12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 4 e dimanche de l’Avent, du 20 décembre 2015 Aujourd’hui s’accomplit la parole de bonheur. Date de parution : 18 septembre 2015 (ANNÉE LUC - C) Cahier n° 4 R e g ardez c e s t J é s u s , f i l s de M a r i e . p arole Stance Entendez-vous ces paroles du Fils de l’homme sur la montagne ? Il invite au vrai bonheur ceux qui désirent le suivre. Écoutez-le. Il vous envoie : sel pour la terre, lumière pour le monde. Refrain Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, Jésus, Emmanuel, Tu crois en l’homme ! Tu nous veux serviteurs de la joie. Couplet Il est écrit : «Heureux qui pratique la justice, qui observe le droit en tout temps !» Répons bref Soyons dans la joie, Jésus nous envoie ! Tu nous as dit : «Heureux ceux qui ont faim et soif !» Faim de justice et soif d’amour ! Répons bref Soyons dans la joie, Jésus nous envoie ! En combattant sans mollesse, Rendons fierté à nos frères. M. Coste – J. Akepsimas NX 64-25 Signes Musiques n° 131 – CD Signes 73 v o y e z : e t l a d e b o n he u r

› wp-content › uploads › 2015 › 11 › 4ème-dimanche-Avent.pdf Cahier n° 4 Fiches Dominicales - paroisse2lyon.frsortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël»

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

FichesDominicales

R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

Préparation de la liturgie : 4e dimanche de l’Avent, du 20 décembre 2015

Aujourd’hui s’accomplit

la parole de bonheur.

Date

de

paru

tion

: 18

sept

embr

e 20

15

( A n n é e L U C - C )

Cahier n° 4

Regardezc’est Jésus,

fils de Marie.

parole

StanceEntendez-vous ces paroles du Fils de l’homme sur la montagne ?Il invite au vrai bonheur ceux qui désirent le suivre.Écoutez-le. Il vous envoie : sel pour la terre, lumière pour le monde.

RefrainJésus, Emmanuel, Dieu avec nous,Jésus, Emmanuel, Tu crois en l’homme !Tu nous veux serviteurs de la joie.

CoupletIl est écrit :«Heureux qui pratique la justice,qui observe le droit en tout temps !»

Répons brefSoyons dans la joie, Jésus nous envoie !Tu nous as dit :«Heureux ceux qui ont faim et soif !»Faim de justice et soif d’amour !

Répons brefSoyons dans la joie, Jésus nous envoie !En combattant sans mollesse,Rendons fierté à nos frères.

M. Coste – J. AkepsimasNX 64-25

Signes Musiques n° 131 – CD Signes 73

voyez :et

la

de

bonheur

À partir des lectures

Autour des textes

Depuis trois dimanches,

les textes insistent sur

l’inauguration des temps

nouveaux qui prennent la

place des temps anciens.

Aujourd’hui encore, ce thème

revient : le Christ supprime

le culte ancien pour établir le

nouveau. De même le prophète

Michée annonce un nouveau

roi, pasteur de son peuple mais

aussi de ceux des extrémités

de la terre. Peut-être serons

nous surpris par l’Évangile qui

nous présente une visitation.

Quel rapport avec les temps

nouveaux ? Sans doute, dans

l’attention qui nous attire sur

Marie, qui porte Jésus en elle,

devenant ainsi le lieu de la

présence de Dieu. Sa visite à

Élisabeth est pour nous une

invitation à accueillir le Christ,

Parole de Dieu, lui dont la

mission, est de rendre visite à

son peuple pour le conduire

justement vers les temps qui

accompliront le Royaume.

Regardez et voyez. Contemplez

Marie et Élisabeth, leur

visitation commune est signe

de nos nécessaires visitations

fraternelles. Contemplez

Betlhéem, c’est de là que

sortira celui que vous attendez.

Regardez le Christ, il est là pour

faire la volonté de son Père : la

parole de bonheur, c’est Jésus,

fils de Marie.

Ce passage du livre de Michée est très célèbre parce que la tradition chré-tienne y a vu l’annonce de la naissance de Jésus à Bethléem. Pas étonnant que la liturgie nous le propose en ce 4e di-manche de l’Avent. Le prophète Michée, contemporain d’Isaïe, a exercé son ministère entre les années 725-680. Il a connu la prise de Sa-marie et le siège de Jérusalem. Il a donc vécu des heures sombres où l’on pou-vait se demander si Dieu se souvenait de son peuple et des promesses faites à David. Mais voici qu’avec les chapitres 4 et 5 s’ouvre un autre horizon, le salut va venir et si le chapitre 4 célèbre la gloire future de Jérusalem vers qui afflueront toutes les nations, curieusement, notre chapitre 5 évoque : «Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda». Mais Bethléem est déjà célèbre car c’est là que David a reçu l’onction des mains de Samuel.

