9
ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 et 22 mars 2020 BOUAMRANE Karim reinventonssaintouen.fr RASSEMBLEMENT AUDONIEN ET CITOYEN SOUTENU PAR

Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

Élections municipales 15 et 22 mars 2020

BouamraneKarim

reinventonssaintouen.fr

Rassemblement audonien et citoyen soutenu paR

Page 2: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

2 3

chères audoniennes, chers audoniens,

e programme que vous tenez entre les mains est le fruit de plusieurs mois d’échanges, de dialogue, de réflexions, avec vous. Ce sont nos propositions pour faire évoluer Saint-Ouen dans les prochaines années afin que chacune et chacun puisse bénéficier du

progrès partagé. Personne ne doit être laissé au bord du chemin.

Notre démarche a répondu à une conviction profonde : c’est des villes que viendront les réponses aux défis de notre époque dans une nouvelle relation de confiance, repensée entre les citoyens et les élus.

Si 2020 est une année charnière pour l’histoire de notre ville avec le déploiement de nombreux projets structurants comme le Grand Hôpital, la rénovation urbaine de nos quartiers, la construction du Village Olympique, c’est aussi un moment clé dans l’histoire de nos sociétés. Aux enjeux de notre planète, urgence climatique, qualité de l’alimentation, accroissement des inégalités, viennent se mêler nos défis locaux  : logement, éducation, emploi, sécurité, espaces verts, transition écologique.

Or, pendant ces six dernières années, notre ville n’a pas vu émerger cette volonté : un maire sortant solitaire, des débats au conseil municipal qui n’étaient pas à la hauteur des attentes et des aspirations des habitantes et des habitants de Saint-Ouen.

Nous voulons définitivement ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre ville : le questionnaire que nous avons diffusé auprès de vous, nos réunions publiques, nos échanges réguliers ont montré que les habitantes et habitants de Saint-Ouen veulent s’investir et porter des projets pour l’avenir de notre ville. ils attendent du maire et de son équipe municipale une écoute, un accompagnement et un soutien dans leurs actions éducatives, écologiques, sociales, économiques et culturelles.

Voilà la ville que nous souhaitons construire avec vous : une ville plus verte au développement équilibré  ; une ville plus vivante, citoyenne et participative pour renouer le dialogue et retrouver la confiance entre citoyens et élus  ; une ville plus solidaire avec une place pour tous  ; une ville apaisée et sereine au service de ses habitants, de leur tranquillité et du respect de tous dans un cadre républicain et laïc ; une ville déterminée à prendre en main son avenir ; une ville dont l’équipe municipale fera entendre sa voix dans les instances de décision des grands projets dans l’intérêt des Audoniennes et Audoniens.

Ce projet est le reflet de vos aspirations, d’une identité et de l’histoire de notre ville. C’est un programme ambitieux mais réaliste sur nos capacités collectives à faire de Saint-Ouen une ville de référence dans tous les domaines au cœur du Grand Paris : innovation sociale, écologique, économique. C’est un programme pour la prochaine décennie, soutenable financièrement, au service des habitants de Saint-Ouen et porté par une équipe disponible, compétente et responsable.

Saint-Ouen est une ville particulière : que l’on y vive depuis toujours ou que l’on y soit arrivé récemment, l’attachement à notre ville nous rassemble tous.

Nous voulons qu’elle devienne la ville du progrès partagé.

Karim Bouamrane

CDiNA DeffAiri-SAiSSAC et BOCAr NiANe

Responsables du groupe local Europe Écologie Les Verts Saint-Ouen

L’urgence écologique et climatique nous oblige à porter localement des actions fortes et concrètes : c’est au niveau

des territoires, là où la démocratie s’exprime concrètement, que le changement de modèle économique, culturel et politique est possible. Nous sommes convaincus que notre équipe Réinventons Saint-Ouen est porteuse du nouveau souffle dont nous avons toutes et tous besoin. Forts de cette conviction, nous, écologistes, sommes fiers d’avoir contribué activement à l’élaboration de ce programme. »

