20
Magnifique Expo sur la Première Guerre En ce centenaire de la “WWI” le Wolfsonian Museum organise une expo à partir du 11 novembre regroupant des pièces uniques : œuvres d’art, affiches... Les festivals français continuent en novembre Economie, Gastronomie et Spectacles : Miami va vibrer à l’heure française ! - N°15 - Novembre 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride - Page 4 Page 4 Concerts, films, confé- rences... c’est à Miami que ça se passe ! Page 15 Pages 10 et 11 FAITS DIVERS : Il part pour les Bermudes en courant sur la mer dans une roue de Hamster ...et a dû être secouru par les garde-côtes floridiens. Une française d’Orlando a témoigné avoir porté 3 enfants d’au- tres couples Elle est régulière- ment citée dans les médias français enflammés par le débat sur la “GPA”. TALENTS FRANCOPHONES Comme chaque mois, retrouvez les talents des francophones d’ici ! SORTIES / LOISIRS Toutes les choses à faire sont dans le Courrier de Floride ! (Avec entre au- tres, le tournage de Catherine Zeta-Jones en baronne de la drogue à Miami.) LES SNOWBIRDS SONT DE RETOUR ! Trois millions de Canadiens sont attendus en Floride Interview de Louise Léger, consule du Canada à Miami Tourisme, économie, présence cana- dienne : Louise Léger fait le point avec Le Courrier... et nous annonce qu’elle reste en Floride ! Page 9 Page 3

Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal des francophones de Miami et de Floride : Français, Québécois, Suisses, Haïtiens, Belges...

Citation preview

Page 1: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Magnifique Expo sur la Première GuerreEn ce centenaire de la “WWI” le Wolfsonian Museum organise une expo à partir

du 11 novembre regroupant des pièces uniques : œuvres d’art, affiches...

Les festivals françaiscontinuent en novembre

Economie, Gastronomie et Spectacles :Miami va vibrer à l’heure française !

- N°15 - Novembre 2014 - Le mensuel gratuit des francophones de Floride -

Page 4

Page 4

Concerts, films, confé-rences... c’est à Miami

que ça se passe !

Page 15

Pages 10 et 11

FAITS DIVERS :Il part pour les Bermudesen courant sur la mer dans

une roue de Hamster...et a dû être secouru par lesgarde-côtes floridiens.

Une française d’Orlandoa témoignéavoir porté 3enfants d’au-tres couples

Elle est régulière-ment citée dansles médias français enflamméspar le débat sur la “GPA”.

TALENTS FRANCOPHONESComme chaquemois, retrouvezles talents desfrancophonesd’ici !

SORTIES / LOISIRSToutes les choses à faire sontdans le Courrier de Floride ! (Avec entre au-tres, le tournagede CatherineZeta-Jones enbaronne de ladrogue àMiami.)

LES SNOWBIRDSSONT DE RETOUR !

Trois millionsde Canadienssont attendus

en Floride

Interview de LouiseLéger, consule duCanada à MiamiTourisme, économie, présence cana-dienne : Louise Léger fait le pointavec Le Courrier... et nous annoncequ’elle reste en Floride !

Page 9

Page 3

Page 2: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Le 11 septembre 2001 était un événement à plus d’un titre, fort au ni-veau symbolique puisqu’il marquait la première attaque étrangère sur leterritoire des Etats-Unis. Depuis lors, des normes de sécurité trèscontraignantes (pour tout le monde) ont changé la vie dans le pays, ren-dant - sinon impossible - du moins très difficile la reproduction d’un telattentat par des groupes organisés. Les « loups solitaires » ont pris lerelais : de « shoe bomber » à la fusillade de Fort Hood, en passant évi-demment par l’attentat du Marathon de Boston. Chaque année oupresque, un événement de ce genre advenait. Mais les PrintempsArabes ont - contrairement à ce qui était prévu - sonné le regroupementdes djihadistes. Dans tous les pays occidentaux, de milliers de citoyensayant des origines plus ou moins lointaines dans ces pays, se sententune solidarité avec ce qui se passe là-bas. Comme s’ils avaient fait leursles théories de Samuel Huntington sur le « choc des civilisations », com-muniant trop souvent dans la haine d’un « bloc de civilisation » adverseque constituerait l’occident : une théorie simple pour des esprits simples.

Fin octobre 2014, ces « loups solitaires » ayant tous grandi dans despays occidentaux ont commis 3 attentats en 4 jours en Amérique duNord : Montréal, puis Ottawa, puis New-York City. 80 citoyens canadienssont actuellement rentrés après avoir fait le « djihad » en Irak ou Syrie.Des milliers sont, de même, attendus en France, en Belgique et ailleursen Europe. Le monde occidental se voit donc confronté à des problèmesde législation : comment surveiller, empêcher decirculer ou arrêter des personnes qui n’ont pasencore commis de délits (en tout cas pas à laconnaissance de nos tribunaux), alors que detels dispositifs sont contraires à l’essence mêmede nos constitutions et de leur esprit de liberté ?En plus de faire des victimes, le terrorisme risquede coûter cher en termes de principes.

Editorial.

Gwendal GauthierDirecteur de la rédaction

Mensuel francophone gratuitDIRECTEUR DE LA PUBLICATION :

Gwendal Gauthiertous contacts ici :

[email protected] Tél : 561-325-9498

http://courrierdefloride.com

ABONNEZ-VOUS, (OU VOTRE ENTREPRISE) !!!

CHèqUES à L’ORDRE DE : “FRENCHING LLC”P.O BOX 169 POMPANO BEACH, FL 33061

Nom : Prénom :Entreprise (optionnel) : Adresse : Ville : Zip :

2 EN BREF

1an : 12 numéros : 40$ Abonn. de soutien : 250$5 exemplaires (par envoi) : 70$ 10 exemplaires : 100$15 exemplaires : 110$ 20 exemplaires : 115$

Ont participé à ce numéro : Gabrielle HB Abada, Adrien Mörk, Me David S. Willig,Thierry Jacquemin, Albane, Rico.

Le terrorisme au quotidien

Élection dugouverneurle 4 novembre

Les élections du gouverneurde Floride, ce sera le 4 novem-bre prochain. A l’heure où nousécrivons ces lignes, les premiersélecteurs sont en train de voter,notamment dans les bureaux devote du centre de la Floride.C’est le moment de choisir, enfin,après une longue campagneélectorale pour les deux candi-dats, à grands renforts publici-taires. Télévision, tracts, avionsdans le ciel, il a été impossibleces derniers mois pour les habi-tants de Floride, d’ignorer lesélections. Mi-octobre, les deuxcandidats ont fait parler d’eux.C’est au Broward College deDavie, près de Fort Lauderdaleque cela s’est passé. Des jour-nalistes en attente, un plateauvide, et un coupable  : la pré-sence au dessus de la tête deCharlie Crist, d’un objet interditpar les règles des débats télévi-sés politiques : un ventilateur !La réaction de son adversaireRick Scott ne s’est pas fait atten-dre. Celui-ci a refusé de partici-per de paraître, avant d’accepter,finalement, et après quelqueslongues minutes d’angoisse ducôté des journalistes, de repren-dre le fil de ce qui aurait dû êtredès le départ, un débat de fond.Un incident qui s’est déroulé àquelques jours des élections etqui a aussitôt été baptisé « Fan-gate » par la presse américaine,car il rappelle le débat Nixon-Kennedy de 1960 où Nixon avaitété tout du long en sueur, sem-blant perdu durant le débat.

« Fangate » ou pas, c’est doncdans quelques jours que va sejouer l’élection du gouverneur etdu lieutenant-gouverneur de Flo-ride. Petit rappel des deux candi-dats en lice pour ces élections :l’actuel gouverneur RépublicainRick Scott brigue un secondmandat contre le DémocrateCharlie Crist. Ce dernier a étéélu gouverneur de Floride en2006 côté Républicain, mais nes’est pas présenté à nouveau en2010. Il a préféré se présenteraux élections sénatoriales amé-ricaines et quitter le Parti Répu-blicain pour se présenter cettefois en Démocrate. Autre enjeudu vote, l’amendement constitu-tionnel visant à légaliser l'usagemédical de la marijuana.

Baisse du prix de l’essence en Floride : 3 dollars le gallonDans tout le pays, le prix de

l’essence est en chute libre, per-dant vingt et un cents en octo-bre, il pourrait perdre vingt centsde plus en novembre. En cause,la chute des cours du pétrolebrute, une chute qui pourrait se

poursuivre dans les prochainessemaines, la demande de pé-trole diminuant en Europe etdans certains pays émergentscomme la Chine. Or, la produc-tion, elle, ne diminue pas au seindes pays exportateurs de

l’OPEP. En Floride, l’impact sevoit directement dans certainesstations essence de Miami et deHialeah notamment, où une sta-tion Marathon vend le gallon à2,99 dollars.

Gérard Araud, nouvel ambas-sadeur de France aux Etats-Unis, viendra pour la premièrefois en déplacement officiel àMiami les 3 et 4 novembre 2014.Profitant de l’organisation desFrench Weeks durant cette pé-riode, il place son déplacementsous le signe de l’économie. Ilrencontrera des acteurs écono-miques majeurs, des décideurslocaux et des personnalités dusecteur des Arts et du Design.

Parmi les temps forts de savisite, à noter qu’il se rendra auport de Miami afin d’échangeravec les membres de sa direc-tion et rencontrera les prési-dents de grandes compagniesde croisière et de transport ma-ritime.

La présence économiquefrançaise à Miami, c’est aussil’ouverture de nombreuses bou-tiques de luxe autour des 39e et

40e rues de Miami, dans le fa-meux Art District restructuré enpartenariat avec la société deluxe LVMH et sous l’impulsiondu célèbre urbaniste Craig Ro-bins. C’est en sa compagnieque l’ambassadeur de Francevisitera le Design District.

Enfin, le 4 novembre, l’Am-bassadeur se joindra en tantqu’invité d’honneur au déjeunerorganisé par la Chambre decommerce franco-américaine deMiami (FACC), au cours duquelil donnera un discours sur l’at-tractivité de la Francepour les investisse-ments étrangers ainsique des relations éco-nomiques franco-amé-ricaines.

Afin de participer àce déjeuner qui aura

lieu au Conrad Hotel de Miami àpartir de midi, visitez le site de laFACC Miami consacré aux« French Weeks Miami » à cetteadresse www.frenchweeks-

miami.com

Visite de l’ambassadeur de France à Miami

Décès de Baby DocJean-Claude Duvalier, ancien

dictateur Haïtien est décédé le 4octobre à l’âge de 63 ans à Port-au-Prince. Il y était revenu en2011 après 25 ans d’exil enFrance. Celui qui était sur-nommé Baby Doc avait étéplacé au pouvoir en 1971 à l’âgede 19 ans, à la suite de son pèreFrançois Duvalier. Il lui est re-proché un appauvrissement dupays et l’utilisation des TontonsMacoutes, brigades répressivesfondées par son père. Long-temps protégé des Etats-Unisen raison de l’opposition au

communisme, en 1986 Wash-ington lui demande d’abdiquer,ce qu’il fait le 7 février, fuyantdans un avion de l’US Air Forceà destination de… Grenoble.Propriétaires d’un château dansle Val d’Oise, d’une villa danssur la côte d’Azur (à Mougins),et d’un Yacht à Miami, les Duva-lier ont vécu en France sanssouci avant que Baby Doc dé-cide de rentrer malgré les pour-suites qu’il risquait en Haïti. Le20 février 2014, la cour d’appelde Port-au-Prince avait mêmejugé recevable l’accusation de

«  crimes contre l’humanité  »contre l’ancien président, quipour le coup est imprescripti-ble… sauf évidemment en casde décès de l’accusé.

Consulat de France : Karine Aumontnouvelle consule adjointe

Le consulat de France àMiami a annoncé l’arrivée d’unenouvelle consule adjointe. Ka-rine Aumont, une jeune nor-mande (mais déjà trèsexpérimentée) sera en chargede la chancellerie consulaire,« un service à mi-chemin entrela mairie et la sous-préfecture »comme le consulat l’indique

dans une interview publiée surl’eToile, la newsletter du consu-lat à laquelle chacun peut (et de-vrait) s’abonner gratuitement !

http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article557

Karine Aumont

Valorisez votre entreprise !Le Courrier de Floride est aussi bien disponible sur internet

qu'imprimé et mis à disposition dans tous les commerces et as-sociations francophones de Floride. Une pub dans Le Courrier,et ce sont des dizaines de milliers de francophones qui sont tou-chés (au cœur !). Et nos pubs sont à partir de 90$ !

POUR LA PUBLICITE CONTACTEZ : Miami : 561-325-9498

Autres villes de Floride : Diane Ledoux - 954 598 5075

11 novembreLe consul général de France re-

mettra 3 légions d’honneur à desvétérans de la seconde guerre mon-diale le 11 novembre à 11h au RockPlaza, 1306 Stanford Drive, CoralGables Campus.

Page 3: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

3 EN BREF

De plus en plus de Français à l’étrangerC’est ce qu’explique une com-

mission d’enquête parlementaireprésidée par le secrétaire géné-ral de l’UMP Luc Chatel. Cettecommission, critiquée par le rap-porteur PS Yann Galut fait polé-mique. Le nœud du sujet est lesuivant : en ce qui concerne l’ex-patriation des Français à l’étran-ger, la gauche et la droites’accordent, c’est une tendancequi s’affirme depuis une dizained’années. Mais là où politiquesde gauche et politiques de droitene sont pas d’accord, c’est surl’interprétation qu’il faudrait don-ner à ces chiffres : entre 1,7 et2,5 millions de Français viventaujourd’hui à l’étranger, avecune augmentation régulière de 2à 4 % depuis une dizaine d’an-nées. Pour Yann Galut (PS) ceschiffres ne font que traduire leseffets de la mondialisation alorsque selon Luc Châtel, il s’agiraitd’un « exil des forces vives ».Deux interprétations qui ont eupour conséquence la productiond’un contre-rapport qui seradonc ajouté au rapport de YannGalut.

Dans ce contre-rapport, sera

souligné le fait que l’expatriationdes Français s’est accélérée en2011-2012. Pour Luc Chatel, ilest important que les Françaissachent que « nous entendonsnos concitoyens qui se sententobligés de quitter la France pourde mauvaises raisons. A com-mencer par l’impression que laréussite y est devenue impossi-ble. Du fait d’une mentalité antitravail, de la pression fiscale ab-surde, du chômage persistant,de l’absence de perspectived’évolution, du poids de la dettesur les générations à venir… »

L’ELDORADO FLORIDIENDes français sur le départ, et

un phénomène qui n’a rien denouveau même s’il est en pro-gression. En effet en 2013, la

population française installéeaux Etats-Unis a augmenté de3,5%. En terme d’importance, ilfaut savoir que la zone Amériquedu Nord (Etats-Unis, Canada)regroupe la deuxième plus im-portante communauté françaised’expatriés. En effet, 13 % desexpatriés inscrits au registre desFrançais à l’étranger se trouventdans cette zone, sachant, deplus que l’inscription à ce regis-tre n’est pas une obligation.Cette région accueille 212 815Français (4,4 % de plus qu’en2012) qui se répartissent entreles États-Unis (61 % des inscritsde cette zone) et le Canada. Etqu’en est-il de la Floride ? Lesfrançais seraient de plus en plusnombreux à partir au pays dusoleil permanent. Les raisons in-voquées ne sont bien sûr passeulement le beau temps, et laFloride n’est pas qu’un paradispour retraités. A Miami notam-ment, les expatriés français pro-fitent d’un climat économiqueplus propice aux affaires et cor-respondant mieux à leurs ambi-tions.

E.G

Le Figaro du 10 octobre.

Julia Pierson démissionne du Secret ServiceElle avait pris ses fonctions il y atout juste un an, après avoirpassé une bonne partie de sacarrière en Floride, où elle estnée. Julia Pierson, responsablede la sécurité du Président Ba-rack Obama et de sa famille, adonné sa démission début octo-bre, suite à la présence fin sep-tembre dans un ascenseurauprès du Président, d’un vigilepotentiellement dangereux.L'homme était porteur d’un pis-tolet, ce qui est interdit par leprotocole de sécurité en vigueurà la Maison Blanche. De plus,une enquête a révélé qu'il avaitun casier judiciaire. Dix jours au-paravant, un ancien soldat de laguerre d’Irak avait réussi à s’in-troduire dans la Maison Blancheen passant par-dessus une desgrilles du bâtiment armé d’uncouteau. Il avait finalement étéarrêté, non sans avoir pénétré

dans le Saint des Saints.L’homme avait déjà été aperçuet contrôlé aux alentours de laMaison Blanche en juillet der-nier. Il n’avait cependant pas étéarrêté même s’il était en posses-sion d’armes. L’épisode du 30septembre a donc été la goutted’eau qui a fait déborder le vase.En donnant sa démission, JuliaPierson a déclaré qu’il y avait eudes failles « inacceptables » ausein de son service. Des faillesinacceptables, mais qui ne sontpas propres au « règne » deJulia Pierson. De nombreuxscandales avaient en effet se-coué le Secret Service avantqu’elle ne prenne son poste, etgageons que ceux-ci ne s’arrê-teront pas avec son départ.Cette agence gouvernementale,qui dépend du Département dela Sécurité Intérieure des États-Unis avait également été mon-

trée du doigt en mars dernier.Alors que Barack Obama étaiten voyage politique aux Pays-Bas pour évoquer le sujet de lacrise Ukrainienne, trois agentsdu Secret Service avait été re-trouvés ivres morts dans le hallde leur hôtel d’Amsterdam. Misà pied, ils avaient été renvoyéssur le champ aux États-Unis.

E.G

Julia Pierson(photo du gouvernement federaldes Etats-Unis)

GPA : Sandrine, une française« usine à bébé » à Orlando

En plein débat sur la « GPA »(grossesse pour autrui) enFrance le mois dernier, la radioRTL est allé trouvé SandrineLevy, « une française de 42 ansultra-dynamique résidant en Flo-ride qui a déjà porté trois enfantspour autrui. » Le premier minis-tre Manuel Valls et différentespersonnalités se sont prononcéscontre la GPA à la veille d’unenouvelle Manif Pour Tous durantlaquelle les opposants au « Ma-riage Pour Tous » ont vivementdécrié la PMA (procréation mé-dicalement assistée) et la GPAcomme étant une « marchandi-sation des bébés et du corps hu-

main ». Sandrine Levy déclareen revanche : « J'adore être en-ceinte. Je suis de bonne hu-meur. Ça me plaît de sentir lebébé bouger. Comme je ne vou-lais plus d'enfant, c'est pour moitout bénef. Je n'ai eu aucun tra-vail à faire sur moi-même. Cen'était pas mon enfant. C'étaitaider des gens à devenir pa-rent. » Sandrine Levy (qui avaitdéjà fait la Une du Parisien-Au-jourd’hui en France le 31 janvier2013) a touché tout de même16 000 euros pour ces gros-sesses aux Etats-Unis, pays oùla GPA est autorisée.

Sandrine Levy en couver-ture d’Aujourd’hui le 31décembre 2013.

Page 4: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

4 SPECIAL SNOWBIRDS

LE COURRIER DE FLORIDE :Quelles évolutions avez-vousnotées dans la population desexpatriés Canadiens (et Cana-diens francophones) en Floridedepuis votre arrivée au consu-lat en 2009 ?

LOUISE LéGER : Les Cana-diens adorent le Sunshine State !Nous avons vu une augmentationrapide des résidents à temps par-tiel provenant du Canada en Flo-ride, les «  snowbirds  ». Nousavons également plusieurs cen-taines de gens d'affaires cana-diens qui résident dans l'État.Ces augmentations sont le refletde notre expansion rapide ducommerce depuis la récession.En fait, nos liens sont plus ro-bustes aujourd'hui que lorsque jesuis arrivée, avec beaucoup plusd'investissements canadiens,une hausse des volumes de com-merce et beaucoup plus desnowbirds et touristes canadiens.J’aimerais bien m’en attribuer lemérite, mais je soupçonne queles plages, le soleil en hiver etl’accueil des citoyens de la Flo-ride en sont  plutôt responsables!

LE CDF : Quels sont lesformes de visas les plus utili-sées, les créations d’entre-prises ?

