20
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. Supplément à La Libre Belgique - N°130 - Semaine du 15 au 21 décembre 2011 PP. 2 et 4 DMITRIY RASHCHEKTAYE/FOTOLIA SERVICE SUR MESURE RELOCATIONS Pause Annonces Immobilier neuf Les dernières nouvelles dans le domaine de l’immobilier neuf. Dans ce supplément, 7 pages pour trouver le bien de votre choix. La Libre Immo s’offre une petite pause. Prochain numéro: le jeudi 12 janvier. pp.>15-19

La Libre Immo du 15 décembre 2011

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    220

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Relocations : services sur mesure

Citation preview

Page 1: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Supplément à La Libre Belgique - N°130 - Semaine du 15 au 21 décembre 2011

PP.2et4

DMITRIYRA

SHCH

EKTA

YE/FOT

OLIA

SERVICE SURMESURERELOCATIONS

Pause Annonces Immobilier neufLes dernières nouvellesdans le domaine del’immobilier neuf.

Dans ce supplément,7 pages pour trouver le biende votre choix.

La Libre Immo s’offre unepetite pause. Prochainnuméro: le jeudi 12 janvier.

pp.>15-19

Page 2: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 Le dossier SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

l Tendances l

Assistance aux voyageurs

h La relocation est undomaine en vogue depuisquelques années, à peine unetrentaine. Pour les capitaleséconomiques, c’est uneobligation.

LOUER UN APPARTEMENT ou une mai­son c’est bien quand on s’y installe pourdu long terme. Mais dans le domained’une entreprise qui fait circuler ses ca­dres comme un Etat fait se mouvoir sesambassadeurs et autres fonctionnairesdes Affaires étrangères, il y a lieu de con­sidérer la location pure comme unecomplication. Mieux vaut pour les fir­mes internationales passer par le sys­tème de la relocation afin de jouir d’es­paces parfaitement tenus et dans les­quels les locataires peuvent resterquelques semaines voire quelques mois !Il y a dans ce monde de l’éphémère des

appart­hôtels de plus en plus nombreux,spacieux et bien décorés qui peuventconvenir même pour le temps d’unweek­end. La relocation pour aussi con­cerner des entreprises en quête d’espa­ces nouveaux et dont il faut déménagerl’outillage. Des firmes sont capables des’occuper de tout, comme le firent lesChinois voici dix ou quinze ans avec uneimmense usine métallurgique située surla rive droite entre Liège et Engis. Sonnom nous échappe mais le phénomènede délocalisation avait alors frappé lesesprits du bassin liégeois et bien au­delà.

Bruxelles est pour les particuliers lazone la plus dense en termes de reloca­tion. Anvers suit d’assez près. Les autresvilles du pays sont très en­deça desmoyennes imposées dans la capitale eten Wallonie le phénomène existe un peuen région montoise et dans le périmètrede La Louvière depuis l’arrivée massivede compagnies étrangères, américainessurtout. Liège, Verviers et le Limbourgsurtout dégagent quelques lignes d’ave­nir dans cette niche de services. La créa­tion de zonings industriels qui sont devéritables zones franches comme on lesconcevait sous la féodalité, permet auxseigneurs d’aujourd’hui, les mayeurs, deproposer des zones d’activités très at­tractives.

Revenons en terres plus habitées. Les so­ciétés de relocation, généralement peti­tes en leurs structures, sauf une ou deuxexceptions de format européen, vont, àla demande des sociétés étrangères, s’oc­cuper de tous les éléments d’une loca­tion. Le service rendu sera étendu, consi­dérable parfois en temps, car il faut gérerl’approche des bailleurs et aller jusqu’àintégrer dans le paquet des services ren­

dus, les démarches administratives. Adistance cela est impossible ou très com­pliqué, même avec l’aide de l’internet. Ilfaut donc du personnel disponible quiconnaît les arcanes du métier et qui vafaire vite. Le temps c’est de l’argent. Lesservices rendus vont toutefois au­delàde la seule question locative dès lorsqu’une famille va s’implanter chez nous.

