24
24 juin 2010 CampCar 5 Le journal du camping et du caravaning Sylvia et Christian Müller Campeurs enjoués 4 VW California Un véhicule synonyme de confort 10 Camping de Bellinzone Coin de paradis au Tessin 20

CampCar 05/2010 français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal du Camping et du Caravaning / 24 juin 2010

Citation preview

Page 1: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 CampCar5

Le journal du camping et du caravaning

Sylvia et Christian Müller

Campeurs enjoués 4

VW California

Un véhicule synonyme de confort 10

Camping de Bellinzone

Coin de paradis au Tessin 20

Page 3: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 3

mw

ImpressumCampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP820, 1214Vernier (GE).Rédaction: FelixMaurhofer (fm, rédacteur en chef),Peter Widmer (wi). Layout: TCS Visuell.Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Sabine Rothacher (a).Adresse: RédactionTouring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 0313805000, fax 0313805006. E-mail: [email protected]. Direction despublications/marketing médias: Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten.Annonces: Publicitas Publimag, AlfredBlaser (responsable des annonces), Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 0313872116, fax 0313872100. Tirage: édition fran-çaise: 6000, tirage total: 24000.

Aucun doute: le camping et le caravaningsont en plein boom. 2009 a été une an-née record pour la branche du campingen Suisse et les perspectives pour 2010sont tout aussi réjouissantes. Pour la cin-quième fois consécutive, Camping TCS aenregistré l’an passé un chiffre d’affairesrecord de près de 19 millions de francs,soit +5,5% par rapport à 2008.

L’explication la plus simpliste – et quel’on entend parfois – consiste à dire quela crise économique pousse les gens à re-chercher des vacances à bas prix et à sereporter par conséquent sur le camping.La notion de cherté est avant tout unequestion de point de vue – et de moyens.Si certains trouvent que 3000 fr. pourlouer pendant deux semaines un cam-ping-car pour quatre personnes (plus ali-mentation, excursions, etc.) est une bon-ne affaire, une telle dépense reste inac-cessible pour d’autres. Une caravane à45000 fr. peut paraître abordable, enco-re faut-il posséder un véhicule puissantpour la tracter. Pour beaucoup, acheterun nouveau camping-car à partir de80000 fr. est un véritable investisse-ment... «Les personnes touchées par lacrise économique ne dépensent pas au-tant», affirme également André Ginzery,responsable Camping TCS. A cela s’ajou-te la récente «découverte» du campingpar les médias, renforçant ainsi sa pré-sence dans l’esprit du public. La proximi-té avec la nature, l’association avec lasanté, le sport – voilà les véritables mo-tifs du boom du camping. Ce que le cam-ping offre aux gens vaut son prix. Aussipréférons-nous parler de vacances à bonrapport qualité/prix. Peter Widmer

Vacances au cam-ping = vacancespas chères?

Photo de couvertureMathias Wyssenbach

4 Rompre avec le quotidienPour l’ancien président de la communedeWohlen (BE), Christian Müller, et sonépouse Sylvia, rien ne vaut le dépaysementprocuré par la vie au grand air.

12 Camper en toutes saisonsAvec l’Alpina 563 UL, le constructeur Adriapropose un véhicule possédant toutes leséquipements nécessaires pour endurer lesrigueur de l’hiver.

Sommaire

7 Tendance «Glamping»: ce néologisme venu des Etats-Unis désigne la vague montantedu camping de luxe pratiqué par celles et ceux qui ne veulent pas renoncer au confort.

10 Test du VW California Comfortline: particulièrement maniable, il offre des sensationsproches de celles d’une voiture grâce à ses dimensions compactes.

17 L’aventure en 4!4: la société Bocklet à Coblence construit depuis 25 ans des véhiculesd’expédition et des camping-cars de voyage et de loisirs, avec un grand souci de qualité.

19 Nouvelle collaboratrice Camping TCS: Michaela Kessler œuvre depuis une année audépartement camping du TCS, au siège central de Genève-Vernier.

20 Camping TCS de Bellinzone: offrant une halte aux voyageurs cheminant vers le Sud,le camping TCS «Bosco di Molinazzo», à Bellinzone, se situe au coeur d’une belle région.

Page 4: CampCar 05/2010 français

4 CampCar 5 | 24 juin 2010

»Quand nous étions enfants, nima femme,ni moi n’allions faire du camping avec nosparents. Etant adolescent, je suis toutefoisparti à vélo camper sur les rives du lac deNeuchâtel avec des amis de Langenthal.Parler de coup de foudre ou de contamina-tion instantanée par le virus du «camping»serait néanmoins exagéré. Tant monépouse Sylvia que moi-même y sommes ve-nus progressivement. Difficile d’expliquerce qui nous a rendu accro au camping.Certes, c’est avant tout l’aspect financierqui nous a incités à l’époque à passer nosvacances sous une petite tente Spatz. Plustard, avec l’arrivée de nos fils, noussommes passés à une grande tente fami-liale, qui a remplacé hôtel et maison devacances jusqu’au début des années 1980.C’est alors que nous avons acheté une tenteremorque pliante, qui a été notre fidèlecompagnon jusqu’en 2008. Avec notretente, nous avons par exemple traversél’Ex-Yougoslavie jusqu’à la frontière alba-naise en six semaines; nous n’avions quasi-ment pas besoin d’argent.Aujourd’hui encore, nous passons le plus

souvent la nuit dans des campings. Dans laplupart des pays, le camping sauvage est detoute façon prohibé et nous préférons évi-ter les ennuis pendant nos vacances. Dansles campings, l’hygiène est notre priorité etje suis très tatillon à cet égard. J’enragerien que de repenser aux sanitaires dansl’ancienne Yougoslavie!

Place à la caravane | En 2008, nousavons décidé d’acheter une caravane. Nousavons longuement hésité entre un camping-car et une caravane. Il s’agissait avant toutd’une question de confort: ce qui nous im-portait, c’était d’avoir un toit rigide au-des-sus de nos têtes. L’avantage d’une caravaneest que l’on peut la détacher, ce qui permetde partir en excursion avec la voiture. Deplus, une caravane offre un grand confort,mais à un prix nettement plus abordable. Ilm’aurait fallu débourser plus de 80000 fr.pour un camping-car de qualité équiva-lente. Nous avons finalement opté pourl’Eriba Feeling de Hymer, vendu par Ban-tam Camping à Hindelbank. Aujourd’hui, le

modèle en dessous, l’Eriba Touring, noussuffirait amplement. Mais je ne regrette enrien ce choix. La seule chose que je ne maî-trise pas parfaitement, ce sont les manœu-vres. Dans le centre de sécurité routière duTCS à Stockental, nous avons suivi une ex-cellente formation à la sûreté au volant, oùl’on a appris àmieux sentir la conduite d’unvéhicule tractant une caravane.

Cuisiner soi-même | Avec notre EribaFeeling, nous avons parcouru l’Allemagne,nous nous sommes rendus sur la côte atlan-tique française, en Croatie et avons prévude passer bientôt quelques jours en Forêt-noire. Cet automne, ce sera Ramatuelle surla Côte d’Azur. Depuis que je ne travailleplus, j’ai bien sûr plus de temps etmes prio-rités ont changé. Si, par le passé, nousavions tendance à rester à un même en-droit, nous préférons désormais aller delieu en lieu. Nous ne restons pas plus dedeux ou trois nuits dans unmême camping.Nous privilégions les voyages hors saison,car nous sommes plus sûrs de trouver de laplace sans réserver. La plupart du temps,nous cuisinons nous-mêmes, enfin mafemme... Mais ce n’est pas une corvée, elleadore ça et est un fin cordon bleu!«

Propos recueillis par Peter Widmer

«L’hygiène est prioritaire»L’homme paraît jeune, sportif, dynamique, et pas un gramme de trop ne vienttroubler la silhouette: Christian Müller, président de la commune bernoise deWohlen jusqu’à fin 2009, et son épouse Sylvia, sont des campeurs invétérés.

