32
GRATUIT - Numéro 304 - Edition du 28 Mai au 3 Juin Journal israélien en langue française

Israël Actualités n°304

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute l'Information en provenance d'Israël

Citation preview

Page 1: Israël Actualités n°304

GRATUIT - Numéro 304 - Edition du 28 Mai au 3 Juin Journal israélien en langue française

Page 2: Israël Actualités n°304
Page 3: Israël Actualités n°304

3L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Directeurs de la publication

Rédacteur en chefAlain SayadaTel: 06 68 17 25 55Israël Actualités est une marque déposée en France

Régie publicitaire exclusiveOméga Editions77bis, rue Robespierre93100 MontreuilFranceCrédits photoAlain Azria : 06 21 56 22 13Abonnement : 06 67 44 3000

Directeur commercial Israel:Sigalit Siksik Sitbon06 67 78 40 00

Directeur commercial France:Yohann Azoulay06 68 75 46 26

Commerciaux :Patrick Haddad : 01 43 63 26 02

Distribution - Publicité Strasbourg Logann Strauss : 06 68 17 25 55Distribution - Publicité Provence Alpes cote d’Azur David Botbol : 06 68 17 25 55Distribution - Publicité Rhone Alpes Ylan Alezra : 06 68 17 25 55

Publicités IsraëlSygal Siksik-Sitbon

Tel : 06 67 78 40 00Publicités MarseilleDavid Botbol Tel : 06 68 17 25 55

Il est temps de réagir où il sera trop tard !Il est temps de réagir où il sera trop tard ! Peut-être qu’aujourd’hui, il est déjà trop tard ! Les actes anti-sémites, les agressions contre notre communauté continuent à augmen-ter et voilà que le cauchemar des appels à tuer des Juifs se concré-tise. Après Sellam, Ilan Halimi et Toulouse … maintenant, Bruxelles (4 morts dont deux Israéliens, une française bénévole et le réception-niste d’origine belge) ! Comment ne pas être choqué de la façon dont le tueur a pris le temps d’accomplir son acte avec une détermination qui fait froid dans le dos ? Rentrer dans le musée sans être inquiété, accomplir son acte et ressortir comme si de rien n’était. Cet acte aurait pu arriver dans n’importe quel endroit de notre communauté en commençant par les écoles que fréquentent nos enfants, les syna-gogues comme l’agression commise dernièrement à Créteil où deux jeunes furent agressés par des anti-sémites d’origine maghrébine, at-taqués par des lâches par derrière qui s’en prennent à des faibles sans défense ... Telle est leur signature ...

« Mais ne vous inquiétez pas, nos enfants sont en sécurité, nous avons de solides et courageux vigiles qui sauront défendre la vie de nos enfants avec leur mains ou leur gazeuses » (de vraies cibles vivantes, de la vraie chaire à canon tel qu’il est désigné dans les termes militaires). Voilà la doctrine de nos principaux respon-sables communautaires. « Alors, il est vrai qu’aujourd’hui, nous n’avons vraiment rien à craindre ». C’est vrai-ment se foutre de nous !

Tous, en ce moment, font appel à vos dons et à votre générosité, pour l’ISF, en espérant que cet argent soit directement distribué à qui de droit et non dans les poches de cer-taines associations comme je l’ai mentionné la semaine dernière mais nos jeunes (admirables) qui sont au service de la communauté n’ont rien pour se défendre ou un soi-di-sant semblant de dissuasion pour les racailles avoisinantes en manque de sensations fortes. Aujourd’hui, nous avons à faire à une autre catégorie

d’assaillants, une catégorie aguerrie aux méthodes d’exécution, rapides et bien faites, des terroristes détermi-nés, venus pour certains du Djihad en Syrie, armés de Kalachnikov ou bien de bombes. Alors mes frères, dans ces conditions, nous ne risquons rien ? Je me pose la question, aujourd’hui, que ceux qui ont en charge la sécu-rité de notre communauté mettent la main à la poche pour que nos frères puissent faire face à ceux qui ne pen-sent qu’à nous nuire.

Mais ou sont les responsables com-munautaires ? Que font-ils ? Silence Radio ...

J’entends ici ou là qu’une association perçoit une somme importante pour la sécurité de notre communauté mais on ne les entend pas, ils ont entre leurs mains la responsabilité de la sécurité de la communauté. Que se passe t-il ?

Qu’attendent-ils ? Que des mouve-ments entrent dans la clandestinité pour veiller à ce que nous rendions œil pou œil dent pour dent ? Que la loi du Talion soit appliquée?

Alors, oui, Monsieur de Rothschild, je parle de vous ! Depuis le début de cette affaire, on ne vous a pas entendu si ce n’est dans des espaces publici-taires où vous nous dites : «faites comme moi, en bon banquier, aidez l’association» ... mais on s’en fout ! Nous, ce qui nous intéresse, c’est la sécurité de nos enfants et non pas votre portefeuille. Aujourd’hui, vous avez toujours refusé de répondre à nos questions !

Que faites-vous de l’argent que vous donne le gouvernement et de l’argent de vos donateurs ? Aujourd’hui, il est temps de rendre des comptes à la communauté !

Aujourd’hui, nous avons des hommes au sein de notre communauté qui font un travail exemplaire comme Sammy Gozlan, Président du BNVCA que vous ne soutenez pas mais que la base de notre communauté soutien, Gil Taieb, Président de l’ ABSI, Da-vid Bitan, Président de Migdal, Soly

Levy, Président de la Tsédaka, Joël Mergui, président des Consistoires. Il y en a encore bien d’autres. Je ne pourrais pas tous les citer. J’ajoute à cette liste tous les inconnus qui font un travail immense auprès de la com-munauté : Gilles, David, Alain, Mau-rice, Meri, Daniel et tous les autres ...

Il est de votre devoir Mr De Roths-child et de votre rang de soutenir les mouvements de défense de la com-munauté et de leur apporter votre aide sinon au pire votre soutien.

Il est temps d’agir et de ne plus se morfondre pour se retrouver comme dans les années 30 où nos respon-sables communautaires se sont tus. Nous avons vu par la suite ce qui est advenu de notre silence face au gou-vernement de l’époque.

Aujourd’hui, vous avez le devoir d’unifier la communauté et de por-ter haut et fort les inquiétudes qui viennent de la base.

Alors nous demandons aux respon-sables qui se gargarisent devant les caméras et dans les radios ou bien dans les banquets mondains de mettre les moyens pour que de vrais services de sécurité dignes de ce nom puissent protéger notre communauté car tous les endroits que fréquente la com-munauté peuvent être choisis comme une cible potentielle.

Il est important que le gouvernent de notre pays et les responsables com-munautaires puissent être à même d’éradiquer ce phénomène et d’inter-dire de parole ou de condamner tous

les appels à la haine raciale !

Après l’élection européenne qui a vu le Front National devenir le premier parti de France avec un électeur sur quatre ayant voté pour le parti nau-séabond de la dynastie «Lepen», il est de notre devoir aujourd’hui de penser à l’avenir de nos enfants et de nos familles.

Tous ces événements qui s’entre-croisent font qu’il est de notre devoir d’y réfléchir sérieusement sur le fait de rester en France ou de partir vers d’autres cieux plus accueillants en terre d’Israël. Pays qui nous attend les bras ouverts.

AM ISRAEL HAI

Les annonceurs présents dans le journal sont seuls responsables du contenude leurs publi-cités. Le journal ne saurait en être responsable.

Page 4: Israël Actualités n°304

4L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Le pape a expliqué lundi à son re-tour d’une visite de trois jours au Proche Orient que l’invitation qu’il a faite aux dirigeants israélien Shi-mon Peres et palestinien Mahmoud Abbas de venir prier pour la paix au Vatican n’a pas «pour but de faire une médiation».

«C’est une rencontre au Vatican pour prier ensemble, ce n’est pas pour faire une médiation. C’est une prière sans faire de discussions. Ensuite chacun rentre chez soi», a expliqué le pape, lors d’une conférence de presse à bord de l’avion qui le ramenait à Rome.

Le pape a salué au passage le fait que les deux présidents israélien et pales-tinien aient «eu le courage d’aller de l’avant» en acceptant tous les deux la proposition de François.

Interrogé sur le fait qu’il a lancé son invitation à Peres et Abbas à la fin de la messe à Bethléem, le pape a admis: «j’ai pensé un peu à l’avance que je pouvais le faire là», tout en soulignant qu’il «aime les gestes spontanés».

A propos du statut de Jérusalem sur lequel achoppent notamment les

pourparlers de paix, le pape a souli-gné que «le Saint Siège a sa position sur la question religieuse. Jérusalem est la capitale des trois religions».Il a jugé nécessaire de continuer à «négocier».

L’invitation du pape à une prière commune entre Juifs et Palestiniens à ses côtés au Vatican avait été un mo-ment fort de la journée de dimanche.

A l’issue d’une messe à Bethléem, François avait invité les présidents palestinien et israélien à venir prier avec lui «dans sa maison» au Vatican pour la paix et mettre fin à une «situa-tion inacceptable» entre Palestiniens et Israéliens.

Mahmoud Abbas a accepté de se rendre le 6 juin au Vatican, a indiqué dès dimanche le négociateur palesti-nien Saëb Erakat.

Tandis que la réponse de M. Peres est arrivée lundi: «Nous serons heureux de faire une prière dans notre maison ou la vôtre, à votre invitation et selon votre choix», a dit M. Peres au pape lors d’un discours à la présidence israélienne à Jérusalem.

M. Peres, prix Nobel de la Paix pour son rôle dans les accords d’Oslo en 1993, avait révélé début mai avoir mené en 2011 des négociations de paix secrètes avec M. Abbas, avant de devoir les interrompre sur injonction du Premier ministre israélien Benja-min Netanyahu.

La prière du pape avec Abbas et Peres, «pas pour faire une

médiation»

Le pape François est rentré à Rome lundi soir, au terme d’un pèlerinage chargé de trois jours en Jordanie, dans les Territoires palestiniens et en Israël, résolument oecuménique, mais souvent rattrapé par les ten-sions politiques.

L’avion de la compagnie israélienne El Al transportant le chef de l’Eglise catholique a décollé de Tel-Aviv à 17H30 GMT, après une brève céré-monie d’adieux, à destination de Rome où il a atterri vers 21H00 GMT.

Peu avant son départ de Jérusalem, un incendie d’origine criminelle a consumé des croix de bois dans l’une des principales églises catholiques, selon frère Nikodemus Schnabel, un porte-parole de l’abbaye de la Dor-mition.

Cet édifice se trouve près du Cénacle, où François venait de célébrer une messe, au grand dam d’extrémistes juifs qui en revendiquent l’exclusi-vité.

Dans ce site sacré pour les trois religions,visiblement fatigué, il a tenu un discours personnel très chaleureux devant les responsables des diocèses et des ordres religieux de Terre sainte, insistant sur les idées de «famille», de «fraternité» et d’»amitié».

Dans une collision des calendriers

spirituel et temporel, la municipa-lité israélienne a approuvé un plan de construction de 50 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-Est, selon un conseiller municipal d’opposition.

Recevant le souverain pontife, le président israélien Shimon Peres a accepté lundi son invitation lancée dimanche à une prière commune pour la paix avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican. Ce der-nier a accepté de se rendre le 6 juin au Vatican, avait indiqué dès dimanche le négociateur palestinien Saëb Era-kat.

Lors d’une conférence de presse à bord de l’avion qui le ramenait à Rome, le pape a expliqué que l’invi-tation qu’il a faite à Shimon Peres et Mahmoud Abbas de venir prier pour la paix «dans sa maison» au Vatican n’a pas «pour but de faire une média-tion».

«C’est une rencontre au Vatican pour prier ensemble, ce n’est pas pour faire une médiation. C’est une prière sans faire de discussions. Ensuite chacun rentre chez soi», a expliqué le pape.

A propos du statut de Jérusalem sur lequel achoppent notamment les pourparlers de paix, le pape a souli-gné que «le Saint Siège a sa position sur la question religieuse. Jérusalem

est la capitale des trois religions».

Au cours de sa visite, François a appelé au «libre accès» de tous les croyants juifs, musulmans et chré-tiens aux lieux saints à Jérusalem, et à l’arrêt de «la violence et des mani-festations d’intolérance», après une vague de vandalisme de nationalistes juifs présumés contre des sites chré-tiens et musulmans.

Le mufti de Jérusalem, Mohammad Hussein, l’avait pressé d’intervenir auprès d’Israël pour «arrêter l’agres-sion contre notre peuple, notre terre, et nos lieux saints et permettre la liberté d’accès aux musulmans et chrétiens de notre peuple à leurs lieux saints d’Al-Aqsa et du Saint-Sépulcre».

Le pape, accompagné du patriarche orthodoxe de Constantinople Bar-tholomée lors de cette rencontre sur l’esplanade des Mosquées, site sacré pour l’islam et le judaïsme, a appelé au dialogue et à la tolérance entre les trois religions monothéistes «pour la justice et la paix».

100.000 Palestiniens de Jérusalem isolésAprès s’être recueilli devant le Mur des Lamentations, en contrebas, où il a glissé un message de prière, Jorge Bergoglio a embrassé le rabbin Abra-ham Skorka et le professeur musul-

man Omar Abboud, ses deux vieux amis de Buenos Aires, une accolade réunissant symboliquement les trois religions et leurs quelque trois mil-liards de fidèles.

Auparavant, François a fait un détour imprévu par le mémorial des victimes israéliennes d’attentats, à la demande des dirigeants israéliens, écrivant un message condamnant le «terrorisme», accompagné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Selon le quotidien Yédiot Aharonot, Israël a exprimé son mécontentement au Vatican après sa prière silencieuse dimanche au pied du «mur» israélien à Bethléem, en Cisjordanie, achevé aux deux tiers, isolant le territoire palestinien de Jérusalem.

«Ceux qui pensent qu’il a penché vers la ligne palestinienne se trompent, en témoigne le geste qu’il a fait de tou-cher du doigt les noms des victimes d’attentat gravés dans le mur du mé-morial», a commenté un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.

Reçu par le pape à Notre-Dame, une propriété du Vatican à la limite entre l’Ouest et l’Est de Jérusalem, M. Ne-tanyahu lui a assuré que cette barrière avait «sauvé des milliers de vies».

Selon le rapport d’une organisation

de défense des droits de l’Homme publié en vue de l’anniversaire de l’occupation et l’annexion de Jéru-salem-Est en 1967, quelque 100.000 habitants de quartiers palestiniens, séparés du reste de la ville par la bar-rière, «ne bénéficient pas même des services de base».

Autre signe d’amitié envers Israël, François a fait déposer une grande gerbe aux couleurs jaune et blanche du Vatican sur la tombe du père fon-dateur du sionisme Theodor Herzl, une première pour un pape, dénoncée par des militants palestiniens.

Au mémorial de la Shoah à Yad Vashem, Jorge Bergoglio a prononcé une longue méditation empreinte d’émotion sur cette «tragédie incom-mensurable» et «l’abîme» qu’elle a constitué pour l’humanité, rallumant la flamme du mémorial et baisant la main des survivants.

