40
ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?! Janvier 2014 - n° 50 - www.lebonbon.fr PARIS EST

Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez le magazine Le Bonbon Paris Est du mois de Janvier 2014

Citation preview

Page 1: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?!

Janvier 2014 - n° 50 - www.lebonbon.fr

PARIS EST

Page 2: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Photographe : Flavien [email protected].!avienprioreau.comModèle : Charlie PerchéAccessoire : Bettina Armandi-Maillard

Page 3: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 1

PrésidentJacques de la ChaiseRédacteur en chef

Michaël Pécot-Kleiner& Arnaud Chaillou

Design originalTom Gordonovitch

GraphisteGaëlle Lepetit

Secrétaire de rédactionLouis Haeffner

StagiairesR2D2, C6PO & Sonia

[email protected]

[email protected]

01 48 78 15 64SAS Le Bonbon

12, rue Lamartine 75009 ParisSIRET 510 580 301 00032

Imprimé en France

C'est l'histoire d'un Charles qui décide de partir au Brésil. Manque de bol, au moment de s'envoler, il tombe amoureux. C'est l'histoire d'une Élise qui plante son beau monde à 3 jours du bouclage dans une sortie des plus théâtrales. C'est l'histoire d'une Charlotte aux fraises des bois qui voulait devenir une star et faire la couv' du Bonbon. C'est l'histoire d'un bonhomme qui depuis qu'il sait qu'il est papa a du mal à tenir debout. C'est l'histoire d'un barbu qui voulait être rédac' chef du Bon-bon Nuit sauf que la seule star qu'il arrive à trouver c'est la dame pipi du Palace. C'est l'histoire d'un Raph' qui se morfondait dans les bas-fonds d'une salle de pourri-travail et qui d'un coup de baguette magique accomplit son rêve. C'est l'histoire d'un Tony qui à force d'être présent !nit par disparaître pour mieux réapparaître dans le lit d'une certaine Rosalie. C'est l'histoire d'une équipe de foot qui chaque année court après un titre qu'elle n'arrive jamais à gagner. C'est l'histoire d'une Rachel généreuse et enivrante à toutes les soirées. C'est l'histoire d'un renard des surfaces nommé Poutralier. C'est l'histoire d'un Nico, tou-jours avec le sourire, mais toujours fanny. C'est l'histoire d'une Sophie et d'une Slavika, nos petites livreuses adorées. C'est l'histoire d'un Jean-Nicnic, mentor du Pierrot pour son Graal. C'est l'histoire d'une Gaëlle qui sans avoir l'air de parler en dit beaucoup. C'est l'histoire d'une Juju que rien ni personne ne peut arrêter. C'est l'histoire d'un Louis qu'a pas vu la faute, d'un Vuk surnommé "le Loup", d'une Hélène avec 2 "t" et 2 "r", d'un Arnaud qui fait pleurer les !lles aux portes des clubs, d'une Olivia qui se noie dans les soirées de la semaine, d'un Hugo qui fait du surf, d'une Charlie qui court après son chiffre et ses cours, tout cela accompagné de R2D2 et Z6PO à tout jamais dans nos cœurs. C'est l'histoire du Bonbon… tout simplement !

Jacques de la ChaisePrésident du Bonbon

Page 4: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

PRÉSENTE

VENDREDI 7 FÉVRIER AU DIVAN DU MONDESUR INVITATION!: [email protected]

Page 5: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 3

"L'Alhambar

SnapshotsLa Beauté, Recherche et Développement

Casseurs Flowters

FrogBurger Fleur Martinat La Bonne Histoire

Le Bon Club

Page 6: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

L ’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T E . A C O N S O M M E R A V E C M O D E R A T I O N

JEUDI 23 JANVIERCHEZ RAYMONDE

104 BD RICHARD LENOIR - PARIS 11E

DE 19H À MINUIT

ALDRICHINSCRIVEZ-VOUS SUR

[email protected]

Page 7: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 5

Metronomy, le groupe phénomène de l’année 2011, s’apprête à envahir la petite scène de La Maroquinerie. Un concert unique et exceptionnel, le vendredi 31 janvier, de présenta-tion de leur nouvel album Love Let-ters qui verra le jour en mars 2014 et qui promet de belles surprises sonores…

© L

eslie

Dav

id

La Grrrrr Session revient le 23 janvier pour sa huitième édition déjà. Après un pas-sage au Label le mois dernier, c’est Chez Raymonde que les amateurs de bière se retrouveront. Electronic, house et deep house feront vibrer votre mousse. Aux platines, Aldrich, jeune Dj producteur parisien, membre du collectif allemand 3886 Records, de FHD recording ainsi que Dj résident de la galerie LEHUIT.

Sur 1 000m#, Jeux vidéo!: l'expo offre à tous, petits et grands, débutants ou joueurs con!rmés, d'en découvrir toute la richesse": du maniement des interfaces (manettes, joysticks, claviers…) jusqu'aux dernières nouveautés. Le visiteur s'immerge dans cet espace ludique en quête de jeux inédits à essayer, apprenant au passage comment ils sont conçus.

Paris Est

Page 8: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

6 • Paris Est

Page 9: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Jacques Daniel Texte Photo Arnaud Chaillou

Première approcheIci, tout est fait pour pouvoir prendre son temps. Idéal pour des rendez-vous professionnels en journée, on peut venir y man-ger tranquille, sans être pressé. On y rentre à midi, on peut en sortir à 16h et tout est aménagé pour le plaisir de la discussion. Le soir, le restaurant ouvre ses portes à 18h30, et la dernière commande se fait à minuit.

DécoLoft spacieux et lumineux, déco épurée, touches végétales ici et là, écrans plats qui retransmet-tent le soir les spectacles de la salle… Il n’y a rien en trop, on est dans le «$juste ce qu’il faut$». Ambitieux sans être prétentieux.

