44
2018 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS

2018 ÉTUDE DE RÉMUNÉRATIONS - gestionsociale.fr · 09 Les tendances de rémunérations ... l’Insee soulignait à mi-année un dixième trimestre consécutif de création nette

Embed Size (px)

Citation preview

Sommaire

01 Message du Directeur Général

02 Mieux comprendre les talents dans un marché orienté candidats

02 UnjobdifficilepourlesRH

03 Ce que veulent les talents

04 Construire la bonne promesse employeur

05 Quels enseignements sur les rémunérations

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

07 Une stabilité très encourageante

09 Les tendances de rémunérations

10 Lessalairesenfinanced’entreprise et comptabilité

MANAGEMENT DE TRANSITION

13 Le métier du manager de transition se transforme

13 Les tendances de rémunérations

SYSTÈMES D’INFORMATION

15 Le marché se structure

17 Les tendances de rémunérations

18 Lessalairesdessystèmesd’information

DIGITAL

21 Entre complexité et innovation

23 Les tendances de rémunérations

24 Les salaires du digital

JURIDIQUE, FISCAL ET RESSOURCES HUMAINES

27 Reprisedurecrutementdesfonctionsstratégiquesdel’entreprise

28 Les tendances de rémunérations

29 Lessalairesdujuridique,fiscalet ressources humaines

ASSISTANAT SPÉCIALISÉ

31 Des entreprises toujours plus exigeantes

31 Les tendances de rémunérations

32 Lessalairesdel’assistanatspécialisé

35 Le retour des primes

37 Constituer des équipes heureuses et productives

38 À propos de notre étude de rémunérations

40 Méthodologie

12018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Comment se transformer dans un marché candidat ? Les prévisions de croissance 2018-2019 sont excellentes, et nous sommes résolument optimistes.Alorsquelesentreprisesrenouentaveclacréationd’emplois,nousentronsdansune nouvelle phase : les candidats ont repris les commandes du marché du recrutement. La demande de profils toujours plus compétents surpasse le volume de candidats disponibles, avec des entreprises qui font face à des difficultés croissantes pour attirer le bon talent.

PourlesdirectionsRH,celachangeàpeuprèstout.Lescomportementsprudentsissusdela crise financière de 2008, qui restent encore très présents, doivent être abandonnés pour relever pleinement les défis autour de la guerre des talents. Parce que les candidats se raréfient,ils’agitdesécurisersonprocessusd’identificationetd’évaluationdesprofilsafind’éviterdecoûteuseserreursderecrutement.

Comment réussir ? Nombreux sont nos clients qui nous demandent des profils similaires à ceux qui ont déjà réussi au sein de leur organisation. Avec ce marché orienté candidat, les entreprises doivent désormais se montrer plus ouvertes aux suggestions des cabinets de recrutement. Dans le même temps, elles ont intérêt à soigner leur promesse employeur. Si le salaire demeure un critère important, elles doivent impérativement travailler sur des aspects tels que le contenu des missions, les perspectives de carrière, la culture managériale… Ainsi, elles augmentent leurs chances de toucher les bons talents et de les fidéliser.

Lespremierscontactsaveclescandidatsrestentprimordiaux.Lerapportdeforces’estinversé:ilrevientauxentreprisesdeséduirelestalentsenoffrantuneexpériencecandidatperformante.Ils’agitàlafoisderenvoyerunebonneimagedel’organisationmaisaussid’accélérerlesprocessusde décision. Ce sont les plus réactifs qui gagneront la guerre des talents.

Proposer le bon salaire… voire plus ! Si les candidats ont le choix, les entreprises doivent allouer des budgets rémunération à la hauteur.Aveclatransformationdigitale,quiimpactetouslesmétiers,lesniveauxd’expertiseattendus augmentent fortement et entraînent une hausse des prétentions salariales. Pour sécuriserleurrecrutement,lesentreprisesdoiventêtreprêtesàs’aligner.Celaconcernetouslesmétiers:financed’entreprise,digital,informatique,assistanatspécialiséetjuridique/RHetc.

Olivier Gélis, DirecteurGénéraldeRobertHalfFrance

Le message duDirecteur Général

22018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

LacroissancerevientenEuropeetenFrance.Leclimatconjoncturelrestefavorableetlesprévisionssontoptimistes.LaBanquedeFranceprévoitunecroissancede1,6%en2018et2019,portéenotammentparlacroissancemondialeetdoncunrebonddespartsdemarchéàl’exportation.

Mieux comprendre les talents dans un marché résolument orienté candidats

UN JOB DIFFICILE POUR LES RH

Unmarchéplusdynamique(doncdesbudgetsd’embaucheenhausse)nesignifiepasquelatâchesoitplusaiséepourlesrecruteurs.Bienaucontraire:denombreuxprofessionnelsdurecrutementetRHrapportentqu’ilestaujourd’huipluscompliquéderecruterdesprofilsqualifiés.Deuxraisonsprincipales:uneéconomiequisecomplexifieetréclamedenouvellescompétencesetaptitudes,ainsiqu’uneidentificationplusdifficiledescandidatsayantlescompétencesadéquates(techniquesetcomportementales).Aujourd’hui,lesentreprisesprennent conscience que les métiers évoluent très rapidement et que leurs collaborateurs doivent être suffisammentagilespours’adapterauxnouveauxenjeuxbusiness.Parailleurs,cesentreprisesfonctionnantsurdes modèles de plus en plus collaboratifs, les candidats recherchés doivent être « compatibles » avec la culture organisationnelleetinterne,dontlesvaleursetl’éthique,lespratiquesbusinessetlesmodèlesdetravail.

Ces perspectives très intéressantes cadrent clairement avec la reprise de l’activité en 2017, notamment lorsque l’on constate que plusieurs secteurs ont renoué avec la création d’emplois. Voici quelques éléments intéressants :

l’Inseesoulignaitàmi-annéeundixièmetrimestreconsécutifdecréationnette d’emploissalariés,

surl’emploicadre,lemarchés’avèrerelativementdynamique.L’Apecprévoyaitun volume de recrutement des entreprises du secteur privé entre 208 000 et 225 000 cadres.Sontparticulièrementconcernéslescadresayantentre1à10ansd’expérience et, dans une moindre mesure, les jeunes diplômés,

en2017,lesecteurdesservicesatirésonépingledujeugrâcenotammentauxactivitésinformatiques et télécommunications, et aux activités juridiques, comptables et de conseil.

Identique

Moins compliqué

Plus compliqué

Beaucoup plus compliqué

Beaucoup moins compliqué 5%

51%

12%

14%

18%

Age 18-34Age 35-54Age 55+

40% 31% 16%

32018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde300directeursetmanagers.

Difficultés pour recruter des profils de haut niveau versus 2012

CE QUE VEULENT LES TALENTS !

Lors de notre étude sur les rémunérations, nous avons pu nous rendre compte que de nombreux marchés métiers sont orientés candidats. Cela génère des tensions entre des entreprises cherchant à sécuriser au maximumleurembaucheetdesprofilsàlafoistalentueuxethypersollicitésquin’hésitentpasànégocier.Cette année encore, les entreprises ne doivent plus se tromper sur les attentes des candidats, notamment desnouvellesgénérations.Ilssaventprécisémentcequ’ilsveulent!Enpriorité,lescandidatsrecherchentdesperspectivesdecarrière,le«senseofpurpose»etunecultured’entreprisecentréesurlescollaborateurs.Enconséquence,lesalairen’estpluscetélémentdifférenciantquenousconnaissions.Silescandidatss’assurentd’obtenirlebondeal,larémunérationneconstituepluslapremièremotivationpourrejoindreunemployeur.

Les «millennials» sont prêts à sacrifier leur rémunération pour le job de leur rêve

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde2000salariésfrançais.

20% des salariés devraient bénéficier d’une

augmentation de salaire cette année.

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde300directeursetmanagers.

Cadres managersSalariés non cadres

3 mois 4 mois

42018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

CONSTRUIRE LA BONNE PROMESSE EMPLOYEUR

Pour acquérir les bons talents, les entreprises doivent fortement travailler leur marque employeur. Au-delà de l’environnementinterneetRH,ilestnécessairedecapterimmédiatementl’attentiondescandidatsetdeleurdonnerenviedes’engagerdansleprocessusderecrutement.Eneffet,denombreuxcandidatsprennentladécisiondenepasrépondreàuneoffred’emploiàlasuitedesrechercheseffectuéessurl’entreprise.

Lamarqueemployeurn’estpasunconceptlointain.Ellecommencedèsleprocessusd’embauche.Enconséquence, donner tout de suite la bonne impression peut vous permettre de toucher les bons profils. Une enquêteauprèsdesresponsablesderecrutementrévèleque53%d’entreeuxconsidèrentquelesprocessusderecrutement sont plus longs. Trois raisons : la recherche de candidats qualifiés est plus difficile, le nombre de CVreçusenréponseauxoffresd’emploiaaugmenté,etlecandidatchoisisemontreplusexigeant.Pourtant,lesentreprisesnedoiventpasvivrecessituationscommedesfatalités.Ellesdoivents’attacheràprendredesdécisions plus rapides pour ne pas manquer les meilleures opportunités.

Les processus de recrutement s’allongent. En moyenne, la durée du recrutement est de :

QUELS ENSEIGNEMENTS SUR LES RÉMUNÉRATIONS ?