MOrgANe gArNier et ADel ZiANe

Responsables du Parti socialiste de Saint-Ouen

Depuis 2014, le Parti socialiste et ses militants sont aux côtés

des citoyens dans leurs mobilisations : refus du trafic de drogue qui gangrène nos

quartiers, mobilisation des parents d’élèves, lutte en faveur du maintien des jardins

de Guinot ou de l’impasse Juif, mobilisation contre la fermeture de Mains d’Œuvres,

pétition pour la propreté dans notre ville… Ces combats, ce sont les vôtres, ce sont les nôtres, ce sont les combats de ceux

qui portent la voix d’une ville qui se développe sans laisser personne au bord du chemin. L’engagement

au sein de Réinventons Saint-Ouen est le prolongement de cette conviction que

chacun doit bénéficier du progrès partagé. »

elSA rOMANiellO

Militante Génération Écologie Saint-Ouen

Notre ville est à un tournant de son histoire. Née et

ayant grandi à Saint-Ouen, je suis sensible à l’évolution de son environnement, à la faible prise en compte par l’équipe municipale sortante des enjeux écologiques. La planète étouffe des déchets que nous produisons et le réchauffement climatique appelle à une action déterminée de la part de toutes les citoyennes et tous les citoyens. C’est pourquoi Génération Écologie soutient la dynamique portée par Réinventons Saint-Ouen pour faire de notre ville une référence en matière de développement durable. »

Steve lArrANAgA

Citoyen, membre d’un collectif contre les pannes d’ascenseur

Engagé depuis plusieurs années dans la vie citoyenne de notre ville, je suis particulièrement sensible aux enjeux de mobilités

qui constituent bien souvent un frein invisible ainsi qu’un facteur d’exclusion sociale et d’échec. Dans ce contexte, j’ai participé à la création du collectif « Plus sans ascenseur Saint-Ouen » afin de faire valoir les droits des locataires tant les pannes d’ascenseur peuvent durablement assigner à résidence les personnes à mobilité réduite. Je m’engage sur la liste Réinventons Saint-Ouen qui est sensible à cette problématique pour une ville inclusive et accessible à tous. »

Page 3: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

4 5

Avec moins de 3 m² par habitant, Saint-Ouen est pauvre en espaces verts pour répondre au défi du changement climatique et

ses conséquences pour la santé des Audoniennes et des Audoniens. La transition écologique est au cœur de nos préoccupations. Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes

les familles de s’épanouir dans un logement digne et de trouver sa place dans un environnement urbain plus agréable, ouvert sur

la Seine, à la vitalité culturelle rayonnante et au patrimoine embelli.

SAiNt-OueN, uNe ville verte

1 Développer massivement la présence de la nature dans l’espace public en créant de nouveaux espaces verts et en végétalisant les rues, murs et toitures.

2 Créer une coulée verte pour relier les quartiers, depuis le cimetière parisien jusqu’à la Seine et ainsi faciliter les déplacements, en particulier de nos aînés et des plus jeunes.

3 Développer des îlots de fraîcheur (cours d’école oasis, création de mares et de noues…).

4 Développer des jardins partagés dans tous les quartiers de la ville, délivrer des permis de végétaliser pour inciter les habitants à agir pour le retour du vert en ville et favoriser l’émergence de l’agriculture urbaine.

uNe ville uNie Au DévelOPPeMeNt équiliBré

SAiNt-OueN, ville ZérO PlAStiquela lutte contre l’utilisation du plastique est l’affaire de toutes et tous et nécessite un changement dans nos usages au quotidien. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi nous engagerons une action déterminée afin d’en réduire l’usage dans notre ville : en supprimant complètement les plastiques à usage unique dans les services municipaux, en engageant une démarche auprès des commerçants de notre ville pour favoriser les produits en vrac, la réduction des emballages en plastique et l’incitation à l’utilisation de sacs réutilisables.

uNe régie PuBlique De l’eAu

l’eau est notre bien le plus précieux, sa gestion doit relever du domaine public. Nous voulons le réaffirmer par une reprise en régie publique de son exploitation. paris, brest, Rennes ou encore Grenoble, en ont déjà fait le choix. Nous pouvons dès à présent, via plaine commune, engager un processus qui prépare le sediF à gérer en direct la fabrication et la distribution de l’eau sur notre territoire.

© R

éin

ven

ton

s Sa

int-

Ou

en

© R

éin

ven

ton

s Sa

int-

Ou

en

SAiNt OueN, uNe ville DurABle

5 étendre l’action de la « brigade de l’environnement » : prévenir et verbaliser strictement les incivilités de type dépôt sauvage ; réorganiser la collecte des encombrants (retour au passage hebdomadaire).

