4
Le monde entier bouge à Lausanne ! Du 10 au 16 juillet 2011, la capitale vaudoise accueillera la plus grande manifestation gymnique au monde. Ils seront 23’000, venus de tous les continents. Eux, ce sont les participants à la 14 e World Gymnaestrada. Organisée tous les quatre ans par la Fédération Internationale de Gymnastique pour la Gymnastique pour Tous, cette manifestation accueille des athlètes de tous âges et de tous hori- zons. Hommes, femmes, personnes handicapées, tous se retrouvent pour partager leur passion. À la clé, ni concours, ni médaille, mais du plaisir et du bonheur partagé. Un spectacle magique Après Bâle et Zurich, Lausanne sera la troisième ville suisse à accueillir cet événement. Sept jours durant, la capitale vaudoise se transformera en capitale mondiale de la gymnastique pour tous. Le spectacle promet d’être exceptionnel, avec plus de 600 heures de démonstrations et plus de 1’800 productions. Largement suivi par les médias, le coup d’envoi officiel a été donné le 9 octobre dernier déjà. Cortèges et feux d’artifice ont animé les rues de Lausanne, qui voit là une magnifique occasion de consolider son image de ville d’accueil, chaleureuse, ouverte, vivant pour le sport et la gymnastique. Editorial Trait d’union : comment mieux définir le rôle de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud ? Trait d’union entre les hôtes, les partenaires, les organisations internationales, les entreprises, et les autorités, nous créons des liens afin de promouvoir, ici et ailleurs, la richesse de notre région. Trait d’union également avec mon successeur, M. Andreas Banholzer, puisque celui-ci sera le nouveau directeur de l’OTV dès le 1 er mars prochain. Nous nous ferons le plaisir de vous le présenter dans la prochaine édition. Il est important pour nous de vous informer de nos actions et des actualités importantes pour l’économie touristique du canton.Voilà pourquoi nous avons créé cette newsletter institutionnelle, dont voici le premier numéro. Deux fois par an, elle vous permettra d’en savoir plus sur nos activités aux quatre coins du monde, de suivre les enjeux auxquels nous sommes confrontés et les chiffres clés. Et pour rester fidèles à notre rôle, nous avons décidé de l’intituler… Trait d’union. Bonne lecture ! Charles-André Ramseier Directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud TRAIT D’UNION Bulletin d’information de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud Décembre 2010 – N° 1 © WG-2011 – Anthony Duriez

Trait d'Union No 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trait d'Union No 1

Citation preview

Page 1: Trait d'Union No 1

Le monde entier bouge à Lausanne !Du 10 au 16 juillet 2011, la capitale vaudoise accueillera la plus grande manifestation gymnique au monde.

Ils seront 23’000, venus de tous les continents. Eux, ce sont les par ticipants à la 14e World Gymnaestrada. Organisée tous les quatre ans par la Fédération Internationale de Gymnastique pour la Gymnastique pour Tous, cette manifestation accueille des athlètes de tous âges et de tous hori-zons. Hommes, femmes, personnes handicapées, tous se retrouvent pour partager leur passion. À la clé, ni concours, ni médaille, mais du plaisir et du bonheur partagé.

Un spectacle magique

Après Bâle et Zurich, Lausanne sera la troisième ville suisse à accueillir cet événement. Sept jours durant, la capitale vaudoise se transformera en capitale mondiale de la gymnastique pour tous. Le spectacle promet d’être exceptionnel, avec plus de

600 heures de démonstrations et plus de 1’800 productions.

Largement suivi par les médias, le coup d’envoi officiel a été donné le 9 octobre dernier déjà. Cortèges et feux d’artifice ont animé les rues de Lausanne, qui voit là une magnifique occasion de consolider son image de ville d’accueil, chaleureuse, ouverte, vivant pour le sport et la gymnastique.

Editorial

Trait d’union : comment mieux définir le rôle de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud ? Trait d’union entre les hôtes, les partenaires, les organisations internationales, les entreprises, et les autorités, nous créons des liens afin de promouvoir, ici et ailleurs, la richesse de notre région. Trait d’union également avec mon successeur, M. Andreas Banholzer, puisque celui-ci sera le nouveau directeur de l’OTV dès le 1er mars prochain. Nous nous ferons le plaisir de vous le présenter dans la prochaine édition.

