17
1 Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National de Référence Santé des abeilles Nom du responsable du LNR Stéphanie FRANCO Nom du laboratoire où l'activité du LNR est mise en oeuvre Laboratoire de Sophia-Antipolis Nom de l'unité où l'activité du LNR est mise en oeuvre Unité Pathologie de l’Abeille Nom du ou des laboratoires ayant collaboré avec le LNR dans le cadre de son mandat sur l'exercice considéré Laboratoire de la santé des végétaux (Anses, Montpellier) Nom des unités ayant collaboré avec le LNR dans le cadre de son mandat sur l'exercice considéré Unité Entomologie et plantes invasives

Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

1

Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National de Référence

Santé des abeilles

Nom du responsable du LNR Stéphanie FRANCO

Nom du laboratoire où l'activité du LNR est mise en oeuvre Laboratoire de Sophia-Antipolis

Nom de l'unité où l'activité du LNR est mise en oeuvre Unité Pathologie de l’Abeille

Nom du ou des laboratoires ayant collaboré avec le LNR dans le cadre de son mandat sur l'exercice considéré Laboratoire de la santé des végétaux (Anses, Montpellier)

Nom des unités ayant collaboré avec le LNR dans le cadre de son mandat sur l'exercice considéré Unité Entomologie et plantes invasives

Page 2: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

2

Dangers sanitaires de catégories 1 et 2 couverts par le mandat * Les dangers sanitaires de première catégorie chez les abeilles sont : - la loque américaine (Paenibacillus larvae), - la nosémose (Nosema apis), - l’infestation due à Tropilaelaps (Tropilaelaps spp.), - et l’infestation due à Aethina tumida (le petit coléoptère des ruches).

* Les dangers sanitaires de deuxième catégorie sont : - la varroose (Varroa destructor), - et le frelon asiatique (Vespa velutina).

* Le Laboratoire national de référence (LNR) sur la Santé des abeilles est impliqué dans l’étude et la compréhension des troubles affectant la santé des colonies d’abeilles, dont les origines sont variées (facteurs biotiques et abiotiques). Le champ du mandat couvre ainsi également le diagnostic des intoxications des abeilles et de dangers sanitaires biotiques non règlementés comme, par exemple, les viroses.

Les faits marquants de l'année Evolutions règlementaires : * En 2020, le LNR a apporté un appui scientifique et technique auprès de la DGAl et de la filière dans le cadre de la déclinaison nationale de la Loi en Santé Animale européenne (Règlement d'exécution (UE) n°208/1882). Ce règlement, applicable en avril 2021, catégorise quatre maladies règlementées au niveau de l’Union Européenne (UE) : l’infestation par Aethina tumida (pour les espèces des genres Apis et Bombus spp.), l’infestation par Tropilaelaps spp., l’infestation par Varroa spp. (varroose) et la loque américaine (pour les espèces du genre Apis uniquement). Des évolutions sont attendues sur la classification des dangers sanitaires pour les abeilles en France, et sur l’implication de l’Etat dans les mesures de lutte et de surveillance. Elles auront des conséquences sur l’agrément des réseaux de laboratoires. * Le règlement sur les contrôles officiels (Règlement (UE) 2017/625) est applicable depuis décembre 2019. Il impose notamment que les analyses officielles soient conduites sous accréditation. Dans le domaine de la santé de l’abeille, des difficultés pourraient être rencontrées par les laboratoires pour répondre à ces exigences. Une possibilité de dérogation pour certaines méthodes serait à envisager.

Impact de la crise sanitaire en lien avec la Covid-19 : * Le LNR a maintenu la continuité de ses activités de référence malgré les périodes de confinement et les restrictions en lien avec la crise sanitaire. * L’essai inter-laboratoires d’aptitude (EILA) programmé en 2020 sur la recherche et la quantification des virus de l’abeille a néanmoins dû être reporté en 2021. * L’année 2020 a été marquée par une diminution du nombre de demande d’analyses reçues par le LNR, probablement du fait d’une diminution du nombre de visites sanitaires sur le terrain.

Dans le domaine de l’épidémiologie : * Le LNR s’est fortement impliqué dans la démarche de réorganisation des groupes de travail (GT) « Abeille » de la plateforme d’épidémiosurveillance en Santé animale (ESA). * Pour la troisième année consécutive, le LNR a renouvelé son implication dans l’enquête nationale de mortalité hivernale des colonies d’abeilles, conduite à la demande du Ministère de l’Agriculture. Il a été validé en comité d’experts apicoles du Comité national d’orientation et de programmation en santé animale et végétale (CNOPSAV) de mener une réflexion approfondie concernant le devenir de cette enquête pour les mortalités hivernales 2020-2021. A cet effet, le groupe de travail devient un groupe de suivi, plus pérenne, de la plateforme ESA.

