16
Assar revisite L’ASSOCIATION Le bureau d’architecture bruxellois a fait l’objet d’un MBO. Avec le soutien et les applaudissements de son fondateur, Eric Ysebrant. p. 4 ASSAR ARCHITECTS Portrait P. 3 Éric Verlinden, le patron de Trevi Group, a été un précurseur. Rendez-vous sur WWW.LOGIC-IMMO.BE En vue P. 3 Les nominés aux Mipim Awards sont connus. Dossier PP. 6-7 Les notaires ont scruté 2012 à la loupe. Province par province. Annonces PP. 8-16 Dans ce supplément, 9 pages pour trouver le bien de votre choix. TREVI ASSAR ARCHITECTS AFP DR T.PALM, les maisons qui ne réchauffent pas la planète ! www.tpalm.be I 078.15 9000 Supplément à La Libre Belgique - N°181 - Semaine du 14 au 20 février 2013

La Libre Immo du 14 février 2013

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    232

  • Download
    5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Assar revisite l'association

Citation preview

Page 1: La Libre Immo du 14 février 2013

Assar revisiteL’ASSOCIATIONLe bureau d’architecture bruxellois a fait l’objet d’unMBO. Avec le soutien et les applaudissements de sonfondateur, Eric Ysebrant.

p. 4

ASSA

RAR

CHITEC

TS

PortraitP. 3Éric Verlinden, le patronde Trevi Group, a été unprécurseur.

Rendez-vous surWWW.LOGIC-IMMO.BE

En vueP.3

Les nominés auxMipim Awards sontconnus.

DossierPP. 6-7

Les notaires ont scruté2012 à la loupe.Province par province.

AnnoncesPP. 8-16

Dans ce supplément,9 pages pour trouverle bien de votre choix.

TREV

I

ASSA

RAR

CHITEC

TSAF

P

WATERMAEL-BOITSFORT– LIMITE IXELLES – SplendideMAISON de maître de 1939offrant ± 450m² bruts ainsiqu’une largeur de façade de 9m+ garage. Celle-ci est agrémen-tée d’une terrasse couverte etd’un petit jardin au rez-de-chaus-sée. Compteurs individuels parunité. Maison idéale pour une fa-mille ou profession libérale + ha-bitation.PEB = G, Co²/m² = 96.

Réf. 79416VENTE – 02 777 19 19

[email protected] – 02 777 19 11

[email protected]

DR

T.PALM, les maisons qui ne réchauffent pas la planète !

www.tpalm.be I 078.15 9000

Supplément à La Libre Belgique - N°181 - Semaine du 14 au 20 février 2013

Page 2: La Libre Immo du 14 février 2013

2 EN VUE SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

En bref

- 2,5%BAISSE DES PRIX DANS LA ZONE EURO

Au 3e trimestre 2012, le prix des logements a diminué de 2,5 % dans la zone euro et de 1,9 % dans l’Unioneuropéenne comparé au même trimestre de l’année précédente, selon les estimations publiées par Eurostat,

l’office statistique de l’Union européenne. Les plus fortes augmentations annuelles du prix des logements ont étéenregistrées au 3e trimestre 2012 en Estonie (+8,4%), au Luxembourg (+7,1%) et en Finlande (+2,1%).

Les baisses les plus marquées ont été observées en Espagne (-15,2 %), en Irlande (-9,6 %),aux Pays-Bas (-8,7 %) ainsi qu’au Portugal (-7,7 %).

En Belgique, le prix des logements était en hausse de 1,8 %.

CORR

ESPO

NDAN

TS

Avant-Après

Une rue pas si NeuveLa rue Neuve ne l’est pas tant que ça, puis­qu’elle prend le nom de rue Neuve Notre­Dame, lors de sa création, en 1617, enréférence à l’église Notre­Dame du Finis­tère, qui y trône toujours. L’artère devientcommerçante dès les années 1850. Ellecompte de célèbres pignons, parmi lesquelsles “Grands Magasins Leonhard Tietz” et,surtout, “À l’Innovation”, construit parVictor Horta, en 1901 (un terrible incendiele réduira en cendres en 1967). Outre savocation commerciale, il est amusant de

souligner que la rue Neuve fut égalementrenommée pour ses cinémas. Elle devientmême “la” rue du cinéma à Bruxelles. On yconstruit d’ailleurs, en 1932, le plus grandcinéma de la ville, le Métropole. Puis lescommerces l’emportent sur les salles obs­cures dès les années 1980. Les huit sallesd’UGC, inscrites dans le City 2, ferontencore honneur à cette réputation, avantde disparaître elles aussi... Le célèbre com­plexe commercial est toujours, grâce àl’Inno qui en fait partie, le deuxième plusgrand shopping de Belgique en termes desurface (51 000m², construit en 1978 par

la SCC, qui l’a géréjusqu’en 2003,date à laquelle legroupe Devimo apris la relève, béné­ficiant de la réno­vation de 1999).Aujourd’hui laréputation de larue Neuve n’estplus à faire. Elles’enorgueillitd’ailleurs de comp­ter les loyers parmiles plus élevés dupays, titre qu’elledispute, d’année enannée au Meiranversois. (F.Ma.)

D.R.

50 000 € de fonds propres !En moyenne, selon les statistiques de BNPParibas Fortis, les jeunes candidatsacquéreurs disposent de minimum50 000 euros de fonds propres lorsqu’ils serendent à la banque pour y obtenir un crédithypothécaire ! Les jeunes continuent doncd’investir dans la brique mais sontfameusement aidés pour pouvoir le faire.Les moins de 30 ans (29 à 30% desemprunteurs) empruntent en moyenne154 570 euros pour s’offrir la maison dubonheur. En cas d’achat suivi d’unerénovation, ils empruntent toujoursdavantage : 160 450 euros en 2009 contre173 610 euros en 2012, soit uneaugmentation de 8,2 %.Les chiffres de BNP Paribas Fortis, premierpourvoyeur de crédits hypothécaires enBelgique, montrent également que les biensimmobiliers ont coûté en 2012 et en moyenne2,24 % plus cher qu’en 2011. A Bruxelles(+1,79%) et en Wallonie (+1,4%), les prix ontmoins augmenté qu’en Flandre (+3,16%). Enterme de crédit, 84 % des clients de labanque ont opté pour un taux fixe même siles derniers mois ont vu un glissement clairdes taux fixes vers des taux variables. (Belga)

Mipim, c’est partiUn projet belge fait partie des36 finalistes des Mipim Awards.Signé Assar, champion du genre.

LA 24E ÉDITION DU MARCHÉ internationaldes professionnels de l’immobilier se tiendracette année du 12 au 15 mars. A Cannes tou­jours. Elle se prépare quasiment depuis la finde l’édition précédente, mais c’est bien la di­vulgation des nominés aux Mipim Awardsqui en est, en quelque sorte, le coup d’envoiofficiel. Surtout pour la délégation belge qui,quasiment chaque année, profite d’une oude plusieurs nominations.

Cette année, elle s’en… contentera d’uneseule avec le nouveau siège social de SteelS.A. dans la catégorie “Best Industrial&Logis­tics Development”. Situé à Louvain­la­Neuve, ce projet a été dessiné par Assar Ar­chitects, un grand habitué des MipimAwards (qui par ailleurs change de tête – voirpage 4) : 9 sélections comme finaliste pour 7Mipim Awards remportés ! Ce qui en fait leplus prolixe des gagnants.

Cette unique place de finaliste est et resteun exploit. Car cette année, la compétitionfut des plus rudes, avec un nombre record decandidatures : 175 projets en provenance de46 pays. A tel point que le jury a retenu, nonpas trois, mais quatre projets pour chacunedes catégories.

Sur les 36 projets en lice pour le vote final,7 sont situés au Royaume­Uni, 3 en Allema­

gne, en Corée et au Danemark, 2 en Chine,un en Belgique, Azerbaïdjan, Brésil, Espagne,Norvège, Italie, Canada, Maldives… Et si laTurquie comptabilise 6 nominations, c’estnotamment qu’au titre de “pays à l’hon­neur” de cette 24e édition du Mipim, le jurylui a ouvert une catégorie rien que pour elle,du “Meilleur projet turc” pour lequel il a sé­lectionné quatre projets.“Le principal fait marquant réside dans le

nombre de pays présents parmi les finalistes, 18au total, ce qui témoigne de la dimension véri­tablement internationale des Awards”, com­mente Filippo Rean, Directeur du Mipim. Lesprojets asiatiques sont particulièrement bienreprésentés dans la catégorie “Meilleur cen­tre commercial” dans laquelle trois des pro­jets finalistes viennent de Singapour, de Co­rée du Sud et du Japon. Les projets résiden­tiels sont canadien, turque, danois etbritannique. Quant aux catégories “Meilleurprojet futur” et “Meilleur méga projet futur”,le jury est allé chercher ses finalistes au Li­ban, en Suède, en Chine, en Allemagne, auRoyaume­Uni et aux Maldives.

Le jury, composé de professionnels de l’im­mobilier, est présidé pour la 3e année par Mi­chael Strong, Chairman and CEO­EMEA deCBRE. Les gagnants seront choisis à la foispar les participants (50% des voix) et par lesmembres du jury (les autres 50%).

Par ailleurs, pour la deuxième année con­sécutive, le Prix Spécial du Public récompen­sera le projet ayant remporté le plus de votesen ligne avant le Mipim. Le public peut voterpour cette catégorie depuis le 11 février surle site du Mipim et sur la page Facebook offi­cielle du salon et tenter de remporter par ti­rage au sort une accréditation pour 2014ainsi que d’autres prix.

C.M.

Question timeJe suis pour l’énergie verte, mais un parc éoliens’installe pas loin de chezmoi, visible depuismonjardin. Or nous comptions vendre notre maisondans quelques années. Y aura­t­il un impact né­gatif sur la valeur demon immeuble ?

Cette question revient souvent. Plusieurs étudesont été menées en Région wallonne. Et les pistes deréflexion sont différentes. Tout d’abord, la valeurd’un immeuble dépend de critères objectifs commel’état du bien, la proximité de commerces, etc. En­suite, et c’est bien normal, sa valeur repose aussi surdes critères plus subjectifs. Ces éléments varientd’une personne à l’autre : la beauté du bâtiment, sonenvironnement…

La présence d’éoliennes à proximité d’un immeu­ble entrerait plutôt dans les critères subjectifs de va­lorisation d’un immeuble. D’ailleurs, les sondagesindiquent que 86 % des ménages wallons sont favo­rables à la technologie éolienne. Tout comme vous.D’après les études réalisées, la présence d’un parcéolien génère des inquiétudes avant son implanta­tion. Elle peut entraîner une baisse de valeur sur lemarché immobilier avant qu’un projet ne se réaliseainsi que dans les mois qui suivent l’implantationdes éoliennes. Par contre, il semblerait que l’impact“négatif” sur l’immobilier disparaisse après quel­ques mois pour reprendre son niveau normal.

Ce phénomène s’explique par l’attitude Nimby –not in my back yard – qui signifie qu’on n’est en gé­néral pas opposé à ce genre de projet mais qu’on nesouhaite pas pour autant qu’il se réalise dans sonpropre jardin… Pas de tolérance donc pour des nui­sances dans son environnement proche.

En conclusion, bien qu’il soit difficile d’évaluer demanière précise l’impact des éoliennes sur le mar­ché immobilier, il paraît limité dans le temps.

UConsultez votre notairepour des conseils sur mesureou rendez vous surwww.notaire.be

Eric Verlinden, l’immobilierautrementL’administrateur délégué de Trevi Group a été un précurseur, en lançantnotamment le premier réseau d’agences et un indice des prix du marché.

FAIRE DEl’immobilier autrement et de ma­nière plus professionnelle. Telleétait l’ambition d’Eric Verlindenquand, avec Saadi Maaoui, il créeTrevi au printemps 1980. “Noussouhaitions offrir un service struc­turé qui allait au­delà de ce qui étaitproposé par les agents immobiliers del’époque”, explique Eric Verlinden,qui précise : “Ces derniers n’avaientalors que 30 % du marché immobi­lier. Avec surtout des petites structu­res plus ou moins performantes et li­mitées géographiquement”. L’enjeuest de taille pour ce jeune graduéen marketing, qui avait décrochéson premier boulot dans une filiale

de Blaton. “J’y ai travaillé un an.C’est là que j’ai rencontré SaadiMaaoui, qui était mon directeur.Dans un marché immobilier pour­tant difficile à l’époque, nous noussommes dit qu’il fallait saisir une op­portunité et nous lancer.” Ils ouvrentune première agence à Saint­Gilles(Bruxelles). “Nous n’avons rien in­venté, mais nous avons mis en placedeux choses : une organisation systé­matique et un marketing novateur.Nous étions les premiers à mettre no­tre nom en valeur dans les annoncesqui paraissaient dans la presse.”

L’agence se développe petit à pe­tit, créant des départements au furet à mesure de sa croissance. “Nousavons vécu pauvrement plusieurs an­

nées car nous réinvestissions beau­coup dans le développement de laboîte.”

Un développement qui mène no­tamment à la création du réseauTrevi en 1994­1995. “Nous étionspionniers. Le concept de réseau étaitalors à peine naissant.” Trevi, c’estaujourd’hui 32 agences et 200 col­laborateurs.

Nouveau développement en2002, avec la création du holdingTrevi Group, qui intègre les servi­ces de syndic et de gestion locative.Trois ans plus tard, Eric Verlinden,désormais seul aux commandes dela société depuis le départ de SaadiMaaoui, a l’idée de créer l’indiceTrevi. “L’objectif était d’informer le

marché de l’évolution des prix dema­nière objective.”

Ses ambitions ? “Augmenter le chif­fre d’affaires pour devenir numéro unen services immobiliers, bureauxcompris, et conquérir la Flandre.”

Après plus de trente ans dansl’immobilier, Eric Verlinden ne selasse pas de ce métier, “qui est faitde relationnel. Nous sommes dans unmarché où l’émotionnel est actif.Nous vendons un produit vivant.C’est passionnant”. Une passionqu’il semble avoir transmise à sesdeux enfants : sa fille travaille chezTrevi et son fils a créé sa sociétéd’investissement immobilier “danslaquelle nous sommes associés”.

So.B.TR

EVI

7%SECONDES RÉSIDENCES

7 % des ménages belges disposent d’uneseconde résidence, pour un montant totalde 50 milliards d’euros, selon une enquête

du bureau WES réalisée fin 2012.Le nombre de ménages possédant unehabitation de vacances est passé de

310 000 en 2000 à 350 000 actuellement.Les deux tiers de ces résidences sont situés

en Belgique, à la Côte et en Ardennes.

Page 3: La Libre Immo du 14 février 2013

2 EN VUE SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 3EN VUEPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Mipim, c’est partiUn projet belge fait partie des36 finalistes des Mipim Awards.Signé Assar, champion du genre.

LA 24E ÉDITION DU MARCHÉ internationaldes professionnels de l’immobilier se tiendracette année du 12 au 15 mars. A Cannes tou­jours. Elle se prépare quasiment depuis la finde l’édition précédente, mais c’est bien la di­vulgation des nominés aux Mipim Awardsqui en est, en quelque sorte, le coup d’envoiofficiel. Surtout pour la délégation belge qui,quasiment chaque année, profite d’une oude plusieurs nominations.

Cette année, elle s’en… contentera d’uneseule avec le nouveau siège social de SteelS.A. dans la catégorie “Best Industrial&Logis­tics Development”. Situé à Louvain­la­Neuve, ce projet a été dessiné par Assar Ar­chitects, un grand habitué des MipimAwards (qui par ailleurs change de tête – voirpage 4) : 9 sélections comme finaliste pour 7Mipim Awards remportés ! Ce qui en fait leplus prolixe des gagnants.

