96
ENTRETIEN 26 Eros Ramazzotti sans fard Le chanteur de charme italien se confie à «Migros Magazine» peu avant ses concerts à Vevey et à Locarno. AUX FOURNEAUX 66 La cuisine au wok selon Bernard Pichon, le journaliste voyageur. www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE N O 27, 5 JUILLET 2010 Photos Paolo Zambaldi / Mathieu Rod Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: [email protected] Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland PRIX DYNAMITÉS Découvrez les actions de la semaine dans ce numéro.

Migros Magazin 27 2010 f VS

Embed Size (px)

DESCRIPTION

AUX FOURNEAUX 66 ENTRETIEN 26 PRIX DYNAMITÉS Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01 E-Mail: [email protected] N O 27, 5 JUILLET 2010 www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE Edition Aar, JAA 3321 Schönbühl-Shoppyland Photos Paolo Zambaldi / Mathieu Rod

Citation preview

Page 1: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENTRETIEN 26

Eros Ramazzottisans fardLe chanteur de charme italiense confie à «Migros Magazine»peu avant ses concerts à Veveyet à Locarno.

AUX FOURNEAUX 66

La cuisine au wok selon Bernard Pichon,le journaliste voyageur.

www.migrosmagazine.ch, CONSTRUIRE NO 27, 5 JUILLET 2010

Photos

PaoloZa

mba

ldi/Mathieu

Rod

Changements d’adresse: à la poste ou au registre des coopérateurs, tél. 058 565 84 01E-Mail: [email protected]

Edition

Aar,JAA33

21Sc

hönbühl-S

hopp

yland

PRIX DYNAMITÉSDécouvrez les actions de lasemaine dans ce numéro.

Page 2: Migros Magazin 27 2010 f VS

POUR ÉLÈVES MODÈLES ET

En vente dans les plus grands magasins Migros.

3.90Porte-documentsavec élastique oudossier à pincediv. couleursp.ex. porte-documents avecélastique

19.90Sac à dos Basicbleu marine/bleu clair

4.90Cahier à spiraleou calculatricediv. couleursp.ex. cahier àspirale, A4

12.90Trousse Cars30 pièces

3.90Porte-stylosdiv. couleurssans contenu

Page 3: Migros Magazin 27 2010 f VS

CEUX QUI LE SONT MOINS.

5.40Classeur à motifs

8 cm

5.90Carnet ou cahier àspirale Cool Boysp.ex. carnetCool BoysA5, à lignes

39.90Sac à dos d’écolierCrazyturquoise

4.90Cahier à spiraleou carnetCrowns & Rosesp.ex. cahier àspirale Crowns &Roses, A4 àcarreaux

39.90Sac à dos NikeCampusanthracite/bleu roi

24.90Sac à dos pourenfants Carsou sac à dos pourenfants Princess

39.90Sac à dosGraffiti Print

7.90Cahier rigideCool Boys

3.90Ensemble bloc-notes ou cahier àspirale Princessp.ex. ensemblebloc-notesPrincess, 3 pièces

Page 4: Migros Magazin 27 2010 f VS

4 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

M-Infoline:tél. 0848 84 0848*ou +41 44 444 72 85(depuis l’étranger)[email protected];www.migros.chM-CUMULUS:tél. 0848 85 0848*ou +41 44 444 88 44(depuis l’étranger)[email protected];www.m-cumulus.chAdresse de la rédaction:C. p. 1751,8031 Zurich,tél. 044 447 37 37,fax 044 447 36 [email protected];www.migrosmagazine.ch* tarif local

Le retour de la magie

Steve Gaspoz,rédacteur en chef

ÉDITORIAL

Les peurs irrationnelles gagnent du terrain. Las de ne trop savoirà quoi s’accrocher, à quoi pouvoir faire confiance ou de quoile lendemain sera fait, toujours plus gens embrassent descroyances empreintes de magie et de superstition. Certainsy croient dur comme fer, tandis que d’autres se disent: et sic’était quand même vrai. Les forces de la nature, du bien oudu mal, les anges, les multiples dieux, le chamanisme, levaudou... On n’avait pas vu un tel engouement depuislongtemps.

Que chacun croie à ce qu’il veut et tout ira bien. Aussi irrationnelleque puisse être une croyance, elle ne devrait dérangerpersonne aussi longtemps qu’elle demeure dans le domaineprivé. De même, tant qu’elle permet de surmonter sonquotidien, de lui donner un sens ou tout simplement devivre, nulle raison de s’inquiéter outre mesure. Seulement,ce n’est pas toujours le cas. Les exorcistes, par exemple,n’ont jamais reçu autant de demandes pour possessionqu’actuellement (lire notre reportage en page 10).

Une dizaine de cas par semaine. Voilà à quoi est aujourd’huiconfronté l’un des trois exorcistes du diocèse de Lausanne,Fribourg, Genève et Neuchâtel. Et la demande va croissant.Le phénomène ne se limite d’ailleurs pas à la Suisse, puis-que le Vatican a demandé la formation rapide de 3000nouveaux exorcistes. Que cachent ces demandes? Pourquoiun tel retour du malin alors que l’on nage dans un mondecartésien où la technologie règne en maître? Quand notrevie nous échappe, on se raccroche à ce que l’on peut.

Fût-ce une croyance d’un autre âge.On a cru pouvoir toutexpliquer, exploiter les confins de l’univers, faire confianceau génie humain. Et l’on se rend compte que la barre étaitplacée un peu haut, que beaucoup de choses restent etresteront mystérieuses. La médecine, les thérapies en toutgenre, les visites chez le psychologue ne pourront jamaisrépondre à toutes nos attentes. Rien de plus humain alorsque de confier son destin aux étoiles, mais ne dit-on pas:aide-toi et le ciel t’aidera?

[email protected]

RÉCIT 14

Dentier, vélo,parapluie ou bijoux:chaque jour, desmilliers d’articlesrejoignent les rangsdes objets perdus.Quand ils ne sontpas réclamés, ilsfinissent pour laplupart dans lemagasin de RolandWidmer.Explications.

Photos

NellyRod

rigue

z/X

avierVo

irol/NoraRup

p/F

ranç

oisWavre-Rezo

Page 5: Migros Magazin 27 2010 f VS

PRENEZ SOIN DUCLIMAT. DANS VOTREMAISON AUSSI.

0800800897

Infos gratuites:

VIVA CHF 320’900.–, clés en main

Informez-vous:www.swisshaus.ch

CETTESEMAINE | 5

MIEUX VIVRE 88

La Belge MarieMilis estspécialisée enautolouange,l’art de selancer desfleurs.Reportagelors d’un stagedonné àCrissier (VD)

ANIMAUX 18

Lapins, chats,chiens et mêmeours: les dentsdes animauxn’ont plus desecrets pour

Philippe Roux,vétérinaire

spécialisé endentisterie. Etson cabinet nedésemplit pas.

SOCIÉTÉ 10

Dans le diocèse de Lausanne, Fribourg, Genève et Neuchâtel,trois prêtres, dont le Père Le Moual, sont habilités à pratiquerdes exorcismes. Rencontre.

Publicité

CUISINE DE SAISONBernard Pichon 66

VOTRE RÉGIONVotre coopérative régionale 75

VIE PRATIQUEMieux vivre 80Le boom des coursde cuisine.

Tourisme 84Voyager avec bonneconscience.

Voitures 87La Dacia Duster.

Psychologie 88Pratiquer l’autolouangepour se sentir mieux.

Grandir 90Comment parler des menstruationsà sa fille.

RUBRIQUESTemps présents 6

Migros Flash 8

Minute papillon 20

Mots fléchés / Impressum 93

RÉUSSITEJodoc Elmiger 94

RÉCITSReligion 10Le curé de Charmey (FR)est aussi un prêtre exorciste.

Société 14Itinéraire d’un objet trouvé.

Animaux 18Des dentistes pour nos bêtes.

ENTRETIENEros Ramazzotti. 26

ACTUALITÉ MIGROSMobilité 33A travers les Alpessans essence.

Internet 35Donnez votre avis sur lesproduits Migrossur www.migipedia.ch

EN MAGASINOffrez le meilleur à votre peauavec la nouvelle gammeI am Face. 36

Le nouveau spray Sun Lookprotège du soleil sans collerà la peau. 39

Textiles: des taches pulvériséesgrâce à Total. 57

Page 6: Migros Magazin 27 2010 f VS

6 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

TRAIT POUR TRAIT

SUR LE VIF

IMPULSIONS

Jacques-Etienne Bovard,professeur et écrivain.

Sale temps pourla nuance

Dessinde

Herrm

annpa

ruda

ns«LaTribun

ede

Gen

ève»

du29

juin20

10

Accès aux rives:il y a le feu au lacGuerre des grillades sur la plage de Préverenges (VD), bataille autour d’unsentier pédestre à La Tour-de-Peilz (VD): chaque été ranime le vieuxconflit entre usages privés et publics de nos bords de lacs. Le point de vued’Ola Söderström, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel.

La nuance, par les temps qui cou-rent, semble devenue haïssable,aussi biendans les stades quedansles médias, dans la publicité quedans la politique, partout en som-me, sauf enquelques îlots au statuttoujours précaire, résistant contreventshyperboliquesetmaréespas-sionnelles. Regardez la mondiale,féroceet sans appel condamnationde l’Equipe de France de football.

Regardez lesmots employés à l’en-droit de ces individushumainsquin’ont pas été les surhommes, lesdieuxqu’onaurait voulu.Combienont plaidé pour eux?On aurait ditqu’ils avaient livré les clésde la citéà l’envahisseur.Des«traîtres»pourun ballon pas mis au bon endroit.Affaire d’Etat! Barbarie. Pas denuance, pas d’indulgence. Ça faitpeur.

Un sociologue a pu parler de«lutte des classes» à proposde la guéguerre que se livrentpique-niqueurs et promeneursd’un côté, propriétaires etriverains de l’autre…La formule est efficace mais exa-gérée. Nous vivons aujourd’huidans une société qui n’est plushomogène mais fragmentée.Avec, selon l’âge, les origines, lerevenu, etc., des aspirations, desmodes de vie différents, qui dé-bouchent sur des demandes etdes intérêts contradictoires, maisqui ont tous un fond de légiti-mité. C’est le même genre deconflit entre les jeunes qui veu-lent disposer de lieux publics oùsortir le soir et les citoyens quiveulent pouvoir dormir tranquil-lement.

Comment trancher alors?Il n’y a pas de solution dans l’ab-solu. Nous sommes dans unezone grise. Cela ne peut être ré-glé que de manière procédurale,à travers des règlements coutu-miers émanant des communes età travers lesquels on s’efforcerade trouver un modus vivendi.

Que penser de riverains qui sedéfendent d’être égoïstes etpointent du doigt l’incivismegrandissant du public?Il y a effectivement des cas où desabus sont avérés et l’incivilité àl’œuvre. Il peut y avoir aussi desabus dans l’autre sens lorsqu’onrefuse un droit de passage pour-tant inscrit dans la loi.

Propos recueillispar Laurent Nicolet

Page 7: Migros Magazin 27 2010 f VS

TEMPSPRÉSENTS | 7

A voir:Le sport qui guérit.Belle dramaturgie, entre

tension et violence, que cetterelation dévastée entre un pèrepaumé et un fils qui échappe auxcoups paternels grâce aux ramesd’aviron. Malgré quelques clichés,les dialogues touchent au cœur etles acteurs sont formidables. «LaRégate», de B. Bellefroid,sortie mercredi.

A visiter:La science en famille.Entrer dans une navette

spatiale, plonger dans l’infinimentpetit des quarks à l’infiniment loindes étoiles… Autant d’expériencesastronomiques, physiques,biologiques qui attendent lesvisiteurs pendant deux jours etune nuit. «8e Nuit de la science»,10-11 juillet. Genève, Muséed’histoire des sciences. Infos:www.lanuitdelascience.ch

A jouer:Are you ready to be afighter?

Seconde mouture du soft souslicence Ultimate Fight Cham-pionship, la spectaculaire boîte àbaffes issue des Etats-Unis.Gameplay affiné et graphismespeaufiné pour le meilleur jeu decombat «réel» des consolesnext-gen. «UFC undisputed2010», THQ.Testé sur Xbox360.

A faire:Virée en Harley.Première rencontre

européenne organisée en Suissepar le Harley Owners Groupautour des paysages idylliques duplus méridional de nos lacs, entredolce vita et vrombissements duV-twin. Swiss Harley Days/European HOG Rally,Lugano, 16-18 juillet.www.swiss-harley-days.chPour annoncer un événement:[email protected]

DANS L’OBJECTIF

PhotoBria

nWilton

/Caters/D

ukas

> Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinionsne reflètent par forcément celles de la rédaction.

CuriositécélesteLes habitants de Crieff,en Ecosse, ont récemmentassisté à un spectacleimpressionnant. Un nuage enforme de soucoupe volante,l’altocumulus lenticularis,s’est formé dans le ciel de lacité britannique. Selon lessceptiques, la massenuageuse serait à l’origine decertains témoignages sur lesovnis.

parPierre Léderrey,journaliste

MES BONSPLANS

Haïssable, la nuance, parce qu’elleprend du temps, à l’ère de l’instan-tané; qu’elle exige de la réflexion,dans une société qui veut de l’émo-tion avant tout; qu’elle implique né-cessairement le doute, au royaumedescertitudes; qu’elle retient et isole,quand tout se bouscule au consen-sus; qu’elle aboutit presque toujoursà l’inconfort, parce que les êtres, lesévénements etmême les choses sonttrès rarement aussi simples qu’onvoudrait.Regardezces experts qu’oninvite aux grand-messes de l’info,comptez les pauvres secondes qu’onleur laissepournuancer leurs répon-ses avant de les interrompre, sacro-saint timing oblige: «Certes, maisest-cequeouiounon…»Absurdité.Pas ou peu de vérité. Ça fait peur.

Et dans la vie courante, a-t-elledavantage sa place au-delà de nospensées, que nous sommes encore

libresdeconduireetd’affiner ànotreguise? Comptez les personnes avecqui vous pouvez chercher vos mots,revenir sur une impression fugace,confier vos incertitudes; comptezcelles à qui vous offrez une ouver-ture semblable… Ça ne fait pasbeaucoup? On n’a jamais beaucoupde vrais amis. Aux yeux des autres,vous aurez passé pour un «intello»,un faible, oupire.Pasdenuance,pasd’identité. Ça fait peur…

Bah, quelques «tous des» etautres «de toute évidence» vous re-mettront aussitôt en grâce. Et pourla subtilité, la complexité, vous aureztoujours l’art, la nature, Dieu ou lehasard semeur de rencontres mira-culeuses. Ça rassure, un peu, assez,beaucoup, pas du tout – à vous d’enjuger…

Page 8: Migros Magazin 27 2010 f VS

8 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Erratum: offre sur les jouetsUne erreur s’est glissée dans une des publicitésMigros publiées dans notre édition du 28 juin 2010.Le rabais de 20% sur l’assortiment de jouets d’étéest valable du 29 juin au 12 juillet 2010 et non du29 juillet au 5 août 2010 comme cela a été imprimé.

Dans les Grisons, le 5e tronçon du chemin des Walserde Suisse Mobile, reliant Safien Platz à Thusis via lecol du Glaspass, offre une expérience unique pourpetits et grands. Jusqu’en novembre, les personnesintéressées peuvent en effet participer à uneexcursion guidée (payante, inscription préalable

nécessaire) au Piz Beverinpour chercher descristaux. La randonnéedébute sur le sentierpédestre de la SchwarzeNolla. Les premiers signesd’impatience apparaissentrapidement, car l’appel descristaux est irrésistible. Etsi les anfractuosités duterrain vous rebutent, ne

craignez rien: le guide vous indique comment et où vous devez creuser.Alors, à vos pioches! Vos efforts seront sans doute récompensés.En tant que partenaire officiel de Suisse Mobile, Migros participe àl’entretien des plus beaux itinéraires du pays.Infos: www.migros.ch/suissemobile

Plaisir précoceL’arrivée des pommes de terre nouvelles suisses constitue un plaisirchaque année renouvelé. Préparées en robe des champs, elles semarient bien avec du quark. A moins que vous les dégustiezseulement avec quelquesgouttes d’huile decitron. Pour une noteaussi rafraîchissantequ’estivale.

Photos

Nicolas

Cou

lombet

Floren

ceTé

tier,Jorm

aMüller,Mathias

Kunferman

n,ba

b.ch

/stockfood

NEWS

chaque amarient bien avec du quark. A moins que vous les dégseulement avec quelquesgouttes d’huile decitron. Pour une noteaussi rafraîchissantequ’estivale.

Un don pour Tirupur

La vieille ville deLausanne en fêteConcerts, spectacles, performances:le Festival de la Cité invite à la découverte.

La 39e édition du Festivalde la Cité se dérouleradu 6 au 11 juillet 2010

à Lausanne. Alliant diffé-rentes formes d’expressionartistique (musique, théâ-tre, danse, cirque, arts dela rue, etc.), la manifesta-tion égaiera comme cha-que année la capitale vau-doise avec sa délicieuseambiance de début d’été.S’il est impossible de pu-blier le programme com-plet, notez déjà la datedu 7 juillet. JeanneCher-hal viendra y présenterson nouvel album Cha-rade.

Le Festival de laCité est notammentsoutenu par le Pour-cent culturel Migros.www.festivalcite.ch

stivalulera010ffé-sionhéâ-de

sta-ha-u-seé.u-

om-ter-

Du 18 au 20 juin dernier s’est déroulé à Zofingue (AG) le «Bio Marché», la plusgrande manifestation du genre en Suisse. En tant que sponsor principal,Migros était naturellement présente avec un petit magasin proposant un

Partez à la chasse aux cristaux

Les Grisons: terre de randonnées.

choix de produits bio.Comme promis, leproduit de la vente seraversé à la Migros KidsSchool de Tirupur, dansle sud-est de l’Inde. Là,plus d’un millier d’en-fants ont accès à uneformation leur permet-tant d’espérer unmeilleur avenir. Grâceà la somme récoltée(près de 2000 francs),l’établissement scolaireva pouvoir acheter plusd’une trentaine denouveaux bancs etpupitres.www.migros.ch/durabilite

LE PRODUIT FRAIS DE LA SEMAINE

Page 9: Migros Magazin 27 2010 f VS

Publicité

MIGROSFLASH | 9

Qui sera lanouvelleMiss Suisse?Ah, les veinardes! Les candidates à l’électionde Miss Suisse viennent de passer unesemaine à Madère, dans le légendaire Reid’sPalace… Ne soyons toutefois pas tropenvieux, car entre séances photo, entretiensavec des journalistes et tournage de

séquences qui seront diffusées lesoir de l’élection en septembre, lesfilles n’ont pas vraiment eu letemps de faire du tourisme. Entant que sponsor, Migros était

aussi de la partie avec sa marqueLéger. Pour jeter un coup d’œil

dans les coulisses, rendez-vous surwww.migros.ch/leger.

Ah, les veinardes! Lde Miss Suisse viesemaine à MadèrePalace… Ne soyonenvieux, car entreavec des journaliste

séquencessoir de l’élecfilles n’onttemps detant que

aussi de laLéger. Pou

dans

De gauche à droite,derrière:Carole Jäggi,Jennifer Pennisi,Nathalie Raguth (MissZurich), Jasmin Brunneret Nadine Schüpfer.Aumilieu: SabrinaGuilloud et Kerstin Cook.Devant: Anic Lysser,Laura Kämpf, NoemieLeibinn (Miss Berne),Jennifer Hurschler etArjeta Lataj.

Page 10: Migros Magazin 27 2010 f VS

10 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Publicité

L’exorcistede CharmeyLes prêtres habilités à chasser Satan, tel le Père Le Moual, font faceà des demandes croissantes de personnes se croyant envoûtéesou possédées. Témoignage et tentatives d’explications.

Je n’aime pas ce mot d’exor-ciste. Je suis plutôt à l’écoutedu mal-être des gens, et cher-

che avec eux d’où cela peut ve-nir.» Le Père Jacques Le Moual,curé de Charmey (FR), est pour-tant bien l’un des trois exorcistesdu diocèse de Lausanne, Fribourg,Genève et Neuchâtel. Et il n’estpas loin d’être débordé. Le phéno-mène ne se limite pas à la verteGruyère, «pays de traditions, decroyances et de grimoires…» Lepape lui-même a demandé en ef-fet la formation de 3000 nou-veaux exorcistes.

En moyenne, plus d’unepersonne par jourUne dizaine de personnes par se-maine consultent d’ailleurs le PèreLe Moual, en se disant possédéesou victimes de mauvais sorts. Pasde quoi pourtant, selon lui, pein-dre trop vite le diable sur la mu-raille: «Eux l’interprètent commeça, mais ces cas ne sont pas systé-matiquement démoniaques. Laplupart sont des gens un peu fati-gués psychologiquement et quiviennent nous déposer leur far-deau.»

En onze ans de ministère, lePère Le Moual n’a pratiqué de vé-ritable exorcisme qu’à deux repri-

En onze ans deministère, le PèreLe Moual n’a pratiquéde véritable exorcismequ’à deux reprises.

Les objets utilisés à l’occasion des rituels d’exorcisme.

Page 11: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉCITRELIGION | 11

Publicité

ses. L’un de ces cas présentait undédoublement de la voix et de lapersonnalité. C’est un des signesdiaboliques qu’a retenus la tradi-tion. Avec, aussi, «faire preuve deforces qui dépassent des forces na-turelles, comprendre une langueinconnue, dévoiler des faits loin-tains ou cachés», ainsi que dé-montrer une «aversion virulenteenvers Dieu, le saint nomde Jésus,la bienheureuse Vierge Marie oules rites qui touchent les sacre-ments».

Entre possessionet obsessionOutre des «souffrances physiquesexternes», le Père LeMoual expli-que que les «ennuis que le démonest susceptible de causer aux hom-mes» peuvent être de l’ordre de la«possession» ou «l’obsession» dia-bolique. La possession est «la for-me de tourment la plus grave quisurgit lorsque le démon s’emparenon pas d’une âmemais d’un corpset le fait agir ou parler à sa guise».L’obsession consiste, elle, en «at-taques brutales parfois continuel-les» ou en «pensées obsessionnel-les pouvant aller jusqu’à l’absurdeet dont la victime n’est pas en me-sure de se débarrasser». Une vic-time dès lors «plongée dans un

état de prostration et de désespoirpermanent qui peut la conduire ausuicide».

Quand on lui demande le ré-sultat des deux exorcismes qu’il apratiqués, le Père Le Moual ré-pond, prudemment: «Ça s’est vrai-ment bien atténué mais commedans toute chose il y a des possibi-lités de rechute…»

Le prêtre dit qu’il n’a jamais eupeur dans son rôle d’exorciste.Juste «un peu d’appréhensionparce que le rituel est long. Maisen principe on est deux: un quipratique et l’autre qui prie… j’aiplus peur de certaines choses dema vie que de pratiquer un exor-cisme.»

De nombreuxgarde-fousIl faut dire qu’on n’exorcise pascomme ça, sur un coup de tête. Laprocédure est longue. Le prêtreprendra d’abord contact «discrète-ment» avec le médecin ou le psy-chiatre qui suit éventuellement lapersonne s’imaginant victime deforces maléfiques. «Si le médecindit que la médecine ne peut rien,que ce n’est pas de son ressort» etsi le prêtre parvient bientôt à laconclusion qu’il y a vrai-ment «des effets démonia-

«La plupart des genssont fatiguéspsychologiquementet viennent nousdéposer leur fardeau»

Page 12: Migros Magazin 27 2010 f VS

12 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Publicité

ques», il lui faudra, pourpratiquer un exorcisme, ob-

tenir encore l’autorisation de sonévêque.

Un ouvrage donné parl’évêque aux exorcistesAprès quoi le prêtre aura recoursau «rituel»: «Une manière defaire, commedans tout sacrement»et contenue dans un ouvrage «uni-quement donné par l’évêque auxexorcistes».

En gros, le rituel consiste en«une prière d’ouverture», avec as-persion du tourmenté à l’eau bé-nite, puis «un bout d’Evangile»avec imposition des mains, et lerenouvellement des promesses debaptême. L’exorciste ensuite «bé-nit le fidèle tourmenté avec lacroix» et prononce une oraisonqui va lui permettre «d’interpellerSatan».

www.migrosmagazine.ch

Donnez votre avis sur d’autresthèmes sur notre site internet:

RÉSULTATS DUSONDAGE EN LIGNE

Croyez-vous au diable?

1579 personnes ont donné leur avisdu 14 au 24 juin 2010.

20%parfois

18%oui

62%non

Satan? Par ce vocable, le Père LeMoual entend «des forces maléfi-ques. Il peut y en avoir autour denous, on peut les sentir dans notrevie de tous les jours. Quand on faitun faux pas. Quand on commetune faute.»

Le sacrement de réconciliationest d’ailleurs un des moyens utili-sés par l’exorciste. L’eau et le selemployés dans le rituel de l’exor-cisme se retrouvaient autrefoisdans celui du baptême.