Il existe certes une littérature à destina­tion des étrangers installés ou qui vontvenir passer quelque temps chez nous, àl’instar du volume “Expats in Brussels”.Il existe un site Internet à ce nom, en lienavec notre magazine gratuit “La Tribunede Bruxelles”. Tout est donc mis en placepour faciliter l’arrivée puis l’intégrationde ces nouveaux arrivants, parfois éphé­mères voisins. Pour nous guider dans lacompréhension de cette profession nousavons contacté Eric Klitsch. Il est le di­recteur de la compagnie “Brussels Relo­cation”, membre de l’Abra, association

professionnelle de ce métier. Son pointde vue permet d’approcher une profes­sion qui s’adapte aux couleurs du temps.Sans être un observateur aiguisé, il sem­ble clair que les firmes étrangères n’agis­sent plus comme il y a vingt ans, en dé­pensant sans compter ou presque. Etdans la relocation on y va avec modéra­tion comme pour les places louées dansles aéronefs où les hommes d’affaires neprennent plus aussi facilement les pre­mières classes. Depuis son bureau deWaterloo, notre hôte couvre toute la Bel­gique. La relocalisation prospère là oùsont implantées de grandes firmes. Doncoutre Bruxelles et Anvers, la zone deLiège, Verviers, Namur même sont con­cernés. Et c’est l’Anglais qui domaineavec les clients. “Mais quand il s’agit detravailler avec des loueurs de biens ou avecles administrations, en général c’est la lan­gue locale qui est d’application. Cela faitnos affaires et justifie nos interventions”,nous dit Eric Klitsch.

Pourquoi ceci dit se situer à Waterloo etdepuis plus de vingt ans maintenant ?Eric Klitsch nous fit savoir que cela te­nait à ce que Waterloo depuis longtempsattire les Américains. Notamment il y atrente à quarante ans, car la belle ban­lieue de Bruxelles ressemblait aux jolisquartiers des grandes villes américaines.Cela n’a donc rien à voir avec le site his­torique et même si plusieurs Waterlooexistent aux USA, ce n’est pas là que rési­dait leur désir de s’installer dans cette jo­lie cité brabançonne. Puis il se fait queWaterloo abrite depuis longtemps uneécole internationale. “Or les écoles sontdes élémentsmajeurs de la recherche de nosclients”, précise Eric Klitsch.

Philippe Farcy

Bruxelles est pour les particuliers la zone la plus dense en termes de relocation.

ARTPH

OTOPICTUR

E/FO

TOLIA

SUITE DE NOTRE DOSSIEREN PAGE 4

Page 3: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 4: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 Le dossier SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

l Grand-Duché de Luxembourg

1 million d’euros…

h C’est le prix moyen que pourrait très vite atteindre une maisonunifamiliale. En cause : la croissance démographique.

LA POPULATION DU GRAND­DUCHÉ deLuxembourg ne cesse de croître. On pourraitmême parler d’explosion puisque les projec­tions établies en 2006 par le Statec (servicede statistiques de l’Etat luxembourgeois) onten effet été revues à la hausse parce que lechiffre de 500000 habitants a été dépassé en2010 alors qu’il était donné pour intervenirnettement plus tard. On en arrive mainte­nant à une estimation de 646740 personnesen 2030 (soit + 28% par rapport aux 505831habitants de 2010), dont 284438 ménages(+40% par rapport à 2010). Cette très forteaugmentation a bien sûr un fort impact surles besoins en logement et, par conséquent,sur les prix de l’immobilier. Surtout qu’il y adéjà déséquilibre entre l’offre et la demande.