Les entreprises souhaitent des profils toujours plus exceptionnels, affichant aussi bien des compétences pointues et des qualités telles que la vision, le leadership, la capacité à collaborer… Sur certains métiers, elles sont définitivement prêtes à y mettre le prix, conscientes qu’ellesnepeuventpassepermettredelaisserfilercestalents.C’estparticulièrementlecassurlespostesdudigital,del’informatique,delafinanced’entrepriseetdelacomptabilité(àl’exclusiondel’intérimcomptablenon-cadre).Surlesautresfonctions(RH/juridique/fiscal,assistanat,managementdetransition),nouspouvonsreleverundécalageentrelavolontédesservicesRHderecruterlaperlerareetunecertaineréticenceàdégagerlebudgetsuffisant.

52018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Le Top 5 des compétences exigées pour l’automatisation

dans la finance

Compétences informatiques

44%36%34%28%28%

Flexibilité / Capacité d’adaptation / Ouverture au changement

Résolution de problèmes

Analyse de données

Vision stratégique

62018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FINANCE D’ENTREPRISE ET COMPTABILITÉ

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DAFetRAF.

82% des directeurs financiers rencontrent des difficultés pour recruter des experts financiers compétents.

TOP 5 DES SECTEURS OÙ IL EST PLUS DIFFICILE DE RECRUTER DES PROFILS COMPTABILITÉ ET FINANCE

Analyse financière

Audit interne

Comptabilité/GL

Gestion du risque

Contrôle financier

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DAFetRAF.

72018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

UNE STABILITÉ TRÈS ENCOURAGEANTE

Dansuncontextemacro-économiquefavorable,entrereprisedelacroissanceetcréationd’emplois,lesmétiersdelafinanced’entrepriseseportentbien.Autretendancepositive:l’excellentesantédesFintechet,pluslargement,desstart-upsàfortecroissancequi,lorsqu’ellesatteignentunetaillecritique,recherchentàinternaliser ou renforcer leurs équipes comptables ou financières.

Lesfonctionsenfinanced’entrepriseévoluanttraditionnellementdanslesdonnées,lesstatistiquesetlestableaux de bord, la transformation digitale les concerne. Les équipes finance ne veulent pas manquer cette opportunité et doivent profiter de la digitalisation pour occuper un rôle plus stratégique au sein de leurs organisations. Nous remarquons ainsi que le directeur financier peut être appelé à dépasser un rôle souvent technique pour accompagner les autres métiers et avoir un meilleur impact stratégique : collecter et structurer lesdonnées,fournirdesanalysesopérationnellesetautomatisercertainestâches.

Auglobal,lesprofessionnelsdelafinanced’entrepriserestentincontournablesenmatièredemaîtriseduréglementaire,delafiabilisationdesdonnéesetdel’anticipationdurisque.

ENCORE UN MARCHÉ DE REMPLACEMENT

Lesvolumesderecrutementrestentrelativementstables.Cependant,nousrelevonsunregaind’activitésurlespostes de responsable administratif et financier et de contrôleur financier dans les PME.

Dans la continuité des années précédentes, le marché reste orienté candidat. Ceux-ci se savent en position de force et disposent généralement de plusieurs propositions. Notre conseil aux entreprises : ne pas croire que lemarchéestenleurfaveur.Ilfauttravailleractivementlapromesseemployeurpourséduiredestalentsdeplus en plus exigeants sur le contenu de leurs missions et leur environnement de travail. Evidemment, il faut en mêmetempsproposerdespackagesderémunérationattractifs!

55% des DAF estiment que les salaires pratiqués dans

leur entreprise sont conformes au marché.

LES COMPÉTENCES LES PLUS DEMANDÉES

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

En finance d’entreprise et comptabilité

Polyvalence technique

Maitrisedel’anglais

Leadership

Communication

Capacité de conseil

En intérim comptable non-cadre

SAP

Anglais

En finance d’entreprise et comptabilité

Responsableadministratifetfinancier(enPME)

Contrôleur de gestion opérationnel

Chef comptable

Consolideur

Auditeur interne

En intérim comptable non-cadre

Gestionnaire de paie

Comptable général

Comptable fournisseurs

IndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

82018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

DU CÔTÉ DE L’INTÉRIM COMPTABLE NON-CADRE

2018 est sur la lancée de 2017, avec une vraie problématique de pénurie de candidats. Pour autant, les entreprisesnesemblentpasenavoirconscience.Lacrainted’uneerreurdecastinglesinciteàafficherdesexigencestoujoursplusélevéesenmatièredediplôme,d’expérienceoud’expertise.

Sur ces postes les besoins les plus importants se situent en comptabilité générale et en gestion de la paie.

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Globalement,lesentreprisess’alignentsurlesniveauxdesalairedumarchéet,n’hésitentpas à surenchérir pour attirer le bon candidat.

Si les postes en comptabilité bénéficient parfois de variables, les postes en contrôle de gestion et en direction financière profitent de packages plus complets. Les critères d’attributiondesprimesreposentsurunéquilibreentreperformanceindividuelleetcollective ; et nous pouvons constater un développement des primes récompensant les managers des équipes les plus productives.

Concernant les salaires sur les postes de comptables en intérim, nous relevons une tensiontrèsnette.Lesbudgetsallouéspourcettefonctions’avèrentsouventtrèsfaiblespour attirer les bons profils.

Plusd’informationsetd’explicationssurleséchellessalarialesenpages 40 et 41.

92018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

102018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / CHIFFRE D’AFFAIRES / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

Les salaires en finance d’entreprise et comptabilité

(a) Cesfonctionspeuventbénéficierd’unvariablecomprisentre0et15%dusalairefixebrutannuelmentionné.(b) Cesfonctionspeuventbénéficierd’unvariablecomprisentre0et20%dusalairefixebrutannuelmentionné.(c) Cesfonctionspeuventbénéficierd’unvariablecomprisentre0et35%dusalairefixebrutannuelmentionné.(d) Cettefonctionpeutbénéficierd’unvariableau-delàde35%dusalairefixebrutannuelmentionné.

FINANCE - GESTION

Directeur Administratif et Financier/Responsable AdministratifetFinancier

CA > 1 Md € (c) + 185 000 € + 195 000 € 5%

CA > 500 M € et > 10 ans (b) 150 000 - 230000 € 160000 - 240 000 € 5%

100 M € < CA < 500 M € (c) 120 000 - 185 000 € 125 000 - 185 000 € 2%

50 M € < CA < 100 M € (b) 70 000 - 120 000 € 75 000 - 120 000 € 3%

CA < 50 M € (a) 50 000 - 80 000 € 55 000 - 80 000 € 4%

ContrôleurFinancier> 10 ans 65000 - 100 000 € 70 000 - 100 000 € 3%

6à10ans 55 000 - 80 000 € 55 000 - 80 000 € 0%

Contrôleur de Gestion

6à10ans(a) 52 000 - 75 000 € 52 000 - 75 000 € 0%

3à5ans(b) 38000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 2%

0à3ans 28 000 - 42 000 € 30000 - 43000 € 4%

Directeur/Responsabledu Contrôle de Gestion (c)

> 10 ans 65000 - 115 000 € 70 000 - 115 000 € 3%

Expert/ResponsableFusions et Acquisitions (d)

> 10 ans 100 000 - 165000 € 100 000 - 165000 € 0%

6à10ans 70 000 - 135000 € 70 000 - 135000 € 0%

3à5ans 55 000 - 70 000 € 55 000 - 70 000 € 0%

Directeur/ResponsabledelaTrésorerie(c)500 M € < CA < 2Md € 80 000 - 130000 € 85 000 - 140 000 € 7%

CA < 500 M € 70 000 - 95 000 € 70 000 - 100 000 € 3%

Trésorier 500 M € < CA < 2Md € 55 000 - 85 000 € 57 000 - 85 000 € 1%

CA < 500 M € 45 000 - 70 000 € 45 000 - 70 000 € 0%

CreditManager/CashManager> 10 ans 50 000 - 80 000 € 50 000 - 80 000 € 0%

6à10ans 45 000 - 70 000 € 45 000 - 70 000 € 0%

AUDIT INTERNE - CONTRÔLE INTERNE

Directeur/Responsablede l’AuditInterne(b)

> 10 ans 70 000 - 110 000 € 75 000 - 120 000 € 8%

AuditeurInterne(a)6à10ans 60000 - 85 000 € 60000 - 85 000 € 0%

3à5ans 45 000 - 60000 € 45 000 - 60000 € 0%

112018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / CHIFFRE D’AFFAIRES / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

COMPTABILITÉ - CONSOLIDATION

Directeur Comptable > 10 ans 60000 - 125 000 € 70 000 - 130000 € 8%

ResponsableComptable(a)> 10 ans 50 000 - 70 000 € 50 000 - 75 000 € 4%

6à10ans 45 000 - 60000 € 45 000 - 60000 € 0%

Consolideur (a)>6ans 57 000 - 72 000 € 60000 - 75 000 € 5%

3à5ans 50 000 - 62000 € 50 000 - 65000 € 3%

Directeur/ResponsabledelaConsolidation (b)

