4

Click here to load reader

Action universitaire - novembre 2004

  • Upload
    uni

  • View
    177

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

AU 242

Citation preview

Page 1: Action universitaire - novembre 2004

universitaireuniversitairel’Action

❚ LE JOURNAL DE L’UNION NATIONALE INTER-UNIVERSITAIRE ❚ N°242 ❚ novembre 2004 ❚ 2 Euros ❚

l’Action

L’action universitaire - page 1

UNI - LA DROITE UNIVERSITAIRE - 8, rue de Musset - 75016 Paris - ✆ 01.45.25.34.65 - fax. : 01.45.25.51.33Directeur de la publication : J. Rougeot - CPPAP 1204 G 79428 - dépôt légal quatrième trimestre 2004 - Mensuel

Elections américaines

Les leçons d’une victoire !Par Olivier Vial

vec sept millions de voixde plus que lors de laprécédente élection en

l’an 2000 et une avance de plus detrois millions cinq cent mille voixsur son adversaire démocrate,George W. Bush a été, contraire-ment à toutes les prédictions,confortablement réélu. La victoiredes républicains esttotale : le présidentsortant est recon-duit dans son man-dat et devient leprésident américainélu avec le plusgrand nombre desuffrages (58millions de voix), lamajorité républicai-ne conforte sonassise à la Chambredes représentantscomme au Sénat etl’Amérique compte deux nouveauxgouverneurs républicains.

Vu de France, et à travers le pris-me qui n’a jamais été aussi défor-mant de nos médias, cette victoireest apparue comme une surprise.Comment aurait-on pu imaginerune telle issue après de longs moisd’une campagne anti-Bush d’uneintensité et d’une violence rares.

En effet, la très grande majorité desmédias américains et la quasi-tota-lité des médias européens avaientpris fait et cause, non pas en faveurde John Kerry, mais contre GeorgeW. Bush. Dans cette course audénigrement, les « élites intellec-tuelles », n’ont pas hésité à somb-rer dans le ridicule, allant jusqu’à

primer au festival de Cannes la trèsmauvaise propagande de MichaelMoore. La palme d’or attribuée àson film «Fahrenheit 09/11» reste-ra une aberration dans le palmarèsde ce festival.

Une campagne militante

Dans ce contexte, les républicainsont dû compenser l’absence de

AL’assassinat du cinéaste Théovan Gogh par un djihadiste,qui l’a poignardé au nom dela guerre sainte, a bouleverséles Pays-bas et mis le feu aupoudre. La société hollandaiseque l’on nous a si souventcitée en exemple pour sonprogressisme sociétal (dépé-nalisation des drogues, maria-ge homosexuel …) et sa gran-de tolérance notamment vis-à-vis de l’Islam (libéralismetotal concernant le port duvoile …), est au bord de l’ex-plosion et du conflit identitai-re. Les affrontements commu-nautaires, jusqu’ici inédits, semultiplient. Des écoles cora-niques et des mosquées ontété incendiées, alors que deséglises et des écoles chrétien-nes ou laïques étaient atta-quées. Une poussée xénopho-be importante se fait sentir.Nombreux sont ceux quiaujourd’hui, reprochent augouvernement son laxismeque l’on nous présentait, hierencore comme un modèle.

La ministre de l’immigrationRita Verdonk confesse que,sur le sujet « nous avons éténaïf » (Ce genre de confession

Hollande, le retour de bâton

Suite page 2

Page 2: Action universitaire - novembre 2004

page 2 - L’action universitaire

relais dans les médias (à l’excep-tion de Fox News) par une campa-gne très militante. Le militantisme,cette pratique qui a souvent étédécriée, chez nous, par les apôtresdu « faire de la politique autre-ment » fut la clé du succès de l’é-quipe Bush. La campagne futmenée par une véritable armée demilitants. Près d’un million quatrecent mille « Team Leaders » sesont inscrits sur internet et ont,ainsi, participé activement à lacampagne, chacun organisant unpetit réseau de militants et rece-vant quotidiennement des instruc-tions et des actions militantes àeffectuer. De cette manière, ils ontrencontré et tenté de convaincreplus de trente millions de leursconcitoyens (porte à porte, réuni-ons à domicile…) au cours desdernières semaines. Le sprint finalfut encore plus spectaculaire. Aucours des soixante douze heuresprécédent le scrutin, un milliondeux cent mille militants furentmobilisés, particulièrement dansles Etats clés. Ils ont contacté plusde quinze millions d’américainsgrâce à des opérations de porte àporte ou de phoning et ont ainsicontribué à arrimer les « twistingstate » dans le camp des républi-cains.

