21
Guide clinique d’odontologie © 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés Odontologie pédiatrique PLAN DU CHAPITRE PHYSIOLOGIE DES DENTS TEMPORAIRES ET DÉFINITIVES CONSULTATION PRÉVENTION THÉRAPEUTIQUE CHEZ L'ENFANT ANOMALIE DE STRUCTURE FLUORATION CHAPITRE 7 Avec la collaboration de Y. Delbos, J. Nancy et P. Rouas

3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

Guide clinique d’odontologie© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés

Odontologie pédiatrique

Plan du chaPitre

■■ Physiologie des dents temPoraires et définitives■■ Consultation■■ Prévention■■ théraPeutique Chez l'enfant■■ anomalie de struCture■■ fluoration

C H A P I T R E

7

Avec la collaboration de Y. Delbos, J. Nancy et P. Rouas

Page 2: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

166 Odontologie pédiatrique

Physiologie des dents temPoraires et définitives (tableaux 7.1 et 7.2)

stades de déveloPPement des dents temPoraires

stades de déveloPPement des dents définitives

tableau 7.1Stades de développement des dents temporaires.

Incisives centrales

Incisives latérales

Canines 1res molaires 2e molaires

Mise en place du germe

8e sem. IU 8e sem. IU 8e sem. IU 9e sem. IU 10e sem. IU

Achèvement de la couronne

5e sem. IU 5e sem. IU 6e sem. IU 5e sem. IU 6e sem. IU

stade i1,5 anCROISSANCE

Éruption 6–7 mois 7–9 mois 18 mois 12 mois 24 mois

Fermeture de l'apex

2 ans 2–2,5 ans 3 ans 2,5–3 ans 3,5–4 ans

stade ii2–3 ansSTABILITÉ

Début rhizalyse

5 ans 5–5,5 ans 6–7 ans 5,5 ans 6,5 ans

stade iii2–3 ansRHIZALYSE

Chute 7 ans 8 ans 11 ans 9 ans 10 ans

tableau 7.2Stades de développement des dents temporaires.

Inc. Cent Inc. Lat Canines 1ère PM 2e PM 1ère M 2e M 3e M

mise en place du germe

4e mois IU

4e mois IU

5e mois IU

Naissance 9 mois 4e mois IU 12 mois 5 ans

début minérali­sation

3 mois 4 mois 5 mois 18 mois 24 mois Naissance 3 ans 9 ans

achève­ment de la couronne

4 ans 5 ans 7 ans 6 ans 7 ans 3 ans 7 ans 13 ans

éruption 7 ans 8 ans 11 ans 9 ans 10 ans 6 ans 12 ans 18 ans

fermeture apex

10 ans 11 ans 14 ans 12 ans 13 ans 9 ans 15 ans 21 ans

Page 3: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

PRÉvENTION 167

Consultation■■ Adressez-vous en priorité :

l à l'enfant : lorsque cela est possible afin d'établir un dialogue patient– praticien ; l aux parents : pour les renseignements complémentaires (besoin de réponses officielles) ou lorsque le dialogue direct est difficile.

■■ Évaluer le potentiel affectif et intellectuel de l'enfant et se mettre à sa portée : observer son comportement, écouter son langage afin de ne pas faire d'erreur de sur- ou sous-estimation.

■■ Chronologie : l prénom, âge, classe ; l motif de la consultation (enfant, puis parents) ; l état général (cf. questionnaire médical remis aux parents) ; l examen exobuccal ; l examen endobuccal ; l examen radiologique : clichés rétrocoronaires des molaires temporaires ; l motivation à l'hygiène : révélation de plaque, technique de brossage ; l établissement du plan de traitement.

■■ Lors de la première consultation, notre mission essentielle est de gagner la confiance de l'enfant (et celle de ses parents), non pas de vouloir imposer un acte technique ! ■■ Seule l'urgence (douleur, traumatisme) implique un acte clinique lors de ce pre-mier rendez-vous.

Prévention■■ Dès la première séance :

l motivation à l'hygiène alimentaire ; l motivation à l'hygiène buccodentaire avec un contrôle lors de la séance sui-vante (révélation de la plaque).

■■ Protection des dents définitives : l en particulier les 6 dès leur apparition sur l'arcade, au niveau de la face occlu-sale et de la fossette vestibulaire et/ou palatine ; l en utilisant :

– résines de scellement de sillon lorsque la dent est saine,– un matériau composite fluide après ouverture du sillon lorsque le sillon est infiltré et qu'il existe une activité carieuse en denture temporaire.

