64
Le journal de la mobilité Sièges d’enfants en taxi Les chauffeurs réclament une dérogation 19 Les vertus de la sieste Une campagne prône les pauses au volant 55 Quatre voyages en voiture Vacances sans tracas à bord de son propre véhicule 47 Concours: gagnez une montre de sport au design tendance 59 Trains bondés, tarifs à la hausse La morne vie des pendulaires 6 Voyage de lecteurs Aux confins de l’Inde 42 Comparatif TCS Les meilleurs pneus d’été 26 17 mars 2011 touring 5 www.touring.ch JAA 1214 Vernier

Touring 05 / 2011 français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de la mobilité, édition du 17 mars 2011

Citation preview

Page 1: Touring 05 / 2011 français

Le journal de la mobilité

Sièges d’enfants en taxiLes chauffeurs réclamentune dérogation 19

Les vertus de la siesteUne campagne prôneles pauses au volant 55

Quatre voyages en voitureVacances sans tracas à bordde son propre véhicule 47

Concours: gagnez une montre de sport au design tendance 59

Trains bondés, tarifs à la hausse

La morne viedes pendulaires 6

Voyage de lecteurs

Aux confins de l’Inde 42

Comparatif TCS

Les meilleurs pneus d’été 26

17 mars 2011 touring 5www.touring.ch JAA 1214 Vernier

Page 2: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 touring 5www.touring.ch JAA 1214 Vernier

Le journal de la mobilité

Page 5: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | édito et sommaire 5

L’influence qu’auront les troubles et lesinsurrections en Afrique du Nord et auProche-Orient sur les cours du pétroledemeure pour l’heure plus qu’incertaine.Certaines rumeurs font état d’une flam-bée du prix de l’essence jusqu’à plus dedeux francs par litre. Nombre d’expertsse sont exprimés sur la question aucours des derniers jours. La pluparts’accordent à dire que tant que l’ArabieSaoudite compensera les carences dansles livraisons de pétrole provenant de laLibye, les prix devraient rester relative-ment stables. Mais si la crise s’étend àd’autres pays, les cours de l’or noirpourraient prendre l’ascenseur.

Au-delà de la provenance du brut, unecertitude demeure: les marchés sontnerveux et les prix des carburants ontlégèrement augmenté. Il est vrai quela Suisse, protégée par la vigueur dufranc, constitue un cas à part. Reste àsavoir si les hausses enregistrées pro-cèdent d’une tendance durable ou d’unphénomène éphémère. Notre dépen-dance au pétrole – elle est certes moin-dre que celle des Etats-Unis ou des paysémergents – apparaît cependant unenouvelle fois dans toute son ampleur. Laréponse consistera à miser sur d’autresressources énergétiques à moyen terme.Rien de foncièrement nouveau au de-meurant.

Felix Maurhofer, rédacteur en chef

Le prix de l’essencenous replongedans l’expectative

Photo de couverturePhotographe:Christian Bonzon

gros plan6 Les pendulaires haussent le ton

Ils se rebiffent contre les haussesde tarifs ferroviaires et sur l’essence.

société et mobilité13 Salon Swiss Moto

La grand’messe de la moto a misen valeur les modèles alternatifs.

14 Au chevet d’un flamboyant navireLe fleuron de la flotte du lac desQuatre-Cantons remis à neuf.

17 Un site internet novateurRouterank planifie vos voyages entenant compte de l’environnement.

19 Sièges d’enfants en taxiLes chauffeurs de taxi demandentun assouplissement de la loi.

test et technique26 Test des pneus d’été

Résultats détaillés du comparatifportant sur les montes de 175 et de 195.

31 Gare aux pneus usagésUn comparatif met en exergue leslacunes des montes d’un âge avancé.

32 Test VW Passat VariantLa familiale de Volkswagen continueà faire office de référence.

Essais routiers37 Cadillac CTS Sport Wagon37 Volvo V60

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a profité de sa visite du Salon del’auto pour faire un détour par le stand TCS. Accompagnée du directeur de l’exposition, RolfStuder, elle y a découvert la campagne de sécurité routière Turbosieste qui sensibilise lesautomobilistes aux dangers de la fatigue au volant (détails de la campagne en page 55).

ldd

voyages et loisirs42 Cap sur l’Inde méridionale

Voyage de lecteurs en train de luxeaux confins du sous-continent.

47 Voyager avec sa propre voitureQuatre suggestions de destinationsavec encadrement.

48 Vacances en roulotteLes séjours en voitures tirées pardes chevaux sont toujours en vogue.

51 Rome pascaleProfiter de Pâques pour retourneraux sources de la Ville éternelle.

club et membres53 Brevets cyclistes

Le programme du TCS pour les ama-teurs de parcours routiers et de VTT.

55 Sieste bienvenueLa campagne de préventionTurbosieste prône les pauses.

57 Dépannage électriquePatrouille TCS porte aussi assistanceaux voitures électriques.

60 L’entretienAdrian Barmettler, l’inventeurde la motoneige électrique.

57 Prestations TCS

59 Courrier des lecteurs, concours,impressum

Sommaire

Une petite sieste, Madame la Présidente

Page 6: Touring 05 / 2011 français

6 gros plan | touring 5 | 17 mars 2011

Les tribulationsd’un pendulaireComme des milliers de personnes, Pascal Rais doit accomplirun trajet conséquent pour gagner son lieu de travail. Au fildu voyage, il confie les aléas de son statut de pendulaire etcritique vertement les hausses de tarifs annoncées.

›Le ciel est bas et la bruine glaçiale en cepetit matin de février. Précis comme unehorloge, le car postal arrive à 6 h 19 à Bon-villars, un village de la campagne vaudoise.Comme tous les jours, Pascal Rais em-barque dans le véhicule qui l’emmène àYverdon-les-Bains en 20 minutes: «Si tôt enhiver, c’est dur, confie-t-il. Mais cela iramieux pendant l’été.»

Cet ingénieur ETS est employé dans unegrande entreprise de télécommunicationssise dans la banlieue bernoise. Il y arrive à8 h 25, soit plus de deux heures après sondépart de la maison... et rebelote le soir. Unvoyage entrecoupé de trois transbordements,à Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Berne.

Pascal Rais a pris l’habitude de patienterdans le hall de gare d’Yverdon-les-Bains,

Le trajet en train est mis à profit pourtravailler et discuter avec des amis.

Page 7: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | gros plan 7

ne suscite qu’indignation et incompréhen-sion. Mais aussi des idées originales de fi-nancement alternatif: «Pourquoi les entre-prises ne seraient-elles pas tenues decontribuer elles aussi à la réduction de lamobilité? Elles devraient engager de préfé-rence des employés domiciliés à proximité,relève Pascal Rais. Et si elles ne remplis-sent pas ce critère, s’acquitter d’une taxe.»Un unanime «bien sûr!» accueille ces pro-pos frappés au coin du bon sens, ponctuéspar l’entrée de l’ICN en gare de Neuchâtel.

Il est temps de descendre et de rejoindrele quai 2 déjà noir de monde. A 7 h 30, la cor-respondance pour Berne arrive. On estproche de la bousculade lorsque les passa-gers débarquant du train tentent de sefrayer un chemin à travers la foule com-pacte. Massés devant les portes, les pendu-laires se précipitent à l’intérieur et occu-pent prestement les sièges sans se faire depolitesses, car la place est comptée. Nom-bre de voyageurs qui monteront à Chiètres(FR), l’avant-dernière gare, resteront de-bout jusqu’à Berne.

Le calme règne | Après quelques se-condes, le bruit caractéristique des ferme-tures-éclair des sacs retentit. Les ordina-teurs portables font leur apparition, an-nonçant que les 35 minutes de trajet serontstudieuses. Une pression sur «on», et voilàle bureau mobile prêt à fonctionner. Lesvoyageurs qui ne travaillent pas lisent lapresse gratuite ou somnolent sur les siègesspacieux et confortables. Le calme régnantdans le wagon offre un cadre propice à laconcentration. Arrivé à Berne à 8 h 05, Pas-

son ordinateur portable sur les genoux. Ilmet à profit les 20 minutes d’attente pourconsulter sa messagerie électronique etmettre en route quelques tâches. Grâce à laconnection sans fil, il lui est possible detravailler n’importe où au moyen d’un sim-ple laptop. L’attente ne se résume donc pasà une perte de temps, d’autant que son em-ployeur reconnaît un certain quota horaireeffectué en déplacement: «C’est très pra-tique. Je travaille en moyenne 60 à 90 mi-nutes par jour dans le train.»

Marché en évolution | Ponctuel, l’ICN de7 h 04 s’ébranle en direction de Neuchâtel.A son bord, dans le wagon-restaurant, Pas-cal Rais retrouve comme tous les matinsquelques compagnons de voyage, pendu-laires comme lui. C’est le moment détenduet convivial où l’on parle de tout et de rien.Entre papotages et rigolade, l’inquiétude sefait pourtant jour lorsqu’on évoque le pro-jet du Conseil fédéral de majorer les abon-nements de train et les taxes sur l’essence:«C’est injuste de s’en prendre ainsi aux pen-dulaires, estime Pascal Rais. Ils ne sont pasresponsables des changements sur le mar-ché de l’emploi, en particulier des regrou-pements d’entreprises dans les grandes ag-glomérations. Cette évolution touche aussimon employeur. Il y a 20 ans, il était pré-sent dans toute la Suisse. Aujourd’hui,l’essentiel des activités se concentrent àLausanne, Genève, Zurich, Bâle et Berne.»Approbation générale à la table du wagon-restaurant, où chacun sait qu’une large pa-lette de professions n’offrent de débouchésque dans les grands centres urbains. Rai-son pour laquelle le véritable coup de mas-sue financier annoncé par Doris Leuthard

Sur le quai de la gare de Neuchâtel, PascalRais attend la correspondance pour Berne.

Dernier tronçon avant l’arrivée au bureau: Pascal Rais monte dans le bus quile conduira en quelques minutes dans la banlieue de Berne.

ph

oto

sC

hri

stia

nB

on

zon

Suite en page 8

Durée de déplacement

1984 1989 1994 2000 2005

1984 1989 1994 2000 2005

Distance (km)

0

10

20

30

40

50

50

60

70

80

90

100

29,433,1 34,0

38,1 38,2

69,6

77,4

83,8

94,098,4

(Source: Office fédéral du développement territorial)

Evolution de la distance etde la durée de déplacement

Page 8: Touring 05 / 2011 français

8 gros plan | touring 5 | 17 mars 2011

Fin d’après-midi à la gare de Berne: Pascal Rais s’apprête à embarquer dansle train qui rallie Neuchâtel en 35 minutes... s’il n’y a pas de retards.

Ouf! Plus qu’une vingtaine de minutes de bus avant la maison. La fatiguecommence à se faire sentir au terme d’une journée bien remplie.

cal Rais se hâte de traverser le couloir sou-terrain pour rejoindre l’arrêt de bus. A 8 h25, le voilà au bureau: «J’ai la chance de cir-culer sur un axe qui n’est pas trop chargé.Je peux travailler dans de bonnes condi-tions ou me reposer, mais la rigidité des ho-raires constitue un inconvénient.»

Vaudrait-il la peine d’aller en voiture? Se-lon ses calculs, cette option diviserait pardeux le temps de trajet, mais coûteraitquelque 13700 fr. par année, contre 3300 fr.d’abonnement général CFF. En mode covoi-turage, il faudrait compter quelque 6800 fr.à deux personnes, l’idéal étant de s’y mettreà trois. Aussi a-t-il placé une annonce surun site internet de covoiturage, sans ré-ponse pour l’instant. «Ecologiquement par-lant, précise-t-il, la voiture constitue une

moins bonne solution que le train». Très ar-rangeant, son employeur lui a offert la pos-sibilité de travailler un jour par semaine àla maison.

Quant à des alternatives pour réduiredrastiquement les déplacements, elles nesont pas légion. Déménager le couperait deson réseau social et d’un cadre de vie ap-précié à la campagne: «J’ai déjà déménagé15 fois dans ma vie, dont 4 fois en famille,ça suffit»; et s’il optait pour un lieu de tra-vail plus proche de son domicile, il quitte-rait du même coup son domaine profession-nel de prédilection: «C’est sur le site deBerne que s’effectue le développement et lamise en production de nouveaux produits.Je n’ai donc pas trop le choix», conclut-il.Un leitmotiv que pourraient reprendre àleur compte des milliers de pendulaires.‹

Jacques-Olivier Pidoux

Le plan de financement des infrastructures de transport ré-

cemment présenté par Doris Leuthard a fait l’effet d’une

bombe. Renchérissement des billets et abonnements de

train, de la taxe sur l’essence et de la vignette autoroutière,

prix accru aux heures de pointe, c’est au porte-monnaie des

pendulaires qu’on en veut. Comme si ceux-ci se plaisaient à

musarder dans des compartiments bondés ou sur des auto-

routes congestionnées. C’est naturellement par nécessité

qu’ils se déplacent, non par choix. Il y a en effet belle lurette

que les entreprises ont déserté les régions périphériques.

Opérateurs téléphoniques, secteur informatique, banques,

assurances et tant d’autres employeurs concentrent désor-

mais leurs services sur un nombre réduit de sites dans les

CommentaireJacques-Olivier Pidoux

grandes agglomérations. Les milliers d’employés concernés

n’ont d’autre choix que de suivre le mouvement, d’autant

qu’un déménagement en ville tient de l’utopie. Quelle famille

peut débourser entre 2500 et 4500 fr. (prix de la région

lémanique) pour un 4 pièces, sans compter des primes d’as-

surance maladie majorées?

Les citadins sont d’ailleurs les premières victimes de l’ex-

plosion des prix de l’immobilier. Dès qu’ils se mettent en mé-

nage et que la famille s’agrandit, ils sont forcés de quitter la

ville pour les régions où le prix du logement demeure abordable,

grossissant ainsi la cohorte des pendulaires. Qu’ils s’insurgent

donc contre l’intention de Doris Leuthard de les ponctionner

lourdement ne surprend guère. Encore une fois, ils «pendu-

lent» par nécessité, non par choix, et s’accommoderaient

bien de travailler à deux pas de chez eux. Clientèle captive,

ils n’entendent pas de surcroît être traités en vaches à lait.

Suite de la page 7

jusqu’à 1,0 km

1,1–5,0 km

5,1–10,0 km

10,1–20,0 km

plus de20,0 km

16,6% 18,6%

29,2%

19,2%

16,3%

(Source: Office fédéral du développement territorial)

Distances de déplacementpour le travail

Page 9: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | gros plan 9

›L’homme moderne est un pendulaire: lamobilité quotidienne moyenne n’a cessé decroître en Suisse au cours des 25 dernièresannées. Si le trafic de loisirs a augmenté,le marché de l’emploi requiert lui aussiune plus grande flexibilité géographique.Chaque changement de travail ne corres-pond pas forcément à un déménagementprivé. La mobilité a pris de l’importancedans tous les domaines de la vie, puisqu’ellesignifie liberté et indépendance. Mais lamédaille a son revers: longs trajets, trainspris d’assaut et coûts élevés.

Bureau à la maison | Le télétravail est unmoyen d’échapper à ces inconvénients. Enaccord avec son chef, l’employé accomplitune partie du travail à domicile selon unsystème de jours fixes, ou au cas par cas. Lepremier «Home Office Day», selon l’appel-lation en anglais, s’est déroulé le 18 mai2010 en Suisse. Des milliers d’employés depetites ou grandes entreprises ont travailléà la maison pendant une journée. La pro-chaine action se déroulera le 19 mai. OutreSwisscom et Microsoft, les CFF participe-ront à cette action: «Le télétravail est unbon moyen de flexibiliser les horaires pourles CFF», explique le responsable de l’infor-

mation Daniel Bach. Selon lui, les coûts definancement des transports publics ont ex-plosé au cours des dernières années, parceque la plupart des pendulaires voyagentaux mêmes heures. Dans la mesure du pos-sible, les CFF incitent leurs collaborateursà travailler à domicile depuis 2005. «Cetteforme d’emploi permet de mieux concilierfamille et profession», assure Daniel Bach.Credit Suisse soutient aussi le travail à do-micile, moins en raison du problème des dé-placements que dans son propre intérêt.«Le télétravail est bon pour l’équilibre en-tre la vie professionnelle et la vie privée»,constate Katrin Schaad de la grande banque.A La Poste aussi, certains employés peu-vent «bosser» partiellement à la maison.Swisscom n’est pas en reste, puisqu’envi-ron 10000 collaborateurs ont accès au pro-gramme informatique de la société depuisleur domicile ou en déplacement. «Le tra-vail mobile est avantageux tant pour l’en-vironnement que pour l’entreprise et lesemployés, grâce aux nouveaux moyens decommunication», explique le chef de presseJosef Huber.‹ Nadia Rambaldi

Info Touringwww.homeofficeday.ch

Moins de trajetsgrâce au télétravailLongs trajets, trains bondés, coûts croissants: le nombrede pendulaires augmente. Pour contrebalancer cettetendance, certaines entreprises prônent le télétravail.

ph

oto

sK

eyst

on

e,A

llesa

lltag

Le travail à domicile permet d’accomplir des tâches depuis son domicile.

Pour les personnes qui ne peuvent oune veulent pas renoncer à la voiture, ilexiste des moyens d’échapper aux flotsde voyageurs dans les transports pu-blics. Sur internet, on trouve des offresgratuites de partage des déplacementsqui permettent d’économiser les coûts,de réduire les embouteillages et de mé-nager l’environnement. On peut cher-cher, sans engagement, des possibilitésde conduire quelqu’un dans un lieu pré-cis, ou d’y être conduit, tant pour destrajets réguliers que des déplacementsisolés. Les sites internet demandentgénéralement le lieu de départ oud’arrivée. Les conducteurs et les passa-gers potentiels doivent remplir un profild’usager. Les contacts se déroulent gé-néralement par sms, téléphone ou e-mail.