Cette unique place de finaliste est et resteun exploit. Car cette année, la compétitionfut des plus rudes, avec un nombre record decandidatures : 175 projets en provenance de46 pays. A tel point que le jury a retenu, nonpas trois, mais quatre projets pour chacunedes catégories.

Sur les 36 projets en lice pour le vote final,7 sont situés au Royaume­Uni, 3 en Allema­

gne, en Corée et au Danemark, 2 en Chine,un en Belgique, Azerbaïdjan, Brésil, Espagne,Norvège, Italie, Canada, Maldives… Et si laTurquie comptabilise 6 nominations, c’estnotamment qu’au titre de “pays à l’hon­neur” de cette 24e édition du Mipim, le jurylui a ouvert une catégorie rien que pour elle,du “Meilleur projet turc” pour lequel il a sé­lectionné quatre projets.“Le principal fait marquant réside dans le

nombre de pays présents parmi les finalistes, 18au total, ce qui témoigne de la dimension véri­tablement internationale des Awards”, com­mente Filippo Rean, Directeur du Mipim. Lesprojets asiatiques sont particulièrement bienreprésentés dans la catégorie “Meilleur cen­tre commercial” dans laquelle trois des pro­jets finalistes viennent de Singapour, de Co­rée du Sud et du Japon. Les projets résiden­tiels sont canadien, turque, danois etbritannique. Quant aux catégories “Meilleurprojet futur” et “Meilleur méga projet futur”,le jury est allé chercher ses finalistes au Li­ban, en Suède, en Chine, en Allemagne, auRoyaume­Uni et aux Maldives.

Le jury, composé de professionnels de l’im­mobilier, est présidé pour la 3e année par Mi­chael Strong, Chairman and CEO­EMEA deCBRE. Les gagnants seront choisis à la foispar les participants (50% des voix) et par lesmembres du jury (les autres 50%).

Par ailleurs, pour la deuxième année con­sécutive, le Prix Spécial du Public récompen­sera le projet ayant remporté le plus de votesen ligne avant le Mipim. Le public peut voterpour cette catégorie depuis le 11 février surle site du Mipim et sur la page Facebook offi­cielle du salon et tenter de remporter par ti­rage au sort une accréditation pour 2014ainsi que d’autres prix.

C.M.

Question timeJe suis pour l’énergie verte, mais un parc éoliens’installe pas loin de chezmoi, visible depuismonjardin. Or nous comptions vendre notre maisondans quelques années. Y aura­t­il un impact né­gatif sur la valeur demon immeuble ?

Cette question revient souvent. Plusieurs étudesont été menées en Région wallonne. Et les pistes deréflexion sont différentes. Tout d’abord, la valeurd’un immeuble dépend de critères objectifs commel’état du bien, la proximité de commerces, etc. En­suite, et c’est bien normal, sa valeur repose aussi surdes critères plus subjectifs. Ces éléments varientd’une personne à l’autre : la beauté du bâtiment, sonenvironnement…

La présence d’éoliennes à proximité d’un immeu­ble entrerait plutôt dans les critères subjectifs de va­lorisation d’un immeuble. D’ailleurs, les sondagesindiquent que 86 % des ménages wallons sont favo­rables à la technologie éolienne. Tout comme vous.D’après les études réalisées, la présence d’un parcéolien génère des inquiétudes avant son implanta­tion. Elle peut entraîner une baisse de valeur sur lemarché immobilier avant qu’un projet ne se réaliseainsi que dans les mois qui suivent l’implantationdes éoliennes. Par contre, il semblerait que l’impact“négatif” sur l’immobilier disparaisse après quel­ques mois pour reprendre son niveau normal.

Ce phénomène s’explique par l’attitude Nimby –not in my back yard – qui signifie qu’on n’est en gé­néral pas opposé à ce genre de projet mais qu’on nesouhaite pas pour autant qu’il se réalise dans sonpropre jardin… Pas de tolérance donc pour des nui­sances dans son environnement proche.

En conclusion, bien qu’il soit difficile d’évaluer demanière précise l’impact des éoliennes sur le mar­ché immobilier, il paraît limité dans le temps.

UConsultez votre notairepour des conseils sur mesureou rendez vous surwww.notaire.be

Eric Verlinden, l’immobilierautrementL’administrateur délégué de Trevi Group a été un précurseur, en lançantnotamment le premier réseau d’agences et un indice des prix du marché.

FAIRE DEl’immobilier autrement et de ma­nière plus professionnelle. Telleétait l’ambition d’Eric Verlindenquand, avec Saadi Maaoui, il créeTrevi au printemps 1980. “Noussouhaitions offrir un service struc­turé qui allait au­delà de ce qui étaitproposé par les agents immobiliers del’époque”, explique Eric Verlinden,qui précise : “Ces derniers n’avaientalors que 30 % du marché immobi­lier. Avec surtout des petites structu­res plus ou moins performantes et li­mitées géographiquement”. L’enjeuest de taille pour ce jeune graduéen marketing, qui avait décrochéson premier boulot dans une filiale

de Blaton. “J’y ai travaillé un an.C’est là que j’ai rencontré SaadiMaaoui, qui était mon directeur.Dans un marché immobilier pour­tant difficile à l’époque, nous noussommes dit qu’il fallait saisir une op­portunité et nous lancer.” Ils ouvrentune première agence à Saint­Gilles(Bruxelles). “Nous n’avons rien in­venté, mais nous avons mis en placedeux choses : une organisation systé­matique et un marketing novateur.Nous étions les premiers à mettre no­tre nom en valeur dans les annoncesqui paraissaient dans la presse.”

L’agence se développe petit à pe­tit, créant des départements au furet à mesure de sa croissance. “Nousavons vécu pauvrement plusieurs an­

nées car nous réinvestissions beau­coup dans le développement de laboîte.”

Un développement qui mène no­tamment à la création du réseauTrevi en 1994­1995. “Nous étionspionniers. Le concept de réseau étaitalors à peine naissant.” Trevi, c’estaujourd’hui 32 agences et 200 col­laborateurs.

Nouveau développement en2002, avec la création du holdingTrevi Group, qui intègre les servi­ces de syndic et de gestion locative.Trois ans plus tard, Eric Verlinden,désormais seul aux commandes dela société depuis le départ de SaadiMaaoui, a l’idée de créer l’indiceTrevi. “L’objectif était d’informer le

marché de l’évolution des prix dema­nière objective.”

Ses ambitions ? “Augmenter le chif­fre d’affaires pour devenir numéro unen services immobiliers, bureauxcompris, et conquérir la Flandre.”

Après plus de trente ans dansl’immobilier, Eric Verlinden ne selasse pas de ce métier, “qui est faitde relationnel. Nous sommes dans unmarché où l’émotionnel est actif.Nous vendons un produit vivant.C’est passionnant”. Une passionqu’il semble avoir transmise à sesdeux enfants : sa fille travaille chezTrevi et son fils a créé sa sociétéd’investissement immobilier “danslaquelle nous sommes associés”.

So.B.

TREV

I

Page 4: La Libre Immo du 14 février 2013

4 ENTREPRISES SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 5MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Assar à seize

Le bureau d’architecture bruxelloisa mis en place sa nouvelle équipe

dirigeante et son nouvel actionnariat.

LES BUREAUX D’ARCHITECTURE TENUS DE MAIN DEmaître par un seul homme – ou femme –sont légion. La pérennité de tels bureauxn’est jamais simple à organiser.

Dans le paysage belge, on a ainsi vu le bu­reau de Michel Polak (Résidence Palace, no­tamment), décédé en 1948, repris par sesfils, André et Jean (Atomium, tour Generali,avenue Louise…). Le bureau Henri Montois,lancé fin des années 40, passer dans l’escar­celle de deux des architectes qui en faisaientpartie, Jean Mathieu et Etienne Bruyère. Lebureau de Michel Jaspers, créé en 1960, a,lui, été repris par son fils Jean­Michel, et parun associé, John Eyers. Quant à l’Atelier deGenval, fondé en 1967 par l’architecte An­dré Jacqmain, il est aujourd’hui aux mainsd’une poignée de ses anciens collaborateurs.

Ces derniers jours, ce fut au tour du bureau Assar Archi­tects, créé en 1985, d’annoncer comment s’effectue lasuccession d’Eric Ysebrant qui en a tenu les rênes pen­dant près de 30 ans. Actionnaire majoritaire de son bu­reau avec quelque 85 % des parts, il les a en quelque sorte“diluées” dans le cadre d’un MBO (Manage­ment by out) auprès de la génération sui­vante, soit 16 actionnaires. Mais les déci­sions ne se prendront pas à 16. Il a, en effet,créé une structure de management dis­tincte : Renaud Chevalier, avec lequel il par­tageait le poste d’administrateur déléguédepuis 2011, reste le seul à ce poste désor­mais; il est assisté par un comité de directionrestreint pour diriger l’entreprise. Quant àEric Ysebrant, il reste président du conseild’administration et continuera à conseillerses ouailles dans le management et la ré­forme de la société. Non sans garder un œilsur deux projets qui lui tiennent à cœur :l’Otan, à Evere, et le Leaselex, rue de la Loi.

Structure collégiale“C’est l’aboutissement d’un processus commencé il y a en­

viron deux ans, explique ledit Renaud Chevalier, qui a vules actionnaires minoritaires prendre plus de parts dans lasociété, et des collaborateurs ayant des compétences intéres­santes en obtenir”. Les actionnaires ne sont toutefois pas

égaux. “Cinq Senior Partners ont, ensemble, 50 % des parts.Suivent alors deux niveaux de partenariat : Partners et Asso­ciate Partners.” Car c’est sur le long terme que la succes­sion d’Eric Ysebrant est lancée. Les plus jeunes ont unepetite trentaine d’année, les plus âgés approchent des 60ans. “Leurs parts pourront passer aux autres, ajoute Re­naud Chevalier. L’actionnariat va évoluer et le bureau per­durer. Le nombre de 16 reste ouvert : nous laissons de la

place pour permettre à des collaborateursd’évoluer, voire à des ‘extérieurs’ d’entrerdans Assar.”

Cette dilution tient lieu d’avenir. “Commeelle a tenu lieu de passé, ajoute l’administra­teur délégué. Le principe de l’association étaitdéjà dans les gènes d’Assar. Dès le départ, EricYsebrant n’a pas donné sonnomà son bureau.Assar est la contraction d’association d’archi­tectes. Il s’est, pour ce faire, inspiré des grandsbureaux américains. Quand un bureau gran­dit (et Assar compte plusieurs sociétés dontune filiale à Luxembourg, quelque 105 per­sonnes pour un chiffre d’affaires 2012 de12 millions d’euros), il y a nécessité d’avoirplusieurs partenaires, chacun ayant ses com­pétences, son rôle dans la société.”

Projets d’envergureQuant aux valeurs fondamentales qui ont fait de ce

groupe pluridisciplinaire de design architectural un desleaders du marché belge (siège d’Axa Toison d’Or, Ecole

royale militaire, les Jardins de Jette, MadouPlaza, GSK Biologicals…), elles perdureront.Dans les projets actuels (Chirec à DeltaBruxelles, Otan, extension de l’hôpitalErasme, prison de Leuze­en­Hainaut…) etfuturs. Dans ses segments traditionnels (siè­ges sociaux, bureaux, logements…), maisavec un accent sans doute plus pointu dansles domaines hospitaliers (hôpitaux, centresde recherches et laboratoires, maisons derepos…) qui prennent de l’ampleur, notam­ment suite au rachat, il y a quelques années,du bureau spécialisé Hoet&Minne. “L’expan­sion sera plus géographique, ajoute RenaudChevalier. Vers la Flandre, la France, maisaussi le lointain export, vers l’Afrique. Sans

changer radicalement ce que l’on fait”.Rendez­vous est d’ores et déjà pris au Mipim (du 12 au

15 mars prochain, à Cannes). Assar y a déjà obtenu 7 Mi­pim Awards (un record). Et il est, avec le siège Steel à Lou­vain­la­Neuve, le seul belge finaliste sur 36 concourants(lire page 3).

Charlotte Mikolajczak

L’Ecole royale militaire, une des réalisations phare d’Assar.

ASSA

RAR

CHITEC

TS

Un baromètre du photovoltaïque wallonUne société néolouvaniste met aupoint un baromètre de l’énergie

solaire électrique en Wallonie. Unoutil de gestion innovant.

LA SOCIÉTÉ SUNSWITCH, SPÉCIALISÉE dansl’installation de systèmes photovoltaïques enBelgique francophone, lance son baromètrede l’énergie solaire électrique en Wallonie, unoutil innovant permettant de dresser une car­tographie de la production d’énergie solairede l’ensemble de ses installations.

Dans un communiqué, SunSwitch expliqueque son baromètre est établi sur base des ré­sultats de GreenWatch, un système de moni­toring à distance de l’énergie renouvelable etde ses infrastructures. Lesquelles quadrillentla totalité du territoire wallon, représentantplus de 5 000 unités d’une puissance totale de29 MWc. Grâce à cette solution “inédite”, l’en­treprise néolouvaniste supervise un parc deplusieurs dizaines de milliers de panneauxphotovoltaïques, correspondant à une super­ficie totale de 230 850 m².

Les consommateurs, quant à eux, ont la pos­sibilité de consulter leurs données de produc­tivité via un espace membre en ligne sécurisé,également accessible depuis un Smartphone.Ceux­ci reçoivent, par ailleurs, un avertisse­ment en cas d’interruption prolongée de leur

production. “Ce service à forte valeur ajoutéepermet ainsi aux clients de tirer des leçons desbonnes pratiques, d’optimiser leur autoconsom­mation et demaximiser le rendement de leur ins­tallation”, se félicite la société SunSwitch, tou­jours par voie de communiqué.

À l’occasion du salon Batibouw (qui se tien­dra du 21 février au 3 mars prochain), la solu­tion GreenWatch s’enrichit par ailleurs dedeux fonctionnalités : les clients seront doré­navant en mesure d’avoir une base compara­tive de la productivité de leur installation avecla moyenne des installations voisines similai­res d’une part; et seront informés de la qualitédu réseau électrique et de sa capacité à absor­ber l’énergie verte produite d’autre part. Cesnouveautés s’inscrivent dans une logique évo­lutive du marché, où les certificats verts ten­dent à diminuer et où la rationalisation dessystèmes de production constitue la clé d’unrendement optimal.

Mieux gérer une production en hausse“Le réseau de distribution électrique doit faire

face à la quantité croissante d’énergie renouve­lable générée par des installations photovoltaï­ques toujours plus nombreuses. Une solutions’imposait donc afin d’informer le citoyen et demaximiser le rendement de ces installations.GreenWatch accompagne ainsi le client tout aulong de la durée de vie de son système photovol­taïque, souligne Jérôme Kervyn de Meerendré,CEO de SunSwitch. Nous sommes égalementparticulièrement fiers d’annoncer que le MIT

(Massachusetts Institute of Technology, NdlR)est très intéressé par GreenWatch et prévoitd’envoyer des représentants pour participer audéveloppement de notre service de monitoringen y apportant leur savoir­faire.”

