36
BULLETIN INTERNE du COMITÉ D’ENTREPRISE JANVIER - JUIN 2009

Trait d'Union n°100

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine du comité d'entreprise du journal "L'Alsace-Le Pays"

Citation preview

Page 1: Trait d'Union n°100

BULLETIN INTERNEdu COMITÉ D’ENTREPRISEJANVIER - JUIN 2009

Page 2: Trait d'Union n°100

2

Depuis 26 ans, une attention particulièrea toujours été apportée à la réalisation de notreTrait d’Union. Ecrit par les salariés du journalde toutes les familles professionnelles, mis en pagepar des ouvriers du Livre, il a été porteurde nos valeurs et vitrine de notre beau métier.

Merci à tous pour le travail effectué au fil des années,grâce à vous, le TU s’est adapté aux changementstechnologiques et est resté un outil de communicationde la vie sociale de l’entreprise.

Retrouvez à travers les pages de ce TU toute son histoire...toute votre histoire...

N°1 - DÉCEMBRE 1983

N°8 - JUILLET 1985

SAND

RINE

DEBE

NATH

Page 3: Trait d'Union n°100

3

N°26 - JANVIER 1990

N°34 - JANVIER 1992

Page 4: Trait d'Union n°100

HUBE

RTST

RAUE

L DANIEL MULLER

4

le

Qui l'eut crû, en ce décembre1983, que 26 ans plus tard le bulletin

interne du CE allait fêter son 100e numéro ?

26 années de luttes et de progrès social pourle personnel du journal « L'Alsace - Le Pays ».

26 années qui ont vu le regroupement desservices du journal sur un seul site en 1998,l'informatisation des services, l'apparition desradios dites libres, les nationalisations, lachute du mur, le téléphone portable, Internet,l'entrée en vigueur de l'Euro, puis les privati-sations, la mondialisation de l'économie, lesrestructurations, les délocalisations, précarité,plans sociaux, chômage, scandales financiers,parachutes dorés, rémunérations scandaleusesde certains dirigeants, des conflits armés auxquatre coins du monde, entre autres, ainsi vale système économique libéral qui, aujourd'-hui, à défaut d'être à bout de souffle, accuseun sérieux point de côté.

Durant ces 26 années, Trait d'Union, est restéaux côtés ou en complémentarité des infor-mations propres aux organisations syndicales,a tenu et tient toujours son rôle spécifique àsavoir informer le personnel sur la vie écono-mique de l'entreprise voire au-delà, mais éga-lement sur les possibilités de vacances, d'ac-cès à la culture, de loisirs, sportives que pro-pose le CE à travers ses différentes commis-sions et sections.

Ainsi, les destructions d'emplois ont été supérieures au premiertrimestre 2009 que durant toute l'année 2008 et, au rythmeactuel, le nombre de demandeurs d'emplois devrait augementer de600 000. Autant dire que le séisme social en cours peut encores'amplifier.L'urgence à prendre de réelles mesures de relance, préconisées par laplate-forme unitaire des 8 confédérations syndicales, basées sur ladéfense de l'emploi, la revalorisation des salaires et des pensions, l'en-cadrement des aides de l'Etat, est posée et garde toute son acuité.Le monde de la presse, dans la branche ou dans notre entreprise, estconfronté au même dilemme. Ainsi, pour le patronat, l'impact de lanumérisation globale et du marasme économique devrait conduire, entoute logique capitalistique, aux mêmes remèdes : mise en route deplans sociaux, précarisation du salariat, gel des salaires, politique defilialisation et de restructuration des entreprises et des groupes.Bref, on soigne le mal par le mal, on tue le cheval en l'accusant d'a-voir la rage (la fameuse théorie des coûts de production qu'il faudraitbaisser de 30 % !). A l'opposé, ces bouleversements appellent des solu-tions novatrices, visant à élargir le champ d'audience d'une presseréellement pluraliste, valorisant l'information, diversifiant ses produits.De tels objectifs ne peuvent être menés à bien sans l'apport d'emploisstables, en nombre suffisant, avec des salariés protégés par des sta-tuts forts, dotés d'un haut niveau de formation. Tout le contraired'un nouveau plan social que le patronat appelle de ses vœux, comme sil'horizon indépassable d'un salarié de la presse s'éteignait à 50 ans.Sur cette base, la bataille pour faire aboutir le projet de sécuritésociale professionnelle prend tout son sens. Car, plutot que de dépenserdes sommes faramineuses pour financer des départs anticipés - lescoûts pour financer les départs de 1300 salariés PMS en PQR semontent à 204 millions d'euros pour l’Etat ! - mieux vaudrait utiliserces fonds au développement de la formation et à l'accès aux nouveauxmétiers. Voilà une mesure de bons sens qui mérite mieux que devagues commentaires désabusés.A l'évidence, la question de l'emploi, dans la presse comme danstous les secteurs d'activité, doit prendre une dimension nouvelledans les luttes à mener et donner des perspectives aux salariés.L'emploi est un bien précieux que nous devons défendre, tous ensemble,solidairement.Il convient de mettre un terme au temps de l'accompagnement desplans sociaux, à des postures syndicales tièdes ou frileuses.

centièmeLes élections européennes sont passées. Le divorce est-il consomméentre les peuples et une conception politique marquée par l'ultralibéralisme,le démantèlement des droits sociaux et des services publics ?Tout semble l'indiquer, au vu de la participation à ce scrutin, qui marqueune nouvelle escalade dans l'abstention. Le parti du président, fort des12 % (sic) d'inscrits qui ont porté leurs suffrages sur les listes UMP,s'autoproclame grand vainqueur du scrutin. Pour mieux faire comprendreque, face à la crise, le même plat anti-social allait nous être servi, enplus aigre, cela va de soi, avec toujours le même sens de la contradic-tion, ce qui n'a jamais tué personne.Ainsi, pendant que Sarkozy discourt sur la moralisation de l'économie demarché, se lance dans une nouvelle charge contre les excès de l'éco-nomie financiarisée et découvre qu'il faut imposer des normes sociales(resic) lors du sommet de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)à Genève, ses ministres qui, visiblement, n'ont rien compris aux litaniesprésidentielles, s'en donnent à cœur joie : privatisation de la Poste, loisur le prêt de main-d'œuvre, recul de l'age de la retraite à 67 ans :le rouleau-compresseur-destructeur s'est remis en marche ! Visiblement,les invectives élyséennes n'ont pas franchi la frontière suisse, si cen'est pour atterrir dans les colonnes des journaux français.Le tout dans un environnement économique et social dont la dégradationn'a pas atteint son apogée. Alors que, voici quelques semaines, certainsclaironnaient que le pic de la crise était derrière nous - dixitChristine Lagarde, notre ministre de l'Economie, ou Jean-ClaudeTrichet, président de la Banque Centrale Européenne - les mêmes doi-vent reconnaître aujourd'hui que l'année 2009 sera une année noire enmatière de croissance et de résultats économiques : production derichesse en chute libre, niveau d'endettement record, déficit de laSécu, explosion du chomage.

emplo

is!urgence

^

^

^

Page 5: Trait d'Union n°100

5En ce décembre 1983, la parution du premiernuméro nous paraissait répondre à une lacuneparadoxale dans une entreprise de presse :apporter une information plus complète aupersonnel sur l'activité aussi bien économiqueque sociale du comité d'entreprise.

C'était l'époque de la mise en place des loisAuroux, ministre du Travail dans le gouverne-ment de Pierre Mauroy suite à l'élection à laprésidence de la République de FrançoisMitterrand.

Ces lois, toujours en vigueurs et qui modifiè-rent le Code du Travail ont mis en place lacréation d'un droit d'expression des salariéssur leurs conditions de travail ; l'instaurationd'une obligation annuelle de négocier dansl'entreprise, la création du CHSCT ; l'instaura-tion d'un droit de retrait du salarié en cas desituation de danger grave et imminent et l'at-tribution d'une dotation minimale de fonc-tionnement au CE égale à 0,2 % de la massesalariale brute.

C'est le 0,2 % et l'apport financier que celareprésentait qui a permis, à notre CE, un fonc-tionnement plus efficace et l'embauche d'unesecrétaire administrative afin de répondre auxdemandes croissantes des 627 personnes dujournal.

En feuilletant les 99 numéros parus, je me suisposé la question : « Qu'est-ce qui a changé ausein du journal ? »

Bien sûr nous étions 627 en 1983 et nous nesommes plus que 437 actuellement.

Trait d'Union a connu 3 présidents du CE(MM. Klein, Pflimlin, Pretet) ; 3 secrétaires duCE (Daniel Muller, Cosimo Corigliano et HubertStrauel) tous de la FILPAC-CGT ainsi que 3secrétaires administratives : Catherine, Isabelleet Gisèle.

Une stabilité syndicale durable, assise sur untrès fort taux de syndicalisation peut doncêtre, en ce qui concerne la gestion d'un CE,un garant de réussite.

Nous sommes également devenu un groupede presse multimedias.

A côté des succès sociaux comme l'augmen-tation annuelle des salaires, la mise en placedu 14e mois, la RTT et autres primes, après s'ê-tre battus pour des investissements et le main-tien de certains services nous sommesconfrontés, aujourd'hui, à des plans de sauve-garde, de restructuration, de regroupementset autres accords PMS le tout accompagnéd'Etats Généraux de la presse sur fond decrise..

Ce qui n'a pas changé en 26 ans c'est le lan-gage des différents directeurs :

Quelques exemples : CE du 22 septembre1982 : « La régression publicitaire est plutôtconjoncturelle et provient essentiellementd'une diminution de la pub extra-locale ainsique de la baisse du chiffre d'affaires desgrandes surfaces qui ont réduit d'autant levolume de leur publicité… »

Ou encore «…En cette période difficile, l'es-sentiel est de sauver le fonds de commercequi ne vaut que par le nombre de lecteurs quiachètent le journal » « …les projets (investisse-ments rotos, expédition et photocompositionen 1982) en cours ne prévoient aucun licen-ciement. »

Conseil de surveillance du 29 avril 1998 :« Malgré ces efforts, les résultats de l'entrepri-se restent fragiles et l'effort de tous estindispensable... ».

