16
10 ans d’échanges internationaux Les Quatre Saisons de Vivaldi, somptueuses ! Grand Concert de fin d‘année en l’église Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes Académie d’été 2016

Résonances N° 39 - Avril 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine du conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes Avril 2016

Citation preview

Page 1: Résonances N° 39 - Avril 2016

10 ans d’échanges

internationaux

Les Quatre Saisons de Vivaldi, somptueuses !

Grand Concert de fin d‘année en l’église

Notre-Dame de Bon Voyage à

Cannes

Académie d’été 2016

Page 2: Résonances N° 39 - Avril 2016

L’hiver s’en est allé et l’horizon s’agrandit d’un ciel d’azur. Le temps se dilate comme sous l’effet de la chaleur revenue. Les jours s’allongent et la période des contrôles et

examens approche à grands pas. Même si le soleil est de retour, ce n’est pas encore le moment de goûter au Carpe Diem mais plutôt celui de mettre les bouchées doubles pour terminer l’année d’études sur de bonnes notes. Et justement, plus d’une centaine d’élèves en fin de cycle, toutes disciplines instrumentales, vocales, et théâtrales confondues, passeront bientôt l’un des exa-mens des trois cycles diplômants ou du cycle spécia-lisé. Ils seront plus de la moitié à avoir un examen de FM en fin de cycle, et pratiquement six cents autres en intra-cycle présenteront un contrôle de niveau. Alors, courage et persévérance, les vacances n’en seront que meilleures ! Ce qui marquera cette année 2016 : les dix années d’échanges internationaux mis en place par le CRD de Cannes depuis 2006, échanges qui ont reçu les échos de plusieurs journaux : La Lettre du Musicien, journal bimensuel national, Nice-Matin et le journal en ligne Chanel Riviera. Les commentaires élogieux qui nous ont été adressés honorent tous ceux qui ont contribué à ces échanges. Nous sommes par ailleurs très certai-nement le seul CRD de France à avoir favorisé l’ouver-ture et le développement de ces réseaux vers l’interna-tional. Voir pages suivantes. Justement pour célébrer ces dix années d’échanges, le jeune orchestre à cordes d’élèves à vocation régionale (Cannes, Marseille, Toulon et Nice) a donné le 30 mars lors de son premier concert Les Quatre Saisons de Vivaldi sous la direction de Marie-Christine Forget avec Hubert Touze-ry, violon solo. La soirée était placée sous le parrainage du Lions Club Cannes Côte d’Azur que nous remercions. Cet orchestre est parti quelques jours plus tard en Russie pour rejouer le 15 avril Les Quatre Saisons et, en deuxième partie du concert, Petite Musique de Nuit de Mozart avec les étu-diants de l’Académie Gnessine.

Comme cela s’est toujours pratiqué, les élèves cannois au-ront eu la chance de suivre durant leur séjour les cours des grands professeurs de cette célèbre institution moscovite. Appel aux dons  : Il est nécessaire de poursuivre ces ac-tions et de soutenir les élèves méritants en fin d’études. Ces échanges, en effet, ne pourraient se réaliser sans l’appui ponctuel de sponsors ou donateurs qui participent, même modestement, à cette belle aventure artistique. Je remercie celles et ceux qui ont déjà apporté leur aide et celles et ceux qui rejoindront l’association « Cannes Appassionata »

MotsLa lettredu directeur

MotsPAR ALAIN PAVARD

MOSCOU AVRIL 2016

Page 3: Résonances N° 39 - Avril 2016

qui coordonne financièrement ces voyages. Les Moments Musicaux de Forville : plusieurs pres-tations réservées le dimanche matin aux Musiques ac-tuelles, jazz et tzigane seront proposées du 1er mai au 5 juin à 11h par Armand Reynaud et Nadine Miccio, professeurs et leurs élèves. Ces prestations devraient réjouir les nombreux badauds et auditeurs et certains jeunes adolescents de passage pourraient sans doute se rapprocher du CRD pour découvrir les ateliers de MAA ainsi que les autres disciplines... Le Festival du Jeune Art Russe : En préambule au Festival International de l’Art Russe, deux concerts pro-grammés les 21 et 22 août à 21h mettront en scène les jeunes artistes moscovites de demain, enrichissant leur univers émotionnel et créatif sur une même scène par-tagée avec les lauréats du CRD de Cannes ... Encore un rendez-vous à inscrire sur vos agendas (concerts gra-tuits) : - LE DIMANCHE 21 AOÛT EN L’ÉGLISE NOTRE-DAME

DES PINS :◗ Chœur Orthodoxe de jeunes filles du Monastère

Tchernoostrovskiy de Saint-Nicolas de Moloyarosla-vets « La Joie » : programme non communiqué.