Pour l’entièreté de l’année 2012, la produc­tion totale des installations SunSwitch s’élèveà 16 681 MWh, soit 943 76 kWh par an et parkm² en Wallonie. “À titre de comparaison, ilfaudrait faire tourner une machine à laver prèsde 115 millions de fois afin d’épuiser cette éner­gie produite, ce qui se rapporte à la consomma­tion annuelle moyenne de près de 11 438 indivi­dus”, estime la société néolouvaniste, quiajoute qu’“en termes de pollution évitée, onparle donc de plus de 7 606 tonnes de CO2, soitplus de 1 800 fois le tour de la Terre réalisé avecun véhicule classique.”

Le sud du pays, champion du photovoltaïqueUn pic de production équivalant à 34,6 kWh

(6,29 kWh/kWc) par installation de taillestandard (5.5 kWc) a en outre été enregistré le14 mai; le taux le plus bas fut, quant à lui, ob­servé le 22 décembre avec une production de0,28 kWh (0,05 kWh/kWc). À titre indicatif,une infrastructure de dimension classique(5.5 kWc) a produit en moyenne 14,16 kWh(2,44 kWh/kWc) par jour sur l’année 2012.“D’un point de vue géographique, c’est la Pro­vince du Luxembourg qui ressort championneavec une production normalisée moyenne de925,17 kWh/kWc par installation par an”, con­clut SunSwitch.

Maison | Rhode-St-GenèseLe 23 janvier dernier, une maison de village avecjardin (1955, à rénover) située au n° 3 del’avenue du Prieuré, à Rhode-Saint-Genèse, a étéadjugée à 305 000 €. Cette adjudicationdéfinitive suivait une première vente, avecfaculté de surenchère, qui avait vu la maisonpartir pour la somme de 244 200 €. Ellecomprend un hall d’entrée, un salon, unecuisine, une chambre, un W-C et un bureau aurez-de-chaussée; trois chambres et un débarrasà l’étage. La superficie de la propriété est de 16ares et 69 centiares. Revenu cadastral : 2 288 €.UVente réalisée par MePhilippe Vernimmen,notaire à Rhode­Saint­Genèse.

305 000 €

FEDN

OT

Appartement | ForestLe 29 janvier dernier, le marteau est tombéà 168 000 € pour un appartement situé au5eétage d’un immeuble de l’avenue Molière(n° 135), à Forest (Bruxelles), soit un rienplus que le prix obtenu lors d’une premièreséance, avec faculté de surenchère(166 200 €). L’appartement est composé dedeux chambres et assorti d’un garage.Superficie : 2 ares et 80 centiares. Revenucadastral : 1 447 €.UVente réalisée par Me Edouard de Ruydts,notaire à Forest.

168 000 €

FEDN

OT

Immeuble |BruxellesUn immeuble de rapport sis au n° 116 de la ruede Molenbeek, à Bruxelles-Ville, a été vendupour la somme de 360 000 €, après avoir étéporté à surenchère à 206 200 €, lors d’uneprécédente séance. L’immeuble comprend unatelier et un appartement au rez-de-chaussée;ainsi que sept appartements aux étages etdemi-étages suivants (sur 4 étages au total).Le bien est loué actuellement. Superficie : 2ares et 39 centiares. Revenu cadastral :2 619 €.UVente réalisée par Mes Guy Caeymaex etOlivier Palsterman, notaires à Bruxelles­Ville.

360 000 €

FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: Frédérique Masquelier. - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse. Réalisation:IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint: Pierre-FrançoisLovens. Conception graphique: Bruno Bausier et Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

RENAUD CHEVALIERAdministrateur délégué

ASSA

RAR

CHITEC

TS

ÉRIC YSEBRANTPrésident du Conseild’administration

ASSA

RAR

CHITEC

TS

En bref

Retail PartnersDans le cadre dudéveloppement de leursactivités, Charles Luel,Christophe Neuenschwanderet Jérôme Peyrard ont décidéde s’associer à travers unestructure commune de conseilen immobilier commercial,détenue à parts égales etdénommée : Retail Partners.Le projet commun, développépar les trois fondateurs,repose sur la recherche decomplémentaritésopérationnelles et la créationde valeur à long terme pourleurs clients. Forts de leursexpériences acquises au seinde structures internationales(JLL, CBRE, MultiDevelopment, Groupe LouisDelhaize) et partageant lemême esprit entrepreneurial,les associés ambitionnent dedévelopper une offre deservices globale en Belgiqueet Luxembourg.

DevimoA fin 2002, l’ensemble desshopping centers en gestiondans le portefeuille de DevimoConsult ont accueilli plus de63,5 millions de visiteurs, soitune légère baisse de lafréquentation cumulée de1,22 %, indique la sociétédans un communiqué. Sescentres de plus de 20 000m²(City2, Woluwe, Westland,Waasland, Ring ShoppingKortrijk Noord, L’Esplanade)ont accueilli 45 382 183visiteurs (-1,5 % par rapport à2011). La fréquentation descentres de moins de 20000m² (Stockel Square,Grand Bazar Antwerpen, GentZuid et Ninia) s’est, quant àelle, stabilisée à 18 204 707de visiteurs (-0,4 %). Cedernier type de centres, toussitués en cœur de ville,bénéficiant d’un attraitparticulier lié à leur proximitéavec leurs consommateurs.En termes de chiffre d’affaires,le bilan 2012 est toutefois à lahausse, même si elle est trèslégère : + 0,28 %. Celui de sesgros centres en gestiontermine l’année en statu quo,celui de ses plus petits centresétant en hausse de 1,83 %. Etce, en dépit d’un contexteéconomique particulièrementmorose. Par comparaison,l’indice moyen du volume desventes de détails a reculé, en2012, de 1,7 % dans la zoneeuro et de 0,6 % dans l’UE27.

Page 5: La Libre Immo du 14 février 2013

4 ENTREPRISES SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 5MARCHÉPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Un baromètre du photovoltaïque wallonUne société néolouvaniste met aupoint un baromètre de l’énergie

solaire électrique en Wallonie. Unoutil de gestion innovant.

LA SOCIÉTÉ SUNSWITCH, SPÉCIALISÉE dansl’installation de systèmes photovoltaïques enBelgique francophone, lance son baromètrede l’énergie solaire électrique en Wallonie, unoutil innovant permettant de dresser une car­tographie de la production d’énergie solairede l’ensemble de ses installations.

Dans un communiqué, SunSwitch expliqueque son baromètre est établi sur base des ré­sultats de GreenWatch, un système de moni­toring à distance de l’énergie renouvelable etde ses infrastructures. Lesquelles quadrillentla totalité du territoire wallon, représentantplus de 5 000 unités d’une puissance totale de29 MWc. Grâce à cette solution “inédite”, l’en­treprise néolouvaniste supervise un parc deplusieurs dizaines de milliers de panneauxphotovoltaïques, correspondant à une super­ficie totale de 230 850 m².

Les consommateurs, quant à eux, ont la pos­sibilité de consulter leurs données de produc­tivité via un espace membre en ligne sécurisé,également accessible depuis un Smartphone.Ceux­ci reçoivent, par ailleurs, un avertisse­ment en cas d’interruption prolongée de leur

production. “Ce service à forte valeur ajoutéepermet ainsi aux clients de tirer des leçons desbonnes pratiques, d’optimiser leur autoconsom­mation et demaximiser le rendement de leur ins­tallation”, se félicite la société SunSwitch, tou­jours par voie de communiqué.

À l’occasion du salon Batibouw (qui se tien­dra du 21 février au 3 mars prochain), la solu­tion GreenWatch s’enrichit par ailleurs dedeux fonctionnalités : les clients seront doré­navant en mesure d’avoir une base compara­tive de la productivité de leur installation avecla moyenne des installations voisines similai­res d’une part; et seront informés de la qualitédu réseau électrique et de sa capacité à absor­ber l’énergie verte produite d’autre part. Cesnouveautés s’inscrivent dans une logique évo­lutive du marché, où les certificats verts ten­dent à diminuer et où la rationalisation dessystèmes de production constitue la clé d’unrendement optimal.

Mieux gérer une production en hausse“Le réseau de distribution électrique doit faire

face à la quantité croissante d’énergie renouve­lable générée par des installations photovoltaï­ques toujours plus nombreuses. Une solutions’imposait donc afin d’informer le citoyen et demaximiser le rendement de ces installations.GreenWatch accompagne ainsi le client tout aulong de la durée de vie de son système photovol­taïque, souligne Jérôme Kervyn de Meerendré,CEO de SunSwitch. Nous sommes égalementparticulièrement fiers d’annoncer que le MIT

(Massachusetts Institute of Technology, NdlR)est très intéressé par GreenWatch et prévoitd’envoyer des représentants pour participer audéveloppement de notre service de monitoringen y apportant leur savoir­faire.”

Pour l’entièreté de l’année 2012, la produc­tion totale des installations SunSwitch s’élèveà 16 681 MWh, soit 943 76 kWh par an et parkm² en Wallonie. “À titre de comparaison, ilfaudrait faire tourner une machine à laver prèsde 115 millions de fois afin d’épuiser cette éner­gie produite, ce qui se rapporte à la consomma­tion annuelle moyenne de près de 11 438 indivi­dus”, estime la société néolouvaniste, quiajoute qu’“en termes de pollution évitée, onparle donc de plus de 7 606 tonnes de CO2, soitplus de 1 800 fois le tour de la Terre réalisé avecun véhicule classique.”

Le sud du pays, champion du photovoltaïqueUn pic de production équivalant à 34,6 kWh

(6,29 kWh/kWc) par installation de taillestandard (5.5 kWc) a en outre été enregistré le14 mai; le taux le plus bas fut, quant à lui, ob­servé le 22 décembre avec une production de0,28 kWh (0,05 kWh/kWc). À titre indicatif,une infrastructure de dimension classique(5.5 kWc) a produit en moyenne 14,16 kWh(2,44 kWh/kWc) par jour sur l’année 2012.“D’un point de vue géographique, c’est la Pro­vince du Luxembourg qui ressort championneavec une production normalisée moyenne de925,17 kWh/kWc par installation par an”, con­clut SunSwitch.

Maison | Rhode-St-GenèseLe 23 janvier dernier, une maison de village avecjardin (1955, à rénover) située au n° 3 del’avenue du Prieuré, à Rhode-Saint-Genèse, a étéadjugée à 305 000 €. Cette adjudicationdéfinitive suivait une première vente, avecfaculté de surenchère, qui avait vu la maisonpartir pour la somme de 244 200 €. Ellecomprend un hall d’entrée, un salon, unecuisine, une chambre, un W-C et un bureau aurez-de-chaussée; trois chambres et un débarrasà l’étage. La superficie de la propriété est de 16ares et 69 centiares. Revenu cadastral : 2 288 €.UVente réalisée par MePhilippe Vernimmen,notaire à Rhode­Saint­Genèse.

305 000 €

FEDN

OT

Appartement | ForestLe 29 janvier dernier, le marteau est tombéà 168 000 € pour un appartement situé au5eétage d’un immeuble de l’avenue Molière(n° 135), à Forest (Bruxelles), soit un rienplus que le prix obtenu lors d’une premièreséance, avec faculté de surenchère(166 200 €). L’appartement est composé dedeux chambres et assorti d’un garage.Superficie : 2 ares et 80 centiares. Revenucadastral : 1 447 €.UVente réalisée par Me Edouard de Ruydts,notaire à Forest.

168 000 €

FEDN

OT

Immeuble |BruxellesUn immeuble de rapport sis au n° 116 de la ruede Molenbeek, à Bruxelles-Ville, a été vendupour la somme de 360 000 €, après avoir étéporté à surenchère à 206 200 €, lors d’uneprécédente séance. L’immeuble comprend unatelier et un appartement au rez-de-chaussée;ainsi que sept appartements aux étages etdemi-étages suivants (sur 4 étages au total).Le bien est loué actuellement. Superficie : 2ares et 39 centiares. Revenu cadastral :2 619 €.UVente réalisée par Mes Guy Caeymaex etOlivier Palsterman, notaires à Bruxelles­Ville.

360 000 €

FEDN

OT

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: Frédérique Masquelier. - [email protected] Illustrations: Etienne Scholasse. Réalisation:IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint: Pierre-FrançoisLovens. Conception graphique: Bruno Bausier et Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - [email protected]

Page 6: La Libre Immo du 14 février 2013

6 DOSSIER SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 7DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

L’immobilier, c’est à la loupequ’on l’analyse

Et c’est bien ce qu’ont fait lesnotaires wallons et bruxellois dans

leur traditionnel bilan annuel.Partis à l’assaut des provinces, ils

ont découvert des arrondissements,voire des communes.

LES NOTAIRES WALLONS ET BRUXELLOIS ont re­mis le couvert la semaine dernière et présenté,successivement, le bilan immobilier 2012 de leurarrondissement. Dont La Libre Immo reprend lesprincipaux enseignements.

1 Bruxelles : augmentation des prix plus fortequ’ailleurs. La Région capitale, qui représente

9,2 % des transactions immobilières du pays (con­tre 58,4 % pour la Flandre et 32,4 % pour la Wallo­nie), reste la place phare en matière de brique. En2012, l’activité immobilière y a connu une crois­sance plus forte qu’ailleurs, affichant une haussede 3,8 % (contre 0,8 % en Flandre comme en Wal­lonie), au point quasiment d’atteindre les picsd’avant la crise (indice moyen d’activité 100 au 3etrimestre 2007; 99,2 l’an dernier, avec une pointede 106,2 au 1er trimestre). Les notaires bruxelloisestiment, dans ce contexte, que la courbe ren­trante redoutée à la fin de l’année 2011 n’a pas dutout été confirmée par les chiffres qui contredi­sent aussi un certain pessimisme ambiant au sujettantôt du nombre de biens sur le marché, tantôtsur le nombre d’acquéreurs, voire les deux.Par catégorie de biens, Bruxelles reste la plus chèrepour les maisons (hors villas) dont le prix moyens’est élevé à 404 000 € (360 000 en 2011) contre245 000 en Flandre et 171 000 en Wallonie. Lahausse moyenne est de 10,7 % alors que lamoyenne nationale ne monte que de 5,8 %. Le prixdes appartements a lui aussi augmenté à Bruxelles(219 000 € en moyenne en 2012; 210 000 en2011), alors qu’il a diminué en Flandre (203 000en 2012 contre 210 000 en 2011). La moyenne enWallonie reste basse (153 000 en 202; 150 000 en2011). Le prix médian – la valeur du bien classé aumilieu de la liste lorsqu’on aligne toutes les ventesde la moins élevée à la plus élevée – a quant à luiaugmenté de 4,3 % pour les maisons, pour se fixerà 350 000 €. Il est plus élevé pour les immeublesde rapport (430 000 €), enregistrant quasi 23 % dehausse. Les notaires observent que l’offre est trèsfaible dans ce secteur. Pour les appartementsbruxellois, le prix médian moyen était de

185 000 € l’an dernier (+5,7%), celui des apparte­ments une chambre s’élevant à 142 000. il fautcompter 40 % de plus par chambre supplémen­taire.Les communes les moins chères sont Anderlecht(140 000), Laeken (145 000) et Neder­over­Hem­beek (146 100). Les plus chères sont Woluwe­Saint­Pierre (275 000), Woluwe­Saint­Lambert(241 000), Ixelles (240 000) et Uccle (225 000).

