28
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE SAINT-ÉTIENNE RAPPORT D’ACTIVITÉ

Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Toute une saison culturelle dans un seul document.

Citation preview

Page 1: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

É C O L E N AT I O N A L E S U P É R I E U R E D E S M I N E S D E S A I N T- É T I E N N E

RAPPORT D’ACTIVITÉ

Page 2: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

2 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

S O M M A I R E

Médiation directe 5DÉMOS & DÉBATS

DESIGN SCIENTIFIQUE

ATELIERS CRÉATIFS

LA FÊTE DE LA SCIENCE

CONFÉRENCES

6

7

8

9

10

Édito 3CHIFFRES CLEFS 4

11RessourcesFORMATIONS

JEUNE PUBLIC

OUTILS ITINÉRANTS

THÉÂTRE

INTERNET

12

13

14

15

16

17CréationsINTERNATIONAL / LIVRE NUMÉRIQUE

EXPOSITIONS

INNOVATION SOCIALE

18

19

20

2122

23

Éducation aux sciencesLA MAIN À LA PÂTE

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

RÉSEAUX

ÉQUIPE

RAPPORTS FINANCIERS

PARTENARIATS

24

25

26

27

Culture scientifique et enseignement supérieur

Laboratoire d’idées et d’innova-tions ouvert à tous les publics, La Rotonde œuvre depuis près de seize ans au dialogue entre les sciences et la société dans la Loire. Seul Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en France adossé à une grande école, l’École na-tionale supérieure des Mines de Saint-Étienne, La Rotonde s’organise autour d’une équipe composée de 9 personnes qua-lifiées, dont le travail se reflète dans de nombreuses actions de terrain.

Le CCSTI La Rotonde Saint-Étienne et Loire se pense au-jourd’hui comme un acteur de développement social et écono-mique de son territoire, travail-lant à renforcer sa présence au-près des jeunes, des habitants, des établissements d’ensei-gnement et de recherche, des entreprises, des associations et des structures de développe-ment… De centre de diffusion de contenus scientifiques qu’il continue à être, il devient éga-lement une plateforme d’inno-vation sociale et culturelle, où publics, médiateurs et experts sont considérés comme les membres d’une même commu-nauté d’intérêt. A l’écoute de leurs projets, de leurs attentes et de leurs représentations, La Rotonde construit des pro-grammes d’action et de déve-loppement.

Page 3: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édit

o

3

É D I T O

Ce ne sont pas tant les sciences qu’il nous faut aujourd¹hui questionner (elles sont ici et maintenant, présentes partout dans nos vies), mais leur place au sein et en lien avec la société.

En écho à cette question, une autre, portant sur le rôle historique et social, que joue aujourd’hui le scientifique, et qu’il peut jouer demain.

De cette relation à repenser et à réinvestir entre les sciences et la société, entre les scientifiques et les citoyens, dépend une certaine qualité du monde qui vient.

La science doit à nouveau se préoccuper de la société, non pas seule, uniquement selon sa grille de lecture propre, mais aux côtés et en coopération avec d’autres disciplines : l’art, l’industrie, l’anthropologie bien sûr, le politique pour inventer d’autres modèles du vivre ensemble.

La transdisciplinarité est incontestablement un défi contemporain majeur où la science doit prendre toute sa place, rien que sa place, au bénéfice du plus grand nombre, mettant ainsi l’innovation au service de la société.

Dans cette équation revue et augmentée, quelle place joue aujourd’hui le médiateur scienti-fique ?

Plus que jamais, enrichissant son engagement de service au public dans l’animation et la diffusion des sciences, il devient un animateur du territoire, un créateur de projets partagés, un metteur en réseau de compétences, un acteur central de la transdisciplinarité. Il redonne au mot médiation toute son ampleur et ses lettres de noblesse.

Arnaud ZohouDirecteur de La Rotonde

Science, Médiation et Innovation sociale

Page 4: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

4 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

C H I F F R E S C L E F S

personnes forment l’équipe de La Rotonde

visiteursdans les murs

hors les murs

budget global

créations partenariales d’envergure par an (expositions, ressources audiovisuelles, éduca-tion aux sciences…)

sites internet gérés par La Rotonde

r2sciences42.comle portail des acteurs et de la culture scientifique dans la Loire

scenesdemeninges.frla base de données de Théâtre et Sciences

laboiteabidouilles.comle site des petites expériences scientifiques

ccsti-larotonde.com

« j’aime » sur Facebook

followers sur Twitter en 3 mois.

communes de la Loire touchées par nos actions

actions de CSTI menées sur tout le territoire de la

Loire

dive

rs

éduc

atio

n

popu

lair

e

scol

aire

s

gran

d pu

blic

+de 55000 visiteurs uniques mois sur ces sites.

Page 5: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édit

o

5

méd

iati

on

dir

ecte

5

5

MÉDIATIONDIRECTE

Page 6: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

6 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

D É M O S & D É B A T S

Démos et Débats est un cycle de rencontres citoyennes cofinancé par l’Union Européenne. Peut-on conjuguer économie et transition énergé-tique ? De l'industrie à la chirurgie en passant par la recherche, comment les tissus deviennent-ils aujourd'hui les partenaires de notre santé ? Com-ment (faire) aimer les sciences ?...

Chaque mois, La Rotonde met la science dans tous ses débats ! Avec le cycle Démos & Débats, chercheurs, entrepreneurs et artistes éclairent une rencontre pu-blique de leurs savoirs et sensibilité… Des rencontres citoyennes qui se poursuivent autour d’un buffet préparé par des collectifs issus des quartiers sensibles pour poursuivre l’échange de façon conviviale.

Le 29 janvier 2013, à 18h30 au Centre Social Lavieu à Saint-Chamond, La Rotonde invitait le public à la rencontre Human Energie : l’énergie au fil de l’aven-ture, avec Maxime Villien, Léo Bréchignac, élèves de l’École des Mines venus présenter leur tour du monde réalisé entre septembre 2011 et août 2012, mais éga-lement Jean-Luc Denis qui, depuis 20 ans, parcourt et découvre la planète au fil de ses courses à pied.

Chiffres

6 quartiers sensibles de la métropole stéphanoise associés

Christine Berton [email protected]

7 rencontres citoyennes

28 intervenants pluridisciplinaires

455 spectateurs

Le 17 octobre 2013, à 18h30, à la Maison d’Anima-tion du quartier La Cotonne, La Rotonde portait la réflexion sur un parc dans la ville… Les racines d’un équilibre individuel et collectif. Qui fréquente les parcs urbains ? Pour quels usages ? A quoi répond ce désir de nature au cœur de la ville ? Pour y répondre : André Micoud, sociologue spécialiste des questions liées à l’environnement et au développement durable, Mathieu Boucontet et Thomas Delaunay, étudiants en master Espaces Publics, et avec Fabien Vercasson, directeur du service Cadre de vie à la ville.

Le 25 septembre 2013, à 18h30 à la Médiathèque (quartier Tarentaize), Démos & Débats proposait au public une discussion sur l’univers et les formes de vie qu’il pourrait recéler... De la vie ailleurs ? Balade dans notre système solaire. Avec Eric Frappa, direc-teur scientifique du Planétarium de Saint-Étienne et Thierry Lépine, de l’Observatoire de l’École Supé-rieure d’Optique, Bernard Guy, enseignant-cher-cheur à l’École des Mines (en vidéo), Sylvain Pichon, programmateur du cinéma « Le Méliès », Gulzar Joby, auteur de SF, et l’illustratrice Colette Goupil.

Le 6 juin 2013, à 18h30 à l’AGEF (quartier Montrey-naud), la rencontre Démos & Débats orientait la discus-sion sur le Sport : quand lien social et développement durable s’en mêlent ! Une soirée en présence de Didier Lehénaff, sportif et entraineur, fondateur des Eco-Games et auteur, Béatrice Clavel, maître de conférence en Psychologie à l’Université Lyon 2 et Présidente du CREPS, Bérangère Ginhoux, auteure d’une thèse « Saint-Étienne, une ville de football : le monde social des ultras », Marc Charroin qui, aux côtés d’une trentaine d’autres cyclistes participera au Sun Trip, et Joseph Inzirillo, Président de l’AS Minguettes.