CuisineJudicaël, le chef de cuisine, est

un ultra-créatif qui simpli!e les plats tout en maximalisant leur qualité. À la carte donc, une cuisine classique aux intitu-lés simples, mais retravaillée avec brio tout en respectant la saisonnalité des produits. Nous ne pouvons que vous conseiller les rillettes de canard maison, les linguines aux palourdes fraîches faites à la minute (avec oignons, persil, huile d’olive, palourdes crues ouvertes avec un trait de vin blanc), le Doudou pomme/caramel (base de biscuit chocolat au lait/caramel, pommes cuites au beurre et une mousse caramel avec éclats de nougatine). En!n, mention spéciale pour la côte de veau poêlée à la sauce orange et gingembre, accompagnée de céleris fondants et de champi-gnons marinés. Un vrai régal.

BarIvan, responsable du bar et de la salle, gère d’une main de maître une première carte où l’on retrouvera tous les grands classiques, et une seconde spéciale «$Alhambra$» avec des originalités comme le Nutella Martini$(Nutella, liqueur de noisettes, Martini, vanille) par exemple. Idem pour les vins, une

première carte satisfera le grand public, tandis qu’une deuxième proposant les vins de la cave de Jean-Claude (le boss des lieux) ravira les amateurs de nectars haut de gamme.

AmbianceDj’s mettant de la musique au bar (qui ferme à 2 heures), ambiance con!dentielle au restaurant, chacun y trouvera son bonheur selon ses intentions.

Verdict Déco simple et élégante, ambiance feutrée le jour qui se réchauffe la nuit tombée, cuisine de haute volée, accueil irréprochable… tous les éléments sont réunis pour que l’Alhambar devienne the place to be du 10e.

Formule midi$: entrée/plat ou plat/dessert$: 13,90%Le soir, à la carte, à partir de 14,90% le plat. Cocktail, carte à 9% et carte spéciale «$Alhambra$» à 10%

Page 10: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Arnaud Chaillou Texte Photo Arnaud Chaillou

Je crois que ça fait un bail, vous deux, racontez-moi un peu.

Orelsan$: Ça fait bien longtemps qu’on se connaît en effet, depuis 1999. On avait des potes en commun mais on rappait chacun de notre côté. Certains m’ont dit qu’on devait faire un truc ensemble donc je suis allé le voir.Gringe$: Le feeling est passé, on a donc décidé de monter un groupe ensemble, ça a été super instinctif, ça a commencé comme ça. On a commencé à traîner ensemble tout le temps jusqu’à ce qu’on soit en colloc’ pendant très longtemps, avec plein de gens qui débarquaient n’importe quand. Orelsan$: On a fait quelques mor-ceaux, posé quelques freestyles radio. On a sorti une mixtape en 2002 avec le morceau Saint-Valentin et Gringe a été présent sur mes albums solo jusqu’à ce qu’on décide de faire cet album.

Comment ça vous est venu ce concept de l’album, sur une journée!?

Orelsan$: En fait ça nous est venu à mi-album. On avait déjà pas mal de chansons où on joue des personnages, des storytelling parce que c’est de ça dont on avait envie. Puis au bout d’un moment on s’est dit que ce qu’on raconte, ça se passe dans une journée, donc autant jouer le concept à fond et faire l’album dans la continuité, comme si c’était un !lm.Gringe$: On savait depuis le début qu’on voulait faire un genre de buddy movie, puis c’est vrai qu’au fur et à mesure on peau!ne et au lieu de mettre le tracklist, au !nal on met les heures.

Je vous vois un peu partout en promo en ce moment, vous allez enchaîner sur une tournée!?

Gringe$: Ça a été super rapide en fait, on est passé directement de la partie !nalisation de l’album à la partie promo, il n'y a pas eu de temps morts. On a déjà com-mencé à faire quelques dates$; on fait une tournée des boites de nuits, pas en salle, parce que

Page 11: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 9

ça correspond plus à l’esprit de l’album. Du coup c’est hyper intensif, la tournée c’est le man-ger c’est tricher tour, on boit un coup avec les gens et du coup on joue à 2-3 heures du mat’, c’est un rythme un peu effréné.

Vous avez des anecdotes sympas, des histoires de tournée, des fans hystériques!?

Orelsan$: C’est vrai qu’on baise pas mal, tout à l’heure encore… (rires)Gringe$: L’histoire est fausse de A à Z$!Orelsan$: En fait on joue les mecs marrants mais en vrai on est

chiants comme la mort$! (rires)

Dans vos clips, on sent que vous vous faites particulièrement plaisir.

Gringe$: Il y a un truc, c’est que les projets solo d’Aurèl sont toujours hyper visuels, mis en scène, il y a une vraie narration. Il y a toujours une dimension, ce n’est pas juste mettre des images sur la musique. C’est même lui qui écrit et qui réalise certains de nos clips, La mort du disque par exemple ou le prochain, Regarde comme il fait beau.Orelsan$: Dans ce qu’on veut amener, on essaye toujours de

chercher des concepts et comme l’album est très cinématogra-phique, on aimerait bien pousser plus loin, plus de dialogues, plus de cinoche$! Il y a aussi tous les concepts qui vont autour, nous on ne maîtrise pas tout car notre truc c’est la musique, mais c’est sympa de s’y mettre. Mais sinon nos clips sont réalisés par un gars qui s’appelle David Tomaszewski, qui est un réal' de ouf et qui va loin avec nous dans nos délires. Ce sera un grand réalisateur, c’est sûr$!

