11

Résonances N°21 - mai 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théatre de Cannes

Citation preview

Page 1: Résonances N°21 - mai 2010
Page 2: Résonances N°21 - mai 2010

Enfin le printemps est ar-rivé et ses beaux jours nous ont permis de réaliser un agréable stage d’orchestre (42 musiciens) sur l’île Sainte-Marguerite pendant les vacances. Placé sous la direc-tion de Richard Catalanotti, les stagiaires ont offert un beau concert de musiques de film le 17 avril salle Miramar. Le printemps annonce aussi une imminente fin d’année scolaire et les préparatifs de contrôles et d’examens sont déjà en place ainsi qu’un calendrier prévisionnel des

épreuves. Une particularité néanmoins est à signaler cette année : les élèves chanteurs lyriques, saxophonistes, vio-loncellistes, percussionnistes et cornistes du cycle 3 qui préparent leur examen d’entrée dans le cycle spécialisé pré-senteront leurs épreuves dans le cadre d’examens régionaux en mai et juin prochains. Ces examens devraient très rapide-ment concerner les autres disciplines. Les examens termi-naux du cycle spécialisé devraient, eux aussi, se mettre en place rapidement. L’objectif est d’harmoniser le niveau des élèves de toute la région PACA qui aspirent à une formation pré-professionnelle.

Cycle spécialisé Quelques informations semblent impor-tantes à rappeler : tous les élèves suivent le même cursus du 1er au 3e cycle. Ce dernier cycle permet à tout amateur de développer ses connaissances et ses compétences pour son plaisir personnel et d’obtenir un certificat d’études musi-cales ou théâtrales (CEM ou CET) lorsque les trois unités de valeur sont acquises. Le cycle spécialisé quant à lui permet aux élèves en cours d’études (cycle 3) de renforcer leur cadre de connaissance en vue de poursuivre leurs études dans une école supérieure lorsque celles-ci sont terminées au CRD de Cannes (avec 4 unités de valeur). Dans cette optique, les pro-fesseurs désignent les élèves en mesure de présenter l’exa-men d’entrée du cycle spécialisé. Trois années sont néces-saires pour finaliser ce cursus pré-professionnel et obtenir le diplôme d’études musicales ou théâtrales (DEM ou DET).

Retour du Canada Grâce à une invitation de Carol Lemieux, directeur du conservatoire national de musique de Québec, quatre jeunes artistes - Anaïs Cébélieu et Maximilien Fussen, comédiens, élèves d’Alain Terrat, Cécile Lo Bianco, chanteuse lyrique, élève de Suzanna Rosander et Thomas Guille-Bozza, violoncelliste, élève de Philippe Cauchefer - se sont produits pendant les dernières vacances de février dans les villes de Montréal, Saguenay et Québec en récital avec piano (Mme Maribel Dessagnes, accompagnatrice) ou avec orchestre au Palais Montcalm de Québec. Ils ont suivi par ailleurs de ma-gistrales master classes et ont assisté à plusieurs concerts ou pièces de théâtre de grande qualité.

Outre ces instants très privilégiés autour des arts, quelques moments de détente ont permis à nos élèves de parcourir le vieux Québec, ses fortifications et la citadelle, de visiter son luxueux Château Frontenac, de traverser en bateau le St Laurent totalement gelé, de visiter le surprenant Hôtel de glace où tout le mobilier ainsi que sa structure sont soigneu-sement sculptés dans la glace, de s’approcher de la cascade Montmorency (la plus haute du Québec) totalement figée dans les glaces en cette période de l’année, enfin et surtout d’assister au carnaval d’hiver de Québec considéré comme le plus grand carnaval d’hiver au monde...

edito du Directeur Alain Pavard

Page 3: Résonances N°21 - mai 2010

À noter que ce voyage à la rencontre de nos cousins d’Amérique a été favorisé par le pacte d’amitié qui lie Cannes à Québec (dont les 10 ans ont été fêtés l’an dernier à l’occasion de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de notre ville amie) mais aussi par les personnes qui se sont pleinement impliquées dans l’organisation et la réussite de ce projet : Mmes Agnès Proton, Laurence Fournier et MM. Éric Harson et René Corbier à qui j’adresse mes vifs remerciements.