Le 14 mai 2013, à 18h30, au centre social d’Arlequin (quartier Terrenoire) Démos & Débats proposait au public la discussion Héritage(s) de l’immigration, sur les différents aspects que ces héritages peuvent recouvrir. Une soirée en présence de : Catherine Gautier, socio-anthropologue au Centre Max Weber - CNRS - UJM et commissaire scientifique de l’exposition « D’ici et de là-bas », Pauline Chassin, chef de projet en Développement Social – Ville de Saint-Étienne, Allaoua Bakha, directeur du Centre Social L’Arlequin.

Le 28 mars 2013, à 18h30, Démos & Débats s’ins-tallait à l’Institut de formation de la Croix-Rouge (quartier Montferré) et croisait les approches lors de la rencontre publique Subtils textiles… les fibres deviennent intelligentes ! en présence de Jean-Noël Albertini (chirurgie vasculaire CHU de Saint-Étienne, Hôpital Nord), Stéphane Avril (directeur du Centre Ingénierie Santé de l’École des Mines), Reynald Convert (directeur Recherche et Développement Thuasne) et Christophe Tezenas du Montcel (président du Pôle des Technologies Médicales et directeur de Cardial). Une soirée pour engager la discussion sur les domaines qui sont les leurs et les liens qu’ils tissent entre eux pour améliorer les tech-niques… et le confort des patients !

Le 14 février 2013, à 18h30 au Musée de la Mine de Saint-Étienne (quartier Tarentaize), La Rotonde proposait au public la rencontre Sols pollués : quand la vie s’organise, avec Jean-Luc Bouchardon, ensei-gnant-chercheur à l’École des Mines, Olivier Faure, maître de conférence à l’Université Jean Monnet, Philippe Peyre, directeur conservateur du Musée de la Mine, André Peyrache, sociologue, chercheur associé au laboratoire Max Weber et Stefano Mos-cato, auteur de l’ouvrage « Le cantonnement ».

Page 7: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édit

o

7

méd

iati

on

dir

ecte

7

D E S I G N S C I E N T I F I Q U E

Les workshops internationaux en ingénierie et design sont au cœur du « Parcours Design Industriel » qu’a institué le Centre SMS (Science des Maté-riaux et des Structures) de l’École des Mines de Saint-Étienne en accueillant depuis trois ans, 40 étudiants européens*. En mars, pendant une semaine, ces étudiants associent leur créativité et leurs savoir-faire pour imaginer les produits et services de demain autour de thèmes tels que l’énergie et la mobilité, les identités et la confiance dans les univers numériques, les tech-nologies de fabrication personnelle...

La Rotonde accompagne la diffusion de ces ateliers créatifs, et les ouvre à d’autres publics. Elle organise des workshops utilisant la méthodologie L*unchBox Workshop formalisée par le centre SMS de l’EMSE en partenariat avec Londres et Milan.

Design scientifique

*Ingénieurs Civils des Mines, futurs consultants en Design de services de l’Université Brunel à Londres et de l’Université de l’Alabama (USA), étudiants - Designers de produits du Politecnico de Milan et étudiants - chercheurs du post-diplôme de l’ESAD.SE (École supérieure d’Art et Design

www.ccsti-larotonde.com/Design-scientifique

Page 8: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

8 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

A T E L I E R S C R É A T I F S

8 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Au cœur des préoccupations quotidiennes de La Rotonde, se situe celle de la médiation. Non seulement par l’attention portée à la qualité de la médiation humaine dans toutes nos actions où convivialité rime avec professionnalisme, mais aussi par le statut que nous accordons à nos médiateurs, créatifs à part entière, dont le rôle bien au-delà de l’animation ou de l’accompagnement d’outils de culture scientifique, en fait de véritables acteurs de la dynamique d’un territoire prenant en charge des projets pluridisciplinaires et partenariaux.

Inséparable de la médiation vient la question des publics, notre cœur de métier. L’approche de La Rotonde est clairement qualitative, Ainsi, aux expositions « pousse-bouton » propices certes au quantitatif mais souvent éloignées de nos missions de sensibilisation aux sciences, techniques et à l’industrie, nous préférons consacrer du temps à nos visiteurs au fil de leurs explorations.

> 2 et 16 octobre : Même pas malle ! Expériences tirées des malles pédagogiques de La Rotonde

> 13 et 20 novembre : Ça bouge ! L’image animée

> 4 et 11 décembre : Sur le bout de la langue ! Les mémoires

Quelques autres animations

Mercredi 18 septembre, Il était une fois… un livre, Animation exceptionnelle où les 7/11 ans aident Alice, écrivaine, dans la réalisation d’une histoire sur la fabrication des livres ! Une animation proposée par La Rotonde pour la Fête de la Science.

Du 25 février au 1er mars, La semaine de l’image, La Rotonde propose aux 7 - 11 ans de décou-vrir les secrets des images. En 5 jours, les jeunes participants ont pris une cinquan-taine de photos à l’aide de sténopés, réalisé une dizaine de courts-métrages d’anima-tions et scénarisé, filmé, réalisé et joué dans 3 courts-métrages dont ils ont présenté les productions de la semaine à une cinquan-taine de personnes lors du pot de clôture.

25 septembre 2013,Le petit festival du grand espace. Pour la deuxième édition du Petit Festival du Grand Espace, La Rotonde, l’École des Mines de Saint-Étienne, en partenariat avec trois infrastructures culturelles de Saint-Étienne (la Cinémathèque, la Médiathèque de Tarentaize et le Planétarium) ont proposé une journée en 3 temps, ouverte à tous et à tous les âges : animation Fusées à eau dans le Parc Couriot du Musée de la Mine, puis, à la Cinémathèque, la projection du film Planète Interdite suivie d’une rencontre citoyenne Démos et Débats, De la vie ailleurs ? Balade dans notre système solaire.

Tout au long de l’année, Le camion jaune. L’équipe de La Rotonde sillonne le territoire au volant de son camion jaune pour inter-venir dans l’animation de différents événe-ments.

Enfin, selon l’actualité des expositions et dans le cadre des parcours « Chemins de Culture » mis en place par le CAN (Comité des Activités Nouvelles), La Rotonde pro-pose des animations spécifiques pour les classes élémentaires de Saint-Étienne.

Chiffres

22 types d’ateliers dans et hors les murs

8956 participants

Kévin [email protected]

soucoupes158.blogspot.fr

> 23 et 30 janvier : GZZZZT Engrenages et électricité

> 6 et 13 février : Architactic Sciences et Architecture

> 20 et 27 mars : Clef de sol Géologie et fossile

> 10 et 17 avril : Architactic 2 Sciences et Architecture

> 22 et 29 mai : Aimant mon bel aimant Attraction, répulsion, lévitation

> 19 et 26 juin : Apollo 158 Fusées à eau

Soucoupes 158

Lors de ces ateliers de bricolage scientifique, les enfants découvrent les sciences en s’amusant.

Du fait de la réforme des rythmes scolaires, l’année 2013/2014 est l’une des dernières années d’exis-tence des « Soucoupes ». Avant d’en modifier la forme pour s’adapter aux aménagements du temps scolaire, nous avons donc profité de ces ateliers pour revenir sur les expériences et thèmes mar-quants qui ont rythmé les Soucoupes 158 au cours de leurs 14 années d’existence !

Page 9: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édit

o

9

méd

iati

on

dir

ecte

9 É V É N E M E N T I E L

L A F Ê T E D E L A S C I E N C E

A l’instar de la musique et du cinéma, la science aussi se fête ! Des ateliers, balades, conférences, exposi-tions, visites de laboratoires, villages des sciences… à découvrir partout en France, et donc aussi dans la Loire ! La Fête de la Science est l’occasion de s’initier à de nombreux sujets, de découvrir le monde de la recherche, et de faire des rencontres avec des passionnés de sciences.

