12
N°197 - Septembre 2016 Rentrée des classes p.8 Grand angle La Médiathèque fête ses 20 ans - p.4 Focus La semaine bleue est de retour - P.11 Zoom Vie scolaire En route vers une nouvelle année scolaire Crédit photo : Christian Delaunay-Bussière

En route vers une nouvelle année scolaire

  • Upload
    dolien

  • View
    228

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En route vers une nouvelle année scolaire

N°1

97 -

Sept

embr

e 20

16

Rentrée des classes p.8Grand angle

La Médiathèque fête ses 20 ans - p.4

Focus

La semaine bleue est de retour - P.11

Zoom

Vie scolaire

En route vers une nouvelleannée scolaire

Créd

it ph

oto

: Chr

istia

n D

elau

nay-

Buss

ière

Page 2: En route vers une nouvelle année scolaire

NaissancesKAÏRI Bilal, né le 05/05/2016MOREIRA Giulia, née le 05/05/2016FOLLIOT Lukas, né le 07/05/2016 BENDER Valentine, née le 09/05/2016CHARLET Léna, née le 11/05/2016 COSTILLE Yaëlle, née le 11/05/2016 SALIBUR Maëlly, née le 11/05/2016 QUESTROY Lionel, né le 13/05/2016 RAVENEL Ariane, née le 19/05/2016 SAINZ Lyana, née le 19/05/2016 DE MARCHI Elena, née le 22/05/2016TCHANA Thaïs, né le 25/05/2016 MENDY Soumaya, née le 28/05/2016 PERRIER Joy, née le 07/06/2016 FRICHETEAU Lana, née le 10/06/2016SAYAMOUNGKHOUNE Cathy, née le 12/06/2016BA Elhadj, né le 13/06/2016

GUNGADOO Eden, né le 15/06/2016 NAAL Léo, né le 24/06/2016MUSSARD Lya, née le 06/07/2016 PUTHOMME Ninon, née le 06/07/2016 MELEDIE GADOU Elie, né le 13/07/2016 MUREZ Ewen, né le 17/07/2016ALIX Rafaël, né le 19/07/2016 CASIMIRO Myla, née le 10/07/2016 ROUX Elyne, née le 22/07/2016 ROUX Marylou, née le 22/07/2016 SIGISMEAU Léana, née le 22/07/2016 BELLEMENE Tyana, née le 26/07/2016HAUSTRATE Emma, née le 26/07/2016 DEVRED Léana, née le 31/07/2016GUILBERT Alyssa, née le 04/08/2016 MAUVIELLE BUSINARO Lizzy, née le 04/08/2016 CHATONNIER Yuna, née le 09/08/2016

MariagesMme FAUCHEUX Ghislaine et Mr DEBOVES Gérard le 02/07/2016Mme PERRET Pauline et Mr PARCIULÉA Matei le 16/07/2016Mme PEUCH Patricia et Mr DUTRUGE Alain le 30/07/2016 Mme SABATIER Delphine et Mr CAFFAREL Alexandre le 13/08/2016

2

Informations

État civilZoomAu revoir CapitaineDurant le mois d'août, la gendarmerie de Dammartin a changé de comman-dant en chef. Le Capitaine Chouly en poste depuis cinq ans est parti pour la Guyane. Merci à lui pour le travail effectué toutes ces années dans notre ville et en collaboration avec la muni-cipalité.Désormais le nouveau commandant de la gendarmerie est le Lieutenant Pesce. Bienvenue à lui.

Le jardin fait aussi sa rentrée

L’Eté s’éloigne, c’est la rentrée, avec le retour de la fraîcheur nocturne, le tra-vail au jardin reprend.Récolte des derniers légumes, des tomates gorgées de soleil, c’est aussi l’heure de penser à la prochaine saison en préparant le sol avec un apport de compost.Plantation d’arbustes à feuillages per-sistants en attendant celle d’arbustes caduques en fin de mois. C’est aussi le moment de tailler les haies, les rosiers tout en supprimant les fleurs fanées et en rabattant les tiges sur les variétés non remontantes. N’oubliez pas la sup-pression des fleurs fanées sur les autres plantes.Les pelouses réclament un peu de soin. La scarification pour aérer, l’eau et l’air pénètreront mieux dans le sol. Un terreautage et un léger semis per-mettront de regarnir les zones dégar-nies.En octobre vous pouvez regrouper les bulbes à floraison printanière, cela formera des petits bouquets.