Avec cet oracle, c’est un retour aux ori-gines qui est annoncé et cela pour un nouveau départ. C’est Dieu lui-même qui en a l’initiative : «c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouver-ner Israël». Avec le verbe «sortir», nous sommes alors renvoyés à l’Exode, au temps de la naissance du peuple d’Israël pour annoncer un nouveau commen-cement : ce sera l’accomplissement de cette première libération, grâce à la ve-nue d’un nouveau berger qui conduira ses frères de telle manière qu’«ils habi-teront en sécurité, car lui-même sera la paix». Pas étonnant que Matthieu ait repris cet oracle pour parler de la nais-sance de Jésus : «Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël» (Mt 2, 6).

Ce psaume célèbre le berger annoncé au livre de Michée en lui demandant de venir sauver Israël, souvent désigné comme la vigne que Dieu a plantée et dont il a pris grand soin. Ici, cepen-dant, le psalmiste demande à Dieu de la protéger comme si Dieu ne le faisait pas constamment.

Le dernier verset atteste de la conver-sion du peuple : «Jamais plus nous n’irons loin de toi» mais il sait bien que seul il ne peut rien faire et de-mande au Seigneur. «Fais-nous vivre et invoquer ton nom» !

Ce passage est une reprise du psaume 40 (39) que l’auteur met sur les lèvres du Christ à son entrée dans le monde : «Tu ne voulais ni offrande ni sacri-fice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : ‘Voici, je viens’.» Le Christ est le seul véritable grand-prêtre car, par son sacrifice, offert une fois pour toutes, il nous sanctifie, alors que les

sacrifices de boucs et de taureaux accomplis «dans le premier état des choses» étaient impuissants à effacer les péchés des hommes. C’est par son obéissance au Père que Jésus accom-plit parfaitement le salut du monde.Nous sommes alors invités, par notre obéissance à la parole divine, à partici-per à l’offrande du Christ dans le sacri-fice eucharistique.

Deuxième lecture Hébreux 10, 5-10

Première lecture Michée 5, 1-4

Psaume 79

Avec le récit de la Visitation, nous sommes encore au tout début de l’Évangile de Luc. L’événement se situe immédiatement après l’Annon-ciation à Nazareth. Marie a donné son «Oui» à Dieu, elle porte en elle Jésus, le Fils de Dieu au sens fort, par la puissance de l’Esprit Saint. L’ange de l’Annonciation lui avait donné un

signe : sa parente Élisabeth attend, elle aussi, un fils, et elle en est à son sixième mois.Marie prend l’initiative d’aller voir sa cousine, part en voyage et, pour exposer son programme de voyages, Luc accumule les termes qui signi-fient le dynamisme de Marie : «se mit en route ; se rendit avec empresse-

Évangile Luc 1, 39-45

2 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C

Autour des textes

aujourd’huiPour

Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

1. Foi - Disponibilité – «Je suis venu pour faire ta volonté» (2e lect) ; «Heu-reuse celle qui a cru» (Év) Beaucoup attendent que Dieu les protège ; la Bible annonce que Dieu appelle à agir : qu’en dites-vous ? Si Dieu est celui qui appelle, est-ce que la pre-mière qualité du croyant est de re-pérer les appels et consentir à être dérangé ? Est-ce un signe de salut que de consentir à être dérangé ? Est-ce que se rendre disponible est un vrai culte (2e lect) ? Que fait Ma-rie (Év) ?

2. Faiblesse - puissance – «De toi, le plus petit des clans… je ferai sortir ce-lui qui doit gouverner… jusqu’aux extrémités de la terre» (1ère lect) ; «le fils de l’homme qui te doit sa force» (Ps). Avons-nous constaté que Dieu déploie sa puissance dans la faiblesse (2 Co 12, 10) ? Sommes-nous sûrs que Dieu vient dans les situations de pauvreté et par les moyens apparemment faibles ?

3. RencontRe – «La mère de mon Sei-gneur vient à moi» (Év) Dirions-nous qu’avant de voir comment nous pouvons aller vers Dieu, il convient de repérer comment Dieu vient vers nous ? Nos rencontres, les concevons-nous comme des vi-sitations ? «Marie se mit en route avec empressement» (Év) Enten-dons-nous le pape François quand il dit qu’il y a urgence à rencontrer les autres hommes ?

Pistes d’homélieAvez-vous été visiter votre cousine Élisabeth ?