Page 4: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

168 Odontologie pédiatrique

■■ Faire des restaurations préventives : c'est-à-dire profiter d'un soin pour protéger les sillons anfractueux encore sains.■■ Toutes ces obturations préventives doivent être réalisées après isolation du champ opératoire. exception : enfant polycarié dont la face occlusale des 6 appa-raît dans la cavité buccale. Il est urgent de les protéger bien que la digue ne puisse être posée.

théraPeutique Chez l'enfantCouronne Pédodontique Préformée

quand ? ■■ Il existe chez 3M un coffret de couronnes préformées rigides « acier » pour molai-res temporaires et définitives (figure 7.1). À ne pas confondre avec les moules en alliage d'étain déformables pour couronnes provisoires.■■ Elles peuvent être utilisées :

l en denture déciduale : pour restaurer la forme et la fonction des dents pos-térieures qui ont perdu leur structure en raison de caries, d'une thérapie pulpaire, d'un traumatisme, de bruxisme pour rétablir la dimension verticale ; l en denture permanente : dans l'attente d'une prothèse définitive à l'âge parodontal adulte ou comme appui de bague orthodontique.

■■ Avantages : elles sont peu coûteuses, faciles à manipuler et demandent une pré-paration simple de la dent.■■ Inconvénients : couleur, adaptation difficile avec des morphologies atypiques ou en présence de caries radiculaires, acte non remboursé.

fig. 7.1Couronne pédodontique préformée.Source : P. Rouas.

Page 5: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

THÉRAPEuTIquE CHEZ L'ENfANT 169

Comment ? ■■ Réduire la face occlusale suivant un V vestibulolingual avec une fraise poire ou tonneau.■■ Mise de dépouille franche des faces proximales avec une fraise flamme diaman-tée sur turbine.■■ Arrondir les axes proximaux.■■ La préparation doit toujours être juxta- ou supragingivale.■■ Choix de la couronne préformée en fonction du diamètre mésiodistal de la dent.■■ Ajuster la couronne avec une pince à bouteroller. Éliminer les parties sous- gingivales à la fraise ou avec des ciseaux à couronne sans oublier de polir toutes les zones retouchées.■■ Régler l'articulé.■■ Isoler, sécher et sceller à l'oxyphosphate de zinc ou avec un ciment verre iono-mère si la dent est vivante.■■ Retirer les excès de ciment, particulièrement dans l'espace interdentaire.

mainteneurs d'esPaCe

Lors de l'extraction précoce de dents temporaires, l'espace laissé libre doit être pré-servé jusqu'à l'éruption de la dent définitive, tant que les 6 ne sont pas en occlusion. Ceci est réalisé à l'aide d'un mainteneur d'espace fixe (figure 7.2) ou d'une prothèse amovible lorsque plusieurs dents sont absentes.

fig. 7.2Mainteneur d'espace fixe.Source : P. Rouas.

Page 6: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

170 Odontologie pédiatrique

tableau 7.3Phases de développement des dents temporaires

Stade I Stade II Stade III

Croissance et développement1 an et demi après éruption

Stabilité(de l'achèvement apical au début de la rhizalyse)Pendant 3 ans

Phase marquée par la rhizalyse, le vieillissement pulpaire et la résorption alvéolairePendant 2 à 3 ans

théraPeutiques dentinoPulPaires des dents temPoraires

Après leur éruption sur l'arcade, les dents temporaires passent par trois phases (tableau 7.3).Les dents temporaires sont caractérisées par une épaisseur d'émail plus réduite et un volume pulpaire plus important que celui des dents définitives.

Page 7: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

THÉRAPEuTIquE CHEZ L'ENfANT 171

Le choix de la thérapeutique est fonction de la pathologie et du stade physiologique (tableau 7.4).