Habiter mieuxBien vous chauffer tout en rédui-sant le montant de vos factures : C'est possible avec Habiter mieux.Bénéficiez d’une aide financière et d’un accompagnement professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique. - Vous êtes propriétaire de votre logement.- Vous l’occupez.- Vous souhaitez faire des travaux pour économiser l’énergie ?L’État et l’Anah vous aident à les financer

CCASRenforcement des effectifsDepuis la rentrée, un agent supplémentaire est venu renforcer l'équipe du CCAS. En effet, la charge de travail s'est intensifiée compte tenu de l'augmentation des demandes et des problèmes sociaux. Lutter contre toutes les formes d'exclusion, réduire les inégalités, et faciliter l'accès aux droits sont les objectifs permanents du Centre d’action sociale de Dammartin-en-Goële.

Travaux rue st-LadreDes travaux de mise aux normes des trot-toirs pour les personnes à mobilité ré-duite ont été réalisés rue St-Ladre cet été.

Vos Rendez-vous culturels Demandez le programme !La brochure culturelle habituellement distribuée avec le Dammartinfos tous les trimestres sera désormais diffusée 2 fois par an. La première couvrira la période de septembre à janvier et la seconde de février à juin. La Municipalité offre tou-jours la possibilité aux Dammartinois de découvrir les événements culturels éclec-tiques et généreux en avant première sur le site internet de la ville : www.dammar-tin-en-goele.fr

Fermeture exceptionnelle Ré-informatisation de la MédiathèqueLa Médiathèque sera exceptionnellement fermée pour cause de ré-informatisation :Les 14,15,16 septembre. Réouverture samedi 17 septembre.

Informations sur le site de la ville www.dammartin-en-goele.fr

ou au 0 808 800 700 (n°gratuit) www.habitermieux.fr

Page 3: En route vers une nouvelle année scolaire

Chères Dammartinoises,chers Dammartinois

Malgré l’état d’urgence et les événe-ments, nous avons maintenu toutes les activités prévues cet été pour Ville en fête. Vous avez massivement participé et contribué à cette belle réussite et nous vous en remercions. Comment ne pas avoir une pensée pour les victimes du 14 Juillet à Nice, écra-sées par un camion fou à la sortie du feu d’artifice, une manifestation attendue et appréciée dans toutes les villes, comme ce fut le cas dans notre commune. Com-ment peut-on sacrifier des hommes, des femmes et encore plus dramatique des enfants. Tout en respectant les directives préfecto-rales et en tenant compte des mesures de sécurité à mettre en place, nous avons dé-cidé de maintenir toutes les manifesta-tions programmées sur les mois à venir.

Malgré un planning très serré, l’exten-sion de l’école du Petit-Prince était ter-minée pour la rentrée de septembre 2016. Conformément à notre engage-ment, ce sont 6 nouvelles classes qui sont disponibles, portant à 16 classes (10 élémentaires et 6 maternelles) la capacité d’accueil de ce groupe scolaire. Merci et félicitations à l‘ensemble des sociétés qui ont fait un excellent travail.

Soucieux de maintenir annuellement une vraie campagne de travaux de voieries et de trottoirs, nous avons mis en place

un bail de voieries validé fin juin. Les pre-miers chantiers ont été lancés pendant cette période estivale pour ne pas gêner la circulation et le stationnement.

Je tiens à féliciter et remercier l’entre-prise Eiffage qui, par son profession-nalisme, a terminé la réalisation du rond-point au croisement de l’avenue de l’Europe et du CD13, non seulement dans les délais, mais surtout sans vraiment per-turbé la circulation. Ce rond-point a été rouvert à la circulation comme prévu le 30 août, avant la rentrée scolaire. Un vrai soulagement face à la dangerosité de ce carrefour.

Malgré quelques difficultés administra-tives retardant le démarrage, l’installation des caméras de vidéo-protection est lancée. Tout devrait être opérationnel d’ici la fin d’année. C’est un engagement majeur de notre programme qui se concrétise. Vous êtes très nombreux à l’attendre.

Les travaux d’aménagement de la collé-giale sont en cours et avancent conformé-ment au planning.

Soucieux de répondre aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, des locaux répondant à toutes ces normes pour accueillir les ser-vices de l’état civil, du scolaire et de l’urba-nisme ont été aménagés au 103 de l’ave-nue du Général De Gaulle. Cette mairie annexe est opérationnelle depuis le début juillet.L’appel d’offre pour le terrain synthé-tique a été lancé. Plusieurs sociétés ont répondu, le choix du prestataire se fera lors d’une commission d’appels d’offre pro-grammée fin septembre. Ce terrain devrait

être disponible pour la fin d’année. Le pôle médical avance à grands pas. Fort du soutien des 28 professionnels de la santé ayant validé le projet et signé une lettre d’intention, une étude de défini-tion du besoin a été confiée à un assistant maitre d’ouvrage. Son travail se termine, une commission d’urbanisme sera convo-quée pour présenter la synthèse et mettre en place le concours d’architecte. Un budget autonome spécifique a été créé pour la gestion de ce Pôle afin qu’il n’y ait aucun impact sur le budget de la com-mune. La construction et les frais afférents sont intégralement financés par un prêt long terme. Les recettes d’exploitation constituées des loyers couvrent non seu-lement les remboursements de l’emprunt mais aussi les frais d’entretien du patri-moine et des espaces extérieurs.Toutes ces informations ont été don-nées régulièrement en conseil munici-pal en toute transparence en fonction de l’avancement des travaux.