6 Développer les dispositifs de recyclerie et de ressourcerie en partenariat avec les associations et installer des composteurs collectifs dans tous les quartiers de la ville.

7 Agir sur le bilan carbone de Saint-Ouen en favorisant les projets de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires…), en privilégiant les circuits courts pour les achats publics.

8 Bâtir un partenariat privilégié avec l’Agence régionale de santé pour prévenir les risques sanitaires liés à l’environnement.

SAiNt-OueN, uNe ville à lA quAlité De vie reNfOrCée

9 Mieux défendre les intérêts des Audoniens (anRu, Jo, hôpital, les docks) en concertation avec les habitants et les partenaires institutionnels.

10 Affirmer, au sein de plaine commune et du Grand paris, la nécessité d’un retour à une régie publique de l’eau ;

11 réaménager la Place de la république au profit des piétons, créer autour de la mairie, jusqu’à la patinoire, un lieu végétalisé de détente et de festivités.

12 reconquérir la Seine avec l’aménagement des berges pour les transformer en espace végétalisé de détente et créer une passerelle piétonne et cyclable pour relier l’Île des Vannes.

13 embellir Saint-Ouen à travers les aménagements publics (mobilier urbain, design lumineux avec éclairage moins consommateur d’énergie et valorisant le patrimoine…) et revitaliser les quartiers en favorisant les appels à projet dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (associations d’insertion, coopératives, régies de quartier…).

14 Préserver l’identité patrimoniale de la ville à travers des choix architecturaux respectueux de son histoire.

15 Assurer la qualité de l’air dans notre ville par le déploiement de capteurs comprenant en priorité la zone de l’incinérateur et du périphérique.

SAiNt-OueN, uNe ville Aux DéPlACeMeNtS APAiSéS

16 répondre à la forte demande des Audoniens pour développer un réseau intercommunal de pistes cyclables ; installer des parkings à vélo et déployer le service Vélib 2.

17 inscrire Saint-Ouen dans l’appel à projets 2020 « Continuités cyclables » dans le cadre du plan Vélo de l’État et s’appuyer sur le « Plan Vélo » du département de Seine-Saint-Denis visant à rendre cyclables toutes les voies départementales d’ici à 2024.

18 Pacifier les axes de circulation en développant les zones 30 dans les quartiers résidentiels et sécuriser les déplacements avec mise en place de ralentisseurs et de passages piétons surélevés ; déploiement effectif du dispositif ZFE dans notre ville (Zone à faibles émissions).

19 Piétonniser certaines rues, de façon temporaire (charles schmidt ou rue des Rosiers le week-end) ou définitive (Ottino après une phase d’expérimentation) et élargir les trottoirs pour le déplacement des personnes à mobilité réduite et des poussettes.

20 Créer une ligne de transport public fluvial reliant Saint-Ouen à La Défense ; relancer les discussions autour du prolongement de la Ligne 4 du métro au nord de la Porte de Clignancourt et bus 81.

Page 4: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

6 7

Saint-Ouen se développe. Ce progrès doit aller de pair avec une réduction des inégalités. Les grands projets sur la ville sont

une opportunité pour planifier la rénovation des logements sociaux dégradés, mais aussi pour retrouver une ville solidaire et inclusive.

DeS lOgeMeNtS POur CONStruire SA vie SANS quitter SA ville

21 rénover les logements du parc social : isolation thermique, phonique, parties communes, pour atteindre 100 % de logements dignes.

22 établir des critères d’attribution des logements sociaux transparents avec priorité aux aînés, personnes handicapées, familles monoparentales et jeunes travailleurs.

23 réétudier les dossiers d’expulsions locatives et accompagner les familles en difficulté.

24 refuser une ville où les prix s’envolent, sans recourir à l’usage du droit de préemption, mais en signant la charte promoteurs et en appuyant la création d’un organisme foncier solidaire (OFS) pour dissocier le prix du terrain, acquis par la collectivité, du prix du bâti acquis par les propriétaires particuliers.

