12
Daniel Goldobine Admis au Conservatoire Royal de Bruxelle En hommage aux sinistrés cannois des intempéries, le Requiem de Mozart 150 jeunes chanteurs du CRD aux côtés de l’ORCPACA dirigé par Wolfgang Doerner au Palais des festivals et des congrès

Résonances N° 38 - Janvier 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine du conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes Janvier 2016

Citation preview

Page 1: Résonances N° 38 - Janvier 2016

Daniel GoldobineAdmis au Conservatoire

Royal de Bruxelle En hommage aux sinistrés cannois des intempéries, le Requiem de Mozart

150 jeunes chanteurs du CRD aux côtés

de l’ORCPACA dirigé par Wolfgang Doerner

au Palais des festivals et des congrès

Page 2: Résonances N° 38 - Janvier 2016

L’ année 2015 s’en est allée et ce qui nous restera en mémoire sera surtout ces mo-ments cruels que nous avons connus à Cannes et ses environs meurtris par les

terribles intempéries mais aussi à Paris par les tragiques événements, sceaux de la barbarie. Nous revendiquons l’ouverture d’esprit, le bonheur de parta-ger les instants les plus précieux de l’existence par la culture sous toutes ses formes qui nous éclaire. Sans culture, la vie perd tout son sens, la musique reste avant tout un moyen d’élévation de soi, d’harmonie et d’espoir. Messagère uni-verselle de concorde, elle est aussi un art qui n’a pas de fron-tière, un art qui illumine celui qui la pratique. Elle procure également un véritable bien-être intérieur à celles et ceux qui la vivent et la partagent en toute fraternité.

Elle peut s’aborder de deux manières : soit en se dirigeant vers un cursus amateur qui vise le plaisir d’une réalisation intime par l’autonomie, soit pour les plus persévérants vers un véritable projet de carrière dont les bénéficiaires feront profiter, par leur talent, les futurs musiciens et auditeurs de demain.

Aussi, ne puis-je qu’encourager les familles à inscrire leurs enfants dans un établissement artistique afin qu’ils parti-cipent à la construction d’un monde tourné vers la connais-sance, les cultures, l’élégance, le beau, la création, en défi-nitive l’épanouissement de soi et des autres.Je remercie tous les pro-fesseurs et les élèves qui ont préparé et participé avec enthousiasme aux dernières manifestations publiques avant les vacances d’hiver.

Tout d’abord, le dernier Moment musical de Forville avec les classes de flûtes de Caroline De-bonne et Priska Eskenazi

qui ont donné de bien belles notes matinales aux personnes qui s’y trouvaient pour faire leurs achats. Entourés d’une foule compacte, les élèves et leurs professeurs ont joué avec grand plaisir un répertoire exaltant et sans discontinuité. Cette saison de Moments Musicaux laissera une nouvelle fois de beaux sou-venirs aux touristes, riverains et badauds.

MotsLa lettredu directeur

MotsPAR ALAIN PAVARD

10 ans de partenariats internationaux  : ils ont été initiés en 2006 avec l’Académie Gnes-sine de Moscou et le Festival international Ars Longa. Depuis cette ouverture vers des pays étrangers, plus de cinquante élèves et d’une quinzaine de professeurs se sont rendus dans des établissements supérieurs au Japon, Ca-nada, Vietnam, en Russie, Israël et Chine, les premiers pour se perfectionner et donner des concerts, les autres pour donner des concerts ou des master classes.

Page 3: Résonances N° 38 - Janvier 2016

TROIS CONCERTS DE NOËL ÉTAIENT RÉSERVÉS AUX ENSEMBLES AU THÉÂTRE DE LA LICORNE : LES SUZUKIS, LES INSTRUMENTS ET LES VOIX.

Les ensembles Suzuki composés de 60 musiciens dont certains étaient parfois âgés de moins de 4 ans, ont été surprenants de fraicheur et de beauté. Le grand fina Frozen, Let it go pour 8 violons, 9 altistes, 6 violoncelles et bande sonore a été remarquablement joué et a comblé d’admiration l’assistance. Les pro-fesseurs Mariko Baujard, Danielle Calvayrac, Vanessa Leteuré et Florence Laugénie ont dû être bien fières des prestations de leurs élèves.