Profil

Christian Müller (65) a grandi à Lotzwil,près de Langenthal. A Berne, il a suiviune formation d’instituteur. Il a travaillétrois ans comme enseignant à Matten,près d’Interlaken, avant de reprendredes études d’histoire et de philosophieà Berne. Christian Müller a enseignépendant 30 ans à l’école secondaired’Uettligen (BE), dont il a également étédirecteur. Durant 16 ans, il a occupé desfonctions politiques hors partis au seindu conseil municipal de Wohlen, puis aoeuvré jusqu’à fin 2009 comme prési-dent de commune. Avec son épouse, ilsont deux fils aujourd’hui adultes et vi-vent à Wohlen. wi

La caravane est pour moisynonyme de......grande qualité de vie.

L’interdiction de la burqaen Suisse...... je suis pour, car je ressens la

burqa comme une provocation.

Les quelques femmes qui en

portent nuisent aux autres

musulmans.

La marée noire dans le Golfedu Mexique......m’inquiète beaucoup. On ignore

encore l’ampleur des effets de

cette catastrophe naturelle.

Le nuage de cendresdu volcan islandais......nous montre que les hommes

sont en fin de compte tributaires

de la nature. Et nous ne sommes

pas au bout de nos peines.

L’essentiel

photosMathiasWyssenbach,ldd

Page 5: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 5

Le couple Müller prend la plupart de ses repas dans la caravane,car Sylvia est une passionnée de cuisine.

Les Müller sont des puristes du camping: avant d’acheter leur caravaneen 2008, la famille passait ses vacances au camping sous la tente.

Christian et Sylvia Müller de Wohlen, près de Berne, devant leur caravane Hymer Eriba Feeling achetée il y a trois ans.

Page 6: CampCar 05/2010 français

6 CampCar 5 | 24 juin 2010

L’auteur est juriste et correspondantau Tribunal fédéral.

Camping-car malstationné, cyclisteaccidentéLes juges se sont montrés clémentsavec le conducteur du camping-car, co-responsable d’un grave accident avecun cycliste. Les faits se sont produitsdans le canton de Thurgovie en juillet2009. Le conducteur du camping-caravait brièvement arrêté son véhiculeau sortir d’un rond-point afin de laisserdescendre son passager qui voulait fil-mer deux maisons à colombages. Il aensuite avancé sur la route en pentepour finalement s’arrêter 150 mètresplus loin, où il a actionné ses feux de dé-tresse en attendant son ami.

Ainsi garé, le camping-car bloquaitnon seulement plus de la moitié de lavoie où il circulait, mais aussi l’intégra-lité de la piste cyclable adjacente.Lorsque le passager est remonté àbord, un bruit a retenti à l’arrière. Lesdeux voyageurs ont alors constatéqu’un cycliste venant du rond-point surson vélo de course avait heurté l’arriè-re du véhicule de plein fouet. Souffrantde graves lésions, il n’a dû son salutqu’aux gestes de réanimation pratiquésimmédiatement sur place. Depuis l’ac-cident, le cycliste est tétraplégique etsouffre de troubles cérébraux.

La justice thurgovienne n’a condam-né le conducteur du camping-car quepour avoir stationné sur une piste cy-clable et pour avoir utilisé abusivementses feux de détresse. Le tribunal n’a enrevanche pas suivi l’accusation concer-nant les lésions corporelles graves. LeTribunal fédéral vient de confirmer ladécision – endépit du comportement in-adapté du conducteur du camping-car –(jugement 6B_163/2010). Motif: lecamping-car avec feux de détresseclignotants était déjà visible du cyclis-te à une distance de 150 mètres. Onsuppose donc que le cycliste roulait àl’aveugle. D’après le Tribunal fédéral, lefait de «rouler avec une visibilité cour-te» doit être considéré comme unegrande imprudence, qu’il est impossiblede prévoir.

ParlonsdroitUrs-Peter Inderbitzin

Communauté des vignerons de Franconie

Du soleil et du vinNouvelle opération estivale du 1er juin au31 août 2010: les nouveaux clients béné-ficient de 10% de rabais sur des vins d’étésélectionnés. Il suffit pour cela d’impri-mer le coupon correspondant sur le sitewww.gwf-frankenwein.de/reisesommerou de venir le chercher à la vinothèque duGWF à Repperndorf. Pour d’autres infos:www.gwf-frankenwein.de (site en alle-mand et anglais). sp

Domaine de la Rive, Côte Atlantique Sud

Baignade en FranceLe Domaine de la Rive est situé sur le lit-toral atlantique, sur les rives du lac deCazaux Sanguinet à 20 km seulement dela dune du Pyla. Récemment agrandi, lesite est un véritable paradis de la baigna-de et propose notamment un espace bien-être flambant neuf. Le nouveau complexes’étend sur 1000 m2 avec bassin à vagues,bain bouillonnant, spa, chute d’eau, che-min massant. www.larive.fr. wi

Les 14 et 15 août 2010, le ballon rond est en fête au camping TCS «Sportzentrum»de Buochs: Swiss Beach Soccer et Camping TCS organisent un Beach Soccer Eventde deux jours à l’intention des visiteurs et des membres TCS. L’événement devraitêtre aussi passionnant que divertissant: les enfants et les adolescents de 8 à 16 anspourront s’entraîner lors du Junior Day qui leur est consacré. Le samedi, de 17 h à18 h, l’équipe nationale suisse de Beach Soccer proposera un entraînement de dé-monstration. Des représentants du TCS et de la vie politique s’affronteront égale-ment sur le sable à l’occasion dumatch des personnalités.Une découverte pour tou-te la famille avec espaces détente, restauration, spectacles de danse et jeux. Infos:camping TCS, Genève-Vernier, tél. 0224172520 (Michaela Kessler), [email protected]. wi

Beach Soccer TCS

photosldd

Page 7: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 7

›Le terme glamping ne figurait pas (en-core) dans la 24ème édition de 2006 du«Duden», l’ouvrage de référence de l’or-thographe allemande. Il semble donc qu’ils’agisse d’une nouvelle combinaison demots. Et pourtant, le glamping paraît peuà peu s’installer dans le paysage du cam-ping moderne, dont il constitue manifes-tement une nouvelle tendance très priséedes amateurs de luxe.