CA > 1 Md € 85 000 - 125 000 € 90 000 - 130000 € 5%

CA < 1 Md € 65000 - 95 000 € 65000 - 100 000 € 3%

Collaborateur dans un Cabinetd’ExpertiseComptable

> 5 ans + 38000 € + 38000 € 0%

2 à 5 ans 29 000 - 37000 € 29 000 - 37000 € 0%

0 à 2 ans 26000 - 28 000 € 26000 - 28 000 € 0%

Comptable Unique

> 5 ans + 34000 € + 34500 € 1%

2 à 5 ans 30000 - 33000 € 30500 - 34500 € 3%

0 à 2 ans 28 000 - 30000 € 28 000 - 30500 € 1%

Comptable Général

> 5 ans 38000 - 50 000 € 36000 - 50 000 € -2%

2 à 5 ans 32000 - 38000 € 32000 - 36000 € -3%

0 à 2 ans 28 000 - 32000 € 28 000 - 32000 € 0%

Comptable Auxiliaire

> 5 ans + 30000 € + 30000 € 0%

2 à 5 ans 27 000 - 29 000 € 28 000 - 30000 € 4%

0 à 2 ans 25 000 - 28 000 € 25 000 - 28 000 € 0%

Comptable Trésorerie

> 5 ans + 33000 € + 33000 € 0%

2 à 5 ans 27 000 - 32000 € 27 000 - 32000 € 0%

0 à 2 ans 24 000 - 26000 € 24 000 - 26000 € 0%

Comptable Clients

> 5 ans + 31000 € + 31000 € 0%

2 à 5 ans 27 000 - 31000 € 27 000 - 31000 € 0%

0 à 2 ans 25 000 - 27 000 € 25 000 - 27 000 € 0%

ResponsableComptabilitéClientsCA > 100M € 50 000 - 80 000 € 50 000 - 80 000 € 0%

CA < 100M € 37000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 3%

ComptableFournisseurs

> 5 ans + 30000 € + 31000 € 3%

2 à 5 ans 25 000 - 28 000 € 27 000 - 30000 € 8%

0 à 2 ans 24 000 - 26000 € 25 000 - 27 000 € 4%

ResponsableComptabilité Fournisseurs

CA > 100M € 45 000 - 80 000 € 50 000 - 80 000 € 4%

CA < 100M € 35000 - 55 000 € 40 000 - 55 000 € 6%

Aide Comptable 2 à 5 ans 22 000 - 25 000 € 23000 - 25 000 € 2%

0 à 2 ans 20 000 - 22 500 € 22 000 - 23000 € 6%

Gestionnaire de Paie

> 5 ans + 35000 € + 35000 € 0%

2 à 5 ans 28 000 - 35000 € 29 000 - 35000 € 2%

0 à 2 ans 25 000 - 28 000 € 26500 - 29 000 € 5%

TROUVEZ LE BON CANDIDAT OU L’ENTREPRISE IDÉALE

VOUS RECRUTEZ ? NOS OFFRES

Les principales raisons pour lesquelles les entreprises engagent

des managers de transition

Remplacement d’un manager

40%36%35%33%27%

Impossibilité de recruter en CDI

Restructuration

Développement et implémentation d’une nouvelle stratégie

Projets et initiatives spécifiques

122018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

MANAGEMENT DE TRANSITION

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde300directeursetmanagers.

Capacitéàs’impliquer

Aptitudes stratégiques, opérationnelles et de transmission

Des expertises pointues dans leur domained’activité

Directeur Comptable

DirecteurAdministratifetFinancier

DirecteurdesRessourcesHumaines

ChefdeprojetsSI

LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉSIndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

132018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

LE MÉTIER DU MANAGER DE TRANSITION SE TRANSFORME

Le marché du Management de Transition est en pleine effervescence. Avec une conséquence directe : les candidatssontenpositiondeforcepournégociertandisquelesentreprisescontinuentd’avoirbesoindecesprofilssouvent«rares».Lesentreprisesontdésormaisbiencomprisl’avantagedecetteformed’emploiquiallieexpertise et flexibilité.

Eneffet,lescontextesdetransformation(digitalisationouévolutiondesprocessus)entraînentdefortsbesoinspourdesexpertisesspécifiquesetponctuelles:ens’appuyantsurdesmanagersdetransition,lesentreprisesaméliorentlaqualitéduchangement.Etcettetendances’avèredurable:63%desresponsablesadministratifsetfinanciersontl’intentiondesolliciterdavantagedecontratstemporairespouraccompagnerladigitalisation/automatisationdeleurs processus. Egalement, le recours à un manager de transition permet de combler des manques de compétences dansdesdomainesaussivariésquel’analysefinancière,l’auditoul’analysededonnées.Lesautresraisonsdesolliciterunmanagerdetransitionsontlesmissionsrelais(remplacementmaladieouabsencesoudaine)etlesmissionsprojets(projetstructurantpositifcommelacréationd’unefilialeouprojetnégatifcommelarestructuration).LeManagementdeTransitionpeuts’exprimeraussisurdesmissionsdebusinesstransformation(SI,digitale)maisaussid’accompagnementd’undirigeantens’apparentantàdumentoringetducoaching.

Côtécandidat,latensionsurcemarchés’expliqueparuneévolutionduprofildesmanagersdetransition«traditionnels»,lesquelspréfèrentsestabilisersurdescontratsenCDIetlaissentdonclaplaceàdesprofilsissusdel’entrepreneuriatoudel’universfreelance.

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Dufaitd’unmarchéorientécandidats,lesmanagersdetransitionaffichentdesprétentionssalarialesplusélevéesetn’hésitentpasànégocierfortement,certainsqu’ilspourrontfacilementtrouverunemission.

Les grilles des salaires des métiers concernés par le Management de Transition ne sont pas répertoriées dans notre guide 2018. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contact avec nos consultants spécialisésManagementResources.

La planification du recrutement IT

pour gérer la transformation

digitale

Développement de logiciels

37%33%31%25%18%

Gestion de projets

Veille économique

Gestion de données et bases de données

Sécurité

2018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR 14

SYSTÈMES D’INFORMATION

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DSI.

152018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

UN MARCHÉ QUI SE STRUCTURE

Les nouvelles technologies sont plus que jamais créatrices de valeur, et les entreprises font de la transformation digitaleuneprioritébusinessmajeure!

D’uncôté,lesdirectionsmétierssedotentdecompétencesdigitalesspécifiquesenrecherchantunéquilibreentreinnovationetgestion«classique»del’activité.Del’autre,laDSI(DirectiondesSystèmesd’Information)doitidentifierlabonnestratégiepouraccompagnercettedigitalisation.Ainsi,l’unedestendancesenmatièred’infrastructureetdegestiondesdonnéesreposesurunobjectifdemigrationtotaleverslecloudpublic.Ils’agiticideconfiersesserveursetdatacentersàdesacteursspécialisés(Amazon(AWS),GoogleCloud,Microsoft(Azure)…)pourseconcentrersurunedémarchedigitaleoptimiséeparrapportauxbesoinsdubusiness.Enassurantcettemigration,laDSIfaciliteladigitalisationdesmétiers!

L’accélérationdecettetransformationnumériqueglobaleentraîneuneévolutiondesprofilsrecherchésauseindesDSI.Si,cesdernièresannées,lesentreprisesrecrutaientaussibiendesprofilsprogrammeurspourdévelopper des applications que des profils infrastructures pour en assurer la mise en production, place désormaisàl’ingénieurDevOps.Disposantdecompétencestechniquesrelativesàl’infrastructureetd’unecompréhensiondesproblématiquesapplicatives,l’ingénieurDevOpsafficheunevisioncomplètedesenjeux de la transformation digitale.

En outre, il y a une tendance forte dans la transformation des organisations au rapprochement entre le marketingetlaDSI.Deplusenplus,leDSIdevientundirecteurdudigitaletrécupèrelaglobalitédeséquipesDevOps ainsi que la dimension digitale du e-commerce.

CAP SUR L’INNOVATION

Pour rester compétitives, les entreprises vont à terme se positionner sur les technologies les plus innovantes (Big Data,intelligenceartificielle,réalitévirtuelle,objetsconnectés…).Danscecadre,nousrelevonsdevéritablesenjeuxautourdelacollecte,delastructurationetdel’analysedesdonnées.Danscesens,lesspécialistesdela data seront incontournables, notamment dans leur capacité à aider les directions métiers pour adopter et mettre en œuvre la bonne stratégie.

TENSIONS SUR LE MARCHÉ

LesingénieurssystèmesetréseauxcontinuentàêtreleprofilleplusrécurrentetrecrutéenFrance,aussibiendanslesgrandsgroupesquedanslesPME.Siceprofiln’estpaspénurique,lesentreprisesdemandentdeplusenplusdescompétencesautourdesproblématiquesdedigitalisationd’unepartmaiségalementunesensibilitéauxenjeuxmétiers:cenouveaucritèredesélectionpourdesprofilsissusdel’infrastructureestinédit.

Du côté du développeur, les candidats sont toujours très sollicités et se retrouvent nettement en position de force lors des négociations salariales.

Rémunération /reconnaissance /fierté insuffisante

Manque d’équilibre vie privée-vie professionnelle

Fonction actuelle /entreprise jugée ennuyeuse par le collaborateur

Augmentation du nombre d’offres d’emploi IT sur le marché

Peu de possibilités de développement de carrière au sein de l’entreprise

37% 29% 26% 23% 20%

LES COMPÉTENCES LES PLUS DEMANDÉES

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

PHP

DevOps

Maîtrisedel’anglais

Développeur

Ingénieursystèmesetréseaux, idéalement DevOps

Data scientist

IndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

162018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Pourquoi les salariés travaillant en SI quittent leur entreprise

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DSI.