Pulpotomie des dents temporaires■■ Radiographie préopératoire.■■ Anesthésie.■■ Mise en place du champ opératoire.■■ Curetage complet de la lésion carieuse.■■ Pénétration dans la chambre pulpaire.■■ Réalisation de la cavité d'accès.■■ Élimination de la pulpe camérale (fraise boule ou excavateur stérile).■■ Préparation des logettes à l'entrée des canaux avec une fraise boule.■■ Irrigation à l'hypochlorite de sodium à 2,5 %.

tableau 7.4Choix de la thérapeutique en fonction de la pathologie et du stade physiologique

Pathologie Stade physiologique

Traitement

Carie à plus de 2 mm de la cavité pulpaire I, II, III Coiffage pulpaire indirect

Carie à moins de 2 mm de la cavité pulpaire ou effraction pulpaire sans pathologie pulpaire

I Coiffage pulpaire direct

II et III Pulpotomie

Pathologie pulpaire camérale (pas de saignement prolongé après éviction de la pulpe camérale)

I, II et III Pulpotomie

Pathologie pulpaire totale (saignement prolongé après éviction de la pulpe camérale)Pathologie pulpaire avec atteinte de la furcation

I et II Pulpectomie et obturation canalaire

III Pulpectomie si la rhizalyse n'affecte que la moitié de la racine, sinon avulsion

Nécrose pulpaire sans atteinte pulpoparodontale

I et II Parage et obturation canalaires

III Parage et obturation canalaires si la rhizalyse n'affecte que la moitié de la racine, sinon extraction

Nécrose pulpaire avec atteinte pulpoparodontale

I et II 1re séance : parage + irrigation + pâte iodoformée ou Ca(OH)

2

2e séance : obturationSurveillance et si persistance des douleurs : avulsion

III Avulsion

Page 8: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

172 Odontologie pédiatrique

■■ Obtention de l'hémostase par compression avec une boulette de coton stérile pendant 2 à 3 min.■■ Mise en place du matériau de coiffage ® eugénate à prise rapide (IRM®).■■ Obturation de la chambre pulpaire et de la dent avec un eugénate à prise rapide (IRM®) ou un amalgame ou un ciment verre ionomère condensable (figure 7.3).■■ Reconstitution de la dent ® avec une coiffe pédodontique préformée (CPP) : si possible, profiter de l'anesthésie pour faire la préparation pour la CPP.

Pulpectomie/parage des dents temporaires■■ Radiographie préopératoire.■■ Anesthésie (même si dent mortale).■■ Mise en place du champ opératoire.■■ Curetage complet de la lésion carieuse.■■ Pénétration dans la chambre pulpaire.■■ Réalisation de la cavité d'accès.■■ Élimination de la pulpe camérale (fraise boule ou excavateur stérile).■■ Irrigation à l'hypochlorite de sodium à 2,5 %.■■ Élimination de la pulpe radiculaire à LT moins 2 mm jusqu'au diamètre 25 sous irrigation à l'hypochlorite de sodium à 2,5 %.■■ Séchage des canaux.■■ Obturation des canaux uniquement à l'eugénate (oxyde de zinc/eugénol) ou pâte iodoformée ou un mélange de pâte iodoformée/hydroxyde de calcium (figure 7.4).■■ Obturation de la chambre pulpaire avec un eugénate à prise rapide (IRM®).■■ Reconstitution de la dent.

fig. 7.3Pulpotomie de 75.Source : A. Duarte.

Page 9: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

THÉRAPEuTIquE CHEZ L'ENfANT 173

Focus

Selon le Dictionnaire francophone des termes d'odontologie conservatrice (2010) : n apexogenèse : thérapeutique endodontique (coiffage pulpaire ou pulpo-

tomie) effectuée sur une racine immature et à pulpe vivante permettant la poursuite de l'édification radiculaire et la mise en place de la jonction cémen-todentinaire apicale ;

n apexification : thérapeutique endodontique effectuée sur une racine à apex ouvert et à pulpe nécrosée, du fait d'une évolution incomplète, d'un événement iatrogène ou d'une résorption. Elle vise à induire l'édification d'une barrière apicale minéralisée afin de permettre l'obturation définitive du réseau canalaire.

deux matériaux peuvent être utilisés pour une apexification : n l'hydroxyde de calcium ; n le MTA (mineral trioxyde aggregate).

théraPeutiques dentinoPulPaires des dents Permanentes

■■ Les dents permanentes restent immatures pendant quelques années : défaut de coales cence des sillons, minéralisation incomplète de l'émail, édification radiculaire en cours.■■ Même thérapeutique que chez l'adulte lorsque la formation radiculaire est terminée.■■ Face à des apex immatures : rechercher à obtenir une apexogenèse en cas de pulpe vivante ou une apexification en cas de pulpe nécrosée.

fig. 7.4Pulpectomie de 64.Source : A. El Khoder.

remarque

Dans le cas d'un parage, une séance de médication temporaire (pâte iodoformée, hydroxyde de calcium en interséance) est indispensable.