Paris Est

Page 12: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

10 •

© D

R /

DR

— C

omm

uniq

ués

Le principe semble couler de cafetière$: il s'agit d'offrir un café, boisson connue pour ses vertus moralisantes, énergisantes et réchauffantes, aux plus démunis, pour qu'il y ait toujours un «$café pour tous$». Pour cela, Maison du Café met les petites tasses dans les grandes en dévoilant une opération solidarité dans Paris, mais également une implication à l'échelle nationale et même personnelle, en partenariat avec les Restos du Cœur. Ainsi, six rassemblements pour le grand public auront lieu courant du mois de janvier$: le 14 à la Gare Saint-Lazare, le 15 à la Gare

Montparnasse, le 16 place de la République, le 17 aux Galeries Lafayette, le 21 à l'Esplanade de la Défense et le 22 au Centre Pompidou. La toile ne sera pas en reste avec un site internet (www.cafepourtous.fr) et une page Facebook créés dans le but de mobiliser une communauté autour de cet élan de solidarité, avec un concept simple$: un like = une tasse de café offerte aux Restos du Cœur. Dans la grande distribution aussi l'effort se poursuit$: pour un paquet de 1 kg de café Ma Tradition de Maison du Café acheté, 8 tasses de café sont offertes aux Restos du Cœur entre janvier et mars. En!n, les employés de Maison du Café mettent la main au grain à moudre en s'engageant volontairement à participer à la collecte organisée par les Restos

du Cœur les 7 et 8 mars. L'opération rejoint également l'initiative «$café en attente$» ou «$café suspendu$» existant déjà dans de nombreux bars et cafés$: il s'agit pour le client, lorsqu'il commande un café d'en régler un deuxième en même temps pour qu'il vienne, plus tard, remplir de chaleur une personne qui en a besoin. À cet effet, CAFÉ POUR TOUS a créé un kit composé de stickers à coller sur les portes des établissements participants, de lea&ets explicatifs, d'af!ches A3 et d'une petite ardoise permettant de comptabiliser les cafés en attente.

Avec CAFÉ POUR TOUS, c'est bien plus que du café qui est partagé.–

Page 13: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 11

© D

R /

DR

— C

omm

uniq

ués

La musique jazz est au cœur de l’endroit baptisé Dandy en hommage à Oscar Wilde, enterré à deux pas du restaurant, au Père Lachaise. Eren, enfant du quartier, ancien maître d’hôtel dans de grandes maisons parisiennes (Ritz, Plazza Athénée…) et sa femme, hôtesse de l’air dans une célèbre compagnie anglaise, ont ouvert Le Dandy il y a un an. Leur envie$: faire découvrir aux Parisiens l’afternoon tea, moment privilégié et raf!né à la british à partager entre amis, servi quasi exclusivement dans les grands palaces de la capitale et habituellement hors de prix. L’afternoon tea, c’est le plaisir de prendre son temps et de déguster l’excellent assortiment

de pâtisseries maison proposé (banoffee cheese cake, moelleux au chocolat, carrot cake, cake au matcha, cake Earl grey, lemon cake…) qui change régulièrement, deux scones (petits pains britanniques), trois sandwiches (brie et chutney d’oignon, saumon à l’aneth, œufs cresson)… Copieux$et délicieux"! Pour agrémenter tout cela au fur et à mesure de votre après-midi relax, deux boissons chaudes comprises dans le prix (21 euros) sont proposées avec un large choix de thés Mariage Frères, Fortnum & Mason (l'épicier de la reine d'Angleterre), de cafés Illy (frappuccino, cappuccino, expresso, macchiato), d’infusions Kusmi ou de l’excellent chocolat chaud$! Comme pour l’afternoon tea, l’établissement propose un brunch maison (19 euros) servi du

mardi au dimanche, comprenant deux scones maison, un fromage blanc coulis de fruits rouges et granola ainsi qu’une tartine poilane d’œufs brouillés (saumon à l’aneth ou poulet coriandre) servie avec salade et cheddar, tout cela agrémenté d’une bonne boisson chaude. Mais on peut venir déjeuner aussi au Dandy. Le chef nous propose une carte étoffée dont on retiendra tout particulièrement le fameux croustillant de chèvre miel ou menthe ou la bruschetta de poilane à la tapenade. Bref, un vrai bon plan sympa pour se régaler sans se ruiner$!–

Paris Est

Page 14: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

12 • Paris Est

Page 15: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Jacques Daniel Communiqué Photo Arnaud Chaillou

A!n de proposer des burgers aux goûts mémorables, les équipes de FrogBurger ont travaillé de longs mois avec des artisans passionnés et ont$créé avec eux (vous avez compris, ici tout est fait sur-mesure)$le meilleur des ingrédients. Comme tout bon amateur le sait, la base d'un burger, c'est son steak. Celui-ci$est$fourni par le boucher Olivier Metzger,$véritable artiste de la viande. Sous ses conseils avisés, la basse-côte$100% française a été choisie$pour son goût, bien sûr, et son ratio parfait entre le gras et la viande (les proportions canoniques étant 20% de gras et 80% de maigre). Fraîche, hachée$façon

boucher, puis «$smashée$» sur les plaques$à 190°C avant d’être cuite sous cloche,$celle-ci$rend le burger très goûteux, toujours moelleux et jamais gras.$Même attention pour les buns (pain), légers et gourmands, qui sont fabriqués par Marcus Miller, boulanger de père en !ls qui of!cie$outre-Manche. Niveau fro-mage, on reste également dans le haut de gamme puisque pour le Cheeseburger, un cheddar af!né irlandais fera moelleusement la jonction entre la viande et le pain. À la carte donc,$six$décli-naisons différentes$: Cheesebur-ger, BBQ Burger (avec cheddar fumé et bacon), Blue Burger (avec$bleu d'Auvergne), Veggie Burger, Chicken Burger (!let de poulet$poché$et mayonnaise à l'estragon), Skinny Burger (hamburger wrapé en soja) qui satisferont, par la qualité des produits dont la plupart ont été élaborés exclusivement$pour et par FrogBurger, les plus gourmets des appétits.$Pour accompagner votre burger, vous choisirez entre des délicieuses frites fraîches$belges,$crous-

