1
1600 1700 1598 16.... .. 16.... .. 16.... .. LES RELIGIONS EN EUROPE ( XVII e et XVIII e siècles) France Provinces Unies St Empire Edit de Guerre de trente Ans Traité de Westphalie Louis XIV révoque l’Edit de Nantes Persécutions des Période de tolérance Période de répression religieuse La liberté de conscience à Amsterdam Tous les peuples du monde y peuvent servir Dieu suivant leur cœur et suivant le mouvement de leur conscience, et bien que la religion dominante soit la Réformée, chacun est libre d’y vivre selon celle qu’il professe La révocation de l’édit de Nantes Art. 2 Défendons à nos dits sujets de la Religion Prétendue Réformée(1) de ne plus s’assembler pour faire l’exercice de ladite religion, en aucun lieu ou maison particulière sous quelque prétexte que ce puisse être. (...) Art. 4 Enjoignons à tous les ministres (2) de ladite religion qui ne voudront pas se convertir de sortir de notre royaume et terres de notre obéissance, quinze jours après publication de notre présent édit, sans y séjourner au-delà, ni pendant ledit temps de quinzaine Cujus regio ejus religio (A chaque roi sa religion) *Edit de Nantes : édit signé en 1598 par Henri IV, il accordait aux protestants la liberté de culte.

Chronorel

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Chronorel

1600

1700

1598

16......

16......

16......

LES RELIGIONS EN EUROPE ( XVII e et XVIII e siècles)

France Provinces Unies St EmpireEdit de Nantes*

Guerre de trente Ans

Traité de Westphalie

Louis XIV révoque l’Edit

de Nantes

Persécutions des protestants

Période de tolérance

Période de répression religieuse

La liberté de conscience à AmsterdamTous les peuples du monde y peuvent servir Dieu suivant leur cœur et suivant le mouvement de leur conscience, et bien que la religion dominante soit la Réformée, chacun est libre d’y vivre selon celle qu’il professe et l’on y compte jusqu’à 25 églises Catholiques Romaines où l’on va faire ses dévotions aussi publiquement qu’à Rome même.

Le guide d’Amsterdam, 1701

La révocation de l’édit de NantesArt. 2 Défendons à nos dits sujets de la Religion Prétendue Réformée(1) de ne plus s’assembler pour faire l’exercice de ladite religion, en aucun lieu ou maison particulière sous quelque prétexte que ce puisse être. (...)Art. 4 Enjoignons à tous les ministres (2) de ladite religion qui ne voudront pas se convertir de sortir de notre royaume et terres de notre obéissance, quinze jours après publication de notre présent édit, sans y séjourner au-delà, ni pendant ledit temps de quinzaine faire aucun prêche, exhortation, ni autre fonction à peine de galères.

Louis XIV, édit de Fontainebleau, 1685.(1) religion protestante (2)prêtres, ici pasteurs protestants

Cujus regio ejus religio(A chaque roi sa religion)

extrait du traité de Westphalie, 1648

*Edit de Nantes : édit signé en 1598 par Henri IV, il accordait aux protestants la liberté de culte.