28
Buss Buss UNE PATINOIRE RECORD PAGE 7 UNE PATINOIRE RECORD PAGE 7 LE NOUVEAU CME EST ARRIVÉ PAGE 18 LE NOUVEAU CME EST ARRIVÉ PAGE 18 LES ÉCOLES EN FÊTE PAGES 4 & 5 LES ÉCOLES EN FÊTE PAGES 4 & 5 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JANVIER 2012 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JANVIER 2012 y y n°140 n°140 Saint-Georges Saint-Georges Complexe sportif : les premières images Complexe sportif : les premières images INAUGURATION DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DU CLOS PAGE 21 INAUGURATION DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DU CLOS PAGE 21

Journal de bussy numéro 140

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 140

BussBussUNE PATINOIRE RECORD

PAGE 7UNE PATINOIRE RECORD

PAGE 7LE NOUVEAU CME EST ARRIVÉ

PAGE 18LE NOUVEAU CME EST ARRIVÉ

PAGE 18LES ÉCOLES EN FÊTE

PAGES 4 & 5LES ÉCOLES EN FÊTE

PAGES 4 & 5

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JANVIER 2012LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JANVIER 2012 yyn°140n°140

Saint-GeorgesSaint-Georges

Complexe sportif : les premières imagesComplexe sportif : les premières images

INAUGURATION DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DU CLOS PAGE 21INAUGURATION DE L'ACCUEIL DE LOISIRS DU CLOS PAGE 21

Page 2: Journal de bussy numéro 140
Page 3: Journal de bussy numéro 140

L e décret en conseil des ministres du 13 avril1985 qui nous a érigés ville nouvelle indiquaitclairement qu’il y avait entre l’Etat et nous un

contrat : ils urbanisaient, en échange nous recevionsdes dotations et subventions d’importance destinéesà compenser ce développement qui coûte.

Je le dis depuis 2004, ce schéma a progressivementdisparu et il ne nous reste plus aujourd’hui que

l’Etablissement Public de Marne-la-Valléequi vend les terrains, induisant l’arrivée depopulation supplémentaire, et nos seulsimpôts pour répondre aux besoins d’infra-structures et de superstructures généréspar cette croissance exceptionnelle.

Le schéma des villes nouvelles à la française est mort. Lors de la dernière cam-pagne présidentielle, j’ai essayé auprès de François Bayrou de faire entendrece message. Nicolas Sarkozy a gagné et les premières mesures prises n’ont faitqu’accentuer cette faillite annoncée et prévisible des dernières villes nouvellesqui restent en France. Ainsi, la décision de 2008 de supprimer les subven-tions d’équilibre nous a été particulièrement préjudiciable. Comme son noml’indique, il s’agissait de sommes versées par le ministère des finances et quivenaient, après une étude attentive de notre maquette budgétaire, équilibrernos comptes. Le manque à gagner pour Bussy s’est chiffré rapidement en plu-sieurs dizaines de millions d’euros. Le changement de comptabilisation de lapopulation par des recensements tronqués, à travers l’ordre donné à l’INSEEde ne prendre en compte que les ménages installés sur notre commune deuxannées auparavant, a fini de nous porter un coup fatal. Là encore, des milliersd’euros de Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), calculée au proratadu nombre d’habitants, se sont envolés.

Je comprends bien qu’il s’agit là pour le gouvernement de réaliser des économies.Mais c’est une analyse à courte vue:nous rapportons à l’Etat beaucoup plus quenous lui coûtons. J’ai démontré, chiffres à l’appui, que rien que la TVA encais-sée compense à plus de dix fois les subventions versées depuis 1985.

Non seulement, Bussy, en vertu de ses obligations d’Opération d’IntérêtNational (OIN), apporte une réponse aux besoins franciliens de logementsnouveaux, mais de surcroît, nous sommes créateurs de richesse. Nous per-mettons à l’Etat de percevoir une taxe sur la valeur ajoutée non négligeable,par le dynamisme de la vente d’appartements et de maisons, nous offrons lalatitude aux promoteurs et aux constructeurs de créer des emplois et nousaccueillons des entreprises qui n’auraient pas trouvé d’autres terrains en Ile-de-France.

Il ne suffit plus de marteler une nécessaire augmentation des impôts mais biende recréer un plan ambitieux pour l’aménagement de l’est parisien.

Entre la collectivité que nous sommes et les pouvoirs publics, il s’agit de signerun pacte différent ou bien de nous rendre notre liberté. Le candidat Hollandeparle de mettre à disposition des collectivités locales les terrains de l’Etat.Chiche, dissolvons l’EPAMarne et rendez-nous nos territoires. Nous saurons en faire bon usage. n

Hugues RondeauMaire de Bussy Saint-Georges

25. Tribunes26. Nouvelles installations27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Pratique

15

12

4

25

12 à 15. Complexe sportif :un équipement attendu

Sport23

16 & 17. Comenius revient dans les écoles18. La relève du CME19. Nicole Bezoulle s’investit dans la prévention routière20. Bientôt un nouveau groupe scolaire21. L’accueil de loisirs du Clos inauguré

Le magazine2222. A la découverte des Ateliens

4 & 5. Les écoles en fête6. Le Noël du CCAS7. Patinoire : fréquentation record8. Le CCAS gâte nos aînés9. Le Forum des langues étrangères se prépare10. Du beau monde aux réveillons11. Le Rotary tire le bilan de 2011

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Sommaire - Edito 3

23. Stages du Zanshin Karaté Do24. La fête du Basket Club

Les villes nouvelles et le débat présidentiel.

Page 4: Journal de bussy numéro 140

Vie de la cité4

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Comme chaque année, la magie de Noël est apparue dès le début du mois de décembredans les écoles de la ville. Nos jeunes Buxangeorgiens ont alors assisté à de nombreuxspectacles et animations en attendant que le Père Noël apporte leurs cadeaux tant atten-dus. Petit retour en arrière sur ces moments qui rendent les enfants heureux…

å

ç é è

å Une conteuse de Noël est venue raconter une belle histoire à Antoine-Giroust, en compagnie de son ami le renne, devant des élèves totalementréceptifs.

ç Spectacle dynamique pour bien commencer la période de Noël pour lesélèves de l’école Louis-Braille, interprété par les intervenants duPlanétarium le jeudi 1er décembre.

é La « Compagnie du Cactus » a transporté le jeune public de l’école Louis-Guibert dans un voyage musical enchanté avec leur interprétation du

Bazarazik.

è Pascal Romano était de retour cette année devant les écoliers du Clos-Saint-Georges, pour un nouveau spectacle de magie toujours aussicaptivant.

L’esprit de Noël toujours présent dans les écoles

Page 5: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité 5

å Un drôle de personnage s’est introduit à l’école Louis-Guibert pour leplus grand plaisir des enfants.

ç Le Père Noël était venu rendre visite aux élèves de CP et de CE1 deCharles-Perrault, avec un peu d’avance, dans un spectacle de marion-nettes réalisé par la compagnie « Rank ».

é La compagnie Oz a régalé les enfants de Jean-de-la-Fontaine grâce àses marionnettes en forme de nounours !

è Séance tout en musique pour l’école Jules-Verne avec des instrumentspas toujours connus des enfants. De quoi attiser leur curiosité.

ê Et à la fin, tout le monde debout pour accompagner les musiciens !

ç

ê

é

è

å

Page 6: Journal de bussy numéro 140

6

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),en partenariat avec le Secours

Catholique, le Secours Populaire etle Club des Aînés, a organisé lesamedi 17 décembre le Noël desenfants dans la salle Maurice-Koehl. Une après-midi où l’espritdes fêtes de fin d’année était parti-culièrement présent, pour le plusgrand plaisir des familles conviées.L’équipe du CCAS avait concoctéun programme très attractif : un clown accueillait les enfantsavant de commencer le goûter,puis direction l’atelier maquillage,

avant l’entrée en scène du ventri-loque, de magiciens et des équili-bristes, qui ont ravi le jeune public.Il était ensuite plus que temps d’ac-cueillir le Père Noël, venu rendrevisite aux familles pour une distri-bution de bonbons et de cadeauxsous les yeux émerveillés desenfants. En somme, tout étaitréuni pour faire passer une agréablejournée aux familles buxangeor-giennes conviées, ce qui leur apermis d’oublier les soucis du quo-tidien le temps d’une après-midi.

A retenir également pour ces fêtes,la sortie pour le spectacle de Noëlde Disneyland Paris le mercredi 7décembre. 70 personnes ont pubénéficier de ce conte de Noël, oùnuméros spectaculaires, person-nages Disney et féeries se mariaientpour faire vivre aux spectateurs demerveilleux moments. Et la veillede Noël, le CCAS a emmené lesfamilles aux parcs Disneyland Parispour la grande parade des rêves.n

Un Noël des enfants féérique avec le CCAS !

Un Noël des enfants féérique avec le CCAS !

å Le Père Noël avait garé son traîneau dans une salle Maurice-Koehl ornée des plus beaux sapins par le service espacesverts de la mairie.

ç Le Père Noël a été accueilli comme il se doit par les enfants impatients de le rencontrer.

é Les enfants ont même pu participer au spectacle en discutant avec un ami du ventriloque. Certains restaient quandmême déconcertés face à ce curieux personnage.

èUn spectacle haut en couleur pour transporter aussi bien les petits que les grands…

å

ç

é

è

Page 7: Journal de bussy numéro 140

Vie de la cité 7

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

La période des fêtes de fin d’année a bien commencé à Bussy avec l’ou-verture de la patinoire, le samedi 11 décembre. Record de fréquen-tation battu pendant ces 3 semaines d’installation puisqu’au total, ce

sont 4844 personnes qui sont venues s’adonner au plaisir de la glisse. A croireque son absence en décembre 2010 a renforcé l’envie de patiner des habi-tants de la ville et des communes alentour. Il faut dire que toute l’équipe dela Focel avait organisé un grand nombre d’animations: minute de vitesse,relais, slalom, jeux d’adresse... De quoi amuser les plus petits, mais égalementles plus grands. Des luges pour enfants étaient même à la disposition duplus jeune public, ce qui permettait aux enfants d’être assis et poussés parun adulte, ou d’avoir un appui : l’occasion idéale de partager un momenten famille… Petit retour en images sur cette édition 2011 record !n

Le grand retour de la patinoire :un succès fou!

å Même les élus de la ville sont venus affronter la glace, accompagnésde l’équipe d’animation de la patinoire.

ç Avant de monter sur la glace, attention à bien lacer les patins !

é Petits ou grands, tout le monde se laisse aller au plaisir de la glisse.

è Petite ambiance disco à la patinoire, avec la foule des grands soirs.