L’adresse germanophone www.mitfahr-gelegenheit.ch propose ainsi près de400000 propositions ou demandes dedéplacement, assurent ses promoteurs.La plupart concernent des trajets entredes grandes villes, mais il y a aussi destrajets pour les pays voisins. Surwww.karzoo.ch, en français, des offresconcernant la Suisse et la France voi-sine sont présentées, tandis que www.covoiturage.ch informe et recense nom-bre de liens sur la question. Parmi lesautres possibilités, le site www.covoitu-rage.com rassemble des trajets dans di-vers pays d’Europe, alors que www.greenmonkeys.com propose des solu-tions d’auto-partage pour les privés etentreprises. nr

Alléger le fardeaudu trajet grâceau covoiturage

Le covoiturage ménage l’environnementet créé de nouveaux contacts.

Page 10: Touring 05 / 2011 français

42 Ressort touring 13 9. August 2007

Prairies en fleurs, somptueuxglaciers, sommets majestueux

Dès le début du trekking sur les glaciers, le re-gard se pose sur les cimes imposantes de l’Ei-ger, du Mönch et de la Jungfrau, depuis la val-lée de Lauterbrunnen. Au terme d’une journéebien remplie, rien de tel que de contempler lepaysage alpestre jusque dans la vallée encontrebas. Et quelle fierté d’atteindre le som-met du Wildstrubel à 3243 m d’altitude!

Programme:1er jour: départ pour Stechelberg, marche jus-qu’à l’auberge de montagne de Tschingelhorn.2e jour: direction la cabane CAS du Mutthorn,via l’imposant névé du Tschingel. Vue grandio-se.3e jour: depuis le glacier de Kanderfirn, des-cente dans la vallée aux mille fleurs du Gas-terntal. Auberge de montagne de Schwarenba-ch.

Le paradis des glaciersde l’Oberland

Trekking sur le glacier deJungfraujoch-Fiesch

Succombez à la fascination de la hautemontagne. Notre trek nous mène, via le grandglacier d’Aletsch – entouré de majestueuxsommets de quatre mille mètres – depuis leJungfraujoch jusqu’à Kühboden/Fiesch encontrebas.

Programme:1er jour: arrivée au Jungfraujoch, via le névéde la Jungfrau et la Konkordiaplatz, jusqu’à lacabane SAC Konkordia.2e jour: trekking sur le grand glacierd’Aletsch jusqu’à Kühboden/Fiesch, via le lacde Märjelen.

Offre exclusive TCS:Prix spécial TCS 325 fr.Prix normal 345 fr.

Nos prestations:- 2 jours de trekking sur glacier avec guide- 1 nuit en demi-pension- Initiation à la marche avec crampons/

maniement du piolet- Verre de bienvenue

Dates:2–3.7.2011 23–24.7.2011

13–14.8.2011 27–28.8.201110–11.9.2011

4e jour: trekking très varié jusqu’au Rote Totzà 2840 m d’altitude, via le glacier de Tälliglet-scher. Cabane CAS de Lämmeren avec vue surle Balmhorn, l’Altels et le Daubenhorn.5e jour: ascension du Wildstrubel à 3243 md’altitude, téléphérique du Gemmipass jusqu’àLoèche-les-Bains.

Dates:20–24.6.2011 4–8.7.2011 18–22.7.20118–12.8.2011 12–16.9.2011

Offre exclusive TCS:Prix spécial TCS 995 fr.Prix normal 1045 fr.

Nos prestations:– 5 jours de trekking sur glaciers avec guide– 4 nuits en demi-pension– Initiation à la marche avec crampons/

maniement du piolet– Verre de bienvenue

Inscription

� Trekking sur les glaciers (5 jours) � Trekking Jungfraujoch–Fiesch (2 jours)

� Veuillez m’envoyer le programme détaillé gratuit.

� Je m’inscris pour la date suivante: � Nombre de personnes:

Nom Prénom

Rue NPA/Lieu

E-Mail No. tél. portable

Date Signature

A retourner à: Bergschule Uri, Case postale, 6490 Andermatt, téléphon 041 872 09 00, fax 041 872 09 50,e-mail [email protected]. Consultez le programme détaillé sur: www.bergschule-uri.ch/tcssommer

SSafe

tyin

adve

ntu

res

Page 12: Touring 05 / 2011 français
Page 13: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | société et mobilité 13

L’auteur est juriste et correspondantau Tribunal fédéral.

Comme chacun le sait, il est interdit dedépasser un véhicule par la droite surl’autoroute. Cela n’empêche pas unnombre croissant d’automobilistes dese permettre de quitter la voie de dé-passement pour doubler deux ou troisvéhicules par la droite, avant de revenirsur la file de gauche. Souvent, l’inten-tion motivant cette infraction est le gainde temps, alors que seules quelquessecondes seront gagnées en réalité.Certes, il n’y a rien de plus agaçantqu’un conducteur qui s’obstine à resterà gauche en roulant à faible vitesse.Mais, aux yeux des tribunaux, une ma-nœuvre de dépassement par la droiteconstitue un danger réel pour les autresusagers de la route qui, sous l’effet dela surprise, pourraient donner unbrusque coup de volant.

C’est ce qu’une automobiliste a ré-cemment appris à ses dépens. Elle rou-lait dans un convoi sur la voie de dépas-sement de l’autoroute A1 près de Suhr(AG). Le convoi avançait à 80–90 km/hen direction de Zurich; le trafic sur lafile de droite était plus fluide. Laconductrice s’est donc rabattue pouraccélérer et dépasser deux voituresavant de revenir sur la voie de dépasse-ment pour doubler un camion plus lent.

Devant le Tribunal fédéral, la conduc-trice a demandé à être acquittée. Cettefemme, au passé automobiliste irrépro-chable depuis 30 ans, a prétendu qu’ellen’avait nullement l’intention de dépas-ser les véhicules devant elle par ladroite et n’avait pas conscience de ladangerosité de sa manœuvre, sans quoielle y aurait renoncé. En vain. Le Tribu-nal fédéral a confirmé la condamnationà une peine pécuniaire avec sursis de5800 fr. et à une amende de 500 fr. pourinfraction grave au code de la route (dé-cision 6B_903/2010). Elle s’est en ou-tre vu retirer son permis de conduirepour une durée de trois mois minimum.Tout cela, pour quelques secondes degagnées.

ParlonsdroitUrs-Peter Inderbitzin

Sur l’autoroute,dépasser par ladroite coûte cher

hwm

Un scooter électrique pour la voirie: ce véhicule a été conçu par la société suisse Kyburz.

›Le Salon de l’auto de Genève, qui vient defermer ses portes, est un must pour tous lesférus de mécanique. Peu de temps avant, leSalon Swiss Moto de Zurich avait lui aussiattiré des milliers d’aficionados des deux-roues motorisés. Lors de ce genre d’événe-ments, la majorité des visiteurs n’ont d’yeuxque pour les gros bolides. Mais le boom desscooters – il s’en est vendu davantage quede motos en 2008 – est en passe de changerla donne, comme en atteste leur omnipré-sence au Salon de Zurich. Outre les innova-tions sur les scooters ordinaires, dont leMP3, le premier scooter hybride trois rouesau monde produit en série par Piaggio, unetendance semble se dessiner: le nombre descooters de grosse cylindrée, à l’instar duHonda SW-T 600 proposé à 12520 fr., necesse de croître. Ces engins sont désormaiséquipés de tous les systèmes importants,dont le freinage ABS.

En attendant le boom | Les scootersélectriques qui, en matière de respect del’environnement ont plusieurs longueursd’avance sur les motos et les scooters ordi-naires, ont même eu droit à leur propre ex-position avec des possibilités d’essayer lesvéhicules. L’événement a reçu le soutien deNew Ride, le programme de promotion des

deux-roues électriques qui s’engage depuis2008 en faveur des scooters électriques.Sans grand succès jusqu’à présent, commele confesse à Touring le responsable duprojet, Urs Schwegler. Ce qui lui rappelle lescepticisme qui prévalait parmi les mar-chands de cycles lors de l’arrivée sur lemarché des premiers vélos électriques,désormais en plein essor pour le plus grandbonheur de ces mêmes marchands. Si denombreux vendeurs craignent encore cettetechnologie, l’étincelle finira bien par arri-ver.‹ Heinz W.Müller

Sympathie pour lesscooters électriquesLe Salon Swiss Moto de Zurich a offert un déploiementde grosses cylindrées et mis en exergue les deux-rouesélectriques, qui ont suscité un grand intérêt du public.

«I love my scooter»

Les scooters ont le vent en poupe dansnotre pays. Même le magazine spécia-lisé «Moto Sport Suisse» y consacre unsupplément très fourni. D’après ce ma-gazine, 22000 scooters ont trouvé pre-neurs en 2010, avec notamment 8000modèles 50 cm3 et 10000 ne nécessi-tant pas de permis moto. Toujours selonla revue spécialisée, c’est le construc-teur Yamaha (4249) qui domine le mar-ché helvétique, suivi par Piaggio (3176)et Honda (2675). hwm

Page 14: Touring 05 / 2011 français

14 société et mobilité | touring 5 | 17 mars 2011

›Dans le chantier naval de Lucerne, les tra-vaux sur le vénérable «Unterwalden» vontbon train. Les spécialistes mettent les bou-chées doubles afin de permettre la remiseen service du navire le 7 mai prochain. Lesartisans se succèdent au chevet du bâti-ment pour lui restituer son aspect d’origineAprès avoir passé près de deux ans dansune halle à bateaux, il a été mis à l’eau le 23novembre dernier. En tout, ce sont 90000heures de travail qui lui auront finalementété consacrées.

Le dernier bijou des cinq bateaux consti-tuant la flotte à vapeur du lac des Quatre-Cantons a été, au cours des deux dernièresannées, restauré de manière à retrouver sipossible l’état qui était le sien avant 1961.Tout a commencé en 1902 chez Escher Wyss& Cie à Zurich. Le bateau a ensuite été as-semblé dans la halle du chantier naval deLucerne, et l’aménagement intérieur du sa-lon première classe a été assuré par la firmemilanaise Cassina. Une histoire mouve-mentée a alors débuté, parsemée de révi-sions complètes plus ou moins réussies etd’une mise hors service (1977–1985).

Dix millions | Les responsables de la com-pagnie de navigation du lac des Quatre-Can-tons ont opté pour la restauration la pluscoûteuse. Elle se monte à 10,3 millions defrancs et a été surveillée par la protection dupatrimoine. Les amis des bateaux à vapeuront récolté environ 3 millions de francs. Lenavire âgé de 109 ans a été complètement dé-monté puis modernisé. «Le bateau, et plusparticulièrement son infrastructure, ne ré-pondait tout simplement plus aux exigencesactuelles d’une exploitation commerciale»,explique le chef du projet, Francesco Lapic-cirella de la Shiptec (voir encadré ci-contre).Les installations électriques et la tuyauterieont été remplacées, d’autres éléments ont étérafraîchis, restaurés ou recopiés. «Des com-promis ont dû être trouvés», précise-t-il. Lepoint d’orgue des travaux a été la restaura-tion du salon première classe. Ces diffé-rentes composantes ont été photographiées,numérotées et démontées, avant de procéderà la minutieuse restauration. Les piècesont ensuite à nouveau été assemblées. Leschaises originales reconstruites constituentun des éléments marquants.

Détails raffinés | Le restaurant panora-mique conçu sous la forme d’une construc-tion de verre flexible avec des portes cou-lissantes et un toit à quatre pans attire toutparticulièrement l’attention. La cuisine aété entièrement refaite et répond aux exi-gences d’une gastronomie de qualité. Travaux de précision dans le salon première classe, inscrit à la protection du patrimoine.

Glorieux témoindu passé navalLe bateau à vapeur «Unterwalden» a été l’objetd’importants travaux de restauration qui lui ontredonné son lustre d’antan. En primeur, Touring lèvele voile sur cette merveille qui voguera à nouveausur le lac des Quatre-Cantons à partir du 7 mai.

Page 15: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | société et mobilité 15

Afin que l’«Unterwalden» puisse continuerà passer sous le pont proche de Stansstad(A2) pour rejoindre le lac d’Alpnach, lacheminée et le poste de pilotage ont étéconstruits de manière à pouvoir être abais-sés. La turbine à vapeur a été remplacée parun groupe diesel et une chaudière à vapeurqui a été fabriquée à Brescia en Italie.

Une grande fête | Francesco Lapiccirellaet son équipe sont fiers de ce travail d’orfè-vre. Ils se réjouissent tout particulièrementde la fête qui sera organisée le 14 mai pourl’ouverture de la saison de l’«Unterwalden».Le trajet inaugural aura lieu le 7 mai.‹

Heinz W. Müller

Info TouringPlus d’infos: www.lakelucerne.ch, www.trivapor.ch,www.abvl.ch, www.dampfschiff.ch, www.shiptec.ch.

ph

oto

sM

ath

ias

Wys

sen

bach

Le bateau à vapeur «Unterwalden» a passédeux ans dans la halle de construction na-vale de la Shiptec à Lucerne, l’entrepriseresponsable de la rénovation. Celle-ci adéjà restauré d’autres bateaux à aubes dulac des Quatre-Cantons. Shiptec fait partieintégrante de la SGV, la compagnie de navi-gation du lac des Quatre-Cantons, et em-ploie plus de 70 spécialistes formés etexpérimentés dans 15 métiers différents.L’éventail va des yachts aux bateaux spé-ciaux. Selon son directeur Rudolf Stadel-mann, la firme lacustre est l’une des rares

en Europe à agir en tant qu’entreprise gé-nérale fabriquant presque tout de façon au-tonome.

La halle de construction abrite mainte-nant la carcasse d’un nouveau navire éco-nomique et écologique destiné au trans-port de passagers. Le bâtiment long de 49mètres sera mis en service au printemps2012. Tavolago SA appartient aussi à laSGV et est non seulement chargée de larestauration à bord, mais également decelle de nombreuses autres entreprises surla terre ferme. hwm

Constructeur de bateaux

Les détails ont été soignés avec amour.Un navire tout neuf prend forme dans la grande halle à bateaux de Lucerne.

L’«Unterwalden» a été rénové avec ungrand souci d’exactitude historique. Lesamateurs pourront bientôt le constater.

Page 16: Touring 05 / 2011 français

Ambiance agréable grâceà la technique solaire

TALON DE COMMANDE Fr. 15.– de port et frais d’envoi par commande. Offre valable jusqu‘au 30.06.2011, dans la limite des stocks disponibles.

Renvoyez le talon à l‘adresse ci-dessous: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10,3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]. En cas de questions:TCS, «Touring Shop», tél.: 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone).Contractant/livraison: Colag AG, 8003 Zurich, uniquement en Suisse ou auLiechtenstein.

Quantité:

PARASOL Fr. 179.– au lieu de Fr. 299.–❑ Prénom: Nom:

Rue: Code postal / ville:

Téléphone / Portable: E-mail:

N° de membre TCS: Signature:

LAMPES DE JARDIN Fr. 69.– au lieu de Fr. 99.–❑

Détails techniques :Dimensions: 260 x 200 cmHauteur totale: 2,4 m Poids: 5,9 kgCouleur: beige/sable24 DELJusqu‘à 20 000 heures d‘utilisationProtection contre la décharge complète

LAMPES DE JARDINau total 18 DEL pratique et élégant. Pas de

consommation électrique. Pas de fil.

La pointe de la technique DEL avec 18 DELà forte puissance lumineuse. Marchez denuit dans les allées de votre jardin, dansles escaliers et sur votre perron en toutesécurité. Une lumière agréable en continu.Tandis que de nombreux éclairages so-laires perdent souvent beaucoup de leurintensité lumineuse après quelques heures,ce modèle éclaire pendant plus de sixheures, même en hiver ou lorsque le cielest couvert pendant le rechargement.

• six DEL par lampe!!! (unique)• trois accumulateurs NiMH• allumage automatique• acier 18/10 inoxydable• une élégance résistant au climat et au temps• incl. piquet en deux parties à assembler• hauteur totale env. 59,5 cm• poids env. 450 g

au lieu de 99.– Fr. 69.–

e cârg elbaérga ecnaibmA

Jusqu‘à 40%de rabais

Exclusivement pour

les membres

TCS

Par grand soleilune ombre rafraîchissanteet en soirée un éclairageagréable grâce auparasol «De Luxe 2010» comportant 24 DEL

• sans fil• grande qualité• tenture en polyester• lavable• protection UV• système de ventilation contre

la chaleur et le vent• imperméabilisé• structure en aluminium inoxydable• porte-parasol pas inclus• diamètre du mât: 3.8 cm• manivelle d‘ouverture

au lieu de 299.–

Fr. 179.–

Ambiance agréable grâceà la technique solaire

(pendant le jour )

(pendant la nuit)

Lumière charmante,écologiquement sans électricité

Au soleil une ombre et de nuit un romantique ciel étoilé: 24 DEL répartiessur les baleines et le centre du parasol offrent une lumière agréable etdouce (5 000 - 5 500 Kelvin). Des globes en verre opale rendent la lumièreencore plus douce. Un effet qui n‘en finira pas de séduire vos invités. Unecellule solaire placée au sommet du parasol recharge les 3 accumulateursMignon fournissant jusqu‘à 4 heures de lumière.

Jusqu‘à 30%de rabais

Exclusivement pour

les membres

TCS

–.96 .rFkit de 3

Page 17: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | société et mobilité 17

Jochen Mundinger, le créateur du moteur de recherche Routerank.

›Les vacances de Pâques approchent etvous aspirez à un break dans un payschaud. Soleil, détente, repos. Mais avant devous ressourcer, bonjour les laborieuses re-cherches dans la jungle des billets d’avionet de train, à jongler avec tarifs et horaires.Pour ménager vos nerfs et aller droit aubut, branchez-vous sur le moteur de re-cherche www.routerank.com.

Plusieurs options | De votre domicile aulieu de vacances – soit de porte à porte,Routerank fournit le meilleur trajet par laroute, le rail et la voie des airs. Il détailletoutes les étapes d’un voyage partant, parexemple, d’une localité du Jura jusqu’à unestation de vacances au Portugal, en passantpar le transfert à l’aéroport et de Lisbonneau bord de mer. Il vous spécifie égalementl’option la plus avantageuse, la plus rapideou la plus écologique. Le secret de Route-rank: être parvenu à agréger les sites inter-net des compagnies aériennes, ferroviaires,ainsi que les cartes routières online.