Non ! Pas le temps, jamais le temps, trop pressé... n’est ce pas à elle de se déplacer ? Et puis demain c’est Noël, il faut tout préparer. Il y a tant à faire... après les fêtes peut-être ? Marie aurait pu trouver mille excuses, elle qui venait de dire : «oui» à l’ange Gabriel. N’avait-elle pas toutes les raisons de prendre des précautions pour l’enfant de la promesse. Mais non, elle vivra comme avant. Remercions Dieu de ce choix silencieux

Une voix semble lui chuchoter : Hâte-toi d’aller là-bas.La voilà partie en Judée, sans précaution particulière sous prétexte qu’elle porte l’enfant Dieu. Marie ne le claironne pas autour d’elle. D’ailleurs qui l’aurait cru ? Elle n’a rien changé ni calculé, seule compte sa disponibilité à sa cousine en ces moments d’urgence ou l’autre attend simplement votre présence.Alors la mère et l’enfant Dieu courent à travers les montagnes. Ce n’est pas un fardeau que de porter l’enfant Dieu. En partance ils sont déjà dans l’errance. Où donc Dieu ira-t-il s’incarner ? Le temps n’est pas encore venu. Aujourd’hui c’est dans la chair que se vit la promesse. Il prend corps dans un corps. Corps de femmes alourdies par leur grossesse, corps travaillés ou corps fatigués, corps en mouvement formant une vie déjà habitée par l’Esprit.Jean Baptiste n’est pas encore né que dès le sein de sa mère, à l’invisible présence du Messie, en prophète, il tressaille d’allégresse. L’enfant Dieu est vraiment sans barrière, il est déjà mystère. Et la connivence de deux êtres ne peut plus se taire : un cri jaillit de la voix d’une mère. Un cri de bonheur où l’on comprend que cette joie surgit du «oui» dit dans la foi. «Heureuse celle qui a cru». «Comment ai-je le bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?»Marie l’avait pressenti en se rendant ici : Aujourd’hui , un ami, un voisin, attend peut-être que leur Seigneur vienne. N’attends pas de savoir si tu peux, si tu dois te rendre là-bas c’est Jésus qui invite aux premiers pas.

Hâte-toi, ta foi sera ta joie. L’attente de Noël n’est pas réservée aux enfants, aux biens portants livrés à l’ivresse d’une fête. L’attente de Noël c’est espérer l’amour qui veut naître. Dieu l’a osé sur des chemins inattendus où l’on ne prend pas la précaution d’avoir tout prévu.Hâte-toi Jésus arrive à grands pas. Aller à grandes enjambées à la rencontre de Jésus c’est aussi choisir de naître à sa façon d’être. Le pape François nous indique un chemin : «Dire une parole et faire un geste de consolation envers les pauvres, annoncer la libération de ceux qui sont esclaves dans les nouvelles prisons de la société moderne, redonner la vue à qui n’est plus capable de voir car recroquevillé sur lui-même, redonner la dignité à ceux qui en sont privés.»Hâte-toi Jésus a besoin de toi. Que nous est-il donc demandé ? «Ni sacrifice, ni holocauste» nous dit Saint Paul, s’offrir tel que l’on est sans honte de ses incapacités et dire : «Me voici je suis venu faire ta volonté». L’amour n’attend pas.

Hâte-toi c’est de «Bethléem Ephrata le plus petit des clans de Juda» qu’il naîtra.

Claude COSNARD, diacre Diocèse du Mans (72)

ment» ; cela mis en relief par l’expres-sion «vers la région montagneuse». Après la salutation de Marie, la scène – à première vue – est entièrement occupée par Élisabeth : elle est sa-luée, elle sent le mouvement de l’en-fant, elle est remplie de l’Esprit Saint, elle proclame et raconte. Marie est en silence complet.Cependant, la figure centrale est Ma-rie et non pas Élisabeth. C’est d’elle, en effet, qu’on parle : le Seigneur est caché dans le sein de Marie et tout est adressé à elle directement.

«Élisabeth s’écria d’une voix forte» est une mention qui introduit la parole des prophètes, pour dévoiler ce qui est encore caché. N’est-ce pas pour dire aussi que ce qui sera dévoi-lé est un message fort ? Élisabeth ne parle pas d’elle-même, mais inspirée, «remplie» de l’Esprit Saint, comme les prophètes. Ses mots ne sont pas

un vœu, mais une révélation de Dieu, une interprétation authentique de l’événement qui arrive en Marie. Pour la première fois dans l’évangile de Luc, Jésus est appelé «Seigneur» (Kurios). Ce titre est ensuite repris par les anges dans l’annonce aux bergers (2, 11). «Mère de mon Seigneur» est le plus splendide titre marial dans le Nouveau Testament. Élisabeth de-vient la «préfiguration» de la com-munauté croyante. Par Marie, Jésus va déjà à la rencontre des siens.Ce texte nous révèle ce qu’est le mys-tère de la Visitation : quand la révéla-tion de l’un vient réveiller le meilleur de ce que porte l’autre. C’est un mys-tère, c’est le mystère de la rencontre. Mais Dieu vient habiter le mystère de nos rencontres. Dieu vient habi-ter nos rencontres. C’est peut-être un des lieux privilégiés où Dieu aime bien se tenir, sous toutes les formes de la rencontre.

3

Dynamique de ce dimanche

Des mises en œuvre

Une nouvelle fois, il sera possible de mettre en valeur le lection-naire et donc la Parole de Dieu. Il sera précédé de lumignons suc-cessivement posés devant l’am-bon, puis en son temps sur l’autel.

