed Zabanaont été positives. Le MCO peut donc joueren nocturne, sauf qu’un autre problème sepose. Il s’agit de l’éclairage aux alentoursdu stade et la sécurisation du lieu, le dérè-

glement du transport urbain et son manquede maîtrise, ainsi que le comportementd’une grande frange des supporters à la findes matchs, tout cela n’est pas pour sécuris-er ce transport et inciter les propriétaires debus à s’aventurer aux abords du stade. Cettesituation peut provoquer l’absence d’uneautre partie des supporters qui ne voudronten aucun cas se trouver mêlés à des situa-tions délicates. «Il serait souhaitable que leMouloudia continue à jouer les après-midis,ce qui nous permettra de nous rendre austade sans aucune difficulté», nous ontdéclaré certains d’entre eux.

Le MCO bénéficie d’une assiettefoncière

Le Mouloudia vient de bénéficier, avant-hier dimanche, d’une assiette foncière de 3hectares située dans le quartier périphériqueEst de Canastel. Un terrain qui va permettreà la SSPA de commencer à réfléchir à laconstruction du futur centre de formation etde ses dépendances. Rappelons que le clubvoisin, l’ASMO, qui évolue en Ligue II, alui aussi bénéficié dans le même périmètred’une assiette de 2 hectares. Pour l’ASMO,les études de la construction du centre deformation ont déjà commencé.

L’opération recrutement acommencé

Le premier contact qui sera fructueux, selonle président Djebari, c’est celui de l’at-taquant Amir Bourahli, remercié par l’ASOChlef. Le nouveau boss du club hamraouiestime qu’il pourra recruter 6 joueurs, dansle sens où il reste 4 licences vierges auMouloudia et que deux joueurs au moinsseront libérés. Les autres recrues seraientdes anciens joueurs oranais du MCO qui ontchangé d’air. Mais, à ce propos, HichemMezaïr nous a affirmé n’avoir eu aucuncontact officiel et qu’il se sent bien dans leclub asémiste. Pour Ouasti, plusieurs mem-bres de la direction ne veulent pas de luipour une raison ou une autre. Berradja, pour

sa part, a reconnu avoir eu Djebari au télé-phone, mais pour le moment, il est socié-taire au MCA et qu’il reste encore du tempsavant le mercato. Le seul à vraimentsouhaiter son retour, c’est Bellabès, quin’est même pas sur banc de touche del’USMA depuis son arrivée dans le club dela capitale. Il n’en reste pas moins que selonune source très proche de la direction duclub, toutes ces supputations ne serventqu’à tromper la vigilance des journalistes etque les éléments qui ont été contactés nesont connus que de la seule direction.

Kechamli vers Saïda ?L’ex-libéro et capitaine du Mouloudiad’Oran, Kada Kechamli, en rupture de banavec son équipe depuis l’arrivée deMohamed Henkouche qui l’avait écarté dela liste des 18, avait demandé en son tempssa lettre de libération. La nouvelle directionprésidée par Youssef Djebari n’y a pas vud’inconvénient et ne semble pas lui avoirfait des problèmes pour le libérer. Sachantque le joueur, qui jouit d’un bon crédit dansle monde du football national, est libre detout engagement, il aurait reçu trois propo-sitions, dont l’une émanant du MCS. Auxdernières nouvelles, Kada Kechamli seraittrès proche du club des Hauts-Plateaux,lequel va impérativement renforcer sonéquipe au mercato.

Le capital sera-t-il ouvert àtemps ?

L’actuelle direction le souhaite prompte-ment. Tout le monde est dans l’attente descomptes que doit remettre l’ex-présidentTayeb Mehiaoui au conseil. «L’ouverturedu capital devra se faire impérativementavant la reprise du championnat après latrêve afin de nous permettre d’attirer denouveaux actionnaires, d’augmenter le cap-ital social de la SSPA et de faire les recrute-ments indispensables», nous a déclaré leprésident de section, Larbi Abdelilah.

Ali Boutaleb

Le Widad retrouve le sourireAprès la lourde défaite concédéeà Aïn El Fouara face à l’ESS lasemaine passée, les camaradesde Belgherri se sont ressaisis lors

du match derby face à l’ASOChlef, en réalisant une victoire

acquise de haute lutte devant unadversaire pas forcément facile àmanier hors de ses bases. Cettevictoire a mis fin à la période de

doute et de disette, tant lesTlemcéniens semblent avoir

retrouvé à la faveur de ce succèsla joie de jouer.

Menés au score, les poulains deAmrani sont parvenus à niveler lamarque, avant de prendre le passur un adversaire pas au mieux de

sa forme. A cet égard, l’entraîneur Kherriss’est dit satisfait de la réaction de ses pou-lains. «Nous étions certains que notre équi-pe allait se transcender. Notre début de sai-son difficile était dû à la charge de travaileffectuée durant l’intersaison. Maintenantque le groupe s’est libéré sur le plan mental,je pense qu’il sera davantage incisif», a-t-il

expliqué.

Reprise aujourd’hui, demainbiquotidien

C’est ce matin que le groupe reprendra lechemin des entraînements du côté de laforêt des Hauts-Plateaux de Lalla Setti,située sur les hauteurs de la ville, et ce,après avoir bénéficié de deux jours derepos. Par contre, les coéquipiers deBelkaraoui seront soumis au biquotidien

demain, avec une première séance qui auralieu à la salle de musculation du complexeAkid Lotfi le matin, avant de reprendre dansl’après-midi le travail technico-tactique surla pelouse verdoyante, en vue de la ren-contre face au MCA.

Le satisfecit du boss widadiC’est un président du Widad beaucoup plussoulagé par la victoire, et qui a fait part deses impressions sur le match. «Je pense que

nous sommes surtout satisfaits du résultat,car il n’était pas évident d’arracher les troispoints de la victoire dans une chaudeempoignade face à une formation redou-table et difficile à manier. Cette performan-ce va, à coup sûr, libérer les joueurs.Maintenant, on doit tourner la page del’ASO et commencer à penser à un matchencore plus difficile, celui du MCA, un malclassé. Il faut penser à récolter le maximumde points d’ici la fin de la phase aller.»

La direction fixe la prime à 8millions de centimes

Afin de motiver davantage les joueurs, ladirection du club phare de Sidi Boumediènea consacré une prime de 8 millions de cen-times en guise des trois points de la victoireface à l’ASO. C’est le président du club,Yahla Abdelkrim, qui a promis aux joueurscette prime.C’est aujourd’hui après l'entraînement queles coéquipiers de Djemili vont toucher laprime promise par les dirigeants, lesquelscomptent mettre dans les meilleures condi-tions possibles leurs joueurs avant lepérilleux déplacement à Alger pour affron-ter le MCA. S. T. Smaïn

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201114

Page 15: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 15LIGUE 2

REPRISE HIERÀ lʼissue de la dernièrerencontre quʼils ont jouée endéplacement face à la JSK,les Sétifiens ont eu une seulejournée de repos.Cʼest hier, dans lʼaprès-midi à17h, que les coéquipiers deDjabou ont repris le chemindes entraînements au stadede 8-mai-45. Ces derniersauront pour objectif depréparer leur match de Ligue1 face à Saïda, à domicile,prévu samedi prochain.Après leur match nul ramenéde lʼextérieur, le troisième dela saison, les Setifiens aurontcertainement à cœurdʼenchaîner avec une autreperformance face au MCSaida, dans leur jardin, afinde confirmer leur bonnesanté.

BIQUOTIDIENAUJOURDʼHUI

Contrairement donc auprogramme de travail dʼhieroù le coach nʼa programméquʼune seule séancedʼentraînement, lʼanciendéfenseur de lʼEN suisse en aprévu deux pour aujourdʼhui.La première se déroulera cematin à partir de 10h austade du 8-mai-45, quant à laseconde, elle est programméepour cet après-midi à partirde 16h avec le préparateurphysique. Cʼest unprogramme qui ne seraappliqué quʼaujourdʼhuipuisque le coach setifienneva baisser un peu la charge àpartir de demain avec uneseule séance dʼentraînementpar jour dans la matinée.

19 BUTS ENCAISSÉS EN 12 MATCHS…La défense sétifienne inquiètePoint fort lors de lasaison écoulée, lecompartimentdéfensif estdevenu, cetteannée, le talon

d’Achille de cetteéquipe sétifienne.

I l faut dire que depuis le débutde la saison, et malgré que lecompartiment soit composéde défenseurs expérimentés,

à l’image de Diss et Belkaid, laprestation des défenseurs jusqu’àprésent, a été en dessous de lamoyenne. Ils ont encaissé des butssuite à des erreurs de marquage etde positionnement et, parfoismême, la défense s’estcaractérisée par son manque deconcentration flagrant, ce qui lui acoûté des buts dans les dernièresminutes ou bien dans dessituations inattendues. Lesexemples ne manquent pas. Sil’on prend le match de samedidernier face à la JSK, la défensesetifienne a encaissé deux buts.Un chiffre jamais atteintauparavant. L’équipe aurait puéviter au moins le dernier butégalisateur des kabyles dans lestoutes dernières minutes, mais lemanque de concertation a faitperdre aux Sétifiens deuxprécieux points qu’ils regretterontcertainement. Cela, sans parler

des buts encaissés sur des erreursde marquage, puisque, face auMCO, deux buts ont été encaissés.Les buts de Behari ont été inscritsdans des situations auxquelles lesdéfenseurs pouvaient largementfaire face, notamment le premier,dû à une faute de marquage. Idemface à la JSK, le premier but deHanifi, de la tête, après une ballearrêtée, à cause toujours de ceproblème de marquage. Lepositionnement des défenseurs surle terrain a coûté deux défaitesaux Sétifiens, dont une à domicileface à la JSMB. Le premier but aété marqué par les Bejaouis suite àune contre-attaque que Bouaraba,laissé seul devant par lesdéfenseurs, réussira à concrétiseren ne trouvant aucune difficultépour mettre le ballon dans la cage.