ê Patiner peut être impressionnant, heureusement les parents ne sont jamais loin pour rassurer nos petits débutants.

ç

ê

é

è

å

Page 8: Journal de bussy numéro 140

Vie de la cité8

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Les fêtes de fin d’année sont une période char-gée pour le Centre Communal d’ActionSociale, qui multiplie les animations pour

faire de cette période un moment inoubliablepour les aînés de la ville. Ainsi, de nombreux évè-nements ont été mis en place en ce mois dedécembre avec, pour commencer, la distribu-tion des colis aux aînés, le samedi 10 décembre. Michèle Bui Khac, adjointe aumaire déléguée aux Affaire sociales, et Domi-nique Bijard, conseiller municipal, sont doncallés remettre un coffret contenant quelques« douceurs » sucrées et salées à nos doyens. Le mardi 13, le CCAS a poursuivi ses anima-tions en rendant visite aux pensionnaires de lamaison de retraite «Les Jardins de Bussy» pourleur offrir une boîte de chocolats qui était impa-tiemment attendue par certains. Deux jours plustard, le jeudi 15, c’était le grand rendez-vous durepas dansant qui, cette année, était programméau cabaret Don Camillo, lieu parisien incon-tournable de l’humour et de la gastronomie. Nosaînés buxangeorgiens ont de cette façon pu pro-fiter d’un spectacle composé d’humoristes,d’imitateurs et de chansonniers. Inutile de pré-ciser qu’une fois de plus, l’ambiance était omni-présente ! Enfin, pour bien commencer cettenouvelle année 2012, le CCAS a organisé ladégustation de la galette des rois le jeudi 12 jan-vier dans la salle Maurice-Koehl. L’occasion pourles convives de se retrouver et de partager leurssouvenirs des fêtes de fin d’année.n

å ç

å Lors du repas dansant de fin d’année, Hugues Rondeau prend la température de la salle avantle début des festivités !

ç L’ambiance est montée d’un cran avec le dîner-spectacle offert par la troupe du cabaret.

é Les pensionnaires des Jardins de Bussy étaient tous présents pour recevoir leurs chocolats,mais surtout impatients de pouvoir les manger !

è Jeudi 12 janvier, les aînés de la ville se sont retrouvés autour de la galette des rois et d’un verrede cidre, avec en prime la visite du maire de Bussy !

Michèle Bui Khac etDominique Bijard sonttoujours les bienvenuschez nos aînés pour ladistribution des colis.

é è

Le CCAS, toujours présent pour nos aînés pendant les fêtes

Page 9: Journal de bussy numéro 140

Vie de la cité 9

Bussy Saint-Georges N° 140 - Janvier 2012

Pour la qua-trième annéeconsécutive, la

médiathèque de l’Eu-rope organise unconcours de poésie,pour petits et grands (àpartir de 6 ans), à l’oc-casion de la 14e édition du Prin-temps des Poètes. Le thème retenuau niveau national est cette année celuide l’enfance. Les bibliothécaires ontétabli différents règlements en fonc-tion de l’âge des participants :

Ë Les 6-10 ans devront rédiger unpoème sur un souvenir, illustré àpartir d’une photo ou d’un dessin.

Ë Pour les 11-15 ans, ce sera unpoème, illustré ou non, sur lathématique définie, rédigé surune page A4 de 30 lignes maxi-mum (forme libre).

Ë Les 16 ans et plus devront,comme la catégorie des 11-15 ans,composer un poème sur la théma-

tique de l’enfance surune page A4 de 30 lignesmaximum (forme libre).Ë Enfin, pour lacatégorie des scolaires(primaires, collèges,lycées…), ils auront lechoix entre un ou plu-

sieurs poèmes illustrés sur un seul sup-port (support, fresque ou 3D).

Les poèmes devront être déposés surplace ou envoyés par courrier à la média-thèque. N’oubliez pas d’inscrire au dosvos coordonnées (nom, adresse, télé-phone, adresse e-mail) et votre catégorie.

Les lauréats de ce concours recevrontleur prix lors de l’après-midi poétiquedu samedi 17 mars à partir de 16h àla médiathèque. Certains poèmesseront lus par les comédiennes de laCompagnie de l’Antre aux livres.Enfin, les meilleurs poèmes récom-pensés seront exposés dans la média-thèque et reliés dans un livret mis à ladisposition du public.n

Le Printemps despoètes est de retour :

à vos plumes !

La ville de Bussy est heureuse de vousannoncer la mise en place du 1er forum desLangues Etrangères, qui se déroulera dans

la salle Maurice-Koehl, le samedi 24 mars. Ce forum est ouvert à tous, et nous invitons leplus grand nombre à venir y participer. Le thèmeretenu pour cette première édition est l’Europe.A cette occasion, de nombreux intervenantsseront présents : la Maison de l’Europe (rensei-gnements sur la mobilité…), Attica, une librai-rie spécialisée dans les langues étrangères, lesassociations dispensant des cours de langues(allemand, anglais, arabe, cambodgien, chinois,espagnol, français, hébreu, italien, japonais, por-tugais, russe, vietnamien…), et bien d’autresencore.L’objectif de ce forum est de donner l’opportu-

nité à chacun de s’essayer aux langues étrangèresde son choix par le biais d’ateliers ludiques réa-lisés et tenus par des professionnels. Mais chaquepersonne présente aura également l’occasion departiciper au grand quiz sur l’Europe (un quizadulte et un quiz enfant) pour tenter de gagnerun pass famille valable un an pour la Cité desSciences et deux billets d’avion pour l’une descapitales européennes de son choix.

APPEL A CANDIDATURES L’une de vos activités est en lien avec les languesdu monde ? Vous souhaitez être exposant et par-tager avec le public vos connaissances et compé-tences ? Contactez Virginie Jarrin, par e-mail àcette adresse : [email protected] oupar téléphone au 01 64 66 60 01. n

Premier Forum des langues étrangères

Le Monde vous ouvre ses portes !

Pour plus de renseignements, contactez la médiathèque de l’Europe au 01 64 66 30 85Site : www.mediathequebussy.net - Courriel : [email protected]

Page 10: Journal de bussy numéro 140

10 Vie de la cité

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Soirée des moines bouddhistes

Un réveillon placé sous le signe de la générosité L

e 31 décembre dernier, l’association desMoines Bouddhistes Lao a organisé, avecla participation de nombreuses autres asso-

ciations, une soirée de bienfaisance dans le but

de célébrer la nouvelle année 2012, mais égale-ment de récolter des fonds au profit de laconstruction de la pagode Wat Velouvanaramsur la commune. Au programme de cette soirée :

buffet, musique et danse traditionnelle laotienne.Tout était réuni pour que les convives célèbrentcomme il se doit le passage à la nouvelle annéedans la joie et la bonne humeur.n

Un réveillon réussi pour l’association Bussy SaiGon

å Hugues Rondeau a retrouvé avec plaisir son grand ami,le Prince Mangkra Souvannaphouma, qui n’est autreque le fils du premier ministre Souvannaphouma, figure politique majeure de l’histoire laotienne au len-demain de la Seconde Guerre mondiale.

çDécoration toute en couleurs pour soutenir laconstruction de la pagode et passer une excellentesoirée.

å ç

å ç

é è

å Hugues Rondeau auxcôtés du président

de l’associationBussy SaiGon,

qui peut se satisfairedu succès de cette

soirée.

ç Un réveillon tout en dansepour célébrer cette

nouvelle année.

é Ambiance concert avantles douze coups

de minuit…

è Christophe Nguyen étaitbien entouré pour sou-haiter une bonne année

aux 800 personnes présentes.

L’association BussySaiGon, avec l’aide del’Association CDFA (Club de dansefranco-asiatique), a organisé pour les

Buxangeorgiens, mais également les habitants desvilles alentour, une grande soirée de la Saint-Syl-

vestre, à laquelle ont pris part des artistes vietnamiensde renom. Ces artistes n’ont pas hésité à venir desEtats-Unis pour offrir aux 800 personnes présentesun réveillon haut en couleur. Le passage en l’an 2012a ainsi été dignement célébré au gymnase Michel-

Jazy, où l’ambiance était au rendez-vous. ChristopheNguyen tient à remercier le service des sports et lesservices techniques municipaux pour l'organisationde cette soirée, ainsi que tous les participants. Petit retour en image sur ce réveillon réussi… n

Page 11: Journal de bussy numéro 140

Vie de la cité 11

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Les vingt deuxmembres actuels duRotary-club de Bussy

Saint- Georges ont fait leurla devise duRotary Inter-n a t i on a l : «Se r v i r

d’Abord». C’est ainsi qu’aucours de l’année 2011, ils ont par-

ticipé et soutenu, par leur engagement personnel etleur aide financière, plusieurs associations humani-taires locales, nationales et internationales.Parmi l’ensemble de ces actions, nous pouvons rele-ver entre autres :

Ë Un soutien régulier depuis plusieurs annéesau centre d’équithérapie de Coupvray, quis’occupe de jeunes enfants ayant des troublesdu comportement, y compris la créationd’une vidéopédagogique.

Ë L’achatde deux logiciels hautement spéciali-sés, concernant le développement cognitif desenfants pour les ergothérapeutes dépendantde l’hôpital de Lagny.

Ë Une participation financière pour un voyagede jeunes élèves de Bussy en Pologne, encadrépar un enseignant.

Ë Une remise de prix aux lauréats d’un concoursd’expression orale, organisé dans un lycée parle club, en collaboration avec des professeurs.

Ë Une participation annuelleaux «Virades del’Espoir»pour lutter contre la mucoviscidose.

Ë Une collectede denrées alimentaires pour la BanqueAlimentaire au profit des personnes démunies.

Ë Une intervention mensuelleauprès de jeunesen difficulté au centre EPIDE de Montry,pour les aider à retrouver un emploi et s’insé-rer dans la société.

Aux niveaux national et mondial, dans le cadredu Rotary International, le club de Bussy parti-cipe également à un « échange scolaire », enaccueillant pour l’année scolaire 2011-2012 unejeune Canadienne et en envoyant une jeuneFrançaise au Chili, pour une année d’études auniveau de la première. Une aide est égalementapportée à la Fondation pour la Recherche surle Cerveau, à l’occasion de la projection enavant-première, d’un film. Le club verse aussichaque année une somme importante à la Fon-dation Rotary, en vue de l’éradication de lapoliomyélite au niveau mondial.