J’ajoute enfin que ce voyage s’est réalisé grâce au soutien fi-nancier de divers sponsors que je remercie également : M. Olivier Charriaud « Tax Free World Association », Mmes Catherine Rigaudy « Côte d’Azur Québec » et Suzanna Rosander « LyriCannes ». Nous attendons maintenant le plaisir de recevoir à notre tour le conservatoire national de Québec à Cannes en fin d’année.

Concerts pour Haïti Trois beaux concerts mettant en scène élèves et professeurs ont été donnés en février au profit des sinistrés d’Haïti. Outre toutes celles et ceux qui ont participé artistiquement à ces soirées, je remercie Mme Colette Terra-nova, présidente de l’association Ars Vocalis et les membres de son bureau qui ont apporté leur concours en assurant la partie régie de ces soirées. Le gain récolté, soit 1 852 euros, a été remis le 12 avril dernier à la Croix-Rouge. Horaires aménagés Une deuxième classe d’horaires aména-gés verra le jour en septembre prochain à l’Ecole élémentaire La Frayère. Une vingtaine de nouveaux apprentis musiciens entreront en CE1 et côtoieront ceux du CE2 qui ont commencé l’an dernier l’étude du violon, de la guitare, de la flûte traver-sière, de la trompette et de la clarinette. À noter que la flûte à bec et le trombone entreront cette année à l’école. Merci à tous les partenaires : académie, inspection de l’Éducation na-tionale, ville de Cannes et école la Frayère qui soutiennent ces initiatives enrichissantes pour les écoliers.

1er prix au 8e Concours International de chorales de Draguignan.

Nous ne pouvons que nous réjouir du brillant résultat obtenu par les « Jeunes Voix de Cannes » du CRD de Cannes dirigé par Florence Daly lors du concours du 28 mars 2010. Devant 20 chœurs en compétition de villes et pays divers, le chœur d’enfants cannois s’est distingué en remportant la récom-pense suprême intitulée « Prix de la Jeunesse » : BRAVO à tous !

Le conservatoire suprérieur d’Hanoi à Cannes :Les professeurs du conservatoire supérieur des arts d’Hanoi

nous honorent de leur visite et d’un concert qu’ils partage-ront avec les professeurs et élèves du CRD le jeudi 29 avril à 20h30 salle Miramar. La directrice Mme Nguyen Thi Binh spécialiste d’un instrument traditionnel à seize cordes nous fera apprécier ses talents d’interprète. D’autres musiciens vietnamiens Mme Thai Thi Sam (directrice adjointe. profes-seur de piano), M. Nguyen Van Minh (directeur adjoint. pro-fesseur de violon), M. Bui Tri Dien (professeur de violon), M. Lam Nguyen (professeur de contrebasse), M. Vu Tien Dung (doyen de faculté. professeur de peinture), présenteront en premier partie des œuvres de Massenet, Brahms, Veracini, Patrick Michel et chuchoter avec la mer une mélodie du com-positeur vietnamien Trong Luu, médecin militaire. Un chœur d’enfant placé sous la direction de Régine Capelle et un qua-tuor de trombones (professeur Jean-Pierre Guiron) présen-teront en 2e partie des œuvres de Verny et de Marybel Des-sagnes. Venez nombreux applaudir ces artistes vietnamiens et cannois.

