8
Les recherches sur les exercices de vibration : Augmentation de la force : Les recherches montrent que les entrainements par vibration, peuvent être une alternative efficace aux programmes d’entrainements traditionnels pour augmenter la force et améliorer la perte de poids (Roelants et al 2003). Lors d’une étude comprenant des femmes non entrainées sur une durée de plus de 24 semaines, un groupe entreprit un entrainement cardiovasculaire et un entrainement de résistance traditionnel. Le second groupe entreprit un entrainement par vibration. Les deux groupes se sont entrainés trois fois par semaine. Le premier groupe d’entrainement sportif suivit un programme d’entrainement cardiovasculaire et de résistance standard, comprenant un entrainement dynamique pour les jambes (leg press), et des exercices d’extensions des jambes (leg extension) (20-8 RM). Le groupe soumis aux vibrations, exécuta des exercices statiques et dynamiques sans charge, sur une plateforme vibrante. Un gain de force significatif a été enregistré dans le groupe soumis aux vibrations (+24%) par rapport au groupe d’entrainement sportif (+16%). La durée des programmes d’exercices par vibration était comprise entre 20 et 30 minutes (incluant les temps de récupération), alors qu’elle était comprise entre 45 et 75 minutes pour le groupe d’entrainement sportif.

Traduction études diverses sur les vibrations

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le groupe soumis aux vibrations, exécuta des exercices statiques et dynamiques sans charge, sur une plateforme vibrante. Un gain de force significatif a été enregistré dans le groupe soumis aux vibrations (+24%) par rapport au groupe d’entrainement sportif (+16%). La durée des programmes d’exercices par vibration était comprise entre 20 et 30 minutes (incluant les temps de récupération), alors qu’elle était comprise entre 45 et 75 minutes pour le groupe d’entrainement sportif.

Citation preview

Page 1: Traduction études diverses sur les vibrations

Les recherches sur les exercices de vibration :

Augmentation de la force :

Les recherches montrent que les entrainements par vibration, peuvent être une alternative efficace aux programmes d’entrainements traditionnels pour augmenter la force et améliorer la perte de poids (Roelants et al 2003). Lors d’une étude comprenant des femmes non entrainées sur une durée de plus de 24 semaines, un groupe entreprit un entrainement cardiovasculaire et un entrainement de résistance traditionnel. Le second groupe entreprit un entrainement par vibration. Les deux groupes se sont entrainés trois fois par semaine. Le premier groupe d’entrainement sportif suivit un programme d’entrainement cardiovasculaire et de résistance standard, comprenant un entrainement dynamique pour les jambes (leg press), et des exercices d’extensions des jambes (leg extension) (20-8 RM).

Le groupe soumis aux vibrations, exécuta des exercices statiques et dynamiques sans charge, sur une plateforme vibrante. Un gain de force significatif a été enregistré dans le groupe soumis aux vibrations (+24%) par rapport au groupe d’entrainement sportif (+16%). La durée des programmes d’exercices par vibration était comprise entre 20 et 30 minutes (incluant les temps de récupération), alors qu’elle était comprise entre 45 et 75 minutes pour le groupe d’entrainement sportif.

Page 2: Traduction études diverses sur les vibrations

Dans une autre étude de 67 femmes non entrainées, la force musculaire isométrique et dynamique, augmenta de 16,6% et 9% pour le groupe des exercices par vibration, et de 14,4% et 7% pour le groupe qui s’entrainait avec des appareils de résistance traditionnels (Delecluse et al 2003) Augmentation de la densité osseuse : Des études ont montré que la haute fréquence des exercices par vibration, pouvait avoir un effet ostéogénique (relatif à la formation des os). Dans une étude de santé sur les femmes en post ménopause, un programme de vibration de 24 semaines a été mis en place pour améliorer la puissance musculaire, l’équilibre et la densité des os de la hanche. (Verschueren, Roelants, Delecluse, Swinnen, Vanderschueren, Boonen, 2004). Il y a des facteurs bien connus favorisant les fractures de la hanche. La densité osseuse de la hanche a augmenté de 1% en moyenne chez tous les participants. Aucune amélioration de la densité osseuse n’a été montrée dans le second groupe qui entreprit un entrainement de résistance traditionnel (-5%). C’est impressionnant quand vous considérez que les effets positifs d’exercices avec un grand impact sur la densité osseuse n’ont même pas été observés après une année d’études sur l’entrainement traditionnel.