Le psaume, comme les autres dimanches sera proposé en son entier avec une mise en œuvre originale. Il souligne le salut reçu du Seigneur que nous pouvons invoquer sans fin. Nous pour-rons aussi évoquer nos visitations mutuelles dans une actualisa-tion du psaume. Ce faisant, nous participons à la construction du Royaume de Dieu.

La 2e préface de l’Avent convien-drait bien.

À l’envoi, il sera possible de re-prendre des phrases de l’épître aux Hébreux.

L’encart de l’Avent a été envoyé en août et l’encart «Fleurir en li-turgie» paraîtra en octobre.

Pour partage et/ou méditer

Fleurir

Extraits dE La joie de L’ÉvangiLe – PaPE François

C’est la joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu notre Père : «Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien […] Ne te prive pas du bonheur d’un jour» (Si 14, 11-14). Que de tendresse paternelle s’entrevoit derrière ces paroles ! – du § 4

La joie de l’Évangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire. Les soixante-dix disciples en font l’expérience, eux qui reviennent de la mission pleins de joie (Cf. Lc 10, 17). Jésus la vit, lui qui exulte de joie dans l’Esprit Saint et loue le Père parce que sa révélation rejoint les pauvres et les plus petits (Cf. Lc 10, 21). Les premiers qui se convertissent la ressentent, remplis d’admiration, en écoutant la prédication des Apôtres «chacun dans sa propre langue» (Ac 2, 6) à la Pentecôte. Cette joie est un signe que l’Évangile a été annoncé et donne du fruit. Mais elle a toujours la dynamique de l’exode et du don, du fait de sortir de soi, de marcher et de semer toujours de nouveau, toujours plus loin. Le Seigneur dit : «Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, afin que j’y prêche aussi, car c’est pour cela que je suis sorti» (Mc 1, 38). Quand la semence a été semée en un lieu, il ne s’attarde pas là pour expliquer davantage ou pour faire d’autres signes, au contraire l’Esprit le conduit à partir vers d’autres villages. – § 21

L’équipe «Fleurir en liturgie» vous suggère deux mises en œuvre.

Durant les quatre dimanches de l’Avent, le bouquet sera réalisé dans une coupe sur pied, à défaut dans un vase boule, placé près de l’ambon. La ligne horizontale orientera le regard vers la table eucharistique.

«Heureux celle qui a cru à l’accomplissement de la Parole» (Év)

Bouquet très ouvert avec une ligne descen-dante, des fleurs claires forment le centre.

Pendant les dimanches de l’Avent, nous utiliserons un grand vase droit et haut.

«Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dires.» (Év)

Des branches légèrement arquées forment un bouquet ouvert dont le cœur est formé de fleurs claires.

4 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C

Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

L’Ouverture

Les propositions ci-dessous sont à aménager pour les mettre à la portée des assemblées. Cette proposition reprend la structure de la Veillée Pascale : chaque lecture est prolongée par un silence, ou par un chant, ou par une prière ou par un commentaire. Veillez à ce que les fidèles répondent d’une manière particulière à chaque lecture. La paroisse a défini des accents et des supports visuels ou autres, communs aux dimanches de l’Avent ; l’équipe de préparation en tient compte. Une représentation de Marie est mise en valeur ou disposée déjà dans la crèche. Mais c’est le Christ ressuscité qui est au centre ; les symboles de sa présence sont valorisés : l’assemblée et la Parole. Une feuille est remise à chaque fidèle qui trouve les interventions à faire.

➢ Si la crèche est déjà préparée – avec le santon de Marie – les fidèles s’y rassemblent. On chante par exemple : E 10-63 – Le Seigneur vient (Cna 361), puis la personne qui préside la célébration peut dire : Chaque dimanche, nous nous rassemblons pour faire mémoire du Christ qui vient visiter son peuple. Mais aujourd’hui, près de la crèche, nous nous rappelons qu’il est venu dans la discrétion et la pauvreté… des conditions qui annoncent déjà la croix. Marquons-nous de la croix : Au nom du Père… Que le Seigneur vienne nous donner la joie de sa présence ! Amen.

➢ Prière d’ouverture : au choixCette litanie parlée (ou chantée selon la musique de Cna 362).

Dans la joie, nous attendons ta venue ; viens combler l’espérance des hommes. Viens, Seigneur, viens nous sauver. Tous : Viens, Seigneur, viens nous sauver. Toi qui es avant tous les siècles, viens sauver le monde aujourd’hui. R/ Toi qui as créé l’univers, viens achever l’œuvre de tes mains. R/Toi qui as pris notre condition mortelle, viens nous arracher au pouvoir de la mort. R/

L’oraison du missel (Cf. p. 7 de cette Fiche)Cette oraison nouvelle :

Dieu de longue patience, tu ne cesses de visiter ton peuple. Éveille-nous aux signes de ta présence, et nous aurons hâte d’annoncer la bonne nouvelle du salut : Jésus Christ, ton Fils. Avec toi, il est béni pour les siècles des siècles. amen.

➢ Les fidèles sont invités à quitter la crèche et se placer auprès de l’ambon.