Le CCSTI La Rotonde coordonne l’ensemble du déploiement de cette opération dans la Loire. Fédé-rant les nombreux porteurs de projets qui désirent proposer une action, des collectivités aux musées, en passant par des associations, des étudiants ou de simples passionnés, La Rotonde favorise la synergie entre les acteurs et les publics et gère la communi-cation de cet événement sur le département.

La Rotonde enrichit directement la programmation en proposant chaque année une animation Fête de la Science. L’animation 2013 « Il était une fois un livre » était présente aux Villages des Sciences de Roanne, Saint-Chamond et Montbrison. À Andre-zieux Bouthéon, elle s’associait à l’action « Ren-contre avec un réalisateur de reportages scientifiques » et coordonnait la Fête de la Science à l’École des Mines.

La Rotonde participe par ailleurs au comité de pilotage de la coordination régionale de la Fête de la Science, assurée par le service Science et Société du PRES / Université de Lyon. Rhône-Alpes est p l’une des deux premières régions en terme d’offres de CSTI lors et hors de La Fête de la Science.

Expo-Sciences

Expo-Sciences Loire a eu lieu les 28 et 29 mai à la salle des fêtes des Bullieux à André-zieux-Bouthéon. L’organisation de ce grand rendez-vous printanier a été réalisée en par-tenariat avec la ville d’Andrézieux-Bouthéon et l’Éducation Nationale – Inspection Acadé-mique de la Loire.

Expo-Sciences est un événement départe-mental qui permet aux jeunes des écoles, des collèges et des lycées de présenter de façon originale les projets qu’ils ont déve-loppés pendant l’année scolaire. C’est une manifestation gratuite, ludique, interactive qui s’adresse aux enfants et aux adultes. Cet événement vise à donner aux jeunes la pa-role, les moyens d’exprimer leur créativité et à leur faire découvrir l’environnement scien-tifique et technique de leur territoire.

La Rotonde met en place depuis les deux der-nières éditions un comité de pilotage com-posé de la ville d’accueil, de conseillers péda-gogiques, de professeurs relais ainsi que d’un inspecteur académique.

Chiffres de la Loire

Quelques chiffres en Rhône-Alpes

3 villages des sciences (Roanne, Saint-Chamond, Andrézieux Bouthéon)

17 villages des sciences

au 13 oct. 2013

130 actions sur le territoire

1000 actions sur le territoire

7230 spectateurs

56000 participants / spectateurs

590 participants

118 accompagnateurs (enseignants et parents)

1609 visiteurs (scolaire et tout public)

Marseille-Provence 2013

Dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture « Marseille Provence 2013 », La Rotonde et le site Georges Charpak de l’École des Mines de Saint-Étienne se sont impliqués durant plus de deux années dans la dimension de culture scientifique de l’événe-ment, et dans l’accompagnement de divers projets artistiques.

L’ensemble du travail a conduit à un temps particulièrement fort dans l’agenda culturel de MP2013 : l’accueil de plus de 250 partici-pants lors du congrès national de l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la culture Scientifique, Technique et Industrielle) autour de la mé-diation entre art et science, les 1er, 2 et 3 juillet.

Page 10: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

10 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

C O N F É R E N C E S

Le cycle de conférences “Les Rencontres de l’Hôtel de Ville” est porté l’association de philosophie Aussitôt dit, en partenariat avec le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle La Rotonde (École des Mines de Saint-Étienne), et le centre Max Weber (CNRS, université Lyon 2, ENS Lyon, Univer-sité Jean Monnet Saint-Étienne).

Ces dernières années, les Conférences ont permis à un public fidèle et concerné d’écouter et de rencon-trer une grande diversité d’auteurs, comme Henri Atlan, Martine Chaponnière, Étienne Klein, Mireille Delmas-Marty, André Orléan ou Barbara Cassin.

19 décembre 2013, Yves Cohen, à propos de son livre Le siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940), aux Éditions Amsterdam (2013). Les foules se déclarant « sans leader » qui émergent aujourd’hui en de nombreux points du monde sont en rupture complète avec l’idée qui a dominé le XXe siècle, selon laquelle « les hommes en foule ne sauraient se passer de maître » (Gustave Le Bon, 1895).

www.ccsti-larotonde.com/ Les-rencontres-de-l-hotel-de-ville

25 janvier 2013, André Hirt, à propos de son livre sur l’autoportrait : Ce rien que moi dur et glacial : Hélène Schjerfbeck (Éditions Les Belles Lettres (Encre marine) (2012). Helène Schjerfbeck (1862-1946) a beaucoup peint, surtout une série d’autoportraits dans lesquels elle a étendu, en sa féminité, sa psyché, en ne cessant de la creuser, de la gratter jusqu’à l’os, jusqu’à la manifes-tation de ce que l’art est refus de la représentation, plutôt appel obstiné en soi de figures venues de rien.

7 février 2013, Martine Chaponnière et Silvia Ricci Lempen, à propos de leur livre Tu vois le genre ? Débats fémi-nistes contemporains (Éditions d’En bas, 2012). De nos jours, se dire féministe et agir en conséquence implique de se positionner entre des tendances contradictoires et de s’attaquer à des problèmes qui peuvent paraître inextricables, parce qu’ils mettent en question la définition même de l’humain.

21 mars 2013, Martine de Gaudemar, à propos de son livre La voix des personnages (Éditions du Cerf, 2011). Médée est plus qu’une mère infanticide, Don Juan plus qu’un grand seigneur méchant homme, Cléopâtre plus qu’une reine séductrice. Ces personnages donnent une voix particulière à des dispositions universelles (rebelles, séductrices, sacrificielles). En incarnant un monde possible ou désirable, ils nous posent la question : Quel monde voulons-nous ?

28 mars 2013, Nicolas Witkowski, à propos de son livre : Science infuse, dictionnaire politique de la science (Éditions Don Quichotte, 2013) Réchauffement climatique, scandale sanitaire, OGM, catastrophe nucléaire : la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technos-cience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés.

14 novembre 2013, Jean-Michel Besnier, à propos de son livre L’homme simplifié aux Éditions Fayard (2012). Jean-Michel Besnier dissèque « l’homme simplifié » que nous consentons à devenir, au gré des conceptions scien-tifiques et des innovations techniques. Étonnante, cette servitude volontaire appelle une révolte d’un nouveau style, que seule attiserait encore la littéra-ture : celle de l’homme revendiquant sa complexité et son intériorité comme le signe de sa liberté.

17 avril 2013, Yves Citton, à propos de ses deux livres récents: Renverser l’insoutenable (éditions du Seuil) et Gestes d’humanité. Anthropologie sauvage de nos expé-riences esthétiques (éditions Armand Colin). Dicta-ture des marchés, inégalités sociales, catastrophes environnementales : à ces pressions insoutenables qui nous assaillent de toutes parts, à cette politique du pire, Yves Citton esquisse une alternative qui prendrait la forme d’une politique du geste.

Chiffres

7 conférences

521 spectateurs

Page 11: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

ress

ou

rces

1 1

1 1

RESSOURCES

Page 12: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

12 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

F O R M A T I O N S

Le pôle « Formations » de La Rotonde est en cours d’une formalisation plus ample, tant l’équipe assure de nombreuses missions auprès de publics variés : formations des enseignants dans le cadre des programmes La main à la pâte, formations d’acteurs variés de l’éducation formelle ou populaire sur les outils de CSTI (expositions, malles pédagogiques…), formations d’acteurs de la culture scientifique dans le cadre de partage de compétences, formations de médiateurs culturels propices à l’échange d’expé-riences, formations des élèves de l’enseignement supérieur (en particulier les élèves de l’École des Mines) sur les actions favorisant le lien entre les sciences et la société.