Derrière cette prouesse technique secache Jochen Mundinger, le jeune patron –33 ans – de la start-up basée sur le sitede l’Ecole polytechnique fédérale de Lau-sanne. Outre la version standard accessibleà tous les usagers du web, il a égalementdéveloppé des applications commerciales:«Nous mettons au point des versions pour

des clients en tenant compte de leurs désirsspécifiques. Par exemple, nous avons réa-lisé pour le WWF un outil mettant en avantles émissions de CO2.»

Avec Routerank, les internautes voulantconcilier voyage et respect de l’environne-ment sont à la bonne adresse. D’un clic desouris dans la colonne «CO2», ils obtiennentla solution engendrant le moins de rejets de

Voyagez rapide et écoloGrâce au moteur de recherche Routerank, vous trouvez en un tournemain le meilleurtrajet par le rail, la route et la voie des airs, tout en minimisant les rejets de CO2.

gaz à effet de serre. Qui plus est, en fonctionde l’approvisionnement énergétique propreà chaque pays: «Certains pays de l’Esttirent 100% de l’électricité de centrales àcharbon. Dans ces conditions, le train n’estdonc pas forcément la solution la plus éco-logique», conclut, Jochen Mundinger.‹ jop

Info Touringwww.routerank.com

Publicité

jop

Page 18: Touring 05 / 2011 français

Déshumidificateur d’air design «Sana Air YL-2320»Enfin un déshumidificateur performant et élégant

Cave

Pièce habitée

TALON DE COMMANDE Fr. 20.– de port et frais d’envoi par commande. Offre valable jusqu‘au 31.05.2011, dans la limite des stocks disponibles.

Renvoyez le talon à l‘adresse ci-dessous: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]. En cas de questions: TCS, «TouringShop», tél.: 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison:Colag AG, 8003 Zurich, uniquement en Suisse ou au Liechtenstein.

Prénom: Nom:

Rue: Code postal / ville:

Téléphone / Portable: E-mail:

N° de membre TCS: Signature:

Quantité:

Déshumidificateur design «Sana Air YL-2320»Fr. 399.– au lieu de Fr. 699.–

au lieu de Fr. 699.– Fr. 399.–

Les

membres TCS

épargnent

Fr. 300.–

Déshumidifier et sécher! Bénéficiez d’un airparfait et économisez de l’argent! Les iso-lants toujours plus efficaces et les fenêtres mo-dernes augmentent le risquent de moisissure.

Déshumidifier et sécher. Protégez votre santé etvos murs.• Dans les pièces habitées, le déshumidificateur vous garantit un air am-biant parfait et protège des risques de moisissure et de la redoutée mérule.• Il assèche les caves humides de manière économique et efficace,même à des températures extrêmes.• Dans la buanderie ou la pièce dans laquelle sèche le linge, l’appareilvous permet d’économiser de l’argent et respecte l’environnement!Economisez 75% de votre consommation électrique par an parrapport au coût d’un séchage traditionnel en sèche-linge. La con-sommation énergétique moyenne des sèche-linge s’élève à 350kWh en Suisse, soit 10% de la consommation électrique globaleannuelle du foyer (source: Association professionnelle Electro-suisse)! Avec «Sana Air», la même quantité de linge peut êtreséchée en ne consommant que 90 kWh.Trouvez la solution miracle avec le «Sana Air YL-2320»

La nouvelle génération de cet appareil hautement performantest bien meilleure que nombre d’autres modèles précédents:• économisez jusqu’à Fr. 75.– / an en consommation électrique*• réduisez les émissions de CO2

• l’appareil silencieux et élégant n’est pas disgracieux dans votre intérieur• écran clair, utilisation facile• puissance de déshumidification: 20 litres par jour• protège vos murs des germes et de la mérule• durée de fonctionnement programmable• humidité de l’air (de 40 à 80%) adaptable• fonctionne à des températures entre 5 et 35°C (en cave également)• pour toutes les pièces, pour les greniers et caves également, jusqu’à 100 m3 (env. 40 m2)• avec roulettes et poignée / • protection anti trop-plein / • remise de l’air oscillatoireFinissez-en avec les pièces humides et protégez à la fois l’environnement et votre porte-monnaie. Un air ambiant agréable et de nombreux avantages grâce au «Sana Air YL-2320»

Buanderie

oscillant

* Base de calcul : sèche-linge en moyenne 350 kWh/an. SanaAir, même quantitéde linge pour 90 kWh/an. Prix de base 28 Rp/kWh (prix variable en fonctionde la région et de la nature du courant, base 2011).

DONNÉES TECHNIQUES:Approprié pour les secteurs jusqu‘à 40 m2

Circulation d‘air 165m3/hPuissance de déshumidification 20l / jourGamme de température 5 - 35 centigradeRéceptacle 4,5 litresMesures (l×p×h) 37×33×59 cm / Poids 14 kg

Page 19: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | société et mobilité 19

Susanna Gasser, de Nova Taxi, souhaite un assouplissement de la législation.

au sein de la Commission des transports.L’initiative a été transformée en une motionqui a été acceptée à l’unanimité. Le conseil-ler national radical zurichois Markus Hut-ter, vice-président de la commission, luidonne de bonnes chances et espère qu’unesolution raisonnable sera trouvée.‹

Claudia Weiss

fants et son directeur central, MartinBanholzer, saluerait une dérogation. «Cetteobligation reste pénible un an après sonintroduction. Les chauffeurs ont générale-ment le mauvais siège.» Cela peut s’avérerrapidement coûteux pour de petites entre-prises. Lorsque des passagers ont des en-fants plus âgés ou beaucoup de bagages,Martin Grütter de Bahnhoftaxi à Langen-thal (BE), dépose, si nécessaire, les siègespour enfants sur un banc près de la gare. «Ilm’arrive ensuite de racheter de nouveauxsièges». Il assume lui-même ce surcoût car«les parents n’y peuvent rien». Ce thèmepréoccupe aussi les grandes entreprises.«Afin de pouvoir monter le siège correct,chaque chauffeur devrait en fait disposerd’un ruban métrique et d’une balance»,note avec une pointe de cynisme KurtSchaufelberger, délégué du conseil d’ad-ministration de Taxi Zentrale AG à Bâle.Lorsqu’il faut conduire un enfant à l’hôpi-tal, parfois dans l’urgence, cette prescrip-tion stricte peut provoquer des retards inu-tiles.

Les sociétés de taxis ont trouvé un bonavocat en la personne de Carlo Sommarugaet ses arguments ont été bien accueillis

›Les entreprises suisses de taxis pourrontpeut-être bientôt souffler. Un an après l’in-troduction de l’obligation des sièges pourenfants, la question d’une dérogation pourles taxis sera débattue lors de la sessionspéciale du Conseil des Etats en avril pro-chain. Actuellement, ceux-ci ne peuventtransporter des jeunes passagers de moinsde 12 ans et de moins de 150 cm sans êtreéquipés d’un dispositif de retenue appro-prié.

Cette disposition irrite le conseiller na-tional genevois Carlo Sommaruga (PS) quiconnaît le problème pour y avoir étéconfronté personnellement. Une scène dontil a été le témoin à l’aéroport de Genève està l’origine de son initiative parlementaire:«Une famille américaine avec des petitsenfants cherchait désespérément un taxi.Tous les chauffeurs refusaient de les pren-dre en charge parce qu’ils n’avaient pasde sièges idoines. Cela n’est pas admissibledans une ville comme Genève qui accueilleautant d’étrangers!» Selon le député, leConseil fédéral a lui-même reconnu queles statistiques ne mentionnaient aucunenfant blessé lors d’accidents impliquantdes taxis dans le périmètre urbain. «Je suisfavorable à la sécurité, mais elle ne doitpas compliquer inutilement la vie quoti-dienne.»

Bon avocat | C’est ce que fait justementcette réglementation. De nombreux taxisdisposent certes de rehausseurs et certainssont déjà intégrés. La situation est pluscompliquée avec les coques pour bébés quiprennent beaucoup de place dans le coffreet qui n’ont souvent pas la taille souhaitée.«Nos chauffeurs doivent à chaque fois allerchercher le siège idoine à la centrale»,se plaint Jean-Philippe De Polo, managerd’Ambassador Taxi à Genève. Cela entraîned’importants frais supplémentaires quisont facturés 20 fr. aux clients. Nova Taxi,à Berne, demande 10 fr. par siège pour en-

Dérogation pour les taxisLe Parlement fédéral se prononcera à la mi-avril sur une possible dérogationà l’obligation des sièges pour enfants dans les taxis.

Fab

ian

Un

tern

ähre

r

Publicité

Le Conseil fédéraldemeure inflexibleLe Conseil fédéral ne veut pas renonceraux nouvelles règles. Il ne veut pas nonplus faire d’exception pour les trajetsnécessaires aux activités sportives. Laconseillère nationale Margret KienerNellen (PS/BE) avait demandé un as-souplissement dans ce sens dans unemotion. Depuis 2010, les enfants demoins de 12 ans et mesurant moins de150 centimètres doivent être attachéspar un dispositif de retenue approprié.Ce surcroît de dépenses est justifié auvu du gain de sécurité, estime le Conseilfédéral. tg

Page 20: Touring 05 / 2011 français

Offre pour les

membres TCS

33% de rabais

Fr. 199.65/pce

au lieu de Fr. 298.–

Douche pluie tropicale Hawaiiavec pomme de douche à éclairage

Action valable jusqu’au 9 juin 2011jusqu’à épuisement du stock

Nom: Prénom: Adresse e-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No de membre TCS: Lieu/Date: Signature:

Envoyer ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]. Pour d’éventuelles questions: TCS,«Touring Shop», tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison: Max Versand AG, 8340 Hinwil, seulement en Suisse et au Liechtenstein.

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d’envoi Fr. 9.50):

pce(s) Set de douche pluie tropicale Fr. 199.65/pce au lieu de Fr. 298.–/pce (No. art. 90101.00)

• L’expérience d’une douche alliée à un effet lumineuxapaisant

• Une sensation de bien-être de la tête aux pieds• L’impression d’une pluie tropicale purifiante• Système de douche complet avec grande pomme de douche

à jet pluie (18 cm) et douchette 3 fonctions• Montage ultrasimple grâce au système breveté «nie wieder

bohren» (plus jamais de perçage), tient à 100%• Aucun trou à forer dans le carrelage de la salle de bain• Idéal également dans les appartements de location• Colonne de douche télescopique réglable en hauteur

(de 77 à 134 cm)• Le mitigeur simple à utiliser passe sans problème du jet

pluie à la douchette• Pomme de douche à jet pluie avec changement de couleur• S’illumine sans pile – fonctionne grâce à la force

hydraulique• Avec LED de couleurs changeante (7 couleurs)

Données techniques:Colonne de douche en métal, jet pluie et douchette en plastique,douchette avec flexible en métal de 150 cm, flexible en métal de 80 cmentre le mitigeur et le raccord d’eau, y compris kit de montage intégral«nie wieder bohren».

Montage simple sans percer de trous, grâce au kitde fixation «nie wieder bohren» fourni.

Pomme de doucheà jet pluie avecchangement decouleur

Page 22: Touring 05 / 2011 français

22 test et technique | touring 5 | 17 mars 2011

›Toujours aussi planétaire, le rendez-vousgenevois a pleinement confirmé le regain devitalité du secteur automobile. Un Salon oùle chaland s’est à nouveau pris à rêver, en-tre études proches de la série, prototypes àvocation prospective et technologies an-nonçant l’imminence de moteurs peu gour-mands en énergie. S’ils étaient moins omni-présents qu’à l’habitude, les modèles défi-nitifs ont aussi rencontré un vif succès. Ilsuffisait de voir les attroupements devantles plantureuses Ferrari FF et autres Lam-borghini Aventador. Dans un registre plusabordable, des modèles comme le racéroadster Mercedes-Benz SLK ou le novateurSUV compact Land Rover Evoque ont sus-cité un bel engouement.

Habitué des dévoilages de dernière mi-nute, le groupe Fiat a créé la surprise avec

les études de coupés Alfa Romeo 4C – unémule de l’exclusive 8C – et Fiat 500. Le ca-briolet Lancia Fulvia, qui pourrait entrer enproduction en l’espace de 6 mois, a laisséune impression plus mitigée. Parmi lesconcept-cars très avancés, on a pu décou-vrir la microcitadine Mini Rocketman,l’Audi A3, les monospaces Ford B-Max etOpel Zafira. Sous les traits du minispaceBulli, VW a révélé une fois encore des traitsde la citadine Up attendue cet automne.

L’une des vertus premières d’un concept-car est d’exhiber les nouveaux codes stylis-tiques d’une marque. Outre Renault qui apoursuivi la refonte de son design avecdeux prototypes, on a notamment entrevule futur design de Mazda, Saab, Seat etSkoda. Les prototypes exposés puisaientlargement dans les motorisations alterna-

tives, avec une prédilection pour les pro-pulsions hybrides et électriques. Dans cedomaine, le concept Rolls Royce EX102 afait sensation. Très présentes, les motori-sations électriques devraient être propo-sées par la plupart des grandes marquesd’ici un à deux ans. A l’image de BMW dontle prototype Active E dissimule la chaînecinématique qui animera la compacte i3.Quant aux motorisations conventionnelles,on a note une recrudescence des petitsgroupes essence à 3 cylindres.

Au niveau des tendances de fond, la glo-balisation gagne du terrain. Un nombrecroissant de groupes (Fiat/Chrysler, Ford,Mitsubishi) développent des modèles auxambitions planétaires. L’automobiliste seconsolera avec l’avènement programmé desvoitures connectées.‹ MOH

Des tendances très concrètes 1 Future microcitadine, la Mini Rocket-man ne mesure que 3,3 m et accueille 3+1 passagers 2 L’intégrationd’Italdesign Giugiaro par Volkswagen a débouché sur ce mini SUV Tex(3,99 m) 3 Paré pour la série, le minispace Ford B-Max se distinguerapar l’absence de montant central, des portes coulissantes et des 3 cy-lindres 4 Modularité perfectionnée et finition plus cossue pour l’Opel Za-fira dont la version de série arrivera en novembre 5 Le Renault R-Space,déclinaison minispace du nouveau stylisme maison et moteur essence3 cylindres 6 La Golf cabriolet: 4 places et une capote rabattable en seu-

lement 9,5 s 7 Il faudra attendre 2012 pour faire rugir ce coupé Alfa 4ccompact (4 m) à traction avant 8 Le show-car Saab Phoenix véhicule lenouveau style de la marque suédoise 9 Cet opulent crossover Deauvilledessiné par Pininfarina ressuscite De Tomaso, disparu en 2004 10 Unmoteur électrique au lieu d’un V12 pour le prototype expérimental RollsRoyce EX102 11 Au ski à bord de la Koenigsegg Agera R: une puissancede 1100 ch en version bioéthanol et un coffre de toit en carbone 12 Ducarbone aussi pour la coque de la Lamborghini Aventador qui rend 250kg à la Murcielago et accomplit le 0 à 100 km/h en 2,9 s.

ph

oto

sM

ath

ias

Wys

sen

bach

1 2 3 4

5 6 7 8

9 10 11 12

Très chaud, le show genevoisUne fois n’est pas coutume, la vedette du Salon de Genève a été tenue par les concept-cars.Un déferlement qui a fait étalage du futur très proche et plus éloigné de l’automobile.

Page 23: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 23

Les vraies stars de Genève, ce furent les concept-cars et les études en tous genres, souvent présentés à grand renfort d’arguments de charme.

Page 24: Touring 05 / 2011 français

24 test et technique | touring 5 | 17 mars 2011

Les stars illuminentle Salon de l’autoOutre son rôle de plate-forme de l’innovation, le Salon de Genèveréussit comme nul autre à rassembler un aréopage de personna-lités du monde du sport, de la mode ou de la musique. Cette annéeencore, ils sont venus en nombre tourbillonner sur les stands etporter haut les couleurs de la mobilité. jop/photos Touring

Miss Earth, Andrea Kus-ter, en reine du Salon.

Vif-argent des pistes de ski, le Valaisan Didier Défagoprête son légendaire dynamisme à la voiture.

Dans la quiétude du stand TCS: Niklaus Lundsgaard-Hansen, présidentcentral du club, en compagnie de DiegoTomasini et Valérie Krumm.

Auréolée de son titre européen, SarahMeier a été championne de l’élégance.

Bianca Schmidt, vedette de l’équipe na-tionale féminine allemande de football.

Mister Suisse, Jan Bühlmann, et Christa Rigozzi, ex-Miss Suisse,partagent une identique passion pour l’automobile.

Rolf Studer, directeur général duSalon, se réjouit de l’affluence.

Miss Suisse, Kerstin Cook, ne dissimule pas son plaisir de s’installer au volantdes modèles les plus rutilants parmi ceux exposés dans les halles genevoises.

Gilbert Gress adorele foot et l’automobile.

Au Salon, le groupe rock Gotthard a trouvé l’accordparfait entre look décapant et beat ravageur.