Comme vous pouvez le constater nos pro-jets avancent bien, en phase avec nos engagements de campagne. Vous pouvez me faire confiance pour mener à bien la tâche que vous m’avez confiée. Vous connaissez mon attache-ment à notre commune.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée et je vous donne rendez-vous lors de nos manifestations des mois de septembre et d’octobre.

3

Édito

Une rentrée axée sur les grands projets

« Cette mairie annexe

est opérationnelle

depuis le début du mois juillet»

« L 'extension de l'école du

petit-Prince était prête pour la rentrée,

conformément à notre engagement,

ce sont 6 nouvelles classes qui sont

désormais disponibles. »

Le MaireMichel DUTRUGE

Page 4: En route vers une nouvelle année scolaire

La médiathèque souffle ses 20 bougies

Programme du 1er octobre

Ouverture du bâtiment à 10h30 pour une journée festive. 20 ans, ça se fête !Toute la journée :Vidéo- Diaporama- Quizz. Exposition.Exposition des affiches des spectacles, des conférences sur l’art, des cafés philo.12h-14h : •Déjeuner littéraire avec les membres du comité de lecture et des bibliothécaires. Présentation de romans, bd, dvd, cd. Ou-vert à tous.Amener vos paniers-repas. Déjeuner de-vant la médiathèque s’il fait beau.15h :•« L’enlèvement de la bibliothécaire ». Spectacle tout public (à partir de 5 ans) dans la section Jeunesse.16h-18h :•Démonstrations de jeux vidéo, des appli-cations sur les tablettes IPad et Samsung, des nouveaux PC et du nouveau logiciel.17H : •Résultat du quizz avec récompense au gagnant (1 livre enfant + 1 livre adulte)Prêt/Retour : 10h30-12h / 14h-15h/16h-18hFermeture du prêt/retour : 12h-14h/15h-16h

4

FocusMédiathèque George-Sand fête ses 20 ans

Historique de la médiathèque

La bibliothèque George Sand, créée par une Fédération de Parents d’Elèves, devenue associative et animée par Jean-nine Barikosky, présidente bénévole, est devenue municipale en 1996.L’association se trouvait à l’époque dans un préfabriqué où un groupe de béné-voles œuvrait pour le plaisir des Dam-martinois.Le grand travail, manuel à l’époque, de mise en place, de création et le dévoue-ment de ces bénévoles ont permis à la bibliothèque de se transformer. Le nom George Sand (auteure du XIXe siècle) a été choisi, à l’époque, par ce groupe de bénévoles composé uniquement de femmes.Au fil des années, elle s’enrichit. CD, logi-ciels informatiques, postes de consulta-tion internet sont venus compléter le pa-nel d’activités proposées aux adhérents. La bibliothèque devient Médiathèque en 2002. Plus tard, la création d’un espace "jeux vidéos" à disposition du jeune public permet aujourd’hui un dé-

veloppement de plus en plus important.En 2014, la nouvelle municipalité ap-porte un nouvel essor en réaménageant les espaces, revoit les tarifs à la baisse, ré-informatise, met à disposition du public plus de matériel informatique, propose outre les collections, des animations, des rencontres, des contes, des expos, des ateliers manga, des cafés philos, reçoit des classes tous niveaux, tisse des parte-nariats avec les associations...

Si vous aimez ce lieu de culture en pleine évolution, rejoignez-nous et venez nom-breux ce jour-là 1er octobre, fêter cet an-niversaire et participer aux nombreuses manifestations que le personnel vous a concoctées.

Geneviève FRIARTAdjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine.

Mai 1993

2016

1987

Page 5: En route vers une nouvelle année scolaire

"L'installation des figurines Arthur et Zoé aux abords des écoles était une première étape dans notre démarche de sécu-rité routière" explique Christophe Vela, conseiller municipal délégué à l'hygiène et à la sécurité civile et routière.Depuis la rentrée, les quatre groupes scolaires sont équipés d'une signalé-tique complémentaire : peinture des stop, des bandes anti-stationnement, des passages piétons, triangle de signa-lisation et panneaux.Ce projet de sécurité routière aux abords de chaque école est, à l'origine, une ini-tiative des agents municipaux de la voirie. La municipalité a tout de suite adhéré. Ainsi, trois semaines de travaux durant le mois d'août ont été néces-saires pour compléter le dispositif lancé depuis les figurines Arthur et Zoé.Cerise sur le gâteau pour les enfants, l'école maternelle du Verger et l'école Henri Dunant ont même eu les mar-quages au sol de leurs cours de récréa-tion remis à neuf.