L.L : Les entrepreneurs cana-diens sont très actifs en Floride.Nous y avons plus de 210 entre-prises canadiennes et 625 filialesqui emploient plus de 27 000 ré-sidants de la Floride. Ces chiffresfont du Canada le deuxième plusgrand employeur étranger del'État. Nous sommes égalementle deuxième plus grand investis-seur étranger en Floride, avecplus de 3,5 milliards de dollarsd'investissements directs, repré-sentant 12% de l'ensemble desIDE dans l'État. Les importationsen provenance du Canada ontaugmenté en Floride à un rythmede 5% par an de 2011 à 2013, eten 2013, le Canada était le plusgrand partenaire commercial del'État. L'an dernier, le Canada etla Floride ont négocié $ 8,7 mil-liards de dollars de marchan-dises. Mais notre commerce estunique - nous ne négocions pasdes produits finis à travers la fron-tière – plutôt, nous produisonsdes biens ensemble. Environ40% de notre commerce estintra-industrie, c’est-à-dire, desentreprises travaillant des deuxcôtés de la frontière pour produiredes produits finis. Il y a plusieurs

entreprises canadiennes en Flo-ride œuvrant dans les secteurssuivants  : ingénierie, bancaire,soins de la santé, ventes au dé-tail et gestion-conseil.

Bien que nous ne gardions pasde données sur le statut d'immi-gration de nos entrepreneurs ré-sidants, il demeure facile de lesjoindre et de les rencontrer. LaChambre de commerce Canada-baie de Tampa rassemble lesgens d'affaires intéressés à tra-vailler avec le Canada sur la côteouest de la Floride (http://www.ca-nada-tampabaychamber.com/) et laChambre de commerce Canada-Floride, ainsi que le Chambre decommerce québec-Floride(http://www.ccquebecflorida.com/en)sont actives sur tout le territoirede la Floride.

LE CDF : Et pour les snow-birds et touristes, leur nombrecontinue-t-il de progresser ?

L.L : Nous avons vu une aug-mentation importante du nombrede touristes et de snowbirds de-puis mon arrivée. En fait, les vi-sites canadiennes vers la Florideaugmentent à un rythme de 5%par an. Et les visiteurs canadienspassent maintenant 50% plus detemps en Floride et y dépensent75% plus de dollars par année,comparativement à avant la ré-cession ! Saviez-vous que le visi-teur américain reste en Florideseulement cinq jours ? Devinezcombien de jours en moyenne lesCanadiens séjournent dans leSunshine State? Plus de vingtjours ! Nous avons vu aussi uneaugmentation remarquabled’achats immobiliers par les Ca-nadiens. Comparativement à denombreux autres États, la Floridecompte beaucoup sur les ache-teurs étrangers et ce, particuliè-rement depuis la récession, et lesCanadiens ont été là pour com-bler le vide. Depuis mon arrivée,les Canadiens ont acheté environ30% des propriétés résidentiellesvendues à des étrangers en Flo-ride, un chiffre qui a atteint 39%en 2012, dépassant de beaucouptoute autre nationalité. Cela signi-fie que, tous acheteurs confon-dus, les Canadiens achètent plusde 5% de toutes les maisons ven-dues dans l'État, soit une survingt maisons. Nous estimonsque le portefeuille immobilier desCanadiens en Floride représenteplus de 50 milliards de dollars etles résidants canadiens paientune facture annuelle d'impôt fon-

cier d’environ 590 millions de dol-lars. C'est une contributionénorme à l’économie du Suns-hine State!

LE CDF : Constatez-vous denouveaux comportementschez les touristes ? (sociaux,commerciaux, culturels…)

L.L : Les visiteurs et les snow-birds canadiens ont apporté unecontribution financière critique àl'État, par les revenus du tou-risme, les achats immobiliers etles impôts fonciers. Mais les Ca-nadiens font aussi une contribu-tion essentielle à la culture enFloride. Cirque du Soleil joue ré-gulièrement à Orlando et leurspectacle Amaluna sera au SunLife Stadium en décembre et jan-vier. à la fin de janvier, il y a leCanadaFest que vous connais-sez sûrement, un spectacle demusique, culture, nourriture et de

divertissement qui a lieu chaqueannée à Hollywood. Ce mêmemois, l'Association canadiennedes snowbirds organise sa foireannuelle Lakeland Extravaganzapour les touristes et snowbirds setrouvant dans cette région, etMarco Island tient aussi un festi-val du Canada. Et êtes-vous déjà

allé à un match de hockey ici enhiver? La moitié des fans sont ca-nadiens, ainsi que plus de la moi-tié des joueurs! 12 des 23 joueursdes Panthers sont canadiens, etl’équipe du Lightning de TampaBay en compte 9. Pas étonnantque les Canadiens assistent auxjoutes!

LE CDF : Quels sont les actua-lités du consulat général duCanada ?

L.L : Le consulat général esttrès actif dans la promotion ducommerce et de l'investissement.La section du commerce ici àMiami se concentre sur trois sec-teurs: TIC, technologies propreset sciences de la vie, mais nousnous occupons de tous les sec-teurs sur une base réactive, enfournissant quatre services: pré-paration pour les marchés inter-nationaux, évaluation du potentiel

de marché, contacts qualifiés etrésolution de problèmes. Nouseffectuons également une quan-tité importante de travail de pro-motion de l'expertise canadiennedans les partenariats public-privé.Les représentants de notre bu-reau seront aux Americas Food &Beverage Show (27-29 oct.), à la

conférence annuelle  du Conseilcanadien des partenariats public-privé (2-4 nov.) et à la Foire desconsultants internationaux enéducation (ICEF, 9-11 déc., àMiami Beach). Si vous avez unequestion sur les entreprises ca-nadiennes, ou que l'un de vos in-terlocuteurs bénéficieraient d'enapprendre davantage sur l'impactéconomique du Canada en Flo-ride, faites-le nous savoir!

Finalement, nous continuons àtravailler avec des partenaires lo-caux en Floride pour apporterune plus grande visibilité à la re-lation forte et dynamique du Ca-nada avec le Sunshine State, etéliminer les obstacles à l'expan-sion du commerce. En octobre,des membres du consulat géné-ral ont accompagné au Canadades experts en énergie du sud-est des E.U. pour une visite dessables bitumineux et de la toutenouvelle et très grande usine ca-nadienne de captage et stockagede dioxyde de carbone.  Il y a euaussi un expert du ministère desRessources naturelles du Ca-nada qui a donné une présenta-tion à la conférence SoutheastClimate Change Compact àMiami, sur les stratégies d'adap-tation au changement climatiqueau Canada. Plus tard cet hiver,nous organiserons une confé-rence sur l'ALENA, et également,accueillerons des législateurs ca-nadiens au State AgriculturalLeaders Summit à Clearwater.

LE CDF : Avez vous de nou-velles priorités ?

L.L : Nous sommes très heu-reux de partager avec vos lec-teurs des informations sur notrenouvelle stratégie consulaire pouraider les Canadiens à mieux sepréparer pour les imprévus pen-dant leurs voyages internatio-naux. Nous avons réorganisénotre site Web -http://voyage.gc.ca - avec desconseils utiles sur l'obtentiond'assurance voyage, comment sepréparer pour les ouragans etcomment éviter les maladies àl'étranger. Nous recommandonstoujours que les Canadiens s’ins-crivent avec nous lorsqu’ils voya-gent à l'étranger – cela nous aideà leur offrir un meilleur service encas d'urgence – on peut s’inscrireà http://voyage.gc.ca/voyager/inscrip-tion. Et nous développons actuel-lement une gamme de nouveauxoutils mobiles pour aider les Ca-nadiens sur la route, y compristwitter @VoyageGdC et sur Fa-cebook à Voyage.gc.ca. Les Ca-nadiens désirant plusd'informations sur les activités duconsulat général et les Cana-diens en Floride peuvent suivreles comptes de médias sociauxdu consulat général à @CGCan-

Miami et sur Facebook / Consulatdu Canada à Miami. Nous avonsbien hâte de vous lire!

Également, nous procédonsrapidement avec notre nouvelleplateforme pour aider les entre-prises canadiennes à accroîtreleur marché en Amérique latine etdans les Caraïbes en s'appuyantsur les ressources se trouvant icien Floride: http://www.delegues-commerciaux.gc.ca/fra/document.jsp?did=148843&cid=0091&oid=28.Nous sommes conscients de l’im-portance d'aider les entreprisescanadiennes à augmenter leursexportations - un emploi sur cinqau Canada dépend du com-merce, et nous avons plus d'ac-cords commerciaux avec lespays d'Amérique latine que danstoute autre partie du monde.Vous pouvez lire notre étude surl'exploitation de la Floride en tantque porte d'entrée des Amé-riques au http://www.can-am.gc.ca/miami/highlights-faits/2014/Gateway-Porte.aspx?lang=fra.

LE CDF : La communauté ca-nadienne a eu une petite émo-tion en apprenant que vousalliez quitter Miami ; est-ce tou-jours d’actualité ?

L.L : Eh bien, il est certaine-ment vrai que dans la vie, laseule certitude, c'est le change-ment! En tant que représentantedu gouvernement du Canada, jesuis fière d'avoir servi les Cana-diens à l'étranger dans six paysdifférents - la Colombie, Israël, laSuisse, le Costa Rica, le Panamaet maintenant Miami. Mais jeserai certainement triste de quit-ter la Floride - cela a été une af-fectation des plusintéressantes.  J'ai été impres-sionnée par le dynamisme demes interlocuteurs américainsdans leur réponse à la crise éco-nomique mondiale qui faisait ragequand je suis arrivée en 2009.J'ai parcouru cet État en long eten large et y ai rencontré les gensd'affaires, les législateurs, leschambres de commerce, les or-ganisations caritatives, les mé-dias, les universitaires, legouverneur - j'ai rencontré desFloridiens de tous les horizons, etje constate que cet État a un ave-nir brillant. J'ai aussi eu le privi-lège de rencontrer quelquesmilliers des millions de Cana-diens qui visitent la Floride, quisont chez eux ici en Floride pen-dant plusieurs mois chaqueannée. Leur engagement actifdans leurs communautés a ap-porté une contribution substan-tielle à la Floride. Mais, s'il vousplaît, ne vous attristez pas tropvite ! Ma date de départ n'est pasfixée et j'espère rester en Floridepour un bon moment encore.

“J'espère rester en Floride pour un bon moment”La consule du Canada fait le point avant l’arrivée des Snowbirds :LOUISE LégEr :

Un écho annonçait depuis quelque temps le départ deLouise Léger... et bien il n’en est rien : la très appréciéeconsule du Canada est toujours en poste et elle fait lepoint avec nous sur les nombreux dossiers concernantle tourisme, l’économie, et tout ce qui touche à la pré-sence canadienne en Floride !

Préparez bien votre voyage !La saison des ouragans n’est pas encore terminée! Il lui reste en-

core quelques semaines, pouvant générer des tempêtes intenses,vent et inondations partout en Floride, Porto Rico, les Îles Viergesaméricaines et la côte est des États-Unis. La meilleure défensecontre les ouragans est une préparation robuste : ayez un plan depréparation aux urgences, et n'oubliez pas de vous inscrire auprèsdu consulat général. Vous pouvez trouver plus d'informations enligne sur un plan personnel de sécurité à www.preparez-vous.gc.caet vous pouvez vous inscrire en ligne àhttp://voyage.gc.ca/voyager/inscription. Le consulat général continueégalement à offrir une assistance consulaire de routine, y comprisl’examen préliminaire de votre demande de passeport canadien et,si vous avez déjà un passeport, retenez que, dans des situationsd’urgence, notre bureau peut traiter les demandes de passeport tem-poraire. Nous offrons également certains services notariaux, des ser-vices en cas d’arrestation et détention, de décès, de rapatriementde dépouille et d’assistance médicale. Pour plus d'informations,consultez :

www.can-am.gc.ca/consular_services_consulaires/index.aspx?lang=fra.Veuillez noter que nos bureaux aux États-Unis n'offrent pas de ser-vices de passeport régulier. Les Canadiens aux États-Unis peuventenvoyer une demande par courrier ou par messagerie au Canada.

Page 5: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Le café haïtien Towo vientcaféiner la Floride !

Ils seront pour le momentdans 6 supermarchés Walmart :Miami Gardens, Miami Beach,Miramar, Lake Park, Tampa etKendall, mais c’est déjà un bondébut (car si les cafés cubainsont du goût, ce qu’on trouve ha-bituellement aux Etats-Unis en a

quand même moins qu’en Haïti!). Par delà cette bonne nou-velle, l’implantation de produitshaïtiens aux US est accompa-gnée de près par le gouverne-ment Martelly qui souhaiteaccentuer les exportations de cecôté ci des Amériques. Les

cafés Towo sont cultivés et tor-réfiés en Haïti.

5 ECONOMIE

Berluti se miamiseThe Webster, la boutique de

luxe de Miami Beach de LaureHériard-Dubreuil, s’associe àBerluti dans la création de plu-sieurs pièces reflétant la MagicCity : bagages, pièces en cuir,tatouées d’un petit requin. Cesobjets en édition limitée seronten vente au Webster début no-vembre.

Par ailleurs, Laure Hériard-Dubreuil s’est associée aux bou-tiques Eres pour créer desmaillots de bain eux aussi trèsinspirés de Miami Beach, et quiseront en rayon au Webster dèsle mois décembre.

The Webster : 1220 Collins Ave., Miami Beach.

Tiger Woods ouvre un restau sur JupiterIl va avoir 39 ans et pense

peut-être un peu à sa reconver-sion. En tout cas le plus célèbredes golfeurs investit dans unrestaurant, The Woods Jupiter :Sports and Dining Club, sur une

surface de 1800m2 à Jupiter, aunord de Palm Beach, où se dé-roulent de très nombreusescompétitions internationales degolf. Jupiter connaît en ce mo-ment des travaux d’agrandisse-

ments importants. L’ouverturedu restaurant d’Eldrick TontWoods (son vrai nom) est pré-vue à la mi-2015.

Le Puy-du-Fou en compétition en FlorideLe célèbre parc vendée créé

par Philippe de Villiers avaitéchoué sur la seconde marchede l’Applause Award du meilleurparc d’attraction mondial durant

l’édition de 2012, coiffé sur le filpar l’Ocean Park de Hong-Kong.Cette année une délégationvendéenne viendra le 18 no-vembre à Orlando afin de défen-

dre ses couleurs face au parcChimelong Paradise (Chine) etPortaventura (le parc d’Univer-sal proche de Barcelone).

Les créations de Jax N Joevendues à Miami

La marque de prêt-à-porter fé-minin - fondée à québec - quiconçoit des «  leggings » mou-lants est désormais commercia-lisée à la boutique Red Zebrasur Lincoln Road à MiamiBeach. C’est assez original pourdes pièces comportant des mor-

ceaux de cuir d’être vendusdans un endroit un peu pluschaud que québec, mais en toutcas le succès de cette société sedéveloppe !

www.jaxnjoe.com

AéronautiqueWFS ouvre une antenne à Miami

Le groupe français World-wide Flight Services (WFS) afait son entrée sur le marché la-tino-américain de l’assistanceaéroportuaire en devenant l’ac-tionnaire majoritaire du groupe

Orbital (1700 employés), l’unedes plus grandes entreprisesbrésiliennes de services auxpassagers, de piste et de sécu-rité aéroportuaire. La vice-pré-sidence de WFS pour

l’Amérique latine doit s’installerà Miami. Aujourd’hui, WFS estprésente dans plus de 120 aé-roports et 20 pays sur cinqcontinents.

La nouveauté Bombardier : le C650C’est fin octobre, lors du

salon de l'Association nationalede l'aviation d'affaires desEtats-Unis qui s’est déroulé àOrlando, en Floride, que la mul-tinationale canadienne Bombar-dier a annoncé avoir élargi sagamme d’avions d’affaires. Ilfaudra donc désormais comp-ter, du moins à partir de 2015,avec le biréacteur Challenger650. Mais quelles sont donc lesspécificités de ce nouveau mo-dèle ? Il pourra accueillir jusqu’àdouze passagers, et n’est autrequ’un dérivé du Challenger 605.Il sera équipé d’une cabine en-tièrement redessinée, de largesécrans HD, d’un système de di-vertissement en vol ou encored’une connectivité Bluetooth.Ce nouveau biréacteur sera

également équipé d’un nou-veau cockpit Bombardier Vi-sion. Du côté desperformances, le Challenger650 pourra décoller depuis despistes plus courtes et pourraparcourir plus de 7 000 kilomè-tres, grâce à de nouveaux mo-teurs General Electric.

La compagnie NetJets ad’hors et déjà commandé 25 deces biréacteurs, auparavant dé-signés comme le Challenger605. Les livraisons de cesavions devraient commencer en2015.

E.G

Le NAFAN a tenu sa première conventionDeux ans jour pour jour

après sa création, le NAFAN(North American French Aero-space Network) a organisé sapremière convention à destina-tion de ses membres. Sur unejournée, la convention a permisde favoriser les échanges entreles membres du réseau, desentreprises de toutes tailles, sesituant à différents stades dedéveloppement sur le marchénord-américain. Ce ne sont pasmoins de 45 entreprises et 80participants qui se sont réunieslundi 20 octobre dernier à Or-lando (FL) pour cette conven-tion qui s’est tenu la veille dusalon NBAA.

Pour l’occasion, un Comitéde pilotage a participé à l’orga-nisation de cet événement. Cecomité était constitué de Ra-phael Bolzan (Latécoère Inter-national), Victor Calamote (NSEAutomatech), Frédéric Lescure(Socomore), et Bernard Tey-chene (Safran).

Les entreprises membres duréseau ont ainsi pu échangerau cours d’une journée qui s’est

divisée en trois temps : Eric Trappier, PDG de Das-

sault Aviation, a ouvert laconvention avant de laisser laparole aux conférenciers. Plu-sieurs PME membres duNAFAN ont présenté et partagéleurs expériences respectivessur le marché nord-américain,donnant ainsi aux participantsdes retours concrets et desbonnes pratiques à adopterpour réussir sur ce marché.Jean Rosanvallon, PDG deDassault Falcon Jet, est venuanimer la pause déjeuner enprésentant son point de vueéclairé sur le marché de l’avia-tion d’affaire.

Par la suite les entreprises sesont réunies autour de rendez-vous d’affaire permettant à cha-cun de rencontrer desinterlocuteurs privilégiés dansle but de favoriser les échangescommerciaux entre ces diffé-rents acteurs français.

Enfin la journée s’est terminépar une réception de networ-king sur les terrasses du célè-

bre hôtel Ritz Carlton qui aréuni l’ensemble des partici-pants à la Convention ainsi quedes représentants de l’industrieet des institutions nord-améri-caines.

Pour rappel, le NAFAN est leréseau des entreprises fran-çaises du secteur aéronautiqueet spatial en Amérique du Nord.Créé en octobre 2012 grâce àun partenariat entre le GIFAS(Groupement des IndustriesFrançaises Aéronautiques etSpatiales) et UBIFRANCE(agence française pour le déve-loppement international des en-treprises), ce réseau compte àce jour 115 sociétés membres.Ces membres sont majoritaire-ment des filiales nord-améri-caines de sociétésaéronautiques françaises, maisle réseau comprend égalementdes entreprises aéronautiquesen France désireuses de faireaffaires aux États-Unis ou auCanada.

Limagrain offre 200 000$ àl’University of Florida

Deux entreprises du secteuragro-alimentaire ont décidé desoutenir financièrement l’Univer-sity of Florida dans sa recherchesur les façons de soutenir l’agri-culture pour nourrir la populationcroissante de la planète, dontl’entreprise française Limagrain

(quatrième plus importantgroupe mondial de semences)qui offre 200 000$ à l’université.«Nous sommes enthousiastes àl'idée de collaborer avec l'Uni-versité de Floride et de profiterde quelques-unes des idées lesplus innovantes autour de la ré-

solution des problèmes liés à lacroissance de la populationmondiale et les questions agri-coles qui lui sont connectées»,a déclaré Frédéric Thys, vice-président de Limagrain pour lacommunication et les affairespubliques.