Pas de contradiction | Il n’y a pas decontradiction à combiner luxe et camping.Même si l’on dort sous tente et que la pro-ximité avec la nature joue un rôle impor-tant, la comparaison entre camping de luxeet camp scouts avec nattes isolantes etdouches communes s’arrête là. Car le glam-ping désigne une forme de camping de luxe.Ainsi, dans l’état indien du Rajasthan, lecamp «Aman-i-Khas» propose des tentesclimatisées pour deux, mesurant sixmètresde haut pour une superficie 100 m2; au pro-gramme, un dressing, une chambre à cou-

cher avec lit king size et deux bureaux,ainsi qu’une salle de bain avec baignoire.L’établissement comprend également unetente restaurant, une tente lounge et unetente spa. Le client bénéficie d’installationsdignes d’un hôtel cinq étoiles pour environ850 fr. la nuit par tente.Mais il n’est pas né-cessaire d’aller forcément très loin pour de-venir un glamper, il suffit d’avoir le bonéquipement. Ainsi, la célèbre chaîne britan-nique des magasins Marks & Spencer a-t-elle librement interprété le terme «glamo-rous» en lançant sa «Glamping Collection»:une tente aux motifs floraux rose et bleu,avec gril aux couleurs assorties.

Contours mal définis | Comme leconfirme Adrian Obi de l’Institut de Re-cherche sur les loisirs et le tourisme (FIF)de l’Université de Berne, la résonance duterme dans les milieux scientifiques esttrès limitée: «A notre connaissance, iln’existe actuellement aucune source quinous permettrait d’étudier sérieusement le

sujet.» Le phénomène est encore trop récentou spécifique et ne joue peut-être qu’un rôlede second plan. Quant à savoir si voyager àbord de son camping-car à 200000 fr. relèvedu glamping, il n’existe à ce jour aucunepreuve scientifique pour en attester.‹

Peter Widmer

Mélanger camping et luxeCes derniers temps, un néologisme revient de plus en plus dans les médias:le «glamping». Ce phénomène, comme tant d’autres, nous arrive tout droit des USA.

Le glamping permet de profiter des commodités d’un hôtel 5 étoiles tout en jouissant du bonheur d’être en plein air.

ldd

Définition du glampingPrononcé lentement, le terme sembleévoquer une spécialité exotique d’unrestaurant chinois ou le nom d’une villeasiatique. Il n’a en réalité pas grand-chose à voir avec ces deux concepts. Lemot glamping est la contraction de deuxtermes, d’origine anglaise, désormaisutilisés dans de nombreuses langues:«glamour» et «camping». Il est syno-nyme de combinaison de luxe et de cam-ping. Reste encore à définir où com-mence et où s’arrête le glamping. wi

Page 9: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 9

mw

›Des statistiques récentes montrent uneaugmentation des nouvelles immatricula-tions de camping-cars et de caravanes deplus de 25% pour les trois premiers mois del’année 2010, se rapprochant ainsi des chif-fres de 2008, année record. Pour Martin Ma-raggia, président de caravaningsuisse, c’estle signe que l’attrait pour le caravaningcontinue de gagner du terrain: «Nous avionsobservé une certaine prudence dans les déci-sions d’achat en 2009, mais le nombre crois-sant de visiteurs au Suisse Caravan Salonet les chiffres de location de camping-carsmontrent que l’intérêt pour le caravaning nese dément pas. Et le phénomène se répercuteà nouveau sur les ventes de véhicules.»

Le tourisme sur le salon | Après unnombre de visiteurs en augmentation auSuisse Caravan Salon 2009, le directeur dusalon, Rolf Krähenbühl, est convaincu queles chiffres pour cette année seront encoreune fois réjouissants: «Le Suisse CaravanSalon, fin octobre à Berne, est devenu qua-siment incontournable pour tous ceux quis’intéressent au camping et au carava-ning.» Car contrairement à il y a encore dixans par exemple, le salon de Berne ne se li-

mite plus aux seules nouveautés enmatièrede camping-cars et de caravanes, mais pré-sente aussi les destinations touristiquesintéressantes pour les campeurs, des cam-pings et des accessoires, entre autres.Il suffit de consulter les registres d’im-

matriculation des camping-cars et cara-vanes en Suisse pour se convaincre del’ampleur du phénomène. «D’à peine 50000véhicules il y a 20 ans, on est passé à plusde 75000 aujourd’hui», explique ChristophHostettler, vice-président de caravaning-suisse. «Il est surprenant que la tendancesoit repartie à la hausse aussi rapidement,après le recul dû à la crise l’année dernière.On peut parler d’une vague de caravaning.»Il explique notamment cette attractivitépar la proximité avec la nature, le côtéflexible et varié du caravaning, des cam-pings nature aux campings de luxe et dewellness, la convivialité pour les familles,sans oublier un regain des envies de voyageet la mobilité accrue des aînés, qui pourcertaines parcourent l’Europe des mois du-rant à bord de leur véhicule aménagé.‹ sp

Info CampCarSuisse Caravan Salon à Berne, du 28.10 au1.11.2010, www.suissecaravansalon.ch.

Surfer sur lavague du succèsLe caravaning est en vogue et le Suisse Caravan Salon,qui se tiendra du 28 octobre au 1er novembre 2010 surle site de la BEA bern expo AG, en profite.

Camping TCS et le club Camping TCS sont présents chaque année au Suisse Caravan Salon. Camping TCS modèle

«C’est sans aucun doute le plus beaucamping TCS qui vient d’être inauguréen ce jour de la Pentecôte. La construc-tion de l’autoroute a permis à la ville deMorges de récupérer un terrain de60000m2 sur les bords du lac grâce auxdéblais liés aux travaux effectués àRiond-Bosson. Désormais, Morges pos-sède non seulement un quai de quatrekilomètres de long, mais l’esprit d’en-treprise de la municipalité a permis laconstruction d’un centre sportif et tou-ristique avec notamment un port deplaisance et une piscine.»

Réserver une place «Le camping TCS,qui se fond dans ce complexe, s’étendsur 34000 m2. Il a été aménagé de tellemanière que les tentes et les caravanessont installées sur des parcelles de pe-louse, tandis que les véhicules sont ga-rés dans les allées goudronnées. Les207 parcelles sont des surfaces rectan-gulaires d’environ 50 m2, qui offrentsuffisamment d’espace à chaque cam-peur ou caravaniste et à sa famille. Il estmême possible de réserver, à conditionde s’y prendre à temps; les parcellessont numérotées. Si l’on part du prin-cipe que chaque tente ou caravaneabrite 3 personnes en moyenne, l’éta-blissement peut donc en accueillir plusde 1000.

Le camping de Morges est le premierà être équipé d’une épicerie avec self-service et snack-bar. Autres agrémentsau programme: des installations sani-taires raisonnables, des machines àlaver, des bornes électriques pour lescaravanes, un terrain de jeu, un accès li-bre aux piscines etc.

Il y a 46 ans

Dans chaque édition, nous jetons un regarden arrière: extrait de la «Revue des cam-peurs et canoéistes du TCS», mai 1964.

Page 10: CampCar 05/2010 français

10 CampCar 5 | 24 juin 2010

En un coup d’œil

Tout a commencé avec le Campingbox Westfalia sur combi VW. Une voiture/camping-carqui se gare sur une place de stationnement normale. Le California Comfortline VW estactuellement l’apothéose provisoire des 60 ans d’histoire du camping-car VW.

+

Le California VW redéfinitle mètre étalon

› L’idée simple du campingbox a ouvert lavoie à de nouveaux univers en matière decamping, avec même des véhicules dépas-sant le million de francs proposant garagepour la voiture, éléments de rallonge ré-tractables et machine à laver. Plus modes-te, le combiVW est même parvenu à conser-ver son statut de mètre étalon pour tous lesvéhicules de camping et jouit d’une popula-rité plus grande que jamais.Volkswagen dé-veloppe désormais le concept en son nompropre, Westfalia étant entre-temps tombésous la coupe de DaimlerChrysler AG.Westfalia vient à son tour de présenter

son camping-car compact. Dans CampCar2/2010, nous vous présentions le Michelan-gelo basé sur un Fiat Scudo: un véhiculeparticulier, de traction et de camping touten un; au même titre que le California VW.

