10
au printemps des Arts de Monte-Carlo se joue à Notre-Dame de Bon Voyage Le Requiem de Mozart 1 er prix international de chant à Bordeaux Cécile Lo Bianco 11 e académie d’été 2015 La classe de chant lyrique

Résonances N° 36 - Avril 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre de Cannes

Citation preview

Page 1: Résonances N° 36 - Avril 2015

au printemps des Artsde Monte-Carlo

se joue à Notre-Damede Bon Voyage

Le Requiem de Mozart 1er prix internationalde chant à Bordeaux

Cécile Lo Bianco

11e académie d’été 2015La classe de chant lyrique

Page 2: Résonances N° 36 - Avril 2015

MotsL

e printemps est enfin arrivé pour notre plus grande joie. Cette belle saison aux parfums d’une nature en effervescence

nous emmènera peu à peu vers celle qui témoignera d’un soleil radieux le jour de la fête de la musique. Mais nous n’en sommes pas encore là, le printemps est la saison des grands concerts et auditions, des dernières évaluations et examens de fin de cycles, des dernières master classes et des voyages internationaux. Aussi, les élèves ne devront-ils pas laisser filer les jours ? Qu’ils profitent au contraire pleinement de cette agréable saison pour appliquer tout ce qu’ils ont appris, ils termineront ainsi leur année scolaire avec succès et leurs vacances d’été n’en seront que plus belles. 1ER PRIX INTERNATIONALD’OPÉRETTE !Je commencerai par adresser mes plus vives félicitations à Cécile Lo Bianco, jeune élève en chant lyrique et première élève cannoise à obtenir une telle récompense dans un concours ouvert aux candidats de tous pays. Cette réussite ne peut que susciter notre admiration. Je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite et le bonheur de vivre pleinement sa passion du chant. Un article lui est consacré dans ces pages. LE JAPON À CANNES : une soirée musicale organisée avec beaucoup de soin par le service des relations internationales dans le cadre du jumelage entre Shizuoka et Cannes, nous a permis

de rencontrer les membres de la délégation nippone dont plusieurs étaient musiciens. Pendant le concert qui s’est déroulé salle Miramar le 4 février et auquel ont participé plusieurs élèves du CRD dont l’atelier Lyricannes, Harumi Hosomichi, pianiste et chanteuse jazz, nous a fait redécouvrir les vieilles et belles chansons françaises et japonaises, Masoyo Suzuki a interprété l’émouvante poésie chantée du Shigin et le Shinobue, flûte traversière japonaise en bambou, nous a été présenté par Toshiaki Hirai et Noriaki Hattori. Quelques dames de Shizuoka ont émerveillé l’assistance par la beauté de leur kimono. L’ENSEMBLE TZIGANEDU CONSERVATOIRE et les élèves de l’Orchestre du cyle 2 ont fait sensation sur la scène du Palais Marriott le 6 mars au côté du célébrissime violoniste Gilles Apap. Invités par le soliste lui-même qui venait de leur donner une master class, une quarantaine de jeunes élèves âgés de 8 à 14 ans ont offert une magnifique démonstration de leur talent et de la qua-lité pédagogique de leur professeur Na-dine Miccio. Les musiciens de l’Orchestre Régional de Cannes, également séduits par les prouesses de ces jeunes élèves, les ont accompagnés « debout » sur des airs folkloriques américains. Un vrai régal partagé par les centaines d’auditeurs de ce beau Palais. À renouveler !