Les ensembles instrumentaux ont été égaux à eux-mêmes : époustouflants aussi bien pour le Big Band de Jean Christophe Di Costanzo que pour les en-sembles Tzigane et cordes 2e cycle de Nadine Miccio, merveilleusement traditionnel pour celui de Barthele-my Clérico, séduisant pour la formation jazz d’Armand Reynaud et éblouissant pour les percussions d’Andrès Ramos. Que de technique instrumentale et de savou-reux arrangements ce soir là !

Les voix et leurs différents aspects ont été largement présentés par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes : élèves de niveau CE1, chœurs spéciali-sés, chant lyrique, adultes chantant aussi bien du jazz que des chants de Noël, musiques actuelles et une surprise au milieu des ces voix  : un bel ensemble à cordes pincées Harpe / Guitare avant le brillant final vocal présenté par Lyricannes sur des extraits de Phi Phi. Les professeurs Jeanne Ball, Florence Daly, Patri-cia Fernandez, Cécile Maudire, Armand Reynaud et les accompagnateurs Eugénie Goldobine, Jean-Fran-çois Lorenzetti et Patrick Nebbula avec la participa-tion de Suzanna Rosander ont parfaitement guidé les élèves. Ce dernier concert fut, comme les précédents, admirable.

Un autre concert a sublimé l’auditoire quelques jours avant les vacances : un récital des Trois Sonates de Brahms pour violon et piano considérées comme de véritables chefs d’œuvres de la musique romantique allemande exaltant le lyrisme et la passion. Les solistes étaient au violon Hu-bert Touzery et Joschka Flechet auxquels s’est ajouté Alain Baldocchi (directeur des études) pour remplacer au pied levé dans une version alto/piano une élève violoniste ab-sente. Les pianistes étaient Laurène Léoni, Ornella Ortiz et Eugénie Goldobine, professeur du CRD, elle aussi en rem-placement d’un autre élève indisponible … son fils Daniel, installé depuis peu en Belgique après avoir réussi brillam-ment deux concours d’entrée en Orgue et Composition au Conservatoire Royal de Bruxelles. Par ses chaleureux ap-plaudissements, le public nombreux au Temple protestant a honoré l’excellence des interprètes et les deux profes-seurs Jérôme Mège et Michel Capolongo qui les avaient préparés.

ENSEMBLES SUZUKI

LES ENSEMBLES INSTRUMENTAUX

Page 4: Résonances N° 38 - Janvier 2016

En hommage aux sinistrés cannois des intempéries, le Requiem de Mozart a été donné le 29 novembre sous la direction de Marie-Christine Forget. Ce magnifique Requiem de Mozart joué pour la seconde fois en l’église Notre-Dame du Bon Voyage a été un immense plaisir partagé entre les musiciens et solistes du CRD de Cannes et les chanteurs provenant de toute la région PACA. Composé pour la circonstance d’une centaine de chanteurs, ce Chœur « régional », a été mis en place en quelques jours seulement grâce à l’immense et immédiate solidarité des chefs de chœurs de la région PACA : Les ensembles vocaux qui ont répondu à notre appel étaient le Chœur Régional Provence Côte d’Azur d’Aix en Provence, direction artistique Michel Piquemal, assistants Nicole Bianchi à Cagnes-sur-Mer et Daria Kucevalova du Vocal Provence d’Aix-en-Provence; le Chœur philharmonique de Nice, direction Guilo Magnanini ; la Chorale «Le Roy d’Espagne de Marseille, direction Marie-Annick Brass ; l’Ensemble vocal «Priav’Chor» de Nice, direction Isabelle Ravanel, l’Ensemble Vocal «Cad’Vocal» de Lorgues, direction Jean Maire Gardon ; le Chœur Mare Nostrum de Toulon, direction Marie-Christine Forget ; le Chœur des Alpes Dignes/Gap, direction Marika Beral ; l’Ensemble Vocal de Lorgues, direction Laurence Leroux-Ghristi. Nous remercions infiniment tous les chefs cités et leurs choristes de leur compassion et de leur engagement pour la ville de Cannes. Ils ont en effet accepté bénévolement et avec beaucoup d’enthousiasme, dans ces moments si difficiles, de nous rejoindre pour servir cette noble cause. Organisée par le Lions Cannet Olivetum, cette soirée a permis de récolter 3000€ qui ont été remis à la Ville de Cannes pour les sinistrés cannois.