tillantes et fondantes à l'assai-sonnement$maison$(sel, romarin et ail)$et des rondelles d’oignon à la chapelure japonaise qui sont préparées sur place quotidien-nement.$En!n, FrogBurger étant le petit frère des très célèbres Frog-Pubs, il hérite d'un large choix de FrogBeers brassées artisana-lement et exclusivement pour l'enseigne (Frog Natural Blonde, Ginger Twist, Inseine, Dark de Triomphe…). Avec un service pro mais familier dans une déco style loft mêlant solidement bois et briques sur$deux$étages, il est fort à parier que cette adresse deviendra très prochainement un spot incontournable pour les fans du burger. $

Hamburger à partir de 11%Formule 15%$: burger au choix+frites ou salade+boissonPlus d'infos$: www.frogburger.com

Page 16: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Arnaud Chaillou Texte Photo Arnaud Chaillou

Hello Fleur, comment tu dé"ni-rais ta peinture!?C’est une vaste question. Il y a trois choses très importantes dans la peinture et dans l’art en général$: susciter une émo-tion, une technique maîtrisée, mais aussi un bon concept, une histoire. Je pense qu’il faut au moins un de ces trois facteurs pour créer quelque chose d’intéressant. Je travaille autour des déviances, psychologiques, sexuelles, autour des petits moments de faiblesse qu’ont les gens, leurs petites hontes intérieures, le moment où ils basculent. J’ai une empathie

assez développée et je suis très curieuse, donc tout ce qu’on peut me raconter ou ce que j’ob-serve me nourrit et je retranscris ça dans mon travail.

Tu viens d’ouvrir un cabinet de curiosités, qu’est-ce que c’est exactement!?Déjà il faut préciser que j’adore chiner, j’achète et je vends des curiosités, des petits objets anciens depuis que j’ai 15 ans. D’ailleurs c’est une jolie anec-dote, c’était mon premier moyen de gagner des sous. Un pote de ma mère brocanteur est arrivé un jour avec une caisse pleine de vieilleries, d’objets bizarres, et il m’a emmené aux puces dans le sud de la France, où j’habitais à l’époque. J’ai presque tout vendu ce jour-là, du coup, j’ai continué à acheter, à vendre. Les antiquités, les objets qui ont une âme, les fringues vintages, ça m’a toujours un peu habité. À l’aube de mes 30 ans, j’ai eu envie de créer un lieu qui regroupe un peu tout ça, un cabinet rempli d’ob-

jets insolites, boutique de fripes aussi, et d’avoir mon atelier de peinture à l’intérieur. Donc je peux peindre en attendant les curieux ou les clients qui vien-draient chiner un petit bouquin mystique, un objet étrange, une fringue, des meubles…

Tu as une troisième corde à ton arc je crois, tu peux nous en parler!?Étant de formation archi d’inté-rieur, je crée aussi des cabinets de curiosités personnalisés chez les gens. Je vais chez eux, on parle d’eux, de ce qu’ils aiment, de qui ils sont… J’essaye de faire une palette de leurs goûts et de leur créer un cabinet de curiosi-tés qui serait leur petit trésor, à leur image, avec des objets que j’aurais cherché spécialement pour eux. Je situerais un peu ça entre la pièce d’art et l’espace de déco.

Page 17: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 15Paris Est

Page 18: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

16 •

Mais, est-il vraiment nécessaire de te rappeler que tes bourrelets et les 2,5kgs pris au cours du repas de famille interminable et de la soirée alcoolisée du jour de l’an on les a remarqués mais on s’en fout$? Parce qu’il est temps que les névroses de 2013 restent là où elles sont, alors arrête de te plaindre et mets-toi en tête que 2014 risque d’être pire. De toute façon, on y est. «$Petite pensée à ceux et celles qui ont préféré se jeter dans la Seine ou créer un groupe de musique comme La Femme, paix à votre âme"». Quand je pense que ma langue de pute est restée toute l’année dans ma poche… Tout ça parce que j’appréhendais un retour de karma. Hé bien je tiens à remercier Camile Cottin, la Connasse de Canal +, pour cette belle leçon de vie. À moi la liberté$! Ah oui j’oubliais, on n’a plus le droit de rire. Parce que maintenant, quand on te demande si ça va, tu ne peux plus dire que tu vas bien$ ! L’État français en période de crise t’oblige à répondre un simple et humble «$oh on fait aller…$» Puisque c’est comme ça, je vais prendre un malin plaisir à savourer cette année 2014 en long et en large. Je sauterai de joie et lâcherai des confettis aux couleurs de l’arc-en-ciel dès que tu me poseras la question fatidique «$ça va"?"» Je pro!te de cette nouvelle année pour tester ta bonté. En effet, je cherche un appartement dans le 10ème arrondissement, supérieur à 13m# et ne dépassant pas les 600%. Alors, si tu éprouves l’envie de m’aider, tu peux me contacter directement via mon blog Les petites aventures de Charlie. Sache que je t’en serai éternellement reconnaissante. Éternellement, oui. Je cherche également un travail. Oui, je sais, tout le monde en cherche un. Sauf que moi, c’est pour de vrai. Alors, si tu éprouves l’envie de m’aider et que les mots clés suivants #communication #cinéma #écriture #Paris #jeuneboîtedynamique te parlent, n’hésite pas à me contacter. Encore bonne année 2014 à tous$!

lespetitesaventuresdecharlie.blogspot.fr

Page 19: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

FrogBurger19, rue du Faubourg St-Antoine - 11e

www.frogburger.com

Mercerie ateliers28, rue Traversière - 12e / Tél.": 09 73 56 60 32

Du mardi au samedi 10h à 19hatelier@aboutde!l.com

M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin

69, avenue de la République - 11e

Tél.": 09 73 12 26 45 / www.mycreationdesign.com Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20

et dimanche de 13h à 20h

104, boulevard Richard Lenoir - 11e

Tél.": 01 43 38 73 38www.chezraymonde.fr / FB: Chez Raymonde

* Bouteille bouchon mécanique 45 cl.

l'abu

s d'

alco

ol e

st d

ange

ureu

x po

ur la

san

té, à

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n

Page 20: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 21: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Achetez 2 cafés et mettez-en un en attente pour une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir.