LES PROCHAINS STAGES INTEN-SIFS DE PRINTEMPS seront organisés en deux cessions de quatre jours entre le 27 avril et le 7 mai pendant les vacances de Pâques. Les disciplines seront les sui-vantes: piano, alto, violon, violoncelle, clavecin, luth, flûte traversière, guitares classique et basse, chant lyrique, percus-sions, théâtre. Je rappelle l’importance de ces stages qui permettent aux élèves de préparer efficacement les examens de passage de cycles ou les évaluations de fin d’année. L’objectif principal est de déchif-frer et de travailler les œuvres imposées ou libres. N’hésitez donc pas à vous y inscrire s’il reste encore quelques places, votre en-gagement et votre motivation vous laisse-ront certainement toutes les chances d’ob-tenir les bons résultats que vous espérez. LA VISITE DU CONSERVATOIRE NATIONAL DE TEL AVIV : après l’invitation qui a été faite en octobre 2013 au CRD de Cannes et ses élèves de se rendre en Israël pour y donner des concerts

MotsPAR ALAIN PAVARD, DIRECTEUR

LE JAPON

Page 3: Résonances N° 36 - Avril 2015

et suivre des cours avec les professeurs, nous avons reçu du 15 au 23 mars Delia Jacob, professeur de violon et d’Alto au conservatoire de Tel Aviv et quatre jeunes élèves très avancées : Iris, Léa, Bar et Romi. Les deux concerts partagés par ces élèves israéliens et les élèves cannois dans la salle communautaire de la synagogue puis dans la salle Miramar ont permis de mesurer le talent de ces élèves et le haut niveau pédagogique de leur établissement d’enseignement musical. Les professeurs du CRD, Caroline Debonne, Patricia Fernandez et MM Baldocchi et Mège ont accueilli les élèves israéliens dans leurs classes pour leur donner des cours. Je les remercie de leur enthousiasme et collaboration qui ont contribué à la réussite de cet échange ainsi que les pianistes Eugénie Goldobine et Jean-François Lorenzetti qui les ont accompagnés lors des concerts. Je remercie également Éva Moyal pour toute l’énergie qu’elle a déployée et pour le soutien constant qu’elle a apporté au CRD durant ce séjour. Cet échange d’une grande qualité humaine et artistique sera à renouveler.

LA VISITE DU CONSERVATOIRE SUPERIEUR DES ARTS D’HANOI : Duong Minh Anh, directrice du conserva-toire de la capitale vietnamienne accom-pagnée d’une délégation d’artistes dont deux professeurs de piano et contrebasse, messieurs Pham Trong Chuong et Lam Nguyen, visitera le CRD début mai pour la 1re fois. Les deux professeurs donneront des master classes aux élèves inscrits aux stages de printemps et aux autres élèves qui seraient toujours à Cannes pendant les vacances. DEUX VOYAGES INTERNATIONAUX EN AVRIL : le premier voit la concrétisation du projet d’échanges pédagogiques établi en aout 2013 avec le Conservatoire supérieur des arts d’Hanoï. Quatre élèves, Cécile Lo Bianco, chanteuse lyrique (professeur Patricia Fernandez), Cyril Galamini, tromboniste (Jean-Pierre Guiron), Alexandre Miquet,

contrebassiste (Georges Thiery) et Daniel Goldobine, pianiste (Michel Capolongo) donneront deux concerts à Hanoï entre le 15 et le 26 avril et suivront les cours des professeurs vietnamiens. Nous remercions l’association Cannes Appassionata qui a soutenu ce projet en offrant les billets d’avion aux élèves.Le second voyage permettra à quatre autres élèves de se rendre à l’Académie Gnessine de Moscou entre le 27 avril et le 2 mai. Ainsi, Emma Thomazeau, harpiste (professeur Cécile Bontron Maudire), Shihan Liu, pianiste, (Michel Capolongo), Sara Di Costanzo et Zi Wang, flûtistes (Caroline Debonne) donneront un concert à Moscou et suivront les cours des professeurs russes de cette célèbre institution. Jean-Christophe Di Costanzo, professeur de saxophone, les accompagnera et donnera une master class de jazz à l’Académie Gnessine. Il sera également leur pianiste lors du concert. L’association APEC a offert les billets d’avion aux élèves et nous la remercions.Ces voyages internationaux représentent une inestimable opportunité d’épanouis-sement et une récompense hautement méritée pour les élèves en fin d’études (cycle spécialisé). Ils se planifient grâce aux dons privés et toutes les personnes qui soutiennent ces actions sont remerciées pour leur grande générosité. LE PROJET FÉDÉRATEUR DE L’ANNÉE : LE CÉLÈBRE REQUIEM DE MOZART en préparation sera donné le vendredi 26 juin en l’église Notre-Dame de Bon Voyage avec le soutien de la Paroisse Saint-Nicolas, église catholique de Cannes. Placé sous l’égide du Lions Club « Cannet Olivetum » Cité des Orangers, la recette de ce concert permettra à l’association Cannes Appassionata de financer les prochains déplacements de nos élèves. L’un de ces voyages concernera l’ensemble à cordes du CRD composé de 18 musiciens qui est d’ores et déjà invité par l’Académie Gnessine à se produire à Moscou en avril 2016. Un article plus important se trouve également dans ces pages.