2 Brabant wallon : villas et terrains en recul.Le prix des maisons en Brabant wallon a aug­

menté de 4 % en 2012 par rapport à 2013 (à243 191 €), et le prix moyen des appartements aaugmenté de 6,2 % (à 213 936 €).Par contre, pour la première fois depuis de nom­breuses années, le prix moyen des terrains et celuides villas est en baisse. Alors qu’en 2011, les villasdu Brabant wallon se vendaient en moyenne à405 807 €, ce prix est passé à 396 445 € en 2012.Soit une diminution de 2,3 %. Pour les terrains, leprix moyen par mètre carré, 97 € en 2011, s’estfixé à 95 € en 2012. Ces baisses sont les premièresenregistrées depuis des années dans la Jeune Pro­vince. Les notaires l’expliquent par l’évolution an­térieure des prix, plus importante que celle des re­venus des acquéreurs potentiels, mais aussi lesrestrictions plus sévères mises par les banquespour l’octroi des crédits hypothécaires et un cer­tain pessimisme ambiant.

3 Province de Liège : l’activité diminue.Début2012, le marché immobilier a été soutenu en

province de Liège. La tendance s’est toutefois in­versée après le premier trimestre, le nombre detransactions diminuant jusqu’à la fin de l’année,malgré un léger pic en octobre. Depuis les grandesvacances, les notaires n’ont pas senti de véritablereprise.En matière de valeurs, ils ont constaté une sé­rieuse augmentation des prix des maisons et desappartements neufs. Les maisons de ville ont éga­lement continué à augmenter, favorisés par lephénomène de retour en ville; les biens situés prèsdes axes autoroutiers et des gares sont particuliè­rement prisés. Les appartements d’occasion, parcontre, peinent à trouver des amateurs. Quant auprix des villas et terrains à bâtir, il est en baisse.En 2012, une maison dans la province de Liègecoûtait en moyenne 162 167 €, soit 6,5 % de plusqu’en 2011, et un appartement 137 440 € (+3,6%).Malgré cette croissance, le prix moyen des mai­sons dans la province de Liège reste sous lesmoyennes régionales (171 066 €) et nationale(226 814 €). Le prix moyen des terrains, soit 76 €

par mètre carré, est, lui, en baisse de 3,7 % par rap­port à 2011.

4 Province de Namur : une certaine stabilitéest de mise. Concernant les terrains à bâtir,

les notaires du Namurois observent qu’ils devien­nent de plus en plus rares et donc plus chers : pourun terrain de 2 à 3 ares dans la région de Namur, ilfaut compter entre 100 et 120 €/m². Dans le sudde la province, le prix du terrain reste plus aborda­ble avec des terrains de 10 ares vendus entre 25 et30 €/m². Les maisons dites jointives gardent lacote et les maisons proches des centres­villes sontprisées par les jeunes. Les maisons quatre façadesont moins de succès, surtout celles construitesavant 1970. Même tendance pour les apparte­

ments : les appartements neufs sont plus convoi­tés que les anciens.Les biens dans les communes situées le long del’axe autoroutier E411 (Gembloux, Fernelmont,Eghezée, La Bruyère, Namur, Assesse, Ciney, etc.)se vendent plus cher que les biens situés dans lescommunes du sud de la province. Par exemple, leprix moyen d’une maison quatre façades est de260 000 € à Gembloux et de 100 000 € à Vresse­sur­Semois.

5 Province du Hainaut : écarts de prix impor­tants entre les communes. Selon la Fédéra­

tion royale du notariat belge, le marché immobi­lier dans le Hainaut (11,6 % du marché belge;35,8 % du marché wallon) s’est plutôt bien com­porté en 2012 malgré la crise : diminution de l’ac­tivité de seulement 0,3 % par rapport à 2011; vo­lume de l’offre toujours important, mais les tran­sactions sont devenues plus lentes; et lesévolutions des valeurs sont… acceptables (­1,8 %).Des écarts importants au niveau des prix existentcependant entre communes.La maison jointive, qui est restée à un prix aborda­ble (entre 125 000 et 130 000 €), est demeurée le“maître achat”; en moyenne, son prix a toutefoisreculé de 3 %. Les appartements sont restés un bonplacement, malgré une légère baisse des ventes.Les communes “phares” ont eu moins la cote. Lesvillas se sont bien négociées entre 200 000 € et250 000 €, des prix stables. Les Notaires n’annon­cent pas d’écroulement du marché en 2013 maisplutôt une légère baisse potentielle, ce qui devraitpermettre de relancer le marché pour 2014.

- Dans l’arrondissement de Mons – commedans celui de Charleroi d’ailleurs – la demande

pour les terrains à bâtir s’est quelque peu tassée.Le prix moyen y est passé de 78,63 €/m² en 2011 à82,55 €/m² en 2012. Celui de la maison jointive achuté de 132 268 à 127 658 €, celui de la villa aégalement dégringolé de 217 093 à 211 553 €. AEnghien, le mètre carré de terrain s’est négocié à130 € en 2012, mais seulement 44,24 € à Colfon­

taine. La maison jointive était la plus chère à Jur­bise (198 250 €) et la villa à Enghien (290 000 €).

- Dans l’arrondissement de Charleroi, le prixd’une maison jointive a atteint 181 000 € à Les­

Bons­Villers contre 75 000 à Momignies. Le topdes villas a été atteint à Seneffe (320 000 €) et àChapelle­Lez­Herlaimont (300 000 €). Les prixdes terrains ont par contre continué à augmenterd’environ 5 %.

- Dans le Hainaut occidental (Tournai­Ath­Mouscron), et à l’inverse des deux arrondisse­

ments précédents, les prix sont restés stables,voire en légère hausse (+1,12%). Le volume de l’of­fre est resté important. La durée de mise en ventedes biens immobiliers est passée de 3 à 6 mois. Lesprix des terrains à bâtir n’ont pas bougé, hormisune hausse sensible sur Bernissart, Templeuve,Blandain et Tournai. Les maisons ‘deux façades’,qui restent à un niveau de prix abordable, sont lesplus prisées. On a assisté en 2012 à un exode ruralalors que les communes cotées (Dottignies, Her­seaux…) essuient un revers. Les villas (150 000 à250 000 €) se vendent toujours bien. Par contre,les biens dits d’exception (+ de 350 000 €) sontdifficiles à vendre. Pour la vente des apparte­ments, les statistiques restent très stables.

6 Province du Luxembourg : une certainemorosité.C’est ce que retiennent les notaires

luxembourgeois qui ont effectué beaucoup moinsd’actes (immobiliers et non­immobiliers) en2012 : quasiment 10 % de moins; mais essentielle­ment parce que fin 2011, pour des raisons fiscales(TVA, taxes sur les titres au porteur…), ils avaientdû faire face à un véritable rush.

- Dans l’arrondissement d’Arlon, les prix sontgénéralement les plus élevés; ils diminuent se­

lon qu’on s’éloigne du Grand­Duché voisin, maisla demande y est plus importante. Le prix moyend’une maison quatre façades dans l’arrondisse­ment se situe aux alentours de 250 000 € : plus à

Arlon et Attert, moins à Aubange ou Virton(200 000 €). Les prix sont stables mais leur qualitéa augmenté. Les notaires notent par ailleurs quedepuis 2007, et 2012 ne fait pas exception à la rè­gle, il y a moins de ventes d’immeubles à prix forts(plus de 500 000 €). En appartements, le prixtourne à quelque 150 000 € (pour un 2 cham­bres), sauf à Arlon où il est plus élevé.

- Dans l’arrondissement de Neufchâteau, lesnotaires pointent la stabilité des prix des ter­

rains à bâtir (de 50 à 100 €/m² en ville, à proxi­mité du Grand­Duché ou des axes routiers). Enmatière de maisons, les prix sont à la baisse et lesbiens restent plus longtemps en vente. Le prixmoyen d’une 2 façades est de 160 000 € à Basto­gne, de 150 000 € à Libramont et Neufchâteau etentre 100 000 et 120 000 € dans les régions deBertrix, Paliseul et Bouillon. Le prix d’une 4 faça­des s’échelonne entre 160 000 et 220 000 €. Pource qui est des appartements 2 chambres, la four­chette s’étend de 80 000 à 160 000 €; neuf, il fautcompter de 50 000 à 100 000 € de plus.

- Dans l’arrondissement de Marche­en­Fa­menne, le prix moyen du terrain est stable, en­

tre 40 et 50 €/m² pour bâtir une 4 façades, entre30 et 40 €/m² pour bâtir une 3 façades. A Marchemême, les 65 €/m² peuvent être atteints. Une mai­son 4 façades exige entre 170 000 et 180 000 €,mais certaines communes comme Vielsalm secontentent de 140 000 €. La ville de Marche affi­che des prix supérieurs; Pour une maison mi­toyenne, il faut compter entre 120 000 et130 000 €. Dans le créneau haut de gamme (plusde 200 ou 300 000 €), les ventes sont plus difficilesà réaliser. Le prix moyen d’un appartement neufde standing varie de 2 000 à 2 200 €/m² selon lescommunes où il est situé. Au niveau de la revente,il faut compter entre 125 000 et 130 000 pour un2 chambres (80 m²), sauf à Marche où la moyennepeut atteindre 150 000 € dans l’hyper centre.

C.M. (avec Belga)

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

25 000€/haTERRES AGRICOLES ET BOISDans l’arrondissement d’Arlon, le prix moyend’un hectare de terres de culture libres tourneaux alentours de 10 000 € (de 5 000 à 15 000,voire 25 000 €). Lorsque les terres sontoccupées, le prix peut baisser de moitié. En cequi concerne les fonds de bois, ils ont connuune hausse générale. Leur prix moyen tourneaux alentours de 2 000 à 3 000 €/ha, certainescommunes affichant une moyenne de4 400 €/ha.Dans l’arrondissement de Neufchâteau, le prixmoyen d’un hectare de pâtures occupées est, ducôté de Bastogne, Bertogne et Vaux-sur-Sûre, del’ordre de 8 000 €, mais de 15 000 € quandelles sont libres; à une distance de quelque15 km de la frontière grand-ducale, les prixpeuvent flamber jusqu’à 20 000 € et plus. Dansles autres régions de l’arrondissement, il fautcompter de 7 500 à 10 000 € pour une terrelibre et 6 000 € pour une terre occupée. Le prixmoyen des fonds de bois est à la hausse, del’ordre de 2 000 à 3 000 €/ha.Mais c’est dans l’arrondissement deMarche-en-Famenne qu’on peut parler d’unvéritable boom. Le prix moyen d’une terreagricole varie désormais entre 7 500 et10 000 €/ha, et jusqu’à 15 ou 20 000 danscertaines régions (Houffalize-Bourcy) et enbordure du Condroz. Les fonds de bois sontégalement à la hausse avec une moyenne de2 500 à 3 000 €/ha.

Maisons, appartements, terrains à bâtir… L’immobilier wallon et bruxellois est très contrasté.

Page 7: La Libre Immo du 14 février 2013

6 DOSSIER SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO 7DOSSIERPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ments : les appartements neufs sont plus convoi­tés que les anciens.Les biens dans les communes situées le long del’axe autoroutier E411 (Gembloux, Fernelmont,Eghezée, La Bruyère, Namur, Assesse, Ciney, etc.)se vendent plus cher que les biens situés dans lescommunes du sud de la province. Par exemple, leprix moyen d’une maison quatre façades est de260 000 € à Gembloux et de 100 000 € à Vresse­sur­Semois.

5 Province du Hainaut : écarts de prix impor­tants entre les communes. Selon la Fédéra­

tion royale du notariat belge, le marché immobi­lier dans le Hainaut (11,6 % du marché belge;35,8 % du marché wallon) s’est plutôt bien com­porté en 2012 malgré la crise : diminution de l’ac­tivité de seulement 0,3 % par rapport à 2011; vo­lume de l’offre toujours important, mais les tran­sactions sont devenues plus lentes; et lesévolutions des valeurs sont… acceptables (­1,8 %).Des écarts importants au niveau des prix existentcependant entre communes.La maison jointive, qui est restée à un prix aborda­ble (entre 125 000 et 130 000 €), est demeurée le“maître achat”; en moyenne, son prix a toutefoisreculé de 3 %. Les appartements sont restés un bonplacement, malgré une légère baisse des ventes.Les communes “phares” ont eu moins la cote. Lesvillas se sont bien négociées entre 200 000 € et250 000 €, des prix stables. Les Notaires n’annon­cent pas d’écroulement du marché en 2013 maisplutôt une légère baisse potentielle, ce qui devraitpermettre de relancer le marché pour 2014.

- Dans l’arrondissement de Mons – commedans celui de Charleroi d’ailleurs – la demande

pour les terrains à bâtir s’est quelque peu tassée.Le prix moyen y est passé de 78,63 €/m² en 2011 à82,55 €/m² en 2012. Celui de la maison jointive achuté de 132 268 à 127 658 €, celui de la villa aégalement dégringolé de 217 093 à 211 553 €. AEnghien, le mètre carré de terrain s’est négocié à130 € en 2012, mais seulement 44,24 € à Colfon­

taine. La maison jointive était la plus chère à Jur­bise (198 250 €) et la villa à Enghien (290 000 €).

- Dans l’arrondissement de Charleroi, le prixd’une maison jointive a atteint 181 000 € à Les­

Bons­Villers contre 75 000 à Momignies. Le topdes villas a été atteint à Seneffe (320 000 €) et àChapelle­Lez­Herlaimont (300 000 €). Les prixdes terrains ont par contre continué à augmenterd’environ 5 %.

- Dans le Hainaut occidental (Tournai­Ath­Mouscron), et à l’inverse des deux arrondisse­

ments précédents, les prix sont restés stables,voire en légère hausse (+1,12%). Le volume de l’of­fre est resté important. La durée de mise en ventedes biens immobiliers est passée de 3 à 6 mois. Lesprix des terrains à bâtir n’ont pas bougé, hormisune hausse sensible sur Bernissart, Templeuve,Blandain et Tournai. Les maisons ‘deux façades’,qui restent à un niveau de prix abordable, sont lesplus prisées. On a assisté en 2012 à un exode ruralalors que les communes cotées (Dottignies, Her­seaux…) essuient un revers. Les villas (150 000 à250 000 €) se vendent toujours bien. Par contre,les biens dits d’exception (+ de 350 000 €) sontdifficiles à vendre. Pour la vente des apparte­ments, les statistiques restent très stables.

6 Province du Luxembourg : une certainemorosité.C’est ce que retiennent les notaires

luxembourgeois qui ont effectué beaucoup moinsd’actes (immobiliers et non­immobiliers) en2012 : quasiment 10 % de moins; mais essentielle­ment parce que fin 2011, pour des raisons fiscales(TVA, taxes sur les titres au porteur…), ils avaientdû faire face à un véritable rush.

- Dans l’arrondissement d’Arlon, les prix sontgénéralement les plus élevés; ils diminuent se­

lon qu’on s’éloigne du Grand­Duché voisin, maisla demande y est plus importante. Le prix moyend’une maison quatre façades dans l’arrondisse­ment se situe aux alentours de 250 000 € : plus à

Arlon et Attert, moins à Aubange ou Virton(200 000 €). Les prix sont stables mais leur qualitéa augmenté. Les notaires notent par ailleurs quedepuis 2007, et 2012 ne fait pas exception à la rè­gle, il y a moins de ventes d’immeubles à prix forts(plus de 500 000 €). En appartements, le prixtourne à quelque 150 000 € (pour un 2 cham­bres), sauf à Arlon où il est plus élevé.

- Dans l’arrondissement de Neufchâteau, lesnotaires pointent la stabilité des prix des ter­

rains à bâtir (de 50 à 100 €/m² en ville, à proxi­mité du Grand­Duché ou des axes routiers). Enmatière de maisons, les prix sont à la baisse et lesbiens restent plus longtemps en vente. Le prixmoyen d’une 2 façades est de 160 000 € à Basto­gne, de 150 000 € à Libramont et Neufchâteau etentre 100 000 et 120 000 € dans les régions deBertrix, Paliseul et Bouillon. Le prix d’une 4 faça­des s’échelonne entre 160 000 et 220 000 €. Pource qui est des appartements 2 chambres, la four­chette s’étend de 80 000 à 160 000 €; neuf, il fautcompter de 50 000 à 100 000 € de plus.