Page 5: Résonances N° 38 - Janvier 2016

Le dernier concert de l’année a été celui du 22 décembre donné par l’orchestre de Cannes dirigé par Wolfgang Doerner auxquels s’étaient adjoints 150 jeunes chanteurs du CRD. Ils ont chanté avec grand talent six chants de Noël au théâtre Debussy du Palais des festivals et des congrès devant plus d’un millier de personnes et nous souhaitons que cette expérience puisse se renouveler pour le plus grand plaisir de tous. Nous remercions les trois professeurs du CRD qui avaient préparé les enfants : Régine Capelle, Florence Daly et Mélanie Delefosse ainsi que Wolfgang Doerner et Catherine Morschel qui ont associé le CRD à ce concert de Noël. Ce fut une riche expérience pour les élèves et un vrai cadeau de Noël pour leurs parents.

L’année 2016 verra plusieurs nouveaux évènements pro-grammés : auditions, spectacles, concerts, master classes, conférences mais aussi stage de printemps, académie d’été ou déplacement à l’étranger. Le site du CRD et l’af-fichage interne vous donneront les indications essentielles afin que vous puissiez suivre ces événements.

Parmi les nouveautés, «  l’orchestre à cordes régional des jeunes » créé à Cannes en octobre 2015. Placé sous l’égide de l’association « Cannes Appassionata », cet or-chestre, composé en grande majorité de jeunes élèves cannois talentueux et de quelques autres venant des conservatoires de Nice, Toulon et Marseille, se rendra pour la 1re fois à Moscou en avril prochain invité par la célèbre Académie Gnessine pour y donner un concert. Leur pro-gramme qui comprend les difficiles mais si merveilleuses Quatre Saisons de Vivaldi sera présenté tout d’abord à Cannes en l’église Notre-Dame des Pins le mercredi 30 mars à 20h avant d’être donné le 15 avril dans la capitale moscovite qui vu naître les plus illustres compositeurs et musiciens de notre temps. Cet orchestre jouera ensuite dans d’autres villes de la région, notamment dans celles d’où proviennent les élèves extérieurs. Les jeunes musi-ciens de l’ensemble profiteront de leur séjour à Moscou pour suivre les master-classes de la célèbre Académie et pour visiter le Kremlin et la Place Rouge.

Mes vœux pour cette nouvelle année 2016 iront aux quelque 1100 élèves à qui je souhaite la plus large pro-gression et du plaisir avant tout. En effet, jouer doit rester un plaisir qui va bien entendu de pair avec le temps que l’on accorde chaque jour à son instrument pour mieux le maîtriser.J’adresse également mes vœux aux parents d’élèves qui soutiennent leurs enfants dans leurs efforts, au per-sonnel administratif qui apporte son savoir-faire et aux professeurs qui font partager leur passion aux élèves.Enfin, je remercie la Ville de Cannes pour les moyens mis à notre disposition, moyens sans lesquels la mu-sique ne serait pas aussi rayonnante dans cette belle cité de Cannes et au-delà.

Musicalement vôtre.

LES VOIX ET LEURS DIFFÉRENTS INTERPRÈTES

TROIS SONATES DE BRAHMS

LE DERNIER CONCERT DE L’ANNÉE

Page 6: Résonances N° 38 - Janvier 2016

Focus

Admis simultanément en classe de composition et en classe d’orgue au conservatoire supérieur de Bruxelles, Daniel est un exemple unique dans l’histoire de CRD de Cannes ! Ses professeurs cannois, Marybel Dessagnes et Florian Gourio