Bonne fin d’année scolaire à vous tous.

TEL AVIV

HANOïMOSCOU

Page 4: Résonances N° 36 - Avril 2015

Deux évolutions des grilles d’évaluation sont adoptées cette année scolaire par le conseil pédagogique. L’une

s’applique au support, l’autre remanie les critères évalués.

Le livret d’évaluation qu’ont connu les élèves déjà inscrits dans un cursus à partir du premier cycle sera désormais informatisé. Si cette mesure ne permet-tra plus de visualiser les belles écritures de nos professeurs, elle apportera plus de fonctionnalités et d’adaptabilité, notamment lorsque les élèves changent de parcours artistique, étudient plus de deux disciplines ou font l’objet d’un pro-jet particulier.

Dès que les nouveaux fichiers seront rem-plis, vous pourrez en demander la trans-mission par courriel à vos professeurs.

L’évolution majeure des fiches d’évalua-

tion porte sur les critères qui seront évalués pour les disciplines instrumentales, vocales et d’art dramatique. Bien plus dé-taillés, ils dresseront un «portrait artistique» plus juste des élèves. En voici le détail :

>Musicalité / expressivité : interpréter un morceau, un texte, en respectant le style, les indications données par le professeur, le compositeur ou l’auteur et en faisant preuve d’une intention appropriée et personnalisée.

>Technicité / posture : tout ce qui a trait à la bonne manière de manipuler son « outil » artistique.

>Inventer / improviser : improviser, com-poser une saynète ou de brefs passages musicaux.

>Investissement / régularité : participa-tion aux projets, temps passé et qualité du travail à la maison.

>Attitude : motivation, comportement en cours, savoir prendre la parole sans déranger le cours, laisser parler le pro-fesseur et les autres élèves sans les inter-rompre, avoir un esprit d’équipe.

>Autonomie : être apte à conduire un travail personnel sans avoir besoin d’une assistance permanente.

>Progression : évaluation des progrès ré-alisés sur une période donnée (précision du jeu, nombre de pièces étudiées dans l’année, nouvelles techniques, qualités d’interprétations, etc.).

>Présence scénique : lors des concerts, représentations ou évaluations, manière dont l’élève se présente sur scène, maî-trise son trac et est capable de restituer le discours artistique appris.

>Vocabulaire / culture : compréhen-sion des mots et expressions spécifiques à la discipline artistique étudiée et, si né-cessaire, aux environnements artistiques dans leur globalité, contextualiser les répertoires étudiés, connaître les corres-pondances artistiques, etc.

Un avis du professeur sera rédigé si l’élève doit passer un examen de change-ment de cycle.

Le système de notation (lettres de A à E) et leur nomenclature restent inchangés.

A : va au-delà des attentes,B : correspond aux attentes, c’est le niveau normal,C : si certains points sont corrects, d’autres sont à améliorer pour correspondre aux attentes,D : ne correspond pas aux attentes,E : le projet artistique serait à redéfinir,NE ou vide : non évalué et/ou non abordé.