- LE LUNDI 22 AOÛT EN L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE

BON VOYAGE :◗ Maxime Martelot (Chant lyrique / baryton) et Lau-

rène Léoni (piano), tous deux lauréats du CRD de Cannes : Prélude op.23 n°5 de Rachmaninov et lie-der de Schubert, Schumann, Mahler, Strauss suivis de mélodies de Hahn, Saint Saëns, Offenbach, Satie.

◗ Ilya Maksakov, piano, diplômé du Conservatoire de Moscou, élève de la classe musicale de l’École des Cadets de Saint-Pétersbourg : programme non communiqué,

◗ Chœur Orthodoxe de jeunes filles du Monastère Tchernoostrovskiy de Saint-Nicolas de Moloyaroslavets « La Joie » : programme non communiqué.

Musicalement vôtre.

MOSCOU AVRIL 2016

Page 4: Résonances N° 39 - Avril 2016

TOUJOURS PLUSDE POSSIBILITÉS ! PAR ALAIN BALDOCCHI, DIRECTEUR ADJOINT, CONSEILLER AUX ÉTUDES

Afin de développer les possibilités d’étudier la musique au Conserva-toire, nous proposons régulièrement des évolutions de notre offre ou de

nos cursus. Cette année, les pianistes verront une nouvelle proposition de cours collectif. Encore au stade de projets soumis à validation, le départe-ment des voix et des musiques actuelles ampli-fiées ont de grande chance de voir se concrétiser des évolutions majeures.

UNE NOUVELLE PRATIQUE COLLECTIVE POUR LES PIANISTES DU DEUXIÈME CYCLELe conseil pédagogique a validé la création de la classe d’initiation à l’accompagnement au piano proposée par M. Nebbula. Accessible pour les pianistes justifiant d’un niveau équivalent au mini-mum à celui du deuxième cycle troisième année, cette discipline complète et diversifie l’offre de pratiques collectives de cet instrument. Vous pourrez lire dans les pages de ce numéro le détail de ce qui y sera proposé. N’oubliez pas de signaler à l’administration du Conservatoire lors de votre réinscription votre vœu de vous y inscrire si cette discipline vous intéresse. Par ailleurs, pour tous les élèves souhaitant suivre un cursus diplômant d’accompagnement au pia-no, la discipline reste toujours accessible aux élèves des cycles 3 et au-delà.

UN DÉPARTEMENT DES VOIX ÉTOFFÉLe département des voix comprend le chant ly-rique, le chant actuel (en lien avec le département des musiques actuelles amplifiées) et les pratiques chorales. Deux chœurs spécialisés existent déjà et un cer-tain nombre d’élèves y participent. Vous avez pu lire dans les pages des précédents numéros que ces élèves ont eu la formidable opportunité de se produire avec l’ORCPACA au cours du concert de Noël du 22 décembre. Nous souhaiterions proposer à tous les jeunes qui aiment chanter en chœur un cursus complet, de l’initiation au 3è cycle, ainsi que des débouchés vers la direction de chœurs.

À cet effet, un nouvel ensemble vocal, le chœur spécialisé de 3è

cycle, serait créé et trois nouveaux diplômes couronneraient dé-sormais les études dans cette voie, dont voici le détail :

- Le Brevet d’études musicales (BEM) d’artiste de chœur, délivré après la réussite aux examens de la fin du cycle 2,

- Le Certificat d’études musicales (CEM) d’artiste de chœur, déli-vré après la réussite aux examens de la fin du cycle 3,

- Le Diplôme d’études musicales (DEM) de chef de chœur, déli-vré après la réussite aux examens de la fin du cycle spécialisé.

Madame Daly en serait le professeur principal et travaillerait en étroite collaboration avec les professeurs de formation musicale. Ces ensembles seraient accessibles sous conditions de niveau, dont vous pourrez connaître les modalités auprès des professeurs concernés, à savoir Madame Daly et Madame Capelle.

LE DÉPARTEMENT DES MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES PLUS ACCESSIBLEDe nombreuses évolutions sont envisageables dans le dépar-tement des musiques actuelles amplifiées. En effet, et ainsi que certains d’entre vous le savent déjà, nos examens de fin de cycle se déroulent conjointement avec les établissements d’enseigne-ment artistique du département, voire, pour les examens du cycle spécialisé, avec les conservatoires classés à rayonnement dépar-temental et régional de la région PACA.Les modalités de passage des examens de musiques actuelles amplifiées impliquent que les élèves aient l’habitude de jouer en groupe. Nous mettrons ainsi progressivement en place une modi-fication de ce qui représente la discipline principale - aujourd’hui, le cours individuel, demain, le cours de groupe. La part apportée à la création sera également étendue, cette activité constituant le cœur des groupes constitués.Par ailleurs, et dans la mesure où nous en aurons l’opportunité, nous continuerons le développement de certaines disciplines à la base des groupes de musique actuelle amplifiée (guitare élec-trique et guitare basse). Enfin, nous projetons d’étendre les cours de formation musi-cale spécialisés dans les musiques actuelles amplifiées et le jazz au premier et au troisième cycle, permettant ainsi au public qui fréquente généralement ces esthétiques de trouver davantage d’adéquation entre leurs besoins théoriques et leurs applications pratiques.