en composition et Henry Pourtau en orgue sont fiers de ce double succès.Les épreuves d’entrée, selon Daniel Goldobine : « L’examen d’admission en composition était divisé en deux épreuves. La première consistait en une mise en loge de quatre heures avec des travaux d’écriture à la clé servant de base au jury pour tester nos connaissances dans différents styles de musique. Étaient ainsi à faire une variation sur un thème donné pour piano, un quatuor à cordes présentant les quatre positions d’une série dodécaphonique, une mélodie à écrire sur un accompagnement précis, compléter deux mesures laissées vides d’orchestre entre deux remplies mais aussi écrire un riff sur une grille donnée pour les adeptes de jazz ou de musiques actuelles, composer une bande son musique pour un effectif donné pour les compositeurs de mu-sique de film, ou écrire autour d’une note polaire et pour un effectif imposé une musique utilisant des techniques d’écriture contemporaine.La deuxième épreuve consistait en une présentation devant un jury compo-sé principalement de compositeurs, de nos compositions personnelles (dont une au moins devait être manuscrite) et les motivations qui nous ont poussés à venir poursuivre nos études en Belgique. L’avis du professeur de composi-tion, Daniel Capelletti, était capital pour notre admission car il a déjà corrigé nos travaux réalisés en loge et pouvait ainsi avoir une idée de nos acquis et de nos lacunes. Pour l’admission en orgue nous devions présenter cinq œuvres avec pour seules obligations que l’une soit de Bach et que l’autre soit une étude pour clavier et pédales. Cependant seulement deux œuvres de cette liste devaient être interprétées, ceci étant à mettre en relation avec la facture de l’instru-ment de l’examen. En plus de l’interprétation, une lecture à vue était à réaliser pour vérifier notre niveau de solfège et nos acquis de base sur l’instrument.

COMPARAISON ENTRE L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS ET L’ENSEIGNEMENT BELGEDans le cadre de la législation européenne, la formation musicale supé-

DANIEL GOLDOBINE ADMIS AU CONSERVATOIRE ROYAL DE BRUXELLES !

Page 7: Résonances N° 38 - Janvier 2016

rieure en Belgique obéit à une organisation dans le temps semblable à celle qui se trouve en France. Elle se compose de deux cycles su-périeurs, le premier de trois ans récompensé par un Bachelor, le deuxième par un Master. Si l’élève le souhaite, il peut suivre aussi un cycle pour préparer le Master didactique, équivalent au CA français et donc permettant de postuler pour un travail d’enseignant dans la musique.Un détail important est que tous les cours d’instruments, dont celui d’orgue, comportent au moins deux professeurs  : un titulaire et un assistant. En effet, elle permet de confronter plusieurs points de vue pédagogiques sur une même œuvre travaillée ou sur la manière de l’aborder, voire même sur la manière de s’exer-cer, mais certains titulaires et assistants se sont spécialisés chacun dans leur domaine, si bien qu’ils deviennent complémentaires et nous as-surent ainsi une formation complète donc en-richie. Par exemple, mon professeur titulaire d’orgue, Bernard Foccroulle, bien connu en tant qu’interprète, compositeur et directeur de théâtre, nous enseigne surtout les œuvres de la période baroque dans des genres et compo-siteurs variés, dont il est un grand spécialiste (Bach, Buxtehude, Titelouze, Frescobaldi…) ainsi que des œuvres de musique contempo-raine ; tandis que l’assistant, Yoann Tardivel,

se focalise sur l’école romantique des symphonistes, les néo-classiques, et nous transmet l’art de l’improvisation. À cela il faut aussi y ajouter des matières plus spécifiques comme l’organologie, chaque élève devant avoir des no-tions de la facture des instruments et leur histoire ; le chant d’ensemble (chorale) qui est tout aussi obligatoire ; et cer-tains séminaires, ou matières complémentaires facultatives permettant d’enrichir les connaissances, comme la méthode Feldenkreis afin de maitriser son trac et son esprit pendant une exécution instrumentale en concert ou audition. D’autres domaines encore sont regroupés dans une matière à l’appel-lation inconnue en France  : c’est le cas de l’Harmonie pra-tique, qui regroupe pour les instruments polyphoniques les exercices vus en cours d’accompagnement au piano pour les pianistes (lecture à vue, transposition, réduction), et pour les clavecinistes et organistes la basse continue ainsi que l’har-monisation de choral. Encore une autre matière est la Forma-tion aux langages contemporains.

MES IMPRESSIONS SUR MA NOUVELLE VIE MUSICALE Cela me permet de découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville, de nouvelles connaissances (élèves comme professeurs de tous horizons culturels) après avoir passé l’essentiel de ma vie dans ma ville natale, Cannes. Je suis heureux de vivre à Bruxelles et d’étudier dans son Conservatoire Royal, car la capitale est magnifique architecturalement comme culturelle-ment, et j’apprécie l’enseignement dispensé dans le sens où il opère une continuité plutôt en douceur par rapport à la for-mation déjà reçue précédemment, que les professeurs sont forts attentifs, conciliants, et nous guident dans notre cursus, et que l’amitié entre les élèves est toujours très forte, tous niveaux et spécialités confondues ».Nous ne pouvons qu’espérer pour ce brillant élève cannois tout le succès qu’il mérite. Nous lui adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations.