Aujourd’hui, le compartimentdéfensif de l’Entente est classéavant-dernier, une position quiinquiète et qui ne reflète pasl’image de ce club réputé coriaceen défense, notamment lors de cestrois dernières saisons.Les buts marqués par lesdéfenseurs, la seule

satisfactionBien que défensivement ils nesoient pas en position de force, lesdéfenseurs de l’ESS sedébrouillent pas mal en attaque,puisque, sur les Douze matchsjoués, l’équipe a marqué pasmoins de 26 buts dont neufinscrits par des défenseurs.Hachoud, qui est un joueur decouloir droit, a pu inscrire huitbuts depuis le début de saison,

dont deux doublé face au NAHDet au CAB, ce qui a permis à sonéquipe de remporter les deuxrencontres, et un autre joli but faceà la JSK. Quant à Diss, quin’arrête pas de monter en attaquepour aider ses camarades, il aréussi également à inscrire deuxjolis buts de la tête cette saison,sur balles arrêtées. Le premier,c’était devant le NAHD lors de lapremière journée et le second,face à l’ASK. C’est toujours uneaubaine d’avoir des défenseursqui marquent des buts et quipeuvent même faire basculer unmatch, comme l’avait faithachoud face à l’ASO. Mais ilfaut dire que ces derniers doiventd’abord assurer leur premièretâche qui est de défendre et ne pasencaisser également.

BITAM SEPRÉPARE

Le meneur de jeu du CAB, qui arepris lʼentraînement la semainepassée, a continué à se préparerdurant le week-end, du fait quʼil nʼestpas concerné par le match MCEE-CAB. Bitam a suivi un programmevendredi, samedi et dimanche. Avecla préparation de la semaine encours, il sera très certainement prêtpour le match de lʼASK. Cʼest ce quetout le monde espère.

NEZZAR ÀALGER POUR LETIRAGE AUSORT…

Le président du CAB sʼest rendu àAlger pour assister au tirage au sortde la coupe dʼAlgérie. Il fera trèscertainement un tour du côté de laCRL/FAF pour régulariser lasituation du club vis-à-vis desanciens joueurs et obtenir ainsi lamain levée sur lʼinterdiction derecrutement.

AMER DJAMILRASSURE SESJOUEURS

Lʼentraîneur du CAB, très conscientdes effets de la défaite sur le moraldes joueurs, a tenu à rassurer sesjoueurs dans le vestiaire. “Vousnʼavez pas à vous inquiéter. Vousavez fait un grand match, vous avezjoué contre lʼadversaire et lʼarbitreet malgré cela, vous auriez purevenir au moins avec le match nul.Votre réaction mʼa plu et mʼa faitbeaucoup plaisir, vous allezreprendre la situation en mains etrenouer avec les victoiresinchʼallah.” Un discours qui arassuré les joueurs qui ont décidéde se racheter.

W. Y.

L’ASK en Ligne de mire

Pour se refaire unmoral, le CAB n’aplus d’autre choixque de battre son

prochainadversaire, l’ASK,pour le compte dela 13eme journée

de Ligue 1.

L es camarades deSaidi, qui n’ont plusgoûté à la saveur dela victoire depuis

quatre journéesconsécutives, n’ont plus

droit à un autre faux pas.La victoire, rien que lavictoire ce samedi, c’est leseul et unique mot d’ordrepour les Cabistes. Pourréussir, les joueurs ontbesoin d’un grand travailpsychologique pour lesremettre en confiance. Ilfaudrait chasser le doutede leur têtes.Amer Djamil, qui doit sepasser des services deBoudjlida et Heriatsuspendus, comptera sur leretour de Daira et Bitam,mais il y a aussi ladéfaillance de Messaâdia

blessé. Comme quoi, unmalheur n’arrive jamaisseul. Le CAB, qui s’est faitune notoriété grâce à sontrès bon départ, abeaucoup perdu de saverve. Après ces quatredéfaites, c’est cettenotoriété qu’il fautretrouver à travers une

victoire contre l’ASK, cesamedi.Les joueurs ont eu unebonne réaction contre leMCEE, même si le résultatn’a pas suivi, dans lamesure où Saidi et sescamarades ont fourni unbon match ; ils auraient pufaire mieux s’il y avait une

justice en football. LeCAB aurait pu revenir aumoins avec le nul.Néanmoins, il n’est pasencore trop tard pourréagir et bien faire. Unevictoire, ce samedi,remettrait les pendules àl’heure et le doyen desAurès se refera une santé.

Maidi attenduTout le monde espère revoir Maidi dans le groupe cette semaine. Le joueur, qui setrouve depuis plus d’un mois à Alger où il poursuit sa rééducation, a annoncé sonretour pour cette semaine. Il est attendu pour la reprise des entraînements.

Page 16: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 2

Belkhiter : «Je suis déçu»

Le milieu de terrainblidéen, Belkhiter

Mokhtar, a participé àdeux rencontres desOlympiques, face au

Sénégal et le Nigeria.Contacté par nos soins, il

nous a livré quelquesimpressions :

«Je suis très déçu parcette déroute face au

Nigeria. Cette éliminationamère que personne nʼat-

tendait nous a fait raterun objectif qui était à la

portée des Verts, elle estdure à

avaler ; je profite de cetteoccasion pour présentermes excuses à tous les

Algériens.»T. A.

L’heure est aux calculs…

Le coach blidéen, ArezkiAmrouche, n’a pas digéré lamanière de jeu pratiquéepar certains élémentscensés apporter le plus

attendu par les supportersblidéens.

C ela l’incitera certaine-ment à apporterquelques changementslors des prochaines

rencontres et donner la chanceà d’autres joueurs qui chauf-fent le banc des remplaçants,et qui sont ambitieux et pleinde volonté, à l’image desKhelladi, Akaba, Mokhtari etles deux espoirs, Touari etTabti. Amrouche s’est atteléhier, lors de la séance d’en-traînement de la reprise, àmobiliser ses troupes tout ensermonnant les joueurs qui

sont passés à côté de la plaquelors de la dernière rencontreface à la JS Saoura et qui ontfailli à leur mission et n’ontpas rempli leur tâche conven-ablement, dans une rencontreoù tous les ingrédients étaientréunis pour faire un bon résul-tat et les remettre sur orbitepour aborder les prochainesrencontres dans les meilleuresconditions possibles. Le coachs’attelle à préparer sespoulains pour les prochainesrencontres, à commencer parcelle du week-end prochaincontre le MO Béjaïa au stadeMustapha Tchaker. C’est ainsiqu’il a demandé à ses troupesd’oublier le match face auxBécharis de la JSS et de nepenser uniquement qu’auxprochaines rencontres del’USMB qui s’annoncent dif-

ficiles. Il faut dire que lescamarades de Belloucifauront de grands obstacles àfranchir lors des troisprochaines rencontres et quiseront déterminantes pour lasuite du parcours et leursrésultats seront le baromètrede l’avenir des Blidéens. Cesderniers devront négocier lemaximum de points et espér-er faire un recrutement judi-cieux de joueurs valables lorsdu prochain mercato, pour serelancer dans la course à l’ac-cession, d’autant qu’actuelle-ment l’écart qui séparel’USMB du troisième auclassement, la JS Saoura,n’est pas important, 8 pointsseulement séparent les deuxclubs.Lors des trois dernières ren-contres du cycle de l’aller,l’USMB recevra deux fois àTchaker, le MOB et le RCK,et pour l'avant-dernièrejournée elle se déplacera àBatna pour y affronterleMSPB. Dans la mesure oùles Vert et Blanc réussirontleurs sorties, en récoltant lemaximum de points, les don-nées changeront et lespoulains de Amrouche pour-ront se relancer au cours dela phase retour dans l’éventu-alité de décrocher la 3e placesynonyme d’accession enLigue 1. En football, tout estpossible, et l’exemple duNAHD est édifiant. La saisondernière, les Sang et Orétaient au bas du tableau à lafin de la phase aller, et ils ontréalisé un bon parcours lorsde la deuxième manche duchampionnat et ont vu leurs

efforts récompensés à la finde la saison 2010/2011 parune accession méritée enLigue 1.

Haddou incertainface au MOB

Le mauvais sort poursuit tou-jours l’attaquant blidéen,Haddou Laïd. Eloigné desterrains durant plusieursmois, il venait tout juste dereprendre la compétition offi-cielle, exactement le 11 dumois dernier en couped’Algérie face à Attatba. Lorsde la rencontre de vendredidernier face à la JS Saoura, ila reçu un méchant coup d’unadversaire au niveau de lacheville, et il a dû céder saplace à son coéquipierMokhtari à la 46’ de jeu,après avoir ressenti desdouleurs qui l’ont empêchéde continuer la partie. Cela anécessité une attelle de plâtreavec soins. Le médecin duclub lui a donné un reposd’une semaine. Une mauvaisenouvelle pour l’entraîneurAmrouche, qui voyait petit àpetit son puzzle se recon-stituer. A cet effet, cette situ-ation l’obligera à chercherdes solutions en attaque pourremplacer le joueur Haddoucontre le MOB, vu que cedernier n’est pas apte à par-ticiper à ce match dechampionnat. Les trois autresjoueurs blessés, Telbi,Kerifali et Ledraâ n’ont pasencore repris leurs forcesphysiques, et cela met dansl’embarras le staff techniqueblidéen pour composer sononze. T. A.

Les Samistes préparentla Saoura

Après deux jours de reposaccordés par le staff

technique au lendemain deleur défaite concédée face à

l’ES Mostaganem, lesOranges ont entamé

dimanche après-midi lapréparation de leur

prochaine sortie, qui lesverra affronter la JS Saouraau stade Hassaïne Lakhel de

Tighennif.

D’ailleurs, c’est dans la perspec-tive du rachat que les camaradesde Belgherbi veulent se mettre enévidence, et par la même occasionfaire oublier à leurs fans que lesdeux dernières contre-performances ne sont que desaccidents de parcours qui peuventarriver à n’importe quelle équipe,quel que soit son statut ; end’autres termes, malgré les deuxdéfaites consécutives concédéesrespectivement face à l’ABM etl’ESM, il n’en demeure pas moinsque les ambitions des coéquipiersde Adda Djamel sont de prouverque ces résultats n’auront aucune

incidence sur leur rendement àl’avenir. Cela dit, les gars de laville des Oranges se préparentactivement pour rendre le sourireà leurs supporters, et cela passepar une victoire lors du prochainmatch contre la JS Saoura. Parailleurs, et à 15 jours de l’ouver-ture du marché des transferts dejoueurs (mercato), la direction duSAM annonce la couleur, puisqueson plan de recrutement a étédévoilé. Ainsi, le compartimentdéfensif devra être renforcé, quece soit au niveau des arrièreslatéraux ou même dans l’axe cen-tral, et cela en prévision de la

phase retour. Certes, jusque-là,aucun nom n’a été cité, mais laprospection des responsablessamistes pour d’éventuels recrute-ments a d’ores et déjà commencé.Le stade Ouali homologué

Selon le président Benfeta Habib,la commission d’homologationdes infrastructures sportivesdevait visiter hier en débutd’après-midi le stade Ouali Med.Pour rappel, ce dernier est fermédepuis le 9 août dernier en raisondu lancement des travaux pour lapose d’une pelouse synthétique de5e génération.