Soft skills / savoir-être

Expérience en entreprise /industrie

Motivation /enthousiasme à travailler pour l’entreprise

Pénurie de candidats

Formation /qualifications

38% 32% 31% 30% 22%

172018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Globalement, les niveaux de rémunération restent stables par rapport à 2017. Nous pouvons cependant noter desaugmentationsdesalairepourl’administrateursystème,essentiellementlorsquecelui-ciprésenteune« conscience digitale ».

Souvent bloquées pour attirer les profils dont elles ont besoin, les entreprises continuent à prévoir des budgets derecrutementsous-évaluéspourdescandidatsdontlesrevenusaugmententd’annéeenannéedufaitducaractère pénurique de certaines compétences. Ce décalage entre offre et demande rallonge les processus de recrutement.

Les pincipaux facteurs d’une meilleure rémunération des professionnels IT

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DSI.

Plusd’informationsetd’explicationssurleséchellessalarialesenpages 40 et 41.

182018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

SYSTÈMES D’INFORMATION - INFRASTRUCTURE ET CLOUD

DirecteurdesSystèmesd’Information(a)Plus de 15 ans 149 000 - 201 000 € 153619 - 207 210 € 3%

10 à 15 ans 103000 - 151 000 € 106198 - 155670 € 3%

Chief Data Officer (a)Plus de 15 ans 149 000 - 190 000 € 152649 - 195 000 € 3%

10 à 15 ans 103000 - 149 000 € 105 219 - 151 500 € 2%

Directeur Technique (a)Plus de 15 ans 115 000 - 142 000 € 118600 - 145430 € 3%

10 à 15 ans 98 000 - 115 000 € 101 072 - 118 590 € 3%

5 à 10 ans 77 000 - 99 000 € 79 418 - 102 000 € 3%

ArchitecteRéseauxTélécoms10 à 15 ans 70 500 - 90 500 € 72 700 - 93000 € 3%

5 à 10 ans 58 000 - 72 000 € 59 500 - 74 000 € 3%

Data Scientist3à5ans 55 000 - 70 000 € /

0à3ans 45 000 - 55 000 € /

Data Analyst5 à 10 ans 55 500 - 85 500 € 57 000 - 88 000 € 3%

3à5ans 46000 - 54 000 € 47 458 - 55 710 € 3%

AdministrateurSystèmesetRéseaux

10 à 15 ans 55 000 - 69000 € 56546 - 71 100 € 3%

5 à 10 ans 45 000 - 55 000 € 46431 - 56740 € 3%

3à5ans 36000 - 46000 € 36000 - 47 000 € 1%

IngénieurCloudComputing 5 à 10 ans 55 000 - 69000 € /

Service Manager Cloud5 à 10 ans 55 000 - 75 000 € /

3à5ans 48 000 - 65000 € /

IntégrateurHTML5 à 10 ans 50 000 - 53000 € 50 000 - 55 000 € 2%

3à5ans 35000 - 50 000 € 38000 - 50 000 € 4%

Technicien Support Applicatif 0à3ans 25 000 - 30000 € 25 805 - 30960 € 3%

TechnicienSystèmesetRéseaux 0à3ans 20 500 - 28 000 € 21161 - 28 900 € 3%

TechnicienHelpdesk 0à3ans 20 500 - 26500 € 21 000 - 27 000 € 2%

Hotliner 0à3ans 19 000 - 24 000 € 19 000 - 24 000 € 0%

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

Les salaires des systèmes d’information

(a) Cettefonctionpeutbénéficierd’unvariablecomprisentre5et20%dusalairefixebrutannuelmentionné.

192018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

SYSTÈMES D’INFORMATION - APPLICATIF

Directeur Etudes et Développement (a)Plus de 15 ans 119 000 - 138000 € 121862 - 140460 € 2%

10 à 15 ans 104 000 - 120 000 € 107 000 - 123900 € 3%

5 à 10 ans 82 000 - 104 000 € 84 000 - 107300 € 3%

Architecte Logiciel 10 à 15 ans 78 000 - 94 000 € 80 500 - 97 000 € 3%

5 à 10 ans 62000 - 77 000 € 63500 - 79300 € 3%

IngénieurDevOps10 à 15 ans 68000 - 75 000 € /

5 à 10 ans 60000 - 69000 € /

IngénieurDéveloppementPHP, JAVA, J2EE, C++, .NET…

10 à 15 ans 64000 - 75 000 € 65500 - 77 000 € 3%

5 à 10 ans 56000 - 64000 € 57 800 - 66000 € 3%

3à5ans 44 000 - 57 000 € 45 448 - 58 870 € 3%

IngénieurDéveloppementMobileANDROID, iOS,WINDOWSMobile…

5 à 10 ans 51 000 - 64000 € 52680 - 66000 € 3%

3à5ans 43000 - 51 000 € 44 000 - 52 000 € 2%

Gestionnaire Base de Données 0à3ans 33000 - 37000 € 34091 - 38000 € 3%

SYSTÈMES D’INFORMATION - GESTION DE PROJETS

Directeur de Projets

Plus de 15 ans 109 000 - 125 000 € 110 000 - 127130 € 1%

10 à 15 ans 87 000 - 110 000 € 89 888 - 113640 € 3%

5 à 10 ans 75 500 - 88 000 € 77 010 - 90 920 € 3%

ResponsabledeDomaineSI10 à 15 ans 105 000 - 132000 € 107 497 - 134380 € 2%

5 à 10 ans 78 500 - 105 000 € 80 111 - 107 490 € 2%

ChefdeProjet(MOA/AMOA/MOE)

5 à 10 ans 59 000 - 78 000 € 60971 - 80600 € 3%

3à5ans 51 000 - 59 000 € 52 501 - 60970 € 3%

0à3ans 42 000 - 51 000 € 43000 - 52 000 € 2%

ChefdeProjetQualificationLogiciel/ Test Manager

10 à 15 ans 66000 - 78 000 € 68214 - 80 000 € 3%

5 à 10 ans 58 000 - 66000 € 59 949 - 68210 € 3%

3à5ans 49 000 - 57 000 € 50 500 - 58 500 € 3%

ExpertBI 5 à 10 ans 55 000 - 91 000 € 56854 - 94060 € 3%

ExpertCRM

5 à 10 ans 62000 - 80 000 € 63500 - 81 500 € 2%

3à5ans 47 000 - 61000 € 48 500 - 62500 € 3%

0à3ans 37000 - 49 000 € 38000 - 50 000 € 2%

TROUVEZ LE BON CANDIDAT OU L’ENTREPRISE IDÉALE

VOUS RECRUTEZ ? NOS OFFRES

Top 5 des challenges liés à la digitalisation

d’ici à 5 ans

Recruter des intérimaires / Freelancers

41%37%34%33%27%

Former à de nouvelles compétences

Créer et pourvoir de nouvelles fonctions

Ouverture aux changements

Flexibilité du lieu de travail

202018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

DIGITAL

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DSI.

Chef de projet digital

Data scientist Responsable CRM

Développeur web

Directeur e-commerce

Chief Digital Officer

37% 27% 19% 18% 17%

212018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

DIGITAL, ENTRE COMPLEXITÉ ET INNOVATION !

Dans une économie toujours plus digitale, nous assistons à une complexification des métiers, des profils et descompétences.L’impactcroissantdelatechnologiesurlebusinessimpliquedesenjeuxdetransformation(souventdemanièrecontinue)pourreleverlesdéfisautourdel’innovationetconserverunavantageconcurrentiel.Lamontéeenpuissancedesobjetsconnectésoudel’intelligenceartificielleobligelesentreprisesàsedoterd’expertisesnouvellesmaisaussideleaderscapablesdefixerlesbonnespriorités.

Autrefois organisées en silos, les entreprises sont désormais dans une logique de transversalité et de collaboration, cequiaunimpactdirectsurlesprofilsrecherchés,àsavoirdesdigitalmanagerscapablesd’associerlesdifférents métiers et de faire vivre des écosystèmes. Du côté des pure players et des start-ups, un profil se distingue actuellement,celuidugrowthhacker,soitquelqu’unsusceptibledegénéreretdemaîtriserunetrèsfortecroissance.

Autre point intéressant : les entreprises évoluant dans le B2C atteignent un excellent niveau de maturité numérique,c’estmaintenantautourdesentreprisesduB2Bd’accélérerleurtransformationdigitale.

DATA IS KING

Quidittransformationdigitale,ditgestionetoptimisationdesdonnées.Naturellement,leprofild’analystedesdonnées(oudataanalyst)estparticulièrementrecherché.Souventissud’uneformationliéeàlastatistique,sonrôleconsisteàdémocratiserlesdonnéesauservicedesautresmétiersdel’entreprise.Ledataanalystpermetàces derniers de basculer dans une logique de performance avec un suivi plus efficace de leurs actions et résultats.

Les experts capables de gérer la transformation digitale

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde200DSI.