Page 5: Résonances N° 39 - Avril 2016

Focus

La Mairie de Cannes et son Conservatoire à Rayonnement Départe-mental (CRD) sont heureux de vous présenter ces échanges uniques en France

Le Conservatoire à rayonnement départemental de Musique et théâtre de Cannes placé sous la direction d’Alain Pavard a mis en place voilà dix ans plusieurs partenariats avec des établissements nationaux supérieurs de pays étrangers.

Ces partenariats avaient pour but d‘ouvrir le Conservatoire vers l’inter-national afin de permettre à ses élèves en fin d’études d’aller se perfec-tionner auprès de grands professeurs qui leur offraient un inestimable savoir-faire mais aussi l’opportunité de se produire en concerts sur des scènes internationales. « À Cannes, 10 ans d’échanges internationaux », ainsi que le rapportent La lettre du Musicien (n°416 mars 2016, article signé par Olivier Duchesne), Nice-Matin (n° 24832 du 31 mars 2016) et Channel Riviera (lundi 4 avril, article à la Une, signé Paule Elliott) en Rus-sie, au Canada, au Japon, en Chine, en Israël, au Vietnam, créés par la volonté de la direction du Conservatoire, soutenus par le service des re-lations internationales de la Ville et financés par des partenaires privés.

RETOUR DE MOSCOU (AVRIL 2016) Remerciements  : ce séjour à Moscou n’aurait jamais pu se réaliser sans l’aide de plusieurs personnes que je tiens à remercier très chaleureusement. Tout d’abord en ce qui concerne l’Académie Gnessine : - Madame Galina Mayarovskaya,

recteur, pour sa très cordiale invitation renouvelée chaque année,

- Tatiana Tsaregradskaya, directeur du département des relations internationales, avec Olga Shilova, Irina Sukhorukova, Tatiana Sapegina,

- les professeurs, qui ont offert des master-classes aux élèves ou qui les ont accueillis lors de répétitions ou concerts :

* Violon : Marianna Afanassieva, Elena Adzhemova, Alexandre Dogadaev,

* Alto: Evguenia Stoklitskaya, Olga Kozhourina,* Violoncelle: Elena Zhouleva,

10 ANS D’ÉCHANGES INTERNATIONAUX !

Page 6: Résonances N° 39 - Avril 2016
Page 7: Résonances N° 39 - Avril 2016

* Contrebasse : Alexandre Belsky,* Musique de Chambre : Olga Kondratieva, * Quatuor à cordes : Alexandre Frantseva, Avgeny

Loginov,* Direction d’orchestre : Audrey Lebedev, Konstantin

Shimarev,- Nora Bukuri, traductrice, et ses élèves qui ont souvent accom-

pagné les élèves cannois, - Greb Yarovoy, ingénieur du son, qui a suivi le groupe

d’élèves afin de réaliser une vidéo de leur séjour et l’enre-gistrement du concert. Vous trouverez cette vidéo sur le lien suivant : https://drive.google.com/open?id=0B0SnmT3lG-d7YUGhTTXhUTzhiVE0

Quant à la partie cannoise, les remerciements sont égale-ment nombreux :- Monsieur le Maire David Lisnard, Thomas de Pariente, adjoint

à la Culture et la direction de la culture Chloé Lemaire (inte-rim) pour leurs encouragements,

- L’Association Cannes Appassionata, avec Sophie Chipon, présidente et Laurence Fournier, secrétaire, qui organise les voyages en lien avec la direction du CRD,

- les sponsors qui participent aux financements de ces voyages : le Syndicat d’Initiative de Cannes, président Georges Ca-tanese; les Lions Club du Cannet Olivetum et de Cannes Côte d’Azur, présidents Antoine Mallamaci et Philippe Se-gond; le Rotary Club de Grasse, président Yves Augeix; In-ner Whell France de Cannes, présidente Edith Billon Tyrard; Thales Alenia Space, responsable commission Culture Phi-lippe Bondoux; association Vivaldini, présidente Eva Moyal; APES, présidente Véra Lipkovic.