Page 6: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

6 ENTREPRISE

La croisière s’amuse

Plus qu’une entreprise,Go2Vacations, l’entreprise cen-trale de Jacques Cimetier, estune institution en Floride. Cenatif de Saône-et-Loire est connuaussi bien des Français que desquébécois, car il a longtempsvécu au Canada avant d’arriverici. «  Pour moi la Floride cen’était pas très éloigné de chezmoi, à trois heures d’avion, etc’était vraiment la destination na-turelle. Alors en 2003 quand l’oc-casion s’est présentée, j’airacheté une société ici et je suisarrivé ! » Depuis lors, il gère de-puis son siège de Dania Beachles croisières et les excursionspour les touristes francophonesqui viennent en voyage ou en sé-jour prolongé (les snowbirds)sous les cieux cléments du Suns-hine State. « C’était le bon mo-ment pour arriver, car lescroisières étaient en train d’ex-ploser. Depuis lors, l’image de laFloride a changé, et la moyenned’âge des touristes a considéra-blement baissé, y compris pourles francophones. Autrefois laFloride était un peu considéréecomme un endroit pour per-sonnes âgées, mais aujourd’huiavec l’influence des “migrants ” laFloride a énormément évolué.L’urbanisme de s’arrête jamais ;nous voyons de plus en plusde  jeunes mais surtout, les nou-veaux   “snowbird” ”Baby Boo-mers”, de  55 et plus, sont très enforme et avec un très bon pou-voir d’achat. Ils cherchent toutessortes d’activités.”

DES CROISIERESINCROyABLES…

“Ce succès des croisièresvient aussi des nouveaux ba-teaux mis en service ces der-nières années, qui proposentdésormais des services incroya-bles, et toujours pour des prixcompétitifs. « Les bateaux deRoyal Caribbean, L’Oasis of the

Seas et L’Allure of the Seas, parexemple, font 220 000 tonnespour 5400 passagers , alors que,en comparaison, Le Titanic n’enfaisait que 46000 tonnes pour2435 passagers. Donc les na-vires de dernière génération ontun espace vital beaucoup plusgrand. Cette tendance de grandsbateaux hyper équipés (avec ca-sino, spa, multiples restaurants,discothèque, piscine, clubs pourles enfants par tranches d’âges,pour les ados…),  sont très pri-sés. Certaines compagnies decroisières offrent même levoyage gratuit pour les enfants !Personnellement   je préfère lacatégorie de bateaux plus petits,environ 75 000 T. Ils offrent unpeu moins d’animations, mais ilssont plus calmes, avec moins defoule. Ensuite il y a lesvoiliers :  vous pouvez trouverdes 4 mâts de 180m de long,avec 185 membres d'équipagepour environ 300 clients, d’où unservice exceptionnel.   Là noussommes dans une toute autrecatégorie, mais qui correspondaussi à certaines demandes.Enfin, les touristes ici aimentavoir des excursions d’une jour-née en Floride, produits totale-ment différents, mais que nousleur offrons également avecnotre société Galaxy (voir enca-dré).  » Et question tarif, est-cetoujours bon marché ? «  Ontrouve facilement des grandescroisières à moins de 70$ parjour, tout inclus avec 3 repas parjour. C’est aussi une manière de

voyager très reposante : pas be-soin de faire la cuisine, pas be-soin de transporter les valises àchaque escale… Si on voit tousces aspects, alors vraiment, oui,c’est toujours très bon marché. »

Go2VAcations continue ainside se développer (ils sont agentsde voyages et offrent donc aussides services de réservation d’hô-tels, de location de voiture…).Comme certains touristes ontdéjà fait toutes les croisières pos-sibles et imaginables dans lesCaraïbes, beaucoup apprécientdorénavant d’y retourner par lebiais d’une croisière à thème, leplus souvent musicale. Go-2 Va-cations fait ainsi venir des ar-tistes francophones,qui seproduisent lors de croisières“Country” (cette année  avecRoyal Caribbean Independenceof  the Seas depart du 25 Janvier2015  et aussi avec MSC Divinadépart du 7 fevrier 2015).  

A part les croisières Go-2 va-cations organise également en2015 des groupes en avion ac-compagnés par des guides enfrançais  : 3 départs pour la Nou-velle Orleans et 1 départ pour LePanama et aussi des forfaitsavion-hôtel à Las Vegas. Sansoublier pour ceux qui le désirentdes forfaits vacances “tout in-clus”. Pour de plus amples infor-mations contactez (sans frais)leur équipe professionnelle au1(866) 544 8402.GO2VACATIONS : 633 E Dania BeachBlvd, Dania Beach, (954) 925 [email protected]

Rencontre avecJacques Cimetier, spécia-liste de la croisière et del’excursion, qui dirigeGo2Vacations et Galaxy.

Canam facilitevotre accès au golf

S’il est une entreprise franco-phone à succès en Floride, c’estbien Canam. quand Charles etMarie-Josée Bourque sont arri-vés de Montréal il y a 13 anspour reprendre cette entreprisefamiliale crée en 1987, ilsn’étaient que quatre à faire fonc-tionner Canam ; qui proposaitalors une douzaine de terrainsde golf aux joueurs de Floride.Aujourd’hui, en saison, ils sonttrente à travailler rien que pourle centre d’appel, et ils offrent200 terrains aux joueurs enAmérique, dont plus de 90 enFloride. « Et nous allons doublernotre offre dans les années quiviennent, avec notamment plusde possibilités à Orlando ou surla côte ouest de la Floride »,précise Charles Bourque, prési-dent et chef de la direction deCanam. Les clients sont des ex-patriés ou des touristes Fran-çais, Haïtiens, et en très grandepartie québécois. D’ailleurs, dèsque la saison s’achève en Flo-ride, Canam propose de nom-breux parcours sur tous les golfsde qualité qu’on peut trouverdans la Belle Province cana-dienne. Comment expliquer cesuccès ? « Mon profil en venteet en marketing a certainementapporté un peu  », raconteCharles, “mais il y a aussi l’évo-lution du produit et le nombrecroissant de francophones à ré-sider ou à venir en vacances ici.”«  Et nous avons gardé unegrande proximité avec les gol-feurs  », poursuit Marie-Josée

Bourque qui dirige le centred’appel de Canam. «  Certainsgolfeurs font des réservationsen direct sur des sites internet,mais Canam a pour sa part tou-jours un contact humain avecles clients. Après toutes ces an-nées, l’amitié prend le dessus,et beaucoup viennent nous dire«  bonjour  » dès leur arrivée,avant même d’aller ouvrir leurmaison de vacances ! Lecontact humain nous permetd’être beaucoup plus prochesd’un client : si par exemple unterrain est en cours de mainte-nance, nous appelons tout desuite les golfeurs pour qu’ilschangent leur programmes. Unrobot ou un site internet ne peu-vent pas rendre ce service là. »Et puis, Canam organise aussiune centaine de tournois spé-ciaux (pour les clients, les habi-tants d’une ville, lesentreprises) ; tournois qui se ter-minent irrémédiablement en fêteou en cocktail, ce qu’apprécientparticulièrement les clients : çafait la différence !

Mais le « cœur de métier »de Canam, c’est surtout de né-gocier avec les golfs clubs lesmeilleurs tarifs pour ses adhé-rents. Charles le confirme :« Oui les gens cherchent beau-coup la « good value », et notre

mission première c’est vraimentde faire économiser de l’argentà nos clients. D’ailleurs nous né-gocions aussi pour eux desplaces pour des spectacles,pour des événements ou pourdifférentes équipes sportives ;nous faisons des réservationsde voiture pour leur faciliter latâche etc etc… Et - pour revenirau golf - nous négocions aussides opportunités uniques, parexemple pour aller jouer à cer-taines périodes sur des endroitsinaccessibles (golfs privés…). »Pour Marie-Josée, « beaucoupde clients apprécient aussi chezCanam que nous prenions enmain leur calendrier. Ils viennenten début de vacances et nousdisent : «  programmez moi 2golfs par jour » ou « 3 par se-maine » et ces personnes-là ai-ment que tout soit prêt pour eux,qu’ils n’aient plus qu’à prendrela direction des greens sans seposer plus de questions queça ».

Ouvert 7/7 depuis 1987,Canam va cette année dépasserla barre des 100 000 adhérents,avec en saison jusqu’à 3000heures de golf réservéeschaque jour !CANAM :www.canamgolf.netwww.canamgolf.com305 722 0851

Canam est une entre-prise qui propose contreune adhésion (gratuite) deforts rabais et promotionssur les parcours de golfen Floride (entre autres).Une aventure humaine etcommerciale très appré-ciée par les francophonesd’ici.

Marie-Josée et Charles Bourque àPompano Beach, au siège de Canam.

Avec la société Galaxy qu’il a ra-cheté en 2004, Jacques Cimetierpermet aux touristes d’accéder à uneoffre également nécessaire lors d’unvoyage en Floride : les excursions.Elles peuvent être aussi bien en ba-teau qu’avec d’autres moyens detransports. En bateau elles permet-tent de visiter la baie de Miami, lesKeys, les Everglades. «  En2014,  nous avons organisé 10 mini-croisières sur les canaux   de FortLauderdale… sur le thème « La Croi-sière s’amuse » avec champagne, etanimée par un chanteur.  Ce fut un

grand succès et nous récidiverons àpartir du 9 février. » Mais Galaxy pro-pose également des excursions parla route, comme par exemple des vi-sites en deux jours, par autobus, deCap Canaveral et St Augustine, oubien en avion jusqu’à Las Vegas, LaNouvelle-Orléans… le tout au départdu sud de la Floride, et bien évidem-ment entièrement dans la langue deMolière et de Charlebois ! « Dès quenous pouvons monter une offre ori-ginale pour que les francophonesprennent du plaisir, nous le faisons! Par exemple, lors de la Boat Pa-

rade de Fort Lauderdale en décem-bre à laquelle il est devenu très com-pliqué d’assister à cause de la fouleprésente. A cette occasion nous per-mettons des départs groupés etavons un emplacement aux pre-mières loges en face de la NewRiver ! » Pour de plus amples infor-mations, contactez Huguette Marti-neau  a Galaxy !GALAxy “BIEN SUR”1318  A1A, Ocean Drive - Hollywood(954) 929 [email protected]://www.voyagesgalaxy.com

Une Galaxy d’excursions en Floride

Si Charles Bourque a réussiavec Marie-Josée à faire deCanam une grande entreprise,c’est dû à un talent certain de laculture d’entreprise et à sesméthodes de management ;mais il a toujours été un grandfan de sports. En sortant del’université McGill de Montréal,il a débuté sa carrière en allant

coacher les « Samouraïs de Vil-leurbanne », équipe de footballaméricain de l’agglomérationlyonnaise, avant de prendre ladirection de l’équipe de Francequ’il a emmené en coupe d’Eu-rope. De retour au Canada, il adoublé ses connaissances pro-fessionelles de manière pure-ment commerciale, en

travaillant pour Campbell, CocaCola et les brasseries MolsonCoors. Cette complémentaritéentre sport et pur commerce, çadonnera plus tard le succèsd’une entreprise bien connuedes francophones… sous le so-leil de Floride !

Charles Bourque, un fan de sports…à la forte culture d’entreprise

Jacques Cimetier

Page 7: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

7 ENTREPRISE

Xavier Capdevielle :Un homme qui construit

Xavier Capdevielle est une fi-gure bien connue des franco-phones de Miami, puisqu’ilréside depuis déjà 24 ans dansle sud de la Floride ; qu’il a étéprésident de la chambre decommerce franco-américaine, etqu’il est depuis le mois de juinélu conseiller consulaire et vice-président du conseil consulairefrançais. Homme du BTP, il estaussi conseiller du commerceextérieur de la France depuis2003. Il a ainsi dirigé (depuis laFloride) des sociétés en Argen-tine, au Brésil et au Mexique,spécialisées dans la construc-tion d’appartements et de loge-ments sociaux. Il a aussi dirigédes chantiers importantscomme ceux d’hôpitaux et delignes de métro en Amérique duSud.

« UN LAByRINTHE DEREGLEMENTATIONSA DEMELER »

Une activité importante deson groupe, c’est son activité detravaux. « Avec The Cap Group,nous effectuons tous les typesde services depuis la construc-tion de bâtiments neufs jusqu'àla rénovation complète ou par-tielle de maisons. Notre philoso-phie c'est d’aider et de conseillerle client depuis le début du pro-jet et jusqu'à la fin des travaux,la planification est aussi très im-portante même si on ne refaitqu'une simple cuisine.  Notreéquipe inclut ingénieurs et archi-tectes ainsi que d'excellentssous-traitants dans tous lescorps de métiers. La fidélité quenous avons avec ces derniersest l'une des clés de notre suc-cès. Si le client le désire, noustravaillons avec son architecteet ses sous-traitants. Notre phi-losophie est qu'il n'y a pas de"petits travaux" : nous sommesau service de tout le monde ! Jesuis maître d’œuvre certifié pourtoute la Floride - sans doute l'undes seuls  «  certified generalcontractor  » français.  » Etquelles sont les particularités dece marché de la construction à

Miami ? «  C’est très spécial,car toute la sous-traitance, oules inspections se déroulent gé-néralement en espagnol, et enmesure impériale britannique !Faire du neuf en Floride, c’estcompliqué, mais faire de la réno-vation l'est beaucoup plus. Fairedu neuf dans de l'ancien n'estpas facile à cause des régle-mentations avec lesquellesnous devons "jongler" . L’enjeun’est pas seulement de savoirfaire de la construction, maisaussi de maitriser la foule decodes établis par les différentesadministrations fédérales, del'Etat, ajoutés à celles des com-tés et des mairies : un véritablelabyrinthe de régulations. C’estquasiment un travail d’avocat dedébrouiller les problèmes ! » Etquel est le rôle du «  generalcontractor » ? « C’est le maitred'oeuvre, et il a un rôle centraldans la construction car il est leseul responsable vis à vis desautorités et du client. Il est aussiresponsable des paiements auxsous-traitants. Il doit être as-suré  et en capacité d’étendreson  certificat d'assurance aupropriétaire et à la municipalitéoù se trouve le chantier. Il a uneresponsabilité technique et fidu-ciaire : c’est lui qui signe les per-mis, et tout est établi sous sasignature et sa responsabilité.Un architecte ou un ingénieur nepeut pas signer de permis deconstruire s’il n’a pas sa licencede general contractor. »

L’attente du permis deconstruire semble être assezlong aux Etats-Unis ? « Oui, letemps d’obtention peut être pluslong que le temps des travaux !C’est pour cela que noussommes associés à des ingé-nieurs et architectes, ce quinous permet de fluidifier les dé-marches et de gagner du temps.

Je suis aussi responsableque toutes les  personnes quitravaillent sur un chantier soient

dûment assurées pour les acci-dents du travail (ce qui est unvéritable défi en Floride avec laquantité de travailleurs sans pa-piers à qui on ne peut pas don-ner de couverture d'accident dutravail !). Par exemple, quand unparticulier fait faire des travaux« au noir » dans une simple mai-son, si un accident arrive aucompagnon, c’est au proprié-taire de la maison de payer lesconséquences. Paradoxalementet heureusement pour cette per-sonne, les juges ne regardentpas son statut face à l'immigra-tion et l'employeur estcondamné à payer tous les fraismédicaux et autres ». C'est pourcela que - pour un propriétaire -le fait de passer par un GeneralContractor, d'obtenir un permisde construire, c’est l’assuranceque les travaux seront fait selonles codes de construction en vi-gueur,  que tous les corps demétiers auront les licences adé-quates et que tous les travail-leurs auront une couvertured'accident du travail.

Pour résumer, votre missionest de « prendre de la hauteur »sur les travaux… et la hauteurça vous connaît ?! « Oui, vousfaites référence à ma passion !Effectivement je suis piloted’avion depuis 1978, et j’aimême ma licence de pilote deligne ! J’ai été officier de réservedans l’armée française et j’aitoujours mené cette passion enparallèle de ma vie profession-nelle. Je suis d’ailleurs toujoursconsultant pour la société Das-sault ! »

Xavier Capdevielle fait ainsipartie de ces pionniers qui parti-cipent activement aux niveauxpublic, professionnel et associa-tif au service de ses  compa-triotes et des francophones deFloride.

The Cap Group :305 773 [email protected]

The Cap Group, la so-ciété de xavier Capde-vielle, effectue tous genresde travaux chez les parti-culiers et les profession-nels. Mais par delà cetteactivité de GeneralContractor, xavier Capde-vielle est une personnalitéchez les francophones deFloride.

Xavier Capdevielle, président de The Cap Group.

WEST BROWARD COUNTYSOUTHWEST RANCHES, COOPER CITY,

WESTON, PLANTATION, DAVIE, SUNRISE,PEMBROKE PINES, MIRAMAR, TAMARAC,CORAL SPRINGS, MARGATE, LAUDERHILL,

PARKLAND, NORTH LAUDERDALE

www.WestBrowardRealty.comwww.Realty-Services-Florida.comJean@RealtyServicesFlorida.com

(954) 770-5348

ACHAT, VENTEET LOCATION

WE WILL BE YOUR“PROBLEM SOLVERS” !

Jean-FrançoisDEGLONConsultant ImmobilierSpécialiste Résidentiel

Page 8: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Mon incroyable fiancé,le retour... à Miami

C’est la troisième édition dece jeu de téléréalité inspiré del’émission américaine My BigFat Obnoxious (odieux) Fiancediffusée sur la chaine FOX.Après une première édition en2005, puis en 2009, et voici quesur TF1, la troisième édition de“Mon incroyable fiancé” a denouveau débarqué sur nosécrans le 17 octobre dernier. Unpremier épisode qui a attiré 1,8millions de téléspectateurs. Unsuccès plus que mitigé par rap-port aux 5 millions de françaisqui avaient suivi le lancement del’émission en 2005. Mais ga-geons que les prochains épi-sodes sauront réunir leur public.Car cette année, Mon Incroya-ble fiancé a tout pour plaire : uncadre idyllique puisque l’émis-sion se déroule à Miami, et deuxprotagonistes particulièrementsinguliers. Il y a d’abord Clara, lafiancée qui va être piégée, et quid’après la diffusion du 17 octo-bre dernier, n’est pas seulementune jolie fille sans cervelle. Il y aensuite l’amoureux, Eric Lam-paert, alias Patrick Pivert, choisipour son physique, disons, par-ticulier, et qui provoque déjà denombreuses réactions sur lesréseaux sociaux. Car le conceptn’a pas changé : les deux prota-gonistes doivent former un cou-ple. C’est leur crédibilité,notamment auprès de leursproches et familles, qui leur per-

mettra d’empocher la somme decent milles Euros. En effet lechallenge est le suivant : faire ensorte que leurs familles respec-tives acceptent leur mariage.L’astuce du scénario, c’est qu’unou une des protagonistes estjoué(e) par un/e comédien(ne).Cette année, la « victime » decette odieuse machination, c’estClara, et le comédien, c’est doncEric Lampaert, qui en fait voir detoutes les couleurs à Clara pourqui l’appât du gain ne sera peut-être pas suffisant pour résisteraux multiples tours du comédienaux nœuds papillons aussi fan-taisistes que ses humeurs etaux dents proéminentes. L’enferau paradis pour Clara, partiepour la Floride, dans le but derencontrer l’homme de sa vie.

Tournée à Miami, dans lecadre enchanteur de la splen-dide villa louée par la production

pour l’occasion et qui n’est autreque la résidence secondaire duchanteur canadien Justin Bie-ber, l’émission s’attaque à la dic-tature du physique. C’est en toutcas ce qu’explique Armelle Gau-thier, chargée de la real-tv chezTF1. Pour elle, le fait de choisirla ville de Miami comme cadrede cette troisième édition deMon incroyable fiancé ne relèvepas du hasard. Car Miami, lesfrancophones de Floride le sa-vent, c’est le culte du corps, lesapollons et les vénus bronzéssur les plages de South Beach,l’argent quelque fois facile. Etvoilà qu’au beau milieu de cetunivers de paillettes, apparaît lasilhouette maigre et blanched’un Eric Lampaert à lunettes !Une excellente leçon de tolé-rance, à suivre sur TF1.

E.G

8 FAITS DIVERS

Sex crimes en Floride

La Floride serait-il l’Etat ducrime sexuel ? Il suffit en effet defeuilleter les quotidiens locauxpour se poser la question. Et siMiami remporte la palme du sor-dide sur le sujet, avec son am-biance festive qui auraittendance à dégénérer et à drai-ner une faune en mal de sensa-tions fortes, elle n’en détient pasle monopole. Bref, revue decrimes ayant pour point com-mun le sexe :

Condamné à trente ans deprison pour crime sexuel, Ar-mando a été relâché au bout deneuf ans. Il vit maintenant sousun pont, à Miami. Il s’agit du«  Julia Tuttle Causeway  » quiest à peu près le seul endroit deFloride où les délinquantssexuels peuvent habiter.