LES COMPÉTENCES LES PLUS RECHERCHÉES

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

Agilité/Résilience

Expertise/Pédagogie

Retargeting

Pilotage de campagnes media

Cross canal

Data analyst

Digital manager

Growth hacker

IndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

222018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

UN MARCHÉ PLUS ORDONNÉ

Les chasseurs de tête évoluent dans un univers où les entreprises identifient mieux leurs besoins et peuvent s’appuyersurleurscollaborateurspourévaluerCVetcandidats.Laprisedeconsciencedel’importancedudigitallesinciteàrechercherdesprofilsd’excellence,combinantdesexpertisestechniquespointuesetunevision stratégique de haut niveau. Dans cette optique, les profils issus de très grandes écoles font clairement office de priorité et bénéficient de propositions salariales souvent exceptionnelles.

Ilrestecependantdesvariablesoùlesentreprisesrencontrentdesdifficultéspourattirer,recruteretfidéliserlestalents.Enpremierlieu,lesnouvellesgénérationsdontcertainscomportementstelsquel’impatienceoulaspontanéité peuvent déstabiliser ; en revanche, leurs appétences pour la technologie, une attitude peu scolaire et une forte agilité sont réellement appréciées. En deuxième lieu, il peut y avoir des décalages entre les profils decandidatsetlesoffresd’emploiexistants.Eneffet,plusquedesspécialistes,lesentreprisescherchentenpriorité à recruter des profils polyvalents capables de gérer des expertises diverses.

232018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Toujours autant sollicités, les candidats ont conscience de leur valeur sur le marché. Cela laisse donc moins de marge de manœuvre dans les négociations salariales.

Si les profils polyvalents peuvent connaître une petite stagnation voire une diminution de salaires, nous remarquons une densification des profils percevant plus de 100 000 euros, à savoir le CMO digital, la Direction de projets stratégiques, le Directeur e-commerce et le VP sales.

Du côté des variables, ceux-ci sont davantage utilisés dans une optique de pilotage de la performance. Les entreprises peuvent proposer une part de variable, pas seulement sur le chiffred’affairesobtenuoulamargemaisaussisurdesélémentsmarketingtelsqueletauxd’engagementsurlesréseauxsociaux,lafréquentationdusiteweb,laconversionvisiteurs/clients, ou la souscription à une newsletter.

Plusd’informationsetd’explicationssurleséchellessalarialesenpages 40 et 41.

242018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

Les salaires du digital

DIGITAL - E-MARKETING

Chief Digital Officer (a)Plus de 15 ans 140 000 - 350000 € 160000 - 380000 € 10%

10 à 15 ans 120 000 - 140 000 € 125 000 - 160000 € 10%

Chief Marketing Officer (a)Plus de 15 ans 120 000 - 160000 € 130000 - 160000 € 4%

10 à 15 ans 87 000 - 120 000 € 90 000 - 130000 € 6%

Chief Operating Officer (a)Plus de 15 ans 140 000 - 220 000 € 140 000 - 250 000 € 8%

10 à 15 ans 95 000 - 135000 € 100 000 - 140 000 € 4%

Chief Customer OfficerPlus de 15 ans 120 000 - 150 000 € /

10 à 15 ans 90 000 - 120 000 € /

Directeur E-Commerce (a)10 à 15 ans 85 000 - 130000 € 90 000 - 130000 € 2%

5 à 10 ans 55 000 - 85 000 € 65000 - 90 000 € 11%

ResponsableMarketingOnline(a)5 à 10 ans 65000 - 85 000 € 70 000 - 90 000 € 7%

3à5ans 45 000 - 65000 € 45 000 - 70 000 € 5%

ResponsableCRM/Fidélisation(a)5 à 10 ans 60000 - 90 000 € 55 000 - 95 000 € 0%

3à5ans 48 000 - 60000 € 45 000 - 55 000 € -7%

0à3ans 40 000 - 48 000 € 40 000 - 45 000 € -3%

ResponsableAcquisition(a)3à5ans 50 000 - 65000 € 55 000 - 70 000 € 9%

0à3ans 40 000 - 50 000 € 42 000 - 55 000 € 8%

Community Manager (a)3à5ans 38000 - 50 000 € 40 000 - 55 000 € 8%

0à3ans 30000 - 38000 € 30000 - 40 000 € 3%

HeadSocialMedia(a)5 à 10 ans 50 000 - 70 000 € 60000 - 75 000 € 13%

3à5ans 40 000 - 50 000 € 45 000 - 60000 € 17%

ResponsableBrandContent(a)5 à 10 ans 55 000 - 82 000 € 60000 - 85 000 € 6%

3à5ans 45 000 - 54 000 € 45 000 - 60000 € 6%

0à3ans 34000 - 44 000 € 35000 - 45 000 € 3%

SEO Manager (a)5 à 10 ans 58 000 - 64000 € 65000 - 90 000 € 27%

3à5ans 45 000 - 58 000 € 45 000 - 60000 € 2%

0à3ans 35000 - 45 000 € 35000 - 45 000 € 0%

WebAnalyst(a)5 à 10 ans 55 000 - 65000 € 60000 - 70 000 € 8%

3à5ans 45 000 - 55 000 € 45 000 - 60000 € 5%

0à3ans 35000 - 45 000 € 35000 - 45 000 € 0%

Traffic Manager (a)3à5ans 45 000 - 60000 € 50 000 - 65000 € 10%

0à3ans 35000 - 45 000 € 35000 - 50 000 € 6%

HeadofProduct(a)Plus de 15 ans 100 000 - 120 000 € 110 000 - 130000 € 9%

10 à 15 ans 75 000 - 100 000 € 80 000 - 110 000 € 9%

5 à 10 ans 70 000 - 75 000 € 70 000 - 80 000 € 3%

(a) Cettefonctionpeutbénéficierd’unvariablecomprisentre5et20%dusalairefixebrutannuelmentionné.

252018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

DIGITAL - E-MARKETING

Product Owner (a)3à5ans 52 000 - 68000 € 55 000 - 70 000 € 4%

0à3ans 42 000 - 52 000 € 40 000 - 55 000 € 1%

Data Scientist (a)3à5ans 55 000 - 75 000 € 65000 - 85 000 € 15%

0à3ans 35000 - 55 000 € 45 000 - 65000 € 22%

Data Analyst3à5ans 55 000 - 70 000 € /

0à3ans 45 000 - 55 000 € /

ResponsableConnaissanceClient(a)5 à 10 ans 60000 - 90 000 € 65000 - 90 000 € 3%

3à5ans 48 000 - 60000 € 52 000 - 65000 € 8%

GrowthHacker5 à 10 ans 105 000 - 140 000 € 100 000 - 150 000 € 2%

0 à 5 ans 82 000 - 105 000 € 75 000 - 100 000 € -6%

HeadofMedia(a) 10 à 15 ans 80 000 - 140 000 € 90 000 - 150 000 € 9%

Media Manager (a) 5 à 10 ans 65000 - 95 000 € 70 000 - 95 000 € 3%

Program Manager (a)10 à 15 ans 63000 - 105 000 € 75 000 - 110 000 € 10%

5 à 10 ans 53000 - 63000 € 65000 - 75 000 € 21%

DIGITAL - FONCTIONS COMMERCIALES

VP SalesPlus de 15 ans 120 000 - 180 000 € /

10 à 15 ans 90 000 - 120 000 € /

DirecteurdeClientèle/DirecteurConseil(a)5 à 10 ans 65000 - 90 000 € 68000 - 95 000 € 5%

3à5ans 45 000 - 65000 € 45 000 - 68000 € 3%

0à3ans 25 000 - 45 000 € 28 000 - 45 000 € 4%

DIGITAL - CONTENU

DirecteurArtistiqueWeb5 à 10 ans 65000 - 75 000 € 70 000 - 80 000 € 7%

3à5ans 45 000 - 65000 € 48 000 - 70 000 € 7%

WebDesigner

5 à 10 ans 45 000 - 55 000 € 48 000 - 58 000 € 6%

3à5ans 38000 - 45 000 € 40 000 - 48 000 € 6%

0à3ans 25 000 - 38000 € 28 000 - 40 000 € 8%

IntégrateurHTML

5 à 10 ans 50 000 - 53000 € 50 000 - 55 000 € 2%

3à5ans 35000 - 50 000 € 38000 - 50 000 € 4%

0à3ans 25 000 - 36500 € 25 000 - 38000 € 2%

E-Merchandiser/ChefdeProduitWeb(a)5 à 10 ans 50 000 - 62000 € 50 000 - 65000 € 3%

3à5ans 35000 - 50 000 € 38000 - 50 000 € 4%

0à3ans 25 000 - 36000 € 28 000 - 38000 € 8%

UX-Designer5 à 10 ans 50 000 - 65000 € /

3à5ans 40 000 - 50 000 € /

TROUVEZ LE BON CANDIDAT OU L’ENTREPRISE IDÉALE

VOUS RECRUTEZ ? NOS OFFRES

Les 5 compétences techniques clés

pour l’application du RGPD*

IT / Cybersécurité

52%45%35%20%20%

Sens des affaires

Gestion de projet

Respect de la réglementation

Capacité d’analyse

262018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

JURIDIQUE,FISCAL ETRESSOURCESHUMAINES

*RèglementGénéraldelaProtectiondesDonnées

272018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

UNE REPRISE DU RECRUTEMENT DES FONCTIONS STRATÉGIQUES DANS L’ENTREPRISE

Lapériode2017-2018marqueunchangementnotablesurlemarchédel’emploi:ladynamiquederelanceinitiéedanslesgrandsgroupescommedanslesETIprofiteauxfonctionssupportetnotammentauxprofilsayant des compétences nouvelles et de fait pénuriques.