Patrick Kersten, fondateur de atHome.luvient ainsi, dans une étude, de tenter de voirquelles sont les perspectives d’évolution desprix à l’horizon 2020. Et le moins que l’onpuisse dire est que ça décoiffe… Premierconstat : la valeur moyenne d’une maisonunifamiliale s’affichait, en 2008, à556554,35 euros. Soit rien moins que +85%pour la période 1988 – 1998 et +145% pour1998 – 2008. Et, aujourd’hui, atHome noteun prix moyen de 606 000 euros (mais lemillion d’euros est déjà régulièrement dé­

passé dans certaines communes du centre).AtHome.lu reprend deux scénarii, basés surla hausse moyenne du prix de l’immobilier.Le scénario bas, à +4,5%/an voit le prix moyend’une maison atteindre le million d’eurosentre 2021 et 2024. Le scenario haut – quipourrait très bien se réaliser – passe par uneappréciation des prix de 6 à 9%/an, et donc lecap du million d’euros franchi entre 2017 et2020.Patrick Kersten souligne toutefois, dans son

document, que “cette évolution du prix moyenne mettra pas fin au fort écart entre les biensimmobiliers les plus chers et les moins chers dumarché”. “Il existera toujours des maisons envente à des prix très inférieurs à la moyenne”(jusque ­45% dans certaines communes).atHome.lu n’aborde pas la question des ré­percussions de ces prix sur les régions fron­talières allemande, française et belge voisine.Mais il n’y a aucun doute que, en Sud­Luxembourg belge, où la pression des prixdue à la proximité du Grand­Duché est trèsforte, les conséquences ne seront pas anodi­nes. A la fois sur les prix, mais aussi en voyantvenir des personnes qui n’auront plus lesmoyens de se loger outre­Capellen, ce qui estd’ailleurs déjà le cas pour certaines.Marc Vandermeir

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

Le déséquilibre entre l’offre et la de-mande va pousser les prix à la hausse.

l Relocation

Toujours prêt à servir

POUR LES PROFESSIONNELS de la relo­cation, rendre service aux clients, seulsou accompagnés, est le maître mot.Quand il s’agit d’une famille, chercherune crêche, une école, diverses activitésludiques pour les enfants, est essentiel.Il leur faut se sentir bien tout de suite,soutenus. Plus de la moitié des clients dece genre de société de services arriveavec femme et enfants. Or nous dit EricKlitsch, “il y a dix ans encore, 100% des

enfants allaient dans les écoles internatio­nales. Maintenant ils ne sont plus que 50pc. Les écoles choisies sont celles de l’im­mersion locale”. On voit dès lors ici lescontingences, car les écoles publiquessont moins onéreuses que les institu­tions privées. Tout évolue dans la ma­nière d’agir et les recherches d’écono­mies sont généralisées.

Dans la manière de préparer le terrain,

les comportements changent énormé­ment. Jadis les firmes prévenaient un oudeux mois avant l’établissement del’employé ou du cadre. A présent nousdit Eric Klitsch, “les compagnies appellentles spécialistes à la dernièreminute. Il nousarrive régulièrement de recevoir un coupde fil d’un patron pour nous dire qu’il a unmembre de son personnel venu de l’étran­ger pour s’installer chez nous et que ce­lui­ci se trouve dans son bureau. Dès lors, il

faut trouver un lieu dans la journée. Leschallenges changent sans cesse pour nous.On travaille dans l’urgence et celle­ci nepeut être assumée que si on se trouve àBruxelles ou Anvers. Ailleurs, que ce soitGand, Bruges ou Namur, il faut prendreson temps et au moins trois jours pourtrouver un rendez­vous avec une agenceimmobilière. La réactivité des réseauxd’agences immobilières n’a rien à voir en­tre les deux grandes villes et toutes lesautres”.

Un autre très gros boulot est de livrerun lieu de résidence complètement uti­lisable; tous les flux doivent être en étatde marche, vérifiés, modernisés. L’inter­net est devenu indispensable. Pour fina­liser l’implantation des familles, les fir­mes étrangères donnent à leurs em­ployés un ou trois jours pour desrecherches. En général le mari se chargedu déplacement, après avoir vu sur lenet toutes les possibilités offertes. A sonarrivée, illico pris sous les ailes protec­trices des compagnies de relocation, ilest emmené pour des visites de résiden­ces pré choisies. “En général nous envoyons cinq ou six, parfois une seule, maisaussi parfois, dix. Puis ils rentrent et re­viennent un peu plus tard pour s’installer”.