A. L. B.

BELGHERBI : «On ne jure que par les 3 points»

L’attaquant samiste,Belgherbi Ouahid, affirme

dans ce bref entretien que ladernière défaite concédée

face à l’ESM est déjàoubliée. Le n° 17 samiste et

ses coéquipiers sontactuellement concentrés

uniquement sur le match devendredi face à la JS Saouraet il pense que son équipen’a plus le droit de céder lemoindre point à domicile.

Un mot sur la défaite face àl’ESM ?

Il n’y a pas de défaite plus amèreque celle subie face à l’ESM,parce qu’il faut dire que nousavons très bien joué, on a eu beau-coup d’occasions pour marquer,mais on les a toutes ratées. C’estcela le football, si on n’arrive pasà concrétiser nos actions, celaprofite à l’adversaire, c’est le casde notre match contre l’ESM. Celadit, si on veut gagner nos matchs,on doit profiter au maximum enattaque pour faire la différence.

Dans quel état d’esprit se

trouve le groupe, à 3 joursdu match que vous allezjouer contre la JS Saoura ?

Je pense que le groupe se portebien, et notre dernière défaite estmaintenant loin derrière nous,nous n’avons pas trop à nousplaindre de ce revers contrel’Espérance, cela ne nous a pasempêché de nous remettre petit àpetit de notre déception. Nouseffectuons nos entraînements dansune bonne ambiance, et c’est tantmieux pour tout le groupe, on estmaintenant concentrés sur lematch de vendredi face à la JSS.

Justement, comment seprésente cette empoignadeface à la Saoura ?

On ne jure que par les 3 points, caron sait très bien que désormaisnous n’avons pas le droit de céderle moindre point à la maison, noussommes déterminés à remportercette confrontation et à nousracheter après une série de mau-vais résultats, d’autant plus que larencontre aura lieu à domicile, onne doit pas décevoir notre mer-veilleux public.

Entretien réalisé parAoun Laïd Boualem

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201116

Page 17: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITÉ

AVIS D'APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 355

AVIS D'APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 365

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LʼHABITAT ET DE LʼURBANISME

DIRECTION DE LʼURBANISME ET DE LA CONSTRUCTIONDE LA WILAYA DE MʼSILAN.I.S : 0998.2801.50449.06

La DUC de la wilaya de Mʼsila lance un avis dʼappel dʼoffres national ouvert pour la réalisation des projets suivants :

Les entreprises qualifiées et intéressées peuventretirer les cahiers de charges auprès du : bureauxdʼétude Loukal Miloud paiement DA délivrée.1500.00 DA

1- lʼoffre technique doit comporter :1- Déclaration à souscrire signant et datant et rem-plie compris le cachet de lʼentreprise,2- Les statuts pour les entreprises (SPA, SARL,EURL…Ets) (copie légalisée valable),3- Attestation de dépôt des comptes sociaux 2010pour les (SPA, SARL, EURL) (copie légaliséevalable),4- Extraits de rôles datant de moins de 03 moisapurés de toutes les taxes portant domiciliation delʼETP, lieu de lʼactivité sociale (copie originale oucopie légalisée),5- Casier judiciaire datant de moins de 03 mois(copie originale),6- Certificat de qualification et classification activité

principale ou secondaire en nature des travaux(code revêtement - Aménagement - éclairagepublic) (copie légalisée valable),7- Registre du commerce (copie légalisée),8- Attestation de mise à jour CNASAT - CASNOS -CACOBATH (copie légalisée),9- Références professionnelles des travaux sémi-naires réalisés durant les 03 dernières années ycompris nature des travaux, délai dʼexécution, mon-tant et les dates de réception délivrées par lesmaîtres dʼouvrages (copie légalisée),10- Liste du matériel détaillée (carte grise valablecopie légalisée pour les engins portant carte griseou ceux qui nʼont pas de carte grise sera notarié ouprésente une attestation dʼun expert ou dʼun huis-sier,11- Liste des moyens humains affiliés à la CNAS(Diplôme + affiliation),12- Les cahiers des charges (signés, cachetés etdatés par le soumissionnaire),13- Les bilans financiers des 03 dernières années(copie légalisée),14- Planning dʼexécution des travaux,15- La déclaration de probité remplie, signée etcachetée,16- Le numéro dʼidentification fiscal (NIF) (copielégalisée),

2- lʼoffre financière :* Lettre de lʼoffre signée, remplie, datée et cachetée,* Bordereau des prix unitaires signé, rempli, daté etcacheté,

* Devis quantitatif et estimatif signé, rempli, daté etcacheté.

Les offres doivent être adressées à : la DUC deMʼsila sous 02 plis le premier contient lʼoffre tech-nique et le deuxième lʼoffre financière cachetés etanonymes, lʼenveloppe extérieure devra porter uni-quement la mention :

- La date de dépôt des offres est fixée au dernier jourde la durée de préparation des offres qui est fixée à21 jours après la date de sa première publicationdans le BOMOP ou la presse 14:00h. Si ce jour coïn-cide avec un jour férié ou un jour de repos légal, ladate de dépôt des offres est prorogée jusquʼau jourouvrable suivant et lʼouverture sʼeffectuera dans lemême jour à 14:15h.- Les soumissionnaires resteront engagés par leursoffres pendant une durée de 120 jours à compter dela date limite de dépôt des offres.- Les entreprises intéressées peuvent assister à lʼou-verture des plis qui aura lieu au siège de la Directionde lʼurbanisme et de la construction de la wilaya deMʼsila.

Site

Communede Mʼsila

BETconcernés

LoukalMiloud

Projets

Projet : aménagement P.O.SN°01 Commune de Mʼsila sur

surface 24 hectaresLOT 01 : Travaux assainisse-ment P.O.S N° 01 Commune

de Mʼsila Tranche -B-DUC de Mʼsila soumission à ne pas ouvrir

(Avis dʼappel dʼoffres national ouvert)Projet : aménagement P.O.S N° 01 Commune de

Mʼsila sur surface 24 hectares

(Soumission à ne pas ouvrir)

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE LʼHABITAT ET DE LʼURBANISME

DIRECTION DE LʼURBANISME ET DE LA CONSTRUCTIONDE LA WILAYA DE MʼSILA

La DUC de la wilaya de Mʼsila lance un avis dʼappel dʼoffres national ouvert pour la réalisation des travaux suivants :

Les entreprises qualifiées et intéressées peuvent retirer les cahiers de charges auprès du : La direction de lʼur-banisme et de la construction de la wilaya de Mʼsila contre paiement de 1500.00 DA délivrée par BET.Les offres doivent être accompagnées des pièces suivantes :1- lʼoffre technique doit comporter :1- Déclaration à souscrire signant et datant compris le cachet de lʼentreprise,2- Les statuts pour les entreprises à responsabilité limitée (copie légalisée),3- Certificat de dépôt des comptes 2010 concernant les sociétés (copie légalisée),4- Extraits de rôles datant de moins de 03 mois compris résidence, siège activité (copie originale ou légalisée),5- Casier judiciaire N° 03 datant de moins de 03 mois (copie originale),6- Certificat de qualification et classification principale ou secondaire en type de travaux suivant lot de soumis-sion (copie légalisée),7- Registre du commerce (copie légalisée),8- Certificat de mise à jour CNASAT - CASNOS - CACOBATH (copie légalisée),9- Références professionnelles des travaux identiques délivrés par les contractants compris types de travaux

réalisés, délai de leur réalisation, les montants y relevant et dates de réception durant les 03 dernières années(copie légalisée),10- Liste du matériel notarié délivré en détail justifié (copie légalisée carte grise) et certificat délivré par notaire,expert ou huissier de justice pour matériel sans carte grise,11- Liste des moyens humains avec coordonnées nécessaires (affiliation à la CNAS pour cadre et certificats desuccès pour les encadrés),12- Les cahiers des charges (paraphés et cachetés par le soumissionnaire sur toutes les pages),13- Les bilans financiers des 03 dernières années 2008-2009-2010 (copie légalisée),14- Planning dʼexécution des travaux,15- La déclaration de probité du soumissionnaire signant, datant compris le cachet de lʼentreprise,16- Copie du numéro de la carte fiscale (copie légalisée),2- lʼoffre financière :* Lettre de soumission signée, paraphée et datée,* Bordereau des prix unitaires signé, paraphé et daté,* Devis quantitatif et estimatif signé, paraphé et daté.Les offres doivent être adressées à : la DUC de Mʼsila sous 02 plis le premier contient lʼoffre technique et ledeuxième lʼoffre financière cachetés et anonymes, lʼenveloppe extérieure devra porter uniquement la mention :

(Avis dʼappel dʼoffres national ouvert)Direction de lʼurbanisme et de la construction

Cité administrative 70 bureaux MʼsilaN° code fiscal : 0.998.2801.50449.06

Projets. : * Travaux dʼaménagement du POS n° 05 commune de MʼsilaLot n°05 : Travaux dʼaménagement et de réalisation de lʼentrée urbaine du côté ouest de la ville de

Mʼsila.Lot n°06 : Travaux dʼaménagement du carrefour du côté ouest de la ville de Mʼsila.Lot (07) suivi travaux de réalisation dʼaménagement et VRD pour :

- cité 351 lots du POS n° 05 commune de Mʼsila- 80 + 127 logts évolutifs du POS n° 05 commune de Mʼsila- lʼentrée urbaine du côté ouest de la ville de Mʼsila.- carrefour du côté ouest de la ville de Mʼsila.Lot (08) contrôle labo pour :

- travaux dʼaménagement de lʼentrée urbaine du carrefour du côté ouest de la ville de Mʼsila.- travaux dʼaménagement et VRD pour cité 351 lots du POS n° 05 commune de Mʼsila- travaux de revêtement pour 80 + 127 logts évolutifs du POS n° 05 commune de Mʼsila.