Œuvrant actuellement à structurer son offre, La Rotonde se lie à d’autres organismes pour créer des formations co-construites : ainsi l’OCIM à Dijon ou ESTIM - École de la Médiation / Universcience à Paris.

Un des objectifs est d’inscrire au plan national la nécessité de formation tout au long de la vie pour tous les médiateurs scientifiques, afin de déve-lopper leurs capacités d’adaptation aux enjeux de notre société en continuel bouleversement et donc le renouvellement de leurs actions en direction des publics.

Jeudi 21 février, Journée de formation pour les animateurs socioculturels. La Rotonde proposait une formation en lien avec le projet Vivre ensemble, tout un art ! Au CCSTI La Rotonde EMSE - Saint-Étienne

Mardi 12 novembre, Journée de formation pour les professeurs du primaire. La Rotonde proposait une soirée découverte de ses outils pédagogiques pour les enseignants du premier degré (public et privé). Au Château de Bouthéon - Andrézieux-Bouthéon.

Mardi 3 décembre, La Rotonde mettait en place une Journée de formation pour l’éducation populaire, pour faire découvrir ses outils pédagogiques d’activités périscolaires et temps de loisirs. Cette journée s’adressait aux animateurs socioculturels à la recherche de nouvelles activités.

La Journée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI.

La Rotonde organise chaque saison une journée de rencontres professionnelles pour les acteurs de la culture scientifique en Rhône-Alpes, un temps d’échange convivial pour découvrir et débattre autour d’un sujet de CSTI.

Le 28 janvier 2014, la journée gravitait autour de l’exposition Mémoire/S, créée par Art’M en parte-nariat avec les CCSTI Altec (Ain), La Galerie Euréka (Savoie) et La Rotonde.

Modules d’Ouverture “Bicentenaire”

Les 7,14,21 et 28 janvier ainsi que le 4 février 2013, La Rotonde encadrait 7 élèves 1A dans un travail d’enquête en vue de la commémoration, en 2016, du Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne. Conférences, recherches de documenta-tion, interviews et repérages leur ont ainsi permis de réaliser des reportages, d’amorcer la mise en ligne d’informations liées à cette prochaine mani-festation historique et d’éprouver leurs capacités à l’expression publique lors d’une présentation en amphi devant plus de cent élèves et personnels.

Formation Mondo Minot

Dans le cadre de la présentation de l’exposition “Mondo Minot” à la médiathèque de Saint-Just-Saint-Rambert, La Rotonde a animé une formation de découverte des ateliers auprès d’enseignants de maternelle et primaire.

Formation de l’École doctorale.

Comme chaque année, la Rotonde propose des formations dans le cadre de l’École doctorale ED SIS 488 “ Science, Ingénierie, Santé”. En 2013, nous avons formé 60 doctorants aux “Outils de vulgari-sation scientifiques - PACT36” et à “la communica-tion orale et Poster - PACT 52”, pendant 5 séances de formation pour un total de 44 heures.

Chiffres

6 offres de formations

232 participants

Page 13: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

ress

ou

rces

1 3

J E U N E P U B L I C

La Rotonde renforce sa politique en direction du jeune public, en particulier dans ses murs. Forte de l’expérience menée avec Mondo Minot, exposition dédiée aux 2 – 7 ans réalisée par La Rotonde en 2012 et itinérante depuis, le CCSTI choisit de porter une attention plus systé-matique aux plus petits, en s’atta-chant à rendre accessibles les outils qu’il développe aux enfants à partir de 5 ans, en particulier les exposi-tions et bien sûr les animations.

Une orientation qui sera confortée lors des deux prochaines créations qui seront produites en 2014 et 2015 ; Électron-Livre, le livre dans tous ses états ; et Contes de Faits, une exposition originale et décalée sur l’histoire des sciences.

Page 14: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

14 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

O U T I L S I T I N É R A N T S

Les malles pédagogiques

La Rotonde propose à la location de nombreuses malles pédagogiques destinées à la mise en place d’activités de culture scientifique en milieu scolaire ou périscolaire. Des outils qui favorisent également la diffusion de la CSTI sur des territoires distants (quartiers sensibles, communes rurales…).

Plusieurs thématiques sont disponibles, dont la chimie de la cuisine, le son, l’album jeunesse et les sciences, l’air...

Les expositions itinérantes

La Rotonde loue des expositions-ateliers itinérants sur le thème de l’architecture, l’évolution ou les sciences pour les 2/7 ans

Chiffres expositions itinérantes

27 malles louées

7 expositions louées

Mondo Minot

Exposition jeune public, Mondo Minot invite les 2-7 ans à partir à la découverte des sciences à tra-vers les mondes imaginaires de Capucine et Lilian !

Trois itinérances en 2013 témoignent de la perti-nence de l’exposition Mondo Minot. Après avoir conquis plus de 15 000 visiteurs lors de sa création à La Rotonde en 2012, Bourg-en-Bresse, Grenoble et Saint-Just Saint-Rambert - qui a inauguré sa nou-velle médiathèque avec cet outil -, ont tour à tour accueilli Mondo Minot en 2013, avec, à chaque fois, un succès public qui ne s’est pas démenti.

www.mondominot.com

Architactic

Architactic est une exposition-atelier conçue et réalisée conjointement par le CCSTI La Rotonde et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne. Elle questionne l’architecture du monde d’hier et d’aujourd’hui, dans une déambu-lation interactive ponctuée d’images, de vidéos, d’expériences et de jeux. Installée dans les murs de La Rotonde lors de la Biennale de Design en 2013 Architactic reprendra son itinérance en 2014.

Balade dans l’Évolution

Revue et enrichie en 2012 après dix ans d’itiné-rance, l’exposition Balade dans l’Evolution continue d’intéresser de nombreuses structures. Cette balade de 4 milliards d’années permet de découvrir l’évolution de la Vie sur Terre depuis son appa-rition jusqu’à nos jours. Fossiles, objets décalés, anecdotes, chantiers de fouilles et autres ateliers jalonnent cette promenade !

Chiffres Balade dans l’Évolution

Chiffres Mondo Minot

3 fois louées

550 visiteurs

5124 visiteurs à Bourg-en-Bresse (14/01 - 29/03)

6366 visiteurs à Grenoble (03/04 - 01/10)

3584 visiteurs à Saint-Just-Saint-Rambert (14/10 - 20/12)

Guillaume Desbrosse [email protected]

Page 15: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

ress

ou

rces

1 5

T H É Â T R E

3 fois louées

5124 visiteurs à Bourg-en-Bresse (14/01 - 29/03)

Forte de son expérience acquise lors du festival Scènes de Méninges, programmé de 2003 à 2009, La Rotonde continue de soutenir les activités liées au Théâtre de science. Outre une base de données régulièrement mise à jour, le CCSTI réfé-rence les spectacles s’emparant de sujets à caractère scientifique. Cette base est une vitrine pour le travail des troupes, et permet d’alimenter les programmateurs souhaitant favoriser ces approches.

L’autre action phare en faveur du spec-tacle vivant à caractère scientifique est une résidence annuelle d’artistes, Le Labo de l’Art Scénique.

Dans ce cadre, La Rotonde a accueilli en 2013 la compagnie Tombés du Ciel, pour la réécriture de son spectacle « Mon manège à moi », voyage théâtral spatio-culinaire sur la recette de l’univers.

Mis en place pour favoriser les premiers pas d’une création, Le Labo de l’Art Scénique de La Rotonde en favorise l’itinérance. Ainsi, « Mon manège à moi » a poursuivi sa route jusqu’au Congo avec une série de représentations données dans le cadre de l’éclipse totale du soleil, le 2 novembre 2013.

http://base.scenesdemeninges.fr

Guillaume Desbrosse [email protected]

Théo Drieu [email protected]

Page 16: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

16 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

I N T E R N E T

Twitter : @CCSTILaRotonde

206 followers.1059 j’aime…

Facebook : www.facebook.com/ccstilarotonde.emse

Une fois par mois, une lettre électronique informe ses 8145 abonnés de l’actualité de la culture scien-tifique dans la Loire et au-delà.

http://r2sciences42.com/-CA-S-ECLAIRE-

Ça s’éclaire !