Page 26: Touring 05 / 2011 français

26 test et technique | touring 5 | 17 mars 2011

›C’est une constante réjouissante: les pro-duits de qualité forment l’essentiel despneus testés dans le traditionnel compara-tif TCS des pneus d’été. Sur les 30 montesévaluées, 12 ont été gratifiées de la mention«très recommandé» et 13 d’un «recom-

marque/type sec mouillé confort/ consom- usure haute note appréciationbruit mation 1 vitesse globale TCS

Continental PremiumContact 2 80 70 50 72 60 réussi 68 1111

Uniroyal RainExpert 70 60 46 66 74 réussi 67 1111

Michelin Energy Saver 74 60 44 72 80 réussi 66 1111

Hankook Optimo K715 72 62 44 72 74 réussi 66 1111

Semperit Comfort-Life 2 68 60 44 64 64 réussi 61 1111

Pirelli Cinturato P1 78 56 56 80 64 réussi 65 1113

Firestone Multihawk 80 56 40 64 74 réussi 64 1113

Kumho Solus KH17 76 52 56 70 70 réussi 63 1113

Barum Brillantis 2 74 58 40 72 64 réussi 62 1113

Fulda EcoControl 74 52 48 66 74 réussi 62 1113

Goodyear DuraGrip 74 50 52 72 70 réussi 61 1113

Dunlop SP StreetResponse 78 50 44 66 70 réussi 61 1113

Sava perfecta 72 34 36 64 80 réussi 54 1133

Kléber Dynaxer HP 3 68 34 44 72 74 réussi 54 1133

Debica Passio 2 2 58 32 36 68 80 réussi 51 1133

Comparatif TCS: pneus d’été 175/65 R 14 T

mandé». Constat intéressant, les produitsde certains fabricants de second plan sontparvenus à rivaliser avec ceux des marquesétablies. En queue de classement, les raresmoutons noirs – 4 pneus «recommandéssous réserve» et 1 «non recommandé» – ac-

cusent avant tout des carences sur revête-ment humide. Attention en particulier auxproduits bas de gamme vendus à des prixalléchants. A titre d’exemple, le pneu chi-nois Chengshan CSR66 (dimension 195) pré-sente non seulement des lacunes criardes

Les pneus les moins bien notés présentent souvent des lacunes sur chaussée humide. Un point essentiel en matière de sécurité.

photosTCS

L’eau joue les arbitresLe comportement sur chaussée humide départage les pneus d’été évalués dansle comparatif TCS portant sur les dimensions 175/65 R 14 T et 195/65 R 15 V.

Page 27: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 27

marque/type sec mouillé confort/ consom- usure haute note appréciationbruit mation 1 vitesse globale TCS

Vredestein Sportrac 3 74 70 40 62 80 réussi 69 1111

Bridgestone Ecopia EP 150 78 66 54 72 60 réussi 67 1111

Nokian V 76 70 48 64 60 réussi 66 1111

Maloya Lugano 72 60 38 60 90 réussi 66 1111

Continental PremiumContact 2 78 64 42 76 60 réussi 65 1111

Dunlop SP Sport Fastresponse 78 62 38 74 60 réussi 64 1111

Semperit Speed-Life 72 60 44 72 60 réussi 62 1111

Michelin Energy Saver 76 48 48 70 94 réussi 65 1113

Firestone TZ300 a 80 56 44 64 74 réussi 64 1113

Pirelli Cinturato P1 76 52 48 80 74 réussi 64 1113

Hankook Kinergy Eco K425 72 48 50 78 80 réussi 62 1113

Goodyear EfficientGrip 74 48 44 74 64 réussi 59 1113

Falken ZIEX ZE912 74 46 48 66 54 réussi 56 1113

Sava intensa hp 60 38 48 62 64 réussi 51 1133

Chengshan CSR66 2 70 0 42 66 98 pas réussi 10 1333

Comparatif TCS: pneus d’été 195/65 R 15 V

Légende1 La consommation est influencée par la résistanceau roulement

2 Uniquement disponible via internet

Critères d’évaluation en %: les explicationsLa meilleure note par critère d’évaluation figure en vertLa plus mauvaise note par critère figure en rougeLes appréciations des différents critères d’évaluation sont indiquéesen %. Il faut considérer ces pourcentages comme des «notes indivi-duelles» et non comme des valeurs absolues. Ainsi, une différencede 20% sur un critère ne signifie pas que le pneu est 20% inférieuren chiffres absolus. Une valeur de 100% équivaut à la note maxi-male «excellent», 0% équivaut à «non recommandé».

sur chaussée mouillée mais a, de surcroît,échoué aux essais de comportement à hautevitesse. Un phénomène suffisamment rarepour être souligné.

Large diffusion | La dimension de 175/65 R 14 T équipe les citadines et celle de195/65 R 15 V les voitures de catégoriemoyenne. Cette dernière est l’une des plusdiffusées du marché. A l’exception d’un mo-dèle de 175 (Debica), aucun pneu n’affichede véritables manquements sur chausséesèche. Sur sol mouillé, la moitié des 195 etun tiers des 175 obtiennent de bons résul-

Appréciation TCS1111 très recommandé1113 recommandé1133 recommandé sous réserve1333 non recommandé

tats. Les déficiences se manifestent essen-tiellement sur les produits de seconde zone.Parmi les 195, le Sava éprouve des pro-blèmes en guidage latéral, tandis que lelow-cost Chengshan est très mauvais aufreinage. A 80 km/h, la distance d’arrêt dé-passe de 15 m celle du meilleur produit etla vitesse résiduelle est encore de 46 km/h.Raison pour laquelle, ce pneu a été sanc-tionné d’une appréciation de 0%.

On note globalement peu de différencesdans la discipline de la consommation.Pour la dimension 175, l’écart maximaln’est que de 0,3 l/100 km, soit environ 5%.

L’amplitude est à peine plus marquée chezles 195 avec une différence de 0,4 l. Dans ledomaine de la longévité, les disparités sontfaibles pour les 175. En revanche, le pneuchinois Chengshan compense ses lacunesen détenant la meilleure résistance àl’usure des 195, juste devant le produit Mi-chelin. Ce dernier parcourt presque le dou-ble du pneu le moins endurant (Falken). Unedifférence énorme qui, une fois encore, doitinciter l’automobiliste à consulter attenti-vement les tableaux ci-dessous avantd’opérer son choix définitif.‹

MOH/TCS C+E

Choix d’une monte:précieuse brochure TCS

Indispensable pour tout auto-mobiliste désireux de chaus-ser au mieux sa voiture pourla belle saison, la brochure«Pneus d’été 2011» fournitune foule de renseignementspratiques. On y trouve enparticulier les résultats dé-

taillés des comparatifs de pneus des séries 45à 65. Ce fascicule contient également des in-formations générales et notamment les pres-criptions relatives aux pneumatiques. Desconseils d’achats guident le consommateurdans sa recherche de la monte d’été la plusappropriée. Bien évidemment, les membresTCS reçoivent gratuitement cette brochure(non-membres, 10 fr.). Commande à l’[email protected]. Une multitude d’informations fi-gurent aussi sur www.pneus.tcs.ch. tgLe comparatif TCS soumet les pneus à des tests impitoyables à vitesse élevée.

Page 28: Touring 05 / 2011 français

200 km

Rocamadour

Paris

Carcassonne

Lacanau

Bordeaux

Sommières

Chiètres

Nîmes

Berne

Sauveterre-de-Guyenne

FRANCE

AVEC ENCORE PLUSDE PRESTATIONS� Voyage en bistrobus de luxe

Edelline 5 étoiles� Transport des vélos des

voyageurs� Programme de visites et

d’excursions, tout en charmeet raffinement

� Hébergement dans de petitshôtels pittoresques

� Un maillot de cyclisme du TCSremis à chaque participant

INFORMATIONS SPÉCIALES� Circuit peu exigeant en termes

de condition physique� Longueur du tour: environ

300 km� Chaque jour, 3 distances d’éta-

pe au choix, accompagnée pardes guides cyclistes suissesexpérimentés et familiersdes lieux

� Petits groupes de cyclistesparlant français

� Voyage en car pour ceux quine veulent pas rouler en vélo

� Vélo personnel ou de location(environ 350 fr. selon le modèle)depuis la Suisse (plus de rensei-gnements sur www.velo.tcs.ch)

VOYAGE EN VÉLO, SUD DE LA FRANCE

Découvrir les plus beaux endroitsde France à vélo

3e jour, lundi: trajet en car deCarcassonne à Castelnaudary puisen vélo jusqu’à Toulouse. Départen car pour Bordeaux.4e jour, mardi: le matin, visiteen vélo de la ville de Bordeaux.L’après-midi, départ en car pourles vignobles du St Emilion.Dégustation et souper au château«Maison Blanche».5e jour, mercredi: départ encar pour Lacanau sur la côteAtlantique. Balade à vélo jusqu’àArcachon, via le Cap Ferret.Retour à Bordeaux en car.6e jour, jeudi: balade à vélo le longde la Garonne dans la région del’«Entre-deux-Mers» en traversantde petits villages et des paysagesde vigne jusqu’à Sauveterre-de-Guyenne. Retour à Bordeaux en car.7e jour, vendredi: départ en carde Bordeaux à Sarlat-la-Canédaà travers la vallée de la Dordognejusqu’à Beynac. Balade en vélo

Ce voyage à vélo est également un périple culinaire,l’occasion de se familiariser avec la cuisine aussiexcellente que variée du sud de la France. Au coursde ce voyage riche en impressions, vous découvrirezde nombreux sites touristiques, comme la cité médié-vale de Carcassonne ou la célèbre ville de Bordeaux.Alors n’attendez plus, rejoignez-nous!

jusqu’à Souillac puis trajet en busjusqu’à Rocamadour.8e jour, samedi: retour de Rocama-dour en Suisse. Arrivée en soirée.

A noterPour les détails concernant levoyage de lecteurs, voir le pro-gramme du voyage surwww.voyages-tcs.ch/cyclisme.Organisation et exécution du voya-ge par Edelline Reisen AG.

Prix par personneChambre double: *CHF 2150.–Suppl. chambre simple: CHF 320.–Réduction pour les réservationsjusqu’au 30 avril 2011: CHF 100.–

Inclus: � Voyage en bistrobus deluxe Edelline 5 étoiles � Transportdes vélos et des bagages � Docu-ments de voyage � Petits groupesde vélo (24 participants max.)avec chacun son guide cycliste �Chauffeur/guide parlant français� 7 nuits dans des hôtels confor-tables de classe moyenne � Petitdéjeuner 2e–8e jour � Souper du1er–7e jour � Visites, sorties etdégustations figurant au program-me.

Nous recommandons le livret ETIEurope.

Réservez dès maintenant auprèsd’Edelline, tél. 031 750 55 00ou sur www.voyages-tcs.ch/cyclisme.

Indication: un VOYAGE EN VÉLOunique en son genre vers laNORVÈGE du 28 juin au 8 juillet2011.Plus de renseignements surwww.voyages-tcs.ch/cyclisme ouauprès d’Edelline Reisen AG, télé-phone 031 750 55 00.

*Avantage pour

les membres TCS:

en réservant jusqu’au 30 avril 2011,

vous obtenez un rabais de CHF 100.–

(= CHF 2050.–)

1–8.10.2011 F

PROGRAMME1er jour, samedi: départ deChiètres, Lausanne et Genève.Trajet via Annecy et Nîmes jusqu’àCaveirac. Première petite balade àvélo à travers la Vaunage, jusqu’àSommières, une petite ville trèsancienne.2e jour, dimanche: balade à vélole long du Canal du Midi et desvignobles jusqu’à Marseillette,puis Carcassonne.

Page 29: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 29

Publicité

Les cours fluctuants des matières pre-mières (caoutchouc, pétrole) laissent pla-ner nombre d’incertitudes sur les prix despneumatiques. L’association allemandedu commerce du pneu redoute ainsi plu-sieurs hausses dans le courant 2011 ris-quant, d’ici à la fin de l’année, d’alourdirla facture de quelque 25%. Difficile de mesurer les conséquences sur le marchésuisse où la faiblesse de l’euro joue un rôlemodérateur. Pour les pneus d’été, les spé-cialistes du TCS estiment que les fabri-cants factureront une hausse d’environ5% au commerce de gros d’ici avril/mai.Vu la concurrence acharnée régnant dans

L’incertitude entoure les prixla branche, il est ardu de pronostiquerdans quelle mesure les commerçants répercuteront cette augmentation sur leconsommateur final. Actuellement, il ap-paraît fort probable que seule une partiedes hausses affectant la zone euro tou-chera le consommateur helvétique.

Comme toujours, il est recommandé dedemander des offres auprès de deux outrois fournisseurs afin de trouver despneus au meilleur tarif. MOH

Page 31: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 31

›Les pneus sont sujets au vieillissement etleur niveau de sécurité se dégrade notable-ment avec le temps. La profondeur de profilminimale fixée par la loi est de 1,6 mm,mais il n’y a pas de prescription concernantl’âge limite d’un pneu. Le TCS a comparé lesprestations de pneus d’été plus ou moinsanciens, mais ayant une profondeur deprofil largement suffisante, avec celles depneus neufs. Le comparatif comportait desfreinages (avec système ABS) sur asphaltesec et mouillé, un test de roulage circulaireà la limite d’adhérence sur sol arrosé et unparcours de maniabilité. Principal ensei-gnement de ce test: les pneus accusant plusde dix ans d’âge devraient être changés, etcela même s’ils présentent encore un profilsuffisant.

Distance de freinage allongée | Lesprestations d’un pneumatique se dégradentavec le temps. Le comparatif du TCS amontré qu’elles n’étaient plus que satisfai-santes après cinq ans et que les lacunesconstatées étaient plus marquées lors des

tests effectués sur pistes arrosées. La dis-tance de freinage sur revêtement mouilléest nettement plus longue qu’avec despneus neufs. Il n’est donc pas vraiment re-commandé de conserver des pneus vieux deplus de dix ans.

Conditions de stockage | A chaquegénération, les performances des pneuss’améliorent. Pour profiter de cette évolu-tion technique favorable, il faudrait renon-cer à acheter des pneus ayant plus de deuxans d’âge. L’indicateur DOT (une prescrip-tion américaine) permet de savoir quand lepneu a été fabriqué. Le nombre 0810 lisiblesur le flanc indique par exemple que lepneu est sorti d’usine au cours de la 8esemaine de 2010.

Les pneus doivent aussi être stockésconvenablement, dans un local frais, secet exempt d’ozone et d’huile. La chaleur etl’humidité accélèrent le vieillissement. Leprocessus d’altération est dû à la présenced’oxygène et d’ozone. Cette oxydation mo-difie la structure de la gomme et peut même

engendrer des fissures. Mieux vaut doncprendre ses dispositions.‹ nr/TCS C+E

Info TouringHotline du TCS: 0844888110 (membres TCS) ou0900599099 (non-membres, 4,23 fr./min).

Le pneu, ce produit périssableMême s’ils ont un profil suffisant, les pneus devraient être remplacés au plus tardaprès dix ans. Car leur adhérence sur chaussée mouillée diminue considérablement.

TC

S

Conseils du TCS

� Le TCS recommande de remplacer lespneus d’été ayant moins de 3 mm deprofondeur de profil.

� Pour des raisons de sécurité, lespneus ayant plus de dix ans d’âge nedevraient plus être utilisés.

� En achetant des pneus neufs, vousprofiterez des derniers développe-ments et aurez l’assurance que lesprestations de votre voiture ne dimi-nueront pas prématurément. L’indi-cateur DOT indique la date de fabri-cation. Ne pas accepter des pneusvendus comme neufs et âgés de plusde 2 ans au moment de l’achat. tg

Années d’utilisation0 1 3 5 6 11 14

Freinage ABS sur sol mouillé � � � � � � �Roulage circulaire (mouillé) � � � � � � �Maniabilité sur sol mouillé � � � � � � �Freinage ABS sur sol sec � � � � � � �Appréciation TCS bon satisfaisant satisfaisant mauvais mauvais très mauvais très mauvais

Comparatif TCS: grandes disparités entre pneus usagés et récents

� bon

� satisfaisant

� mauvais

� très mauvais

Page 32: Touring 05 / 2011 français

32 test et technique | touring 5 | 17 mars 2011

Avec l’aide au parcage, la Passat se gare seule.

Suite en page 35

+–Bilan express

Habitacle très spacieux et immensecoffre, confort de marche et insonori-sation, qualité de finition et ergono-mie, comportement équilibré, associa-tion moteur/boîte DSG, faible consom-mation, très large autonomie.

Garantie limitée à 2 ans, modularitédu coffre moyennement aboutie (tropde manipulations), sièges perfectibles(maintien et assise), plage de réglageinsuffisante des appuie-tête arrière,prix de base considérable.

› On peut détenir le statut d’institution au-tomobile et n’avoir de cesse de viser l’excel-lence. Septième du nom, la VW Passat su-blime sa maturité légendaire en se postantau sommet du segment des familiales. Carsi cette voiture très consensuelle n’a jamaisvéritablement déchaîné les passions, elle separe d’une touche opulente en partageantles codes stylistiques de la luxueuse berlinePhaeton. A l’instar de sa nouvelle calandreà 4 lamelles chromées. Comme pour la Golf,cette énième déclinaison de la Passat pro-cède plutôt d’un profond restylage. Raisonpour laquelle ses cotes demeurent quasi in-changées. Il en va de même de l’habitabilitéet du volume utile, toujours à la pointe dela catégorie. Cela étant, la Passat peaufineson immuable niveau de confort et enrichitson bagage technologique via des assis-tances à la conduite novatrices, la plupartcertes reléguées sur la liste des options.

Le charme discret… | Sans surprise, cebreak conserve les gènes de la lignée Pas-sat. Les matériaux à la qualité perçue desplus valorisantes vont de pair avec une fi-nition irréprochable. A l’image de la plan-che de bord à la ligne épurée renonçant auxeffets de style. C’est sobre, limite dépouillé,mais tellement fonctionnel. Pourtant, lesappliques alu brossé et le revêtement al-cantara des sièges de la version Highlineempêchent l’ambiance de virer au terne.L’atout majeur de cette familiale demeurebien évidemment son espace habitablesans concession. Choyés, les passagersarrière disposent d’un dégagement auxjambes toujours aussi généreux. Seul bémoldans ce monde de prodigalité, l’assise dessièges se révèle un peu juste et le maintienlombaire des places avant moyen.

Peu de changements aussi dans le coffrequi compte parmi les plus volumineux dusegment. Là aussi, le sérieux de la finitionest au rendez-vous, et l’on dénote quelquesraffinements, tels les œillets d’arrimage

chromés et les crochets escamotables dansles parois. L’architecture rectangulaire rendcette soute aux cotes XXL facilement acces-sible. La banquette se rabat en actionnantdeux leviers qui libèrent un volume utilegigantesque et un plancher presque plat.Petit hic: pour que ce dernier se fasse tota-lement plane, il convient de relever lesassises de la banquette et de déposer lesappuie-tête. VW aurait pu pousser plusavant la modularité.