Conseil de surveillance 6 mai 2008 :« L'équilibre était envisagé avec la mise en

œuvre du PMS signé en septembre 2006.Le résultat négatif a pour raison majeurela baisse des recettes publicitaires.» Ce quin'a pas empêché le groupe SFEJIC de fairevoter un dividende de 1,2 million d'euros(ndlr).

Les salariés comme variable d'ajustementdes profits ?

Il y a 26 ans déjà nous écrivions : «…Traitd'Union veut, à travers ce bulletin, que lestravailleurs provoquent le dialogue avec lesélus. C'est une nécessité pour un fonctionne-ment démocratique. Le personnel doit savoirpour pouvoir participer à la vie de l'entrepri-se. A l'époque complexe que nous vivons iln'est pas pensable que se pratique la délé-gation de pouvoir…. A l'heure actuelle, labataille du maintien du pouvoir d'achat pourune relance économique passant par lesinvestissements créateurs d'emplois ne doitlaisser ni le personnel ni les membres d'unCE indifférents… » « On nous parle de pro-ductivité, de compétitivité soit. Mais sachonspourquoi, sachons comment sont répartiesl'organisation du travail, l'organisation finan-cière… »

Grâce à Trait d'Union vous savez ce qui sepasse au sein de l'entreprise.

Ceux qui pensent que sans organisationssyndicales le bonheur est dans leur pré carréfont une grave erreur.

D'autant plus, qu'au sein du groupede presse SFEJIC, les « mutualisations »sont en préparation.

Relire les 100 numéros du bulletin internedu CE permettrait à beaucoup de compren-dre d'où nous venons et vers où nous allons.

Alors longue vie à notre TU.

Page 6: Trait d'Union n°100

6

MARINA DELLA-ROCCA

COSIMO CORIGLIANO

socialeVous êtes tous venu au moins une fois à la fêtede Noël du journal « L’Alsace-Le Pays ». C’est une des nombreusesactivités de la commission sociale.Elle en compte d’autres dont : l’excursion des enfants du person-nel pendant les congés de printemps, l’exposition des artistesamateurs, le colis des retraités, la séance de cinéma à Noël pourles enfants du personnel, l’excursion des retraités (le 1er vendredidu mois d’octobre), les bons d’achat (juin et décembre).

Depuis de nombreuses années toute l’équipe de la commissionsociale œuvre pour apporter aux salariés du journal des momentsde détente et de convivialité.

Et c’est avec plaisir que nous vous retrouverons nombreuxpour la prochaine fête de fin d’année.

commission

S’il est un domaine complexe où nous,élus, allons être amenés à prendre des informations, àproposer des orientations, à formuler des avis et à donnerdes conseils aux salariés, c’est bien dans celui de la for-mation professionnelle. Le maintien en état d'employabili-té des salariés est un élément essentiel de la SECURISA-TION DES PARCOURS PROFESSIONNELS dans un mondeen mutation c'est pourquoi nous développons un peuplus la question de la formation qui est de la responsabili-té du comité d'entreprise.Concrètement le comité d'entreprise intervient via sa com-mission formation qui a un rôle de préparation de sesdécisions. Les avis du comité d'entreprise doivent interve-nir au cours de consultations obligatoires et il doit êtreaussi consulté tous les trois ans sur la gestion prévisionnel-le des emplois et des compétences. Trois consultationsdu comité d’entreprise sont obligatoires : premièreconsultation les orientations de la politique de formationde l’entreprise ; deuxième consultation bilan de la forma-tion avant le 15/11 ; troisième consultation ce qu’on pré-voit de faire l’année suivante.

CIF (depuis 1971). Le congé individuel de formation(CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail

l'entreprise et titulaires d'un contrat à durée indéterminée.Elles visent plus particulièrement : les salariés dont la qua-lification est insuffisante au regard de l'évolution des tech-nologies et de l'organisation du travail ; les salariés quicomptent vingt ans d'activité professionnelle, ou âgésd'au moins quarante-cinq ans et disposant d'une ancien-neté minimum d'un an de présence dans la dernièreentreprise qui les emploie.

Alternance. Le contrat en alternance permet à des jeunesde 16 à 25 ans (voire plus dans certaines conditions) deconclure un contrat de travail alternant formation en entre-prise et en centre de formation d'apprentis (C.F.A.).

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et descompétences). Les entreprises de plus de 300 salariésdoivent mener une négociation sur la GPEC. Cette disposi-tion introduite par la loi du 18 janvier 2005 oblige doncles entreprises à négocier avec les syndicats cet accord.Celui-ci vise à mettre en oeuvre par le dialogue social desactions d'anticipation et de prévention favorisant la sauve-garde et le développement de l'entreprise.

En conclusion la commission formation porte un regardimportant sur l’avenir de l'entreprise.

formationcommission

pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéfi-cier, le salarié doit remplir certaines conditions et présen-ter sa demande à l’employeur.

DIF (Droit individuel à la formation). Le droit individuelà la formation (DIF) a pour objectif de permettre à toutsalarié de se constituer un crédit d’heures de formationde 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limitede 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à la formationainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvredu DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix del’action de formation.

Bilan de compétences. Un bilan de compétences vouspermet de faire la synthèse de vos expériences passées etde mettre à jour toutes les possibilités professionnellesqui pourraient s'offrir à vous.

VAE. La validation des acquis de l'expérience est unemesure permettant à toute personne, quels que soient sonâge, son niveau d'études, son statut, de faire valider lesacquis de son expérience professionnelle pour obtenir undiplôme, un titre ou un certificat de qualification profes-sionnelle.

Période de professionnalisation. Les périodes de pro-fessionnalisation s'adressent aux salariés présents dans

Le comité d’entreprise : unesacrée « machinerie ». Les pagesqui suivent balaient l'ensemble descommissions que le comité d'entreprisefait fonctionner. Une tâche ardue qui nepourrait être menée à bien sans unengagement exceptionnel et constantde tous les élus.

Page 7: Trait d'Union n°100

LAURENT BELTZUNG SANDRINE DEBENATH

7

Définition du mot logement : abri,appartement, gîte, box, cantonnement, chamb-re, demeure, domicile, habitat, hébergement, local,logis, maison, quartier, résidence, séjour, studio, toit.Local à usage d'habitation. Lieu où on habite. Onpourrait rajouter « nid douillet » dans lequel l'on sesent bien, que l'on soit seul, à deux, ou en famille. La constitution d'une commission logement est obli-gatoire dans les entreprises commerciales et indus-trielles d'au moins 300 salariés. Composée de repré-sentants désignés par les élus du Comité d'entreprise,la commission a pour mission de veiller à l'utilisationdu 1 % logement, aider et conseiller les salariés dansleurs démarches liées au logement, être un interlocu-teur entre les salariés, l'employeur et les organismescollecteurs.

Le 1 % logement est la dénomination usuelle de laParticipation des Employeurs à l'Effort deConstruction, instituée en 1953 pour les entreprisesdu secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.A l'origine, celles-ci devaient consacrer 1 % de leurmasse salariale au financement de la résidence princi-pale des salariés.

Après des baisses successives, ce taux est fixédepuis 1992 à 0,45 %. Cette réduction ne s'est toute-fois pas traduite par un allégement des charges desentreprises. Elle a été compensée par un versementde 0,50 % de la masse salariale au FNAL - FondsNational d'Aide au Logement - qui finance diversesallocations logement.

Les fonds collectés auprès des entreprises sont effec-tués par les comités interprofessionnels pour le loge-ment (CIL) et les chambres de commerce et d'indus-

logementtrie (CCI). Le 1% logement est géré paritairement parle patronat et les syndicats. Depuis sa création, le 1 %Logement intervient dans deux domainestraditionnels : l’accession et la location. D'autres servi-ces existent comme le financement du dépôt degarantie, le prêt aux travaux à l'emménagement, lasécurisation de l'accession à la propriété, l'accompa-gnement à la mobilité professionnelle.

L’accession : le 1 % logement une aide utile : achatd'un terrain pour construire, construction d'une mai-son individuelle, achat d'un logement neuf, d'unlogement ancien, travaux. Le 1 % logement fonctionneen complément du plan de financement - prêt épar-gne logement, prêt bancaire, épargne... , pour tousles salariés, quelle que soit leur ancienneté et la natu-re de leur contrat de travail. Avantage principal : lestaux d'emprunt sont légers, de 1,5 % à 3 %.

La location : chercher une location, financement dudépôt de garantie, caution ou garantie de paiementdu loyer, garantie des risques locatifs.

A noter, début 2009, sous le couvert de la crise,le 1 % logement est mis à mal par l'Etat avec notam-ment la suspension, depuis le 1er janvier 2009 du trai-tement des demandes prêts « pass-travaux » (prêtsavantageux au TEG annuel de 1,5 % servant à financerl'amélioration de l'habitat).

En effet, l'Etat décide de prélever sur le 1 % loge-ment, 850 millions d'euros supplémentaires par anpendant trois ans pour l'aider à résoudre la crise dulogement.

Autre chose, entré en vigueur début 2009, le nouveau« prêt vert » permet de financer des travaux d'éco-nomie d'énergie. Ce crédit à taux zéro permet definancer jusqu'à 30 000 euros la rénovation énergé-tique de votre résidence principale (double-vitrage,pompe à chaleur, etc.).

A savoir, notre entreprise « cotise » auprès de deuxorganismes collecteurs : le CIL du Rhin et Aliance.

◆ CIL du Rhin : www.cil-du-rhin.comAliance : www.aidologement.com/aliance

commissionégalitécommission

Mise en place après les dernièresélections des représentants du person-nel en avril 2009, la commission égalité profes-sionnelle n’en est qu’à ses débuts, qui se veulentprometteurs.

Introduite par la loi du 9 mai 2001 (loi Genisson),son rôle est de préparer les délibérations duComité d’entreprise relatives au rapport comparéde la situation des femmes et des hommes dansl’entreprise, rapport établi par l’employeur surlequel le CE doit emmettre un avis motivé.