Un site « ressources » pour découvrir le contenu des ateliers « Soucoupes 158 » et les refaire à la maison, en classe ou au centre de loisirs !

http://soucoupes158.blogspot.fr

Le blog des Soucoupes

Plus de 30 000 visiteurs annuels.

Une découverte des sciences dans le département de la Loire, à travers des reportages vidéos acces-sibles à tous.

www.carbone42.com

Carbone 42

Saint-Étienne est centre pilote “La main à la Pâte”. Son dispositif de malles pédagogiques tourne dans 250 établissements de Saint-Étienne et de la Loire.Il touche 350 enseignants et plus de 8000 élèves.

www.ccsti-larotonde.com/Education-aux-sciences

Éducation aux Sciences

La web radio de La Rotonde. Espace audio de La Rotonde, TramWeb se développe autour d’inter-viewes et de mise en ligne de débats dont les thématiques englobent les sciences au sens large. L’éclectisme qui prévaut vise précisément à ne pas scinder, dissocier et définitivement compartimen-ter les approches.

www.tramweb.fr

Tramweb

Plus de 30 clips vidéos avec pour seul mot d’ordre : apprendre en s’amusant !

www.laboiteabidouilles.com

La Boîte à Bidouilles

Le portail des acteurs et ressources de la culture scientifique de la Loire.

www.r2sciences42.com

R2 Sciences 42

Page 17: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

créa

tio

ns

1 7

1 7

CRÉATIONS

Page 18: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

18 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

I N T E R N A T I O N A L / L I V R E N U M É R I Q U E

Réalisé par la jeune entreprise stéphanoise « Avant-Goût Studios », Esca’Pad sera publié en octobre 2014 et présenté officiellement à la Fête du Livre de Saint-Étienne ainsi qu’au Salon du Livre de Mon-tréal. Il sera mis à disposition par la suite sur Apple Store et Google Play Store.

Album jeunesse numérique « Esca’Pad » - le monde en tablette

www.escapad.tv

Depuis sa création, le CCSTI accorde une place importante au livre de science et de fiction comme en témoigne la bibliothèque de La Rotonde et les parutions qu’elle a cofinancées. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, elle s’intéresse à l’édition numérique et désire se positionner dans la création d’Esca’Pad, un album jeunesse numérique destiné aux tablettes tactiles. Ce projet a démarré en 2013, avec un premier voyage de travail de La Rotonde vers le Canada.

Cet album jeunesse permettra aux enfants de 6 à 12 ans de s’immerger dans la culture de deux ter-ritoires (la France et le Québec) à travers le prisme de la culture scientifique, technique, industrielle et patrimoniale. Elle les conduira à travers une for-midable aventure, drôle, ludique et éducative avec un seul mot d’ordre : apprendre en s’amusant ! Au programme : le design, les fleuves (Saint-Laurent et Loire), le sport (le football et le hockey) et la lecture de paysages.

Cette création numérique est soutenue par La Ville de Saint-Étienne, l’Institut Français, la région Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole et Univer-sciences. La Rotonde a également comme parte-naire le "Cœur des Sciences" de l’Université du Québec à Montréal et le Centre des Sciences.

Guillaume Desbrosse [email protected]

Julie Fortin [email protected]

Page 19: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

créa

tio

ns

1 9

E X P O S I T I O N S

Architactic est une exposition-atelier conçue et réalisée conjointement par le CCSTI La Ro-tonde et l’École Nationale Supérieure d’Archi-tecture de Saint-Étienne, Architactic qui met en scène des regards croisés entre sciences et architecture. Installée pour la première fois en 2010, Architactic retrouve l’espace de La Rotonde pour une version revue et corrigée, augmentée d’un espace consacré à l’architec-ture textile. Architactic a été programmée dans le cadre de la Biennale internationale de design de Saint-Étienne, du 4 mars au 17 mai 2013.

Architactic questionne l’architecture du monde d’hier et d’aujourd’hui, dans une déambula-tion interactive ponctuée d’images, de vidéos, d’expériences et de jeux. Le parcours démarre à l’échelle de l’Univers par la découverte des lois saisonnières et d’ensoleillement qui conditionnent les choix de l’architecte, pour se conclure à l’échelle de l’Homme dans son espace intime.

Avec Architactic #2, l’expo s’enrichit de Embal-lez-moi ! Un nouveau monde conçu pour sa ré-installation en 2013 et nourri des travaux menés par des étudiants de trois établisse-ments d’enseignement supérieur stéphanois : l’École des Mines, l’École d’Art et de Design et l’École d’Architecture. Lors de trois ateliers de réflexion sur le projet « Emballage de La Rotonde » ces étudiants ont ainsi pu découvrir des matériaux innovants, observer l’isolation et l’image du bâtiment, et faire preuve d’imagina-tion et de technicité lors d’ateliers de création.

La mémoire reste un grand mystère. La Ro-tonde a proposé d’en percer quelques secrets grâce à l’exposition « Mémoire/s », créée par l’association ART’M en partenariat avec les CCSTI La Rotonde, Galerie Eurêka (Chambéry), Altec (Bourg-en-Bresse). Elle a été présentée pour la première fois dans sa version finale et complète du 7 octobre 2013 au 7 mars 2014 à La Rotonde.

L’exposition “Mémoire/s” est composée de 5 mondes, La ronde des mémoires, mémoire animale, mémoire fragile, mémoire centrale, mémoire augmentée. Chaque monde comporte des panneaux et de nombreuses expériences permettant de découvrir une notion de façon claire tout en s’amusant.

Autour de l’exposition ont été organisés plu-sieurs temps forts : des jeux de mémoire, une rencontre citoyenne Démos & Débats sur le thème Mémoire : se souvenir pour anticiper, et une soirée Cinéma au Méliès sur le rôle de l’image dans la fabrication d’une mémoire collective, avec les projections de trois docu-mentaires :

After, Film britannique de Lukasz Konopa (2011).

De Hollywood à Nuremberg, Film français de Christian Delage (2012)

Nuit et brouillard, Film français d’Alain Resnais (1955).

Exposition ARCHITACTIC # 2 : Biennale de design 2013

Mémoire/s

Chiffres

1000 visiteurs Mémoire/s

1427 visiteurs Architactic

Page 20: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

20 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

I N N O V A T I O N S O C I A L E

La Rotonde affiche la volonté d’être un lieu d’expérimentation pour un Design scientifique, en faisant émerger une démarche innovante au service des publics, des institutions, des collectivi-tés et des entreprises.

La Rotonde travaille à l’élaboration de la plate-forme LA MÈTIS (Laboratoires des Arts Mêlés Etonnamment aux Techniques, à l’Industrie et aux Sciences), portée par une alliance de structures de médiation culturelle et scientifique stépha-noise. L’objectif de LA MÈTIS est d’expérimenter et de diffuser les approches créatives et trans-disciplinaires des médiateurs scientifiques, pour une meilleure participation des habitants dans le dialogue entre sciences et société.

LA MÈTIS Saint-Étienne propose la création de cette plateforme entre Science, Design et Inno-vation Sociale, mettant en synergie les équipes et les équipements de trois lieux :

• le CCSTI La Rotonde et le Learning Center de l’École des Mines

• le tiers- lieu Le Mixeur porté par un collectif de structures et soutenu par Saint-Étienne Métro-pole

• l’EPCC École Supérieure d’Art et de Design et la Cité du Design

L’Union Française des Centres de Vacances (UFCV) et la Fédération Familles Rurales Loire organisent en partenariat avec le CCSTI La Rotonde « Vivre ensemble tout un art ! », une rencontre culturelle inter-réseaux autour du livre jeunesse et de l’ouver-ture aux autres.