JURIDIQUE

Les fonctions juridiques ont profondément évolué ces dernières années en raison notamment des innovations technologiquesetdelamondialisationquiappellentaujourd’huidescompétencesnouvellesetplustransverses.

Les départements juridiques doivent traiter davantage de sujets émanant des opérationnels sur des problématiques de conformité, de droit social et de droit des affaires. Pour adresser ces demandes toujours plus techniques, l’expertise,associéeàunevisiontrèsopérationnelle/business,estvaloriséeparlesemployeurs.

FISCAL

Lacomplexificationdelarèglementation,lacroissanceàl’internationaletl’optimisationdesfluxdanslesorganisations, positionnent la fonction de fiscaliste au premier plan. Performants techniquement, ces spécialistes doiventégalementafficherunevisionbusiness,économiqueetfinancièreafind’êtreforcedepropositionauprèsdesfinancierscommedesopérationnels,enFrancecommeàl’international.

RESSOURCES HUMAINES

NousconstatonsunevolontéderenforcerleséquipesRHauseindesentreprises,notammentlesmétiersliésaudéveloppementetàl’organisation.Auregarddesfortsenjeuxenmatièrederecrutement,lafonctionTalentAcquisitionauseindesDRHestrenforcée.Mêmesilesentreprisesonttoujoursrecoursàdescabinetsexternespour gérer leurs recrutements les plus critiques, elles font également appel à leurs spécialistes internes pour piloter des recrutements plus récurrents et volumiques.

NousassistonségalementàuneaugmentationdesrecrutementsautourdelatransformationRH.Eneffet,lafonctionRHestaucœurdelatransformationdigitale.ElledoitœuvreraucôtéduDSIetdudirecteurmarketingdansunenvironnementmouvant,extrêmementrapide.Danscecontexte,lesprofessionnelsRHdoiventafficherdescompétencesd’intégrationdesnouvellestechnologiesetaccompagnerlescollaborateursdans la transformation digitale des entreprises.

LES COMPÉTENCES LES PLUS DEMANDÉES

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

Polyvalence et agilité

Capacité à travailler en mode projet

Capacité à naviguer dans un environnement international et multiculturel

Juridique

Juriste en droit des affaires

Juriste corporate M&A (Mergers and Acquisitions)

Fiscaliste

Fiscalisteprixdetransfert

Ressources Humaines

HRBP(HumanResourcesBusinessPartner)

Talent acquisition manager

SpécialistetransformationRH

IndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

282018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Lessalairesnedevraientpassubird’évolutionssignificativesen2018.Enrevanche,lapartvariable,deplusenplus valorisée dans les pratiques des entreprises, ne concerne plus seulement les fonctions commerciales : les fonctions régaliennes sont également attendues en termes de résultats et, de ce fait, impactées également dans leurs rémunérations.

Plusd’informationsetd’explicationssurleséchellessalarialesenpages 40 et 41.

292018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / CHIFFRE D’AFFAIRES / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

Les salaires du juridique, fiscal et ressources humaines

JURIDIQUE

Directeur/ResponsableJuridique

500 M€<CA<2 Md€ 95 000 - 140 000 € 110 000 - 130000 € 2%

100 M€<CA< 500 M€ 75 000 - 110 000 € 76000 - 110 000 € 1%

CA<100 M€ 56000 - 70 000 € 58 000 - 75 000 € 6%

JuristeDroitdessociétés/corporate>6ans 56000 - 80 000 € 57 000 - 78 000 € -1%

3à6ans 40 000 - 56000 € 42 000 - 57 000 € 3%

JuristeDroitdesAffairesInternational>6ans 58 000 - 72 000 € 57 000 - 74 000 € 1%

3à6ans 43000 - 58 000 € 42 500 - 57 000 € -1%

Juriste Droit des contrats >6ans 54 000 - 65000 € 55 000 - 66000 € 2%

3à6ans 42 000 - 54 000 € 42 500 - 55 000 € 2%

JuristeNTIC/Propriétéintellectuelle>6ans 53000 - 65000 € 54 000 - 65000 € 1%

3à6ans 40 000 - 53000 € 42 000 - 54 000 € 3%

Juriste Droit public >6ans 46000 - 62000 € 46500 - 62500 € 1%

3à6ans 40 000 - 46000 € 42 000 - 46500 € 3%

FISCAL

DirecteurFiscalH/F(500M€<CA<2Md€) > 10 ans 85 000 - 145 000 € 88 000 - 145 000 € 1%

ResponsableFiscal >6ans 60000 - 78 000 € 62000 - 80 000 € 3%

FiscalisteInternational 3à6ans 46000 - 58 000 € 48 000 - 60000 € 4%

RESSOURCES HUMAINES

DirecteurdesRessourcesHumaines

500 M€<CA<2 Md€ 85 000 - 130000 € 84 000 - 135000 € 2%

100 M€<CA<500M€ 75 000 - 90 000 € 76000 - 88 000 € -1%

CA<100 M€ 65000 - 75 000 € 67000 - 76000 € 2%

ResponsabledesRessources Humaines/HRBP

> 10 ans 60000 - 80 000 € 58 000 - 81 000 € -1%

6à10ans 50 000 - 62000 € 49 000 - 62000 € -1%

Directeur/ResponsabledudéveloppementRH

> 10 ans 72 000 - 90 000 € 71 000 - 88 000 € -2%

6à10ans 55 000 - 70 000 € 57 000 - 71 000 € 2%

Directeur/Responsable desRelationsSociales

> 10 ans 67000 - 120 000 € 68000 - 120 000 € 1%

6à10ans 56000 - 65000 € 55 000 - 68000 € 2%

Juriste Droit social >6ans 55 000 - 62000 € 52 000 - 62000 € -3%

3à6ans 40 000 - 52 000 € 42 000 - 52 000 € 2%

ResponsablePaie/ Administration du Personnel

> 10 ans 58 000 - 78 000 € 61000 - 78 000 € 2%

6à10ans 50 000 - 58 000 € 48 000 - 61000 € 1%

ResponsableRémunérations et Avantages sociaux

> 10 ans 72 000 - 115 000 € 72 500 - 116000 € 1%

TROUVEZ LE BON CANDIDAT OU L’ENTREPRISE IDÉALE VOUS RECRUTEZ ? NOS OFFRES

Top 5 des départements qui

peinent à recruter des assistants qualifiés

Logistique et achats

30%28%27%25%25%

Juridique

Management

Service client

Finance

302018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

ASSISTANATSPÉCIALISÉ

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde300directeursetmanagers.

LES COMPÉTENCES LES PLUS RECHERCHÉES

LES EMPLOIS LES PLUS SOLLICITÉS

Maîtrisedel’anglais

ConnaissancedeslogicielsERP(SAP)

Maitrise des tableaux croisés dynamiques sur Excel

Assistant Administration Des Ventes

Assistant Commercial

Assistant de Gestion

IndustriesSkillsRoles IndustriesSkillsRoles

312018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

DES ENTREPRISES TOUJOURS PLUS EXIGEANTES

Lesprofessionnelsdel’assistanatspécialisésontactuellementtrèsdemandés.Et,pourcause,leursdomainesd’interventionsesontélargisetlesvoicidevenusincontournablesdanslesorganisations.Parexemple,l’assistantdedirection,désormaisplusopérationnelquegestionnaireadministratif,s’imposecommeunbrasdroitdudirigeant.

DES ATTENTES EN HAUSSE

Silamaîtrisedeslogicielscouvrantl’ensembledesfonctionsdegestionresteunedimensionincontournabledumétier(telqueSAP),ilconvientdenoterquecesoutilssecomplexifientetcouvrenttoujoursplusdefonctionnalitésincluant,entreautre,lesressourceshumainesoulafinanced’entreprise.

Laplupartdesoffresd’emploiimpliqueégalementunemaîtrisedel’anglais,quiseraopérationnelvoire courant.Enfin,etc’estsouventlapartcomplexed’unrecrutementsurcesprofils,lapersonnalitédel’assistantdoitcorrespondreaveccelledesonsupérieurhiérarchique.Au-delàdesdiplômesvoiredel’expérience,le profil doit prouver son agilité et sa disponibilité.

UN MARCHÉ PORTEUR

Lemarchédel’assistanatspécialiséestclairementorientécandidats,quiontsouventl’embarrasduchoixfaceàuneréelleprofusiond’offresd’emplois.CettebonnesantésetraduitparunemultiplicationdescontratsenCDIetdoncplusdedifficultéspourlesentreprisesàlarecherchederenfortsponctuels.Dansl’intérim,lesentreprisesrecherchent des candidats immédiatement opérationnels tout en se montrant de plus en plus exigeantes sur les niveaux de compétences.

LES TENDANCES DE RÉMUNÉRATIONS

Les rémunérations reposent essentiellement sur du fixe, les pratiques en termes de variables restant relativement marginales.Endépitd’unedemandedecompétencestoujourspluspointues,lesniveauxderémunérationsnemarquent pas de progressions particulières. Clairement, les salaires proposés sont fortement liés au profil.