UN JALON DÉCISIF ET UNE VALEUR AJOUTÉE DANS LA PROGRESSION DES ÉTUDES MUSICALES AU CRD DE CANNESCes échanges sont nés en 2006 lors du Festival Internatio-nal de l’Art Russe au Palais des festivals de Cannes avec, en avant-première, un Festival du Jeune Art Russe réservé aux jeunes moscovites titulaires de prix internationaux. Invité par le Palais des festivals et des congrès à orchestrer les premiers concerts du Jeune Art Russe, Alain Pavard a établi une étroite collaboration avec l’organisation générale du Festival, ce qui de facto l’a rapprochée du Festival International Ars Longa puis de la célèbre institution Académie Gnessine de Moscou. Des conventions de partenariats ont été établies par la suite entre la Ville de Cannes, le CRD, et l’Académie afin d’officialiser les échanges annuels et réciproques d’élèves et de professeurs entre les deux pays. Des partenariats plus occasionnels ont été développés avec d’autres établissements supérieurs d’enseignement musical au Japon (Festival international de la Rue), au Canada (Conser-vatoires de Montréal, Saguenay, Québec), en Chine (Conser-vatoires de Beijing, Wuhan et Université de Huzhou), en Israël (Conservatoire de Tel Aviv) et récemment au Vietnam (Conser-vatoire d’Hanoi et de Hué). À ce jour, plus de soixante-quinze élèves et d’une quinzaine de professeurs cannois ont déjà par-ticipé à l’un de ces voyages.

Longue vie à ces échanges !

Page 8: Résonances N° 39 - Avril 2016

va bien au-delà de l’accompagnement propre-ment dit car un bon accompagnateur se doit avant tout d’être un musicien complet. En effet, il doit pouvoir par exemple accompagner avec le même talent un saxophone dans une œuvre du XXè siècle, un violon dans le répertoire roman-tique, une flûte dans une pièce baroque. Mais également un chanteur dans un air d’opéra ou un chœur dans une œuvre sacrée.Les connaissances en harmonie, en analyse, en histoire (de l’art, de la musique...) et en littérature sont donc des éléments indispensables et font partie intégrante de la formation. L’élève accom-pagnateur va découvrir tous les genres, tous les styles, toutes les formes, y compris et même sur-tout ceux qui ne sont pas du répertoire habituel du piano, mais aussi l’organologie, afin d’acqué-rir les connaissances qui lui permettront d’être à l’aise en toutes circonstances et d’y faire face avec plaisir et talent.

La classe d’accompagnement est actuellement ouverte aux élèves pianistes à partir du cycle 3 mais il est essentiel de se former au plus tôt.

Une classe d’initiation à la classe d’accompa-gnement sera donc ouverte dès la rentrée de 2016 à partir du niveau 2C3 afin de sensibiliser les jeunes pianistes à cet art passionnant. Cette initiation proposera une découverte ludique de l’accompagnement et permettra d’aborder en-suite directement le cursus diplômant.Patrick Nebbula, le professeur d’accompagne-ment, vous y attend !

Focus

Depuis l’année scolaire 2011/2012 une classe d’accompagnement pour les élèves pianistes est ac-cessible au CRD de Cannes. Cette

classe offre un cursus complet diplômant de trois cycles de deux ans chacun et un cycle spécialisé conduisant au DEM d’accompagnement.

Elle offre une formation complémentaire indis-pensable à tous les élèves pianistes. Très rares sont en effet les pianistes qui ont la possibilité de jouer en soliste. Pour l’immense majorité d’entre eux, jouer avec d’autres musiciens, qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, est une

des seules alternatives. La classe d’accompagnement permet ainsi au pianiste de connaitre toutes les nom-breuses problématiques auxquelles il va se trou-ver confronté et bien sûr d’y apporter les solutions adaptées. L’enseignement mélange les disciplines techniques (transpositions, réductions, techniques de déchiffrage), musicales (interprétation, répertoire, styles), et pratiques (tech-niques de l’accompagne-ment). Les élèves sont également mis en situation grâce à la participation régulière de «  cobayes  » chanteurs et instrumen-tistes. Mais l’apprentissage de l’accompagnement

OUVERTURE D’UNE CLASSE D’INITIATION À L’ACCOMPAGNEMENT AU PIANO

OUVERTURE D’UNE PARTOTHÈQUE AU CRD

Tant attendue, la partothèque du CRD ouvrira sa porte, salle 102, en sep-tembre pour les élèves et professeurs puis, dans un second temps, pour les abonnés des médiathèques de la Mairie de Cannes.La partothèque devrait pouvoir mettre à votre service les 500 partitions du CRD auxquelles s’ajouteront quelques 3200 partitions provenant de la Mé-diathèque Noailles. Un don de plus de 3000 CD et des ouvrages sur la mu-sique devraient aussi compléter ces collections. Nous remercions la direction de la culture et des médiathèques de ces heureuses collaborations et mise à dis-position de matériel.