25 Disposer de logements d’urgence pour les femmes victimes de violences.

26 Assortir la fusion OPHlM/SeMiSO des mesures qui auraient dû être prises : préservation du patrimoine et du niveau des loyers, protection des personnels.

uNe PlACe POur tOuS DANS uNe ville SOliDAire

SOliDArité eNtre leS géNérAtiONS et iNNOvAtiON PAr l’éCONOMie SOCiAle et SOliDAire

27 Créer un pôle « eSS », soutien aux initiatives créatrices d’emploi (atelier, restaurant, café et vestiaire solidaires).

28 Adhérer au dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».

29 Créer la « Manufacture de l’innovation » regroupant un incubateur, une couveuse, un accélérateur et une pépinière, afin de faire émerger les futurs métiers au service des Audoniens.

30 nouer un partenariat avec une régie de quartier.

31 Créer un plan de lutte contre l’isolement de nos aînés : activités sportives, séjours, animations, et rencontres intergénérationnelles.

uNe Offre De SANté reNfOrCée eN S’APPuyANt Sur le grAND HôPitAl

32 S’appuyer sur l’installation du grand Hôpital pour enrichir l’offre de santé locale avec des consultations de spécialistes dédiées.

33 installer des professionnels de santé en favorisant l’accès aux locaux.

34 relancer le projet de Maison de Santé Publique rue du Docteur Bauer.

35 Moderniser les Centres Municipaux de Santé avec rendez-vous en ligne.

36 Créer un service médical à domicile.

37 Créer un système d’astreintes locales pour pallier l’absence de service sos médecins sur le territoire.

38 relancer un programme de prévention en milieu scolaire.

JeuNeSSe

39 Créer une banque de données (stages, emplois, formation) pour favoriser l’insertion professionnelle de nos jeunes au sein des entreprises locales. À compétence égale embauchons local !

40 Aider les jeunes travailleurs à accéder au logement (location ou acquisition) et dans leur projet de création d’entreprise.

41 Créer une antenne jeunesse sur les Docks et déplacer l’antenne michelet vers la salle du maréchal Leclerc.

42 Créer un conseil municipal de la jeunesse.

43 Créer un festival annuel de la jeunesse pour valoriser les pratiques sportives, artistiques et culturelles.

SPOrt

44 rénover les équipements via le Comité Olympique, et requalifier l’Île des Vannes pour y accueillir de grands évènements.

45 Promouvoir les clubs amateurs et les athlètes de haut niveau .

46 Créer des agrès de fitness en libre accès.

47 Mettre en place une politique de répartition des créneaux sportifs claire et juste.

48 Soutenir et encourager le bénévolat via la mise en réseau.

49 Développer le programme sport santé, en lien avec le centre médical de santé.

Page 5: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

8 9

Pour réinventer Saint-Ouen et en faire la ville du progrès partagé, voici nos propositions quartier par quartier.

vAlOriSer NOS quArtierS

quArtier gAriBAlDi-rOSierS-PuCeS

63 Piétonnisation de la rue Ottino et rénovation de la halle marchande.

64 rénovation du square édouard vaillant et augmentation de la superficie du square Marmottan.

65 réouverture du dossier relatif au réaménagement des Boute-en-train et des perspectives pour ses habitants.

66 Mise en synergie de l’espace 1789, commune image et mains d’Œuvres, dont nous assurerons la pérennité.

67 Création d’une ressourcerie engageant le quartier dans une démarche « Zéro déchet ».

leS DOCKS

le vieux SAiNt-OueN

viCtOr HugO-ArAgO-ZOlA

gAriBAlDi-rOSierS-PuCeS

DeBAiN-MiCHelet

CeNtre-COrDON

quArtier DeS DOCKS

50 réaménagement des berges et des quais de Seine en zone de promenade et de loisirs.

51 revégétalisation du grand parc pour en faire un véritable poumon vert.

52 transformation du parvis des Bateliers en espace de convivialité.

53 Création d’une passerelle piétonne et cyclable du quai de Saint-Ouen à l’Île-des-Vannes.

54 repenser le modèle économique inefficace des coques commerciales du quartier pour offrir des commerces de proximité diversifiés, de qualité et à prix abordables.

55 une halle transformée en « food court » (marché alimentaire, bars, restaurants…).

56 renforcement de la présence de la police municipale sur le parvis des Bateliers.

qiuArtier viCtOr HugO-ArAgO-ZOlA

57 Concertation autour de la requalification du passage élizabeth.

58 Sécurisation des abords des écoles.

59 Soutien au Jardin de l’impasse Juif.

60 reprise des trottoirs et des chaussées impactés par les travaux.