Page 3: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

3

Réseaux de laboratoires et méthodes officielles : * Une réunion d’animation du réseau de laboratoires agréés pour les maladies des abeilles a été organisée le 15 décembre 2020. Elle a permis d’échanger sur l’activité du réseau, sur les actualités sanitaires et règlementaires et sur les perspectives en termes de référence notamment en lien avec la mise en place de la LSA. * La méthode de recherche et de quantification de plusieurs virus de l’abeille par PCR-TR a été adoptée avec succès par trois laboratoires du réseau. * Le LNR a enfin poursuivi ses activités de développement et de validation de méthodes d’analyses afin de mieux répondre aux enjeux diagnostiques dans différents domaines, avec en particulier : - en parasitologie, la validation et l’accréditation d’une nouvelle méthode de diagnostic de la nosémose par PCR en temps réel (PCR-TR), - en entomologie, la révision des méthodes d’identification morphologique et moléculaire d’Aethina tumida, - en chimie, le développement et la validation de deux méthodes d’analyses multi résidus dans le nectar, et la poursuite des travaux sur le sulfoxaflor, dans le cadre d’un projet réalisé à la demande du dispositif national de phyto-pharmacovigilance (PPV).

Abréviations ABPV : Acute bee paralysis virus (virus de la paralysie aigue de l’abeille) ACTA : Institut des filières animales et végétales

ADAPI : Association pour le développement de l’apiculture provençale

ACTA : Réseau des instituts techniques agricoles

AFNOR : Association française de normalisation

BQCV : Black queen cell virus (virus de la cellule royale noire) CEB : Commission des Essais Biologiques

COFRAC : Comité français d’accréditation

CNOPSAV : Comité national d’orientation et de programmation en santé animale et végétale DDcsPP : Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations

DGAl : Direction générale de l’alimentation

DIE : Diplôme inter-écoles

DWV : Deformed wing virus (virus des ailes déformées) EFSA : Autorité européenne de sécurité des aliments

EILA : Essai inter-laboratoires d’aptitude

ESA : Plateforme d’Epidémiosurveillance en santé animale

GC-MS/MS : Chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem

GT : Groupe de travail INRAE : Institut national de recherche pour l’agriculture l’alimentation et l’environnement ITSAP : Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation

LC-MS/MS : Chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem

LNR : Laboratoire national de référence

LRUE : Laboratoire de référence de l’Union européenne

LSA : Loi en Santé Animale européenne

MOOC : « Cours en ligne ouvert et massif »

OMAA : Observatoire des mortalités et alertes de l’abeille mellifère

PCR-TR : Polymerase Chain Reaction en temps réel PPV : Phyto-pharmacovigilance

RT-qPCR : Polymerase Chain Reaction en temps réel quantitative

SBV : Sacbrood virus (virus du couvain sacciforme) SNGTV : Société nationale des groupements techniques vétérinaires

SRAL : Services régionaux de l’Alimentation

UMT : Unité mixte technologique

Page 4: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

4

1. Méthodes développées ou révisées

Nombre de méthodes développées ou révisées proposées à l’autorité compétente 3 méthode(s)

Intitulé et brève description de chacune de ces méthodes * Méthode d’identification d’A. tumida par PCR-TR : une révision majeure a été effectuée en 2020 et validée par le COFRAC. Cette révision ajoute la possibilité d’analyser des larves en mélange (cas d’échantillons comportant un grand nombre de larves d’insectes), et permet d’encore mieux répondre aux enjeux diagnostiques sur ce danger sanitaire exotique, détecté depuis 2014 dans le Sud de l’Italie et encore absent dans le reste de l’Union.

* Méthode de recherche multirésidus de pesticides dans le nectar par LC-MS/MS : la méthode permet le dosage de 40 pesticides dans le nectar par LC-MS/MS après extraction par dissolution. Cette méthode a été validée en 2020.

* Méthode de recherche multirésidus de pesticides dans le nectar par GC-MS/MS : la méthode permet le dosage de 53 pesticides dans le nectar par GC-MS/MS après extraction liquide/liquide et évaporation à sec. Cette méthode a été validée en 2020.

Informations complémentaires Méthode d’identification de Nosema apis et Nosema ceranae par PCR-TR. Cette nouvelle méthode a été développée et validée par le LNR. Une mise en consultation a été réalisée et la méthode a été évaluée par le COFRAC suite à un audit réalisé en novembre 2020 (avis favorable). Cette méthode a vocation à remplacer la méthode de PCR conventionnelle. Elle sera : a) mise en œuvre par le LNR dans le cadre des diagnostics officiels en 2021, b) soumise à la DGAl pour officialisation, c) puis transférée au réseau de laboratoires agréés.

Nombre total de méthodes transférées par le LNR à son réseau dans l'année 1 méthode(s)

Intitulé de chacune des méthodes transférées Méthode de recherche et quantification des virus d’abeilles par RT-qPCR / ANSES_SOP_ANA-I1.MOA.39 / version 2 : Cette méthode a été diffusée au réseau de laboratoires en 2019, le processus d’adoption a été poursuivi et finalisé. Les résultats se sont révélés satisfaisants et montrent la capacité du réseau pour le diagnostic de l’Acute bee paralysis virus (ABPV), du Black queen cell virus (BQCV), des Deformed wing virus de génotype A et B (DWV-A et DWV-B), et du Sacbrood virus (SBV).

