4

Click here to load reader

Newsletter N° 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Newsletter N° 1 publiée en décembre 2008

Citation preview

Page 1: Newsletter N° 1

le développement de l’utili-sation d’une informatique normalisée est inéluctable et va dans le sens de l’his-toire.

Sachons tous profiter de ces évolutions pour amé-liorer notre compétitivité, car ceux qui sauront s’a-dapter gagneront, les au-tres auront du mal à résis-ter.

L’année 2008 s’achève dans un climat de morosité générale qui n’épargne pas le monde de l’optique. Les perspectives pour 2009 sont empreintes d’un pes-simisme fondé sur une récession économique durable. Pourtant, les fon-damentaux du marché restent bons, encore en progression de l’ordre de 3% à fin septembre.

Toutefois, le marché subit d’importantes transforma-tions et la mutation s’accé-lère: le nombre des points de vente a dépassé la barre psychologique des 10 000; on annonce une baisse du nombre des mé-decins prescripteurs; les complémentaires santé pèsent de plus en plus sur une profession qui ne sem-ble pas très bien préparée à tous ces changements.

Il devient de plus en plus important de concentrer nos efforts sur l’accroisse-ment de l’efficacité et de la productivité de nos entre-prises.

L’évolution des technolo-gies de l’information et des communications peut être un levier fort pour accom-pagner ce mouvement. Les échanges de données in-formatisés, très largement utilisés dans beaucoup de secteurs d’activité, s’inscri-vent pleinement dans cette démarche. Mais, bien qu’en fort développement, elles ne le sont encore que partiellement en optique.

Ils apportent entre autres fiabilité, rapidité, diminu-tion des coûts… avantages encore mieux appréciés dans des périodes écono-miques difficiles. De plus,

Edito

La presse en parle

C’est en 1998 que l’Asso-ciation EDI-Optique fut fondée par quatre verriers (BBGR, Carl Zeiss, Essilor et Rodenstock). Dix ans plus tard, l’Association compte 50 membres

représentant toute la com-munauté de l’optique: verriers, lunetiers, labora-toires de contactologie, opticiens et éditeurs de logiciels.

Pour fêter ces dix ans, Jean-Gabriel Josse a invité la presse à la Maison de l’Optique et a partagé un peut d’histoire et des vi-sions pour le futur.

Association EDI-Optique

Décembre 2008 N° 1

Newsletter

Sommaire

L’EDI s’impose; 40% du volume des commandes passent par les voies électroniques. C’est désormais les échanges dans les domaines de la contactologie et de la lunetterie qui devraient décoller.

Dans ce numéro

TIC-PME 2010 2

Catalogue verres

2

Complémentaires 2

RSS 3

News de l’Association

3

EDI: forte progression

3

Numéro EDI-Optique

4

Jean-Gabriel Josse Président

Pour en savoir plus: http://opticien-presse.com/news/index.php?id_news=2379 http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=5124 http://www.france-optique.com/news/fil-info-article.php?no=239

Page 2: Newsletter N° 1

En concertation avec le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’em-ploi, avec la Direction gé-nérale des entreprises ainsi qu’avec le Conseil interprofessionnel de l’op-tique, les recommanda-tions formulées par EDI-Optique dans un livre blanc en 2007 ont donné lieu à l’établissement d’un programme étalé sur deux ans, qui a démarré en mai dernier.

Ce projet, inscrit dans le programme TIC-PME 2010, vise à renforcer la compétitivité des PME grâce à un meilleur usage des technologies de l’in-formation et de la com-munication. Les entrepri-ses d’une même filière sont ainsi encouragées à mutualiser efforts et ré-flexions, et notamment à développer les standards et outils spécifiques dont elles ont besoin.

Un tel projet a pour ambi-tion de donner aux ac-teurs de l’optique ophtal-mique française une posi-tion de leader dans l’usa-ge des télétransmissions, étendu aux domaines de la contactologie et de la lunetterie.

Le programme est une volonté marquée d’aug-menter la productivité, la rentabilité et la compétiti-vité des entreprises.

Optique en collaboration avec les membres de l’UNOCAM.

Un projet ayant pour but de définir un cahier des charges pour des concen-trateurs facilitant les échanges entre opticiens et complémentaires santé est prévu dans le pro-gramme TIC-PME 2010. Cependant, la lettre de

S’il y a bien un sujet pour lequel un consensus est difficile à trouver, c’est le dossier des échanges électroniques entre opti-ciens et complémentaires santé.

Pour l’instant, tous les acteurs ne se sont pas encore entendus sur l’évolution du standard OPTOAMC établit par EDI-

mission définissant préci-sément les buts et la mé-thodologie employée n’a pas encore été validée par le Conseil interprofession-nel de l’optique.

Ainsi, pour l’heure, les travaux sur ce sujet sont suspendus dans l’attente d’un accord entre toutes les parties.

TIC-PME 2010, un programme pour les 2 prochaines années

Complémentaires: un consensus difficile à atteindre

Un nouveau format de catalogue verres en préparation

Depuis quatre ans, un Groupe de Travail se pen-che sur le catalogue verres avec l’objectif d’améliorer la fiabilité des informations et par-là même la fiabilité des com-mandes.

Un nouveau format de catalogue sera publié à la

fin du premier trimestre 2009.

D’ores et déjà plusieurs entreprises se sont enga-gées à adopter le nouveau format dont tous les avantages sont présentés en ligne sur le site de l’Association.