Toutes les couchesde la populationParmi la clientèle du Père LeMoual, on trouve un peu de tout:«Peut-être un peu plus de fem-mes que d’hommes... des ados,aussi, conduits par leurs pa-rents…»

Le prêtre reconnaît qu’il n’estpas toujours facile de trancher

entre cas de possession et souf-france psychique. Il cite le casd’une femme qu’il pensait possé-dée. «Mais j’ai appelé son psy-chiatre qui m’a dit: «Vous ne sa-vez pas tout.» Il y avait unelourde histoire dans ce couple etc’est elle qui portait toute lasouffrance. Ça n’avait rien dediabolique, c’était juste hu-main.»

Une commission se réunittoutes les six semaines, formée duvicaire général, des trois exorcis-tes du diocèse, de deux psychia-tres – homme et femme – d’unjésuite et un laïc spécialisé dansl’écoute. «C’est là que sont étu-diés les cas un peu lourds, diffi-ciles.»

A une époque où la notion deculpabilité n’a plus vraiment lacote, ce retour en force descroyances au diabolique peut

Le pape arécemmentdemandé laformation de3000 nouveauxexorcistes.

Page 13: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉCITRELIGION | 13

Publicité

sembler tout de même curieux.«Mais c’est l’autre qui est vu com-me coupable jamais soi-même»,explique le curé de Charmey. «Onm’a jeté un sort et je voudraism’en débarrasser», voilà souventla demande que reçoit l’exorciste.«Par exemple, un homme qui sedit possédé parce que son ex-fem-me lui en veut et lui aurait jeté unsort…»

Des rituelsd’apaisement«Ce matin même, raconte encorele Père Le Moual, je suis allé voirune dame dépressive, qui était aufond du trou. Rien de démonia-que, mais pour elle, c’était ça:quelqu’un qui lui veut du mal. J’aipris du temps, j’ai prié avec elle,j’ai purifié son appartement.»

Comme les capucins autre-fois, le Père LeMoual est en effet

sollicité aussi pour s’occuper defermes ou de maisons qui inquiè-tent leurs habitants: «Les gensentendent des choses, ou pensentqu’il y a un esprit qui sévit.» Dansces cas-là on ne parle plus de pos-session mais «d’infestations dia-boliques» qui peuvent égalementtoucher des objets ou des ani-maux.

Notons encore que, Breton,natif des Côtes d’Armor le PèreLe Moual est une vocation tar-dive. Avant de devenir prêtre àl’âge de 43 ans, il s’occupait decomptabilité, de gestion de per-sonnel, de finances dans une en-treprise fabriquant des grues etdes chariots élévateurs. Une ma-nière déjà de se rapprocher duciel?

Laurent NicoletPhotos François Wavre-Rezo /

Colourbox et Agentur Bridgeman

PAROLES D’EXPERT

Une humanité qui se veut sans tabou ni croyance et offrepourtant un rôle de superstar au prince des Ténèbres: face à ceparadoxe, les explications de l’abbé François-Xavier Amherdt,prêtre, professeur de théologie à l’Université de Fribourg.

Comment comprendre cetintérêt contemporain pour lediable?Pour certaines personnesfragiles, la tentation est grande dese croire victimes d’un mauvaissort ou possédées, plutôt qued’assumer leurs responsabilités.La faute ne reviendrait-elle pas au«Mal», à une puissance plus oumoins personnifiée? La figure dudiable vient ainsi habiter lesangoisses et les terreurs del’homme comme le faisaient lesmauvais esprits dans la plupartdes civilisations anciennes. Lesgens ont aussi parfois le senti-ment d’être dans un univers où ilsne savent comment conjurer uneomniprésence du «Mal» à laquelleils finissent par être sensibles. Deplus, les frontières entre le bien etle mal tendent à se brouiller.Comme s’il y avait une «logiquediabolique» du mal supérieure auxindividus, qui guidait le monde etcausait les guerres de tousordres.

Une époque qui ne croit plusà grand-chose et qui croitencore au diable, c’est quandmême étonnant non?Cela participe d’un certain retoursauvage de l’irrationnel, dû audésenchantement vis-à-vis de lascience et de la technique, verslesquelles on s’est tant tourné, etqui semblent incapables d’appor-ter toutes les réponses à nosquestions existentielles. L’homme

paraît désarmé face à toutes lesdifficultés de notre époque:violence urbaine, chocs culturels,immigration, chômage, épidé-mies...

Le cinéma joue-t-il un rôleaussi important qu’on le ditdans cette vogue dusatanisme?Au cinéma, le fantastique atendance à délaisser les héros etles sujets traditionnels pours’inspirer directement desmenaces présentes dans l’air dutemps. Le diabolique est lié auxopérations de cet apprenti sorcierqu’est l’homme et à la déshumani-sation que risque d ’entraîner unehaute technicité. Monstres,anthropoïdes, robots reprennentle thème de l’apparence et dumensonge, centraux dans l’universsatanique.

Comment interpréterl’émergence non seulementde possédés mais aussid’adorateurs de Satan?Pour certains, se livrer à laviolence et au mal est une manièrede transformer un réel refusé. Ilest frappant de constater le lienentre les symboles sataniques etla valorisation de la force. C’est lecas, par exemple, chez les«skinheads» dont les ritesexpriment la volonté de nuire, defaire du mal à autrui, rites«diaboliques», puisqu’ils incitent àexercer un pouvoir sur les autres.

«Un retour sauvage de l’irrationnel»

Le diable a inspiré de nombreux artistes, dont le peintreet graveur espagnol Francisco de Goya (1746-1828).

Page 14: Migros Magazin 27 2010 f VS

14 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Itinéraire d’unobjet perduDu bibelot à l’œuvre d’art, chaque jour, ils sont des milliers àdisparaître: oubliés, volés, égarés. Si pour leur propriétaire ils sontdéfinitivement perdus, ils jouissent souvent d’une deuxième vie.

Rafaella a oublié un jour sonsac à main dans le train. Pa-nique à bord: «Des enfants

me criaient quelque chose, je neme suis pas retournée, je suis des-cendue du train. C’est alors que jeme suis aperçue quemon sacman-quait. Tout de suite j’ai appelé lacentrale.» Quelques jours plustard, les CFF lui annoncent quedes enfants ont rapporté son sac,avec tout son contenu, à un gui-chet. «Ça a été un grand soulage-ment. Sur le moment, je n’ai paspensé à leur donner quelque chosepour les remercier. J’ai regretté.»

En 2009, 95 107 objets ont étéoubliés dans le train, 11 250 rap-portés aux guichets de la ville deLausanne, 35 000 pour tout le can-ton de Genève. En 2008, rien quepour la ville de Neuchâtel, 1259curiosités orphelines.

Et partout un même constat:moins de 50% des objets sont ré-cupérés par leur propriétaire. Lafaute à quoi? D’abord au système,qui veut que chaque commune,chaque entreprise de transportspublics soit responsable des cho-ses découvertes sur son territoire.Cette absence de centralisationdes trouvailles complique la re-cherche de celui qui ne sait pas oùet quand il a égaré son bien.

Ensuite aux «inventeurs» (ce-lui qui l’a retrouvé, en termes juri-diques), qui prennent souventbeaucoup de temps avant de rap-porter leurs trouvailles. Enfin, etsurtout, aux propriétaires qui sou-vent ne viennent pas récupérerleur objet. «Ça me désole de voircomme les gens ne prennent mê-me pas la peine de se déplacer»,déplore Jean-Louis Francey, com- Parapluies, violons, bagues, on trouve de tout aux objets perdus. Dans son magasin, RolandWidmer revend

Page 15: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉCITSOCIÉTÉ | 15

mandant de la Police de la ville deNeuchâtel.

Navré de constater à combiende portes il lui faudrait frapperpour retrouver ses clés, Eric Bar-maz, un informaticien sédunois, atravaillé sur le problème: «Du dé-part demon appartement, à 7 heu-res du matin, au retour le soir, sij’ai passé par plusieurs communes,pris les transports publics, marchédans la campagne, il y aurait telle-ment d’endroits où elles pour-raient potentiellement se ca-cher!»

Début 2007, en une nuit, leValaisan développe le conceptd’une plate-forme internet sur la-quelle objets perdus et objets trou-vés attendent de rentrer au bercail.«Je suis allé voir la police de Ver-bier. Deux heures plus tard, ilsavaient accepté d’entrer dans leprojet.» S’ensuit unmarathon pourconvaincre chaque ville, chaquevallée, chaque office de tourismede participer au projet. La Foire duValais est l’un des partenaires de lapremière heure: après sa Journéedes fanfares, un tambour et untrombone ont attendu leur pro-priétaire durant des jours.

Un site ultrasimpleà utiliserLe principe veut que lorsqu’ontrouve un objet, on le prenne enphoto et qu’on le mette sur le sitewww.objet-trouve.ch. Une opéra-tion effectuée en deux minutes,promet Eric Barmaz. Même chosesi l’on a perdu un objet, on décrirason bien, espérant que celui qui l’adécouvert consulte le site.Des aler-tes par mail préviennent l’un etl’autre lorsque des requêtes poten-tielles pourraient correspondre àleurs recherches. «L’avantage, c’estque l’objet ne change pas de place,et que tout lemonde collabore: po-lice, population, communes...»

Et le site trouve sonpublic. «Unhabitant du Liechtenstein avaitperdu un chronomètre lors de laPatrouille des Glaciers. Il l’a re-trouvé grâce au site. C’est bien lapreuve que ça marche!» s’enthou-siasme Eric Barmaz.

Concrètement, les spécialistessont unanimes, c’est le jour même,voire la première semaine, qu’on ale plus de chances de revoirson sac perdu. Après, celales objets trouvés de plusieurs compagnies de transports publics suisses et des aéroports de Genève et de Zurich.

Page 16: Migros Magazin 27 2010 f VS

ACTIONPROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010

OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

50% de réduction sur toutes les

produits de lessive Total et 20% de

réduction sur tous les auxiliaires de

lavage et d’aide au repassage Total.

50%7.95au lieu de 15.90

50% sur tousles produits delessive Totalp. ex. Total Liquid2 litres

11.10au lieu de 13.90

20% sur tous lesauxiliaires delavage et les aidesau repassageTotalp. ex. Total OxiBooster Color *1 kg

4.15au lieu de 5.20

20% sur tous lesauxiliaires de lavageet les aides aurepassage Totalp. ex. Total Spray &Wash en sachet derecharge500 ml

50%7.95au lieu de 15.90

50% sur tousles produits delessive Totalp. ex. lessive enpoudre Total Color2.475 kg

7.95au lieu de 15.90

50% sur tousles produits delessive Totalp. ex. Total Color2 litres

50%7.95au lieu de 15.90

50% sur tous lesproduits de lessiveTotalp. ex.Total Aloe Vera *2 litres

50%7.95au lieu de 15.90

50% sur tousles produits delessive Totalp. ex. lessiveen poudre TotalSensitive2.475 kg

50%

Page 17: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉCITSOCIÉTÉ | 17Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

dépend. En principe, uneannée et un jour après la

perte, si l’objet n’a pas été réclamé,soit il devient propriété de l’inven-teur, soit il est vendu ou détruit.

Sauf chez les CFF. «En dessousd’une valeur de 50 francs, nous gar-dons l’objet un mois. Au-dessus decette valeur, trois mois», expliqueJean-Philippe Schmidt, porte-pa-role. Une question de place, vu lescinq cents lots rapportés chaquejour.

Après ce laps de temps, ils sonttransmis par palettes à une entre-prise basée à Zurich, Fundsachen-verkauf (littéralement: vente d’ob-jets trouvés). Elle se charge ensuitede les restaurer au besoin, puis deles revendre à moindre prix, dansunmagasin qui a pignon sur rue ousur le site de vente aux enchèresricardo.ch. «Chaque jour, une àdeux palettes arrivent, il nous fautprès de quatre heures pour tout dé-baller, étiqueter, trier, explique Ro-land Widmer, directeur et fonda-

Palmarès des objetsles plus insolites1. Une épée duMoyen Age(dans le train).2. Un fauteuil roulant (à la poste).3. Un appareil dentaire (dans larue).4. Une robe demariée (dans letrain).5. Un four à pizza (dans le train).6. Un pneu (à Lausanne).7. Un tambour (à la Foire du Valais).8. 15 000 dollars en liquide,entourés d’un élastique (dans unestation de ski valaisanne).9. Une génératrice (dans le train).10. Un escabeau (dans le train).11. Un panneau «Auto-Ecole»(dans les transports publics).12. Un crucifix (dans le train).

Les objets les plusfréquemment perdusClés, téléphones portables,porte-monnaie, valise, vête-ments d’hiver (veste, bonnet,gants), lunettes, papiers(documents importants),chapeaux, bijoux.

teur.Nos techniciens s’occupent del’électronique. Pour les bijoux, nousdemandons à des bijoutiers de lesestimer et de nous fournir un certi-ficat d’authenticité.»

Depuis sa création, il y a cinqans, l’entreprise s’est agrandie ets’occupe désormais aussi des objetsretrouvés des aéroports de Genèveet Zurich et de plusieurs compa-gnies de transports publics suisses.

Danscettevéritablecaverned’AliBaba, une bague est proposée en vi-

trine pour 18 000 francs, «lamoitiéde sa valeur réelle».Mais on trouvede tout en farfouillantunpeu.Outreles vêtements, lunettes et autres té-léphones portables, on découvre,pêle-mêle, un crucifix, un œil deverre ou encore une clarinette.

Roland Widmer ne se lasse pasd’énumérer les objets les plus inso-lites: «Un fouràpizzaquipesait prèsde 50 kilos, quatre robes demariée,unmatériel de prières de rabbin...»Au sous-sol, des palettes attendent

d’êtreouvertes.Au fond,des cartonsrenferment «la collection hiver»,des vestes, des chaussures de ski etune montagne de gants et de bon-nets, remballés durant l’été. Et lors-que laquantitédevêtementsdevienttrop importante, des sacs entierssont donnés à une organisation ca-ritative qui collecte des habits.

L’entreprise est désormais toutjuste bénéficiaire, avec ses treizeemployés. «Nous reversons unepartie du chiffre d’affaires auxCFF», explique le directeur. CôtéCFF, Jean-Philippe Schmidt confir-me que «la vente des objets contri-bue à la couverture des frais en-gendrés, sans d’ailleurs y parvenirentièrement».

Le problème, c’est que légale-ment le propriétaire a encore uneannée pour réclamer son objet. S’ilse rend au magasin zurichois et ytrouve son bien, il pourrait le récu-pérer, à condition de prouver sonlien. «C’est déjà arrivé, confirmeRolandWidmer. Dans ce cas, noussommes responsables et devons luirestituer son objet.» De même,théoriquement, si dans la rue il re-connaît un vélo qui lui appartient,mais déjà revendupar Fundsachen-verkauf, il pourrait se retournercontre l’entreprise qui doit alors luirendre l’argent de la vente.

Autorités valaisannesintéresséesQuant àEricBarmaz, pourdévelop-per son site, il s’est adressé auxauto-ritésduValais. «Jean-RenéFournier,alors conseiller d’Etat, a déclaréquele logiciel était intéressant et l’idéegéniale. On pourrait envisager queje reçoiveunmandat officiel pour ledévelopper.»Monsieur objets trou-vés planche désormais sur une ver-sion vaudoise et genevoise. En at-tendant, plus de 3000 articles ontdéjà transité par le site.

Enfin, un peu partout, des ven-tes aux enchères sont organisées. AGenève en novembre, à Lausanneen 2012 et à Zurich le 10 juillet pro-chain (par Fundsachenverkauf). Lepoint culminant sera la vente de va-lises non déballées, où les gens mi-seront sans savoir ce qu’ellescontiennent. Un peu comme à laloterie. Grand succès en prévision.

Mélanie HaabPhotos Nelly Rodriguez

et Daniel Stucki

Eric Barmaz,créateur du sitewww.objet-trouve.ch

Parmi les objetsinsolites trouvés: uneempreinte dentaire.

Avant d’êtrerevendus, les

bijoux sontexpertisés.

Page 18: Migros Magazin 27 2010 f VS

18 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Quandles animauxvont chezle dentisteMolaires, canines et incisives, les dents desbêtes n’ont plus de secrets pour lui. PhilippeRoux, vétérinaire spécialisé en dentisterieanimale, tient cabinet à Peseux (NE), où ilreçoit toutes les mâchoires de Suisseromande. Avec une clientèle de plus en plusnombreuse.

Ici, la chaise de dentiste ressem-ble plutôt à une table d’opéra-tion. Et les patients sont tous

poilus. Normal puisqu’il s’agit d’uncabinet dentaire pour les animauxde compagnie, avec tous les outilsconnus, fraise, turbine, tuyau d’as-piration.Ce jour-là,Kessy, un labra-dor à la fourrure crème, attend,étalé sur le flanc, profondémentendormi. «Il a deux prémolairescassées, sans doute abîmées enjouant avec un morceau de bois. Ilva falloir lui ouvrir la mâchoire etprocéder à une extraction chirurgi-cale», explique l’homme en vert,un masque sur la bouche, penchédans la gueule du chien. «Rempla-cer une dent par unpivot, c’est tou-jours faisable, mais il faut que lemaître assure ensuite une hygiène

bucco-dentaire très scrupuleuse deson animal.Dans la plupart des cas,le chien vit très bien avec quelquesdents en moins.»

Des ourscomme patientsL’homme en vert, c’est PhilippeRoux, 46 ans, vétérinaire spécia-lisé en odontostomatologie ani-male. Depuis cinq ans, il opère,détartre, arrache, restaure quenot-tes et crocs de bêtes, du hamsterau dogue allemand. Un travail enaugmentation puisque la dentiste-rie représente 70%de son activité.Egalement engagé au Tierspital deBerne, il lui arrive de mettre lamain dans la gueule des ours, pourleur faire des traitements de raci-nes. Mais dans son cabinet de Pe-Philippe Roux, vétérinaire spécialisé en odontostomatologie.

Page 19: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉCITANIMAUX | 19

rongeurs, poussent en continu. Ilfaut dire aussi qu’autrefois, on éle-vait des lapins pour en faire descivets quelques mois plus tard.Maintenant ils vivent dix ans enappartement, d’où l’apparition deces problèmes dentaires.»

Un métier à risques, dentistepour les bêtes? «Evidemment, ledentiste est plus exposé que leproctologue! Mais j’ai deux assis-tantes», rigole le vétérinaire. Enfait, la plupart des examens et desinterventions se font sous anesthé-sie, souvent en compagnie du pro-priétaire, dont la présence suffit àcalmer l’animal. «On aime bienque le maître soit là aumoment del’endormissement, surtout avec unrottweiler de 50 kilos...»

Un deuxièmecabinet prévuEn tout, une vingtaine de bêtesdéfilent chaque semaine au cabi-net. «Oui, les animaux vont plussouvent chez le dentiste qu’avant.Parce qu’ils vivent plus longtempset que certains mangent trop desucreries…» D’ailleurs, PhilippeRoux compte bien se consacrer àla dentisterie à plein temps,puisqu’il songe à ouvrir un cabinetspécialisé à Lausanne pour ac-cueillir toutes les mâchoires deSuisse romande.

Mais n’y a-t-il pas un peu d’hé-résie à faire soigner des quenottesde chinchilla? «Bien sûr, la méde-cine vétérinaire est un luxe, com-me acheter de nouvelles jantes enalu. Ça paraît ridicule, mais on estdéjà hors du contexte naturelquand on fait vivre un animal auquatrième étage d’un immeuble.Alors, autant s’en occuper correc-tement», rétorque le vétérinaire,qui prône la prophylaxie, une ali-mentation plus adaptée pour unemeilleure hygiène dentaire. Com-me enmédecine humaine, les fraisde dentisterie animale ne sont paspris en charge par les assurances.Un traitement de racines peut semonter à 800 francs. Autant le sa-voir avant de choisir son animal decompagnie. Et si l’on ne se sent pasprêt à brosser les dents de Médor,peut-être vaut-il mieux adopterune tortue… Patricia Brambilla

Photos Xavier Voirol-Strates

Infos sur www.dentiste-animaux.com

seux (NE), la clientèle s’arrête auxpetits animaux de compagnie,chiens, chats, lapins, cobayes ethamsters, question d’organisation.«90% de mon travail, ce sont desbouches sales, du détartrage et desextractions de dents, notammentles dents de lait des yorkshires, bi-chons et autres caniches. Je faisaussi des traitements de tumeurset deux à trois poses de couronnespar année.»

En fait, si la carie est plutôt rarechez le chien, à l’exception duchihuahua d’appartement gavé dechocolat, c’est le chat qui est un desmeilleurs clients du cabinet. «Lesfélins ont souvent des lésions ré-sorptives, des sortes de caries dou-loureusesqui entraînentdes inflam-mations chroniquesde la gencive. Il

ne reste plus que l’extraction possi-ble.Mais les chats arrivent très bienà vivre sans dents.» La cause de ceslésions dentaires? Mystère. Maiselles seraient en nette augmenta-tion. «Une hypothèse serait que lanourriture prémâchée qu’on leurdonne aujourd’hui ne sollicite plusassez leur dentition. Le chien, quimastiquedesnerfsdebœuf, est sansdoute plus près de la réalité natu-relle que le chat qui avale ses cro-quettes tout rond!» explique Phi-lippe Roux, qui travaille justementsur ce sujet de recherches.

Une bouillotte sous le ventrepour un lapin nainLe prochain client, ce matin-là, ales dents longues. Un lapin nain,quelques grammes de kétamine

dans le sang, l’œil grand ouvertmalgré l’anesthésie, attend en ron-flant qu’on lui lime les molaires.Un tuyau d’oxygène sur le nez, unebouillotte sous le ventre –«les ron-geurs sont très sensibles au froid»– la tête posée sur un tréteau mé-tallique, histoire de lui tenir lesmâchoires ouvertes.

Philippe Roux se plie en qua-tre, se contorsionne, chausse deslunettes grossissantes avant deplonger spatule en bois et turbinedans cette bouche miniature.Meuler quelques millimètres dequenottes lapines relève de l’orfè-vrerie. «On a oublié que le lapinétait un herbivore et on lui donnedes graines de céréales. Cette ali-mentation ne suffit plus à user sesdents qui, comme chez tous les

Les dents deslapins poussent en

continu. Ellesdoivent être

régulièrementlimées.

Page 20: Migros Magazin 27 2010 f VS

A votre service 24 heures 7 jours / 7

[email protected] [email protected]

res 7 jours / 7

[email protected]

20 |CHRONIQUEMINUTEPAPILLON Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Publicité

Il s’est passé unechose insensée:l’été, empêché, re-tardé, a pris tout lemonde de court.

Il y a peu, le ciel restait chaque jour couvert,c’était triste à pleurer, l’été commencerait-iljamais? Et puis, voici onze jours exactement,l’été est apparu sans crier gare, si violem-ment que le corps des jeunes femmesn’étaitpas prêt pour ce changement subit. Arbo-rant tout à coupdes robes courtes et légères,elles découvraient aux regards des jambesfarineuses qu’aucun soleil n’avait eu le tempsde dorer. C’était d’un effet surréaliste, lablancheur de ces jambes, sous l’éclat d’unciel bleu qui lui-mêmen’en revenait pas d’unpareil spectacle.

Je descendais le parc Mon Repos à Lausanne encompagnie du philosophe Alexandre Jollien, et deses deux enfants Victorine, 5 ans et demi,et Augustin, 4 ans. «Quelle belle journée!»s’exclamait l’auteur d’Eloge de la faiblesse. Ilest des évidences qui ont besoin d’être for-mulées – nos paroles leur sont comme unereconnaissance du don qui nous est fait.Nous nous sommes arrêtés devant lagrande volière (les enfants étaient en joiede m’apprendre qu’il existe une perruchenommée «Alexandre»: polytelis alexan-drae). Unpeuplus loin, nous avons contem-plé des poissons rouges baguenaudant dans

un bassin d’eau, ombragé de gros nénu-phars qui leur sont comme des parasols.Alexandre m’a demandé: «Si tu avais àchoisir, préférerais-tu être l’un des oiseauxde la volière, ou l’un de ces poissons rou-ges?»Oui, quelle prison choisir? La volièreou le bassin? J’ai opté pour la volière, etAlexandre pour le bassin, estimant qu’auxyeux des poissons, il pouvait passer pour unocéan, tandis que l’œil aiguisé des cacatoèset des perroquets gris ne pouvait que seheurter aux barreaux de la volière. Pour-quoi notre conversation prenait-elle cetour? Peut-être parce qu’un ciel aussi im-mense et éclatant que celui de ce jour avaitla singulière propriété d’installer en notrecœur un goût de liberté et d’indépendance.Son immensité semblait vouloir se loger ennous tout entière.

Plus tard, chacun des enfants s’est trouvé munid’un cornet de glace.Vous souvenez-vous de cejour où, pour la première fois, vous avez eule privilège de faire l’expérience de votrepropre indépendance? Moi si, parfaite-ment. C’était il y a très longtemps. J’avaispeut-être l’âge de Victorine. C’était par unejournée toute semblable à celle-là, après lerepas du soir. La famille habitait en pleineville. Mon père m’a donné un «écu», unegrosse pièce de 5 francs, j’ai descendu l’es-calier de l’immeuble en tenant mon petitfrère par la main. Je suis sorti dans la rue.

Pour la première fois dema vie, j’allais faire,loin de tout regard protecteur, quelquechose tout seul. C’était formidable de pen-ser que j’allais faire quelque chose tout seul!Jouir de la merveille d’être indépendant.