Plusd’informationsetd’explicationssurleséchellessalarialesenpages 40 et 41.

322018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

Les salaires de l’assistanat spécialisé

(a) EnFrance,lesentreprisespeuventattendredeleurscollaborateursunniveaud’anglaiscourantouunniveaud’anglaisopérationnel.Onobservedoncdesdisparitésimportantes(parexemple, surcertainesfonctions,+4000€sicourantou+1000€siopérationnel)selonleniveauattendu.(b) Exportvoiretrilingue(espagnol,allemandouitalien).

SERVICE CLIENT

Assistant(e)Commercial(e)

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 28 000 € + 27 000 € -4%

3à7ans 22600 - 29 000 € 21 500 - 27 000 € -6%

0à3ans 19 250 - 24 000 € 19 250 - 23000 € -2%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 30000 € + 30000 € 0%

3à7ans 25 250 - 30000 € 26000 - 30000 € 1%

0à3ans 21 750 - 24 250 € 22 000 - 25 000 € 2%

Assistant(e)AdministrationdesVentes

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 29 000 € + 30000 € 3%

3à7ans 24 000 - 28 000 € 25 000 - 29 000 € 4%

0à3ans 21 000 - 24 000 € 22 000 - 25 000 € 4%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 32000 € + 32000 € 0%

3à7ans 27 000 - 32000 € 28 000 - 32000 € 2%

0à3ans 23000 - 27 000 € 24 000 - 28 000 € 4%

Assistant(e)ImportExport

Bilingue anglais (a)(b)

Plus de 7 ans + 32250 € + 32250 € 0%

3à7ans 28 000 - 32250 € 28 000 - 32250 € 0%

0à3ans 24 000 - 28 000 € 24 000 - 28 000 € 0%

Assistant(e)Achats

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 26250 € + 27 000 € 3%

3à7ans 24 250 - 26250 € 25 000 - 27 000 € 3%

0à3ans 21 000 - 23250 € 22 000 - 24 000 € 4%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 32250 € + 32250 € 0%

3à7ans 27 250 - 32250 € 27 250 - 32250 € 0%

0à3ans 24 250 - 25 250 € 24 250 - 25 250 € 0%

Assistant(e)Logistique

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans 24 500 - 27 750 € 24 500 - 27 750 € 0%

3à7ans 21 500 - 24 250 € 21 500 - 24 250 € 0%

0à3ans 18 250 - 21 500 € 18 250 - 21 500 € 0%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans 29 250 - 35450 € 30000 - 36000 € 2%

3à7ans 24 250 - 29 250 € 25 000 - 30000 € 3%

0à3ans 22 250 - 24 250 € 23000 - 25 000 € 3%

332018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

SERVICE CLIENT

Assistant(e)SAV(ServicesAprès-Vente)

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 25 250 € + 25 250 € 0%

3à7ans 21 250 - 25 250 € 21 250 - 25 250 € 0%

0à3ans 19 250 - 21 250 € 19 250 - 21 250 € 0%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 30000 € + 30000 € 0%

3à7ans 25 750 - 30000 € 25 750 - 30000 € 0%

0à3ans 22 750 - 25 250 € 22 750 - 25 250 € 0%

Assistant(e)Travaux/ Secrétaire Technique

Plus de 7 ans + 26250 € + 26250 € 1%

3à7ans 22 250 - 25 250 € 22 500 - 26500 € 3%

0à3ans 20 500 - 22 250 € 21 500 - 22 500 € 3%

Chargé(e)deRecouvrement

Plus de 7 ans + 28 250 € + 30000 € 6%

3à7ans 25 250 - 28 250 € 26000 - 30000 € 5%

0à3ans 19 250 - 24 250 € 21 500 - 26000 € 9%

Chargé(e)deClientèle

Plus de 7 ans + 28 250 € + 27 000 € -4%

3à7ans 22 250 - 27 250 € 22 000 - 26650 € -2%

0à3ans 20 500 - 21 750 € 20 000 - 22 000 € -1%

Hotliner

Plus de 7 ans + 22 250 € + 22 250 € 0%

3à7ans 19 250 - 22 250 € 19 250 - 22 250 € 0%

0à3ans 18 000 - 19 000 € 18 000 - 19 000 € 0%

Assistant(e)deDirection

Direction Générale (a)(c)

Plus de 7 ans 36000 - 50 000 € 36000 - 50 000 € 0%

3à7ans 30000 - 36000 € 30000 - 36000 € 0%

Direction Opérationnelle (d)

Plus de 7 ans + 29 250 € + 29 250 € 0%

3à7ans 27 250 - 29 250 € 27 250 - 29 250 € 0%

0à3ans 26250 - 27 250 € 26250 - 27 250 € 0%

Direction Opérationnelle (a)(c)

Plus de 7 ans + 35000 € + 35000 € 0%

3à7ans 30000 - 35000 € 30000 - 35000 € 0%

0à3ans 27 250 - 30000 € 27 250 - 30000 € 0%

Assistant(e)/SecrétairePolyvalent(e)

Plus de 7 ans + 29 750 € + 29 000 € -3%

3à7ans 23750 - 29 250 € 23000 - 29 000 € -2%

0à3ans 20 250 - 22 750 € 20 250 - 23000 € 1%

Assistant(e)Administratif/ve3à7ans 19 750 - 21 750 € 19 750 - 22 500 € 2%

0à3ans 18 250 - 19 250 € 18 250 - 19 250 € 0%

Secrétaire-Standardiste

Sansmaîtrisedel’anglais

3à7ans 19 500 - 22 250 € 19 500 - 22 250 € 0%

0à3ans 18 250 - 19 250 € 18 250 - 19 250 € 0%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

3à7ans 21 250 - 24 250 € 21 250 - 25 500 € 3%

0à3ans 19 250 - 21 250 € 19 250 - 21 250 € 0%

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

(a) EnFrance,lesentreprisespeuventattendredeleurscollaborateursunniveaud’anglaiscourantouunniveaud’anglaisopérationnel.Onobservedoncdesdisparitésimportantes(parexemple, surcertainesfonctions,+4000€sicourantou+1000€siopérationnel)selonleniveauattendu.(c) Avecmaîtrisedel’anglais.(d) Sansmaîtrisedel’anglais.

342018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

SERVICE CLIENT

Opérateur/tricedeSaisie

Plus de 7 ans + 22 250 € + 22 250 € 0%

3à7ans 19 750 - 22 250 € 19 750 - 22 250 € 0%

0à3ans 18 000 - 19 750 € 18 000 - 19 750 € 0%

Assistant(e)Appelsd’Offres

Plus de 7 ans + 31250 € + 31250 € 0%

3à7ans 26250 - 31000 € 26250 - 31000 € 0%

0à3ans 22 750 - 25 750 € 22 750 - 25 750 € 0%

Assistant(e)Projets

Plus de 7 ans + 30250 € + 31250 € 3%

3à7ans 27 250 - 30250 € 26250 - 31000 € 0%

0à3ans 26250 - 27 250 € 26250 - 27 250 € 0%

Assistant(e)Qualité

Plus de 7 ans + 30250 € + 30250 € 0%

3à7ans 25 250 - 29 250 € 25 250 - 29 250 € 0%

0à3ans 23250 - 25 250 € 23250 - 25 250 € 0%

Assistant(e)ServicesGénéraux

Plus de 7 ans + 27 250 € + 28 000 € 3%

3à7ans 24 250 - 27 250 € 25 000 - 28 000 € 3%

0à3ans 21 750 - 24 250 € 22 500 - 25 000 € 3%

Assistant(e)Gestion

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 25 000 € + 26000 € 4%

3à7ans 21 750 - 25 000 € 23000 - 26000 € 5%

0à3ans 20 500 - 21 750 € 21 000 - 23000 € 4%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 28 250 € + 29 000 € 3%

3à7ans 25 250 - 28 250 € 26000 - 29 000 € 3%

0à3ans 24 250 - 25 250 € 24 500 - 26000 € 2%

Assistant(e)RessourcesHumaines/Assistant(e)AdministrationduPersonnel

Sansmaîtrisedel’anglais

Plus de 7 ans + 26250 € + 26250 € 0%

3à7ans 24 250 - 26250 € 24 250 - 26250 € 0%

0à3ans 21 750 - 24 250 € 21 750 - 24 250 € 0%

Avecmaîtrisedel’anglais(a)

Plus de 7 ans + 32250 € + 32250 € 0%

3à7ans 27 250 - 31250 € 27 250 - 31250 € 0%

0à3ans 24 250 - 27 250 € 24 250 - 27 250 € 0%

Assistant(e)Juridique

Profiladministratif

3à7ans 23000 - 31250 € 24 000 - 32000 € 3%

Profiljuridique

3à7ans 32250 - 38250 € 32250 - 38250 € 0%

Assistant(e)Marketing/ Assistant(e)Communication

Plus de 7 ans + 32250 € + 32250 € 0%

3à7ans 27 250 - 30250 € 27 250 - 30250 € 0%

0à3ans 24 250 - 26250 € 24 250 - 26250 € 0%

FONCTION / EXPÉRIENCE 2017 2018 %

(a) EnFrance,lesentreprisespeuventattendredeleurscollaborateursunniveaud’anglaiscourantouunniveaud’anglaisopérationnel.Onobservedoncdesdisparitésimportantes(parexemple, surcertainesfonctions,+4000€sicourantou+1000€siopérationnel)selonleniveauattendu.