Toutes ces actions ont été rendues possibles, en2011, par l’organisation de conférences, concertset Gala toujours ouverts au public sur invitations.Il ne faut pas oublier non plus différents dona-teursqui ont mis des encarts dans la brochure duclub, éditée à l’occasion de notre gala annuel.En 2012, les Rotariens ont décidé de donner unedimension supplémentaire à leur gala qui auralieu le 17 mars prochain et comptent bien yaccueillir encore davantage de monde que lesannées précédentes !n

Site du Rotary-Club Val-de-Bussy : www.rotary-valdebussy.org

Chanteurs, musiciens, groupes, solos, ama-teurs… Un appel à candidature est ouvertjusqu’au 30 avril 2012 au service culturel

pour participer à la fête de la musique, le 21 juinprochain. Inscrivez-vous dès à présent pour cet évè-nement qui attire chaque année la foule au squareVitlina. C’est toujours une bonne occasion pour lesgroupes locaux de monter, et ce souvent pour lapremière fois, sur une scène et de jouer devant unnombreux public.Pour plus de renseignements, n’hésitez pas àcontacter le service culturel au 01 64 66 60 01, à envoyer vos bandes sons par mail [email protected] ou par courrier àl’Espace Charlemagne, Service culturel, 2 passageCarter 77600 Bussy Saint-Georges.n

Fête de la musique :il est temps de se porter candidat !

Si vous voulez vous produire sur la scène du square Vitlina, il est déjà temps de vous porter candidat auprès du service culturel…

Matériel et logiciels fournis par le Rotary auCAMSP de Lagny (Centre d'Accueil médico-social

précoce) pour le développement cognitif dejeunes handicapés.

Les actions du Rotary Val-de-Bussy en 2011

Page 12: Journal de bussy numéro 140

12 Dossier

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

L e futur complexe sportif permettra derépondre à la demande associative et de clubs,selon une logique d’entraînement et de com-

pétition, mais également à la pratique sportive sco-laire. A cet effet, le futur complexe gymnase / sallesde combat s’inscrira comme un lieu d’apprentis-sage et de découverte des différentes disciplinessportives pour les scolaires, véritable outil pédago-gique au service des professeurs d’EPS, et un lieuaccueillant de rencontre et de vie, d’ambiance cha-leureuse et engageante pour les usagers associatifs etles clubs. Tous les équipements seront donc dimen-sionnés pour une utilisation propice à l’apprentis-sage scolaire et à l’entraînement sportif, mais ilsseront également adaptés pour accueillir des com-pétitions de niveau départemental, voire régionalpour toutes les disciplines pouvant s’y pratiquer. La conception du complexe respecte ainsi en toutpoint les règlements des différentes fédérations fran-

çaises dont les disciplines seront accueillies dansl’équipement. Parmi celles-ci, on peut citer les sportscollectifs de ballons (basket-ball, handball, volley-ball…), les sports de raquettes (tennis indoor, tennisde table, badminton), les arts martiaux (judo, karaté,viet vo dao, taekwondo, tai chi, vo dan toc…), le kickboxing et la boxe anglaise.

Le bâtiment, d’une surface estimée d’environ 5000mètres carrés, est structuré de la façon suivante :

Ë UN PÔLE « GYMNASE » de 1.880 m²composé d'un plateau d'évolution de 44 x23,5 m, optimal pour l’entraînement commepour la compétition, permettant la pratiquede nombreuses disciplines sportives, et dotéde gradins attenants à la grande salle d’envi-ron 300 places assises

Ë UN PÔLE «SALLES DE COMBAT»de 1.287 m² divisé en 2, comportant 4 airesdojos modulables destinées aux activités artmartial, et une salle d’une superficie de150m² composée d’un ring permettant lapratique de la boxe, du kickboxing et plusgénéralement de toutes les formes de boxe.

C’est un grand ouf de soulagement que vont bientôt pouvoir pousser les associations sportives de laville. Un complexe sportif d’envergure va en effet sortir de terre dans les prochains mois à Bussy, justeà côté du collège Claude-Monet. Le permis de construire, déposé en décembre 2011, est en coursd’instruction, et les premiers coups de pioche devraient être donnés au cours de l’été 2012. Présentation en avant-première de cet équipement structurant tant attendu…

Troisième gymnase : début de la construction à l’été 2012Le complexe sportif sur la ligne de départ

Page 13: Journal de bussy numéro 140

Dossier 13

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Ë UN PÔLE « SALLE DE SPORTS DE RAQUETTES OU DE JEUX COLLECTIFS» de 1.336 m²,

Ë UN PÔLE « STADE »en extérieur comprenant:ß une piste d’athlétisme de 400 m de 8 cou-loirs et une ligne droite, équipée pour les acti-vités suivantes : le saut en hauteur,

le saut à la perche, le saut en longueur, le triple saut avec 3 pistes d’élan;ß un terrain de football homologué pour lescompétitions de niveau régional à l’intérieurde la piste d’athlétisme ;ß une aire de lancers pour les scolaires permet-tant de lancer le poids, le disque, le marteauet le javelot.

D’un point de vue plus fonctionnel, les vestiairescomposés de douches et de sanitaires seront présentsen nombre dans chaque équipement du complexe,tout comme les locaux de rangement. Un ascenseurdesservant l’ensemble du bâtiment permettra l’ac-cessibilité du complexe aux personnes à mobilitéréduite. Quant au stationnement, 120 emplace-ments pour les voitures seront tracés et trois placesseront réservées aux bus. Un garage à vélos sera éga-

lement disponible à l’entrée du complexe. A noter pour conclure que le projet comprend desprestations optionnelles que la commune se réservela possibilité de demander lors de l'exécution ducontrat de partenariat, comme par exemple l’im-plantation de gradins permettant d’accueillir 500spectateurs assis et 1000 spectateurs debout et com-prenant des vestiaires pour les joueurs (dans le cadredu pôle « stade » en extérieur)n

Espace dojo/Salle Kick : 2 vestiaires avecdouches et sanitaires, 2 locaux de rangement

Salle Dojo : 4 vestiaires avec douches et sanitaires,2 rangements, 1 salle de pesée

Vestiaires extérieurs (se trouvant au niveau -1 du bâtiment) : 6 vestiaires avec douches et sani-taires. Rangement du matériel pour la pratique exté-rieure : proche des installations

Salle multisports : 4 vestiaires, douches sanitaires,1 local de rangement

Grande salle : 4 vestiaires avec douches et sani-taires, 2 vestiaires arbitres, un local de rangement(locaux de rangement possibles sous les gradins)

Au 1er étage : sanitaires, 5 bureaux, 1 salle declasse/ salle de réunion, locaux techniques

Composition des différents équipements

F ace à la hausse constante du nombre delicenciés, le service municipal des sportsdoit faire face, depuis quelques mois, à

un véritable casse-tête pour trouver des cré-neaux à toutes les associations. «Nous devonscontinuellement jongler avec les différentes asso-ciations et les spécificités de chacune, en res-pectant leurs cahiers des charges et lescontraintes imposées par leur fédération, sou-ligne Cécile Munch, responsable du service.Les deux grandes salles multisports du troisième

gymnase vont nous permettre de développer lessports collectifs, et la création d’un nouveaudojo favorisera nos associations d’arts mar-tiaux, qui auront l’occasion de s’épanouir plei-nement.» «Ces nouveaux équipements sportifsprévus dans le futur complexe vont libérer unnombre conséquent de créneaux dans lesautres salles existantes, qui seront vouées àd’autres activités (volley-ball, handball, écolemultisports, GRS…), complète Lynda Amami,adjointe au maire déléguée aux sports. Le troi-

sième gymnase est également indispensablepour répondre aux besoins des établissementsscolaires de la ville, notamment pour les collé-giens de Claude-Monet. Actuellement, lesécoles primaires n’ont quasiment plus accèsaux complexes sportifs municipaux par manquede créneaux disponibles. n

Les sports collectifs et les arts martiaux vont trouver dans le troisième gymnase un

équipement idéal pour se développer.

Un équipement attendu par les 5500 sportifs buxangeorgiens

Page 14: Journal de bussy numéro 140

14 Dossier

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

¢ «Bussy la sportive», titrions-nous dans notre dernière édi-tion. Un titre plus que jamaisd’actualité !

Ë En effet, parce que nous considérons que ledéveloppement des pratiques sportives estun véritable vecteur de lien social entre tousles habitants, mais aussi un outil de santé,d’éducation et de citoyenneté, l’action quenous conduisons depuis de nombreusesannées vise à faciliter l’accès au sport pourtous. Tout au long de l’année, les Buxangeor-giens, du plus jeune au plus âgé, peuventainsi profiter d’un large panel d’activités. De nombreuses manifestations sportives vien-nent également rythmer la vie locale et par-ticipent au dynamisme de notre ville.

¢ Le troisième gymnase va sortirde terre dans les mois prochains.Quelles conséquences cela va-t-il entraîner pour la pratique spor-tive à Bussy ?

Ë L’arrivée du troisième gymnase va sansconteste redonner un nouvel élan à notrepolitique sportive. Avec deux gymnasespour nos 5500 licenciés, nous sommesactuellement à l’étroit pour permettre auxassociations de se développer pleinement.Nous manquons en priorité d’espaces pourla pratique des sports collectifs, qui ne peu-vent se pratiquer que dans une grande salle.La nouvelle salle multisports favorisera ainsi

un meilleur roulement entre les différentsclubs. Le pôle arts martiaux prévu dans lenouveau complexe permettra également decombler le manque cruel de structures et desalles adaptées à leur pratique, tout en libé-rant un nombre conséquent de créneauxdans des salles vouées à d’autres activités.Ce nouveau complexe sportif va donc faci-liter la tâche du service des sports, commedes associations, qui trouveront là un nou-veau moyen pour développer leurs activités.

¢ La fin de saison sera marquéepar l’organisation de la fête dessports. Quelles sont les raisonsqui vous ont poussés à repro-grammer cet évènement ?