Il a fallu traverser la rue – ah, quel danger! – enregardant bien à droite et à gauche.Puis longerle trottoir et le petit muret sur lequel avecmes petits camarades de quartier, partemps gris, nous faisions des courses d’es-cargots. A 200 mètres, un marchand deglaces avait son échoppe, entre un petitparc et la rue où circulaient des Dauphineset des citrons pétaradantes. Pour les amou-reux du soir et les amoureux tout court, lebonhomme emplissait un à un les cornetsde glaces aux arômes choisis – il disait«Quel parfum tu veux? Une ou deux bou-les?» Moi et mon frère, nous étions lesplus petits, des Lilliputiens à côté desamoureux de vingt ans qui, après avoirbourse délié, repartaient enlacés vers lepetit parc, ses ombres, ses bancs publics,et de nouveaux baisers.L’indépendance était riche de promessesdont nous pressentions le goût. Framboise,noisette, citron, pistache? Nous sommesrevenus vers la maison les babines pourlé-chées de saveurs diverses. Ah, quelle expé-dition! Je ne suis pas sûr qu’Ulysse lui-même, si souvent retenu captif, en ait vécude plus facile et pourtant si divine.

Jean-François Duval,journaliste

Notre céleste indépendance

Page 21: Migros Magazin 27 2010 f VS

Écran

BrightV

iew

17,3"

Valable du 5.7 au 19.7.2010ou jusqu’à épuisement du stock.

www.melectronics.ch

Téléviseur KDL-40EX600102 cm 16:9, luminosité 450 cd/m2, contraste 2000:1,temps de réponse 6 ms, Bravia Engine, WLAN ready,IPTV/Bravia Internet Video, fonction réseau DLNA,prises: 4 HDMI, USB, composantes, PC, A/V,casque et 2 péritel / 7702.649

Puissance1800 W

Aspirateur VAC 4810Filtre HEPA, rayon d’action 9 m, avec emboutpour meubles rembourrés et embout effilé /7171.381

avant 199.–99.5050%

Appareil photo numériqueIXUS 105 couleur argent12,1 mégapixels, écran 2,7", stabilisateurd’image optique / 7933.389, rose / 7933.390Ordinateur portable Pavilion

dv7-3170ezProcesseur Intel® Core™ i7 720QM (1,6 GHz), pucegraphique NVIDIA® GeForce™ GT230M, Blu-ray ROM,syntoniseur TV, haut-parleurs Altec Lansing avec caissonde graves, interface HDMI, Windows® 7 Home Premium(64 bits) / 7977.010

RAM 6 GoDisque dur

640 Go

Zoom optique 4 xObjectif 28 –112 mm

main-tenant 1111.–

avant 1399.–

20% main-tenant

avant 279.–199.–SALEmain-tenant

main-tenant1499.–

avant 1799.–

Vous économisez

300.–

102 cm

LED

Syntoniseur TNT/DVB-C (HD)

Imag

estirée

sduDVD«Ind

iana

Jone

set

leroyaum

educrân

edecristal»©

Param

oun

tHomeEntertainmen

t.

Page 22: Migros Magazin 27 2010 f VS

www.sportxx.ch

Valable du 6.7 au 19.7.2010ou jusqu’à épuisement du stock.

Columbia

Chemisettepour homme4796.669

Reebok

Home-traineri-bike 2.14719.123

Columbia

Chaussures multifonction-nelles Dogwood pour femmePointures 37–41.4933.790

Puma

Veste à capuchepour femmeTailles S–XL.4917.236

Trevolution

Tente Tarp Dome 3Pour 3 personnes.4905.082

Trevolution

Swim Center UnderseaPiscine familiale.4910.443

Obscure

Patins en ligne Miamipour femme4923.297

Obscure

Patins en ligne Vancouverpour homme4923.296

jetzt 379.–

avant 99.90

main-tenant

40%59.50

avant 129.–

main-tenant

33%79.50

avant 129.–

main-tenant

33%79.50

avant 119.–

main-tenant

50%59.50

avant 69.90

main-tenant

50%34.90

avant 99.90

main-tenant

50%49.95

avant 299.–

main-tenant

40%179.–

avant 549.–

main-tenant

30%379.–

Page 23: Migros Magazin 27 2010 f VS

www.micasa.ch

TAR incl.14.90HIT

sur les tapisSHAGGY II et STAR

30%FSC-SECR-0057 / FSC Trademark© 1996

Forest Stewardship Council A.C.

Produit suisse

TAR incl.19.90HIT

Canapé d’angle BOSTONDivers matériaux, modèles et couleurs, p.ex. tissu façon peauZappa, noir, 259/195x105x70cm4025.766

Valable du 5.7 au 26.7.2010,jusqu’à épuisement du stock.

Tapis SHAGGY II100% polypropylène, diversescouleurs, 180x150cm,120x170cm ou 160x230cm4119.570.divmaintenant à partir de 69.95avant à partir de 99.90

Tapis STAR100% polyester, diversescouleurs, 80x150cm,120x170cm ou 170x230cmTissé à la main4119.533.divmaintenant à partir de 69.95avant à partir de 99.90

SuspensionFANNY60W, métal/matièresynthétique, noir,blanc ou rouge, Ø 16cm4201.411/.412/.413

Lampe à pince CHLIBI40W, métal couleur aluminium ou blanc4202.672/.673

Matelas SANAFLEX SENSONoyau en mousse, renforcement de la zonemédiane, couche de garnissage en lainevierge/soie, housse en jersey, diverses dimensions4033.072.div

Table WOODNoyer, chêne, cœur de hêtre, laqué, naturel,diverses dimensions, p.ex. noyer laqué,180x90x72cmBois massif4038.div

Chaise REGINAChêne huilé,cuir reconstitué, noir,46x90x62cm4023.252

Vous économisezCHF 399.80 avant 1999.–

1599.2020%

main-tenant

avant 1999.–1599.2020%

main-tenant

60.–de réduction239.–avant 299.–

main-tenant

avant de 849.–679.2020%

mainte-nant àpartir de

Page 24: Migros Magazin 27 2010 f VS

www.doit-garden-migros.ch

Valable du 6.7 au 19.7.10ou jusqu’à épuisement du stock.

Ventilateur sur pied DGM 40DO IT + GARDEN MIGROS60 W, Ø 40 cm, 3 vitesses deventilation, fonction basculante.TAR* incl. / 6142.105

*Taxe anticipée de recyclage incluse dans les prix.

Pots StratosPots en métal, diverses dimensions.Par ex.Pot Stratos 30 cm, maintenant Fr. 29.95, avant 59.90Pot à rosier Stratos 37 cm, maintenant Fr. 49.95, avant 99.90Jusqu’à épuisement du stock / 6594.072/073/075

Tronçonneuse à essenceRPC 4640 EINHELLCylindrée 46 cm3, 2 kW/2,7 ch, longueurdu guide-chaîne 40 cm, vitesse de coupe16 m/s, longueur de coupe 36 cm, 7 kg.6307.288

199.–HIT

Tondeuse à gazonà essence EH 32 HLDO IT + GARDEN MIGROS900 W, avec frein moteur, pour surfaces jusqu’à 250 m2,largeur de coupe 32 cm, hauteur de coupe réglable sur 4 positions,de 2,3 à 6,2 cm, collecteur d’herbe de 35 l, 12 kg.TAR* incl. / 6307.068

Lampes solaires, divers motifsPiquets solaires LED à 2 motifs et changeur decouleurs, cellule solaire 2 V/120 mAh, accumulateurNiMh 1,2 V/900 mAh, utilisable toute l’année.Jusqu’à épuisement du stock / 6126.044-049

avant 98.–69.–main-

tenant

50%19.95à partir de

50%avant 39.–19.50main-

tenant

30%avant 98.–68.60main-

tenant

Tréteau télescopiqueCharge admise 160 kg,réglable en hauteur jusqu’à 1,30 m.6616.086

50%avant 49.9024.95main-

tenant

30%avant 98.–69.–main-

tenant

Page 25: Migros Magazin 27 2010 f VS

Circuit en Cappadoce

Lundi au vendredi 7h30 à 20het samedi 8h à 12h

✆ 0848 840 905Des prix très bas grâce à la vente directeNous sommes membre du fonds de garantielégal de la branche suisse du voyageDroit de résiliation gratuit dans un délai de7 jours après réservation effective

Vos avantages –

Notre prix inclut toutesles prestations suivantes:

Votre programme de voyage

Cappadoce – une région unique à ne pas manquer

Economisez CHF 300.-!En réservant jusqu’au 1er août, vous paierez cevoyage au prix d’action suivant:

Organisation et réalisation: net–tours

ou sur internet: www.net–tours.ch

Réservez de suite chez VACà La Chaux-de-Fonds:

Tout est com

pris!

Vols de Genèvehôtels

toutes les visites

la demi-pensionle guide toutes les taxes

Vols de Genève aller et retour avec SUN EXPRESS(une filiale de Lufthansa) ou avec ONUR AIRLINESTaxes d‘aéroportCocktail de bienvenuePourboires (hôtel et bagagistes)Circuit selon notre programme, àbord d’un car moderne et climatiséToutes les entrées des visites décrites dansnotre programme7 nuitées en hôtels exclusivement4 étoiles (locales) sur tout le voyage7 petits-déjeuners sous forme de buffet duranttout le circuit7 dîners variés (grand choix)Accompagnement de A à Z durant tout le voyagepar notre agent uniquement francophone etexclusif pour les clients de Net-tours

Et pendant la semaine de prolongation:7 nuitées en hôtel 1ère classe Crystal Paraiso VerdeFormule„All Inclusive“ avec 3 repas principaux(buffets), boissons locales alcoolisées, snacks,café/théTransferts en bus moderne

Dates et prix (par pers. en chambre double) Voyage 3610

Circuit 8 jours / 7 nuits Prix normalcircuit

Prix d‘actioncircuit

sem.prolong.

Voyage 1: 29.09.–06.10.10 999.– 699.– 499.–

Voyage 2: 06.10.–13.10.10 999.– 699.– 499.–

Voyage 3: 13.10.–20.10.10 999.– 699.– 499.–

Voyage 4: 20.10.–27.10.10 999.– 699.– 499.–

Voyage 5: 27.10.–03.11.10 999.– 699.– 499.–

Voyage 6: 03.11.–10.11.10 849.– 549.– 399.–

Voyage 7: 10.11.–17.11.10 849.– 549.– 399.–

Voyage 8: 17.11.–24.11.10 849.– 549.– 399.–

Prestations non comprises: Supplém. chambre individuelle CHF149.–pour circuit / 249.–semaineprolongation, l’assurancecombinée frais d’annulation et aide SOS CHF 35.–.Frais de réservation: CHF 10.– par personne.

Embarquez avec nous pour un circuitvers un site féerique! Partez à la décou-verte de fantastiques paysages monta-gneux, de villes souterraines et d’églisesrupestres byzantines.1er jour, Genève – Antalya: Après 3½ heures devol, accueil à votre arrivée par notre guide puis transfertet nuitée à Antalya.2è jour, Antalya – Konya - Mevlana: Départ pour Konya, la pa-trie du plus mystique des poètes persans, Mevlana. Visite ducouvent Mevlana, rendu célèbre par les derviches tourneurstransformé aujourd’hui enmusée d’art islamique. Vous passe-rez la nuit à Konya.3è jour, Konya – Serhatli – Cappadoce: Sur la route vers laCappadoce, visite de Sultanhani, le plus grand caravansérailseldjoukide. Votre route vous conduit dans la ville souterrainede Serhatli. Dans cette région, on pense qu’il existe cinquantede ces villes souterraines très peu ouvertes au public. Le soir,vous atteindrez votre hôtel où vous séjournerez 3 nuits.4è jour, Cappadoce: Profitez aujourd’hui de la vue inoubliablesur cette superbe région de Cappadoce, ses massifs mon-tagneux aux formes lunaires et féeriques. L’étrangeté de cespaysages a été provoquée par un volcan dont les éruptions àrépétition rejetèrent des quantités de cendres alentour. Au VIIèsiècle, les premiers habitants s’y réfugièrent suivis ensuite pardesmoines installés dans des églises, couvents, chapelles.5è jour, Cappadoce – Göreme: Visite de Göreme et de sa fa-meuse vallée. Ici, la nature s’est abandonnée à la fantaisie.Des paysages saisissants de parois rocheuses, pyramides detuf et cheminées de fée. Continuation dans la vallée de Simé-on, nommée aussi la vallée des «Moines». Vous serez éblouispar l’originalité et la perfection de ces pyramides de tuf enayant l’occasion de les approcher de plus près à Uchisar.6è jour, Göreme – Obrukhan: En route pour le fameux cara-vansérail seldjoukide d’Obrukhan. Votre journée continue entraversant les superbes paysages de la chaîne du Taurus versAntalya où vous resterez les deux dernières nuits.7è jour, Obrukhan – Antalya: Visite d’Antalya, la plus belle villede la Riviera turque. Vous y découvrirez leminaret cannelé Yiv-li, la porte d’Hadrian et l’ambiance animée qui règne dans lemarché et les rues adjacentes. Votre tour s’achève par la visitedes cascades de Karpuzkaldran.8è jour, Antalya – Genève: Transfert à l’aéroport pour votrevoyage de retour vers Genève ou transfert à votre hôtel pourune semaine de prolongation à Belek.

La piscine de Crystal Paraiso Verde Resort

Votre lieu de vacances Belek: Belek, l’ancien petit port depêche, s’est aujourd’hui métamorphosé en un petit paradisde vacances doté d’une des meilleures infrastructures hôte-lières. Idéalement situé d’une part, près des vestiges antiquesd’Aspendos et de Pergé et d’autre part, de l’animation des vil-les d’Antalya et d’Alanya, ce coin bénéficie d’un emplacementtrès apprécié et de longues plages de sable s’étendant sur 10km avec de fantastiques possibilités balnéaires et nautiques.

Combinez votre circuit avec une semainebalnéaire de prolongation très reposante !

Crystal Paraiso Verde ★★★★★www.crystalhotels.com.trCet hôtel 1ère classe, ouvert au printemps 2005, est situédans un endroit calme dans la région de Belek.Equipements: très vaste club de vacances, séparé de lalongue plage de sable et de fins galets par un bras de merdans un panorama naturel protégé. Grand hall d’entréeavec lobby bar, cinéma, coiffeur, très beau jardin avec deuxgrandes piscines (1100m2), toboggans. Chaises longues etparasols gratuits à la piscine et à la plage. Restaurant à lacarte et copieux buffets servis au restaurant principal. Pisci-ne couverte avec centre wellness.Hébergement: les 583 chambres sont bien équipées debain/douche/WC, climatisation, minibar, sèche-cheveux, TVpar satellite et balcon ou terrasse.Sport/divertissement: vous disposez gratuitement decourts de tennis, pédalo, canoë, mini golf ainsi que d’uncentre de fitness. Animation assurée tout en douceur dansla journée et en soirée avec des shows attrayants.„All Inclusive“: avec buffets, boissons même les boissonsalcoolisées locales ainsi que les snacks sont compris.

Sud de la Turquie

Antalya

Méditérranée

Göreme

SerhatliKonya

Belek

Cappadoce – une région unique à ne pas manquer Prix d ‘act ion

CHF549.–8 jours avec

demi-pension incluse dès

Obrukhan

Page 26: Migros Magazin 27 2010 f VS

26 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

«Je veuxfaire le bien»

Eros Ramazzot-ti: «Je ne mesuis jamaisconsidérécomme unsex-symbol.»

Eros Ramazzotti, le beaugosse de l’Italie, parle sanspudeur du star-system et desa fille. Rencontre exclusive àMilan avant ses concerts àLocarno et à Vevey.

Page 27: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENTRETIEN EROSRAMAZZOTTI | 27

Parla con me... Eros Ramazzot-ti, la pop-star italienne, ne secontente pas d’exprimer en

chansons son envie de parler avecles gens. Entre deux concerts, lemusicien de 46 ans a reçuMigrosMagazine. Dans son studio, son«île», le latin lover nous accueilleen nous faisant deux bises. «Ahoui, en Suisse, c’est trois!» Et sereprend. Avec sincérité et simpli-cité, il se dévoile.

Suivez-vous la Coupe du mondede football?Evidemment. J’aime voir du beaufoot. J’aurais été très heureux quel’Italie arrive en finale. L’Allema-gne a de grands joueurs et pourraitremporter la coupe.

Si vous n’étiez pas devenuchanteur, auriez-vous pu devenirfootballeur professionnel?J’ai joué comme tout le monde.Mais le sport exige beaucoup d’ef-forts.

La musique aussi!Oui, mais dans le football, il y a tel-lement de règles! Il faut être tout letemps en bonne condition physi-que, se nourrir d’une certaine ma-nière... Le sport t’enlève des liber-tés. La musique, au contraire, telaisse davantaged’espace. Il n’y a pasbesoin de faire autant de sacrifices.

Ça vous aurait plu de chanterl’hymne de la coupe du monde,comme Shakira cette année?Je préfère regarder. Je n’aime pasêtre sous le feu des projecteurs. Etpuis, Shakira est accusée d’avoircopié une chanson…

Avez-vous déjà chanté avecelle?Non, mais ce serait une idée. Jeprojette de chanter un duo avecune Américaine prochainement.

Pourquoi une Américaine?Parce que les grandes maisons dedisques veulent un nom fort. Per-sonnellement, je le ferais aussiavec un inconnu. Il y a beaucoupde bons chanteurs qui ne sont pascélèbres.

Ça ressemble plus à unecontrainte qu’à une liberté!

Si on a un contrat, on doit le res-pecter, non? Je suis libre dans lesens où je vais dormir à l’heure àlaquelle je veux.

Quel sera le thème de votreprochain disque?L’amour, la vie de tous les jours, cequi se passe dans lemonde... Maisje compose d’abord lamusique, lestextes viennent ensuite.

Planchez-vous déjà dessus?Je suis unmusicien. Les idées nais-sent quand on ne les attend pas,aussi bien quand je suis au studio,à la maison, n’importe où.

Chanterez-vous en anglais?Vous savez, si je n’ai jamais chantéenanglais à46ans, c’est qu’il y auneraison.Cette languenemevientpas,je ne peux pas l’expliquer.

Bio expressEros Luciano WalterRamazzotti naît le28 octobre 1963, àRome, dans le quartier deCinecittà, fils de Rodolfo,peintre en bâtiment etchanteur, et Raffaella.Il présente une de sescompositions auconcours Voci Nove(Nouvelles Voix) deCastrocaro, en 1981, etsigne avec le label DDD.Sa carrière décollelorsqu’il se produit aufestival Sanremo,catégorie nouveauxtalents, avec la chanson«Terra Promessa», le3 février 1984.Il sort douze albumsentre 1985 et 2009.5 décembre 1996, sa filleAurora Sophie vient aumonde. Sa mère est latop model suisseMichelle Hunziker, qu’ilépouse l’année suivante.2002 divorce.en 2010, sa tournéeAli e radici compte 80dates, dont Locarno(le 13 juillet) et Vevey (le31 juillet).

Quand un artiste s’appelle Eros,n’est-il pas prédestiné à inter-préter des chansons d’amour?Ça c’est vrai! Je suis né avec cettemarque de chanteur de l’amour etje la porterai jusqu’à la tombe.Mieux vaut chanter l’amour quela violence. Même le groupe rockMuse célèbre l’amour. Donc, je nevois pas ça négativement.

Craignez-vous de ne plus êtreconsidéré comme un sex-symbol?Du moment que je ne me suis ja-mais considéré comme tel, ça neme fait rien. Je n’ai jamais accordéd’importance ni au succès ni à lacélébrité et j’ai toujours suivi maroute avec tranquillité.

Comment vivez-vous avecl’étiquette de «Latin Lover»?Cela fait de nombreuses annéesqu’onme l’a attribuée, mais moi jesuis un garçon normal et désor-mais un garçon qui approche dela cinquantaine.

Comment vous sentez-vous àl’approche de ce cap?Je vous répondrai dans trois ans!(Rires.) J’ai déjà commencé à sen-tir des petits ennuis de santé,parce que j’ai quand même menéune vie de fou.

Il n’y a pas qu’en musique quevous avez du succès, mais aussiauprès des femmes...Oui, avec les mamans (sourire).Non, je plais encore à des jeu-nes…

Croyez-vous en l’amour éternel?L’amour est une évolution. Il n’estpas éternel ni immuable, mais ilpeut changer avec les années.Jusqu’à récemment, je pensais queje ne tomberais plus jamais amou-reux. Maintenant c’est arrivé.

Qui est l’heureuse élue?Une femme. Jeune. Elle s’appelleMona. Mais je n’en dirai pas da-vantage.

Vous avez grandi à côté desstudios de cinéma Cinecittà,vous auriez pu deveniracteur plutôt que chan-teur!

Page 28: Migros Magazin 27 2010 f VS

www.doit-garden-migros.ch

25% de réduction sur des meubles de jardin sélectionnés.Valable du 6.7 au 19.7.10 ou jusqu’à épuisement du stock.

En vente également à Micasa.Vous trouverez plus d’informations sur notre vaste assortiment demeubles de jardin dans notre catalogue ou sur www.migrosgiardino.ch

Par ex.

canapé SamoaRésistant aux intempéries,avec coussins.7532.517maintenant 517.50avant 690.–

Par ex.

siège bas SamoaRésistant aux intempéries,avec coussin.7532.518maintenant 135.–avant 180.–

Par ex.

table basse Samoa120 x 60 cm, hauteur 45 cm,résistante aux intempéries,avec plateau en verre.7532.519maintenant 255.–avant 340.–

Par ex.

fauteuil SamoaRésistant aux intempéries,avec coussins.7532.303maintenant 285.–avant 380.–

Par ex.

fauteuil FirenzeRésistant aux intempéries.7532.215maintenant 161.25avant 215.–

Par ex.

table à rallonge Firenze200/250 x 100 cm, hauteur 76 cm,résistante aux intempéries.7532.223maintenant 1199.25avant 1599.–

Par ex.

table roulante FirenzeRésistante aux intempéries.7532.216maintenant 339.–avant 452.–

Par ex.

fauteuil WindsorHauteur d’assise 45 cm, métal prégalvanisé,revêtu par poudrage.7532.562

Par ex.

fauteuil ModenaHauteur d’assise 44 cm, bois d’acacia huilé.7532.763

Par ex.

Par ex.

chaise DubaiHauteur d’assise 45 cm, métal.7532.503

190.50avant 254.–

25%main-tenant

149.25avant 199.–

25%main-tenant

123.75avant 165.–

25%main-tenant

à partir de

135.–

25%

à partir de

161.25

25%

Page 29: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 ENTRETIEN EROSRAMAZZOTTI | 29

Mon instinct m’a poussé àfaire de la musique plutôt

que du cinéma.

Vous avez pourtant joué dansdes films.Les producteurs cherchaient desfigurants dans la rue. Je l’ai faitcomme des centaines d’autresjeunes.

Avez-vous rencontré des stars?J’ai des flashs: nous étions vêtusd’habits d’hiver en plein moisd’août, par 40 degrés. Je revois cepersonnage vêtu d’un manteau etd’une écharpe. Je pense que c’étaitFederico Fellini. Je devais avoir5-6 ans.

Votre carrière a décollé grâceau festival de Sanremo (quidécouvre les nouveaux talents).Auriez-vous pu participer à uneémission télé comme «NouvelleStar»?Je ne pense pas qu’une telle expé-riencem’aurait été profitable. Celam’écœure presque.

Vous êtes un gars…Je suis introverti, ça me plaît… Siquelqu’un vient me demander ceque je fais là, si j’ai une fiancée, çame met mal à l’aise. Je suis un peuun ovni dans le milieu du paraî-tre.

Pourtant, les paparazzi vousespionnent aussi.Je dois dire qu’àMilan, je vis bien.Je peux aller dans certains ciné-mas. Si tu veux que les gens te re-connaissent, tu vas au centre-ville.Moi, j’évite ces endroits.

Auriez-vous deux vies, celle del’homme et celle du chanteur?C’est un challenge de réussir à sé-parer la vie artistique de la vie nor-male. Je ne pourrais pas aller del’avant si je vivais seulement unevie d’artiste.

Récemment, on a vu des photosde votre fille, Aurora, en maillotde bain. Comment avez-vousréagi?Aucune loi n’interdit de photogra-phier ma fille. Hélas.

C’est difficile à vivre en tant quepère?

C’est difficile à vivrepourquelqu’unqui amon caractère. Aurora a deuxparents célèbres. C’est dur deconstater que les médias utilisentnotre fille pour vendre leur jour-nal.

Comment Aurora vit-elle cettemédiatisation?Il faut qu’elle comprenne que savie est sensiblement différente decelle des amis de son âge.Mais il ya des gens qui vivent des chosesbien pires. Elle n’a pas à se plain-dre. C’est ma fille unique, la chosela plus importante.

Quelles valeurs voulez-vous luitransmettre?L’honnêteté, la politesse, le respect.Ce sont les valeurs fondamentales.Notre rôle de parents n’est pas uni-quement d’enseigner la vie aux en-fants,mais de leur rappeler ensuitetous les jours le sens des valeurs.Plus tard, c’est à eux de décider dece qu’ils en feront.

Comment voyez-vous lacarrière de Michelle Hunziker,votre ex-femme?

Elle se débrouille bien, car elle adu talent. Elle n’a pas besoin demon nom pour avoir du succès.C’est vrai que Michelle est plusprésente quemoi dans les médias,mais c’est qu’elle va à la mer avecson nouveau fiancé. Moi, je mecache.