ÉVALUATIONS, DU PROGRÈS !PAR ALAIN BALDOCCHI (Directeur adjoint, Conseiller aux études)

MotsMots

Page 5: Résonances N° 36 - Avril 2015

La Mairie de Cannes et le CRD sont heureux et fiers d’annoncer le suc-cès de Cécile Lo Bianco qui a ob-tenu le Premier Prix en Opérette

lors du 12e Concours International de chant des amis du Grand Théâtre / Opéra de Bor-deaux le 17 janvier 2015. Ce concours, dont la notoriété ne cesse de croître, a été créé

en 1950 et l’Association des amis du théâtre souhaite, entre autres activités, offrir une scène aux jeunes artistes en devenir. De mul-tiples personnalités ont prêté leur concours à l’association au fil des ans de Régine Crespin à Claude Nougaro. Née à Cannes, Cécile Lo Bianco débute le chant lyrique à l’âge de 15 ans au Conservatoire de Cannes dans la classe de Suzanna Rosander puis poursuit ses études auprès de Patricia Fernandez.Elle fut très tôt remarquée dans La Flûte Enchan-tée de Mozart et dans La Veuve Joyeuse de Léhar. Elle a également participé à de nombreuses master classes avec de grands noms du monde lyrique tels que Jean-Phi-lippe Lafont, Tibère Raffali et Jean-François Vinciguerra. Elle s’est également produite en tant que soliste à plusieurs reprises dans notre région, notamment avec l’ORCPACA.Grâce à la création d’échanges internatio-naux entre le conservatoire de Cannes et

des conservatoires étrangers de renom, Cécile Lo Bianco a chanté en soliste au Québec (Montréal, Saguenay et Québec) ainsi qu’en Russie dans la célèbre Acadé-mie Gnessine de Moscou où elle a éga-lement suivi des cours magistraux. Enfin, en avril de cette année, elle se produira à Hanoi tout en suivant des cours au conser-vatoire supérieur des arts. Cécile Lo Bianco affiche également des succès artistiques au sein d’autres concours prestigieux. En 2012, elle était lauréate du concours Lied et Mélodies de Gordes présidé par Raymond Duffaut, directeur des Chorégies d’Orange. En 2013, elle était lauréate d’un concours international organisé par la Commission européenne et elle a eu le privilège de suivre une mas-ter classe pendant 10 jours avec le Maestro Ruggero Raimondi.« Cette passion vient de ma toute petite enfance puisqu’elle est née en entendant chanter La Callas à l’âge de six ans sur un disque de ma grand-mère ! C’était Norma et ça m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps (rires) ! Cela a donc été une évidence pour moi. J’ai définitivement voulu devenir chanteuse professionnelle, c’est mon rêve et je ferai tout pour le réa-liser ! » Toutes nos félicitations à cette bril-lante élève et à son professeur de chant lyrique Patricia Fernandez.

LE REQUIEM DE MOZARTÀ NOTRE-DAME DE BON VOYAGE

focusFocus

Le Conservatoire présente son nouveau projet fédérateur 2015 mettant en scène plus de 80 élèves musiciens et chanteurs, le célèbre Requiem de Mozart qui sera joué le vendredi 26 juin à 20h en l’Église N-D de Bon Voyage.Le chœur d’adultes du CRD Ars Vocalis préparé par Florence Daly, les solistes de la classe de chant Lyrique de Patricia Fer-nandez et l’orchestre symphonique du CRD seront placés sous la direction musicale de Marie-Christine Forget, chargée depuis janvier 2015 de la classe de direction d’or-chestre au CRD de Cannes.Chevalier des Arts et des Lettres et pro-fesseur au CRR de Toulon, Marie-Christine Forget est aussi assistante de direction

musicale sur de nombreuses productions à l’Opéra Bastille et au Covent Garden de Londres. Elle poursuit parallèlement une carrière internationale dans le répertoire symphonique et lyrique.Requiem de Mozart, œuvre d’inspiration grave et céleste dans laquelle la lumière divine illumine d’obscures ténèbres et dont la musique a toujours ému jusqu’au bord du vertige, s’adresse à tous les publics.Le concert sera organisé avec l’aide du Lions Club Cannet Olivetum, Cité des Orangers et de l’association Cannes Ap-passionata qui finance les voyages inter-nationaux des élèves en fin d’études du Conservatoire de Cannes.Les billets seront en vente le soir-même à

l’église, 1h30 avant le début du concert, au tarif de 12€ pour les adultes, 8€ pour les adolescents, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Un évènement exception-nel à ne pas manquer !