Page 9: Résonances N° 39 - Avril 2016

GRAND CONCERT DE FIN D‘ANNÉE EN L’EGLISE NOTRE-DAME DE BON VOYAGE À CANNES

La Mairie de Cannes et son Conserva-toire à rayonnement départemental (CRD) présentent des extraits des cé-lèbres Quatre Saisons de Vivaldi et la 5e Symphonie de Beethoven le dimanche 26 juin à 16h en l’Église Notre-Dame de Bon Voyage à Cannes. Ce grand concert de fin d’année met en scène plus de 80

élèves du Conservatoire de musique et théâtre de Cannes.

Le chef-d’œuvre de Vivaldi est musicalement inspi-ré de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons ! D’une évidente beauté, il suffit de prêter l’oreille à ces concertos pour violon

pour que la magie opère. Rarement l’oreille a eu une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse, si évocatrice de ce dé-roulement des cycles saisonniers. Et c’est peut-être cela son se-cret : une musique d’une beauté évidente, à la portée de tous, une musique qui, par sa puissance évocatrice, rend simplement heureux. C’est l’Orchestre à cordes à vocation régionale des élèves qui interprètera ces pièces.En deuxième partie de concert, nous entendrons la 5e Symphonie dite « du Destin » en quatre mouvements de Beethoven. « Aussi souvent qu’on l’ait entendue dans un concert public ou en son for intérieur, [la Cinquième] exerce immuablement son pouvoir sur tous les âges, tout comme certains grands phénomènes naturels

qui, si fréquemment qu’ils se reproduisent, nous remplissent toujours d’étonnement et d’émerveil-lement. Cette symphonie, elle aussi, sera encore jouée dans des siècles, oui, sans nul doute, elle le sera aussi longtemps que le monde et la musique existeront » (Robert Schumann) L’Orchestre à cordes des élèves et l’Orchestre symphonique du CRD seront placés sous la di-rection de Marie-Christine Forget. Éminent di-recteur musical, Chevalier des Arts et des Lettres et professeur au CRD de Cannes, professeur de culture musicale au Conservatoire à rayonnement régional de Toulon, Marie-Christine Forget est as-sistante de direction musicale sur de nombreuses productions à l’Opéra Bastille et au Covent Gar-den de Londres. Elle poursuit parallèlement une carrière internationale dans le répertoire sympho-nique et lyrique.

Le concert sera placé sous l’égide du Lions Club Cannet Olivetum, Cité des Orangers, et de l’as-sociation Cannes Appassionata qui soutient les voyages internationaux des élèves en fin d’études du Conservatoire de Cannes. Nous remercions aussi l’église Notre-Dame de Bon Voyage pour son accueil chaleureux.Les billets seront en vente le soir-même à l’église, 1 heure et demi avant le début du concert, au tarif de 10 € pour les adultes, 6 € pour les enfants, gra-tuit pour les enfants de moins de 10 ans accompa-gnés par leur parents. Renseignements pour le public : 04 97 06 49 10 et http://www.cannes.com/conservatoire

Page 10: Résonances N° 39 - Avril 2016

TalkTalk

Nous sommes ravis de vous présenter pour sa 12e édition cet événement agrémenté d’un programme d’acti-vités individuelles et collectives aus-

si variées que possible : chant actuel, chorale, les ateliers de formation musicale, culture, musique actuelle, lutherie, création, musique de chambre mais aussi les instruments : piano, flûte, saxophone, guitare électrique, guitare basse, guitare classique, violon (classique-jazz-baroque-folk-électrique), vio-loncelle, alto, percussions, batterie et l’orchestre.

L’académie est ouverte aux enfants et adolescents âgés de 8 ans minimum (CE2 en septembre 2016) ayant déjà deux années de pratique instrumentale, et aux adultes dans la limite des places disponibles. Les élèves en chant actuel devront être âgés de 14 ans minimum, l’acceptation de leur dossier se fera après audition.

Le stage permettra à chacun de vivre en étroite relation pédagogique et conviviale avec les pro-fesseurs qui partageront tout leur savoir-faire et qui communiqueront le plaisir de s’exprimer aux travers de pratiques artistiques. Horaires des cours: de 9h à 17h30.

Afin que les jeunes artistes puissent profiter du plaisir de la scène en présentant les travaux réalisés

pendant la semaine, deux prestations publiques (entrée libre) sont prévues en fin de stage :

- une sérénade champêtre dans les jardins du Conservatoire, le vendredi 15 juillet à 18h00,

- un concert de clôture au théâtre de la Licorne, le samedi 16 juillet à 17h00.