Les catalogues verres Op-timeyes sont utilisés par plus de 80% des opticiens en France. S’ils ont finale-ment réussi à remplacer les nombreux catalogues propriétaires apparus au cours des années 90, les catalogues Optimeyes sont encore loin d’être parfaits.

«Un tel projet a pour ambition de donner aux acteurs de l’optique

ophtalmique française

une position de leader.»

Page 2 Newsletter

Pour en savoir plus:

http://www.edi-optique.org/documents/webinar/pricat%20optov11/index.htm

Page 3: Newsletter N° 1

Le standard RSS est habi-tuellement utilisé pour obtenir les mises à jour d’information dont la na-ture change fréquem-ment, par exemple des listes de tâches dans un projet, des prix, des aler-tes de toutes natures, des nouveaux emplois propo-sés, les sites d’informa-tion ou les blogs.

Désormais, l’Association EDI-Optique utilise, elle aussi, le RSS pour infor-mer la communauté opti-que.

Toute l’actualité des Grou-pes de Travail, les nouvel-les publications, les évé-nements de l’Associations sont publiés selon les standards RSS.

Pour les membres, les nouveautés publiées sur l’Intranet ont leur flux RSS.

Restez donc informés!

Sur le plan de la factura-tion, dans les 26 centrales de paiement utilisant les standards EDI-Optique (adoptées également par 90 fournisseurs), entre 70% et 100% des factu-res reçues sont électroni-ques.

La contactologie a aussi rejoint le mouvement, puisque 5 laboratoires proposent dorénavant un

En quelques années, les échanges informatisés ont marqué une progression notable.

Du côté des commandes: 80% des opticiens utili-sent les catalogues élec-troniques des fabricants de verres; 25% d’entre eux commandent tous les jours par EDI et 40% du volume total des com-mandes sont télétransmis.

catalogue électronique et que 400 opticiens com-mandent leurs lentilles directement depuis leur logiciel de gestion.

Le domaine de la lunette-rie est en cours de nor-malisation et il devrait donc voir ses échanges informatisés s’envoler.

RSS: être régulièrement informé des changements

L’EDI en forte croissance

News de l’Association

Le Comité Technique se renforce également. David Chouraqui, Directeur ERS, y est le nouveau repré-sentant d’Essilor. Jean-Marc Piat, DSI adjoint d’Atol, Eric Huet, Direc-teur général d’Ocuco, et Franck Serenne, DSI de Novacel, rejoignent l’équi-pe présidée par Marie-Pierre Milovanovic.

Du côté des membres, Europtic, Optimum et Sauflon sont devenus membres de l’Association en 2008 et plusieurs nou-velles adhésions sont pré-vues au début 2009.

Gilles Sauvagaud, Direc-teur général de Rodens-tock France a rejoint le Conseil d’Administration, tandis que Jean-Michel Lambert, Directeur com-mercial de Johnson & Johnson, assiste aux séances en attendant la prochaine Assemblée Gé-nérale ordinaire, qui aura lieu le 22 avril 2009.

«En 2008, plus de

5 millions de messages EDI seront échangés

dans l’optique en

France.»

Page 3 N° 1

Pour vous abonner au flux RSS de EDI-Optique:

Les informations de l’Association: http://edioptique.wordpress.com/feed/

Les nouveautés sur l’Intranet: http://intranetedioptique.wordpress.com/feed/

Page 4: Newsletter N° 1

185, rue de Bercy 75579 PARIS Cedex 12

Téléphone: +33 1 43 46 27 56

Télécopie: +33 1 43 46 27 58

Messagerie: [email protected]

EDI-Optique s’est donné pour mission de participer aux activités de normalisation des échanges informatisés, de promouvoir et de déve-lopper ces échanges sur le plan international, de contribuer à la certification d’outils en ce sens, de prendre en compte les besoins d’évolution, de réaliser les mises à jour nécessaires et de diffuser à ses membres et partenaires les ouvrages techniques relatifs à la question.

Elle regroupe près de 50 fabricants, distributeurs et fournisseurs de services dans le domaine de l’optique.

Association EDI-Optique

unique. Lors de quel-conques changements, chacun peut utiliser le numéro d’identification du magasin pour communi-quer ces changements.

Ainsi, lorsqu’un magasin quitte un réseau, le ré-seau informe tous ses partenaires en utilisant le numéro d’identification unique.

Si ce magasin rejoint une autre centrale, de même, la centrale pourra com-muniquer à ses partenai-res l’adhésion en utilisant le numéro unique.

Un magasin change de réseau ou de propriétaire, comment le faire savoir?

Voici une question compli-quée à laquelle le Comité Technique de l’Association EDI-Optique apporte un début de réponse.

Depuis le début novembre de cette année, une nou-velle base de données a été mise en ligne sur l’In-tranet de l’Association. Mise à jour le lundi, elle recense tous les magasins d’optique en France.

Chaque magasin reçoit un numéro d’identification

Le numéro EDI-Optique a été mis en place grâce à une collaboration étroite entre l’Association EDI-Optique et la société Essi-lor. Il est gratuit et sa mise en place est facile grâce aux outils le recher-che et aux fichiers télé-chargeables mis à disposi-tion des membres.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’Association pour tout renseignement complémentaire.

Numéro EDI-Optique, accessible à tous les membres

Bon déploiement de l’EDI dans votre entreprise!

Pour en savoir plus:

http://www.edi-optique.org/intranet/noedioptique