Afin d’appréhender une dernière foisles changements d’attitudes et de com­portements, il convient de noter quepas mal de cadres d’entreprises démé­nagent seuls. Ils laissent leurs famillesdans le cocon habituel, s’obligeant à desnavettes incessantes les week­ends et àdes séparations douloureuses, ce quirisque parfois d’entraîner des tensionsau sein des couples. Enfin, il y a la ques­tion des budgets déjà évoquée pour lesécoles. Eric Klitsch nous faisait remar­quer que “voici dix ou vingt ans, on trou­vait sans peine les moyens financiers pourassumer une location mensuelle de80 000 francs. C’était le haut de gammeévidemment, situé dans les beaux quar­tiers de Rhodes, Uccle, Waterloo, Lasnes.Désormais ce chiffre est le milieu degamme et il est aussi celui qui fonctionne lemoins bien. Les lots disponibles vers cemontant sont difficiles à signer. Par contreet pour répondre à une dualité qui se voitpartout dans notre monde actuel, il estplus aisé de louer un bien à 5 000 €(200 000 francs). Mais la majorité des ap­partements voire des maisons sont négo­ciés entre 500 et 1 000 €. C’est sur cettetranche que l’on trouve le plus d’activités.On voit alors que les écarts entre les grosrevenus et les plus petits grandissent. Unefracture sociale s’installe qui n’est guèrepositive mais le fait est là”.

Dès lors, il n’est donc plus aussi attractifd’être expatrié. Tous les budgets sontserrés. La crise est présente et les gran­des firmes calculent le moindre cen­time.Philippe Farcy

La relocation ou l’art de livrer un lieu de résidence complètement utilisable.

CHRISTOP

HEBO

RTELS

Question time

Les obligationsdu notaireDepuis quelques années, la loi impose au notaire d’in­former immédiatement la Cellule de Traitement des In­formations Financières (CTIF) lorsqu’il a des soupçonsqu’une opération dans laquelle il doit intervenir pour­rait servir à du blanchiment d’argent. En outre, la loin’autorise pas le notaire de prévenir le client de cettetransmission d’information à la CTIF. D’autres obliga­tions s’imposent également au notaire. Ainsi, en cas devente d’un immeuble, le paiement du prix de vente sefait uniquement au moyen d’un virement ou d’un chè­que bancaire. Il en va de même si une partie du prix doitencore être payé après la signature de l’acte (commedans les cas de bâtiments à construire, de rente via­gère,…).Toutefois, il existe des exceptions. Une partie du prix devente – il s’agit souvent de l’acompte – peut encore êtrepayée en espèces. Mais deux conditions doivent êtrerespectées :­ elle ne dépasse pas 15000€, et­ elle soit limitée à 10 % du prix de vente.Le notaire doit renseigner l’origine des fonds (numérodu compte qui a servi au paiement) dans l’acte authen­tique ou le compromis. De la même manière, l’originedes fonds doit être renseignée dans tout compromis ré­digé directement entre des particuliers ou par un agentimmobilier.Le notaire doit renseigner les données d’identité dechacune des parties (ou du mandataire) à un acte et detout autre client intervenant dans un dossier de10 000 euros, les contrôler et en conserver une copiedurant les cinq années suivant la clôture du dossier. e

UConsultez votre notaire pour desconseils sur mesure ou rendez­vous surwww.notaire.be.

Page 5: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5ConjonctureSEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

l Grand-Duché de Luxembourg

1 million d’euros…

h C’est le prix moyen que pourrait très vite atteindre une maisonunifamiliale. En cause : la croissance démographique.