DANIEL GOLDOBINE À L’ORGUE AVEC

HENRY POUTREAU

Page 8: Résonances N° 38 - Janvier 2016

CHŒUR RÉGIONAL ET ORCHESTRE DU CRD SE PRODUISANT AU PROFIT DES SINISTRÉS CANNOIS

Focus

Mettre en valeur les élèves, leur permettre d’exprimer leur talent sur scène fait partie de l’apprentissage prodigué au Conservatoire. S’ils peuvent le faire au cours des nom-breuses occasions organisées par notre institution, - plus

d’une centaine d’évènements annuels !, d’autres partenaires du conser-vatoire œuvrent également de leur côté et, à travers les buts qu’ils pour-suivent, vont apporter également un éclairage sur la qualité de la forma-tion que reçoivent les élèves cannois.Ces partenaires sont multiples et nous n’allons ici en évoquer que quelques-uns parmi les plus représentatifs.

Tout d’abord, l’Orchestre de Cannes, ORCPACA, phalange profession-nelle, s’associe désormais au CRD pour monter des programmes qui font intervenir nos jeunes talents, notamment lors du dernier concert de Noël avec un chœur de 150 enfants. Vous en trouverez une évocation dans les pages de ce numéro de Résonances. Un peu plus tard dans l’année, ce sera au chœur adulte du Conservatoire d’avoir l’occasion exceptionnelle

CES PARTENAIRES PRIVÉS QUI METTENT EN VALEUR NOS ÉLÈVES

Page 9: Résonances N° 38 - Janvier 2016

LES ÉLÈVES AYANT JOUÉ AU THÉÂTRE DES VARIÉTÉS DE MONACO, GRÂCE À L’ASSOCIATION ARS ANTONINA

de se produire aux côtés de l’orchestre dans Elijah de Félix Mendelssohn. Peu de formations amateurs, enfants ou adultes, peuvent bénéficier d’une telle oppor-tunité. Nous remercions la direction de l’Orchestre de Cannes d’avoir sollicité la direction du CRD pour monter ces deux projets, qui en appelleront de nouveaux les années suivantes !

Certaines associations proposent de faire intervenir les musiciens du conservatoire au cours de concerts au contexte presti-gieux :

Allegro Amabile, qui reçoit des solistes internationaux comme par exemple Cé-dric Tiberghien pour ne nommer que lui, invite les élèves du CRD à se produire en première partie de leurs concerts. Les voi-ci ainsi propulsés devant un public averti et exigeant !

Ars Antonina organise des concerts où interviennent les plus jeunes musiciens du conservatoire, ou encore offre une occasion à ceux qui désirent embrasser la carrière et qui préparent les concours d’entrée dans les établissements supé-rieurs de roder leur programme.

D’autres apportent un soutien financier et mettent en place des projets uniques :

Cannes Appassionata permet aux talents du CRD qui aspirent à devenir professionnels de découvrir les ins-titutions supérieures étrangères. L’association Cannes Appassionata finançait chaque année depuis 2006 le voyage de quatre musiciens dans un pays étranger afin qu’ils puissent se perfectionner dans une institution su-périeure. Ce sera en 2016 un orchestre de 16 musiciens

majoritairement issus du CRD et de quelques-uns de la région qui aura le privilège de se rendre à l’Académie Gnessine de Moscou pour y donner un concert et rece-voir des master-classes.

L’association des parents d’élèves et sympathisants a collaboré au financement des derniers voyages à Mos-cou.

Enfin, le Rotary Club de Grasse et le Lions Cannet Olive-tum ont pris en charge l’organisation des derniers grands concerts du CRD. Les recettes ont permis à Cannes Ap-passionata d’élargir son champ d’action concernant les voyages et le nombre d’élèves pouvant y participer.

Nous remercions ici toutes celles et ceux qui, à travers leur générosité, leur engagement bénévole, leur déter-mination, permettent à tous ces élèves de vivre des expé-riences inoubliables, diversifiées, formatrices et sources de motivation.

Page 10: Résonances N° 38 - Janvier 2016

TalkTalk

Quelques-uns des élèves des classes à aménagements d’horaires du collège des Mûriers ont eu l’oppor-tunité de se produire en concert au

début du mois de décembre 2015 devant un public attentif et ravi de les entendre : leurs aînés qui résident à la maison de retraite des Gabres.