(Soumission à ne pas ouvrir)- La date de dépôt des offres est fixée au dernier jour de la durée de préparation des offres qui est fixée à 21jours après la date de sa première publication dans le BOMOP ou la presse à 14:00h. Si ce jour coïncide avecun jour férié ou un jour de repos légal, la date de dépôt des offres est prolongée jusquʼau jour ouvrable suivantet lʼouverture sʼeffectuera dans le même jour à 14:30h.- Les soumissionnaires doivent retirer les cahiers des charges lors de la première parution de lʼavis dans la pres-se nationale ou BOMOP.- Les soumissionnaires resteront engagés pendant une durée de 3 mois + période de préparation des offres àcompter de la date limite de dépôts des offres signalée dans les journaux officiels et le BOMOP.- Les entreprises intéressées peuvent assister à lʼouverture des plis qui aura lieu au siège de la DUC de la wilayade Mʼsila.

Site

Communede Mʼsila

Projets

* Travaux dʼaménagement du POS n° 05 commune deMʼsilaLot n°05 : Travaux dʼaménagement et de réalisation de

lʼentrée urbaine du côté ouest de la ville de Mʼsila.Lot n°06 : Travaux dʼaménagement du carrefour du

côté ouest de la ville de Mʼsila.Lot (07) suivi travaux de réalisation dʼaménagement et

VRD pour :- cité 351 lots du POS n° 05 commune de Mʼsila- 80 + 127 logts évolutifs du POS n° 05 commune deMʼsila- lʼentrée urbaine du côté ouest de la ville de Mʼsila.- carrefour du côté ouest de la ville de Mʼsila.Lot (08) contrôle labo pour :

- travaux dʼaménagement de lʼentrée urbaine ducarrefour du côté ouest de la ville de Mʼsila.- travaux dʼaménagement et VRD pour cité 351 lots duPOS n° 05 commune de Mʼsila- travaux de revêtement pour 80 + 127 logts évolutifs duPOS n° 05 commune de Mʼsila.

BET concernés

CENTRE DʼETUDEET DE

REALISATION ENURBANISME

(URBA-SETIF) cité 206 logts

MʼSILA

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1591 date 06-12-2011

LIGUE 2

Pourquoi pasCevital et Candiacomme sponsors ?A la recherche de sponsoringqui pourrait aider le clubfinancièrement, les dirigeantsde la SPA /MOB, et à leur têtele directeur BouchebahMustapha, souhaiteraient queles deux entreprises, Cévitalet Candia puisse participer ausponsoring du club. Il faut direquʼaujourdʼhui, cʼest devenuindispensable pour lesdirections des clubsprofessionnels, dʼêtre bienentourés par des sponsors dehaut calibre, pour faire faceaux énormes dépenses quiattendent les clubs.

Les autorités localesdoivent aider encorele club Même si les autorités localesont déjà aidé le clubfinancièrement à traversquelques subventions, maisces dernières se sont avéréessouvent dérisoires, parrapport aux besoins du club.Cʼest pour dire que lesautorités de la wilaya doiventaider le club et ne pas lelaisser se débattre dans unesituation financière qui estdéjà peu enviable. Dʼautantplus, que le MOB représenteaussi la wilaya et partant delà, la vallée de la Soummam.

R.M

Rahmouni prépare Blida

Le hasard fait que leMouloudia de Béjaïajouera deux durs

morceaux, qui n’étaientque deux ex-pensionnaires

de la ligue I, qui ontrétrogradé au terme de

l’exercice passé.

A insi donc, après les gars del’Antique Bône, que lesBéjaouis ont battu diffi-cilement vendredi passé,

voilà que l’USM Blida se profiledéjà à l’horizon. Ce match comp-tant pour la 13ème journée, seraaussi important pour les Vert etNoir, dans la mesure où ils doiventconfirmer leur réveil après deux

rencontres sans défaites, un nul endéplacement et une victoire àdomicile. Mais, disons-le tout desuite, l’USM Blida qui jouera chezelle et devant son public, fera toutpour que les trois points restent àBlida, et par la même occasionsouffler un peu, surtout avec laplace qu’occupe actuellement lesBlidéens (12ème avec 13 points).Ca sera donc délicat pour lesCrabes, puisque l’USMB nonseulement jouera chez lui, maiscette équipe fera tout pour ne pascéder d’autres points à domicile,comme ç’a été le cas face à l’ASMOran, lors de la 5ème journée,l’ES Mostaganem lors de la 7ème,et le Paradou AC lors de la 11ème. Rahmouni et les joueursviseront une deuxième vic-toire en déplacement Une victoire, deux défaites et deuxnuls sur les cinq rencontres jouéesen déplacement, c'est-à-dire cinqpoints de récoltés, alors qu’àdomicile, les Béjaouis ont cédé entout, huit points. Cette 13ème journée qui verra lesCrabes en découdre avec les garsde la ville des roses, sera une sortede confirmation de leur réveil, toutcomme ils vont faire tout pour nepas revenir bredouilles, et réussirpourquoi pas, un bon résultat quileur permettra de rester dans legroupe de tête. Une victoire per-mettra aux capés de Rahmouni degagner au moins deux places,

puisque les deux dauphins,l’ASMO et la JSS auront des tâ-ches délicates, le premier face auvoisin de l’ES Mostaganem, et ledeuxième en déplacement face auSAM. Il faut dire que la motivation seradu côté des béjaouis, eu égard, aufait que la JS Saoura n’a jamaisgagné en déplacement, celamême, si cet équipe arrive à fairele plein à domicile.

La préparation pour lematch de Blida bat son

plein Comme on l’a déclaré dans notreédition d’hier, le coach en chef decet équipe de Béjaïa, aura aumoins à effectuer quatre séancesd’avant ce match face auxBlidéens. Le coach cherchera laperfection dans les trois comparti-ments de jeu, tout comme il incul-quera à ses joueurs, la manière des’y prendre pour espérer venir àbout de cet équipe de Blida, enmal de points. Tout comme, il pensera dès main-tenant, au schéma adéquat qu’ilappliquera pour contrer les gars dela ville des roses chez lui, àTchaker. Rahmouni sait pertinem-ment que la tâche ne sera pas detout repos, mais il est décidé àrefaire le coup du Paradou, que sespoulains ont mis K.O lors de la2ème journée.

Rahib. Medhouche

AGUINI : «On est bien placés»On vous a vu très enjambes en couped’Algérie, et puis surle banc face àl’OMédéa ?

Ce sont les choix tactiquesde l’entraîneur qui a décidéde jouer avec troisattaquants, il a jugé que jen’entre pas dans cet organi-sation je dois respecter sonchoix.

Le MSPB est à troispoints du deuxième etdu troisième, com-

ment jugez-vous votreplace ?

Je pense qu’à trois pointsdu podium, on est bienplacés pour jouer les pre-miers rôles, on doit penser àglaner le maximum depoints en cette phase allerpour coller au trio de tête.

Vous avez un déplace-ment périlleux àAnnaba ?

L’USMAn est en mauvaisesituation en ce moment, onpeut faire quelque chose à

Annaba même si ça reste unmatch difficile pour nous.

Vous allez rencontrerMouassa qui connaîtbien le Mouloudia ?

Oui, Mouassa connaît bienla majorité des joueurs,mais cela ne changera rienau match, on connaît aussisa méthode et ses con-signes, je pense que l’im-portant est d’être bien enjambes le jour du match, lereste n’est que détails.Entretien réalisé par W. Y.

Les créanciers et Zidani chez le DJS

D imanche en find’après-midi, ledirecteur de lajeunesse et des

sports de Batna, a rencontréles dirigeants duMouloudia, avec lescréanciers du club qui ontbloqué les comptes. Selonnos informations Zidani etKemine ont représenté l’ad-ministration, alors que ducôté des créanciers, il yavait Salhi, Grabsi,Thasroumi, Benflis et HadjFarhat étaient absents. Zidani aurait fait plusieurspropositions pour déblo-quer les comptes et satis-

faire progressivement lescréanciers, ces derniers ontdemandé à réfléchir avantde donner leurs réponses,une autre réunion estprévue ce mardi pourtrancher, on ignore encoresi ces rencontres aboutirontà un accord même si du côtéde l’administration, on sedit optimiste.Zidani a comparudevant le tribunal

C’est dimanche que le tri-bunal d’Appel de Batna aprogrammé l’audience duprésident Zidani, dans l’af-faire qui l’opposait auCABatna et pour laquelle,

le tribunal en premièreinstance, a condamné leprésident mouloudéen àdeux mois de prison fermeet une amende, le verdict del’appel sera prononcé dansdeux semaines.Boukhlouf absent à la

repriseL’attaquant du MSPB n’é-tait pas au rendez-vous à lareprise des entraînements,renseignements pris lejoueur se trouvait au chevetde sa mère qui s’est faiteopérée dans une cliniqueprivée à Batna, le joueurétait donc autorisé à s’ab-senter. W. Y.

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 083

AVIS D’INFRUCTUOSITE DE L’APPELD’OFFRES NATIONAL

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BOUIRA

DAIRA DE LAKHDARIACOMMUNE DE LAKHDARIA

Matricule fiscal : 098410135093424

Conformément au décret présidentiel n° 10/236 du 07Octobre 2010, portant règlement des marchés publics,modifié et complétéEt suite à la réunion de la commission communaledʼévaluation des offres tenue le 02/11/2011.Lʼappel dʼoffres national n° 39/2011 relatif à la réalisation duprojet : “Aménagement Urbain : Réalisation voie reliantcimetière El-Kouir au boulevard RN 5”Paru dans les quotidiens MARACANA et en datedu 03/10/2011, et le BOMOPà partir du 18/10/20111, est déclarée infructueuse pourcause de :

Préqualification Technique dʼune seule offreLes entreprises concernées et intéressées peuvent serapprocher de mes services, au plus tard trois (03) joursà compter du premier jour de la publication de lʼavisdʼinfructuosité, pour prendre connaissance des résultatsdétaillés de lʼévaluation de leurs offres techniques, etpeuvent introduire des recours et les transmettre àMonsieur le président de la commission communale desmarchés de la commune de Lakhdaria, dans un délaisde dix (10) jours à compter de la première publication duprésent avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP.