Une vingtaine de structures est engagée dans le projet et environ 400 enfants de 4 à 11 ans parti-cipent à cette aventure.

L’objectif est de créer des liens entre les structures, de mettre en commun les savoir-faire et de valori-ser un fonctionnement participatif. Cette dyna-mique départementale se poursuit chaque année autour d’une nouvelle sélection d’albums jeunesse !

Plateforme LA MÈTIS

Science, design & innovation sociale

Éducation populaire

Julie Fortin : [email protected]

Arnaud Zohou [email protected]

Théo Drieu [email protected]

http://www.ccsti-larotonde.com/Design-scientifique

Page 21: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édu

cati

on

au

x sc

ien

ces

2 1

2 1

ÉDUCATION AUX SCIENCES

Page 22: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

22

L A M A I N À L A P Â T E

Centre Pilote de La main à la pâte, donner du goût et le goût aux sciences

Pour découvrir et mieux comprendre les sciences, rien de tel que l’expérimentation ! Après les projets européens d’éducation aux sciences Pollen puis Fibonacci (coordonnés dans la Loire par La Rotonde et l’Education Nationale), la volonté reste identique : stimuler la démarche scientifique et l’enseignement par l’investigation, avec la mise en place de formations à destination des enseignants de classes maternelles et élémentaires et par la constitution de kits pédagogiques.

En 2013, La Rotonde devient Centre Pilote de la Fondation La main à la pâte sur Saint-Étienne Métropole, mais aussi pour le département de la Loire, de Roanne à Firminy en passant par la vallée du Gier.

Deux pistes sont expérimentées plus particulière-ment : le très jeune public, et science et handicap.

ERmES : Espace Ressources modulable pour l’Édu-cation aux Sciences

Porté par la Ville de Saint-Étienne dans le cadre d’un appel à projet Investissements d’Avenir, en partenariat avec La main à la pâte, l’Éducation nationale, l’Université Jean Monnet et Saint-Étienne Métropole, un vaste programme d’aména-gement d’un Parc éco-sciences sur le quartier de Montreynaud est lancé. Le projet prévoit ainsi un espace ressources pour l’éducation aux sciences avec notamment pour partenaire le Centre Pilote La Main à la pâte.

Ses missions principales sont :

• L’éducation aux sciences

• La formation des enseignants et personnels d’éducation populaire

• L’accueil pour de la documentation, de l’animation et des ressources

• L’engagement pour l’égalité des chances

Céline Neau [email protected]

www.ccsti-larotonde.com/Education-aux-sciences

Arnaud Zohou [email protected]

Chiffres

8022 enfants concernés toute l’année

65H de formation pour 180 enseignants

38 communes impactées

87 établissements

environ 600 malles

Page 23: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

édu

cati

on

au

x sc

ien

ces

2 3

E N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R

Relations avec les étudiants de l’École des Mines : sensibiliser à la valorisation des sciences.

À Saint-Étienne, tout au long de l’année, La Rotonde travaille à l’ouverture culturelle et à la formation humaniste des élèves ingénieurs et doctorants de l’École des Mines à Saint-Étienne et Gardanne : cours d’ouverture, encadrement de projets en développement managérial, axe Processus Naturel, axe Entreprise et Culture en France, formation des doctorants à l’animation et à l’accompagne-ment scientifique dans le cadre de leur monitorat, formation aux techniques de vulgarisation et à l’animation scientifique proposée aux doctorants de l’ENSM-SE et de l’Université Jean Monnet, interventions en soutien aux enseignants d’écoles primaires (ASTEP).

Nous sommes par ailleurs à l’écoute de projets atypiques d’élèves qui ne trouvent pas de cadre pour les réaliser. Ainsi pour la seconde fois, après l’aventure Human Energies, nous accompagnons des futurs ingénieurs dans Trails of Life, projet autour du monde, avec une thématique scientifique.

Valoriser la recherche et l’industrie

Doctorant(e)s, Ingénieur(e)s et technicien(ne)s dans les classes

Faire comprendre l’innovation industrielle et les découvertes scientifiques, valoriser les métiers de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens auprès des jeunes, spécialement des collèges et lycées, mettre en lumière les femmes dans les métiers scientifiques, telles sont les missions que se fixe La Rotonde. Pour cela, elle organise, grâce aux partena-riats de la Fondation C.Génial, de l’Éduca-tion Nationale et du Conseil Général de la Loire, des rencontres dans les classes, dans les laboratoires de recherche et dans les entreprises.

L’action préparée en 2013 a été déployée d’avril à juin 2014 dans 14 établissements (10 collèges et 4 lycées), impactant plus de 500 élèves.

Par ailleurs, La Rotonde aide les chercheurs dans la rédaction et la mise en place d’une valorisation originale de leur recherche, dans le cadre du dépôt d’appels à projets de type ANR ou européens. En effet, la prise en compte des enjeux Sciences et Société devient aujourd’hui déterminante dans la sélection de nouveaux projets de recherche que font les commissions de lecture.

Chiffres

54 étudiants

128 enseignants

36 classes primaires concernées

environ 700 élèves de primaires

36 projets suivis

Page 24: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

24 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

R É S E A U X

Les CCSTI Rhône-Alpes

La Rotonde est un des huit CCSTI en Rhône-Alpes, (un par département).

www.sciences-objets-culturels.com

AMCSTI

La Rotonde fait partie du Conseil d’Administration de l’AMCSTI (Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique), qui regroupe près de 250 structures culturelles au niveau national : musées et muséums, universités et organismes de recherche, associations, centres de culture scientifique, collectivités territoriales, membres individuels...

www.amcsti.fr

Réseau PACA et méditerranéen

L’antenne de l’ENSM-SE à Gardanne (Centre de microélectronique Georges Charpak) développe la culture scientifique dans la région PACA et le réseau méditerranéen.

Hervé Jacquemin [email protected]

Page 25: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

Rés

eau

x - É

qu

ipe

2 5

É Q U I P E

[email protected]

Arnaud ZohouDirecteur

04 77 42 02 65

[email protected]

Théo Drieu Médiation Art / Science

04 77 42 93 16

[email protected]

Christine Fayolle Adjointe administrative

04 77 42 02 78

[email protected]

Kévin Fauvre Médiation

04 77 49 96 91

[email protected]

Julie Fortin Réseaux & Productions

04 77 49 97 04

[email protected]

Valérie Harvey Événements

04 77 42 01 94

[email protected]

Christine Berton Science & Société

04 77 42 66 87

[email protected]

Guillaume Desbrosse Productions & Ressources

04 77 42 01 93

Emmanuel Baroux Education aux Sciences

Céline Neau

Poste tenu à partir de juillet 2014 par

04 77 42 02 05

04 77 42 02 05

[email protected]

Nora Martel (doctorante ENS Lyon)Science et handicap / Valorisation de la recherche (5 mois)

Estelle Dubarry (étudiante IUT de Tours)Malles pédagogiques / animation (3 mois)

Jules Depersin (étudiant École Polytechnique de Paris)La main à la Pâte (6 mois)

Stagiaires 2013

Page 26: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

26 LA ROTONDE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

R A P P O R T S F I N A N C I E R S

BUDGET 2013

TOTAL : 641 k€

EMSE Apport en industrie (3 salaires, murs, fluides, services) 251 k€

EMSE Apport en argent 23 k€

Europe Fond Feder 22.5 k€

Saint-Étienne Métropole 20 k€

Roanne Agglomération 1.5 k€

Institut Français 7 k€

AMOPA 2 k€

Ville de Saint-Étienne 36 k€

Investissements d’Avenir / Ville de Saint-Étienne 36 k€

Région Rhône-Alpes 120 k€

Universcience

/ MESR 46 k€

Conseil général de la Loire 45 k€

Ressources propres (recettes actions Rotonde) 37 k€

1

12

2

3

3

4

4

Page 27: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

Rés

eau

x - É

qu

ipe

2 7 �19

18h30Démos & Débats

Mémoire : se souvenir pour anticiper

FÉVRIER

lieu à définir

Jeux de mémoire/s16h

�26

�12Soucoupe 158

Clic ! Ombres et lumières

JX

J13

Rencontres de l’Hôtel de VilleBarbara Cassin autour de son livre "La nostalgie"