Page 4: Résonances N°21 - mai 2010

Trois concerts au profit des sinistrés d’Haïti

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que leconservatoire de Cannes a organisé trois concerts à but humanitaire en l’église Notre-Dame de Bon Voyage et au Théâtre de la Licorne. * Le 30 janvier avec toutes les générations de musiciens du conservatoire, des plus petits âgés de 4 ans (classes de vio-loncelle, alto et violon Suzuki), de 7 ans (chœurs d’enfants) en passant pas les adolescents (Les jeunes voix de Cannes, les classes de basson et de flûte) aux adultes (classe de chant et d’art lyrique, chœur Jazz, Ars Vocalis, LyriCannes, l’ensemble harmonique). Quant au répertoire sacré ou pro-fane, il fut également très varié de Bach à Mickael Jackson, d’Haendel à Elgar et Ketelby...

* Le 21 février, concert riche en couleurs avec deux styles de l’expression musicale issue des milieux populaires : le jazz et la musique tzigane.

* Le 26 février, concert des professeurs, très beau voyage dans le temps et dans les styles musicaux. Musique ins-trumentale et vocale de compositeurs de la Renaissance (Dowland), de l’ère baroque (Haendel), classique (Mozart, Mandredini) et romantique (Chopin, Rachmaninov) jusqu’à l’improvisation et lamusique celtique. En soliste ou en forma-tions duo, trio ou quatuor, les professeurs ont fait des inter-ventions d’une rare qualité.

À ces 3 concerts organisés par le CRD s’est ajouté celui de la classe de chant lyrique le 7 février ou « L’art de charmer le public ». De Mozart à Poulenc en passant par Rossini et Donizetti, le public a été invité à écouter toutes ces voix. Une intervention spéciale de Mme Rosander a permis de récolter de l’argent pour M. Célestin (une famille proche d’une de ses amies), dont l’habitation a été totalement détruite lors de la catastrophe. Au final, quatre grands moments d’amour partagé où la mu-sique a réuni tous les cœurs dans un même élan de compas-sion. Un grand succès !

Le conservatorie rayonne!

Page 5: Résonances N°21 - mai 2010

Le Bourgeois gentilhomme à Cannes !

Lorsque le Bourgeois gentilhomme est de passage à Cannes et que le Théâtre Passé-Présent de Mougins dirigé par Claude Catulle sollicite la participation du conservatoire pour remettre en scène cette truculente comédie-ballet de Molière et Lully, il est difficile de refuser ! La mise en scène de Jean-Denis Vivien fut éclatante de somptuosité et de finesse. Aux côtés de l’ESDC Rosella Hightower pour la danse et de l’école de musique de Mougins pour le chant, le conservatoire de Cannes avec la classe de musique ancienne dirigée par Dimitri Goldobine a assuré la partie musicale avec brio. Ce spectacle où les arts de la scène dialoguent brillamment entre le rire et la tendresse a permis aux élèves musiciens du conservatoire de vivre pour pas moins de cinq représentations en janvier et février dernier une expérience unique et rare auprès de professionnels de l’art dramatique. Grâce à sa pluridisciplinarité, ce spectacle a permis de développer un véritable projet pédagogique complet et porteur. Un public comblé, des artistes comédiens aux talents certains, des costumes et des décors flamboyants, des danses baroques bien réglées, enfin de la musique et du chant à la hauteur de cet ensemble que nos musiciens garderont longtemps dans la mémoire de leur cœur !

Danse et Musique en Live !

Le conservatoire de Cannes et Alain Pavard ont honoré avec bonheur l’invitation de la célèbre école supérieure de danse de Cannes Rosella Hightower placée sous la direction artis-tique de Paola Cantalupo à participer aux deux spectacles annuels au Théâtre Palais Croisette les 4 et 5 avril derniers. Stéphanie Jacquenot, soprano colorature (1er prix de la classe de chant lyrique de Suzanna Rosander) et les violons Tziganes dirigés par Jean-Jacques Calvi ont été les supports musicaux en live des chorégraphies originales et sensibles de Stéphane Fléchet, professeur de danse contemporaine et de Brigitte Hermetz, professeur de danse classique. Dan-seurs et musiciens ont ainsi œuvré ensemble pour une fu-sion totale de la danse et de la musique. Être au plus proche de la vibration musicale fut l’objectif fixé par les professeurs de danse. De grands instants d’émotion sûrement inou-bliables dans les cœurs du public, des professeurs et des élèves-artistes. À renouveler !