«_§u«¡

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201118

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 19: maracanafoot1591 date 06-12-2011

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 446

Avis d’attribution provisoire NIF n° 097407019066714

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 438

AVIS D’ATTRIBUTIONPROVISOIRE

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 357

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE NIF n° 097407019066714AVIS D’INFRUCTUOSITÉ

Maracana N° 1591 — Mardi 6 Décembre 2011 - Anep N° 889 436

PUBLICITÉ

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de lʼHabitat et de lʼUrbanisme

Wilaya de TissemsiltDirection de lʼurbanisme et de la construction

Service de la construction

La Direction de lʼurbanisme et dela construction de la wilaya deTissemsilt informe lʼensembledes soumissionnaires intéresséspar lʼavis dʼappel dʼoffresnational ouvert publié le19/10/2011 dans le journal SawtAl Ahrar portant la réalisationdʼun siège de la trésorerie àTissemsilt : lot n° 04 :réalisation de trois logementsdʼastreinte (2 F4 + 1 F5) estdéclaré infructueux.

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de Biskra

Direction de la santé et de la population

Conformément aux dispositions de lʼarticle 43 alinéa 02 du décretprésidentiel N° 02/250 du 24/07/2002 portant réglementation desmarchés publics modifié et complété, le directeur de la santé et de lapopulation de la wilaya de Biskra, informe lʼensemble dessoumissionnaires ayant participé à lʼappel dʼoffres restreint n°06/2010 relatif à la Réalisation dʼun pavillon des urgencesmédico-chirurgicales à Tolga lot : Achèvement lot aménagementextérieur, voirie A.E.P et E.A.U publié dans le quotidien Maracanadu 25/06/2011, quʼà lʼissue du jugement des offres en date du21/09/2011, lʼattribution provisoire des marchés sera comme suit :

Le soumissionnaire qui conteste le choix opéré peut introduire unrecours dans les dix (10) jours à compter de la date de la premièreparution du présent avis dʼattribution provisoire aux quotidiens natio-naux auprès de la commission des marchés de la wilaya de Biskra.

N° lot

03

Entreprises

BoussioudaAli Arris

Montant

19.010.115,19

Observation

Offre moinsdisante

Désignation des lots

Achèvement lotaménagement

extérieur, voirie A.E.P et E.A.U

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de Biskra

Direction de la santé et de la population

Conformément aux dispositions de lʼarticle 43 alinéa 02 du décretprésidentiel N° 02/250 du 24/07/2002 portant réglementation desmarchés publics modifié et complété, le directeur de la santé et de lapopulation de la wilaya de Biskra, informe lʼensemble dessoumissionnaires ayant participé à lʼappel dʼoffres restreint n°07/2010 relatif à la Réalisation dʼun pavillon des urgencesmédico-chirurgicales à Ouled Djellal lot n° 5 éclairage extérieur,publié dans le quotidien Maracana du 26/06/2011, quʼà lʼissue dujugement des offres en date du 21/09/2011, lʼattribution provisoiredes marchés sera comme suit :

Le soumissionnaire qui conteste le choix opéré peut introduire unrecours dans les dix (10) jours à compter de la date de la premièreparution du présent avis dʼattribution provisoire aux quotidiensnationaux auprès de la commission des marchés de la wilaya deBiskra.

N° lot

05

Désignation deslots

Eclairage extérieur

Entreprises

Kabout Mustapha Biskra

Montant

17.174.820,02

Observation

Offre moinsdisante

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de B. B. ArréridjDirection des transportsNIF n° : 099034019000435

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 10-236 du07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, modifié et complé-té, la Direction des transports de la wilaya de B. B. Arréridj informe lesbureaux dʼétudes ayant participé à lʼavis de la consultation relatif au suivi etcontrôle de la réalisation dʼune gare routière de type «A» à B. B. Arréridj quela commission dʼévaluation des offres a décidé lʼattribution provisoire decette opération à :

Conformément au décret présidentiel n° 10/236 du 07/10/2010 portant régle-mentation des marchés publics, modifié et complété, tout bureau dʼétudes quiconteste ce choix peut introduire un recours auprès de la commission desmarchés de la wilaya dans un délai de dix (10) jours à compter de la signa-ture du présent avis.Les soumissionnaires intéressés sont invités de se rapprocher de la Directiondes transports au plus tard trois (03) jours à compter de la publication de cetavis dʼattribution provisoire du marché, à prendre connaissance des résultatsdétaillés de leurs offres techniques et financières.

01

Nom du bureau dʼétude

EPE BEET/SPA Bordj Bou Arréridj

NIF : 098534010000156

Note technique

60

Note financière

30

Total

90

Observations

Meilleure offre

Page 20: maracanafoot1591 date 06-12-2011

INTERNATIONALE

Pirlo : "Gagner avec un autre maillot"Chef d'orchestre de l'AC Milanpendant dix ans, Andrea Pirlo a

causé une certaine sensation cetété en quittant le club lombardpour rejoindre la Juventus de

Turin. Ce transfert a fait d'autantplus de bruit que Pirlo, en fin de

contrat, n'a pas couté uncentime à la Juventus.

«C'est l'affaire du siècle pour nous.En le regardant jouer devant madéfense», s'est extasié son coéquipierGianluigi Buffon, qui le croisepourtant déjà depuis des années sousle maillot de la Nazionale ou lemilieu de terrain affiche 72 sélectionset neuf 9 buts au compteur.

Pendant dix ans et 401 matches avec lesRossoneri, Andrea Pirlo, 32 ans, a été laplaque tournante de l'équipe récupérant lesballons avant de distribuer le jeu. Pendantce règne, l'AC Milan a remporté entreautres titres deux Ligue des champions del’UEFA, deux scudetti, et une Coupe duMonde des Clubs de la FIFA. Après unesaison en demi-teinte en raison denombreuses blessures, il a décidé de selancer dans une nouvelle aventure pourdémontrer qu'il n'avait rien perdu de sesqualités. Trois mois après son arrivée dansle Piémont, l’heure est au premier bilan letaiseux Pirlo, plus à l'aise balle au pied quedevant les micros. Avec une exceptiondevant celui de FIFA.com…

Andrea, Michel Platini dit de vous :«Si Pirlo va bien, alors tout vabien». Comment va Pirlo sous sonnouveau maillot ?

Je me sens à mon aise. Le maillot de laJuventus représente des années de victoireset d'histoire. C'est une légitime sensationd'orgueil que de l'enfiler après autantd'années à jouer avec celui du Milan,semblable au niveau de l'histoire et destraditions. Je suis content. Même heureux.

Vous faisiez partie des meubles àl’AC Milan, avec un statut dejoueur-clé et d’idole des supporters.Pourquoi en êtes-vous parti ?

J'étais en fin de contrat. J'ai éprouvé lebesoin de rechercher de nouvellesmotivations, de gagner avec un autre

maillot. Je crois qu'il fallait que j'aille voirailleurs. Vous savez, après neuf ou dixsaisons dans le même club, vous pouvezperdre votre motivation, ne plus avoir lamême envie. C'est moi qui ai pris ladécision. Je voulais vivre une nouvelleexpérience. Dès mon arrivée à la Juve, j'aiimmédiatement senti cette volonté degagner, d'arriver rapidement le plus hautpossible. L'entraîneur, le club et les joueurssont tous en phase. Fort de monexpérience, je pense que nous avons toutpour réussir. Aucun autre club necorrespondait autant à ce que j'attendais.La Juve veut redevenir reine en Italie et enEurope. Moi, je veux relever ce challenge.

Quelles sont vos relations avec votreentraîneur Antonio Conte, autantmarqué par la Juventus que vouspar l'AC Milan ?

Très bien. Il me rappelle un peu CarloAncelotti par sa philosophie de jeu mais ilest très semblable à Marcello Lippi dansson comportement. Pour lui l'équipe est unbloc qui doit toujours rester compact et ilestime que la vitesse des échanges ne doitpas devenir une obsession, d'autant quesans une parfaite maitrise technique celadébouche souvent sur des fautes.

Quel entraîneur a eu l'idée génialede vous faire évoluer juste devant ladéfense alors que vous aviez débutécomme numéro 10 ?

L’idée vient de Carlo Ancelotti. Je croisavoir été un des premiers joueurs àoccuper cette position sur le terrain. Je nesais pas si je suis un précurseur mais d'unpoint de vue tactique il est clair que cetteposition me permet de donner le tempo àtoute l'équipe, de rythmer les temps de jeu.Je dois dire que je me trouveparticulièrement à l'aise dans cetteposition. Il est vrai que, déjà à mes débuts,j'avais tendance à venir en arrière pourrécupérer le ballon. C'est peut-être pourcette raison que je me sens bien à ce poste.

Le fait d'évoluer dans ce poste enretrait correspond-il également àvotre caractère volontairementdiscret, alors que le numéro 10 estplus sous les projecteurs ?

Je suis tout simplement un hommeabsolument normal. Mon périmètre est leterrain et le

vestiaire. Le reste n'intéresse pas les gens.J'ai eu la grande chance de pouvoir faire lemétier que j'aime le plus au monde. Mais,dans le même temps, fort de moncaractère, j'ai toujours su garder les piedssur terre avec l'aide de ma famille et demes proches.

Comment l'ancien numéro 10 quevous êtes explique-t-il le fait que ceposte semble être en voie dedisparition ?

Il y a bien quelques jeunes qui arrivent.Mais les entraîneurs aujourd'huirecherchent autre chose. Le physique, la rapidité. Cela compte,certes, mais cela ne fait pas tout…

Johan Cruyff, en général avare decompliments, affirme en parlant devous : «Pirlo fait ce qu'il veut avecses pieds. C'est un génie». Vousreconnaissez-vous dans cettedéfinition ?

Peut-être ai-je reçu un don particulier…Mais, de toute façon, sans beaucoup detravail et de sacrifices, je ne serais jamaisarrivé à ce niveau. J'aime les joueurs àforte personnalité et au grand bagagetechnique. J'apprécie par-dessus tout ceuxqui savent dicter les temps de jeu etconstruire les actions.

Comment devient-on un spécialistedes coups de pied arrêtés ?

Tous les jours, depuis mes débuts, je restesur le terrain après l'entrainement poureffectuer des séries de tirs. Personne nem'y oblige mais cela me plaît. Je voudraisque les jeunes joueurs comprennentl'importance des phases de jeu sur coup depied arrêté qui décident souvent du sortd'une rencontre. En s'entraînant tous lesjours un peu, on acquiert précision etsensibilité au toucher.

Quand vous entendez dire que Pirloa changé le football italien, qu'enpensez-vous ?

Cela fait naturellement plaisir mais unsimple joueur, aussi doué soit-il sur le plantechnique, ne peut changer un système dejeu. Là aussi il vaut mieux conserver lespieds sur terre et continuer à travailler.