Ce rapport annuel, devra comporter une analysepermettant d’apprécier, pour chacune des caté-gories professionnelles de l’entreprise, la situationrespective des femmes et des hommes en matiè-re d’embauche, de formation, de promotion pro-fessionnelle, de qualification, de classification,de conditions de travail, de rémunération effecti-ve et d’articulation entre l’activité professionnelleet l’excercice de la responsabilité familiale.

Il devra aussi recenser les objectifs prévus pourl’année à venir et la définition qualitative et quanti-tative des actions à mener, en vue d’assurer l’égali-té professionnelle ainsi que l’évaluation de leurcoût.

Nul doute que la commission égalité profession-nelle aura à cœur de mener à bien sa mission,à l’écoute des salariés du journal, et pourquoi pasprétendre au « label égalitée » pour «L’Alsace-Le Pays», marque distinctive de l’exemplaritédes entreprises qui se sont engagées résolumentsur la voie de l’égalité professionnelle.

Page 8: Trait d'Union n°100

8

BRAHIM BOUCHAREBDENIS SOURD

vacan

cesSi l’activité d’un comité d’entre-prise est éminemment, et, avant tout,« politique », l’activité sociale y occupe uneplace de choix.

Dans ce domaine, permettre à tous les sala-riés de concrétiser leur besoin d’épanouisse-ment fait partie de ses grands objectifsdémocratiques. Elu secrétaire du comitéd’entreprise, en 1982, dans la suite de sonhomonyme Michel, Daniel Muller s’est attelé àdévelopper les prestations du CE en faveurdes salariés.

C’est ainsi que s’est développée la commis-sion vacances qui ne tarda pas à prendre sonessor. Précédemment, n’étaient proposéesaux salariés que l’une ou l’autre escapade parle biais d’une association touristico-syndicaleextérieure.

Dans un premier temps, il fut décidé de louerdes périodes (hiver comme été) soit chez

Capri-Loisirs ou Pierre et Vacances, soitauprès de particuliers propriétaires d’appar-tements: Les Menuires et Chamonix l’hiver ;Port Barcarès, Port Leucate, Port Grimaudnotamment en été.

Mais il apparut très vite que l’offre était insuf-fisante. Le comité d’entreprise s’orienta versune politique d’acquisition d’appartementset de « homes-mobiles ». Si le choix se portarapidement sur une installation de ce type aulac de Saint-Point (pour des raisons de proxi-mité) et une autre à Fréjus, celui concernantdes appartements fut un peu plus délicat,plusieurs membres du CE préférant des sites« pieds dans l’eau », d’autres plus « citadins »et accessibles toute l’année… question derentabilité ! Le but étant de couvrir au moinsles frais courants. L’intérêt commun fut pour-tant le plus fort, et tout ce beau monde netarda pas à se mettre d’accord.

Au terme d’un voyage de plusieurs jours encompagnie de « Paul », délégué régional deCapri-Loisirs, Daniel Muller, Jean-Pierre Muller- alors trésorier - et Bernard Lederer, en char-ge de la Commission loisirs, proposèrent auCE d’acquérir un appartement à Antibes,ainsi qu’au Cap Neige à Avoriaz. Ce qui futfait. S’y rajouta un peu plus tard celui de Port-Bourgenay alors en construction en borduredu golf du même nom. Bonne piochepuisque l’objectif financier fut atteint voiredépassé, le bénéfice étant affecté au rem-boursement du prêt et plus tard à l’acquisi-tion de nouvelles structures et au renouvelle-ment des « homes-mobiles ».

Au fil des ans, le comité d’entreprise s’estdonc constitué un patrimoine appréciable,

commissiongarantissant une offre très diversifiée, grâce àlaquelle les salariés et retraités de « L’Alsace -Le Pays » peuvent trouver leur bonheur : outreles sites énumérés précédemment, se sontrajoutés les sites de Vias, du Verdon et enArdèche. Une palette alléchante et large,alliant mer, montagne et campagne, en capa-cité de répondre aux exigences de tous.

Près de 30 ans plus tard, malgré la baisse deseffectifs, l’assiduité dont font preuve les sala-riés dans la fréquentation des sites prouveque les choix opérés par nos prédécesseursont été judicieux. Les tarifs pratiqués, l’attrac-tivité des sites retenus, le choix large qui per-mettent à chacun de trouver chaussure à sonpied – marin, montagnard ou campagnard ! –en sont les atouts majeurs.

Les élus du CE, conscients de la valeur de cepatrimoine et de son utilité pour les salariés,s’engagent à en poursuivre la promotion et lavalorisation.

Hubert STRAUELavec la sympathique collaboration

de Bernard LEDERER

Page 9: Trait d'Union n°100

9

APPA

RTEM

ENT

antibesVille de la Méditerranée,Antibes Juan-les-Pins se caractérisepar ses 25 kilomètres de côtesoffrant une large panoplie de paysagesmarins : criques, escarpements rocheux,plages de sable fin ou plage de galets.

Ce large choix de sites nautiques permetd’accéder à de nombreuses activités enrapport avec la mer : ski nautique, parachu-te ascensionnel, plongée ou bien encorepêche en tous genres.

Situé dans un parc privé, équipé de deuxpiscines, près du Fort Carré et du port, l’ap-partement tout confort, avec terrasse et vuesur le parc, comprend six couchages.A visiter à proximité Marineland, le capd’Antibes, la vieille ville, Saint-Paul-de-Vence, Biot, les parfumeries de Grasse, etc.Tarif : juillet et août : 340 euros/semaine.

Page 10: Trait d'Union n°100

10

avoriaz

L’hiver, les 150 km de pistes raviront les fansde ski et de glisse en tout genre avec50 pistes (112 km + 36,5 km de ski de fond)un snowpark, un half-pipe, un boardercross, les activités telles le parapente,les attelages de chiens de traîneaux, les pro-menades en raquette, le VTT sur neige, etc.

Les amoureux de la nature ne seront pasen reste l’été dans cette station familialeoù les activités ne manquent pas : rafting,kayak, équitation, tennis, piscine chauffée,quad, etc.Tarif : juillet et août : 180 euros/semaine.

Perchée à 1800 m d'altitudeau sommet d'une impressionnantefalaise dominant Morzine, émergeantsouvent de la mer de nuages, Avoriazest une station entièrement piétonne.Située au cœur de l'immense domaineskiable franco-suisse des Portes du Soleil,elle est cernée et traversée par les pistesde ski.

Dès votre arrivée, les traîneaux tirés par deschevaux vous amèneront à la résidence“Cap Neige”. L’appartement de deux piè-ces, pour 4-5 personnes, comprendun séjour avec une banquette-lit deux per-sonnes, une chambre avec un lit doubleet un lit d’appoint. Le coin cuisine estentièrement équipé et la salle de bainsa été rénovée en 2008.

APPA

RTEM

ENT

Page 11: Trait d'Union n°100

11

APPA

RTEM

ENT

balaruc2e station thermale de France,Balaruc offre un environnementexceptionnel, un climat délicieux, la meret une lagune... un cadre inoubliable.

Station familiale par excellence, les installa-tions sportives, animations culturelles, festi-ves et traditionnelles permettent à toutesles générations de trouver leur bonheur sousle soleil de la Méditerranée.

L’appartement, au quatrième étage, toutéquipé avec cinq couchages et deux bal-cons, offre une vue sur Sète et le Mont Saint-Clair, patrie de Georges Brassenset de Paul Valéry. A deux minutes de l’étangde Thau, berceau de la conchyliculture, lesvillages de pêcheurs typiquement méditerra-néens de Bouzigues et Mèze garantissentun dépaysement total.

Point central pour la découverte duLanguedoc, admirez le pont du Gard, Nîmeset ses arènes, Pézenas. À boire avec modé-ration, le célèbre muscat de Frontignan etpour ceux qui n’aiment pas le tissu, les célè-bres plages de naturisme du Cap-d’Agde !Tarif : juillet et août : 300 euros/semaine.

Page 12: Trait d'Union n°100

12

Le village dispose d’une piscine chauffée de220 m² avec plage aménagée et pataugeoire,une piscine de 180 m² et un bassin de nageavec plage aménagée de 114 m².

Possibilité de faire du tennis, croquet, terrainmultisports (football, hand-ball, tennis, ballon,basket-ball), beach-volley, tennis de table, tirà l'arc, golf 18 trous, etc.

A découvrir dans les environs Indian Forest(parc d’attraction dans les arbres), muséumdu coquillage aux Sables-d’Olonne, le châ-teau de Talmont, le casino des Pins, le Puy-du-Fou, le zoo des Sables-d’Olonne, La Rochelleet l'île de Ré, le Sud vendéen et la VeniseVerte, la côte des fleurs et des oiseaux, etc.Tarif : juillet et août : 340 euros/semaine.

APPA

RTEM

ENT

port-bourgenay

À proximité des Sables-d'Olonne, Port-Bourgenay estniché au cœur de la forêt landaiseau creux d'un écrin de verdure.L’appartement se trouve dans un village« Pierre et vacances », au milieu d'un parcde 85 hectares bordant un golf, entreocéan et pinède. C’est le cadre rêvépour des vacances en famille avec l'accueildes enfants au club durant la saison.

La très belle plage du Veillon se situeà un kilomètre et est accessible à pied parla côte, en voiture, par les pistes cyclablesou par le petit train du village.

L’appartement, tout équipé, offre cinqcouchages et une terrasse avec vuesur le green.

Page 13: Trait d'Union n°100

13

Les loisirs à proximité : canoë dans les gor-ges de l’Ardèche, équitation, quad, rando4x4, canyoning, etc.

A voir dans la région : le pont d’Arc,le Mont Gerbier-de-Jonc, le lac d’Issarles,l’aven d’Orgnac, Largentière, etc.

◆ www.camping-ranc-davaine.frTarif : juillet et août : 340 euros/semaine.

MO

BIL

-HO

ME

L’Ardèche médirionale, au cœurdes garrigues du midi de la Francepays de vignes et de chênes, de roches etde pierres sèches, ensoleillé, bercé par lechant des cigales.

Notre mobil-home (entièrement équipé,5 couchages) est situé à Saint-Alban-Auriolles, dans le camping SunéliaLe Ranc Davaine**** sur 43 hectares.