GROUPE MAJORITAIRE Un pari réussi…mais à quel prix !

La rentrée des classes 2016 a été l’occasion de montrer le profession-nalisme de notre équipe dans la réalisation de notre premier projet d’envergure. Comme nous vous l’avions promis, l’extension de l’école du Petit Prince a ouvert ses portes pour accueillir 313 élèves, répartis aujourd’hui dans 12 classes.C’est avec une volonté sans faille que nous avons réussi à tenir le pari : instruire ce projet en moins de 18 mois, le construire en 10 mois pour garantir une ouverture à la rentrée 2016 pour faire face aux effectifs grandissant. Nous remercions à cet égard, tous les acteurs et interve-nants qui ont joué un rôle prépondérant dans cette réussite.Mais derrière cette façade se cache une réalité des chiffres bien moins réjouissante ! Le coût de cette réalisation qui s’est imposée à nous s’élève à près de 2.1 millions dont 1.2 millions sont directement à la charge de la commune. N’oublions pas qu’en parallèle, il reste un encours de prêt de 2.5 millions d’euros pour la réalisation de la 1ère

tranche de construction de l’école du Petit prince. Son remboursement reste suspendu à la participation du lotisseur, qui est proportionnelle aux logements construits, et qui ne sera donc échue qu’à l’échéance 2018 !Ainsi, il est aisé d’avoir le verbe haut et la critique facile, il n’en reste pas moins que cet héritage est nocif pour le budget d’investissement de notre ville. C’est un frein incontestable à l’avancé de bon nombre d’autres projets, mais nous relèverons un par un ces nouveaux défis !Terminons sur cette bonne note, cette rentrée 2016 s’est parfaitement déroulée, dans des locaux rénovés, préparés et entretenus durant les vacances par les personnels des services que nous remercions

vivement pour leur dévouement !

5

GROUPE D’OPPOSITIONPôle de santé sans concerter

Nous nous félicitons de l’avancement des travaux du rond-point et de la zone d’activités et de services de l’Europe à côté du stade Jesse-Owens malgré la récupération politicienne de M. Dutruge. En effet, nous avons acheté les terrains et lancé les études pour un aménage-ment communal de cette zone afin de renforcer notre offre médicale et créer des emplois de proximité lorsque nous étions en responsabilité. L’installation du radiologue, de l’un des notaires du centre-ville et les discussions avec le Conseil départemental pour la réalisation du rond-point ont été engagées par notre équipe. Nous nous réjouissions de la poursuite de ces projets et en particu-lier de l’aménagement des parcelles que nous avions réservées pour l’installation de professionnels de santé. Mais notre déception est à la hauteur de la vôtre depuis les élections. Aucune concertation, aucune réunion publique, aucune commission, aucune transparence… La dé-mocratie est bafouée ! Lors du dernier Conseil municipal de juin, nous avons dû nous abs-tenir d’autoriser M. Dutruge à contracter un emprunt de 3671000 € pour la construction d’un pôle de santé pour lequel il n’y a eu au-cune concertation et dont nous n’avons eu aucunes explications. Les sommes engagées sont considérables pour notre ville. Heureusement que nous avons laissé une situation financière saine contrairement aux mensonges et à la campagne de calomnies de M. Dutruge après son élection. Mais cela suffira-t-il ? Espérons-le pour nos futurs impôts locaux…Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée. Vous pouvez nous suivre et nous contacter sur notre site

www.ensemble-pour-dammartin.fr.

Vincent Clavier, adjoint au maire délégué à l'éducation et à la réussite éducative.

Stéphane Jabut, conseiller municipal au nom du groupe « Agir ensemble pour notre ville ».

Tribunes

Focus

La signalétique des écoles renforcéeSécurité routière

Nouvelle signalétique de sécurité routière devant chaque groupe scolaire.

Page 6: En route vers une nouvelle année scolaire

Conférence Pixel art/MinecraftSamedi 18 juin à la Médiathèque George Sand.

Atelier numériqueMercredi 22 juin à la Médiathèque George Sand.

Commémoration, lundi 29 août.

Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants, samedi 25 juin.

