6
Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Numéro 2 Mars 2014 Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de Faire son budget Faire son budget Faire son budget Faire son budget Source : BOURGEOIS, Mathieu, MC DUFF, Judy, Guide de l’animateur, Journée d’accueil, Centre le Tremplin, 2011 Bernier, Marie, Horloge biologique, L’actualité, 15 novembre 2012, page 10. Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Pas besoin de se casser la tête ! Numéro 2 Mars 2014 La bonne gestion du temps La bonne gestion du temps La bonne gestion du temps La bonne gestion du temps

La bonne gestion du temps

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Deuxième fascicule pour vous aider à préparer votre retour aux études. Dans celui-ci on parle de la bonne gestion du temps

Citation preview

Page 1: La bonne gestion du temps

Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !

Numéro 2 Mars 2014

Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine Ne manquez pas notre prochaine

publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de publication qui parlera de

Faire son budgetFaire son budgetFaire son budgetFaire son budget

Source : BOURGEOIS, Mathieu, MC DUFF, Judy, Guide de l’animateur, Journée d’accueil, Centre le Tremplin, 2011 Bernier, Marie, Horloge biologique, L’actualité, 15 novembre 2012, page 10.

Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ?Un retour à l’école à planifier ? Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !Pas besoin de se casser la tête !

Numéro 2 Mars 2014

La bonne gestion du tempsLa bonne gestion du tempsLa bonne gestion du tempsLa bonne gestion du temps

Page 2: La bonne gestion du temps

Pour retourner à l’école, pas be-soin de se casser la tête. Il suffit d'avoir les bons outils. C’est pourquoi nous vous proposons cette série de fascicules pour fa-ciliter votre retour en formation. Dans ce deuxième numéro, nous vous aiderons à élaborer un bon horaire de travail en mettant l'ac-cent sur votre gestion du temps. Combien de temps par jour ou par semaine pouvez-vous ac-corder à l’école ou aux études? Nous avons vu dans le premier numéro que votre objectif sco-laire doit prendre en considéra-tion votre réalité. Une des pre-mières réalités auxquelles vous allez être confronté est le temps.

Version imprimable

Hor

aire

de

la s

emai

ne

Lun

di

Mar

di

Mer

cred

i Je

udi

V

end

red

i S

amed

i D

iman

che

Page 3: La bonne gestion du temps

Version imprimable

Avant d’aller plus loin dans votre réflexion, répon-dez à ces questions : (Répondez de manière générale, en vous imaginant un jour de semaine normal)

• De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin, par jour, pour être pleine-ment fonctionnel (soyez honnête, sou-vent on ne dort pas assez)? ___

• Combien de temps par jour consacrez-

vous à la préparation et à la consomma-tion des repas? ___

• Votre routine du matin et/ou du soir vous

demande combien de temps? ___ • Par jour, combien de temps accordez-

vous à vos déplacements (voiture, auto-bus, marche, etc.)? ___

• Travaillez-vous? Si oui, combien

d'heures par jour (si votre horaire est flexible, faites une moyenne)? ___

• Avez-vous d’autres engagements tels

que l'entretien ménager et les courses? Si oui, combien de temps cela représente-t-il par jour? ___

Page 4: La bonne gestion du temps

Savez-vous quel est le moment de la journée le plus propice à la sieste ou à l’étude? Selon des études sci-entifiques, cela dépend de notre horloge biologique. Voici les heures idéales pour entreprendre certaines tâches : De 6h à 8h : tout le monde debout! La baisse de la mélatonine (responsable de la régulation du som-meil) et l’augmentation de la sécrétion d’hormones qui permettent de réagir au stress préparent le pas-sage du corps à l’état d’éveil. À 10h : on est à notre meilleur. La vigilance et la capacité de concentration sont à leur plus haut niveau. De 14h à 16h : une petite sieste est la bienvenue. Elle permet de lutter contre le fameux coup de fa-tigue qui frappe souvent après le dîner. Une sieste de 20 minutes permet de retrouver sa vigueur. 15h à 18 h : habla español? : La mémoire à long terme est en pleine ébullition. C'est le moment idéal pour apprendre une nouvelle langue. De 17h à 18h : à la course! C’est le meilleur moment pour faire de l’activité physique.

Entre 21h et 22h : au dodo... C’est à cette heure que commence la sécrétion de mélatonine qui déclenche le sommeil. Le sommeil permet la consolidation de la mémoire et la résolution de problèmes grâce à de nouvelles associations de neurones dans le cerveau.

Vous est-il déjà arrivé de dire : « Je n’ai pas le temps! »? Si oui, lisez ce qui suit, ça pourrait vous intéresser. « Je n'ai pas le temps! » est une expres-sion que vous devriez retirer de votre vo-cabulaire. Avez-vous remarqué que tout le monde possède 24 heures dans une journée? Le temps est là. Le problème, ce n’est pas le temps que nous possédons, mais plutôt ce que nous en faisons. Il peut arriver que l’on ne puisse pas prendre le temps de faire quelque chose. À ce moment-là, on devrait dire : « Je n’ai pas été capable de prendre le temps ».

La gestion du temps est une question de CHOIX et des RESPONSABILITÉS. Lorsque vous dites : « Je n’ai pas le temps », vous dites en fait : « Ce n’est pas ma faute, c’est la faute du temps ». Mais tout le monde sait que le temps ne prend aucune décision, il ne peut donc pas être tenu responsable de NOS choix.

Page 5: La bonne gestion du temps

Vous pourrez consacrer le temps qui reste à vos études. Voici deux questions qui vous permet-tront de poursuivre votre réflexion :

a) Quelles sont vos observations quant à la ges-tion de votre temps?

b) Devriez-vous apporter des changements afin de mieux gérer votre temps ?

Nous voilà plus éclairés. Maintenant, insérez les données que vous avez collectées dans la première activité en respectant l’ordre des questions. Chaque case du tableau ci-dessous représente une heure de votre journée.

N’hésitez pas à changer de couleur à chaque catégorie pour rendre l’exercice plus visuel.

Page 6: La bonne gestion du temps

Voilà! Vous avez une vue d’ensemble de ce que représente votre journée typique. Vous remarquerez peut-être qu’il y a quelques cases vides. Si c’est le cas, c’est tout à fait correct, car il reste 2 catégories que nous n’avons pas inscrites. Les voici : a) Le temps accordé à l’école et aux études. b) Le temps accordé aux loisirs et aux ac-tivités « plaisantes ».

C’est le temps de faire des choix. Il est sûr qu’en retournant à l’école votre horaire changera. Vous devrez sans doute diminuer le temps consacré à certaines ac-tivités que vous aimez faire. Les six pre-mières catégories peuvent être considérées comme plus « importantes ». C’est pour-quoi il n’est pas conseillé de « couper » à ces endroits. Alors où doit-on couper?

Bien que très importantes, les activi-tés de loisir ne sont pas à privilégier en terme de gestion du temps. Alors lorsqu'on prend la décision de re-tourner aux études, c’est par ces ac-tivités que devrait commencer la « coupe ». Mais attention! Il faut se garder du temps pour des activités de loisir! C’est pourquoi vous trouverez une version imprimable de l’ « horaire 24 heures » à la fin de ce guide. Ce der-nier vous permettra de refaire cet ex-ercice pour d’autres jours de la se-maine.

Il est conseillé de se garder au mini-mum l’équivalent d’une journée ac-tive (environ 9 à 12 heures) de loisir par semaine. Cela représente environ une heure et demie par jour.