Bar - restaurant61 rue d'Hauteville - 10e

Tél.": 01 47 70 07 08

Achetez 2 cafés et mettez-en un en attente pour une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir.

Bar - restaurant 20, rue d'Hauteville - 10e

Tél.": 01 47 70 04 29

Achetez 2 cafés et mettez-en un en attente pour une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir.

Bar / Restaurant85, rue du faubourg Poissonnière - 9e

Achetez 2 cafés et mettez-en un en attente pour une personne qui n'a pas les moyens de se l'offrir.

Bar / restaurant57, rue du Faubourg Poissonnière - 9e

Tél.$: 01 42 46 44 07

Page 22: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

Page 23: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Off

res

non

cum

ulab

les,

val

able

s un

ique

men

t le

moi

s de

la p

ublic

atio

n -

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

CIGARETTES ÉLECTRONIQUES, REMPLACEMENTS, E-LIQUIDES ET ACCESSOIRES

128, avenue Parmentier - 11e - Tél.": 09 83 91 90 68 www.svapy.fr

LE CHAT BOSSU126, rue du Faubourg Saint-Antoine - 12e

Tél.$: 01 43 40 82 63

Page 24: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Louis Haeffner Texte Photo DR

Comment est né ce projet et d'où vient cette complicité quasi palpable sur scène!?

Pierre$: Il y a treize ans, Florence Muller, Lila et moi jouions tous les trois dans Titanic City. Nous nous sommes suivis de loin en loin, et quand Florence a commencé les démarches pour que La Beauté se réalise, elle a tout de suite pensé à Lila pour le rôle de Brigitte et à moi ensuite pour la mise en scène. C'est cette histoire commune et les af!nités qu'elle a créées qui fait que Lila et Florence sont si complémentaires et si complices. Lila$: On a aussi beaucoup travaillé ensemble pour ce spectacle, à un moment c'était presque du 24/24, ça a créé de très beaux liens.

C'est un spectacle très drôle, mais dont le sujet est tout de même très profond.Pierre$: Oui, c'est même un sujet… grave$! Qu'est-ce qu'on trouve beau et pourquoi, où se cache la beauté$? Ce sont là des questions existentielles, vitales même. Ce qui est brillant

dans l'écriture de Florence Muller et d'Éric Verdin, c'est la façon dont ça nous emmène parfois très soudainement et très vivement d'un sentiment à l'autre. C'est saisissant de voir avec quelle brusquerie les visages des spectateurs changent. Les gens rient très fort et d'un coup la mâchoire tombe, les yeux s'écarquillent, on sent une sorte d'interrogation…

Il y a un côté très «!sensible!» dans la mise en scène, au niveau du son, de la lumière.Pierre$: Ça vient d'une réelle volonté de faire un spectacle qui fasse appel à l'imaginaire des gens. La mise en scène est assez minimaliste, épurée, de façon à ce que le public crée lui-même, dans sa tête, l'univers visuel de la pièce. Au !nal, chaque spectateur aura vu un spectacle différent, et en sortira avec sa propre vision de la beauté.

Page 25: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 19

Alors justement, où pensez-vous qu'on puisse trouver la beauté, dans l'Est parisien!?Lila$: Juste là, au pont tournant, quai de Jemmapes.Pierre$: Vers chez moi, dans le 11e, et sans hésitation, au cimetière du Père Lachaise. C'est mon parc, c'est là que je vais me promener. Il y a beaucoup de beauté dans l'usure, la décrépitude, les racines des arbres qui s'entremêlent, qui passent sous les tombes, qui les défoncent, qui les cassent…Lila$: La beauté du quartier (10e ndlr) c'est les gens. Ça fait trente ans que j'habite à Paris, et c'est la première fois que je me sens d'un village. Il y a une

communication incroyable entre toutes ces personnes, de tous les milieux sociaux. Je pense que les arbres et l'eau font énormément pour apporter cette atmosphère si particulière au canal.

Un petit resto!?Lila$: Le libanais rue de Lancry. Et le Petit Cambodge pour les meilleurs Bo-bun de la planète$! Vraiment tu manges ça, pour 13%, tout ton corps te dit merci$!Pierre$: Il y a le Verre Volé aussi, rue de Lancry également. Sinon plus de mon côté, le restaurant argentin Unico, pour manger de l'excellente viande et boire du bon vin argentin.Lila$: Chez Adèle aussi$! Un bar

où il y a de la musique quasiment tous les soirs, des chanteurs qui viennent d'un peu partout. J'y vais l'après-midi, quand les musiciens répètent, boire mon café. J'adore cet endroit.