6

RETOUR en images

Fête de fin d'année de l'école Henri DunantRemise des dictionnaires par l'Association de parents d'élèves C.P.E.D.vendredi 17 juin

Première édition "Courses de push-cars Mercredi 22 juin

Gala de danse du Centre Social et Culturel, samedi 18 juin

Page 7: En route vers une nouvelle année scolaire

Le Grand chelem des quartiers organisé par le Centre Social et Culturel, durant tout le mois de juillet.

Ville en fête, juillet 2016

Ville en fête, bal sur la place des prieurs, mercredi 13 juillet

7

Créd

it ph

oto

: Chr

istia

n D

elau

nay-

Buss

ière

Ville en fête,

Feu d'artifice, mercredi 13 juillet

Créd

it ph

oto

: Chr

istia

n D

elau

nay-

Buss

ière

Le Grand chelem des quartiers organisé par le Centre Social et Culturel, juillet 2016.

Page 8: En route vers une nouvelle année scolaire

Le 6 juillet , la ville et le corps enseignant ont signé une charte d'engagement pré-cisant l'organisation et les conditions de travail des A.A.E.E.Les A.A.E.E font partie du personnel municipal et sont placés sous l’autorité hiérarchique de la ville. Pourtant leur mission quotidienne est en étroite colla-boration avec les enseignants puisqu'ils encadrent tous des enfants.Cette charte présente donc les missions des A.A.E.E et rappelle, qu'étant agents territoriaux, les A.A.E.E. sont soumis aux

droits et obligations des fonctionnaires.Ils ont en charge l'entretien des locaux et un rôle éducatif et de collaboration à l’action pédagogique.Cette organisation autour de 3 acteurs (l’AAEE, l’équipe enseignante et la mai-rie) nécessite une bonne coordination, basée sur une clarification préalable des rôles de chacun.La présente charte apporte ces préci-sions. À lire sur www.dammartin-en-goele.fr - rubrique enfance-jeunesse

Grand angle

8

Bienvenue aux 1250 écoliersRentrée des classes

Cette rentrée des classes 2016-2017 est marquée par une nouvelle aug-mentation du nombre d'écoliers.1250 élèves se sont mis en rang le 1er

septembre dans les quatre groupes sco-laires de la ville.Cette rentrée est notamment marquée par l'agrandissement du groupe scolaire Le Petit Prince qui compte aussi l'ouverture d'une classe supplémentaire (lire en p.9).L'école Henry Dunant, de son côté, a vu une classe de maternelle fermée.

Côté cantine et périscolaireParmi les nouveautés 2016-2017, quelques modifications tarifaires. Les

accueils pré et post scolaires seront dé-sormais facturés à la séance.Toutes les informations tarifaires sont disponibles sur le site web de la ville ou auprès du service scolaire. 

Et les T.A.P.Cette année, les temps d'accueils péris-colaires sont répartis comme suit : Lundi : Verger ; Mardi : Henri Dunant ; Jeudi : Le Petit Prince ; Vendredi : l'Eau Bonne.Détails des plannings et activités sur www.dammartin-en-goele.frRenseignements au 01 60 85 76 69 [email protected]

Sans solution à la rentrée ?!Jusqu'au 14 octobre 2016, le PIJ accueille, sur rendez-vous, les jeunes qui n'ont pas de solution à la rentrée, et leurs familles, pour les accompagner et les orienter dans leurs recherches.

Centre social et culturel Point Information Jeunesse (PIJ)

1 rue de l'Hôtel Dieu77230 Dammartin-en-Goele

Tél : [email protected]

Clin d'œilLe 18 juin dernier, les accueils du centre de loisirs du groupe scolaire Le Petit Prince organisaient leur kermesse de fin d'année. À cette occasion, des pro-grammes du spectacle ont été mis en vente en faveur de l'association Vaincre les Maladies Lysosomales. 160 € ont pu être récoltés et reversés à l'association.

Une charte des agents d’accompagnement à l’éducation de l’enfant (A.A.E.E.)

Signature de la charte le 6 juillet.

EAU BONNE élémentaire- 8 classes- effectif total : 188 élèvesValérie GIBERT - Directrice chargée des CM1

EAU BONNE Maternelle- 5 classes- effectif total : 112 élèvesLynda VALOGNES - Directrice char-gée des petites et grandes sections

VERGER élémentaire- 11 classes- effectif total : 274 élèvesSéverine GIBERT - Directrice chargée des CM1

VERGER Maternelle- 6 classes- effectif total : 163 élèves- Gaëlle REGAT - Directrice chargée des petites et grandes sections

Groupe scolaire HENRY DUNANT - 8 classes ( 2 maternelles et 6 élémentaires)- effectif total : 200 élèvesValérie TERCERO - Directrice chargée des CE1/CE2