ËAvec Cécile Munch, responsable du ser-vice, il nous a semblé important de mettreà l’honneur toutes celles et tous ceux quise consacrent au développement de lapratique sportive dans la ville, à traversleurs meilleurs représentants. Cette fête dusport sera un bon moyen de féliciter etd’encourager les associations et tous lesacteurs du mouvement sportif, qui fontvivre au quotidien le sport dans notre villeet permettent ainsi à tous les habitants detrouver une offre adaptée à leurs envies età leurs besoins. Nous réfléchissons éga-lement à mettre à l’honneur au cours d’uneseconde cérémonie tous ces dirigeantsbénévoles des associations qui, en véri-tables passionnés, ne comptent pas leurtemps pour développer leurs clubs.n

3 questions à Lynda AMAMI, adjointe au maire déléguée auxsports et à Stéphane BARNIER, conseiller municipal déléguéaux associations sportives

«Un nouvel élan pour notre politique sportive»

30 septembre 2011 ‡Attribution du marché au groupe Saint-Germain4 décembre 2011 ‡Dépôt du permis de construire (instruction:6 mois)

Date de démarrage des travaux ‡ Eté 2012Date de livraison prévue ‡Automne 2013

Calendrier prévisionnel

Page 15: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Dossier 15

Les principalesmodalités du PPPLe contrat de partenariat est uncontrat administratif par lequella collectivité territoriale confie àun prestataire privé, pour unepériode déterminée en fonctionde la durée d'amortissement desinvestissements ou des modali-tés de financement retenues,une mission globale ayant pourobjet la construction, l'entretien,la maintenance, l'exploitationou la gestion d'équipementsnécessaires au service public,ainsi que tout ou partie de leurfinancement. La collectivité rétri-bue ensuite le prestataire sous laforme de loyers annuels,sommes dues contractuellement,sur la période susnommée. L’im-pératif initial pour la commune,dans ce choix, était d’en mesu-rer les impacts financiers possibles. Ainsi,les études préalables ont prouvé que le coûtde revient est similaire entre un PPP et unemaîtrise d’ouvrage directe.

S’agit-il d’un mode de financement répandu? L'économie mixte est traditionnellement trèsdéveloppée en France, grâce au recoursimportant aux délégations de servicepublic ou à l'existence des sociétés d'éco-nomie mixte (SEM). Ce terrain spécifiquedevrait donc être particulièrement propiceau développement des Partenariats PublicPrivé (PPP) ou plus exactement, au sensstrict, à une utilisation intensive des contratsde partenariats (CP). Il apparaît pourtantqu'en la matière, par rapport aux autrespays européens et notamment par rapportà la Grande-Bretagne, la France accuseun certain retard dans le développementde ces outils. Pourtant, le gouvernementactuel voit dans ces montages juridiquesune solution pour résoudre une équationfinancière de plus en plus complexe et

cherche à relancer l'intérêt de cet outil enmodifiant le régime juridique applicable.Le Parlement a ainsi définitivement adoptéla loi n°2008-735 relative aux contrats departenariat le 28 juillet 2008, modifiantainsi l'ordonnance du 17 juin 2003.

Quels sont les avantages des PPP? Ces nouveaux contrats permettent, grâce àl'intervention du secteur privé, de raccourcirles délais de réalisation des travaux et d'opti-miser les coûts d'entretien ultérieurs comprisdans le contrat. En effet, l'investisseur conçoit,réalise et entretient l'équipement. Il va doncpouvoir chercher à mettre en œuvre des inno-vations technologiques en consacrant plus demoyens à l'investissement pour générer deséconomies sur le fonctionnement courant. Il s'agit d'un raisonnement patrimonial que lescollectivités n'ont pas encore toutes intégré.Au-delà, cet outil juridique améliore la gestiondu patrimoine, en permettant d'appréhenderde façon claire et précise l'ensemble des coûtsafférents, de la construction à l'entretien ulté-

rieur, sans oublier les charges financières.

L'ordonnance n°2004-559 du 17 juin2004 et tous les rapports réalisés soulignentla préoccupation du législateur de ne pasrendre ce montage juridique plus onéreuxqu'une réalisation en maîtrise d'ouvragepublique. Cette législation vise en particu-lier à rendre ces montages juridiques parti-culièrement attractifs en :

ËAutorisant le titulaire du contrat à finan-cer l'équipement par crédit-bail,

Ë Exonérant les bâtiments du paiement dela taxe foncière dans la mesure où lebien est réalisé directement par le maîtred'ouvrage public,

Ë Rendant éligible au FCTVA (rembourse-ment de la TVA pour les collectivitéslocales) la rémunération affectable auxinvestissements.n

PPP, mode d’emploi

La ville de Bussy a choisi le mode du PPP (Partenariat Public-Privé) pour financer le complexe sportif. Un mode de financement actuellement en plein développement au sein descollectivités territoriales, qui mérite quelques précisions...

Plan du complexe sportif

Page 16: Journal de bussy numéro 140

16 Vie municipale

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

A Bussy Saint-Georges, l’école et la villeont l’ambition de donner aux enfantsla chance d’élargir leurs horizons et

de vivre à l’heure européenne ! Deux écoles dela ville se sont engagées avec enthousiasmedans un PROJET COMENIUS, quiconcerne chaque année 11 000 écoles, 100 000enseignants et 750 000 élèves de l’Union Euro-péenne. Nous avons tous entendu parler avecbonheur par des étudiants de leurs expériencesErasmus, qui leur permettent d’étudier dansun autre pays, de rencontrer d’autres jeunes, etdu programme Leonardo-da-Vinci proposantaux élèves des lycées professionnels des stagesen Europe.

Le projet Comenius a, quant à lui, pour objectif lacoopération et la mobilité des élèves et des ensei-gnants entre établissements scolaires, de l’écolematernelle au lycée, pour une meilleure compré-hension de la diversité des cultures et des langueset une prise de conscience de la dimension euro-péenne. Il est ainsi essentiel à double titre : la décou-verte des modes de fonctionnement des payseuropéens et la richesse de cette diversité, la respon-sabilisation des enfants sur les enjeux de l’Europe.

Deux enseignantes sont à l’initiative de ce nouveauprojet pour Bussy Saint-Georges sur le thème deshabitudes de vie saine et du développement durable.En effet, sous l’impulsion de Nathalie Jilibert et

Annie Steffen, toutes les classes du groupe scolaireAntoine-Giroust et de l’école élémentaire les Vio-lennes participent avec plaisir aux diverses activitésprogrammées dans le cadre de Comenius. De plus,grâce à la subvention européenne et à la participa-tion de la Caisse des Ecoles, les élèves de CM1 deNathalie Jilibert vont pouvoir séjourner en Angle-terre et les CM2 d’Annie Steffen en Espagne, afind’y retrouver leurs correspondants.

Ce nouveau projet fait suite à un précédent sur la pro-tection de l’eau et la gestion des déchets qui s’estdéroulé de 2007 à 2009. L’école CEIP Sant Josep deCalasanç de Aielo de Malferit en Espagne et la ScoalaGenerala nr 1 de Rebra en Roumanie sont de nou-veau partenaires. Le progimnazija Jono Baasanavi-ciaus de Vilnius en Lituanie et la East Bergholt CEVCPrimary school de Colchester en Angleterre ontrejoint cette belle aventure, qui a commencé avec lapremière rencontre des partenaires adultes en Espagneau mois de novembre 2011. Moment fort de convi-vialité s’inscrivant dans les cœurs et les mémoires, et permettant d’instaurer des liens durables…

Projet Comenius:c’est reparti!

Tous les participantsau projet ont été

reçus au Parlementrégional de Valence

Déjà partie prenante de 2007 à 2009 dans le projet européen Comenius, la ville de Bussy participe de nouveau à cette aventure, cettefois-ci sur le thème des habitudes de vie saine et du développement durable.Présentation de cette nouvelle édition en compagnie des participants.

Page 17: Journal de bussy numéro 140

Vie municipale 17

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Quelques visites touristiques dans les villages médié-vaux alentour, ainsi que la découverte de l’artisanatlocal, sans oublier la journée à Valencia avec l’ac-cueil par un jeune député au Parlement de la Com-munauté Valencienne, ont permis de faireconnaissance et de tisser les premiers liens. C’est legrand bonheur de se connaître, d’échanger sur lessystèmes éducatifs respectifs, de réaliser que les pro-blèmes liés à la santé et l’environnement sont lesmêmes partout. La langue n’est pas un obstacle, lacommunication fonctionne à fond, spontanée etchaleureuse : le geste est joint à la parole, l’anglais etl’espagnol viennent en renfort.

Au cours de ce premier séjour, les enseignants detous les pays ont été invités à assister à la classe, par-ticiper à des activités et animer des ateliers pour desélèves de différents niveaux. Nos quatre ensei-gnantes françaises ont participé de bon coeur à cesateliers : Hélène Gaugué a raconté une histoireenfantine en espagnol, illustrée ensuite par un ate-lier de peinture à l’éponge et coloriage. NathalieJilibert et Josselyne Brandy ont présenté les œuvresdu peintre ARCIMBOLDO et fait réaliser auxenfants des portraits à la manière de…, à partird’aliments découpés dans des prospectus. AnnieSteffen a fait chanter la première strophe del’hymne européen en français avec l’accent espa-gnol : « Plousse dé héne… » !

De nombreuses réunions de travail ont regroupé l’en-semble des partenaires avec les enseignants de l’écoleespagnole, qui nous ont présenté la mascotte crééepour le projet. Chaque participant a exposé le travailréalisé dans son école avec les élèves depuis la rentréeet les prévisions d’activités pour l’année à venir. De ces échanges est née une programmation com-mune d’actions futures :

Ë Journal de bord alimentaireË Enquête sur les habitudes de vie au moyen

d’un questionnaire unique qui sera diffuséauprès des familles des différents pays

Ë Programme de remise en forme créé par les

élèves qui doit aboutir à une journée sportivecommune à tous les partenaires

Ë Echanges de recettes et analyse de leur contenunutritionnel

Ë Elaboration d’une base de données BIO Ë Correspondance entre les élèves des différentes

écoles en français ou en anglais (courrier postal,courrier électronique ou visioconférence)

Ë Création d’un dictionnaire multilingue desmots et expressions en rapport avec les thèmesdu projet.

Ë Un calendrier des rencontres pour desréunions de travail a été établi. En effet, dansle cadre d’un projet Comenius, un minimumde 12 « mobilités » chez les partenaires estnécessaire pour obtenir la subvention euro-péenne.

Les partenaires seront reçus à Bussy du 10 au 16mars 2012. Puis, une visite en Lituanie est program-mée du 15 au 20 mai 2012 et une en Roumanie du 6 au 14 octobre. Pour 2013, une rencontre estprévue au mois d’avril en Angleterre, et la réunionde bilan aura lieu en Espagne au mois de juin. n

Lors de ce séjour en Espagne, la mascotte duprojet a également été dévoilée.

å Madame Brandy, directrice, et Madame Jilibert, enseignante de l’école élémentaire Antoine-Giroust, ont proposé un atelier à la manière d’Arcimboldo.

ç Madame Gaugué, directrice de l’école maternelle Antoine-Giroust a quant à elle animé un atelier sur le thème des couleurs.

é Madame Steffen, directrice de l’école élémentaire Les Violennes, a proposé, conjointement avec l’enseignant espagnol, un atelier de chants.