19h

Journée « Mémoire/S » rencontres, projections de films,… dans Saint-Étienne

10h à 12h

�22

�29

JANVIER

Jeux de mémoire/s16h

�29

Soucoupe 158

Elémentaire mon cher ! La police scientifique

J16

Rencontres de l’Hôtel de VilleBernard Lahire, autour de son livre "Dans les plis singuliers du social"

19h

9h à 16hJournée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI autour de l’exposition Mémoire/S

10h à 12h

�26

Soucoupe 158

Et un peu de sucre en poudre ! 5 sens et cuisine

L10

�11

�12

J13

V14

MARS

�5 16h

Jeux de mémoire

Semaine de l'image

Fabrication d’un sténopé, prise et développement de photos

Illusions d’optique et images animées

Réalisation d’un court métrage en stop-motion

Réalisation d’effets spéciaux

Préparation des stands pour le rendu de la semaine

Présentation par les participants des ateliers de la semaine et des créations

14h à 17h30

17h30 à 19h

�26

19h

18h30Démos & Débats

Art et Scienceavec Jean-Marc Lévy-Leblond 

�18

Rencontres de l’Hôtel de VilleJacques Ion, autour son livre"S’engager dans une société d’individus"

�19

10h à 12h

Soucoupe 158�20

�13

J14

Rencontres de l’Hôtel de VilleJean-Michel Besnier autour de son livre “L’homme simplifié”

19h

18h30

18h

Démos & Débats

Économie et transition énergétique

lieu à définir

Château de Bouthéon, Andrézieux-Bouthéon

Jeux de mémoire

Ça bouge !L’image animée

�1218h

Soirée découverte des outils pédagogiques

Enseignants du premier degré

J21

10h à 12h

NOVEMBRE Ados/adultes

�18

�25Soucoupe 158

Final countdown !Fusées à eau

18h30Démos & Débats

Peut-on croire ce qui ne peut être prouvé ?

J12

lieu à définir

10h à 12h

JUIN

AVRIL

18h�2Découverte de l’exposition "Balade dans l’évolution» pour les professionnels(professeurs, animateurs, journalistes…)

18h30Démos & Débats

Economie : la vie en mode discount

�15

�9Soucoupe 158

Plouf ! Ça coule ou ça flotte ?

Collège François Truffaut, Rive de Gier

10h à 12h�16

18h30Démos & Débats

L’emploi, vecteur privilégié d’intégration sociale

J15

�21Soucoupe 158

Pffff ! Secrets de l’air et objets volants

Lieu à définir

10h à 12h

MAI

�14

�15

18h

Même pas malle !Soucoupe 158

Expériences tirées des malles pédagogiques de La Rotonde

15h à 18h

V25Saint-Jean-Bonnefonds

Jeux de mémoire/s

�16

�2

�8

16h

Découverte de l’exposition « Mémoire/s » pour les professionnels (professeurs, animateurs, journalistes…)

18h

�23�30

J17

Ouverture de l’exposition Mémoire/s

Grand public

Scolaires

14h à 17h30J10

V11

10h à 18h

Médiathèque de Roanne

Centre social de Montbrison

Médiathèque Louise Labé à Saint-Chamond

Fête de la science

Il était une fois... un livreAtelier itinérant

10h à 18h

OCTOBRE

�9

10h à 12h

18h30

Parc de Montaud

Démos & Débats

Comme un arbre dans la ville : les racines d’un équilibre individuel et collectif

Atelier autour du son dans le cadre du projet Concert Solidaire

9h à 16h30V20

SEPTEMBRE

20h

14hDémos & DébatsAteliers jeune public

De la vie ailleurs ?Balade dans notre système solaire... et au-delà !

Journée Rotonde à la Médiathèque, festival du Planétarium

�25J26

Parc Couriot

Les fusées à eaux

16h15Planète interdite de Fred M. Wilcox

Planète interdite de Fred M. Wilcox

18h30

�18 10h à 12hFête de la science

Il était une fois... un livrePrésentation de l'atelier itinérant du mois d'octobre

3e journée d’études du Projet d’animation scientifique « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques ».

Sciences et techniques en représentation(s). Formes culturelles et scénographes contemporaines.

�3

DÉCEMBRE

Soucoupe 158

Sur le bout de la langue !Les mémoires

Enseignants du premier degré

9h à 16h

J19

19h

J12 18h

Jeux de mémoire

Rencontres de l’Hôtel de VilleYves Cohen autour de son livre “Le siècle des chefs"

Ados/adultes

�4�11 10h à 12h

Journée découverte des outils pédagogiques

�19

18h30Démos & Débats

Mémoire : se souvenir pour anticiper

FÉVRIER

lieu à définir

Jeux de mémoire/s16h

�26

�12Soucoupe 158

Clic ! Ombres et lumières

JX

J13

Rencontres de l’Hôtel de VilleBarbara Cassin autour de son livre "La nostalgie"

19h

Journée « Mémoire/S » rencontres, projections de films,… dans Saint-Étienne

10h à 12h

�22

�29

JANVIER

Jeux de mémoire/s16h

�29

Soucoupe 158

Elémentaire mon cher ! La police scientifique

J16

Rencontres de l’Hôtel de VilleBernard Lahire, autour de son livre "Dans les plis singuliers du social"

19h

9h à 16hJournée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI autour de l’exposition Mémoire/S

10h à 12h

�26

Soucoupe 158

Et un peu de sucre en poudre ! 5 sens et cuisine

L10

�11

�12

J13

V14

MARS

�5 16h

Jeux de mémoire

Semaine de l'image

Fabrication d’un sténopé, prise et développement de photos

Illusions d’optique et images animées

Réalisation d’un court métrage en stop-motion

Réalisation d’effets spéciaux

Préparation des stands pour le rendu de la semaine

Présentation par les participants des ateliers de la semaine et des créations

14h à 17h30

17h30 à 19h

�26

19h

18h30Démos & Débats

Art et Scienceavec Jean-Marc Lévy-Leblond 

�18

Rencontres de l’Hôtel de VilleJacques Ion, autour son livre"S’engager dans une société d’individus"

�19

10h à 12h

Soucoupe 158�20

�13

J14

Rencontres de l’Hôtel de VilleJean-Michel Besnier autour de son livre “L’homme simplifié”

19h

18h30

18h

Démos & Débats

Économie et transition énergétique

lieu à définir

Château de Bouthéon, Andrézieux-Bouthéon

Jeux de mémoire

Ça bouge !L’image animée

�1218h

Soirée découverte des outils pédagogiques

Enseignants du premier degré

J21

10h à 12h

NOVEMBRE Ados/adultes

�18

�25Soucoupe 158

Final countdown !Fusées à eau

18h30Démos & Débats

Peut-on croire ce qui ne peut être prouvé ?

J12

lieu à définir

10h à 12h

JUIN

AVRIL

18h�2Découverte de l’exposition "Balade dans l’évolution» pour les professionnels(professeurs, animateurs, journalistes…)

18h30Démos & Débats

Economie : la vie en mode discount

�15

�9Soucoupe 158

Plouf ! Ça coule ou ça flotte ?