Deux méthodes officielles ont également fait l’objet de révision mineures en 2020, ces méthodes ont été transférées au réseau : - Identification de l’espèce de Nosema (Nosema apis et Nosema ceranae) par PCR - ANSES/SOP/ANA-I1.MOA.11 / Version 4. - Recherche de la nosémose : mise en évidence et quantification de Nosema spp. par examen microscopique - ANSES/SOP/ANA-I1.MOA.09, version 7.

2. Matériels biologiques ou chimiques, échantillons et souches d'intérêt Information disponible auprès du LNR.

Page 5: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

5

3. Activités d'analyse

3.1 Analyses officielles de première intention

Nombre d'analyses officielles de première intention réalisées dans l'année (de biotypage, sérotypage, caractérisation moléculaire...) 70 analyse(s)

Détail par type d'analyse de première intention Le bilan correspond aux nombre d’analyses officielles de première intention qui ont été réalisées dans le cadre du mandat « Santé des abeilles », incluant le diagnostic des agents pathogènes biologiques et chimiques.

* Bactériologie : Recherche de la loque européenne par examen bactérioscopique : 10

Recherche de la loque américaine par examen bactérioscopique : 10

* Entomologie : 2

Identification du petit coléoptère des ruches, Aethina tumida, par examen morphologique : 1

Identification du petit coléoptère des ruche Aethina tumida par PCR en temps réel : 1

* Parasitologie : Recherche de la nosémose par examen microscopique : 3

Identification de l'espèce de Nosema par PCR conventionnelle : 1

Mise en évidence de Varroa destructor par examen direct : 4

Recherche de la varroose par examen des lésions : 4

* Virologie : Recherche et quantification du virus de la paralysie chronique de l'abeille (CBPV) par RT-PCR en temps réel : 1

Recherche et quantification du virus de la paralysie aigüe de l'abeille (ABPV) par RT-PCR en temps réel : 1

Recherche et quantification du virus de la cellule royale noire (BQCV) par RT-PCR en temps réel : 1

Recherche et quantification du virus des ailes déformées (DWV-A) par RT-PCR en temps réel : 1

Recherche et quantification du virus de Varroa destructor-1 (VDV1 ou DWV-B) par RT-PCR en temps réel : 1

* Contaminants chimiques en lien avec la santé des abeilles : Recherche de pesticides dans les abeilles par GC-MS/MS (méthode multirésidus) : 2

Recherche des néonicotinoïdes dans les abeilles par LC-MS/MS : 2

Recherche des néonicotinoïdes dans le pollen par LC-MS/MS : 27

* Analyse de l’évolution Le nombre d’analyses officielles reçues en première intention est d’environ quelques centaines d’analyses par an. Il varie selon les années, en fonction des troubles observés sur le terrain et des dispositifs de surveillance déployés par les autorités officielles (voir figure 1 en annexe 2). Le LNR sur la Santé des abeilles intervient en effet en première intention pour la réalisation de certaines analyses spécifiques, en particulier : pour l’identification d’A. tumida et de Tropilaelaps spp. (parasites non présents en France), pour la quantification de certains virus (la méthode étant en cours de diffusion au réseau de laboratoires), pour la recherche d’agents chimiques, et dans le cadre de cas « complexes » impliquant, par exemple, plusieurs domaines analytiques différents, ou nécessitant une expertise particulière pour l’orientation du diagnostic.

Page 6: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

6

L’année 2020 a été marquée par un faible nombre de demandes de diagnostic, sans doute en lien avec la crise sanitaire internationale (Covid-19) et une diminution du nombre de visites sanitaires réalisées sur le terrain. Le nombre d’analyses officielles pour la recherche de contaminants chimiques (échantillons analysés en lien avec la santé des abeilles) demeure peu important (31 échantillons en 2020), malgré l’absence de réseau de laboratoires agréés pour ces diagnostics. Il est à noter qu’un autre laboratoire (le GIRPA, situé à Angers) est également désigné par la DGAl pour répondre à ce type de demandes analytiques en première intention.

3.2 Analyses officielles de confirmation

Nombre d'analyses officielles de seconde intention réalisées dans l'année (de biotypage, sérotypage, caractérisation moléculaire...) 0 analyse(s)

Détail par type d'analyse de confirmation Analyse de l’évolution : Aucune analyse de confirmation n’a été réalisée par le LNR en 2020. Depuis 2015, il demeure inférieur à une dizaine d’analyses par an (cf. figure 2 en annexe 2).

3.3 Autres analyses

Nombre estimé d'autres analyses (non officielles) réalisées dans l'année en lien avec le mandat de LNR 9868 analyse(s)

Détail par type d'autres analyses Environ 335 analyses « non officielles » ont été effectuées en 2020 à la demande de clients extérieurs à l’Anses (cf. figure 3 en annexe 2) : Associations de Développement Apicole / ADA, Groupements de Défense Sanitaire / GDS, Institut Technique Agricole / ACTA, Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation / ITSAP, Institut national pour la recherche agronomique / INRA, vétérinaires, apiculteurs. Elles font suite à des problèmes sanitaires observés sur le terrain ou s’inscrivent dans le cadre d’études scientifiques. Ce nombre d’analyses, réalisées en prestation à la demande de clients extérieurs à l’Anses, est globalement constant, et de l’ordre de quelques centaines d’analyses par an. Il est à noter qu’une trentaine d’analyses a été également conduite à la demande d’autres LNR, dans le cadre du mandat de Laboratoire de référence de l’Union Européenne (LRUE) pour la santé des abeilles, qui est porté également par l’Anses Sophia Antipolis.