Les professeurs de l’Académie seront  : Jeanne Ball*, chant actuel; Régine Capelle*, atelier chorale et FM, musique de chambre ; Christiane Mélani-Be-nedetti et Jean-François Lorenzetti*, Piano ; Stéphane Catalanotti*, atelier culture, orchestre ; Caroline De-bonne*, flûte ; Alain Deshayes, guitares (électrique, basse), atelier musique actuelle ; Florian Gourio, saxophone, atelier création; Silvia Peneva, alto ; Andres Ramos*, percussions, batterie ; Jean-Em-manuel Riccio, guitare classique ; Philippe Tallis, vio-lon (classique, jazz, baroque, folk, électrique, atelier lutherie) ; Chloé Triscornia, violoncelle.

(*) Professeurs du Conservatoire de musique et théâtre de Cannes (CRD)

Les brochures d’inscription avec le programme détaillé de l’Académie seront disponibles au conservatoire ou en ligne (www.cannes.com/conservatoire) dès le début mai. Date limite d’inscriptions  : vendredi 1er juillet. Le nombre de places étant limité à 100 stagiaires, nous vous recommandons de déposer vos fiches d’inscription au plus tôt.

12e ACADÉMIE D’ÉTÉ « FA, SI, LA … »DU LUNDI 11 AU SAMEDI 16 JUILLET 2016

Page 11: Résonances N° 39 - Avril 2016

MÉLODY LEBEAU

C’est le 15 mars au Théâtre Alexandre III que Mélody fut la récitante dans La Revue de cuisine de Martinu sur un texte de Garda.

Inscrite en classes de solfège, piano, saxophone et chant entre 1994 et 2006, Mélody accède ensuite au département Théâtre et obtient en mars

2015 dans la classe d’Alain Terrat le Certificat de Fin d’études théâtrales grâce au rôle d’Estelle dans Huis-clos de Sartre.

Aujourd’hui élève du cycle spécialisé, elle investira prochainement le rôle de  Madame Marguerite de Athaydé pour son examen de fin de cycle.

Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite et une belle carrière de comédienne !

Célèbre cantatrice et ancien pro-fesseur du CRD, elle a formé de nombreux élèves et, par cette master-class publique, a fait tra-

vailler les élèves de Patricia Fernandez. C’est avec plaisir que nous avons découvert les subtilités artistiques, poétiques et musicales de l’interprétation des Lieder allemands de Schumann, Schubert, Wolf et des Mélodies françaises de Fauré, Debussy, Duparc, Saint-Saëns…

Quelques impressions des élèves :

- « Le texte mis au centre de la performance vo-cale fut pour moi une découverte. Cette mas-ter-class n’aurait pas été aussi efficace sans un travail préalable avec Patricia Fernandez. » Manon

- «  J’ai beaucoup apprécié le travail de Mme

Rosander, qu’il s’agisse de la respiration, de la mise en scène ou encore l’apprentissage de la langue allemande que je n’avais jamais eu la chance de chanter avant cette master-class. L’écoute mutuelle a été aussi l’un des points forts de ces échanges » Anne Cécile

- « Cette master-class a été très enrichissante, j’ai pu saisir les différences d’interprétation entre une mélodie française ou un air extrait d’un opéra par exemple. » Elsa

Impressions du professeur, Patricia Fernandez :

- « Cette master-class a permis aux élèves de découvrir pour certains ou d’approfondir pour d’autres le Lied allemand. Suzanna Rosander, grande récitante lauréate de plusieurs concours internationaux a su donner un éclairage très pré-cis sur l’approche du lied, de la Mélodie française et des Airs d’opéras. Suzanna a su montrer combien le texte, les sonorités des mots avaient leur importance pour sublimer la musique. Je la remercie. »

MÉLODY LEBEAU, RÉCITANTE AUX CÔTÉS DE L’ORCPACA

MASTER-CLASSDE CHANT LYRIQUE AVEC SUZANNA ROSANDER

Page 12: Résonances N° 39 - Avril 2016

TalkTalk

Habitué du CRD de Cannes, c’est toujours avec un vif plaisir que nous renouvelons l’invitation faite à Denis Grockij tant ses conseils pluridiscipli-

naires sont précieux et novateurs pour nos élèves compositeurs et pianistes.

Les élèves du CRD de Cannes ont donc eu la joie de profiter publiquement de son enseignement en février dernier et d’un récital d’ouverture brillantis-sime aux Arlucs. Denis Grockij est lithuanien, il a étudié en Russie à la Gnessin’s Music Academy où il a obtenu ses diplômes de Master of Arts Degree en piano et composition.

Pianiste, il a obtenu de nombreux prix dans des concours interna-tionaux dont l’Interna-tional Piano Competi-tion de Yuvaskula en Finlande (1er prix en 2004). Compositeur, il a également obte-nu de nombreuses récompenses, nous citerons le 1er prix de l’ « International Rodion Schedrin Competition Musica Classica de Moscou (2007).