Jusqu’au 18 janvier du mercredi au samedi à 19h30durée 1h, 15%Théâtre du Petit Saint-Martin17, rue René Boulanger – 10e

Tél.$: 01 42 08 00 32

Paris Est

Page 26: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

20 •

© C

omm

uniq

Nebbiolo emprunte son nom à un cépage typiquement piémontais, lui-même ainsi car il pousse dans cette partie du Piémont. C'est de cette région gorgée de soleil d'Italie, s'étendant de la langue de terre qui longe les Apennins à la plaine du Pô, que vient Federico. Ayant initialement suivi des études de commerce, il réalise au fur et à mesure des rencontres et les hasards de la vie font que son but rejoindra !nalement ses origines$: !ls et petit-!ls de producteurs

piémontais, il décide d'ouvrir sa propre cave à Paris. Très !er de sa région de naissance, Federico a l'ambition de faire connaître le Piémont et ses richesse aux Parisiens, en apportant un soin tout particulier aux nombreux vins que l'on y peut trouver. Le principe de Nebbiolo est simple comme buongiorno. On a ici à faire à une cave à manger$: on vient acheter sa bouteille et béné!cier d'un vrai conseil de qualité, mais on peut également s'installer au comptoir pour déguster les vins, et en parler autour d'un accompagnement préparé par Federico avec amour ainsi que les produits frais du marché d'Aligre tout proche.

Celui-ci va un peu plus loin que la simple planche de charcuterie et de fromage (piémontais, bien entendu) en vous faisant découvrir d'autres saveurs, toujours basées sur le terroir

piémontais et le savoir-faire ancestral qui s'y attache. Le lieu est à l'image de son propriétaire et de l'ambiance qui y règne$: simple, chaleureux et convivial. Une grande table en marbre pour dix, un superbe comptoir pouvant accueillir jusqu'à 7 tabourets, des poutres anciennes apparentes et un magni!que carrelage rappelant les maisons italiennes d'une époque malheureusement révolue, voilà le cadre aussi agréable que rustique dans lequel Federico vous expliquera son pays et sa passion pour les vins aux noms qui font briller les yeux et rouler la langue. –

Ouvert du lundi au vendrediwww.nebbiolo-cave.com

Page 27: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 21

© C

omm

uniq

Jaafar et Sanou, propriétaires également du salon de thé le Touareg situé à deux pas, ont longtemps arpenté le quartier, le midi, pour déjeuner.

C’était soit restaurant tradition-nel où le temps de service peut être long et l’addition peut se révéler salée rapidement, soit fast food et parfois des surprises sur la qualité de la nourriture. Le concept Quarter est simple mais ef!cace, un restaurant design et moderne où on nous sert une carte très étoffée de mets

allant de la restauration rapide à une carte de brasserie, dans un temps record, avec beaucoup de plats faits maison à des prix tout doux$!

Au menu de la partie fast food, un large choix de burgers servis dans une belle assiette dont le Quarter, spécialité maison avec pain géant, steak haché, emmental, poivrons, oignons, sauce algérienne, ou le Boursin, accompagnés de frites ou de potatoes maison.

On peut se laisser tenter éga-lement par un large choix de salades, comme par exemple la favorite des habitués, avocat cre-vettes, un copieux plat de pâtes (bolognaise, boursin, saumon, fromage, fermières, arrabiata, carbonara) ou par les délicieux wraps.

Au menu de la brasserie, on se laissera volontiers tenter par une

escalope forestière ou par une saltimbocca, poulet, jambon de dinde, sauce tomate et fromage gratiné. Pour le dessert, il faut absolument goûter les délicieux tiramisu maison, oréo, daim, kinder, speculoos…

Quarter développe également une gamme de boissons chaudes avec différentes sortes de cafés pour l’après-midi, à déguster accompagnés d’excellentes pâtisseries (cheese cakes, cookies, fondants, quelques tartelettes et muf!ns).

À tester de toute urgence$!

Paris Est

Page 28: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Julien Bouisset Texte Photo DR

Le Nouveau Casino c'est quoi!?Le Nouveau Casino a été ouvert en juin 2001.$Il s'est toujours intéressé aux tendances musi-cales les plus émergentes. Nous avons deux sortes de program-mation assez distinctes$: une partie concert, dont je m'oc-cupe, et une partie clubbing. Je pense que l'on est l'une des seules salles parisiennes à faire ceci. Les gens viennent au Nou-veau Casino

pour danser, se sociabiliser, se rencontrer et faire la teuf.

Un peu comme le Point Eph…C'est vrai qu'en termes de pro-grammation, c'est certainement eux qui sont le plus proche de nous. Après nous avons quand même la particularité d'avoir un vrai dance&oor. Notre salle nous permet de faire véritablement les deux.

Vous avez surtout un système son qui dé"e toute concurrence. L'une des autres particularités du Nouveau Casino, c'est effecti-vement ça. Pour exister, au-delà de la très forte concurrence des salles parisiennes, nous avons toujours dû soigner notre accueil, que ce soit au niveau humain aussi bien qu'au niveau technique. Nous tenons à ce que les shows que nous proposons soient d'excellente qualité, pour répondre aux besoinx des artistes.

Quel lien entretenez-vous avec le Charbon!?Ce sont deux liens qui appartien-nent à la même société. Depuis maintenant un an, nous essayons de faire vivre les deux espaces ensemble. Les jeudis nous orga-nisons des concerts réservés à la nouvelle scène française, au Charbon. Nous les commençons à 22h30, à la !n des concerts du Nouveau Casino. Histoire de poursuivre un peu la soirée en musique.

Quels sont les grands rendez-vous du mois de janvier!?Côté concerts, cela sera très éclectique avec$les Inouis du Printemps de Bourges, Natas loves you, Sky Ferreira…$Des gros noms vont aussi venir nous rejoindre comme Busy P ou Dj Pone…

Page 29: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 23Paris Est

Page 30: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014
Page 31: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 25

Paris Est

Page 32: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Pour vous Bélier, une nouvelle année, c’est syno-nyme de repartir du bon pied. Vous avez fait des erreurs l’an dernier (beaucoup même), mais l’erreur est humaine et vous n’allez pas vous en vouloir toute votre vie. Gardez la tête haute. Oubliez la liste des bonnes résolutions, vous savez très bien ce que vous devez faire ou ne pas faire cette année. Accro-chez-vous à vos principes, et tout ira bien. Niveau travail, vous commencez sérieusement à fatiguer, ménagez-vous un peu, déléguez, vous frôlez le burn out là$!