Page 10: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

174 Odontologie pédiatrique

apexification par hydroxyde de calcium■■ Radiographie préopératoire.■■ Anesthésie.■■ Mise en place du champ opératoire.■■ Réalisation de la cavité d'accès.■■ Parage du canal, en privilégiant l'action chimique solvante et antiseptique de l'hypochlorite de sodium à 2,5 % sur l'action mécanique des limes, l'élargissement canalaire étant à proscrire (parois fragiles).■■ Sécher le canal.■■ Mise en place de l'hydroxyde de calcium avec au choix :

l un Lentulo ajusté à LT moins 2 mm ; l par injection d'une préparation commerciale fluide ; l par apport fractionné par de petites carottes issues d'un mélange plus dense préparé extemporanément, déposées dans le canal avec un porte-amalgame, puis tassées avec des pointes de papier inversées ou des fouloirs adaptés.

■■ Radiographie postopératoire.■■ Obturation coronaire provisoire (CVI, IRM®).■■ Contrôle à :

l une ou deux semaines en vérifiant la densité, si elle est faible un nouvel apport de Ca(OH)

2 est réalisé ;

l un mois, puis tous les 3 mois pendant 1 an en contrôlant la densité.■■ La minéralisation apicale est mise en évidence par la présence d'une butée et l'absence de saignement ou de sensibilité. Elle peut également être objectivée par la présence d'un cal apical à la radiographie.■■ L'obturation à la gutta-percha est réalisée après avoir éliminé tout le Ca(OH)

2.

■■ Une obturation coronaire définitive est immédiatement réalisée.

apexification par le mta■■ Premier rendez-vous : préparation et mise en place d'hydroxyde de calcium de façon à diminuer l'exsudation lors de parodontite d'origine endodontique abcédée et d'accélérer la cicatrisation périapicale. Même protocole que pour l'apexification par Ca(OH)

2.

Page 11: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

THÉRAPEuTIquE CHEZ L'ENfANT 175

■■ La semaine suivante, si absence de symptomatologie et d'exsudat (sinon repor-ter l'obturation autant que nécessaire) :

l élimination de l'hydroxyde de calcium ; l mise en place du MTA :

– de préférence au MTA Gun®,– sinon à l'aide d'un fouloir à amalgame fin ;

l choix d'un fouloir à bout plat ajusté à LT moins 4 mm (correspond à l'épaisseur de MTA recherchée) ; l préparation et mélange du MTA : poudre + eau stérile (chlorure de sodium à 0,9 %) dans un rapport trois pour un jusqu'à obtention d'un gel de consistance sableuse ; l mise en place de la carotte de MTA au niveau apical, tassée prudemment avec le fouloir et apports successifs jusqu'à obtention d'un bouchon de 4 mm d'épaisseur ; l pour permettre le durcissement du MTA, une pointe de papier stérile (ou une boulette de coton humidifié) est insérée dans le canal ; l obturation provisoire étanche de la cavité d'accès.

■■ Une semaine après, suite à l'obtention d'une barrière solide due à la prise du MTA (le MTA prend en 4 à 5 h), l'obturation est réalisée à la gutta-percha (figure 7.5).

A B C Dfig. 7.5Apexification au MTA.

Page 12: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

176 Odontologie pédiatrique

anomalie de struCturedents temPoraires (Figure 7.6, Tableau 7.5, Encadré 7.1)

fig. 7.6Arbre décisionnel des anomalies des dents temporaires.Source : plaquette du laboratoire GABA, docteur D. Desprez-Droz.

tableau 7.5Prise en charge des anomalies des dents temporaires*.