Quelle fonctionnalité | Excepté ce point,la Passat est un modèle de fonctionnalité.Ergonomiques et bien dimensionnées, lescommandes tombent parfaitement en mainet sont complétées par un écran sur laconsole centrale. L’équipement est à lahauteur des ambitions de cette familialedotée d’un détecteur de fatigue alertant leconducteur. A la pointe de la technologie, cemodèle propose aussi un système de frei-nage d’urgence (jusqu’à 30 km/h) lié au ré-gulateur adaptatif (1650 fr.). Autre raffine-ment, ce break peut se garer quasiment tout

L’inlassable quêtede la perfectionLe break VW Passat poursuit sa quête de la perfection enrivalisant d’habitabilité, de confort de marche et de sobriété.Test de la version 2.0 TDI Highline à boîte DSG.

ph

oto

sFa

bia

nU

nte

rnäh

rer

Page 33: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 33

Plus affirmée, la face avant du break VW Passat est caractérisée par une calandre à quatre lamelles horizontales et des blocs optiques expressifs.

Ambiance sérieuse et fonctionnalité de haut niveau.

tableaucomparatif

VW Passat Var. Citroën C5 Honda Accord Opel Insignia2.0 TDI Bluem. Tourer 2.0 HDI break 2.2i DTCE Tourer 2.0 CDTIHighline aut. Exclusive aut. Exclusive aut. Sport aut.

Prix (fr.) 50700.– 52490.– 50250.– 52400.–Cylindrée (cm3) 1968 1997 2199 1956Puissance (kW/ch) 103/140 120/163 110/150 118/160Couple max. (Nm/min) 320/1750 334/2000 350/2000 350/1750Consommation (l/100 km) 5,2 A2 6,91 C2 6,61 C2 6,21 B2

Bruit int. à 120 km/h (dBA) 68 — — 695

Frais kilométriques (fr./km)3 –.89 –.96 –.94 –.97Frais d’entretien4 11133 11133 11333 11333

Test Touring 5/2011 14/2008 17/2008 3/20095

1 données de l’importateur 2 rendement énergétique donné par l’importateur 3 frais d’entretien par km(15 000 km/an) 4 sur 180 000 km (15 000 km/an) 5 Opel Insignia 2.0 T Sport

Page 34: Touring 05 / 2011 français

Tronçonneuse à élaguer sans fil• Couper les branches jusqu’à 4,5 m de haut sans effort

et en toute sécurité• Finies les escalades périlleuses ou le travail

en équilibre fragile sur des échelles instables• Travailler en toute sécurité depuis le sol• Idéale également pour ébrancher facilement au sol• Puissante batterie 18V lithium-ion (pas d’effet de mémoire)• Ni câble électrique encombrant, ni émission de fumées• Fonctionnement extrêmement silencieux; idéale également

dans les zones fortement peuplées• Grand rayon d’action (vous n’êtes plus tributaire de la

longueur des câbles)• Scier sans effort les branches jusqu’à 12 cm• Avec poignée et sangle de port réglables• Interrupteur de sécurité 2 points• Avec réservoir d’huile intégré (80 ml) pour la lubrification

automatique de la chaîne• Extensible par des tubes de rallonge jusqu’à 2 x 90 cm max.• Accessoire utile: casque de sécurité avec protection du visage

(testé GS selon les normes EN397 et EN1731)

Longueur: 186 cm / 276 cm (1 rallonge) / 366 cm (2 rallonges)

Etendue de livraison: 1 tronçonneuse à élaguer, 1 rallonge (90 cm),1 chargeur, 1 batterie 18V lithium-ion, 1 bouteille de ravitaillement en huile et 1 mode d’emploi (a/f/i)

Offre pour

les membres TCS

40% de rabais

Fr. 149.40/pce

au lieu de Fr. 249.–

Idéale également pourébrancher facilement au sol

Exte

nsib

leju

squ’

à36

6cm

Couper les branches jusqu’à 4,5 m dehaut sans effort et en toute sécurité!

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d‘envoi Fr. 14.50):

pce Tronçonneuse à élaguer sans fil 18V Fr. 149.40/pce au lieu de Fr. 249.–/pce (No. art. 90064.00)

pce Batterie lithium-ion supplémentaire 18V Fr. 77.40/pce au lieu de Fr. 129.–/pce (No. art.. 90064.02)

pce Rallonge supplémentaire (90 cm) max. 1x Fr. 11.95/pce au lieu de Fr. 19.90/pce (No. art. 90064.01)

pce Accessoire taille-haie Fr. 47.40/pce au lieu de Fr. 79.–/pce No. art.. 90064.20)

pce Casque de sécurité avec protection de visage Fr. 53.40/pce au lieu de Fr. 89.–/pce (No. art. 90076.00)

Action valable jusqu‘au 26 mai 2011jusqu‘à épuisement du stock

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No membre TCS: Date: Signature:

Envoyez ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’évent. questions: TCS, «Touring Shop»,tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison: MAX Versand AG, 8340 Hinwil, par la poste uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Taille-haiecomme accessoire pour la tronçonneuse à élaguer

Comme complément à la tronçonneuse à élaguer(ne peut pas être utilisé seul). Il suffit de remplacerl’outil tronçonneuse par l’outil taille-haie.Vitesse de coupe en marche à vide: 1400/min, longueur de lalame: 460 mm, épaisseur de coupe: 14 mm, poids: 2.1 kg

40% moins de poids50% de performances en plus

200% de durée de vie en plus

Batterie

puissante

Page 35: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 35

seul, grâce à l’aide au parcage (dès 420 fr.).Et ça marche!

La technologie c’est bien, mais la Passatreste plus que jamais une fantastique rou-tière dédiée aux grands espaces. Un do-maine dans lequel son incomparable isola-tion phonique et le filtrage de son train deroulement, tout de progressivité, lui valentde se royaumer. Cette plantureuse voituren’en est pas moins à l’aise sur les tracésplus sinueux où elle sait faire oublier sonpoids pour distiller un comportement effi-cace. Sans parler de sa direction au bon res-senti et de son puissant freinage.

Même constat côté motorisation. Sans dé-border de puissance, le diesel 2 l de 140 chimprime un bel allant à ce grand break qui,dès les plus bas régimes, accélère preste-

ment. Il faut dire que ce groupe est parfai-tement mis en valeur par la boîte DSG àdouble embrayage. Les changements derapports interviennent aussi promptementqu’imperceptiblement. Le diesel à rampecommune plaît aussi par sa discrétion.Flanquée d’un système start-stop et de ré-cupération de l’énergie au freinage, cetteversion a affiché de surcroît une consom-mation très modeste (6,4 l/100 km), ce quiporte son autonomie au-delà de 1000 km.

Compte tenu de ses prestations, la Passatn’est évidemment pas donnée. On relèveranéanmoins des progrès en matière d’équi-pement, notamment sur le niveau Highline.Au vu de la polyvalence de ce break très ma-ture, on se demande, une fois encore, pour-quoi les familles délaissent cette catégorieau profit des monospaces et autres SUV,certes plus lookés.‹ Marc-Olivier Herren

Suite de la page 32

VW Passat Variant 2.0 TDI DSG: revue de détailsHABITACLE 11112 Condensé de finition sé-rieuse et de qualité perçue, l’habitacle est trèsspacieux, surtout à l’arrière. Idem pour le coffrecubique facile à charger. Plusieurs manipulationssont nécessaires pour obtenir un espace entiè-rement plane, banquette rabattue. Multitudes derangements et gros logement sous le plancher.

CONFORT 11112 Discrétion sonore et excel-lent filtrage de suspension assurent un agré-ment de premier ordre. Assez fermes, les siègespèchent par leur assise courte et leur maintienlatéral. Ergonomie et fonctionnalité référence.

ÉQUIPEMENT 11111 Fait inaccoutumé, laversion Highline a une dotation sans faille et lesecond niveau est déjà bien pourvu (climatisa-

tion bizone, régulateur de vitesse, jantes alu).Options novatrices: régulateur adaptatif, sys-tème d’aide au parcage, châssis adaptatif.

PERFORMANCES 11113 Le turbodiesel 2 l(140 ch) délivre de bonnes performances. So-lides reprises à bas régime, douceur et parfaiteassociation avec la boîte à double embrayageréactive. Doté d’un système start-stop, cegroupe est très sobre.

COMPORTEMENT 11113 Malgré sa masse(1,6 t) et ses dimensions, la Passat est suffisam-ment agile. Nullement pataude, elle est équili-brée et peu sous-vireuse. Direction informative.

SÉCURITÉ 11113 Equipement complet maisaides à la conduite en option. Excellent freinage.

Les passagers de la Passat jouissent d’espace à profusion. Idem dans le coffre, très accessi-ble et l’un des plus volumineux du segment. Poupe et silhouette ont gagné en dynamisme.

��

��

Aperçu technique

VOITURE D’ESSAIVW Passat Variant 2.0 TDI Highline DSG;5 portes, 5 places; 50700 fr. (véhicule testé:56860 fr.)Gamme: 1.4 TSl Variant, 122 ch (37600 fr.)à 3.6 V6 4Motion DSG, 300 ch (59750 fr.)Options: peinture métallisée (780 fr.),régulateur adaptatif (1650 fr.), aide austationnement (940 fr.), châssis adaptatif(1360 fr.)Garanties: 2 ans d’usine, assistance illimitée;garantie antirouille: 12 ans (sous cond.)Importateur: Amag, Aarauerstasse 20,5156 Schinznach-Bad, www.volkswagen.ch

DONNÉES TECHNIQUESMoteur: 4 cylindres, 2 l turbodiesel (rampecommune), 140 ch; traction avant, boîte àdouble embrayage (DSG) à 6 vitessesPoids: 1635 kg (voiture testée), total admis-sible 2210 kg, charge tractable 1800 kg

Exclusivité TCSÉVALUATION DYNAMIQUEAccélération (0–100 km/h): 10,0 sElasticité:60–100 km/h (mode D) 5,5 s80–120 km/h (mode D) 7,6 sRayon de braquage: 11,2 mInsonorisation:

60 km/h: 59 dB (A) 11113

120 km/h: 68 dB (A) 11111

SÉCURITÉFreinage (100–0 km/h): 35,6 m 11111

Equipement 11113

Visibilité circulaire 11113

COÛTS DES SERVICESentretien (km/mois) heures main d’œuvre (fr.)

30000/24 0,9 131.–Entretien sur 180000 km:15000 km/an 21,7 5173.–

FRAIS D’EXPLOITATIONkm/an ct./km fr./mois

fixes variables

15000 89 732.– 384.–30000 60 732.– 769.–Tarif horaire pour calcul TCS: 145 fr. (OFS), agencesVW: de 95 à 197 fr.

CONSOMMATION AU BANC D’ESSAI(cycle UE 80/1268)

urbain interurbain mixte

TCS 6,4 4,5 5,2Usine 6,3 4,5 5,2Emissions de CO2: 135 g/kmMoyenne suisse de CO2: 167 g/kmEtiquetteEnergie (A–G): A

CONSOMMATION DU TEST 11113

6,4 l/100 km autonomie 1094 km

réservoir: 70 litres

TCS Technique + économie: Robert Emmenegger

largeur intérieure: avant 147cm, arrière 150cmcoffre: 603–1731 litrespneus: 235/45R17, min. 195/60R16

107cm

15

2cm

��

�94–117cm

100cm

� 63–89cm

empattement 271cm� �longeur 477cm (largeur 182cm)

� �

Page 37: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | test et technique 37

› La domination des breaks haut de gammeallemands est certes insolente, mais pasabsolue. Des alternatives séduisantes exis-tent. Et si elles ne détiennent pas la perfec-tion de certaines concurrentes germani-ques, elles apportent une touche de diver-sité bienvenue. C’est le cas de la Volvo V60qui, à dessein, tient plus du break de chasseque de la familiale de service. Sa silhouetteaux angles marqués et sa ligne de coupé luiimpriment une allure inimitable qui pro-

met de faire des dégâts. Et tant pis si l’ha-bitabilité arrière et le volume du coffren’ont franchement rien de fracassant.

Même constat un cran plus haut avec laCadillac CTS Sport Wagon. Victime desdéboires de General Motors, ce break audesign qui n’aurait pas dépareillé dans«Retour vers le futur» arrive enfin sur lemarché européen. Il eût été dommage de sepriver des traits aussi anguleux qu’extra-vertis de ce modèle lancé en 2008 déjà. Sur-

tout que la tonicité du V6 tient davantagede l’avion furtif que du break distingué.

Le Salon de Genève vient de démontrerque les breaks exotiques ne se cantonnentpas à ces deux modèles. Réalisée sur la basede l’Opel Insignia, la Saab 9-5 SportCombisera, dès septembre, l’un des atouts ma-jeurs de la marque suédoise. Plus inéditet tout aussi attractif, le break Hyundaii40 cw sera commercialisé en juillet et pro-met un intéressant saut de qualité.‹ MOH

Breaks à la saveur exotiqueOutrageusement dominé par les constructeurs allemands, le segment des breaks hautde gamme recèle pourtant quelques modèles anticonformistes non dénués de piment.

Affirmé, le design de la Cadillac CTS ne fait aucune concession.

Le grand méchant lookCadillac CTS Sport Wagon AWD Outre sa dégaine d’enfer,cette Cadillac du troisième type est dotée d’un équipement ultracomplet, et notamment d’un navigateur et de sièges ventilés.Si cette voiture ne dispose pas des aides à la conduite sophisti-quées de la concurrence, elle exhale un caractère bien trempé.A l’image des surpiqûres faites main de la sellerie cuir. On re-tiendra avant tout les accélérations rageuses et les feulementsmétalliques du V6, hélas vorace dès qu’on le matraque. Ce mo-dèle à traction intégrale se distingue par un tarage de suspen-sion souple, donc un comportement moins rigoureux que la ber-line. En revanche, le long débattement des amortisseurs distilleune ambiance douillette à l’américaine. Le coffre moyennementvolumineux plaît par sa finition soignée, sa modularité et sonhayon électrique actionnable à distance.

Les plus: design ébouriffant, rapport prestations-prix, confortde roulement, moteur V6 au tempérament de feu, configurationet finition du coffre, rayon de braquage Les moins: consomma-tion et autonomie, modeste capacité du coffre, habitabilité ar-rière, fermeté et maintien des sièges, encombrement et poids.

Technique: break; longueur: 4,88 m; coffre: 412–1484 l; 3,6 l V6,311 ch, 367 Nm à 3400/min; boîte automatique à 6 vitesses, tractionintégrale; 0 à 100 km/h en 6,7 s Consommation (essai): 12,8 l/100 km,autonomie de 531 km Prix: 83850 fr. (3.6 AWD Sport Luxury).

La ligne de toit plongeante de la Volvo V60 s’inspire des coupés.

Démarche scandinave aboutieVolvo V60 D5 AWD Dans le sillage de la berline, le break V60arbore une superbe ligne plongeante et un intérieur intrinsèquemâtiné de sobriété scandinave et d’originalité. Plus glamourque cargo, cet engin racé réserve un espace arrière juste conve-nable. Idem pour le coffre dont la capacité est même inférieureà celle de ses congénères premium, déjà peu réputés dans cedomaine. Mais cette soute, joliment garnie de moquette, pro-pose une excellente modularité. La banquette s’incline via deuxmanettes qui commandent aussi le rabattement des appuie-tête, libérant une surface plane et aisément accessible.

Foncièrement neutre, le châssis est encore mis en valeur parla traction intégrale de cette version. Ça vous transcende uneVolvo. Ajouter les montées en régime tonique et la sonorité du5 cylindres diesel, et l’on obtient un break des plus attractifs.

Les plus: break au stylisme élancé, comportement très équili-bré, reprises et caractère moteur, finition et modularité du cof-fre, aides à la conduite novatrices Les moins: volume utile justesuffisant, habitabilité arrière moyenne, manœuvrabilité (lar-geur, braquage), prix des options, fonctionnalité (radio, etc.).

Technique: break; longueur: 4,63 m; coffre: 430–1240 l; 2,4 l turbo-diesel, 205 ch, 420 Nm à 1500/min; boîte automatique à 6 vitesses,traction intégrale; 0 à 100 km/h en 8,1 s Consommation (essai): 8,4 l/100 km, autonomie de 803 km Prix: 69000 fr. (D5 AWD Summum).

ph

oto

sM

OH

Page 38: Touring 05 / 2011 français

Données techniques:• Clé dynamométrique en chrome vanadium• Capacité couple 30 à 210 newton-mètres• 1/2’’ carré• Longueur env. 490 mm• Cadran gradué de lecture directe• Pour les filetages à droite et à gauche

Offre pour les

membres TCS

40% de rabais

Fr. 99.–/set

au lieu de Fr. 165.–

Talon de commande Je commande à prix préférentiel (+ frais d‘envoi Fr. 9.50):

pce(s) Support pour jantes de voiture Fr. 65.40/pce au lieu de Fr. 109.–/pce (No. art. 90073.000.00)

set(s) Clé dynamométrique professionelle Fr. 99.–/set au lieu de Fr. 165.–/set (No. art. 11069.03)

Action valable jusqu‘au 9 juin 2011jusqu‘à épuisement du stock

Nom: Prénom: E-mail:

Adresse: NPA/Lieu: Tél. (durant la journée):

No membre TCS: Date: Signature:

Envoyez ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 031 380 50 06; e-mail [email protected]; pour d’évent. questions: TCS, «Touring Shop»,tél. 031 380 50 15 (pas de commande par téléphone). Contractant/livraison: MAX Versand, 8340 Hinwil, par la poste uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Support pourjantes de voiture• Les pneus de voiture sur jantes sont stockés de

façon optimale et avec ménagement• Rangement pratique pour la cave et le garage• Fini de se salir les mains et les habits lors de

l’entreposage• Roulettes stables pour le transport jusqu’au véhicule• Grandeur max. des jantes: 8 x 17“• Grandeur max. des pneus: 245/40 R17• Pas de déformation des pneus en cas de perte

de pression• Pas de pose compliquée de support de pneus

avec crochets muraux• Housse à velcro incluse• Dimensions: 69 x 115 x 79 cm (L x H x P) assemblé• Poids: 7,1 kg

Ranger les roues demanière optimale

• Vous montez les roues de votre véhiculeavec le couple de serrage

• Davantage de sécurité car vous serrezles vis selon les instructions du manueld’utilisateur

• Le cadran gradué de lecture directe affichesi vous avez atteint la bonne valeur du couple

• Travail simple et précis avec un bras de levier longet confortable et une poignée antidérapante

• Modes de travail filetages «à droite» ou «à gauche»immédiatement disponibles en fonction des besoins

• La clé dynamométrique est bien rangée et toujoursà portée de main dans le coffre solide

Le set comprend:1x clé dynamométrique Fr. 140.–2x douilles (17 + 19 mm) Fr. 25.–

Prix normal Fr. 165.–./. 40% de réduction Fr. 66.–

Fr. 99.–/set

Comprises dans le set:2 douilles (17 + 19 mm)

Changer une roue en toute sécurité – dans les règles de l’art!CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE professionnelle

Offre pour les

membres TCS

40% de rabais

Fr. 65.40/pce

au lieu de Fr. 109.–

Page 40: Touring 05 / 2011 français

Vacances en Italie

Riviera Italienne

Adriatique

Ile d’Elbe

Navigation, ferry

Page 41: Touring 05 / 2011 français

pu

blic

ité

...