«Nous buvons le sang du Christ, non pas seulement quand nous le recevons selon le rite des mystères, mais aussi quand nous rece-vons ses Paroles qui sont Esprit et vie» (Origène, 185-253)

La personne qui préside la célébration dit en introduction : Quand Jésus introduit les disciples d’Emmaüs à la lecture de la Bible, il dit : «De quoi parliez-vous ?» Nous, cette semaine, nous avons parlé des préparatifs matériels de la fête de Noël. Le Christ veut prendre part à ces conversations : écoutons-le nous dire ce qu’est la venue de Dieu chez nous.

➢ Proclamation du Livre de michée. Puis un bref commentaire reprend la question 2 «Pour aujourd’hui». À moins qu’on offre aux fidèles d’y réfléchir en silence. Ce temps peut être conclu par le chant : E 9 – Venez divin Messie (Cna 375).

➢ psaume 79 mis en œuvre de la manière suivante. Tous Dieu lui-même sera la paix, pour nous… et pour tout le monde. Psalmiste Berger d’Israël, écoute, toi qui conduis ton troupeau, ton peuple. Tous Reviens à nous pour que nous revenions à toi.Psalmiste Réveille ta vaillance et viens nous sauver !

La Parole

5

Tous Dieu, fais nous revenir ; fais nous retrouver la communion avec les autres. Psalmiste Que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Tous Dieu de l’univers, reviens ; que ta puissance agisse dans nos faiblesses ! Psalmiste Du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-là, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force.Tous Reviens à nous pour que nous revenions à toi. Psalmiste Que ta main soutienne ton protégé, le fils de l’homme qui te doit sa force. Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais nous vivre et invoquer ton nom. Tous Dieu lui-même sera la paix.

Après quoi le psaume est chanté comme d’habitude.

➢ Proclamation de la Lettre aux hébReux – Ensuite, un temps de méditation en silence et/ou un commentaire prenant appui sur la question 1 «Pour aujourd’hui». Conclusion avec la prière suivante :

Christ, de Noël au Calvaire, tu as dit : me voici, je viens faire ta volonté. Tous : Béni sois-tu !Christ ressuscité, tu donnes à tes disciples de faire l’offrande de leur vie. R/Christ ressuscité, tu indiques que la meilleure préparation à Noël consiste à s’offrir en sacrifice pur et saint, capable de plaire à Dieu. R/

➢ Après l’alléluia, l’évangile est proclamé. Puis la conversation des fidèles avec Dieu est favorisée soit en invitant à méditer en silence la question 3 «Pour aujourd’hui» soit en faisant un commentaire à partir de cette question.Ce temps de «conversation avec Dieu» peut s’achever avec la prière prévue pour la fête de la Visitation, dans le recueil des messes en l’honneur de la sainte Vierge.

Dieu qui sauves les hommes, par la visite de Marie qui portait en elle le Sauveur, tu as apporté à la maison d’Élisabeth le salut et la joie ; apprends-nous à suivre l’inspiration de l’Esprit Saint pour savoir apporter le Christ à notre frère et pouvoir te magnifier par nos chants et la sainteté de notre vie. Par Jésus le Christ notre Seigneur. amen.

➢ pRoclamons la Foi de l’Église : Je crois en Dieu…

➢ Pour les intentions de la pRièRe univeRselle, on pourra s’inspirer des propositions de la célébration eucharistique (Cf. p. 10).

➢ La personne qui préside la célébration invite à RenDRe gRâce : En union avec les fidèles de notre paroisse réunis pour l’eucha-ristie à… (citer l’endroit), nous allons rendre grâce à Dieu.L’équipe liturgique choisit un refrain de louange ; par exemple :

C 127 Dieu très haut qui fais merveille, béni soit ton nom Cna 548− Béni sois-tu, Père, pour Marie et pour tous les saints ; car, lorsque tu les appelles, ils répondent : «Me voici, je viens faire ta volonté» R/ − Béni sois-tu, Père, pour les innombrables personnes de notre commune qui portent le Christ au monde ; car, en étant disponibles pour assurer le bien commun, elles disent sur elles-mêmes : «Mon corps livré» R/− Béni sois-tu, Père, pour les personnes de notre paroisse qui portent le Christ en visitant les malades à domicile et dans les hôpitaux ; car, elles aussi, disent : «Me voici, je me mets au service de mes frères» R/ − L’attitude filiale, c’est celle de Jésus qui dit : «Me voici, je viens faire ta volonté». Prenons l’attitude filiale… et disons avec attention : Notre Père…

➢ Le geste De paix : Le Christ qui vient est la paix. Pour préparer sa venue, donnons-nous la paix.

➢ La salutation à maRie – La personne qui préside dit : Marie a porté son fils chez Élisabeth. Avant de partir avec la mission de porter le Christ à nos frères, saluons Marie :

Je vous salue Marie…V 136 Vierge sainte, Dieu t’a choisie Cna 362

− Marie est bénie, elle qui a porté le Christ chez sa cousine Élisabeth. Pour qu’au long de la semaine, nous portions le Christ par des paroles d’espérance, disons : «Donne-nous, Seigneur, ta bénédiction». Tous : Donne-nous, Seigneur, ta bénédiction.

