2
LES CYCLOPINETTES La Newsletter des étudiants en master de communication scientifique de Strasbourg. EDITO, par Pauline Dorkel Tandis que février est synonyme d'entrée dans le vif du sujet pour les M1 CS, le début du stage se rapproche pour les M2. Entre les moults candidatures de stage, la création semée d'embuches des conventions (Ah les méandres de l'administration...) et les recherches d'appartements, la promo bientôt diplômée s'attèle à son projet de fin d'étude : la modernisation du musée de magnétisme terrestre ! Ce n'est pas une mince affaire sachant que les "dispositifs graphiques" n'ont pas bougé depuis 20 ans et que le budget est très limité, voire inexistant. Cas cela ne tienne, la motivation est au beau fixe, ENFIN de la muséologie ! Cyclope est aussi très actif ! Vitamine C, organisation des 20ans du master "et compagnie"... Mais surtout LE voyage à Paris, débarquement du troupeau dans la capitale ! La visite des différents centres de sciences fut plus qu'enrichissante, les liens entre les cuvées CS se sont renforcés et, cerise sur le gâteau : nous avons bu un coup avec nos chers professeurs jusqu'au bout de la nuit (ou presque). La relève Cyclope est sur le bon chemin ! Sur ce, rendez-vous en septembre pour fêter les 20ans ! Février 2012 VOYAGE À PARIS De bons souvenirs dans les esprits et surtout un programme de ministre du 9 au11 janvier. En effet, visite du Palais de la Découverte le mercredi avec comme guide Mr LEFAVRAIS responsable du programme « un chercheur, une manip ». Visite guidée des parties de l’exposition permanente avec un aperçu de l’histoire et des différentes activités du palais. Au programme du jeudi, découverte de la Cité des Sciences et de l’Industrie et accueil par Claire CARPENTIER qui nous a présenté la partie « médiation humaine ». Puis visite de l’exposition temporaire « Léonard de Vinci » avec l’une des conceptrices et animation autour des œuvres de ce célèbre personnage. Le vendredi, découverte du musée des Arts et Métiers avec Girolamo RAMUNNI qui nous a présenté la partie scientifique du musée tout en expliquant l’histoire de certains objets. LA RENCONTRE ! Ce voyage à Paris aura également été l'occasion d'une rencontre entre anciens, actuels et professionnels de la culture scientifique dont Pierre Kerner du c@fé des sciences et Gayané Adourian de Knowtex . Matteo Merzagora, directeur de la programmation de l'ESPGG , nous a chaleureusement accueilli dans cet espace convivial de médiation des sciences. Merci à tous les participants et vivement la prochaine édition 2014 ! 1

Les Cyclopinettes - Newsletter n°2

Embed Size (px)

Citation preview

LES CYCLOPINETTES La Newsletter des étudiants en master de communication scientifique de Strasbourg.

EDITO, par Pauline Dorkel Tandis que février est synonyme d'entrée dans le vif du sujet pour les M1 CS, le début du stage se rapproche pour les M2. Entre les moults candidatures de stage, la création semée d'embuches des conventions (Ah les méandres de l'administration...) et les recherches d'appartements, la promo bientôt diplômée s'attèle à son projet de fin d'étude : la modernisation du musée de magnétisme terrestre ! Ce n'est pas une mince affaire sachant que les "dispositifs graphiques" n'ont pas bougé depuis 20 ans et que le budget est très limité, voire inexistant. Cas cela ne tienne, la motivation est au beau fixe, ENFIN de la muséologie !   Cyclope est aussi très actif ! Vitamine C, organisation des 20ans du master "et compagnie"... Mais surtout LE voyage à Paris, débarquement du troupeau dans la capitale !  La visite des différents centres de sciences fut plus qu'enrichissante, les liens entre les cuvées CS se sont renforcés et, cerise sur le gâteau : nous avons bu un coup avec nos chers professeurs jusqu'au bout de la nuit (ou presque). La relève Cyclope est sur le bon chemin !  Sur ce, rendez-vous en septembre pour fêter les 20ans !  