Vous êtes restés proches?Bien sûr, même si tout le mondedit le contraire. C’est pour celaqu’on n’aime pas tellement les ra-gots et les mauvaises langues.

Vous parlez d’amitié dans voschansons, c’est important?Oui. L’amitié vraie, désintéresséeest essentielle. J’ai décidé de com-muniquer avec la tête et le cœurdes gens. J’aime parler de ce quiest positif et constructif. L’amitiécomprend ces valeurs.

Est-ce plus important quel’amour?Ce sont deux choses différentes,utiles à leur manière. L’amour aplusieurs acceptions: celui d’unefemme ou celui pour un enfant.Entre un homme et une femme,

l’amitié n’est pas aussi importanteque l’amour. Mais ce serait beauqu’il y en ait aussi.

C’est possible?J’ai des amies très belles, avec quiil ne s’est jamais rien passé. C’estde l’amitié. Certes, l’instinct del’homme veut qu’il fasse sienne lafemme. Et qu’il la satisfasse aussi.Mais l’amitié peut exister.

Vous évoquez la thématiqueenvironnementale dans l’une devos chansons. Parce que celavous intéresse ou parce quec’est tendance?C’est à la mode, mais c’est positif.Il faut sensibiliser les gens à cetteproblématique pour améliorer lemonde. Pourquoi ne pas le faireen chanson?

Et dans la vie de tous les jours?J’essaie de faire de petits gestes.Si je mange un caramel, je nejette pas l’emballage par terre. Ily a tant de petites choses à faire.Si chacun faisait un effort, lemonde se porterait déjàmieux.

«Je porterai cettemarque du chanteurde l’amour jusqu’à la tombe»

Page 30: Migros Magazin 27 2010 f VS

30 | ENTRETIEN E. RAMAZZOTTI

C’est le rôle d’un artistede montrer l’exemple?

Oui, à condition d’être sincère.Après le tremblement de terre danslesAbruzzes (n.d.l.r.: en avril 2009),des artistes italiens se sont réunispour interpréter une chanson. Par-mi eux, il y en a beaucoup quiavaient besoin de publicité. Alorsj’ai refusé de participer. Utiliser unévénement durantlequel il y a eu telle-ment de douleurs,de morts pour ven-dre un disque, çame dégoûte.

Mais alors quefaites-vous?Je fais des choses,mais je ne le dis àpersonne. Parfois,ça peut être juste desensibiliser,parfois,c’est mieux d’aiderdiscrètement.

Quand on a réussi, c’est impor-tant d’aider les autres?A la différence de ceux qui sont nésdans des familles bourgeoises, masensibilité est plus évidente, car jecomprends ce que l’autre a vécu.Ma famille rencontrait des difficul-tés, comme de nombreuses autresdans le quartier. On était parfois li-vrés à nous-mêmes. Je veux faire lebien. Je cherche à aider.

A quelle difficulté particulièrepensez-vous?A celle de ne pas arriver à bouclerles fins demois. Aujourd’hui, je n’aiplus ce problème-là, mais j’y suisresté sensible. Je réussis à différen-cier qui demande l’aumône par né-cessité et qui le fait comme busi-ness.

Venez-vous encore en Suissequelquefois?En vacances, non. Je ne suis encorejamais venu àVevey,mais déjà troisquatre fois à Locarno. C’est trèsémouvant. Il y a tous ces gens, auxfenêtres. C’est une ambiance parti-culière. Tous les plus grands artistess’y sont produits.

Comment est le public suisse?A Zurich, où il y a tellement d’Ita-liens, ce n’est pas tellement diffé-rent deMilan.

Que pensez-vous de SilvioBerlusconi?En Italie, il y a ceux qui l’adorent etceuxqui le détestent.Moi, je ne saispas. Jusqu’à présent, Berlusconi asemé la pagaille, comme ses prédé-cesseurs. Je ne vois pas le mal qu’ila fait. Je vois une personne sûred’elle, ce qui n’est pas forcément unbien. En Italie, ça fonctionne com-

me ça depuis sep-tante ans. La réa-lité du pays estqu’elle réussit tou-jours à s’arrangerdes choses. On aun bon caractère,de la bonne vo-lonté.

Propos recueillispar Mélanie Haabet Laurence Caille

Mardi 13 juillet,Moon and Stars,

Piazza Grande, Locarnowww.moonandstars.chSamedi 31 juillet, One night in Vevey withEros Ramazzotti, sur la place du Marchéwww.opus-one.ch et www.vevey.ch

«Je veuxfaire le bien,je chercheà aider»

✁CUMULUS20% de rabais sur desconcertsEn tant que sponsor principaldeMoon and Starsà Locarno,Migros offre à ses clients uneréduction de 20% sur un nombrelimité de billets pour les concertsde:Stevie Wonder (Fr. 92.- aulieu de Fr. 115.- )Ben Harper (Fr. 70.40.- aulieu Fr. 88.-)Massive Attack ( Fr. 74.40.-au lieu de Fr. 93.-)

Sur présentation de cet article,vous pourrez obtenir jusqu’à4 billets à prix réduits directe-ment à la caisse du festival.Jusqu’à épuisement du stock.www.moonandstars.ch

Sponsoring by Moon & StarsLocarno,du 7 au 17 juillet

Page 31: Migros Magazin 27 2010 f VS

Disponibles dans les plus grands magasins Migros

BiC est en vente à votre Migros

ACTIONOFFRES VALABLES SEULEMENT DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

9.45au lieu de 11.80BiC 3 GripRasoir 3 lames2 x 4 pièces (8 pièces)

11.–au lieu de 13.80BiC Soleil LadyRasoir 3 lames2 x 4 pièces (8 pièces)

7.85au lieu de 9.80BiC Soleil Lady Gel2 x 150 ml

12.90Set d’étéBiC Soleil EasyRasoir 3 lamesALL IN ONE avec4 recharges +BiC Soleil LadyGel 75 ml +sac natte de plage

12.90Set d’été BiC EasyRasoir 3 lamesALL IN ONE avec6 recharges +BiC Soleil LadyGel 75 ml +raquettes de plage

Page 32: Migros Magazin 27 2010 f VS
Page 33: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 ACTUALITÉMIGROS | 33

AMeiringen, dans l’Oberlandbernois, l’inalpe organisée lasemaine dernière a pris une

dimension encore jamais vue. Car,outre des vaches richement déco-rées, des paysans en costume tra-ditionnel et des lanceurs de dra-peau, une soixantaine de voituresélectriques Think ont pris part aucortège pour marquer le lance-ment d’Alpmobil.

Ce projet permet – jusqu’au30 septembre – de se familiariseravec la conduite de la Think dansla vallée de Conches (VS) et duHasli (BE). La flotte est mise à ladisposition des hôtels et des orga-nisations touristiques de la régionparM-way, la nouvelle plateformeMigros pour l’électromobilité.Pour 60 francs par jour, toutes lespersonnes intéressées peuventainsi louer un de ces véhiculesfonctionnant sans benzine.

Pour tout dire, Alpmobil a va-leur de test pour la voiture électri-

que: «Si la Think fait ses preuvesen montagne, elle ne rencontrerapas de problème en plaine», ana-lyse Ernst Baumberger. Collabora-teur à la société Kraftwerke Ober-hasli KWO, partenaire d’Alpmobil,l’homme se réjouit de l’intérêt desvacanciers: «Nous avons déjà en-registré de nombreuses réserva-tions.» Daniel Sägesser

Photos Daniel Rihs

Infos: www.alpmobil.ch

Cet été, soixante Think sillonneront le Valais et l’Oberland bernois. Meiringen (BE) a fêté dignement l’événement.

Les voituresThink peuventêtre testéesjusqu’à finseptembre

dans la valléede Conches et

du Hasli.

Les voitures sont mises àdisposition par M-way de Migros.

LE BAROMÈTREDES PRIX

Changements deprix de la semaineAvec la rubrique «Lebaromètre des prix», Migrosentend vous informer desbaisses, mais aussi deshausses de prix des articlesde son assortiment. A noterque les offres régionalesainsi que les actions neseront pas mentionnées ici.

Baisses du prixdes couches Milette

Migrosa diminuéses coûtsde pro-ductiondes

couches Milette et répercutecette baisse sur les prix devente de quatorze articles.Quelques exemples:l’emballage de couchesMilette Mini 2, 3-6 kg, quicoûtait jusqu’à présentFr. 19.90, revient désormaisà Fr. 19.50. Le prix desMilette Junior conditionnéesen emballage économiquepasse de Fr. 35.90 àFr. 35.10. Quant au prix dupaquet de couches écologi-ques Milette naturals Maxi 4,7-16 kg, il est désormaisproposé au prix de Fr. 19.50au lieu de Fr. 19.90.

Légère augmentationde la chicorée BrunetteLa chicorée rend le café à lafois plus aromatique et plusabordable, car on peutdiminuer la quantité depoudre de café en laremplaçant par de lachicorée. Toutefois, cetteplante se fait rare, car demoins en moins de paysansla cultivent, ce qui faitmonter son prix d’achat.Migros se voit par consé-quent obligée d’augmenterlégèrement son prix devente: le paquet de 250 gde chicorée Brunette passede Fr. 1.30 à Fr. 1.50.

Sans benzine dans les AlpesAlpmobil, le projet de location de voitures électriques Think, a été lancéla semaine passée dans la région du Grimsel.

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010MiMiggrosross MaMaMaggazzineineine 2727, 55 jujujuilletet 20120120100

Page 34: Migros Magazin 27 2010 f VS

SPECIAL

EDITION

Delizio est en vente à votre Migros

100%péruvien: la nouvelle édition spéciale Peru Chachapoyas, au goût fruité.Nouveau: Peru Chachapoyas de Delizio, le plus délicieux des arabicas des hauts-plateaux du Pérou. Ce café pousse à 1200mètres d’altitude sur de fertiles roches volcaniques qui lui confèrent cet arôme si particulier. Située à proximité de vestigesdes peuples primitifs, la zone de culture de ce café est entièrement préservée et protégée par les agriculteurs régionaux.Savourez ce café exceptionnel du pays des Incas pour Fr. 5.40 les 12 capsules. Disponible jusqu’à épuisement du stock.

Page 35: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 ACTUALITÉMIGROS | 35

Dans la famille Rotschi, cha-cun a son produitMigros pré-féré. A tel point qu’on en a

fait des sobriquets. «Voici Mon-sieur yogourt au chocolat», lanceSonja, la mère de famille, envoyant arriver Marco, son fils de10 ans. Dès le saut du lit, celui-cidemande son produit laitier pré-féré. «Ce doit être dans les gènes,déclare Sonja en riant. Mon pèreraffolait déjà de ce yogourt.»

Voilà donc trois générationsque cette famille de Mönchaltorf(ZH) est fidèle à Migros. «Nousfaisons 99% de nos achats au su-permarché Migros», estime laquadragénaire. Elle et son mariStefan, qui travaille dans le mana-gement de la qualité, ont quatreenfants. Les courses hebdomadai-res du samedi sont donc toujoursvolumineuses.

On l’aura compris: Sonja s’yconnaît dans l’assortimentMigros.Depuis quatre semaines, elle a dé-cidé de partager ses expériencesavec d’autres consommateurs surla plateforme en ligne Migipedia.Sur ce nouveau site internet deMigros, seul compte l’avis desclients: ils peuvent exprimer leurscritiques ou leurs éloges sur une

palette évolutive de près de 5000produits. Depuis son lancement,Migipedia a déjà accueilli plus de40 000 visiteurs.

Les clients savent ce quileur convient au quotidienSonja est une fervente partisanede cette plateforme: «Les consom-mateurs sont bien placés pour sa-voir quels sont les produits quileur conviennent le mieux et cequi leur déplaît.» Elle-même ap-précie particulièrement certainsproduits alimentaires, par exem-ple la purée de pommes de terreMifloc. Par ailleurs, elle aimeraitqueMigros changemoins souventses emballages. «C’est plus diffi-cile de s’y retrouver dans le maga-sin quand les produits changentd’apparence.»

Désormais, la mère de familles’investira encore plus intensé-ment dans la plateforme en ligne.Elle a répondu à un appel parudans une récente édition deMigrosMagazine mentionnant que lescréateurs de Migipedia cher-chaient cent testeurs de produits.Sonja fait partie des heureux élus.A mi-juillet, elle va recevoir uncolis contenant des produits ali-

mentaires Migros d’une valeurd’environ 100 francs. En contre-partie, il lui faudra les évaluer endétail sur Migipedia. Comme lestesteurs reçoivent tous des pro-duits différents, ils y commente-ront près de 2000 articles.

«Cette méthode nous aide àfidéliser encoremieux les visiteursde la communauté Migipedia»,explique Ben Proske. Responsable

général de la plateforme à la Fédé-ration des coopératives Migros,l’homme est extrêmement satisfaitde l’évolution actuelle de Migipe-dia. «Les clients sont toujours plusnombreux à visiter le site. Grâce àleurs contributions, ils sont entrain de le transformer en un lexi-que Migros vivant et en perpétuelessor.» Michael West

Photo Keiko Sailo

Migipedia se présenteSur www.migipedia.ch, les clients sont invités à commenter prèsde 5000 produits Migros et à échanger leurs opinions entre eux.D’un seul clic de souris, ils peuvent faire des évaluations et, ainsi,actualiser le hit-parade des articles. Les utilisateurs ont égalementla possibilité de s’inscrire et de déposer leurs commentaires sousun pseudonyme. Migros n’exerce absolument aucune censure et secontentera, le cas échéant, d’éliminer les attaques personnelles etles injures. Cependant, après plus de 40 000 visites sur le site,aucun commentaire n’a dû être effacé à ce jour. Enfin, notons queplus les clients Migros seront nombreux à participer, plus Migipediasera variée et utile.

Actuellement, le site Migipedia est en phase de développement, raison pourlaquelle il porte encore la mention «Beta». Au fur et à mesure, de nouvellesfonctions seront intégrées à la plateforme.

Une familleMigipedia:

SonjaRotschi avecses enfantsFabienne,Marco etNatalie.

Migrosdans le sangCela fait trois générations déjàque la famille Rotschi ne jure quepar les produits Migros. Depuispeu Sonja, la maman, teste desdenrées pour la nouvelleplateforme internet Migipedia.

Page 36: Migros Magazin 27 2010 f VS

36 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010363366 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010Miggrosross MaMaMagagazzineineine 2727, 55 ju etet 20120120100

I am Face – la gamme douce pour le visage:Démaquillant doux pour les yeux, 125 ml, Fr. 4.90

Roll-on pour les yeux Aqua Care, 15 ml, Fr. 10.–Tonique doux pour le visage, 200 ml, Fr. 5.90Crème de nuit Q10+ Anti-Aging, 50 ml, Fr. 13.—

e:90.–90.—

StylismeNajat

Zinb

i/Ph

otoGianVa

itl

Page 37: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENMAGASIN | 37|| 3337

Une déclaration d’amour auphotomatonpour sameilleureamie?Voilàbien Julia, 28ans,

tout craché! Ses photos transpi-rent l’espièglerie et la joie de vivre,des qualités que sa copine apprécieparticulièrement chez elle. Avantque le petit oiseau ne sorte, elle arafraîchi la fine peau autour de

ses yeux avec le nouveau roll-onAqua Care de I am Face et…cheese! La vie est belle et les pro-duits de soin I am Face sont augoût de Julia, c’est-à-dire frais etsimples, à l’image de leur nouvelemballage.

Les recettes améliorées, quiutilisent des ingrédients précieux

comme l’extrait de bois de ré-glisse, l’huile d’olive, le lys d’eau etl’aloe vera, ne contiennent aucuncomposant controversé ni para-bène.

L’assortiment de la gammeI am Face a été élargi. Comme lesoin hydratant AquaCare et leRoll-on rafraîchissant pour les

yeux, avec la crème de nuit régé-néranteQ10+Anti-Aging, qui agiten profondeur sur les rides, ouencore les lingettes démaquillan-tes particulièrement douces etleur emballage pratique.

Vous pouvez compter surI am Face comme sur votre meil-leure amie: 24 heures sur 24. TG

Offrez le meilleur à votre peau avec la nouvelle gamme complète de I am Face. Car un visagerayonnant donne un sentiment de confiance en soi et de grande satisfaction!

Pour se sentir biendans sa peau

Page 38: Migros Magazin 27 2010 f VS

*En vente dans les plus grands magasins Migros.

12.40au lieu de 15.50Antimoustiqueet antimoucheOptimumavec timer

2.40au lieu de 3.–Plaquettes derechargeantimoustiquesOptimum*

4.15au lieu de 5.20Antimoustiqueet antimoucheOptimum, flaconde recharge

6.80au lieu de 8.50MoustiquaireOptimum130 x 150 cm

3.65au lieu de 4.60Appâts anti-mouches décora-tifs Optimum*

20% DE RÉDUCTION SUR TOUS LES PRODUITS ANTIMOUSTIQUES ET ANTIMOUCHES OPTIMUM. PROFITEZ-ENMAINTENANT! OFFRE VALABLE DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

4.45au lieu de 5.60Spray anti-insectesOptimum

3.–au lieu de 3.80Gel anti-moustiquesOptimum

ACTION

Page 39: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 ENMAGASIN | 39

Bonne nouvelle pour les ama-teurs de bains de soleil, lessportifs d’extérieur et les

fashionistas: Sun Look proposedésormais des sprays transparentsà l’indice de protection 20 ou 30.Faciles à appliquer, ils pénètrentimmédiatement, sans laisser nitraces blanches disgracieuses nifilm graisseux qui colle à la peau.

Leur filtre anti-UV à la vitamine Etrès efficace prévient les brûlureset autres dommages cutanés liés àuneexpositionausoleil.Ces sprayscontiennent de plus des extraitsd’Aqua Cacteen, une substance ti-rée du figuier de Barbarie mexi-cain. Riche en vitamines et miné-raux, celle-ci soigne les peauxmi-ses à rude épreuve par le soleil.

Transparent et hautement efficace,le nouveau spray Sun Look protègesans coller à la peau.

Transparent SunSpray Sun Look,Light & Invisible,IP 30, 150 ml,Fr. 14.90

PhotoYv

esRoth,

stylismeKa

rinAregger

Un soin solaireinvisible

onne nouvelle pour les ama-teurs de bains de soleil, lessportifs d’extérieur et les

fashionistas: Sun Look proposedésormais des sprays transparentsà l’indice de protection 20 ou 30.Faciles à appliquer, ils pénètrentimmédiatement, sans laisser nitraces blanches disgracieuses ni

Leur filtre anti-UV à la vitamine Etrès efficace prévient les brûlureset autres dommages cutanés liés àuneexpositionausoleil.Ces sprayscontiennent de plus des extraitsd’Aqua Cacteen, une substance ti-rée du figuier de Barbarie mexi-cain. Riche en vitamines et miné-raux, celle-ci soigne les peauxmi-

Transparent SunSpray Sun Look,Light & Invisible,IP 30, 150 ml,Fr. 14.90

Page 40: Migros Magazin 27 2010 f VS

ACTION

Gillette est en vente à votre Migros

Pour une peau soignée tout l’été

au lieu de 7.90Gel de rasageGillette Classicpour peaux sensiblesen lot de 2 (2 x 200 ml)

6.30

* Disponibles dans les plus grands magasins Migros

au lieu de 6.90Mousse de rasageGillette Seriespour peaux sensiblesen lot de 2 (2 x 200 ml)*

5.50

au lieu de 13.90Hydra GelGillette Fusionpour peaux sensiblesen lot de 2 (2 x 200 ml)

11.10

au lieu de 15.50Gillette Blue2Slalom Plusen lot de 2 (2 x 10)*

12.40

au lieu de 10.70Gillette Blue2Fixeen lot de 2 (2 x 10)

8.55

OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 41: Migros Magazin 27 2010 f VS

3.75au lieu de 7.50Eau minérale Vittel,l’emballagede 6 x 1,5 litre

50%7.20au lieu de 14.40Bâtonnets de crème

glacée vanille,chocolat ou fraisel’emballagede 24 pièces

50%

1.80au lieu de 3.60Filets de porcmarinés, Suisse/Allemagne, env.4 pièces, les 100 g

50%

40%1.–au lieu de 1.70Le Gruyère doux(excepté les em-ballages maxi), env.450 g, les 100 g

1.50CarottesSuisse,en sachet de 1 kg

3.20Tomatesen grappeSuisse/Pays-Bas,le kg

2.40NectarinesEspagne/Italie/France, le kg

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Les articles M-Budget, Sélection et ceux bénéficiant déjà d’une réductionsont exclus de toutes les offres.

PRIX DYNAMITÉS

Page 42: Migros Magazin 27 2010 f VS

2.20au lieu de 2.80Tous les sérésQuark M-Classicen lot de 420% de réductionpar ex. à la fraise,4 x 125 g

1.15au lieu de 1.45St-Paulin20% de réductionles 100 g

30%2.20au lieu de 3.20Beurre mi-grasLéger200 g

33%4.–au lieu de 6.–Mozzarella SantaLucia Galbani3 x 150 g

–.70Tous les yogourtsde saisonkiwi/groseilles àmaquereau, pêchemelba ou groseillesrouges,par ex. kiwi/groseilles àmaquereau, 180 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7

UNE VÉRITABLE EXPL O

Page 43: Migros Magazin 27 2010 f VS

2.90Pommes JazzNouvelle-Zélande,le kg

33%3.–au lieu de 4.50Salade mixteAnna’s Best400 g

40%2.90au lieu de 4.90Basilic, biola plante

1.–LaitueSuisse, la pièce

2.30AnanasCosta Rica/Panama, la pièce

3.90Mini-pastèquesSolindaItalie, la pièce

5.40PoivronsmélangésPays-Bas/Espagne,le kg

AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

L OSION DE FRAÎCHEUR.

Page 44: Migros Magazin 27 2010 f VS

30%2.40au lieu de 3.45

Escalopes depoulet OptigalGrill mimarinées, Suisse,les 100 g

30%9.95au lieu de 14.25Viande séchéeen lot de 2prétranchée,Suisse, 2 x 87 g

30%1.45au lieu de 2.10Fromage d’Italie,TerraSuissefinement pré-tranché, Suisse,les 100 g

30%11.90au lieu de 17.–Saumon fuméatlantiqued’élevage d’Irlande,2 x 100 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7

UN FEU D’ARTIFICE DE FRAÎ

Page 45: Migros Magazin 27 2010 f VS

12.90Roses de 50 cm,Max Havelaarle bouquet de 12

9.95au lieu de 19.90Bouquetde tournesols Olivia

50%

33%32.50au lieu de 49.–Steak de bœufde Suisse, le kg

13.50au lieu de 19.–Fromage à racletteCombede Suisse, le kg

35.–au lieu de 44.–Suprêmede cabillaudAtlantiqueNord-Est, le kg

2.75au lieu de 3.80Pommes de terrePrimeur2 kg

6.–au lieu de 7.10Tarte aux abricots420 g

4.90au lieu de 6.20

Piggy grilde Suisse, 245 g

Société coopérative Migros Valais

AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

CHEUR POUR LES PAPILLES.

Page 46: Migros Magazin 27 2010 f VS

9.60au lieu de 12.–Pâtisseries auxfraises réfrigérées20% de réductionen libre-service,par ex. tourte auxfraises, 550 g

2.60au lieu de 5.20Biberlis de St-Gallen lot de 2 paquets2 x 6 pièces/540 g

50%2.30au lieu de 2.90Tous les painspour toasts XXL730 g/365 g20% de réductionpar ex. pain pourtoasts XXL, 730 g

3.40au lieu de 4.30Tous les fruitsprétranchésen barquetteAnna’s Best20% de réductionpar ex. salade defruits, 325 g

33%7.60au lieu de 11.40Gnocchisau basilicAnna’s Bestou gnocchis depomme de terreM-Classicen lot de 2par ex. gnocchis aubasilic Anna’s Best,2 x 500 g

33%9.60au lieu de 14.40Pizzas LungaProsciutto ouToscanaAnna’s Besten lot de 3par ex. Prosciutto,3 x 270 g

33%10.40au lieu de 15.60Fiori al limoneAnna’s Besten lot de 33 x 200 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

FAITES DES ÉCONOMIES.

Page 47: Migros Magazin 27 2010 f VS

JOUEZ ET GAGNEZ!

QUEL CHEMIN MIGGY DOIT-IL EMPRUNTER POUR RAMASSER TOUS LES SOUS?

MM Altstetten, Zurich

MMM Chablais Centre, Aigle

MMM Centre Brügg

MMM Claramarkt, Bâle

MM DelémontMM Gäuggeli, Coire

MM Genève-Charmilles

MMM Glattzentrum, Wallisellen

MM Gruyère-Centre, Bulle

MM Limmatplatz, Zurich

MM Martigny-Manoir

MMM Métropole, Yverdon

MM Rösslifelsen, Weinfelden

MMM Sant’Antonino

MM St.FidenMMM Surseepark, Sursee

MMM UsterMM Westside, Berne

MM WohlenMM Zofingue

TENTEZ VOTRE CHANCE ET DEVENEZLE CHAMPION DE L’ÉPARGNE!Passez au stand Miggy de votre magasin Migros et essayez de faire sauter

la cagnotte! Avec un peu de chance, vous serez nominé super économe, pro ou

même champion, et vous gagnerez peut-être l’un des prix immédiats d’une

valeur totale de CHF 80’000.–!