CÉCILE LO BIANCO, 1ER PRIX À L’UNANIMITÉDU 12E CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANTDU GRAND THÉÂTRE/OPÉRA DE BORDEAUX

Page 6: Résonances N° 36 - Avril 2015

talkTalkC’est dans le cadre du projet régional du Printemps des Arts de Monte-Carlo, pré-sidé par la Princesse Caroline de Monaco, qui met cette année Jean-Sébastien Bach à l’honneur, que la classe de chant lyrique du CRD de Cannes dirigée par Patricia Fernan-dez a été invitée le dimanche 1er février en l’église de Mougins pour participer au projet intitulé Caravane musicale.

Accompagnés à l’orgue par Eugénie Goldo-bine, des élèves brillants ont insufflé à cer-tains airs de la Passion selon Saint-Mathieu une note faite de poésie et de spiritualité qui a ému et touché le vaste auditoire. Un bravis-simo tout particulier à Yaqi Zhang (soprano), Guillaume Satta (ténor), Maxime Martelot (baryton-basse), Benoit Strauss (baryton) et à leur professeur.

Jacky Maingaud, professeur de basson au CRD de Cannes et musicien à l’orchestre régional de Cannes PACA, a répondu avec enthousiasme à l’invitation des « Amis de l’orchestre de Cannes » pour présenter lors d’un concert évènement cet ins-

trument hélas pas assez connu du grand public. En compagnie de sa classe au grand complet, le professeur et ses élèves ont démontré que cet instrument, à fière allure, pouvait interpréter tous les répertoires. Conquise et séduite, l’assemblée a ainsi pu entendre des Chorals de Bach aux côtés d’œuvres de Gervaise et des musiques de films. D’un seul élan unanime, les applaudissements généreux ont ravi les élèves bassonistes et la présidente de cette association Madame Di Meglio qui a récompensé de cadeaux chacun des jeunes musiciens !

LA CLASSE DE CHANT LYRIQUE PARTICIPE AU CÉLÈBRE PRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO

Aévènement exceptionnel, invité exceptionnel ! Le département des percussions du CRD de Cannes, dirigé par Andres Ramos, a pré-

senté le 12 avril au théâtre de La Licorne un concert haut en couleurs grâce notamment à l’intervention de Rémi Durupt qui a répondu à l’invitation du CRD de Cannes. Au-delà de sa participation au concert il a également donné une série de master-classes.Rémi Durupt, percussionniste lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Musique de Genève en 2009, s’est ouvert à diverses formes d’expression musicale. De l’improvisation libre à la composition électronique, ce musicien « scruteur de sons » est perpétuellement en recherche d’idées musicales nouvelles pour enrichir son jeu et son répertoire.Le concert du 12 avril a présenté différents univers sonores, allant du geste musical pulsé, bruitiste à l’intensité singulière du silence. Les œuvres de Durupt, De Mey et Jodlowski nous ont invités à voir un son sans forcément l’en-tendre et à écouter sa résonance jusqu’à ne plus pouvoir l’apercevoir... À travers les percussions, l’électronique et la vidéo, ce fut une exploration à la fois mystérieuse et envoutante d’un univers sonore qui parfois trompe notre perception. Aux côtés du soliste invité, les élèves de notre établissement, leurs professeurs Andrés Ramos, Christophe Briand et Thomas Prevost nous ont offert une soirée surréaliste, un merveilleux voyage au cœur des illusions sonores ...À tous bravo pour cette initiative d’un genre nouveau !