Page 42: Touring 05 / 2011 français

42 voyage de lecteurs | touring 5 | 17 mars 2011

›Posté devant le temple Sri Manakula Vi-nayagar à Pondichéry, Lakshmi l’éléphantbénit les fidèles en posant doucement satrompe sur leur tête – peureux s’abstenir! Sile mahout, ou cornac, espère évidemmentun petit pourboire, le pachyderme quantà lui a une nette préférence pour les ré-compenses en nature. Dans l’hindouisme,Lakshmi est la déesse de la fortune, de laprospérité et de l’abondance, mais aussi dela beauté, du bien-être spirituel et de l’har-monie. Que demander de plus? Les temples

Notre voyage de lecteurs Touring vous emmène aux confinsdu continent indien, à la découverte de cités d’exception.Fil rouge de ce périple, un train de luxe haut en couleurs.

L’Inde méridionaledéploie ses fastes

Des tabourets facilitent la montée dans le train. L’Inde, ses temples et ses femmes souriantes revêtues de leurs saris colorés.

L’Inde du Sud, vivante et colorée, n’en finit pas de nous dévoiler ses facettes: ici, jour de lavage dans les backwaters à Kumarakom.

Page 43: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | voyage de lecteurs 43

est impeccable. Dans chaque wagon, un«coach attendant» – le nôtre s’appelleSwamy – veille en permanence au bien-êtredes passagers. Les compartiments sontspacieux et les salles d’eau avec douche of-frent suffisamment d’espace de rangement.La cuisine est reluisante, les chefs arborantdes blouses immaculées. Succulents, les re-pas sont servis dans le wagon-restaurantaux allures coloniales. Les convives peu-vent choisir entre un menu occidental et unmenu indien. Nous optons généralementpour le second et ne sommes jamais déçus,tant les saveurs ravissent nos papilles gus-tatives.

Jamais seul | Au même titre qu’on ne sau-rait imaginer Paris sans la tour Eiffel,l’Inde ne se conçoit pas sans sa multitude.Le voyageur en prend vite conscience: ici,on n’est jamais seul. A la gare, dans les tem-ples, sur les marchés comme dans la rue –la foule est partout, mais il n’y a pas d’agi-tation ni de bousculade. D’ailleurs, nous nenous sentons jamais mal à l’aise, tant lesgens sont aimables, pleins d’égards et ou-verts. Ils aiment être photographiés, posentmême spontanément devant l’objectif, etsont curieux de voir le résultat. En re-vanche, le trafic dans les villes est fébrile.Des milliers de tuk-tuk à trois roues, taxisbon marché utilisés par les autochtonescomme par les touristes, se frayent un che-min à travers la cohue des piétons, motos,camions, voitures et autres véhicules. Desvaches et des chèvres se promènent entoute liberté au beau milieu de ce chaos in-descriptible.

Inoubliable, le lever du soleil à Kanyaku-mari à la pointe méridionale de l’Inde, là oùla mer d’Arabie, le golfe du Bengale etl’océan Indien se rejoignent. De nombreuxpèlerins viennent rendre hommage à ladéesse Kanya Devi, forme vierge de Parvati,au temple du même nom (accès réservé auxhindous). Le mémorial Gandhi Mandapa sedresse à l’endroit où les cendres du Ma-hatma Gandhi, guide du mouvement d’in-

dépendance indien, furent dispersées enmer. Parmi la foule, quelques rares tou-ristes photographient les scènes souventspectaculaires.

D’un sommet à l’autre | Le voyage delecteurs Touring en Inde méridionale ré-serve de nombreux moments forts aux par-ticipants: Pondichéry, sur la côte, qui res-semble aujourd’hui encore à la coloniefrançaise qu’elle était au 18e siècle, le tem-ple de Minakshi à Madurai, sans doute leplus grand temple hindou de l’Inde, quiattire chaque année une multitude de pèle-rins, les paysages luxuriants des «backwa-ters» du Kerala et le parc national de Pe-riyar. L’Inde est décidément un pays decontrastes: pour l’aimer, il faut le humer, lesentir, se laisser imprégner. Ensuite, la fas-cination est irréversible.‹ Peter Widmercomptent d’ailleurs parmi les attractions

phares du voyage de lecteurs Touring, vousemmenant dix jours à bord du train de luxeGolden Chariot à la découverte des beautésde l’Inde.

Accueil chaleureux | L’aventure ferro-viaire commence le soir à la gare de Banga-lore. Les passagers du Golden Chariot sontaccueillis en musique, puis ornés d’uneguirlande de jasmin autour du cou et d’un«tilak», point rouge apposé sur le front.Cette marque de bon augure, de force et despiritualité est arborée par de nombreuxhindous. Nous voici bien armés pour entre-prendre un voyage aventureux à bord duconvoi de luxe.

Le Golden Chariot roule exclusivement denuit, pour rallier au petit matin une desnombreuses villes célèbres d’Inde méridio-nale: Chennai, Pondichéry, Tanjore, Madu-rai, Kochi, pour n’en citer que quelques-unes. L’avantage étant que l’on couvre degrandes distances sans même s’en rendrecompte. Certes, le matériel roulant et lesvoies ferrées ne correspondent pas tout àfait à nos normes… La nuit, il faut s’habi-tuer aux secousses, mais la fatigue aidant,on finit par trouver le sommeil. Le service

Bon à savoir

L’Inde en bref: république fédérale sub-divisée en 28 Etats. 1,2 milliard d’habi-tants. Capitale: Nouvelle Delhi. Chef dugouvernement: Manmohan Singh, pre-mier ministre. Densité démographique:349 habitants par km2. Indépendance:depuis le 15 août 1947. Fuseau ho-raire: HEC +4,5 h. Monnaie: roupie in-dienne (100 INR = env. 2,10 CHF).Nourriture: les repas à bord du train etdans les hôtels du voyage de lecteurssont excellents. Sinon: éviter les ali-ments crus et les fruits non épluchés.Formalités d’entrée: passeport valableet visa. Habillement: pour l’Inde méri-dionale, vêtements amples et légers;sandales pouvant être facilement enle-vées à l’entrée des temples. Conseil:réserver absolument la prolongationdans l’arrière-pays du Kerala: paysagesmagnifiques, plantations de thé dansles montagnes. Voyage de lecteurs:programme détaillé en p. 45. wi

A gauche: des femmes au temple de Minakshi à Madurai. A droite, le temple de Brihadesvara à Tanjore.

ph

oto

sP

eter

Wid

mer

Page 45: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | voyage de lecteurs 45

200 km

Pondichéry

Madurai

Tanjore

Mararikulam

Bangalore

Tiruchirapalli

Chennai

Kochi

INDE

Kanyakumari

AVEC ENCORE PLUS DEPRESTATIONS� Accompagnement TCS

depuis/jusqu’en Suisse� Cabines confortables à bord du

train de luxe� De nombreuses excursions et

visites passionnantes� Une bonne dose de culture fas-

cinante

Groupe 1:13–22.11.2011 F

«Splendor of theSouth» – voyage entrain en Inde du Sud

voyage en train jusqu’àTiruchirapalli et Tanjore.5e jour, je: visite de Tiruchirapalliet de Tanjore, avec des temples etdes marchés au programme.Le soir, départ pour Madurai.6e jour, ve: visite des sitestouristiques de Madurai dansles moindres détails. Le soir,départ pour la pointe sud de l’Inde.7e jour, sa: lever du soleil, temples,mer, ville et plage.8e jour, di: balade en bateau surle lac de Vembanand, puisdécouverte de la ville de Kochi.Le soir, retour vers Bangalore.9e jour, lu: le matin, arrivéeà Bangalore. Visite de la ville. Volretour tard le soir, via Dubaï.10e jour, ma: arrivée en Suissel’après-midi.

Prolongation 19 jour, lu: visite de la ville de Kochi.Voyage jusqu’à Mararikulam.10-15e jour, ma–di: vacancesbaignade à l’hôtel Marari BeachResort de Mararikulam.16e jour, lu: le matin, départde Kochi et retour en Suisse, viaDubaï. Arrivée en soirée.

Prolongation 29 jour, lu: transfert vers l’hôtelaprès la visite de la ville de Kochi.10e jour, ma: découverte de larégion de Munnar, où l’on cultivele thé à 1700m d’altitude.11e jour, me: départ pour le parcnational de Periya.12e jour, je: balade en bateau surle «Lake Periyar» et visite du parcnational.13e jour, ve: retour vers la côteà travers les plantations decaoutchouc.

C’est à Bangalore, capitale indienne de la technologie,que commence notre voyage en train à la découvertedes paysages tropicaux et hauts en couleurs du sud del’Inde. Les innombrables temples du Tamil Nadu etl’ancien comptoir français de Pondichéry font toujoursforte impression. Un voyage semblable à aucun autreà bord d‘un train de luxe ponctué, si vous le désirez,de quelques jours sur les plages de Kerals.

* Avantage pour

les membres TCS:

en réservant jusqu

’au 30 avril 2011,

vous obtenez une réducti

on de

CHF 200.– (=CHF 6740.–

)

14e jour, sa: journée libre àKumarakon.15e jour, di: tôt le matin, transfertvers Kochi et retour en Suisse viaDubaï. Arrivée le soir.

Prix par personneChambre double: *CHF 6940.–Suppl. chambre simple: CHF 1850.–Réduction pour les réservationsjusqu’au 30 avril 2011: CHF 200.–

Inclus: � Vols A/R Suisse-Inde,taxes comprises � Transferts men-tionnés dans le programme � 7nuits en cabine de train � Pensioncomplète (du 1er jour à midi au pe-tit-déjeuner du 10e jour) � Dîner degala à Poovar � Café + thé pendantles repas et durant la journée �Excursions et visites selon le pro-gramme � Accompagnement TCS àpartir de/jusqu’en Suisse � Guideslocaux parlant anglais pendant lesexcursions.

Programme de la prolongation 1Chambre double: CHF 1470.–Suppl. chambre simple:CHF 1180.–Programme de la prolongation 2Chambre double: CHF 1760.–Suppl. chambre simple: CHF 960.–

Inclus dans les prolongations:� Transferts mentionnés dans leprogramme � 7 nuits (prol. 1) resp.6 nuits (prol. 2) en chambre double� Petit-déjeuner (jour 10 à 16, prol.1) et demi-pension (du 9e jour ausoir au 15e jour au matin, prol. 2)� Café + thé pendant les repas etpendant la journée � Excursions etvisites selon le programme �Guides locaux parlant anglais pen-dant les excursions ou sur place.

A noter:Pour plus de détails, voir leprogramme du voyage surwww.voyages-tcs.ch/inde.Nous recommandons le livret ETIMonde.Organisation et exécution du voya-ge par intens travel PRZ AG.

Réservation auprès d’Intens tra-vel PRZ AG, dans chaque filialeKuoni, au numéro 0443864696ou sur www.voyages-tcs.ch/inde.

PROGRAMME1er jour, di: départ de Suisse pourBangalore, via Dubaï.2e jour, lu: le matin, arrivée ettransfert jusqu’à l’hôtel. L’après-midi, enregistrement pour le train«Splendor of the South». Le soir,départ pour Chennai.3e jour, ma: arrivée à Chennai,visite complète de la ville. Puisdépart en train pour Pondichéry.4e jour, me: journée consacrée à ladécouverte de Pondichéry. Le soir,

Page 47: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | voyages et loisirs 47

Parcourir une fois la boucle nord du Nürburgring. Oldtimer au musée Audi d’Ingolstadt (en basà gauche). Des décennies durant, des Trabant sont sorties du musée August Horch de Zwickau.

›Passer la nuit au Nürburgring avant d’ar-penter la Boucle nord du légendaire circuità bord de votre propre véhicule dès le len-demain matin. Emerveillement garanti auBMW-Welt de Munich, au Forum Audi d’In-golstadt comme à l’exposition Trabant deZwickau. Et au retour, une nouvelle haltethématique à Stuttgart avec ses muséesPorsche et Mercedes. L’Allemagne célèbreles 125 ans de l’automobile. Pour les mem-bres du club, cette formule est une bonneopportunité de découvrir les coulisses del’industrie automobile allemande.

Voiture, ferry, bateau et train: voyager entoute décontraction jusqu’en Scandinavie,avant de se détendre et d’admirer la beautédes paysages sous le soleil de minuit. Avecla satisfaction d’avoir entrepris un telpériple en empruntant divers moyens detransport pour parvenir en Laponie, leroyaume des jours sans fin. Et le voyage sejustifie tant par sa destination que parles splendeurs qui jalonnent le parcours: leplateau des lacs finlandais, le cap Nord, lacroisière entre les îlots rocheux et les villesd’Helsinki, Turku et Stockholm.

De nombreux avantages | Les avan-tages réservés aux membres du club quioptent pour un voyage en voiture organisémais néanmoins personnel sont nombreux.L’avis de Thomas Meier, de Kuoni, à qui l’on

doit ces quatre nouvelles offres (voir enca-dré) conçues pour le compte de VoyagesTCS: «Les hôtels sont réservés à l’avance.L’itinéraire est organisé de façon idéalesur la base de nos connaissances et se dis-tingue par sa diversité.» A la réservation, lesvoyageurs se voient remettre un descriptifde voyage détaillé avec des renseignementsconcernant les excursions et les visites.

Très prisée, la voiture | Voyages TCSpropose également ces nouveaux circuitsen étant bien conscient que la plupart desmembres partent encore en vacances avecleur propre voiture. Nombre d’entre euxoptent en outre pour des destinations dansdes pays voisins, mais aussi en Scandinavieet en Europe de l’Est. On constate aussi un

Quatre voyages en voitureDécouvrir l’Europe à sa guise et sans tracas: les chambres d’hôtel sont réservées, vousvoyagez dans votre propre voiture, en contemplant les paysages au gré de vos envies.

Des prix attractifsLe voyage anniversaire de 9 jours «125

ans d’automobile en Allemagne» est

proposé à partir de 865 fr./personne (à

partir du 6 mai). Le périple de 16 jours

en Scandinavie peut être réservé dès

2365 fr. par personne, (à partir du 2

juin). Un voyage chargé d’histoire et de

culture fournit l’occasion de découvrir

les multiples facettes de la Pologne.

Le voyage de 14 jours en Pologne est

proposé à partir de 1410 fr./personne

(début dès le 29 mai). Innsbruck, les

Alpes tyroliennes, les Dolomites, le

Haut-Adige avec le lac de Garde, une

très bonne affaire proposée à 720 fr.,

à partir du 17 mai. Infos/réservations

auprès de TCS Voyage & Kuoni Special

Tours, tél. 0442774277, fax 044277

4246, www.voyages-tcs.ch/circuits et

en page 46. Bü

rbu

rgri

ng

Au

tom

oti

veG

mb

H/

Foto

agen

tur

Urn

er/

ldd

fort engouement pour les voyages théma-tiques (vin, culture, histoire).Thomas Meierrappelle quelques-uns des avantages detelles vacances: «On charge et on déchargela voiture à la maison et on est nullementlimité par les bagages.» Par ailleurs, lesvoyageurs passent d’ordinaire plus d’unenuit dans le même hôtel. Nul besoin ainside refaire sa valise jour après jour.

Autre avantage de ce voyage certes per-sonnel mais néanmoins concocté par lesspécialistes de Kuoni, avec tout ce que celaimplique, les prix attractifs (voir encadré).Thomas Meier résume bien la situation:«Explorer l’Europe en touriste, confortable-ment installé dans sa propre voiture, estl’offre la plus ciblée qui soit pour lesmembres du TCS.»‹ Christian Bützberger

Page 48: Touring 05 / 2011 français

48 voyages et loisirs | touring 5 | 17 mars 2011

Un guide fiableFini les erreurs de navigation En Europe, trouverune adresse du premier coup n’est plus un problèmegrâce au nouveau Navigator Europe de Hallwag,l’ensemble des données étant compatible avec unGPS. Il est fourni avec Web-Navigator 2.0 gratuit,qui regroupe plus de 1500 adresses internet perti-nentes. Le Navigator Europa est disponible danstoutes les librairies (ISBN 978-3-8283-0716-2) ousur internet à l’adresse www.swisstravelcenter.ch.

Statues de fer au sommetDans la forêt de Bregenz Jusqu’en avril 2012, larégion de Bregenzerwald est le théâtre de la plusgrande installation artistique paysagère d’Autriche,œuvre du sculpteur britannique Antony Gormley.Née d’une coopération avec le Kunsthaus de Bre-genz, «Horizon Field» regroupe 100 statues de fergrandeur nature, installées à une altitude de 2039mètres. On peut admirer ces œuvres monumentalesà Diedamskopf, près d’Au-Schoppernau, et dans ledomaine skiable de Warth-Schröcken. Infos souswww.kunsthaus-bregenz.at.