Groupe scolaire LE PETIT PRINCE - 12 classes (5 maternelles et 7 élé-mentaires)- effectif total : 313Mme CORROYER-FRANQUEVILLE - Directrice chargée des CE2

Page 9: En route vers une nouvelle année scolaire

Grand angle

9

Travaux

L’extension de l’école du Petit Prince est opérationnelle pour la rentrée de sep-tembre, le défi a donc été relevé en terme de timing. Il faut féliciter tous les acteurs de ce chantier qui ont mis un point d’honneur à respecter les délais tout en conservant un haut niveau de prestation.Techniquement, les marges de ma-

nœuvre étaient limitées puisqu’il fallait se calquer sur la technologie de l’existant (structure bois) issue d’un marché de conception-réalisation, habituellement réservé aux ouvrages de haute technici-té. Le coût de construction de l’extension ressort donc automatiquement dans les mêmes fourchettes que pour la tranche

initiale, à un peu plus de 2.000 €/m² alors que pour une solution plus traditionnelle on se situe plus aux alentours de 1.600 €/m².Ajoutons à cela, la très mauvaise surprise des sondages de sol qui nous a obligé à des fondations sur micro pieux entrainant une plus-value de près de 100.000 €. Une preuve supplémentaire que rien n’avait été prévu à l’origine pour cette extension, pas plus en hauteur qu’en largeur.Le bilan financier final se monte à 2.102.000 € TTC, somme qui se dé-compose en 1.986.000 € de travaux et 116.000€ de missions diverses.En tenant compte des subventions atten-dues et de la TVA à récupérer, le reste à charge pour la commune sera d’environ 1.200.000 €.

Vincent CLAVIERAdjoint au maire délégué à l'éducation et à la réussite scolaire

Le projet éducatif de Monsieur Pirronias, Instituteur au G.S. du Verger de la Thuile-rie a particulièrement attiré notre atten-tion et nous avons décidé d’équiper sa classe d’un tableau Blanc Interactif fixe à courte focale. Laissons le soin à Mon-

sieur Pirronias de nous présenter quels avantages il compte tirer de l’utilisation d’un tel outil.

« Écrire sur ce tableau, tracer des formes géométriques, déplacer, redimensionner

ou faire pivoter une image, effectuer un lancer de dés, afficher une calculatrice, dé-clencher un film, une séquence audio de-vient un jeu d'enfant... Ce type de dispositif favorise avant tout l'interactivité entre en-seignant et élève. Il offre une large surface de projection visible par tous, sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situa-tion d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, avec une attention indéniablement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Il rend donc les enseigne-ments plus ludiques et stimulants. Il fami-liarise quotidiennement l'élève à l'envi-ronnement informatique et cela de façon très intuitive tant dans les petites que les grandes classes. Il permet enfin à l'ensei-gnant de préparer ses séances à la maison et de les avoir directement à disposition en classe. Il dispose ainsi de plus de temps à consacrer aux élèves et cela dans un seul but : améliorer leurs résultats ».

François VENNEConseiller municipal délégué aux nouvelles technologies de l'informationet de la communication

Classe 2.0 au Verger de la thuilerieInformatique

Mise en place du tableau blanc interactif lors de la rentrée des classes.

Cette année nous avons poursuivi nos efforts dans la dotation en moyen infor-matique des écoles. Pour cette rentrée, plus de la moitié des classes primaires sera équipée de rétroprojecteurs connectés à des ordinateurs et tous les groupes scolaires auront à leur disposition des équipements mobiles afin que les classes non équipées puissent également profiter de moyens vidéo.

Bilan de l'extension du Petit Prince

Page 10: En route vers une nouvelle année scolaire

À partir de 19H

www.dammartin-en-goele.fr

«Je respecte

les jours et horaires

de sortie des poubelles»

G E S T I O N D E S D É C H E T S

JE SORS

JE LES RENTREle lendemain avant 20h

MES POUBELLESEN SOIRÉE

poubelle 1.indd 1 12/07/2016 11:47

Page 11: En route vers une nouvelle année scolaire

Association Li Vi DaoLe Qi gong et le handicap

Le Qi gong est aussi une discipline adaptée aux personnes à mobilité réduite.L'association Li Vi Dao - énergie et sens, dispense des cours autour du bien-être et du développement per-sonnel grâce à différentes techniques collectives ou individuelles. Yoga du rire, relaxation, méditation, Qi gong sont les bases de travail de la prési-dente de l'association Virginie Turiaf-Lefèvre. "Le Qi-gong a de réelles vertus apai-santes, pouvant aider tout le monde, et accessible aux personnes à mobilité réduite" explique la présidente. Ainsi, depuis le printemps dernier, l'associa-tion ouvre également ses portes aux personnes handicapées moteurs. "Ils viennent aux ateliers en même temps que les autres participants. Le Qi gong s'adresse à tout le monde et je m'adapte à chacun d'eux".