Venez nous rendre visite le vendredi 9 juillet et le samedi 10 juillet dans les magasins suivants:

Sous réserve de modifications.

TENTEZ VOTRE CHANCE ET DEVENEZLE CHAMPION DE L’ÉPARGNE!Passez au stand Miggy de votre magasin Migros et essayez de faire sauter

la cagnotte! Avec un peu de chance, vous serez nominé super économe, pro ou

même champion, et vous gagnerez peut-être l’un des prix immédiats d’une

valeur totale de CHF 80’000.–!

Venez nous rendre visite le vendredi 9 juillet et le samedi 10 juillet dans les magasins suivants:

Page 48: Migros Magazin 27 2010 f VS

5.60au lieu de 7.–Tous les rouleauxde printemps etsnacks J. Banks,surgelés20% de réductionpar ex. rouleauxde printemps aupoulet, 6 pièces

33%3.–au lieu de 4.50CornettesTipo M en lot de 33 x 500 g

30%3.15au lieu de 4.55Toutes les puréesde pommesde terre Miflocpar ex. purée depommes de terreMifloc, 4 x 95 g

30%10.75au lieu de 15.40

Filets Gourmet à la

provençale Pelican,

surgelés, MSCcolin d’Alaska(sauvage) du Paci-

fique, 800 g

30%4.80au lieu de 6.90Tout l’assortimentVite Fait, surgelépar ex. mélange delégumes Bretagne,750 g

8.60au lieu de 12.90

Tous les Coca-Cola

en emballagesde 6 x 1,5 litrepar ex. Coca-Cola

Classic

6pour4

30%–.95au lieu de 1.40Toutes les saucesen sachetBon Chefpar ex. sauce aucurry Bon Chef,30 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7

ICI, VOUS EN AVEZ P O

Page 49: Migros Magazin 27 2010 f VS

33%7.70au lieu de 11.50Röstistraditionnels ensachet aluminiumen lot de 55 x 500 g

30%1.85au lieu de 2.70Tous les platspréparés Subitopar ex. pastaall’arrabbiata,2 portions

30%1.30au lieu de 1.90Tout l’assortimentde légumesau vinaigre Condypar ex. concom-bres aux herbesaromatiques, 270 g

30%1.80au lieu de 2.60Toutes les olivesen sachet,en bocal ouen conservepar ex. olives espa-gnoles fourrées aupiment, 200 g

AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

P OUR VOTRE ARGENT.

Page 50: Migros Magazin 27 2010 f VS

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

4.20au lieu de 5.60Mélange de fruitssecs M-Classic400 g

5.–au lieu de 6.–Produits pourenfant Kellogg’s:Chocos, Frosties,Smacks, ChocoKrispies, Tresor,Honey Bsss Loopset Pops, FrootLoops1.– de moinspar ex. Kellogg’sChocos, 600 g

3.20au lieu de 4.–Pop-corn auchocolat ou aucaramelM-Classic enemballage géantpar ex. pop-cornau chocolat, 300 g

30%4.30au lieu de 6.20Pâtes à tartineren lot de 2 tubespar ex. crèmesandwich,2 x 200 g

30%6.90au lieu de 9.90

Maxi Mix bonbons

à mâcher Smams

1 kg

30%5.85au lieu de 8.40Tablettes dechocolatM-Classic de100 g en lot de 6Gianova, Choco-lata, Crémant ouBona Splitter,par ex. Gianova,6 x 100 g

3.80au lieu de 4.80Tous les cakesGrand-mère20% de réductionpar ex. cake auchocolat, 420 g

30%4.60au lieu de 6.60Biscuitscoquillages760 g

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7

JAMAIS IL N’A ÉTÉ AUSSI SIM

Page 51: Migros Magazin 27 2010 f VS

30%1.50au lieu de 2.20Toutesles poudrespour dessertpar ex. crème pourpudding à lavanille, 3 x 72 g

35.80au lieu de 53.70CartouchesBrita Maxtra & Classicpar ex. cartouches BritaMaxtra, 3 x 2 pièces

3pour2 22.45au lieu de 44.90Toutes les poêles desséries Tecno et Greenpan*

par ex. poêle Greenpan

basse, Ø 24 cm, avec re-

vêtement antiadhésif réfrac-

taire en Thermolon Rocks,

pour tous types de feu(sauf induction)Valable jusqu’au 19.7

50%

5.35au lieu de 7.65Chips Zweifel enemballages XXLau paprika ounature,par ex. chips aupaprika Zweifel,380 g

2.70au lieu de 3.30Tous les biscuitsBlévitaà partir de 2 articles–.60 de moins l’unpar ex. Blévita ausésame, 295 g

4.45au lieu de 5.60Biscuits fourrésDuo en lot de2 paquets2 x 500 g

3.10au lieu de 6.20Toutes les glacesM-Classicen bacs de 2 litrespar ex. à la vanille

50%

AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

PLE DE FAIRE DES ÉCONOMIES.

Page 52: Migros Magazin 27 2010 f VS

* En vente dans les plus grands magasins Migros ou ** Micasa.*** Utilisez les biocides avec précaution. Lire l’étiquette et les informations concernant le produit avant utilisation.

5.–Chiffons denettoyageuniverselsen non-tissé15 pièces

13.90au lieu de 18.–Sacs poubelleCleverbag Herkules,35 litres5 rouleaux

42.–au lieu de 63.–

Boîtes Top Box A3

le lot de 3

11.45au lieu de 22.90Tous les couteauxde cuisine Victorinoxpar ex. couteau à pain

50%

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7

ACHETEZ À EN FAIRE C R

Page 53: Migros Magazin 27 2010 f VS

16.90Grenouillère courtepour bébé,le lot de 2*100% coton, tailles56-98, divers colorisValable jusqu’au 19.7

10.90Slips pour enfant,le lot de 5100% coton,tailles 128-176,divers colorisValable jusqu’au 19.7

19.90Serviette de plageRicca*/**90 x 155 cmValable jusqu’au 19.7

12.–au lieu de 15.–Tout l’assortimentSun Look20% de réductionpar ex. lait solaireSun Look BasicIP 30, 200 ml

59.80au lieu de 89.70Toutes les couches-culottes et leslingettes imprégnéesPamperssur les articles au mêmeprix, par ex. couchesPampers Active Fit 4,3 x 50 pièces

3pour2

7.10au lieu de 8.90Tous lesantimoustiquesOptimum20% de réductionpar ex. fiche anti-moustique Opti-mum avec flaconde recharge*/***Valablejusqu’au 19.7

6.30au lieu de 7.90Rasoirs jetableset gels de rasageGillette et Bicen emballagesmultiplespar ex. gel derasage Gillette pourpeau sensible enlot de 2, 2 x 200 ml

30%3.40au lieu de 4.90Tous lesdéodorants pourfemme Niveapar ex. déodorantroll-on DoubleEffect Nivea, 50 ml

AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

C RAQUER VOTRE CABAS.

Page 54: Migros Magazin 27 2010 f VS

12.90Slips pour homme,le lot de 595% coton,5% élasthanne,tailles S-XLValable jusqu’au 19.7

40%4.70au lieu de 7.90Tout l’assortimentde sous-vête-ments Maestropour hommepar ex. slip avecouverture, 100%coton, tailles S-XL,divers coloris

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

11.90Hauts pour femme,le lot de 2*95% coton,5% élasthanne,tailles S-XL,divers colorisValable jusqu’au 19.7

8.90Sneakerspour femme,le lot de 5 paires78% coton,20% polyamide,2% élasthanne,pointures 35-38/39-42Valablejusqu’au 19.7

ÉCONOMISER.PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 55: Migros Magazin 27 2010 f VS

CharcuterieVitello Tonnatobarquette, les 100 g 3.35 au lieu de 4.20Carpacciobarquette, les 100 g 4.85 au lieu de 6.10

Escargot grilde Suisse, pièce à 180 g 3.70 au lieu de 4.60

Party grillde Suisse, 7 pièces 4.90 au lieu de 6.20

Saucisse paysannede Suisse, les 100 g 2.85 au lieu de 3.50

FromageBresse Bleude France, meule/le kg 19.50 au lieu de 24.50

St-Albrayde France, meule/le kg 21.– au lieu de 27.–

Aletsch Grand Crules 100 g 2.30 au lieu de 2.80

Kiri duode France, 2 x 160 g 5.20 au lieu de 6.20

Apericubes cocktailde France, 250 g 5.60

Salades aux noix Cantadoude France, 120 g 2.30 au lieu de 2.90

Produits laitiersTous les flans en lot de 6par ex. caramel, chocolat, vanille, de Suisse,emballage de 6 x 125 g 2.60 au lieu de 3.30

ViandeEmincé de bœufde Suisse, le kg 28.– au lieu de 37.–

Brochette flambeaude Suisse, le kg 22.50 au lieu de 28.–

Saucisses pour grilladesde Suisse, 530 g 9.90 au lieu de 12.90

HabillementTop dames, duo-pack11.90

Sneakers dames, le lot de 58.90

14.95au lieu de 29.90Sac à dos*dos et bretelles rembourrés,

divers colorisValable jusqu’au 19.7

50%

99.–au lieu de 149.–Olympus FE-47black*/**14 mégapixels,zoom opt. 5x,stabilisateurd’image opt.Valablejusqu’au 19.7

35.10au lieu de 43.90Tous les jeux desociété et lespuzzles*20% de réductionpar ex. jeux réunisCarlit

59.90au lieu de 79.90Épilateur Mio StarLaura*/**alimentation accu etsecteur, 2 vitesses,32 pincesValable jusqu’au 19.7

Maintenant

19.90avant 29.90Pompe à piedGiyo*/***en aluminiumValable jusqu’au 19.7

LE PLAISIR DES BONNES AFFAIRES.

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Société coopérative Migros Valais* En vente dans les plus grands magasins Migros, ** melectronics ou *** SportXX.

Page 56: Migros Magazin 27 2010 f VS

6.30au lieu de 7.90Tous lesauxiliaires delavage et derepassage Total20% de réductionpar ex. filtres cou-leurs et saleté TotalColor Protect,30 piècesValablejusqu’au 19.7

7.95au lieu de 15.90Tous les produitsde lessive Totalpar ex. lessive enpoudre Total Classic,2,475 kg

50%

40%9.40au lieu de 15.80

Papier à photo-copier en lot de 2,

FSCA4, blanc, 80 g/m2,

2 x 500 feuilles

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

PRIX DYNAMITÉS

www.migros.ch/prix_dynamites

Page 57: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENMAGASIN | 57Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Un hot-dog dans unemain, unebière dans l’autre et…buuut!Quand la passion du football

l’emporte, peu importe que leketchup coule. Heureusement, il ya les produits de prélavage Total.Par exemple, Spray & Wash vouspermet de traiter efficacement

tous les textiles lavables. Sa recetteaméliorée vient même à bout destaches les plus tenaces (sauce to-mate, café). Il suffit de vaporiser àl’endroit voulu et de laisser agirbrièvement avant de passer le vê-tement en machine. Pour sa part,Oxi Booster parvient à éliminer les

taches que l’on n’aurait pas vuesavant le lavage. Herbe, sang, fruitsou huile: rien n’y résiste. Désor-mais, Oxi Booster se décline endeux poudres, l’une pour les texti-les blancs et l’autre pour les vête-ments colorés, pour une efficacitéencore plus grande. TG

Grâce aux produits de prélavage Total, votre maillot de foot serairréprochable pour le prochain match.

Spray & Wash Total,500 ml, Fr. 4.70* au lieude 5.90, Oxi Booster WhiteTotal, 1 kg, Fr. 11.10* aulieu de 13.90* Rabais de 20% sur tousles produits de lavage et derepassage Total jusqu’au 19.7.10.

PhotoHan

s-Jörg

Walter,stylismeKimDan

g

Les taches? Expulsées!

Page 58: Migros Magazin 27 2010 f VS

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRE VALABLEDU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRE VALABLE

Nettoyer les intersticesdentaires devientun jeu d’enfant. Etgrâce au capuchonpratique, les brossessont idéales endéplacement.

Set de brossesCandida Interdentalextra fine6 pièces

4.60

EXTRA FINE

Un soin dentairepétillant de fraîcheurau jasmin et à lamenthe.

Dentifrice au jasminet à la mentheCandida en éditionlimitée75 ml

3.90

JASMINE&MINT

Un geste pourl’environnement en sebrossant les dents,grâce au manche en25% de matièresrenouvelables (fibresde bois).

Brosse à dentNature Candida soft1 pièce

3.–

NATURE

NOUVEAU

Page 59: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENMAGASIN | 59Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Latte macchiato, cappuccino,etc.: trois à quatre fois par jour,en savourant un bon café, les

Suisses traversent les Alpes etoublient leurs tracas helvétiques.

Désormais, ils pourront égalementle déguster sous forme de glace.

Mélange d’arabica corsé de larégion du Kilimandjaro et demousse de lait de Suisse, la glace

Latte Macchiato est inspirée de laboisson italienne du même nom.

Très appréciée, celle-ci était àl’origine préparée pour les en-fants, afin qu’ils puissent boire du

café comme les grands! Quant à laglace Cappuccino, elle est fabri-quée à partir d’arabica du Guate-mala et affinée avec du cacao.Buonissimo! HB

Les amateurs de café sont ravis: les délicieuses boissonsde Grande Caffè existent désormais sous forme de glace.

PhotoPa

trickMettrau

x,stylismeCarolineBus

ch

Glace Grande Caffè LatteMacchiato, Fr. 1.90,Glace Grande CaffèCappuccino, Fr. 1.90

Buonissimo!

Page 60: Migros Magazin 27 2010 f VS

OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU À ÉPUISEMENT DU STOCK

Page 61: Migros Magazin 27 2010 f VS

ENMAGASIN | 61Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 | 6

Grâce à son goût délicat, laviande de poulet se marieavec presque tous les ali-

ments et trouve sa place dans denombreuses cuisines dumonde.Il en va de même en Suisse, oùchaque Helvète en consommeonze kilos par an.

Que ce soit pour un émincé,une soirée barbecue ou un repasdominical, Optigal propose unevaste gamme de volailles d’ex-cellente qualité. Notons aussique de nombreuses spécialitéspour les grillades sont déjà ma-rinées.

Les poulets Optigal de Mi-gros ont de la chance. Elevésdans des fermes suisses particu-lièrement respectueuses des ani-maux, ils disposent d’un jardind’hiver et sont l’objet de toutesles attentions des producteursOptigal. DH

Hauts de cuisses,4 pièces, les 100 g,Fr. 1.60*

Cuisses de poulet,2 pièces, les 100 g,Fr. 1.50

Cordon bleu depoulet, 2 pièces, les100 g, Fr. 2.90*

Poulet Optigal, le kilo, Fr. 9.80Poulet épicé Optigal, le kilo, Fr. 10.50** En vente dans les plus grands magasins.

Escalopes de poulet,2 pièces, les 100 g,Fr. 2.40** au lieude Fr. 3.35* Action du 6 au 11.7.10

Ailes de poulet,6 pièces, les 100 g,Fr. 1.65

Ailerons de pouletau paprika, les100 g, Fr. 2.20*

Poulet Optigal le kil F 9.80Ph

otoFo

tolia

Festivalde pouletQu’il s’agisse de pouletentier, d’escalopes,de cuisses ou d’ailes,Optigal est synonymede volaille suissed’excellente qualité.

* En vente dans les plus grands magasins.

Page 62: Migros Magazin 27 2010 f VS
Page 63: Migros Magazin 27 2010 f VS

Coca-Cola est en vente à votre Migros

OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 6.7 AU 12.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCKSUR TOUTES LES BOISSONS COCA-COLA EN EMBALLAGE DE 6×1.5L BOUTEILLES

33% DE MOINSSUR TOUTES LES BOISSONS COCA-COLA EN EMBALLAGE DE

8.80au lieu de 13.20

Coca-Cola zeroCoca-Cola light6×1.5L

8.60au lieu de 12.90

Coca-Cola6×1.5L

Ensemble, c’est encore meilleur!

ENMAGASIN | 63Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Publicité

Barboter, se défouler et se dorer la pilule: lesjournées de baignade, c’est sympa, mais çacreuse! Parfait en-cas énergisant pour vos viréesau bord de l’eau, la nouvelle barre de céréalesFarmer Pêche Limited Edition tombe à pic pourl’été. Grâce à l’avoine, au riz, au blé et au maïsqu’elle contient et à son goût de pêche 100%estival, elle constitue une très bonne source defibres et vous apporte l’énergie nécessaire pourjouer et faire du sport. Quant à ceux qui profitentde l’été pour lire au soleil, ils ont bien droit à unepetite pause Farmer aussi! Cette barre fruitéecomplétera idéalement la nourriture de l’espritqu’est la lecture. Alors courez à Migros sansattendre: cette nouveauté Farmer ne seradisponible que pour une courte période!

1, 2, 3,Farmer!

Farmer Soft Pêche, LimitedEdition, 6 x 20 g, Fr. 4.40** Disponible dans les plus grandsmagasins.

Page 64: Migros Magazin 27 2010 f VS

64 | ENMAGASIN Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Soufflé de truite fuméeEntrée pour 4 personnes

➔ Battre 2 œufs. Mélanger avec 200 g de sérémaigre. Saler et poivrer. Env. Fr. 1.30

➔ Hacher finement 2 filets de truite fumée.Incorporer au mélange en ajoutant ½ bouquet d’anethhaché et 6 cs de panure. Env. Fr. 4.50

➔ Répartir la masse dans de petits moules à soufflébeurrés. Préchauffer le four et cuire 15 min à 200° C.

Conseil: servir tiède avec une salade estivale

+

BON & BONMARCHÉ FR. 5.80

+

L’Italie à croquerLa marque Roberto propose des Crocchiniélaborés selon la recette italienne originale.Nature ou entouré de jambon cru, cesbâtonnets croquants apportent une toucheitalienne à votre apéritif.Crocchini au romarin Roberto,250 g, Fr. 2.70Crocchini goût pizza Roberto,250 g, Fr. 2.70** En vente dans les plus grands magasins.

NOUVELEMBALLAGE

Saveurs balkaniquesChaque pays a ses coutumes culinaires. Pourretrouver les saveurs qui ont rythmé vos vacances ourappellent votre patrie, les marques Vegeta, Argeta,Podravka et Ajvar proposent un large choix despécialités de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et deSlovénie. Un mélange d’épices, de la goulache debœuf et du pâté de poulet, notamment, ouvrent lebal. Par la suite, d’autres produits viendront étoffercet assortiment.Mélange d’épices aux légumes Vegeta,500 g, Fr. 4.35Préparation aux légumes Ajvar, doux,690 g, Fr. 2.95

NOUVEAUÀ MIGROS

De la menthecontre la soifRien de tel qu’unbon thé glacé quands’abat la canicule!Riche en vitamineC, le nouvel Ice Teade Migros à lamenthe et au citronvert est particulière-ment rafraîchissant.Conditionné ensachet refermable,le thé froid enpoudre permet depréparer entre 10 et12 l de boisson pourtoute la famille.Ice Tea Mint-Lime,700 g, Fr. 8.50

NOUVEAUÀ MIGROS

NOUVEAUÀ MIGROS

L’Espagne en bouteilleUn potage en été? Oui, pour autant qu’il s’agissed’un gaspacho espagnol à déguster bien frais!Les soupes Bon Chef se composent de tomate,de poivron, d’huile d’olive, d’oignon, de concombreet d’ail et raviront toutes les papilles.Premium Gazpacho Bon Chef, 750 g, Fr. 4.50** En vente dans les plus grands magasins.

Page 65: Migros Magazin 27 2010 f VS

Véritable source d’inspiration, «Vivai», le nouveaumagazine Migros du bien-être et du développementdurable, est une mine d’idées et d’astuces.

Le numéro du mois de juillet vous invite à faire desexpériences sensorielles, à utiliser les herbesaromatiques à bon escient et à bouger au grand air.

A

commander

gratuitement!

A commander dès maintenant gratuitement sur www.migros.ch/vivai, par mail à[email protected] ou en appelant le 0800 180 180.

Page 66: Migros Magazin 27 2010 f VS

66 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

marqué de son empreinte – fût-elle auditive – de nombreux Ro-mands.

En plus d’être journaliste etanimateur, Bernard Pichon estaussi un créateur. A 13 ans, il écritsa première pièce radiophonique– Croque-mort party – qui racontel’histoire d’un couple rentrant devacances et découvrant chez lui uncadavre. Ce texte marquerale début d’une longue sériede projets faisant la part

Secretsde cuisine

Pour vous, cuisinerc’est...

Cela tient davantagedu domaine du vital

que de l’art. En ce sens, je fais plus de la

déco que de la grande peinture.

Quels sont vos plats favoris?

Les currys vert et rouge ainsi que tous

les mets à préparer au wok.

Que ne mangeriez-vous pourrien

au monde?

Je n’aime pas les escargots,le cassoulet ou la

panse de brebis farcie, mais parfois il faut

savoir faire plaisir à son hôte.

Qu’avez-vous toujours en réserve?

Du riz, du gingembre, du fromage, des fruits

de saison et du chocolat noir ayant au

maximum 75% de cacao et que j’achète à

Paris.

Avec qui aimeriez-vous partager

un repas?

Juliette Greco, une femme qui a beaucoup de

discernement et qui trouve toujours une

réponse intelligente aux questions bêtes. I

l y

a aussi Gainsbourg que j’ai croisé plusieur

s

fois et Jacques Brel.

Il touche-à-tout et ça luiHomme de média se renouvelant sans cesse, Bernard Pichon privilégie derrière les fourneaux unepréparé au wok. Dégustation.

Avouons-le sans ambages. Ilmanque à cet article une di-mension impossible à trans-

crire. Car Bernard Pichon, c’estavant tout une voix! Pour preuve:aussitôt qu’il ouvre la porte de sabelle maison aux lignes japonisan-tes nichée dans la campagne vau-doise et qu’il prononce des parolesaussi anodines que «Bonjour, soyezle bienvenu», des millions de neu-rones s’activent dans le cerveau deson interlocuteur. En quelquesfractions de seconde, ceux-ci retra-cent un chemin – que l’on croyaitperdu à jamais – remontant aumonde des plus profonds souve-nirs. «Il est vrai que dans lesmaga-sins, onme reconnaît d’abord àmavoix; plus qu’à mon physique»,avoue Bernard Pichon. Plus fortencore: le phénomène fonctionnequel que soit l’âge de la personne.En effet, en plus de quarante ans decarrière, l’homme a marqué lemonde des médias suisses commepeu ont su le faire.

Après avoir fait les belles heu-res de la télévision (Les oiseaux denuit) et de la radio (La ligne decœur), après avoir prêté sa plumeagile à de nombreux titres de lapresse écrite, Bernard Pichon,gère depuis bientôt dix ans sonpropre site internet dédié auxvoyages.Touche-à-tout infatigable,l’homme, 65 ans, abhorre le motretraite. Mû par un irrépressiblebesoin de lutter contre l’éphémère,le journaliste compare parfois sontravail à des marques de pas surune plage qui, à peine une nou-velle vague venue, disparaissent.Chez lui, l’envie de laisser unetrace domine. Et s’il peine à ad-mettre qu’il y est déjà parvenu, lesremarques d’anciens auditeursqu’il pourrait croiser devrontbien un jour ou l’autre le convain-cre que, oui, Bernard Pichon a

Page 67: Migros Magazin 27 2010 f VS

CUISINE DE SAISONBERNARDPICHON | 67

DÉTAILLER les carottes en finesrondelles.

SAISIR la viande dans le wok2 minutes environ.

AJOUTER le chou chinois.

FAIRE CUIRE les légumes en lesgardant croquants.

Bernard Pichon:«Je privilégie une

cuisine saine,pratique et rapide.»

réussitcuisine inventive, à l’instar de son sauté de porc au chou chinois

Page 68: Migros Magazin 27 2010 f VS

68 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

En quarante ans de carrière, Bernard Pichon a marqué le monde des médias suisses comme peu ont su lefaire.

«Je trouve qu’ily a un côtém’as-tu-vu

dans la hautegastronomie.»

belle à l’inventivité. Ainsi,la Suisse romande lui doit

ses plus belles émissions pour en-fants dans les années 1970-1980.D’abord avec les inoubliables Blan-che-Bec-en-Or et Gaspard-Œil-en-Coin, un improbable coupleformé d’une oie et d’un renard,puis avec Dodu Dodo, un sympa-thique oiseau des îles.

Paradoxalement, ces succès luiferment des portes: pour les déci-deurs, créativité ne rime pas forcé-ment avec crédibilité. Les médiasdits d’opinion, comme L’Hebdo ouLe Nouveau Quotidien d’alors, luitournent le dos. «Certains se de-mandaient comment je pouvaisêtre pris au sérieux par le lecteur.Pour eux, je restais celui qui avaitcréé Blanche et Gaspard.» Pour-tant, Bernard Pichon sait rebon-dir. En France, il est un temps aumicro sur France Inter et collaboreavec Michel Drucker. «C’est bonpour l’ego. Quand on est en pro-vince. La capitale est toujourséblouissante.»