ILLUSION SONORECONCERT DE PERCUSSIONS, ÉLECTRONIQUE ET VIDÉO

AUDITION DE LA CLASSE DE BASSON À L’AUDITORIUM DES ARLUCS

Page 7: Résonances N° 36 - Avril 2015

Le clavecin est une machine fort complexe, il est la somme du savoir-faire des XVIe-XVIIIe siècles dans les

domaines technique et acoustique autant que musical. L’atelier proposé par Mario Del Grosso nous a permis de davantage découvrir la construc-tion du clavecin, ses principes acoustiques, ses différents modèles historiques et géographiques, les bases de son entretien et accord. Cette master class fut également l’occasion d’évoquer les grandes écoles de la facture des clavecins (italienne, flamande, française) que Mario a illustrées par des photos et par quelques pièces que lui-même

interpréta sur un clavecin italien construit d’après un instrument de Geronimo da Bologna (1521).Mario Del Grosso a commencé ses études musicales au Conservatoire « N. Paganini » de Gênes où il obtint un prix de piano avec Pina Telara et de clavecin avec Gabriella Gentili Verona. Il a participé aux stages de perfectionnement en clavecin, basse continue e orchestre baroque de Pamparato (Cuneo) et Escorial, en travaillant avec David Collyer, Aline Zylberajch et Gustav Leonhardt. Il a tenu de nombreux concerts en Italie, mais aussi aux États-Unis, en Asie et dans le reste de Europe. Professeur aux célèbres stages de musique an-

cienne de Cervo et Stresa de 1987 à 1991, il a aussi enseigné dans le cadre des cours financés par la Fon-dation Sociale Européenne dont la finalité est la réalisation d’opé-ras baroques. Mario Del Grosso a enregistré de nombreux CD dont celui consacré aux sonates et trios de Platti pour lequel il obtient un prix suite à des critiques très favo-rables. L’activité dans la facture et la restauration d’instruments anciens complète également sa formation. Un grand merci à Mario Del Grosso pour avoir accepté l’invitation de Di-mitri Goldobine, responsable du dé-partement des musiques anciennes du CRD de Cannes.

newsNews

Le 7e Concours national d’ensembles de flûtes organisé par l’association À travers la flûte a réuni le samedi 31 janvier au CRD de Cannes 150 can-didats issus des conservatoires du département (Cannes, Nice, Mona-co, Menton, Antibes, Grasse ...). Les duos, trios et quatuors furent les trois catégories représentées. Les lauréats du 1er Prix ont été invités à se produire lors du Concert de Gala et remise des diplômes, le soir même à l’Église Pro-testante Unie.Les élèves du CRD de Cannes se sont brillamment distingués. En voici le palmarès :

Classe de Caroline Debonne :• Cycle 1 (catégorie Quatuor) :1er Prix pour Floriane Catalanotti, Efavi Frei-tas, Juliette Joseph, Laure Mathieu

• Cycle 3 (catégorie Quatuor) : 1er Prix pour Lisa Kordic, Nine Peters,Clément Astruc et Armelle Agati• Cycle Spécialisé (catégorie Duo) :1er Prix pour Sara Di Costanzo (et Caterina Bruno, élève du CRR de Nice)• Perfectionnement (catégorie Qua-tuor) : 1er Prix pour Alexander Nikolaev (et 3 èlèves du CRR de Nice).

Classe de Prisca Eskenazi :• Cycle 1 (Catégorie Duo) : 1er Prix pour Nour Cheddad et Myriam Mehanna et un 3e Prix pour Nour Cheddad et Jade Tran• Catégorie Trio : un 3e Prix pour Nour Cheddad, Myriam Mehanna et Jade Tran

Félicitations aux professeurs et à leurs élèves et vivement le Palmarès 2016 !