RETROUVEZ TOUTES LES ACTIONS MENÉES PAR LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES SUR CE SITE :https://sites.google.com/site/comeniusaielomalferit

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS COMENIUS :http : //www.europe-education-formation.fr/comenius.php

å ç

é

Page 18: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

18

M unis de leur écharpe tricolore, 32 enfants de la ville s’apprêtent àdécouvrir la lourde mission d’élu

municipal. En effet, mercredi 4 janvier, les nou-veaux élus du Conseil Municipal des Enfants(CME)de Bussy Saint-Georges se sont réunis enmairie pour la première fois de leur mandat,accueillis par Antoinette Montaigne, conseillèremunicipale, et Josepha Goujon, coordinatrice duCME. Âgés de 9 à 11 ans et scolarisés en CM1 etCM2, ils représenteront pendant 2 ans l’en-semble de nos jeunes Buxangeorgiens. Rappelonsque le CME de Bussy Saint-Georges permet auxenfants élus de développer leur citoyenneté en tra-vaillant en groupe avec l’aide des élus munici-paux, mais également en participant auxcommémorations nationales. Durant leur man-dature, ils auront à mener à bien des projets dansle but d’améliorer la vie en collectivité, autour dedifférents domaines regroupés en 3 commissions :« Environnement », « Loisirs » et « Solidarité ».C’est après des présentations timides que nosjeunes conseillers ont dû choisir la commissiondans laquelle ils souhaitent s’investir pendantleurs 2 années de mandat, un choix difficile pourcertains, qui auraient aimé prendre part à plu-sieurs commissions. Pour les accompagner dansleur démarche tout au long de leur mandature,Isabelle Przydrozny, responsable du développe-ment durable, Olivier Demarez, coordinateursportif, Sabrina Allam, responsable de l’anima-tion sociale du CCAS, ainsi que tous les élusmunicipaux, seront présents afin de les conseiller

et répondre à leurs questions. Les enfants se réuni-ront pour discuter et proposer des projets une foispar mois selon la commission qu’ils ont intégrée.Au cours de cette séance plénière, les jeunes élusont également effectué leur premier vote poursélectionner le logo du CME, qui symboliseradésormais la jeune assemblée.

Nous avons profité d’une pause bien méritée pourrecueillir les premières impressions des jeunesconseillers et leur demander leurs principaux projets…

SALMA, 10 ans, élève de CME à l’école Louis-Braille.«J’ai voulu faire partie du CME parce que je trouvaisque la ville n’était pas très propre. Je voudrais être dansla commission «Environnement » pour pouvoir mettreplus de poubelles dans la ville et dans les écoles, mettreplus de fleurs pour que la ville soit plus agréable.»

ANTOINE, 10 ans, élève de CME à l’école Louis-Braille.« Je voulais être élu, car j’ai des amis qui ont déjà étémembre du CME. Je voulais aider la ville etapprendre de nouvelles choses. Quand on m’a dit quej’étais élu, je n’y ai pas cru, je croyais que mes copainsme faisaient une blague, j’étais très content. Monprojet est de créer des jardins collectifs en bas desimmeubles pour que les gens ne restent pas enferméschez eux »

GAURE, 9 ans, de l’école Jean-de-La-Fontaine.« J’avais envie depuis longtemps d’être membredu CME. Pour mon école, je voudrais qu’on ins-talle des fontaines d’eau, car boire au robinet n’estpas très propre. Pour la ville, je veux interdire leschiens dans les parcs pour laisser les personnes sepromener tranquillement. »

Autant de grandes ambitions portées par trente-deuxenfants qui se sont démenés pour gagner les électionsdans chacun des neuf groupes scolaires de la ville.«Nous sommes très satisfaits du résultat du scrutin. Cesont les élèves qui avaient les meilleurs projets qui ontremporté les élections»,se réjouit Madame Bisset, ensei-gnante à l’école Jules-Verne. Dans ce groupe scolairedu centre-ville, la campagne s’est déroulée dans lesrègles de l’art : «Nous avons pleinement joué le jeu dudébat démocratique. En effet, chaque élève candidat aété invité à présenter son programme devant ses cama-rades. Toutes ces discussions ont permis aux enfantsd’écarter les candidatures fantaisistes et de voter enconnaissance de cause »,précise Madame Sillan.n

Nos jeunes élus duCME fiers de poser avecle maire de Bussy et lesélus présents lors decette première séance !

Les élections, supervisées par AntoinetteMontaigne en novembre dernier, avaient vu uneforte participation des élèves de chaque groupescolaire.

Vie municipale

La relève du Conseil Municipal des Enfants est arrivée !

Page 19: Journal de bussy numéro 140

Vie municipale 19

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Depuis le 1er janvier 2012, la mairie n'est plus habi-litée à prendre les photos d'identité lors de l’ins-truction des dossiers de demande de passeport

biométrique. Obligation est donc faite aux adminis-trés de fournir deux photos d’identités en complé-ment de leur dossier. Il est bien entendu que lesprécédents montants des timbres fiscaux requissont désormais diminués de 3 euros. Ce qui setraduit par des timbres fiscaux d’une valeur de86 € pour un adulte, de 42 euros pour un mineur deplus de 15 ans et de 17 euros pour un mineur de moins de15 ans. Rappelons également que dorénavant, les passeports biométriquesse font uniquement sur rendez-vous auprès du service État civil aux horairessuivants : lundi et jeudi de 14h à 17h30, mardi, mercredi et vendredi de 9hà 12h et de 14h à 17h30, samedi de 9h à 11h45. n

La liste des pièces à fournir pour l’établissement des passeports biomé-triques est disponible sur le site de la ville. Pour prendre rendez-vous, compo-sez le 01 64 66 68 78 ou le 01 64 66 68 85.

Depuis le 1er janvier, plus question de prendre ses photos d’identité en mairie pour établir son passeport !

Passeports biométriques : une nouvelle règle pour les photos d’identité

Al'approche des fêtes de fin d'année, NicoleBezoulle, conseillère municipale déléguéeà la Prévention

Routière, a participé à unecampagne de sensibilisationsur les dangers de l'alcool auvolant, menée par l'Associa-tion Prévention Routière.Cette campagne nationaleautour d'un slogan choc,«Pour les fêtes, le plus beaudes cadeaux, c'est de rentreren vie», incitait les auto-mobilistes à s'autotesteravant de prendre levolant. Une action qui aanticipé la prochaineobligation pour chaqueautomobiliste de possé-der un éthylotest à bordde son véhicule.

Ainsi, durant plu-sieurs jours, Nicole Bezoulle estallée à la rencontre des Buxangeorgiens dans lesrues les plus fréquentées de la ville, pour attirer leurattention sur les risques liés à la conduite sous l'ef-fet de l'alcool, en leur distribuant un flyer préconi-

sant des recommandations et en leur offrant unéthylotest. Elle a également déposé des flyers etéthylotests dans les boîtes aux lettres d’un quartier

de la ville, des affiches dans lescommerces ducentre-ville et glissésous les essuie-glacesdes voitures desflyers.

L'alcool demeure lapremière cause desaccidents mortels surles routes, rappellel'Association Préven-tion Routière. L'objec-tif de cette nouvellecampagne de sensibilisa-tion était donc de frap-per les esprits avant lesfêtes de fin d'année, etplus particulièrement auréveillon du Nouvel An,afin d'éviter les drames dela route causés par la

consommation d'alcool. Il s'agissait égalementd'inciter les passants à se rendre sur le site www.rentrerenvie.fr, où il est possible de trouver

des conseils pratiques (idées de recettes de cocktailssans alcool et de boissons non alcoolisées) pour dessoirées sans incident. Des conseils valables bienentendu toute l’année…n

Le risque d'accident mortel augmente très rapide-ment en fonction du taux d'alcool dans le sang:

† à 0,5 g/l, il est multiplié par 2,† à 0,8 g/I, il est multiplié par 10,† à 1,2 g/I, il est multiplié par 35 !

A RETENIR:

1 verre de vin (10 ci à 12°), 1 verre de bière(25 ci à 5°) et 1 verre de whisky (4 ci à 40°)correspondent chacun à 0,2 g/I dans le sang.*

*en moyenne:0,2 g/I chez un homme de 75 kg0,3 g/I chez une femme de 60 kg

Attention! L'alcoolémie varie selon les individus(sexe, poids, fatigue... ). Le seul moyen de la

connaître est d'utiliser un éthylotest homologué NF.

Rappel utile de la prévention routière

Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux était de rentrer en vie!

Page 20: Journal de bussy numéro 140

Vie municipale

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

20

P our faire face à l’accroissement de la popu-lation de la ville, les services municipauxtravaillent depuis de nombreux mois sur

la construction d’un nouveau groupe scolaire. Ce groupe scolaire n°10 sera le premier équipe-ment public construit dans le périmètre du Syco-more. De ce fait, ce projet de construction brillerapar son caractère exemplaire et innovant, àl’image du futur quartier, notamment en termesde qualité environnementale du bâtiment et dedéveloppement durable. Présentation en avant-première de ce dixième groupe scolaire…

L’école maternelleL’école maternelle accueillera 6 classes + 2 classesévolutives réparties entre petites, moyennes etgrandes sections. Le nombre de classes pourra eneffet varier d’une année sur l’autre. Aussi, 2 sallesde classe évolutives sont prévues. Elles pourrontêtre utilisées par l’école élémentaire si nécessaire.L’école maternelle aura sa propre entrée, pourune meilleure gestion des flux et qualité d’accueildes enfants et des parents. Les parents accompa-gneront et viendront rechercher leurs enfants àl’intérieur de l’école – dans les salles de classe. Le bureau du directeur sera localisé à proximitédu hall d’accueil pour un repérage aisé par lesparents et autres visiteurs et pour un contrôlevisuel de l’entrée. Une salle de travail et dedétente sera mise à la disposition des professeursde l’école et une salle de vie à celle des ATSEM.Les salles de classes et salles de repos des petitessections seront obligatoirement localisées auniveau du rez-de-chaussée.

L’école élémentaireL’école élémentaire accueillera 8 classes répartiesen CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle aura elle

aussi sa propre entrée pour une meilleure gestiondes flux et une plus grande qualité d’accueil desenfants et des parents. Les parents pourrontaccompagner leurs enfants jusqu’à l’entrée del’école et les attendre à la sortie. Un espace de typeparvis avec abri contre la pluie sera prévu. Unesalle de travail et de détente sera mise à la dispo-sition des professeurs des écoles. Les 8 classesbénéficieront d’une BCD, qu’elles partagerontavec les maternelles, même si elles en seront lesutilisatrices privilégiées et d’une salle polyvalentequi servira au centre de loisirs et aux associationsen soirée et hors temps scolaires.