Page 3: Traduction études diverses sur les vibrations

Fréquence

Les recherches ont montré que le réflexe musculaire le plus élevé peut se produire entre 30 et 40 Hz. Dans une étude, on a demandé à 16 joueuses professionnelles de volley, de s’accroupir sur une plateforme vibrante à différentes fréquences (Cardinale and Lim, 2003).

L’activité electromyographique de la plus grande partie du quadriceps a été mesurée pendant 60 secondes pendant que les joueuses étaient accroupies sur la plateforme. Les résultats sur le graphique montrent que les vibrations généraient une plus grande réponse réflexe que lorsqu’il n’y avait aucune vibration. Il montre aussi que le pic de la réponse réflexe se situait entre 30 et 40 Hz. Il y a une réduction significative de la réponse à 50 Hz c'est-à-dire une plus faible réponse à cette fréquence. Globalement cette étude montre que le pic de la réponse réflexe peut se produite entre 30 et 40 Hz avec une diminution de la réponse à 50 Hz. Soulage les maux de dos :

Les exercices de vibrations peuvent soulager des maux de dos liés à la vie quotidienne. Ils peuvent aussi permettre d’augmenter l’extension des lombaires pour les personnes ayant ces problèmes. Ces effets sont similaires à ceux observés lors de l’expérimentation sur des personnes souffrant de maux de dos et qui faisait des exercices d’extension lombaire.

Page 4: Traduction études diverses sur les vibrations

Effort perçu et temps d’entrainement

Effort perçu et durée d’entrainement Les exercices de vibration entrainent des contractions involontaires des muscles. Ces exercices renforcent les muscles en peu de temps et en faisant peu d’effort. La durée d’un programme d’exercices de vibration dans une étude, était de 20 à 30 minutes, alors qu’elle était de 45 à 75 minutes pour le groupe d’entrainement cardio traditionnel.

Seniors

Les effets cardio-vasculaires des exercices de vibration sont légers. L’augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque sont modérées et retournent à la normal pendant les 15 minutes de récupération. (Rittweger, Beller, Felsenberg, 2000). Aussi bien, lorsque les séniors font des exercices de vibration, le risque est faible. La force musculaire est importante, et c’est un paramètre indépendant de la performance fonctionnelle et des chutes des séniors. (Torvinen, Kannus, Sievanen, Jarvinen, Pasanen, Kontulainen, Jarvinen, Jarvinen, Oja, Vuori, 2002). L’entrainement musculaire c’est ce dont le corps des séniors, même très vieux ou faibles, a besoin pour combattre la perte de la masse et de la force musculaire, d’après l’université américaine de la médecine du sport (ACSM). Cependant des exercices de poids difficiles peuvent augmenter le risque de blessure. Les exercices de vibration peuvent donc être pour

Page 5: Traduction études diverses sur les vibrations

les séniors, une efficace manière d’entrainement, surtout en combinant les effets de la densité osseuse.

Cardio Vasculaire

L’oxygène consommé, (VO2) augmente lors des exercices de vibration (Rittweger et al 2001). Cependant, l’effet n’est pas énorme, et montre que pendant les exercices de vibration, le métabolisme énergétique est comparable à celui utilisé lors d’une marche modérée.

Cellulite Appearance

Une clinique allemande de dermatologie a procédé à des essais pour voir quels étaient les effets des exercices de vibration sur la cellulite. (Sanaderm 2003). 55 femmes se sont entrainées pendant 24 semaines en faisant soit des exercices de vibration, soit des exercices de vibration et des exercices cardio ou bien pas d’exercices du tout. La cellulite à été évaluée sur chaque personne au début et à la fin de l’étude selon les stades suivants : Stade 1 : Cellule non visible sauf lorsque la peau des cuisses est pressée, stade 2 : La cellulite est visible sans presser la peau des cuisses lorsque la personne est debout, stade 3 : la cellulite est visible sans presser la peau lorsque la personne est allongée. Le groupe soumis aux exercices de vibration, a obtenu en moyenne une diminution de 25,68% de l’aspect de la cellulite. Le groupe soumis aux exercices de vibration et de cardio a obtenu en moyenne une réduction de 32,3% de l’aspect de la cellulite. Le groupe qui n’a effectué aucun exercice, n’a obtenu aucune amélioration. De façon intéressante, la durée totale d’entrainement supérieure à 24 semaines, pour le groupe soumis aux exercices de vibration, était de seulement 11 heures, alors qu’elle était de 40 heures pour le groupe soumis aux exercices de vibration et aux exercices de cardio. Ainsi, une augmentation du temps d’entrainement de 264% n’a entrainé qu’une amélioration de 26% de l’aspect de la cellulite.