Impressions d’élèves : - « En seulement une heure, M. Grockij a su mettre en exergue les points faibles qui existaient dans la composition de ma symphonie pour mon DEM, avec précision, bienveillance et générosité. Grâce à cet échange, j’ai pu rapidement faire les quelques corrections nécessaires à l’écriture de mes compo-sitions, ce qui m’a permis d’achever promptement un travail qui m’avait demandé un travail colossal. » Lydia

- « Denis s’adapte rapidement à votre univers musi-cal. Il a été d’une aide précieuse pour comprendre quels aspects pouvaient être développés ou sou-tenus afin d’être parfaitement en harmonie avec ma sensibilité. Il m’a conseillé sur des questions de texture, de conduite de la musique, ainsi que sur la cohérence de l’aspect formel. » Éric

- « Vif, exigeant et plein d’humour furent les trois mots clés qui ont articulé notre travail autour de la Sonate facile de Mozart et de deux Nocturnes de Chopin. » Alex Dimitriadis

- « Cette master-class m’a permis d’avoir une autre vision de l’œuvre que j’ai interprétée au piano ain-si que de découvrir une autre méthode de travail personnel et une nouvelle approche de l’ensei-gnement du piano. » Paul

MASTER-CLASSES DE PIANO ET DE COMPOSITION PAR DENIS GROCKIJ

Page 13: Résonances N° 39 - Avril 2016

C’est le 11 et 12 mars dernier que Vincent Lucas nous a fait l’honneur de prodiguer son enseignement aux élèves flûtistes du CRD répon-

dant ainsi favorablement à l’invitation du profes-seur Caroline Debonne. Flûte-Solo de l’Orchestre de Paris, professeur principal au CRR et professeur assistant au CNSM de Paris, Vincent Lucas se produit dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall de New-York, Suntory Hall de Tokyo, Musikverein de Vienne, Royal Albert Hall de Londres, Concertgebouw d’Ams-terdam, Scala de Milan... en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Quatre axes ont été approchés par l’artiste  : la méthode de travail personnel à chacun des élèves, la technique pure, le répertoire ac-compagné et les traits d’orchestre. Un regard bienveillant, des données pédagogiques très précises et ciblées en fonction des sensibilités individuelles, un sens inné du contact qui d’em-blée a su mettre à leur aise les jeunes artistes en

herbes sont, entre autres, les multiples qualités de cet artiste.

Impressions d’élèves : - « Si je devais retenir une seule phrase pour ré-

sumer ces deux jours, ce serait  : La route est longue. Elle m’a permis de bien comprendre que quel que soit le niveau que l’on a, il est tou-jours possible d’aller plus loin et de progresser encore et encore. » Sara Di Costanzo

- « Vincent Lucas m’a appris de nouvelles notes très aiguës, il explique peu mais il joue, on doit juste l’imiter. On peut même rendre un exercice de technique très beau, que ce soit une gamme ou des chromatismes.  » Floriane Catalanotti

- « Merci pour cette expé-rience humaine qui était très intéressante et très forte. Si j’avais la possi-bilité de le rencontrer à nouveau, ce serait avec plaisir, même pour les gammes. » Lisa Kordic

- «  Un grand merci à lui et à Caroline d’avoir or-ganisé cette superbe rencontre  !  » Amandine Brunetto

MASTER-CLASSES DE FLÛTE AVEC VINCENT LUCAS

Page 14: Résonances N° 39 - Avril 2016

TalkTalk

Berceau de tant de réussites, la mé-thode Suzuki pour violoncelle en-seignée au CRD de Cannes par Flo-rence Laugénie a vu de nombreux

élèves à l’issue de leurs études à Cannes inté-grer des établissements de prestige en France et à l’étranger, avant de débuter une carrière professionnelle.

C’est ainsi que Blanche Ballesta vient de re-joindre cette lignée d’ar-tistes violoncellistes tels que Chloé Triscornia, Emeraude Bellier, Aurore Montaulieu, Guillaume Artus, Benjamin Truchi, Simon Cauchefer, Anaïs Laugenie... Le dernier brillant suc-cès que nous souhaitons mettre ici en valeur est celui de Blanche Ballesta qui a récemment inté-gré, au CRR de Paris, la classe de Philippe Bary, également professeur au CNSM de Paris.

Concours Des Lyres et des ArtsLe Concours Des Lyres et des Arts (ancien concours Bellan), qui s’est tenu le 2 mars der-nier à Paris, souligne encore le dynamisme et la qualité de cette classe : huit jeunes élèves vio-loncellistes se sont brillamment distingués dans différents niveaux :

- Préparatoire 2 : Bastien Gouny, mention Très Bien avec félicitations,

- Élémentaire 1 : Floriane Catalanotti et Lau-rélyn Bordet, mentions Très Bien avec félici-tations,

- Élémentaire 2 : Clélia Joncour, mention Très Bien avec félicitations,

- Moyen 1 : Théodore Baujard, mention Très Bien avec félicitations, Clément Catalanotti et Noémie Derochet, mentions Très Bien,

- Moyen 2 : Corentin Catalanotti, mention Bien à l’unanimité,

Félicitations au professeur et à tous ces artistes confirmés ou en devenir !Notons aussi que pour la prochaine rentrée scolaire, Florence Laugénie accueillera de nou-veaux élèves dès l’âge de 4 ans.