Un site internetdédié aux voyagesEn 2000, sentant le vent tourner,il crée le site pichonvoyageur.ch,une plateforme internet dédiéeaux voyages. «Je suis allé voirailleurs, avant qu’onme le deman-de», résume Bernard Pichon, nonsans humour. Autodidacte dans ledomaine, il expérimente pour leweb un nouveau format. Les peti-tes cartes postales filmées de sespériples qu’il tourne lui-même dé-passent à peine laminute, pour nepas lasser l’internaute.

Globe-trotter professionnel,Bernard Pichon sait que le mondedes vacances peut vite tourner audésenchantement. Aussi a-t-il sou-haité mettre en garde les touristesen publiant un guide de conseilsanti-arnaques. Dans son Voyagersans se faire plumer, le journalistedresse, à force de témoignages et dedessins de Mix & Remix, l’inven-taire des pièges à éviter avant, pen-dant et après ses vacances. De quoiperdre toute envie de partir? «Non,il faut savoir accepter un peud’aventure. Lemieux est de prévoirun budget arnaque. Si vous devezl’utiliser, la tromperie sembleramoins grande. Et s’il reste intact,vous en serez d’autant plus fier.»

Si l’homme est un boulimique detravail, il se montre plus frugal der-rière les fourneaux. «Je privilégieune cuisine saine, pratique et ra-pide», résume Bernard Pichon. Al’occasion d’un de ses nombreuxvoyages en Asie, le journaliste dé-couvre la cuisine auwok. «C’est unesolution idéale pour moi. Commej’aime improviser, je peux facile-mentpréparerunbon repas avec ceque j’ai sous la main. Au wok, tousles ingrédients peuvent cuire en-

semble.» Pour se perfectionner,BernardPichon suitmêmeuncoursde cuisine à Bali. «Nous avons no-tamment appris les gestes debase etle b.a.-bade la cuisson.Ainsi, l’ail nedoit pas brunir et les légumes tou-jours rester bien croquants.»

Un grand fande «goûters-soupers»Dans le genre de cuisine un peufourre-tout, Bernard Pichon aimeaussi préparer des quiches, en

fonction de ce dont il dispose dansson garde-manger, et organiserdes grands brunchs ou des «goû-ters-soupers» lorsque ses trois en-fants viennent lui rendre visite.«Chacun peut alors piquer ce dontil a envie.» Sur la table: des tartes,un gâteau au chocolat, un clafou-tis, du bon pain, de la confituremaison aux fruits rouges du jardin,des fromages de choix, etc.

On l’aura compris, si BernardPichon privilégie les bons pro-

Page 69: Migros Magazin 27 2010 f VS

CUISINE DE SAISONBERNARDPICHON | 69

De savoureusesrecettes surwww.saison.chPour s’abonner: 0848 87 7777,[email protected](39 fr. seulement pour 12numéros)

Sauté de porc au chou chinois et au maïsUne recette de Bernard Pichon

1) Couper la viande en bouchées.Hacher l’ail. Détailler les carottesen fines rondelles, le chou chinoisen lanières d’env. 1 cm de largeuret le gingembre en fines lanières.Partager les épis de maïs endeux dans le sens de la longueur.

2) Chauffer l’huile dans un wok et yfaire suer l’ail. Ajouter la viande et lasaisir 2 min. La retirer et la réserver.Mettre le maïs et les carottes dansle wok et les faire revenir 5 min.Ajouter le chou et le gingembre etfaire cuire les légumes en les

gardant croquants. Remettrela viande dans le wok, assaisonneravec la sauce de poisson et la sauceaux huîtres. Relever de sel etde poivre.

SuggestionAccompagner de riz parfumé.

Préparation: env. 30 min

Valeur nutritivePar personne, env. 27 gde protéines, 11 g de lipides, 19 gde glucides, 1200 kJ / 290 kcal

PRÉPARATION:

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

400 g de porc (dans la noix)2 gousses d’ail

200 g de carottes200 g de chou chinois

200 g de petits épis de maïs3 cs d’huile d’arachide

Un peu de gingembre frais,coupé en très fines lamelles

3 cs de sauce de poisson3 cs de sauce d’huître

duits, il n’est pas du ceux qui selancent dans la préparation d’unmenu à rallonge. Par contre, lejournaliste sait reconnaître les ef-forts du cuisinier ou de la cuisi-nière qui l’invite. «Je suis toujourssensible à la générosité de l’hôtequi prépare un repas tout en se ré-jouissant du plaisir qu’il fera à sesconvives.»

A contrario, les grandes tablesl’impressionnentmoins. «Je trouvequ’il y a parfois un côté m’as-tu-vudans la haute gastronomie. Quandje vois une assiette à la présenta-tion très sophistiquée, je ne peuxm’empêcher de voir les doigts descommis qui ont placé les alimentsau millimètre près.» Quant au vo-cabulaire des chefs, il a le dond’énerver le journaliste: «Vousavez remarqué: l’adjectif petit estutilisé constamment. On parletoujours d’un petit nappage, d’unepetite noix de beurre, mais moi jeveux une grosse louchée.» Car ilest comme ça Bernard Pichon: gé-néreux et entier. Pierre Wuthrich

Photos Mathieu Rod

Bernard Pichon: «Voyager sans se faireplumer: le guide anti-arnaques»,Editions Favre, 2010.

Page 70: Migros Magazin 27 2010 f VS

70 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Q u’y a-t-il de plus agréable quede mordre allégrement dansune tranche de pain bien

frais et croustillant? Cet alimentprocure en effet un grand plaisiret rend heureux. Oui, oui, vousavez bien lu: le pain donne desailes à votre âme! A vrai dire, il enva ainsi plus spécifiquement desvariétés foncées à l’épeautre, augruau de seigle, aux graines ou àla farine de blé complet. Certainsacides aminés, comme le trypto-phane ou la tyrosine, contenus engrande quantité dans l’épeautre,sont en effet connus pour êtreeuphorisants et favoriser la bonnehumeur.

L’histoire du pain: de lagalette à la micheL’expression «Gagner son pain»montre bien l’importance qu’aeue cet aliment au cours de l’his-toire. Depuis le début de l’agricul-ture, celui-ci fait en effet partiede l’alimentation de base. Les plusanciennes formes de préparationà base de céréales sont les galetteset le gruau cuit sur des pierreschaudes. La miche que nous man-geons encore aujourd’hui auraitété élaborée en 2000 avant J.-C.en Orient grâce à l’ajout de levainou de levure.

Une alimentationéquilibréeLe pain est un élément essentield’une alimentation équilibrée. Eneffet, il fournit à notre corps desglucides, qui sont la principalesource d’énergie pour toutes lesactivités physiques et cérébrales.Mais le pain possède encore unautre atout: sa forte teneur en fi-bres a une action positive sur les

fonctions intestinales. Enfin, sa-chez que cet aliment apporte desprotéines végétales, des vitami-nes ainsi que des minéraux à l’or-ganisme.

Du fait de sa haute teneur enminéraux, le pain foncé est parti-culièrement recommandé.

La farine blanche se composeprincipalement d’endosperme,qui constitue l’élément principaldu grain, mais aussi de gluten etd’amidon. La farine bise contientquant à elle une grande propor-tion de son. Pour la farine au blécomplet, on utilise le grain entier,ainsi que le germe.

Trucs et astuces pourconserver le painConservez tous les pains dans unendroit frais, l’idéal étant uneboîte à pain ou le garde-manger.L’air doit cependant bien circulerdans le contenant, sans quoi lepain deviendrait vite mou et moi-sirait. Une autreméthode consisteà recouvrir les produits du bou-langer d’un linge de cuisine ou dele placer dans un sac en coton.Une fois entamé, disposez le painface coupée sur une planche etcouvrez-le avec un torchon.

Des idées recettesà foisonLe pain se prête à l’élaboration detrès nombreuses recettes commele gratin de pain aux cerises ou lesescalopes de veau panées à la cha-pelure faite maison. Pour cela,faites comme nos grands-mères:au lieu de jeter le pain sec, râpez-leet grillez-le pour qu’il soit plus re-levé.Vous trouverez de nombreuses idéesrecettes sur www.saison.ch.

Pane Passione RusticoLe Pane Passione Rustico est affiné avecdu seigle, de l’épeautre, des graines de

tournesol et des graines de lin. Il constituel’en-cas idéal pour les petites faims.

Conseil: ce pain foncé façonné à la mainest particulièrement savoureux

en accompagnement d’une salade ousimplement avec du jambon.

Andrea Pistorius, collaboratrice aumagazine «Cuisine de Saison», vousexplique pourquoi le pain peut donnerdes ailes.

PETIT PRÉCIS CULINAIRE

Le pain rend heureux

Pane PassioneClassico

C’est bien simple, cette baguettecroustillante se marie avec à peu prèstout. Conseil: préparer des crostinide thon ou de légumes pour votre

prochain apéritif.

Page 71: Migros Magazin 27 2010 f VS

CUISINEDE SAISON | 71

Pain de campagne completLe pain de campagne complet se conserve bien. Grâceà sa recette idéale à base de farine brune très riche, il offre unetexture aérée. Le pain contient tout le grain, germe compris.Conseil: le pain de campagne est également délicieux toasté.Pour varier les plaisirs: garnir le pain d’antipasti ou de séré auxherbes.

Pain rustique à lafarine d’épeautreDu fait des graines de tournesol et despommes de terre qu’il contient, il seconserve longtemps. Conseil: pourquoine pas essayer une tortilla au pain?Remplacer les pommes de terre par du painsec et faire revenir dans du beurre.Mélanger avec des œufs, du lait et deslégumes et cuire comme une tortilla.

Page 72: Migros Magazin 27 2010 f VS

POUR UN MERVEIL

* En vente dans les plus grands magasins Migros.

Lors de votre pique-nique

en plein air, n’oubliez pas

d’emporter suffisamment

à boire. Vous trouverezun

vaste choix de boissons

pour tous les goûts à

votre Migros.

2.70Ice Tea Classic*6 x 33 cl

3.50Biscuits aux5 céréales Blévita6 sachets228 g

2.60Olives vertesfarcies au pimentEspagne200 g

2.60Turtles Party150 g

9.80Bières sans alcoolEichhof10 x 33 cl

Page 73: Migros Magazin 27 2010 f VS

LEUX PIQUE-NIQUE.

4.50Bâtons de céréalesaux noisettesFarmer, bio*180 g

5.–Chips au paprikaM-Classic280 g

2.40Jus multivitaminéGold*3 x 25 cl

2.80MélangerandonnéeSun Queen200 g

2.75Mini Mirador4 x 12 g

3.10Salade de thonméditerranéenne*225 g

3.90Pistaches Partysalées250 g

2.–Flips M-Classic200 g

Page 74: Migros Magazin 27 2010 f VS

OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

Kneipp est en vente à votre Migros et sur LeShop.ch

OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

40% DE RÉDUCTION13.50au lieu de 22.50

Kneipp Baumedouche lot de 3p. ex. Baume de doucheà la fleur d’amandier3 x 200 ml

13.50au lieu de 22.50

Kneipp Douche

& Shampooing

pour hommes

3 x 200 ml

3 x 200 ml4 sortes:lavande,fleur d‘amandier,miel-agrumes,patchouli-chanvre

Fitness en cuisine.

47 SportXX en Suisse. www.sportxx.ch

À l’achat d’unepaire de Shape-ups,nous vous offronsun abonnement

d’une année à Cuisinede Saison.

Exemple:chaussures Shape-upspour femme4795.617

Exemple:sandales Shape-upspour femme4795.618

Que sont les Shape-ups?Les Shape-ups sont les nouvelles chaussures de fitness de Skechers. Leurs semelles souples donnent l’impressionde marcher à pieds nus dans le sable. Les muscles travaillent davantage et la posture s’améliore tout en ménageantles articulations. Avec les Shape-ups, votre peau est plus ferme, vous brûlez davantage de calories et stimulez votresystème cardio-vasculaire.Vous trouverez plus d’informations sur www.ch.myshapeups.comEn vente uniquement dans les plus grands magasins SportXX.

149.–l’une

L’offre de la semaine:

Page 75: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 VOTRE RÉGION MIGROS VALAIS | 75

Un poème en boucheLa framboise du Valais: une gourmandise à déguster sans retenue.

C’est le fruit du baiser, se-lon l’écrivain françaisBrantôme. Probablement

en raison de sa couleur intensequi évoque la tentation, de sapeau soyeuse que l’on caresseavec délice ou de l’abondance deperles délicates qui s’unissentpour la former.

La framboise est une gour-mandise fine. Et comme toutedenrée, elle n’offre sa plénitudeque lorsqu’elle a été produite avecsoin. C’est le cas des fruits cultivéspar Stéphane Dorsaz.

Elaborée dans le ValaiscentralC’est à Fully et à Martigny que setrouvent les terrains de l’exploi-tant agricole. En y jetant un œilcurieux, le visiteur peu au fait desméthodes de production risqued’être surpris: la plupart des fram-boisiers poussent dans des pots, etnon pas en pleine terre.

Une culture hors sol qui contri-bue à la qualité du fruit. Car nonseulement elle permet de fairepousser la plante dans un terreauqui répond à ses besoins, mais enplus elle diminue le nombre detraitements phytosanitaires né-cessaires.

Afin de réduire l’impact del’environnement sur la récolte, ondresse de grands tunnels par-des-sus les plantes, qui sont ainsi pré-servées des fortes variations detempérature et des précipita-tions.

Une fraîcheur de premierordreContrairement à des produitshélas trop éphémères, les fram-boises valaisannes sont disponi-bles de juin à octobre. C’est unechance!

Des récoltes quotidiennes as-surent un approvisionnementrégulier des magasins Migros.Ainsi, les gourmands peuventcompter chaque jour surdes fruits frais. Et les

Les framboises valaisannes: des fruits cultivés avec soin par Stéphane Dorsaz, ici en compagnie de sonpère et de son fils, eux aussi actifs dans l’exploitation.Ph

otoRap

haëlFiorina

Page 76: Migros Magazin 27 2010 f VS

76 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Révolution au festivalCet été, pour sa 37e saison, la manifestation prend pour thème lestournants de l’histoire de la musique – un pur plaisir révolutionnaire.

grands gourmands s’enrégaleront à longueur

d’année en plaçant des réser-ves au congélateur.

Douceur etlégèretéLa framboise est une tentationà laquelle on cède de bonnegrâce. Car non seulement elleest remarquablement pauvreen calories, mais elle contientégalement de nombreux élé-ments bienfaisants pour l’orga-nisme. On pense par exempleà sa haute teneur en potassium,à son apport intéressant en cal-cium, en magnésium et en fer,ainsi qu’en vitamines C, P et enfibres.

On choisit de la déguster endessert léger avec de lamenthefraîche ciselée et une cuilleréede fromage blanc. Mais elle seprête à toutes sortes de prépa-rations, plus ou moins élabo-rées: tartes, crumbles, coulis,mousses, confitures, gelées,sorbets et autres charlottes. Lespalais délicats la préfèrent danssa plus grande simplicité, pourpouvoir s’étonner de l’ampleurremarquable de son arôme.

Mélanie Zuber

Conseils pratiquesChoisissez des framboisesfermes, charnues et brillantes,aux drupes rebondies.Conservez-les deux à troisjours au frigo s’il le faut, mais neles tassez pas.Cuisinez-les rapidement enconfitures; leur pouvoir gélifiants’estompe très vite après lacueillette.

La framboise: un délice desaison.

Village musical d’ErnenProgramme 2010Semaine du piano➔ Di. 11 juillet, 18 hConcert d’ouvertureavec Maki Namekwa etDennis Russel Davies➔ Ma. 13 juillet, 20 havec Tatiana Kolesova➔ Me. 14 juillet, 20 havec Pietro De Maria➔ Ve. 16 juillet, 20 havec Jingsang Lee

Barockmusik-Wochen➔ Di. 18 juillet, 18 hDirection/violon: AdaPesch➔ Me. 21 juillet, 20 h

Direction/violon: AdaPeschKarina Gauvin, soprano➔ Ve. 23 juillet, 20 hDirection/violon: AdaPeschKarina Gauvin, soprano➔ Ma. 27 juillet, 20 hDirection/violon: AdaPeschWiebke Lemkuhl, alto➔ Je. 29 juillet, 20 hDirection: Ada PeschWiebke Lehmkuhl, alto➔ Ma. 3 août, 20 hConcert orchestral➔ Je. 5 août, 20 hMusique de chambre

➔ Sa. 7 août, 18 hMusique de chambre➔ Di. 8 août, 18 hConcert de jazz/Tellenhaus➔ Lu. 9 août, 20 hMusique de chambre➔ Me. 11 août, 20 hMusique de chambre➔ Ve. 13 août, 20 hConcert orchestral➔ Sa. 14 août, 20 hFondation Gianadda,MartignyConcert orchestral

Littérature➔ 0–16 juillet

Atelier de biographieavec Ursula Baumgardt➔ 17–23 juilletSéminaire d’écritureavec Donna Leon etRichard Powers➔ 24/25 juilletWeek-end littéraireavec Friedrich Dönhoff,Kristof Magnusson,Christian Schünemann,Corinna WaffenderModeration: UdoRauchfleisch

Informationsdétailléeswww.musikdorf.ch

Le petit village de la vallée deConches se distingue chaqueété sur la scène musicale in-

ternationale. Ernen devient lepoint de rencontre des directeurs,des compositeurs, des dirigeantset des musiciens de renom, touten faisant office de tremplin pourdes étoiles montantes de la musi-

que classique. Avec le thème «lesrévolutions dans la musique», lefestival placé sous la direction deFrancescoWalter met en valeur lepassé chargé d’histoire du village,dont le fils le plus célèbre – Mat-thieu Schiner – a exercé une in-fluence décisive sur la politiqueinternationale de son époque en

tant que cardinal et prince del’Eglise. Tempi passati – le publicd’Ernen peut se réjouir d’un pro-gramme comprenant des piècesmusicales de choix, qui étaientconsidérées comme révolution-naires à leur création et qui ontmarqué durablement l’histoire dela musique.

Ernen, dansl’harmonie dela musiqueclassique, lanature et lalittérature.

Page 77: Migros Magazin 27 2010 f VS

VOTRE RÉGION MIGROS VALAIS | 77

d’Ernen

MEMENTOSierre met le feuau lac2 places VIP à gagner

Le 31 juillet, le Feu au lacfêtera la Suisse et le Valaisaux environs de Géronde.Partenaire de cette soiréefestive, Migros Valais vouspermet de gagner un passVIP pour deux personnes.Pour cela, connectez-voussur www.migrosvalais.ch etprenez part au concours enligne.Délai de participation:20 juillet 2010www.feuaulac.ch

Par monts et parvauxExcursion à Annecy avecForum elle

Au mois d’août, Forum elleemmène ses membres dansune excursion qui a pourthèmes la nature et l’insolite.Ça commence avec un dînerdans le restaurant de MarcVeyrat, grand cuisinierfrançais qui prend le parid’allier modernité et qualité.Dans son fast food, on netrouve que des metspréparés avec des denréesdu terroir et élaborés avecsoin.Après cette découverteculinaire, Forum elle se meten route pour une visite desJardins secrets. Un lieudéroutant qui mêle architec-ture baroque, végétation etjeux d’eau. Dépaysementgaranti!

Date: jeudi 19 aoûtPrix: Fr. 72.-, repas de midinon compris.Inscription auprès d’AnnePerruchoud, chemin desPalettes 20, 1967 Bramois ousur [email protected] ouvertesjusqu’au 6 août.

Impressions des dernières années:Ensemble baroque du Festival d’Ernen.

mains arrangée par Stravinski lui-même et rarement jouée.

Programme généralrévolutionnaireLe village de lamusique a bien deschoses à offrir à ses visiteurs: desconcerts haut de gamme dansl’église paroissiale baroque (1510-1518), un centre historique excep-tionnel récompensé en 1979 par lePrix Wakker avec l’Hôtel de Ville(1762), la maison de GuillaumeTell (1578) qui abrite les plus an-ciennes fresques du héros en Suis-se, la maison des capucins (1511),la maison d’école (1538), la mai-son de Matthieu Schiner (1603),la maison St. Georg (1629) et lamaison Jost-Sigristen (1580),

aujourd’hui unmusée libre d’accèsaux spectateurs des concerts.

Au programme des semainesmusicales figurent également desmanifestations littéraires et desséminaires, parmi lesquels l’atelierde biographie avec Ursula Baum-gardt (maître de conférences), leséminaire d’écriture avec DonnaLeon et Richard Powers, un week-end littéraire avec des auteurs ré-putés tels que Friedrich Dönhoff,Kristof Magnusson, ChristianSchünemann et Corinna Waffen-der, sous la modération d’UdoRauchfleisch.

Le village de la musique – undoux agitateur avec une musiqueclassique révélatriced’univers sono-res gigantesques et célestes. bb

«Le terme révolution est aujour-d’hui étroitement lié au renverse-ment et à la violence, ce qui n’estle cas que depuis la Révolutionfrançaise, explique FrancescoWalter. Auparavant, cette notion,d’expression neutre, désignait unchangement soudain ou une nou-veauté.»

Lors de cette saison deconcerts, le public savourera desœuvres signées par de grandsnoms tels que Strawinski, Brahms,Schubert, Bach ou Chopin; descompositeurs qui ont amené unchangement ou qui témoignentd’un tournant dans l’histoire de lamusique. Ces œuvres appartien-nent aujourd’hui au répertoireclassique; cependant, elles son-naient demanière très inhabituel-le au temps de leur composition.

Le concert d’ouverture du11 juillet présente déjà un événe-ment particulier: «Le sacre du prin-temps d’Igor Stravinski. Lors de sapremière représentation en 1913, ila mené à un tumulte parmi le pu-blic, et pas seulement à cause desdanseurs nus. A Ernen cependantonn’assistera pas à la version ballet,mais à la version piano à quatre

L’église paroissiale baroque St-Georges d’Ernen devient en été leplus bel espace de concert du monde alpin (Ensemble du Festivald’Ernen).

Page 78: Migros Magazin 27 2010 f VS

METTEZ-VOUS AU PARFUM!

Société coopérative Migros Valaiswww.migrosvalais.ch

PROFITEZ-EN MAINTENANT! OFFRES VALABLES SEULEMENT DU 6.7 AU 12.7.2010OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

3.90au lieu de 5.50Framboisesdu Valaisbarquette 250g

Page 79: Migros Magazin 27 2010 f VS

Pour 39 francs desassiettes qui ne serontplus jamais ennuyeuses.

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saisonpour seulement Fr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

Le bon goût est toujours de saison.

Abonnement

d’un an pour

Fr. 39.– etvotre cade

au:le livre de

cuisine «Salades»

d’une valeur de Fr. 29

.–.

Commandezmaintenant:

0848 877 848

Abonnement

d’un an pour

votre cadeau:

8004

9526

Page 80: Migros Magazin 27 2010 f VS

80 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

La recette gagnante des ateliersA Vevey, Genève ou Lausanne, particuliers comme entreprises se pressent autour des plansalliant recherche gustative et conviviale. «Migros Magazine» a mis son tablier.

Un mercredi soir d’été lausan-nois, du côté de la piscineMon-Repos. 19 heures appro-

chent et c’est l’effervescence dansles locaux très design des Loges duGoût. Gabriel Serero et Julien Le-rouxel s’activent entre plans detravail et ordinateurs. Le cours decuisine de ce soir, consacré à la gas-tronomie moléculaire, affiche

complet avec quinze participants.Atmosphère cosy et détendue dansce très bel espace «polyvalent departage et de connaissance autourde la gastronomie», commeaimentà le définir les deux jeunes pa-trons.

Gabriel, issu dumonde dumar-keting, est un passionné de cuisine,qui «s’autoproclame chef en 2003»

et crée avec succès la sociétéConte-Goûts, service traiteur à do-micile où il cuisine dans vos casse-roles. Julien, issu d’une école hôte-lière française, le rejoint en 2007pour l’aider à bouleverser les pa-pilles des clients dans un style à lafois festif et classe. «Nous avonsdémarré les cours de cuisine unpeu plus tard, en 2009.»

La formule existe alors déjà àVeveyet à Genève (lire encadré), mais pasréellementdans lacapitalevaudoise.Elle est née du côté de Paris avecNicolas et FrançoisBergereault, quilancent l’Atelier des Chefs, d’abordàParis avant de conquérir la Franceentière. Et désormais bientôt laGrande-Bretagne. La recette dusuccès? De vrais toqués enseignent

Page 81: Migros Magazin 27 2010 f VS

VIE PRATIQUEMIEUXVIVRE | 81

de cuisinede travail de ces cours

l’art culinaire à des cadres stressésmitonnant un plat de midi avantunedégustationencommun.«Cheznous, cela s’appelle les cours expressdemidi et çamarche également trèsfort», sourit entre deux roulages detablier Gabriel Serero. Autre dyna-mique temporelle pour le rendez-vous de ce soir, puisque la soiréedoit durer quatre bonnes heures.

Dequoi étancher sa soif de curiositéenvers les drôles de manipulationsdu moléculaire, entre azote liquideet petites poudres magiques. «Jeviens nager chaque semaine à côté.Et le lieu m’a tout de suite intri-guée», raconte Clothilde qui tentepour la première fois pareille aven-ture. La curiosité, voilà bien la mo-tivation générale, à commencer par

Céline et Adrienne. «Une autre co-pine avait participé àuncours gene-vois, raconte la première, char-mante brune de 37 ans. On avaitenvie d’essayer.» Première tenta-tive aussi pour sa camarade, unecontemporaine valaisanne exiléeavec ses enfants en terre vaudoise.