Il a poursuivi ses rencontres avec les deux Grands rabbins d’Israël et des religieux de différentes confessions chrétiennes, en particulier ortho-doxes, dans un rapprochement histo-rique qui a justifié ce pèlerinage, 50 ans après le sommet à Jérusalem entre le pape Paul VI et le chef de l’Eglise orthodoxe de l’époque, Athénagoras.

Le pape François achève un pèlerinage intense de trois jours au Proche-Orient

Page 5: Israël Actualités n°304

5L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

OFFRE D’EMPLOI

SUPERSTAR HOLIDAYS Recherche Comptable Unique Contrat : CDD 35h/semaine Lieu de travail : Paris 17ème

*Expérience minimum de 3 ans. *Diplômes et formations requis : BAC+2 type BTS/DUT

*Anglais lu, parlé, écrit *Compétences complémentaires : pack Microsoft Office et logiciel

Sage ligne 100Envoyer Cv et lettre de motivation à : [email protected]

Le dossier de l’attaque contre le musée juif de Belgique à Bruxelles, qui a fait quatre morts, dont deux Israéliens, a été transféré au par-quet fédéral compétent en matière de terrorisme, a annoncé lundi une porte-parole de la justice.

«Le dossier est renvoyé au fédéral», a déclaré Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d’un point de presse. Elle a précisé que l’affaire n’était «pas encore» requalifiée en terroriste mais indiqué que le parquet fédéral tiendrait une conférence de presse dans l’après-midi.

Ce renvoi a été décidé sur la base «de l’identité et de la nationalité des victimes» -- un couple de touristes israéliens, une bénévole française du musée et un jeune employé belge -- «et de l’analyse des images» de l’attaque prises par les caméras de surveillance, a-t-elle indiqué.

Ces dernières, diffusées dimanche par la police dans le cadre d’un appel à témoins, montrent «un individu de sang-froid et bien déterminé dans ses actes», a relevé cette porte-parole.

On y voit l’homme, au visage peu discernable sous une casquette et des lunettes, tirer vers la réception du

musée avec une arme de type kalach-nikov, avant de s’enfuir en courant.

Mme Van Wymersch s’est refusée à confirmer ou infirmer l’allégation d’un quotidien belge selon lequel l’homme portait une caméra fixée à la bandoulière d’un de ses sacs pour filmer la tuerie, comme Mohammed Merah il y a deux ans dans le sud de la France.

La porte-parole s’est également refu-sée à tout commentaire sur uneéventuelle concours des services is-raéliens à l’enquête.

Musée juif de Bruxelles: le dossier transféré au parquet fédéral compétent en matière terroriste

La Jordanie a expulsé dimanche deux Israéliens et un Britannique détenus depuis quatre jours en rai-son de suspicions de fraude et faux monnayage, a annoncé un respon-sable jordanien de la sécurité.

Les trois hommes, arrêtés mercredi, «ont été libérés et expulsés vers leurs pays ce (dimanche) matin», a déclaré ce responsable à l’AFP.

«Ils ont été interrogés, et les autori-tés ont obtenu d’eux les informations nécessaires», a-t-il ajouté, refusant de

donner plus de précisions.

Les ambassades britannique et israé-lienne n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour commenter ces in-formations.

Une porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien avait déclaré vendredi être au courant de l’arrestation de deux Israéliens, mais n’avait pas donné de détails.

Israël et la Jordanie sont liés par un traité de paix signé en 1994.

La Jordanie expulse des Israéliens et un Britannique suspectés de

fraude et faux monnayage

Page 6: Israël Actualités n°304

6L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Nous avons eu droit ces dernières semaines à un florilège de décla-rations concernant ces jeunes ado-lescents qui ont tagué une étoile de david sur la mosquée d’un vil-lage arabe et ont crevé quelques pneus. Nos « intellectuels », nos « élites » et nos medias se sont pré-cipité avec moult photos sur ces méfaits. Ils ont interrogé avec véhémence nos services de police et de renseignements sur la raison pour laquelle ces jeunes (que tout le monde connait puisqu’ils portent une kippa et vivent sur les « collines » de Judée !) n’ont pas encore été arrêtés. Ce sont des terroristes ont décrété les journalistes. Il s’agirait donc de terroristes qui doivent être poursuivis et châtiés comme il se doit. Ce sont même des « hébreux néonazis » selon un écrivain « hé-breu néomasochiste ».

J’eusse aimé que les terroristes arabes n’agissent que par l’intermé-diaire de bombes à peinture et que

leurs couteaux ne servent qu’à lacérer quelques pneus.

Dans cette période où la presse s’acharnait à trouver des « terroristes juifs », des dizaines de voitures israé-liennes étaient la cible des lanceurs de pierres non pour dégrader un bien matériel mais pour tuer. Des dizaines de bouteilles incendiaires étaient lan-cées sur nos véhicules. Une jeune fille d’Afoula était sauvagement assassi-née par des arabes. Des arrestations demandent ces parangons de la vertu démocratique alors qu’ils ont assisté impassibles à la libération de cen-taines d’assassins arabes.

Cette stupéfiante capacité d’auto culpabilisation permet d’établir une politique discriminatoire contre Is-raël. Mahmoud Abbas se déclare le successeur du mufti Hadj Amin El Husseini, criminel nazi, mais reste « persona grata » auprès des chancelle-ries occidentales. Kerry lui donne de chaleureuses accolades. Après tout si

cette lamentable Tsipi Livni lui tombe dans les bras, pourquoi pas les res-ponsables occidentaux ?

Quand Abbas déclare « urbi et orbi » ne pas vouloir un seul Juif sur le territoire qu’il entend dérober à la souveraineté juive, cela ne provoque aucune réaction indignée dans nos medias et ne lui donne pas le droit d’être appelé nazi par quelque écri-vain célèbre !

Ce négationniste terroriste à la tête de cette fiction « palestinienne » reste selon la formule imposée un « par-tenaire et un interlocuteur » valable !

Il a donc le droit de se promener dans les palaces mondiaux et les perrons des grandes chancelleries malgré ses expressions nazies de faire de la Judée une terre « Judenrein ».

Donc, en refusant toute présence juive en Judée, en s’affirmant comme le successeur du Mufti nazi, en refu-sant de reconnaitre le caractère juif de l’Etat d’Israël, en retirant son masque par son alliance désormais officielle avec le Hamas, en glorifiant les terroristes arabes, en enseignant la haine dans les écoles, Abbas reste un personnage fréquentable. Mais qu’en serait-il si nous appliquions (enfin) une politique que les arabes comprendraient et qui semble bien correspondre aux normes éthiques de l’Occident.

Il est temps de faire un constat que la raison et l’expérience nous imposent. Le fait de ne pas vouloir vivre aux

côtés d’un ennemi, de ne pas vouloir un état binational impose une solu-tion. Il n’y a rien à négocier ni avec qui négocier.

Notre qualité de propriétaire légi-time, légal et historique de la Terre d’Israël est incompatible avec la présence des squatters arabes. Abbas sait et affirme que nous ne pourrons jamais cohabiter. La présence de ces islamistes est incompatible avec un climat pacifique. La seule différence entre Hamas et OLP, entre Hanyeh et Abbas est que l’un porte une cravate et l’autre pas.

Il parait naturel que tous les pays arabes aient expulsé Italiens, Espa-gnols, Français et Juifs de leur état « décolonisé » avant d’envahir leur anciennes métropoles ! Les arabes ont pu expulser plus de huit cent mille Juifs et confisquer des biens consi-dérables. En vertu de quel principe inique, les Juifs n’auraient pas le droit de renvoyer dans les pays arabes tous les squatters venus profiter des bienfaits sionistes. Si le monde et la gauche ont applaudi à l’expulsion des pionniers juifs du Gouch Katif et accepté l’idée d’un échange de popu-lation. J’entends déjà les cris horrifiés des nos « bienpensants » et pourtant il n’existe pas d’autre solution.

Toutes les tentatives les plus suici-daires des Peres, Barak, Olmert et compagnie se sont avérées inadé-quates.

Que ce soit avant ou après la pro-chaine et inévitable confrontation

armée, que ce soit avant ou après qu’Obama soit devenu officiellement le secrétaire de la Ligue arabe, que ce soit avant ou après la millième condamnation de l’Onu, il ne restera qu’une seule et unique solution.

Elle s’impose avec le respect de l’Histoire, de la légitimité, du Droit et de la sécurité.

Il faudra rétablir la souveraineté juive sur toute la Terre d’Israël libérée par le sacrifice suprême de nos combat-tants. Il faudra retirer la nationalité israélienne aux arabes qui n’ayant pas les mêmes devoirs ne peuvent avoir le mêmes droits que les citoyens juifs. Il faudra établir un statut de résident garantissant les droits élémentaires que la Charia et la dhimmitude ne garantissent pas en terre d’islam.

C’est ce terrorisme intellectuel qui a créé un réflexe de Pavlov auprès de tous les israéliens qui se croient obligés de rajouter le terme démocra-tique quand ils parlent d’un Etat Juif comme si on pouvait en douter ! C’est ce terrorisme intellectuel qui nie le caractère intrinsèquement et défini-tivement religieux du conflit qui n’est pas territorial avec un islam « de paix et de tolérance » (où et quand ?).

Retirer le micro aux terroristes « intellectuels » et rendre la parole au peuple.

Fasciste, raciste, apartheid….. Non. Seulement réaliste et sioniste.

Jacques Kupfer

Le Terrorisme Intellectuel Juif !

Page 7: Israël Actualités n°304

7L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

C’était à prévoir, le long silence médiatique et cette nouvelle donne des « jeunes des banlieues partis faire le djihad » sans que le gou-vernement ne trouve une politique adéquate de sanction à leur égard fait que cette liberté d’action face à des criminels devenus des profes-sionnels du terrorisme n’ont que le choix de tuer et d’agir partout ou ils se trouvent. Au parlement, as-semblée Nationale, discussion sur discours que faire pour les juger ? Leur retirer la nationalité fran-çaise, les renvoyer dans leur pays d’origine ?

Non, il faut les aider à se réadapter à la société française : ils sont des ava-tars du système qui depuis des années jouent en leur défaveur, compassion d’une jeunesse perdue à l’écoute de la nation, défavorisée dans ces banlieues du désespoir, n’ayant aucune pers-

pective d’avenir : bref c’est nous fa-vorisons cette émergence diabolique du crime : ce n’est pas les prêches enflammés d’Iman autoproclamé pourvoyeurs de djihadistes prêts à l’abominable comme cela s’est vu sur les différents sites internet, extré-mistes cruels et sans pitié laissés à la leur propre dérive religieuse.

Alors le crime de Bruxelles s’ex-plique comme cette montée de l’an-tisémitisme en France : ici à Créteil on a frappé, roué de coups 2 jeunes juifs de la communauté : à Bruxelles, c’est si simple on a tué de sang froid et ils sont repartis innocemment comme si rien ne s’était produit. C’est dire la maitrise de leur action, c’est souligné l’incroyable précision de ce scénario criminel comme si ils étaient persuadés qu’ils ne risquaient rien. On entre, on tue, on sort ! C’est dire que nous sommes d’une naïveté

primaire de croire que l’expérience du crime et de la haine. Ce lavage de cerveau continu peut il rester sans effet ? 4 victimes, hier c’était à Tou-louse ? Demain ? Tant que les états de l’Union Européenne ne se seront pas mis en harmonie avec une sanc-tion commune, tant que les problèmes récurrents des jeunes de banlieue et cette dérive vers l’islamisme extrême le danger sera partout.

La menace se précise, la sécurisation de nos institutions communautaires, religieuses, de nos commerces cacher et autres dureront combien de temps ? On se lasse, le service policier se lasse, le public oublie et retourne à sa routine comme si il ne s’était rien passé. Danger, l’impatience de croire que la menace n’est plus présente ! Voila, Bruxelles, nous étions peu nombreux à l’ETOILE devant l’am-bassade de Belgique, une manifes-tation très improvisée, pas de haut parleur et dans le brouhaha des par-ticipants, on a peu entendu certains de nos leaders s’exprimés et encore moins les voir. Un demi succès qui nous laisse quelque chose d’inache-vé, des colères entre différents cou-rants politiques de la communauté : un maire d’arrondissement s’est fait hué par « …..collabo ». Mergui d’une voix à s’étouffer rauque avait des propos qui changeaient de son discours habituel «..y en a marre, y en a marre…. » Nous en avons tous « marre » : c’est le gouvernement qui doit agir, c’est le gouvernement qui doit réprimer, c’est le gouvernement qui doit sanctionner, c’est le gouver-nement qui doit jouer la rigueur, c’est

le gouvernement qui doit investir les lieues de culte ou se trament les enga-gements vers le djihad, les fermer, la tolérance zéro exigée parce qu’elle est corollaire de la discipline et du respect des valeurs républicaines acquises au prix d’engagements san-glants il y a bien longtemps. Mémoire chaude, langue de bois, les promesses nous connaissons, elles durent le temps d’un drame.

Quand on a crié « juifs chez vous ! » Dieudonné et son spectacle qui a pourri la société durant des années avant qu’une décision en interdise la représentation. Combien de temps le gouvernement a-t-il légiféré cette action ? Malgré cela le spectacle se visionne sur les réseaux sociaux ou-

verts à tous les publics, Solal et ses discours pestiférés en continu conta-minent un nouveau public ! Voila, résultat Bruxelles ! Demain Sarcelles ! Demain Paris ! un groupe scolaire, une institution, un commerce ! Tout est possible. Et nous ? L’alya, on ne sort plus, on ne fréquente plus nos commerces, on se tait et c’est cela qui a été reproché à nos élites « le silence » croire et encore croire, opti-miser une situation dont on n’a pas le contrôle, alors il faut agir, exiger avec force et rigueur ce que nous désirons et ne pas atermoyer la survie sécuri-taire de notre communauté auprès du gouvernement qui ne peut d’aucune façon nous protéger totalement.

Bernard Korn Brzoza

Attentat à Bruxelles

Page 8: Israël Actualités n°304

L’union fait la force : c’est bien connu ! Deux grandes institutions, la Fondation France-Israël et le Ke-ren Hayessod de France s’associent et lancent une grande campagne ISF commune pour répondre à un objectif fondamental : renforcer les liens entre la jeunesse de France et Israël.

La Fondation France-Israël, recon-nue d’utilité publique offre le cadre approprié pour percevoir les dons des personnes soumises à l’ISF et oeuvre au rapprochement des sociétés civiles

des deux pays dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science ou encore de la mémoire. Le Keren Hayessod quant à lui, soucieux de préserver le lien entre la Diaspora et Israël, est porteur d’un merveilleux programme, MASSA, qui permet à des jeunes de 17 à 30 ans d’effectuer un séjour éducatif de 5 à 12 mois en Israël dans des domaines très variés : universitaires, artistiques, stages pro-fessionnels, volontariat, etc. Depuis 10 ans, 86 000 jeunes du monde en-tier sont déjà partis dans le cadre de ce programme, dont 5 000 Français.