− Marie est bénie, elle qui a cru à la parole du messager de Dieu. Pour qu’au long de la semaine, nous croyions en la réalisation des promesses de Dieu, disons : «Donne-nous, Seigneur, ta bénédiction». Tous : Donne-nous, Seigneur, ta bénédiction.

− Et que Dieu tout puissant nous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit – Amen.

Un chant final

La bénédiction

La louange

6 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C

Plusieurs éléments pour unifier les dimanches de l’Avent :- un ordinaire : Seigneur, prends pitié – Gloire à Dieu – Alléluia – Acclamations de la Prière eucharistique – Agneau de Dieu- le psaume du jour mis en œuvre- l’envoi développé à partir de la 2e lecture du jour.

La couleur liturgique est le violet.

Pour la célébration eucharistique

Nous suggérons un chant-phare : NX 64-25 – Tu nous veux serviteurs de la joie. Il est paru dans la Revue Signes Musiques n° 131 (CD Signes 73) et se présente sous deux versions permettant son utilisation partout.

Version développée : stance, refrain, couplets avec répons bref à deux reprises.Version simple : refrain et couplets plus courts ; dans ce cas la stance et le répons bref sont omis.

Ce chant retient notre attention car il fait écho à la dynamique retenue pour l’Avent. La stance «invite au vrai bonheur» et la deuxième partie des couplets commence par une béatitude. Quant au refrain, il résonne avec les extraits de l’exhortation apostolique du Pape François : La joie de l’Évangile.

Autres chants possiblesVLH 136 Toi qui ravis le cœur de Dieu Cna 372E 9 Venez, divin Messie Cna 375E 240 Vienne, Seigneur, vienne ton jour Signes Musiques n° 53EX 10-63 / E 10-63 Le Seigneur vient Cna 361

➢ Si l’équipe liturgique a opté pour un tableau évolutif dans le chœur, l’élément de ce dimanche peut être apporté lors de la procession d’entrée.

➢ Cette démarche est accompagnée par la musique joyeuse (orgue ou CD) ou un chant.➢ Après la salutation liturgique, le mot d’accueil fait le lien avec les dimanches précédents et insiste sur la proximité de la fête

de Noël.

➢ Le prêtre invite l’assemblée à faire silence et se tourne comme elle vers la croix.➢ 3e forme – Litanie Cna 185a. (Dans ce cas, pas de «Seigneur, prends pitié» après la conclusion du prêtre)➢ Conclusion du prêtre : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

le

Chant-phare

Procession, salutation et accueil

Ouverture

Préparation pénitentielle

N.B. – Pendant l’Avent le Gloire à Dieu est omis.

Prière d’ouvertureCelle de la Messe du jour (Missel, p. 63)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa Passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle du 20 décembre (Missel, p. 79)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Tu as voulu, Seigneur, qu’à l’annonce de l’ange la Vierge accueille ton Verbe éternel,qu’elle soit remplie de la lumière de l’Esprit Saint et devienne le temple du Très-Haut ; aide-nous à devenir assez humbles pour faire comme elle ta volonté.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

7

Quelques personnes apportent des votives ou des petits cierges et les disposent devant l’ambon.

Monition (facultative) : Le Messie promis sera un messie de paix.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du Livre du prophète Michée».Une proclamation assez lente permettra à chacun de recevoir le texte ; l’utilisation du silence rythme le texte, en particulier après : «…aux jours d’autrefois…du nom du Seigneur, son Dieu…»

Nous proposons la mélodie et la psalmodie de J. Gelineau, du Psautier des dimanches, Année C, n° 17, p. 18 (Église qui chante – ASA – presbytère – 03000 Neuvy).

L’antienne que le lectionnaire donne est le refrain de ce psaume.Tous les versets de ce psaume s’adressent à Dieu (voix 1) et d’autres parlent de lui (voix 2). En faisant intervenir un(e) psalmiste, deux voix et l’assemblée avec l’antienne, nous avons tenté une mise en œuvre.

En gras, les versets du lectionnaire.En italiques, le reste du psaume.

Liturgie de la Parole

Proclamer la 1ère lecture - Mi 5, 1-4

Chanter le Psaume 79

Dieu fais nous re- - - - - - - - -ve nir ! Que ton vi sa ge s'é clai re et nous se rons sau vés.

A B C D

98

Le lectionnaire propose pour chaque dimanche un psaume mais n’en retient souvent que quelques versets. Pour l’Avent 2015, nous suggérons de prendre chaque psaume dans son intégralité.

Antienne chantée par le(a) soliste et reprise par l’assemblée

Voix 1 parléeBerger d’Israël, écoute,Toi qui conduis Joseph, ton troupeau :resplendis au-dessus des Kéroubim,devant Éphraïm, Benjamin, Manassé !Réveille ta vaillanceet viens nous sauver.