Une triste liste de faits diversqui ne cesse d’enfler, avec à lami-octobre, le démantèlementd’un réseau de prostitution in-fantile colombien après l’arresta-tion, à Miami, d’un homme quiaurait eu des relations sexuellestarifées avec des mineurs qu’ilfilmait, à Medellin. Début 2014,toujours du côté de la prostitu-tion infantile, deux hommes etune femme ont été arrêtés àMiami également, après avoirforcé une fillette de treize ans àse prostituer et à se dénuderdans un club de strip-tease deSouth Beach.

quelques jours auparavant,début octobre, c’est cette fois-cidu côté de la Hongrie et des ré-seaux de prostitution homo-sexuelle que l’inhumain prendplace, avec trois hommes entrevingt et trente ans qui ont été ar-rêtés à New York et à Miami.Ces hommes, d’origine hon-groise, sont désormais poursui-vis pour trafic d’être humain etracket. Leur méthode de travailétait les suivantes : recruter desjeunes hongrois sur ces sites derencontre et les faire venir auxEtats-Unis en leur promettant untravail légal et de l’argent facile.En réalité, les jeunes hongroisrecrutés devenaient des travail-leurs du sexe, enchainant lespasses vingt heures par jour, deNew York à South Beach.

Et la série noire continue ducôté de Jacksonville et du Nordde la Floride avec un ancienaviateur rendu coupable d’unesérie de viols et d’agressionssexuelles sur différentesfemmes, la dernière en dateayant été rencontrée sur Crai-glist. Le Sud-Ouest de la Floriden’est pas en reste, avec à Le-hight Acres, une femme de qua-rante-trois ans qui a été arrêtéeaprès avoir eu des relationssexuelles avec un mineur dequinze ans rencontré... àl’Eglise. Dernier crime sexuel endate - et c’est de nouveau àMiami que cela se passe - oùTed Arboleda, l’adjoint du bu-reau du shérif du Comté de Bro-ward, un homme de loi donc, estle principal intéressé  : après

avoir arrêté en juillet 2013, unefemme pour détention illégale demarijuana, il a finalement ac-cepté de la libérer, en échange...d’une fellation. Après plus d’unan d’une longue procédure judi-ciaire, Ted Arboleda a finalementété arrêté. Il serait possible decontinuer sur le sujet pendantdes pages et des pages. Eneffet, la liste des crimes qui ontlieu en Floride et qui impliqueune « affaire de sexe » semblesans fin. Et à l’heure où nousécrivons ces lignes, des crimessexuels restent souvent impunisdans un « Sunshine State » quine brille pas que par son soleilétincelant.

LE RAyONPELUCHES DE WALMART

Difficile de parler sexe et Flo-ride et de passer sous silenceun événement récent à la fois si-nistre et loufoque. Si chacunconnaît la chaine Walmart, ses

produits alimentaires et pharma-ceutiques, ses chips et ses bois-sons fraiches, personne nesavait que son rayon peluchepouvait provoquer des pulsionssexuelles urgentes. C’est pour-tant dans un Walmart, celui de

Brooksville, ville située à l’Ouestd’Orlando qu’un jeune homme aété surpris en train de se mas-turber avec un cheval en pe-luche le 14 octobre dernier.Attrapé par la police à la sortiedu magasin, le jeune hommesera poursuivi pour infraction cri-minelle et attentat à la pudeur.

MIRACLE VILLAGE,LE VILLAGED’ANCIENS PéDOPHILES

En terme de crime sexuel, àMiami, les délinquants sont sou-mis aux obligations les plusstrictes des Etats-Unis. D’ail-leurs, pour de nombreux améri-cains, la Floride serait unexemple à suivre en matière deprévention des abus sexuels surdes enfants. Mais rien n’est par-fait dans l’Etat où existe un vil-lage pour les délinquantssexuels. Il s’agit de Miracle Vil-lage, le village des Miracles, unvillage situé au milieu des maré-cages et des alligators, et où vitune population plus qu’indésira-ble dans le reste de la Floride.Car la Floride interdit à tout dé-linquant sexuel, une fois sorti deprison, de vivre à moins de trois-cents mètres d'une école, d'unparc ou d'une aire de jeux.  Desmesures qui n’empêchent pasl’industrie du sexe de prospéreret d’attirer toujours plus de nou-veaux bourreaux et de nouvellesvictimes.

L’INDUSTRIE DU SExEAUx ETATS-UNIS

D’après l’Urban Institute, unthink tank spécialisé dans lessujets économiques et sociauxqui a publié un rapport en 2014concernant l’industrie du sexedans huit villes américaines, lecommerce du sexe génère plusd’argent que celui de la droguedans certaines de ces villes,dont Miami. Par ailleurs, de plusen plus d’individus regarderaientde la pornographie infantile surinternet, avec des images deplus en plus violentes et des vic-times de plus en plus jeunes.

Un sujet plus vaste que pourla seule Floride, puisque Wash-ington, Atlanta, Dallas, Denver,Seattle, Kansas City et SanDiego sont des villes égalementconcernées par ces chiffres.

E.G

Trafics d’êtres humains,chantages et détourne-ments de mineurs au pro-grame du mois passé...

Vilbert Jean et MarleneSan Vincente ont forcéune fillette de treize ans àse prostituer.

Viktor Berki et Andras Janoss Blass, deux des troishongrois arrêtés début octobre à Miami.

Ted Arboleda, adjoint dubureau du shérif du Comtéde Broward

Sean Johnson, dix-neufans a été filmé par les ca-méras de Walmart

Accidents de bateaux : un nouveau mort La série noire continue. Nous

en parlions déjà dans Le Cour-rier de Floride (5 septembre der-nier) avec ce chiffre : en sixmois, il y a eu 8 morts dans la

Baie de Biscayne. Un triste re-cord qui inquiète les autorités etqui serait la conséquence d’uneconduite à risque impliquantdrogue, alcool et vitesse. Rap-

pelons que le 4 juillet dernier, unaccident de bateau avait eu lieuaprès les feux d’artifice, accidentqui avait fait 4 morts et plusieursblessés. Ce week-end de Co-lumbus Day, qui comme celui du4 juillet dernier aurait égalementdû être un week-end de fête,s’est soldé par un énième acci-dent de bateau venant gonflerles chiffres de cette série noire.Dans la nuit de samedi à di-manche, une femme est doncdécédée. En cause, un yacht quiest rentré en collision avec unplus petit bateau conduit par lepetit ami de la victime. Ce der-nier, seulement blessé, est soi-gné à l’hôpital pour desblessures légères alors qu’untroisième passager, également àl’hôpital, a lui été grièvementtouché. En revanche, aucun des21 passagers du yacht impliquéne souffre de blessures. Le len-demain de cet accident mortel,une seconde femme, a elle étéheurtée par un jet ski. Blessée,elle a été emmenée à l’hôpitalmais devrait se remettre de sesblessures.

Il faut rappeler qu’après ledrame du 4 juillet dernier, la po-lice avait augmenté ses effortsen termes de sécurité nautique,afin d’éviter qu’un tel épisode nese reproduise. Mais pourCharles Press, le chef de la po-lice de Key Biscayne, changerles mentalités ne se fait pas enun jour, surtout dans cette partiede la Floride où la fête est per-manente sur les bateaux, et passeulement à l’occasion desweek-ends de célébrations na-tionales.

E.G

Une trentaine de Français de Miami ont participé àl’émission, dont Béatrice et Christine : deux soiréesétaient d’ailleurs réservées aux “autochtones”!

En octobre, l’ex-patron de laNeue Zürcher Bank (banque Suisse)s’est rendu à la justice américaine,et ce une semaine avant la compa-rution devant la justice de RaoulWeil, ex-numéro trois de la banqueUBS, accusé d’avoir aidé 20 000Américains à frauder 20 milliard dedollars à l’administration fiscale US.L’ex-patron de la NZB pourrait doncbien témoigner lors de ce procès à

Fort Lauderdale de Raoul Weil. Cedernier, 54 ans, avait été arrêté enItalie l’année dernière. Il plaide non-coupable, mais il est passible de 5ans de prison et 250 000$ d’amendedurant ce procès qui doit se terminerà la mi-novembre.

En octobre, toujours, un ancienconseiller d’UBS a été pour sa partcondamné pour « espionnage » parle Ministère public de la Confédéra-

tion pour avoir donné des renseigne-ments à l’administration américaine.Il était accusé d’avoir trahi des se-crets commerciaux. Après avoir étéinterpellé à Miami, le banquier avaitété condamné à 100$ d’amendeseulement par la justice américaine,en échange de sa coopération, quiconsista à transmettre deux relevésde fraudeurs fiscaux américains. Etmême sous la contrainte de la jus-tice américaine… il n’en avait pas ledroit. La Suisse l’a donc condamnéà 6000 francs d’amende.

Procès du banquier d’UBS

Votre propriété dans l’ouest de la Floride

INVESTUS REALTY - 2199 RINGLING BVD, SARASOTA - FL 34237Tel US : +1 941 538 2010 Tel FR : + 33 (0) 6 12 92 93 [email protected] www.facebook.com/InvestusRealty

WWW.INVESTUS.FR

INVESTUSrealty

VincentRicaud

INVESTUS REALTY

Un investissement au soleil ?

Page 9: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

9 FAITS DIVERS

Prison à vie pour le tueurqui n’aimait pas le rapMichael Dunn, 47 ans, a étécondamné à la prison à vie sansréduction de peine possible,dans le 2ème procès pour lequelil devait répondre du « meurtreprémédité » d’un jeune à qui ilreprochait de mettre le volumede son autoradio trop fort avecleur « musique de voyous ». Lascène s’est déroulée dans unestation-service de Jacksonvilleen novembre 2012. Les jeunesoccupants de la voiture ont re-fusé sa demande et l’auraient in-sulté en retour. Un jeune sortalors de la voiture, mais y re-monte bien vite, Michael Dunnayant alors commencé à tirer aupistolet dans leur direction. Il uti-

lisera en tout 10 fois son arme,tuant un des jeunes occupants,un « african american » de 17ans dénommé Jordan Davis.L’affaire rappelle celle du vigiled’Orlando, George Zimmerman,acquitté en vertu de la loi StandYour Ground pour avoir tué lejeune Trayvon Martin. Mais siZimmerman avait de son côtédes témoins déclarant avoir vule jeune Martin l’agresser, Dunnn’a rien prouvé du tout danscette affaire de Jacksonville.Après avoir tiré, il n’a pas appeléle 911, et à la place est retournéà son hôtel d’où il s’est com-mandé une pizza avant d’allerpromener son chien. Il s’est dé-

fendu en disant que sa vie s’étaitarrêtée depuis cet événement,ce à quoi le juge lui a réponduau moment de la sentence : "Mr.Dunn, your life is effectivelyover ».

Il tente (en vain) de rallier lesBermudes dans une roue de Hamster

Si Forrest Gump n’a proba-blement toujours pas trouvé laraison qui le poussait à traverserles Etats-Unis en courant d’unecôte à l’autre, ses nombreuxadeptes ont finalement « donnéun sens  » à leurs exploits : iln’est plus rare dans nos socié-tés contemporaines de voir despersonnes «  faire du rollercontre la guerre ». Reza Balu-chi, 42 ans, lui aussi s’efforce de«  promouvoir la paix dans lemonde  », et il a pour se fairedéjà traversé 55 pays en péda-lant. Et comme les tensions in-ternationales ne se sont guèreapaisées depuis quelquestemps, il lui a donc fallu passerà la vitesse supérieure. Plusprécisément, il comptait cette

fois-ci récolter de l’argent pourdes enfants défavorisés. Il adonc décidé de quitter Miami enpleine saison des ouragansdans ce qu’il a baptisé un HydroPod, une sorte de roue dehamster géante qu’il a construitelui-même, afin de courir à l’inté-rieur sur les 1660 kilomètres quiséparent nos côtes des Ber-mudes. Le 1er octobre, il a de-mandé son chemin a desgardes côtes américains interlo-qués qui lui avaient demandé derenoncer à son « exploit ». Maiscomme il préparait ce dernierdepuis 2 ans, l’appel à la raisonn’a pas suffi à l’arrêter. La tem-pête, si ! Une semaine aprèsson départ, il avait dérivé très aunord des côtes floridiennes, et

avait été contraint de lancer unsignal de détresse. Les gardes-côtes ont donc dû retourner lechercher par hélicoptère. Ils l’ontévacué sain et sauf, mais fu-rieux de devoir abandonner sonHydro Pod.

http://www.runwithreza.orghttp://www.cbsnews.com/news/us-coast-guard-rescue-reza-baluchi-during-floating-bubble-journey-to-bermuda/

(Capture d'écran de lavidéo de présentationde l'HydroPod)

Reza Baluchi.Une fraude aux allocs à Perpignan…avec des répercussions à Miami

"On attribue habituellementces fraudes à des Gitans ou desMaghrébins, ici ce n'est pas lecas." Le président du tribunalplante d'emblée le décor. Enl'absence de la prévenue, il ex-pose seul les faits, en reprenantavec éloquence les proposqu'elle a tenus durant l'en-quête. », voici l’introduction d’unarticle publiée sur le site de laradio France Bleue Roussillon ;aucun doute avec les propos duprésident du tribunal : on estbien à Perpignan, capitale de lacatalogne française ! Ce délit quisemble habituel aux magistratsdu Roussillon, c’est une « fraudeaux allocations familiales ».

Voici une partie du compterendu du journaliste Joan-Mi-quel Touron dans l’hebdoma-daire la Semaine du Roussillon(reproduit avec l’accord de l’au-teur, et en enlevant les proposqui permettraient d’identifier lacoupable : personne à Miamin’ayant été condamné pour cesfaits) :

« Elle a 46 ans, elle est secré-taire médicale et gagne 2100euros par mois. Elle vit seuleavec ses deux enfants dans unemaison cossue et paye 950euros de loyer et reçoit de sonmari une aide alimentaire de

500 euros par mois. Le couplevit séparément mais n’est pasdivorcé. Elle reçoit 800 eurosmensuel d’aide au logement dela CAF (caisse des allocationsfamiliales). Lorsqu’un contrôleurvient lui faire une petite visite, ilest d’abord très étonné par lesénormes 4X4 garés devant lamaison. Dans un premier ré-flexe, cette femme refuse de lerecevoir. Mais lorsque l’agent dela CAF lui explique que s’il suffi-sait de refuser un contrôle pourne pas le subir, cela se saurait…elle finit alors par s’exécuter. Illui demande à voir le bail mais,pas de chance, il y a eu undégât des eaux et tous les pa-piers de la locataire ont disparu.Sait-elle que le propriétaire de lamaison n’est autre que sonmari ? Alors là ! Première nou-velle, elle tombe de nues,« quelle coïncidence ! Quellesurprise ! » Non, elle ne le savaitpas, elle ne le voit plus depuislongtemps. Et comment reçoit-elle les 500 euros mensuels desa part ? Un inconnu vient lui re-mettre en liquide chaque mois ;et c’est d’ailleurs à cet inconnuqu’elle paye, toujours en liquide,les 950 euros de son loyer.Combien a-t-elle de comptes enbanques ? Un seul bien-sur. Pas

de chance un second sera dé-couvert, à son nom et autre sur-prise, de fortes sommes y sontversées régulièrement par deuxsociétés différentes. Devantl’enquêteur de la police judi-ciaire, elle prétextera une at-teinte à sa vie privée chaque foisqu’elle refusera de répondre :« ça ne vous regarde pas ! »Son mari est avocat” (à Miami)(…). Elle est condamnée à ren-dre les 12 540,64 euros à laCAF, auxquels s’ajoutent uneamende de 5000 euros et cerisesur le gâteau de 8 mois de pri-son avec sursis avec une miseà l’épreuve, celle de rembourserla victime, ici la CAF des Pyré-nées Orientales, si elle ne le fai-sait pas, le sursis setransformerait en peine ferme.Mais ce n’est pas tout le prési-dent Jean-Luc Dooms renvoie ledossier au Parquet pour qu’ilsoit transmis aux agents duFisc, afin d’enquêter sur lesfortes sommes versées sans dé-claration sur le second comptede cette femme (…) ».

La prévenue n’étant pas pré-sente, il y aura probablement unnouveau procès d’instance (ouun appel) durant lequel elle ap-portera peut-être des élémentsde défense.

Little Haïti : blessé dans sa botanicaPlus de peur que de mal pour

Ronald Giordany, le propriétairede Trois-Rivières Botanica, l’unedes boutiques d’articles de vau-dou haïtien situées à Little Haïti(quartier nord de Miami). Fin oc-tobre, une fusillade éclate justedevant sa boutique. Les ballessifflent et Ronald Giordany n’estheureusement qu’effleuré parl’une d’entre-elles.

Chance ou vaudou, personnene le sait, toujours est-il que lepropriétaire de Trois-Rivière Bo-tanica s’en est tiré avec seule-ment une belle peur et un courtséjour à l’hôpital Jackson Me-morial.

Personne ne sait pour le mo-ment la cause de cette attaque.Pour un témoin, Jean Clément,propriétaire d’une boutique si-tuée dans le centre commercial

de Little Haïti, Ronald Giordany,un « gentil garçon », aurait tout

simplement été pris pour unautre.

(Photo publique Facebook de Ronald Giordany)

Décès de la pi-rate de l’airJean Mc NairJean Mc Nair était une militantedes Black Panthers, mouvementradical noir de lutte pour lesdroits civiques dans les années1960 et 1970. Le 31 juillet 1972,Jean Mc Nair était monté à borddu vol Detroit-Miami avec sonmari Melvin, deux de leurs en-fants et trois autres militants, pre-nant l’avion en otage. Lespassagers avaient été libérés àMiami contre 1 million de dollarsde rançon, et l’avion était repartivers l’Algérie. Jean et Melvin ontété arrêtés en France 4 ans plustard, mais la France avaient re-fusé la demande d’extraditionaméricaine, condamnant ellemême Melvin a 5 ans de prison,et Jean à 2 ans et demi, maissans opérer d’incarcération pourcette dernière. Au milieu des an-nées 1980, le couple s’était ins-tallé à Caen ou Jean estdécédée.

Page 10: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Les dimanches 2, 9, 16 et 23novembre, à 12h, le NationalHotel (très bel (et francophile)endroit de South Beach) orga-nise un brunch qui sera àchaque fois animé par legroupe The French Horn. Cetteformation de Miami est emme-née par le trompettiste françaisVincent Raffard. Chaque pres-tation du groupe sera sur unthème différent. Ce 2 novem-bre ce sera : «  French Clas-sics ». Tarif : 55$.

http://www.reverbnation.com/thefrenchhorn

National Hotel1677 Collins Ave, Miami Beach(305) 532-2311http://www.nationalhotel.com

Brunch avec The French Horn

10 SORTIES - LOISIRS

MIAMI Les festivals françaisUne cuvée 2014 fantastique

pour le Miami-Nice Jazz FestivalCette année le Miami-Nice propose 15 événements musicaux entre le 1er et le 21 novembre. Une partie est in-

tégrée aux French Weeks, mais voici le programme complet de cet événement Jazz. A noter que cette année cer-tains événements ont lieu à Miami Beach. www.miaminicejazzfestival.com

Roberto Fonseca en ouverture

C’est le pianiste cubain RobertoFonseca qui est à l’honneur dela soirée d’ouverture du Miami-Nice cette année. Star interna-tionale du jazz, notammentaprès avoir intégré le fameuxBuena Vista Social Club. Deux

ans après sa dernière tournéeaméricaine, le revoilà en forma-tion trio.A 20h à l’Olympia Theater deMiami.http://www.robertofonseca.com

1

1 8

12

14

2222

Etienne Charles et sa trompette Nicole Yarling, Kate Reid& Wendy Peterson

Lenard Rutledge Quartet

Diego El CigalaJorge MorenoThe Hot Sardines

Etienne Charles est originaire deTrinidad, qui sera une influencede son jazz américain à laquelleil a apporté de nouvelles cou-leurs. Son dernier album, CreoleSoul - qui explore les multiples

racines caribéennes - l’a porté àune grande renommée.A 20h au South Miami DadeCultural Art Centerhttp://www.etiennecharles.com

Nicole Yarling, Kate Reid &Wendy Peterson, leaded bu theSouth Florida Jazz Orchestra

A 20h à l’Olympia Theater deMiami.