Le mariage autour de ce projet s’est donc fait tout naturellement.

La Fondation France Israël, présidée par Nicole Guedj et le Keren Hayes-sod, présidé par Richard Prasquier en appellent à la générosité et à la res-ponsabilité des personnes soumises à l’ISF, qui en choisissant de soute-nir ces institutions et le programme Massa en particulier, parient sur la jeunesse et donc sur l’avenir !

Ceux qui souhaitent faire leur don ISF, dans ce cadre, devront faire leur chèque au nom de la Fonda-tion France Israël, mais les envoyer directement au siège parisien du Keren Hayessod, 10, place de Cata-logne – 75014 Paris.

Informations presse : Sophie Atlan - 01 77 37 70 [email protected]

Information ISF : Johanna Cohen - 01 77 37 70 80Site internet : http://www.keren-hayessod.fr/

La Fondation France- Israël s’engage aux côtés du Keren Hayessod pour collecter l’ISF

8L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Une cour criminelle d’Istanbul a ordonné lundi l’arrestation d’ex-chefs de l’armée israélienne pour leur implication dans un assaut qui avait coûté la vie à neuf activistes turcs en 2010 au large de Gaza, a-t-on appris de sources concordantes.

La cour déposera à Interpol une demande de mandat d’arrêt interna-tional à l’encontre de quatre anciens responsables militaires israéliens, jugés depuis 2012 par contumace en Turquie, a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’organisation caritative islamique turque IHH et un avocat de la partie civile.

«Un mandat d’arrêt à été délivré par la cour contre les suspects», a sou-ligné Serkan Nergiz de l’IHH qui a ajouté que la décision de la Cour sera notifié au ministère de la Justice qui devra demander à Interpol un «bul-letin rouge» contre l’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne, le général Gabi Ashkenazi, l’ex-chef des renseignements militaires Amos Yadlin et les anciens chefs d’état-ma-jor de la marine et de l’aviation.

La justice turque accuse les respon-sables israéliens de «meurtres mons-trueux et de torture».

La décision de la cour intervient alors que des discussions sont en cours depuis plusieurs mois entre Israël et la Turquie pour dédommager les fa-milles des victimes.

Le 31 mai 2010, les commandos israéliens avaient abordé de nuit par hélicoptère et dans les eaux interna-tionales le Mavi Marmara, navire amiral d’une flottille internationale affrété par l’IHH et parti pour briser le blocus israélien de Gaza.

Les commandos avaient ouvert le feu tuant neuf militants et faisant de nom-breux blessés.

L’affaire avait déclenché une grave crise diplomatique entre la Turquie et Israël, qui entretenaient jusqu’alors des relations de coopération assez étroites, notamment sur le plan mili-taire.

Un tribunal turc ordonne l’arrestation d’ex-chefs de l’armée israélienne pour

un assaut en 2010

Après l’horrible attentat de Bruxelles contre le musée Juif et l’ignoble agression de Créteil, où deux jeunes Juifs ont été violem-ment attaqués, nous poussons un nouveau cri de colère :

Nous en avons assez !

C’est une terrible réalité, la haine anti-juive n’a plus de limite.

La sémantique utilisée par certains médias, en particulier l’AFP, a déve-loppé une culture de haine anti-israé-lienne qui sert de terreau à l’antisé-mitisme.

Cette haine est en grande partie sus-citée par une propagande islamiste et palestinienne fort bien orchestrée qui

diffuse une désinformation du conflit israélo-palestinien, une délégitima-tion et une diabolisation d’Israël.

Les Organisations antisionistes soute-nues par les Partis d’extrême gauche et d’extrême droite continuent d’agir impunément.

Face à ces actes immondes, nous ne cessons de le répéter, la tolérance zéro doit être la règle.

Il faut une sévère répression à tra-vers une justice impitoyable, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui. Roger PINTO Président de SIONA

Un nouveau cri de colère de SIONA :

Nous en avons assez !

Page 9: Israël Actualités n°304

9L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

La présidente du Front national, Marine Le Pen, continuera à être boycottée officiellement en Israël malgré la percée dimanche du parti d’extrême droite aux élections eu-ropéennes, a indiqué lundi un res-ponsable gouvernemental israélien.

«Marine Le Pen peut se rendre en Israël profiter du soleil comme n’importe quel touriste détenteur d’un passeport, mais elle ne peut pas prétendre obtenir des rendez-vous officiels si elle décidait de venir», a affirmé ce responsable qui a requis l’anonymat.

Interrogé sur les raisons du maintien de ce boycottage, ce responsable a expliqué que Marine Le Pen n’a «tou-jours pas procédé a un aggiornamento de son parti en dénonçant les propos antisémites de son fondateur, qui se trouve être son père», Jean-Marie Le Pen.

Le Front National a réussi une percée sans précédent aux élections euro-péennes en obtenant près de 25% des voix quadruplant ainsi son score de 2009 et distançant nettement l’UMP (opposition de droite, 20,8%). En troisième position, le parti socialiste a obtenu moins de 14% des voix.

Depuis son arrivée à la tête du Front National, Marine Le Pen est boy-cottée par les représentants officiels israéliens tout comme son père.

En novembre 2011, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, avaittoutefois rencontré à New York Mme Le Pen lors d’une entrevue aussitôt qualifiée de «bourde» par la diploma-tie israélienne

En février 2012, Marine Le Pen, a affirmé que les Israéliens ont une «fausse idée de Jean-Marie Le Pen», dans une interview à la télévision israélienne.

«Je ne condamne pas mon père, on a une fausse idée de Jean-Marie Le Pen en Israël», avait-elle déclaré.

Jean-Marie Le Pen a plusieurs fois été condamné pour incitation à la haine raciale ou contestation de crimes contre l’Humanité, notamment pour ses propos qualifiant les chambres à gaz des camps de la mort nazis de «détail de l’histoire» ou pour un jeu de mot injurieux sur «Durafour cré-matoire» en 1988, visant le ministre Michel Durafour.

Européennes: Marine Le Pen n’est toujours pas la bienvenue en Israël

ANNONCEEMPLACEMENT COMMERCIAL IDÉAL POUR COM-

MERCE COMMUNAUTAIRE.

PARTICULIER Cède très bel emplacement dans paris 19ème .

idéal pour supérette boucherie traiteur ou restaurant/salon de thé cacher .(possibilité deux belles terrasses )

2 grandes vitrines entièrement rénové climatisation .220m2 120m2 en RC et 100 m2 en S/S aménagé.

Conditions et informations au 0603245569 ou 0762770026.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak a été condamné mercre-di à trois ans de prison pour avoir détourné des fonds publics, trois ans et demi après qu’une révolte populaire a mis fin à ses 30 années de pouvoir sans partage.

Moubarak, 86 ans, qui avait long-temps assisté à ses procès étendu sur une civière, était mercredi assis dans un fauteuil roulant, au côté de six co-accusés, dans un box grillagé.

Ses deux fils Gamal et Alaa ont été condamnés à quatre ans de prison dans la même affaire, tandis que les quatre autres accusés ont été acquit-tés.L’ex- »Raïs » était jugé en première

instance par un tribunal du Caire pour corruption, accusé d’avoir détourné plus de 100 millions de livres égyp-tiennes (10 millions d’euros) du bud-get des palais présidentiels.

Il est également jugé dans un autre procès pour la mort de manifestants lors de la révolte qui l’a contraint à quitter le pouvoir début 2011.Pour ce chef d’accusation de « com-plicité de meurtre », il encourt la pri-son à vie, la peine à laquelle il avait été condamné en première instance en juin 2012, avant que la Cour de Cassation n’ordonne qu’il soit rejugé.Les procès de Moubarak, très mé-diatisés au départ, sont aujourd’hui éclipsés par ceux de son successeur l’islamiste Mohamed Morsi, seul

président jamais élu démocratique-ment en Egypte mais destitué il y a 11 mois par le chef de l’armée. Morsi et la quasi-totalité des dirigeants de sa confrérie islamiste des Frères musul-mans encourent la peine de mort dans divers procès, et le gouvernement dirigé de facto par l’armée mène une répression très sanglante contre ses partisans.

Hosni Moubarak, lui aussi ancien militaire qui succéda à Anouar el-Sa-date assassiné en 1981, a régné d’une main de fer trente années durant sur le pays le plus peuplé du monde arabe, avant d’être renversé par une révolte populaire de 18 jours début janvier, dans la lignée des Printemps arabes.

Egypte: Moubarak condamné à 3 ans de prison

Contrairement à ses co-accusés vêtus de l’uniforme blanc des dé-tenus, M. Moubarak comparais-sait dans un costume civil sombre puisqu’il est censé être libre depuis qu’un tribunal a jugé en août der-nier qu’il avait dépassé la durée maximale de la détention préven-tive. Depuis, ce vieillard à la santé déclinante est assigné à résidence dans un hôpital militaire du Caire.Khaled Desouki (AFP/Archives)

Condamné désormais, il est très pro-bable que l’ex-président retourne en prison si sa santé le permet, même s’il peut se pourvoir en cassation là aussi.Selon l’accusation, l’ancien président et ses fils avaient utilisé ces fonds publics détournés pour acheter des

propriétés. Il est également poursuivi pour d’autres accusations de corrup-tion, avec ses enfants là encore, mais aucun procès n’a encore été fixé.

« C’est le peuple qui est propriétaire des biens publics », a tonné le juge présidant le tribunal mercredi.Juger Moubarak et ses fils figurait parmi les principales demandes des Egyptiens qui se sont révoltés fin 2010 et début 2011, dans un Etat policier gangréné par la corruption. Le conseil militaire qui avait assuré l’intérim du pouvoir entre sa chute et l’élection de Morsi s’était résolu, après avoir tergiversé, à l’arrêter dans sa luxueuse résidence de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la Mer Rouge, et à le transférer dans une

prison du Caire.Ce verdict est prononcé à cinq jours de l’élection présidentielle que le maréchal à la retraite Abdel Fattah al-Sissi, l’ex-chef de l’armée qui a des-titué et fait arrêter Morsi le 3 juillet 2013, est assuré de remporter. Il est extrêmement populaire depuis que le gouvernement intérimaire qu’il dirige de facto mène une répression extrê-mement sanglante contre les parti-sans du président islamiste déchu, les Frères musulmans au premier chef, bête noire d’une grande majorité d’Egyptiens lassés par trois années de chaos qui ont suivi la chute de Mou-barak.

(AFP)

Juste avant la présidentielle

Page 10: Israël Actualités n°304

10L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

La ville sainte et sacrée de La Mecque, en Arabie Saoudite, a subi de subites et fortes inondations jeudi. La rapidité et la vigueur des précipitations ont inondé plusieurs axes routiers au point que les eaux ont emporté de nombreuses voi-tures avec, parfois, les occupants à l’intérieur.

L’an dernier à la même époque, 16 personnes avaient trouvé la mort dans les intempéries. Alors que les autori-tés du pays veillent à ce que les tra-vaux autour de la Grande Mosquée

de La Mecque et alentour répondent aux exigences les plus rigoureuses en matière d’urbanisme et de transports, l’incapacité des infrastructures à faire face à de fortes intempéries est régu-lièrement pointée du doigt.

En 2011, après des inondations meur-trières à Jeddah, des habitants de la ville étaient descendus dans la ville pour manifester leur colère contre les pouvoirs publics, accusés de négli-gence.

© meteo

Arabie Saoudite : violentes inondations à La Mecque

Mohamed Merah, descendu en mars 2012, par la police alors qu’il avait assassiné les enfants juifs de Toulouse, fait toujours autant par-ler de lui. Cette fois, c’est sa sœur, Souad Merah qui donne le tournis aux autorités françaises, celles-ci ayant perdu sa trace. Surveillé intensément par la police, elle a trouvé le moyen de se volatiliser. Selon, l’avocat de Souad Merah, Maître Etelin, cette dernière se trouverait en Tunisie. Epuisée et ayant besoin de repos, Souad aurait tout simplement pris des vacances et devrait rentrer en France dans les semaines à venir. Maître Etelin affirme détenir cette information de la propre mère de Souad Merah. Avant cette intervention de l’avo-cat de Souad Merah, les autorités françaises l’avaient suspecté d’être partie en Syrie, rejoignant ainsi son compagnon qui serait parti plus tôt avant ses enfants et sa première épouse. Rappelons que Souad Me-rah est fichée comme membre de la mouvance salafiste avant même les crimes perpétrés par son frère. Par ailleurs Radio Moaique FM a rapportée une info selon laquelle 11 Palestiniens entrés en Tunisie illé-galement depuis la frontière algé-rienne, sont actuellement détenu au poste de la Garde nationale de

Ouardia

Le premier ministre tunisien suit de prés ce dossier concernant ces Pales-tiniens arrivés illicitement il y a un mois en Tunisie. Y a-t-il ou non, un lien avec le pèlerinage de Djerba? On rapporte également que trente Pa-lestiniens porteurs de documents de voyage syriens arrivés depuis samedi dernier à l’aéroport de Tunis-Car-thage en provenance de Beyrouth et en transit à Tunis avant de se rendre à Benghazi, en Libye, a provoqué une polémique confuse entre les diffé-rents services.Le ministère de l’Intérieur indiquait dans un communiqué, avoir délivré des visas d’entrée aux voyageurs pa-lestiniens en les exemptant de payer les frais de demandes de visa, à la suite d’une intervention..Or, il s’avèrerait que l’ambassade de Palestine a refusé de prendre en charge les hommes, se disant dispo-sée «à ne prendre en charge que les femmes et les enfants uniquement, les autres membres du groupe devant rester dans la zone transit de l’aéro-port dans l’attente de pouvoir être acheminés en Libye ou retourner au Liban de là où ils sont venus», précise le ministère sachant que les Palesti-niens en question ont refusé d’entrer

en Tunisie. Toujours en Tunisie ce même minis-tère de l’Intérieur a annoncé, que huit terroristes, infiltrés de Libye, ont été arrêtés cette semaine. D’après le mi-nistère, ces terroristes, dont la natio-nalité n’a pas été précisée, comptaient accomplir des attentats en Tunisie contre des institutions sensibles et de hauts responsables sécuritaires. Ils seraient entraînés à la confection des explosifs et à la manipulation des armes.Ils auraient été arrêtés suite à des informations parvenues à l’unité de recherche dans les crimes terro-ristes relevant de la Garde nationale, faisant état de leur incursion dans le territoire tunisien. Le ministère n’a pas précisé, par ailleurs, le lieu de ces arrestations.

C’est dans ce climat très tendu qu’un Juif s’est fait poignardé il y a quelque jour au Souk de Djerba, mais les jours de M.Ouzane ne sont pas en danger D-ieu merci.

Témoignages ACCABLANTS des bijoutiers de Djerba et de Yamina Thabet, présidente de l’association tunisienne de défense des minorités sur Radio Shalom il y a quelques jours.

