12
22 /10/10

Le Digital Post n°33

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'actualité digitale par DDB° Paris

Citation preview

Page 1: Le Digital Post n°33

22/10/10

Page 2: Le Digital Post n°33
Page 3: Le Digital Post n°33

“on en parle”Un réseau social peuplé de solitudes

NDLR : Cette semaine, c’était la sortie du film de David Fincher, le tant attendu (enfin, par nous en tout cas) The Social Network, qui ‘consacre’ Facebook comme phénomène de société mondial. Et bien entendu, les internautes parlent du film sur Facebook sur… Facebook et les autres plateformes sociales. L’effet dévastateur de cette nouvelle ‘critique sociale’ (le film Brüno, par exemple, a vu ses recettes chuter de 40% dès le lendemain de sa sortie aux Etats-Unis) promettait d’être ici démultiplié. Bonne nouvelle : les ‘critiques sociales’ sont bonnes. Peut-être qu’elles boosteront les recettes du film, qui n’a pas démarré très très fort.

‘Au-delà d’un film sur le génie et sur l’amitié, Fincher et Sorkin font avant tout un film sur la solitude. Le héros du film, le créateur de ce système, qui y met tout son cœur pour en faire un truc cool, est toujours seul.’

‘J’y suis allé hier, j’ai pris une claque, je ne regarderai plus ma page Facebook comme avant.’

‘On savait tous que les geeks asociaux sont les nouveaux héros du siècle. Voilà, maintenant, c’est officiel.’

‘Notre monde de communication ne nous rapproche finalement pas tant que ça les uns des autres. La communication et l’information n’apportent pas forcément le lien social. Et je trouve donc au titre du film un côté ironique très intéressant… Le réseau social en est-il vraiment un ?’

Page 4: Le Digital Post n°33

le casGoogle entraîne les internautes dans un ‘slam de vidéos’

Contexte : Talonné par Facebook dont la fréquentation et l’usage explosent, Google doit multiplier les outils et les fonctionnalités pour continuer de capter l’audience et de la valoriser.

Problématique : Comment faire en sorte que les utilisateurs s’approprient ces nouveaux outils et ces nouvelles fonctionnalités ? Comment démontrer simplement leur utilité ? Comment les faire entrer dans les usages ? Et puis : comment créer de la proximité entre le géant Google et ses utilisateurs ?

Insight : ‘Google innove tout le temps et c’est cool. Mais à quoi elles me servent à moi, toutes ces innovations ?’

L’idée : Google Demo Slam. Un ‘slam de vidéos’ qui invite les internautes à s’approprier une innovation parmi dix technologies différentes (personnalisation, reconnaissance vocale ou faciale, recherche instantanée, etc.) et à la mettre en scène dans une courte vidéo. Chaque semaine, deux vidéos ‘s’affrontent’ sur la plate-forme et les internautes choisissent leur préférée. A noter : le CFO de Google a payé de sa personne pour vanter les mérites du nouveau dispositif de recherche d’images.

Le site : http://demoslam.com/

Page 5: Le Digital Post n°33

la faUsse bonne idéeQuand skittles mobilise beaucoup mais implique peu

Internet et les médias sociaux : le terrain de jeu de Skittles, la marque arc-en-ciel de confiserie américaine. Mois après mois, le programme ‘Mob the Rainbow’ (ou ‘mobilisons l’arc-en-ciel’) cherche à enrôler les 11 millions de fans de la marque sur Facebook autour de causes ou d’idées toujours un peu folles ou décalées (rendre inoubliable l’anniversaire d’une grand-mère, offrir une formation professionnelle à un passionné de bowling…). Cette semaine, Skittles UK a décidé de lancer un défi sympathique à la communauté : ‘Dazzle the Rainbow’. D’un côté, David Phoenix, un beau gosse prétentieux, de l’autre, la communauté Skittles, prête à lui donner une bonne leçon. Le dispositif : plus les fans ‘likent’ l’opération, plus David Phoenix, enfermé dans une cage en verre, est enseveli sous les bonbons.

Cette idée événementielle a l’insigne avantage de créer un ‘momentum’ d’audience, ce qui est plutôt compliqué à mettre en œuvre sur un média ‘always-on’ comme Facebook. En revanche, et au-delà du peu d’intérêt que représente le spectacle, l’interaction proposée par la marque à sa communauté pendant ce ‘momentum’ est faible : quand l’audience est ainsi ‘captivée’, pourquoi seulement du ‘like’, qui, précisément, est l’usage Facebook qui demande le moins d’implication ? Qu’est-ce qui peut motiver un utilisateur à assister à ce spectacle quand sa participation y est ainsi réduite ? Résultat : peu de succès pour cette opération (moins de 10.000 vues sur YouTube) là où Skittles est habitué aux centaines de milliers.

Le portrait de David Phoenix : http://bit.ly/DavidPhoenixLa vidéo de l’opération : http://bit.ly/DazzleTheRainbowLa page fan Skittles : http://www.facebook.com/skittles

Page 6: Le Digital Post n°33

à décoUvrircomment exister sur les médias sociaux quand on n’est pas une star ?

Comment faire exister sur les médias sociaux des marques qui n’ont pas forcément le ‘charisme numérique’ qui incite naturellement les utilisateurs à interagir avec elles ? Début de réponse dans l’excellent article tiré d’un blog spécialisé sur l’e-réputation que le Digital Post vous propose de découvrir cette semaine. Toutes les marques ne sont pas des ‘producteurs de soda aux couleurs du Père Noël’, explique Camille Alloing, l’auteur. ‘Et pourtant, ces marques (qui sont la très grande majorité) se lancent elles aussi sur le web, avec pour principal modèle’ ces géants aspirationnels… Le blogueur propose quelques pistes très pertinentes pour nourrir notre réflexion à tous.