In the lobby lounge… jazz, withLenard Rutledge quartetLenard Rutledge est un grandvocaliste de Miami, qui a apprisson art dans le choeur des

églises locales.A 20h. Entrée gratuite.A l’Olympia Theater de Miamihttps://www.facebook.com/le-nard.rutledge.5

Ce natif de Brooklyn, basé àHarlem est un chanteur-guita-riste-chef d'orchestre-composi-teur accompli, connu dans lemonde entier, et qui possède,dixit le Miami Herald, « la cha-leur de Tony Bennett, la morsureet le sens rythmique de Sinatra,

et l'élégance sournoise de NatKing Cole ».A 20h au South Miami DadeCultural Art Centerhttp://www.smdcac.org/events/allan-harrishttp://www.allanharris.com

Le chanteur de Miami d’originecubaine, vainqueur du LatinGrammy Award, donnera unconcert gratuit en extérieur, à20h au Catalina Hotel.http://www.catalinahotel.com

1720 - 1756 COLLINS AVENUE,MIAMI BEACH, FL 33139TEL: 305.674.1160https://www.facebook.com/pages/Jorge-Moreno/67826303992

Le chef d'orchestre Evan "Bibs"Palazzo et la chanteuse "Miz Eli-zabeth" Bougerol combinentavec l'ensemble de la Sardineun hot jazz qui rappelle l’époqueoù le jazz était roi et faisait dan-ser. La voix de la française Eli-zabeth Bougerol est doucecomme celle de Madeleine Pey-

roux ou de Cyrille Aimée, en lea-der d’un des meilleurs groupesjazz de New-York !A 20h au South Miami DadeCultural Art Centerhttp://hotsardines.comhttp://www.smdcac.org/events/hot-sardines

En clôture du Miami-Nice, unautre grand moment est cetteannée proposé avec la presta-tion du grand chanteur flamencoDiego Ramón Jiménez Salazar,

surnommé El Cigala !Le concert est à 20h au FillmoreTheater de Miami Beach.http://www.elcigala.com

Les 1er et 8 novembre à 22h (ilvaut mieux réserver)Au restaurant SOYA  EPOMODORO.

120 NE 1st Street - Miami 305.381.9511

http://soyaepomodoro.com

JAZZ SESSION & ITALIAN FOOD

14

Allan Harris Band

Concert gratuit en extérieur, à20h au Catalina Hotel.http://www.catalinahotel.com

1720 - 1756 COLLINS AVENUE,MIAMI BEACH, FL 33139TEL: 305.674.1160

Bebel Gilberto + Dinner at theThompsons + DJ Oil + Akin Yai

2 9 16 23

15

1 8

Page 11: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

LES FrENCh WEEkS EN NOVEMbrEDébutées en octobre, les French Weeks continuent également durant le mois de novembre. http://www.frenchweeksmiami.com

SORTIES - LOISIRS11

CONTINUENT en novembre

-15%

French Spice à !Le restaurant La Riviera - au Sofitel de Miami -vous invite à découvrir ses saveurs French Spice !

jusqu’au 13 novembre 2014Pour l'occasion nous vous offrons une réduction de 15% sur les déjeunerset diners, simplement en mentionnant le mot de passe "French Weeks".

Pour voir nos menus : www.larivieramiami.com Réservations au (305) 503-8369

5800 Blue Lagoon DriveMiami, FL 33126

- Golf Cup au PGA National de Palm Beach Gardens.http://www.faccmiami.com/events/upcoming-events/

Groupe de discussion de 18h à 20h sur le thème : « Com-ment investir en France ».

Table ronde sur lethème : « ACA Compliant & International Healthcare so-lutions » par le co-

mité des ressourceshumaines de la FACC.

La MEUCE pro-pose dans le cadrede ses films sur la première guerre mondiale la projec-

tion de « Paths of Glory ». Ca se passera à la FIU, MMC – Collegebusiness Complex – CBC 155

Table ronde sur le thème : « Le marché du vin françaisaux Etats-Unis : mode et évolution », organisée par lecomité Agro & Wine de la FACC entre 12h et 14h.

- Début du Fort Lauderdale International Film Festival qui durera

jusqu’au 23 novembre, avec des films français à l’affiche !

Open de tennis sur Grove Isle entre 14h et 18h organisépar Comité Sport de la FACC.

Table ronde entre 11h et 13h sur le thème : « Installation àMiami : les pièges à éviter », suivi d’une rencontre avecles experts de l’implantation entre 14h et 17h.

Grande exposition au Wolfsonian (Miami Beach) sur lethème « Mythe et Machine : la première guerre mondialedans la culture visuelle ».

http://www.wolfsonian.org/explore/exhibitions/myth-and-machine-first-world-war-vi-sual-culture

Table ronde à la MEUCE sur le thème : « 10 years Anni-versary / Reflexion on the big-bang enlargement toCEE ». Ca se passe à la FIU, MMC – Graham Center – GC

243.

Cocktail de clôture des French Weeks entre 18h et 20h.

2

3

4

6

7

8

10

11

12

13

Voici le France Cinema Floride Films Festival !Absent l’année dernière, le festival revient à Miami. Inauguré il y a 10 ans, il propose les films français sortis en 2014 et ayant connu un succès dans l’hexagone.

Le festival se déroule au MDC’s Tower Theater : 1508 S.W. 8th Street, Miami. Tickets : http://www.francecinemafloride.com

31 octobre à 19h 1er nov 18h et 19h50

2 novembre 17h40

1er novembre 14h15 1er novembre 16h15 2 novembre 14h 2 novembre 15h40

Pour ses 50 ans, Antoine a reçuun cadeau original : un infarctus.A partir de maintenant, il va de-voir "faire attention". Or, Antoinea passé sa vie entière à faire at-tention : attention à sa santé, àce qu'il mangeait, attention à safamille, à accepter les travers deses amis, et à avaler de tropnombreuses couleuvres...Un film d’Eric Lavaine avec LambertWilson, Franck Dubosc, Florence Fo-resti

Un photographe de guerre etpère absent, qui s'est plus oc-cupé de son appareil photo quede ses 4 filles, coule des joursheureux dans les Alpes avec sanouvelle compagne. Il va voir savie basculer le jour où son meil-leur ami va tenter de le réconci-lier avec sa famille en leurracontant un gros mensonge.Un film de Claude Lelouch, avecJohnny Hallyday, Sandrine Bonnaire,Eddy Mitchell

Comme tous les adolescents,Julien rêve d’aventures et desensations fortes. Mais lorsqu’onvit dans un fauteuil roulant, cesrêves-là sont difficilement réali-sables. Pour y parvenir, il met audéfi son père de concourir aveclui au triathlon « Ironman » deNice: une des épreuves spor-tives les plus difficiles qui soit. Un film de Nils Tavernier avecJacques Gamblin, Alexandra Lamy,Fabien Héraud

Claude et Marie Verneuil sontdes parents plutôt "vieilleFrance". Mais ils se sont toujoursobligés à faire preuve d'ouver-ture d'esprit...Les pilules furentcependant bien difficiles à avalerquand leur première fille épousaun musulman, leur seconde unjuif et leur troisième un chinois.

Un film de Philippe de Chauveron,avec Christian Clavier, Chantal Lauby,Ary Abittan

Armurier et instructeur de tir à laPolice Nationale, Vincent Milèsest expert en tir de combat. àseulement 25 ans, ses compé-tences sont enviées par lesélites du monde entier mais dansla plus grande incompréhensionde la part de ses collègues, Vin-cent refuse obstinément d’inté-grer une brigade de terrain.Un film de Fabrice Du Welz, avec Gé-rard Lanvin, JoeyStarr, ymanol Perset

Joe, 40 ans, est aussi horripilantqu’attachant… Un agent immo-bilier en pleine possession deses moyens, capable de vendreune masure pour le prix d’unchâteau, mais un désastre pourle reste. Propriétaire d’unegrande maison en pleine cam-pagne, Joe déteste de tout soncoeur sa vieille voisine...Un film de Sylvestre Sbille avec Jona-than Zaccaï, Ben Riga, Laurent Capel-luto

Le vendredi 20 janvier 2006, IlanHalimi, choisi par le gang desBarbares parce qu’il était juif, estenlevé et conduit dans un ap-partement de Bagneux. Il y seraséquestré et torturé pendanttrois semaines avant d’être jetédans un bois par ses bourreaux.Retrouvé gisant nu le long d’unevoie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survi-vra pas à son calvaire.Un film d’Alexandre Arcady, avecZabou Breitman, Pascal Elbé,Jacques Gamblin

La Martiniqueà l’honneur

le 12 novembre se tiendra un"French Fashion Show", un dé-filé de mode au cours duquelvous pourrez déguster des spé-cialités martiniquaises. Ce grandmoment aura lieu de 20h à 23h,au Design District, Garden Buil-ding, 175 NE 10th St, à Miami.Des entreprises martiniquaisesparticiperont aussi aux Coopera-tion days with Florida les 12 et13 novembre.

12

Page 12: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Une pizzeria provençalea ouvert à Boca Raton

Le centre de Boca est trèsagréable pour sortir, dans uneatmosphère bien plus détendueque d’autres endroits « bran-chés » de Miami, par exemple,et en particulier la Royal PalmPlaza entourée de commerceset de restaurants. L’endroit estd’ailleurs de plus en plus priséspar les Français qui y ont ouvertdes restaurants, une galeried’art le mois dernier, un salon decoiffure juste à côté, une bakeryetc etc. C’est dans ce cadre queCécile Giraud et son mari Steveont ouvert en avril un nouveaurestaurant baptisé Slice of Pro-vence. Le concept est tout nou-veau : sur une base de pizza, ilsconcoctent de petites merveillesaux saveurs qui rappellent lesud de la France, le tout fabri-qués avec des produits naturels.« A Slice, aucun ingrédient nesort d’une boîte », comme le ditCécile.

UN CONCEPT UNIQUECe n’est pas leur première

aventure américaine (d’ailleursSteve est d’ici), car ils ont opéréune société d’exportation de vindepuis Aix-en-Provence, qui lesa amené à revenir au pays del’Oncle Sam. « Mais la Provence

nous manquait, alors on a dé-cidé d’ouvrir Slice of Provenceici. D’ailleurs l’établissement faitaussi boutique provençale.”, ex-plique Cécile qui est aussi l’heu-reuse maman de deux jeunesenfants. “Notre concept de cui-sine est unique, ça n’existe vrai-ment nulle par ailleurs et ça plaîtbeaucoup depuis que nousavons ouvert ici.”

Alors, si vous souhaitez gou-ter des pizzas pas ordinaires dutout, qui peuvent combiner destruffes, du miel de lavande, desfromages importés depuis le« pays des 500 fromages »(comme disait de Gaulle), destapenades… rendez-vous àSlice ! Vous hésiterez entre laForestière, fabriquées avec ducantal et de l’huile de truffeblanche ; La Pistou ou la Croi-

sette, mais quels que soient vosgoûts, chacun y trouvera sonbonheur ! Le tout s’accompagnede vins (évidemment importés)(dont le prix commence à 5$ leverre). A noter la terrasse en ex-térieure pour goûter aux sympa-thiques soirées de Boca Raton.

Il y a parfois des chanteursfrancophones à venir y chanter,likez leur page Facebook pourrester informé (et parce que cerestaurant le mérite !).

SLICE OF PROVENCE : 205 SE 1st Avenue - Boca Raton 561 409 4821www.SliceofProvence.com https://www.facebook.com/Sliceof-ProvenceOuvert du lundi au vendredi de 11hà 21h, le samedi de 17h à 22h, et ledimanche de 17h à 21h.

Cécile et Steve ont ou-vert un établissementunique en son genre dansle centre ville.

Cécile Giraud devantSlice of Provence.

BONNES ADRESSES SORTIES - LOISIRS12

Le Comptoir à Hollywood :un endroit charmant et unebonne cuisine bistrot

Hollywood est depuis long-temps l’épicentre de la présencefrancophone dans le sud de laFloride, mais plusieurs restau-rants français y ont ouvert cesdernières années autour de Hol-lywood Boulevard, renforçantd’autant plus l’intérêt pour lesquébécois et les Français, qu’ilssoient touristes ou résidents àl’année. Par delà, c’est toute l’of-fre commerciale et l’environne-ment urbain qui évoluent à« Downtown », séduisant deplus en plus de monde, soit pourla qualité et le choix des cafés etrestaurants, mais aussi pour lesconcerts sur le Young Circle, ousimplement le plaisir de flâner etde faire les boutiques.

Sur Harrisson Street, au cœurde cette zone touristique, un bis-trot français a ouvert il y a 4 ansassez discrètement - c’est dansla nature des propriétaires - ets’est progressivement fait unnom, avant de devenir incontour-nable. Il s’agit du Comptoir, tenupar Céline Maury et sa fille Lesly.Céline, son mari et leurs 4 en-fants ont quitté Paris en 2008,puis ont ouvert Le Comptoir en2010. Céline Maury raconte lagenèse de son établissement :« Nous étions également dans larestauration à Paris. Et aprèsavoir passé nos vacances aunord de Miami pendant 15 ans,nous en avons eu marre de lagrisaille et nous avons naturelle-ment décidé de mettre le capvers ici. Nous avons choisi Hol-lywood un peu au hasard, carnous avons trouvé l’endroitagréable et dynamique. Le pre-mier mois, toujours par hasard,j’ai passé une publicité dans unmagazine canadien qui m’avaitdémarché, et c’est là que je mesuis rendu compte du nombre defrancophones qu’il y avait ici :une semaine plus tard c’étaitplein ! Et puis, progressivementles Américains sont aussi venus,par le bouche à oreille, qui se faitbeaucoup sur internet, parexemple avec Yelp et les nota-tions des restaurants. »

Prendre possession des lieuxen 2010, en plein cœur de lacrise, était une bonne idée, vucomment Hollywood Dowtownest aujourd’hui en train de redé-marrer à tous niveaux. « C’est in-croyable tous lesinvestissements résidentiels quise font ici : juste à côté de cheznous, ou sur le Young Circle, ouencore sur la plage avec Marga-ritaville et tous les projets ur-bains qu’il y a là-bas. L’espritconvivial d’Hollywood va encorese renforcer. » Temple des qué-bécois, Hollywood est en trainaussi de conquérir le cœur desFrançais qu’on croise de plus enplus souvent par ici.

Côté cuisine, au départ del’aventure du Comptoir, le pro-duit d’appel, c’était les moules-frites, servies dans un très jolicadre rappelant la France. Il y atoujours 6 sortes de moules sur

la carte, mais « beaucoup demonde vient aussi pour les solesou pour nos steaks, dont celuicuisiné aux cèpes. Je fais monmarché moi-même et nous cuisi-nons nos plats « comme à lamaison » dans un esprit « bis-trot ».

Bien entendu, d’autres platsbien français sont sur la carte duComptoir, avec en étendard lesescargots de Bourgogne ou defameuses cuisses de grenouille.

L’équipe est sympa, les prixsont abordables, et la qualité estau rendez-vous : le tout est re-commandé par le Courrier deFloride !LE COMPTOIR : 1902 Harrison St,Hollywood, FL - (786) 718-9441http://lecomptoir.menubaron.comhttps://www.facebook.com/pages/Le-Comptoir-Hollywood/129212173823685Ouvert les mercredi, jeudi et di-manches de 17h à 22h, et le ven-dredi et le samedi de 17h à 23h.

Voici une bonne adressesur Hollywood qu’il vousfaut absolument tester :Le Comptoir, un restau-rant ouvert par CélineMaury près de HollywoodBoulevard.

Céline Maury et safille Lesly : l’équipe dechoc du Comptoir !

La police de North Miami n’a pas lésinésur les moyens pour soutenir la campagnede lutte contre le cancer du sein !

CLIN D’ŒIL

Page 13: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

13 SORTIES - LOISIRS / SUD FLORIDE

Jour férié le 27 novembre :Thanksgiving

Du 30 octobre au 3 novembreLauderdale boat Show

Ca se passe dans 6 emplacements différents, et...c’est colossal (pour ceux qui aiment les bateaux) !http://www.showmanagement.com/fort-lauderdale-inter-national-boat-show-2014/event/

Le 1er novembreThE JASON MArSALIS

VIbES QUArTETJason Marsalis est un un artiste de jazz de renom-mée mondiale qui a grandi sous l'influence de sonpère Ellis, et ses frères Wynton, Branford et Del-feayo. Avec un feu dans le cœur et une passionpour la musique, son besoin de swing n'a jamaisété résolu. La performance commence à 20h.PINECREST GARDENS11000 S. RED RD. - MIAMI, FL 33156305/669-6990 - http://www.pinecrest-fl.gov

Le 1er novembrebAAUEr & bOYS NOIZEEn plus d'être à l'avant-garde de la musique élec-tro-trap, Baauer est un producteur basé à Broo-klyn. C’est à 21h.THE FILLMORE : 800/745-3000 http://www.fillmoremb.com1700 WASHINGTON AVE. - MIAMI BEACH, FL 33139

Le 1er novembreThOMAS gOLD

Le DJ vient jouer au LIV nightclub.LIV NIGHTCLUB MIAMI4441 COLLINS AVE. - MIAMI BEACH, FL 33140305/674-4680 - http://www.livnightclub.com

Le 2 novembreJASON DErULO

Le son soul de Jason Derulo arrive au Fillmore.THE FILLMORE1700 WASHINGTON AVE. - MIAMI BEACH, FL 33139800/745-3000 - http://www.fillmoremb.com

Les 6 et 23 novembreDETrOIT

C’est du théâtre, c’est extatique et dangereuse-ment drôle : un jeu qui déchire les planches dansun rêve de banlieue en ruine.ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS: CARNIVAL STUDIO THEATER1300 BISCAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/949-6722 - http://www.arshtcenter.org

Du 6 au 9 novembrebALLET NACIONAL

DE ESPAÑAIl arrive avec sa production Sorolla, un kaléido-scope de danse à couper le souffle illustrant lesnombreuses provinces d'Espagne, leurs traditionslocales de danse, musique et costumes.ARSHT CENTER1300 BISCAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/348-0496 - http://arshtcenter.org

Le 7 novembreVIVALDI : gLOrIA

Les chanteurs fabuleux de Seraphic Fire présen-tent le chef d’œuvre de Vivaldi. Début à 7: 30 p.m.UM GUSMAN CONCERT HALL1314 MILLER DRIVE - CORAL GABLES, FL 33146305/285-9060 - http://www.seraphicfire.org

Le 7 novembreTIgErDIrECT TECh bAShLe grand soir de l'innovation, des technologiesémergentes et des divertissements interactifs pourla troisième édition annuelle TigerDirect TechBash. De 19h à 23h au :MARLINS PARK501 MARLINS WAy - MIAMI, FL 33125http://www.tigertechbash.com/

Le 7 novembregEOrgIA ON MY MIND

Jazz Roots à l’Arsht Center célèbre le génie mu-sical de Ray Charles avec Take 6, Clint Holmes,Nnenna Freelon, Kirk Whalum, Shelly Berg, HenryMancini Institute Big Band...ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMING

ARTS : 1300 BISCAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/949-6722 - http://www.arshtcenter.org

Du 7 au 22 novembreVOICES OF ThE ISLAND:A CArIbbEAN FANTASY

THEATRE : Plongez dans le monde fantastique dela magie chamanique avec ce “fantasme des Ca-raïbes”. Un choc des cultures avec un gouverne-ment athée qui sape les anciennes croyancesmystiques de son l'île. Les vendredis et samedisà 20h au : MIAMI THEATER CENTER9806 NE 2ND AVE. - MIAMI SHORES, FL 33138305/751-9550 - http://www.mtcmiami.org

Le 8 novembreThE grEAT grOVE

bED rACE

Une course de vrais lits montés sur roues, et descoureurs aux costumes superbes sur les trottoirsde Coconut Grove ! Avec un festival de musiquelive, c’est complètement crazy et c’est de 11h à17h.THE STREETS OF COCONUT GROVE(GRAND AVENUE AND COMMODORE PLAZA)COCONUT GROVE, FL 33133305/221-9395 - http://www.thegreatgrovebedrace.com

Jusqu’au 8 novembre

Festival musical (classique, Opéra, Jazz…) pré-senté par l’University of Miami Frost School ofMusic avec le Frost Symphony Orchestra, il pro-pose 35 concerts durant 1 mois.University of Miami - Maurice Gusman Concert Hall1314 Miller Drive - Coral Gables, FL 33146