Avec quel entraîneur avez vous eu leplus d'affinités ?

Sans rien enlever à tous les grandsentraîneurs que j'ai croisé dans ma carrière,je crois que c'est avec Ancelotti que je mesuis senti le mieux. Pourquoi ? Difficile aexpliquer. Probablement pour une simpleraison d'affinités caractérielles.

Avez-vous un regret dans votrecarrière ?

Cela serait impossible de ne pas en avoir.Cela fait partie du jeu. Je crois cependantque toutes les désillusions ou regrets sontdirectement liés à la croissance humaine,professionnelle ou caractérielle de chacunde nous.

Cette année, la Juventus va-t-elleremporter le scudetto ?

C'est encore trop tôt pour le dire ethonnêtement, je ne pense même pas qu'ilsoit déjà temps d'y penser. La Juve restesur deux places de septième lors des deuxdernières saisons, alors il faut garder lespieds sur terre, continuer à travailler, etsurtout à jouer comme nous le faisonsdepuis le début de la saison.

In Fifa.com

FIFA BALLOND'OR 2011 :Xavi, Ronaldoet Messinominés

M essi, Ronaldo et Xavi ont éténominés pour le Ballon d'OrFIFA 2011. Alex Ferguson,Pep Guardiola et José

Mourinho concourent pour le titre demeilleur entraîneur. Marta, Hoamre,Sawa et Abby Wambach sont nominéespour le titre de meilleur joueuse.

Les trois nominés pour le Ballond’Or 2011 (H)Messi (Barcelone)Ronaldo (Real Madrid)Xavi (Barcelone)

Les trois nominés pour le titre demeilleur entraîneur 2011 (H)Alex Ferguson (Manchester United)Pep Guardiola (Barcelone)José Mourinho (Real Madrid)

Les trois nominées pour le Ballond’Or 2011 (F)Marta (Brésil)Hoamre Sawa (Japon)Abby Wambach (Etats-Unis)

Les trois nominés pour le titre demeilleur entraîneur 2011 (F)Bruno Bini (France)Norio Sasaki (Japon)Pia Sundhage (Etats-Unis)

PSG : Pastore tented'expliquer son malaise actuel

Dans un entretien accordé à SoFoot et à paraître jeudi, Javier

Pastore, le milieu du PSG, revient surles raisons de son malaise actuel. Il sedit ne pas se sentir «libre» et en profitepour tacler le championnat de France.C’est une interview qui risque de fairebeaucoup de bruit. Javier Pastores’exprime peu mais lorsqu’il le fait, cen’est pas pour rien. La star parisiennes’est livrée dans un entretien accordé àSo Foot et à paraître jeudi. Le timingest bien choisi et permet à l’ancienjoueur de Palerme d’expliquer sonmalaise actuel. Car depuis quelquessemaines, l’impressionnant joueur dudébut de saison n’est plus que l’ombrede lui-même. Des contrôles manqués,des passes ratées, aucune grinta :Pastore donne l’impression de traînerles pieds sous le maillot parisien.Antoine Kombouaré a bien tenté desauver les apparences en évoquant unepréparation tronquée, rien n’y fait et lemal paraît beaucoup plus profond.Ledoute n’est d’ailleurs plus permislorsqu’on lit un court extrait de

son entrevue. «Au PSG, je suisdans une zone et je n'en sors pas...C'est ce qu'on me demande, donc je lefais, mais je ne me sens pas libre, a-t-ilnotamment déclaré. Depuis que je suisici, rares sont les fois où j'ai pris laballe dans une zone où je sais que jepeux faire mal à l'adversaire.Aujourd’hui, je joue pour le PSG et ilfaut que je m’adapte. En jouantdifféremment j’ai appris de nouvelleschoses, mais c’est vrai que je ne mesens pas bien. Je n’ai pas l’impressionde pouvoir exprimer mes qualitéscomme je le voudrais.» Ce qui était une simple impression il ya quelques jours est désormais unecertitude : Pastore se sent mal au PSG.Le meneur de jeu de l’Argentine ad’ailleurs eu quelques mots durs enversses coéquipiers et le championnat deFrance en général. «Il y a beaucoup defois où je bouge et où il ne se passe rienparce que mes coéquipiers ne mesuivent pas. En France, on joue avec latête baissée», a précisé l’ancienjoueur de Hurican.

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1591 date 06-12-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 6 filets de poulet6 poivrons rouges et verts grillés125 grs d'olives vertes concassés ébouillanté3 gousses d'ailPersil, basilic,Poivre noir, poivre rougeHuileSel

PRÉPARATION : Aplatir les filets, Poser un poivron sur chaque filet, Mélanger les olives, l'ail, les épices et les herbes, Poser unequantité de ce mélange sur chaque poivron, Maintenir à l'aide d'un cure-dent ou bien coudre, Dans une cocotte, mettre l'huile, Disposer les filets, Mouiller d'un peu d'eau et laisser mijoter pendant 20 minutes, Servir le Sauté de poulet en sauce rouge bien chaud.

sauté de poulet

Maladie complexeLe cancer, quel que soit l'organequ'il frappe, est une maladie d'uneabominable complexité. Nombreuxsont les facteurs de risques (quiparfois se mêlent) qui en sont à l'o-rigine ou favorisent son installation :tabac, environnement, virus, soleilet radiations, substances toxiques(dont certaines sont dans l'alimenta-tion), alcool, obésité, etc. le toutsouvent favorisé par l'hérédité.

On ne cesse de faire des progrèspour soigner et prévenir les cancersmais l'origine de 50 % d'entre euxdemeure pour le moment inex-pliquée. Néanmoins on est certain,au vu de nombreuses statistiques,

que l'alimentation joue un rôle pri-mordiale dans la prévention descancers.

Fruits et légumes protecteursCela ne fait plus aucun doute main-tenant : une consommation élevéede fruits et de légumes réduit lerisque de développer un cancer.Ceci parce qu'ils contiennent desvitamines, des minéraux, descarotènes et d'autres moléculesantioxydantes, et des fibres, toutcela étant protecteur.

C'est donc une bonne raisond'adopter le régime méditerranéennon seulement parce qu'il est riche

en légumes et fruits mais aussiparce que beaucoup d'études mon-trent que la consommation de pois-son et aussi de céréales sont unfacteur de protection des cancersde la bouche, de l'estomac, ducôlon mais aussi de ceux desbronches, des poumons et du pan-créas.Freiner sur le sel et les graisses ani-males

A force d'irriter la muqueuse gas-trique, l'excès de sel risque defavoriser un cancer de l'estomac.Quant aux salaisons (aliments con-servés dans le sel), elles produisentdes nitrosamines dont on saitqu'elles sont cancérigènes. Les graisses animales sont aussimises en accusations dans la surv-enue de certains cancers à causedes acides gras saturés dont ellessont riches. Une consommationélevée de viande favoriserait le can-cer du côlon. Mais ca n'est pas une raison pours'en priver complètement sinon onrisque de manquer de ferpuisqu'elle en est le principal four-nisseur : là aussi, c'est l'excès quiest dangereux.

L'équilibre alimentaire facteur depréventionNul n'est à l'abri d'un cancer mais ilva de soit qu'une alimentationéquilibrée ou le régime méditer-ranéen (ce qui revient à peu prèsau même) est un des facteurs deprévention de bien des cancers. Etil n'est pas vraiment difficile de met-tre cet atout de son côté, en instau-rant cela à la maison de façon àprotéger ses enfants de bonneheure.

C'EST FACILE DE MANGERMOINS DE GRAISSES

SATURÉES !En matière d'alimentation rien n'est

mauvais, tout est question de mod-ération. Concernant les graissessaturées, nous avons une fâcheusetendance à en consommer trop,résultat de l'évolution de nos habi-tudes alimentaires. Or si un peu degraisses saturées est nécessaire,point trop n'en faut. Où se cachent-elles et comment diminuer notreconsommation pour le plus grandbien de notre cŒur et de notresanté en général ?

Les trois catégories de graissesalimentairesLes graisses, ou lipides, se divisenten trois catégories : les graissessaturées, les graisses mono-insat-urées (que l'on trouve par exempledans l'huile d'olive) et les graissespoly-insaturées (dont les oméga-3que l'on trouve notamment dans lespoissons).

Le problème avec les graisses sat-urées est que nous en consom-mons trop et qu'à de telles doses,elles ne sont pas bonnes pour notresystème cardiovasculaire. En fait,les acides gras saturés tendent àaugmenter le taux de cholestérol etparticulièrement le taux de mauvaischolestérol (LDL-cholestérol).

Où se trouvent les graisses sat-urées ?De nombreux aliments contiennentdes graisses saturées :

Viande grasse. Peau des volailles.Produits transformés à base deviande : saucisses, pâtés en croûte,etc.

Lait entier et produits laitiers nonécrémés : fromages, crème, beurre,etc.Saindoux.Pâtisseries.

Gâteaux et biscuits.

Sucreries.Chocolat.

Quelles mesures adopter pourdiminuer nos apports en graissessaturées ?L'objectif est de diminuer la part desaliments riches en graisses sat-urées, sans les exclure totalement.Encore une fois, une bonne alimen-tation est une alimentation variée etéquilibrée. Inutile de bannir certainsaliments, il suffit de ne pas les con-sommer tous les jours et de limiterles quantités.

Voici 10 conseils faciles à mettreen pratique :1. Privilégiez les viandesmaigres.2. Lorsque vous mangez dela viande (ou du jambon) enlevez lagraisse visible. 3. Evitez de manger la peaudes volailles. 4. Privilégiez la cuisson desviandes au gril et éviter de les fairefrire. 5. Evitez les charcuteries etles saucisses.6. Limitez les pâtisseries, lestartes, les gâteaux, les biscuits, lesbonbons et le chocolat.7. Consommez depréférence des produits laitiersécrémés ou allégés.8. Remplacez les matièresgrasses d'origine animale (beurre,crème…) par des huiles végétales(huile d'olive, de colza, de noix…).9. Privilégiez les fruits, leslégumes, les féculents (riz, pâtes,pommes de terre) et les céréales(de préférence complètes). 10. Préférez les cuissons quine nécessitent pas d'ajouter de lamatière grasse : vapeur, papillote,wok, gril…

INGREDIENTS : 150 g de raisins secs120 g de sucre en poudre250 g de farine120 g de beurre salé2 oeufs1 cuillère à soupe de

gingembre en poudre 1 sachet de levureun moule à cake1 pincée de sel

PRÉPARATION : Laisser gonfler les raisins dansun bol rempli d'eau. Préchauffez le four à 180 °C (th6). Dans un grand bol,travaillez le beurre et le sucre.