61 Développement et diversification des commerces.

62 Préservation de la bibliothèque glarner.

quArtier vieux SAiNt-OueN

68 Création d’une mairie annexe et renforcement des activités du centre de santé.

69 Construire une vision concertée de la rénovation urbaine : s’assurer d’un quota de logements dédiés en priorité aux habitants de Saint-Ouen dans le cadre de la construction du Village Olympique.

70 rénover le marché du vieux-Saint-Ouen.

71 Accompagnement de l’installation d’une annexe du commissariat.

72 Création de navettes fluviales sur la Seine.

73 Création d’un parcours de "Street Workout", entre les quais de seine et le parc des Docks.

74 Apaisement de la circulation de la rue albert dhalenne pour créer le lien avec le Grand Parc.

quArtier DeBAiN-MiCHelet

75 Désenclavement du quartier : stations Vélib, pistes cyclables, fréquence des bus, discussions sur le prolongement de la ligne 4.

76 Mise en place d’un marché itinérant Place Debain et d’un distributeur de billets.

77 réouverture du jardin associatif « Jardin de guinot ».

78 Création d’une promenade plantée et cyclable sur l’avenue Michelet.

79 rénover la porte de Clignancourt (circulation, embellissement…).

80 reprendre les contacts avec la mairie du 18e pour l’assainissement et le réaménagement de la rue du Professeur Gosset.

quArtier CeNtre-COrDON

81 rénover le Stade Bauer en réexaminant les projets en cours pour permettre le développement du club.

82 engager un concours d’architectes impliquant les habitants sur le cœur de ville : piétonniser, végétaliser, et étudier la faisabilité de la rénovation de la patinoire.

83 réhabiliter les logements sociaux dans le quartier Émile cordon et la motte, en lien avec l’anRu, en luttant contre les punaises de lit et la prolifération des rats.

84 Mener des travaux d’aménagement du boulevard Jean-Jaurès, et de la rue du Docteur Bauer en s’appuyant sur les financements du département de la Seine-Saint-Denis pour réduire les voies de circulation, créer des pistes cyclables, des voies de bus dédiés et une promenade plantée.

Page 6: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

10 11

La sécurité est un droit fondamental pour nos citoyens. Elle permet l’installation de commerces, l’animation des rues

et l’épanouissement collectif et individuel. Parce que nous voulons qu’elle soit assurée dans tous les quartiers, nous ne tolérerons aucune privatisation de l’espace public. Trois axes

guideront notre action : prévention-sécurité-insertion/réinsertion. Aux côtés de l’État dont c’est l’une des prérogatives, le Maire assumera pleinement son rôle de coordonnateur de la politique

de sécurité dans un esprit de coproduction avec la puissance publique (police nationale, justice, Éducation Nationale…), les bailleurs, les associations et les habitants.

PréveNtiON

85 Créer des postes de médiateurs pour en faire de vrais leviers de tranquillité publique.

86 Conduire un « Plan global de prévention routière ».

87 Promouvoir et développer les missions des « Points d’Accès au droit » pour l’aide aux victimes.

88 Agir contre les incivilités par des rappels à l’ordre solennels.

89 Développer un programme global de prévention des violences faites aux femmes et de lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discriminations (racisme, homophobie, xénophobie, antisémitisme…).

90 Création d’un forum d’engagement pour les jeunes Audoniennes et Audoniens.

uNe ville APAiSée Au ServiCe De SeS HABitANtS

uNe ACtiON DéterMiNée POur lA PrOPreté DANS NOtre ville

91 renforcer la brigade de la propreté actuelle en concertation avec plaine commune pour augmenter les moyens dédiés à la propreté de la ville.

92 retour à une collecte hebdomadaire des déchets recyclables et des encombrants.

93 faire de la verbalisation des contrevenants dégradant l’espace public une mission prioritaire de la police municipale.

94 Adapter le mobilier urbain (cendriers, augmentation du nombre de corbeilles de rue…).

SéCurité

95 Mobiliser tous les acteurs (police nationale, justice…) pour combattre le trafic de drogue dans nos quartiers.

96 réunir deux fois par an le Conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance.

97 redéfinir le rôle et les missions de la Police municipale afin d’en faire un service public de la sécurité avec la proximité et la disponibilité comme doctrine d’emploi.