LA CLASSE DE VIOLONCELLE DE FLORENCE LAUGÉNIE À L’HONNEUR !

Page 15: Résonances N° 39 - Avril 2016

Une salle comble au bord du vertige, une ovation de dix minutes, un pu-blic conquis et débout ! Un concert qui figure aux côtés des plus réussis

du CRD de Cannes et qui restera inscrit dans les mémoires des mélomanes.D’une grande maitrise, Hubert Touzery, soliste des 4 concertos, a su alterner dans son jeu la fougue et la rêverie, la passion et le détachement que cha-cune des Saisons lui ont permis d’exprimer. En un seul corps musical, l’orchestre à cordes et le violon solo se sont unis, grâce à la direction sensible de Marie-Christine Forget. Le jeune soliste cannois dé-signé, Hubert Touzery, avait obtenu brillement son diplôme d’études musicales en juin 2015. C’est pour célébrer la première décennie d’échanges internationaux que cet orchestre à cordes à vocation régionale a été créé à Cannes en octobre 2015. Pour cela, une sélection des meil-leurs élèves cannois et de quelques autres prove-

nant des conservatoires classés de Marseille, Tou-lon et Nice, a permis de constituer cette formation qui a donné son premier concert le 30 mars dernier. Ce jeune orchestre s’est envolé pour Moscou quelques jours plus tard où il s’est produit le 15 avril. Ce voyage a constitué une magnifique occa-sion de rejouer Les Quatre Saisons et de se rap-procher des étudiants de l’orchestre de l’Académie Gnessine pour interpréter ensemble La Petite Mu-sique de nuit de Mozart. La ville de Cannes et le Conservatoire se réjouissent de cette heureuse initiative émanant du CRD qui met à l’honneur la diversité et la qualité de ses en-seignements hors de France.

LES QUATRESAISONS DE VIVALDI, SOMPTUEUSES !MERCREDI 30 MARS EN L’ÉGLISE NOTRE-DAME DES PINS À CANNES

Page 16: Résonances N° 39 - Avril 2016

SAISON

2016N

OS

CO

NC

ER

TS

+ d’infos sur cannes.com

Un événement #MairiedeCannes

+ d’infos sur cannes.com

Un événement #MairiedeCannes

MaiDIMANCHE 1ER À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques actuelles et Jazz

MARDI 3 À 20H : Espace Miramar, Concert créations-compositions autour de mélodies populaires

VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 : Château font de Veyre Master-classes de guitare avec Gaëlle Solal

DIMANCHE 8 À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques actuelles et Jazz

DIMANCHE 15 À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques actuelles et Jazz

DIMANCHE 22 À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques actuelles et Jazz

LUNDI 23 À 20H, MARDI 24 À 20H ET JEUDI 26 À 18H30: Théâtre de la Licorne, Les écoliers en scène

DIMANCHE 29 À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques actuelles et Jazz

VENDREDI 27 À 20H : Théâtre Alexandre III, Rencontres des classes de théâtre

SAM. 28 À 14H, 16 ET 20H : Théâtre Alexandre III,Rencontres des classes de théâtre

JuinMER. 1er À 20H Théâtre de la LicorneJazz en chœur !

MERCREDI 1er DE 10H À 17H Conservatoire Château Font de Veyre Garden party

SAMEDI 4 DE 13H À 16H ArlucsMusique de la Renaissance, Styles, esthétiques, sensibilités (conférence)

DIMANCHE 5 À 11H : Moments musicaux à Forville, Musiques tziganes

DIMANCHE 5 À 16H Théâtre de la LicornePhi phi, opérette de Christiné

MARDI 7 À 20H Espace Miramar Concert des cycles supérieurs de composition à l’image et instrumentale/vocale

JEUDI 9 À 20H Théâtre de la LicorneLes écoliers en scène

DIM. 19 À 16H Église protestante unieMusique ancienne

MERCREDI 22 À 20H Espace MiramarConcert de Formation musicale et disciplines d’érudition

DIM. 26 À 16H Église N-D de Bon VoyageGrand concert de fin d’année : Vivaldi, Beethoven (entrée payante)

LUNDI 27 À 20H Arlucs ou Espace MiramarMusique de chambre

MARDI 28 À 20H Théâtre de la Licorne Concert Palmarès des Lauréats

Juillet SAMEDI 16 À 17H Théâtre de la LicorneConcert clôture de l’Académie d’été