Ils affirment que des Juifs sont frap-pés, des maisons spoliées, l’agression de jeudi dernier n’est qu’une nou-velle agression dans une longue liste. Les flics refusent d’enregistrer les plaintes. Il n’y a aucune transparence. Le restaurant cacher de l’île qui était ouvert depuis 12 ans s’est vu retirer sa licence «parce que t’es juif»

A-CCA-BLANT. Yamina a dû se rendre dans une boutique juive pour enregistrer l’interview, les Musul-mans faisaient du bruit exprès pour qu’elle ne témoigne pas.On serait tenté de dire : Mais où est donc Ben Ali pour que cesse cette cacophonie !

YVES PEREZ

La sœur de Mohamed Merah en « vacances » en Tunisie?

Les habitants du village espagnol de «Castrillo Matajudios» («Cas-trillo Tuelesjuifs») ont dit oui di-manche au changement du nom de leur commune, lourd à porter, lors d’un vote organisé par le maire enparallèle du scrutin européen.

«Avec ce nom, quand on voyage on doit toujours fournir des explications parce que tout de suite, on te dit: ‘à Castrillo on tue les Juifs!’», témoigne Lorenzo Rodriguez Perez, le maire du village, situé près de Burgos, dans le nord de l’Espagne.«Et pourtant c’est tout le contraire parce que Castrillo descend d’une communauté juive et il y a une étoile de David sur notre blason», poursuit l’élu.Estimant que ce nom trahit l’héritage juif du petit village, son maire avait organisé ce vote, le jour même des élections au Parlement européen, et promis de démissionner si les habi-tants décidaient de garder le nom actuel.Sur les 56 habitants en âge de voter, 52 ont participé au scrutin, «dont 29 ont décidé de changer le nom», a dé-claré le maire à l’AFP.Les habitants avaient le choix entre deux noms pour la commune, Mota Judios ou Mota de Judios, et ont opté pour le second par 26 voix contre trois.

La mairie doit examiner ces résultats le 3 juin et entamer les démarches afin de changer le nom.L’origine du village remonterait à 1035, lorsque des Juifs, dépossédés

de leurs biens et expulsés de leurs maisons ailleurs en Espagne, s’étaient réfugiés là, sur une petite colline ou «mota», selon Lorenzo Rodriguez.

Ils y étaient restés jusqu’en 1492, lorsque les Rois catholiques ordon-nèrent l’expulsion d’Espagne de tous les Juifs qui refuseraient de seconvertir au catholicisme.

La première mention du nom Cas-trillo Matajudios apparaît en 1623, selon l’archéologue Angel Palomino, chargé d’une étude historique pré-liminaire commandée par la mairie. Les descendants de Juifs, convertis au catholicisme, auraient pu décider de changer le nom du village après 1492, afin de démontrer leur ferveur.«Les documents montrent qu’il y a eu plusieurs massacres de Juifs (...)comme cela s’est produit dans de nombreux quartiers juifs en Espagne et ailleurs en Europe», expliquait l’archéologue, qui estime qu’entre 300 et 400 foyers, soit environ 1.500 personnes ont peuplé le quartier juif de Castrillo Matajudios avant l’ex-pulsion des Juifs d’Espagne.Selon les historiens, au moins 200.000 Juifs vivaient en Espagne avant les expulsions de 1492. Ceux qui refusèrent de fuir ou de se conver-tir furent exécutés et brûlés vifs.Déclarant vouloir réparer une «erreur historique», le gouvernement espa-gnol a approuvé en février un projet de loi visant à faciliter la naturalisa-tion des descendants de Juifs séfa-rades (Sefarad signifiant Espagne en hébreu).

Espagne: le village de «Castrillo Tuelesjuifs» vote pour un changement de nom

La haine antijuive a de nouveau frappé. Avec sang froid, un indi-vidu a pénétré dans le musée juif de Bruxelles et a ouvert le feu. Le bilan est lourd : Quatre morts.

Parmi les victimes, deux étaient des touristes israéliens de Tel Aviv et qui étaient venus visiter Bruxelles.

Trois victimes qui s’ajoutent à la liste de tous ces innocents dont le seul «crime» est d’être juif ou de se trou-ver dans un lieu identifié comme juif.

A chaque fois, la même stupeur et les mêmes questions.

Pourquoi et jusqu’à quand ?Depuis l’attentat de la rue Copernic, il y a eu à travers le monde de mul-tiples attaques contre la communauté juive. Buenos Aires, Istanbul, Sar-celles, Toulouse, résonnent encore dans nos mémoires. A chaque fois, le même objectif : faire couler le sang

juif pour ce qu’il est ou son attache-ment à Israël.A cela, nous pouvons ajouter les cen-taines d’actes antisémites dont le plus récent, hier soir à Créteil.

Les attentats et les agressions antisé-mites participent de la même haine !A chaque fois, nous saignons et hur-lons notre colère. A chaque fois, scru-tant les médias, nous attendons des réactions fortes et des actes.

Si la classe politique réagit et met en place des mesures de sécurité sup-plémentaires, dans ce monde habitué aux images d’horreurs et formaté par la désinformation sur la situation au Moyen Orient, le juif est redevenu une victime naturelle, une victime logique : on lui reproche d’être cou-pable de sa fidélité à son Histoire et à ses traditions, coupable d’une réus-site fantasmagorique, coupable de soutenir Israel, coupable de continuer à Vivre et à Exister.

Aujourd’hui encore nous pleurons nos frères assassinés, nous pensons aux familles endeuillées juives ou non juives qui ont perdu un être cher, un fils, une fille, un père, une mère ou un ami.Aujourd’hui encore, nous sommes en colère !Mais aujourd’hui et plus que jamais, nous affirmons à ceux qui pensent nous mettre à terre, qu’ils perdent leur temps.Nous continuerons à Vivre et à sou-tenir Israël. Nous poursuivrons notre chemin et continuerons à enseigner à tous nos enfants le respect et l’amour de l’humain, à être forts dans leurs têtes et dans leurs corps, la fierté d’un peuple qui a traversé les siècles mal-gré les haines et qui aujourd’hui peut vivre librement partout sur la planète parce qu’il a une Terre. De génération en génération, nous sommes et reste-rons debout !

GIL TAIEB

Nous resterons debout !

Page 11: Israël Actualités n°304
Page 12: Israël Actualités n°304

12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin 12L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

A l’occasion de l’Azkara du mois de cette personnalité éminem-ment connue dans la communauté juive, et en particulier la commu-nauté juive de Tunisie, nous avons demandé à quelques personnes de nous apporter leurs témoignages.

Pour sa jeune sœur Ruth-Rosette Khayat, « Le rav Julot s’inscrivait dans les pas de Rebbi Braïtou leur père, c’est-à-dire, avec une grande exigence en matière d’éducation et du respect d’autrui, l’Amour de la Thora et le secours porté aux autres sans jamais rien exiger en retour. Le devoir de transmission était inscrit dans l’ADN de la famille Smadja, dont l’un des frères, Daniel, est rav à Bat Yam en Israël. Mais ce qui carac-

térisait le mieux le Rav Tsemah Julot, était l’humilité ».

Pour le Rabbin Chlomo Azoulay de Belleville, il définit rebbi Tsemah Smadja comme «un grand érudit au-près duquel il avait étudié au «Keuteb Kisraoui» à l’Ariana en Tunisie dans les années 50. Il garde le souvenir d’un maître d’une grande connais-sance des traditions liturgiques de Tunisie.

Pour le docteur Guy Haouzi, un fidèle de la synagogue Julien Lacroix, «rab-bi Tsemah fut le «garant» de nos tra-ditions. A l’instar d’une bibliothèque, il était un homme de références dans la liturgie et la grammaire hébraïque ; mais aussi et surtout dans la cantilla-tion domaine dans lequel il excellait. Avec rebbi Tsemah aucune question ne demeurait sans réponse!».

Pour Ilan Atlane un jeune informati-cien qui a longtemps fréquenté avec son frère Yoni, les bancs du Talmud Torah de rabbi Julot Smadja, il se souvient que le rav a bercé son en-fance par les airs de chants et les cou-tumes. Il garde en mémoire la lecture de la Meguila à la « tunisienne » du rav et reconnait avoir eu le sentiment de manque, chaque fois qu’il allait l’écouter ailleurs. Il gardera le sou-venir de cet homme affable et doux qu’était rebbi Tsemah, mais égale-ment exigent au moment de la prière

qu’il apprenait à faire respecter de tous. Pour Nathan Sellam, un fidèle, rebbi Julot était un homme attachant qui était aimé de tous et qui aimait son prochain.

Pour Isaac Ouaki de la synagogue du 118, «rabbi Julot était un brave homme qui était le camarade de classe de rebbi Simon Belhassen son beau père dont il disait le plus grand bien». Pour Haim Vizman un autre fidèle, il dit que rabbi Julot Smadja le bénissait toujours avec la Simha (la joie) et il le gardera dans son cœur !

Pour ma part et comme je l’avais écris récemment, avec le départ de Rebbi Tsemah Julot zatsal, la communauté juive d’origine tunisienne pleure un grand maître de la tradition qui aura marqué son temps de son empreinte, un homme d’une grande érudition dont la communauté lui sera recon-naissante à jamais. Puisse l’Eternel Tout Puissant envoyer la consolation à ses proches et la guérison à son frère Victor Smadja . Amen.

Les prières du mois (le drâche) de Rebbi Tsemah Julot Smadja zatsal auront lieux le dimanche 8 juin à 19h à la Synagogue Rebbi Haï Taieb Lo Meth, rue Julien Lacroix Paris 20é arr. en présence de nombreux rabba-nimes.

Yvan Lellouche

Le Rav Tsemah Julot Smadja zatsal : Témoignages

Richard Halimi zal, le président de la communauté de Sarcelles nous a quittés dimanche soir alors que nous l’avions rencontré le jour même à l’assemblée générale du consistoire de Paris.

Richard fut un homme affable et humble à l’image de son père le Rav Halimi zatsal qui officia durant de très nombreuses années auprès du Rav René Guedj à la synagogue Av. Paul Valéry de Sarcelles.

Comme le rappel le roi Salomon dans l’Ecclésiaste, « l’homme n’est qu’une ombre qui passe..», que le souvenir de Richard Halimi soit pour nous tous une bénédiction.

Toute l’équipe de Jour J, Israël actua-lités présente ses condoléance à la famille et à la grande communauté de Sarcelles.

Y.Lellouche

Dimanche dernier s’est tenue l’assemblée générale ordinaire du Consistoire de Paris en présence de nombreux adhérents. Bien que le déficit se creuse et que les chiffres soient en berne et que l’histoire du fameux «guet» a encore fait

débat, on a souligné que grâce au ciel, l’Alya était par contre en forte progression, d’où l’idée de crée une antenne en Israël. Alors à l’an pro-chain dans la salle «Jérusalem»?

Y.L

Assemblée générale du Consistoire de Paris

Cette carte de combattant de Moszko (Maurice) Bekerman issue du centre de documentation du Mémorial met en évidence l’impli-cation des Juifs dans la Résistance intérieure française.

Si rester vivant est la première forme de résistance que les Juifs opposent aux nazis, la rafle du Vel’ d’Hiv touchant pour la première fois des femmes et des enfants provoque, en France, la première prise de conscience de la réalité des objectifs nazis concernant les Juifs et incite nombre d’entre eux à intégrer et créer

des réseaux de résistance.

L’implication des Juifs dans la Résis-tance est multiforme, on les retrouve dans l’ensemble des réseaux de résis-tance qui se mettent en place, qu’ils soient des mouvements armés ou civils et quelles que soient leurs ten-dances politiques. Leur mobilisation est aussi exemplaire puisque l’on dé-nombre généralement une proportion de Juifs supérieure à leur pourcentage dans la population.

L’Assemblée nationale a définitive-ment adopté une proposition de loi

sénatoriale visant à faire du 27 mai la Journée nationale de la Résistance. À cette occasion, le Mémorial de la Shoah organise une rencontre excep-tionnelle consacrée à l’engagement des Juifs dans la Résistance en France et à leur contribution à la libération du territoire. Cette rencontre sera suivie d’un hommage rendu dans la crypte du Mémorial de la Shoah aux résistants juifs morts pour la libéra-tion de la France.

Durant cette journée, l’ARJF (les Anciens de la Résistance juive) re-mettra ses archives au Mémorial de la Shoah.

En présence d’André Kaspi, histo-rien, professeur émérite à l’univer-sité Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sous réserve) et d’anciens résistants dont Roger Fichtenberg, Laurent Gold-berg, Liliane Klein-Lieber, Georges Loinger,Frida Wattenberg, et Charles Zelty.

Rencontre Journée nationale de la Résistance, mardi 27 mai 2014, à 14h30 au Mémorial de la shoah

Yvan Lellouche

Les Juifs de France dans la Résistance

Page 13: Israël Actualités n°304

13L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin 13L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Dieudonné au tribunal mardi face aux propriétaires de son théâtre

Le tribunal correctionnel de Paris doit étudier mardi la plainte contre Dieudonné des propriétaires du théâtre parisien de la Main d’Or, qui veulent expulser le polémiste de cette salle où il se produit depuis 15 ans.

Mais l’affaire sera probablement ren-voyée, selon une source proche du dossier.

Deux renvois ont déjà été pronon-cés, car l’avocat de Dieudonné, Me François Dangléhant, a déposé une demande de récusation des juges, qui n’avait pas été examinée par la cour d’appel de Paris.

Le jour du deuxième renvoi, Dieu-donné, qui s’était déplacé en per-sonne, avait jugé qu’il se trouvait «face à un propriétaire» qui «se com-porte comme un maître esclavagiste» et pronostiqué qu’il pourrait «rester» au théâtre de la Main d’Or pour s’y produire.

Selon l’assignation, la société Bonnie Productions, qui produisait les spec-tacles de Dieudonné, a signé en 2010 un bail de neuf ans l’autorisant à ex-ploiter le théâtre. Ce bail a été repris par de nouveaux propriétaires qui ont acquis les lieux un an plus tard.

Mais ces derniers estiment que ce contrat n’est plus valable, car Bonnie Productions a été radiée du registre du commerce et des sociétés «pour

cessation d’activité» en 2013.

Les propriétaires disent ignorer «qui exploite le théâtre, mais il semblerait bien que ce soit la société Les Pro-ductions de la plume».

Ils considèrent cette société comme «un occupant sans droit ni titre» et demandent son expulsion. Ils récla-ment parallèlement la résiliation du bail passé avec Bonnie Productions.

Me Dangléhant estime pour sa part que Bonnie Productions a été «radiée dans des conditions inédites, extra-vagantes». Comme la société «n’a plus d’existence légale», elle ne peut pas être attaquée et l’assignation est «entachée par une nullité».

Il précise que «la société Les Produc-tions de la plume s’estime titulaire du bail». Elle a, «au vu et au su» des pro-priétaires, «exploité les lieux et réglé le loyer pendant plus de deux années, sans engagement d’une procédure d’expulsion».

Citant le code du commerce, il estime que, dans ce cas, un nouveau bail s’opère automatiquement.

Me Dangléhant considère qu’il «n’y a pas eu à proprement parler de modification de la personnalité du locataire», car «Bonnie Productions et Les Productions de le plume sont deux entités juridiques totalement liées autour de (...) Dieudonné».