- Dans l’arrondissement de Marche­en­Fa­menne, le prix moyen du terrain est stable, en­

tre 40 et 50 €/m² pour bâtir une 4 façades, entre30 et 40 €/m² pour bâtir une 3 façades. A Marchemême, les 65 €/m² peuvent être atteints. Une mai­son 4 façades exige entre 170 000 et 180 000 €,mais certaines communes comme Vielsalm secontentent de 140 000 €. La ville de Marche affi­che des prix supérieurs; Pour une maison mi­toyenne, il faut compter entre 120 000 et130 000 €. Dans le créneau haut de gamme (plusde 200 ou 300 000 €), les ventes sont plus difficilesà réaliser. Le prix moyen d’un appartement neufde standing varie de 2 000 à 2 200 €/m² selon lescommunes où il est situé. Au niveau de la revente,il faut compter entre 125 000 et 130 000 pour un2 chambres (80 m²), sauf à Marche où la moyennepeut atteindre 150 000 € dans l’hyper centre.

C.M. (avec Belga)

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

Maisons, appartements, terrains à bâtir… L’immobilier wallon et bruxellois est très contrasté.

Page 8: La Libre Immo du 14 février 2013

8 SÉLECTION DELA SEMAINE

SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO

L’IMMOBILIER NEUFL’IMMOBILIER NEUF

UCCLE – « Les Jardins de Majorelle »Situés en retrait de la prestigieuse avenue du Princed’Orange, 4 beaux appartements haut standing sisdans un immeuble style villa aux lignes épuréesconçus par l’architecte Marc Corbiau.Des prestations exceptionnelles pour ces 2 rez de chausséede 182 et 228m² ainsi que 2 appartements de 182 et 220m² ;chaque entité disposant de 3 chambres à coucher, de bellesterrasses et/ou jardin.

Prix de 1.200.000 à 1.500.000 (Rég. Tva)

02/646.55.55www.universal.be

LA LOCATIONLA LOCATION

WOLUWE-SAINT-LAMBERT – quartier PoséidonLE BIEN : Rare maison bel-étage 3 façades, 220m², grandliving, cuisine US full équipée, 3 chambres, salle de bains,salle de douches, dressing, buanderie. Cave, garage +emplacement - LE MUST : éfficacité avec touche d’originalité- QUALITE : état impeccable et jardin au niveau desréceptions - DEFAUT : une 4e chambre aurait été un plus -PEB D+ 168 kWhEP/m²/an.

LOYER : 2.200 €/mois

02/644.51.61www.4gimmo.be

LE BIEN DE PRESTIGELE BIEN DE PRESTIGE

UCCLEEntre l’Observatoire et de Lycée français en terrain de fond de 45a 54,intéressante villa de style résolument contemporain surface totale de± 800m² dont ± 540m² hors sol + 150m² de terrasses. Belles réceptions,cuisine hyper équipée, 5 chambres, 6 bains, ascenseur, grande qualitétechnique avec entre autre énergie quasiment passive, superbe piscinecouverte (équipée d’un Contre Courant Basse Pression Haut Débituniquement utilisé en centre d’Aqua-thérapie).Garage 2 voitures + parkings. Peb en cours. Régime TVA.

02/672.71.11www.immo-lelion.be

www.logic-immo.be, le TRAiT D’UNioN eNTRe VoUS eT leS PRoFeSSioNNelS De l’immobilieR

Votre nouVeau chez-Vous est à portée de main.

Vous cherchez à louer ou à acheter une maison, un appartement ou un terrain ? entrez dans un monde de simplicité et de convivialité sur le site www.logic-immo.be. en quelques clics, vous accédez à plus de 40.000 annonces de qualité constamment mises à jour par des professionnels de l’immobilier. Aussi à partir de votre iPhone ou iPad, grâce à des applications dernier cri. Pas de mauvaises surprises, pas de perte de temps… Votre nouveau chez-vous est à portée de main. Tout de suite.

Page 9: La Libre Immo du 14 février 2013

9ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

WEZEMBEEK-OPPEM – 466.000 €Terrain pour projet - pos-sibilité de construire unimmeuble avec un rez-de-chaussée commercial, 4appartements, garage etparkings OU 2 villas 4 fa-çades. Orientation sud/ouest. Proximité des ma-gasins et arrêt de tram.

02/ 731 90 01www.thebridge.be

SCHAERBEEK225.000 €

Au 4e étage d’un immeuble à proximitédes transports & commerces, apparte-ment de ± 85m² en bon état. Hall +vestiaire, séjour 29m², cuisine à équi-per, 2 chambres (11 et 14,5m²), salle dedouches. Châssis double vitrage. Instal-lation électrique conforme.EPC : 322kWh/m².

02/ 731 90 01www.thebridge.be

KRAAINEM – 330.000 €Dans une petite rue calme d’un quartier familial résidentiel, maisonsaine de ± 150m² habitables. Séjour 28m², cuisine meublée, garage +

espace de rangement, vé-randa à régulariser, 3chambres, bureau, sallede bains, grenier aména-geable. Jardin + emplace-ment de parking devantla maison. Idéal pourjeune couple. A rénover.EPC : 631kWh/m².U.C. 1303667

02/ 731 90 01www.thebridge.be

IXELLES – 620.000 €Dans le prestigieux quartier Brugmann,appartement au 1er étage d’une maisonde maître, ± 125m² habitables.Séjour, salle à manger, cuisine entière-ment équipée (Miele), terrasse (sud),chambre, chambre parentale en mezza-nine + salle de bains.Stores motorisés avec télécommande,nouvelle toiture (2011), nouvelle chau-dière pour la maison (2012).PEB 325kWh/m² CO² 97 CU 40997.

02/ 731 90 01www.thebridge.be

IXELLES – BOIS DE LA CAMBRE / ULB – Au 3e

étage dans petite copropriété de 1951, bel AP-PARTEMENT de 167m² habitables + terras-ses. Chambre de bonne, cave, box de garage.Grand living avec terrasse SUD de 10m², 3 cham-bres, nombreux placards, salle de bain, salle dedouche. Appartement à rénover. A visiter !

Réf. 79978

VENTE – 02 777 19 [email protected]

LOCATION – 02 777 19 [email protected]

BRUXELLES – PROXIMITÉ CEE ET SQUAREAMBIORIX – Unique ATELIER d’artiste avecdu caractère, construit en 1898 par Paul Hanessse,d’inspiration Art nouveau. Sur un terrain de 1a 24,il développe ± 180m² réparties sur 4 niveaux.Un bien de caractère, à rénover entièrement.PEB: G, 98 kg de CO²/m²/an

Réf. 79628

VENTE – 02 777 19 [email protected]

LOCATION – 02 777 19 [email protected]

WATERMAEL-BOITSFORT– LIMITE IXELLES – SplendideMAISON de maître de 1939offrant ± 450m² bruts ainsiqu’une largeur de façade de 9m+ garage. Celle-ci est agrémen-tée d’une terrasse couverte etd’un petit jardin au rez-de-chaus-sée. Compteurs individuels parunité. Maison idéale pour une fa-mille ou profession libérale + ha-bitation.PEB = G, Co²/m² = 96.

Réf. 79416VENTE – 02 777 19 19

[email protected] – 02 777 19 11

[email protected]

BRUXELLES – Dans une jolie rue calme à proxi-mité de Schuman, APPARTEMENT DUPLEXde 132m² dans petit immeuble construit en 1895et rénové lourdement en 1998, qui offre 6,40 mè-tres de largeur de façade avec très peu de chargescommunes. Plancher partout, living de 72m², cui-sine USA, salle de bain, 2 chambres.PEB : E – 50kg de CO²/m²/an.

Réf. 79485

VENTE – 02 777 19 [email protected]

LOCATION – 02 777 19 [email protected]

IXELLES – QUARTIER SOL-BOSCH, PROXIMITÉ L’ULB ETBOIS DE LA CAMBRES – Dans unbel immeuble de standing de1957, APPARTEMENTREZ-DE-CHAUSSEE de179m² habitables. 3 cham-bres, salle de bain, 2 salles dedouche, terrasse de 23m² + jar-din privatif de 2a 98 orienté S/O,cave et garage box fermé en op-tion.PEB = F, 90 kg CO²/m²/an

Réf. 79624VENTE – 02 777 19 19

[email protected] – 02 777 19 11

[email protected]

UCCLE – À 100M DE L’OBSERVATOIRECette villa 3 façades de style moderne sur 3a 20ca, offre une belle luminosité.D’une superficie totale de 294m², elle propose un salon, salle à manger, cui-sine équipée, 5 chambres, bureau, 2 salles de bains, 2 salles de douches, ga-

rage, buanderie, cave.Terrasse et beau jardinensoleillés.PEB G - CO² 357.Réf. 7214

02/ 772 15 30www.victoire.be

Excellente maison de ville avec terrasse etjardin, proche des commerces, écoles ettransports. Beau jeu de volumes et lumièrepour cette maison décorée avec goût etparfaitement entretenue. Sur un terrain sudde 2a 60ca, elle développe 227m² habita-bles. Spacieuses réceptions, cuisine superéquipée, 4 chambres, 2 salles de bains,salle de douches, caves et garage 2 voitu-res. A voir !PEB D - CO2 62

Réf. 7212

02/ 772 15 30www.victoire.be

IXELLES

OVERIJSETrès beau terrain situé à l’orée de la Forêt de Soignes, dans le lotissement duParc Joly, jouxtant les commerces de Notre Dame au Bois. D’une superficie

totale de 14a 18ca, ildéveloppe 25m de fa-çade sur 60m de profon-deur.Réf. 7253

02/ 772 15 30www.victoire.be

Dans le quartier résidentiel entre l’Ob-servatoire et la place Saint-Job, lumi-neuse maison classique en bon, état sisesur un grand terrain de ± 5 ares. Bellesréceptions donnant de plain-pied sur lejardin, cuisine équipée, 4 chambres, 2salles de bains, bureau. Buanderie,chaufferie, débarras et garage.Réf. 7263

02/ 772 15 30www.victoire.be

UCCLE

WOLUWE-SAINT-LAMBERTSitué face à une zone verte, ce très beau penthouse construit en 2005 déve-loppe 149m² et 44m² de terrasses. Belles réceptions, cuisine super équipéeavec coin à déjeuner, buanderie, 3 chambres, salle de bains, salle de douches,

chauffage individuel augaz, finitions de grandequalité. Terrasses offrantde belles vues dégagéeset verdoyantes, cave etbox garage.Réf. 7277

02/ 772 15 30www.victoire.be

WOLUWE-SAINT-PIERRE – 268.000 €Au 2e étage d’un immeuble à proximité de Mater Dei, transports & com-merces (Bus 36 - Tram 39), agréable appartement de 80m² + terrasse.

Hall d’entrée (vestiaire, wc),séjour 30m² + terrasse, cui-sine semi-équipée, hall denuit, salle de bains, 2 cham-bres, cave. Parking en sous-sol en option au prix de25.000 €.Électricité rénovée en 2007.PEB : 193kWh/m².C.U. 115183-01-7.

02/ 731 90 01www.thebridge.be

Page 10: La Libre Immo du 14 février 2013

10 ANNONCES SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO

WOLUWE-SAINT-LAMBERTProximité École européenne, très bel appartement de ± 121m² au rezd’un immeuble datant de 2006. Spacieux living, cuisine ouverte superéquipée, 2 chambres, salle de bains, cave, buanderie, terrasse de ± 9m² etemplacement voiture (+ 20.000 €). PEB D.

355.000 € Réf.353596

IXELLESProximité Châtelain et à 2 pas de l’avenue Louise, magnifique loft neuf de± 158m², au 2e étage d’une arrière-maison. Séjour ± 66m², cuisineouverte super équipée, 2 chambres de ± 14 et 10m², salle de bains, arriè-re-cuisine/buanderie, terrasse ± 21m². Emplacement voiture possible (+48.000 €). PEB : en cours.615.000 € Réf.346857

02/344 44 22www.noa-re.be

GESTIONSYNDIC* VENTE* LOCATION* ESTIMATION

Avenue des Saisons, 421050 Ixelles

www.century21boondael.be

Rue Lesbroussart, 561050 Ixelleswww.century21louise.be

à vendre

MAISONS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121902-02

UCCLEQuartier Lycée Français, jolie maisonrénovée de ± 120m² + 80m² jard SO.Living, cuisine super équipée, 3 cham-bres, sdb, sdd. 385 000 € - ref.036/25830

21-102525806-06

à vendre

MAISONS>500.000€

ETTERBEEKDerrière le Collège Saint-Michel, su-perbe maison 3 faç. d’une superficiede 345 m² habitables. Belle lumino-sité et finitions de qualité. Elégantesréceptions avec parquet et fo, cuisineentièrement équipée, 6 chambres,salle de bains, salle de douche, gre-nier aménagé, caves et garage 2 voitu-res. Terrasse et jardin. Localisationexceptionnelle. PEB E- CO2 77.995.000€ - Ref. 6840

21-102517012-12

FORESTAltitude 100, belle maison à rénoverde ± 340 m² sur 4 ares 22. Bureaupour prof. libérale, living de ± 50 m²,cuisine, 6 chbres, sdb, jardin, garage+ pkg devant la maison. 595 000 € -ref 036/25049

21-102525810-10

IXELLESEtangs - Rare immeuble polyvalent degrand caractère (1888) - 10m50 de fa-çade - 380 m² - Bureau + habitation(240 m² + 140 m²) - Rénovation 90’ -Garage - LE MUST : Multiples possibili-tés d’aménagements et d’exploitation- QUALITES : Très bon état techniqueet esthétique - DEFAUTS : Produit ciblépour clientèle ciblée - 695.000€. (ces-sion d’actions de sociétés).

21-102528504-04

IXELLESsplendide maison art nouveau (1903 )près de la place du Chatelain et del’avenue Lepoutre. 280 m², 3 à 4 ch.Un vrai plaisir à visiter ! 850.000 € (réf71480 sur notre site :

21-102525901-01

IXELLESDerrière la place Brugmann, superbemaison de maître en parfait état da-tant de 1910. Superficie totale ± 590m² comprenant : belles réceptions, bu-reau, living, salle à manger, grandecuisine équipée + cuisine de service,5 chambres et 4 salles de bains. Ter-rasse (± 25 m²) et jardin. Caves. A dé-couvrir d’urgence!! PRIX : 1.850.000€.

21-102525407-07

KRAAINEMA proximité de la Place Dumon, enplein coeur d’un quartier verdoyant etrésidentiel, agréable villa classiquesur un très beau terrain sans vis-à-visde 9 ares 12. Belles réceptions de +/-65 m² donnant sur la terrasse SO et lejardin. Spacieuse cuisine récente hy-per-équipée très lumineuse. Bureauou salon TV, 5 chambres, salle debains et salle de douches. Grenieraménagé. Garage 2 voitures. Excel-lente villa ! 895.000€ - Ref. 7030

21-102517010-10

OVERIJSETrès jolie propriété ds un environne-ment remarquable de +/- 15 ares 72plein sud. Surface hab. +/- 250 m². Lavilla présente de jolies réceptions, unegrande cuis. donnant sur jard., 4chambres, bur., 2 salles de bains. gge2 voit. Peb 290 kWh/m2. 790 000 €

21-102526610-10

SAINT-GILLESTrès originale maison bourgeoise 6mfaçade - 2 ares 25 - Splendide jardin -300 m²- rénovée avec goût, talent,créativité et originalité en 2008 divi-sée en 3 entités (Duplex - Rez/1er -2ème - Duplex 3ème et 4ème) - LEMUST : Un plaisir des yeux ! - QUALI-TES : Enorme potentiel d’exploitation -DEFAUTS : Produit très “looké” - PEB F339 kWh/m²/an - 699.000€.