Le 7 novembre :Diavolo

Architecture in Motion

Diavolo réinvente la danse et le théâtre, et redéfinitles sensations fortes. Les artistes ont une audacepoussée à l'extrême, dans une création de récitsabstraits à travers des paysages architecturauxsurréalistes. Sous la direction artistique JacquesHeim, l'entreprise crée une expérience presque ci-nématographique à travers des images fortes.Kravis CenterAlexander W. Dreyfoos, Jr. Concert Hall701 Okeechobee Boulevard - West Palm Beach, FL 33401www.kravis.org

Le 11 novembrePArADE DES VETErANSUn défilé coloré avec des fanfares et des groupesde vétérans, dépôt de gerbe, cérémonie, démons-tration d’équipes de parachutistes, et un pique-nique. Horaire: 9 h: Défilé sur Washington Avenue- Midi : Cérémonie et pique-nique, Flamingo ParkBaseball Stadium (15 Street et Michigan Avenue)LE LONG DE WASHINGTON AVENUE AND 17TH STREETMIAMI BEACH, FL 33139 - http://www.miamibeachfl.gov

Le 11 novembreArNO

Le chanteur belge Arno sera le 11novembre à Grand Central Miami.Plus d’infos sur http://courrierdeflo-ride.com !Et sur http://www.grandcentralmiami.com

Le 15 novembreMIAMI bOAT PArADE

Avec pas mal d’activités pour les enfants.SUR LE RIVERWALK ADJACENT AU 315-335 S. BIS-CAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/416-6868 - http://www.miamiriverwalkfestival.com

A partir du 14 novembre :gary Simmons

au PAMM

PAMM a commissioné Gary Simmons pour créerun nouveau travail ambitieux : L’artiste basé à NewYork va créer une grande peinture murale, éphé-mère, directement sur la paroi arrière de la galerie,qui mesure 30 pieds de haut par 29 pieds de large.Simmons est connu pour ses compositions énig-matiques qui se composent de motifs d'une sim-plicité trompeuse.Pérez Art Museum Miami (PAMM)1103 Biscayne Blvd - Miami, Fl 33132 - www.pamm.org

Le 15 novembreSOLEDAD bArrIO

AND NOChE FLAMENCASous la direction de Martín Santangelo, la NocheFlamenca est devenue une compagnie espagnolefantastique qui effectue régulièrement des tour-nées dans le monde entier. Salué par la critiquepartout pour ses performances transcendantes etprofondément émotionnelles, Noche Flamenca estreconnue pour son flamenco le plus authentique.SOUTH MIAMI-DADE CULTURAL ARTS CENTER10950 SW 211TH ST. - CUTLER BAy, FL 33189786/573-5300 - http://www.smdac.org

Du 16 au 23 novembreMIAMI bOOk

FAIrL’une des plus grandes desUSA, avec une foule d’événe-ments que vous découvrirez surleurs site internet.300 NE 2ND AVE., SUITE 4102 - MIAMI,FL 33132305/237-3940 - http://www.miamibook-fair.com

Le 16 novembreThE bEATLES'

U.S. INVASION:50Th ANNIVEr-

SArYLe Miami Symphony Orchestracélébrera le 50e anniversaire del’invasion américaine desBeatles.ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THEPERFORMING ARTS : 1300 BISCAyNEBLVD. - MIAMI, FL 33132305/275-5666 - http://themiso.org/

Le 21 novembrebIg NIghT

IN LITTLE hAITIComme chaque mois de 18h à23h, il y aura une grosse am-biance à Little Haïti !LITTLE HAITI CULTURAL CENTERPLAZA212 NE 59TH TERRACE - MIAMI, FL305/672-5202 - http://bignightlittle-haiti.com

Le 22 novembreMIAMI rEggAE

FESTIVALL’un des plus importants desEtats-Unis !SUN LIFE STADIUM347 DON SHULA DRIVE - MIAMI GAR-DENS, FL 33056305/763-4509 - http://www.rockers-movement.com

Du 26 nov au 1er decWhITE PArTY WEEk

Evénement musical de la communauté gay.MIAMI BEACH, FL - http://whiteparty.org/

Du 15 au 22 novembre :Madame butterfly

Le Florida Grand Opera ouvre sa saison avec lecélèbre opéra de Puccini. (En décembre il serajoué à Fort Lauderdale.)Florida Grand Opera8390 NW 25th Street - Miami, FL 33122Box Office: 1.800.741.1010 - www.fgo.org

Le 22 novembreSAN FrANCISCO

SYMPhONYCe sera à 20h au :ADRIENNE ARSHT CENTER FOR THE PERFORMINGARTS : 1300 BISCAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132305/275-5666 - http://themiso.org/

Du 28 au 30 novembreMArVEL UNIVErSE LIVE!Vos superhéros Marvel sont vivants ! Spidermanand co vous offriront un show époustoufflant !AMERICAN AIRLINES ARENA601 BISCAyNE BLVD. - MIAMI, FL 33132 - 800/745-3000

Du 28 nov au 31 decSYMPhONY OF LIghTS

Le GulfStream casino (et son Pégase géant) s’il-luminent comme chaque année pour un plein defun et de fêtes en famille.901 S. FEDERAL HIGHWAy - HALLANDALE/AVENTURA,954/457-6323 - http://www.thevillageatgulfstreampark.com

259 $ la semaineÀ partir de

tarifs à la journée, à la semaine,ou au mois

1-800-RICHIE-11-800-742-4431www.richardsmotel.com

Depuis 23 ans au servicedes francophones en Floride !

7 complexes hôteliersà prix abordables

145 unités d’hébergement : chambres, studios,vastes appartements, condos,

- entièrement équipés -3 PISCINES / BBQ / WI-FI

A 1,5 mile de la plage (service de transport gra-tuit). A quelques minutes de l’aéroport et du port

de Fort Lauderdale. Casinos, golfs, courses(chevaux, chiens), restaurants...

Près de MIAMI FlorideÀ HOLLYWOOD & HALLANDALE

COMMERÇANT

Page 14: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

SORTIES - LOISIRSLes soies Cinéma14

Le 7 novembre : INTERSTELLAR

Un grouped ' e x p l o r a -teurs utiliseun vortex ré-cemment dé-couvert, afinde dépasserles limites de

l'espace à travers ce voyage in-terstellaire.Un film de Christopher Nolan, avecMatthew McConaughey, Anne Hatha-way.

Le 7 novembre : BIG HERO 6

Le lien parti-culier qui sed é v e l o p p eentre des ro-bots gonfla-bles géants,et le prodigeHiro Ha-

mada, qui forme une équipeavec un groupe d'amis afin deformer un groupe de héroshigh-tech. Un film Disney.Un film de Don Hall et Chris Williams.Avec Ryan Potter, Scott Adsit.

Le 7 novembre : THE THEORyOF EVERyTHING

Un regardsur la rela-tion entre lecélèbre phy-sicien Ste-p h e nHawking etsa femme.

Un film de James Marsh avec EddieRedmayne, Felicity Jones.

Le 14 novembre : DUMBAND DUMBER TO

20 ans aprèsle premieré p i s o d e ,Lloyd Christ-mas et HarryDune se re-t r o u v e n tcette fois

manipulés par la séduisante etredoutable Adele Pichlow. Cettedernière compte utiliser lesdeux acolytes afin de se débar-rasser d'un mari encombrant.Un film de Bobby et Peter Farrelly,avec Jim Carrey, Jeff Daniels.

Le 14 novembre : FOxCATCHER

Basé surl ' h i s t o i r evraie deM a r kSchultz, unlutteur olym-pique dont larelation avec

son promoteur John du Pont etson frère Dave Schultz condui-sent à des circonstances impro-bables.Un film de Bennett Miller. Avec SteveCarell, Channing Tatum.

Le 14 novembre : BEyONDTHE LIGHTS

Un jeunemusicien detalent enpasse de de-venir unestar se batavec la pres-sion de sa

célébrité nouvellement acquise.Un film de Gina Prince-Bythewood.Avec Gugu Mbatha-Raw, Minnie Dri-ver.

Le 21 novembre :HUNGER GAMES :LA RéVOLTE - 1 -

Après avoirfait voler les“jeux” enéclat, Kat-niss Ever-deen setrouve dansle District 13.

Sous la direction du présidentCoin et les conseils de sesproches, Katniss déploie sesailes afin d’aller se battre poursauver Peeta et une nation mo-tivée par son courage.Un film de F. Lawrence, avec JenniferLawrence, Josh Hutcherson.

Le 21 novembre :IMITATION GAME

Le mathéma-ticien et logi-cien anglaisAlan Turingaide à dé-chiffrer lecode Enigmadurant la Se-

conde Guerre mondiale.Un film de Morten Tyldum, avec Be-nedict Cumberbatch, Keira Knightley

Le 21 novembre :V/H/S VIRAL

Ce film(d ’horreur)suit des ado-lescents ob-sédés par lac é l é b r i t é ,mais qui de-viennent à

leur insu les stars de la pro-chaine sensation sur internet.Un film de Justin Benson avecEmmy Argo, Amanda Baker.

Le 28 novembre :HORRIBLEBOSSES 2

Dale, Kurt etNick déci-dent de lan-cer leurpropre entre-prise, maisles chosesne se pas-

sent pas comme prévu en rai-son d'un investisseur malin, cequi incite le trio à se retirer d’unprojet d'enlèvement farfelu.

Un film de Sean Anders. Avec JasonBateman, Charlie Day.

Le 28 novembre : PENGUINSOF MADAGASCAR

Découvrezles secretsdes plusgrands etdes plus hila-rantes oi-s e a u xc a m o u f l é s

dans le business mondial del'espionnage : Skipper, Ko-walski, Rico et Private. Ces éli-tistes de l'élite joignent leursforces à une organisation se-crète chic, “Le Vent du Nord”.Ensemble, ils doivent empêcherle méchant Dr Octavius Brine,de détruire le monde.Un film d’Eric Darnell et Simon J.Smith.

Non, l’actrice n’abandonnepas les feux de la rampe poureffectuer une reconversion dechoc, en narcotrafiquante, ils’agit évidemment de son pro-chain rôle au cinéma. AprèsTony Montana en dealer cubain,c’est maintenant au tour de lavie de Griselda Blanco, une co-lombienne qui elle n’est pas unpersonnage de fiction, qui seraracontée dans The Godmother,le prochain film de la norvé-gienne Eva Sørhaug, qui a réa-lisé en 2012 « 90 minutes ». Lefilm abordait le sujet de la vio-lence conjugale et a été pré-senté au Festival internationaldu film de Toronto. Le point commun de ces hérospour qui la poudre est un mar-ché lucratif, c’est Miami, la villede tous les excès. C’est là queGriselda Blanco, pionnière dutrafic de cocaïne colombiendans les années soixante-dix, apassé une grande partie de sacarrière. Aujourd’hui, GriseldaBlanco est morte. Elle a été as-sassinée en septembre 2012

dans les rues de Medellin, enColombie. Des tireurs à moto luiont tiré deux balles dans la tête.Une fin sinistre pour une vie quisemble avoir été écrite pour lecinéma et qui a pourtant bel etbien été celle de cette femme.La Blanco était une solide ma-trone au visage sévère, aussi onattend avec impatience de voirla belle Zeta-Jones transforméeen maitresse-femme aux traitsd’Amérique du Sud. Mais qui estcette Griselda Blanco, cette co-lombienne au nom de familleprédestiné, puisque c’est lablanche qui signera son destin ?Griselda est née en 1943 à Car-thagène. Enfance pauvre,comme celle de Pablo Escobardont elle aurait été le mentor,elle grandit pendant une périodede grande violence en Colombiepuisqu’une terrible guerre civilesecoue le pays. Très vite, Gri-selda Blanco prend le chemin dubanditisme et plus particulière-ment celui de la drogue, aprèsun passage éclair du côté de la

prostitution. Dès les annéessoixante-dix, elle est à la têted’un réseau de narcotrafiquantsqui achemine par bateaux oupar avions près de 1500 kilos decocaïne par mois. Astuce defemme, la cocaïne est dissimu-lée dans des poches spécialescachées dans des gaines desoutien-gorge. La principaledestination de ces mules auxsoutiens-gorge rembourrés,c’est la Floride. C’est d’ailleurs àGriselda Blanco que selon la po-

lice, Miami devrait le sinistre titrede « capitale du meurtre » dansles années quatre-vingt. Un personnage à la fois noir etflamboyant - villa de luxe etgrosses berlines, à l’instar deTony Montana, Griselda Blancosavait vivre - que l’actrice britan-nique incarnera et que nous dé-couvrirons au cinéma en 2015.

E.G

Catherine Zeta-Jones,baronne de la coke à Miami

Le comédien Yann Lerat, dePalm Beach, est l’un des deuxcomédiens à l’affiche du courtmétrage « Je Suis l’Idée », réa-lisé par Kevin Delanne, et qui aété sélectionné pour la 5èmeédition du Festival Nikon, dont lethème est « Je suis un choix »

Il s’agit d’une comédie ryth-mée de 140 secondes qui accu-mule des gags et des surprisesinspirées de scènes de films de-venues "cultes". Yann Lerat afait le Conservatoire en Art Dra-matique de Strasbourg. L'annéedernière, il a exposé deux foisson travail à la Florida Atlantic

University de Boca Raton en in-terprétant notamment un mono-logue de Valmont des LiaisonsDangereuses de Laclos, et enprojetant des courts-métragesdans lesquels il joue.ON PEUT VOIR LECOURT METRAGE ICI :http://www.festivalnikon.fr/video/2014/11

Yann Leratdans un courtmétrage encompétition

Zeta-Jones dans Chicago. Griselda Blanco.

Elegantissima comme à son habitude, lachanteuse franco-américaine Jeane Mansonest venue aux La Musa Awards de Miami !

Page 15: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

SORTIES - LOISIRS15

Dans le cadre du centenairedu début de la première guerremondiale, le Wolfsonian Mu-seum de Miami Beach organiseentre le 11 novembre 2014 (cen’est pas un hasard) et le 24 mai2015 une grande exposition surce thème. En présentant unlarge éventail de médias, d’œu-vres d’art ou encore d’affichesde propagande, « Mythe et Ma-chine » explore la manière dontles artistes, les concepteurs etles réalisateurs ont été confron-tés à la naissance de la guerrede masse industrialisée.

"Je ne pense pas qu'il y aitune autre collection dans lemonde qui pourrait soutenir uneexposition comme celle-ci», ex-plique le commissaire de l'expo-sition, Jon Mogul, directeuradjoint de la Wolfsonian pour larecherche et les programmesuniversitaires. «Mythe et Ma-chine porte sur la façon dont lesartistes se sont escrimés à dé-peindre un genre de guerre ra-dicalement nouveau. Il estfascinant de voir comment ilsont tous reconnu la modernitéde la Première Guerre mondialeet pourtant également essayéde lui donner un sens en termes

d'images traditionnelles de laguerre.  » L’exposition mettral'accent, en particulier, sur l'at-trait visuel quasi « magnétique »des nouvelles technologies deguerre, comme l'aviation, et sur l'utilisation du mythe par les ar-tistes afin de donner une formecompréhensible à un carnage etun chaos qui auraient autrementété inimaginables.

L’expo Mythe et Machine estorganisée en trois sections :« machines de guerre », « sol-dats inconnus », et « La perte etla Rédemption ».

« Machines de guerre »pré-cise la manière dont les œuvresd'art et la propagande ont utiliséles nouveaux armements (telsque les avions, sous-marins,chars, navires de guerre, et lesmitrailleuses) en icônes vi-suelles d'un nouveau type deguerre.

«  Soldats inconnus  » exa-mine les représentations qui ontété données des hommes lut-tant dans des conditions qui -beaucoup l'ont souligné - les ra-menaient à un simple rôle depetit rouage dans l’énorme ma-chine de guerre industrielle.

« La Perte et de la Rédemp-tion » - dernière section de l'ex-position - examine les œuvresproduites dans la décennie quia suivi la guerre, et pendant la-quelle beaucoup ont cherché àtrouver un sens global à cetteexpérience de quatre années demort et de destruction.

L'exposition est accompa-gnée d'un livre richement illustrésur le thème «  Myth and Ma-chine: Art and Aviation in theFirst World War ».

EXPOSITION “MYThE ET MAChINE” :la 1ère guerre mondiale dans la culture visuelle

A partir du 11 novembre :

Pour ceux qui ne connaî-traient pas encore le Wolfso-nian, il s’agit d’un musée, d’unebibliothèque et d’un centre derecherche qui utilisent les ob-jets afin d’illustrer le pouvoir depersuasion de l'art et du design.Il fait partie de la Florida Inter-national University. Il a étéfondé par Mitchell Wolfson Jr(fils de l’ancien maire deMiami), ainsi qu’un autre en Ita-lie. Wolfson a ensuite ouvert(cette fois à Downtown Miami)un nouveau centre d’études sur

la propagande et les arts déco-ratifs. Bien évidemment, ungrand nombre de ses piècesproviennent de France, maisc’est loin d’être l’unique prove-nance des pièces acquises.

Les collections du Wolfso-nian Miami-Beach compren-nent environ 120 000 objets dela période allant de 1885 à1945, c’est à dire de la révolu-tion industrielle à la fin de la Se-conde Guerre mondiale. Ellescomprennent une variété im-portante de médias, des meu-

bles, des objets « design indus-triel  » ; du verre, de la céra-mique du métal, des livresrares, des périodiques, desœuvres sur papier, peinture,textile, des médailles…

LE WOLFSONIANouvert les lundi, mardi, samedi et di-manche de midi à 18 heures; Jeudiet vendredi de midi à 21 heures; et ilest fermé le mercredi. Entrée du musée : 7$ pour lesadultes et 5$ pour les enfants.1001 Washington Avenue, MiamiBeach305.531.1001 - www.wolfsonian.org

Le Wolfsonian MuseumImages de la collection duWolfsonian Museum

Ce mois-ci, Rico a rencontrépour le journal Jean-Marc DJM, DJrésident à Hakkasan (au Fontaine-bleau), qu’on peut écouter ici :https://soundcloud.com/jeanhalimi

LE COURRIER DE FLORIDE :Quels sont selon toi les Djs à voirà Miami en Novembre ?

Jean-Marc DJM : Sven Vath etLuciano !

LE CDF : Quels seront les artistesphares au Delano durant ArtBasel?

Jean-Marc : La plupart sont eu-ropéens, Suisses, Allemands, Ita-liens et Anglais avec notre solideéquipe de résidents.

Les évènements sont très privéspendant Art Basel au Delano, maisje dois admettre que Guy Gerbersera parmi nous pour une soirée oudeux !

LE CDF : Il y a d'autres artistesque tu veux aller voir pendant ArtBasel?

Jean-Marc : Oui bien sûr le« Miami design district » est proba-blement le meilleur endroit pendantArt Basel étant donné la concentra-tion de galeries d'Arts et d'événe-ments, et pour l'occasion, lesmeilleurs DJs internationaux feront

partie des activités!

LE CDF : Peux-tu me dire en quoiconsiste ton travail de ConsultantMusical au Delano? Et commentest-ce que tu choisis les DJs quijouent là-bas ?

J'ai pris les choses en main il y atrois ans lorsque le Light Group deLas Vegas a commencé à contrôlerle Delano , nous avons complète-ment changé le format musical del'hôtel qui était très simple, presque« Top 40 » , et nous avons créé uneéquipe de DJs internationaux pourchaque zone de l'hôtel, Bianca lerestaurant , le lobby, et surtout leBeach Club qui est aujourd'hui l'en-droit le plus branché de Miami Beach, avec une sélection musicale, jour etnuit, très unique, Deep House, Nu

Disco et Tech house.

LE CDF : En dehors du Delano oùest-ce que tu aimes sortir àMiami?

Jean-Marc : Etant donné que jesuis DJ résident à Hakkasan au Fon-tainebleau, qui fut le premier établis-sement de l'empire (après Londres)qui s'étend à travers le monde ac-tuellement avec une douzaine de lo-cations, je joue trois soirs parsemaine depuis avril 2009, la sélec-tion musicale est très spéciale etunique au monde grâce au fonda-teur, propriétaire et chef étoilé Mi-chelin, Monsieur Alan Yau.Hakkasan Miami est à présent undes meilleurs restaurants lounge aumonde. Je passe la plupart de montemps dans cet établissement ma-gique, mais aussi tous les Samedis,plus tard le soir, j'aime beaucoupStory underground, très stylé et avecles plus grands DJs internationaux!

LE CDF : Quel est ton meilleursouvenir en tant que DJ ?

Jean-Marc : La rencontre avecLoco Dice dans la cabine DJ à Hak-kasan quelques heures avant sonSet marathon de 16 heures sur laTerrace de Space Miami, un grandmoment !