Pathologies Étiologie Traitements Recommandations

amélogenèses imparfaites

Génétique : trans-mission autosomi-que dominante, récessive ou liée à X

Vernis fluorés, scel-lements de sillons, restaurations, coiffes préformées

– Suivi régulier.– Surveillance de l'arrivée des dents permanentes– Proposer consultation génétique– Fluor

anomalies de l'émail acquises : dyschromies, opacités, hypoplasies

Troubles ante ou périnataux

Restaurations des hypoplasies, vernis fluorés

– Suivi de l'éruption des inci-sives et premières molaires permanentes si l'étiologie est périnatale– Fluor u

Page 13: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

ANOMALIE DE STRuCTuRE 177

Pathologies Étiologie Traitements Recommandations

dentinogenèses imparfaites

Transmission autosomique dominante : associée ou non à l'ostéogenèse imparfaite

Coiffes préformées, restaurations et ver-nis fluorés sur dents non coiffées

– Diagnostic précoce important– Surveillance clinique et radiographique– Proposer consultation génétique– Fluor

odontodysplasie régionale

Pas de certitude : héréditaire ou acquise

Avulsion des dents atteintes ; prothèses

– Cliché panoramique pour évaluer l'atteinte en denture permanente– Fluor

dyschromie endogène

Locales : suite de traumatisme

Surveillance, traite-ment ou avulsion

Suivre l'évolution jusqu'à l'éruption de denture permanente

dyschromie exogène

Bactéries chromo-gènes, apports ferri-ques, chlorhexidine, fluorure d'étain

Séances de prophy-laxie régulières

Séances régulières car colorations tenaces et récidivantes

érosion, abrasion Bruxisme, reflux gastro-œsophagien, boissons acidulées

– Prise en charge médicale– Restaurations, vernis fluorés

– Si vomissement, rincer à l'eau ; attendre 1 h pour se brosser les dents– Supprimer les sodas ou les boire à la paille– Fluor

lésion carieuse Étiologie multifac-torielle (insuffisance d'hygiène orale, usage prolongé de biberon ou gri-gnotage, terrain)

– Brossage biquoti-dien réalisé par les parents– Arrêt du biberon et du grignotage– Soins, vernis fluorés

Suivi régulier (tous les 3 mois)– Conforter les bonnes habitudes– Fluor

Source : plaquette du laboratoire GABA, docteur D. Desprez-Droz.

u

Page 14: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

178 Odontologie pédiatrique

encadré 7.1

exemples d'anomalies (figures 7.7 à 7.10)

fig. 7.7Polycaries de la petite enfance.Source : P. Rouas.

fig. 7.8Coloration bactérienne.Source : P. Rouas.

fig. 7.10Dentinogenèse imparfaite.Source : P. Rouas.

fig. 7.9Amélogenèse imparfaite.Source : Y. Delbos.

Page 15: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

ANOMALIE DE STRuCTuRE 179

dents Permanentes (Figure 7.11, Tableau 7.6, Encadré 7.2)

fig. 7.11Arbre décisionnel des anomalies des dents permanentes.Source : plaquette du laboratoire GABA, docteur D. Bandon.

Page 16: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

180 Odontologie pédiatrique

tableau 7.6Prise en charge des anomalies des dents permanentes*.

Pathologie Étiologie Traitements Recommandations

Caries initiales Alimentation cariogène, grignotage, hygiène, boulimie, consomma-tion chronique de sucres/sodas

Supprimer l'étiologie + soins dentaires

Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

érosion/abrasion Vomissements, boulimie/anorexie

Supprimer l'étio-logie + soins dentaires

Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

hypoplasies de l'émail

Conséquences des trau-matismes/infections en denture temporaire

Réduire béance ou succion digitale + soins dentaires

Protège-dents, orthodon-tie et orthophonie

hypoplasies de l'émail en ligne

Maladie grave, handicap Soins dentaires Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

fluorose Consommation de fluor pendant minéralisation dentaire

Bilan fluoré + soins dentaires

Consignes d'hygiène alimentaire et buccale

hypominéra­lisationmolaires incisives (mih)

– Inconnue– Atteintes améloden-tinaires caractéristiques

Soins dentaires Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

rachitisme Carence en vitamine D Soins dentaires Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

amélogenèses imparfaites

– Forme clinique particulière.– Parfois transmission par les ascendants

Surveillance et/ou soins dentaires

– Proposer consultation génétique– Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

dentinogenèses imparfaites

– Forme clinique particulière.– Parfois transmission par les ascendants

Surveillance et/ou soins dentaires

– Proposer consultation génétique– Consignes d'hygiène alimentaire et buccale, fluor topique

* Source : plaquette du laboratoire GABA, docteur D. Bandon.

Page 17: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

ANOMALIE DE STRuCTuRE 181

encadré 7.2

exemples d'anomalies (figures 7.12 à 7.16)

fig. 7.12Érosion/abrasion.

fig. 7.13MIH.Source : P. Rouas.

fig. 7.14fluorose.Source : Y. De lbos.

fig. 7.15Lésions carieuses initiales, stade 0.Source : P. R uas.

fig. 7.16Amélogenèse imparfaite.Source : P. Rouas.