Des valeurs assumées

Cette mobilisation des militantss’est faîte autour des valeurs tradi-tionnelles de l’Amérique. Un son-dage effectué par l’AgenceAssociated Press a indiqué que les« valeurs morales » étaient consi-dérées comme prioritaires, dansles Etats en balance, par un grandnombre d’électeurs. C’est aussi lepari qu’avait fait Karl Rove,conseiller politique de George W.Bush et principal architecte de lacampagne, en axant cette dernièrerésolument à droite. Le discoursdécomplexé sur la famille, lepatriotisme, le libéralisme écono-

mique et les valeurs totalementassumées du candidat ont permisde fédérer un grand nombre d’a-méricains qui ont ensuite franchile pas vers le militantisme.

Il suffit de voir, notamment, lerésultat des référendum sur lemariage homosexuel pour com-prendre que ce discours a ras-semblé et convaincu bien au-delàdu seul cercle des militants. Dansles onze Etats où étaient soumisesà référendum des propositions derévision des Constitutions, visant àinterdire le mariage entre person-nes du même sexe, ces proposi-tions ont toutes été adoptées.

Le militantisme et des convictionsde droite assumées furent les deuxprincipaux ingrédients de la victoi-re républicaine. Une recette simpleque l’on aimerait voir appliquer enFrance.

L’UNI s’affiche !

Signer la pétition pour leservice minimum sur lesite de l’UNI : http://serviceminimum.uni.asso.fr

a un air de déjà entendu enFrance). Nous devons nousdemander, poursuit-elle « sinous n’avons pas, pendanttrop longtemps, accepté n’im-porte qui. (..) L’Europe nedoit pas devenir le bouillonde culture du terrorismemusulman»». La situation hollandaise aconduit le chancelierSchroëder à faire, lui aussi,son mea-culpa sur le sujet.Ainsi, il a affirmé son opposi-tion au port du voile pour lesfonctionnaires et rappelé queles immigrés « doivent sereconnaître sans malentendudans notre ordre juridique etnos règles démocratiques. Leministre de l’intérieur alle-mand a, lui, mis en gardecontre le « multiculturalismebéat » et refusé l’instaurationd’un jour férié musulman. Il arappelé que l’intégration desmusulmans passe par l’éduca-tion et la lutte contre le chô-mage, plus que par l’inscrip-tion d’une fête nouvelle dansle calendrier, précisant quel’Allemagne avait plutôt tropde jours fériés que pas assez. Même une partie des vertsallemands appellent à uneplus grande fermeté.

L’exemple hollandais doitnous conforter dans notrevolontée à défendre notremodèle républicain qui, seul,permet une intégration réus-sie. Le risque d’une dérivecommunautariste est grand.Aussi la plus grande fermetés’impose. A défaut, nouspourrions subir, à notre tour,un retour de bâton qui seconcrétisera tout à la fois parune radicalisation communau-taire et une poussée xénopho-be.

NON à la FRANCE

OUI au SERVICE

POSTE - EDF

BLOQUÉE

MINIMUMIMPRIMERIE SPECIALE - AFFICHE A UTILISER CONFORMEMENT A LA LOI DU 29 DECEMBRE 1979, A NE COLLER QUE SUR LES EMPLACEMENTS AUTORISES, A L'EXCLUSION DE TOUT AUTRE SUPPORT ET NOTAMMENT TOUT CE QUI CONSTITUE LE MOBILIER URBAIN.

LA DROITE UNIVERSITAIRE8, rue de Musset - 75016 Paris - 01.45.25.34.65 - www.uni.asso.fr

TRANSPORTSen Grève

Suite de la page 1

Page 3: Action universitaire - novembre 2004

page 3 - L’action universitaire

❚ L’UNI rencontre avec François FillonL’UNI a été reçue, mercredi 27 octo-bre, par le ministre de l’éducationnationale, de l’enseignement supé-rieur et de la recherche. Cette ren-contre a permis de dresser un pre-mier bilan de la rentrée universitairequi s’est déroulée dans de meilleuresconditions cette année, notamment enmatière de logement étudiant.

La spécificité des études dedroit garantie

L’UNI avait, à cette occasion alerté leministre sur le début de polémiquecréée, dans les facultés de droit, parun arrêté autorisant les écoles decommerce à délivrer des masters endroit. Le ministre s’était engagé àpublier un arrêté afin de clarifier lasituation. Ce fut chose faite dès leCNESER du 15 novembre, où unarrêté réservant les études de droit àl’université fut présenté.