Le RASED et le médico-socialUne infirmerie / cabinet médical est prévue danschaque école pour des consultations, entretienset tests, petits soins. Elles seront situées à proxi-mité du bureau de direction de l’entité corres-pondante et facilement accessible depuis le halld’accueil afférent. Une salle de rééducation duRASED, qui sera aussi utilisée par la psycho-logue, permettra le suivi des enfants présentantdes retards scolaires et/ou psychomoteurs ounécessitant un suivi psychologique. Principale-ment utilisée par les élèves de l’élémentaire, ellepourra aussi accueillir des enfants de la mater-nelle et les parents d’élèves.

Le centre de loisirs / l’accueil périscolaireLe centre de loisirs maternel et élémentaire aura unecapacité d’accueil de 140 places, sur la base d’untaux de fréquentation de 30% pour les maternelleset les élémentaires. Il accueillera les enfants des écolesle mercredi et pendant les vacances scolaires, maisaussi l’accueil périscolaire le matin, le midi et le soir.Il aura ses propres locaux, mais utilisera aussi certainsespaces scolaires: la salle de motricité et les salles derepos de l’école maternelle, la salle polyvalente del’école élémentaire, voire la BCD, ainsi que lesespaces extérieurs et la restauration.

Par ailleurs, seront aménagés 50 places de station-nement 2 roues:Ë un parking vélos pour le personnel de 12

places,Ë un parking vélos élèves couvert et sécurisé de

38 places.Le parking 2 roues du personnel et celui des élèvesseront distincts.

D’autres espaces sont prévus dans le cadre de l’amé-nagement du groupe scolaire : deux parvis, jardinspédagogiques, un plateau sportif. Ils seront com-plétés par les accès aux entités, l’aire de livraisons dela restauration, des espaces verts… n

Le groupe scolaire n°10 en préparation

S itué dans un écoquartier, ce groupescolaire ne pouvait qu’être exemplaireen matière de qualité environnemen-

tale. Les exigences techniques ne seront paslimitées à celles imposées par la démarcheHQE (Haute Qualité Environnementale) ets’inscriront dans une vision plus globale dedéveloppement durable. Le groupe scolairen°10 sera ainsi relié au réseau de chaleur bio-masse de l’écoquartier du Sycomore. Mêmesi l’établissement sera le premier équipementlivré du nouveau quartier, le réseau de chaleursera en place dès septembre 2013 afin depermettre son alimentation.

En complément, la mise en place d’une instal-lation solaire photovoltaïque intégrée en toi-ture est programmée dans l’optique de laréalisation d’un groupe scolaire BEPOS, afinde produire localement l’énergie destinée àcompenser celle consommée au sein de l’équi-pement. Une surface de capteurs photovol-taïques de l’ordre de 1200 m2 pourrait êtrenécessaire pour un tel projet. Les technologiesd’étanchéité photovoltaïque intégrées sem-blent en effet particulièrement adaptées à cetype d’établissement, puisqu’elles présententl’avantage de ne pas constituer de gênevisuelle pour les riverains.n

Un groupe scolaire très écolo !

Page 21: Journal de bussy numéro 140

Vie municipale

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

21

å C’est en compagnie des enfants du centre de loisirs que Hugues Rondeau a coupé le ruban symbolisant l’inauguration de la structure.

ç Le maire de Bussy a ensuite effectué une petite visite des nouveaux locaux, guidé par la jeune Inès et sa copine.

éAtelier maquillage pour les enfants en attendant l’arrivée des parents et des élus.

è Thierry Delage, adjoint au maire délégué aux Affaires périscolaires, peut se féliciter des nouvelles conditions d’accueil des enfants.

ç

é

è

Clos-Saint-Georges : un accueil de loisirs flambant neuf !

De nombreux parents d’élèves l’attendaient avec impatience depuisplusieurs mois. L’inauguration du nouvel accueil de loisirs duClos-Saint-Georges a eu lieu ce vendredi 13 janvier en présence

du maire de Bussy, de Thierry Delage, maire-adjoint délégué aux affairespériscolaires et à la jeunesse et de Lucien Mangenot, conseiller municipal.«Nous saluons l’équipe d’animation de la Focel pour son encadrement pro-fessionnel durant toute la cérémonie. La réussite de cet évènement a été prin-cipalement liée à la participation active des enfants présents ce jour sur lecentre», précise Thierry Delage.

En préambule à la visite de cet accueil de loisirs, Hugues Rondeau a faitson mea culpa, regrettant le retard pris dans les travaux, qui n’ont débutéqu’en septembre 2011.

Mais au vu du résultat, on peut dire que cela valait la peine de patienterquelque temps ! Les nouveaux locaux sont en effet particulièrement fonction-nels, et les parents, venus nombreux lors de cette inauguration, ont pu consta-ter avec satisfaction que les conditions d’accueil de leurs enfants s’étaientgrandement améliorées. Le service jeunesse tient d’ailleurs à remercier MmeSow pour sa participation constructive dans l’évolution et la finalisationde ce projet. «Souhaitons que ce bâtiment soit un endroit où les enfants s’épa-nouissent, aussi bien sur le plan pédagogique que ludique » a affirmé le maire deBussy, avant de couper le ruban en compagnie d’une petite fille. Un grouped’enfants s’est chargé ensuite de lui faire visiter ces nouveaux locaux.

Nous saluons l’équipe d’animation de la Focel pour son encadrement pro-fessionnel durant toute la cérémonie. La réussite de cet évènement a été prin-cipalement liée à la participation active des enfants présents ce jour sur le centre.

Pour la ville, la construction de ce nouvel accueil de loisirs représente un inves-tissement de quelque 283 000 €, pour une surface d’environ 230m². A cejour, une trentaine d’inscriptions ont été recensées par la Focel, qui constate une progression des effectifs. Pour inscrire votre enfant, rien deplus simple : il vous suffit de remplir un formulaire 48 heures avant son arri-vée. Cet accueil pré et post scolaire destiné aux enfants fréquentant l'écolematernelle et élémentaire du Clos-Saint-Georges est ouvert les lundis, mardis,jeudis et vendredis de 7h à 8h30 et de 16h30 à 19h.n

å

è

Page 22: Journal de bussy numéro 140

Le magazine

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

22

Largement médiatisé depuis quelquesannées, les enfants intellectuellement pré-coces, qui peuvent également être quali-

fiés de surdoués, douancés ou à haut potentiel,restent la plupart du temps des enfants mal com-pris. Ce sont pourtant des enfants diagnostiquésgrâce à une méthode rigoureuse, puisqu’ils pas-sent des tests psychométriques dont les résultatssont analysés par un psychologue spécialiste. Unenfant est reconnu précoce lorsque ses résultatsaux tests de QI sont supérieurs à 130, seuil géné-ralement retenu.Au-delà de ces tests, l’enfant précoce présentedes caractéristiques bien particulières ; il est doncimportant d’avoir également recours à une ana-lyse clinique afin d’analyser les aspects à la foisquantitatifs et qualitatifs des bilans psychomé-triques, pour bien appréhender l’enfant dans saglobalité et l’accompagner au mieux dans sa sco-larité, sa relation aux autres et son avenir.

Les caractéristiques de l’enfant précoceL’enfant précoce a une grande rapidité decompréhension et une grande curiosité, aux-quelles s’ajoute une mémoire exceptionnelle.Il acquiert dès son plus jeune âge un langagetrès précis. Ses centres d’intérêt sont multiples,et il assimile aisément des notions complexes.Il se montre très sensible à son environne-ment, peut faire preuve d’une grande empa-thie et refuse toute forme d’injustice. Malgré ses capacités exceptionnelles, l’enfantprécoce est susceptible d’échouer face à unproblème simple. La solution lui paraissanttrop évidente, il va alors imaginer desréponses compliquées, parfois même déca-lées. Il lui arrive de se retrouver en difficultéà l’école, où sa rapidité à appréhender de nou-velles notions l’amène aussi à s’ennuyer. Ilpeut alors se mettre en retrait et décrocher.Comme l’enfant surdoué manque fréquem-ment de confiance en lui, il se montre en plusinsatisfait de lui-même. Pour pouvoir s’épa-nouir pleinement et utiliser toutes ses capaci-tés, l’enfant précoce a donc besoin d’êtrereconnu et accompagné.

Des activités extrascolairesscientifiques, artistiques etlittéraires avec les AteliensC’est pour venir en aide aux enfants, maisaussi aux parents que, confrontée personnel-lement et professionnellement à la précocité,Ingrid Montagne s’est intéressée de plus prèsà cette problématique. Professeur de phy-sique-chimie pendant 15 ans au lycéeMartin-Luther-King de Bussy, où elle a puobserver des jeunes dont la scolarité étaitcompliquée, Ingrid Montagne a décidéd’étudier le problème de la précocité. Enparallèle de son métier de professeur, ellereprend un Master option Recherche enSciences de l’Education et présente unmémoire sur « l’étude clinique du rapport ausavoir des enfants précoces », qu’elle obtient en2008. En 2010, elle crée Les Ateliens àLagny-sur-Marne, lieu convivial et chaleu-reux dédié aux enfants et adolescents intellec-tuellement précoces, où elle anime desactivités extrascolaires scientifiques, artis-tiques et littéraires. Ils peuvent y développer

leurs capacités intellectuelles, mais égalementstimuler des facultés qui leur font parfoisdéfaut (goût de l’effort, attention…). En outre, la structure propose des journées àthème, des mini-séjours, des ateliers mensuelsd’aide à l’attention et à la mémorisation, dessuivis psychopédagogiques individualisés :autant d’activités qui leur permettent de nouerdes liens, de se sentir écoutés et compris. Danscette structure, les parents ne sont pas oubliés,puisqu’un Atelien « Echanges et Paroles »,animé par une psychologue, est mis en placepour répondre aux questions des parents.Cette enseignante libérale qui a quitté l’Educa-tion Nationale ne souhaite qu’une seule chose :que ces enfants puissent s’épanouir pleinement !Si votre enfant est concerné, n’hésitez pas àcontacter Ingrid Montagne par [email protected] ou alors àvous connecter sur le site internet www.lesateliens.fr pour davantage de rensei-gnements.n

LES ATELIENS1 avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny

77400 Lagny-Sur-MarneSite internet : www.lesateliens.fr

Des enfants désignés intellectuellementprécoces heureux de se retrouver auxactivités des Ateliens.