Animations permanentes de juin à fin août,à votre disposition un espace aquatiqueavec piscine deux bassins et un spa, patau-geoires, toboggans, solarium, mini-club àpartir de cinq ans, etc.

ardèche

Page 14: Trait d'Union n°100

14

malbuisson

MO

BIL

-HO

ME

Situé au cœur du Jura, à 900 md’altitude, entre eau et forêt, notremobil-home est installé au bord du lac deSaint-Point, lac naturel de 400 hectares,dans le camping « Les Fuvettes ».Quatre couchages possibles, dans un mobil-home entièrement équipé, avec grande ter-rasse, salon de jardin et barbecue.

Loisirs au camping : complexe aquatique avectoboggans, espace balnéo, salle de télévi-sion, salle de jeux, tennis de table, aires dejeux pour enfants, terrain de pétanque, mini-club (6-12 ans) en juillet et août, tir à l'arc,terrain de football et de volley, mini-golf(accès payant).

Les loisirs à proximité : location de barqueset de pédalos, centre équestre, terrain detennis, pêche sur le lac (barque privée, cartede pêche obligatoire), randonnée pédestre,VTT, piste de luge d’été et de descente,école de voile, cinéma, etc.

A voir dans la région : le fort Saint-Antoine(cave d'affinage de comté), la source bleue,la vallée de la Loue, le Mont-d'Or (vue sur lachaîne des Alpes), Métabief, le château deJoux, la fonderie de cloches, le Dino-zoo,le gouffre de Poudrey, les fromageries, etc.

◆ www.camping-fuvettes.com

Tarif : juillet et août : 200 euros/semaine.

Page 15: Trait d'Union n°100

15

MO

BIL

-HO

ME

A partir de la base nautique, visitez encanoë, pédalo ou bateau électrique«les petites gorges du Verdon», et pourles plus sportifs, laissez-vous tenter parles sports d 'eau vive : rafting, hydrospeed,canyoning, etc.

◆ http://www.camping-coteau-marine-montegnac-montpezat.federal-hotel.comTarif : juillet et août : 300 euros/semaine.

Montagnac-Montpezat est uncharmant petit village tranquilleà 600 m d’altitude, que rien ne troublemis à part son marché aux truffes qui se tienttous les ans en janvier.

Situé au cœur du Verdon et à deux pasdu lac de Sainte-Croix et du lac de Quinson,vous pourrez vous baigner en été, fairedu canoë et profiter bien sûr des splendidespaysages du Verdon au gré des bellesbalades qui s'offrent à vous.

Notre mobil-home (cinq couchages, entière-ment équipé) est situé dans le camping« Coteau de la Marine » ****, sur un domainede 12 hectares, bordé par la rivière duVerdon et les champs de lavande du plateaude Valensole. Des vacances au paradisprovençal.

Un espace aquatique avec piscine et bassinenfants, tennis, ping-pong, basket, pétanque,mini-foot, billard, aire de jeux (balançoires,toboggan) est mis à disposition.

verdon

Page 16: Trait d'Union n°100

16

MO

BIL

-HO

ME

vias

À 600 m de la plage, entre lecanal du Midi et la Méditerranée,le mobil-home est situé dans le camping « Le Navarre »*** entre Sète et Bézier,à dix minutes du Cap-d’Agde.

Le mobil-home est entièrement équipé, aveccinq couchages, salon de jardin, barbecue.

Dans l’ambiance conviviale du camping, dessoirées d’animations sont proposées en sai-son : soirées repas dansant, jeux divers,karaoké, musiciens, chanteurs...Mais aussi concours de pétanque, tennis detable, aquagym, espace jeux enfants, piscineet pataugeoire, animateurs en juillet et aoûtpour les jeunes enfants.

A proximité : sports nautiques, équitation, VTT,discothèque, fête foraine, pêche en mer.

A découvrir : le pont du Diable à Saint-Guillem-le-Désert, le vignoble languedocien, le canal du Midi,le pays cathare et ses châteaux, le moulin du curéde Cucugnan, la réserve africaine de Sigean, etc.

◆ www.campinglenavarre.org

Tarif : juillet et août : 300 euros/semaine.

Page 17: Trait d'Union n°100

17

A P P A R T E M E N Tadagio

APPA

RTEM

ENT

La section vacancesdu CE en partenariatavec Adagio vous propo-se trois types d'apparte-ments : le studio ( 25 m²,2 pers.), le deux-pièces(45 m², 4 pers.) et le troispièces (+ 45 m², 6 pers.),jusqu'à six personnes.

Chaque appartement dispo-se d'une cuisine entièrementéquipée (vaisselle et usten-siles de cuisine, plaques envitrocéramique ou élec-triques, lave-vaisselle, four àmicro-ondes, réfrigérateur,etc.), une salle de bains,un séjour, le cas échéantune ou deux chambres,de nombreux rangements,un bureau avec accèsinternet haut débit ou wifiet une télévision.

Rendez-vous sur le sitewww.adagio-city.compour consulterles sites proposés.

Pour tout renseignementou réservation, s'adresserau CE (poste 7034).

Découvrez la chaîne desApennins dans un cadre préservéfait de parcs naturels, de forêts silencieuseset de rivières… Air pur, randonnées etrepos se sont donnés rendez-vous à la rési-dence I CANCELLI, véritable oasis situé à800 mètres d'altitude dans la vallée duMugello, à 60 km au nord-est de Florence.

L’appartement est composé de 3 piècespour 5 personnes (45 m²), coin cuisineéquipé, TV satellite, téléphone, séjour avecbanquette lit une personne, une chambreavec un lit double, une chambre avec deuxlits simples, salle d'eau avec WC, terrasseprivative équipée de meubles de jardin.

Activités incluses sur place : piscine nonchauffée et solarium de 10 h à 18 h 30(bonnet de bain obligatoire), une deuxièmepiscine (20 m x 9 m), ping-pong, terrain deboules, animations : spectacles, tournois,randonnées, mini-club (5-12 ans) ouverttous les jours deux heures le matin et deuxheures l'après-midi.

Tarif :

• du 4/07 au 1er/08/09 : 300 euros/semaine• du 1er au 15/08/09 : 600 euros/semaine

• du 15 au 29/08/09 : 580 euros/semaine

Pour tout renseignement concernantles conditions de location, s’adresserau CE.

toscane

Page 18: Trait d'Union n°100

BRAH

IMBO

UCHA

REB

SAND

RINE

DEBE

NATH

18

delphine

Que d'eau a coulé sous lesponts depuis cet hiver 96 où je suisarrivée à l'imprimerie Mack - ton fiefà l’époque - mon bac pro en poche,prête à entrer dans le monde du travail...Quel baptême de feu !

Assurer ton remplacement pendant ton congématernité... Sacré caractère la Delphine !Le passage de relais a été difficile, maissous ta carapace, ton professionnalismeet ta générosité on eu vite fait de percer...

Axel est né, et nous avons continué notre bon-homme de chemin ensemble... L’imprimerieGrai où les étiquettes de vins, les cataloguesde matériel dentaire, les plans de ville, etc.n’ont plus eu aucun secret pour nous,

avant d’arriver, à un mois d’intervalle,au fameux journal « L’Alsace-Le Pays »au printemps de l’an 2000.

« C’est la quatrième dimension tu verras ! »effectivement... Rien à voir avec le diktatconnu... Mais tout un monde à découvrir,celui de la presse ! Des journalistes, des rotati-ves, des ouvriers du Livre dont les habitudesont été faciles à prendre, mais aussi de nouvel-les règles et un challenge à relever...

Gagné haut la main ! En 2005, après avoirassimilé l'ensemble des tâches de la prépara-tion de la forme imprimante, tu as été promuechef d'équipe au prépresse publicité,sans rien perdre de ton caractère bientrempé... au grand dam de certains,même de moi parfois ! ;-)

Et ta petite Marie est arrivée... Maman au grandcœur, tu as su concilier ce rôle avec ta vie pro-fessionnelle, à laquelle tu as rajouté en 2007,au pied levé, un mandat d’élu, pour reprendrela mise en page du Trait d’Union.

Une fois de plus, tu as mis ta passion pourla création graphique en ébullition en donnantun coup de «fresh» avec une nouvellemaquette appréciée de tous...

En ce début d'année 2009, tu as décidé demettre de l'angle... Quitte à frotter le cale-pieddans le virage... Mais pour une motarde avertiecomme toi... C’est un pied de nez à la vie !Tu as osé. Choisi de voler vers d'autres hori-zons, où tu pourras, encore une fois, y semerton énergie phénoménale.

Delphine, nous te souhaitons toutes et tousde vivre le meilleur, de déguster l'aveniret de plaider, accompagnée de tes enfantset des gens que tu aimes, le rêve le plus foude chacun d'entre nous : vivre avec un grand V.

Bon vent à toi !

prend

le large et

sportcommission

loisir

s

S'il existe un baromètre de lavitalité d'une entreprise, l'activité sportive enest un révélateur incontournable. Les générationsde salariés se suivent et les activités sportives ausein de notre entreprise sont inscrites dans leursgênes. Voilà bien une constante dans l'évolutionsociologique de nos équipes, dans toute l'ac-ceptation du terme.

Après une première période, au cours delaquelle le football, le tennis de table et la mar-che ont joué le rôle de locomotive, les créationsde sections n'ont cessé de se succéder. Pouraboutir, après de longues périodes de gestationet de développement, au nombre conséquentde 12 sections sportives.

Pour en arriver là, le comité d'entreprise a eut,en permancence, le souci de concrétiser leschoix et les attentes du personnel. Nous enten-dons bien poursuivre dans cette voie, malgré lescontraintes budgétaires, pour favoriser l'épa-nouissement personnel et promouvoir esprit deconvivialité et de solidarité entre les salariés del'entreprise.

A l'occasion de la sortie de ce numéro spécialdu TU, nous avons invité l'ensemble des sec-tions sportives à se présenter. En espérantque ce large tour d'horizon suscitera de nom-breuses vocations !