LA POPULATION DU GRAND­DUCHÉ deLuxembourg ne cesse de croître. On pourraitmême parler d’explosion puisque les projec­tions établies en 2006 par le Statec (servicede statistiques de l’Etat luxembourgeois) onten effet été revues à la hausse parce que lechiffre de 500000 habitants a été dépassé en2010 alors qu’il était donné pour intervenirnettement plus tard. On en arrive mainte­nant à une estimation de 646740 personnesen 2030 (soit + 28% par rapport aux 505831habitants de 2010), dont 284438 ménages(+40% par rapport à 2010). Cette très forteaugmentation a bien sûr un fort impact surles besoins en logement et, par conséquent,sur les prix de l’immobilier. Surtout qu’il y adéjà déséquilibre entre l’offre et la demande.

Patrick Kersten, fondateur de atHome.luvient ainsi, dans une étude, de tenter de voirquelles sont les perspectives d’évolution desprix à l’horizon 2020. Et le moins que l’onpuisse dire est que ça décoiffe… Premierconstat : la valeur moyenne d’une maisonunifamiliale s’affichait, en 2008, à556554,35 euros. Soit rien moins que +85%pour la période 1988 – 1998 et +145% pour1998 – 2008. Et, aujourd’hui, atHome noteun prix moyen de 606 000 euros (mais lemillion d’euros est déjà régulièrement dé­

passé dans certaines communes du centre).AtHome.lu reprend deux scénarii, basés surla hausse moyenne du prix de l’immobilier.Le scénario bas, à +4,5%/an voit le prix moyend’une maison atteindre le million d’eurosentre 2021 et 2024. Le scenario haut – quipourrait très bien se réaliser – passe par uneappréciation des prix de 6 à 9%/an, et donc lecap du million d’euros franchi entre 2017 et2020.Patrick Kersten souligne toutefois, dans son

document, que “cette évolution du prix moyenne mettra pas fin au fort écart entre les biensimmobiliers les plus chers et les moins chers dumarché”. “Il existera toujours des maisons envente à des prix très inférieurs à la moyenne”(jusque ­45% dans certaines communes).atHome.lu n’aborde pas la question des ré­percussions de ces prix sur les régions fron­talières allemande, française et belge voisine.Mais il n’y a aucun doute que, en Sud­Luxembourg belge, où la pression des prixdue à la proximité du Grand­Duché est trèsforte, les conséquences ne seront pas anodi­nes. A la fois sur les prix, mais aussi en voyantvenir des personnes qui n’auront plus lesmoyens de se loger outre­Capellen, ce qui estd’ailleurs déjà le cas pour certaines.Marc Vandermeir

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

Le déséquilibre entre l’offre et la de-mande va pousser les prix à la hausse.

Question time

Les obligationsdu notaireDepuis quelques années, la loi impose au notaire d’in­former immédiatement la Cellule de Traitement des In­formations Financières (CTIF) lorsqu’il a des soupçonsqu’une opération dans laquelle il doit intervenir pour­rait servir à du blanchiment d’argent. En outre, la loin’autorise pas le notaire de prévenir le client de cettetransmission d’information à la CTIF. D’autres obliga­tions s’imposent également au notaire. Ainsi, en cas devente d’un immeuble, le paiement du prix de vente sefait uniquement au moyen d’un virement ou d’un chè­que bancaire. Il en va de même si une partie du prix doitencore être payé après la signature de l’acte (commedans les cas de bâtiments à construire, de rente via­gère,…).Toutefois, il existe des exceptions. Une partie du prix devente – il s’agit souvent de l’acompte – peut encore êtrepayée en espèces. Mais deux conditions doivent êtrerespectées :­ elle ne dépasse pas 15000€, et­ elle soit limitée à 10 % du prix de vente.Le notaire doit renseigner l’origine des fonds (numérodu compte qui a servi au paiement) dans l’acte authen­tique ou le compromis. De la même manière, l’originedes fonds doit être renseignée dans tout compromis ré­digé directement entre des particuliers ou par un agentimmobilier.Le notaire doit renseigner les données d’identité dechacune des parties (ou du mandataire) à un acte et detout autre client intervenant dans un dossier de10 000 euros, les contrôler et en conserver une copiedurant les cinq années suivant la clôture du dossier. e

UConsultez votre notaire pour desconseils sur mesure ou rendez­vous surwww.notaire.be.