Dès que votre mélange devientclair, ajoutez les oeufs un à unet remuez. Dans un autre bol, mélangez lafarine et la levure. Ajoutez lapincée de sel et la poudre degingembre puis versez cemélange dans le bol de beurreet de sucre. Mélangez bienpuis ajoutez les raisins. Beurrez soigneusement lemoule, farinez-le et versez lapâte.

Déposez le cake sur uneplaque et mettez au four.Laissez cuire pendant environ40 minutes.

Cake au raisin

ALimentation et cancer

ALimentation et graisse

Page 22: maracanafoot1591 date 06-12-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 893

22 Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 894

Un maro-cain cherche sa femme dans un marché, ilheurte un français et lui dit: "tu peux faireattention?", le marocain: "dezoli, je chirchema femme". Le français: "moi aussi", lemarocain: "Elle est comment ta femme?.Le français: "blonde, yeux verts, 1,77m,mince, décolleté, ...mini-jupe noire, talonaiguille... Et t............oi ......, décri moi tafemme?! Le marocain: "tu si quoi,viens onchirche la tienne !! ". :)

LA BLAGUE

VERTICALEMENT

A - Service de transportB - AssommoirsC - Diminuaient lesforces - Star extrater-restreD - Futurs torrents -Point culminantE - Pas trés enthou-siastes - Le meilleurdans le genreF - Clauses restrictives G - Fin de verbe -BothriocéphalesH - Avancera par petitsbondsI - Mère des Titans - PifJ - Patrie de GuillaumeTell - Cassant - Sigle desociétéK - Classe - Bonnespériodes pour le plagisteL - Etoufferez la flamme

HORIZONTALEMENT

1 - Bleu2 - Subira - Pas tréslarge3 - Ralentissementsde la circulation -Chef-lieu savoyard4 - Capucin -Obligation - Bidasseaméricain5 - Occasionnerai -Ferraille japonaise6 - Alcool fort - Fin7 - Assembla bout àbout - Prendre la taille8 - Patrie des rhétais -Apprécié s'il est vierge- Guide de mine9 - Eléments d'unensemble - Diminuezla voilure10 -Cité de Vénétie -Postures méditatives

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 893

12345678910

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 894

Page 23: maracanafoot1591 date 06-12-2011

Un vieil hommeentre dans lemétro, une boîtede cigares à lamain et Ellie, lafille adoptive deJo, lui cède saplace. Unpassager,visiblement saoul,l'accoste et leforce à sortir de la rame. S'ensuit une bagarre, un coup defeu, et le vieillard meurt. Mais en guise de vieil homme, lapolice constate tout de suite qu'il s'agit en réalité d'unefemme déguisée. Le mari de la jeune femme ne cache passa surprise d'apprendre que cette dernière, une hôtessede l'air, était à New York alors qu'elle était censée être àMiami. Plus tard, sur la boîte de cigares, Lindsay relèveune empreinte qui appartenait à un détenu décédé. Macdécide alors de demander l'aide du FBI...

HORAIRESDE PRIÈRES

06:25 : La semaine des Guignols06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : D'amour et d'eau fraîche09:55 : Le journal des jeux vidéo12:10 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : The Event14:40 : The Event16:10 : S.A.V. des émissions16:15 : Rencontres de cinéma16:35 : Donne-moi ta main18:10 : Têtes à claques18:15 : Une minute avant18:20 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:05 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:35 : Football20:45 : Borussia Dortmund (All) /Marseille (Fra)22:35 : Les rencontres de lasoirée de mardi23:45 : Nowhere Boy

LE SAVIEZ-VOUS ?

Toujoursattentiveau bien-

être de sesouailles, Victoiredécouvre le secretde Patricia, uneélève très popu-laire au sein dulycée Paul Eluard.Patricia dissimuleen réalité sa con-dition modeste etle fait qu'elle soitimmigrée clandestine, et donc sans papiers. La conseillèreprincipale d'éducation tente de lui venir en aide, quitte à semettre elle-même pratiquement hors-la-loi. Pour compliquersa tâche, Victoire doit également gérer un événementimprévu : l'arrivée de sa mère, mamie Mira, appelée encachette par Arthur, le fils de Victoire. Le moins qu'on puissedire est que la relation entre les deux femmes n'est pas desplus simples...

06:20 : Zoé Kézako06:30 : Zoé Kézako06:45 : TFou08:25 : Téléshopping09:20 : Soeur Thérèse.com11:05 : : Las Vegas11:55Petits plats en équilibre12:00 : Les douze coups de midi12:50 : L'affiche du jour13:00 : Journal13:40 : Petits plats en équilibre13:55 : Les feux de l'amour14:55 : Un mari à louer16:35 : Les frères Scott17:25 : Grey's Anatomy18:20 : Une famille en or19:05 : Le juste prix19:55 : Météo20:35 : C'est ma Terre20:40 : Après le 20h, c'estCanteloup20:45Météo20:50 : Les experts : Manhattan21:35 : Les experts : Manhattan22:30 : Les experts : Manhattan23:20 : Appels d'urgence

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011 23

MMARDIARDI

Vous rechercherezau travers desautres à retrouver lemoral des grandsjours. Un nouvel élé-

ment imprévu vous pose prob-lème mais votre déterminationvous aide à franchir ce cap diffi-cile. Vous goûterez aux joiesd'une réunion entre amis.

Vous vous deman-dez pourquoi toutesles rencontres quevous faites sont tou-jours les mêmes et

vous vous sentez frustré parceque rien n'évolue. Vous aurezbientôt la chance de construiredes relations nouvelles et pas-sionnantes.

Votre courage etvotre déterminationvont pouvoir profiterd'une opportunité

qui semble arriver au bonmoment. Vous n'aurez pas àredouter de prendre une excel-lente décision qui pourrait vousconduire là où vous vouliezaller. De grandes perspectivess'ouvrent à vous.

Vous vous passion-nerez pour toutessortes d'activités ycompris pour lesaffaires. Une rencon-

tre imprévue vous permet deprendre la température du climatfinancier. Ne vous lancez pas àl'aventure dans une nouvelleaffaire sans réfléchir trèssérieusement.

La tête pourrait bienvous tourner telle-ment les chose vontallez vite main-tenant, Pourtant

vous garderez votre sang froidmalgré toutes les tentationsauxquelles vous aurez la tenta-tion de donner suite, Voussaurez faire le bon choix.

Vous pensez devoirveillez auxapparences. Laconjoncture actuellevous paraît peu

favorable. Faites simplement part de vosréelles intentions à une person-ne proche et elle pourrait bienvous croire.

Un peu de gymnas-tique ne vous feraitpas de mal. Prenezsoin de votre corps.

C'est indispensable d'être engrande forme car votre emploidu temps est chargé si vousvoulez réaliser tout ce que vousaimeriez faire. Vous aurez ducourage à revendre.

Une opportunitévous apporte uneénergie nouvellequi vous propulse

vers une réussite certaine.Vous pourrez souscrire à desprojets qui paraissent fous.Vous réaliserez des entrepris-es, ce sera un tournant décisifdans votre vie, vous recevrezdes éloges mérités.

C'est maintenant quevous pouvez préten-dre à recevoir larécompense que

vous méritez, cela vous remon-tra très sérieusement le moral.Vous n'aurez pas beaucoupd'efforts à fournir pour affronterl'avenir quand se présenteral'offre séduisante que l'on vousfera.

Ne vous laissez pasaller à vous attendririnutilement sur le sortde quelqu'un qui

vous raconte ses déboires fin-anciers. Vous pensez avoirsuffisamment à faire avec vospropres affaires. Vousréfléchirez mûrement à uneremise en ordre de votre budg-et.

Quelque chosed'important va sur-venir ce qui clari-fiera certains points

primordiaux dans votre vie.Mais comme le moral est bonvous n'aurez qu'à vous féliciterde ce qui arrive. Faites trèsattention à votre forme. Nevous fatiguez pas trop et évitezles abus trop fréquents.

CC AAPP RRII CCOORRNNEE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERRGGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BBAALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Réfléchissezsérieusement avantd'entamer une actionirrévocable concer-

nant vos affaires. Nous sommesdans une période où la prudenceest de rigueur. Plutôt que de fon-cer de l'avant en espérant quetout se passera bien, attendez lemoment favorable.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

09h30 : qada'e oua qadar 10h00 : khoubzouna el yaoumi10h30 : el taouame el moukhtalif 11h00 : questions d'actu 12h00 : journal en français +météo12h20 : zamen el wassle 13h30 : louiza fernanda 14h30 : taqafat oua tourath assia 15h10 : frank riva ''6 éme ptie et fin''16h35 : world of tosh17h00 : ka'es el fadha'e 17h30 : el chems el fedhia 18h00 : journal en amazigh18h20 : qada'e oua qadar 19h00 : journal en français +météo19h30 : vestiges et patrimoine ''lesports de pêche 20h00 : journal en arabe20h40 : mara h'na ou mara l'hik 21h00 : alwane bladi ''les aurès 1ére ptie''22h20 : expression livre23h15 : festival culturel inter de lamusique diwane00h00 : journal en arabe

06:00 : M6 Music06:45 : Météo06:50 : M6 Clips07:15 : Météo07:20 : La maison de Mickey07:40 : Manny et ses outils08:10 : Les aventures de Tintin08:30 : Le petit Nicolas08:45 : Météo08:50 : M6 boutique10:05 : Sue Thomas, l'oeil du FBI10:45 : Un, dos, tres11:40 : Un, dos, tres12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Deux anges dans la ville15:45 : Une question de courage17:40 : Un dîner presque parfait18:45 : 100% Mag20:05 : Scènes de ménages20:50 : Victoire Bonnot22:25 : Nouveau look pour unenouvelle vie23:35 : Nouveau look pour unenouvelle vie

El-Fedjr06h07

El-Dohr12h39

El-Assar15h13

El-Maghreb17h37

El-Ichaʼa19h01

Le Grand Schtroumpf est un personnage defiction de la série de bande dessinée Les

Schtroumpfs, créée par Peyo. Il apparaît enmême temps que les autres Schtroumpfs

dans l'album de Johan et Pirlouit, La flûte àsix Schtroumpfs.