Page 14: Israël Actualités n°304

14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin 14L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

En s’inscrivant sur le site juif de rencontre JDate, ces hommes et ces femmes savaient-ils qu’ils rencon-treraient leur âme sœur ? Ce fût pourtant bien le cas ! Détails.

L’alchimie entre Livnat et Arieh a été immédiate. Il a fait son Alyah en Is-raël depuis la Suisse, son pays natal. Elle, est une ‘Sabra’, mais peu im-porte, puisque tous les deux partagent

les mêmes conceptions du monde.

« Je me suis inscrite sur JDate sans trop y croire et donc sans téléchar-ger de photo, » se souvient-elle. « Pour Arieh par contre, la photo était un must, en l’absence de photo, il ne contactait pas la jeune fille. » Au cours de ses navigations sur le site, elle découvre qu’Arieh, contre toute attente, l’a contactée et lui a demandé

de publier une photo.

C’est pour cela qu’elle a consulté son profil. « Il y avait une photo et le profil présentait beaucoup d’infor-mations. Tout naturellement je me suis concentrée sur des choses sans importance, sur sa taille et sur son signe astrologique, » dit-elle en riant. « Moi, je suis Balance et Arieh est Verseau. Les Balance ont tendance

à lâcher la bride, ce dont ont besoin les Verseau. Les Verseau sont créatifs spontanés et originaux. Nous étions bien assortis ».

Nous venons tous deux de familles juives religieuses et nous nous sen-tions à l’étroit et limités par notre cadre de vie » explique Livnat. « Mais, d’un autre côté, nous désirions tous deux fonder un foyer respec-tueux de la tradition et de la religion juive. Pour nous hors de question de faire un mariage mixte ! Arieh est né et a grandi en Suisse et est arrivé en Israël pour faire son service militaire, quant à moi, j’ai grandi en Judée Sa-marie. Donc nous avions une philoso-phie semblable sur le plan des valeurs et du sionisme ».

Cette vision du monde qu’ils parta-geaient, ils l’ont découvert au cours d’une longue conversation sur JDate. De là ils sont passés au téléphone et ont continué à parler jusqu’à 3 heures du matin. Après une interruption de deux mois dans leur relation ils ont compris qu’ils étaient faits l’un pour l’autre, et Arieh présentait Livnat à sa mère et à ses frères venus lui rendre visite en Israël. Leur mariage en mai 2007 ne s’est pas fait attendre. Au-jourd’hui ils sont les heureux parents de deux petites filles.

Adam, l’américain inondait Shira de messages. Shira ne voulait plus

entendre parler d’Américains. Adam n’a pourtant pas baissé les bras et il a finalement déclaré à Shira qu’elle avait trois options : soit bloquer son profil, soit le rapporter au service clientèle soit enfin accepter de le rencontrer. Shira a alors décidé de lui donner sa chance. Lorsqu’on lui demande pourquoi, elle répond sans hésiter : « Regardez quel beau gosse j’ai à côté de moi, y a pas photo ! » Aujourd’hui ils sont mariés et parents de jumeaux.

Pour expliquer ce retournement, Shira a une réponse toute claire : « L’amour ne connaît jamais de loi ! Laissez tomber vos préjugés et venez l’esprit ouvert découvrir qui est là en face de vous. Plus important encore, un site de rencontres est un outil, et c’est seulement si vous savez com-ment l’utiliser, qu’il fait le travail pour vous ! »

A bon entendeur salut !

Pour lire d’autres Sucess stories nées sur JDate, rv sur www.jdate.fr/jmag/

Si comme eux, vous souhaitez nous raconter comment, vous ou des amis, ont rencontré l’amour sur JDate.fr contactez-nous ! Vous pouvez gagner un magnifique cadeau pour deux ! [email protected]

JDate.fr : Essayez, vous aimerez !

Page 15: Israël Actualités n°304
Page 16: Israël Actualités n°304

16L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin 16L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Tunisie : Les pèlerins Juifs à Djerba ont réellement échappé à un carnage

Sans donner de détails, Mehdi Jomaa le premier ministre vient de déclarer que les forces de sécu-rité ont fait avorter un attentat qui visait l’économie du pays. Après in-vestigation et recoupement d’infor-mations, Aujourd’hui nous sommes en mesure d’affirmer que la cible des terroristes était le secteur tou-ristique, et plus exactement la com-munauté juive qui vient d’effectuer le pèlerinage à la Gribaa de Djerba.

Comme en avril 2002, lors de l’at-taque terroriste contre la Gribaa, les autorités tunisiennes n’ont pas tout dit sur l’attentat qui vient d’être déjoué par les forces de la Garde nationale et de l’armée tunisiennes. C’est toujours pour de « bonnes » raisons que l’on dissimule la vérité, à savoir le secteur touristique qui est déjà bien sinistré depuis la « révolution » dite du jas-

min. Le 11 avril 2002, rappelons-le, le gouvernement tunisien a d’abord totalement nié le moindre attentat. La thèse officielle était un accident dû à une bombonne de gaz ! Cet atten-tat avait fait 19 morts, dont 14 tou-ristes Allemands. Son auteur, Nizar Naouar,un kamikaze franco-tunisien de 25 ans, dévoué à Ben Laden. Son complice et oncle a été libéré de pri-son en février 2011, dans la foulée du « printemps arabe»!

A l’issu de l’hommage rendu aux sol-dats tunisiens tombés encore dans la région de Chaambi, Mehdi Jomaa a révélé, dimanche 25 mai 2014, que des éléments de la Garde nationale et de l’armée ont mené une «opéra-tion préventive» qui a pu neutraliser des terroristes sur le point de com-mettre des actions contre l’économie du pays (le secteur touristique) et un

certain nombre de personnalités tuni-siennes. Il a félicité ces éléments de la Garde nationale et de l’armée en appelant les citoyens à faire preuve de vigilance et à dénoncer tout mou-vement suspect. Pour ce qui est des personnalités tunisiennes visées, il n’en est rien. Selon nos informations sécuritaires précises, l’opération spectaculaire des terroristes devait se limiter à la région du sud et plus particulièrement à Djerba, qui vient d’accueillir ses pèlerins Juifs. L’un des groupes terroristes, constitué de trois individus, a d’ailleurs été arrêté à Médenine, dans la nuit du 24 au 25 mai 2014, selon le ministre de l’In-térieur Lotfi Ben Jeddou. Mais lors de sa conférence de presse tenue à l’Aouina, ce dernier a volontairement occulté un certain nombre d’éléments qui montrent l’ampleur de la menace terroriste sur la Tunisie et la mobilité géographique des terroristes… Des informations fuitées du minis-tère de l’Intérieur nous indiquent clairement qu’il s’agissait d’un com-mando d’une vingtaine de terroristes, qui ne sont pas tous de nationalité tunisienne et ne viennent pas tous de Libye, contrairement à la décla-ration de Lotfi Ben Jeddou. Celui-ci a d’ailleurs parlé de huit individus arrêtés, sans préciser le nombre total des terroristes dont la plupart sont des locaux, c’est-à-dire originaires de Ta-taouine, de Zarzis et du nord tunisien. Tous les terroristes ne sont donc pas venu des frontières tuniso-libyennes. Et sur la vingtaine, il y a au moins cinq qui ne sont pas des Tunisiens et qui sont toujours activement recher-

chés y compris par les américains. Les extrémistes Libyens constituent certes une menace sur la Tunisie, mais le contraire est tout aussi vrai. Beaucoup de terroristes et de djiha-distes Tunisiens ne menacent pas seu-lement la Libye, mais aussi l’Algérie et la Syrie, où leur nombre est estimé à 8000 criminels.

Toujours selon nos informations, qui émanent des premiers interrogatoires des criminels arrêtés, avant leur arres-tation, les terroristes avaient déjà re-noncé à leur projet contre les touristes Juifs. L’opération était trop risquée et très difficile à mener compte tenu de la sécurité exceptionnelle qui a entouré l’île de Djerba depuis quatre semaines. C’est à ce moment là seule-ment qu’ils auraient décidé de chan-ger de plan et d’objectif en se divisant en trois groupuscules qui devaient simultanément passer à l’action à Hammamet, à Monastir et à Tunis, en choisissant des cibles à la fois moins gardées et symboliques. D’où l’hypo-thèse selon laquelle des responsables à la sécurité ainsi que des institutions du pays étaient visés, une hypothèse probable pour les hôtels et les institu-tions (administrations, municipalités, banques...), mais pas pour les respon-sables sécuritaires.

Dans sa déclaration à la TAP, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Laroui, a précisé que les explosifs saisis sur les terroristes neutralisés devaient servir de mines et de ceintures explosives aux Kami-kazes. L’opération était donc bien pla-

nifiée et n’eut été la présence massive des forces de la Garde nationale et de l’armée à Djerba et dans ses environs, elle aurait pu réussir, provoquant un bain de sang parmi les touristes Juifs et les autochtones de l’île.

C’est dans ce climat très tendu qu’un Juif s’est fait poignardé il y a quelque jour au Souk de Djerba, mais les jours de M.Ouzane ne sont pas en danger D-ieu merci.

Témoignages accablants des bijou-tiers de Djerba et de Yamina Thabet, présidente de l’association tunisienne de défense des minorités sur Radio Shalom il y a quelques jours.

Ils affirment que des Juifs sont frap-pés, des maisons spoliées, l’agression de jeudi dernier n’est qu’une nou-velle agression dans une longue liste. Les flics refusent d’enregistrer les plaintes. Il n’y a aucune transparence. Le restaurant cacher de l’île qui était ouvert depuis 12 ans s’est vu retirer sa licence «parce que t’es juif»

A-CCA-BLANT. Yamina a dû se rendre dans une boutique juive pour enregistrer l’interview, les Musul-mans faisaient du bruit exprès pour qu’elle ne témoigne pas.

On serait tenté de dire : Bon sang mais où est donc Ben Ali pour que cesse cette cacophonie !

YVES PEREZ

Page 17: Israël Actualités n°304

17L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés financières, il convient de prendre les bonnes

décisions.

Il existe des procédures adaptées

aux diverses situations économiques qu’une entreprise en difficulté peut rencontrer.

Ainsi, le dirigeant d’une société a le choix entre cinq procédures : deux procédures amiables et trois procé-dures collectives.

1. Les procédures amiables : Mandat ad hoc et conciliation :

Les procédures amiables sont le mandat ad hoc et la conciliation.

-Le mandat ad Hoc :

Afin de bénéficier du mandat ad hoc, la société ne devra pas être en état de cessation des paiements c’est-à-dire ne pas pouvoir faire face au paiement de son passif exigible avec son actif disponible.

Le tribunal civil ou commercial, suivant l’activité de l’entreprise, va nommer un mandataire ad hoc. Son mandat consistera principale-ment à contracter des accords avec les principaux créanciers et ainsi ob-tenir des échelonnements des dettes.

-La conciliation :

Le débiteur va saisir le Tribunal afin d’obtenir la nomination d’un conci-liateur. Ce dernier aura alors pour mission de conclure des accords entre le débiteur et les principaux créan-ciers afin de mettre fin aux difficultés financières de la société.

2. Les procédures collectives : Sau-vegarde, redressement et liquidation.

-La sauvegarde judiciaire :

La procédure de sauvegarde est ou-verte sur la demande du dirigeant au tribunal compétent.

La procédure de sauvegarde concerne les entreprises qui ne sont pas encore en état de cessation de paiement mais qui rencontrent des difficultés insur-montables les y conduisant.

Il s’agira alors de mettre en place un plan de sauvegarde de l’entreprise.

L’ouverture de la procédure aura pour principales conséquences de suspendre les poursuites à l’égard de l’entreprise et des cautions personnes physiques, de geler le passif et d’au-toriser la résiliation des contrats.

Les fonctions du dirigeant restent intactes et feront uniquement l’objet d’une surveillance ou d’une assis-tance.

-Le redressement judiciaire : Le redressement judiciaire sera ou-vert en cas d’état de cessation des paiements de l’entreprise. La situa-tion n’est ici toutefois pas irrémédia-blement compromise. Cette procédure va permettre de dési-gner un ou plusieurs administrateurs chargés d’assister le dirigeant pour tout ou partie des actes relatifs à la gestion, ou d’assurer seuls, entière-ment ou en partie, l’administration de

l’entreprise.

-La liquidation judiciaire :

La procédure de liquidation comme son nom l’indique, est ouverte en cas de situation irrémédiablement com-promise de la situation financière de l’entreprise. Le dirigeant de la société reste en fonction mais le liquidateur alors nommé détiendra les droits et actions pour aboutir à une dissolution de la société.

Joseph SUISSAAvocat au Barreau de ParisWWW.JDBAVOCATS.COM

Les procédures en cas de crise

Page 18: Israël Actualités n°304

La parachat Nasso aborde plu-sieurs sujets, notamment celui du Nazir, qui est l’homme qui désir se détacher des plaisirs matériels de la vie pour mieux servir l’Eternel. La thora lui interdira trois choses essentiels : Ne pas boire de vin ou tout dérivé de vin, ne pas se raser les cheveux, et ne pas se rendre impur au contact d’un mort, même si il s’agit de son père ou de sa mère . Cette exigence fera qu’il sera consacré à D-ieu comme dit le pasouk : «Tiou kidouchin kikadoch ani » Vous seraient saints comme je suis saint moi même! La para-cha précise qu’au terme de cette période d’abstinence-de Nézira, il

devra amener un korbane-un sacri-fice expiatoire-Korbane Hatat : Un agneau d’un an, une brebis et un bélier sans défaut. Le plus célèbre des Nazir de l’histoire biblique fut Chimchone (Samson) dont la Haf-tara nous relate la naissance. Nah-manide pose la question : «Pour-quoi le Nazir devra apporter un sacrifice expiatoire au terme de son «Nezirat»? En quoi a-t-il fauté? Le Talmud répond, qu’il s’agit là d’un hidouch…d’une nouveauté, car ce sacrifice est apporté dans ce cas spécifique, non pas pour ce qu’il aurait fait, c’est-à-dire cette absti-nence, mais bien pour ce qu’il fera après, en quittant ce mode de vie

pour s’immerger de nouveau dans le monde profane!

Le Talmud Taanit 11a par la voix de Rabbi Eléazar Akapara considère que celui qui «se met à jeûner sans raison valable est appelé pécheur!». Maimo-nide aussi développe cette thèse parce qu’il considère que : « l’homme pour-rait se dire : « Puisque la convoitise-la hémda, la taava-l’envie démesurée, la jalousie, parfois l’ambition excessive etc.. sont des défauts qui font trébu-cher l’homme à un moment ou un autre, alors, je vais m’écarter le plus possible de ce «Yetser ara» en allant vers d’autre extrême…comme ne pas manger de viande, ni boire du vin, ne pas se marier, ne pas posséder un bel appartement…etc. à l’instar de ces prêtres de l’idolâtrie que l’on connait. La Thora condamne sévèrement et interdit ce mode de vie et celui qui l’adopte est appelé effectivement Hoté-pécheur!