Des ateliers pour les enfants précoces avec les Ateliens

Page 23: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

23Activités sportives

Toujours aussi dynamique, le club Zanshin Karaté Do a organisé deuxstages de début de saison, qui ont permis aux élèves de se retrouver endehors des cours habituels et de parfaire leurs techniques. Le 16 octobre

2011, une trentaine d’élèves ont ainsi participé au stage de self-défense dirigé parLaurent, professeur de cette discipline dans le club. Ce stage a débuté par des tech-niques fondamentales utilisant la force de l’adversaire pour se défendre. Un tra-vail précis et sérieux a été ponctué par des séquences très ludiques. Chacun a puexprimer sa maîtrise de soi dans les mises en situation et son « âme d’enfant » dansles exercices de détente. Cette matinée a donné l’occasion aux élèves de se connaîtreun peu plus et d’échanger leur savoir.Quant au stage de S’Body du 20 novembre, il a réuni une trentaine de partici-

pants, sous la direction de Sylvie, professeur du club. Ce stage de fitness-combata réussi à concilier plaisir et sport. Une partie de la matinée a été consacrée auxtechniques de combat et mémorisation d’enchaînements chorégraphiés. Puis, untravail d’endurance, de musculation et de cardio a été entrecoupé de séquences

d’étirements dynamiques et statiques. La musique a rythmé tous les exercices etcréé une ambiance de fête. Après avoir beaucoup transpiré, tous les stagiaires sesont réunis avec leurs professeurs Sylvie et Laurent pour un pot d’amitié. n

Sections Self-Défense et S’Body du Club ZANSHIN-KARATE-DO-BUSSYTel : 01 60 43 06 88

Email : [email protected]: www.zkd-bussy.fr

Toujours très sympas, les stages du Zanshin Karaté Do!

Le samedi 17 décembre dernier,lePère Noël, accompagné de la MèreNoël, grands amateurs de sport, sont

venus rendre visite aux petits gymnastes del’association Bussy Gyms. La salle de gym-nastique avait pour l’occasion été décoréféériquement par Patricia Visentin pourenchanter les gymnastes en herbe. Le PèreNoël, après s’être assuré qu’ils avaient étébien sages toute l’année, a distribué auxenfants un bonnet rempli de friandises,pour leur plus grand bonheur.n

Le Père Noël s’invite à Bussy Gyms

å Avant de continuer son parcours, le Père Noël a tenu à poser avec les Kids de BussyGyms, qui avaientrevêtu de jolis bonnets. De vrais petits lutins!

çDes gymnastes impatients de rencontrer le Père et la Mère Noël, qui leur ont distribué des petitesfriandises en attendant les cadeaux du réveillon.

å

ç

Page 24: Journal de bussy numéro 140

Activités sportives24

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Le samedi 17 décembre der-nier, dans la grande salle dugymnase Michel-Jazy, le

Bussy Basket Club a participé àl’opération «Basket en famille»proposée par la Fédération Fran-çaise de Basket, en collaborationavec Kinder et le Secours Popu-laire. Cet évènement a été organisépour la deuxième année consécu-tive par le Conseil des Jeunes Bas-ketteurs, avec le soutien desmembres du bureau.Les écoliers du basket, accompa-gnés de leurs parents et des jeunesbasketteurs du Bussy Basket,toutes catégories confondues, sontvenus participer à un tournoi ets’exercer lors d’un concoursd’adresse. Il était important poureux de se retrouver autour devaleurs importantes, telles que lesvaleurs du collectif, de la rigueur etde l’esprit d’équipe, avant de par-tager ensemble le goûter Kinder,puis de se voir remettre desmédailles par Lynda Amami,adjointe au maire déléguée auxsports, et Cécile Munch, respon-sable du service des sports.Pour cette deuxième édition, lesbasketteurs buxangeorgiens nousont une nouvelle fois touchés parleur élan de générosité, puisqu’ilsn’ont pas hésité à offrir d’anciensjouets en faveur du Secours Popu-laire, qui seront redistribués auxenfants défavorisés.Après cette journée riche en émo-tions, la fête se poursuivit par laremise des récompenses par catégo-

ries pour les meilleurs « soldats » dela saison 2010/2011. Une cérémo-nie très attendue par les basket-teurs. Enfin, pour clôturer enbeauté ce samedi, la grande famille

du Bussy Basket Club s’est réunieautour d’un bon repas avec desplats faits maison, que chaquefamille avait gentiment préparéspour l’occasion, mettant ainsi en

valeur la diversité culturelle duBBC. Puis, les nombreux amateursde jeux vidéo ont prolongé la soiréepar des parties Nba2k et consorts... Sur un plan purement sportif, lesseniors 2, quant à eux, ont remer-cié comme il se doit les dirigeantspour cette journée en remportantune victoire spectaculaire contrel’équipe de Crégy-Les-Meaux,avec un score de 95 à 45 ! A noterégalement que la grande nou-veauté pour l’année 2012, est leretour, après plusieurs saisons d’ab-sence, d’une équipe filles cadettes,qui évolue depuis le 14 janvier en2e division départementale. Cesjeunes basketteuses auront besoindu soutien des Buxangeorgienslors de leurs prestations à domi-cile ! L’appel est lancé….n

La fête du basket couronnée de succèsLa grande famille du Bussy Basket Clubréunie dans la joie et la bonne humeur !

Denis Mauvisseau, vice-président du club et Lynda Amami, adjointe auxsports, ont remis les médailles aux jeunes basketteurs.

Samedi 11 février à 15h00, Benjamins VS Champs-sur-MarneSamedi 11 février à 17h00, Minimes VS TrilportSamedi 11 février à 21h00, Seniors 1 VS JuvisyDimanche 12 février à 13h30, Cadets 2 VS Meaux

Dimanche 12 février à 15h30, Cadets1 VS CoulommiersSamedi 18 février à 15h00, Cadettes VS Héricy-FontaineSamedi 18 février à 19h00, Seniors 2 VS Brie-Comte-Robert

Matchs à domicile au gymnase Michel-Jazy en février :

Page 25: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Tribunes 25

Triple zéro : la note de la gestion municipaleLe conseil municipal du 17 janvier 2012 adébattu intensément du dernier rapport de laChambre Régionale des Comptes sur la situa-tion budgétaire de la commune. Pendant 34pages, les magistrats financiers font le compte(ou le décompte) de tout ce qui poseproblème dans la gestion de la municipalité : - 6 millions d’euros à réinscrire sur le budget,- 5,2 millions à réajuster sur le budget,- 11 millions de déficit réel,- Des factures d’avocats pour un cabinet : 1,4 millions d’euros- Des contrats de partenariat public-privé (PPP)dont le montage financier va alourdir pendant

25 ans, pour 60 millions d’euros, l’endettementde la commune,- Etc.

De plus, encore et encore, les magistrats finan-ciers soulignent qu’ «aucun effort significatif debaisse des charges n’avait été constaté en cours del’exercice 2011» et que «l’équilibre du budget pri-mitif 2012, en l’absence d’une réelle volonté de laville de diminuer certaines charges de fonctionne-ment ne pourrait être obtenu que par une augmen-tation des recettes, notamment du produit fiscal»,c’est-à-dire une augmentation d’impôts.

Enfin, ils concluent de manière sévère sur le faitque «la commune de Bussy a, non seulement choiside ne pas suivre les recommandations, mais a

volontairement, par la signature, moins de troismois après cet avis, de deux PPP pour un coût deplus de 60M€, aggravé le niveau d’endettement dela collectivité de près de 28 M€ HT d’investisse-ments nouveaux (soit 33M€ TTC). »

Le Maire balaie le rapport d’un revers de mainen disant que tout va bien, ce qu’il avait déjà faiten 2010 avec le résultat que nous connaissons(augmentation des impôts).

Nous lui avons demandé, par respect envers lesBuxangeorgiens, d’en tirer les conséquences etde présenter sa démission !

Blog: www.yanndubosc.comMail: [email protected]

LE GROUPE « BUSSY GAGNANT »Yann DUBOSC, Nabia PISI, Xuan-Son KOU, Christine ARANDA

LE GROUPE « UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE »Aubin-Dominique LENGHAT, Monique CHENOT, Gwenaël FOURRE

RAPPORT DE LA CRC: LA FUITE EN AVANT CONTINUENous ne comptons plus le nombre de rapportsrendus par la Chambre régionale des Comptessur la gestion budgétaire de la commune. Dansle rapport rendu le 27 décembre et présenté auconseil municipal du 17 janvier, on atteint dessommets dans la critique de la gestion del’équipe majoritaire. En voici quelques unes :Les dépenses et les recettes du budget 2011n’ont pas été évaluées de façon sincère.La dette de la commune s’est accrue de façontrès importante en 2011 en raison de la signa-

ture de deux contrats de Partenariat Public Privé(PPP) pour la réalisation du 3e gymnase et de lasalle de spectacle. Ces contrats sont incompa-tibles avec les préconisations de la CRC de nepas recourir à l’endettement. Le niveau d’endet-tement de la collectivité s’est accru de près de33M€ d’investissements nouveaux en 2011.

La majorité n’a absolument pas tenue comptedes directives de la CRC sur la maitrise de sesdépenses de fonctionnement. Le budget 2012est déjà amputé, avant d’être voté, des dépensesqui auraient dues être engagées en 2011L’exercice 2011 se termine avec un besoin de

financement de 11,2M€Enfin pour l’exercice 2013, la CRC indique clai-rement que la ville devra financer la part desloyers restant à sa charge pour les contrats dePPP du gymnase et de la salle de spectacle, àhauteur de 6M€ sans recourir à l’emprunt.Tout cela démontre clairement que les choixpolitiques et financiers de la majorité nousmènent droit dans le mur et qu’il est à craindrepour les années qui viennent, une nouvellehausse des impôts locaux. Monsieur le Maire,lui, nous promet une baisse des impôts pour2012… l’espoir fait vivre !Plus d’informations: www.bussyenaction.fr

LE GROUPE « BUSSY EN ACTION »Pierre LAFAYE

ARRETONS LA CASSE SOCIALE A BUSSYLa pauvreté augmente dans notre ville : de plusen plus de familles ont des difficultés pour payerleur loyer, la taxe d’habitation, les factures de gazet d’électricité, la complémentaire santé, la can-tine, la crèche... Les associations qui aident cesfamilles sont confrontées à cet irrésistible bascu-

lement vers la précarité et l’humiliation : cou-pures de gaz, d’électricité, menaces d’expulsion,repas insuffisants, pathologies non soignées,familles surendettées...Ce constant alarmant doit conduire le Maire àaugmenter considérablement le budget duCCAS, à revoir à la baisse les tarifs des servicespublics et sociaux. C’est cela la priorité à Bussy.Assainissez les finances de la ville Monsieur le

Maire, renoncer à vos voyages et séminaires etautres dépenses superflues. Une gestion rigou-reuse des finances communales vous permettrad’adoucir les souffrances de vos concitoyens.