Coopération avec la Reka

Hôtellerie adaptéeaux petits budgetsLes hôtels à prix abordables sont trèsprisés. Près de 150 hôteliers, réunis sousle label Swiss Budget Hotels (SBH), enten-dent répondre à cette demande. Grâce àun partenariat avec la Caisse suisse devoyage Reka, les prix d’hôtel proposéssont plus avantageux. «Payer en chèqueReka permet d’économiser jusqu’à 20%sur un séjour. Les clients détenteurs d’unecarte de fidélité profitent de 10% de réduc-tion supplémentaire sur le prix de lachambre», souligne Peter Escher, direc-teur de SBH. Réservations en ligne sur lesite internet www.swissbudgethotels.ch.Les 150 hôtels apparaissent sur une carteroutière, ce qui aide à planifier ses dépla-cements. Bü

Ajoutez une bonne dose de romantisme à vos vacances en grimpant dans une rou-lotte tirée par des chevaux, à travers des paysages authentiques et des villages oùil fait bon vivre. Les balades en roulotte ou en chariot sont proposées pour un week-end ou pour des séjours d’une ou deux semaines. En fonction de la destination,jeunes et moins jeunes peuvent passer la nuit dans la roulotte, sur la paille ou àl’hôtel. En Suisse, les vacances en roulotte sont particulièrement en vogue dans larégion entre le Lac de Constance et le Weinland zurichois. Les vacances «pas à pas»sont aussi un classique dans les Franches-Montagnes, de somptueux hauts pla-teaux recouverts de pâturages et de forêts de conifères clairsemées. Envie de dé-couvrir des contrées plus éloignées? L’Irlande et la Hongrie, deux pays de traditionchevaline, se prêtent tout autant à ce type de vacances. En Hongrie, c’est une fermeen bordure du Parc national de Kiskunsagi. Plus de renseignements au tél. 0612609260 et sur le site www.zigeunerwagenferien.ch. Bü

La vie de bohème

ldd

L’aérodrome de la capitale n’est pas uni-quement le point de départ des avionstransportant les membres du Conseilfédéral aux quatre coins de la planète.Après celui de Lugano, Berne-Belp estle plus grand aéroport régional deSuisse. Son histoire mouvementée dé-bute en 1929 avec une piste en herbeet des premiers vols de ligne desservispar sa propre compagnie d’aviation.

Après la Deuxième Guerre mondiale,tout change: les Zurichois et Swissaircoupent l’herbe sous les pieds des Ber-nois. En guise de consolation, Swissaircontinue de rallier Londres depuis laVille fédérale avec le légendaire DC-3jusqu’en 1957. Avant que Berne soit re-liée à l’aéroport de Zurich d’abord pardes bus PTT, puis par le train, un FokkerFriendship de Balair assure les trans-ferts pour le compte de Swissair. En1972, la réouverture par Dan-Air d’uneligne vers Londres met du baume sur lecœur des Bernois. Mais la liaison serasupprimée 20 ans plus tard, après la re-prise de la compagnie par British Air-ways. En 1980, le fondateur de la com-pagnie régionale Crossair, Moritz Suter,se découvre une passion pour le Belp-

moos et inaugure des lignes vers Lugano,Paris, Bâle et Bruxelles. Dès 2003, Cross-air, et respectivement Swiss, abandon-nent la capitale.

Une décision qui semblait sceller ledestin de l’aéroport, déjà lourdementhypothéqué par l’échec d’un projetd’agrandissement et de subventionne-ment en 1983. Aujourd’hui, Berne-Belpest certainement le seul aéroport d’unecapitale à être géré sur une base privée.Pourtant, de nombreuses compagnies yont tenté leur chance, même si ce futsouvent pour une durée limitée. Celafrise donc le miracle si cette année,grâce à l’arrivée de la compagnie Helve-tic Airways, l’aéroport bernois présentela plus vaste offre en vols de ligne etcharters de son histoire. La compagnielocale SkyWork, au bénéfice d’une mys-térieuse injection de fonds, parvient àétendre ses services et offre même desdestinations abandonnées par d’autresprestataires. Affaire à suivre.

ImpressionsHeinz W.Müller

Berne-Belp affirmeson rôle de plate-forme aérienne

Page 49: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | voyages et loisirs 49

ralliens. Tous ces facteurs combinés en-traînent une réaction en chaîne du cycle ali-mentaire, qui réduit fortement la biodiver-sité pourtant si chère aux touristes.

Mammifères marins | De la même ma-nière, l’essor des croisières n’est pas sansconséquence sur l’environnement. Ainsi,les Caraïbes sont une destination particu-lièrement prisée des croisiéristes. La régionaccueille chaque année près de 60% de tousles passagers de croisière, soit 15 millionsde personnes environ. Chaque jour, un na-vire de croisière de taille moyenne génère1200 litres d’eaux usées, auxquels s’ajou-tent sept tonnes de déchets durs. Il n’estpas rare qu’une partie soit rejetée dans lamer de manière tout à fait inconsidérée.L’impact sur la faune et la flore sous-ma-rine est désastreux. Les experts estimentpar exemple que près de 100000 mammi-fères marins meurent chaque année dansd’atroces souffrances pour avoir confonduun morceau de plastique à la dérive avec duplancton.‹ Adrian Zeller

iSto

ckp

ho

to

Le tourisme pèse lourd sur la biodiversitéMême si le tourisme génère des recettesbienvenues, le tribut payé par les régionsconcernées en termes d’environnementest parfois très lourd. Adopter uncomportement responsable s’avèredonc une nécessité.

› Les récifs coralliens sont considéréscomme «les forêts tropicales des mers».Leur importance pour l’écosystème globalest tout aussi significative que celle de leuréquivalent sur terre: ils constituent un ha-bitat pour des milliers d’espèces animaleset protègent en outre les régions côtièresdes grosses vagues, des inondations et del’érosion. Dans certaines régions touris-tiques, ces merveilles sont en péril. Encause: l’agriculture intensive pratiquéeafin de répondre aux besoins des vacan-ciers. Les engrais utilisés parviennent dansla mer et provoquent une croissance incon-trôlée d’algues nocives. En outre, les gravasdéversés illégalement dans la mer et leseaux usées non traitées des hôtels affectentl’équilibre des écosystèmes des récifs co-

Les récifs de corail, véritables «forêts tropicalesdes mers», doivent impérativement être protégés.

Publicité

Page 50: Touring 05 / 2011 français

Tapis de voiture sur mesureRêvez-vous de poser vos pieds sur des tapisconfortables, robustes et coupés sur mesure?Les tapis de voiture AZU AG, fabriqués enSuisse, sont solides, antidérapants et résistantsà l’usure. Les tapis sont coupés selon le modèlede votre véhicule et s’ajustent donc avec préci-sion.

Set 4 pièces avec logo TCS 115 fr.

Set 4 pièces sans logo TCS 98 fr.

Set 2 pièces (seul. avant)

avec logo TCS 92 fr.

Set 2 pièces (seul. avant)

sans logo TCS 78 fr.

Offre spéciale:tapis de voiture AZU en velours;avec revêtement protecteur pour les piedsdu conducteur; livrable pour toutes lesmarques et modèles de voitures à partir de1955.

+12 fr. de frais de port et d’expéditionLivraison: 2–3 semaines

✁beige argent anthracite noir bordeaux bleu rouge Ferrari vert bouteille

Je commande à prix préférentiel (+12 fr. de frais d’expédition)

Tapis de voiture en velours, set de 4 pièces� avec logo TCS (115 fr.) � sans logo TCS (98 fr.)

Tapis de voiture en velours, set de 2 pièces� avec logo TCS (92 fr.) � sans logo TCS (78 fr.)

Couleur:� beige � argent � anthracite � noir

� bordeaux � bleu � rouge Ferrari � vert bouteille

Nom: Prénom:

Adresse: NPA/Lieu:

Tél.: Lieu/Date: Signature:

Envoyez ce talon à: TCS, «Touring Shop», Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne; fax 0313805006; e-mail: [email protected]. Pour d’éventuelles questions: TCS, «TouringShop», tél. 031 3805015 (pas de commande par téléphone). Contractant/expédition: AZU AG, 3322 Schönbühl, uniquement en Suisse et au Liechtenstein.

Talon de commande (à remplir avec précision et en lettres capitales) Action valable jusqu’au 31 mai 2011

Marque et modèle du véhicule:� berline � berline bicorps � break � cabrio � coupé � tout-terrain

� monospace; 2 pièces à l’avant et 1 pièce à l’arrière (2e rangée de sièges et coffre: 55 fr. par tapis

supplémentaire)

1re année de mise en circulation (selon permis de circulation):

Nombre de portes � 2 portes � 3 portes � 4 portes � 5 portes

� vitesses manuelles � automatique � 4�4

Page 51: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | voyages et loisirs 51

«La cucina romana» est riche enplats traditionnels. Nous avonstesté quelques petites trouvaillesau cours de notre séjour à Rome.

›Des restaurants étoilés, on entrouve presque partout dans lemonde et tous sont excellents. Dé-busquer de petits établissementsauthentiques en revanche exige par-fois bien des efforts. La petite sélec-tion ci-dessous est le fruit de nospropres investigations:� Ristorante Al ‘34, via Mario deFiori 34, 066795091: fettuccine auxcèpes, filet de bœuf au poivre vert.Décor un peu kitsch, mais convivial.Depuis des décennies, la restaura-trice omniprésente est aux petitssoins pour ses convives.� Di Giacomo Trattoria La Moretta,via di Monserrato 158, 066861900:cuisine simple mais très bonne à desprix raisonnables. Les habitués ysont nombreux.� Ristorante Nino, via Borgognona11 (près de la place d’Espagne), 066795676: le foie de veau grillé fondsous le palais.� Otello alla Concordia, via dellaCroce 81, 066791178, www.otello-allaconcordia.it: une adresse sûredepuis plus de 60 ans, dans une ra-vissante cour intérieure. Fettuccineaux artichauts.� Ristorante Crispi 19, via Fran-cesco Crispi 19, 066785904: petitétablissement familial. Cuisine mé-diterranéenne avec d’excellentesspécialités de poisson.‹ wi

Extérieur avenant et ambiance agréable:le restaurant Otello alla Concordia.

Pèlerinageculinaire

›Flâner sur les gradins de la place d’Es-pagne en s’imprégnant de la douce atmo-sphère et en observant les passants occu-pés à ne rien faire procure un agréablesentiment de détente. Non loin du célèbreescalier, l’un des bistrots les plus connuset anciens de Rome, le Caffè Greco à la viaCondotti, offre une variété de cafés su-blimes. La fascination que suscite la «capi-tale du monde», comme l’a appelée Goethe,est liée aux bâtiments historiques qui sedressent quasiment à tous les coins de rue.La Ville éternelle, entourée de ses sept col-lines, se distingue aussi par ses innombra-bles églises: il y en a davantage que de joursdans l’année.

Ensorcelante RomeForum, Panthéon, basilique Saint-Pierre: Rome cristallisedeux mille ans d’histoire marquée par les splendeurs del’Antiquité, la démesure du baroque et la douceur de vivre.

Des miliers de personnes font la queue pour visiter la basilique Saint-Pierre.

ph

oto

sB

ü,

ldd

Et voilà justement le problème d’un brefséjour à Rome: tout vaut la peine d’être vi-sité, mais il est impossible de tout voir. Ilfaut opérer une sélection précise ou suivreun itinéraire prédéfini sur une carte et mar-cher des heures durant pour découvrir leslieux incontournables: d’abord un saut à lagalleria Alberto Sordi et à la fontaine deTrevi. Le parcours se poursuit par le Pan-théon, la piazza Navona, le Campo dei Fiori,avant de se diriger vers le Vatican et laplace Saint-Pierre en passant par le pontSan Angelo. Images fortes, impressions du-rables.

Rendez-vous à Trastevere | Pour ren-trer, un détour par le vieux quartier deTrastevere s’impose, en traversant le Tibrepar les ponts Sisto et Vittorio Emanuele.Jadis très pauvre, aujourd’hui branché. Au-dessus des ruelles étroites, chemises, pan-talons et autres chaussettes pendent auxcordes à linge. Un chat s’étire dans lerayons du soleil hivernal alors que, dansune boulangerie, quatre hommes discutentpolitique en gesticulant. Témoins de pierrescentenaires, boutiques élégantes, ruellesbondées et une kyrielle de scooters conduitssouvent par de jeunes femmes qui s’excu-sent avec un sourire désarmant après unemanœuvre téméraire. Rome doit être sen-tie, à défaut d’être comprise…‹

Christian Bützberger

Bon à savoir

Voyage: en avion, une heure et demie,en train depuis Lausanne en 6 heures et40 minutes. Voyagiste: parmi les spé-cialistes de Rome, Railtour Suisse pro-pose 18 hôtels dans son catalogue,0313780101, www.railtour.ch. Il y apar exemple le Sistina, à la rue dumême nom, près de la place d’Espagne(www.leonardihotels.com.) Prix: arran-gement dès deux nuits, avec le train àpartir de 576 fr.; avec l’avion à partirde 543 fr. Bü

Page 53: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | club et membres 53

Itinéraires, vacances et événe-ments: le département Cyclo & loi-sirs du TCS propose aux membrescyclistes plusieurs rendez-vous.

›Le TCS et ses sections locales ontà coeur de promouvoir la mobilitésur deux roues. Outre l’organisationde manifestations pour les sportifsamateurs (voir article ci-contre), ledépartement Cyclo & loisirs suggèreégalement des vacances et des ex-cursions à vélo ou VTT, en Suissecomme à l’étranger. Il collabore avecdes organismes de tourisme et de labranche pour baliser les parcourscyclables dans toutes les régions dupays. Grâce aux constants effortsdéployés, la Suisse compte déjàquelque 8600 kilomètres d’itinérairesconçus pour les cyclistes; les par-cours pour VTT atteignent 3300 km.

Aux couleurs du club | Cyclo &Loisirs TCS offre même divers ac-cessoires pour les amateurs de lapetite reine. La nouvelle tenue auxcouleurs du club est déjà disponibleau prix spécial de 100 fr. pourles membres (maillot seul: 49 fr.;shorts: 65/69 fr.). D’importants ra-bais sont aussi accordés aux mem-bres lors de l’achat de casques et devélos en tous genres. ‹ tg

Info TouringPour des informations détaillées surles activités de Cyclo & Loisirs TCS: tél.0224172518 ou www.velo.tcs.ch. Pourcommander la tenue de cyclisme du TCS,envoyer un courriel à [email protected].

Dernier cri en selle: les nouveaux maillotspour cyclistes du TCS.

S’adonner auxjoies du vélo

›Tradition oblige, le département Cyclo &Loisirs du TCS se prépare à la belle saisonen proposant de nombreux événements auxadeptes de la bicyclette et de la mobilitédouce en général dans toute la Suisse. Ils’agit de manifestations sportives, commeles célèbres brevets du TCS pour les vélosde course ou les VTT (voir calendrier ci-des-sous), ainsi que des journées à l’intentiondu grand public, à l’instar des slow-updédiés aux marcheurs et à toutes sortes devéhicules relevant de la mobilité douce (unarticle y sera consacré dans la prochaineédition). Et pour clore la saison, des récom-penses seront tirées au sort parmi tous lesparticipants aux brevets: le premier prixest un week-end à l’hôtel TCS Bellavista deVira Gambarogno (TI).

Tour des jeunes | Soulignons la partici-pation du TCS au «Tour des Jeunes», uneépreuve classique réservée à des partici-pants de 12 à 24 ans. Durant huit jours, du23 au 30 juillet, un groupe de jeunes cy-clistes se lancera dans un périple de plus de800 km à travers le pays, avec départ et ar-rivée à Genève. Comme pour les profession-nels du Tour de Suisse, la caravane seraconstamment accompagnée par une équipe

A vos guidonspour les brevetsLe TCS organise cette année de nombreuses manifesta-tions pour les amateurs de vélo dans tout le pays. Lesbrevets cyclistes s’inscrivent en temps forts de la saison.

Le Tour des Jeunes dispose d’un encadrement très professionnel (photo lors de l’édition 2010).

TC

S

Brevets cyclistes TCS

11.6 + Jura Derby13.6 Boningen18.6 Brevet des Préalpes

appenzelloisesHerisau

19.6 Brevet VTT Club JuraDelémont

26.6 Trittico AlpinoBiasca/Andermatt

10.7 VTT franc-montagnardLe Noirmont JU

13.8 Brevet AlpinUri–Tessin–Valais

28.8 Tour du cantonGenève

de bénévoles s’occupant de l’assistance:cuisiniers, mécaniciens, bagagistes, méde-cins et masseurs. La sécurité routière seragarantie par une formation de motocy-clistes spécialisés dans l’encadrement descourses cyclistes.‹ ac

Info TouringFormulaires d’inscription et liste détaillée desmanifestations cyclistes parrainées par le TCSà l’adresse: www.velo.tcs.ch.

Page 54: Touring 05 / 2011 français

Dates de parution31.03.201121.04.201105.05.2011

Délais d’ordres21.03.201111.04.201126.04.2011

...

Page 55: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | club et membres 55

Des sujets humoristiques incitent les conducteurs à faire la nique à la fatigue au volant en s’octroyant un petit somme.

ldd

›Qui n’a jamais ressenti de fatigue alorsqu’il était au volant, rentrant par exempled’une soirée chez des amis? Les paupièresse font lourdes, on bâille, on ouvre les fenê-tres et pousse le volume de la musique àfond. Avec un peu de chance, on trouve unestation-service encore ouverte où boire uncafé serré. Mais au bout de quelques mi-nutes, la somnolence reprend le dessus.

Un quart d’heure | «Il n’y a qu’un seulmoyen de se débarrasser véritablement dela fatigue: la turbosieste», assure NathalieWirtner Julmi, directrice de campagne au-près du bureau de prévention des accidents(bpa). C’est aussi le nom choisi pour la cam-pagne parrainée par le TCS, qui s’étendrasur plusieurs années. Elle se décline en unesérie de films publicitaires humoristiquesactuellement diffusés sur les écrans, en af-fiches et au travers de Facebook. Une pré-sence sur les réseaux sociaux vise à entreren contact avec les jeunes conducteurs quisont les principales victimes du coup depompe, notamment lors de sorties noc-turnes.