Page 6: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 7: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 8: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Annonces immobilières SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

Page 9: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9ImmobilièresAnnoncesSEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

Page 10: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Annonces Immobilières SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

Page 11: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11ImmobilièresAnnoncesSEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

MAISONS À VENDREde 375.000 à 500.000 €

21-95917401-01

21-95917402-02

21-95837513-13

21-95930809-09

MAISONS À VENDREplus de 500.000 €

21-95933808-08

21-95934506-06

21-95870601-01

21-95919302-02

21-95919808-08

21-95934502-02

21-95919807-07

21-95919809-09

21-95933806-06

21-95930801-01

21-95837502-02

21-95930804-04

Page 12: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Annonces Immobilières SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

21-95930810-10

21-95933804-04

21-95933807-07

21-95934508-08

21-95933810-10

21-95919303-03

21-95933801-01

21-95919810-10

21-95934501-01

21-95934503-03

21-95934505-05

MAISONS À VENDREprix non précisé

21-95919805-05

21-95919806-06

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 125.000 à 250.000 €

21-95677309-09

21-95900801-01

21-95900802-02

21-95677303-03

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 250.000 à 375.000 €

21-95919802-02

21-95930815-15

21-95837504-04

21-95837506-06

21-95837507-07

21-95930817-17

21-95677305-05

21-95677304-04

21-95930818-18

21-95919304-04

21-95677308-08

21-95930807-07

21-95933805-05

21-95677301-01

21-95934507-07

21-95930816-16

21-95917406-06

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 375.000 à 500.000 €

21-95837501-01

21-95919308-08

21-95677310-10

21-95677306-06

Page 13: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13ImmobilièresAnnoncesSEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

21-95930813-13

21-95933809-09

21-95930802-02

21-95933802-02

21-95930814-14

21-95930811-11

21-95919307-07

APPARTEMENTSÀ VENDRE

plus de 500.000 €

21-95919306-06

21-95930806-06

21-95919801-01

21-95677307-07

21-95930805-05

21-95930808-08

21-95933803-03

21-95919804-04

21-95919803-03

21-95930803-03

21-95934504-04

FLATS & STUDIOSà vendre

21-95835401-01

LOFTSvente & location

21-95837508-08

21-95837511-11

21-95677302-02

21-95837512-12

21-95930812-12

VIAGER

21-86748901-01

21-83200402-02

21-94020601-01

21-67470109-09

21-95832304-04

21-95832301-01

21-95832303-03

MAISONSà louer

21-85363901-01

APPARTEMENTSà louer

21-95917405-05

21-95870603-03

TERRAINSà vendre

21-95699502-02

21-95699501-01

COMMERCESà vendre

21-95918701-01

COMMERCESà louer

21-95870602-02

INDUSTRIESà vendre

21-95837510-10

Page 14: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Annonces notariales SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

SALLE DE VENTE PAR NOTAIRES34, rue de la Montagne ­ 1000 Bruxelles

21-95691301-01

21-95691201-01

VENTES PAR NOTAIRESdes autres provinces

21-95935401-01

FACULTÉ DE SURENCHÈRE

21-95914701-01

RÉSULTATS DES VENTES PUBLIQUESBruxelles

21-95934901-01

21-95934903-03

21-95934902-02

21-95934904-04

21-95934905-05

21-95934906-06

Comme chaque année,la Libre Immo interrompt ses parutions

pendant 3 semaines.Nous vous donnons rendez-vous

le jeudi 12 janvieret vous souhaitons déjà nos meilleurs vœux

“l’équipe immobilière”

Page 15: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 16: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

16 Publi- rédactionnel SEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

Page 17: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

17neufImmobilierSEMAINE DU 15 AU 21 DÉCEMBRE LIBRE IMMO

Page 18: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 19: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 20: La Libre Immo du 15 décembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.