« Une Nouvelle Qualité de Ville »http://bussy.ps.free.fr

Page 26: Journal de bussy numéro 140

Vie pratique

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

26

NOUVELLES INSTALLATIONS

CHANGEMENT D’ADRESSE

METAPHOTO-STUDIOActivités : Photographes Metaphoto-Studio, c'est deux photographes, Rislaine El Andaloussi et Julie Gentilhomme, pour le prix d'un ! Le studio pratique la photo sous toutes ses formes: Professionnels : Evènementiel (concerts, galas, soirées entreprises, compé-titions sportives…) - photos publicitairesParticuliers : Evènementiel - Shooting - Photos décoratives…Tél : 06 74 56 06 99Site web : www.metaphoto-studio.comCourriel : [email protected]

APAHM SERVICES (AMBULANCESBUSSY SAINT-GEORGES)Activité : Transport en Ambulances, VSLet TPMR 7j/7 et 24h/24. 3 bis Grand’PlaceTéléphone : 01 60 03 12 34Courriel :[email protected]

MLLE LUDIVINE BAUDOUINDiététicienne DU nutrition et sport2 place Fulgence-BienvenüeTél : 06 38 86 66 59Courriel : [email protected]

MCACourtier en assurances (n°orias 07025658)Assurances santé, prévoyance, assurances habitation,épargne, assurances vie, risques pro Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de14h30 à 19h3 bis Grand'Place

Tél 01 64 66 09 38 Fax 01 64 66 76 64 Courriel : [email protected] : www.assurances-mutuelles-mca.com

STANHOME Vente de produits d’entretien et d’hygiène soins à domicile

Mme Anne Canal3 allée du Nid-de-Pie Tél : 06 81 47 96 43Mail : [email protected]

SANDRINE ANANIAN Energétique traditionnelle chinoise - TrameEnergétique traditionnelle Chinoise : Tuina, acupression, bilan énergétiqueTrame : technique vibratoire dérivée des principes alchimiques permettantd'agir sur la circulation d'énergie dans notre organisme et d'accorder ce der-nier à sa résonance optimale, comme on accorderait un instrument. Son butest de rétablir une circulation fluide et harmonieuse de l'information et del'énergie au sein du corps. Une séance de Trame dure entre 30 et 60 mn. Vous êtes allongé(e) sur ledos, habillé(e). Le praticien effectue une séquence de 16 gestes codifiés quilui permettent de modifier la fréquence et l'amplitude des secteurs perturbésde ce quadrillage qu'est votre trame vibratoire. La Trame s'adresse à toute personne désireuse d'améliorer son bien-être. Ellepeut être employée ponctuellement, pour résoudre un problème particulier oude façon plus régulière, dans une démarche de développement personnel.Sur rendez-vous au cabinet ou à domicile. - Tél : 06 03 94 17 32

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONSDE BUSSY SAINT-GEORGESN° 140 - Janvier 2012

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges. DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Florent Perez.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Solène Auclair, [email protected]: Stéphane Brame. PHOTOGRAPHES:Tout en photo 0687252300.MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 01 55 62 00 40.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Janvier 2012. ISSN: 1284-1978.

STÉPHANE DESCROIXPraticienne de shiatsu et de massage indienHarmonie du corps et de l’esprit, rééquilibrage énergétique, relaxation profonde9, allée des Deux-ChâteauxTél : 06 80 33 36 78Courriel : [email protected]

IMONET IMMOBILIERRejoignez une équipe dynamique et expérimentée qui saura répondre àtoutes vos questions et vous conseiller objectivement dans le domaine de l’immobilier. Disponible 7j/7 sur rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter au01 64 44 06 82 ou au 06 70 6798 00 ou sur notre site internetwww.imonet.fr Estimation gratuite sans engagement 11 avenue Jacques-Cartier (anciennement Aux Secret de Lucie) Tél : 01 64 44 06 82 ou 06 70 67 98 00

Page 27: Journal de bussy numéro 140

N° 140 - Janvier 2012Bussy Saint-Georges

Vie pratique 27

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9h00 à 12h00, une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUSet Mme MOAL, (assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 0169674404.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4, rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél. 0164724686Permanences à Lognes, lundi, mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vous au 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit: mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par moisde 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

NOTAIREPermanence notaire le mercredi matin en mairieSur rendez-vous uniquement au 0164666816

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque mois de 16h à 18h.Sans rendez-vous. Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCAS en partenariat avecl’AVIMEJ assure une permanence et propose une informa-tion générale sur les droits et obligations. Il vous reçoit surrendez-vous uniquement auprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise, de créationd’une structure de type artisanal, commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagnerdans votre approche.Sur rendez-vous uniquement au 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposées au Relais Assistante Maternelles(11 rue de la Pyramide) avec Mme Brault, infirmière puéricultrice, sur rendez-vous au 0164772885 ou 0169674451 ou 52, et/ou le Docteur Le Calvez, sur rendez-vous au 0164772885.En cas d'urgence, vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451 ou 52.Consultation de planification par le Docteur Marinier,du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h(fermé au public le mardi après-midi) avec ou sans rendez-vous. Renseignements auprès du secrétariat au 01 69 67 31 68

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

CARDIOLOGUESM. Peyrot Jean-Marc -Tél. 0164764742M. Lussato Philippe -Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing -Tél. 0164669121DENTISTESMme Carret Laurence -Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan -Tél. 0164660860Mme Dang-Vo -Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure -Tél. 0164669595Mme Fourcade -Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent -Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim -Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana -Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine -Tél. 0164662525GYNÉCOLOGUES OBSTÉTRICIENSMme Hozer Brigitte -Tél. 0164660789M. Séguret Philippe -Tél. 0164668559MÉDECINS GÉNÉRALISTESM. Apithy -Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth Tél. 0145146600Mme Blin Marie -Tél. 0145146600M. Dang Christian -Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784M. Klein Jean-Michel -Tél. 0164660609M. Le Bozec Jérôme -Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles -Tél. 0145146600M. Seing Sao -Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333M. Thao François -Tél. 0164766712MmeTran Doan Phuong - Tél. 01 64 67 02 56M. Zaghlan Atef -Tél. 0164667682MÉDECINS ACUPUNCTEURSM. Seing Sao Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784MÉDECIN ALLERGOLOGUEMmeTaifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904MÉDECIN ENDOCRINOLOGUEMme Jugie- Rongier Anne-SophieTél. 0164660450

MÉDECINS HOMÉOPATHESM. Gozlan Michel -Tél. 01 60 17 69 64Mme Hoffmann-Raveloson ClaraTél. 0164668888M. Ternon Rodolphe -Tél. 0164663333MÉDECIN MÉSOTHÉRAPEUTEDr Taïfor-Bencheikh Fatima -Tél. 0164775904MÉDECINS NUTRITIONNISTESMme Ho-Nguyen Mong-QuyenTél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-SophieTél. 0164660450OPHTALMOLOGISTESM. Bokobza Sébastien Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim Tél. 0164774961ORTHODONTISTESMme Ho Vo Tuan -Tél. 0164661000Mme Ho Bich -Tél. 0164661000Mme Si Kimget -Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 01 64 66 10 00PÉDIATRESMme Buzot Corinne -Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte -Tél. 0164664280SAGES-FEMMESMme Jacobee Martine -Tél. 0164662283Mme Bret Annie -Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor -Tél. 0164771374PHARMACIESPharmacie Ancel -Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-GeorgesTél. 0164661796Pharmacie de la Gare -Tél. 0164669007Pharmacie du RER -Tél. 0164669084Pharmacie O Vert -Tél. 0164763082LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALESDr Rostoker -Tél. 0164772121Dr Harrabi -Tél. 0164662727RADIOLOGIECentre d’imagerie médicale Galilée Tél.0164768094VÉTÉRINAIRESDr Leroux -Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil -Tél. 0164668484

PROFESSIONS PARA-MÉDICALESDIÉTÉTICIENNEMlle Baudouin Ludivine - Tél. 06 38 86 66 59Mme Bertrand Emeline -Tél. 0164770142 ERGOTHÉRAPEUTEMme Raffin -Tél. 0615583866GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica -Tél. 0668607036INFIRMIÈR(E) SCabinet d’infirmières Ajzenberg etPietrobon -Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi etMme Publier -Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers -Tél. 0164660577MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé -Tél. 0164661012M. Champrobert Francis -Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane -Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric -Tél. 0164661012M. Martin Thierry -Tél. 0164660939M. Menigoz Raphäel -Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume Tél. 0160941284NATUROPATHESM. Huyghe Fabrice -Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. : 0614391566ORTHOPHONISTESMme Bertrand Jocelyne -Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle -Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique -Tél.: 0164668935Mme Grangeard Isabelle -Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne -Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane -Tél. 0164668935

ORTHOPTISTEMme Munch Anne-Lise Tél. 0164766354 ou 0673611446OSTÉOPATHESMme Courtois Véronique -Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis -Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas -Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin -Tél. 01 60 94 13 63M. Martin Thierry -Tél. 0164660939Mme Techer Anne -Tél. 0632662411M.Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire Sandrine Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy -Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine -Tél. 0164661484PSYCHOLOGUES,PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHANALYSTESMme Adélaïde Alexandra -Tél. 0625466661Mme Choulze Marlène - Tél : 06 67 11 64 80Cabinet de Mesdames Ferreira etJouannaud -Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 06 87 22 62 52Mme Hidalgo Thi-Thu -Tél. 0686284143Mme Lachkar -Tél. 0663779741Mme Queyrel Sandrine - Tél.: 0661107737Mme Rodier -Tél. 0164663069Mme Sirica Marie -Tél. 0164775159M. Stecher Alain -Tél. 0164660420Mme Truchet-Addad -Tél. 0603208057

BIEN-ÊTRE ET SANTÉENERGIE TRADITIONNELLE CHINOISEM. Baldin -Tél. 0164661279Mme Meyer -Tél. 0660588050RÉFLEXOLOGIE PLANTAIREMme Barin Véronique -Tél. 0164663523ou 0628535992Réflexologie plantaire tradition Thaï LaoTél. 0684497345RELAXOLOGIE ETNUTRIPUNCTUREMme Fayada -Tél. 0164763117 RELAXATIONM. Luchez Lucien -Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse -Tél. 06 88 60 04 61Mme Robert Mahnoosh -Tél. 06 70 22 05 65Mme Rouvier Tania -Tél. 06 09 63 02 06SHIATSUMlle Baudouin Stéphanie -Tél. 0643935065Mme Descroix Stéphane -Tél. 0680333678

SOPHROLOGUESM. Degrincourt -Tél. 06 71 75 74 16Mme Foubert Berlet -Tél. 06 62 32 61 69Mme Hedwig Lötscher ChamodonTél. 01 64 66 10 16 ou 06 75 48 87 84Mme Nugier Sandrine - Tél. 06 70 07 07 22

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

Page 28: Journal de bussy numéro 140