Nul besoin de se mettre au lit pour récu-pérer. Comme l’indique le néologisme «tur-bosieste», un bref somme de 15 minutes dèsque les signes de fatigue se font sentir vousremettra d’aplomb. Le lieu? Cela peut êtreun restoroute ou un parking. Les visuels dela campagne mettent en scène ces pauses(cf. photo). Quant aux personnes qui se sen-tent épuisées avant même de se mettre auvolant, elles sont bien avisées de renoncerà prendre la voiture. Le taxi ou les trans-ports publics offrent de bonnes alterna-tives. En cas de nécessité, il vaut mieuxdormir chez des amis ou à l’hôtel. Renoncerà l’alcool est un autre moyen de prévention,car même un seul verre peut porter à consé-quence chez les automobilistes sensibles.

Grand potentiel | Un coup d’œil à la sta-tistique des accidents prouve que la cam-pagne financée par le Conseil de la sécuritéroutière, et soutenue par le TCS, frappejuste: officiellement, environ 4% des acci-dents de la route sont dus à la fatigue,d’après Magali Dubois, porte-parole dubpa. Mais ce facteur provoque probable-

ment jusqu’à 10 à 20% des accidents. Il estdonc important de tout mettre en œuvrepour contrecarrer la tendance.‹

Heinz W.Müller

Info TouringPlus d’informations sur la campagne et conseils:www.turbosieste.ch.

Un roupillon réparateurOn estime qu’un accident sur cinq est lié à la fatigue au volant. Une campagne deprévention parrainée par le TCS vante avec humour les bienfaits de la sieste.

Signes avant-coureurs

Plusieurs indices permettent de détec-ter la fatigue au volant et la nécessitéde faire une pause. Lorsque les yeuxcommencent à brûler, les paupièresdeviennent lourdes et les bâillementsincessants, il faut agir. Parmi les autressymptômes, il y a aussi la vision quidevient floue, la bouche sèche, lesfrissons, les erreurs de conduite ou lessursauts. Il est donc recommandé dene pas rouler seul sur de longues dis-tances. En plus du micro-sommeil de15 minutes, il est important, de manièregénérale, de dormir suffisamment. tg

Page 57: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | club et membres 57

Association mondiale des campeurs

Le TCS consolideses liens avec la FICCLe Touring Club Suisse est désormaismembre à part entière de la Fédération in-ternationale de camping et caravaning(FICC), l’organisation faîtière qui défendles intérêts des campeurs dans le mondeentier. Malgré son secteur camping trèsdéveloppé, le TCS n’avait jusqu’à présentqu’un statut d’adhérent associé. CampingTCS gère 29 campings dans toute la Suisseet compte 18600 membres répartis en 18clubs régionaux. Les membres campeursreçoivent la carte CCI (Carnet Camping In-ternational) donnant droit à des avan-tages intéressants sur les réservations età des réductions sur les tarifs des cam-pings en Suisse et à l’étranger.

Coûts des carburants en Europe

Evolution du prix del’essence sur internetEn cette période de graves troubles poli-tiques en Afrique du Nord, le prix du pé-trole subit de fortes tensions qui se réper-cutent sur les carburants, avec des varia-tions de prix journalières. Si vous avezprévu un voyage en voiture dans un payseuropéen, il vaut la peine d’évaluer, aupréalable, les coûts qui vous attendent. LeTCS publie sur internet la liste des prix del’essence sans plomb 95 et 98, ainsi que dudiesel dans tous les pays d’Europe. D’au-tre part, le catalogue complet des prixmoyens des carburants en euros et mon-naie locale, mis à jour régulièrement, estaccessible sous: www.voyages-tcs.ch (ru-brique: infos touristiques).

ldd

Les véhicules électriques n’échappentpas aux pannes. Rien de grave car lespatrouilleurs du TCS sont à même d’inter-venir sur cette technologie novatrice.

›Par rapport aux traditionnels moteurs àcombustion, les voitures à propulsion élec-trique posent des problèmes complètementdifférents aux dépanneurs. Les collabora-teurs de Patrouille TCS disposent de la for-mation et des connaissances spécifiquesindispensables pour faire redémarrer cetype de propulsion. Le club assure déjà unservice de dépannage pour ses membres etses clients commerciaux recourant à la mo-

bilité électrique. Par exemple, depuis l’étédernier, les patrouilleurs sont capables dedépanner les Smarts électriques dans le ca-dre de l’action «Smartmove Assistance».Les véhicules électriques produits par Peu-geot et Citroën bénéficient du même servicedepuis janvier. En outre, au sein d’ARC As-sistance, organisation de dépannage réu-nissant les principaux clubs automobilesd’Europe, les spécialistes du TCS collabo-rent étroitement avec leurs homologues deneuf clubs partenaires. Un vaste réseau in-ternational qui porte assistance aux mem-bres circulant au moyen de cette technolo-gie d’avenir.‹ tg

Dépannage électrique

La compétence de Patrouille TCS s’étend également aux véhicules électriques.

Prix et prestations TCStéléphone 0844888111 ou sur www.tcs.ch

Sociétariat www.tcs.ch

Motorisés (automobilistes et selon sectionmotocyclistes) et pro rataCarte Partenaire/Jeunes Fr. 44.–Non-motorisés Fr. 32.–Cooldown Club Fr. 66.–Cyclistes (avec Vélo-Assistance et RC) Fr. 37.–Juniors (avec Vélo-Assistance et RC)

selon sectionCotisation pour membres campeurs(uniquement pour membres motorisésou non motorisés) Fr. 55.–

(Camping Club AG: + Fr. 7.–; ZH: + Fr. 5.–)

ETI TCS www.eti.ch

Europe motorisé «Famille» Fr.103.–Europe motorisé «Individuel» Fr. 75.–Europe non motorisé «Famille» Fr. 77.–Europe non motorisé «Individuel» Fr. 65.–Extension Monde «Famille» Fr. 88.–Extension Monde «Individuel» Fr. 70.–Frais de guérison Europe Fr. 32.–Frais de guérison hors Europe Fr. 45.–

Card Assistance www.cardassistance.tcs.ch

Pour toute la famille Fr. 28.–20% de rabais pour les détenteurs du Livret ETI

Carte EntrepriseTCS www.tcs.ch/entreprise

Pour véhicules d’entreprisesDépannage dès Fr.134.–Protection juridique de circulation dès Fr.111.–

ASSISTA TCS www.assista.ch

Assurance protection juridiqueCirculation «Ind.» Fr. 66.– «Famille» Fr. 96.–Privée sans souscrire la circulation«Famille» Fr. 245.– «Individuel» Fr. 225.–Privée avec circulation déjà souscrite«Famille» Fr. 215.– «Individuel» Fr. 192.–Immeuble Fr. 60.–

Auto TCS www.autotcs.ch

Responsabilité civile, Casco partielle, Cascocollision, Accident, Protection du bonus,Dommages de parking. 0800801000

Deux-roues www.assurancestcs.ch

Vélo-Assistance. Avec la vignette vélo,protection juridique, assistance et couverturecasco accident jusqu’à Fr. 2000.– Fr. 25.–*ou couverture casco accidentjusqu’à Fr. 5000.– Fr. 80.–*Vignette vélo Fr.6.50*Moto-Assistance(dépannage et assistance) Fr. 41.–*Pour motards en Suisse et à l’étranger*Prix pour les membres TCS

Carte de crédit TCS drive

TCS MasterCard drive Fr. 50.–Carte partenaire Fr. 20.–TCS-American Express drive Gold Fr.100.–Carte partenaire Fr. 50.–

Infotech www.infotechtcs.ch

Le TCS procède à des tests de véhicules etd’accessoires. Les résultats fournissent desinformations fiables et neutres, à dispositiondes membres du club.

Test&Training www.test-et-trainingtcs.ch

Rabais sur les offres de cours dans les Centresde sécurité routière de Lignières, Plantin,Stockental, Emmen et Betzholz.

Formation en deux phases www.2phases.tcs.ch

Cours obligatoires pour l’obtention du permisde conduire définitif.

Voyages et loisirs www.voyages-tcs.ch

Voyages 0844 888 333Camping www.campingtcs.ch 0224172520Hôtels Schloss Ragaz,www.hotelschlossragaz.ch 0813037777Bellavistawww.hotelbellavista.ch 0917951115Cyclo et loisirs www.velo.tcs.ch

Page 59: Touring 05 / 2011 français

17 mars 2011 | touring 5 | l’avant-der 59

19951.191.141990

1.061.02

20001.421.39

20051.651.54

20101.721.65

19861.040.97

dieselsans plomb 95

Impressumtouring journal du Touring Club Suisse (TCS). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef); Heinz W. Müller (hwm, rédacteuren chef adjoint); Marc-Olivier Herren (MOH, rédacteur en chef adjoint); Christian Bützberger (Bü), Antonio Campagnuolo (ac), Jacques-Olivier Pidoux (jop), Nadia Rambaldi (nr), Peter Widmer (wi). Layout: Andreas Waber (responsable), Mathias Wyssenbach (mw), StephanKneubühl. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Michela Ferrari (i), Karin Kobel (a), Irene Mikovcic-Christen (assistante durédacteur en chef). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 380 50 00, fax 031 380 50 06. E-mail:[email protected]. Editeur: Touring Club Suisse, CP 820, 1214 Vernier (GE). Tirage: édition française: 413 884, tirage total: 1 325035. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (responsable), Gabriela Amgarten. Annonces: PublicitasPublimag AG, Seilerstrasse 8, 3011 Berne, tél. 031 38721 16, fax 031 387 21 00. Production: St. Galler Tagblatt AG, CIE Centred’impression Edipresse Lausanne S.A., Basler Zeitung AG. Changements d’adresse: prière de les annoncer directement en mention-nant le numéro de membre au siège central du TCS, CP 820, 1214 Vernier, tél. 0844888111, e-mail: [email protected]. Abonnement:compris dans la cotisation de membre TCS. Touring paraît 20 fois par année. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier lestextes non commandés.

Sécurité aux passages piétonsTouring 2/2011

La nuit, j’ai peur de ne pas voir un piétonou un cycliste roulant sans lumière. A monavis, il conviendrait de se poser la questiondu port obligatoire d’un triangle réfléchis-sant, comme les enfants. C’est la seule so-lution pour bien discerner un objet enmouvement dans la nuit. Ces triangles sontfaciles à mettre et à enlever. Sigri Tschupp@

Rouler phares allumésComme vous le savez, une obligation derouler de jour avec les feux allumés va nousêtre bientôt imposée. La loi actuelle nousdemande déjà d’allumer nos feux lorsque laluminosité est faible. Un premier aspectnégatif est évidemment la consommationsupplémentaire d’énergie. Mais il existemalheureusement un deuxième point néga-tif qui n’est jamais mis en évidence. En ef-fet, lorsque vous roulez derrière une voi-ture en plein soleil, vous ne verrez pas lesfeux de stop lors d’un freinage brusque dela voiture qui vous précède. Ceci simple-ment par le fait que le feu de stop est déjàallumé et que le freinage augmente simple-ment son intensité, mais pas suffisammentpour que l’œil et le pied du suiveur réagis-sent. Si le même feu de stop avait été éteint,le fait de s’allumer lors du freinage auraitété bien plus visible par le conducteur sui-veur. Il faut évidemment que les deux cir-constances suivantes soient présentes: a)Le feu de stop n’est pas séparé du feu de po-sition arrière. b) Le soleil éclaire depuisderrière. Ceci me semble un bon sujet tech-nique à tester par le TCS!

Michel Rosset, St-Léonard

Courrier des lecteurs

ph

oto

sm

w,

HH

Règles du jeu: plus votre lettre est courte, plus elleaura de chances de figurer dans cette rubrique. Larédaction se réserve le droit de raccourcir les contri-butions au besoin. Lettres ou réactions peuvent éga-lement être transmises par e-mail ([email protected]).Les lettres de lecteurs sont aussi publiées dans l’édi-tion online de Touring consultable sur internet.

ConcoursConcoursTunnel du GothardTouring 1/2011

J’ai lu dans votre magazine que le tunnelroutier du Gothard doit être assaini d’icià 2025 au plus tard pour un montant dequelque 1,1 milliard de francs, les travauxs’étalant sur deux ans et demi. Assistant àune assemblée des délégués du PDC suisse,la section cantonale argovienne avait pro-posé que la traversée de l’ouvrage soitpayante; un aménagement financier auraitpu être trouvé pour le Tessin! Il lui a été ré-pondu que la Constitution n’autorisait pasla perception d’un péage. A partir du nom-bre de véhicules empruntant cet axe névral-gique depuis les années 1970, les sommescollectées permettraient le percement et laconstruction d’un deuxième tube.

Dominique Oberson, Vessy

Prix des carburantsTouring 3/2011

Vous publiez un graphique sur l’envol descarburants entre 1986 et 2011. Le mot «en-vol» me paraît mal choisi. L’augmentationdu prix des carburants n’est guère que de70%, alors que les salaires ont augmentédans une plus grande proportion. Une sim-ple comparaison: un placement en obliga-tions à 3% de moyenne durant ces 24 ansaurait fait doubler le capital. On peut doncconsidérer que l’essence était chère... en1986! Jean-Luc Ecuyer, Chernex

Blackshark ou la performance en noirCet élégant garde-temps recouvert dePVD noir impressionne par sa fonction-nalité et sa technique. Le cadran, noirégalement, est joliment décoré de mo-tifs en forme de vague. Une étanchéitéjusqu’à 300 mètres est garantie et,grâce au verre saphir antireflets, la lec-ture de l’heure et des indications four-nies par les trois compteurs est facili-tée. Répondez aux questions et gagnezcette montre d’une valeur de 950 fr.!

Le prix est offert par: Atlantic WatchSA, Longeau. www.atlantic-watch.ch.

Les questions:1. Comment s’appelle le pendulaire

que nous avons suivi dans notrereportage?

2. A travers quel pays se déroulenotre voyage de lecteurs en train?

3. Quel engin hivernal a inventéAdrian Barmettler?

Faites-nous parvenir vos réponses et voscoordonnées complètes sur carte postale,par SMS ou sur www.touring.ch.

Concours 3/2011: les montres vont à Cor-nelia Tanner, Stein, et à Verena Bergonzoli,Locarno.

Conditions de participation: la participationau concours Touring est ouverte à tous, àl’exception des collaborateurs du TCS et desmembres de leur famille. Les gagnants serontdésignés par tirage au sort et seront aviséspar écrit. Les prix ne seront pas remis enespèces. Aucune correspondance ne seraéchangée au sujet du concours. Le recours àla voie juridique est exclu.

Rédaction Touring, Concours deslecteurs, case postale, 3024 Berne,SMS: «Touring» plus les trois réponsesau 9988 (1 fr./SMS) ouwww.touring.ch.Délai: 27 mars 2011

Page 60: Touring 05 / 2011 français

60 l’entretien | touring 5 | 17 mars 2010

comportement physique des composants.Nous avons rapidement réalisé qu’il fallaitéquiper la moto de cross électrique Quan-tya EVO1 – un modèle existant – d’une che-nille à l’arrière et d’un ski à l’avant.

Et ensuite?Il s’est agi de transposer les expériences ac-quises avec le prototype dans le développe-ment du système de traction par chenille.La société nidwaldienne Barmettler & Part-ner AG a parfaitement su trouver l’équili-bre entre les facteurs poids, stabilité, résis-tance au roulement, vitesse, capacité de labatterie et performances du moteur.

Le développement est-il achevé?Non, c’est un processus en permanente évo-lution. De son côté, Quantya (électrotech-nique) s’attache à augmenter la puissance etl’autonomie. De plus, la transmission à che-nille en est au stade du premier test d’en-durance. Les acquis passent directementdans la production.

Le snowXpark du Trübsee (Titlis) peutaccueillir aujourd’hui plus de 2000 parti-cipants. Prévoyez-vous une extension?Oui, le concept est une extension par lacréation d’autres sites. Nous avons déjàreçu des demandes de France, d’Autriche etde Tchéquie. Notre parc principal d’Engel-berg fournira le soutien et testera les inno-vations. Nous sommes ouverts à tout nou-vel emplacement: remontées mécaniques,stations de sports d’hiver, événements etexploitants de parcs.

Le véhicule sera-t-il produit un jour en sérieet commercialisé?Tout dépend de la demande pour la créationd’autres parcs et des investissements né-cessaires. Si la production est suffisante,cela facilitera aussi la vente à des particu-liers.

Pour conclure, quel rapport entretenez-vousavec la mobilité?Pour moi, la mobilité est omniprésente.Chacun se déplace d’une manière ou d’uneautre et lie cela à d’innombrables expé-riences et opportunités. Sans la mobilité,l’humanité n’aurait pas atteint le stade dedéveloppement actuel. Et son importancene diminuera pas dans le futur. Au fond,seules les technologies évoluent.«

Propos recueillis par Felix Maurhofer

Adrian Barmettler a mis au point la motoneige électrique.Cet engin inédit permet aux adeptes de sports d’hiver des’en donner à cœur joie sans souiller l’environnement.

formule lors de soirées et d’événementsréunissant des groupes.

Quelles ont été les principales difficultésà surmonter?Nous avons fait un premier essai avec unemotoluge canadienne. La transformationen véhicule électrique a été faite par la so-ciété tessinoise Quantya. Ce prototype nousa permis d’expérimenter le côté fun et le

»Comment avez-vous eu l’idée de concevoirune motoneige électrique?Adrian Barmettler: c’est une idée spontanéesur fond de passion pour les sports d’hiver.Il y a trois ans, au cours d’une fête d’anni-versaire lors de laquelle divers enginsétaient à la disposition des invités, cetteidée de motoneige non polluante a germédans mon esprit. Il nous a semblé que lemoment était venu de proposer une telle

Surf de printempsen motoneige écolo

Adrian Barmettler et la motoneige inédite dont il est le concepteur.

ProfilAgé de 32 ans, Adrian Barmettler s’est installéà Engelberg après avoir grandi à Degersheim (SG).Au bénéfice d’une formation de géomaticien, il estaujourd’hui le directeur de la société XperienceGmbH, qui exploite le snowXpark du Trübsee. Il estamateur de sports d’hiver, de moto et de voyages.

Felix

Mau

rhof

er