C'est le doyen et le chef de tous lesSchtroumpfs. Il est âgé de 542 ans tandis

que les autres Schtroumpfs sont âgés

d'environ 100 ans. Lorsqu'il ne commandepas les Schtroumpfs, il est habituellement

dans son laboratoire à préparer toutes sortesde potions et sortilèges. Pour cela il consulte

souvent son fameux grimoire, auquel lesautres Schtroumpfs n'ont pas accès. Il est leseul Schtroumpf capable de communiquer

facilement avec les humains, car il parle leurlangue.

06:45 : Ludo08:55 : Des histoires et des vies09:50 : Des histoires et des vies10:45 : Consomag10:50 : Midi en France13:00 : 13h avec vous13:35 : Edition de l'outre-mer13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick14:55 : Questions au gouverne-ment16:10 : Nous nous sommes tantaimés16:40 : Culturebox16:45 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:25 : Des chiffres et des lettres18:05 : Ouifi18:10 : Questions pour un cham-pion20:00 : Tout le sport20:08 : Comprendre la route,c'est pas sorcier20:10 : Plus belle la vie20:35 : Louis XI22:20 : Soir 322:45 : Ce soir (ou jamais !)

Quel âge a le Grand Schtroumpf ?

06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:30 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme10:50 : Météo 211:25 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut prendresa place13:45 : Vestiaires13:54 : Consomag13:55 : Expression directe14:05 : Toute une histoire15:15 : Comment ça va bien !16:20 : Rex17:10 : Côté Match17:15 : Seriez-vous un bon expert ?17:54 : CD'aujourd'hui17:55 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:45 : Et si on changeait le monde19:51 : Météo 219:55 : La minute du Chat20:00 : Journal20:35 : La grande battle22:45 : Tirage de l'Euro millions22:55 : Jugez-moi coupable

Enoleillé19°- 10°

Page 24: maracanafoot1591 date 06-12-2011

"Les joueurs locaux ne sont pasréguliers dans leur évolution…"

L’ENTRETIENNABIL MEDJAHED (EX-COACH DU NAHD):

L'ex-coach du NA Hussein-Dey,Nabil Medjahed, a bien vouluexpliquer aux lecteurs deMaracana la situation que

traverse son ex-équipe, sansoublier d'évoquer la dernièredéfaite de l'équipe nationaleolympique tout en parlant dessélections A' et A. Interview:

Avec du recul et au vu des résultatsnégatifs actuels du NAHD, commentexpliquez-vous cet état de fait?

Je tiens d'abord à rappeler qu'en début desaison, je n'étais pas maître du recrutement.J'avais bien émis le vœu d'avoir deuxattaquants africains de métier, mais, cela n'apas été concrétisé. De plus, le calendrierdes compétitions n'a pas été à notreavantage, ce qui a fait que nous avonsconnu un très mauvais début dechampionnat. Faut-il aussi rappeler quenous avons été obligés de jouer à l'extérieurpar deux fois face à des équipesredoutables telles l'Entente de Sétif et laJSM Béjaïa. Il est vrai que nous avonsperdu avec un but d'écart, mais, le fait den'avoir pas de stade et d'autres possibilitéspour effectuer un bon travail, j'ai doncconstaté que je ne pouvais pas tenir dansune telle situation et c'est la raison pourlaquelle j'ai décidé de quitter l'équipe.

Et, pensez-vous qu'avec ces joueurs,le NAHD pourrait revenir auclassement?

Je l'ai bien fait remarquer au départ, denouveaux joueurs ont été recrutés et ce sontdes "noms", mais, ils n'ont pas donné leplus escompté alors qu'une équipe commele NAHD, étant formatrice, on aurait dûencourager les jeunes en les mettant enscelle et ainsi se baser sur les enfants duclub qui joueront pour les couleursjustement. Cela aurait au moins donné sensaux valeurs de l'équipe qui pouvait ainsibien fonctionner et surtout assurer l'avenir.

Mais est-ce que le NAHD pourraitquitter la zone des reléguables?

Je pense que c'est très compliqué. Avec uneffectif décimé, ce serait dur. Car, avec unrecrutement comme celui de Jimmy qui n'apas joué 4 ans durant et qu'on ramène pourjoueur 2 matchs puis ne plus revenir, j'étaisbel et bien contre cette venue. Mais, lesresponsables l'ont tout de même ramené.De plus, avec le départ de Bensaid, parexemple, c'est aussi un cas à prendre enconsidération.

Et, justement, le mercato arrive et ilse pourrait qu'il y auraitrenforcement, non?

Là, il faut bien le préciser, certes, lemercato arrive, mais, il faut beaucoupd'argent pour l'assurer. Moi, j'aurais aiméque l'on puise chez les jeunes catégories.Encourager ces jeunes en les mettant dansle bain serait une bonne chose.

Ce serait donc une des solutions àpréconiser, n'est-ce pas?

Je serai bien partant pour une telleinitiative, quitte à ce que le NAHD joueraitdeux ou trois années en Ligue 2 pourformer ces joueurs à la compétition puisrevenir en force en Ligue 1. Mais, paschercher coûte que coûte à rester en ligue 1pour traîner toujours le même système et

même problème. Mieux vaut assurerl'avenir avec les jeunes à lancer pourqu'après deux ou trois saisons, l'équipeserait plus solide et surtout pluscompétitive.

Parlons équipe nationale et dites-nousque pensez-vous de cette lourdedéfaite des Olympiques face auNigeria et cette élimination des JO-2012?

J'ai bien suivi le match, attentivement, et sien première mi-temps l'équipe menait auscore, elle avait finalement flanché durantla seconde période pour faute de conditionphysique. Elle n'a pas su tenir sur le planphysique et c'est dommage. Pourtant,l'équipe recèle de grandes potentialitéstechniques. Elle est composée de bonsjoueurs.

Quels sont les points positifs que vousrelevez chez cette sélection?

Il y a des joueurs de qualité. Le stafftechnique n'avait pas moins de 15 moispour préparer le groupe. C'est un tempslargement suffisant pour bien préparerl'équipe. Ils n'ont pas réussi et maintenant ilne faut pas se poser la question. Il fautmaintenir cette équipe car c'est unegénération qui a besoin d'une bonne priseen charge pour exploiter à bon escient sespotentialités qu'elle recèle.

Et puis, c'est aussi l'antichambre de lasélection A…

Effectivement. On y trouve de bons joueurslocaux à l'image de Benlamri que j'ai eul'occasion de driver en tant que coach duNAHD. Il possède de grandes qualitéstechniques. Je le lui avais dit au début et jel'ai même encouragé à travailler plus pourarriver au top. C'est un joueur qui, s'ilpoursuit son développement, auralargement la possibilité de jouer en Europe.Je l'ai sensibilisé pour ça et il lui faudraitdonc juste de continuer à travailler pourbien réussir.

Et que direz-vous de l'équipenationale A' qui ne joue que parcirconstances et, notamment, auChampionnat d'Afrique des joueurslocaux?

Là, je dirai que chaque fédération a sespropres objectifs. Si la Fédération juge dedissoudre une équipe, c'est qu'elle acertainement ses raisons. Seulement, pourl'équipe A', on remarque qu'elle a aussiintégré en son sein des joueurs locaux dequalités. C'est un bon réservoir pour lasélection nationale A. Je citerai, parexemple, le cas de Soudani qui est sorti decette sélection avec une bonne expérience. Il y a, aussi, Benlamri que je viens de citer.L'équipe A' devrait être préservée pourgarder ses joueurs et les mettre dans debonnes conditions afin d'aspirer à rejoindrela sélection A.

Et, justement, que pensez-vous dustyle Halilhodzic en matière de choixdes joueurs?

Il y a une différence entre être entraîneur etêtre sélectionneur. Halilhodzic estsélectionneur et, il est tout à fait normalqu'il doit trouver des solutions à cesproblèmes au sein de la sélection. Ce quiexplique sa bonne démarche de prospectiontrès large. Il vient d'instaurer la concurrenceau sein de l'équipe et j'estime que c'est unetrès bonne méthode. Il vient de constater

que l'équipe connaît un coup de vieux et ilrajeunit l'équipe, c'est la meilleure solutionpour assurer la relève.

Etes-vous optimiste quant à deséventuelles qualifications de l'équipenationale à la CAN-2013 et auMondial-2014?

Pour ce qui est de la Coupe d'Afrique desnations, je suis très optimiste. Halilhodzicprône le jeu offensif comme je l'adoptemoi-même. Et le football moderne exige,justement, de jouer l'offensive à outrance.Et là, je suis convaincu que pour la CAN, ily a de fortes chances pour que notresélection nationale se qualifie. Quant à laCoupe du monde, je pense que ce sera plusdifficile…

Que pensez-vous du niveau duchampionnat d'Algérie actuellement?

Je pense que la Fédération algérienne defootball a lancé le professionnalisme car ily avait la pression de la FIFA quil'imposait. En parlant de professionnalismeen Algérie, il va falloir, d'abord, changer lesmentalités. Il faut avoir d'abord la mentalitéde professionnel pour pouvoir l'assurer parla suite. Et puis, de l'autre côté, il va falloirque l'Etat investisse beaucoup dans laconstruction de nouvelles infrastructures

pour pouvoir développer notre football afind'arriver à le professionnaliser comme il sedoit.

Comment jugez-vous le niveau desjoueurs locaux?

Certains joueurs se révèlent, mais, ils nesont pas réguliers. Le problème de nosjoueurs locaux, c'est qu'ils font six ou septbons matchs puis plus rien. Ils tombentdans la facilité. Alors que leprofessionnalisme exige que l'on soittoujours en forme. C'est dans le processusde préparation. D'autre part, il faut surtouttravailler le côté physique.

Avez-vous eu des propositions pourdriver des clubs?

Oui. Dès que j'ai démissionné du NAHD,j'ai eu beaucoup de propositions, mais, jeles ai toutes refusées car, j'estimais que cen'était pas le moment. Je me suis installé enAlgérie et j'ai décidé d'y rester. J'attendrais,donc, bien le prochain mercato pour étudierles propositions prochaines.

Quelle serait donc votre conclusion? Je souhaite que l'Algérie réussisse bien sonpassage au professionnalisme. En tout cas,je demeure bien confiant en la réussitefuture de notre football.

Entretien réalisé par Saïd Ben

Maracana N°1591 — Mardi 6 Décembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24