Un grand nombre d’analyses est par ailleurs réalisé pour les activités de référence ou de recherche, internes au laboratoire : organisation d’essais inter-laboratoires (EIL), production et caractérisation des matériaux de référence, suivi du rucher expérimental du laboratoire, développement et validation de méthodes d’analyse, travaux de recherche, maintien des habilitations du personnel. En 2020, environ 9530 analyses ont été réalisées dans ce cadre (cf. figure 3 en annexe 2). Le volume total d’analyses « non officielles » varie en fonction des programmes de travail et des projets dans lesquels le laboratoire est impliqué. En 2020, un

nombre important d’analyses a notamment été réalisé : - Dans le cadre du développement, l’adoption ou la validation de nouvelles méthodes de diagnostic : détection des agents bactériens responsables des loques par PCR-TR, identification des espèces de Nosema par PCR-TR, détection d’A. tumida dans les débris de ruche et détection de larves d’A. tumida en mélange par PCR-TR, mise en place de méthodes de séquençage ; méthodes de recherche de pesticides par GC-MS/MS et LC-MS/MS dans le nectar, méthode de recherche de pesticides dans le miel par GC-MS/MS, méthode de recherche du sulfoxaflor et des néonicotinoïdes par LC-MS/MS dans le pollen. - Dans le cadre de l’organisation des essais inter-laboratoires d’analyses : essai sur l’identification d’Aethina tumida par examen morphologique et PCR.

Page 7: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

7

- Dans le cadre de projets de recherche : projet international Poshbee, projet sur la mise au point de méthodes moléculaires de détection de varroas résistants aux acaricides, étude de stabilité du sulfoxaflor et des néonicotinoïdes dans les abeilles stockées au congélateur (projet réalisé à la demande du dispositif national PPV).

Le nombre d'analyses réalisées en 2020 est globalement similaire à celui de 2019. L'activité du LNR a pu être maintenue malgré les mesures de restriction sanitaire en lien avec la crise Covid-19.

3.4 Essais interlaboratoires d'aptitude auxquels le LNR a participé dans l'année Détail des essais interlaboratoires d'aptitude (EILA) auxquels le LNR a participé dans l'année, dans le cadre : National; UE (en particulier les EILA organisés par le LRUE); International - Dans le cadre national : 1

EILA sur le dosage des pesticides (acaricides, multirésidus et néonicotinoïdes) dans le miel (organisé par le BIPEA).

- Dans le cadre de l'Union Européenne (en particulier les EILA organisés par le LRUE) : 1

EILA sur l’identification d’A. tumida par examen morphologique et par PCR : le LNR a analysé un des panels de l’EILA.

- Au niveau international : 0

4. Activités de production et de contrôle de matériaux de référence et de réactifs biologiques

Le LNR produit des réactifs à usage du LNR uniquement Non

Le LNR produit des réactifs à usage du LNR et du réseau Non

Le LNR produit des matériaux de référence à usage du LNR uniquement Oui

Types de matériaux de référence produits (MRI, contrôle positif ou négatif, autre) Les matériaux de référence produits à usage interne sont principalement des contrôles positifs, utilisés pour le diagnostic moléculaire des parasitoses (A. tumida, Tropilaelaps spp., A. woodi, L. passim et C. mellificae), des loques, de la nosémose et des viroses. Le LNR élabore également des lames microscopiques de référence pour l’identification morphologique de spécimens entomologiques.

Format (sérum, souche, produit chimique, autre) de ces matériaux de référence * Clarifiats de larves ou d’abeilles * Cultures bactériennes (P. larvae et M. plutonius) * Cultures de parasites (L. passim et C. mellificae) * Spécimens entomologiques (A. tumida, Tropilaelaps spp., Vespa velutina) * Suspensions de spores de Nosema purifiées * Constructions plasmidiques (utilisées comme témoins positifs de PCR) * Gammes pour les PCR quantitatives (virus, P. larvae et M. plutonius) * Témoins d’extractions (broyats larvaires, broyats d’abeilles, broyats d’abdomens, broyats de parasites : A. tumida, Tropilaelaps spp.) * Lames microscopiques de références (Tropilaelaps spp., V. destructor, Braula coeca)

Page 8: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

8

Nombre de lots produits dans l'année Parasitologie - entomologie : 8 * 2 lots de témoins positifs (broyats de spécimen larve et adulte) pour la méthode de PCR en temps réel d’identification d’A. tumida (environ 80 tubes/lot) * 4 lots de témoins positifs (broyats d’abdomens et construction plasmide) pour la méthode de PCR en temps réel d’identification des espèces de Nosema (environ 80 tubes/lot) * 2 lots de témoins négatifs (broyats d’abdomens d’abeilles) pour la recherche par microscopie de la présence de Nosema spp. Analyse de l'évolution (augmentation, diminution) des tendances en termes d'activité sur les 5 dernières années Le nombre de matériaux de référence produits varie selon les années en fonction du développement de nouvelles méthodes de PCR en temps réel et des besoins du laboratoire, en lien avec le volume d’analyses réalisées à la demande de clients externes ou pour les activités de référence et de recherche. Le nombre de matériaux produits pour les diagnostics moléculaires est en diminution en 2020.