Jean-Marc DJM, DJ résidentà Miami, nous livre ses

tendances et coups de cœurELECTRO :la chronique de Rico

Les 50 ans de Goldfinger...En 1964, tourner un JamesBond était bien moins exigeant.Et si la première scène est tour-née dans un motel de Miami (quirappelle ceux toujours existant àHollywood Beach), néanmoinsle réalisateur Guy Hamilton a eubesoin de recourir à certains ar-tifices : Sean Connery n’est pasvenu en personne (occupé à ter-miner Marny d’Alfred Hitchcock).Hamilton a donc fait appel à larétroprojection, et même à desdoublures pour d’autres acteursqui n’avaient pas pu venir ! Autrepetite histoire : Sean Conneryn’avait jamais joué au golf aupa-ravant, et il est devenu fan de cesport en le découvrant pour les

besoins du tournage.Autre anniversaire en octobre :les 30 ans de Miami Vice. DonJohnson, acteur fétiche quijouait “Sonny”, est très intéressépour faire un “reboot” au ci-néma, c’est ce qu’il a en tout cas

déclaré au Miami Herald. Cesera néanmoins difficile d’être àla hauteur de la série originale,mais au moins ce serait l’occa-sion de revoir de la pelotebasque sur petit ou grandécran !

Bimini Records a été lancél’été dernier par Denver B etRico, qui sont deux DJs françaiset producteurs habitant en Flo-ride. Leur genre musical estprincipalement Deep house &Nu Disco, avec un tempo pluscalme ; le genre de house quifait danser à Wynwood maisavec laquelle on peut quandmême s’écouter parler ! Et c’estbien moins «  soupe  » que cequ’on entend malheureusementsouvent dans les « top 40 » desradios « house ». Rico expliquela démarche : « Nous voulionsavoir un support pour nos pro-pres compositions, mais aussipour donner la chance à d'au-tres artistes émergeants. Nousaurons 3 maxis en vente a par-tir du 20 octobre sur Itunes,Amazon, etc.. C'est pour mapart ma deuxième aventure ;mon premier label était Oxy-gen records, strictement vi-

nyle, c’était il y a 10 ans enFrance ! » N’hésitez pas à allerles découvrir !

(par ailleurs, Rico nous pas-sera chaque mois une chro-nique Electro ! voir ci-contre)https://soundcloud.com/biminire-cordsPlus d'infos sur :www.facebook.com/ricofromparis

bimini : nouveau labelhouse français à Miami

Page 16: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

SORTIES - LOISIRS16

Onze ans après la premièreédition à Miami Beach, et pour la6ème année consécutive àAmelia Island, les 15 et 16 no-vembre prochains revient le«  Pétanque America Open  ».320 joueurs sont attendus de-puis 8 pays différents et 25 Etatsdes USA, dont 4 champions dumonde : Marco Foyot & DamienHureau (F) et Claudy Weibel &J.F. Hemon (B). Mais si le Pé-tanque America Open est untournoi sportif (le plus grandtournoi de pétanque des US),c’est aussi bien plus que ça : detrès nombreux spectateurs etune ambiance qui rappellera lesud de la France ! Comme enFrance… à une différence amé-ricaine près : ici les équipes peu-vent être mixtes, et elles le sontsouvent puisque 35% desjoueurs… sont des joueuses !En tout cas c’est un événementtellement sympa que 70% desjoueurs reviennent chaque

année !C’est un Français, Philippe

Boets, qui est à la manœuvre auclub d’Amelia Island qui, fondéen 2010, est devenu le plusgrand club des Etats-Unis avec110 licenciés sur un total de2000 au niveau national.

Une vidéo du tournoi de l’an

passé :http://www.youtube.com/watc

h?v=kv6uAd78Y2UPETANQUE AMERICAhttp://petanque-america-open.net1438-A East Oak St - FernandinaBeach - Amelia Island, FL 32034Phone: 904-491-1190 ou 800-682-2557 www.petanque-america.com

Philippe boets place la Florideau 1er rang de la pétanque US

Il organise le plus grand tournoi de pétanque des US :

Philippe Boets (à droite) en 2009 avec le célèbre chef(et bouliste mordu!) Jacques Pépin (à gauche) qui re-vient cette année pour le tournoi !

FESTIVALS EN FLORIDELes 31 oct et 1er novembre àApalachicola : Florida SeafoodFestivalhttp://www.floridaseafoodfestival.comDu 6 au 9 novembre à SaintCloud : Annual Fall Festivalhttp://www.stacatholic.org/fallfestDu 6 au 9 novembre à Brooksville: Riverhawk Music Festivalhttp://www.lindentertainment.comDu 6 au 9 novembre à St Peters-burg : Tampa Bay Classichttp://tampabayclassic.comDu 7 au 9 novembre à Sebastian :Sebastian Clambake Lagoon Festi-valhttp://sebastianclambake.orgDu 7 au 9 novembre à Pensacola: Great Gulfcoast Arts Festivalhttp://www.ggaf.orgDu 7 au 9 novembre : Miami An-tique Jewelry & Watch Showhttp://www.antiquejewelrymiami.comLe 8 novembre à Daytona Beach :The News-Journal's Food, Wine &Brew Festivalhttp://www.news-journalevents.com/foodwinebrew/Les 8 et 9 novembre : DelrayBeach Wine & Seafood Festivalhttp://www.dbwineandseafood.com/location.html

Les 8-9,15-16,22-23 novembre :Sarasota Medieval Fairhttp://www.sarasotamedievalfair.comDu 13 au 16 novembre à LehighAcres : St Raphael Fall Festivalhttp://www.srfallfest.comLes 14 et 15 novembre à Bartow :Fall Fun Festhttp://floridasquaredance.comP : 786-461-4763Les 15 et 16 no-vembre à Tarpon Springs :Sponge Docks Seafood Festivalhttps://www.facebook.com/Sponge-DocksSeafoodLes 15-16-22-23 novembre : Ca-melot Days Medieval Festival à Hol-lywood.http://camelotdays.comDu 21 au 23 novembre à Clearwa-ter : Suncoast Jazz Classichttp://www.suncoastjazzclassic.comDu 21 au 30 novembre à FortMyers : American SandsculptingChampionship and Beach Festivalhttp://fmbsandsculpting.comLes 22 et 23 novembre : Jackson-ville Celtic Festivalhttp://lannadoo.comDu 27 au 28 novembre à Brooks-ville : Sertoma Bluegrass Festivalhttp://sertomayouthranch.org/Event_Calendar.html

« Révélation Jeune Talent »des Victoires de la musique2010 et «  Young Artist of theYear  » aux Classical MusicAwards 2011, le niçois DavidKadouch n’est (quasi) plus àprésenter. à 13 ans, remarquépar ltzhak Perlman, il jouait déjàsous sa direction au Metropoli-tan Hall de New York ! Seize ansplus tard, le voilà qui arrive enFloride pour jouer Bach, Jana-cek, Schumann, Brahms, dansle cadre du Miami InternationalPiano Festival (qui se déroule àAventura). Il passera le 23 no-vembre à 17h au :AVENTURA ARTS CENTER3385 NE 188TH ST. - AVENTURA, FL 305/466-8002 - http://www.miami-pianofest.comhttp://www.davidkadouch.com/fr

David kadouch au PianoFestival d’Aventura

Le 23 novembre :Chaque MoisMIAMIWynwood Art Walk :Le 2e samedi de chaque mois de 18hà 22h, des milliers des personnesviennent pour visiter les nombreusesgaleries d’art de Wynwood (quartiernord de Miami).http://courrierdefloride.com/2014/08/10/wynwood-lart-district-de-miami

Downtown Art Night :Le premier vendredi de chaque mois,c’est ouvert au public de 18h à minuit.111 SW 3RD ST. - MIAMI, FL 33135305 206-4734 - http://www.mccor-mickplace-miami.com

First Friday @ MOAD !Chaque premier vendredi, le Museumor Art + Design (MOAD) participe à laDowtown Art Night jusqu’à 20h, etc’est gratuit.MUSEUM OF ART + DESIGNFREEDOM TOWER : 600 BISCAYNEBLVD. MIAMI - 305/237-7700http://www.mdcmoad.org

MUSEES :Le Pérez Art Museum of Miami(PAMM) est gratuit le premier jeudi dechaque mois de 10h à 21h, le secondsamedi de chaque mois de 13h à 16het il organise des soirées musicales letroisième jeudi de chaque mois.http://www.pamm.orgLe Wolfsonian de Miami Beach estgratuit chaque vendredi de 18h à 21h.http://www.wolfsonian.org

COCONUT GROVE FAM FASHION |ART | MUSIC NIGHTLes galeries et boutiques de CoconutGrove restent ouvertes chaque pre-mier samedi du mois entre 19h et 22h,avec musique live…Enjoy Coconut Grove's art galleries,boutique shopping and live musicevery first Saturday of the month, be-ginning February 1, 2014, from 7 p.m.to 10 p.m.305/461-5506 - http://www.coconut-grove.com

HOLLYWOODMusic and Dancing Under the StarsTous les jours (sauf le jeudi et le di-manche), vous pouvez danser sur leboardwalk le long de la plage au sonde la musique live au HollywoodBeach Theater entre 19h30 et 21h.www.visithollywoodfl.org

Fantastic Fridays for KidsChaque vendredi entre 17h et 20h :des jeux, de la musique, pour les en-fants (et la famille !). Et c’est gratuit.www.visithollywoodfl.org

Movie Night au CircleChaque vendredi, un film est projetéau Young Circle à partir de 20h.www.visithollywoodfl.org

Foodtrucks au young CircleChaque lundi, de nombreux foodtrucks viennent proposer un grandchoix de mets différents entre 17h30et 22h sur le Young Circle.www.visithollywoodfl.org

Création d’art pour enfantsTous les samedis, les enfants peuvents’adonner à la création artistique auYoung Circle d’Hollywood entre 16h et17h30.www.visithollywoodfl.org

FORT LAUDERDALEGreen Market sur Las OlasTous les dimanches, faites vos provi-sions de produits locaux et bios surLas Olas entre 9h et 14h. www.laso-lasboulevard.com

Jazz brunch on Las OlasChaque premier dimanche du mois,des groupes de jazz occupent 4scènes près de la rivière, entre 11h et14h.http://www.fortlauderdale.gov/events/jazzbrunch/jazzbrunch.htm

WEST PALM BEACHClematis by NightConcerts entre 18h et 21h tous lesjeudis dans le Centennial Square, surle front de mer.www.clematisbunight.net

Northwood ArtWalkLe second samedi de chaque mois, lecharmant quartier de Northwood orga-nise un artwalk entre 18h et 21h.Nombreuses galeries de peintures,restaurants et commerces. http://www.northwoodartwalk.com

LES AMéRICAINS à PARIS AUxIxE SIèCLE

L’historien David McCullough vientde sortir un très intéressant ouvrageintitulé «  Le voyage à Paris - LesAméricains à l'école de la France,1830-1900 », rappelant que « L’his-toire des États-Unis s’est plus dérou-lée en France que dans n’importequel autre pays. »

Comment construire une nation ?Aux yeux des Américains du XIXe siè-cle, la réponse à cette question setrouvait à Paris. à la recherche d’unmodèle à suivre dans la constructiondes jeunes États-Unis, ils se tournè-rent vers la France au point de fairedu voyage à Paris un passage obligépour les jeunes gens en quête de l’ex-cellence. Tous en revinrent transfor-més.

David McCullough se fait le chro-niqueur des expériences, des effortset des succès de ces artistes, écri-vains, architectes, médecins, ensei-gnants et hommes politiques. Paris

fut leur laboratoire, leur bibliothèque,leur atelier.

Samuel Morse y est arrivé commepeintre, il en repartira comme inven-teur. Elizabeth Blackwell, étudiante enmédecine, rentrera pour fonder la pre-mière école de médecine ouverte auxfemmes du Nouveau Monde. CharlesSumner Holmes côtoie des étudiantsnoirs sur les bancs de la Sorbonne etsera à son retour l’un des plus fer-vents opposants à l’esclavage. ElihuWashburne, ambassadeur des États-Unis, laissera avec son journal un do-cument unique sur le siège de 1870et la Commune.

Le Voyage à Paris donne à voir lemoment où de jeunes Américainsidéalistes et ambitieux ont afflué dansl’un des grands centres de la civilisa-tion, à la recherche du savoir, de la re-nommée et de la fortune – changeantau passage l’histoire de l’Amérique.

à travers ce brillant inventaire dece que son pays doit à la France,David McCullough restitue magistra-

lement une ville en perpétuelle effer-vescence qui était alors la capitale dumonde.Le voyage à ParisDe David McCullough 24€50 sur Fnac.com

LES LIVRES DU MOIS

FLIRTING WITH FRENCHL’auteur, William Alexander est

plus francophile. Il veut être français.Il a un petit obstacle cependant : il neparle pas la langue française. Dans« Flirter avec le français », Alexanderraconte sa conquête de la langue qu'ilaime. Il mange, respire et dort fran-çais (et conjugue même dans sesrêves). Il se rend en France, où les er-reurs de traduction l’envoient danstoutes sortes de mauvaises direc-tions, et il se noie presque dans uneclasse d'immersion en Provence, où,face à l'énigme des seins masculins

et des barbes féminines, il commenceà se demander s'il aurait dû faire dugolf à la place du français. MaisAlexander ne s’en tient pas à ça ; ilraconte par exemple dans son livre lefonctionnement tumultueux de l'Aca-démie française, et bien d’autreschoses. Au bout du compte, il livreune histoire d'amour littéraire qui aurachangé sa vie.Flirting with FrenchDe William Alexander 12,53$ sur Amazon

LA REINE DES COURBES« queen of Curves » (aux éditions

Rizzoli), c’est le travail de Bunny Yea-ger, une photographe réputée égale-ment pour sa grande beauté (etex-mannequin). En 1954, Yeager ren-contre une starlette quasi inconnuedu nom de Bettie Paige. Leur travailphotographique dans le SunshineState fera de Bettie la plus célèbre«  Pin Up  » de tous les temps. Enmoins d’un an, Yager a pris plus de1000 photos d’elle et l’emmène à la« consécration » l’année suivante :Bettie Paige devenant l’une des pre-

mières playmates enUne de Playboy. Celivre regroupe plus de250 photos en noir etblanc ou colonisées àla main, prises enFloride en 1954, etqui ont eu cet impactconsidérable sur laculture pop améri-caine.Flirting with FrenchDe William Alexan-der 12,53$ sur Amazon

BEACH PARTy A MIAMINon il ne s’agit pas d’un roman

d’amour sur la plage de South Beach,mais d’un livre de 40 recettes decocktails et de plats sucrés-salés ins-pirés par la Magic City. Du TropicalFever au Royal Cosmopolitan en pas-

sant par les crevettes à l’ail épicéesaux saveurs de noix de coco ou leboeuf émincée façon cubaine, ce livreaux Editions Hachette fera de vous unvéritable cordon bleu miamien !

Le Railroad Museum met enscène la résistance françaiseLes 15 et 16 novembre, Le Flo-rida Railroad Museum (à Par-rish, à côté de Tampa) mettra enscène une promenade (en train)dans la France de la secondeguerre mondiale, jusqu’à l’Alle-magne nazie. Le scénario : « lestroupes alliées se rapprochentrapidement de camp du généralvon Kessinger. Si vos papierssont en ordre, vous serez auto-risé à vous échapper avec le gé-néral à bord de son train dansune course à travers la cam-pagne française alors que la Ré-sistance française, les troupesaméricaines et britanniques le

pourchassent. » Attention : lesAllemands cherchent les es-pions ; faites attention à vos pa-piers ! Auparavant, le RailroadMuseum propose un train d’Hal-loween, et en décembre ce seraévidemment Le Polar Express.http://www.frrm.org12210 83rd St East - Parrish, FL 34219

Page 17: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014
Page 18: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Concerts en NovemeRock and PopSusan BoyleRuth Eckerd Hall -ClearwaterNov 01

Rock and PopJason DerüloJannus Live - St Pe-tersburgNov 01

Country and FolkThe String CheeseIncidentSpirit Of The Suwan-nee Music Park - LiveOakNov 01

Rock and PopSusan Boyle

(photo : WasforgasCC BY-SA 3.0)King Center for the Per-forming Arts - Mel-bourneNov 02

Jazz and BluesLake Street DiveThe Beacham - Or-landoNov 02

Rock and PopJason DerüloThe Fillmore Miami Miami BeachNov 02

Rock and PopSusan BoyleAu-Rene TheaterFortLauderdaleNov 03

Jazz and BluesLake Street DiveVinyl Music Hall - Pen-sacolaNov 03

Country and FolkFirst Aid KitThe Beacham - Or-landoNov 04

Rock and PopSusan BoyleVan Wezel PerformingArts Hall - SarasotaNov 05

Country and FolkFirst Aid KitThe Ritz Ybor - TampaNov 05

R&B/ SoulNatalie ColeHard Rock Live At TheSeminole Hard RockHotel & Casino - Holly-woodNov 05

Rock and PopThe Fresh BeatBandKing Center for the Per-forming Arts - Mel-bourneNov 05

Alternative RockCasting CrownsVeterans ArenaJacksonvilleNov 06

Rock and PopSusan BoyleTimes Union Ctr PerfArts Moran Theater -JacksonvilleNov 06

Rock and PopInterpolJannus Live - St Pe-tersburgNov 06

Alternative RockThe John ButlerTrioThe Plaza Live TheatreOrlandoNov 06

ComedyRon WhiteCenter for the Perfor-ming ArtsGainesvilleNov 06

Rock and PopBen FoldsCarol Morsani Hall -The Straz Center -TampaNov 07

Jazz and BluesTab BenoitUniversity Auditorium -GainesvilleNov 07

Alternative RockMatisyahuJannus Live - St Pe-tersburgNov 07

Rock and PopInterpolHouse of Blues - Or-lando - Lake BuenaVistaNov 07

Rock and PopThe Fresh BeatBandMizner Park Amphi-theatre - Boca RatonNov 07

ComedyLisa LampanelliFlorida Theatre Jack-sonville - JacksonvilleNov 07

Hard Rock/MetalNonpointRevolution Live - FortLauderdaleNov 07

ComedyLisa LampanelliRuth Eckerd Hall -ClearwaterNov 08

Country and FolkKip MooreHouse of BluesLake Buena VistaNov 08

Alternative RockMatisyahuMizner Park Amphi-theatre - Boca RatonNov 08

ComedyRon WhiteCarol Morsani Hall -The Straz Center -TampaNov 08

Country and FolkMary Chapin Car-penterKing CenteMelbourneNov 08

Rock and PopInterpolThe Fillmore MiamiMiami BeachNov 08

Rock and PopThe Molly Ring-waldsRevolution LiveFort LauderdaleNov 08

Rock and PopThe Fresh BeatBandHard Rock Live - Or-landoNov 08

Country and FolkCorey SmithCurtis Hixon Park &Kiley Gardens - TampaNov 08

Jazz and BluesTab BenoitSkipper's Smokehouse- TampaNov 09

Alternative RockPrimusHard Rock LiveOrlandoNov 09

Country and FolkEmmylou Harris

(photo : C. KuhlCC BY-SA 3.0)Knight Concert Hall AtThe Adrienne ArshtCenter - MiamiNov 09

Rock and PopJudy CollinsKravis Center - Drey-foos Concert Hall -West Palm BeachNov 09

Country and FolkMary Chapin Car-penterFlorida Theatre Jack-sonville - JacksonvilleNov 09