«Il ne faut pas avoir peur de lacuisine moléculaire, explique Ga-briel dans son introduction. Elle estofficiellement née en 1988, en tantque cette recherche et cette explo-ration des phénomènes scientifi-ques de transformation des ali-ments.Maisen fait vous lapratiquezdepuis toujours sans le savoir enmettant au four un poulet pour lerôtir.»

En confectionnant de succu-lents raviolis au liquide de poivronrouge et mousse chaude de pom-

mes de terre avec son loup de merrôti et fumé, les participants vontapprendre «à mieux comprendrepour mieux créer. Car appréhen-der le fonctionnement d’unetransformation chimique, c’estouvrir la porte à de multiplesautres recettes», soulignent Ga-briel et Julien.

«A lamaison, c’est toujoursmoiqui fais à manger, sourit Valérie,gestionnaire de fortune lausan-noise.» Avec un mari et trois en-fants (de 4, 8 et 11 ans) à nourrir, lapopote quotidienne ne ressemblepas toujours à une grande aventureculinaire. Mais cette quadra chics’emploie à réaliser aumoinsunplatcuisiné par jour. Et adore explorerdes saveurs lorsqu’elle reçoit sesamis. Un peu comme Giu-liano, l’ami tessinois avec qui

Au centre, GabrielSerero, créateur de

Conte-Goûts, explique àses élèves comment

cuisiner à l’azote.

Loup de mer, mousse depommes de terre et légumes.

Ravioli au liquide de poivronrouge et mozzarella Burrata.

Fraise crue, rhubarbe bassetempérature, ravioli de pestosucré et biscuit breton, sorbetde fruits rouges.

Œuf cuit à 64 degrés, nuage àl’ail des ours, asperges et crèmede caviar avruga.

Le menu préparé par les élèves

Page 82: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 201082 | VIE PRATIQUEMIEUXVIVRE

EN BREF

Près de 1000 coursà l’Ecole-clubMigrosL’Ecole-club Migros n’oublienaturellement pas de mettre lamain à la pâte avec une offre deprès de 1000 cours dans sonprogramme.Des macarons aux spécialitésméditerranéennes en passantpar les cuisines du monde, lacuisson à basse température,les desserts et la dégustationdes vins, il y en a vraiment pourtous les goûts. Informationscomplémentaires et inscrip-tions sur www.ecole-club.ch

Des initiationspour les enfantsaussiAprès les particuliers et lesentreprises, les ateliers decuisine visent un nouveaupublic: les enfants. Il n’y a pasd’âge pour développer sonsens gastronomique, et denombreux anniversaires sedéroulent désormais spatuleen main. Autre forme d’appren-tissage, des rencontres-dé-couvertes organisées notam-ment par l’Alimentarium ou laMaison du Blé et du Pain àEchallens (VD).www.alimentarium.ch etwww.maison-ble-pain.com

Un atelieravec un pro àl’AlimentariumHaut lieu de défense du goût,l’Alimentarium de Vevey souffleen 2010 ses 25 bougies.L’occasion de rappeler que lavisite du musée peut se doublerd’un atelier de cuisine interac-tive animé par un cuisinierprofessionnel. Chaque après-midi du mardi au dimanche,14 h 15 et 15 h 45.Infos au: 021 924 41 11 et surwww.alimentarium.ch

En Suisse romande, l’Ateliercuisine a été le premier à selancer. La clientèle d’entreprise,notamment, se presse chez lesdeux fondateurs qui, grâce àl’agrandissement de leurs locaux,peuvent accueillir jusqu’à trentepersonnes à la fois. Grandesentreprises, petites PME etautres cabinets d’architectes oud’avocats: l’aspect fédérateurde la table, ça fonctionne aussidans le cadre professionnel.Cofondateur de Katrépices àGenève, Joffrey Vuillermet est luiaussi issu d’une école hôtelièrefrançaise. Et la recette du succèsde l’endroit doit égalementquelque chose à son association

avec quelqu’un issu d’un autrehorizon, en l’occurrence StéphanieBanz, spécialisée dans la gestiondes restaurants. Ils ne diront pasle contraire. Lors du démarragede la maison, en 2008, lespremiers clients furent avant toutdes particuliers. Désormais, les«team buildings», séances demotivation et autres événe-ments constituent jusqu’à 80%de la demande, notamment enfin d’année. Décor soigné, espacetravaillé, ambiance gourmande,tout contribue à transformer cesrendez-vous en un véritable loisirculinaire à partager sans modéra-tion. Karine a fait partie de cesemployés ayant troqué leur pause

sandwich pour un cours decuisine «ludique et convivial» etcette Genevoise s’avoue séduitepar une demi-heure d’explica-tions simples au «résultatbluffant».A Vevey, Genève ou Lausanne seretrouve l’importance du visuel,dans le dressage des assiettescomme dans la beauté des plansde travail. La découverte desgoûts, la cuisine vécue comme unpartage convivial et un moyen detisser des liens, l’aspect ludiquede la préparation, autant devaleurs communes à ces troisenseignes de bon aloi pour lesmarmitons en herbe comme pourles cuisiniers chevronnés.

elle s’est inscrite. Ce Tessi-nois d’origine est le marmi-

ton de son foyer, préparant mêmeles purées de légumes de sa petitedernière de 11mois. Tous deux par-ticipent égalementpour lapremièrefois à un tel cours, mais se promet-tent de revenir. Comme une partiegrandissante de la clientèle. «Nouscommençons à avoir des habitués.Par exemple, desparticipants à l’ate-lier foie gras que l’on revoit lorsquel’on propose la cuisine dumarché»,relève Julien Lerouxel. Au seind’une offre en constante évolution,des menus classiques aux sushiscréatifs, la cuisine moléculaire etson côté ludique appartient déjà auxplus cotées alors que les Loges duGoût commencent à accueillir deschefs spécialisés dans des cuisinesmarocaine ou indienne.

Aumomentdu repas, deuxheu-res et quelques plus tard, les succu-lentes recettes prennent naturelle-ment une saveur supplémentairedans la bouche de celles et ceux quiles ont préparées. Pas tout à fait debout en bout, mais quand même.Largement de quoi déguster plusintelligent, scrutant telle texture, sedélectant de cenuage à l’ail des oursentre initiés.Découvrir, expérimen-ter, et avant tout passer une bonnesoirée: visiblement aux Loges duGoût la mayonnaise a pris.

Pierre LéderreyPhotos François Wavre-Rezo

Entre poudres et gélifiants, les participants découvrent les secrets dela cuisine moléculaire.

Une offre abondante

Page 83: Migros Magazin 27 2010 f VS

Vacances

OVRONNAZrando & bains thermaux etc...

7 nuits en appartement★

accès gratuit au télésiège

7 entrées aux bains

418.-www.o-vacances.chTel. +41 27 306 17 [email protected]

1 steak sur ardoise + 1 souper valaisan

Séjour rand’ & relax

Entreprises

Formation

RECOLOREZ VOTRE SALON CUIR

026 656 15 22 – www.cuir-leder.ch

ourecouverture cuir ou tissu

Semaines des Aînés,dès CHF 686.–

7 jours demi pensionavec activités

Informations au Tel: 027 480 21 51

Hôtel Mirabeau**** Crans-Montana

Maturité suisseBac français L, Es> Démarche personnalisée et proactive> Modules semestriels> Rythme de travail soutenu> Coaching

LEMANIAEcole Lémania – Lausanne

www.lemania.ch021 320 1501

Vers les Hautes Ecoles,en toute confiance !

Adria-Italie-Cesenatico. BiondiHotels PanoramicAdria-Italie-Cesenatico. BiondiHotels PanoramicAdria-Italie-Cesenatico. BiondiHotels PanoramicAdria-Italie-Cesenatico. BiondiHotels Panoramicterr. panoramique, plage de sable, Paradise enf.,terr. panoramique, plage de sable, Paradise enf.,terr. panoramique, plage de sable, Paradise enf.,terr. panoramique, plage de sable, Paradise enf.,pools+parking+miniclub+vélo+parasol+bateau,pools+parking+miniclub+vélo+parasol+bateau,pools+parking+miniclub+vélo+parasol+bateau,pools+parking+miniclub+vélo+parasol+bateau,

3 menus p. compl. dès3 menus p. compl. dès3 menus p. compl. dès3 menus p. compl. dès Fr. 89.–Fr. 89.–Fr. 89.–Fr. .– , rabais fam., rabais fam., rabais fam., rabais fam.Tél. 0039 0547 85388, www.biondihotels.itTél. 0039 0547 85388, www.biondihotels.itTél. 0039 0547 85388, www.biondihotels.itTél. 0039 0547 85388, www.biondihotels.it

90

L’offre de lasemaine:

Le coton bio et équitable est plussain pour l’être humain et la nature.

DEMANDEZDU BIO AUSSI

POUR LEST-SHIRTS.

www.bio-fair.ch

Page 84: Migros Magazin 27 2010 f VS

84 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Le bel avenirdu tourisme citoyen

Il fut une époque où tout voyagequelque peu lointain s’apparen-tait à une belle ouverture au

monde. Même les pieds en éven-tail sur une plage tunisienne, letouriste lambda se transformait endécouvreur de la planète et autreamateur d’ailleurs. Las. Le réchauf-fement climatique et les dégâts dutourisme de masse ont largemententamé le crédit de l’exotisme àtout crin. Désormais nul n’est cen-sé ignorer que l’augmentation dutrafic aérien plombe son bilan car-bonique. Et que la visite du cam-pement berbère sur la dune der-rière le parking n’a pas grand-chosed’authentique.

Il n’en fallait pas davantagepour que se développe le créneaudu tourisme dit responsable. Petitpassage en revue des différentesalternatives au charter.

VOYAGERLOCALLe trend écolo par exemple, conju-guant aventure près de chez soi etloisirs verts.Nos régions regorgentde magnifiques panoramas et debelles découvertes à portée de véloou de chaussures demarche.Com-me le rappelle le site internet deSuisse Tourisme, 2010 a été procla-mée année de la randonnée, autantdoncenprofiter.Notrepays comptequandmêmequelque 60 000kilo-mètres de chemins balisés. Etle concept «unique au monde»SuisseMobile regroupe de multi-ples balades régionales ounationa-les. S’y ajoutent, depuis cette an-née, 143 itinéraires locaux parmi

A vélo dans le Jura ou les pieds dans l’eauaux Maldives, le tourisme responsablemélange écologie, solidarité et équité.Pour faire un peu moins mal à la planètebleue.

Page 85: Migros Magazin 27 2010 f VS

VIE PRATIQUEDÉVELOPPEMENTDURABLE | 85

lesquels chacundevrait trouver soncompte en matière de mobilitédouce. Le VTT ou la trottinette al-pestre semblent également re-cueillir un succès croissant, et demanière générale de plus en plus destations d’altitude s’équipent pourles séjours estivaux.

A côté de cette offre très classi-que, mais toujours à (re)découvrir,on trouvenaturellement des propo-sitions plus originales, entre navi-gation au fil d’un canal (celui deBourgogneest toutprès)ousemaineen roulotte.

VOYAGERÉQUITABLE«Je parle de tourisme équitablelorsque tout le monde peut en vi-vre, y compris les populations loca-les.» A Carouge (GE), Alain Cha-bloz a créé APN Voyages il y a unquart de siècle. De quoi se consti-tuer un joli réseau de contacts pri-vilégiés avec des dizaines de logeursdumonde entier.Des pêcheurs, desartisans grecs, italiens ou chyprio-tes sélectionnés selon les deux cri-tères essentiels de la maison,authenticité et solidarité. «Nos of-fres ne permettent pas de s’affalersur le sable à la sortie de l’avion.C’est une forme de tourisme où levoyageur est accueilli. Du coup,c’est un peu plus compliqué. Beau-coup plus enrichissant, aussi.»

Le dépaysement se dérouleavant tout au sein de cultures pastrop éloignées pour permettre larencontre avec l’autre, l’essentielétant qu’il y ait partage entre ceuxqui accueillent et ceux qui arrivent.Pas de cinq étoiles ni de très grandluxe ici. Amoins que le vrai luxe neréside précisément dans cette li-berté de s’écarter de la foule et dustandardisé.

VOYAGERSOLIDAIREUn lit king size, deux cent dix mè-tres carrés les pieds dans l’eau avecune vue unique sur une plage desMaldives, le clapotis de l’océan In-dien en bruit de fond. Undécor de rêve pour pas un

Page 86: Migros Magazin 27 2010 f VS

Les produits M-BudgetMobile sont disponibles

Papotez sans y laisser

des plumes.

Prepaid

39.90Sony Ericsson W205

Avec carte SIM et Fr. 15.–de crédit de conversation,

verrouillage SIM / 7945.463

Vous aimez papoter au téléphone àun prix imbattable? Alors M-BudgetMobile est fait pour vous! AvecM-Budget Mobile, vous téléphonez autarif unitaire le plus avantageux surtous les réseaux suisses et vers toutel’Europe (Fr. 0.28/minute, Fr. 0.10/SMS).Complément d’information dans votreMigros ou sur www.m-budget-mobile.ch.Enregistrement obligatoire lors de l’achat.Maximum 3 enregistrements/appareilspar personne.

Publicité

Migros Magazine 27, 5 juillet 201086 | VIE PRATIQUEDÉVELOPPEMENTDURABLE

rond. Pour autant que vousparticipiez à l’offre «volon-

touriste» de ce Resort SonevaFushi. Cinq nuits achetées pourautant d’offertes avec lanécessité de participerà un projet local dugenre planter des ar-bres ou faire du com-post. C’est le touris-me version activitémilitante, où l’on pro-fite de son«congé»pourdonner un coup de mainà la construction d’uneécole, la réfection d’un dis-pensaire, voire le comptagedes baleines. Les tenants dece tourisme «communau-taire» – par opposition à«l’individualisme du tou-risme de masse» – se ren-contrent désormais au seinde rencontres internatio-nales (FITS pour Foruminternational du tourismesolidaire).

Mais, d’après le siteindépendant de réfé-rence en françaisEchoway (www.echoway.org),devenirun «écotouristeresponsable» et

intelligent et «faire de son voyageun moment de citoyenneté à partentière», c’est aussi raisonner de

manière transversale, cesdifférents éléments

formant les mail-les d’une mêmetoile. «Le voyagedoit inclurel’équitabilité, lasolidarité, le res-pect de l’écolo-gie ainsi que lerespect d’autruiet de sa culture»,expliquent no-tamment les ad-ministrateurs dusite.

Pierre LéderreyIllustrations

François Maret

Le tourisme, première activitéde services au mondeA force de lire et d’entendre quela crise économique poussaitde plus en plus d’Européens àzapper sur les vacanceslointaines, on en oublie la réalitédes chiffres.Le tourisme reste lapremière activité deservices au monde. Et sonpoids économique ne cesse decroître. Le nombre de voya-geurs internationaux était de80 millions en 1960, puis de300 millions en 1980. Lecompteur tourne aujourd’huiautour des 800 millions, etles prévisions parlent de1,5 milliard à l’horizon de2020.Les bénéfices donnent levertige, au moins 600 milliardsde dollars. Le secteur repré-sente 10% des devises dans lespays en voie de développe-ment, et entre 5 à 15% desemplois.Evidemment, quand cevéritable exode amène des

riches chez les pauvres,les conséquences socialesne s’avèrent pas toujoursreluisantes: déplacementvoire expropriation despopulations dus à l’inflationimmobilière ou, à l’inverse,exode rural en direction deszones touristiques.Le fléau du tourisme sexuelne peut plus être ignoré. Etselon les associationshumanitaires, ce sont avanttout les tour-opérateurs et leschaînes hôtelières internationa-les qui profitent de la mannetouristique.L’environnement souffreégalement, entre l’augmenta-tion du trafic aérien,la disparition des espacesnaturels, la production dedéchets (souvent difficilementgérables par les infrastructureslocales) et l’augmentationdrastique de la consommationd’eau potable dans des régionsoù, précisément, elle se raréfie.

Page 87: Migros Magazin 27 2010 f VS

Migros Magazine 27, 5 juillet 2010 VIE PRATIQUEVOITURES | 87

Dacia Duster, le 4×4 low-costUn SUV n’est pas forcément cher et gourmand en carburant.C’est ce que prouve Dacia – la filiale de Renault – avec le Duster.

Ce qui ne fait pas partie del’équipement, vous n’avez pasà le payer! Tel est le credo

permettant à Dacia de calculer sesprix au plus juste. Raison pour la-quelle l’acheteur d’un Duster doitse contenter d’un simple autora-dio et d’une climatisation à régu-lation manuelle. Mais beaucoups’en contentent.

D’autant plus que les sièges duSUV compact à cinq places sontirréprochables. Bien que nemesu-rant que 12 cm de plus qu’une VWGolf en longueur, le Duster offreune habitabilité généreuse et uneample garde au toit. Et son coffremodulable jusqu’à 1600 litres de-vrait être assez spacieux pourtransporter des équipements desport encombrants. En version debase, le SUV roumain paraît unpeu dépouillé. Mais son look s’ar-range à partir du niveau d’équipe-ment Ambiance. Ce qui est sûr,c’est que l’on n’en demande pastant d’un véhicule aussi bon mar-ché.

La deuxième astuce de Dacia,c’est de pouvoir recourir à descomposants techniques ayant déjàfait leurs preuves sur des modèlesRenault, la maison mère. Parexemple les moteurs, de 105 ch

Une révolutionvenue de RoumanieAu début, Dacia ne suscitaitque des sourires condes-cendants. En 2005, peu demarques concurrentesimaginaient que la Logan – lavoiture à bas coût deRenault – puisse connaître lesuccès. Et il est vrai que laberline tricorps n’a jamaisfait un véritable carton. Maisla gamme Dacia s’estdiversifiée. La Logan MCVest le break ayant le coffre leplus spacieux du marché.Et la rustique SanderoStepway, elle aussi, ad’autres arguments que sonprix pour séduire. Le résultatne s’est pas fait attendre,puisque Dacia a écoulé enSuisse 2177 voitures en2009, en progression de33,7% par rapport à 2008.Et, entre janvier et mars decette année, la marqueroumaine a triplé ses ventespar rapport à la mêmepériode de l’année précé-dente.

Fiche techniqueDacia Duster«Ambiance»Moteur/transmission:4 cylindres, turbodiesel,1461 cm3, 107 ch,boîte 6 vitessesmanuelle, traction avant.Performances:0-100 km/h en 11,8 s,pointe 171 km/h.Dimensions: L x l x h =4,32 x 1,82 x 1,63 m,coffre 475 - 1636 l,poids 1328 kg.Consommation:5,3 l/100 km (donnéed’usine). Etiquetteénergie A, émission deCO2 (usine) 139 g/km.Prix: à partir de21 900 francs(base: 1.6, essence,105 ch, 17 400 francs).

pour l’essence et 107 ch pour lediesel (110 ch avec boîte automa-tique). Et comme le Duster estplus léger que certaines versionsde la VW Golf, sa consommationde carburant reste très raisonna-

ble. Le turbodiesel a toutefois no-tre préférence. Non seulement enraison d’une consommation infé-rieure de 2,2 l/100 km, mais aussiparce qu’il a demeilleures reprisesà bas régime. Un avantage décisifen version 4≈4.

S’agissant de la traction inté-grale, les ingénieurs Dacia n’ontéconomisé que les coûts, pas leursefforts. Le Duster emprunte le sys-tème du X-Trail de Nissan, autremarque de l’alliance. Le conduc-teur a le choix entre la tractionavant, la traction intégrale et uneposition «verrouillée» donnantune répartition fixe du couple en-tre les trains avant et arrière. Com-me sa première vitesse est trèsdémultipliée, le Duster 4≈4 dis-pose de bonnes aptitudes tout-ter-rain. Notamment à la descente, oùson frein moteur très efficace ledispense d’une onéreuse électro-nique de régulation de la vitesse.

De nombreux clients secontenteront pourtant de la ver-sion à deux roues motrices. Avecla souplesse du diesel et une gardeau sol de plus de 20 cm, le Duster2WD devrait être dans son élé-ment sur la plupart des routes etchemins forestiers de ce pays.

Andreas Faust

Le Dacia Duster est un 4x4 robuste avec de bonnes aptitudes tout-terrain.

Page 88: Migros Magazin 27 2010 f VS

88 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

L’art de selancer des fleursL’autolouange permet de stimuler l’estime de soi, en amplifiant sesqualités. Découverte d’un art venu d’Afrique, lors d’un staged’initiation de deux jours, à Crissier (VD).

Je suis un guerrier», commencePascal, représentant. «Je suisde la couleur du soleil», chante

Manuela, kinésiologue. Assis enrond, les huit participants lisentchacun à leur tour à voix haute letexte qu’ils viennent de rédiger,qui couché dans l’herbe, qui stu-dieusement penché sur une table.Marie Milis, qui a fait découvrir àl’Occident l’autolouange, encou-rage les voix fluettes et les dos re-courbés à s’ouvrir pour clamerhaut et fort leurs qualités.

Le principe: «Il ne s’agit pas dela méthode Coué ni de pensée po-sitive, explique l’organisatrice. Ils’agit de reconnaître et surtoutd’amplifier ses qualités propres,sans fausse modestie, sans triche-rie. Le mensonge est interdit.»Deux jours durant, les participantsvont remplir des cahiers d’auto-louanges.

Premier exercice:parler à sa main gauchePremier exercice, Marie Milis de-mande aux gens de parler à leurmain gauche, de la décrire. Laconsigne: écrire avec son cœur, enlaissant le mental de côté, écrirece qui vient, sans réfléchir. Les re-gards sont interrogateurs, les plu-mes hésitantes. Et puis, il se passequelque chose, on griffonne, onrature, on noircit des pages. Aumoment de lire monte l’angoissede se sentir ridicule et jugé par lesautres. Liane remercie sa maind’avoir arraché la mauvaise herbeet de lui avoir massé le ventrelorsqu’elle avait mal. Et tout àcoup, quelque chose se libère enelle. Elle s’arrête et s’exclame: «J’aiécrit ce texte en pensant à mamain, mais il parle de moi!»

Certains textes sont de vraiespoésies, d’autres desmots couchéstelles des impressions de couleursur un tableau. Après cette pre-mière rencontre avec soi, on sesent déjà lié d’une manière indes-criptible aux autres participants.«L’autolouange fait appel à l’intel-ligence collective, explique MarieMilis, les phrases qu’on jette fontpeut-être écho pour quelqu’und’autre.»

Amplifierau maximumLe deuxième exercice consiste àchoisir une carte postale et à l’uti-liser comme support pour parlerde soi, «en amplifiant au maxi-mum: ne dites pas que vous jouezbien du piano, dites que vous êtesMozart!» s’enthousiasme la mé-diatrice. La règle est de toujoursdire «je suis», pour être conscient

de sa richesse intérieure. «Je vou-lais écrire quelque chose, et puis jeme suis dit que je ne voulais pasme vanter», confie Elsbeth. «Il nes’agit pas de faire de la gonfletted’ego, répond Marie Milis. J’ai ledroit de dire que je suis Marie Cu-rie, personne ne sait si je le suis à0,1 ou à 99%.»

Personnellement, je choisis latour Eiffel. Mais, à y réfléchir, jene peux pas m’identifier à elle.Alors, je deviens la statue de la Li-berté, fière, droite et chatouillantle ciel, prête à briller pour les pro-chains siècles.Mais aumoment dele lire, ma grandeur s’est ratatinée.«Il faut oser, m’encourage-t-elle.Quand on y goûte, cela nous rem-plit, on se sent wouaw.»

Mathématicienne belge,MarieMi-lis a d’abord appliqué à ses élèvesl’art de l’autolouange, leKasala, pra-tiqué en Afrique depuis des siècles(lire encadré). «C’était une école dequartier difficile, des classes d’élè-ves au bord de l’échec scolaire.Mais

bien du piano, dites que vous êtesMozart!» s’enthousiasme la mé-diatrice. La règle est de toujoursdire «je suis», pour être conscient

Les participantsécrivent une auto-louange avant de lalire en public.

Page 89: Migros Magazin 27 2010 f VS

VIE PRATIQUEMIEUXVIVRE | 89

L’autolouangede Nathalie*Je suis l’anneau façonné par lesmains habiles de DieuMa brillance éclaire la route demes compagnonsTelle une flamme, je réchauffeles âmes, je redonne souffleEt je confirme le sens de nosexistencesJe suis la prière qui rejointl’oublié et supplie la libérationde l’enchaînéJe suis à cœur ouvert, assoif-fée d’espace et de créationpour chacunJe suis à fleur de larmes à ladétresse des sans-issueJe suis hurlements à l’écrase-ment des peuples et de toutesformes de vieJe suis l’eau vive qui rêve derejoindre l’océan et de m’age-nouiller à ses vaguesJe suis source souterraine quicherche son irruptionJe suis chaînon d’une guirlandemulticoloreJe suis drapeau au vent deshauts sommetsJe suis fille du ciel et de la terreJe suis enfant sans cesseémerveilléJe suis pétillance au regardreconnaissant de mes frères.

* Extrait du livre: «Exercicespratiques d’autolouange», de MarieMilis

chacun a trouvé desmots pour am-plifier ses qualités. Les enfantsn’ont pas de fausse pudeur.»