Madame Dussaulx, professeur d’éducation musi-cale du collège, fut, avec sa collègue de théâtre, la co-initiatrice de ce projet. Elle fit appel aux musiciens volontaires qui partagent leur scola-rité avec le conservatoire pour accompagner instrumentalement leurs camarades à travers un programme mêlant des musiques de variété et des chants de Noël.

Un joyeux moment de générosité et de partage intergénérationnel et interclasses, que nous applaudissons chaleureusement et que nous espérons voir se renouveler !

Merci à tous ceux qui se sont investis pour rendre ce projet possible : les élèves, leurs professeurs, les parents accompagnateurs et la direction du collège des Mûriers.

CONCERT À LA MAISON DE RETRAITE DES GABRES

Page 11: Résonances N° 38 - Janvier 2016
Page 12: Résonances N° 38 - Janvier 2016

SAISON

2016N

OS

CO

NC

ER

TS

+ d’infos sur cannes.com

Un événement #MairiedeCannes

+ d’infos sur cannes.com

Un événement #MairiedeCannes

JanvierVEN. 29 À 20H Théâtre de la LicorneBattSax

SAMEDI 30 À 20H Église protestante unieConcert de Chant lyrique

DIMANCHE 31 À 18H Chapelle St-CassienConcert de la classe de Musique ancienne

FévrierLUNDI 1er À 20H ArlucsMusique de chambre

DU LUNDI 22 AU VENDREDI 26 (HORAIRES NON DÉFINIS) Conservatoire Château Font de Veyre, Master-classes publiques de piano et composition avec Denis Grockij

MarsSAMEDI 5 À 20H Arlucs« Vous connaissez Erik Satie ? »

SAMEDI 5 DE 13H À 16H ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

SAMEDI 12 À 20H Espace MiramarDeux, quatre, six mains pour un seul piano noir !

DIM. 13 À 16H Théâtre de la LicorneConte musical «Magellan»

SAMEDI 19 À 19H ArlucsConcert-débat « L’art de l’improvisation aux claviers dans la musique ancienne, classique, contemporaine et jazz »

JEUDI 24 À 20H Théâtre de la LicorneLes Ans-chanteurs

MER. 30 À 20H Église N-D des PinsCarte blanche à l’Orchestre à cordes régional d’élèves

AvrilJEUDI 28 À 20H Espace MiramarAudition du cycle supérieur

SAMEDI 30 À 20H Théâtre de la LicorneBig-Band de jazz

MaiMARDI 3 À 18H ET 20H Espace MiramarConcerts créations - compositions « Volumes et formes »

LUNDI 23, MARDI 24 ET JEUDI 26 (HORAIRES NON DÉFINIS) Théâtre de la LicorneLes écoliers en scène

VENDREDI 27 À 20H Théâtre Alexandre IIIRencontres des classes de théâtre

SA. 28 À 14,16 ET 20H Théâtre Alexandre IIIRencontres des classes de théâtre

JuinMER. 1er À 20H Théâtre de la LicorneJazz en chœur !

MERCREDI 1er DE 9H À 18H Conservatoire Château Font de Veyre Garden party

SAMEDI 4 DE 9H À 12H Arlucs Écouter, comprendre, ressentir les Musiques du XXe et XXIe «Georges Aperghis et le Théâtre musical»(conférence)

SAMEDI 4 DE 13H À 16H ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

DIM. 5 À 16H Théâtre de la LicornePhi phi, opérette de Christiné

MARDI 7 À 20H Espace Miramar Concert des cycles supérieurs de composition à l’image et instrumentale/vocale

JEUDI 9 (HORAIRE NON DÉFINI) Théâtre de la LicorneLes écoliers en scène

DIM. 19 À 16H Église protestante unieMusique ancienne

MERCREDI 22 À 20H Espace MiramarConcert de Formation musicale et disciplines d’érudition

DIM. 26 À 16H Église N-D de Bon VoyageGrand concert de fin d’année : Vivaldi, Beethoven (entrée payante)

LUNDI 27 À 20H Arlucs ou Espace MiramarMusique de chambre

MARDI 28 À 20H Théâtre de la Licorne Concert Palmarès des Lauréats

Juillet SAMEDI 16 À 17H Théâtre de la LicorneConcert clôture de l’Académie d’été