Le LNR produit des matériaux de référence à usage du LNR et du réseau Oui

Types de matériaux de référence produits et fournis (MRE, MRI, contrôle positif ou négatif, autre) Des matériaux de référence internes (MRI) et externes (MRE) sont diffusés par le LNR au réseau de laboratoires. Il s’agit principalement de contrôles positifs de PCR, utilisés pour le diagnostic moléculaire des loques, de la nosémose et des viroses dans le cadre des méthodes officielles.

Format (sérum, souche, produit chimique, autre) de ces matériaux de référence * Cultures bactériennes (P. larvae et M. plutonius) * Constructions plasmidiques (utilisées comme témoins positifs de PCR) * Gammes pour les PCR quantitatives en virologie (ABPV, BQCV, CBPV, DWV–A et SBV) * Témoins d’extractions (broyats larvaires, broyats d’abeilles, broyats d’abdomens)

Nombre de lots produits dans l'année * Parasitologie : 4 lots de témoins positifs MRI (broyats d’abdomens N. apis/N. ceranae et constructions plasmides) pour la méthode de PCR en temps réel d’identification des espèces de Nosema (environ 80 tubes/lot). * Virologie : 7 lots de constructions plasmidiques utilisées comme témoins positifs de PCR conventionnelle. Soit un total de 11 lots produits par le LNR en 2020. Note : les lots ne sont pas systématiquement produits chaque année, le renouvellement des lots étant effectué en fonction des besoins.

Nombre d'unités distribuées au plan national * Virologie : Gamme pour les PCR quantitatives en virologie : 1 construction plasmidique Soit 1 échantillon distribué en 2020.

Page 9: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

9

Analyse de l'évolution (augmentation, diminution) des tendances en termes d'activité sur les 5 dernières années Le nombre de matériaux de référence fournis au réseau a globalement diminué depuis l’agrément des laboratoires en 2012. Il a été notamment plus important : i) de 2012 à 2015, suite à l’adoption des méthodes de biologie moléculaire par les laboratoires agréés, et du fait de l’existence du dispositif de surveillance programmée Résabeilles/Epilobee (2012-2014) ; ii) et en 2019, suite à l’adoption de la nouvelle méthode de recherche et de quantification en virologie. En 2020, il a été très faible.

Le LNR réalise des contrôles de réactifs commerciaux Non

5. Activités d'appui scientifique et technique

5.1 Demandes d'appui scientifique et technique (AST) des ministères (de l'agriculture, de la santé, etc...) ou d'instances européennes ou internationales qui concernent le domaine de compétence du LNR

Nombre de demandes d'AST reçues dans l'année 0 demande(s)

Nombre de rapports d'AST rendus dans l'année, issus de demandes de l'année ou de l'année précédente 0 rapport(s)

5.2 Autres expertises

Les membres de l'équipe du LNR peuvent avoir des activités d'expertise (internes: CES, GT ou externe: EFSA...) ou des activités auprès de commissions de normalisation (Afnor...).

* Groupe de travail EU Bee Partnership for data sharing de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) : participation aux travaux du groupe.

* Groupe de travail sur les résidus dans les produits de la ruche au sein de l’International Honey Commission - World Network of Honey and Bee Product Science (membre du groupe). * Groupe de Travail « Méthodes Abeilles » de la Commission des Essais Biologiques (CEB) : participation aux réunions (travail sur une méthode d’évaluation de la fertilité des mâles d’abeilles). * Commission AFNOR U47-A « Méthodes d’analyse en santé animale » : participation aux réunions et aux travaux de la commission en tant que membre (3 réunions). * Groupe de travail du dispositif de Phyto-Pharmacovigilance (PPV) de l’Anses « Méthode d’identification d’un signal de risque toxique pour les abeilles » : participation aux réunions du groupe. * Sous-groupe Santé animale et biodiversité du groupe de travail « Phyto-pharmacovigilance » : participation aux travaux du groupe. * Groupe de travail couvrant le thème du développement des analyses ciblées et non-ciblées en spectrométrie de masse haute résolution jusqu’au développement de la métabolomique (HRMET) de l’ANSES : participation aux travaux du groupe (1 réunion par mois).

Page 10: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

10

5.3 Dossiers de demande d'agrément Nombre de dossiers de demande d'agrément étudiés dans l'année 0 dossier(s)

5.4 Activités d'appui ou de conseil aux autorités ou aux professionnels

Le LNR reçoit régulièrement des demandes de renseignements de la part de la filière (DGAl, Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des population / DDcsPP, Services régionaux de l’Alimentation / SRAL, apiculteurs, vétérinaires, techniciens sanitaires apicoles, instituts techniques, organisations apicoles). Ces demandes sont diverses. Elles concernent essentiellement les diagnostics (orientation des analyses à réaliser, interprétation des résultats) mais peuvent s’intéresser également à des questions plus larges comme, par exemple, la gestion sanitaire et les mesures de lutte ou de prévention à mettre en œuvre.