PsalmisteA Berger d’Israël, écoute,B resplendis au-dessus des Kéroubim,C Réveille ta vaillanceD et viens nous sauver.

Antienne

Voix 1Dieu de l’univers, reviens !Vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple,le nourrir du pain de ses larmes,l’abreuver de larmes sans mesure ?Tu fais de nous la cible des voisins :nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

8 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C

Monition (facultative) : Nous sommes sur cette terre pour faire la volonté de Dieu.

Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation de la lettre aux Hébreux».L’intervention d’une deuxième personne permettra peut-être une meilleure compréhension du texte ; elle dira le texte en italiques dans le lectionnaire.

Alléluia «pour l’Avent» – Cna 215-21

Au moment de proclamer ce texte, le diacre (ou le prêtre) pense aux personnes qui ne l’ont jamais entendu. En respec-tant la ponctuation et en séparant les deux paragraphes, il aide les fidèles à recevoir le texte (et peut-être à ne pas lire dans leur revue ou missel !)

Acclamation à l’Évangile

Al - - - - - - - - - - - -lé lu ia, al allé lélu luia, ia, al lé lu ia !

Voici la servante du Seigneur : que tout m'advienne selon ta parole.

38

Proclamer l’Évangile : Lc 1, 39-45

Proclamer la 2e lecture - He 10, 5-10

La vigne que tu as prise à l’Égypte,tu la replantes en chassant des nations.Tu déblaies le sol devant elle,Tu l’enracines pour qu’elle emplisse le pays.

AntienneVoix 2

Son ombre couvrait les montagnes,et son feuillage, les cèdres géants ; elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,et ses rejets, jusqu’au Fleuve.

Voix 1Pourquoi as-tu percé sa clôture ?Tous les passants y grappillent en chemin ;le sanglier des forêts la ravageet les bêtes des champs la broutent.

Antienne

PsalmisteA Dieu de l’univers, reviens !B Du haut des cieux, regarde et vois :C visite cette vigne, protège-la,D celle qu’a plantée ta main puissante,

Voix 1le rejeton qui te doit sa force.La voici détruite, incendiée ;Que ton visage les menace, ils périront !

Antienne

PsalmisteA Que ta main soutienne ton protégé,B le fils de l’homme qui te doit sa force.C Jamais plus nous n’irons loin de toi :D fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Antienne

9

Le plus important : que l’assemblée puisse proclamer la foi de l’Église avec le Symbole des Apôtres ou de Nicée-Constantinople. Méfiez-vous des paraphrases !

En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut «coller» à l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

➢ Invitation :Humilité de la rencontre entre Marie et Élisabeth…Humilité de l’assemblée des croyants que nous formons… C’est la visite du même Seigneur qu’il nous faut reconnaître, accueillir et annoncer…

➢ Refrain

➢ Pistes pour les intentions

➢ ConclusionOui, viens, Seigneur Jésus !Et fais que notre prière nous rende proches réellement de ceux dont nous faisons mémoire en ta présence, toi la Bonne Nouvelle pour tout homme, dès aujourd’hui et pour les siècles des siècles. amen.

Les personnes, qui avaient déposé les votives ou les petits cierges devant l’ambon, vont les chercher et se rendent au fond de l’église pour prendre part à la procession des offrandes.

➢ La pRocession Des oFFRanDes – Des fidèles apportent le pain et le vin. Si un tableau évolutif est installé dans le chœur, d’autres fidèles peuvent venir le compléter à ce moment-là

➢ La quête se déroule à ce moment-là et le produit, apporté en procession, est déposé non loin de l’autel.

Liturgie eucharistique

Préparation de l’autel & Présentation des dons

Gar de- - - - - - - -nous vi gi lants, Sei gneur, jus qu'au jour où tu pa raî tras !

4

Pour ton Église… pour qu’elle soit disponible à la Parole de Dieu et attentive aux besoins des hommes…Nous t’en prions, viens Seigneur Jésus.

Pour que la joie de l’Évangile porte nos pas à la rencontre des hommes…Nous t’en prions, viens Seigneur Jésus.

Pour que ta paix rayonne sur notre monde déchiré et fasse tomber les haines et les rancœurs…Nous t’en prions, viens Seigneur Jésus.

Pour que l’espérance renaisse dans le cœur de ceux qui souffrent…Nous t’en prions, viens Seigneur Jésus.

Pour la Bonne Nouvelle soit annoncée aux pauvres et que, durant ces jours de fête, les plus isolés connaissent la joie d’être visités…Nous t’en prions, viens Seigneur Jésus.

Prière universelle

Profession de foi

10 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C

➢ pRièRe suR les oFFRanDes

➢ pRéFace et pRièRe euchaRistique – Nous suggérons la 2e Préface de l’Avent : «…C’est lui qui nous donne la joie d’entrer déjà dans le mystère de Noël, pour qu’il nous trouve, quand il viendra, vigilants dans la prière et remplis d’allégresse…» (Missel, p. 471)

➢ saint, le seigneuR – Cna 248.