Page 19: Trait d'Union n°100

19

courirpour

leplai

sir

LAUR

ENTG

ENTIL

HOMM

E

Président : Denis [email protected]

Secrétaire : Marina DELLA [email protected]

Trésorière : Marina DELLA [email protected]

Pour la section athlé, il n’y a pasd’entraînement commun, mais la parti-cipation, l’hiver, au championnat des crosscorpos et à une ou deux courses sur routedurant l’année (10 km, semi- marathon, mara-thon). Cette année, l’équipe a réussi unremarquable résultat aussi bien au classementQualité que Nombre, tout en conservant unetrès bonne ambiance.

A souligner également l’excellente perfor-mance de notre vaillant retraité Jean-MarieZISS qui est monté sur le podium des vété-rans 4. La section a, de plus, eu le plaisir d’in-tégrer de nouveaux coureurs tout en gardantles chevilles ouvrières à l’origine de la section(Richard, Denis...)

La fin de la saison a été marquée par unesoirée au bowling, où il a été évidemmentquestion de la sortie annuelle sur une courseplus longue sur route. Là encore, il s’agitchaque année de se retrouver sur des cour-ses «exotiques» (Marseille, Nice, Beaune…)le temps d’un week-end, pour le seul plaisirde partager l’amour de la course à pied.

Tous les niveaux sont admis, toutes les «cult-ures» (joggers du dimanche, marathoniens,athlètes d’autres sections souhaitant garder laforme pendant l’hiver), il faut simplements’inscrire aux cross auprès de Denis et pré-voir une paire de baskets et éventuellementdes chaussures à pointes pour les hiversboueux !

Laurent l’inoxydable

Richard, le guidesuprême de la section

Véro la jolie débutante

Jean-Marie le champion

Vincent à fond

Alainla grande foulée

Denis, toujours placé,jamais largué

Karine la gazelle

Arnaud l’athlète

Page 20: Trait d'Union n°100

20L'ARA, une section qui fêterases 25 années d'existence en 2010,où les anciens salariés de «L’Alsace-Le Pays »adhérents (101 quand même !) ont toujoursautant de plaisir à se retrouver et ce grâceà un comité dynamique qui durant l'annéeorganise pour ses membres un repasde Nouvel An, une assemblée généralesuivie d'un déjeuner dansant très convivial,une journée à thème, un barbecue-lotoludique à l'étang, une journée cochon-nailles, un voyage, bref, de quoi satisfaireles attentes des membres.

L'amicale lance un appel aux jeunes…(retraités) afin d'en assurer la pérennité !

Retrouvez-nous :- le 20 août 2009

barbecue + lotoà Ballersdorf

- le 22 octobre 2009cochonnailles au Grieb

- 14 janvier 2010repas de Nouvel An

- 25 février 2010assemblée générale

BERT

RAND

SCHL

EICHE

R

L'assemblée générale de l'ARAgénère une convivialité évidente !

Les succulentes cochonnailles au Grieb, toujours très prisées !

Malgré un temps incertain, ambiance décontractée dans le Bernina Express !

La tireuse de bière entre de bonnes mainslors du barbecue !

La présidente d'honneur, Blanche, bien entou-rée dans les profondeurs de la Via Mala.

l’Amicaledes Retraités

deL’A

lsace

Présidente : Anne-Marie JOLICORTél. 03 89 52 03 50

Secrétaire : Gabrielle CHALLANDETél. 03 89 52 59 68

Trésorière : Nicole HECKMANNTél. 03 89 45 75 19

Page 21: Trait d'Union n°100

21

EVED

EGEN

HARD

T

Alain, Eve, Jean-Jacques, Sophieet Marc : cinqdes joueurs corpo

Carlos, l’autre nouvellerecrue de la section,joueur en corpo

Le coup droit redou-té par les adversaires

de Jean-Jacques

Nouvelle licenciée2008/2009, Aude,en corpo

badminton

Président : Jean-Jacques [email protected]

Secrétaire : Eve [email protected]

Trésorier : Alain [email protected]

5 grammes de plumes maisdes tonnes de sensations : c'est çale badminton !

Après seulement deux années d'existenceau sein des groupes sportifs de « L'Alsace-Le Pays », la section bad connaît une fré-quentation croissante.

Notez que l'équipe corpo (7 joueurs des12 adhérents) a renforcé ses compétencestechniques grâce aux leçons d'un coachtout droit venu du Red-Star Mulhouse. Lesrésultats ne tardant pas à se faire sentir, l'é-quipe de « L'Alsace-Le Pays » a remportéles 6 matchs de la première journée interentreprises : la saison 2009 s'annonce bienpour les couleurs de « L'Alsace-Le Pays » !

Des raisons pour nous rejoindre ?

• Parce que la section badminton est unparfait brassage des divers services dujournal, les collègues se retrouvent dansun contexte convivial et décontracté.

• Parce que le bad est un puissant évacua-teur de stress !

• Parce qu'après la course à pied le badest l'entraînement le plus efficace pour lesystème cardiovasculaire et commemoteur de combustion il n'y a pas mieux.

Jouer plus « cool » ? pas d'angoisse !Au badminton vous avez la possibilitéde dicter le rythme de jeu et il n'est pasrare d'entendre les joueurs s'interpeller« jouons-nous cardio ? amortis aux filets ?smashes ? ». De plus les combinaisons sontmultiples : en simple (femmes - hommes),en double (double hommes, double fem-mes, double mixte).

Bref, vous l'aurez compris, ce sport peutêtre pratiqué à tout niveau, à tout âge ;il est d'un abord facile et le débutantparvient rapidement à faire de beauxéchanges.

Retrouvez-nous tous les lundis et mardisentre 12 h et 14 h sur les terrainsdu SQUASH 3000 à Mulhouse.

Page 22: Trait d'Union n°100

Le ball-trap n’a rien à voiravec les autres disciplines de tirque l’on connaît. C’est avant tout un sportet un loisir que l’on pratique en plein airen prenant un bon bol d’air pur.

Nous avons la chance en Alsace de possé-der l’un des plus grand et plus beau ball-trap de France et d’Europe dans lequelles équipes de France, d’Italie et des USAsont venues s’entraîner.

Le club dispose de moniteurs compétents,Aimé Pichaud, formateur national et AdienSother, champion de France, se ferontun plaisir de vous guider sur vos premiersplateaux et donner tous les conseils utilespour pratiquer cette discipline inscriteaux jeux olympiques.

La section du journal créée en 1999est composée de sept membres donttrois tireurs réguliers.

Le ball-trap de Cernay est ouvert lesmercredis, jeudis, vendredis de 14 h à 19 h,les samedis, dimanches et jours fériésde 9 h à 19 h. Possibilité de restaurationsur place.

Alors, si cela vous dit, n’hésitez pas à pren-dre rendez-vous avec un des responsablespour découvrir ce loisir qui devienttrès vite une passion.

ball-

trap

Président : René PAPIRERTél. 03.89.61.04.81

Secrétaire : Jean-Pierre GUILLETTél. 03.89.52.42.30

Trésorier : Jean-Pierre GUILLETTél. 03.89.52.42.30

un loisirà découvrir

JEAN-

PIERR

EGUI

LLET

22

Page 23: Trait d'Union n°100

23

Président : Gérard ZERAFA [email protected]

Secrétaire : Gilles [email protected]

Trésorier : Gilles [email protected]

Créée il y a maintenant 16 ansavec pour capitaine de route lechampion Roland Esslinger dans nos rangs,la section Cyclo de « L'Alsace-Le Pays » pré-sente la particularité d'avoir comme terrainde jeu non seulement les routes haut-rhinoi-ses, mais également des tracés jusqu'à l'é-tranger. Si l'entraînement s'avère progressifdans la longueur et dans la difficulté, c'estpour arriver au meilleur de notre forme lorsd'une sortie annuelle. Cette saison, lesAlpes autrichiennes auront été notre objec-tif les 8, 9 et 10 juin, avec l'ancien préten-dant au professionnalisme Daniel Fricker,gendre de Roless comme leader.

Dans la roue de ce champion, chacun évo-lue à son rythme pour relever un défi per-sonnel dans un esprit de groupe.Cette convivialité est prolongée le soirde cette course par étapes, mais égalementlors des déjeuners des sorties en journée

et sur le vélo. Si l'effort reste le moteurde nos escapades, les 3 G (Gérard Zerafa,président, Gilles Legeard, trésorier et GillesSantalucia, secrétaire), qui ont pris le relaisd'Eric Iselin et Pierrot Thirion au guidonde la section lors de l'assemblée généraledu 23 janvier, roulent de concert pourassurer le relais de cet état d'esprit.

La section invite tous les membres de l'en-treprise à gagner son peloton pour partici-per à nos échappées dans la joie et labonne humeur.

Et les rendez-vous ne manquent pas avecégalement la reconnaissance de l'étapedu Tour Vittel-Colmar, mercredi 1er juillet,raccourcie au départ de Xertigny (160 au lieu de 200 km) ou encore le Tourdu Haut-Rhin en deux étapes à une dateà définir fin septembre.

GILL

ESLE

GEAR

D

de la convivialitéles

roue

s

L’ancien président «Pierrot» passant le relais au nouveaucomité composé des trois G : Gérard, Gilles L. et Gilles S.

Gilles dans l’épreuve

Le salutdu nouveau président

Page 24: Trait d'Union n°100

Yves en pleine action

24

Jubilé ROHR en 1974DA

NYMU

LLER

L’équipe en 1995

Président : Stéphane [email protected]

Secrétaire : Laurent [email protected]

Trésorier : Laurent [email protected]

corporatif car la diversité de nos horaires de travailrendait un tel engagement impossible.

Quoi qu'il en soit, l'aventure continue.

Pour preuve… Depuis 2003 la section Footballessaie de se reformer en participant au tournoivétérans annuel de Staffelfelden et Mitzach. Lemoins que l'on puisse dire, c'est que là où passeL'Alsace, ça laisse des traces : à Staffefelden (vain-queur en 2003, 2007 et 2008 ; 2e en 2006 et 2009 ;3e en 2004 et 2005), à Mitzach (2e en 2007).

L'équipe actuelle : Weiher S., Muller M., Muller D.,Weiss C., Mor M., Rigoni Y., Bailen L., Heili S.,Bouafia F., Wamster A., sans oublier le soutienponctuel de quelques extérieurs.

près de 50 ansd’histoire

L’équipe pimpante présentant la nouvelle tenue offerte par le CE et la direction

Grâce à Jean, Henri et José, nombreux sontceux d'entre nous qui ont pu découvrir lesjoies du sport. Pour le foot, nous pouvonsdire que les rencontres qui se sont soldéespar des défaites se comptent sur les doigtsde, disons, deux mains.