Le LNR reçoit les demandes par téléphone ou via l’adresse mail dédiée au LNR : [email protected]. Le volume d’activité dépend pour beaucoup de la saison apicole.

Une fiche de prélèvements destinée aux clients (apiculteurs, vétérinaires, DDcsPP, organisations apicoles principalement), rassemble un ensemble de consignes et de bonnes pratiques concernant les prélèvements à réaliser. Cette fiche est disponible sur le site de l’Anses (page web du laboratoire de Sophia Antipolis). Elle est également diffusée par voie électronique aux demandeurs d’analyses, si nécessaire.

Six plaquettes de communication ont également été élaborées par le laboratoire et sont disponibles en ligne sur le site internet de l’Anses : - Quatre concernant des dangers sanitaires pour les abeilles : la loque américaine, la loque européenne (mise en ligne en 2018), A. tumida et Tropilaelaps spp. ; - Une sur la fabrication d’un aspirateur à insectes (utilisé pour le prélèvement d’A. tumida dans les ruches) ; - Une sur le piégeage d’A. tumida.

Le LNR est impliqué également dans la veille sanitaire, qui repose notamment sur la diffusion de communiqués concernant l’évolution de la situation épidémiologique d’A. tumida en Italie. Ces informations sont régulièrement mises en ligne sur le site de la Plateforme ESA (http://www.plateforme-esa.fr/) ainsi que sur le site du Laboratoire de référence de l’Union européenne pour la santé des abeilles (https://eurl-bee.anses.fr/).

Le LNR apporte au quotidien son appui scientifique et technique à la filière et la DGAl, et participe notamment à différents groupes de travail (GT) : * Groupe « Abeille » du Comité national d’orientation et de programmation en santé animale et végétale (CNOPSAV) de la DGAl : participations aux réunions du groupe (3 réunions d’une demi-journée en 2020), interventions pour présenter des données selon les ordres du jour de ces réunions. * Groupes de travail en lien avec la mise en place de la Loi en Santé Animale au niveau national : participation aux travaux des GT (avis sur des documents) et à plusieurs réunions organisées par la DGAl et la filière (GT coordonné par GDS France). * Groupe de travail sur la protection des insectes pollinisateurs de la DGAl : participation à une réunion en 2020. * Commission apicole de la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires (SNGTV), en tant que membre permanent « consultant » : réponse à des demandes d’expertise ponctuelles. * Groupes de travail « Abeilles » de la Plateforme nationale d’Epidémiosurveillance en santé animale (ESA). En 2020, le LNR a été fortement impliqué dans la démarche de réorganisation de ces groupes (structuration, élaboration des fiches d’objectifs de ces GT, en

Page 11: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

11

particulier ceux relatifs à la surveillance des parasites exotiques, des loques américaine et européenne, et à l’enquête nationale sur les mortalités hivernales) : plusieurs membres du LNR ont participé aux réunions (5) et travaux organisés dans ce cadre. * Comité scientifique de l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (ITSAP) : membre du comité. * Comité d’orientation de l’UMT Prade (Protection des abeilles dans l'environnement) (INRA/ACTA/ITSAP) : participation aux réunions du comité. * Dispositif national de formation sanitaire en apiculture (cofinancé par la DGAl et piloté par la SNGTV). Le LNR participe au comité de pilotage de ce dispositif, et a participé en 2020 à l’élaboration du support pédagogique dédié au thème : « Surveiller pour agir. Santé des abeilles : de la surveillance individuelle à l’action collective. » (plusieurs réunions en 2020, et appui à l’élaboration de documents).

Pour finir, il est à noter que le MOOC « Abeilles et environnement » dans lequel les LNR intervient sur les volets « ennemis vivants des abeilles » et « moyens de prévention et de lutte contre les maladies », a été reconduit en 2020.

6. Animation du réseau de laboratoires agréés ou reconnus

6.1 Description du réseau

Animation d'un réseau de laboratoires agréés Oui

Nombre de laboratoires agréés dans le réseau 27 laboratoires

Animation d'un réseau de laboratoires reconnus Non

6.2 Essais interlaboratoires d'aptitude

6.2.1 Organisation d'essais interlaboratoires d'aptitude

Nombre d'EILA organisés par le LNR au cours de l’année 0 EILA

6.2.2 Exploitation de résultats d'essais interlaboratoires d'aptitude organisé par un tiers

Le LNR exploite les résultats d'EILA organisé(s) par un (des) tiers (LRUE, autre...) Non

6.3 Autres actions visant à vérifier l'aptitude des laboratoires

Actions mises en œuvre Aucune autre action n’a été conduite en 2020.