Nouveau VW | Tester la toute dernièreversion du California s’imposait, notam-ment en raison du modèle de base VW T5revu et corrigé, l’architecture de la versioncamping restant pour la plupart inchangée.Du point de vue de la motorisation et de latransmission en revanche, les innovationssont aussi nombreuses que prometteuses.La propulsion est désormais assurée exclu-sivement par un moteur turbo diesel de 2litres à injection directe Common Rail, 140CV dans le véhicule de test. Une variante102 CV et un 180 CV surpuissant sont éga-lement au programme. Outre la boîte ma-nuelle 6 rapports, le concepteur proposeégalement ces deux versions avec une boîteà double embrayage sept vitesses (DSG),qui fonctionne comme une fringante boîteautomatique et affiche des performancesréjouissantes pour une consommation moin-dre.L’habitacle se rapproche encore plus de

celui d’une voiture particulière et il y aamélioration en termes d’isolation sonore.De petits bémols toutefois avec la radiodont la commande manque de logique et levolant trop stylé, dont le bord complique laprise en main au niveau de la couronne.

D’agréables progrès | Par rapport auxpremiers California construits par Volks-wagen en son nom propre, on constate une

de façon très propre, une petite et une gran-de à quatre pieds, pouvant être utilisée àl’extérieur, sont disponibles au choix.

A deux avec un chien | Monter à l’étagesupérieur exige une certaine agilité. L’expé-rience montre que le camping-car VW estutilisé le plus souvent par deux personnes,comme sur les brochures qui représententtoujours un couple avec un chien.Le California est donc recommandé et se

révèle moins cher que prévu, notammentquand on l’utilise tant comme voiture detous les jours que comme véhicule de cam-ping. C’est d’autant plus vrai que les mini-vans spacieux et 4"4 surélevés ont actuel-lement les faveurs des consommateurs etque les sensations que procure la conduitede la nouvelle version du T5, disponibleaussi en version quatre roues motrices, serapprochent de celles de ce type de véhicu-le. De plus, l’équipement automobile du Ca-lifornia est irréprochable.‹ Jürg Wick

IMPLANTATION 1113 Transformationlaborieuse en espace de chargement. Trèsspacieux sur la route. Le siège du conduc-teur pivote difficilement, couchettes étroiteset accès à l’armoire difficile.

FINITION 1113 Bonne fonctionnalitéparfaitement ajustée. Solutions astu-cieuses, pour certaines peu évidentes deprime abord. Cliquetis, malheureusement.

EQUIPEMENT 1111 Equipement auto-mobile bien fourni avec climatisation, ra-dio/CD, ESP et 4 airbags. Bloc sanitaire sé-paré impossible dans cette catégorie. Toitrelevable électrique.

HABITABILITÉ 1133 A plus de deux, onest à l’étroit. Autonomie réduite, pas conçupour l’hiver. Rangement proposé épars. Pasde véritable penderie pour habits. L’accès àla partie haute est étroit. Design séduisant.

EN ROUTE 1111 Sensations proches decelles d’une voiture particulière. Moteurpuissant et peu bruyant, bon confort deconduite. Au choix boîte auto. à double em-brayage et quatre roues motrices. Sensibi-lité moindre au vent latéral. Se faufile grâ-ce aux dimensions compactes, économe.

photosJürg

Wick

amélioration dans le peaufinage des fonc-tionnalités. La précision de l’ajustage esttoujours au rendez-vous, mais les tolé-rances sont désormais suffisantes pourpouvoir tout déplacer, ouvrir et fermer sanstrop d’efforts. Le toit électrique relevable etouvrant fonctionne maintenant de manièreimpeccable et très rapide, sans nécessiterd’opérations d’ajustage à la main. L’écrande commande du chauffage auxiliaire et lemécanisme du toit sont présentés de façonclaire et sont faciles à utiliser. Du fait de laconception même du véhicule, la largeurdes lits est limitée (avec sommier à lattes120 cm en haut, 116 cm en bas) et la hauteurintérieure, une fois le toit rentré, est de 133cm seulement, mais cela est suffisant pourpouvoir s’asseoir le dos droit. On cuisineassis sur la banquette qui coulisse dans lalongueur. Deux tables fixées à la structure

Bilan express

Sensations proches de celles d’une voituregrâce à des dimensions compactes, unepuissance respectable et une ligne plaisan-te. Capacité de chargement variable, finitionléchée, équipement automobile complet.

Couchages étroits en raison du concept. Lesrangements proposés sont tout en coins etrecoins. Cliquetis sur la route. Cher.

Page 11: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 11

Sans la marquise, le California passerait presque pour un break.

Le coffre est divisé par la rallonge du lit.

Fiche technique VW California ComfortlineDimensions et poids: 489!199,5!190,5 cm (lo!la!ha), em-pattement 300 cm, hauteur intérieur minimale 133 cm, largeurintérieur inférieur à 117 cm, poids à vide 2445 kg, poids total3000 kg.Motorisation:moteur turbo diesel à injection directe, Common

Rail, 4 cyl. 1968 cm3 103 kW (140 CV) à 4000/min, 340 Nm à 1750/min, traction avant, boîte àdouble embrayage 7 vitesses (DSG), capacité du réservoir 80 l.Performances: de 0 à 80 km/h en 11 sec environ. Vitesse de pointe supérieure à 160 km/h;consommation 8,6 l/100 km.Equipement de l’habitacle: check control, 2 batteries supp. de 75 Ah; réserve de gaz 2,8 kg, ré-chaud 2 flammes, réfrigérateur 42 l; pompe à eau propre; réservoir d’eau propre 27 l, réservoird’eaux usées 30 l. Chauffage auxiliaire diesel avec minuteur.Prix: VW California Comfortline 140 CV/DSG, 4 couchages, 73000 fr.Véhicule fourni par: AMAG, 5116 Schinznach-Bad, 0564639191, www.vw-nutzfahrzeuge.ch.

Le siège conducteur pivote difficilement.Le bloc-cuisine s’utilise assis.

Page 12: CampCar 05/2010 français

12 CampCar 5 | 24 juin 2010

Envie de camper en hiver également? Alors l’Adria Alpina 563 UL avec chauffage à eauchaude et chauffage au sol intégré est taillée sur mesure pour vous. Et tout ça à un prix bienen dessous des 40000 fr. Une occasion à ne pas manquer.

+

Une caravane pourtoutes les saisons

›La première impression est époustouflan-te. Avec l’Adria Alpina 563 UL et sa grandesœur, la 743 UK, le constructeur slovène aréussi un véritable coup de maître. Les cou-leurs et les matériaux précieux utiliséss’accordent merveilleusement entre eux.Les rembourrages – proposés également encuir clair contre supplément de 2000 fr. – etles ravissantes fixations de rideau sontparfaitement assorties au plafond clair et àla décoration bicolore des éléments suspen-dus. D’une grande sobriété, l’éclairage àLED et les spots dans la chambre et le coinsalle à manger créent une ambiance desplus agréables.En y regardant de plus près,on remarque que l’intérieur de la caravaneest relativement sombre, ceci étant dû auplancher en bois foncé, aux murs boisés etau peu de surface de fenêtres. Ce dernierpoint est indispensable pour permettre uneutilisation de l’Adria Alpina en hiver.