Une ambition commune pourrestaurer l’égalité des chances

Alors que des mesures visant à amé-liorer l’orientation dans le secondaireont été annoncées, l’UNI a insistéauprès du ministre pour que cesefforts soient élargis à l’enseignementsupérieur afin de répondre à l’écheccroissant dans les premiers cyclesuniversitaires.

Le ministre a réaffirmé son opposi-tion au « salaire étudiant » et, aannoncé la poursuite des tables ron-des sur l’aide sociale étudiante. Acette occasion, l’UNI défendra lademie part fiscale qui est de plus enplus attaquée par les syndicats degauche et certaines corpos. Cettemesure permet, pourtant, d’aider effi-cacement les familles qui demeurentle premier soutien des étudiants.

❚ En brefs

Laurent Hénart annonce desmesures en faveur de l’inser-

tion professionnelle des diplômés.

Dans l’entretien, qu’ il aaccordé à Action Etudiante,le secrétaire d’état à l’inser-tion professionelle des jeunesannonce qu’il entend présen-ter dès 2005, des mesures enfaveur des étudiants peu ousurdiplômés afin d’améliorerleur accès à l’emploi.

Portable à 1 euros par jour

L’opération lancée par leministère de l’éducationnationale est un succès. Grâceau partenariat entre le minis-tère, les universités, des cons-tructeurs et des banques, lesétudiants se voient proposerdes ordinateurs à un prixavantageux et avec une possi-bilité de crédit. Déjà, plus de40 000 ordinateurs ont étélivrés et 200 000 sont encommande. Pour plus de ren-seignements :http://www.delegation.internet.gouv.fr

Biélorussie : Les communistesferment l’université

La dernière université libre deBiélorussie a été fermée cetété par le régime communistede Loukachenko. De nomb-reux étudiants biélorussessont aujourd’hui sans univer-sité et ne savent plus où pour-suivre leurs études. Une nou-velle fois, ce sont les étudiantsqui sont la cible de la derniè-re dictature stalinienne ducontinent européen. L’UNI etl’EDS ont lancé une campagneinternationale pour demanderla réouverture immédiate decette université.

❚ Rapport BébéarMinorité visible, un concept dangereux

Claude Bébéar,dans son rapportremis, lundi 22novembre, au pre-mier ministre, telMonsieur Jourdain,fait du communau-tarisme sans lesavoir. En effet,dans sa présenta-

tion, le directeur d’AXA, précise qu’il avoulu éviter “le piège de la discrimina-tion positive” et qu’il faut réagir face àla dérive lente de notre société vers lecommunautarisme”. Pourquoi, alors,baser son rapport sur le concept deminorité visible ? Cette notion importéedu Canada, est à la fois dangereuse,puisqu’elle conduit à la négation dumodèle de citoyenneté française enréduisant les hommes, quelques soientleur compétence et leur degré d’intégra-tion voir d’assimilation, à une couleurde peau, et totalement inopératoire.

Afin de respecter la loi interdisant deconstituer des fichiers ethniques, lesentreprises sont invitées à demander,sur la base du volontariat, aux membresde leur personnel qui pensent faire par-tie d’une “minorité visible” de se décla-rer, tout en leur garantissant l’anonymat.Tout cela, n’apparait pas très scienti-fique.On peut alors légitimement se poser laquestion de l’utilité de ce concept, quin’est d’ailleurs repris que dans deux despropositions du rapport. Au milieu devoeux pieux (les personnels de l’orien-tation ne doivent pas orienter les jeunesvers des filières sans débouché ...), onretrouve, malgré tout, quelques proposi-tions intéressantes : le développementde bourses attribuées au mérite, le ren-forcement des partenariats entre l’écoleet le monde économique ... Autant demesures qui doivent être ouvertes àtous les jeunes et pas seulement à uneminorité, même si elle est visible.