6.4 Formation, organisation d'ateliers

Nombre de journées d'échange et de restitution rassemblant les laboratoires agréés du réseau, organisées dans l'année

1 journée(s)

Page 12: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

12

Détail de ces activités et nombre de participants par journée Le LNR a organisé le 15/12/2020 une réunion d’animation du réseau de laboratoires agréés pour le diagnostic des maladies des abeilles (comportant 7 laboratoires) par téléconférence. Six laboratoires ont participé à ces échanges ainsi que trois représentants de la DGAl. Un questionnaire avait été diffusé en amont aux laboratoires afin de faire un bilan d’activités du réseau pour les années 2018 à 2020. La réunion a permis d’informer les laboratoires sur les actualités sanitaires et règlementaires, et les perspectives en termes de référence (nouvelles méthodes officielles, EILA…). Des échanges ont également lieu sur le fonctionnement du réseau, les agréments et les accréditations, notamment en lien avec la mise en place de la LSA en 2021.

Nombre de sessions de formation des personnels des laboratoires agréés aux méthodes utilisées pour les contrôles officiels, organisées dans l'année 0 session(s) de formation

Autres formations dans le cadre des activités du LNR Le LNR intervient chaque année dans le cadre du Diplôme inter-écoles (DIE) en apiculture et pathologie apicole de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes Atlantiques (Oniris) et l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) (5 interventions théoriques et pratiques réalisées).

6.5 Organisation d'autres essais interlaboratoires (EIL) Nombre d'EIL de validation (EILV) organisés par le LNR au cours de l’année 0 EILV

Nombre d'EIL de transfert (EILT) organisés par le LNR au cours de l’année 1 EILT

Nom de l'EILT et détail du nombre de laboratoires ayant participé pour chaque EILT Méthode de recherche et quantification des virus d’abeilles par RT-qPCR / ANSES_SOP_ANA-I1.MOA.39 : EILT organisé dans le cadre du processus d’adoption. Trois laboratoires participants.

7. Surveillance, alertes

7.1 Surveillance programmée par l'autorité sanitaire, notamment PS/PC et prophylaxie officielle en santé animale

L'autorité sanitaire a mis en œuvre dans l'année une surveillance programmée dans le champ du LNR

Oui

7.2 Autres activités de surveillance

Le LNR est impliqué dans des activités de surveillance autres que celle programmée par l'autorité sanitaire Oui

Cadre de ces activités OMAA ; Groupes de travail "Abeille" de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) : 5 groupes différents

Page 13: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

13

Activités dans lesquelles le LNR a été impliqué dans le cadre de "OMAA" Animation/coordination ; Réalisation d'analyses de première intention ; Réalisation d'analyses de confirmation ; Appui scientifique et technique (analyses de données, etc...)

Activités dans lesquelles le LNR a été impliqué dans le cadre des 5 groupes de travail "Abeille" de la plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (ESA) Animation/coordination ; Réalisation d'analyses de première intention ; Réalisation d'analyses de confirmation ; Appui scientifique et technique (analyses de données, etc...)

7.3 Fiches d'alerte ou de signal Le LNR a émis dans l'année des fiches d'alerte ou de signal dans Salsa (système d'alerte sanitaire de l'Anses) Non

8. Activités de recherche en lien avec l'activité de référence Acronyme Titre Statut

AbeeVar

Détermination du rôle de différentes variants de virus des ailes déformées sur la survie et la reproduction de Varroa destructor (collaboration avec l’Institut National Universitaire Champollion, Albi)

terminé

Aethina tumida Poursuite séquençage complet du génome d’A. tumida (projet interne au laboratoire)

en cours

AFBee Improved disease control and mitigation for a sustainable beekeeping (collaboration avec l’Université suédoise des sciences agricoles et l’Office vétérinaire d'Etat de Suède)

en cours

BPRACTICES New indicators and on-farm practices to improve honeybee health in the Aethina tumida ERA in Europe (consortium européen)

terminé

ECLEA Etude des cas de loque européenne « atypique » observés en France (en collaboration avec l’ITSAP)

terminé

Our planet for bees Make our Planet Great Again for honeybees (collaboration avec l’Université du Maryland – USA)

terminé

PoshBee Pan-european assessment, monitoring, and mitigation of stressors on the health of bees (consortium incluant 40 partenaires européens)

en cours

SENSOR Développement de capteurs d’air pour détecter les pesticides dans les colonies d’abeilles (Apis mellifera) (thèse conduite dans le cadre du projet PoshBee)

en cours

Tropilaelaps Etude d’un système de séquençage (SeqStudio) des amplicons pour la détermination de l’espèce de Tropilaelaps (projet interne au laboratoire)

terminé

Varroa Recherche et développement d’outils de diagnostic moléculaires prédictifs de la résistance des varroas au acaricides

en cours

9. Relations avec le CNR

Existence d'un CNR dont le mandat recouvre au moins en partie celui du LNR Non

Page 14: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

14

10. Relations avec le LRUE

Détention d'un mandat LRUE qui recouvre au moins en partie celui du LNR Oui

Intitulé du mandat de LRUE Bee Health

11. Détention d'autres mandats de référence au niveau international Autres mandats détenus par le LNR dans le même domaine de compétences Laboratoire de Référence OIE

Intitulé(s) officiel(s) * Infestation des abeilles mellifères par Tropilaelaps spp. * Infestation des abeilles mellifères par Varroa spp. (varroose) * Infestation par Aethina tumida (le petit coléoptère des ruches) * Nosémose des abeilles mellifères

* Infection des abeilles mellifères à Melissococcus plutonius (loque européenne) * Infection des abeilles mellifères à Paenibacillus larvae (loque américaine)

Page 15: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

15

Annexes

Annexe 1 : Liste des publications et communications 2020 dans le cadre du mandat de LNR Santé des abeilles

Les noms des auteurs appartenant au LNR sont soulignés. Les publications de cette liste sont sous presse ou publiées.