Collège François Truffaut, Rive de Gier

10h à 12h�16

18h30Démos & Débats

L’emploi, vecteur privilégié d’intégration sociale

J15

�21Soucoupe 158

Pffff ! Secrets de l’air et objets volants

Lieu à définir

10h à 12h

MAI

�14

�15

18h

Même pas malle !Soucoupe 158

Expériences tirées des malles pédagogiques de La Rotonde

15h à 18h

V25Saint-Jean-Bonnefonds

Jeux de mémoire/s

�16

�2

�8

16h

Découverte de l’exposition « Mémoire/s » pour les professionnels (professeurs, animateurs, journalistes…)

18h

�23�30

J17

Ouverture de l’exposition Mémoire/s

Grand public

Scolaires

14h à 17h30J10

V11

10h à 18h

Médiathèque de Roanne

Centre social de Montbrison

Médiathèque Louise Labé à Saint-Chamond

Fête de la science

Il était une fois... un livreAtelier itinérant

10h à 18h

OCTOBRE

�9

10h à 12h

18h30

Parc de Montaud

Démos & Débats

Comme un arbre dans la ville : les racines d’un équilibre individuel et collectif

Atelier autour du son dans le cadre du projet Concert Solidaire

9h à 16h30V20

SEPTEMBRE

20h

14hDémos & DébatsAteliers jeune public

De la vie ailleurs ?Balade dans notre système solaire... et au-delà !

Journée Rotonde à la Médiathèque, festival du Planétarium

�25J26

Parc Couriot

Les fusées à eaux

16h15Planète interdite de Fred M. Wilcox

Planète interdite de Fred M. Wilcox

18h30

�18 10h à 12hFête de la science

Il était une fois... un livrePrésentation de l'atelier itinérant du mois d'octobre

3e journée d’études du Projet d’animation scientifique « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques ».

Sciences et techniques en représentation(s). Formes culturelles et scénographes contemporaines.

�3

DÉCEMBRE

Soucoupe 158

Sur le bout de la langue !Les mémoires

Enseignants du premier degré

9h à 16h

J19

19h

J12 18h

Jeux de mémoire

Rencontres de l’Hôtel de VilleYves Cohen autour de son livre “Le siècle des chefs"

Ados/adultes

�4�11 10h à 12h

Journée découverte des outils pédagogiques

�19

18h30Démos & Débats

Mémoire : se souvenir pour anticiper

FÉVRIER

lieu à définir

Jeux de mémoire/s16h

�26

�12Soucoupe 158

Clic ! Ombres et lumières

JX

J13

Rencontres de l’Hôtel de VilleBarbara Cassin autour de son livre "La nostalgie"

19h

Journée « Mémoire/S » rencontres, projections de films,… dans Saint-Étienne

10h à 12h

�22

�29

JANVIER

Jeux de mémoire/s16h

�29

Soucoupe 158

Elémentaire mon cher ! La police scientifique

J16

Rencontres de l’Hôtel de VilleBernard Lahire, autour de son livre "Dans les plis singuliers du social"

19h

9h à 16hJournée territoriale de découverte et d’échanges sur la CSTI autour de l’exposition Mémoire/S

10h à 12h

�26

Soucoupe 158

Et un peu de sucre en poudre ! 5 sens et cuisine

L10

�11

�12

J13

V14

MARS

�5 16h

Jeux de mémoire

Semaine de l'image

Fabrication d’un sténopé, prise et développement de photos

Illusions d’optique et images animées

Réalisation d’un court métrage en stop-motion

Réalisation d’effets spéciaux

Préparation des stands pour le rendu de la semaine

Présentation par les participants des ateliers de la semaine et des créations

14h à 17h30

17h30 à 19h

�26

19h

18h30Démos & Débats

Art et Scienceavec Jean-Marc Lévy-Leblond 

�18

Rencontres de l’Hôtel de VilleJacques Ion, autour son livre"S’engager dans une société d’individus"

�19

10h à 12h

Soucoupe 158�20

�13

J14

Rencontres de l’Hôtel de VilleJean-Michel Besnier autour de son livre “L’homme simplifié”

19h

18h30

18h

Démos & Débats

Économie et transition énergétique

lieu à définir

Château de Bouthéon, Andrézieux-Bouthéon

Jeux de mémoire

Ça bouge !L’image animée

�1218h

Soirée découverte des outils pédagogiques

Enseignants du premier degré

J21

10h à 12h

NOVEMBRE Ados/adultes

�18

�25Soucoupe 158

Final countdown !Fusées à eau

18h30Démos & Débats

Peut-on croire ce qui ne peut être prouvé ?

J12

lieu à définir

10h à 12h

JUIN

AVRIL

18h�2Découverte de l’exposition "Balade dans l’évolution» pour les professionnels(professeurs, animateurs, journalistes…)

18h30Démos & Débats

Economie : la vie en mode discount

�15

�9Soucoupe 158

Plouf ! Ça coule ou ça flotte ?

Collège François Truffaut, Rive de Gier

10h à 12h�16

18h30Démos & Débats

L’emploi, vecteur privilégié d’intégration sociale

J15

�21Soucoupe 158

Pffff ! Secrets de l’air et objets volants

Lieu à définir

10h à 12h

MAI

�14

�15

18h

Même pas malle !Soucoupe 158

Expériences tirées des malles pédagogiques de La Rotonde

15h à 18h

V25Saint-Jean-Bonnefonds

Jeux de mémoire/s

�16

�2

�8

16h

Découverte de l’exposition « Mémoire/s » pour les professionnels (professeurs, animateurs, journalistes…)

18h

�23�30

J17

Ouverture de l’exposition Mémoire/s

Grand public

Scolaires

14h à 17h30J10

V11

10h à 18h

Médiathèque de Roanne

Centre social de Montbrison

Médiathèque Louise Labé à Saint-Chamond

Fête de la science

Il était une fois... un livreAtelier itinérant

10h à 18h

OCTOBRE

�9

10h à 12h

18h30

Parc de Montaud

Démos & Débats

Comme un arbre dans la ville : les racines d’un équilibre individuel et collectif

Atelier autour du son dans le cadre du projet Concert Solidaire

9h à 16h30V20

SEPTEMBRE

20h

14hDémos & DébatsAteliers jeune public

De la vie ailleurs ?Balade dans notre système solaire... et au-delà !

Journée Rotonde à la Médiathèque, festival du Planétarium

�25J26

Parc Couriot

Les fusées à eaux

16h15Planète interdite de Fred M. Wilcox

Planète interdite de Fred M. Wilcox

18h30

�18 10h à 12hFête de la science

Il était une fois... un livrePrésentation de l'atelier itinérant du mois d'octobre

3e journée d’études du Projet d’animation scientifique « Les nouvelles formes de la communication et de la culture scientifiques et techniques ».

Sciences et techniques en représentation(s). Formes culturelles et scénographes contemporaines.

�3

DÉCEMBRE

Soucoupe 158

Sur le bout de la langue !Les mémoires

Enseignants du premier degré

9h à 16h

J19

19h

J12 18h

Jeux de mémoire

Rencontres de l’Hôtel de VilleYves Cohen autour de son livre “Le siècle des chefs"

Ados/adultes

�4�11 10h à 12h

Journée découverte des outils pédagogiques

La rotonde programme2013 — 2014

P A R T E N A R I A T S

Financeurs

École des Mines

Feder. L’Europe s’engage en Rhône Alpes

Universcience La main à la pâte

Ministère de l’économie et des finances

Roannais Agglomération

Ville de Saint-Étienne Académie de Lyon

Institut Français Amcsti

Institut Mines Télécom

Ville de Saint-Chamond

Conseil général de la Loire Autre

Région Rhône Alpes Amopa

Saint-Étienne Métropole

Réseau des CCSTI Rhône-Alpes

Europe Université Jean Monnet

Page 28: Rapport d'activités CCSTI La Rotonde 2013

www.facebook.com/ccstilarotonde.emse

@CCSTILaRotonde

École des mines de Saint-Étienne158 cours Fauriel

CS 6236242023 Saint-Étienne cedex 2w w w. c c s t i - l a r o t o n d e . c o m

[email protected]

créd

its

phot

os :

Pho

toU

p D

esig

n, H

uber

t Gen

ouilh

ac, L

a R

oton

de, A

rnau

d Z

ohou

, Ale

xis

Ché

zièr

e / K

AM

I com

mun

icat

ion

04 77 42 02 78LA ROTONDE