Il est écrit à propos du Nazir : «Il fera expiation pour lui du péché qu’il a commis par sa Néchama » En d’autres termes les sages nous apprennent : Si le Nazir, qui ne s’est privé que de vin, a besoin d’expiation, Kal’vaf homer-à plus forte raison, celui qui s’est privé de tout! C’est pourquoi les Khakhamim- les sages- ont ordonné que l’on ne se prive que ce dont nous a privés la Thora et surtout que l’on ne s’interdise pas par des Chévouot -des vœux- ou encore des serments,

les choses qui nous sont à priori permises.D’ailleurs nous aurions tort de le faire, écrit le Rav Chalom Mes-sas alav achalom, car tous ce qu’a créer D-ieu, il la fait pour l’homme! c’est la raison pour laquelle il l’a créé en dernier!. Cela ressemble dit-il à quelqu’un qui reçois un invité ; la table est déjà dresser avec toutes sortes de victuailles à son attention…la Table en question dit le Rav Messas zal, c’est ce monde ci, l’invité c’est l’homme, encore faut- il qu’il fasse les bons choix parmi les choses qui lui sont présentées.

Dans son ouvrage «VéHam Aché-méch» le Rav Chalom Messas zatsal nous apprends que le Rambam dans son livre «Chébil azaav» pose la question suivante : «Si un homme rencontre sur son chemin deux routes l’un rempli de neige et l’autre de feu…lequel doit il emprunter? Il répond : « le chemin médian..pour éviter ainsi de se brûler vif et ou de mourir de froid!». Un autre sujet délicat est évoqué dans notre para-cha, celui de l’adultére. A ce propos Rachi explique : pourquoi le sujet qui précède la femme «Sotta» (infi-dèle) est celui du Nazir? Il répond, pour nous apprendre à nous méfier des conséquences de l’abus du vin (plus généralement de l’alcool). Par ailleurs, nous voyons que tout le pro-cessus auquel était soumise l’épouse infidèle est assez humiliant. Le Tal-mud explique que la tâche du grand prêtre était bien de révéler au grand jour les pulsions «animales» de la femme soupçonnée d’adultère. En parlant de soupçon, on peu regretter que l’homme passe généralement à travers les mailles du filet et la pilule parait bien amère à avaler.

La Bénédiction des Cohanime est une mitzva centrale dans cette paracha. En réalité cette bénédiction émane de D-ieu et non pas du Cohen qui en est que le vecteur. La seconde moitié de la paracha est exclusivement consa-crée au déroulement des offrandes amenées par les tribus d’Israël le jour de l’inauguration du Tabernacle. C’est du reste un texte nous avons l’habitude de lire durant la fête de Hanouca. Depuis quelques semaines, le «microcosme» communautaire est en effervescence à propos des «affaires». Mon maitre zatsal disait : Akadoch Baroukhou aime le Peuple d’Israël, lorsqu’il lui reste fidèle, il l’entoure de sa protection et l’éclair, mais lorsqu’il se détourne d’Achem, le «Poraanout» le malheur, s’abat sur le monde. Hélas, je crois dur comme le fer, que c’est une des raisons pour lesquelles le «sort» s’acharne un peu sur notre peuple ces derniers temps.

Il faut savoir qu’il y a deux niveaux de profit écrit Rav Dessler . Une

personne peut sentir qu’elle court le danger de se laisser emporter par ses désirs matériels. Dans ce cas, elle doit limiter ses plaisirs matériels autant que possible, conformément aux conseils des Sages à propos du désir physique : « Rassasie-le, il sera affamé ! Affame-le, il sera rassasié ! ». Les conseils louant l’abstention concernent tous ce niveau.

Cependant, une fois qu’on a rejeté les désirs matériels, l’idéal est de se faire malgré tout un devoir de goûter mo-dérément aux plaisirs de ce monde. Cela permettra de louer D-ieu avec une gratitude profonde pour le plai-sir dont on a joui. Le Kouzari écrit que plus une personne s’élève au plan spirituel, plus elle jouit de la nourri-ture qu’elle consomme. Pourquoi? Parce que plus «haut» on se trouve, mieux on peut reconnaitre que cette nourriture est un présent d’Achêm, et l’exprimer par les bénédictions.

Par ces temps d’inquiétude j’aime-rais rappeler ces quelques phrases du rav Dessler à propos de la sortie d’Egypte.

Dans la nuit de la sortie d’Egypte, nous avons reçu l’ordre de consom-mer le sacrifice pascal « à la hâte ».Les Sages nous expliquent que c’est la Chekhina –La Majesté divine qui était comme impatiente, et ils se réfé-rèrent au verset du Cantique de Can-tiques : «La Voix de mon bien aimé vient en bondissant sur les collines». Cette enjambée symbolise le «réveil venu d’en haut». Israël n’avait pas le pouvoir de déclencher le «salut d’en bas» par ses propres efforts spirituels. Il a donc fallu que D-ieu, si l’on peut dire, «bondisse» vers lui, le temps de la délivrance étant venu. Notre libé-ration future, en revanche, ne se fera pas à la hâte, Nous quitterons l’exil, comme annoncé par le prophète, non pas «avec une hâte perdu, mais en ordre de marche, avec D-ieu à notre tête» pour monter à Jérusalem notre ville sainte majestueuse.

Bonne fête de Yom Yérouchalaïm Yvan Lellouche

18L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Paracha Nasso : La bénédiction de D-ieu

Page 19: Israël Actualités n°304

19L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Page 20: Israël Actualités n°304

20L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Ce matin, sur France info, le Pré-sident du CRIF, cible Dieudonné, après l’horrible attentat du musée Juif de Bruxelles. Il ne semblait pas encore informé de l’agression subie par deux juifs qui sortaient d’une synagogue de Créteil.

Dieudonné est financé par l’Iran, il aide ce pays dont les ayatollahs tentent d’imposer le chiisme à l’en-semble des musulmans.

Mais il ne faut surtout pas oublier la haine permanente enseignée et propa-gée par les imams sunnites.

Il y a deux trois jours j’ai parlé avec un arabe qui travaille en tant que di-recteur dans un super marché, super marché dont les propriétaires sont juifs. Il a commencé, ce directeur, comme magasinier, ses patrons juifs lui ont permis une belle réussite pro-fessionnelle.

Cet arabe qui apprécie de parler sa langue avec moi, en oublie peut-être que je suis juif.

Il m’a demandé s’il était vrai que les juifs étaient des magouilleurs.

Je lui ai répondu que les juifs que je connaissais étaient médecins, ensei-gnants, avocats, mais qu’il n’était pas impossible que certains soient magouilleurs.

Je lui ai également indiqué que je pensais qu’il y a plus de magouilleurs chez les arabes,

J’ai parlé des dirigeants Algériens qui accaparent les richesses sans en lais-ser un tant soit peu au peuple.

Je lui ai parlé de ceux qui trafiquent

dans la drogue, qui perçoivent les aides sociales et surtout que c’étaient les musulmans qui étaient majori-taires dans nos prisons. J’explique cela pour montrer que nous pouvons tenter tout ce que nous voudrons, mais que des gens élevés dans la haine des autres ne pourront jamais en guérir.

A n’en pas douter, nous aurons de plus en plus de problèmes à déplorer.

Il est vrai que ce travail des imams, des ayatollahs, est désastreux, mais il me faut aussi incriminer les médias européens qui distillent une informa-tion tronquée et partiale sur Israël et les méfaits de l’islam. Ce matin com-mentant la visite du pape en Israël, ils déploraient le mur qui selon eux est fait pour séparer, alors que ce mur a permis de ne plus avoir à déplorer les terribles attentats qui régulière-ment frappaient les pauvres israéliens qui prennent le bus. Les victimes de Merah, de Fofana, et de tant d’autres n’ont pu eux bénéficier de la protec-tion d’un mur.

Mais ce travail de faussaires produits par des journalistes habitués au men-songe occultent tout autant les noms des musulmans qui agressent en Eu-rope les pauvres gens qui ne sont pas de leur pseudo religion.

Mes réflexions sur le sujet du men-songe et de la désinformation m’ont poussé à écrire ce qui suit :Sans vérité il n’est point d’équitéTout ce que l’on cache fait qu’un jour l’on se fâchePuisque le menteur est tout comme le voleur

Bernard Atlan

Il est bien de cibler Dieudonné, mais il est d’autres coupables !

La police belge a diffusé dimanche trois vidéos de l’attaque meurtrière menée samedi contre le Musée juif de Belgique à Bruxelles, montrant l’agresseur en train de tirer avec un fusil d’assaut de type kalachnikov.

L’homme est décrit comme « de cor-pulence moyenne, athlétique et se déplaçant avec souplesse ». Il porte une casquette et des lunettes, et son visage n’est visible que sur l’une des

vidéos, où on le voit tirer. Mais ses traits sont peu discernables sur ces images en noir et blanc.

Les vues, fournies par une caméra de surveillance à l’intérieur du musée, montre l’homme en train de s’avan-cer dans le couloir, ouvrant la porte d’une salle, s’agenouiller pour sai-sir son arme, puis tirer à plusieurs reprises par l’embrasure avant de prendre la fuite en courant.

Il porte en bandoulière deux sacs dont un de sport.

La police, qui avait indiqué dans la matinée ne pas être en mesure d’identifier l’agresseur, a publié ces images, accompagnées d’une brève description dans le cadre d’un appel à témoins, et a ouvert un numéro vert pour recueillir tout témoignage.

Le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme, Joel Rubinfeld, a indiqué que l’employé belge qui était censé accueillir les visiteurs du musée est décédé des suites de ses graves blessures.

Agé d’une vingtaine d’années, le jeune homme, qui travaillait comme réceptionniste au musée, est mort en début d’après-midi à l’hôpital bruxellois où il avait été transféré, a précisé Joël Rubinfeld. Un couple de touristes israéliens et une Française ont également été tués dans l’attentat commis par un inconnu.

La police belge diffuse 3 vidéos de la fusillade à Bruxelles

Page 21: Israël Actualités n°304
Page 22: Israël Actualités n°304

22L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Andrew C. McCarthy et moi sommes des alliés sur le long terme , luttant contre le fléau isla-miste dans le même camp, depuis deux décennies . Mais alliance ne signifie pas farouche conviction et il a répondu de façon critique aujourd’hui au National Review Online dans un article intitulé « L’islamisme peut-il évoluer? » à mon précédent article du National Review Online , « L’islamisme à

visage humain ? »

J’ai écrit là que tandis que l’isla-misme- ce mouvement utopiste radi-cal qui cherche une application cohé-rente et globale de la loi islamique sous le commandement d’un calife – reste en grande partie violent et ty-rannique , l’évolution dans plusieurs pays suggère la faible possibilité que cette idéologie puisse évoluer dans une direction plus bénigne et respec-

table. Ce à quoi, Andy a répondu par trois observations principales aux-quelles je vais répondre brièvement:

1. Andy observe : » la démocratie occidentale est en régression s’éloi-gnant d’une culture de la liberté individuelle protégée par un gouver-nement faible. S’il semble désormais envisageable que l’islamisme pour-rait dans le futur se démocratiser , il ne peut l’être que par suite de la trans-formation de la démocratie moderne dans le sens d’un gouvernement plus centralisé et importun. ».

Je réponds : En effet , la démocratie est un concept flexible et les dévelop-pements récents ont surtout été néga-tifs ; et l’on pense à la nature pseudo-démocratique de l’Union européenne . Mais je ne parle pas tant de cette forme dégradée de la démocratie comme d’une évolution vers quelque chose de civilisé ; Je ne suis pas tech-nique à propos de la démocratie mais politique pour ce qui touche à la liber-té et la primauté du droit .

2. Andy n’est pas d’accord avec mon

affirmation selon laquelle « l’isla-misme a considérablement évolué au cours des 13 dernières années», s’éloignant de la violence , préférant à la place œuvrer à l’intérieur même du système . Il trouve que l’islamisme n’a pas «sur le fond du tout changé « , mais on a tout simplement plus conscience aujourd’hui des islamistes non terroristes .

Je réponds : je savais il y a 13 ans qu’il y avait des islamistes non violents ; en fait, ce qui était implicite dans mon affirmation de 2001 c’est qu’alors que les islamistes sont » paisibles en apparence, … ils doivent tous être considérés comme des tueurs poten-tiels . » Je trouve maintenant que » ces mots semblent dépassés » parce que je reconnais aujourd’hui que cer-tains islamistes ne sont pas des tueurs potentiels . Certains d’entre eux sont véritablement politiques sans avoir l’intention d’utiliser la force . Andy n’est pas parvenu à cette conclusion , mais je suppose qu’il finira par y arriver .

3. Andy parle d’un sujet dont je n’ai

pas parlé , à savoir les implications politiques de la possible respectabilité de l’islamisme . Il soutient qu’il n’y a pas de conséquences , indiquant par là qu’il n’y a pas pire choix que «voir une petite lueur d’espoir que l’isla-misme pourrait s’améliorer comme une justification pour une plus grande collaboration et des concessions aux islamistes. L’islamisme est l’idéolo-gie de nos ennemis et …elle doit être vaincue , pas ranimée»

Je réponds : Nous sommes d’accord . Le fait que moi je vois « une petite lueur d’espoir» ne signifie pas que les Etats occidentaux devraient se mettre à courir après les mouvements isla-mistes , en espérant qu’ils deviendront modérés . Non, c’est bien l’idéologie de nos ennemis qui doit être vaincue et marginalisée , comme le furent le fascisme et le communisme dans les époques antérieures .

par Daniel PipesVersion originale anglaise: Isla-mism’s TrajectoryAdaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

La trajectoire de l’islamisme

« Le Grand Remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre. » – Renaud Camus.

Renaud Camus dit le vrai. Son livre, Le Grand Remplacement* détaille le comment. Comment le peuple euro-péen est rapidement remplacé sous vos yeux par d’autres peuples venus d’ailleurs, turc en Allemagne, pakis-tanais en Grande Bretagne, maghré-bin ailleurs. Comment l’interdiction

du débat public est assurée. Comment est insultée la démocratie puisque votre autorisation pour être rempla-cés, dépouillés de votre identité ne vous a pas été demandée. Mais Re-naud Camus n’a pas la solution.

Pourtant la solution contre le rempla-cement existe…

Les dirigeants européens, pour des raisons évoquées mille fois, niées mille fois, ont décidé de tuer leurs peuples, de les « suicider », et c’est détaillé dès le premier numéro du ma-gazine Eurabia de mars 1975 (image ci-dessus) dont nous avons un exem-plaire jusqu’au numéro 5 (de nom-

breuses voix soutiennent qu’Eurabia n’existe pas, que c’est un hoax).

Bat Ye’or, dans son remarquable ouvrage Eurabia : L’axe Euro-arabe*, explique le pourquoi. Dans sa ma-gistrale démarche d’aïkido verbal, l’historienne reprend le mot Eurabia utilisé par les acteurs d’Eurabia, pour l’exposer, et le dénoncer. Bat Ye’or ne dit ainsi pas autrement que Camus, et sa thèse est méprisée, traitée comme s’il s’agissait d’une théorie conspira-tionniste, car il est interdit de ques-tionner l’immigration, et de relever ses effets négatifs.