DéfinitionLe Qi qong est une gymnastique tra-ditionnelle chinoise et une science de la respiration. Fondée sur la connais-sance et la maîtrise de l'énergie vitale, elle associe mouvements lents, exer-cices respiratoires et concentration.

Pour plus d'informations :- Téléphonez au 06 10 77 18 27-mail : [email protected]

Atelier Qi gong tous les mardis de 9h à 10h, de 18h30 à 19h30, à l'espace jeunesse La Chaumière, rue Lavollée.

À partir de 19H

www.dammartin-en-goele.fr

«Je respecte

les jours et horaires

de sortie des poubelles»

G E S T I O N D E S D É C H E T S

JE SORS

JE LES RENTREle lendemain avant 20h

MES POUBELLESEN SOIRÉE

poubelle 1.indd 1 12/07/2016 11:47

11

Depuis quelques semaines, Dammartin-en-Goële compte une toute nouvelle association : Les goëlettes de Dammar-tin. Son objectif : relancer une troupe de majorettes. Entre sport, art et danse, les Goëlettes s'adressent aux filles et garçons de 6 à 25 ans.Danses en groupe, en duo ou en solo, pratique du bâton, défilés, galas, dé-monstrations, le tout encadré par des monitrices expérimentées et des prépa-rateurs physiques.Bref, si vous ne l'avez pas vu lors du forum des associations du 3 septembre, alors composez le 06 87 22 80 53 pour vous renseigner et adhérer.

Zoom

La Semaine bleue est de retour

Goëlettes et majorettes

Seniors

Nouveauté

Tarifs d’inscription

n120€, comprenant l’adhésion aux Goélettes, et à l’Amicale de Fanfares et Majorettes de France (licence AFMF) ainsi que l'assurance.

n100€ à partir de la 2e inscription(2e enfant de la même famille)

n80€ pour le matériel : bâton et chaussures, qui seront propriété de l’adhérent.

À tout âge, échanger, partager, avoir du bonheur à être ensemble... Quel beau challenge pour notre société d'aujourd'hui !En partenariat avec le club de l'Âge d'or et Goële rando, la Municipalité propose cette année encore de s'associer à l'opération nationale La Semaine bleue, sous le parrainage du ministère des Affaires sociales. Événement national depuis 1951.

Riche programme d’activités proposé aux seniors

Séance de Qi gong en plein air, dispensée par Virginie Turiaf-Lefèvre

nMercredi 5 octobre, à 14h30, salle Louis-LumièreOuverture des festivités par Monsieur le Maire. Rendez-vous à la décou-verte d'un atelier yoga thérapie. Un moment de grande détente que vous apprécierez.

nJeudi 6 octobre à 8h45, au départ du parking de la Corbie"Marche bleue" : Randonnée nor-dique de 5kms animée et organi-sée par l'association Goële Rando. Après l'effort, le réconfort, un goûter dansant et des animations surprises sont organisés à 14h à la salle Louis

Lumière en partenariat avec le Club de l'Âge d'or.

nVendredi 7 octobre à 8h45 au départ du parking du cimetièreRandonnée de 2 à 3kms encadrée par l'association Goële Rando et des pro-fessionnels de santé.Une séance Cinéma est proposée à 14h30 salle Louis Lumière.

nSamedi 8 octobre à 15h , salle de l'Âge d'or : Café philo sur le thème "Qu'est-ce-qu'aimer ?" en présence du philosophe Raphaël Serrail.

Créd

it ph

oto

: Ros

elin

e Fr

émon

t

Page 12: En route vers une nouvelle année scolaire

Mairie de Dammartin-en-Goële79, rue du Général-de-Gaulle77230 Dammartin-en-GoëleTél. 01 60 03 85 50 / Fax: 01 64 02 78 [email protected] de la publication : Michel DutrugeDirecteur de la rédaction : Pierre BennetRédaction, maquette, photos : Service communication

Imprimerie : CTDCertifiée PEFC - papier écologique

Tirage : 4700 exemplaires.Distribution : Société Champar

Dépôt légal : Septembre 2016

Samedi 17 & dimanche 18 septembreJournées européennes du patrimoineSamedi 17 septembre à  10h, place des Prieurs, la Ludothèque proposera des jeux anciens en libre accès pour petits et grands.Tout le week-end, visite libre des monu-ments, de 14h à 17h30.Découverte du patrimoine vert de Dam-martin via circuit court ou long balisé par l'association Goêle Rando et la Ville. Pour ceux qui le souhaitent, c'est la dé-couverte des panoramas et sentiers mé-connus de la ville sur le Pays de France. Ce sentier à découvrir fera aussi l'objet d'une animation «  Géocaching  » (loisir qui consiste à utiliser un GPS pour re-chercher où est dissimulé un géocache).Le départ et l'arrivée de cette prome-nade se feront au parc de la Corbie avec remise des trouvailles par les partici-pants en échange d'un rafraîchissement.