Page 6: Résonances N°21 - mai 2010

De l’harmonica à l’école des Broussailles !

Dans une classe de cours moyen 1er année retentissent des sons agréables et insolites issus d’un drôle d’instrument de musique : l’harmonica. Chaque élève découvre avec beaucoup d’intérêt ce petit objet musical que l’on peut garder dans sa poche ! Grâce à l’imagination et aux interventions de M. Jean-Marie Paur, récemment intégré dans l’équipe desdumistes du conservatoire de Cannes, un nouvel horizon musical s’ouvre à ces enfants.

Grâce à la coopérative de la classe de CM1 de M. Saluard Lionel, chaque enfant accède à un harmonica diatonique en do afin de pouvoir partager le plaisir de jouer avec ses camarades. L’in-tervenant musical définit avec eux un code simple associant le numéro du trou ainsi que deux figures géométriques pour différencier les notes soufflées des notes aspirées, le reste de l’enseignement reste purement oral et intuitif.

Ce travail n’est possible qu’avec l’entière coopération du pro-fesseur de la classe qui fait répéter ses élèves pendant la se-maine et apporte un soutien à chacun. Un grand concert est prévu le 25 mai au Théâtre de la Licorne où nous entendrons l’incontournable et célébrissime Oh ! Susannah.

Concert de Guitares inter-Conservatoires !

Un vaste ensemble de guitares regroupant les classes des conservatoires de Cannes, Cagnes, Monaco, Menton et Turin a été constitué afin de présenter trois journées autour de cet instrument les 23, 24 et 25 avril. Tous se sont produits une première fois à Cagnes sur mer. Puis à la demande de Véronique Sulbout (professeur de guitare au Conservatoire de Cannes), ce même concert a été redonné à Cannes le 4 mai à 20 heures au Théâtre de la Licorne.

Moment musical intense tant par le nombre impressionnant de guitaristes présents sur scène que par le répertoire inter-prété qui fut tout aussi large (musiques irlandaise, sud-amé-ricaines, traditionnelle, jazz, savante...) Nous ne pouvons que féliciter et encourager ces échanges qui restent riches pour les élèves et les professeurs. Bravo à tous et vivement mai 2011 !

Page 7: Résonances N°21 - mai 2010

Master class de chant lyrique par Tibère Raffalli

C’est toujours avec grand enthousiasme que le conservatoire (et Suzanna Rosander, professeur de chant lyrique) a reçu pour la troisième année le ténor lyrique Tibère Raffalli, professeur au CRR de Marseille. De nombreux élèves chanteurs ont bénéficié des conseils éclairés et bienveillants du maître pendant cette master class exceptionnelle donnée le 21 mars dernier aux Ar-lucs. Lors du travail consacré surtout aux morceaux du vaste répertoire d’opéra (de Figaro ou Cosi de Mozart jusqu’au La Rondine ou La Bohème de Puccini, en passant par Bellini ou Ru-salka de Dvorak), mais aussi au lied (Der Hirt auf dem Felsen de Schubert) ou à la mélodie (Elégie de Massenet), Tibère Raffalli a insisté particulièrement sur deux points qui sont ses grands chevaux de bataille : L’importance de la diction dont le but est d’obtenir une juste colo-ration des voyelles et une articulation réfléchie des consonnes ;L’importance de la technique vocale qui ne peut se concevoir hors du texte musical.