➢ anamnèse – C 51 – Ta mort, Seigneur – Cna 270.

➢ notRe pèRe introduit par quelques mots : Aujourd’hui s’accomplit la parole de bonheur… aujourd’hui nous pouvons re-prendre les mots que Jésus nous a laissés et dire ensemble… Notre Père…

➢ geste De paix – Les mots que le prêtre dit entraînent les fidèles à échanger un geste différent du «bonjour».

➢ chant De la FRaction – AL 200 – Agneau de Dieu – Cna 304.

➢ invitatoiRe à la communion

Un rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici celui qui a dit : «Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.»Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

➢ communion

Pendant la démarche – Un chant en lien avec la communion.D 304-1 En mémoire du Seigneur Cna 327

Après la communion – Plutôt un chant d’action de grâce comme, par exemple, le Magnificat.

➢ Service de communion aux absents – Ce service est nécessaire pour les personnes isolées, malades ou âgées pour qui le partage de la communion est le seul lien avec la paroisse. La remise des custodes se fait à ce moment-là ou lors de l’envoi.

➢ pRièRe apRès la communion

Fraction du pain et Communion

Prière d’action de grâce

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 63)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Que ton Esprit, Seigneur notre Dieu, dont la puissance a fécondé le sein de la Vierge Marie, consacre les offrandes posées sur cet autel.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle de la Messe du jour (Missel, p. 64)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Nous avons reçu dans ton sacrement, Seigneur, le gage de la rédemption éternelle ; accorde-nous une ferveur qui grandisse à l’approche de Noël, pour bien fêter la naissance de ton Fils.Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle du 20 décembre (Missel, p. 79)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Accepte, Seigneur, nous t’en prions, le seul sacrifice que nous puissions t’offrir, et, par notre communion à ce sacrement, donne-nous les biens que la foi propose à notre attente.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

Celle du 20 décembre (Missel, p. 79)

Ensemble dans l’attente, prions… (Silence)

Garde, Seigneur, en ta divine protection ceux que tu nourris de l’eucharistie : qu’ils trouvent dans tes sacrements les sources de la paix véritable.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

11

Année liturgique 2015-2016 (C) • Abonnement annuel : France 99 e

étranger et hors métropole 120 e• Possibilité d’abonnement en cours d’année

avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700• Prix du numéro : 16,50 e

Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

Directeur de la publication : Yannick Galopin

Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Brigitte Noyer (Rennes-Dol-Saint-Malo), Louis-Michel Renier (Angers).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

Commission paritaire : 0117 G 81137

Dépôt légal : Septembre 2015

Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

Site Internet : www.fiches-dominicales.com

Avec ce dernier dimanche, l’Avent touche à sa fin. Il est grand temps de donner toutes les informations pour fêter Noël (horaires et lieux des célébrations) sans oublier la soirée au cours de laquelle le sacrement de réconciliation sera célébré.

Après les annonces, l’orgue (ou un autre instrument) joue la mélodie du chant en sourdine.

Puis le prêtre peut dire :Nous sommes à quelques jours de Noël...Nous savons que Jésus est venu pour faire la volonté de Dieu… et pourtant nous doutons parfois…

Tous chantent le 5e couplet :Garde ma foi, Seigneur,Tant de voix proclament ta mort !Quand vient le soir et le poids du jour,Ô Seigneur, reste avec moi.

Et le prêtre poursuit :N’oublions pas… il est venu un jour du temps… il revient tous les jours…Tout au long de la semaine, ne lâchons rien…

Tous chantent à nouveau le 5e couplet.Pour dire à votre tour : «Me voici», recevez la bénédiction de Dieu. Que Dieu tout-puissant vous bénisse…

Recevez encore les mots de l’apôtre Paul : «Que le Seigneur nous sanctifie par l’offrande de Jésus Christ.» amen. Allez porter l’Évangile. nous RenDons gRâce à Dieu.

* Ou l’autre version : GP 79-3 / G 79-3 – Ouvre mes yeux – Cna 699.

Liturgie de l’envoiAnnonces

Bénédiction et envoiSommairepour le 1er dimanche de l’Avent - Cahier n° 1

pour le 2e dimanche de l’Avent - Cahier n° 2

pour le 3e dimanche de l’Avent - Cahier n° 3

pour le 4e dimanche de l’Avent. - Cahier n° 4

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

pour la Nuit de Noël - Cahier n° 5

Autour des textes ......................... p 2Dynamique de cette fête ................................. p 4Pour une veillée de Noël ............. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

Nous proposons, chaque dimanche, un envoi développéà partir de la 2e lecture du jour et avec un chant : GP 79-1 / G 79-1 – Ouvre mes yeux – Cna 424.*

N.B. – Si l’équipe liturgique ne retient pas la mise en œuvre de l’envoi, elle peut opter pour la bénédiction solennelle (Missel, p. 60).

12 Fiches Dominicales - 4e dimanche de l’Avent - C