Février 2012

VOYAGE À PARIS De bons souvenirs dans les esprits et surtout un programme de ministre du 9 au11 janvier. En effet, visite du Palais de la Découverte le mercredi avec comme guide Mr LEFAVRAIS responsable du programme « un chercheur, une manip ». Visite guidée des parties de l’exposition permanente avec un aperçu de l’histoire et des différentes activités du palais. Au programme du jeudi, découverte de la Cité des Sciences et de l’Industrie et accueil par Claire CARPENTIER qui nous a présenté la partie « médiation humaine ». Puis visite de l’exposition temporaire « Léonard de Vinci » avec l’une des conceptrices et animation autour des œuvres de ce célèbre personnage. Le vendredi, découverte du musée des Arts et Métiers avec Girolamo RAMUNNI qui nous a présenté la partie scientifique du musée tout en expliquant l’histoire de certains objets.

LA RENCONTRE ! Ce voyage à Paris aura également été l'occasion d'une rencontre entre anciens, actuels et professionnels de la culture scientifique dont Pierre Kerner du c@fé des sciences et Gayané Adourian de Knowtex. Matteo Merzagora, directeur de la programmation de l'ESPGG, nous a chaleureusement accueilli dans cet espace convivial de médiation des sciences. Merci à tous les participants et vivement la prochaine édition 2014 ! 1

GÉOMAGNÉTISME Les M2 ne sont pas au bout de leur peine.. Le défi : moderniser la salle d'exposition de magnétisme terrestre du musée de sismologie de Strasbourg. 20 ans que cette salle existe, un rafraichissement s’impose. Le nouveau concept mettra l'accent sur l'aventure humaine !

PROJETS DES M1 ! Les projets des M1 sont enfin dévoilés ! Au programme l’incontournable tournage de « Ni vu ni connu » sous forme de chroniques portant sur la médiation scientifique sur le web. Et aussi la création d’une visite théâtralisée du musée zoologique portant sur les « controverses transformistes ». Et enfin, l’évaluation des dispositifs de la zone « Eau » du Vaisseau !

A suivre dans le prochain numéro : •  20 ans du Master •  Le n° printanier de Vitamine C •  Fête de la science •  Le baptême des M2 •  Des news des M2 en stage •  D’autres dossiers surprenants à suivre sur

Le Grand Public

- Numéro 2 - Rédaction et conception: Caroline Faltot, Cécilia Untereiner Master de Communication

Scientifique, Strasbourg

EXPO PHOTOS De « s’entr’apprendre » nait des talents. Pauline qui s'essaye à la « Haute voltige » en réalisant une série de dix clichés du campus de l'Université de Strasbourg vu d'en haut. Ils ont été publiés dans le journal électronique interne de l'UdS en décembre dernier. Direction L'Actu pour admirer les clichés de l'artiste.

2

CAFÉ DES SCIENCES Cyclope prévoit un Café des Sciences le 12 Mars prochain au « Café Michel » , 20 avenue de la Marseillaise à Strasbourg de 18h30 à 20h30. Au programme un sujet quelque peu inattendu «Science et Pollution sonore : un enjeu technologique majeur de demain ? ». Pour animer le débat, nous accueillerons Michel BADER, physicien et acousticien ; Guillaume DUTILLEUX, chef de groupe délégué à la recherche en acoustique et Amandine AMAT doctorante en sociologie sur le thème du confort urbain.

afé des sciences

Science et pollution sonore : un enjeu technologique majeur de demain ?

Master de Communication Scienti!que de Strasbourg

Venez partager vos rélexions et interrogations dans une ambiance conviviale avec nos intervenants :- Michel BADER, physicien acousticien- Amandine AMAT, doctorante en sociologie- Guillaume DUTILLEUX, ingénieur de recherche en acoustique

Mardi, 12 Mars 2013 de 18h30 à 20h30

Au Café Michel20 Avenue de la Marseillaise

67000 Strasbourg