Vous reprenez du poil de la bête et votre entourage en est ravi. Les étoiles vous entourent de leur aura positive, pro!tez-en, vous le méritez. Votre bourse fait la tronche$? Pas d’inquiétude la mienne aussi. Vous allez gagner en puissance pour commencer l’année en beauté. Votre résolution$: garder la tête froide, les langues de bois sont nombreuses. En couple (veinards) réchauffez-vous, l’hiver sera froid. Célibataire, sortez les mou&es en moumoute et détendez vos muscles, il paraît que ça aide contre le vent.

Votre compte en banque a du mal à se remettre du mois de décembre$? Le Bonbon vous offre un chèque cadeau de 100% parce que vous êtes Gémeaux et que ça c’est pas de bol. Non sérieuse-ment, sortez-vous la tête des vacances et retournez au boulot, votre vie sociale en dépend. Côté cœur, comme d’habitude, c’est pas la joie mais pre-nez votre mal en patience, la chance sourit aux innocents. Découvrez-vous la gorge, les écharpes restent has been, même pour un mois de janvier.

Une collègue va vous faire un sale coup. Vous avez deux fois plus de travail et ce n’était pas vraiment le moment. Souf&ez un coup après ces quelques mauvais moments puis gi&ez cette cruche. Niveau santé, les fêtes vous ont fait du tort, vous avez vraiment une sale bouille$! Le moment peut-être de reprendre du poil de la bête. J’aperçois une rencontre vers la !n du mois quand Mercure est en Vénus, mais !nalement non, vous allez vous prendre un vent$! Bonne année$!

Janvier frileux, janvier heureux. Sortez les Ugg toutes neuves que votre père vous a amenées di-rectement d’Australie pour Noël (parce que oui, lui a eu des vacances$!). Cheer up$! Vos petits petons molletonnés vous pousseront à arpenter le sol gelé de Paris pour faire de nouvelles rencontres. On vous le dit, le mois de janvier vous prépare de belles surprises. Côté boulot, vous avez l’allure d’un(e) conquérant(e), une prime en sus, nouvelle année oblige. Le mois de janvier est à vous.

2014 promet d'être une année riche en nouveautés. Les astres sont de votre côté et si vous ne vou-lez surtout pas vous mettre en couple, de belles aventures vous attendent. L'envie de voyager se fait sentir mais l'attachement que vous portez à vos proches risque de retarder vos projets. Côté santé, il est temps de faire du sport car votre corps pâtit des excès de !n d'année et de la fatigue accumulée. N'oubliez pas de dormir, car comme disait l'autre «$c'est par le sommeil que commence notre exis-tence$». Et puis les cernes, c'est pas très beau.$

Page 33: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 27

Quête de justice, dilemme manichéen, relation pla-tonique, amour zoophile… La vie des Balances part un peu en sucette en ce début d’année$! Vivement l'air pur de la montagne. Niveau !nances, on tape dans le young money billionaire, les dolls coulent à &ots, alors pro!tez-en pour offrir des vrais galettes. Sinon trop de love pour vous ce mois-ci, la preuve avec cette si gentille carte de mémé Cécile. Les Ba-lances vous êtes grave dans le coup, même si c’est pas toujours facile de s’en rendre compte. En même temps le kilt pour Noël, c’était un peu too much.

Préparez-vous, il va y avoir du changement dans votre vie. Votre frigo va vous planter très bientôt. Niveau relation, vous allez en!n découvrir qui est votre voisin du dessus qui fait des bruits chelous le soir. Vous allez vous rendre compte que le chemin pour aller au boulot n'était pas le plus court, alors vous allez revoir votre itinéraire. Envisagez peut-être le carrosse$? À cause des fêtes, votre jean pré-féré ne fermera plus, alors autant aller tout de suite acheter la taille au-dessus. On vous le dit, 2014 sera l'année charnière.

Les étoiles complotent dans votre dos, soyez vigilant aux nombreuses opportunités qu'elles pourraient bien mettre sur votre route pour 2014$! En amour, osez. En famille, laissez-vous chouchouter. Et puisque c'est le début d'une nouvelle ère, prenez de bonnes résolutions, comme par exemple$: favoriser l'alternance entre Tranx et Trans$! Un coup cheminée dodo très tôt, un coup chandelles resto duo, un coup trombo soirée potos.

Mercure, le Soleil et Vénus s'invitent en after-Fêtes au-dessus de votre signe. Ne le dites pas aux autres, mais ce mois-ci, dans la continuité de la !n du mois de décembre, tout ira pour le mieux du côté !nancier comme sentimental. Saturne est attendu également, et ce n'est pas pour vous déplaire puisqu'il vous apportera créativité pour tous les changements radicaux de ce début d'année. Chan-gements, certes, mais que vous saurez appréhender avec sang-froid. Sans parler de la chance qui va vous coller aux basqu' pendant tout le mois.

N’oubliez pas de faire du sport, même si se jeter sur la bouteille de vin en sortant du boulot est plus tentant, votre ligne risque d’en pâtir. Côté cœur, célibataire vous vous sentez seul mais ce n’est pas une raison pour vous jeter sur le premier venu non plus. Privilégiez la qualité à la quantité. Une nouvelle rencontre va bientôt pointer son nez et changer votre vie. En couple, vous ne pouvez plus vous passer de l’autre. Même si cela vous effraie, ne fuyez pas, vous risqueriez de passer à côté d’une belle histoire.