L’article : http://bit.ly/CharismeDigitalLe blog : http://caddereputation.over-blog.com/

Page 7: Le Digital Post n°33

le diGital est partoUt... même dans la bijouterie

Boucheron présente MyBoucheron, soit une application qui utilise la réalité augmentée pour permettre aux clientes-utilisatrices d’essayer les produits (montres, bracelets, bagues…) chez elles en toute tranquillité.

Vous le verrez dans la vidéo de démonstration, l’exécution n’est pas complètement aboutie et essayer une bague en réalité augmentée n’a franchement rien à voir avec essayer une bague IRL (et ça, c’est l’éternel problème que rencontrent les marques de luxe : comment utiliser le digital sans ‘compromettre’ le caractère exceptionnel et parfait de l’expérience qu’elles délivrent).

En revanche, l’idée est intéressante puisqu’elle permet justement de prolonger l’expérience Boucheron avant et après le point de vente et donc de créer un ‘continuum expérientiel’ (pardon pour le jargon) avec la marque.

Visiter l’application : http://www.myboucheron.com/

Page 8: Le Digital Post n°33

les marQUes aGissentstarbucks vend du café mais donne des contenus

La chaîne de café Starbucks vient de s’associer à Yahoo! pour lancer un portail numérique exclusif, réservé aux clients (américains) des cafés. Sur ce portail, les clients trouvent des contenus exclusifs et locaux (infos économiques, culturelles ou sportives) fournies par Yahoo! mais aussi par ses partenaires (New York Times, Wall Street Journal, pour ne citer qu’eux).

Ce réseau numérique comporte six ‘chaînes’ thématiques (santé, musique…), accessibles librement en wi-fi depuis tous les terminaux possibles et imaginables. Une façon moderne et innovante pour Starbucks de remplacer les piles de journaux près des caisses, de délivrer de la valeur en point de vente et de créer de la préférence de marque. Et pour Yahoo! de valoriser encore ses partenariats avec les fournisseurs de contenus.

Le site du portail : http://starbucks.yahoo.com

Page 9: Le Digital Post n°33

le www.de la semaineécoUter plein de brUits poUr entendre le silenceL’Office national du film du Canada propose un documentaire web sur la pollution par le bruit et ‘notre incapacité croissante à soutenir le silence’. Ce documentaire promène l’utilisateur dans différents ‘biotopes’ (ville, banlieue, forêts) et l’univers sonore qui leur est propre. A chaque étape, les internautes peuvent proposer leurs propres enregistrements et leurs propres sons. La balade se termine dans un ermitage, lieu de silence et de méditation (sur le silence en l’occurrence). Et même si le site est un peu long à charger, l’attente vaut le coup : c’est une expérience interactive et immersive réussie.

Le site : http://interactif.onf.ca/#/ecologiesonore

Page 10: Le Digital Post n°33

la vidéo cUlteinteractivité et âge mental

L’opérateur britannique O2 propose à ses utilisateurs une vidéo interactive sur Facebook qui permet de calculer leur ‘âge de rue’ (‘Street Age’). L’idée : être virtuellement confronté à des événements de la vie quotidienne d’un ‘jeune’ londonien (choisir des chaussures, répondre à un prof, etc.) pour définir son âge mental, en quelque sorte.

La campagne vise à promouvoir WhyDo, une plate-forme de questions/réponses opérée par O2 pour permettre ‘aux adultes de comprendre un peu mieux les jeunes gens’. Amusant. Moyenne d’âge du planning stratégique de DDB° Paris : 49 ans (!).

Accéder à la vidéo interactive : http://on.fb.me/LaVideo

Page 11: Le Digital Post n°33

32%c’est la proportion de smartphones sous android (système d’exploitation Google)

achetés en août aux etats-Unis, qui dépasse ainsi pour la première fois blackberry (26%) et apple (25%).

Source : Google

incroyable

Page 12: Le Digital Post n°33

_L’INA en partage_Le site de vidéo-partage Dailymotion a conclu un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) permettant aux internautes d’accéder à plus de 50.000 vidéos d’archives, notamment tous les journaux télévisés français de 1971 à 2008. Des programmes courts, des extraits de programmes (fiction, humour, jeux magazines...) sont désormais accessibles sur l’espace réservé à l’INA, sur le site Dailymotion, ainsi que sur sa déclinaison mobile.

_L’Allemagne ne veut pas Street View_Plus de 244.000 Allemands ont demandé à Google de faire en sorte que leur domicile ne soit pas reconnaissable sur les photos du programme Street View de navigation virtuelle dans les rues, qui doit être lancé dans leur pays le mois prochain, a annoncé Google cette semaine. Ce chiffre représente environ 3% du nombre total de foyers des 20 plus grandes villes allemandes, estime-t-il.

_Plein d’internautes_Fin 2010, il y aura 2 milliards d’internautes dans le monde, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), rattachée à l’ONU. Cette croissance n’est pas homogène : l’Europe et le continent américain restent assez stables depuis 2005, alors que le marché asiatique explose.

_Record des investissements web_Sur les six premiers mois de l’année 2010, les annonceurs américains ont dépensé 12,1 milliards de dollars pour communiquer sur le Web, selon le bilan semestriel dressé par l’IAB et PriceWaterhouseCoopers outre-Atlantique. En progression de 11,3% par rapport à 2009, le marché a atteint un niveau record pour la période.

newsdU mondediGital