Tous les élèves se souviendront de la fameuse image de « la par-faite bouche pour le chant » avec en gros plan celle d’Eva Herzi-gova (mannequin et actrice tchèque) et de Luciano Pavarotti ! Encore merci à Tibère pour transmettre sans retenue aucune cette passion et cette ouverture de cœur qui le caractérisent.

Master class de percussions par Paul Mindy

Le conservatoire de Cannes sur les recommandations de Benjamin Turillo a reçu le 30 janvier et le 13 mars Paul Mindy, percussionniste et professeur titulaire au conser-vatoire national d’Aubervilliers-La Courneuve. Une dis-cographie impressionnante, des parutions nombreuses d’ouvrages pédagogiques avec CD récompensés par des prix prestigieux tel que celui de l’Académie Charles Cros, font de Paul Mindy un artiste et pédagogue complet dont les compétences multiples ont été mises à la portée d’une quarantaine d’élèves du conservatoire.Paul Mindy a pendant ces master class travaillé autour des rythmes africains et brésiliens. Les élèves ont été également initiés au sabar (percussion sénégalaise), aux chants brésiliens du candomblé ainsi qu’au tambou-rin, utilisé lors du célèbre carnaval. Le travail a été axé sur la pulsation, l’expression corporelle notamment au-tour de la cloche africaine en 6/8. La trame pédagogique fut de ressentir la pulsation dans l’intégralité de son corps, véritable passeport de toutes les musiques tradi-tionnelles mais aussi de la musique savante européenne. Nous ne pouvons que nous enthousiasmer de cette très belle ouverture musicale exotique que Paul Mindy a su transmettre aux élèves de notre conservatoire.

Master classes

Page 8: Résonances N°21 - mai 2010

Master class et table ronde autour du violon contemporain par Maryvonne Le Dizes

Le conservatoire de Cannes a accueilli les 12 et 13 janvier derniers Maryvonne Le Dizes, professeur au CRR de Boulogne Billancourt et violon solo de l’ InterContemporain, sur proposition de Mme Choykova (professeur de violon). C’est en présence de plusieurs professeurs du conservatoire de Cannes (Formation musicale et Création-composition), de collègues directeurs et professeurs des conservatoires de Grasse et Antibes, de l’université Sophia Antipolis, que des thèmes tels que les différents modes de jeux instrumentaux du XXe siècle, l’improvisation et la présentation de quelques pièces extraites des trois volumes de violon 20/21 conçus par Maryvonne Le Dizes (préface de Pierre Boulez) récompensés par le prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2008 ont été abordés. La master class réunissait également des élèves issus de

tous les cycles d’étude en violon avec à l’accompagnement au piano Tatiana Selivanova. Des compositeurs actuels comme Gilbert AMY, Isabelle FRAISSE, Kaija SAARIAHO, Jean-Marc SIN-GIER, Alain BAUMANN ont été présentés. Un grand merci à Ma-ryvone Le Dizes pour avoir partagé avec nous son savoir-faire.

Palmarès du 2e Concours national de flûtes et piano de Nice

Les élèves de la classe de flûte (professeur Caroline De-bonne) ont cette année encore porté très haut les couleurs du Conservatoire de Cannes. Ce concours s’est déroulé au CRR de Nice les 16 et 17 janvier lors de la 3e Convention inter-nationale de flûte de Nice . Voici le palmarès :

Cycle I : Sarah CAMPANA (1er prix à l’unanimité avec les félici-tations du jury), Benoît MARSAL (1er prix à l’unanimité), Lisa KORDIC, Emma MUNOS BARES, Sara DI COSTANZO, Lucie DE-LAHAYE, Salomé MERCIER (1er prix), Nine PETERS et Clément ASTRUC (2e prix),

Cycle II : Louise CAMPAGNA, Nina LLEWELLYN, Louise BENARD et Audrey SAYAQUE (1er prix).