21-102528506-06

UCCLEProx. St-Pierre - LE BIEN : Importanteet rare maison bourgeoise début XX°...13 m de façade - 450 m² - Garage - Jar-din - Galerie professionnelle au rez -Grand salon - SàM - cuisine - Bureau -5 CH. - 2 SDB - LE MUST : Extraordi-naire sensation d’espace + configura-tion et circulation intérieures très réus-sies - QUALITES : Multiples possibili-tés d’aménagement et d’exploitation+ Rapport/Qualité/Prix - DEFAUTS :Quelques rafraichissements à prévoir -PEB G 396 kWh/m²/an - PRIX :995.000€.

21-102528503-03

UCCLEQuartier Observatoire, belle maisonde caractère (1937) de ± 240m² à ré-nover. Réceptions de ± 50 m², jardinterrassé de ± 80 m², 4 chbres, sdb,bureau, grenier et caves. 570 000 €ref 036/25809

21-102525818-18

UCCLEJolie maison 3 façades (2003) de ±180m² dans un clos. Jardin, living, cui-sine ouverte super équipée, 5 cham-bres, sdb, sdd, garage. 530 000 €.PEB D-43. ref 036/21084

21-102525819-19

UCCLE5 min du Lycée Français... A la recher-che d’une opportunité ? Rare villa 4 fa-çades 30’ sur 16 ares rénovée en2006 - 90 m² réceptions + véranda àl’ancienne - Cuisine full équipée - 3/4CH. - Bureau - 2 SDB - Caves - Garage -LE MUST : Caractère d’époque con-servé - QUALITES : Bien atypique - DE-FAUTS : Volume étage un peu petit -895.000€.

21-102528505-05

UCCLEds le quart. Molière belle et spacieusemaison de maître 1920 rénovée enprofondeur en 1985 mais ds un exc.état général d’entretien. Adorable jard.sud est, parcelle 2 ares, surface bâtiehors sol +/- 400 m², surface totale +/-500 m². Belle réception allurée, 5 ch.2 bains. gge 3 voit. 1 450 000 €

21-102526602-02

UCCLEObservatoire, sur 5 ares, belle maisonrénovée de ± 230 m² avec splendidejardin. Double séjour, salle à manger,cuisine équipée, 4 chambres, bur, 2sdb, garage. Prox. écoles, commerceset transports. 695 000 €. PEB F71.ref 036/25134

21-102525804-04

WATERLOOds les Faubourgs de Waterloo, char-mante villa 1950, rénovée avec goût,surface +/- 175 m² habitables sur terr.de +/- 5 ares 25 sud/ sud ouest. Jo-lies terras.; hall , liv. +/- 60 m², cuis.équipée, 3 chambres, 2 bains, dres-sing. Pavillon de jardin. Peb en cours.565000 €

21-102526607-07

WATERMAEL-BOITSFORTds le charmant quart. du Balai, mai-son contemporaine ligne raçée 2006,d’une très grande originalité, petitjard. (parcelle 1a20), surface hab. +/-250m², réception séduisante sur 2 ni-veaux avec cuis. américaine, 4 cham-bres, 3 bains, car port. 635 000 €

21-102526608-08

WEZEMBEEK-OPPEMEn retrait de la route, belle villa classi-que de 300m² dont 198m² habitables.Elle offre des réceptions de 63m² avecfeu-ouvert, une grande cuisine aveccoin à manger d’été en pergola, 1chambre avec salle de bain au rez et 2chambres avec douche sous toiture.Grand garage 2 voitures et caves soustoute la maison. Piscine et beau jar-din. Beaucoup de lumière ! Adaptéeaux personnes à mobilité réduite.PEB 461kWh/m² - CO² moyen.595.000€ - Ref. 7179

21-102517013-13

WOLUWE-SAINT-PIERREVal Duchesse - En intérieur d’îlot, sur29,30 ares, belle villa jouissant d’unearchitecture contemporaine et d’unepiscine avec solarium. Entièrement ré-novée avec des matériaux de qualité,cette propriété de standing offre d’élé-gantes réceptions, cuisine contempo-raine, bureau, 6 chambres avec cha-cune sa salle de bains. Idéale pour fa-mille soucieuse de qualité de vie.3.200.000€ - Ref. 7177

21-102517008-08

WOLUWE-SAINT-PIERREDans le quartier privilégié de la Corni-che Verte, à côté de la place Dumon,villa classique sur un terrain de +/- 19ares idéalement située Sud-Ouest. Dé-veloppant une superficie de 358 m²,cette maison offre de vastes récep-tions, une cuisine équipée, 5 ch, 4sdb ainsi qu’une piscine intérieure, ungarage deux voitures. Situation excep-tionnelle pour ce bien à remettre augoût du jour... PEB en attente.1.100.000€ - Ref. 7199

21-102517009-09

WOLUWE-SAINT-PIERREEn lisière du Parc de Woluwé, dans lequartier du Chant d’Oiseau, très spa-cieuse villa de 1973 de +/-540m² ha-bitables sur un terrain de 13,52 ares.Grandes réceptions s’articulant autourd’une terrasse, cuisine, 6 chambres,4 salles d’eau. Possibilité de concier-gerie avec accès indépendant, garage3 voitures. Bien de qualité à rénover.PEB E- 253 kWh/m². 1.650.000€Ref. 7073

21-102517014-14

WOLUWE-SAINT-PIERREds une des + belles av. de Woluwé àprox. de toutes les facilités très joliemaison de ville sur terr. de 3 ares 37(1a68 + 1a69) avec très bel atelier de+/- 150 m² (75 m² au sol) en terr. defond. Surface hab. +/- 250 m2. Bellesréceptions, cuis. super équipée, 4chambres, salle de bn, salle de dche.gge 2/3 voit. 845 000 €

21-102526605-05

Envoyez-nous vospetites annonces

[email protected]

Page 11: La Libre Immo du 14 février 2013

11ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

02 726 88 73 - www.thomas-piron.eu

PERWEZ Rue Baron WignyDU 1/02 AU 15/04/2013DU 1/02 AU

12 500 €1122 550000DE REMISE

sur ce projetTVAC

*

DÉCOUVREZ NOS CONDITIONS

SUR PLACE EN EXCLUSIVITÉ !

*Offre soumise à conditions. Valable pour tout compromis signé entre le 1/02/2013 et le 15/04/2013.

VISITEZ NOTRE APPARTEMENT TÉMOINLundi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

Mardi, mercredi, jeudi & vendredi de 15 h à 18 h.

Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

A VENDRE: Studios & appartements 1-2-3 chambres

PORTES OUVERTES

DIMANCHE 17 février de 14 h à 17 h

IXELLESEntre Le jardin du Roy et les Etangs, bel appartement de caractère de ±210m² dans immeuble de 1908 de style Horta rénové. Chaleureusesréceptions, cuisine équi-pée, 4/5 chambres, 2bains. Excellent état 2 ca-ves.PEB E- : 267 kWh/m².2 garages en location.

& 02/ 672 71 11

IXELLES – LOUISEPrestigieuse maison de maître début20e siècle, façade 7m50 en pierre deFrance, ± 700m². Magnifiques récep-tions au décor authentique (moulu-res, lambris, superbe hauteur sousplafond), belle terrasse sud, 6 cham-bres, 3 salles de bains, vaste sous-solaménagé. Garage avec parking dansrue parallèle. Peb en cours.

& 02/ 672 71 11

UCCLE – OBSERVATOIREPropriété exceptionnelle de stylegentilhommière, rénovée dans un su-perbe style design. Prestations et équi-pements de très haut niveau. Adora-ble jardin clos (14 ares), suite de joliesréceptions, décor contemporain, cui-sine hyper équipée, 5 chambres, 3 sal-les de bains. 2 emplacements de par-king. PEB en attente.

& 02/ 672 71 11

UCCLEGrande maison de maître 1930, convenant pour profession libérale ou, àmettre en valeur, façade 10m, beau jardin de ± 4 ares 80. Grandes récep-tions, 20 chambres + cabinet de toilette. ± 600m². Garage, ascenseur. Pos-sibilité division / extensionavec permis de bâtir pourbeau projet de 4 apparte-ments + garages.Peb en cours.

& 02/ 672 71 11

ETTERBEEK – SAINT MICHELDans quartier résidentiel, importante maison de maître 1923 rénovée,surface construite de ± 900m², surface habitable de ± 725m² (rez-de-chaussée doté d’une affectation bureau ou commercial (± 167m²). Grandjardin, (parcelle 6 ares 60)vastes réceptions, cuisineéquipée, 6 chambres, 2/3bains. Garage 2 voitures.Peb F : 340 kWh/m².

& 02/ 672 71 11

WOLUWE-SAINT-PIERRERavissante propriété style gentilhommière 1967, conçue par l’archi-tecte Keuter dans clos en bordure de la forêt de Soignes et jouissantd’un environnement privilégié. Beau terrain de ± 67 ares 92 sud. Pis-cine (possibilité tennis).Superficie bâtie hors-solde 400m² + sous-sol.Peb F: 328kWh/m².

& 02/ 672 71 11

UCCLE – PROCHE PRINCE D’ORANGE

Dans un cadre de verdure, dans une petite copropriété de style villa de hautstanding, somptueux rez-de-jar-din de ± 240m², décoré de stylecontemporain, finitions luxueuses.Très beau jardin arboré de 10a àusage privatif. Splendides récep-tions, salle à manger séparée, cui-sine super équipée, master be-droom avec dressing et salle debains, 2 autres chambres, salle debains. 3 parkings, cave. PEB en at-tente. Réf 2588

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 622 598

www.louiseproperties.be

UCCLE – QUARTIER FORT JACO

Belle villa de style classique de l’architecte Lamy (1982), ± 370m² habitables,entièrement rénovée en 2010, destyle contemporain, sur beau ter-rain très privatif de 14a 50ca pleinsud, sans vis-à-vis, avec belle pis-cine 14m x 4,5m (couverture amo-vible) et sauna. Grandes récep-tions, salon, salle à manger, cui-sine avec coin à déjeuner, bureau,5 chambres, 3 salles de bains, ga-rage 2 voitures, caves. PEB en at-tente. Réf 7090

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 622 598

www.louiseproperties.be

BRUXELLES – QUARTIER MOLIÈRE / ALBERTTrès bonne maison bel-étage de ±220m². Rez-de-chaussée : hall d’entrée,wc invités, garage, 1 chambre/salle debains - 1er étage : salon, salle à manger,cuisine hyper équipée - 2e étage : 2chambres, salle de bains/douche/2 la-vabos/wc + bureau - sous-sol : buande-rie, cave. Cour/terrasse de ± 24m². Ga-rage. Très bon état ! PEB en attente.

Réf 7140

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 622 598www.louiseproperties.be

IXELLES – QUARTIER LOUISEEntre l’avenue Louise et l’avenue Molière, sur 2a37ca, très élégante maison de maître de ± 500m²,façade 7m50. Vaste hall, bel escalier, 2 salons enenfilade, accès jardin, bureau. Elégant salon deréception, grande salle à manger, vaste cuisineentièrement équipée donnant sur une terrasse.Masterbedroom avec salle de bains + 4 chambreset 2 salles d’eau. Grand studio indépendant avecsalle de bains/coin cuisine. Grenier aménagea-ble. Garage, caves. PEB 361 kWh/m²/an. Réf 3011

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 62 25 98www.louiseproperties.be

HUIZINGENRavissante propriété sur un ter-rain de 85 ares, d’environ460m² habitables et bénéfi-ciant d’un accès rapide au ring.Elle possède 7 chambres, 3 sal-les de bains, superbe cuisine fa-miliale. Grande pièce annexede 70m² permettant un usagemultiple. Piscine et étangs com-plètent ce bien au charme indé-niable. PEB 288 Kw/m²/an.

Réf 7141

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 622 598

www.louiseproperties.be

BRUXELLES – BOULEVARD DE WATERLOO

Situation exceptionnelle, dans bel immeuble des années 50, splendide appar-tement de ± 100m² entière-ment rénové avec goût et raffi-nement, de style contemporain.Hall d’entrée, toilettes, cuisinesuper équipée, vestiaire, vastesréceptions avec feu ouvert don-nant sur suite modulable avecporte coulissante, 1 chambre,dressing, très belle salle debains, volets, concierge. PEB enattente. Réf 6904

02/ 644 05 050475/ 555 953 – 0475/ 622 598

www.louiseproperties.be

Page 12: La Libre Immo du 14 février 2013

12 ANNONCES SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO

A deux pas de la place Dumon, lanouvelle Résidence Olieslagerscomporte 53 appartements de 2ou 3 chambres. L’architecture faitla part belle aux volumes intéri-eurs, à la lumière et aux larges ter-rasses. Vous serez séduits par leconfort de vie et le charme offertpar ses appartements du rez avecjardin privatif au duplex-pen-thouse.

& 02/ 777 15 10 – [email protected] – www.victoire.be

“OLIESLAGERS” – WOLUWE-SAINT-PIERRE www.victoire.be/olieslagers-apart/Au pied des Institutionseuropéennes, décou-vrez le projet “ Livings-tone “, très bien desservipar tous les transports.Du studio au pen-thouse, “Livingstone“vous propose des appar-tements idéalement si-tués, qui combinentperformance énergéti-que, confort et finitionsde qualité.

“LIVINGSTONE” – BRUXELLES www.livingstone-brussels.com

25 %VENDU

HUIZINGEN – PROXIMITÉ RINGMagnifique propriété 85 ares sud en excellent état, 463m². 7 chambres,3 salles de bains, cuisine hyper équipée et annexe multi-usages, doublevitrage, nouvelle toiture et panneaux solaires, nouveau tableau électri-

que, portail électrique.Parc avec 2 étangs et pis-cine. PEB 288 kWh/m².

1.495.000 €Réf.19310

UCCLE – À 2 PAS DU ROND-POINT CHURCHILLMagnifique appartement de ±140m². Il se compose d’un vaste li-ving, cuisine indépendante fulléquipée donnant sur terrasse, 3chambres, salle de bains, salle dedouches, wc séparé. Cave et par-king. Parfait état général. Libre enmai. A voir !450.000 €

Réf.19315

IXELLES – FACE AUX ETANGSSuperbe maison de Maître de l’architecte DELUNE construite en 1893.Living (parquet, cheminées décoratives), cour intérieure, cuisine équi-

pée, 5 chambres, 2salles de bains, sallede douches, parking.

890.000 €Réf.9556

IXELLESPLACE BRUGMANN – Superbe Maisonde Maître du début du siècle dernier.Superficie totale de ± 400m² com-prenant : rez commercial avec trèsgrand bureau, living, salle à manger,2 cuisines, 4 chambres, 2 salles debains, 2 toilettes séparées. Caves ensous sol. Terrasse ± 15m² et jardin de± 100m². Parquet et cheminéesd’époque.A découvrir d’urgence !