Samedi 17 septembreMarche nordiqueorganisée par Goële rando.Rens. au 06.80.98.95.59 / [email protected] / www.goelerando.fr

Mardi 20 septembreRéunion publiquesur le thème des Voisins vigilants suite à l'adhésion de la municipalité au dis-positif national. Explications et présen-tations seront faites aux Dammartinois présents.Rdv à 20h30 salle Louis Lumière.

Vendredi 23 septembreConférence de l'art"Le Caravage " À 18h30 salle Louis Lumière. Tarif : 5€

Samedi 24 septembreTu lis Koaa1er club de rencontres littéraires pour adolescents. Un rdv ludique et sympa-thique à ne pas manquer à la média-thèque George Sand, dès 10h30.Tél. 01 60 54 97 [email protected]

Dimanche 25 septembreTrail du CordRendez-vous au parc de la Corbie et au gymnase M. Lerozier, en centre-ville.Infos au 06 87 22 80 53

Samedi 1er octobreAnniversaire de la médiathèqueLa médiathèque G. Sand fête ses 20 ans. Dès 10h30, les bibliothécaires propose-ront des animations toute la journée  :

déjeuner littéraire, quizz, exposition, ateliers jeux-vidéo et un spectacle tout publicPlus d 'infos en p.4 et sur www.dammartin-en-goele.fr

Dimanche 2 octobreConcert symphoniqueà 17h, église Saint-Jean.Orgue et deux violoncelles avec trois artistes tchèques réputés. Irena KOSÍKOVÁ à l'Orgue et Anna BRIKCIUSOVÁ en duo avec František BRIKCIUS au violoncelle.Au programme : Bach, Couperin, Vivaldi et une œuvre d’ Irena Kosíková : funan-bule pour deux violoncelles.Entrée : 15€, Amis de l’Orgue : 12€. Réservations au 06 81 48 24 55 et à la Médiathèque.

Du 5 au 8 octobreSemaine bleueAvis au 60 ans et plus. Participez à la 2e édition de la Semaine bleue.Plus d'infos sur le programme en p.11

Samedi 8 octobreCafé philosur le thème "Qu'est ce qu'aimer?"Rdv à 15h, salle de l’Âge d’or, place des Prieurs. Entrée libre.

Samedi 8 et dimanche 9 octobreFoire à la pommeUne nouvelle fois cette année, le comi-té des fêtes remet les pommes dans le pressoir pour la traditionnelle Foire à la pomme. samedi dès 14h et dimanche dès 10h.Plus d'infos au CDF, tél. 01 64 02 56 22www.cdf-dammartin.fr

Samedi 15 octobreTournoi de jeux vidéo (dès 8 ans)À 14h à la médiathèque G. Sand, place des Prieurs.Entrée libre, sur réservation.Renseignements au 01 60 54 97 32mediatheque@dammartin-en-goele.

Samedi 15 octobreFête de la scienceConférence sur le thème "Le Bruit"de 16h30 à 18h30, salle de l’Âge d’Or, place des Prieurs. Animé par Gérard Stemmer et Sylvain Messiaen.

Samedi 22 octobreDon du sangde 9h à 13h salle Louis Lumière. Renseignements : [email protected] : www.adsb-meaux.fr

12

Vos rendez-vousINFOS +

À ne pas manquer Nettoyons la nature! Samedi 24 septembreSamedi 24 septembre dès 9h, l’opéra-tion « Nettoyons la Nature » revient. Les bénévoles mobilisés l’année der-nière avaient ramassé une grande quantité de déchets sur le chemin d’accès au site de la mare à Salé et à ses abords. Un an après, les parties nettoyées sont restées propres. Ce résultat est très encourageant mais il faut poursuivre les efforts pour nettoyer l’ensemble du site dans l’intérêt de la faune, de la flore, et des promeneurs respectueux de la nature. L'appel aux bonnes volontés dam-martinoises est ainsi lancé pour pour-suivre et achever le nettoyage du site de la Mare à Salé cette année. Si vous ne connaissez pas cette ri-chesse locale, nous vous invitons le samedi 24 septembre à partir de 9h à venir la découvrir armés de bonnes chaussures !Chemin d'accès via l'avenue du Maréchal Leclerc.

Plus d'infos : www.dammartin-en-goele.fr