Avouez-le : vous êtes perdus, vous ne

savez pas comment en sortir

Certes vous êtes encore majoritaires. Certes vous représentez encore 70 ou 80% de la population de vos pays, mais avouez-le : vous êtes perdus. Vous n’avez pas, ni vous individuelle-ment, ni vous collectivement, ni vous partis politiques les plus en pointe pour dénoncer le mélange multicultu-rel, la plus petite idée pour en sortir.

Comment survivre, résister, sauver votre histoire, votre culture, vos ra-cines, votre identité, face à cette inva-sion décidée, organisée, exécutée par vos élites.

Pourtant la solution contre le rempla-cement existe…

Relisez ce qu’écrivait Mark Twain :

« Les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses se sont élevés, ont rempli la planète avec leur retentissement et leur splendeur, puis se sont éva-nouis dans un rêve. Les Grecs et les Romains suivirent, et firent beaucoup de bruit, et ils disparurent ; d’autres peuples ont vu le jour et ont tenu leur flambeau très haut pour un temps, mais il s’est éteint, et ils sont main-tenant assis dans la pénombre, ou ont disparu.

Le Juif les a tous vus, tous battus, et maintenant, il est ce qu’il a toujours été, ne présentant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses composantes, aucun ralentissement de ses éner-gies, aucun ternissement de son esprit alerte et combatif.

Toutes les choses sont mortelles, sauf les Juifs ; toutes les autres forces passent, mais ils restent. Quel est le secret de son immortalité ? »

Vous, jeune peuple que déjà l’on éra-dique, si vous voulez survivre, prenez exemple sur les Juifs

A vous qui voulez préserver votre passé et vos traditions, à vous Fran-çais amoureux de la France, je dis ceci : vous êtes un jeune peuple, et déjà l’on vous éradique. Pour sur-vivre, prenez exemple sur les Juifs. Tournez-vous vers le vieux peuple juif qui les a tous vu monter, rayon-ner, dominer et disparaitre.

Apprenez du peuple juif qui a sur-vécu en gardant intactes sa sève, ses origines, ses traditions, sa substance et sa spécificité.

Observez le peuple juif dans son pays. Observez et apprenez : Israël résiste à son cancer gauchiste inté-rieur, avide de le vider de sa judéïté, aux vampires à ses frontières assoif-fés du sang humain, à la diabolisation jalouse d’une partie de la « commu-nauté internationale », à la guerre médiatique. Israël résiste à tout cela, il gagne et se développe.

Regardez comment le peuple juif contemporain, en Israël, attentif et jaloux gardien de son identité, fier amoureux de sa patrie, tolérant et bienveillant envers les autres peuples sur sa terre, poursuit au quotidien la magie de la préservation de ses 3000 ans d’histoire.

Jeune peuple français, jeune peuple européen. L’expérience d’Israël est à vous pour cadeau et pour exemple.

Ne disparaissez pas comme les Egyp-tiens, les Perses, les Romains, les Babyloniens, les Grecs qui tous ont préféré le mépris à l’exemple offert par les Juifs en cadeau.

Jeune peuple français, jeune peuple européen, ne disparaissez pas bête-ment tandis que nous nous désolons de vous voir sombrer.

© Jean-Patrick Grumberg

Jeune peuple français, si vous voulez survivre, prenez exemple sur le vieux peuple juif

Page 23: Israël Actualités n°304
Page 24: Israël Actualités n°304

24L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

«Colère» et «émotion» à Créteil, deux jours après une agression antisémite

Environ 200 personnes se sont ras-semblées lundi soir à la synagogue de Créteil pour exprimer leur «émotion» et leur «colère» après l’agression de deux jeunes juifs survenue samedi soir, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le président de la communauté juive de la ville, Albert Elharrar, a condamné une «agression sauvage perpétrée contre deux jeunes de notre communauté» et lancé un «signal d’alarme pour refuser la banalisation de l’antisémitisme».

Samedi, deux jeunes hommes de confession juive ont été roués de coups à proximité d’une synagogue de Créteil. Leurs deux agresseurs ont pris la fuite et sont activement recher-chés.

«Seule la haine anime ces gestes d’une violence inouïe. (Ces deux jeunes) ont été agressés pour la seule raison qu’ils portaient une kippa», a ajouté M. Elharrar. «Nous sommes sous le choc et l’émotion.»

La communauté israélite de la ville et le Consistoire de Paris avaient appelé à ce rassemblement «pour faire front au regain d’antisémitisme» qui sévit selon eux en France et en Europe.

«Si vous êtes si nombreux ce soir, c’est que vous êtes inquiets et en colère», a déclaré devant une salle comble le président du Consistoire, Joël Mergui. «Comment ne pas être en colère ce soir ?», a-t-il demandé, déplorant «la parole antisémite qui se libère dans notre pays (et qui) amène à des agressions et à des meurtres.»

Au cours de la soirée, le préfet du Val-de-Marne Thierry Leleu a lu un message de soutien du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, disant partager «le dégoût et l’horreur» de la communauté juive face à cette vio-lence «qui renvoie aux pires heures de notre histoire».

William Attia, qui habite Créteil de-puis plus de 50 ans, constate lui aussi une banalisation «flagrante» de la pa-role antisémite, notamment sur inter-net et les réseaux sociaux. «C’est très grave, il faut dire stop. La vie est plus importante que tout», a-t-il déclaré à l’AFP à l’issue de la cérémonie.

Cette attaque est survenue quelques heures après la fusillade du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts. Dans la foulée, Bernard Caze-neuve a donné instruction à tous les préfets de renforcer immédiatement la sécurité des établissements liés au culte israélite ou à la culture juive.

Deux jeunes juifs agressés près d’une synagogue à Créteil

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a ordonné une sécuri-sation accrue des lieux du culte juif en France après l’agression visant samedi deux jeunes gens qui sor-taient d’une synagogue de Créteil (Val de Marne).

Selon le site internet Alyaexpress-News, les agresseurs en vélo se sont enfuis après avoir frappé deux frères, âgés de 16 et 22 ans. Aucune sur-veillance policière ou association de la communauté ne surveillait ce lieu

du culte, précise-t-il.

Cette agression est survenue le même jour que la fusillade au Musée juif de Belgique, dans le centre de Bruxelles, qui a fait quatre victimes.

Dans un communiqué, Bernard Caze-neuve condamne dimanche cette agression «avec une très grande sévé-rité» et assure les victimes «du plein engagement des services de police pour identifier et interpeller dans les meilleurs délais les auteurs de ces

actes intolérables».

Il précise avoir «donné instruction à tous les préfets de renforcer immé-diatement la sécurisation des établis-sements liés au culte israélite ou à la culture juive.»

«Les services de police et de gendar-merie sont donc ainsi mobilisés sur l’ensemble du territoire pour veil-ler au bon déroulement des offices religieux et des manifestations cultu-relles publiques», ajoute-t-il.

Page 25: Israël Actualités n°304

25L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Le Président François Hollande a affirmé « la volonté de la France pour que tous les Juifs de France se sentent en parfaite sécurité et tran-quillité ». Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué pour sa part qu’il « tient à réaffirmer sa détermination sans faille à com-battre celles et ceux qui, par leurs actes meurtriers ou leurs paroles nauséabondes, propagent le ra-cisme et l’antisémitisme et mettent

à mal la cohésion dont notre société a plus que jamais besoin ».

Que doit donc être fait pour mettre un terme à ce qui semble devenir une routine contre les Juifs ?

Avant tout acte, quel qu’il soit, vient la réflexion qui, elle-même, est servie par les idées. Tout acte antisémite est donc la résultante de l’addition des idées et de la réflexion qui en

découle. Stopper l’abondance d’idées nauséeuses sur le peuple juif et sur l’Etat d’Israël aiderait, à coup sûr, à l’interruption de ces actes sanglants.

Ainsi, pour que les Juifs de France, mais aussi d’Europe, se sentent en parfaite sécurité et tranquillité il faut, en premier lieu, tarir la source de la haine que l’on trouve, sans retenue, dans les médias nourris par des intel-lectuels et des politiques drapés de l’antisionisme, paravent de l’antisé-mitisme.

Quelques exemples qui alimentent la haine de tout ce qui est juif :

Lorsqu’un terroriste, individu fai-sant acte de terreur sur des civils non armés, est tué par l’armée israélienne il est désigné par les médias comme « palestinien, militant, activiste », jamais de « terroriste ». Lorsqu’un bébé israélien vivant en Judée et en Samarie est assassiné froidement, il est qualifié de « bébé colon ». L’ima-ginaire faisant le reste, le terroriste est considéré alors par les lecteurs comme un civil assassiné, Tsahal comme une armée de brute et le bébé comme responsable de son sort.

Le ‘’droit international’’ et lui aussi

mis à contribution. Les « frontières de 1967 » et le « droit au retour » avec la résolution 194 entretiennent l’idée d’un pays occupé et d’un peuple expulsé de sa terre en 1948. Cesser de rabâcher ces contre-vérités per-mettrait de faire connaître le conflit pour ce qu’il est. A savoir, l’espoir du monde musulman d’éradiquer le seul état du peuple juif de la planète.

Stopper la diffusion du narratif men-songer de l’Autorité palestinienne aiderait également au retour du calme et de la tranquillité pour les Juifs eu-ropéens.

« Jésus palestinien » alors que sur sa croix est inscrit INRI qui signifie Jésus de Nazareth Roi des Juifs.

« Mur de séparation » en lieu et place de clôture de sécurité. Une barrière construite pour sa grande majorité en barbelé et destinée à ‘’séparer’’ les victimes israéliennes des assassins ‘’palestiniens’’.

« Esplanade des mosquées », « troi-sième lieu saint de l’Islam » jamais cité dans le Coran et effaçant le Mont du Temple, premier lieu saint du Ju-daïsme mentionné près de six cents fois dans les livres saints de cette

religion.

« Palestine », pays ‘’occupé’’ alors qu’aucune encyclopédie n’a jamais recensé et décrit celui-ci autrement que comme une région s’étalant de la Méditerranée à l’Irak et de la Syrie à l’Arabie Saoudite. Ne pas rappeler que la Jordanie est peuplée d’Arabes de la Palestine mandataire participe à la montée de l’antisémitisme.

On peut, presque sans fin, conti-nuer cette triste liste développant des sentiments menant, sans faille, à la sympathie et à la défense des ‘’palestiniens’’, puis, en réaction, à l’amertume, suivi de la rancune, de l’animosité, de la haine et enfin de l’antisémitisme, dernier pas avant une vengeance contre les Israéliens et les Juifs qui soutiennent l’Etat d’Israël, nation prête pourtant à la solution de deux états pour DEUX peuples.

Bernard Cazeneuve a assuré vouloir « combattre celles et ceux qui, par leurs actes meurtriers ou leurs paroles nauséabondes, propagent le racisme et l’antisémitisme ».

Qui peut le croire ?

Victor PEREZ ©

L’antisémitisme européen a encore de «beaux» jours devant lui

Suite à l’appel lancé par le BNVCA et plusieurs autres associations, près d’un millier de personnes se sont rassemblées le dimanche 25 mai 2014 à partir de 18 h, devant l’ambassade de Belgique rue de Til-sitt à Paris, à proximité de l’ Place de l’Etoile.pour condamner l’atten-tat antisémite commis le 24 mai par un terroriste contre le Musee Juif de Bruxelles causant la mort de 4 personnes dont une française et un couple d’israéliens.

Au cours de son intervention, le Président du BNVCA Mr Sammy GHOZLAN a insisté sur le caractère antijuif de cet attentat, et sur la res-ponsabilité des campagnes de pro-pagande qui en incitant à la haine de l’Etat juif, poussent depuis 13 ans, à l’acte et au meurtre antijuif.Pour lui après 50 après la Shoa,après que 6 millions de juifs ont été assassines en Europe, le juifs sont encore en danger dans l’Union Européenne.Autour de Sammy Ghozlan,, de Yossi Gal Ambassadeur d’Israel, de Zvi Tal Ministre lénipitentaire d’Israel,et des dirigeants communautaires Joel Mergui,Pdt du Consistoire, Gil Taieb

Vice president du CRIF,Serge Dahan Pdt du Bnai Brit, de nombreuses per-sonnalités religieuses,et politiques étaient présentes, comme les députés maires,Pierrre Aidenbaum, Claude Coasguen,le président du Conseil général de l’Essonne Mr Jerome Guedj,ainsi que Beate, Serge et Arno Klarsferld, Marec Alter, Hassan Chal-ghoumi, Latifa IBN ZIATEN (ma-man du soldat tué à Montauban) Cin-dy Leony, Pdt SOS Racisme,Sacha Reingewitz,Pdt UEJF, Richard Odier, Pdt Centre Simon Wiesenthal, Gladys Tibi, Pdte LIBI, Ben Elkoubi Secre-taire de l’UPJF ...

Les nombreux jeunes présents, ont scandé des slogans hostiles à l’isla-misme «Islamistes assassins»L’engagement a été pris de se réu-nir prochainement à Bruxelles pour exprimer l’entière solidarité avec la communauté juive , les victimes de l’atentat,et condamner la vague d’antisémitisme qui sévit aussi en Belgique.

La cérémonie s’est déroulée sans in-cident , les manifestants se sont pro-gressivement dispersés dans le calme.

Compte rendu du rassemblement organisé devant l’Ambassade de Belgique à Paris , suite à l’attentat terroriste antijuif commis à Bruxelles contre le Musée Juif

Page 26: Israël Actualités n°304

26L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Carla Bruni a partagé la vedette avec son époux Nicolas Sarkozy dimanche soir à Tel Aviv lors de son premier concert en Israël.

L’ancien président de la République a été ovationné par la salle aux cris de «Nicolas ! Nicolas !» quand il a pris sa place, a constaté un journaliste de l’AFP.

Il s’est prêté au jeu des selfies avec des spectateurs mais a refusé de com-menter l’actualité.

Interrogé sur les premiers résultats des élections européennes, donnant une poussée spectaculaire du Front national (extrême droite), M. Sarko-zy n’a pas voulu répondre, arguant que la soirée «est un concert de ma femme».

Devant le public du théâtre national Habima, cette dernière a passé en revue les tubes de son répertoire.

«Tel-Aviv, je vous aime», a-t-elle déclaré en hébreu à la fin du concert.

Carla Bruni a promis de revenir chan-ter en Israël.

Plusieurs personnalités locales étaient dans la salle, dont la ministre de la Culture Limor Livnat, l’ex-mi-nistre de la Défense Shaoul Mofaz, le député français Meyer Habib et le chanteur israélien Idan Raichel.

Carla Bruni partage la vedette avec Nicolas Sarkozy pour son 1er

concert en Israël

Mira Riva et Emmanuel sont les deux israéliens assassinés à Bruxelles

Le couple Riva de Tel-Aviv à été assassiné à l’entrée du musée juif de Bruxelles. Ils laissent derrière eux deux filles agées de 15 et 17 ans. Une proche de la famille qui a fait

son Alyah de Belgique : « ce n’est plus ce que c’était. L’antisemitisme est choquant ».