Page 18: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

182 Odontologie pédiatrique

fluorationreCommandations

La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/j tous apports fluorés confondus, sans dépasser 1 mg/j. À partir d'une ingestion quotidienne de 0,1 mg/kg/j, le risque de fluorose apparaît. Chez l'enfant, la dose létale est de 20 mg/kg (jusqu'à 100 mg/kg/j chez l'adulte).En l'absence d'autres sources d'apport en fluor (eau de boisson, sel fluoré, dentifrice fluoré), la dose quotidienne recommandée est à titre indicatif :

■■ de 3 à 9 kg (environ jusqu'à 18 mois) : 0,25 mg de fluor/j ; ■■ de 10 à 15 kg (environ de 18 mois à 4 ans) : 0,50 mg de fluor/j ; ■■ de 16 à 20 kg (environ de 4 à 6 ans) : 0,75 mg de fluor/j ; ■■ de 20 kg et plus : 1 mg de fluor/j.

En présence d'autres sources d'apport en fluor, la posologie est adaptée au bilan fluoré afin d'obtenir la dose prophylactique optimale.Les autres sources d'apport en fluor sont :

■■ eaux de boisson : l eau de distribution : figure sur la facture d'eau, en général, dose inférieure ou égale à 0,3 mg/L et pour 3 % des Français, dose supérieure ou égale à 0,7 mg/L,l eau minérale : de moins de 0,1 à 9 mg/L, figure sur l'étiquette,l eau de source : maximum 1,5 mg/L ;

■■ sel fluoré : après 2 ans, représente une dose moyenne de 0,25 mg/j de fluor absorbé lors des repas (très peu de sel consommé avant 2 ans) ; ■■ autres aliments : contiennent peu de fluor sauf les poissons de mer (1 à 3 mg/100 g) et le thé. La plupart des aliments contenant du fluor n'intéressent pas les enfants ; ■■ dentifrice : 1000 ppm de fluor correspondent à 0,1 % d'ion fluor, soit 1 mg F/g de pâte. Il est communément admis que 1 cm de pâte correspond à 1 g de dentifrice. Ainsi, 1 cm de pâte à 1000 ppm équivaut à quatre comprimés à 0,25 mg de fluor. Il faut prendre en compte l'âge du patient car en fonction de celui-ci, la quantité de dentifrice avalé peut varier, il est admis que :

l de 2 à 3 ans, l'enfant avale 60 % de la quantité de dentifrice déposé sur la brosse,l à 4 ans, il en ingère 40 %,l à 5 ans, près du tiers,l de 6 à 7 ans, 20 %,l dès 10 ans, le problème ne se pose plus.

Bains de BouChe fluorés

À partir de 10 ans (groupes à risque carieux élevé et modéré, enfants traités en ortho-dontie) : Fluocaril Bi-Fluore® bain de bouche, 1 à 3 bains de bouche/j, 10 mL à utiliser pur.

Page 19: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

fLuORATION 183

vernis fluorés

■■ Fluor Protector® (Vivadent) : application 2 fois/an.■■ Duraphat® (Gaba–Colgate) : application tous les 2 j pendant 1 semaine.■■ Bifluorid 10® (Voco).

ComPrimés de fluor

■■ Zymafluor® comprimés 0,25 mg, 0,50 mg, 0,75 mg et 1 mg de fluor sous forme de fluorure de sodium.■■ Fluorcrinex® comprimés 0,25 mg.■■ Fluorure de calcium Crinex comprimés 0,25 mg.■■ Zymafluor® gouttes buvables à 0,25 mg pour 4 gouttes, à prendre pur ou dilué dans de l'eau ou du jus de fruits (mais pas dans le lait).■■ Fluorex® solution buvable avec doseur 1 mg/mL.■■ Fluosterol®, Zymaduo® : associations avec de la vitamine D3 (cholécalciférol), utilisées pour la prophylaxie conjointe des états de carences vitaminiques D, en cas d'utilisation d'un lait supplémenté en vitamine D. Zymaduo® existe en deux dosages, 150 UI et 300 UI, soit 600 ou 1200 UI de vitamine D3 pour 4 gouttes, et toujours 0,24 mg de fluor.