1.690.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

IXELLESPROXIMITÉ PLACE FLAGEY ET ETANGS D’IXELLES – Ma-gnifique maison de Maître style Art Nouveauconstruite par l’architecte F. Albert datant de1907. Superficie totale de ± 490m² comprenantune dizaine de chambres, cuisine et arrière-cui-sine, hall d’entrée et salle de jeux. Moulures, che-minées, verrière, mosaïques et escalier monu-mental ! Terrasse de ± 40m² et splendide jardinde ± 85m².Possibilité de division en 3 ou 4 unités ! A rénoverentièrement. A voir d’urgence !

795.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

IXELLESENTRE PLACE BRUGMANN ET PLACE DU CHÂTELAIN –belle maison bourgeoise de 1903 construite parl’architecte Dedecker. Superficie totale de ±280m² comprenant hall d’entrée, living/salle àmanger, cuisine hyper équipée, 4 chambres, bu-reau, 2 salles de bains, jardin d’hiver. Feu ouvert,parquet, buanderie. Caves. Tous les éléments dé-coratifs d’époques ont été conservés. Parking enlocation à proximité.A découvrir au plus vite !

850.000 €

02/ 346 67 98www.ocbo.be

166m² + 65 m² terr 3ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions. Imm de standing dans parc sécurisé.

650.000€ libre immédaitement 12, AV. HAMOIR - UCCLE TEL 02 502 07 45

UCCLE – QUARTIER DIEWEG/OBSERVATOIRE – Surun terrain de 10 ares, belle villa (1949) de ±400m² + 140m² de caves et garages. A rénoverpour raviver son charme et son authenticité.

ref 036/25451Tél. 02/ 346 33 55www.lecobel.be

UCCLE – Excel-lente localisationpour cette bellemaison des an-nées 30 de ±370m² avec jar-din. Belles récep-tions, 5 cham-bres, 4 sallesd’eau, garage 2voitures. Charme.

ref 036/25425Tél. 02/ 346 33 55www.lecobel.be

UCCLE – QUARTIER FORT JACO – Sur un terrainde 16 ares, villa de style “Bauhaus” de ± 345m²à rénover avec jardin, 2 terrasses et garage 3voitures. Excellent potentiel !

ref 036/8283Tél. 02/ 346 33 55www.lecobel.be

FOREST – Dansun square à proxi-mité des commer-ces et des trans-ports, superbeMaison de Maîtrede ± 320m². Ré-ceptions en enfi-lade, 4 chambres,4 salles d’eau,cour et garage.Très belle pro-priété !

ref 036/24110Tél. 02/ 346 33 55www.lecobel.be

Page 13: La Libre Immo du 14 février 2013

13ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

109 m² + 37 m² de terr SO, sans vis-a-vis. 2ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions Imm de standing dans parc sécurisé

490.000€ libre immédaitement 12, AV. HAMOIR - UCCLE TEL 02 502 07 45

Du 01 février au 28 février 2013

DU 01 AU 28 FÉVRIER 2013DEVENEZ PROPRIÉTAIRE !

À BRUXELLES ET À LIÈGE JUSQU’À

20.000€ * OFFERTS

*Conditions de l’offre sur journissimmo.be

BRUXELLESBonne situation à 2 pas du Rond-Point Schu-man et des squares, au rez-de-chaussée d’unemaison de 4 appartements, lumineux et sym-pathique DUPLEX ± 150m² en parfait état. Ré-ceptions de ± 45m², bureau, cour S/O ± 15m²,cuisine séparée super équipée, au rez infé-rieur : 3 chambres, salle de bains, salle dedouches, 2 w.c, buanderie/débarras, chau-dière individuelle, peu de charges. Petite co-propriété. Libre. PEB : D.

345.000 €

IXELLES – CHÂTELAINA proximité de l’avenueLouise, maisonnette arrière,(mais au 1er étage) de ± 60m².1 belle pièce de séjour de35m² avec acces à l’enormeterrasse de 45m², cuisineequipée ouverte, 1 chambreen mezzanine, salle de dou-ches, wc séparé dans le halld’entrée. Très sympathique etathypique ! Loué actuelle-ment. PEB D-.

260.000 €

RHODE-SAINT-GENESELIMITE UCCLE, PROCHE FORÊT DE SOIGNES ET LYCÉE FRANÇAIS – Rare opportunited’acquérir un ensemble de 2VILLAS des années 60, de ±290 et 180m². 21m de façadesur beau terrain de 17a sud !Toutes 2 ultra lumineuses. En-semble elles offrent : 7 cham-bres, 4 salles de bains, 2 cui-sines super équipées, 2 beauxséjours avec feu ouvert, ter-rasses sud, caves, garage 3voitures. Investissement aty-pique offrant diverses possibi-lités. Actuellement l’une estlouée. Pour amateur des 60’s

1.200.000 €

à vendre

MAISONSnonprécisé

IXELLESNouveau prix ! Dans le quartier desJardins du Roy et des étangs, doublemaison comprenant 2 travées et 2 ni-veaux + toiture, dont l’une Art Nou-veau construite en 1903, architecteErnest Delune, magnifique façadeclassée en 2002. 216 m2 hors caveset hors mezzanine, dt petit appt priva-tif au rez, atelier d’artiste avec bowwindow au 2e étage, 3 ch, cage d’es-calier, superbe vitrail classé Art Nou-veau, ferronneries, caves, garage. Arénover et à reconfigurer. PEB en at-tente - Réf 6980

www.louiseproperties.be

21-102519203-03

IXELLESDs le quartier prisé de l’av. Molière,superbe maison de maître 1930, +/-550m² habitables, entièrement réno-vée avec beaucoup de goût, sur un ter-rain de 4a35ca. Hall d’entrée, escalieren marbre, belles réceptions, chemi-nées, cuisine ouverte hyper éq. neuve,véranda, master bedroom avec sasalle de bains, terrasse, 2 chambres,salle de bains, flat avec sdd. + espacede 60m² côté jardin (conciergerie). Ca-ves et garage pour 2 voitures. Joli jar-din. PEB 262 kwh/m²/an. Réf 2139

www.louiseproperties.be

21-102519206-06

UCCLENouveau prix. Superbe villa de l’archi-tecte Serra di Migni, d’environ 600 m²habitables, de style contemporain, surmagnifique terrain très privatif arboréde 36 ares. Très belles réceptions tri-ples en enfilade, belle terrasse orien-tée est, grande salle à manger, cuisineavec coin à déjeuner donnant sur jar-din latéral WIRTZ, 5 chambres, 5 sdb.Magnifique piscine extérieure en mo-saïques, garage 2 voitures. Entrée ser-vice. Bien d’exception ! Réf 6855

www.louiseproperties.be

21-102519205-05

à vendre

APPARTEMENTS<250.000€

IXELLESQuartier de l’université, proche descommunications et des commerces,petit appartement 1 chambre, 72 m²habitables, hall avec vestiaire et toilet-tes invités, living spacieux et lumi-neux, cuisine cubex avec terrasse,salle de bains, cave. Provision de char-ges 195€/mois. 189.000€. PEB enattente. Réf 7148

www.louiseproperties.be

21-102519201-01

à vendre

APPARTEMENTS250.000à500.000€

T. 02 344 44 22

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS

LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

21-102121901-01

BRUXELLESSuperbe appart de ± 87 m² livré finiautomne 2013. Living, cuisine US su-per équipée, 2 chambres, sdb, cave,poss. parking. Finitions haut standingau choix, excellent investissement.268 000 € - ref 036/21663

21-102525816-16

BRUXELLESEn plein coeur du quartier Dansaert,superbe appartement en parfait état.Superficie totale ±95 m² comprenant :living, salle à manger, cuisine full équi-pée, 1 chambre, 1 salle de douches,wc séparé. Double vitrage, parquet etcheminées d’époque. Chauffage augaz individuel. A découvrir au plusvite!! PRIX : 250.000€.

21-102525406-06

EVEREA la limite de Woluwé St Lambert et àquelques pas de l’OTAN, au 3ème etdernier étage d’un immeuble récent,magnifique penthouse très lumineuxde +/- 111m² habitables + 14m² deterrasse. Living avec grande baie vi-trée donnant sur la terrasse, cuisineouverte super équipée, 3 chambres,sdb, sdd, chaudière individuelle augaz, cave, 2 garages côte à côte. Etatneuf ! 295.000€ - Ref. 7055

21-102517011-11

IXELLESA 2 pas de la place Stéphanie et de lacélèbre avenue Louise, magnifique ap-partement entièrement rénové avecdes matériaux de qualité (en cours derénovation donc possibilité d’achatCASCO). Superficie totale : ± 90 m²comprenant living, salle à manger, cui-sine américaine, 1 chambre, 1 sallede bains, 1 wc séparé. Terrasse ±5m². Ascenseur, communs rénovés,double vitrage. A voir d’urgence!! PRIX: 310.000€.

21-102525404-04

IXELLESProximité ULB, bel appartement de ±100 m². Hall d’entrée, living avec fo,cuisine, terrasse, 2 chambres, sdb,cave et garage. A prox. de ttes les faci-lités. 260 000 € - ref 036/25242

21-102525805-05

IXELLESProx ULB et Roosevelt, superbe pen-thouse de ± 130 m² + 85 m² de terras-ses. Vaste living, cuisine super équi-pée ouverte, 2 chambres, sdd (poss.2e), cave, poss pkg 3 voit. 498 000 €.PEB G94. ref 036/21398

21-102525815-15

SAINT-GILLESLimite Ixelles - Uccle. Bel appartementrénové de ± 110 m² + 9 m² de ter-rasse arrière. Séjour avec coin bureau,cuisine équipée, 2 chambres, salle debains. 299 000 € - ref. 036/25435

21-102525803-03

IXELLESSur une des + prestigieuses avenuesde Bruxelles, superbe appt +/- 106 m²sis au 3e étage d’un bel imm. 1949,situé ds une aile calme donnant surl’av. du Brésil. Bénéficiant d’une bellehauteur de plafond, il propose de bel-les réceptions , 2 chambres spacieu-ses de +-16m² chacune, 1 salle de bn,1 cave, 1 chbre de bonne au rez. ggeen option à 40.000 € - 385000 €

21-102526601-01

IXELLESProx bascule et Louise, très bel appt,salon, salle à manger, cuis éq, 2 gdesch, sdb, sdd. Vue arr avec gde dis-tance de vis-à-vis. Ch bonne au rdc etgar ds la cour arr, cave en ss.420.000€. (réf 19164)

21-102525903-03

IXELLESA proximité du quartier universitaire(ULB et cimetière), superbe duplex en-tièrement rénové dans une belle mai-son de maître du début du siècle der-nier. Superficie de ±136m² compre-nant : salon, salle à manger, cuisineéquipée, 2 chambres, 1 grande piècepolyvalente au sous-sol pouvant servirde chambre, 1 salle de bains, 1 sallede douches, wc séparé, buanderie.Jardin et terrasse de ±300m²! Caveprivative donnant dans l’appartement.Immeuble entièrement remis à neuf! Asaisir au plus vite !!! PRIX : 365.000€.

21-102525403-03

SAINT-GILLESSitué dans le haut de Saint-Gilles, en-tre la place Van Meenen et Ma Campa-gne, superbe appartement neuf. Su-perficie totale de ±110m² + terrasse.Les communs de l’immeuble sont en-tièrement neufs ainsi que les châssiset terrasse. L’appartement est venduen l’état actuel (semi-casco) mais pos-sibilité d’acquérir l’appartement entiè-rement rénové comme sur les photos(appartement témoin). Prévoir en plusune enveloppe de 75.000€ pour destravaux similaires. Cave incluse + par-king pour 40.000€. A découvrir! PRIX :285.000€.

21-102525405-05

Retrouvez la

chaque jeudi dans

Page 14: La Libre Immo du 14 février 2013

14 ANNONCES SEMAINE DU 14 AU 20 FÉVRIER 2013 LIBRE IMMO

SCHAERBEEKEntre le boulevard Lambermont etl’avenue Huart Hamoir, superbe du-plex CASCO dans une belle maison decaractère du siècle dernier. Superficietotale ±155m² comprenant : living,salle à manger, cuisine, 3 chambres,bureau, 1 salle de bains, 1 salle dedouches, buanderie, wc séparé. Ter-rasse/cour de ± 30m². Double vitrage.Prévoir les finitions intérieures (cui-sine, salles de bains, parquet...). Pos-sibilité de l’acheter fini. A découvrird’urgence!! PRIX : 260.000€.

21-102525402-02

UCCLECalvoet, à l’arr d’un immble, appt 152m²+31 m² terr, au calme, gdes récept,gde cuis av coin à déj, 3ch (poss 4),sdb+sdd, porte blindée, dble vitr, à ra-fraîchir, poss gar ou park ext PEB:D280.000€. (réf 19075)

21-102525905-05

UCCLEFort Jaco ds imm réc stand, appt env90 m²+9 m² terr sud/ouest, hall, livenv 30m² avec cuis USA sup éq, es-pace buand, 2ch, 1sdb, parquet, porteblindée, chauf indiv, cave, park395.000€. (réf 19015bis)

21-102525904-04

UCCLEFace au parc ds un bel environnement,appt 5e étage avec une vue dégagéesur verdure ds imm. de stand., 1967,décoré par le gd décorateur de l’épo-que Jan Vlug avec une qualité excep-tionnelle, superficie hab. de l’ordre de165 m² + terras. 8 m² sud. gd salon,salle à manger séparée, cuis. équi-pée, 2/3 ch., salle de bn (possible 2).1 emplac. park. Cave. 495 000 €

21-102526603-03

UCCLEObservatoire, bel appart à rénover de± 125 m² + 13 m² de terrasse Sud.Séjour, cuisine, 3 chambres, sdb, sdd,cave et pkg 2 voitures. 345 000 € -ref. 036/25820

21-102525817-17

UCCLEA deux pas de l’Altitude 100 et de larue Vanderkindere, superbe duplex decaractère à rénover au rez-de-chaus-sée et sous-sol d’une belle maison deMaître. Superficie totale de ±140m²comprenant : living, salle à manger,cuisine équipée, 2 chambres, 1 sallede bains. Beau jardin de ±56m². Plan-cher d’époque, cheminées, et moulu-res. Beaucoup de potentiel. A décou-vrir d’urgence! PRIX : 269.000€.

21-102525409-09

UCCLEBeau rez-de-chaussée de ± 140 m² +100 m² de terrasse & jardin. Living,cuisine US super équipée, 2 cham-bres, sdb, sdd, cave, poss parking. Li-vré fini mars 2014, vente sous régimeTVA. 470 000 € - ref 036/25510

21-102525812-12

UCCLEDs immeuble neuf passif, superbe du-plex de ± 135m² + 7m² de terr. Séjour,salle à manger, cuisine super équipée,3 chbres, sdb, sdd, cave, poss pkg.370 000 €. PEB A11. ref 036/24420

21-102525802-02

à vendre

APPARTEMENTS>500.000€

BRUXELLESds le quart. Roosevelt face au parcSolvay bel appt 1969 ds petite rési-dence 1er étage (sur 4) composé àl’orig. d’un appt + 1 studio +/- 176 m²au total. Grande réception, salon,salle à manger ou bur. séparé, 3chambres, 2 bains. 2 Caves + park.Peb D- : 206 kWh/m2 - 570 000 €

21-102526606-06

FORESTLimite Uccle - Proximité Molière, ma-gnifique penthouse de ± 185 m² +78 m² de terrasses. Living, cuisine su-per équipée, 3 chambres, sdb, sdd,cave, parking. 935 000 €. PEB D-44.ref. 036/25291

21-102525814-14

IXELLESQuartier Roosevelt, superbe apparte-ment entièrement rénové dans un im-meuble de standing. Superficie totale±145m² comprenant : living, salle àmanger ± 40 avec feux ouvert, trèsbelle cuisine full équipée, 3 chambres,2 salles de bains, wc séparé. Terrassede ± 10m². Cave et garage 1 voiture.Parquet et cheminée d’époque. A dé-couvrir d’urgence!! PRIX : 575.000€.