Page 4: Action universitaire - novembre 2004

Le projet de loi sur l’hompohobie a été retiré par le garde des sceaux mardi 22 novembre suite aux nombreuses critiques for-mulées à la fois par des parlementaires, des associations de journalistes et la commission nationale consultative des droits del’Homme. Cette instance, placée auprès du premier ministre avait, dans un avis adopté jeudi 18 novembre, demandé à ce que leprojet de loi sur l’homophobie soit retiré. La CNCDH avait motivé sa demande de retrait de ce texte de « circonstance» par ladéfense du principe d’universalité des droits de l’homme, la défense de la liberté de la presse et le refus du communautarisme(voir l’extrait de l’avis reproduit ci-dessous). Pourtant, le dangern’est pas totalement écarté. Le gouvernement proposera de rem-placer ce projet de loi par des amendements sur la loi portantcréation de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations.Or, les activistes de la cause homosexuelle n’ont pas désarmé etespèrent pouvoir influencer profondément ces amendements,d’où la méfiance et la vigilance de certains parlementaires. (voir laréaction ci-contre).

page 4 - L’action universitaire

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Code Postal : . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél. : . . . . . . . . . .

Profession : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Etablissement : . . . . . . . . . . . . . . . . . .

❏ désire s’abonner à l’Action universitaire 38 euros (un an)❏ désire souscrire un abonnement de soutien à partir de 230 euros : . . . .

❏ désire soutenir financièrement l’UNI et verse : ❏ 300 euros ❏ 500 euros ❏ 1.000 euros ❏ . . . . . . . euros❏ déclare adhérer à l’UNI 35 euros (lycéens 5 euros, étudiants 10 euros, membre bienfaiteur 100 euros, cotisation de soutien à partir de 200 euros)

Date et signature :

8, rue de Musset75016 Paris

✆ 01.45.25.34.65fax : 01.45.25.51.33

Imprimé par nos soinsCCP 30 075 33 Y Orléans La Source

universitaireLE JOURNAL DE L’UNION NATIONALE INTER-UNIVERSITAIRE

l’Action

Extrait de l’avis de la CNCDH

« En premier lieu, la CNCDH entend rappeler l’importan-ce primordiale de l’universalité des droits de l’homme, quitranscende, sans les nier, les différences entre les êtreshumains. (...) Parce que c’est l’être humain en tant quetel, et non en raison de certains traits de sa personne,qui doit être respecté et protégé, la CNCDH émet desréserves sur la multiplication de catégories de personnesnécessitant une protection spécifique.Cette segmentation de la protection des droits de l’hommeremet en cause leur universalité et leur indivisibilité.Favoriser ainsi les lois de circonstance ne pourra queréduire finalement les droits et libertés de tous. De plus, s’ilest indéniable que l’Etat doit assurer une protection auxpersonnes vulnérables de la société, il semble que ce prin-cipe n’a pas matière à s’appliquer en ce qui concerne l’ho-mophobie. L’affirmation du contraire consisterait à érigerl’orientation sexuelle en composante identitaire aumême titre que l’origine ethnique, la nationalité, legenre sexuel, voire la religion, et donc à segmenter lasociété française en communautés sexuelles, accen-tuant ainsi l’émergence de tendances communautaris-tes en France. En outre, il n’est pas démontré que l’orien-tation sexuelle d’une personne ou d’un groupe d’individusgénère une vulnérabilité nécessitant une protection spéci-fique de l’Etat. »

❚ Loi ou amendements sur l’homophobie :

la liberté d’expression menacée

Réaction de Jean-Paul GarraudMagistrat, député UMP de la gironde, et membre dela commission des lois.

Le retrait du projet de loi relatif àla lutte contre les propos discri-minatoires à caractère sexiste ouhomophobe et son remplacementpar des amendements déposés auSénat dans l’urgence, dans lecadre de la création sur la HauteAutorité de Lutte contre lesDiscriminations, constituent unrideau de fumée qui ne doit pasfaire illusion. Tout d’abord, le

principe du dépôt de ces « amendements surprises » auSénat, non discutés par l’Assemblée Nationale en pre-mière lecture, pose problème et donne l’impression qu’ilexiste une volonté de contournement d’une éventuelleopposition des députés. Ensuite, sur le fond, les dangersjuridiques d’atteintes aux libertés fondamentales quesont la liberté d’expression et la liberté de la presse,subsistent. Permettre à de simples associations déclaréesdepuis « au moins cinq ans » d’engager l’actionpublique par des plaintes avec constitution de partiecivile sur des fondements juridiques aussi imprécis queles diffamations ou injures commises à l’encontre «d’une personne ou d’un groupe de personnes à raisonde leur sexe ou de leur orientation sexuelle » me sem-ble particulièrement dangereux et ce d’autant plus queles pénalités encourues sont lourdes. L’avis, que je par-tage absolument, émis par la Commission Nationaleconsultative des Droits de l’Homme est toujours d’actua-lité malgré le retrait du projet de loi.