98 Optimiser le dispositif de vidéo-protection.

99 Créer un service municipal pour les victimes de violences conjugales et un numéro d’urgence « Grand danger » (numéro national 39 19).

100 Mettre en place un « Plan lumière sur la ville » pour des rues sûres et sécurisées autour de marches exploratoires avec les acteurs institutionnels et les familles.

101 réaliser un diagnostic local de sécurité en adéquation avec les besoins des habitants, les associations et des professionnels.

102 Solliciter le Procureur de la république pour la création d’un groupement local de traitement de la délinquance (Gltd) sur les stupéfiants.

103 Création d’un dispositif municipal « tranquillité Senior » pour assurer la sécurité des aînés.

104 Désigner des référents de la Police municipale comme interlocuteurs privilégiés des commerçants.

SAiNt-OueN, uNe ville exeMPlAire eN MAtière D’ACCueil Du HANDiCAP

105 établir un plan d’actions « Mobilités » permettant à̀ chacun de pouvoir se déplacer en ville en sécurité́ : signalétique, largeur des trottoirs, accessibilité́ des logements, des commerces et des services publics…

106 Sensibiliser au handicap et accompagner les familles afin de garantir un parcours de vie sans rupture (école, centre de loisirs, accueil spécialisé, voyages scolaires, activités sportives et culturelles adaptées…).

107 Soutenir les aidants dans leur quotidien (accompagnement administratif mdpH, logements équipés pour les personnes en situation de handicap, groupes de parole, accueil de jour…).

SAiNt-OueN, uNe ville PluS égAlitAire

108 renforcer les actions du Centre Communal d’action Sociale (ccas) en augmentant la subvention municipale à la hauteur des besoins sociaux.

109 Mieux coordonner les actions des associations investies dans l’action sociale en facilitant les projets inter-associatifs au sein de la maison des associations.

110 Développer la médiation dans tous les secteurs (relations de voisinage, relations avec les bailleurs sociaux, relations avec les administrations…).

111 Mettre en œuvre une politique de vacances accessibles à tous sur la base d’un audit des dispositifs existants.

Page 7: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

12 13

fAire De SAiNt-OueN lA ville De lA PArtiCiPAtiON CitOyeNNe

112 Mettre en place un budget participatif pour favoriser la participation des habitants dans les orientations qui les concernent directement.

113 Créer des conseils de quartier comme lien de proximité et lieu de concertation essentiel au dynamisme démocratique.

114 Délocaliser les lieux de décision pour les rapprocher des citoyens en créant des annexes de la mairie de quartier pour faciliter les démarches administratives.

reNOuer lA CONfiANCe eNtre CitOyeNS et éluS

SAiNt OueN, uNe ville Culturelle et feStive

115 Organiser un inventaire général du patrimoine (historique, architectural, culturel, immatériel…) pour le préserver de l’appétit des promoteurs, le valoriser à travers un parcours culturel urbain (tiers-lieux, friche culturelle…).

116 Soutenir l’attractivité artistique de Saint-Ouen et les synergies entre les acteurs de la ville (mains d’Œuvres, espace 1789, commune Image, archives du film Gaumont…), investir de nouveaux champs culturels (street art…).

117 Créer une télé et une radio locales.

118 Créer un grand plan « éducation culturelle, artistique et sportive» impliquant les institutions et associations de la ville pour proposer des parcours culturels et sportifs de la maternelle au primaire.

119 Proposer une politique évènementielle populaire et à forte visibilité (Nuit blanche, carnaval…).

120 valoriser l’action des associations à travers un forum des associations renouvelé.

121 Créer une artothèque afin d’offrir l’opportunité à chacun de posséder temporairement chez soi, une œuvre d’art.

122 Porter le projet d’un nouveau conservatoire à rayonnement intercommunal.

123 étendre le potentiel culturel et touristique des Puces ; protéger le marché, le développer dans ses activités pour en faire un pôle d’excellence à l’échelle du Grand Paris (métiers d’art, lieu de formation ...), un site de création (art contemporain, mode …) et d’innovation (Fab labs…).

La mise en œuvre de ce programme nécessitera deux éléments essentiels : un budget maîtrisé et une équipe au service de la population et auprès des partenaires institutionnels

(État, Région, Département, Plaine Commune). Nous voulons établir une relation de confiance avec vous tant elle a manqué au cours du dernier mandat.

uNe BONNe geStiON DeS fiNANCeS

uNe CONfiANCe retrOuvée AveC vOS éluS

124 Désigner un élu référent par quartier et mettre en place une réunion tous les deux mois dans un quartier de la ville en présence du maire.