Cuisine tout en raffinement | La cuisi-ne de l’Alpina est aussi raffinée que géné-reuse. Elle est entièrement équipée avec unréchaud 4 flammes, un réfrigérateur de 190litres avec freezer amovible (gain de placepour ranger des bouteilles) et un four/gril.Une niche a même été prévue pour le micro-ondes proposé en option (contre supplé-ment). L’espace dans la cuisine est judicieu-sement exploité. Le lit rétractable permetquasiment de doubler la surface relative-ment limitée. À droite de la cuisinière, l’ar-moire de cuisine peut être elle aussi rame-née vers l’avant en direction du passage,pour en faciliter l’accès.De construction se-mi-arrondie, l’armoire de cuisine en bas àdroite à côté du four libère un grand espa-ce de rangement une fois ouverte. Une hot-te avec éclairage intégré vient compléter levaste assortiment proposé dans la cuisine.

Bloc sanitaire assez exigu | Les dimen-sions de la partie couchage avec lits sé-parés et table de chevet commune sontgénéreuses. Les sommiers et les matelasà ressort sont confortables. Chacun desdeux grands lits (200"84 cm) dispose d’une

doucher. Le robinet d’eau du lavabo estamovible et sert aussi de pommeau dedouche. Le bloc sanitaire est équipé d’unradiateur pour le chauffage central hydrau-lique.

Dînette de style | Le très beau salon setransforme en couchette de 225"154 cm enquelques tours de mains. Le coin salle àmanger avec la table ovale et la banquetteen arrondi peut accueillir jusqu’à six per-sonnes. Le rembourrage en tissu est doux etinusable. Possibilité de placer un téléviseursur le sideboard, à côté de la dînette; la pri-se antenne TV et le câblage correspondantsont préinstallés. Toutes les fenêtres de lacaravane sont teintées, ouvrables et équi-pées d’un store à cassette avec mousti-quaire. Le compartiment à l’avant peut ac-cueillir deux bouteilles de gaz; on y trouveégalement une roue de secours en série. Lecache-timon et les béquilles à manivellepour charge lourde sont également propo-sés en série, au même titre qu’un attelagestabilisant et châssis Al-Ko à voie élargie.‹

Urs-Peter Inderbitzin

IMPLANTATION 1113 Dans cette cara-vane, luxe et esthétique s’écrivent enmajuscules. L’implantation et l’impressiond’espace sont particulièrement attrayantes.Le bloc sanitaire est malheureusement exi-gu, ce qui est un peu désagréable dans unecaravane conçue pour l’hiver.

FINITION 1111 Il n’y a pas grand chose àredire concernant la construction. La coquedu toit et les parois latérales sont en plas-tique armé de fibres de verre. L’isolation dusol et des murs latéraux est conçue pour ré-sister à toutes les conditions météo.

EQUIPEMENT 1111 La cuisine est riche-ment équipée. Le salon et la chambre sontun délice. Le chauffage central hydrauliqueavec chauffage au sol garantit une tempé-rature idéale en hiver. Dispositif de bran-chement radio/CD et de TV déjà en place.

photosUrs-PeterInderbitzin

liseuse. Un rideau est même prévu pourplus d’intimité. Toutefois, pour fermer en-tièrement ce rideau, il faut que l’armoire decuisine soit sortie. On pourra déplorer quecette caravane plutôt spacieuse ne disposeni d’un miroir intégral, ni d’une penderiedigne de ce nom.

Chauffage central | Pour le reste, lesespaces de rangement affichent des dimen-sions généreuses. Par contre, la grandeurdu bloc sanitaire laisse à désirer. Mieuxvaut être mince et souple pour espérer s’y

Bilan expressL’Adria Alpina est une caravane bonmarché,utilisable tout au long de l’année, dotée d’unéquipement de qualité. Elle s’adresse enpriorité aux campeurs désireux de s’adonnerà leur passion hiver comme été. La petiteAlpina est idéale pour deux personnes.

Sa résistance au froid a un prix: l’Alpina af-fiche un poids à vide de 1530 kg et un poidstotal autorisé de 1800 kg, ce qui s’avèreexigeant pour le véhicule tracteur. Le blocsanitaire présente quelques défauts de fini-tion, mais il est toutefois facile d’y remédier.

En un coup d’oeil

Page 13: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 13

Idéal pour un couple (même avec chien): l’Adria Alpina 563 UL est une caravane pour toute l’année à un prix avantageux.

Le bloc sanitaire est un peu exigu.

Une cuisine comme à la maison, voire plus belle. Rien n’a été laissé au hasard.Rembourrages confortables, mais un peu vieillots dans la version tissu.

Fiche technique Adria Alpina 563 UL

Dimensions et poids:760!248!258cm (lo!la!ha), longueur habitacle628cm, longueur int./utile 564 cm, largeur int. 231 cm, hauteur int. 195 cm. Cou-chage à l’arrière 2!200!84 cm, couchette dans la partie salon/salle à man-ger 225!154 cm. Poids à vide env. 1530 kg, total autorisé 1800 kg.

Equipement extérieur: châssis Al-Ko à voie élargie, cache-timon, attelage stabilisant AKS, roueà l’avant, béquille à manivelle et à charge lourde, roue de secours dans compartiment à gaz. Struc-ture: mur avant et arrière en polyester, coque ext. et murs latéraux en plastique armé de fibresde verre. Porte d’entrée non séparée avec fenêtre et serrure de sécurité. Éclairage d’auvent.Equipement intérieur: chauffage central hydraulique Alde 3010, chauffe-eau, fenêtres Seitz ou-vrables, réservoir d’eau propre avec remplissage ext. 50 l, évacuation des eaux centralisée, toi-lettes électr. à cassette C 200 CS, réfrigérateur Dometic 190 l, réchaud 4 flammes avec gril/four,évier en acier inoxydable, lanterneau Heki II, matelas à ressorts et lits à sommiers à lattes.Prix/véhicule de test fourni par: 36700 fr./Strewo Camper-Shop, 5622 Waltenschwil, tél. 0566228602, www.strewo-campershop.ch.

Page 15: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 15

aller jusqu’à 20% dans plus de 1600 cam-pings en Europe; et ce parfois même enhaute saison.Le titulaire d’une carte CCI n’est plus

obligé de présenter son passeport à la ré-ception d’un camping, car la carte fait of-fice de pièce d’identité. Elle remplace aussi

Voyageravec la CCILa Camping Card International (CCI) estacceptée comme pièce d’identité dansla plupart des campings européenset permet également de bénéficier deréductions et d’avantages. La CCI estgratuite pour les membres TCS Camping,mais doit faire l’objet d’une demandeexplicite.

› L’essence même du camping, c’est de pro-fiter de la vie en toute insouciance. C’estdans cet esprit que plusieurs automobile-clubs et touring-clubs ont décidé de créerla Camping Card International dans les an-nées 50. Une carte de camping, qui permetà son détenteur de conserver son passeportau camping et lui offre une assurance res-ponsabilité civile en cas de dommages surplace. Dans le même temps, la CCI est unecarte de réduction qui évite au campeurbien des tracas avec sa facture de camping,car la CCI, c’est aussi des remises pouvant

Avec la CCI, jusqu’à 20% de remise dans plus de 1600 campings dans 30 pays européens.

la carte de membre pour les membres deTCS Camping qui la détiennent. Pour obte-nir de plus amples renseignements et seprocurer la brochure avec tous les cam-pings CCI: www.campingclubtcs.ch, www.campingcardinternational.com, numéro detél. 0844888111.‹ CC

Publicité

jop,ldd

Page 16: CampCar 05/2010 français

16 CampCar 5 | 24 juin 2010

Fribourg10 juillet: visite guidée. A Estavayer-le-Lac, infos et

inscription au 0266640303 jusqu’au 8 juillet.