Que ce soit contre une sélection des moni-teurs d'auto-école du Haut-Rhin en 1964,contre des équipes d'Uffholtz , deRiedisheim II en 1971, une sélection descomptables de Mulhouse et environs ou lesnombreux tournois remportés comme ceuxde Riedisheim, Hochstatt ou bien placéscomme à Zillisheim, à nouveau gagnantscontre Riedisheim II lors du jubilé de JeanRohr en 1974.

L'équipe de notre journal a également rem-porté en 1980 le tournoi des 5 journaux del'Est de la France, Le tournoi du Livre àMulhouse, puis a joué contre Staffelfelden,Morschwiller-le-Bas, la Pergola, match nulcontre les gendarmes à Masevaux dans lesannées 1987-1989. La section foot du journal,a également remporté le tournoi Media deBâle, et s'est classée 3e sur 120 équipesquelques années plus tard.

Une défaite qui reste en travers de la gorge :celle contre notre bête noire, AlsaceImprimerie 2 à 1.

Si une telle aventure a été possible, il fautreconnaître que le soutien du Comité d'entre-prise et la qualité des joueurs y étaient pourbeaucoup. Certains joueurs évoluaient enCFA, d'autres en championnat d'Alsace ou enchampionnat du Haut-Rhin, d'autres encoreau niveau régional et une partie d'entre euxnon licenciés. Les entraînements se tenaient àRiedisheim et à Hochstatt les mardis matin.

Paradoxalement, nous n'avons jamais puengager une équipe en championnat

Et ce n'est très certainementpas terminé, même si les effectifsfondent comme neige au soleil.

Relater l'historique de la section foot du jour-nal a été possible grâce, entre autres, à lamémoire de Jean Rohr et aux nombreuxalbums photos (de 1947 à 1995) qu'il a mis ànotre disposition. Jean a été la chevilleouvrière de la pratique sportive dans notreentreprise puisque dès les années 60 il s'estoccupé, avec Henri Pfalzgraf, puis rejoint parJoseph Bertoli des apprentis, nombreux à l'é-poque car la durée d'apprentissage était de 4ans et les métiers divers (typographes, impri-meurs, photograveurs, relieurs, administration,maintenance, expé, etc.) .

Page 25: Trait d'Union n°100

25

musculationmusculation

La section musculation du CEa été créée en 1991 alors que les pre-mières pierres du nouveau complexe sportifde EDF/GDF étaient posées,sur une initiative d'un ancien du journal,plusieurs fois champion d'Alsace,du Haut-Rhin, et 3e et 4e auxchampionnats de France d'haltérophilie.

Loin du body-building, il est question icid'un travail de musculation modéré,indispensable à toute personne qui désireêtre en forme.

Vous ne trouverez dans la salle aucun miroirpour admirer votre physique,mais toute une panoplie d'haltèresou de machines spécifiques à chaque grou-pe de muscles, ainsi que des appareils decardio tels que le vélo, le rameur, le tapis-jogging ou l'elliptique.

Lors de votre passage à la salle, vous aurezpeut-être la chance de croiser notre amiFrançois, fidèle depuis la première heure en91, qui saura prêter volontiers une oreillepour vous conseiller.

Président : Franck [email protected]

Secrétaire : Hervé [email protected]

Trésorier : Hervé [email protected]

HERV

ÉSTE

NGER

...les beaux garçons surtout !

Les filles aussi...

L’infatigable François

« Manny » en plein effort

Page 26: Trait d'Union n°100

Connaissez-vous l'étang deBallersdorf, dans le Sundgau ?C’est un superbe plan d'eau de 1,5 ha,propriété du personnel du journal « L'Alsace-Le Pays » et géré par le comité d'entrepriseet l'amicale de pêche.Dans un cadre magnifique, arboré et clôturé,avec des abords aménagés et entretenus, cedomaine, patrimoine des salariés, est équipéde barbecues et d'un grand refuge abritanttables et bancs. Un endroit idyllique, accessi-ble toute l'année, où le personnel du journalpourra s'adonner aux joies de la pêche,du pique-nique ou de la balade, pédestreou vététiste, à l'exclusion de la baignade.

Pour bénéficier de toutes les possibilités dedétente et de loisirs, tous les salariés de« L'Alsace-Le Pays » peuvent devenir membrede l'amicale. L'adhésion comporte une coti-

sation annuelle de 16 euros, ainsi que leversement d'une caution de 15 euros pourobtenir une clé d'accès à l'étang.

La cotisation des ayants droit, conjoint ouconjointe d'un membre du personnel, s'é-lève à 25 euros. Les enfants d'un membrecotisant peuvent pêcher avec une lignemoyennant une demi-cotisation de 8 euros.

Le pêcheur a droit à deux lignes et il peutpêcher chaque week-end et une foispar semaine. Les mois de mars à octobresont réservés à la pêche à la truite,carpe et tanche et au gardon (fermeturele 15 octobre).

26

Président : Michel GROSHEITSCH06.11.93.78.74

Secrétaire : Michel GROSHEITSCH06.11.93.78.74

Trésorière : Cathy [email protected]

aubo

ut

de la ligneLe calme, la nature, la verdure, un pêcheur... que demander de plus !

Page 27: Trait d'Union n°100

27

ski

En 2007 la présidence a été reprisepar Sandra Schmocker soutenue par uncomité motivé. Ensemble ils poursuivrontleurs projets selon vos attentes, commeorganiser des initiations avec moniteur, unesortie jeux pour les enfants ou une semaineen période scolaire avec de bons prix.

Alors soyez nombreux à rejoindre notreéquipe où les sensations fortes dansun décor splendide sont au rendez-voustous les hivers !

La section est ouverte à toutle personnel actif, les retraitésde «L'Alsace-Le Pays » avec lesconjoints et les enfants.

Elle a été créee dans les années 1960 parJean Roch avec une traditionnelle journéeau Markstein. Un circuit de ski de fond étaitorganisé le matin et l'après-midi un slalomchronométré était récompensé.

Dans les années 1980 Jean-ClaudeSchmocker a pris la succession. Il a ajoutédes sorties à la journée généralementen Suisse, des week-ends avec des tarifsexceptionnels comprenant forfait,transport et hébergement.

Depuis, chaque année un groupede 20 à 30 personnes partage une semaineà la neige avec des destinations différenteset profite d'une remise incomparable.

Les participants ont séjourné par exempleà Maeva ou au Club Med se situant auxpieds des pistes et la plupart proposetoutes les prestations inclues.

Grâce aux cours de ski chacun a progresséà son rythme et a pu se retrouver le soirà table ou autour d'un verre dans uneambiance assurée. Certains ont préférédécouvrir la station en raquettes ou sur lesnombreuses pistes de ski de fond.D'autres ont profité de la piscine et dusauna.

Présidente : Sandra [email protected]

Secrétaire : Laurent [email protected]

Trésorier : Jean-Claude [email protected]

SAND

RASC

HMOC

KER

Jean-Louis, Alain, Christophe, le groupe des experts

Le ski facile selon Yves

Sortie d’une journée à Adelboden en février 2009tout schuss. . .

Page 28: Trait d'Union n°100

28

colm

ar

Le futur chef des sports de notre journal s'é-tait inspiré de l'exemple de son chef d'alors,Joseph Bindler, qui, au lendemain de la guer-re, avait été à l'origine du sport corpo (toutesdisciplines confondues) dans le Haut-Rhin.

A Francis Braesch, premier président de lasection de tennis de table de L'AlsaceColmar, ont succédé bien d'autres collègues,l'élection à la tête du club constituantd'ailleurs le sommet plutôt cocasse de l'as-semblée générale annuelle de la section, tou-jours placée sous le signe de la gastronomieet de la bonne humeur. Le jeu consistait,en effet, à élire, avec des scores hallucinants,un président… qui ne s'y attendait pas.

Après avoir compté, grâce aux renforts mul-housiens, jusqu'à douze licenciés, la sectioncolmarienne tourne aujourd'hui avec troisjoueurs réguliers : Théo Rittelmeyer, l'actuelprésident, Mathieu Lerch et RaymondClaudepierre, le benjamin de la formationdes années 60, devenu le papy.

Une petite équipe, donc. Comme celle quifut à l'origine de la belle aventure du tennisde table corpo. Et qui,comme elle, cultive l'humouret l'amitié, bien mieux qu'ellene maîtrise le top-spin !

Président : Théo [email protected]

Secrétaire : Anne-Marie TILLÉ[email protected]

Trésorière : Anne-Marie TILLÉ[email protected]

RAYM

OND

CLAU

DEPI

ERRE

Les deux sections réunies pour le plus grand plaisir de tous les joueurs

Mumu l’imprévisible

André l’archarné

Raymondle combattant

Théo le cumulard

Yves le fulgurant

petite équipegrand passéL'Alsace perd, mais ne se rendpas : les pongistes colmariens sont certesrelégués, mais ils sauront rebondir, en divi-sion 1, à l'automne prochain.

Cette modeste saison 08/09 ne doit pasocculter un passé fort honorable, jalonné defréquentes accessions en division supérieureet, surtout, marqué par l'acte fondateur dutennis de table corporatif.

C'est en effet grâce aux anciens de L'AlsaceColmar que le tennis de table corporatif vit ets'épanouit depuis plus de quarante ans, dansla zone nord du département.

Au milieu des années 60, Francis Braesch,André Schreiber et Raymond Claudepierreont échangé les premières balles avec desemployés de la Mairie, de l'hôpital Pasteur ouencore… des Pompes funèbres.

La pratique du tennis de table était au pointmort à Colmar, quand, après cette premièresérie de rencontres amicales, Francis Braescha initié le championnat corporatif qui allaitprendre un essor rapide, pour regrouper, auplus fort de la période, plus de 400 licenciésissus d'une cinquantaine d'entreprises oud'administrations.