Il est important pour nous de vous informer de nos actions et des actualités importantes pour l’économie touristique du canton. Voilà pourquoi nous avons créé cette newsletter institutionnelle, dont voici le premier numéro. Deux fois par an, elle vous permettra d’en savoir plus sur nos activités aux quatre coins du monde, de suivre les enjeux auxquels nous sommes confrontés et les chiffres clés. Et pour rester fidèles à notre rôle, nous avons décidé de l’intituler… Trait d’union.

Bonne lecture !

Charles-André Ramseier Directeur de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud

TRAIT—D’UNIONBulletin d’information de l’Office du Tourisme du Canton de Vaud

Décembre 2010 – N° 1

© W

G-2

011

– A

ntho

ny D

urie

z

Page 2: Trait d'Union No 1

L’avenir du tourisme suisse révélé à LausanneLe 4 novembre dernier, le Conseil suisse du tourisme s’est réuni pour sa session annuelle au Rolex Learning Center de l’EPFL, où ont été présentées en avant-première les futures options stratégiques de Suisse Tourisme.

Le tourisme suisse peut regarder vers l’avant avec confiance. Les nouvelles orientations définies par Suisse Tourisme (ST) sont en effet bien définies. Celles-ci se résument en quatre axes : s’orienter vers les marchés porteurs (tels que la Russie, la Chine, l’Inde, l’Espagne, la Pologne, etc.), offrir une structure de gestion plus proche des marchés, renforcer le département marketing de ST. Enfin, promouvoir activement la saison d’été ainsi que les nouveaux médias.

Une réunion, une nouvelle orientation

C’est lors de la session annuelle du Conseil suisse du tourisme (STR) que cette stratégie a été dévoilée

après un message de bienvenue prononcé par Jean-François Roth, Président de Suisse Tourisme. Organisé à l’EPFL par Isabelle Aubert, General Site Manager et membre du Comité de ST, cet événe-ment a réuni une soixantaine de personnalités du tourisme suisse.

Plate-forme VIP interdisciplinaire, le STR regroupe en effet les acteurs les plus importants de la branche. Organisations touristiques, associations faîtières ou encore partenaires économiques et stratégiques s’y retrouvent pour nouer des liens et partager leur savoir-faire.

Mieux connaître le comportement de nos hôtes, mieux les servirUne étude a été mandatée cette année afin d’analyser le profil et les besoins de nos hôtes. Son objectif ? Permettre à la Région du Léman d’offrir des produits encore plus attractifs et adaptés.

Comment se comportent nos hôtes ? Pourquoi viennent-ils et dans quelle mesure sont-ils satisfaits de leur séjour ? Ces questions sont capitales. C’est en connaissant au mieux le profil des visiteurs de la Région du Léman que nous pourrons répondre de manière adéquate à leurs demandes.

Pour cette raison, le Service de l’économie, du logement et du tourisme (SELT) de l’Etat de Vaud a financé cette étude qualitative. Réalisée dans tout le canton de Vaud sur une année touristique complète (du 1er mai 2010 au 30 avril 2011), elle se déroule en deux temps.

La première phase a vu l’OTV préparer des documents de référence en collaboration avec les par tenaires touristiques : liste des lieux de séjour et questionnaire. Ceux-ci servent de base de travail à l’institut de sondage MIS Trend, qui réalise ensuite l’enquête sur le terrain. Entretiens en face-à-face et questionnaires par internet permettront d’en savoir plus sur les attentes de

nos hôtes. La récolte des données pour la saison d’été 2010 est terminée. L’enquête sur la saison

hivernale 2010-2011, elle, va bientôt débuter. Affaire à suivre !

© S

ébas

tien

Stau

bRo

lex

Lear

ning

Cen

ter

EPFL

san

aa ©

Hisa

o Su

zuki

En Bref

Un week-end au cœur des montagnes

Le canton de Vaud est le siège de plus de 50 fédérat ions et organisat ions sportives internationales, qui sont autant d’ambassadeurs potentiels pour notre région. C’est pourquoi, depuis sept ans, l’OTV et Lausanne Tourisme invitent leurs dirigeants à un week-end de découvertes dans une station des Alpes vaudoises ou du Jura. Du 3 au 5 septembre, c’était au tour de Leysin d’accueillir cet événement. Sport, visites, gastronomie… les 40 participants ont pu profiter pleinement de la région. La prochaine invitation aura lieu du 4 au 6 février 2011 à la Vallée de Joux dans l’environnement privilégié du Jura vaudois.

L’Association vaudoise des écoles privées fête ses 70 ans !