4 septembre: sortie annuelle de la section.Weekend

au camping des Iles, Sion. Infos et inscription au

0794017616 jusqu’au 28 août.

TCS-Camping-Club-Fribourg, président:

Gérald Caboussat, Chemin des Roches 12,

1470 Estavayer-le-Lac, tél. 0266640303,

e-mail: [email protected]

Genève31 juillet: fête du 1er août. Sur le terrain de Mon-

Idée, dès 18 h. Apéritif offert par le comité.

9 septembre: Jeûne genevois. Sur le terrain de

Mon-Idée, dès 11 h. Apéritif, puis repas canadien. Dès

15 h, gâteaux aux pruneaux confectionnés par nos

membres.

25 et 26 septembre: sortie de deux jours.Voyage entrain, visite du Musée du Jeu à la Tour de Peilz, nuit

dans une yourte aux Rochers-de-Naye. Prix: 100 fr.

par adulte (membre club), 50 fr. par enfant jusqu’à 16

ans, 150 fr. pour les non-membres (compris le billet de

train, repas samedi midi, samedi soir, dimanche petit-

déjeuner et repas midi). Inscriptions auprès du Prési-

dent M. Cédric Jacquier.

30 octobre: journée des travaux. A Mon-Idée.

31 octobre: fermeture du camping de Mon-Idée.

27 novembre: repas de fin d’année.

Le club organise des cours pour la conduite de carava-

ne et de camping-car, veuillez vous adresser à M. Cé-

dric Jacquier, président.

Nouveau: www.campingclubdegeneve.com

Camping Club TCS de Genève, président:

Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge,

tél. 0794493101, e-mail: [email protected]

Jura18 et 19 septembre: sortie Jeûne Fédéral. Camping

au «bout du pont» à Soubey. Organisation: Les 3 co-

pains. Renseignements et inscriptions auprès du pré-

sident, Gérard Etique: 0324667613. Venez nom-

breux découvrir le bord du Doubs et ses alentours.

Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens du

TCS, président: Gérard Etique, Rte Cantonale 24B,

2922 Courchavon, tél. 0324667613, natel

0792521926, e-mail: [email protected]

Neuchâtel CCMNVacances à Concise: pour les campeurs non résidents

qui désirent passer des vacances sur le camping à

Concise, possibilité en juillet-août en vous inscrivant

auprès de D.Matthey au 0329316970 ou daniel.mat-

[email protected]. Attention, nombre de places limité

et nous ne pouvons pas accueillir les camping-cars.

11 et 12 septembre: marche. Cette année, nous pro-

fiterons de notre magnifique région pour nous prome-

ner le long du Doubs. Nous partirons de Goumois et,

au fil de l’eau, nous arriverons à St.Ursanne. Il faut pré-

voir environ 4 h 30 de marche le samedi et 4 h le di-

manche. La balade est accessible à tous, le Doubs cou-

le gentiment et avec une petite dénivellation. Le pro-

gramme complet paraîtra dans le prochain CampCar.

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises,

président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3,

2400 Le Locle, tél. 0329316970

Neuchâtel GNC20 au 22 août: torrée. A La Côte-aux-Fées, au lieu dit

«Les Places – Chez Mattraz». Joli terrain plat, salle et

WC à disposition, possibilité d’acheter de la viande à

prix préférentiel, accueil et bar sympathique, ambian-

ce et convivialité garanties!

5 septembre: sortie pédestre. Balade de La Sorcière

à La Neuveville.

18 au 20 septembre: rallye du Jeûne Fédéral.Au LacNoir. Un programme très attractif: balade sur le sentier

à thèmes, souper pizza (les enfants confectionnent

leur propre pizza), montée à la Riggisalp et traditionnel-

le fondue. Les détails sont disponibles sur notre site.

30 octobre: souper choucroute du GNC.Avec le ski-clubde Neuchâtel, au chalet du même nom à Tête-de-Ran.

26 décembre au 3 janvier: rallye d’hiver de la Fédé-ration. Le lieu n’est pas encore défini.

12 mars 2011: assemblée générale. Avec festivités,

60ème anniversaire du Groupement, au restaurant du

Château à Colombier.

L’ambiance au sein de notre groupement est convivia-

le et familiale. N’hésitez pas à participer à nos sorties.

Notre président se tient à votre disposition pour tous

renseignements. N’oubliez pas notre site internet

www.campeurs-ne.ch sur lequel vous trouverez le pro-

gramme complet, ainsi que beaucoup d’informations.

Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS,

président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9,

2053 Cernier, tél. 0327537221,

e-mail: [email protected], www.campeurs-ne.ch

Valais28 août: barbecue. Au Camping de Finges.

2 octobre: sortie en car. Visite du musée de la boîte

à musique et repas dans la région de Pontarlier.

27 novembre: sortie d’hiver. Aux bains de Lavey-les-

Bains.

Camping-Club Valais, président: Beat Plaschy,

Chemin de la forêt de l’évêque 15, 1991 Salins,

tél. 0272072160, natel 0795705175,

[email protected]

Vaud31 juillet et 1er août: fête nationale. Au camping de

La Murée. Nous vous donnons rendez-vous sur notre

terrain de camping de LaMurée le samedi 31 juillet où,

dès 18 h 30, apéritif et agapes vous seront offerts.

Animation et cinéma open air agrémenteront la soirée

(en cas de beau temps seulement). Possibilité de venir

déjà le vendredi. Le 1er août, possibilité de se joindre

aux groupes de marcheurs pour une petite balade afin

de découvrir notre belle région. Le soir, nous nous dé-

placerons pour admirer les feux d’artifices. Inscription

au 0792453330 ou [email protected], jus-

qu’au 20 juillet.

18 au 20 septembre: week-end du Jeûne fédéral. AAnnecy. Les organisateurs vous attendent au camping

Municipal du Belvédère, à Annecy. Se situant, en lisiè-

re de forêt, surplombant le lac, il jouit d’une situation

privilégiée. Point de départ de randonnées pédestres,

ou de circuits VTT, vous êtes à 10mnà pied de la vieille

ville, du port, de la plage et de la piscine. Coordonnées

GPS: Latitude: 45.89078479/Longitude: 6.13213062.

Le programme est le suivant: samedi 18 septembre,

10 h 45 ouverture du week-end. 13 h 30 départ en car

pour la visite du château de Menthon. 19 h repas en

commun au restaurant de «la Coupole» à Annecy. Di-

manche 19 septembre: dès 8 h, p’tit déjeuner et distri-

bution de la tarte aux prunes. Marché à Annecy, le ma-

tin. A 14 h 30, départ pour une croisière d’une heure

sur le lac d’Annecy. Dès 20 h, promenade nocturne

avec lampes de poche (facultatif). Lundi 20 sep-

tembre: 10 h 45 clôture du week-end. Prix: 60 fr. par

personne pour les membres campeurs, 100 fr. par

personne pour les non-membres; gratuit pour les en-

fants des membres âgés de moins de 16 ans, 60 fr.

pour les enfants non-membres. Les prix comprennent:

boissons de bienvenue et de clôture, le cadeau souve-

nir, le car, la visite, le p’tit déjeuner, la croisière sur le

lac d’Annecy, la tarte aux prunes ainsi qu’un repas en

commun. LESNUITEESAUCAMPINGNE SONTPAS IN-

CLUSES DANS LE PRIX. Inscription jusqu’au 25 août,

uniquement sur CJ 10-192801-7, Camping carava-

ning, Section Vaudoise TCS, Case postale 94, 1008

Prilly. Veuillez indiquer l’âge des enfants. Organisa-

teurs: les familles Sandoz et Rittener. Renseigne-

ments au 0792453330 ou par e-mail carole.ritte-

[email protected].