Page 29: Trait d'Union n°100

29

La section de tennis de table deMulhouse attend avec grand plaisir tousles amateurs pongistes de « L'Alsace-Le Pays » à son entraînement Loisirs dansla salle du FCM, boulevard des Alliésà Mulhouse (dans l'enceinte de l'égliseSainte-Jeanne-d'Arc, en face de la CMDPSainte-Jeanne-d'Arc) tous les mardismatin de 9 h 30 à 12 h.

Ils pourront rencontrer des joueurs detous niveaux et, pour ceux qui le désirent,la section a engagé deux équipes enchampionnat corporatif:

- l'équipe une est engagée en Honneur Aet est classée actuellement premièrede sa poule en étant invaincue à ce jour

- l'équipe seconde est engagée enDivision IA et se classe pour le momenten deuxième position.

S'il y avait des candidats, il serait trèspossible d'engager une troisième équipe.

Sachez également que nous avonsun robot à double tête depuis les années2000 qui permet d'améliorer nos pointsfaibles.

Président : Théo [email protected]

Secrétaire : Théo [email protected]

Trésorier : René [email protected]

RENÉ

MARM

ILLOT

Daniel l’attentiste

Patricele perfectionniste

René le grincheux

Arnaud le silencieux

Michel le tacticien

mulho

use ping et lepar

le

pong

Page 30: Trait d'Union n°100

30

Jérôme, championdu Haut-Rhin corpoen individuel

Pendant les soldes,le modèle d’expoest à prix sacrifié

Les courts de nos tennismen ressemblent (presque) à celui-là...

Président : Jérôme [email protected]

Secrétaire : Christophe [email protected]

Trésorier : Jérôme [email protected]

Le tournoi internepermet de réunirtoute la section

JÉRÔME ARNOUX

la sectionrajeunitten

nis

En une période où les départsà la retraite ont tendance à déci-mer les membres des sectionssportives, ce n'est pas le cas des tennis-men de « L'Alsace-Le Pays ». La section vienten effet d'accueillir deux jeunes joueurs, lesjournalistes Jean-François Frey et Jérôme Gil.Certes, ils ne sont pas encore classés,mais leurs premières compétitions devraienty remédier.

Lors du championnat de printemps, ils vien-dront renforcer l'équipe 3, déjà composéede Joseph Brézin (capitaine), Fabien Devaux,Arnaud Buffler et Gilles Haubensack. En casde besoin (ou de blessure), un de cesjoueurs pourrait « monter » en équipe 2,aux côtés de Pierre Chatelus (capitaine),Marc Wilb, Nicolas Lobjoie et Mathieu Lerch.

Après avoir envisagé la montée en divisionsupérieure l'an dernier, ces deux équipesont une belle carte à jouer cette fois.L'équipe 1, déjà en première division,ne peut guère espérer grimper à l'échelonnational, tant le niveau des adversaires aug-mente d'année en année. Mais la bandede Christophe Witz, composée de Jérôme

Arnoux, Fabien Rouschop et Jean-JacquesDoutau, fera tout pour assurer le maintien,voire briguer le titre haut-rhinois, déjà obtenuen 2007 et raté de peu en 2008.

Les bons points ne concernent pas seulementla compétition, mais aussi le volet loisir. Lasection est désormais bien implantée au TCWittelsheim, qui offre un cadre agréable etdes installations bien entretenues. Rendez-vous désormais traditionnel de la fin septem-bre, le tournoi interne permet à tous de seretrouver sur les terrains puis autour d'unetable, en toute convivialité.

La dernière édition a permis de réunir deuxanciens présidents toujours jeunes : DanyRiffel et François Hartmann. Ce dernier s'estbien adapté au climat du Var, où il vit désor-mais à Rians… et en riant !

Page 31: Trait d'Union n°100

31

La section volley-ball fut créée en 1963 sous l'ère Bindler puis le relaisa été repris par Jean Rohr et Joseph Bertoliqui s'occupaient également de la sectionsport des apprentis du journal.

Depuis cette époque, la section s'est distin-guée au classement en étant pendant plu-sieurs années championne du Haut-Rhincorporatif. Mention spéciale : le groupea gagné ce championnat de division Idix années consécutives ; une premièreau niveau corporatif et qui n'a pas encoreété égalée !

Jusqu'à quatre équipes étaient engagéesdont une équipe féminine.

Aujourd'hui il n'y a plus qu'une équipecorpo engagée en championnat, en divisionI. Les matches à domicile se jouent salleWolf, boulevard des Alliés ; il n'y a pasd'entraînement, certains joueurs de la sec-tion jouent également en civil à la SHNet s'entraînent donc avec eux le mercredi.

Avec la baisse des effectifs du journal,il devient de plus en plus difficilede trouver une relève !

Avis aux amateurspour rejoindre l'équipe.

HERV

ÉSTE

NGERPrésident : Jérôme STUMBE

[email protected]

Secrétaire : Hervé [email protected]

Trésorier : Hervé [email protected]

L’équipe lors de laremise des nouveauxsurvêtements en 2009

Claire en action

Jérôme en lévitation sous l’oeil de Seppi

Yves idem...

volley-ball

Page 32: Trait d'Union n°100

32

HUBERT STRAUELbil

anélectionsprofessionnellesMembres élus du comitéd’entreprise 2009/2011

CE titulaires : Hubert Strauel, Brahim Bouchareb,Marina Della Rocca (ouvriers FILPAC-CGT) ; CosimoCorigliano (employé FILPAC-CGT) ; Jean-JacquesDoutau (cadre FILPAC-CGT), Daniel Verdant(cadre F3C/CFDT-SNJ), Adrien Dentz, FrançoisFuchs (journalistes F3C/CFDT-SNJ).

CE suppléants : Laurent Beltzung, SandrineDebenath, Pierre-Loïc Mattler (ouvriers FILPAC-CGT), Nathalie Schmitt (employée FILPAC-CGT),Denis Sourd (cadre FILPAC-CGT) , EmmanuelDelahaye, Patrice Barrère, Dominique Mercier(journalistes F3C/CFDT-SNJ).

Commission formation Président : Cosimo Corigliano.Vice-présidents : Denis Sourd, Daniel Verdant. Assesseurs : Séverine Depond, Gilles Legeard,Luc Marck (journaliste F3C/CFDT-SNJ), DominiqueMercier, Vincent Arntz (cadre FILPAC-CGT),Jean-Jacques Doutau, Franck Hillarius, JosianeMazzoni (employée FILPAC-CGT), NathalieSchmitt, Brahim Bouchareb, Marina Della Rocca,Philippe Sengelin (ouvrier FILPAC-CGT), JérômeStumbe, Christophe Weiss.

Commission logement Président : Laurent Beltzung Vice-présidents : Adrien Dentz, Franck HillariusAssesseurs : Emmanuel Delahaye, Vincent Arntz,Serge Fornara (cadre F3C/CFDT-SNJ), CosimoCorigliano, Gisèle Fawer (employée FILPAC-CGT),Sandrine Debenath, Patricia Deschamps.

Commission égalité professionnellePrésidente : Sandrine Debenath Vice-présidentes : Christine Bendler,Nathalie Schmitt.

Assesseurs : Anne-Lise Perrin (journalisteF3C/CFDT-SNJ), Annick Woehl, Jean-JacquesDoutau, Marc Schmitt, Céline Heilmann,Franck Hillarius, Josiane Mazzoni, BrahimBouchareb, Marina Della Rocca, Pierre-LoïcMattler, Christophe Weiss.

Commission socialePrésidente : Marina Della Rocca Vice-présidents : François Fuchs, Nathalie SchmittAssesseurs : Anne-Lise Perrin, Vincent Arntz,Jean-Jacques Doutau, Patrice Thierbach, CosimoCorigliano, Gisèle Fawer, Franck Hillarius, BrahimBouchareb, Sandrine Debenath, PatriciaDeschamps, Pierre-Loïc Mattler.

Commission gestion vacancesPrésident : Brahim Bouchareb Vice-présidents : Cosimo Corigliano,Daniel VerdantTrésorier : Denis SourdAssesseurs : Patrice Barrère, Adrien Dentz,Vincent Arntz, Franck Hillarius, Laurent Beltzung,Sandrine Debenath, Christophe Weiss.

Commission sports et loisirs Président : Brahim Bouchareb Vice-présidents : Patrice Barrère, Gilles LegeardAssesseurs : Christian Entz, Jean-Jacques Doutau,Marc Schmitt, Stéphane Weiher (cadre FILPAC-CGT), Cosimo Corigliano, Pierre-Loïc Mattler,Christophe Weiss. Les présidents des sections sportives sont asso-ciés d’office.

Conseil de surveillanceHubert Strauel, Brahim Bouchareb, BernardHamman (président SDJ), Adrien Dentz.

Un grand coup de chapeau aux salariés,appelés aux urnes le 7 avril 2009 : avec 85 % de parti-cipation, tous les records sont battus. La CGT reste largementmajoritaire avec plus de 200 voix. La répartition des sièges, liée àla baisse du nombre d'élus, a donné lieu à un suspens insoutena-ble. Si la FILPAC-CGT fait quasiment le plein d'élus dans le collè-ge ouvriers/employés, elle conserve son siège gagné il y a deuxans dans le collège journalistes/cadres, ce qui lui permet de gar-der la majorité absolue, tant en DP qu'au CE.

Autre conséquence de ce scrutin : la nouvelle loi sur la représen-tativité modifie le paysage syndical. Ainsi, ne subsistent plus quedeux organisations représentatives dans notre entreprise : la CGTet la CFDT, sachant que seuls, les syndicats ayant réalisés plus de10 % des voix sont considérés représentatifs.

De même, seuls les syndicats ayant réalisés plus de 30 % des voixauront la possibilité de signer les accords. Les défis qui sontposés aux syndicats et aux salariés n'en prennent, de ce fait, queplus d'acuité. Même si les rapports de force sont, globalement,inchangés, ces élections peuvent être considérées, à juste titre,comme une évolution importante à « L'Alsace-Le Pays ».