Publications destinées aux professionnels ou au grand public

Benkirane, Y., C. Dupuy, M. Laurent, C. Ruger, C. Sourdeau, J. Vallon, et S. Wendling. 2020. "Enquête

nationale sur les mortalités hivernales des colonies d'abeilles. Mortalité des colonies d'abeilles durant l'hiver

2018-2019. Résultats descriptifs pour la France métropolitaine." La santé de l'abeille 300: 508-529.

Dubois, E., et A. Dalmon. 2020. "Relations entre le virus des ailes déformées, l’acarien Varroa destructor,

l’abeille mellifère et leurs conséquences sur la santé des colonies." La santé de l'abeille, 181-194.

Wendling, S., F. Meziani, P. Hendrikx, et S. Franco. 2020. " Bilan de la surveillance des maladies règlementées

et troubles de l’abeille mellifère Apis mellifera pour l’année 2016." Bulletin épidémiologique, santé animale et

alimentation. Numéro spécial maladies animales règlementées et émergentes: 20.

Publications scientifiques nationales et internationales

Bicudo de Almeida-Muradian, L., D. Barth, O. Dietemann, M. Eyer, A. Da Silva de Freitas, A.-C. Martel, G.

Marcazzan, C. Marchese, C. Mucignat-Caretta, A. Pascual-Maté, W. Reybroeck, M. Sancho, et J. Gasparotto

Sattler. 2020. "Standard methods for Apis mellifera honey research." Journal of Apicultural Research 59 (3): 1-

62. https://doi.org/10.1080/00218839.2020.1738135.

Coulon, M., A. Dalmon, G. Di Prisco, A. Prado, F. Arban, E. Dubois, M. Ribiere-Chabert, C. Alaux, R. Thiéry,

et Y. Le Conte. 2020. "Interactions Between Thiamethoxam and Deformed Wing Virus Can Drastically Impair

Flight Behavior of Honey Bees." Front Microbiol 11: 766. https://doi.org/10.3389/fmicb.2020.00766

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32425910

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7203464/pdf/fmicb-11-00766.pdf

Autres

Collectif LNR Santé des abeilles. 2020. "Rapport annuel d'activité du Laboratoire National de référence en Santé

des abeilles, année 2019. Rapport annuel d'activité." Anses, Sophia-Antipolis. 18 pages.

Franco, S., N. Cougoule, et V. Duquesne. 2020. "Comparative laboratory testing (CLT) final report

TROPMORPH19: Identification of Tropilaelaps spp. by morphological examination." Rapport d'essai inter-

laboratoires du LRUE pour la Santé des abeilles. 23 pages.

Paris, L., J. Vallon, J.C. Thomarat, C. Gastaldi, et S. Franco. 2020. "Résultats du projet ECLEA 2019 : Etude des

Cas de Loque Européenne « Atypique » observés en France." 26 pages.

Vallon, J., L. Paris, et S. Franco. 2020. "Etude des cas de Loque Européenne « atypique » : résultats et

perspectives." http://blog-itsap.fr/etude-cas-de-loque-europeenne-atypique-resultats-perspectives/

Page 16: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

16

Annexe 2 : Bilan des analyses réalisées en 2020 dans le cadre du mandat de LNR Santé des abeilles

Notes :

- L’analyse de l’évolution des activités analytiques du LNR a été conduite à partir de 2015, année

où le champ du mandat du LNR a été étendu à la « Santé des abeilles », incluant la recherche de

résidus chimiques. Jusqu’alors, le mandat intitulé « Maladies des abeilles » concernait en effet

uniquement le diagnostic des maladies liées à des agents pathogènes biotiques.

- Sur la figure 3, les données concernant l’année 2015 ne permettent pas de faire le distinguo entre

les analyses réalisées à la demande de clients extérieurs avec celles réalisées dans le cadre des

travaux de l’Anses.

Figure 1 – Evolution du nombre d’analyses officielles de première intention de 2015 à

2020 (§ 3.1)

Figure 2 - Evolution du nombre d’analyses officielles de confirmation de 2015 à 2020 (§

3.2)

Page 17: Rapport annuel d'activité, année 2020 Laboratoire National

17

Figure 3 - Evolution du nombre d’analyses non officielles réalisées à la demande de

clients extérieurs (prestations) et dans le cadre des travaux de référence et de recherche

de l’Anses de 2015 à 2020 (§ 3.3)