Cycle III : notons que les élèves Pauline TURRILLO et Louise FLEISCHER ont suivi la master class de Claude LEFEBVRE (Flûte solo de l’Opéra de Paris) et que l’élève Andrea HOEVER a suivi celle de Félix RENGGLI ( professeur à la Haute École de musique de Freiburg et à l’Académie de musique de Bâle).Bravo à tous.

Parole aux élèves

Page 9: Résonances N°21 - mai 2010

6e ACADEMIE D’ETE 2010 Du lundi 12 au samedi 17 juillet

« LA DANSE DANS TOUS SES ÉTATS ! » Après le succès de la 5e Académie d’été 2009, nous sommes heureux de présenter la 6e session de cet événement qui propose un programme d’activités individuelles et collec-tives complet et varié. Le stage est ouvert aux enfants et adolescents : de 4 à 8 ans pour l’atelier Suzuki Alto ou violon et à partir de 8 ans minimum et de deux années de pratique instrumentale au moins pour les cours individuels, musique de chambre, musique d’ensemble, ateliers Culture, Chorale et Percussion. L’Académie 2010 aura comme thème général La Danse dans tous ses états! Elle permettra à chacun de vivre en étroite relation pédagogique et conviviale avec les profes-seurs qui partagent leur savoir-faire et le plaisir de s’exprimer à travers leur discipline respective.

Organisation journalière

Le matin de 9h00 à 12h00 pour les 8 ans et plus : répartis en trois groupes selon les âges, les stagiaires suivent trois ateliers de 50 minutes chacun : culture, chant choral et per-cussion. *** En parallèle de 9h à 12h pour les 4 / 8 ans : ateliers Suzu-ki pour violon et alto Le déjeuner de 12h00 à 13h00 : il est pris sous la forme d’un pique-nique dans le parc du château. Chaque élève apporte son déjeuner. L’après-midi de 13h00 à 16h30 : répartis selon leur disci-pline (clavecin, flûte traversière, guitare, luth, percussions, piano, violon, violoncelle), les stagiaires suivent des cours in-dividuels d’instrument et collectifs de musique de chambre ou d’ensemble. En fin d’après-midi, les stagiaires sont réunis de 16h30 à 17h45 autour d’un projet commun afin de participer à l’exé-cution d’une œuvre pour ensemble instrumental et choral.

Les Concerts :

*** Concert dans les jardins du conservatoire : vendredi 16 juillet à 18h*** Concert de clôture : samedi 17 juillet à 17h00 au Théâtre de la Licorne (25 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca). Entrée libre. RenseignementsConservatoire de musique et de théâtre de CANNES (CRD) Château Font de Veyre, 70 av du Docteur Picaud, Cannes La Bocca. Tel 04 97 06 49 10. Fax: 04 97 06 49 11.

Les formulaires d’inscription seront disponibles à l’accueil à la fin mai.

Page 10: Résonances N°21 - mai 2010

MADE IN                   CANNES Cannes fleurons du Conservatoire ! Un public venu très nombreux a apprécié et encouragé nos jeunes artistes qui ont fait preuve d’une grande maîtrise et d’une très belle tenue. Que ce soient l’audition de piano 3e cycle du 19 mars, les violons tziganes du 28 mars ou encore les chœurs d’enfants et contes musicaux du 1er avril, tous nos concerts ont honoré la qualité du travail réalisé par les professeurs. Nous nous souviendrons de la prestation virtuose au piano de Ming Wen et de Quentin Morant, des rythmes endiablés et mélodies aux phrasés nonchalants et sensuels des violons tziganes, des Jeunes Voix de Cannes dans leur émouvante Little jazz mass de Bob CHILCOTT, du conte merveilleux Clarisse au pays du swing dans une féerie d’harmonies (musique et costumes) chantée avec cette passion et ce sens du rêve si caractéristiques des chœurs d’enfants du conservatoire. Tous sans exception ont porté très haut les couleurs d’une sensibilité qui n’a d’égale que leur talent. À tous merci !

Page 11: Résonances N°21 - mai 2010