5 novembre: 60ème anniversaire du GroupementCamping-Caravaning de la section vaudoise du TCS.Dès 19 h à la salle du Motty, à Ecublens. Le program-

me est en cours de préparation, il vous sera communi-

qué dès que possible.

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise

du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles

74, 1008 Jouxtens-Mézery, tél. 0216345284, e-

mail: [email protected], www.camping-carava-

ningvd.com

Communicationsdes clubs

ldd

En septembre, le club de Genève organise une sor-tie avec visite du Musée du Jeu à la Tour de Peilz.

Page 17: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 17

Publicité

ciles. L’Iveco 4"4 est doté d’une boîte 6 vi-tesses et d’une de transfert avec doubleurde gamme et boîte de réduction. Le conduc-teur dispose de 24 vitesses enmarche avantet 4 enmarche arrière. L’autonomie est cor-recte grâce au réservoir de carburant de 200litres. Avec un poids total autorisé de 5,5tonnes, le châssis conçu spécialement pourl’utilisation tout-terrain offre une bonnemarge de charge utile. Le véhicule completmesure 630 cm de long, 218 cm de large et320 cm de haut avec l’habitacle. La cabinepeut être séparée de la partie habitation parune porte verrouillable. Le bloc-sanitaireavec WC à cassette, douche et lavabo peutêtre rattaché à la cabine, côté conducteur.Le salon quatre places est placé au centreet repose sur un double-fond. Le bloc-cui-sine avec réfrigérateur 90 litres est en face.Le lit double à l’arrière peut être étendu sur200"145 cm en pressant sur un bouton.‹CC

Info CampCarBocklet Fahrzeugbau GmbH, D-56070 Coblence, tél.0049261802504, www.bocklet.eu, [email protected].

ldd

L’aventure en 4!4 grâce à BockletAu confluent du Rhin et de la Moselle,la société Bocklet Fahrzeugbau GmbHde Coblence construit depuis 25 ans desvéhicules d’expédition et des camping-cars de grand voyage et de loisirs, avectoujours le même souci de la qualité.

›Peu encombrant sur la route, le BockletDakar 630 E se révèle étonnement spacieuxlorsque l’on pénètre dans l’habitacle. Unetelle prouesse a été rendue possible parl’utilisation du système «Slide-Out», un élé-ment saillant télescopique placé à l’arrière.L’habitacle est conçu en «sandwich» dansun plastique armé aux fibres de verre, avecdes murs et un toit de 50 mm d’épaisseur,contre 60 mm pour la plaque de sol.La base de ce camping-car conçu pour les

longs voyages est l’Iveco Daily 55 S 18 W 4roues motrices et empattement de 3400mm. Il est équipé d’un moteur turbodieselCommon Rail 4 cylindres. Outre la tractionintégrale, le Daily 4x4 dispose de verrouil-lages du différentiel pour terrains diffi-

Le Bocklet Dakar 630 E: longueur habitacle 370 cm,largeur 205 cm, hauteur intérieure 195 cm.

Page 18: CampCar 05/2010 français
Page 19: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 19

› Le contact avec les clients se fait le plussouvent par téléphone. Depuis juin 2009, Mi-chaela Kessler est secrétaire dans l’adminis-tration Camping au siège social du TCS à Ge-nève-Vernier. Elle reçoit les commandes debrochures, de Guide camping et de chèquescamping. Mais elle répond également auxquestions sur le camping en Suisse de ma-nière compétente, sachant parfaitement semettre à la place de ses interlocuteurs. Pasétonnant puisqu’elle est elle-même cam-peuse et met à contribution ses connais-sances de cette forme de vacances, qui ne selimitent pas à la seule théorie. Un atout pré-cieux dans son travail. Mais qu’est-ce qui luiplaît tant dans le camping? «Le camping,c’est moins petit-bourgeois, plus décon-tracté», répond spontanément la jeunefemme, éprise de liberté, en songeant à la di-mension romantique d’un feu de camp.

Une bonne ambiance de travail | ChezCamping TCS, Michaela Kessler s’occupeprincipalement de chiffres. Elle vérifie l’en-

semble des factures envoyées aux 30 cam-pings TCS, avant de les transmettre à lacomptabilité pour paiement. Elle est doncen contact régulier avec les directeurs descampings, artisans et fournisseurs quand ilfaut clarifier une facture.Quand on lui demande quelle est sa prin-

cipale source de motivation, cette sympa-thique Allemande originaire de Stuttgart netarde pas à répondre: «Mes collègues. Jen’avais jamais travaillé dans une telle am-biance!» Elle s’est déjà fait des amis au seindu TCS. Peut-être parce qu’à Genève, ellevit et travaille loin de chez elle et qu’elle esten train de se constituer un réseau social,avance-t-elle comme explication.

Plus de projets | Cet été, deux défis par-ticuliers attendent la jeune femme: «Care-free», un groupe de voyage anglais qui par-courra la Suisse en camping-car pendantdeux semaines en août et s’arrêtera danscinq campings TCS.Michaela Kessler devraveiller au bon déroulement du voyage, des

réservations et excursions des Anglais. Les14 et 15 août 2010, le camping TCS deBuochs organise en outre un Beach-Soccer-Event. Aperçu de cette manifestation: en-traînement spectacle avec l’équipe natio-nale suisse de beach soccer, tournoi pournon-licenciés, mini-mondial pour les mem-bres du camping venus de différents payset Open Beach.Titulaire d’une formation de spécialiste

en tourisme, la jeune femme est très impli-quée dans l’organisation. «Cela me changede mon quotidien et de tous ces chiffres»,avoue Michaela en riant. Si tout marchebien, elle espère pouvoir participer à d’au-tres projets touristiques.‹ Peter Widmer

Info CampCarMichaela Kessler (28) a grandi près de Stuttgart.Baccalauréat commerce et langues étrangères,formation de commerçante dans l’industrie, séjoursde plusieurs mois à l’étranger (Amérique du Sud etAustralie). Études de tourisme à Dresde. Depuis juin2009, secrétaire dans l’administration CampingTCS. Réside à Cessy (F). Hobbys: snowboard, ski,escalade, Nordic Walking, guitare, camping.

Camping en dialecte souabeRencontre avec Michaela Kessler, secrétaire dans l’administration Camping TCSà Genève et campeuse invétérée au sympathique dialecte souabe.

Michaela Kessler est spécialiste en tourisme, aime camper, la nature et le sport: des conditions idéales pour son travail à Camping TCS.

wi

Page 20: CampCar 05/2010 français

20 CampCar 5 | 24 juin 2010

Très larges, les voies d’accès aux emplacements du camping TCS «Bosco di Molinazzo» de Bellinzone ne posent aucun problème.