21-102525408-08

IXELLESQuartier Boondael, magnifique appartde ± 180 m² + 12 m² de terrasse Sud.Séjour, cuisine super équipée, 3chambres, 2 sdb, cave et garage.595 000 €. PEB C-28. ref 036/25803

21-102525809-09

IXELLESAvenue Lepoutre, au dernier étage, belappt de caractère (1909) de ± 250m².Living + fo, bureau de ± 40m² sur pa-lier, cuisine super équipée, 3 cham-bres, dressing, sdb, sdd, cave, possloc. parking. 849 500 €. PEB G137.ref. 036/25482

21-102525813-13

IXELLESdans le quartier Louise/Abbaye, mai-son arrière avec chemin d’accès laté-ral privé, terrasse avant et parking.Aménagée en triplex de +/- 220 m²aux prestations de qualité, de stylecontemporain, façade de 7,5m. Hall,vestaire, wc, grand living ou espacebureau, petit bureau, spacieux séjour,cuisine équipée, chbre 1 avec sdb at-tenante, chbre 2 avec douche. Possibi-lité de bureau ou profession libéraleau rez (permis). Emplacement de par-king. Charme! 650.000 €. Réf 7125

21-102519204-04

IXELLESMagnifique duplex neuf de ± 152 m² +22 m² de terrasse et 36 m² de jardindans le quartier Chatelain. Séjour,salle à manger, cuisine super équipée,3 chambres, sdb, sdd, cave et poss.parking. Livré mi-2014. 607 000 €ref. 036/25336

21-102525801-01

UCCLEds le quart. résidentiel de l’Observa-toire, ds petite résidence de grandeclasse 1976 ds cadre de verdure,agréable appt au 2ème étage, +/- 163m2 + terras. 15 m2, belle réception,parquet, cuis. équipée, 3 chambres, 2salles de bains. gge 2 voitures. PEBD= 180 kWh/m2/an - 560 000 €

21-102526604-04

IXELLESA 2 pas de l’avenue de la Toison d’or,entre la place Stéphanie et la porte deNamur, magnifique penthouse entière-ment rénové avec des matériaux dequalité. Superficie totale : ± 170m²comprenant living, salle à manger, cui-sine américaine (au choix de l’acqué-reur), 3 chambres, 1 salle de bains, 1salle de douches, 2 wc séparé + Ter-rasse ± 180m². Possibilité garage 2voitures. Cave. Nouvel ascenseur,communs rénovés, double vitrage. Avoir d’urgence!! PRIX : 755.000€.

21-102525401-01

UCCLEParc Brugmann, superbe appart(1992) de ± 191m² + 12m² de ter-rasse Sud. Lumineux living, cuisine su-per équipée, 4 chbres, dressing, 4 sal-les d’eau, cave, 2 pkgs. 695 000 €.PEB C-26. ref 036/25224

21-102525820-20

UCCLEParc Brugmann, bel appart 3 façadesde ± 196 m² + 31 m² terr Sud. Living,3 chambres, 2 sdb, chambre debonne, cave, poss. achat gar. et/oupkg. 565 000 € - ref 036/25734

21-102525807-07

UCCLEPrince d’Orange - LE BIEN : Très éton-nant appartement rez avec grand jar-din privatif - 250 m² dont 120 m² de ré-ceptions - Bureau - 2 CH + 2 SDB - 2studios indépendants (65 et 40 m²) etun garage 4 voitures complètent l’en-semble - LE MUST : Situation idéale enintérieur d’îlot - QUALITES : Le Luxe parle Volume et le jardin - DEFAUTS : Re-mise au goût du jour à prévoir - PRIX :995.000€. DETAILS :

21-102528502-02

UCCLEIdéalement situé dans quartier rési-dentiel entre Cavell et Defré, spacieuxDuplex/ appartement de +/-235m²entièrement remis à neuf dans un im-meuble de standing de 1992. Le du-plex se compose de vastes réceptionsouvertes (salon - salle à manger avecfeu ouvert - parquet chêne), donnantsur 2 agréables terrasses, une cuisineéquipée neuve, 2 chambres + 1 SDB(neuve et très réussie) au niveau infé-rieur - un magnifique appt de Maître auniveau supérieur (hall de nuit - CH. -dressing - SDB en marbre avec douche- 1 terrasse), 1 cave - 1 box garage pro-posé en option (30.000 €) - Luxe,Calme et Volupté... Opportunité -830.000€.-

21-102528501-01

UCCLEMessidor, vue sur verdure, ds un im-meuble De Waele, très élégant apptde standing entièrement rénové, +/-180m², avec balcon avt orientationsud. Vaste hall, très belles réceptionsliving 50m², sàm 20m² (ou 3e cham-bre), cuisine récente super équipéeavec coin à déjeuner et office. 1 mas-ter bedroom avec dressing et sdb, 1chambre, 1 sdd. Porte renforcée. Dou-ble vitrage, alarme, entrée de service,2 garages/box, chambre de bonne.Bail à respecter. 675.000€. Réf 3532

www.louiseproperties.be

21-102519202-02

UCCLEA l’orée de la Forêt de Soignes, ds undomaine de ± 2ha, magnif. appart destanding rénové de ± 250 m² avec ter-rasses. Vastes réceptions, cuis. superéquipée, 3 chambres, 2 sdb, 2 pkgs.750 000 €. PEB D38. ref 036/25062

21-102525808-08

UCCLEBel appt ± 197 m² + 30 m² terrasse.Vaste living, cuisine super équipéeavec coin à déjeuner, 3 chambres,2 sdb, sdd, dressing, cave, garage.695 000 €. PEB E38. ref 036/25541

21-102525811-11

WOLUWE-SAINT-PIERREA proximité de St Michel, ds un bâti-ment récent, ds quart. calme et agréa-ble, bel appt +/-130 m² au 1er étage,gd séjour avec terras., cuis. équipée,3 chbres à coucher avec vue sur jard.derrière, salle de bn, salle de dche,débarras et emplac. park. pr une voit.(possibilité d’acheter en + un gge enbox fermé). Peb en cours. 520000 €

21-102526609-09

à vendre

LOFTSBRUXELLES

A deux pas des Halles Saint-Géry et dela rue Antoine Dansaert, superbe loftentièrement rénové. Superficie totale :± 106 m² comprenant un séjour, unecuisine usa hyper équipée, 1 chambre,1 salle de bains. Terrasse de ± 5 m².Porte blindée, double vitrage, thermos-tat. Chauffage individuel au gaz. As-censeur, cave. NON SOUMIS AU RE-GIME TVA! PEB: en attente. A découvrirau plus vite! PRIX : 380.000€.

21-102525410-10

VIAGERPROPRIÉTAIRES

Assurez-vous une rente indexée

IMMOVIAGERM.N. de Munter (lic. droit)

vous renseigne sans frais

Tél. 02/ 672 30 26Av. L. Wiener 114 – 1170 Bxl

21-102429701-01

VIAGER PROPRIETAIRESRenseignez-vous chez votre notaire

avant décisionBrochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIMJ.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 BruxellesTél. 02/ 762 35 17

21-102311601-01

Nombreuses propositionsintéressantes en

viager libres et non libresConsultez notre site

www.viagerim-jacobs.beV I A G E R I M

J.F. JacobsRue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/762 35 1721-102311602-02

Page 15: La Libre Immo du 14 février 2013

15ANNONCESPLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

à louer

MAISONSUCCLE

Quartier Floride, jolie villa de styleanglo-normand de +/- 270m² entière-ment rénovée en profondeur style con-temporain avec détails classiquesd’origine. 1ère occupation. Rez + 2étages + grenier. Hall d’entrée don-nant vers salon et salle à manger, pe-tit salon/bibliothèque avec balcons’ouvrant vers l’extérieur, 5 chambres,sdb, 2 sdd. 3 wc. Caves, garage.3.100€/mois - Réf 2762

www.louiseproperties.be

21-102519208-08

WATERMAEL-BOITSFORTQuartier pl. Keym, magnifique petitemaison de +/- 120 m² habitables, enterrain de fond entièrement rénovéede style contemporain, dans un espritloft, offrant beau living lumineux, cui-sine ouverte super-équipée, 2 cham-bres, salle de bains, grand dressing,30 m² de terrasses, buanderie, par-king facile. Unique ! 1.900€/mois.Réf 7115

www.louiseproperties.be

21-102519207-07

WOLUWE-SAINT-PIERREVilla 4 façadesde +/- 400m² habita-bles, comprenant hall d’entrée, ves-tiaire, wc, lave-mains, living en L80m², feu ouvert, plancher de chêne,cuisine super-équipée, office, buande-rie équipée, chambre au rez, salle dedouches, + appartement séparé com-prenant living, chambre, salle de dou-ches, kitchinette, sauna avec douche,entrée séparée, au 1er étage 4 cham-bres, 2 dressing, salle de bains avecjacuzzi, 3 salles de douches, grandgrenier non aménagé de 130m², 2 ter-rasses. 3.800€ - réf.31165

21-102517007-07

à louer

APPARTEMENTSAUDERGHEM

Appartement meublé au rez-de chaus-sée, living, cuisine super-équipée, 1chambre, 1 salle de bains, possibilitéde louer un garage et une cave.1.100€ - réf.32801

21-102517005-05

SCHAERBEEKA proximité du Cinquantenaire, su-perbe duplex de 120 m², hall d’entrée,grand salon-salle à manger, cuisineaméricaine super-équipée, 2 chbres, 1salle de bains, balcon avant et grandeterrasse arrière. 1.300€ - réf.32816

21-102517006-06

UCCLESuperbe duplex d’une superficie habi-table de 190 m², hall d’entrée, grandliving avec cuisine américaine super-équipée, 2 chambres, 1 salle debains, 1 salle de douches, belle ter-rasse. 1.250€. réf. 32814

21-102517002-02

WOLUWE-SAINT-LAMBERTTrès bel appartement situé au 2èmeétage, d’une superficie de 128 m²,grand living très lumineux de 38 m²,cuisine super-équipée, 3 chambres, 1salle de bains avec bain-jacuzzi, 1salle de douches, nombreux placardsdans tout l’appartement, terrasse àl’avant et à l’arrière, parquet, buande-rie. 1.550€ - réf.32838

21-102517004-04

WOLUWE-SAINT-PIERREBel appartement dans un petit immeu-ble (1956), situé au rez gauche, 95 m²habitables très lumineux, living 36 m²avec parquet, cuisine super-équipéeavec coin à déjeuner, 2 chambres avecparquet, 1 salle de bains, garage 1voiture, cave. 1.200€. réf. 21454

21-102517001-01

WOLUWE-SAINT-PIERREDans le quartier du Chant d’Oiseau,appartement au 3ème étage d’un pe-tit immeuble, séjour très lumineuxavec accès à une mezzanine avec coinbureau, cuisine super équipée don-nant sur un balcon, 1 chambre avecplacards, 1 salle de bains avec dou-che et lavabo, cave, jardin commun.900€ - réf. 32774

21-102517003-03

ventes par notaires

BRABANTLe vendredi 22 février 2013 à 14h00, au café “La Plume d’Argent”,

chaussée d’Enghien, 240 à 1480 Saintes,VENTE PUBLIQUE DÉFINITIVE SUITE À SURENCHÈRE de :

REBECQ (BIERGHES)MAISON 4 FAÇADES

Place Léopold Nuttinck, 13Cadastrée 2e Division Section Dn° 0147 E. Superficie : 6a80ca. R.C. : 907 €. Année :1977. Zone d’habitat à carac-tère rural. La couleur de la fa-çade a été modifiée sans autori-sation de la Commune. Trèsbonne situation. Environnementcalme. Proche des grands axesroutiers et des commerces. m

Rez-de-chaussée : hall d’entrée ; Séjour (± 32m²) ; Cuisine ; Vé-randa (± 15m²); 3 chambres (± 10, 10 & 13m²) ; Salle de bains ;Garage (± 17 m²); Jardin m Etage (mansardé) : palier ; 2 chambres (± 16 & 14m²). m Châssis bois double vitrage (PVC pour la véranda) ;Chauffage central au mazout (chaudière de marque Cérac) ; Electri-cité bi-horaire ; Maison reliée à l’égout. Visites : sur rendez-vous au0494/30.14.10

Notaire Pierre STERCKMANS à 1480 TUBIZE& 02/ 355 94 99 – Ê 02/ 355 52 49

[email protected]

résultats des ventes publiques

BRUXELLESEVERE

APPARTEMENT “R.L.”Square Servaes Hoedemaekers 21, cad. sect. D n° 24-H, rev. cad.n.i. 904€, 2 ch., sdb., cave n° 72, libre, retiré le 31.01.13.

Not. R. Dechamps (S.V.)21-102528911-11

BRUXELLES - LAEKENAPPARTEMENT

Avenue Jean-Baptiste Depaire 52, cad. H n° 109/I/11, rev. cad.n.i.560€, 1 chambre, sdb, hall, cuis., vest., cave, libre, vendu le31.01.13 à 85.000€.

Not. ass. Deweerdt & Ruelle (S.V.)21-102528910-10

BRUXELLES - LAEKENAPPARTEMENT

Rue François Lesnino 19, 2e ét., cad. sect. D n° 100X5, rev. cad.n.i.840€, 2 chambres, sdb., cave, libre, retiré le 04.02.13.

Not. L. Possoz (S.V.)21-102528909-09

BRUXELLES - LAEKENAPPARTEMENT

Rue Emile Delva 65, appartement, cad.16e div. sect. C n° 99L6, rev.cad. n.i. 6.416€, 1er ét., 2 ch., cave, année de construction 1935,vendu le 05.02.13 à 97.500€.

Not. assoc. J. Otte (Notalex) (S.V.)21-102528908-08

BRUXELLESEMPLACEMENT PARKING + BOX

Rue du Vieux Marché aux Grains 47-49 “Clos des Chartreux”, empla-cement parking + box B1, cad. 11e div. sect. M n° 705-H, libre,vendu le 30.01.13 à 62.500€.

Not. M. Thys (S.V.)21-102528907-07

BRUXELLESMAISON DE RENTIER

Rue des Palais 354, dépendances, jardin + terrain sis chée d’Anvers489, cad. sect. D n° 529-E-2, sup. 2a 25ca, rev. cad. 1.611€, ven-due le 30.01.13 à 265.000€.

Not. D. Vanneste (S.V.)21-102528906-06

BRUXELLESMAISON D’HABITATION A RENOVER

Rue des Palais 352, cad. sect. D n° 527V2, rev. cad. 1.368€, sup.1a 92ca, dépendances, jardin, retirée le 30.01.13.

Not. D. Vanneste (S.V.)21-102528905-05

BRUXELLESMAISON DE COMMERCE ET DE RAPPORT

Chaussée d’Anvers 487, sup. 3a, vendue le 30.01.13 à 250.000€.

Notaire D . Vanneste (S.V.)21-102528903-03

ANDERLECHTMAISON D’HABITATION

Rue Démosthène 220, cad. sect. A n° 102A2-D, rev. cad. tot. n.i.1.538€, sup. tot. 4a 19ca, 4 ch., sdb., caves, parking, vendue le01.02.13 à 312.000€.

Notaire B. Remy (S.V.)21-102528901-01

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER...une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ?

Lavous offre un large choix chaque jeudi

Page 16: La Libre Immo du 14 février 2013