Mira et Emmanuel Riva, habitants de

Tel Aviv, agés de 54 et 45 ans, sont les deux israéliens qui ont été assassinés hier dans l’attentat a l’arme a feu du musée juif de Bruxelles. Ils étaient en voyage en Belgique a titre privé. En plus d’eux, une française a été tuée et un employé, agé de 23 ans, a été grièvement blessé. Le suspect qui a été arrêté après les tirs a été relâché, et la police locale recherche encore le tireur, qui s’est enfui a bord d’une voiture.

Le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré que l’ambassade est en rapport avec la police locale et se chargera du rapatriement des corps

du couple, parents de deux filles âgées de 15 et 17 ans, des que le juge charge de l’enquête le permettra.

Le premier ministre belge Elio Di Rupo a appelé le premier ministre israelien, Benyamin Netanyahou. Ne-tanyahu a déclaré a son homologue : « jusque-la vous êtes le seul dirigeant européen qui m’ait appelé pour cela. Je suis très inquiet de l’antisémitisme qui augmente en Europe. Il faut agir sans aucune tolérance contre l’antisé-mitisme qui s’exprime contre les juifs et leur Etat ».Traduit de l’hébreu par David Goldstein

Israël prévoit « une pluie d’étoiles » vendredi soir et samedi matin

Une pluie de météores est prévue sur l’Etat Juif dans la nuit de ven-dredi à samedi. L’occasion, pour chacun, de faire un voeux à chaque étoile filante qui passera au-dessus de nos têtes…

Le président de l’Association astro-nomique israélienne, Yigal Fattal, ex-plique qu’il s’agit là d’un phénomène tout à fait naturel et non dangereux.

La taille de ces météores, de ces étoiles, sera parfois d’un centième de gramme. Il pourrait y avoir entre 100

et 400 étoiles filantes par seconde, mais toutes ne seront pas visible à l’oeil nu. Mais vu que ces comètes ne vont tomber qu’à 18 km/seconde, (assez lentement), le phénomène sera particulièrement visible.

Selon les experts, « le pic » de cette chute aura lieu samedi à 10h du matin. « Il sera donc difficile, avec le soleil, d’observer cet évènement. Mais la nuit sera aussi propice aux observations. »

Par Aliza S.

La police anti-corruption a arrêté 15 personnes, anciens et actuels travail-leurs portuaires lors d’un raid effec-tué à Ashdod tôt mardi matin.

Les 15 personnes, incluant un certain nombre de hauts fonctionnaires, sont soupçonnés de faire partie d’un réseau de corruption à l’intérieur du port, a indiqué la police.Les arrestations sont le résultat d’une opération d’infiltration tout au long de l’année.

Les autorités ont indiqué que leur en-quête avait révélé un réseau présumé de travailleurs portuaires qui voudraient utiliser leur influence pour obtenir des contrats à destination d’entreprises pri-vées, qui à leur tour donneraient une part de leurs gains aux travailleurs.Les suspects ont été arrêtés pour di-verses infractions, comprenant abus de pouvoir, corruption, abus de confiance, extorsion, fraude et blanchiment d’ar-gent.

Parmi les personnes inculpées, on trouve des responsables du port qui sont des employés de l’État, et d’autres qui travaillent dans des entreprises pri-vées basé au port, a rapporté Channel 10.

Certains détenus ne travaillent pas ac-tuellement au port, mais y ont travaillé dans le passé.

Dans le cadre de l’enquête, plusieurs maisons des suspects ainsi que leurs bureaux ont été perquisitionnés, a indiqué la police. Les fonctionnaires organiseront une conférence de presse mardi après-midi à Petah Tikva, dans laquelle plus de détails devaient être révélés.

Le port d’Ashdod est un port de fret majeur en Israël aux côtés du port de Haïfa.

Dockers et autres responsables du port ont été sujets à examen au cours des dernières années quant à leurs salaires élevés ainsi qu’une série de grèves, ce qui a conduit le gouvernement à envi-sager d’autoriser l’ouverture de ports privés.

15 personnes arrêtées de corruption au port d’Ashdod

Page 27: Israël Actualités n°304
Page 28: Israël Actualités n°304

28L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Jérusalem est en croissance et pros-père, dans tous les paramètres pos-sibles, selon des statistiques publiées pour la 47e Journée de Jérusalem.

Les données du Bureau Central des Statistiques montrent que 88% des rési-dents adultes de Jérusalem sont heureux de leur vie, et 64% pensent que leur vie sera meilleure dans les années à venir.

Alors que 75% sont satisfaits de leur lieu de résidence, et 51% sont satisfaits de leur situation économique, 70% des habitants de Jérusalem se sentent en sécurité dans leur ville.

Jérusalem est la plus grande ville d’Is-raël et continue de croître dans tous les secteurs. L’éducation dans le secteur sioniste a augmenté dans les quatre der-nières années, après 15 ans de baisse continue. Le secteur scolaire sioniste et mamlachti (état laïque) sioniste a aug-menté de 58 908 élèves en 2010-2011 à 62 941 élèves en 2013-2014.

Plus d’étudiants sont admissibles pour

le certificat de fin d’études « Bagrout » : 76% dans le secteur religieux sioniste, comparé à 71% l’année dernière, et 69% dans le secteur mamlachti, com-paré à 66% l’année dernière.

Environ 30 000 jeunes sont partis vers Jérusalem au cours des quatre dernières années. En 2012, la plupart d’entre eux, 51%, venaient de Tel Aviv ou de la ban-lieue de Jérusalem. La plupart des gens qui quittent Jérusalem pour d’autres villes vont à Tel Aviv, Beit Shemesh, Modiin Ilit, Bnei Brak et Betar Ilit. A part Tel Aviv, toutes ces villes ont des populations ‘haredi considérables, et les trois dernières sont en majo-rité ‘haredites, ce qui suggère qu’une proportion importante des gens qui quittent Jérusalem sont des ‘haredim (orthodoxes) cherchant des possibilités de logement moins chers et de l’espace à l’extérieur de la capitale surpeuplée.

Environ quatre millions de touristes ont dormi à Jérusalem en 2012, plus qu’à Tel Aviv et Haïfa.

L’industrie des hautes technologies de Jérusalem a entraîné des revenus de près de 12 milliards de shekels, contre 6,7 milliards pour Tel Aviv et 7 mil-liards pour Haïfa. Qui l’eut cru ?

Les statistiques du BCS indiquent que 2013 a été une année record pour le nombre d’unités résidentielles dont la construction a commencé à Jérusalem, et également pour le nombre de loge-ments terminés. 3 442 logements ont été lancés à la construction en 2013, battant un record de 20 ans, par rapport à 2 470 en 2012 et 2 360 en 2011.

La fin de la construction de logements a également augmenté en 2013, pour at-teindre 2 430 unités, comparativement à 1 760 en 2012 et 1 360 en 2011.

Plus tôt ce mois-ci, le maire de Jéru-salem, Nir Barkat, et le ministre du logement Uri Ariel (Bayit Yéhoudi) ont salué la construction à Jérusalem. Ariel a dit que c’était une étape importante pour rendre le logement plus abordable dans la capitale de plus en plus chère.

Des statistiques surprenantes sur Jérusalem

Hapoalim Annonce unBénéfice Trimestriel

Supérieur aux Prévisions

La banque israélienne vient d’an-noncer pour le premier trimestre un bénéfice net de 753 millions de shekels ( $ 215,6 millions ), contre 621 millions un an plus tôt. Ce ré-sultat est largement supérieur aux 638 millions de shekels prévus ini-tialement par les analystes.

Le conseil d’administration de la Banque a approuvé un dividende de 106 millions de shekels pour le pre-mier trimestre(montant inchangé par rapport au quatrième trimestre).

En 2013, la Banque Hapoalim a mis en place avec succès son plan straté-gique pluriannuel qui a renforcé notre position de leader sur le marché ban-caire israélien. La Banque Hapoalim a été reconnu comme la première institution financière en Israël par de prestigieuses publications du sec-teur tels que Euromoney et Global Finance ainsi que par le Strategic Management Journal’s Hall of Fame qui a distingué la Banque Hapoalim pour l’excellence de sa planification et de sa gestion stratégique »..Selon Zion Kenan, CEO de la Banque Hapoalim : « Les résultats financiers que nous présentons aujourd’hui sont la preuve de la réussite de notre stra-tégie, qui repose sur deux principes essentiels : la croissance et la stabili-té. Ces résultats sont particulièrement remarquables compte tenu des condi-tions complexes dans lesquelles nous exerçons notre activité.

Faits marquants pour 2013Le résultat net s’établit à 2,580 mil-lions de shekels en 2013 (2,543 mil-lions en 2012).Le rendement des capitaux propres

atteint 9,3% en 2013 (10,1 % en 2012).Les capitaux propres s’élèvent à 29,060 millions au 31 Décembre 2013 (26,755 millions à la fin de 2012, soit une augmentation de 8,6%).Dividendes versées en 2013 : Confor-mément à la politique de distribution de dividende de la Banque, le Conseil d’ administration a approuvé un ver-sement d’un montant de millions 106 millions de shekels au quatrième tri-mestre 2013, cumulant un montant total de 382 millions de shekels dis-tribué sur l’exercice 2013 (15% du bénéfice net).

À propos de la Banque HapoalimLa Banque Hapoalim est un groupe financier de premier plan en Israël : plus de 270 succursales, sept centres d’affaires régionaux , un réseau de 22 agences commerciales spécialisées dans les principaux secteurs indus-triels.

Le Groupe de la Banque Hapoalim comprend Isracard Ltd qui est la principale société de carte de crédit d’Israël ainsi que des sociétés finan-cières en matière de banque d’inves-tissement, de services de fiducie et de gestion de portefeuille.

Sur le plan international, la Banque Hapoalim opère à travers des filiales, des succursales et des bureaux de représentation, dans le Nord et en Amérique Latine, en Europe, en Ex-trême-Orient en Turquie et en Austra-lie. La Banque Hapoalim est cotée à la Bourse de Tel-Aviv ainsi que sur le marché new-yorkais.

Avner Myers

Page 29: Israël Actualités n°304
Page 30: Israël Actualités n°304

30L’information en provenance d’IsraëlEdition du 28 Mai au 3 Juin

Une deuxième personne est morte vendredi des suites de ses blessures après de violents affrontements noc-turnes entre la police et des mani-festants dans un quartier populaire d’Istanbul, a annoncé vendredi à la presse le gouverneur de la ville, Hu-seyin Avni Mutlu.

Alors que des dizaines de personnes manifestaient jeudi dans le quartier d’Okmeydani à Istanbul contre le gou-vernement et à la mémoire d’un ado-lescent de 15 ans, un homme qui assis-tait à des funérailles a été abattu à balles réelles de la police.

L’annonce de la mort d’Ugur Kurt sur Twitter par le gouverneur d’Istanbul a mis le feu aux poudres et jeté des cen-taines de personnes dans les rues de la mégalopole.

Ugur Kurt, 30 ans, se trouvait aux funé-railles d’un proche jeudi, lorsqu’il a été touché d’une balle à la tête. Non loin, des policiers tentaient de maîtriser les dizaines de manifestants.

Après avoir tiré en l’air, à balles réelles, les forces de l’ordre ont visé la popula-tion, ont rapporté des témoins sous cou-vert d’anonymat à l’AFP, confirmant des informations de presse.

Sur la vidéo de surveillance à l’entrée du lieu de culte, on voit la victime s’effondrer subitement, la tête ensan-glantée.

C’est au cours de ces derniers affron-

tements qu’une personne grièvement blessée est décédée des suites de ses blessures vendredi matin. Neuf autres ont été blessés, dont huit policiers, a précisé le gouverneur d’Istanbul.

La Turquie n’avait pas connu une telle violence depuis le mouvement de contestation antigouvernementale qui a ébranlé le pouvoir au printemps dernier.

Une cérémonie à la mémoire d’Ugur Kurt doit se tenir à 18H00 dans le Cemevi (temple religieux des alévis, NDLR). Le cercueil sera transporté ensuite à Sivas, dans l’est du pays.

Vingt armes de service de policiers ont été saisies dans le cadre de l’enquête, qui devra tenter de déterminer les cir-constances du drame et de trouver l’au-teur des coups de feu.

Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, mis en cause dans une mul-titude d’affaires, doit officialiser sa candidature à la première élection pré-sidentielle au suffrage universel direct. Lors d’un dernier discours fleuve, M. Erdogan s’en est de nouveau pris aux manifestants qu’il accuse d’être des « terroristes » prêts à « diviser le pays comme en Ukraine ».

L’homme fort du gouvernement doit se rendre dès demain en Allemagne, où résident de nombreux Turcs, dans le cadre de la campagne présidentielle.

AFP

Turquie : un deuxième mort après les affrontements de la nuit

Le futur gouvernement palestinien composé de personnalités indépen-dantes sera dirigé par l’actuel Pre-mier ministre de l’Autorité pales-tinienne Rami Hamdallah, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

« Le gouvernement est quasiment prêt et Rami Hamdallah en sera le Premier ministre », a affirmé à l’AFP cette source proche des discussions entre le mouvement Fatah du président Mah-moud Abbas et le Hamas islamiste.

« Le président Abbas a informé hier (mercredi) M. Hamdallah qu’il dirige-rait le gouvernement de consensus », a-t-on ajouté.

Un conseiller du chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismael Haniyeh, a indiqué à l’AFP qu’il avait été « pro-posé pendant les discussions qu’Abou Mazen [Mahmoud Abbas, NDLR] ne dirige pas le prochain gouvernement et en charge quelqu’un d’autre ».

« Le mouvement a confirmé ne pas y voir d’objection », a souligné ce conseiller, Bassem Naïm, ajoutant que le responsable du Fatah en charge du dialogue avec le Hamas, Azzam al-

Ahmad, était attendu à Gaza à partir de dimanche pour finaliser la formation du gouvernement.

La visite prévue mercredi à Gaza de M. Ahmad avait été reportée sine die.

Lors de sa précédente visite à Gaza, Azzam al-Ahmad avait assuré le 13 mai que cet exécutif transitoire serait formé dans le délai prévu, qui arrive à échéance le 28 mai.

Le Hamas et l’Organisation de libéra-tion de la Palestine (OLP), dominée par le Fatah, ont signé le 23 avril un nou-vel accord pour mettre fin à la division politique depuis 2007 entre la Cisjorda-nie, dont l’Autorité palestinienne admi-nistre les zones autonomes, et la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste.

Reprenant les termes de précédents accords de réconciliation, conclus au cours des trois dernières années mais restés lettre morte, ce document pré-voit notamment la formation sous cinq semaines d’un gouvernement de consensus composé de personnalités indépendantes, sans mandat politique, chargé d’organiser des élections dans un délai de six mois.

Rami Hamdallah dirigera le gouvernement de « consensus »

Page 31: Israël Actualités n°304
Page 32: Israël Actualités n°304