Vous prenez en!n les rennes amis Poissons$! Un mental au top et un soupçon de chance vous mè-nent vers un début d’année tout rose mes bonbons. Foncez tête baissée dans vos projets et n’ayez peur de rien. On nage dans le bonheur, souriez, soyez heureux nous changeons d’année$! Vous ferez peau neuve vous l’avez decidé. Cette année sera celle de l’accomplissement. Si vous avez des rêves, n’espérez plus, foncez. Très belle année$!

Janvier 2014

Page 34: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014
Page 35: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

Grrrrr Session au Label

Page 36: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

30 •

DEER TICK

Negativity$est le cinquième album du groupe$Deer Tick,$formation très respectée menée par le charismatique$John McCauley. Chef de !le d’un rock indie alternatif fortement in&uencé par les racines country, Deer Tick a ouvert la voie à des groupes comme Bright Eyes ou encore Modest Mouse. Originaires de Rhode Island, Deer Tick emmène son auditeur sur des sentiers délirants, suintant l’humanité et l’humour. Amateurs de new-folk, de rock, de blues et de country, Deer Tick est pour vous.

Le 25 janvier à partir de 20h. La Flèche d'Or. 102 bis, rue de Bagnolet - 20e

ARTURO BRACHETTI

Après avoir séduit le monde entier avec un spectacle dédié à l’art du transformisme, c’est aujourd’hui vers la magie que se tourne Arturo Brachetti, entouré de ses invités.$Amoureux des arts visuels, toujours à l’affût des nouvelles tendances mais !dèle aux plus anciennes traditions, Arturo se fait le !l rouge d’un spectacle qui lui ressemble et vous offre un étonnant mélange de magie et d’humour.

Jusqu'au 19 janvierThéâtre du Gymnase Marie-Bell. 38, boulevard Bonne Nouvelle - 10e

Page 37: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

• 31

KIBLIND MAGAZINE 47 – HIVER 2013-2014

À l’occasion de la sortie de son nouveau numéro – Hiver 2013-2014, le magazine$Kiblind$présente son événement de saison avec$Letter Proef Tuin$– La Plus Petite Société d’Impression (WORKSHOP), un test grandeur nature du jeu vidéo 140 (installation) et les créations originales de tous les artistes des Pages Blanches du n°47, inspirées par la couverture de Geoff McFetridge (Anna Kovecses, Ann Woo, Florent groc &orent, Bénédicte Muller, Christina Gransow, Florent Tanet, Alban Coret, Zeelot, Roxane Lumeret, Atelier La Casse).Mise en musique":$Balades Sonores.

Du 17 au 21 janvier. Vernissage, 16 janvier à 19h.Point Éphémère. 200, quai de Valmy - 10e

Traiteur italien - Épicerie & dégustation sur place28, rue d’Aligre - 12e / Tél.$: 01 43 43 15 09

Du mardi au dimanche de 9h à 20hTél.": 01 44 67 73 40 - Métro": Nation

Paris Est

Page 38: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

32 •

LE VISIONNAIRE53, bd Beaumarchais - 3e

Tél.": 01 57 40 99 64—

FROGBURGER19, rue du Faubourg St-Antoine - 11e

www.frogburger.com—

À BOUT DE FIL28, rue Traversière - 12e

Tél.": 09 73 56 60 32—

MY DESIGN CREATION69, avenue de la République - 11e

Tél.": 09 73 12 26 45 —

AUTENTICO28, rue d’Aligre - 12e

Tél.": 01 43 43 15 09 —

LA BOULANGERIE DE PICPUS106, boulevard de Picpus - 12e

Tél.": 01 43 43 04 47—

SVAPY 128, avenue Parmentier - 11e

Tél.": 09 83 91 90 68

L’ÉGLANTINE21, rue Fabre d’Églantine - 12e

Tél.": 01 44 67 73 40 —

LE CHAT BOSSU126, rue du Faubourg Saint-Antoine - 12e

Tél.": 01 43 40 82 63—

BISTROT 6161, rue d'Hauteville - 10e

Tél.": 01 47 70 07 08—

LE DUC D'ENGHIEN 20, rue d'Hauteville - 10e

Tél.": 01 47 70 04 29 —

LE MAGNUM57, rue du Faubourg Poissonnière - 9e

Tél.$: 01 42 46 44 07—

L'ANJOU85, rue du faubourg Poissonnière - 9e

— Imprimé en France —

Page 39: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

RESTAURANT L’ÉGLANTINE 21, rue Fabre d’Églantine - 12e

Tél.": 01 44 67 73 40 - Métro": Nation

L’ab

us d

’alc

ool e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n

OPTICIEN - LUNETIER53, bd Beaumarchais - 3e / Tél.": 01 57 40 99 64

www.levisionnaireparis.com

Page 40: Le Bonbon - Paris Est - Janvier 2014

«VAPOSTORE SÉLECTIONNE POUR VOUS LES MEILLEURES CIGARETTES ÉLECTRONIQUE ET E!LIQUIDES DU MARCHÉ

TOUT EN VOUS APPORTANT UN CONSEIL PERSONNALISÉ»

WWW.VAPOSTORE.COM

EN 2014, NE VOUS LAISSEZ PLUS ENFUMER !

ODORAT,LE PLAISIR DE RESPIRER

PEAU,RETROUVEZ VOTRE VISAGE DE BÉBÉ

SOUFFLE,REPRENEZ GOÛT AU SPORT

HALEINE,FINI LA MAUVAISE HALEINE

GOÛT,DÉCOUVREZ DE NOUVELLES SENSATIONS GUSTATIVESDENTS,

AYEZ LE PLUS BEAU DES SOURIRES

112 B COURS DE VINCENNES ! 12E TÉL. : 01 43 40 89 12

267, RUE DU FAUBOURG ST ANTOINE ! 11E TÉL. : 01 77 17 84 43