«J’aime beaucoupjouer les hôtes»

Le camping TCS 3 étoiles «Bosco di Molinazzo» de Bellinzone est uneétape bien connue des vacanciers en route vers le sud. Mais il suffitd’y prêter un peu plus attention pour constater qu’il constitue aussi

un point de départ idéal pour explorer le canton du Tessin.

Page 21: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 21

lorsque ceux-ci attendent pour s’inscrire àla réception, il leur fait passer le temps enleur diffusant un DVD de promotion sur leTessin. «Bon nombre d’entre eux changentalors d’avis et restent un peu plus long-temps»,nous confie le dynamique gérant ducamping.

Taux de croissance annuel | L’augmen-tation constante du nombre de nuitées de-puis la prise de fonction de M. Leonardi en2004montre à quel point ses efforts portentleurs fruits. Pourquoi les clients aiment-ilstant venir au camping,beaucoup y revenantmême tous les ans? La réponse de RomanLeonardi trahit sa modestie: il avoue ne paspouvoir se l’expliquer lui non plus. La mé-téo n’est certainement pas la seule raison. Suite en page 23

›L’espresso offert par Roman Leonardi, lejeune directeur du camping, au début de lavisite, est délicieux, avec juste ce qu’il fautde mousse, tel qu’on le sert dans la région.Les choses commencent bien. Car tous lesvoyageurs qui s’arrêtent au camping TCS«Bosco di Molinazzo» sont en route pour lesud, certains y passant aussi une nuit surle chemin du retour avant de franchir ànouveau la «Porte du Nord», le tunnel duGothard. Et ceux qui pensent à s’attarderquelques jours au camping de Bellinzonesont peu nombreux, alors que cet établisse-ment situé dans la capitale duTessin est unpoint de départ idéal pour découvrir ce can-ton du sud de la Suisse dans toute sa diver-sité. Roman Leonardi ne manque jamaisd’attirer leur attention sur le sujet. Ainsi,

Ce sont bien souvent les petites choses, lesmoins spectaculaires, qui font la différen-ce. Ainsi, en été, met-il à la disposition deses clients venus du nord une carafe d’eauminérale fraîche et des gobelets pour leurpermettre d’étancher leur soif avant des’inscrire à la réception. «Je pense auxHollandais, sur la route depuis déjà huitheures, qui nous arrivent épuisés», finit parconfier Roman Leonardi.Et on le croit sur parole quand il dit qu’il

comprend les voyageurs. Avant de prendreles rênes du camping, il a lui-même voyagéjusqu’au Japon par la route avec sa petiteamie de l’époque Mirella – devenue depuisson épouse – à bord d’un vanVW! Le noma-

Page 23: CampCar 05/2010 français

24 juin 2010 | CampCar 5 23

Camping TCS «Bosco di Molinazzo», Bellinzone

Adresse: camping TCS «Bosco di Molinazzo», 6500 Bellinzo-ne, tél. 0918291118, fax 0918292355, e-mail: [email protected], www.campingtcs.ch Direction: Roman Leo-nardiPériodes d’ouverture: du 1.4 au 10.10.2010Accès: sor-tie A13 Bellinzona-Nord, direction Bellinzona, indiqué.En bref:longue étendue de pelouse plane, située sur les bords de la ri-

vière Ticino, 40 emplacements parcellés pour les touristes, 25 pour les saison-niers, piscine, petit magasin, buvette avec collations chaudes, musique du Tes-sin, spectacles avec les élèves de la Scuola teatro Dimitri de Verscio, concert decor des Alpes le 1er août. Excursions: randonnées, ex. la Léventine, la vallée deCalanca, la vallée de Verzasca ou la vallée de Maggia, Locarno, Ascona, l’île deBrissago, les îles Borromées, marché de Luino (I), lac d’Orta, Lugano, Monte Brè,Monte San Salvatore, Swiss Miniatur à Melide. Informations: www.bellinzonatu-rismo.ch, www.ticino.ch.

photosMathiasWyssenbach

Suite de la page 21

En haut le petit magasin, en bas le bâtiment de réception, à droite le Ticino.

Le camping jouit d’un emplacement central et est pourtant en pleine nature avec une végétation méditerranéenne. A gauche, la piscine.

disme manque-t-il aujourd’hui au couple?«Nous avons vécu nos voyages de manièretellement intense qu’aujourd’hui j’ai plaisirà jouer les hôtes. Je propose aux clients lesservices que nous apprécions nous-mêmesquand nous redevenons des touristes; c’estaussi simple que cela.» Mais quand revientl’hiver et que le camping ferme ses portes,les Leonardi et leurs deux enfants en basâge reprennent la route vers des contréeslointaines, mais désormais de façon mieuxadaptée à leurs enfants.

Divertissement tessinois | D’après ledirecteur du camping, les demandes d’ani-mations restent raisonnables. Juillet etaoût sont une exception. Comme les clientsrestent alors deux ou trois semaines,un triotessinois vient leur chanter ses fameuses«canzoni ticinesi», comme pour leur rappe-ler où ils se trouvent. Les élèves de la «Scuo-la teatro» du célèbre Clown Dimitri deVers-cio y font aussi l’étalage de leur talentartistique déjà impressionnant. Pour le 1eraoût 2010, jour de la fête nationale, RomanLeonardi est parvenu pour la première foisà faire appel à des joueurs de cor des Alpesdu Tessin.Des attractions mises à disposition par

Camping TCS, comme un karaoké et uncirque pour enfants, viennent parfaire cetassortiment d’une grande variété.‹

Peter Widmer

Page 24: CampCar 05/2010 français

CONCESSIONAIRES ■ Aargau - STREWO CAMPER SHOP GMBH • Büelisacker • 5622 - WALTENSCHWIL • Tel. 056-622 86 02 - Fax 056-621 06 14• [email protected] ■ Bern - CARROSSERIE KUNZ Wohnmobil - Vermietung • Worbstrasse 170 • 3073 - GÜMLIGEN • Tel. 031-951 19 73- Fax 031-951 67 49 • [email protected] ■ Vaud - CARAVANES ENTRETIEN SARL. • Rue de l’industrie 30 • 1400 - YVERDON LES BAINS• Tel. 024-426 44 00 - Fax 024-426 44 45 • [email protected] ■ Vaud - MARC TRAEGER S.A. • Rte de Champ-Colin 14 • 1260 - NYON• Tel. 022-755 55 29 - Fax 022-755 55 09 • [email protected] ■ Thurgau - CAMPING & CARAVAN CENTER AG • Pündtstrasse 6 • 9320- ARBON • Tel. 071-440 25 25 - Fax 071-440 41 25 • [email protected] ■ Zürich - GARAGE METTLENBACH AG • Isenrietstrasse 16• 8617 - MÖNCHALTORF • Tel. 044-948 13 39 - Fax 044-948 19 07 • [email protected] ■ Luzern - MOBIL CENTER DAHINDEN • Hackenrüti 2• 6110 - WOLHUSEN • Tel. 041-491 04 14 - Fax 041-491 04 15 • [email protected] ■ Ticino - NUOVO GARAGE GOLENA S.A. • Via del Carmagnola26 • 6517 - ARBEDO • Tel. 091-825 67 55 • Fax 091-825 67 55 • [email protected]

www.adria-mobil.ch

Coral

*Offre valable pour les véhicules Fiat Ducato. Visitez notre site web www.adria-mobil.ch