Fondée en 1940, l’Association vaudoise des éco les pr ivées (AVDEP) fê te en fanfare son 70e anniversaire . Elle regroupe une cinquantaine d’écoles et plus de 13’000 élèves. A cette occasion le président de l’Association, Alain Boss, directeur de l’Athenaeum, a relevé que les écoles privées sont à la pointe dans le domaine des innovations pédagogiques. Elles contribuent également à la réussite économique et tour istique de l ’Arc lémanique. Nous souhaitons donc un avenir radieux à l’AVDEP !

Page 3: Trait d'Union No 1

La Raiffeisen fait découvrir la Région du Léman à ses sociétairesDans le cadre de son offre annuelle, la Banque Raiffeisen a choisi les cantons de Vaud et Genève pour faire profiter ses sociétaires de séjours à prix attractifs. Un formidable moyen de promotion pour notre région auprès d’un réseau de 1,5 million d’hôtes potentiels.

Les partenaires touristiques du canton de Vaud ont le sourire. Depuis quelques mois, ils voient affluer un grand nombre de sociétaires Raiffeisen, venus de toute la Suisse à la découverte de nos trésors. Ce sont en effet plus de 22’000 nuitées que cette action a engendré entre les mois de mai et d’octobre, et cette offre se poursuit jusqu’en 2011.

La raison ? Du 1er mai 2010 au 30 avril 2011, les sociétaires Raiffeisen bénéficient de réductions de 50 % auprès de 60 hôtels vaudois, sur les trains du GoldenPass Service, les bateaux de la CGN, Glacier 3000 et les différents musées. Et pour leurs enfants, c’est gratuit !

Des synergies gagnantes

Cette promotion importante n’est pas la première réalisée par la Banque. Régulièrement, la Raiffeisen s’associe à une région suisse pour une opération simi-laire. Soutenue par une importante communication

relayée auprès de 1,5 million de sociétaires, elle permet à la Raiffeisen de récompenser ceux-ci. Mais

surtout, elle contribue à promouvoir le tourisme et l’économie de notre pays.

Regards chinois, accents vaudoisL’OTV a profité de l’Expo 2010 organisée à Shanghai et de la présence sur place d’une importante délégation politico-économique vaudoise conduite par le président du Conseil d’Etat, M. Broulis, et le chef du Département de l’économie, M. Mermoud, pour présenter le canton de Vaud au public chinois. Cette journée réussie aura permis de nouer des contacts privilégiés.

Du 1er mai au 31 octobre 2010 s’est déroulée à Shanghai l’Exposition universelle. Une vitrine d’exception pour la Suisse et le canton de Vaud, qui n’a pas manqué de faire le déplacement pour entretenir ses relations avec la Chine.

À l’automne dernier, une délégation de représen-tants du monde économique et politique vaudois se rendait ainsi à Shanghai. L’OTV était du voyage en compagnie de Lausanne Tourisme et en a profité, le 13 octobre, pour organiser sur le Pavillon Suisse une présentation des principales destinations et attractions de la région, face à un public attentif

de 40 tour-opérateurs et représentants de médias chinois soigneusement sélectionnés.

MM. François Michel, Directeur-adjoint de l’OTV, Jean-Claude Mermoud, Chef du DEC, Pierre-Olivier Wellauer, Président de Lausanne Tourisme, ainsi que M. Marc-Antoine Surer, représentant de la Ville de Lausanne, ont adressé quelques mots aux invités, met-tant en valeur les atouts touristiques pouvant séduire une clientèle chinoise de plus en plus nombreuse à séjourner dans notre région. Puis les hôtes ont pu profiter d’un cocktail dînatoire composé de produits régionaux, pour le plus grand bonheur des convives.

Nuitées dans le canton de Vaud : l’Asie à l’honneur

Reprise réjouissante pour le tourisme vaudois en cette année 2010. Les hôtes du continent asiatique plébiscitent la Région du Léman, comme le montrent les statistiques des nuitées hôtelières de janvier à octobre 2010. Les visiteurs européens, en revanche, stagnent.

Par rapport à la même période en 2009, les nuitées cumulées ont augmenté de 1,9 % au niveau suisse (+ 601’125 nuitées) et de 4,8 % au niveau vaudois (+ 104’098 nuitées).

On note également de janvier à septembre une augmentation significative pour la Chine (+ 10’736 nuitées / + 87,1 % !), l’Inde (+ 7’511 nuitées / + 30,9 %) et la Russie (+ 5’893 nuitées /+ 16,5 %).