De cette expérience est né unlivre, Souviens-toi de ta noblesse, re-cueil d’autolouanges complété parl’explication de la démarche et des

conseils pratiques. Depuis lors,Marie Milis parcourt la Belgique,la France et désormais la Suissepour présenter cet art, lors d’ate-liers de deux jours et de soirées decoaching par la stimulation de l’es-time de soi. Et çamarche. L’an pro-

Le Kasala, unecérémonie africaineEn Afrique, c’est tout le villagequi se réunit autour d’unepersonne pour la célébrer, parexemple après son retour d’unlong voyage. Pendant troisheures, un griot (poète gardiendes traditions) clame leslouanges de la personne, sesforces et ses faiblesses, autravers de son histoire person-nelle, familiale et villageoise. Lemensonge est proscrit,l’entourage proteste avecvéhémence si un trait estexagéré ou erroné. Cela permetde se reconnecter avec soi etavec les siens.

chain, elle devrait donner enSuisseun cours de formation pour les fu-turs animateurs.

Liane, une participante, a dé-couvert par hasard le livre deMarieMilis peu avant le cours, l’a dévoré,puis s’est renseignée sur la tenued’un prochain atelier. «Quand j’aivu qu’il débutait tout de suite, j’y aivu un signe, je me suis inscrite, lecœur battant.» Manuela a décou-vert l’autolouange à une période oùelle se «dénigrait» beaucoup. «Çam’a remise à l’intérieur de moi, jeme suis redressée.»

Après la pause, il est temps decommencer le troisième exercice.Tirer une carte postale auhasard etprocéder à son autolouange de là.Je tombe sur une représentation dela crèche, avec Marie, Joseph ettous leurs visiteurs. Et j’ai beau ap-précier l’herbe sur laquelle je suisassise, le soleil, l’espace, lesmots neviennent pas.

«Je suis toutesles couleurs»Alors je choisis un subterfuge: lescouleurs de la cartem’inspirent da-vantage que Marie. «Je suis toutesles couleurs de la palette. Je suis lerouge, la vie, le sang, l’effort,l’amour. Je suis le bleu... Je suis lenoir...» Je sens le regard des autresau moment de le lire. «Il faut fairecorps avec ce qui nous fait peur.L’autolouangen’est pas quepositive,explique Marie Milis. Si vous voussentez déprimé, dites que vous êtesle noir abyssal, le néant.» C’est jus-tement avec le néant que débute letexte deManuela: «Je suis le tout etle néant, le chaos duquel naissentles étoiles.»

Et la spécialiste belge de glisserun dernier conseil, à l’écoute d’untexte qui parlait de colombe:«Mettez vos soucis dans unemain,la colombe dans l’autre, puis fai-tes-les se joindre doucement, poursentir comme elles se complètentet se soutiennent. Et puis, osez!»

Mélanie HaabPhotos Nora Rupp

De Marie Milis: «Souviens-toi de tanoblesse», 2008, Ed. Le grand souffle.«Exercices pratiques d’autolouanges»,

2010, Ed. Payot.Et sur son site: www.initiations.be

Pour plus de renseignements sur lesateliers en Suisse: [email protected]

Marie Milis, spécialisteen autolouange.

Page 90: Migros Magazin 27 2010 f VS

90 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Les ragnagnas, les anglaises, lesvilaines, les indiens... les ter-mes ne manquent pas pour

évoquer ce que 99% des femmesvivront un jour: leur premier cyclemenstruel.

Lamoyenne d’âge, lors de cettepremière fois, en Suisse, est de12,7 ans. Mais les signes avant-coureurs de cette révolution appa-raissent déjà bien plus tôt: seinsqui bourgeonnent, poils qui appa-raissent, corps qui semodifie. Cessymptômes doivent pousser lesmamans à préparer leurs filles à cechangement, et l’entrée dans la viede femme. «Il faut leur en parler,tout en respectant leur intimité. Sila jeune adolescente n’est pas in-formée, elle va paniquer, et elleaura une image négative des rè-gles, prévient Saira-ChristineRenteria, responsable des consul-tations de gynécologie pédiatriqueet de l’adolescence duCHUV.C’estle rôle des parents que de préparerleur enfant à la vie, et expliquer enquoi consistent des règles fait par-tie de l’éducation.»

Ne pas forcément tout direen même tempsDès que la jeune fille commence àposer des questions, on peut abor-der le thème. Faut-il alors expli-quer en détail l’appareil génital etses fonctions? «Il faut parler de ceque l’enfant est prêt à entendre. Ilne s’agit pas de lui faire un coursd’anatomie. Parler des premièresrègles ne signifie pas être obligéed’aborder en même temps lasexualité ou donner des informa-tions sur la contraception», estimela doctoresse.

Célébrer ce passageà la vie de femmeDans la tradition, lorsqu’une jeune fille a sonpremier cycle menstruel, elle reçoit unegrosse gifle de ses parents. Cet acte estcensé la préparer à toutes les douleursqu’elle va vivre durant sa vie de femme:règles douloureuses, grossesses, accouche-ments... Heureusement, aujourd’hui cettetradition se perd. Le rituel de passage, lui,est resté. Mais il faut l’adapter au caractèrede sa fille. Si elle est plutôt réservée, évitezla grande fête de famille. Un momentprivilégié mère-fille qui renforcera leur lien,une séance shopping, un cinéma ou unrestaurant sont les manières les pluscourantes pour célébrer cet événement.C’est aussi l’occasion de poser toutes sesquestions de façon confidentielle.

Au sein de la fondation Profa,les éducatrices visitent lesécoles pour donner les coursd’éducation sexuelle. «Il y aencore beaucoup de mèresqui ne parlent pas du tout del’arrivée des règles à leurfille, constate Katy Cochand,éducatrice en santé sexuelleet reproductive. De toute ma-nière, c’est bien d’en discuterplusieurs fois, car ce n’est pasévident à assimiler et compren-dre tout ce qui se passe dans soncorps.» Chaque émission télé quitouche à une thématique prochepeut être une occasion.

De nombreux livres traitentdu sujetProfa a le mandat d’expliquer leschangements corporels à l’adoles-cence. «C’est moins traumatisantde savoir comment cela fonctionneque de se retrouver avec une cu-lotte pleine de sang», dit l’éduca-trice. Le recours à l’abondante lit-térature sur ce sujet est égalementune solution. Elle vulgarise cetteproblématique et s’adresse aux jeu-nes filles. Les mères qui éprouventde la difficulté à évoquer le thèmepeuvent donc aussi discrètementglisser un livre sous l’oreiller deleur préado. Celle-ci pourra ainsi,si elle se sent gênée, trouver seuleles réponses aux questions qu’ellese pose.

Les deux spécialistes sont una-nimes, il faut parler de manièrepositive du cyclemenstruel aux jeu-nes filles: «Elles devront vivre avecpendant plus de trente ans, autants’en faire un ami, estime Katy Co-chand. Je leur explique qu’avoir ses

Ma fille est en train dedevenir femmePour que l’arrivée des premières règles ne soit pasvécue comme un traumatisme, les mamansdoivent préparer leur préado à ce passage.Conseils de gynécologue.

Page 91: Migros Magazin 27 2010 f VS

VIE PRATIQUEGRANDIR | 91

règles, c’est entrer dans la vied’adulte, et cela permet de choisirplus tard si on voudra un enfant ounon, plutôt que de leur dire que çasert à avoir des bébés, ce qui les ef-fraierait.» Saira-ChristineRenteriainsiste également sur le rituel depassage de ce cap important, quipeut être célébré d’unemanière oud’une autre (lire encadré).

Après avoir étalé à son enfantles réjouissances qui l’attendent,vient la nécessaire question prati-que: quelmatériel lui conviendra lemieux? «Il ne faut surtout pas luiimposer son choix entre tamponset serviettes hygiéniques, ce quinous convient ne lui conviendrapas forcément», prévient la docto-resse. «Aucune fille de 12 ans ne vaaller elle-même toute seule acheterdes protections. Donc déjà rienqu’auniveaude l’intendance, il fautenparler auparavant», ajoute l’édu-catrice.

Insister sur le fait qu’avoirses règles est normalOn peut mettre à disposition auxtoilettesunchoixdematériel qu’ellepourra tester par elle-même avantde choisir ce qui lui convient lemieux. Et puis, il faut aussi la rassu-rer, insister sur le fait qu’avoir sesrègles est normal. «Par contre, jeleur dis qu’il n’y a pas besoin desouffrir. Je leur explique ce qu’ellespeuvent faire pournepas avoirmal:boire des tisanes calmantes,mettredes habits moins serrés, être acti-ves... Mais qu’il ne faut surtout pasprendreune aspirine, qui liquéfie lesang», précise Katy Cochand.

En revanche, si les cycles persis-tent à être douloureux, les jeunesfilles peuvent s’adresser à un gyné-cologue.Mais cette première visitechez le spécialiste ne fait pas partiedes priorités. «Si tout se passe bien,il n’y a pas besoin de consulteravant le début de la vie sexuelle»,estime Saira-Christine Renteria.

Mélanie HaabIllustration Louiza

A lire: «Questions d’amour 11-14 ans»,Virginie Dumont, Serge Montagnat,Ed. Nathan, 1997.«Mon Body Book», Elinor Greenwood,Alexander Cox, Ed. Nathan, 2009Pour les parents: «Le sang des femmes:tabous, symboles et féminité», HélèneJacquemin le Vern, Ed. in Press, 2003.

Et les pèreslà-dedans?«Pourquoi le père ne s’enoccuperait pas, lui aussi?»demande Saira-ChristineRenteria, doctoresse à l’unitégynécologie pédiatrique et del’adolescence. Hommes etfemmes ne sont plus séparésdans les lieux publics tels quepiscine ou salle de sport. «Ildevrait simplement éviter d’enparler de manière moqueuse ounégative. Par contre, s’il ne sesent pas d’évoquer ce thème, cen’est pas grave, du moment qu’ilreste respectueux.»Quant au grand frère, il devraits’abstenir de faire des commen-taires et ne pas déranger durantce moment délicat.

Page 92: Migros Magazin 27 2010 f VS

92 | TEMPS LIBRECFF Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

➔La réduction est accordéeuniquement si l’offre est achetéeà un guichet de gare➔ Informations à tousles guichets de gare et sur lesite www.cff.ch➔Offres valablesdu 1er au 31 juillet 2010

Compris dans le prix:➔ Voyage en train et en remontéesmécaniques➔Aller-retour en télésiège duglacier «Ice-Flyer»

Compris dansle prix:➔Voyage entrain jusqu’àRomanshorn etbac (30%)➔Bus à prixréduit➔Entrée au parcd’attractionsRavensburger

Compris dans le prix:➔Voyage en train / bateau➔Entrée au château de Chillon

Compris dans le prix:➔Voyage en train jusqu’à Gossau (SG)➔Transfert et entrée

Compris dans le prix:➔Voyage en train et en car postaljusqu’à Blatten et depuis Mörel➔Télécabine

Compris dans le prix:➔Voyageen trainetenbus jusqu’àAffol-tern imEmmental,Dorf,entrée gratuite➔Bonpouruneconsommation

Parc du glacier au Titlis Parc d’attractionsRavensburger (D)

Château de Chillon

Zoo Walter, Gossau (SG)

Pont suspendu duglacier d’Aletsch

Monte San Salvatore Fromagerie de démons-tration en Emmental

L’aventure dans la jungleFamiliarisez-vous avec le mondefascinant des tropiques parn’importe quel temps.

Compris dans le prix:➔Voyage en train jusqu’au«Kerzers Papiliorama»➔Entrée

Papiliorama, Chiètres

Compris dans le prix:➔Voyage en train/transfert jusqu’àStöckalp➔Carte journalière des télécabines,train du Fruttli

30%

30%

Compris dans le prix:➔Voyage en train et en bus jusqu’àPiotta, Posta➔ Aller-retour en funiculairejusqu’à Piora

Région Ritom-Piora

50%

Excursions enfamille

testées pour vous par Sergio,Benoît et Beat.

30%

jusqu’à

30%

jusqu’à

30%jusqu’à

30%

30% 30%30%

Train du Fruttli,Melchsee-Frutt

Compris dans le prix:➔Train jusqu’à Lugano, transportspublics de Lugano, aller-retour avecle funiculaire du San Salvatore

Page 93: Migros Magazin 27 2010 f VS

Pour 39 francs des assiettes qui ne serontplus jamais ennuyeuses.

Le bon goût est toujours de saison.

Vous pouvez aussi commander un abonnement d’une année à Cuisine de Saison pour seulementFr. 39.– sur www.saison.ch/fr/abo

8004

9526

MOTS FLÉCHÉS | 93Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

Publicité

MIGROS MagazineConstruirecase postale 1751,8031 ZurichHebdomadaire du capitalà but socialwww.migrosmagazine.ch

Tirage contrôlé:508 186 exemplaires(REMP octobre 2009)Lecteurs: 601 000(REMP, MACH Basic 2010-1)

Direction des publications:Monica GlisentiDirection de Limmatdruck SA:Jean-Pierre PfisterDirecteur des médias Migros:Lorenz Bruegger

Projets et évenements:Ursula Käser (responsable),Denise EyholzerRédaction:[email protected]éléphone: 044 447 37 37Fax: 044 447 36 02

Rédacteur en chef:Steve GaspozRédacteur en chef adjoint:Alain Kouo

Département Magazine:Patricia Brambilla,Laurence Caille, Céline FontannazMélanie Haab, Virginie Jobé,Pierre Léderrey,Laurent Nicolet,Alain Portner

Département Actualités Migros:Daniel Sidler (responsable),Pierre Wuthrich (coordinateurpour la Suisse romande),Béatrice Eigenmann, Jonas Hänggi,Florianne Munier,Christoph Petermann,Daniel Sägesser, Michael WestDépartement Shopping & Food:Jacqueline Jane Bartels(responsable), Eveline Schmid(adj.), Heidi Bacchilega, BenjaminBögli, Anna Bürgin, Tina Gut, DoraHorvath, Martin Jenni, SonjaLeissing, Fatima Nezirevic, NicoleOchsenbein Anna-Katharina RisMise en pages:Daniel Eggspühler (responsable),Werner Gämperli (adj.)Layout: Diana Casartelli,

Marlyse Flückiger, Nicole Gut,Bruno Hildbrand,Gabriela Masciadri, Tatiana VergaraPhotolithographie: René Feller,Martin Frank, Reto MainettiPrépresse: Peter Bleichenbacher,Marcel Gerber, Felicitas HeringService photo:Tobias Gysi (responsable),Christina Rohner (resp. pour laSuisse romande), Anton J. Erni,Franziska Ming, Susanne Oberli,Olivier Paky, Keiko Saile

Correction:Paul-André LoyeInternet:Laurence CailleSecrétariat:Stefanie Zweifel (responsable),

Imelda Catovic, Doris Fischer,Cony Kappeler, Sylvia SteinerDépartement des éditions:[email protected]éléphone: 044 447 37 70Fax: 044 447 37 34Bernt Maulaz (chef dudépartement), Nadia FalceAbonnements:[email protected] Frick (responsable),Téléphone: 044 447 36 36Fax: 044 447 36 24Annonces:[email protected]éléphone: 044 447 37 50Fax: 044 447 37 47Stephan Gartenmann(responsable), Thomas Brügger,Nicole Costa, Yves Golaz, Hans

Reusser, Kurt SchmidService Interne: Nicole Thalmann(responsable), Verena De Franco,Janine Meyer, Jasmine SteinmannMarketing:Jrene Shirazi (responsable),Simone SanerMedia Services:Patrick Rohner (responsable),Eliane RosenastEditeur:Fédérationdes coopératives Migros

IMPRIMERIECentre d’impression Edipresse,1030 Bussigny

IMPRESSUM

SolutionProblème n° 26Mot: réquisitoire

GagnantsMots fléchés n° 25Yves Delieutraz,Aire-la-Ville (GE);Christiane Koller,Montsevelier (JU);Benjamin Evéquoz,Muraz (VS);Einette Divernois,Boveresse (NE);Marceline Berberat,Neuchâtel (NE).

Comment participer:Par courrier (courrier A): Migros Magazine,Mots fléchés, CP, 8957 SpreitenbachPar courriel: www.migrosmagazine.ch/motsflechesPar SMS: envoyez MMF puis la solution au numéro 919(Fr. 1.-/SMS )Par téléphone: composez le 0901 567 568 (Fr. 1.-/appel,tarif depuis un réseau fixe)et communiquez la solution ainsi que votre adressesur le répondeur.Délai: votre carte postale, votre courrier électronique ouvotre appel doit nous parvenir au plus tarddimanche 11 juillet 2010, à 18 heures.

* G * D * N * P * A *D E S E Q U I L I B R* N E B U L E U S E *S T R I E S * S O C L* I O * E UO L L E E D I* H O * * A RT O G E L I E* M I S * R *A M E S V E L* I S E * A * A * S ED E * U L C E R E * S* R E L I E * E L O IS E M E E * O N * M O* S U S U R R E R O N

DETES

ERIONS*US

NT

RÉGIONPARTIE DEPLAISIR

LÉZARDPETITPAPIER

PIÈCE DEVAISSELLE

LIÉ

VENT SEC

PARLE

SERVICEDE POLICEPETIT PÂTÉ

QUI PEUTRESSERVIRD’UN OS

2

BRETONNEABSO-LUTION

BOUQUINÉDIVUL-GUENT

8

EMPESTEMESURERDU BOIS

AVANÇA

TRAVERSE

EMBAR-CATION

1

LUSTRÉE

POUFFÉ

COMPARÉECOUPD’ŒILMESURE

À POIL SUR UNDIPLÔME

4

RÉFUTERA7

SUR LERHIN

URCHARGE

DE GRISON

STOKES

LANGUE

ULTIMERÉPÉ-TITION

PEUPLEDU TOGO 5

BRAMESIGNE DUZODIAQUE

BRUNROUGE

BARBECUE

6

CANTONSUISSENOUÉS

HOMMEPOLITIQUEANGLAIS

VASES

3

© Alain Dubois

1 2 3 4 5 6 7 8

BONÀ RIENVERGNE

www.hoegglift.ch

Monte-escaliers

HÖGG Liftsysteme AGCH-9620 LichtensteigTel. 071 987 66 80

HÖGG Liftsysteme AGCH-9620 LichtensteigCH-9620 LichtensteigCH-9620 LichtensteigTel. 071 987 66 80Tel. 071 987 66 80

A gagnerGagnez l’un des dix bons de réduction, d’une valeurde 50 francs chacun, valable sur une offre combinéeRailAway CFF.Les offres actuelles de RailAway CFF peuvent êtreconsultées sur:www.cff.ch/railaway

Plus de 400 plaisirs des loisirstestés pour vous: cff.ch

Page 94: Migros Magazin 27 2010 f VS

94 | Migros Magazine 27, 5 juillet 2010

L’homme qui intéressela NASADiscret et calfeutré dans un vallon vaudois, le designer Jodoc Elmigerfabrique des mini-zeppelins qui font frétiller la planète entière, ycompris les Américains. Une petite entreprise qui ne manque pas d’air!

Petit, je me voyais comme uninventeur. J’aimais la BD deFranquin! Aujourd’hui, je

n’invente pas vraiment, mais jetravaille sur l’utilité des objets, enadaptant la forme à la fonction.»Voilà où les fantaisies créatives deGaston ont amené Jodoc Elmiger,designer vaudois au prénom bre-ton qui claque comme un dolmen:à lancer sa start-up Minizepp, il ya dix ans, et à construire des diri-geables d’un nouveau genre. Despetits formats télécommandés,non inflammables, silencieux etparfaitement stables.

Des engins qu’il a commencépar construire dans son garage àLausanne et gonfler dans unevieille grange où il faisait -10° C enhiver. Sa petite entreprise est dé-sormais installée en pleine campa-gne vaudoise, dans un creux deVillars-Tiercelin (VD). «Je peuxtravailler plus sereinement, bienau chaud, et tout est centralisé aumême endroit.»

On pourrait rire de cette ma-rotte volante si son ballon ovalen’intéressait pas toute la planète.Mais oui, cesmini-zeppelins, «quipermettent des prises de vue aé-riennes à basse altitude, sontmoins polluants et moins chersqu’unhélico» et se vendent aujour-d’hui dans 58 pays, de laMongolieà l’Afrique du Sud, en passant parl’Arabie saoudite. Ses clients: desuniversitaires, des boîtes de pro-duction et des agences de pub quiraffolent de l’engin, à cause de sonautonomie de vol (4 à 5 heures) etde son prix imbattable.

Sûr que Jodoc Elmiger est fierde son ovale rempli d’hélium souspression. D’autant que ses qualitésaéronautiques sont telles qu’il aréussi à intéresser l’ESAet laNASA.

«Les Américains m’en ont com-mandé un pour tester des systèmesde pilotage automatique sur Terredans le cadre de lamissionCassini,qui partira explorer les satellitesde Saturne.» L’exemplaire estpresque fini et devrait partir cemois encore en pièces détachéesoutre-Atlantique.

La tête dans les courants d’airmais les pieds sur terre, JodocElmiger ne perd pas le sens des réa-lités pour autant. «Je suis à unmo-ment charnière. Pour tourner, ilmefaudrait un chiffre d’affaires dedeux millions de francs. Actuelle-ment j’oscille plutôt entre 600 000et 800 000 francs.» Mais le desi-gner qui aime se téléporter grâce àla technologie ne manque pas deplans B. Comme ces ballons publi-citaires qu’il fabrique déjà sous lenom d’Aeromedia.ch ou ces têtesvidéo girostabilisées, qu’il affine enversion low-cost. «Et si ça ne mar-che pas, je me lance dans les vélosélectriques!» Patricia Brambilla

Photos Catherine Leutenegger /Fotolia

Infos sur www.minizepp.com

Jodoc Elmiger, designer industrielNaissance: en juin 1972 à Lausanne (VD).Etat civil: marié, une fille.Signe particulier: a beaucoup d’idées etaime les mener jusqu’au bout.

Il aime: les premiers merles qui chantent au printemps,les beaux paysages, le vent sur les champs de blé.Il n’aime pas: les supermarchés avec surabondancede produits, la foule, la mauvaise foi et les manipulateurs.Un rêve: faire un tour du monde lentement, en bateau ouen train. Ou s’offrir une sortie extraterrestre, faire un sautdans l’espace pour voir la Terre d’un peu plus haut.

Carte d’identité

Il aime: les premier

MON PÉCHÉ MIGNON«Les cha gio, sorte de nemsdu Vietnam. C’est une recetteramenée d’Asie par ma famille,vu que j’ai un grand-père qui avécu en Indochine et que monpère est né à Saigon. On lesprépare ensemble pour lesanniversaires: une farce decrabe, de viande et de crevettes,enveloppée d’une feuille de riz,que l’on frit et que l’on emballeencore d’une feuille de laitue etd’herbes fines. On les mange enles trempant dans une saucede poisson, c’est délicieux!»

Page 95: Migros Magazin 27 2010 f VS

RÉUSSITE JODOC ELMIGER | 95

MON LIEU DE PRÉDILECTION«Le village de Cafayate en Argentine. J’y suis allé en famille pour les 85 ansde ma grand-mère. C’est un bled paumé avec une atmosphère géniale, trèscalme. On y trouve des paysans avec leur faux et les vignes les plus hautesdu monde. C’est vraiment un havre de paix qui me fait penser, par sonambiance, à la douceur verte et vallonnée de l’Oberland bernois, où viventmes autres grands-parents.»

MON OBJET FÉTICHE«Un petit couteau suisse. Je l’aitoujours avec moi, accroché à monporte-clés. Deux lames, untournevis, une lampe de poche, etsurtout un stylo et des ciseaux. Ilme dépanne tout le temps, si cen’est tous les jours!»

MON MENTOR«Je suis épaté par les découvreurs,comme Léonard de Vinci ou Blériot,qui avaient un sens de l’observationet une rigueur scientifique incroya-ble. De Vinci était hyper-doué entout, en peinture, en anatomie,avec une curiosité, un esprit créatifet une vie de chef d’entreprise. Toutça, à une époque où il fallait sansdoute ruser pour sortir des chosesnouvelles, quand on sait le poids del’Eglise…»

MA PASSION

«Je suis un fabricant de mini-zeppelins. C’était mon projet de

diplôme à l’ECAL. En dix ans, j’ai dûen construire plus de 200! Les

textiles sont fabriqués en Asie etle reste dans de petites entrepri-

ses de la région. Le tout est montéet testé dans un champ de

Villars-Tiercelin.»

Page 96: Migros Magazin 27 2010 f VS

15.60au lieu de 19.50Aérosol Sun LookKidsIP 30, 150 ml

11.90au lieu de 14.90Sun LookLight & InvisibleIP 30, 150 ml

11.90au lieu de 14.90

Clear SpraySun Look SportIP 20, 200 ml

7.20au lieu de 9.–Gel après-soleilSun Lookà l’aloe vera200 ml

40SUR TOUS LES PRODUITS SUN LOOK. PROFITEZ-EN MAINTENANT!

OFFRES VALABLES DU 6.7 AU 19.7.2010 OU JUSQU’À ÉPUISEMENT DU STOCK

14.80au lieu de 18.50Spray Sun Look KidsLe vainqueur du testde K-Tipp parmi 12crèmes solaires pourenfants de juin 2010.IP 30, 250 ml

20% DE RÉDUCTION.

VAINQUEUR

DU TEST

DE K-TIPP