Page 6: Traduction études diverses sur les vibrations

Il devrait être remarqué que cette étude n’a pas été répliqué ni publié dans un journal scientifique et en tant que tel n’a pas été évalué par des experts. Il y a de nombreuses études sur la cellulite qui ont été mené récemment et qui pourraient fournir plus de support pour ces recherches.

Réponse hormonale Il a été démontré que les exercices de vibration augmentaient la concentration du sang en testostérone et en hormones de croissance chez les hommes. Le cortisol augmente. (Bosco, Iacovelli, Tsarpela, Cardinale, Bonifaze, Tihanyi, Viru, Lorenzo, Viru, 2000). Réduction de l’obésité Etude sur des souris : Les vibrations peuvent empêcher le développement de l’obésité chez les jeunes, en transformant les cellules souches en cellules musculaires ou osseuses. Amélioration de la flexibilité : Les vibrations ont été utilisées sur l'amélioration de la flexibilité de personnes sédentaires et de bons résultats ont été observés. L'amélioration de la flexibilité grâce à l'utilisation de vibrations ne se limite pas à des personnes sédentaires mais améliore aussi la flexibilité chez des sportifs en utilisant des plates-formes vibrantes, même chez des sportifs qui réalisent habituellement d'autres formes d'entraînement pour la flexibilité. Il y a même une amélioration de la

Page 7: Traduction études diverses sur les vibrations

flexibilité dans des sports qui demandent une importante flexibilité, comme la gymnastique. Dans cette étude 19 personnes ont participé et se sont divisées de façon aléatoire en un groupe de vibration (10 personnes) et en un groupe de contrôle (9 personnes) et ont réalisé un entraînement classique de flexibilité 3 fois par semaine pendant 4 semaines, et en plus de cela le groupe de vibration réalisait préalablement au travail d'étirement, un entraînement vibratoire de 30 secondes sur une plate-forme qui vibrait à 28Hz avec une amplitude de 10mm en position debout avec les 2 jambes fléchies de façon à ce que les genoux forment un angle de 90°, comme nous pouvons voir sur l'image ci-jointe. L'évaluation de la flexibilité s'est réalisée en mesurant l'angle entre le fémur et le bassin grâce à un goniomètre, par le même examinateur qui réalisait la prise de mesure. En comparant l'amélioration de la flexibilité durant les 4 semaines d'entraînement on observe une augmentation beaucoup plus grande pour le groupe qui a réalisé un entraînement vibratoire en plus de l'entraînement classique de la flexibilité, tel que nous l'observons sur le graphique ci-joint. Cette etude réalisée par Roland Van Den Tillaar a été publiée sur le J Strength Cond Res. 2006. L’utilisation de la vibration en réadaptation physique La vibration corporelle est une nouvelle technique, utilisée à la fois en rééducation et en renforcement musculaire. Un essai randomisé à double insu sur près de 70 femmes ménopausées a démontré que la vibration corporelle à raison de 2 fois 10 minutes par jour, 7 jours/semaine, pouvait diminuer la perte osseuse de la colonne vertébrale, des cols fémoraux et des trochanters, après 1 an de traitement (Rubin 2004).

Page 8: Traduction études diverses sur les vibrations

Diminution des douleurs lombaires : Une étude a démontré, qu’après 3 mois, les vibrations corporelles étaient aussi efficaces que les exercices en extension pour réduire les douleurs lombaires chroniques, cependant la force des extenseurs lombaires n’avait augmenté que dans le groupe de vibrations (Rittweger 2002). Equilibre : Les vibrations corporelles semblent augmenter l’équilibre des personnes jeunes et âgées, diminuer les risques de chute des personnes âgées (Bruyère 2003 et 2005, Iwamoto 2004, Torvinen 2002) et améliorer la capacité à marcher ou à se lever d’une chaise (Runge 2000) pour les personnes âgées. Ainsi, on note des améliorations sur le test de Tinetti et le time-up and go (Bautmans). Effets sur les patients atteints de troubles neurologiques Des études randomisés ont démontré l’efficacité des vibrations corporelles sur la fonction motrice de l’hémiplégique, pour des patients atteints de sclérose en plaque, pour l’activation musculaire réflexe chez les patients atteints à la moelle épinière et sur la fonction générale de patients souffrant de syndrome parkinsonien (Gianutsos 2000, Haas 2003, Van Nes 2004, Schuhfried 2005).