Top 5 des visiteurs européens de la Région du Léman.

1. Suisse (+ 66’291 nuitées / + 9.6 %)

2. France (- 3’248 nuitées / - 1.2 %)

3. Allemagne (- 4’222 nuitées / - 2.7 %)

4. Royaume-Uni (- 1’222 nuitées / - 0.9 %)

5. Belgique (- 11’657 nuitées / - 10.2 %)

Source : Office fédéral de la statistique (OFS) – Données 2010 provisoires

© R

aiffe

isen

Page 4: Trait d'Union No 1

En direct de l’OTV

Départs

Le 31 août 2010, Claude Rochat, Coordinateur matériel, est parti à la retraite après plus de 8 années passées à l’OTV. Nous le remercions pour son excellent travail, la bonne humeur partagée avec ses collègues et son engagement pour notre entreprise. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Bienvenue à…

Marion Brunschwig, nouvelle Secrétaire de direction suite au dépar t d’Antonie Suchet, Maude Dubrit, apprentie Employée de commerce E, Aurore Etique, Assistante Junior Développement Produits, Alain Frund, Coordinateur Services Généraux, et Aurélia Joly, Coordinatrice Information-Réception.

Changements à l’interne :

Alexandre Berthod devient Responsable Promotion tourisme d’Affaires et Chef de projet, suite au départ de Sandie Grau.

Guillaume Dupré est promu Responsable Développement Produits.

Le service de Presse et le service Relations Publiques se sont regroupés pour former le service Presse & Communication. Placé sous la responsabilité de Cindy Queloz, celui-ci a pour but d’améliorer la communication auprès de nos publics externes et internes.

Représentations sur les marchés

L’Office du Tour isme du Canton de Vaud et ses partenaires participent à des actions promotionnelles tout au long de l’année. Voici un aperçu de ses prochaines représentations :

CMT, Stuttgart Du 15 au 23 janvier

Office du Tourisme du Canton de Vaud

Mahana, Lyon Du 4 au 6 février

Alpes Vaudoises Promotion, Destinations du Jura

STE Chine, Shanghai Du 21 au 28 février

Office du Tourisme du Canton de Vaud

Sales Calls Chine Du 2 au 12 mars

GoldenPass Line représente OTV, Glacier 3000 et GPL

ITB, Berlin Du 9 au 13 mars

Office du Tourisme du Canton de Vaud, Montreux-Vevey Tourisme, Lausanne Tourisme

L’OTV mise toujours plus sur la qualitéAu mois de septembre, l’OTV a renouvelé pour la troisième fois consécutive son Label de qualité.

Un accueil chaleureux, un service attentif et une bonne gestion sont les meilleurs moyens de faire bonne impression auprès de nos hôtes. C’est pourquoi le « Label de qualité pour le tourisme suisse », ou Label Q, a été créé. Plus qu’une simple distinction, ce programme en trois niveaux incite les entreprises touristiques à optimiser la qualité de leurs prestations.

Partenaire du programme depuis 1998, l’OTV a obtenu pour la troisième fois un Label Q de niveau II,

récompensant la qualité de sa gestion. Un grand merci à tous nos collaborateurs, qui s’engagent chaque jour à améliorer la qualité au sein de notre organisation !

© S

chw

eize

r Tou

rism

us –

Ver

band

MarionBrunschwig

MaudeDubrit

AuroreEtique

AlainFrund

AuréliaJoly

OFFICE DU TOURISME DU CANTON DE VAUD ∙ Avenue d’Ouchy 60 ∙ Case postale 164 ∙ 1000 Lausanne 6 ∙ Suisse Tél. +41(0)21 613 26 26 ∙ Fax +41(0)21 613 26 00 ∙ [email protected] ∙ www.region-du-leman.ch

QUI SOMMES-NOUS ?

Association économique reconnue par l’Etat de Vaud, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) soutient et développe de façon durable l’économie touristique vaudoise, avec les offices

de tourisme locaux et l’organisme national de promotion Suisse Tourisme. C’est Charles-André Ramseier qui assure la direction de l’OTV, tandis que le Comité Directeur est présidé par

Charles Favre. L’OTV, c’est aussi 22 collaborateurs issus de tout le canton, animés par l’envie d’accueillir et de faire découvrir notre région à des hôtes de 4 continents et plus de 30 pays différents.