Élus délégués du personnel 2009/2011DP titulaires : Brahim Bouchareb, Claude Hantz, Marie-ReineHaentzel, Jérôme Stumbe (ouvriers FILPAC-CGT), CosimoCorigliano (employé FILPAC CGT), Gilles Legeard (journalisteFILPAC-CGT), Christine Bendler, Denis Ritzenthaler, Annick Woehl(journalistes F3C/CFDT-SNJ),

DP suppléants : Patricia Deschamps, Christophe Weiss (ouvriersFILPAC-CGT), Yolande Haffner, Franck Hillarius (employés FILPACCGT), Patrice Thierbach (cadre FILPAC-CGT), Séverine Depond,Christian Entz (journalistes F3C/CFDT-SNJ), Céline Heilmann(employée F3C/CFDT-SNJ), Marc Schmitt (cadre F3C/CFDT-SNJ).

Page 33: Trait d'Union n°100

HUBERT STRAUEL

33

Lors de l’assemblée généraledes actionnaires de la SFEJIC etde SAP, le 18 juin 2009, Hubert Strauel,secrétaire du CE, a fait l’intervention suivante.

« Alors que la presse écrite traverse une criseprofonde, notre assemblée générale doit entéri-ner la recapitalisation de notre société. Unetelle mesure est historique, alors que notreactionnaire a toujours exprimé son total soutienà la pérennité de notre entreprise. Elle témoi-gne d'une marque de confiance en l'avenir.Bien évidemment, le comité d'entreprise et lessalariés se félicitent de cette décision, et nousvoterons favorablement à cette proposition.

Il convient toutefois de porter à votre connais-sance l'analyse que nous faisons par rapport aucontexte et à la finalité de cette opération. Fin2008, face à la dégradation des comptes, ladirection annonçait sa volonté de lancer unprojet d'entreprise basé sur une relance de l'ac-tivité, un plan d'économie accompagné d'unerecapitalisation. Nous avions exprimé notre inté-rêt à participer activement à un tel projet.

Plusieurs mois ont passé sans qu'aucune discus-sion n'ait été engagée. A notre grand dépit, lefameux projet s'est traduit, au mois de mai, parl'ouverture d'un plan de restructuration et desuppressions de postes, accompagné d'un

plan de sauvegarde de l'emploi. En clair, lessalariés de « L'Alsace-Le Pays », à la suite deceux de CIME, étaient confronté à un plansocial!

Même si les documents qui nous ont été remiscomportaient des aspects relatifs à la relancede l'activité, l'essentiel repose en fait sur desmesures d'économies dégagées au détrimentdes salariés et de leurs emplois :

1. Volonté de dégager 3 millions d'euros d'é-conomie sur la masse salariale, ce qui repré-sente l'équivalent de 50 emplois

2. Plan de départ volontaire en rupture conven-tionnelle de 17 salariés, non remplacés

3. Plan de départ de 10 salariés, en éventuelprolongement de la convention PMS, mesurehautement improbable à ce jour

4. Mesure de blocage des salaires en2009/2010

5. Mesure de chômage partiel

6. Fermeture de deux agences supplémentaires(Wittelsheim et Sainte-Marie-aux-Mines) suc-cédant à la fermeture de Lure, Cernay etMasevaux, réduction des heures d'ouverturedes agences.

Lentement mais sûrement, notre groupe réduitla voilure. On accompagne le déclin et la pénu-rie, sans aucune ambition d'avenir, hormis d'in-fliger des sacrifices supplémentaires aux sala-riés. Continuer, comme par le passé, de réglerles problèmes par un nième plan de départsaffaiblira durablement nos capacités à rebondir.

Le comité d'entreprise, considérant que ce planétait totalement inapproprié pour faire face auxdifficultés que nous rencontrons dans uncontexte de crise profonde, a mandaté l'expertcomptable pour élaborer des contre-proposi-tions. Le cycle d'information/consultation a étébouclé, à la hussarde, le mardi 16 juin, alorsqu'aucune mesure préconisée par le CE n'a été

prise en compte, et que l'ensemble du proces-sus est entaché d'un délit d'entrave.

Cette situation est d'autant plus intolérable que,dans la continuité des Etats généraux de lapresse écrite, des négociations de branche ontété engagées avec l'objectif d'aboutir à unaccord sur la question centrale de l'emploi.En ouvrant le bal des plans sociaux, notredirection se place délibérément à contre-cou-rant des exigences du dialogue social.

Partant de là, faut-il considérer que les mesuresmise en avant dans le plan de restructurationsont la monnaie d'échange à la recapitalisation?

Quand, de plus, se mettent en place des syner-gies et des mises en commun sans aucunenégociation, ni information préalable, dans ledomaine du labeur, de la publicité, de l'im-pression, de la rédaction, de la maintenance,du portage, des services administratifs?

Au niveau Ebra, quelles seront les consé-quences du procès gagné par le groupeHersant Média?

Les salariés, les élus, sont légitimement inquiets,mais pas résignés. Nous pensions que la recapi-talisation allait permettre de dégager desmoyens pour financer le développement. Iln'en est rien. Dans un tel contexte, il est impéra-tif que le Crédit Mutuel informe réellement desa stratégie à moyen terme. C'est pourquoi noussollicitons une entrevue avec les vrais décideursen matière de restructurations.

Notre ambition, plus que jamais, est de cons-truire un vrai projet d'avenir, garantissant nosemplois, s'appuyant sur des produits diversifiéset de qualité, répondant aux attentes des lec-teurs. Nous en sommes très éloignés. »

quest

ions

réponsesans

Page 34: Trait d'Union n°100

34

N°45 - OCTOBRE 1994

N°55 - AVRIL 1997

N°66 - JANVIER 2000

Page 35: Trait d'Union n°100

35

N°81 - OCTOBRE 2003

N°92 - JUILLET 2006

Encore un grand merci à toutesles personnes qui ont permis la réalisationde ce TU exceptionnel... les textes (parfoislongs à venir...) les photos perso et les photospro, les idées, les encouragements (venantmême d’Outre-mer), les relectures (pointues !),la « une », les conseils, les retouches photo...chacun se reconnaîtra... merci...

À bientôt !

SAND

RINED

EBEN

ATH

Page 36: Trait d'Union n°100

Sport, loisirs,vacances, achats:le comitéd’entreprisevous proposeun large éventailde tarifs réduits.Certainespossibilitéssont connues,d’autres moins.Voici une listeréactualiséedes activités,spectacles, etc.bénéficiantd’une réduction.La billetteriemarquéedu signe �est accessibleaux retraités.

� CINÉMAS �

� MULHOUSE Cinéma Kinépolis ...................................... 6,20€

� WITTENHEIM Salle Gérard-PhilipeRéduction sur présentation de la carte du CE

� EUROPAPARK �

Du 4 avril au 1er novembre 2009Tarif unique à partir de 4 ans .................................................................................. 27 €

� PISCINES� MULHOUSE

Adulte : carnet de 10 ............................................................................ 17,85€

Enfant/étudiant : carnet de 10 ........................................ 12,95€

� RIXHEIMTarif réduit sur présentation de la carte CE

� Pour les piscines hors de MULHOUSE30% sur présentation du carnet ou abonnement

� LAGUNA �

� 3 heuresAdulte .................................................................................................................................... 8,00€

Enfant ........................................................................................................................................ 6,00€

� Adulte journéeDu lundi au vendredi ................................................................................ 8,40€

Samedi, dimanche ou férié .......................................................... 9,10€

� Enfant journéeDu lundi au vendredi .............................................................................. 6,30€

Samedi, dimanche ou férié .......................................................... 7,00€

� BILLETTERIE SPECTACLE� Abonnement spectacle 20% sur présentation

de l’abonnement

� MUSCULATION� Complexe CMCAS EdF/GdF

à ZimmersheimInIndividuel « L’Alsace/Le Pays » ......................................................60€

Couple « L’Alsace/Le Pays » ................................................................100€

(inscription au même moment) Filiale (AP, Médiapost, CIME) ..........................................................100€

Extérieur......................................................................................................................................160€

� BILLETTERIE SPORTIVE� FOOT

MULHOUSE / STRASBOURG / SOCHAUX2 billets/an, 15€ maxi par personne

� Autres rencontres sportives2 billets /an ou 20% sur présentationde l’abonnement rencontres sportives

� TICKETS RESTAURANTSJusqu’à épuisement du budget, limité à 1 carnet/mois :valeur du chèque : 3,20€, avec participation du salarié de50% par chèque.Conditions : uniquement personnel des agences. Cartesrestaurant d’entreprise Clemessy disponibles au CE : équi-pes de jour, administration et personnel travaillant toute lajournée.

� ZOOS� MULHOUSE

Tarif réduit sur présentation de la carte du CE

� BÂLEAdulte ............................................................................................................................................7,50€

Enfant (6 à 12 ans) ............................................................................................2,50€

Bulle

tin ré

alis

é et

con

fect

ionn

ép

ar le

s tra

vaill

eurs

du

Livr

e sy

ndiq

ués

du

jour

nalD

EF

- A

BC

sdh

Horaires CERenseignements

complémentaires :Gisèle Fawer 03 89 32 70 34

Lundi 8 h 30 à 11 h - Mardi 14 h 30 à 17 h 15Jeudi 8 h 30 à 11 h - Vendredi 14 h 30 - 17 h

Le CE est fermé le mercredi18, rue de Thann, TSA 68001

68945 MulhouseCedex 9@ Retrouvez votre Trait d’Union sur le site :

http://issuu.com/alsacece/docs/tu100

TU sur la toile

� MOBICARTEValeur 25 + 5€ .......................................................................................................................... 24€

valable 2 mois

� BONS DECATHLON �

Bons à 18€ (valeur 20€), 27€ (valeur 30€),45€ (valeur 50€)

� PATINOIREEntrée enfant ........................................................................................................................ 2,20€

� METRO �

� FRIBOURG (Allemagne)Achats en gros : se renseigner au CE

� MUSÉES et TOURISME ANIMALIER �

Prix de groupe sur présentation de la carte du CEou 20% sur présentation du billet d’entrée.

� REMBOURSEMENTS� Vita Impex, Devianne, Bijouterie Delatour :

10% sur présentation de la carte CE.

� Fourni Pros Plein Ciel à Wittenheim :20% sur présentation de la carte CE, sauf promos(étiquettes vertes) et sur les toiles

� Point S : 5% sur présentation de la carte CE