125 Ouvrir un droit au référendum d’initiative locale.

126 instaurer des critères clairs d’attribution des logements, des subventions et des recrutements municipaux.

127 faire un bilan de mandat annuel pour présenter l’avancée de projets et les éventuels freins à leur mise en œuvre.

128 Création d’un Comité municipal de suivi des grands travaux.

uNe ADMiNiStrAtiON exeMPlAire

129 Mettre en place un système de management bienveillant à l’égard des agents, qui reconnaisse les compétences et encourage les évolutions de carrière.

130 faire vivre la charte de la laïcité dans tous les services municipaux et dans le respect du « vivre ensemble ».

131 Prendre en compte notre responsabilité environnementale dans le fonctionnement des services : flotte de véhicules propres, programme drastique de réduction des déchets, consommation des fluides…

132 lutter contre toutes les formes de discriminations et la mise en œuvre d’un plan d’égalité femmes hommes.

uNe geStiON exeMPlAire

133 inscrire une enveloppe de crédits de l’ordre de 120 à 130 millions d’euros sur la mandature (construction ou reconstruction d’au moins quatre groupes scolaires, plan de rénovation des écoles et des équipements sportifs, augmentation des subventions aux associations et au CCAS…).

134 élaborer une programmation pluriannuelle qui présentera la trajectoire des finances pour les 6 prochaines années.

135 recourir de manière raisonnée et responsable à l’emprunt préservant les équilibres et l’autonomie financière de notre ville.

136 faire appel à l’impôt de manière juste et nécessaire strictement limité au besoin de financement en veillant à ne pas priver brutalement et inutilement de leur pouvoir d’achat les Audoniens.

137 Mobiliser les ressources financières auprès de plaine commune, la Région, le département, l’Etat ou encore les Fonds européens.

138 Associer le plus largement possible les Audoniens et l’opposition municipale : budget participatif ; confier à l’opposition municipale une large place dans l’élaboration du budget. Ainsi la présidence de la Commission des finances lui sera proposée.

Saint-Ouen, c’est une ville où l’on aime vivre ensemble. Nous y sommes attachés, c’est pourquoi nous souhaitons en faire une ville dynamique à l’écoute de ses habitants.

Le maire ne peut plus décider seul dans son bureau. Grâce à une démocratie participative effective, nous permettrons à chaque habitant de devenir acteur de sa ville.

Nous multiplierons les événements festifs pour favoriser les occasions de rencontre, d’échange et d’implication. Nous rendrons à Saint-Ouen sa convivialité, son âme, son identité.