TROUVEZ LE BON CANDIDAT OU L’ENTREPRISE IDÉALE

VOUS RECRUTEZ ? NOS OFFRES

pas de bonus 11-20% 21-30% 31-40% 41-50% 51-60% 61-70% 71-80%1-10%

10 %

20 %

30 %

0 %

Salarié non cadre Cadre - Management level Direction

En moyenne Salarié non cadre : 10% Management cadre : 16% Direction : 19%

352018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Le retour des primes

Montant des bonus (en % du salaire)

Source:enquêteréaliséepourRobertHalfauprèsde300directeursetmanagers.

LA PRIME EST UNE DONNÉE À (RE-)CONSIDÉRER

Dans un marché où la demande peut devenir plus importante que les ressources disponibles, les bonus ou primesméritentd’êtrere-considérésdanslespackagesderémunérations.Généralement,ilss’ajoutentuneàplusieursfoisparan,defaçonexceptionnelleausalairemensueldebase.Ilsmatérialisentlareconnaissancefaite à un collaborateur pour bonnes performances. On sait que cet ingrédient influe significativement sur l’engagementd’unsalarié:47%desdirecteursetmanagersquenousavonsrécemmentinterrogésontconfirméque le manque de reconnaissance impacte négativement la motivation.

Clairement, les primes sont devenues un critère de choix pour de nombreux candidats passifs ou en recherche. Des enquêtes démontrent que pour certains profils particulièrement sollicités, ces gratifications déterminent leur choixfinaldel’employeuretajoutentàleursentimentd’appartenancedoncàleurloyauté.

Larémunérationpourlaperformancepeutcontribuerdemanièreimportanteàl’efficacitéorganisationnelle.D’ailleurs,certainesorganisationsontparfoisconvertilesaugmentationsdesalairesverslespaiementsdeprimes, plus à même de motiver la performance, à condition de créer un système de bonus efficace.

71% des salariés placent l’intérêt

du poste avant le salaire.

362018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

AUTRES POSSIBILITÉS

L’innovationvientdesstart-ups.Pourattirerdestalents,lesinciteràperformeretlesfidéliser,celles-cisaventsemontrercréatives:certainesentreprisesproposentàleurssalariésunpackaged’actions.Cepackagereprésente alors un multiplicateur de salaires dès que la société lève des fonds ou prend de la valeur sur les marchés.Evidemment,cedispositifreprésenteunrisquepotentielmaisilcontribuefortementàl’engagementdes collaborateurs.

Lesavantagesennatureontégalementlacoteetsedéveloppent.Ilsconstituentdesalternativesefficaces pourgarantirl’attractivitéetlarétention.Ilpeuts’agirdechèquescadeaux,delogement,defraisderepas, detéléphones,ordinateur,devéhiculesdefonction,ouencorecrèchesd’entreprise.

Individualiserlespackagesderémunérationconstitueégalementuneoptiontrèsintéressante.Considérerlesbesoinspropresd’unsalariéquisouhaiteplusdeflexibilitédanssontravailquandunautreestdavantageintéresséparunemeilleurecouverturesanté,l’entreprisepeuttenterdemettreenplacedesdispositifsàlacarte.Plutôtcomplexed’unpointdevueréglementaire,cesystèmepourraitpourtantsegénéraliserdanslefutur.

ET MÊME SI IL Y CONTRIBUE, L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR …

Notre dernière étude sur le bonheur au travail montre que constituer des équipes motivées, engagées et loyales, vabienau-delàdescritèresderémunérations.D’ailleursdesenquêtesquenousavonsmenéesauprèsdesalariésrévèlentquesilesalaireestunargumentdedémission,c’estbienl’intérêtdupostequivaprévaloir au moment de la candidature et du choix définitif.

Voici quelques éléments à observer pour conserver des équipes satisfaites et engagées :

lebonmatchingaffinitaire.Lessalariésquis’harmonisentbienaveclaculturedulieudetravail vont ressentir plus de bien-être dans leur milieu de travail,

l’autonomie.Laissezvoscollaborateursprendredesdécisionspareux-mêmes,ouavecunedirection minimale,

lareconnaissance.Soyezenclinsàremercierlessalariéspouruntravailbienfait,

untravailquiadusens.Rappelez-vous:letravailestplusqu’unsalaire,

une culture de camaraderie. La cohésion des équipes contribue à la satisfaction et à la créativité.

372018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Constituer des équipes heureuses et productives

Lebonheurautravailauseindeseséquipesn’estplusseulementessentielpourlaproductivitéetlacroissancedel’entreprise,lesentreprisesconsidèrentqu’ils’agitd’unfacteurclépourretenirlesplusperformantsetlesnouveaux candidats hautement qualifiés.

Dans notre étude sur le bonheur au travailquenousavonsmenéavecHappinessWorks,nousavonsconstatéque les professionnels de la finance sont les plus heureux sur le lieu de travail, ceux du secteur juridique montrent un niveaud’intérêtélevépourleurtravailetenfinlesprofessionnelsdel’informatiquesontlesmoinsstressés.

Globalement,lessalariésfrançaissontheureuxautravail.Suruneéchelledebonheurde0à100,ilsobtiennent63,8points.Maisilyaencoredespossibilitésd’amélioration.Notreenquêtemontrequelessalariésdanslesentreprisesde10000employésouplus,parexemple,necomptentque59,9points.Faitàconsidérerlorsquel’onsaitqueprèsde42%dessalariésadmettentqu’ilspourraientquitterleuremploiaucoursdesprochainsmois.

Source : le rapport : “Le bonheur au travail, tout le monde y gagne.”

Notre étude de rémunérations propose un aperçu de plus de 200 fonctions, des échelles salariales à Paris, en Île-de-France, et en régions. Elle offre une analyse des tendances du recrutement dans nos différents secteurs d’intervention :

financed’entrepriseetcomptabilité

systèmesd’information

management de transition

digital

juridique, fiscal et ressources humaines

assistanat spécialisé

Ellevouspermetd’identifierlescompétencesetlesfonctionslesplussollicitéeset,parfois,celles qui manquent. Notre étude a aussi vocation à vous aider à :

définir les niveaux de rémunérations de vos futurs collaborateurs,

planifier votre masse salariale en cas de recrutement,

évaluer la cohérence de votre politique salariale au regard des données du marché,

vousteniraucourantdumarchéactueldel’emploi.

382018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

À propos de notre étude de rémunérations

Notre étude de rémunérations repose sur :

les milliers de missions et placements effectués par nos consultants (sur la base des contrats signés)chaqueannée,

les très nombreux entretiens candidats et clients menés par nos consultants durant lesquels des informations, très précises et vérifiées sont recueillies, notamment en termes de rémunérations,

lesenquêtesmenéesdansl’hexagoneen2017,auprèsde200directeursouresponsablesadministratifs,300directeursoumanagers(toussecteursconfondus)et200directeursouresponsables informatique,

une analyse des tendances du recrutement dans nos secteurs.

2018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR 39

PARIS ET LA DÉFENSE 100%

AUTRES DÉPARTEMENTS DE L’ILE-DE-FRANCE 90%

AUVERGNE RHÔNE-ALPES 88%

PACA 85%

402018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR

Ajustement des salaires aux régions

NB:lessalairespondérésenrégionnepeuventêtreinférieursauSMIC.

Méthodologie

Les échelles salariales présentées dans les pages dédiées sont des moyennes qui peuvent varier en fonction de plusieurscritèrestelsque,laville,l’entreprise,sataille,sonsecteurd’activitésouencorelescompétencesetleniveaud’expérienceducollaborateur.

Elles sont exprimées en salaires fixes bruts annuels. Les bonus, primes, participations, intéressements et avantages ne sont pas pris en compte dans cette étude. Pour certaines fonctions, des notes de bas de page renvoient à des niveaux de variable exprimés en pourcentage du salaire fixe brut annuel. Pour connaître les tendances de votre secteur, prenez contactavecunconsultantRobertHalf.

Pour évaluer le niveau de salaire d’une fonction, suivez les étapes décrites dans l’exemple ci-dessous :

Exemple:Legestionnairedepaieavec2à5ansd’expérienceen régionAuvergneRhône-Alpes,

Trouvezlafonctionde:GestionnairedePaiedansletableauenpage11,

Choisissezvotrerégion,Auvergne-Rhône-Alpesdonc88%,

Multipliezlavaleurinférieuredel’échellesalariale(29000€)parlepourcentage(88%).Vousobtenezlesalairefixebrutannuelminimal:25520€,

Multipliezlavaleursupérieuredel’échellesalariale(35000€)parlepourcentage(88%).Vousobtenezlesalairefixebrutannuelmaximal:30800€.

2018SALARYGUIDE|ROBERTHALF.FR 41

© 2017 Robert Half. RH-0917-FRA-FRERobert Half est le premier cabinet de recrutement spécialisé à avoir obtenu en France le Label Diversité, délivré par l’AFNOR, en juin 2013. Notre groupe s’engage à sélectionner ses candidats sur la base de l’évaluation de leurs compétences et de leur potentiel et à ne pas discriminer.

roberthalf.fr