MASTER CLASS D’ACCORD ET D’ENTRETIEN DU

CLAVECIN PAR MARIO DEL GROSSO :

UNE INITIATIVE ORIGINALE

7E CONCOURS NATIONAL D’ENSEMBLES DE FLÛTES

Page 8: Résonances N° 36 - Avril 2015

talkTalkD

iplômé de l’UNSA (Université Nice-So-phia-Antipolis), de l’ENJMIN (École natio-

nale du jeu et des médias inter-catifs numériques) et du CRR de Nice, Aymeric Schwartz a notam-ment travaillé sur les jeux Rayman Origins et Legends, Soldats Incon-nus et Deadcore. Il est aujourd’hui sound designer chez Ubisoft à Montpellier et compositeur free-lance. C’est donc une grande chance pour les élèves des classes de composition assistée par ordi-nateur, de composition à l’image et de composition instrumentale de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’Aymeric.Sous la forme d’une conférence d’abord, tous ont découvert « L’his-toire du jeu vidéo » et combien, grâce à la musique, les jeux-vidéo ont atteint un haut degré de réa-

lisme et d’intérêt. C’est dans un deuxième temps que les élèves ont pratiqué sur le célèbre logiciel Wwise destiné au sound design adapté au jeu vidéo. « Les interventions d’Aymeric m’ont encouragé à me spécia-liser dans ce domaine » précise Antoine.Merci à Aymeric Schwartz pour avoir répondu à l’invitation de Flo-rian Gourio, professeur au CRD de Cannes.

LE CRD DE CANNES À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE DU SON MASTER-CLASSES DE SOUND DESIGN AVEC AYMERIC SCHWARTZ

Gilles Apap commence ses études de violon au conservatoire de Nice, poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur de Lyon avec Véra Reynolds, puis se rend aux États-Unis

pour suivre l’enseignement du Curtis Institute. En 1985, il remporte le Premier Prix de musique contemporaine du concours Yehudi Menuhin et il est, jusqu’en 2003, premier violon dans l’orchestre symphonique de Santa Barbara. Outre ses interprétations virtuoses des chefs-d’œuvre du répertoire classique, Gilles Apap a un goût prononcé pour les musiques traditionnelles, Folk, Jazz, Blues, fiddle irlan-dais, musique indienne, musique tsigane et acadienne qu’il n’hésite pas à intégrer dans des compositions plus clas-siques et qu’il joue avec le même bonheur et la même pas-sion. En 2002, il crée un ensemble de musique de chambre, Colors of Invention, la compagnie ApapAziz Productions.Ce fut donc un grand honneur pour les jeunes élèves de l’ensemble à cordes du cycle 2 et de l’ensemble Tsigane cannois, dirigés par Nadine Miccio, d’avoir dans un pre-mier temps bénéficié des conseils de ce virtuose du violon lors d’une master class, et ensuite un grand bonheur d’être invités par lui-même pour jouer à ses côtés sur la scène du Palais Mariott le vendredi 6 mars avec l’orchestre régional de Cannes PACA quelques airs folkloriques américains. Une expérience unique et une standing ovation qui reste-ront longtemps gravées dans les mémoires de ces jeunes artistes en herbe ! Un grand merci à cet artiste et péda-gogue au grand cœur et à Nadine Miccio pour avoir si bien préparé ses élèves à cette belle rencontre.

L’ORCHESTRE À CORDES DU CRD DE CANNES AUX CÔTÉS DU CONCERTISTE GILLES APAP SUR LA

SCÈNE DU PALAIS MARIOTT À CANNES

Page 9: Résonances N° 36 - Avril 2015

Nous sommes heureux de vous présenter la 11e édition de cet événement unique agrémenté d’un programme d’activités indi-viduelles et collectives aussi va-

riées que possible : piano, harpe, violon, alto, guitare classique, guitare baroque, clavecin, luth, flûte, chant actuel, musique de chambre, orchestre, percussions, ateliers culture, cho-rale, découverte des instruments du Moyen-Âge, création collective d’une musique de film.

L’Académie est ouverte aux enfants et ado-lescents âgés de 8 ans minimum (CE2 en septembre 2015) ayant déjà deux années de pratique instrumentale.Le stage permettra à chacun de vivre en étroite relation pédagogique et conviviale avec les professeurs qui partageront tout leur savoir-faire et qui communiqueront le plaisir

de s’exprimer aux travers de pratiques artis-tiques.Afin que les jeunes artistes puissent profi-ter du plaisir de la scène en présentant les travaux réalisés pendant la semaine, deux concerts sont prévus en fin de stage :

- Aubade champêtre : dans les jardins du Conservatoire, le vendredi 17 juillet à 18h. Entrée libre`;- Concert de clôture : Théâtre de La Licorne, le samedi 18 juillet à 17h, entrée libre.