Page 8: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

14 15

20 essaadia laalioui40 ans

chauffeur indépendant

21 florian Dautil30 ans

responsable de partenariats

22 Carla gasan20 ans

étudiante

23 Clément Praud38 ans

chef d’entreprise

24 Hélène Puech42 ans

entrepreneure

25 Jonathan Caro34 ans

informaticien

26 Nadya Soltani52 ans

directrice adjointe développement

27 Zakaria Zigh18 anslycéen

28 Michèle Coadic71 ans

retraitée

29 faouzi Bertrand47 ans

chef de service

30 Britt Pettersen47 ans

resp. communication et promotion

1 Karim Bouamrane47 ans

directeur général dans la cyber-sécurité

31 florent Sevin22 ans

étudiant

5 Steve larranaga41 ans

professeur

6 Héloïse Claude41 ans

productrice

7 Sébastien Zonghero44 ans

chef de projet dans la culture

2 Dina Deffairi-Saissac41 ans

agent commercial

4 Sophie Dernois25 ans

professeur des écoles

3 Adel Ziane40 ans

directeur des relations extérieures dans la culture

32 laurence Aris63 ans

retraitée

8 geraldine Beausivoir50 ans

chargée d’instruction à la ced

33 Paul Manon28 ans

consultant en politiques publiques et ess

9 Jean-françois Clerc48 ans

chef de mission dans l’enseignement supérieur

34 Nadia Berchiche67 ans

retraitée

10 Sidonie Baignères32 ans

chef de projet

35 Amadou Ba46 ans

gérant immobilier et écrivain

11 Driss Naïch32 ans

chef d’entreprise

36 Nathalie July48 ans

responsable d’un pôle accueil et surveillance

12 Sabrina Decanton34 ans

responsable partenariats

37 xavier Piroelle49 ans

preneur de son

38 Camille rey-gorez25 ans

galeriste

14 elsa romaniello36 ans

responsable de communication

39 Joao Paulino Martins Pereira

53 ansgérant d’entreprise

15 Charles ernould35 ans

designer

40 Haoua fadallalah33 ans

chargée de collecte de fonds pour une onG

16 Merry liuzzo46 ans

commerçante

41 Driss Améri57 ans

fonctionnaire de l’éducation nationale

45 Mohamed Benamara54 ans

régisseur

17 lamine Amimer45 ans

chef de projet socio-culturel

42 Sarah Bougrab27 ans

avocate

46 Magali Dubosc41 ans

assistante maternelle

18 emna Sghaïer26 ans

gestionnaire en assurances

44 fatima Hartmann70 ans

retraitée

43 yann elliam25 ans

réalisateur

47 Pierre Ouabdesselam67 ansretraité

19 xavier Duplouy44 ans

directeur de la publicité

réiNveNtONS SAiNt-OueN

Liste de citoyens, militants de mouvements associatifs, des partis de la gauche, républicains unis au sein de Réinventons Saint-Ouen,

rassemblement audonien soutenu par Europe Écologie-les Verts, le Parti radical de gauche, Génération Écologie et le Parti socialiste.

Rassemblement audonien et citoyen soutenu paR

reinventonssaintouen.fr

13 roman Stachejko69 ansretraité

Page 9: Réinventons Saint Ouen - Karim Bouamrane · 2020. 3. 13. · Saint-Ouen doit être davantage apaisée, permettre à toutes les familles de s’épanouir dans un logement digne et

Pour écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville,Pour une ville du progrès partagé, solidaire et festive,

une ville qui fait de la transition écologique et de la justice sociale ses priorités,

leS 15 et 22 MArS PrOCHAiNS votez pour la liste de rassemblement de la gauche

des écologistes et des citoyens votez réinventons Saint-Ouen

InformatIons générales :  La  réponse  à  ce  coupon n’est  pas  obligatoire.  Les  informations  recueillies  sont  enregistrées  informatiquement  afin d’en  traiter  les  résultats.  Les  données personnelles communiquées via le questionnaire seront conservées jusqu’aux élections municipales de mars 2020.Conformément au Règlement général de protection des données, vous pouvez vous opposer à ce traitement ou exercer votre droit d’accès ou de demande de suppression de vos données en adressant un mail à [email protected] (conditions générales d’utilisation des données personnelles disponibles sur reinventonssaintouen.fr).

Nom 

prénom

Votre mail

Votre mobile

Votre adresse

mme m.

� Je souhaite recevoir des informations de Réinventons Saint-Ouen

NOS PrOCHAiNS reNDeZ-vOuSSamedi 29 février 2020, à 16h

Présentation de la liste et du programme au siège de campagne 5-7 rue du Docteur Bauer

[email protected] @ReinventonsStOuen @ReinventonsSO reinventonsstouenPOur NOuS CONtACter

MeetiNgMercredi 11 mars 2020, à 19hSalle Barbara - 5 rue des écoles

> tOuS leS veNDreDiS SOir à PArtir De 20h Au Siège De CAMPAgNe : rendez-vous convivial et participatif

> DeS réuNiONS PuBliqueS DANS leS quArtierS■ victor Hugo-Arago-Zola :

lundi 24 février à partir de 19h à l’atlantic, 32 avenue du capitaine Glarner

■ Debain-Michelet : jeudi 27 février à partir de 19h au palermo, 92 avenue michelet

■ rosiers-garibaldi : mardi 3 mars à partir de 19h au coq d’or, 76 rue des Rosiers

■ Mairie-Cordon-godillot : mercredi 4 mars à partir de 19h au siège de campagne, 5-7 rue du Docteur Bauer

■ vieux Saint-Ouen : samedi 7 mars à partir de 19h au siège de campagne, 5-7 rue du Docteur Bauer

Ne pas jeter sur la voie publique | Photo © François Lafite / Adobe Stock | RCS Meaux 420 337 958