Hard Rock/MetalHeartHard Rock Live At TheHollywoodNov 09

Country and FolkScotty McCreeryAu-Rene TheaterFort LauderdaleNov 09

Country and FolkKip MooreAu-Rene TheaterFort LauderdaleNov 09

Alternative RockGuided by VoicesThe Social - OrlandoNov 11

Alternative RockPrimusThe Fillmore MiamiMiami BeachNov 11

Rock and PopPhillip PhillipsMahaffey TheaterSt PetersburgNov 11

Jazz and BluesTab BenoitPonte Vedra ConcertHall - Ponte VedraBeachNov 12

Alternative RockMatisyahuFlorida Theatre Jack-sonville - JacksonvilleNov 12

Jazz and BluesRobin TrowerJannus Live - St Pe-tersburgNov 12

Alternative RockGuided by VoicesGRAND CENTRAL -MiamiNov 12

Country and FolkEmmylou HarrisTampa Theatre -TampaNov 12

Rock and PopDaughtryPompano Beach Am-phitheatre - PompanoBeachNov 12

Rock and PopReverend HortonHeatJack Rabbits - Jack-sonvilleNov 12

Jazz and BluesTab BenoitCulture Room - FortLauderdaleNov 13

Dance/ElectronicHardwellKlipsch Amphitheater atBayfront Park - MiamiNov 13

Jazz and BluesRobin TrowerThe Plaza Live Theatre OrlandoNov 13

Alternative RockTribal SeedsFreebird Live - Jack-sonville BeachNov 13

Rap and Hip-HopLeCraeMoran TheaterJacksonvilleNov 13

Country and FolkEmmylou HarrisPeabody Auditorium -Daytona BeachNov 13

Rock and PopReverend HortonHeatThe Social - OrlandoNov 13

ComedyAmy SchumerHard Rock LiveHollywoodNov 14

ClassicalMannheim Steam-rollerYoukey Theatre - Lake-land Center - LakelandNov 14

Jazz and BluesTab BenoitThe Plaza Live Theatre- OrlandoNov 14

Jazz and BluesRobin TrowerParker Playhouse - FortLauderdaleNov 14

Rap and Hip-HopLeCraeThe Fillmore MiamiMiami BeachNov 14

Rock and PopPhillip PhillipsHard Rock Live - Or-landoNov 14

ComedyJerry SeinfeldSaenger Theatre - Pen-sacolaNov 14

Rock and PopJames TaylorAmalie ArenaTampaNov 14

Dance/ElectronicHardwellKlipsch Amphitheater atBayfront Park - MiamiNov 14

R&B/ SoulKemAu-Rene TheaterFort LauderdaleNov 14

R&B/ SoulKeith SweatCFE ArenaOrlandoNov 15

Rock and PopJames TaylorBB&T CenterSunriseNov 15

Alternative RockSister HazelWater Works Park -TampaNov 15

Alternative RockO.A.R.Jannus Live - St Pe-tersburgNov 16

Alternative RockThe Dirty HeadsCulture RoomFort Lauderdale

Nov 16Rock and PopPat Benatar

(photo : Heidy EscobarCC BY-SA 2.0)Pensacola Bay Center PensacolaNov 17

Rock and PopCher

(photo : David CarrollCC BY-SA 2.0)Pensacola Bay Center PensacolaNov 17

Alternative RockAndrew McMahonState Theatre - St Pe-tersburgNov 18

Rock and PopJames TaylorAmway Center - Or-landoNov 18

Dance/ElectronicBreathe CarolinaGRAND CENTRALMiamiNov 18

Alternative RockLa LeyHouse of Blues - Or-lando - Lake BuenaVistaNov 19

Rock and PopJames TaylorVeterans MemorialArenaJacksonvilleNov 19

Country and FolkCeltic ThunderVan Wezel PerformingArts Hall - SarasotaNov 20

Country and FolkClint BlackLyric Theatre - StuartNov 20

Jazz and BluesTake 6Dr. Phillips CenterOrlandoNov 20

Alternative RockLa LeyThe Fillmore MiamiMiami BeachNov 21

Country and FolkClint BlackLyric Theatre - StuartNov 21

Rock and PopMelissa EtheridgeFlorida Theatre Jack-sonville - JacksonvilleNov 21

Rock and PopAir SupplyMardi Gras Casino -Hallandale BeachNov 22

Alternative RockBoyce AvenueHouse of BluesLake Buena VistaNov 22

Rock and PopMelissa EtheridgeRuth Eckerd Hall -ClearwaterNov 22

Rock and PopMelissa EtheridgeVan Wezel PerformingArts Hall - SarasotaNov 23

Alternative RockRelient KFreebird Live - Jack-sonville BeachNov 24

Alternative RockAnberlinRevolution Live - FortLauderdaleNov 24

Alternative RockAugustanaThe Social - OrlandoNov 24

Alternative RockAugustanaState Theatre - St Pe-tersburgNov 25

Rock and PopMelissa Etheridge

(photo : Angela GeorgeCC BY-SA 3.0)Hard Rock Live - Or-landoNov 25

Country and FolkKenny RogersSunrise Theatre - FortPierceNov 28

Country and FolkFrankie BallardHouse of Blues - Or-lando - Lake BuenaVistaNov 28

ClassicalDave KozVan Wezel PerformingArts Hall - SarasotaNov 28

Rock and PopMelissa EtheridgeAmphitheatrePompano BeachNov 28

Country and FolkKenny RogersVan Wezel PerformingArts Hall - SarasotaNov 29

Rock and PopMelissa EtheridgeSunrise Theatre - FortPierceNov 29

Country and FolkKenny RogersMahaffey TheaterSt PetersburgNov 30

18 SORTIES - LOISIRS

Page 19: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

Pour des infosquotidiennes,

rejoignez-nous surFacebook !

www.facebook.com/courrierdefloride

PRESSE FRANCAISE :Vous pouvez trouver tous les journauxfrançais (et le Courrier de Floride) à la

Librairie Mapou de Miami :5919 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137

Il y a quelques mois, Le Cour-rier de Floride a édité mon arti-cle intitulé “La Spécialisation etSes Limites.” La réaction posi-tive fut  l’inspiration de cettesuite, sur la fongibilité.

Le mot «  fongibilité  » estmoins connu que la « spécialisa-tion. » Il ne se trouve pas danstous les dictionnaires d’usageordinaire, car il ne relève pas dela langue quotidienne. Si vouscherchez à traduire en anglais,cela donne, le plus souvent,« fungibility » qui laisse mêmenos amis américains, typique-ment, aussi perplexe que lefrançais face à la version fran-çaise.

En droit civil, la fongibilitê,selon le lexique de termes juri-diques de Dalloz, est la « qualitédes choses qui peuvent se rem-placer indifféremment les unespar les autres. » Un bon exem-

ple d’un objet fongible est unedevise de monnaie : un dollaraméricain ou un euro est équi-valent à n’importe quel autredollar américain ou euro. Toutde même, Il y a néanmoins desinstances reconnues où un fondcomposé d’une somme d’argentdésignée pour un but particulier

soit est revêtu d’une nature in-fongible.

Mais pour les autres objets etproduits, ce n’est pas toujoursaussi facile. Peut-on dire vrai-ment qu’un sac de farine vautn’importe quel autre sac de fa-rine ? Pas tout à fait, car il y ades différences de qualité et decatégorie pour la plupart desproduits, tant naturels que fabri-qués.

Dernièrement, un clip vidéocirculait sur Youtube, Liveleak,etc., peut-être vous l’avez vu,qui démontrait la performancedifférenciée entre des billes in-dustrielles fabriquées en Alle-magne et d’autres provenant deChine. Je vous avoue que j’aidû faire confiance à la descrip-tion libellée du clip, car toute lanarration de la vidéo se fait enlangue chinoise, sans sous-ti-tres. (Mes études à Langues O’

à Paris étaient consacrées prin-cipalement de coréen et de ja-ponais, qui étaient à l’époqueles puissances économiques del’Asie.)

Selon cette vidéo, il y a unedifférence très nette et clairepour ces billes industrielles,dites « de qualité militaire ». Il yen a une qui, avec un simplemouvement du doigt, ne tourneque durant une ou deux se-condes. Alors que l’autre, avecle même mouvement, sembletourner sans arrêt, j’exagère unpeu, mais, au moins 27 à 28 se-condes. En toute cohérencesemble-t-il (au rapportqualité/prix) il est aussi indiquéque la première vaut un tren-tième du prix de l’autre.

Dans l’histoire de l’être hu-main, on a toujours essayé defaire plus avec moins. Ca achangé il n’y a pas longtemps

(au regard de l’histoire) en rai-son de l’abondance créée parles méthodologies et par lestechnologies modernes, quinous apportent à l’heure ac-tuelle de nombreux exemplesd’excès et de gaspillage.

Mais même l’avance de latechnologie ne change pas lanature de base de l’homme  :ainsi, quel genre de personnene voudrait pas se contenter dela bille-industrielle qui coûte 30fois de moins que l’autre ? Labonne réponse : celui qui veutfaire « pan sur la cible ». C’estpour cela que les Américains di-sent souvent : Good things arenever cheap, and cheap thingsare never good.

David WILLIG2837 SW 3rd Ave, Miami, FL 33129

(305) 860-1881 [email protected]://floridavocat.com

Ce mois-ci, nous parlons de l’hyper-hidrose (la transpiration excessive).Pour cet article, on décrit l’hyperhidrosecomme une dérégulation de la sécrétionde la sueur, qui atteint le plus souventles aisselles, les mains et les pieds.Bien évidemment, c’est une montée dela température corporelle qui stimule lesglandes sudoripares de la peau à fabri-quer la sueur. On peut en fait parlerd’hyperhidrose primaire et secondaire.L’hyperhidrose primaire représente undysfonctionnement des glandes sudori-pares sans cause claire. Ceci est doncà l’origine d’une transpiration excessivedes aisselles (donc hyperhidrose axil-laire), des mains et/ou des pieds (l’hy-perhidrose palmaire et plantaire).

Ensuite, on parle de l’hyperhidrose se-condaire, qui se manifeste en généralpar une transpiration excessive généra-lisée.

Globalement, l’hyperhidrose est trai-tée avec des injections de Botox, la io-nophorèse, et en cas sévères avec lasympathectomie chirurgicale. Evidem-ment, on cherche toujours les traite-ments moins agressifs/moins invasifs,ce qui rend la modalité Botox particuliè-rement utile. En effet, la techniqueBotox, en usage depuis les années 90,permet de traiter les patients atteintsd’hyperhidrose axillaire (transpirationexcessive des aisselles), d’hyperhi-drose des mains et des pieds, et detranspiration excessive du front. La

toxine botulique de type A bloque leneurotransmetteur, qui est donc stimu-lateur de sécrétion de la sueur par laglande sudoripare. Le Botox diminueet/ou élimine la transpiration excessiveet les odeurs pendant environ 6-8 mois.Le Botox peut ainsi traiter les patientsatteints d’hyperhidrose primaire, ainsique les patients ayant une transpirationnormale mais qui souhaitent plus deconfort en climat chaud. Les contres-in-dications à une injection du Botoxcontre la transpiration excessive sontpeu nombreuses : grossesse, allaite-ment, myasthénie, sclérose latéraleamyotrophique et traitement par amino-side.

La technique Botox pour hyperhi-

drose se fait en général sur le front, lesaisselles, les mains et les pieds. Parcontre, les injections de Botox peuventêtre faites sur toutes les zones ducorps. Une séance dure en general 20-25 minutes, avec l’utilisation de lotionEMLA. L’injection de Botox est pratique-ment indolore, et représente une excel-lente option pour un problème trèscommun. N’hésitez pas à nous visiterpour une consultation.

Dr Thierry JACQUEMINMédecin Généraliste/Famille

6701 Sunset Drive - Suite 112 -South Miami, Fl Tél : (305)667-1511

www.drthierryjacquemin.com

Docteur, c’est quoi l’hyperhidrose ?MÉDECINE / SANTÉ

19 CHEZ LES FRANCOPHONES

Victor Dubuisson, numéro 1français, a gagné la Ryder Cupavec l’équipe européenne en s’im-posant face aux américains. Il adémontrée, une fois de plus, qu’ilfaisait parti des meilleurs joueursdu monde en finissant 2nd duPerth International en Australie. Ilest maintenant 20eme joueurmondial, juste derrière TigerWoods, qui est 19eme.

Alex Levy a lui remporté son2eme titre de la saison sur le TourEuropéen en s’imposant au Por-tugal Masters. Il intègre ainsi letop 100 mondial à la 74eme place.

Karine Icher enchaîne les bonsrésultats sur le LPGA Tour et vientde finir 12eme en Corée du Sud.Elle est actuellement 37eme mon-diale.

Début décembre à DaytonaBeach se déroulera la finale descartes d’accès au LPGA Tour, 6françaises seront engagées etnous leur souhaitons bonnechance : Celine Herbin, ValentineDerrey, Fiona Puyo, Anaelle Car-net, Sophie Giquel et Perrine De-lacour.

CONSEIL DE PROLes sorties de bunker : généra-

lement la plage en Floride et plusprécisément le sable est plutôtagréable mais je vais vous donnerquelques conseils pour en sortir

plus facilement avec votre sand-wedge.

Tout d’abord la position ducorps face à la balle. Alignez vospieds, vos hanches et vosépaules sur une ligne légèrementà gauche de la cible, on appellecela « ouvert ».

Ensuite placez votre balle survotre pied avant (pied gauchepour les droitiers).

Puis, votre poids doit être survotre jambe avant et ce pendanttout le mouvement. Il faut un basdu corps très statique. La fauteétant de finir avec le poids en ar-rière pour essayer de lever laballe, mais cela provoque uncontact bien avant la balle et vousrisquez de prendre trop de sable.

Enfin swinguer votre club en lerentrant quelques centimètresavant la balle. Imaginez que vousvenez de casser un œuf, la ballereprésente le jaune d’œuf et vousdevez enlever le blanc avec votresandwedge.

Pour finir, il est important debien accélérer jusqu’au finish cequi donnera de la hauteur à votreballe, la faute étant de s’arrêterdans le sable.

Bon golf !

Adrien MÖRKPGA Professionalhttp://www.adrienmork.comRecordman du score le plus bas

sur l’European Tour avec 59

Tous sur les greens !CHRONIQUE GOLF

- Joueur professionel -Pas Adrien MÖRK

La Fongibilité… et ses limites

Avocat d’immigration aux barreauxde Paris et de Miami, et notaire

Par Me DAVID WILLIG

Victor Dubuisson (photo :Cyrille Bertin - CC BY-SA 3.0)

Toutes vosannonces sont

gratuites !Envoyez les par email à[email protected]

EMPLOICOMMUNICATIONNotre agence immobilière et courtieren prêt foncier spécialisée dans le ser-vice aux étrangers (Mortgage BankingLender www.FinancialTriangle.com),recherchons une personne à tempsplein avec une bonne expérience dansles domaines suivants : création etgestion d’un site internet, flyers, ban-nières publicitaires et toutes commu-nications sur les medias sociaux (Facebook , Twitters, Instagram…..).Ce poste nécessite pour toute candi-dature d’être sur place dans notre bu-reau situé à Miami Beach (aucuneposition virtuelle ou proposition de tra-vail à distance ne sera retenue).Merci de faire parvenir vos candidatset CV par email a l’adresse suivante:[email protected],JOURNALISTELe Courrier de Floride cherche desjournalistes et des commerciaux àtemps plein, et des stagiaires. Contac-tez le journal : Tél : [email protected](Nous ne sponsorisons pas de visas.)RéceptionnistePure Salon & Spa sur E Palmetto ParkRoad à Boca Raton est à la recherched'une réceptionniste bilingue, anglais& français. Bonne rémunération. Ap-pelez au 561.362.7102 et demandezCarene.

Le Dr John de Bry tiendra uneconférence le 5 novembre à 14hau Collier County Museum surce thème. Après la premièretentative d’implantation en Flo-ride de 1564, la France qui veutsa part de l’Amérique réunit unedeuxième flotte plus importante.Mais peu de temps après leur

arrivée, les Espagnols de PedroMenéndez de Avilés apparais-sent et détruisent les bateauxfrançais. La ville de St. Augus-tine est alors construite : plusancienne colonie permanenteen Amérique-du-Nord. Réservation : (239) 252-8738 or(239) 252-8242.http://www.colliermuseums.com

La flotte française de 1565au Collier County Museum

Fin septembre, le consul de France estallé rencontré les autorités des îles Caï-mans (photo Bina Mani).

Médecin à MiamiDr. Thierry Jacquemin

ALLIANCE FRANCOPHONEDes réunions presque tous les jours,dont :- Le 1er novembre 17h30 : Pot-luck. Free. Bring a dish to share.21682 Club Village TerraceBoca Raton, FL 33433- Le 20 novembre : Beaujolais Nou-veau - North County - DinnerRestaurant Le Metro - Abacoa, FL- Le 21 novembre : Alain Renaisand Yann Lerat movies with q&A ofYann Lerat, French actor in CannesLake Worth Playhouse713 Lake Avenue - Lake Worth, FL - Le 22 novembre à 18h : Fundrai-sing Dinner and Silent Auction at thehome of Mr. and Mrs. Lujan. By re-servation only. 14393 Rolling RockPl. Wellington, FL 33414Le 26 novembre à 11h : Worth Ave-nue Historic Tour.Le 28 novembre à 15h : Worth Ave-nue - Illuminations et vitrinesAlliance Francophone of PalmBeaches : 3610, South OceanBoulevard #310 - Palm Beach, FLhttp://francopb.org - 561-228-1465

PALM BEACH

CERCLE FRANÇAISLe Beaujolais nouveau sera célé-

bré par le Cercle Français le jeudi20 novembre ! Plus de renseigne-ments sur :

https://sites.google.com/site/cer-clefrancaisdepinellascounty/

PINELLAS COUNTY

MULTILINGUAL SOCIETyNovember 1 at 9 am -  Breakfastand Conversation in French at LaBonne Bouche, Lake WorthNovember 8 at 11 am - Guided tourin French at Norton Museum follo-wed by lunch & conversation inFrenchNovember 11 at 6 pm - Documen-tary "Castle of Chambord" in Frenchw/English subtitles followed by adinner and conversation in French atPistache, French bistroNovember 14 at 6 pm at Multilin-gual Society, 210 S.Olive Ave., WestPalm Beach  - 3 short movies inFrench w/ English subtitles.  Free,open to publicNovember 15 at 2 pm at Multilin-gual Society, 210 S.Olive Ave., WestPalm Beach  - French BookClub,  "La tete d'un homme" byGeorges Simenon. Free for mem-bers of Multilingual Society, $10 ge-neral admissionNovember 22 at 4.45 pm - Multilin-gual Potluck on a BOAT, wonderful90 min sail along Palm Beach is-land, bring your wine and snacks.Multilingual Society - 561-228-1688 - 210 S. Olive Ave, WPB  [email protected]

PALM BEACH

CONFERENCE :«  La présence économique fran-çaise dans la baie de Tampa ». Cesera le thème d’une conférencedonnée par Jean-Charles Faust,président de Framco et consul ho-noraire de France, le 6 novembreentre 18h et 19h à la :Nelson Poynter Memorial LIbrary.140 Harborwalk Ave S, St Peters-burg, FL http://www.framco.org

ST PETERSBURG

- Diner des Damesd’Escoffier au Ritz CarltonLes Dames d’Escoffier, associationde femmes leaders dans les métiersde la nourriture et de l’hébergement,se retrouveront le 14 novembre auRitz Carlton de Coconut Grove pourun dîner. http://lesdamesdinner.com

-“La France Quelle histoire”Conférence de Jean-Paul Guis le 21novembre à 19h à la Societa DanteAlighieri de Coral Gables suivi duBeaujolais nouveau !https://www.facebook.com/events/384978288335829/300 Aragon Ave.Coral Gables (305) 529-6633

MIAMI

Prochain RDV de Bonjour Weston le19 novembre à Graziano's dans leTown Center de Weston à partir de9:30 AM en terrasse.https://www.facebook.com/pages/Bonjour-Weston/291470784216518

WESTON

Page 20: Courrier de Floride N°15 / Novembre 2014

* Prêts pour non-résidents * Sans visa permanent* Avec un apport minimum * Sans revenu aux USA

VOTRE LIEN POUR L’IMMOBILIER AUX USA

www.TriangleFrance.com/financement.html

Daniel Ettedgui : [email protected] (001) 305 987 7379FinancialTriangle.com & TriangleProperties.net : Corporate office 1205 Lincoln Road - suite 201 - Miami Beach fl 33139

POUR VOUS PERMETTRE D’ACHETER PLUS FACILEMENT AUX ETATS UNIS :

THE BRIDGE TO AMERICA !Recherchez déjà votre bien sur :

www.TriangleFrance.com/acheter.htmlUne agence Immobilière pour non- résidents avec à l’appui,pour faciliter votre achat, une approbation de crédit.

Maison fondée en 1992

Beverly Hills, Miami Beach New-York and more !

* Financial Triangle Inc. et son enseigne Triangle France est licenciée en Floride et en Californie par le Département d’Etatsous controle du Département des Finances (Licence NMLS 303125)

* Prêt fixe ou variable pendant les 5 premières années du prêt amortis au choix avec un maximum de 30 ans.

Triangle Properties Inc est soumis aux lois du département du commerce et de l’immobilier sous Licence # 3007971.