Les comprimés peuvent être avalés, croqués, ou pris dissous dans un peu d'eau, en une seule prise quotidienne.

Chewing-gums fluorés

Fluogum® : teneur en élément fluor : 0,113 mg/gomme.

gouttières de fluoration

■■ Fabrication de gouttières (type blanchiment sans réservoirs).■■ Appliquer du Fluocaril Bi-Fluore® 2000, gel dentaire dosé à 20 000 ppm pendant 4 min/j (éviter de boire, manger, rincer ou brosser pendant une demi-heure une fois les gouttières enlevées).■■ Pour la prophylaxie de la carie : 1 à 2 séances/an.■■ Pour les amélogenèses imparfaites, les hypominéralisations molaires et incisives : jusqu'à disparition des sensibilités.■■ Faire une demande d'assimilation D 30 par arcade pour les dysplasies.■■ Utilisation des produits de santé fluorés chez l'enfant (tableau 7.7).

Page 20: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

184 Odontologie pédiatrique

tableau 7.7utilisation des produits de santé fluorés chez l'enfant

0–6 moisNourrisson sans dent*

6 mois–3 ansMise en place des dents temporaires – autonomie/motricité de l'enfant en cours d'acquisition

3–6 ansDenture temporaire stable – acquisition de l'autonomie/ motricité de l'enfant

Après 6 ansMise en place des dents permanentes

enfant à faible risque carieux

Topique : sans objetSystémique : non fondé**

Évaluation annuelle du risque carieux individuel par un odontologiste

Topique : brossage au moins 1 fois/j avec un denti-frice fluoré ≤ 500 ppm réalisé par un adulte

Topique : brossage au moins 2 fois/j avec un dentifrice fluoré à 500 ppm réalisé ou assisté par un adulteN.B : si l'enfant sait recra-cher et que le brossage est supervisé, un denti-frice fluoré à 1000 ppm peut être utilisé

Topique : brossage 3 fois/j, après chaque repas, avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppm

enfant à risque carieux élevé

Topique : sans objetSystémique : non fondé**

Évaluation biannuelle du risque carieux individuel par un odontologiste

Thérapeutiques topiques fluorées complémentaires (vernis, gels…) prescrites et/ou appliquées par un chirurgien dentiste

Topique : brossage au moins 1 fois/j avec un denti-frice fluoré ≤ 500 ppm réalisé par un adulte

Topique : Brossage au moins 2 fois/j avec un dentifrice fluoré à 500 ppm réalisé ou assisté par un adulteN.B : si l'enfant sait recra-cher et que le brossage est super visé, un dentifrice fluoré à 1000 ppm peut être utilisé

Brossage 3 fois/j, après chaque repas, avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500 ppmUn dentifrice à plus forte teneur en fluor est possible à partir de 10 ansPossibilité d'utiliser un bain de bouche fluoréComprimés : à faire fon-dre dans la bouche sans dépasser 1 mg/j tous apports systémiques fluorés confondus

Systémique : Comprimés à faire fondre dans la bouche ou gouttes répartis en 2 prises, à une posologie de 0,05 mg de fluor/j/kg de poids corporel, sans dépasser 1 mg/j tous apports systémiques fluorés confondus

Systémique : Comprimés à faire fondre dans la bouche à une posologie de 0,05 mg de fluor/j/kg de poids corpo-rel, sans dépasser 1 mg/j tous apports systémi-ques fluorés confondus

* Absence d'outils d'évaluation du risque individuel validé.** Absence de données consensuelles (données contradictoires et manque d'études de niveau de preuve suffisant).

Page 21: 3 s2.0-b978229471411500hsh0076-main

POuR EN SAvOIR PLuS 185

Pour en savoir PlusAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Mise au point sur le fluor et la prévention de la carie dentaire. Afssaps ; 31 juillet 2002.

Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Mise au point – utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 18 ans. Afssaps ; octobre 2008.

American Academy of pediatric dentistry. Definitions, oral health policies, and clinical guidelines. AAPD ; 2010. Disponible à l'adresse suivante : www.aapd.org/media/policies.asp.

Beslot A, Lasfargues JJ. Traitement endodontique des dents nécrosées à apex ouvert. Réal Clin 2006 ; 17(4) : 401–14.

Courson F, Landru MM. Odontologie pédiatrique au quotidien. Paris : Éditions CdP ; 2005.