LES PROFESSEURSCécile BONTRON-MAUDIRE*, Harpe, Ré-gine CAPELLE*, Atelier Chorale, Musique de Chambre, Christiane MELANI-BENE-DETTI et Jean-François LORENZETTI*, Piano, Stéphane CATALANOTTI*, Atelier Culture, Orchestre, Caroline DEBONNE*, Flûte, Alain DESHAYES*, Animateur, Marybel

DESSAGNES, Création, Margaux GIRAR-DEAU, chant actuel, Gisèle GRAHE*, Alto, Dimitri GOLDOBINE*, Clavecin, Luth, Guitare baroque, Instruments du Moyen-Âge, Jany MÜCKENSTURM (professeur au Conserva-toire de Nice) Violon, Andres RAMOS*, Per-cussions, Véronique SULBOUT*, Guitare.

(*) Professeurs du Conservatoire de musique et théâtre de Cannes (CRD) Les brochures d’inscription avec le pro-gramme détaillé de l’Académie seront dis-ponibles au conservatoire ou en ligne (www.cannes.com/conservatoire) dès le début mai. Date limite d’inscriptions : jeudi 2 Juillet 2015. Le nombre de places étant limité à 90 sta-giaires en fonction des classes et des ateliers, nous vous recommandons de déposer vos fiches d’inscription au plus tôt. Entrée libre.

11E ACADEMIE D’ÉTÉ « PRENDRE LE TEMPS »

DU LUNDI 13 AUSAMEDI 18 JUILLET

2015

newsNews

Page 10: Résonances N° 36 - Avril 2015

ET AUSSI...

+ d’infos sur cannes.comUn événement #MairiedeCannes

+ d’infos sur cannes.comUn événement #MairiedeCannes

18 avril 2015 à 20hEspace MiramarAudition du cycle supérieur

19 avril 2015 à 16hThéâtre de La LicorneConte musical

26 avril 2015 à 16h Théâtre de La LicorneLes Mousquetaires au couvent

29 mai à 20h et 30 maià 14h et 20hThéâtre Alexandre III Rencontres des classesde Théâtre

21 juin 2015 à 16hÉglise protestante unie Musique ancienneet de chambre

A V R I L

MARDI 14 À 18H ET À 20HEspace MiramarConcerts créations-compositions « D’hier et d’aujourd’hui, d’ici et là-bas »

VENDREDI 24 À 20HEspace MiramarChœurs en concert

M A I

26, 28 ET 29 MAIEspace Miramar / Écoliers en Scène

SAMEDI 30 MAI À 20HArlucsFestival de cordes

MARDI 26 À 20HThéâtre de la LicorneObjet du Concert en attente

J U I N

MARDI 2 À 20HEspace MiramarConcert du cycle supérieurde Composition

MERCREDI 3 DE 9H À 18HConservatoire / Garden party

JEUDI 4 À 20HEspace Miramar / Écoliersen Scène

SAMEDI 6 DE 9H À 12HConservatoireÉcouter, comprendre, ressentir les musiques du XXe et XXIe siècles (conférence)

SAMEDI 6 DE 13H À 16HConservatoireSolfège et théorie musicale ancienne (avant les années 1700) (conférence)

DIMANCHE 7 À 16HÉglise ND des Pins«On en pince pour les cordes»

SAMEDI 20 À 20HThéâtre de La LicorneConcert Palmarès des Lauréats

MERCREDI 24 À 20H Espace MiramarConcert de formation musicale

VENDREDI 26 À 20HEglise Notre-Damede Bon-Voyage Requiem de Mozart,tarifs :12 € pour les adultes, 8€ pour les ados, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

J U I L L E T

SAMEDI 18 À 17HThéâtre de La LicorneConcert clôturede l’Académie d’été

SAISON

2014/2015