28
Buss Buss Les écoles en fête pages 6 & 7 Les écoles en fête pages 6 & 7 Le pôle de restauration inauguré page 16 Le pôle de restauration inauguré page 16 Crèche : 90 nouveaux berceaux page 17 Crèche : 90 nouveaux berceaux page 17 Christophe Legoût en route pour Pékin page 19 Christophe Legoût en route pour Pékin page 19 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT 2008 LE MAGAZINE MUNICIPAL DINFORMATIONS - JUILLET -AOÛT 2008 y y n°102 n°102 R.E.R : LA GALÈRE DES USAGERS R.E.R : LA GALÈRE DES USAGERS Saint-Georges Saint-Georges

Journal de bussy numéro 102

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Journal de bussy numéro 102

BussBussLes écoles en fête

pages 6 & 7Les écoles en fête

pages 6 & 7Le pôle de restauration inauguré

page 16Le pôle de restauration inauguré

page 16Crèche : 90 nouveaux berceaux

page 17Crèche : 90 nouveaux berceaux

page 17Christophe Legoût en route pour Pékin

page 19Christophe Legoût en route pour Pékin

page 19

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛT 2008LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS - JUILLET-AOÛT 2008 yyn°102n°102

R.E.R :LA GALÈRE DES USAGERS

R.E.R :LA GALÈRE DES USAGERS

Saint-GeorgesSaint-Georges

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 1

Page 2: Journal de bussy numéro 102

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 2

Page 3: Journal de bussy numéro 102

3

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Couvrir de sable les abords de l’étang de l’Île Mystérieuse,y placer quelques jeux gonflables et permettre de s’yadonner au volley, beach pour l’occasion, a un coût.

Dans ces périodes de difficultés budgétaires, alors que la crise dessubprimes en vient à menacer jusqu’à nos capacités d’emprunt,certains s’étonneront peut-être que je maintienne de semblablesmanifestations. Or, je crois foncièrement à l’utilité d’espacesrécréatifs générés en fonction des saisons par la municipalité.Bussy Plage et la patinoire de Noël ont en commun de créer unespace de détente temporaire qui rassemble les Buxangeorgiensau-delà des différences sociales, d’âge ou de quartier. En une décennie, je n’ai eu de cesse de vouloir ce brassage des dif-férences propre à une vie ensemble apaisée, générateur de dialo-gue plus que d’affrontements. Bussy y gagne une âme. Or, c’estbien le spectre de la solitude et du manque d’identité communequi menace toutes les villes nouvelles. Surgies de rien, vite bâties,elles risquent de se résumer au mouvement pendulaire du RER,nos concitoyens écrasés par la fatigue ne songeant qu’à un replisur eux-mêmes le WE. J’entends Bussy Plage tel un antidote àl’indifférence et à l’anonymat. À voir la mine réjouie de ceuxqui en profitent, je ne pense pas m’être trompé. ■

Hugues RONDEAUMaire de Bussy Saint-Georges

Consulter le site de la ville : www.ville-bussy-saint-georges.frEcrire au Maire : [email protected]

18. Sam Rainsy : « Des Racines dans la pierre »18. Le relais Mini Schools recrute des animateurs

24. Courrier des lecteurs25. Tribunes26. Nouveaux commerces27. Professions médicales

Vie de la cité

Dossier

Vie municipale

Magazine

Pratique

18

Sports19

15

12

4

24

12, 13 &14 La ligne A du RER sature toujours

15. Accueil des nouveaux habitants : ça se passele 20 septembre16. Inauguration du nouveau pôle de restauration17. Ouverture de la première crèche «MaisonBleue »

Sommaire - Edito

19. Un Buxangeorgien aux JO20. Golf : Trophée Preven’s, deuxième21. Les collégiens de Claude-Monet au top22 & 23. Bussy Gyms truste les podiums

4. La brocante attire toujours les foules5. Une fête de la musique très colorée6 & 7. Les écoles en fête8. Les élèves de George-Sand n’ont pas chômé !9. Deux associations très créatives10. Des Virades gargantuesques !11. Une statue pour honorer les Boat People

De l’utilité de Bussy Plage.

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 3

Page 4: Journal de bussy numéro 102

4

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Cette année encore, la brocante a remportéun grand succès auprès des Buxangeor-giens, aussi bien du côté des exposants que

des chineurs. Pour les premiers, l’étape des ins-criptions a été une nouvelle fois difficile à négo-cier, étant donné la foule qui se pressait dès l’aubeaux portes de la mairie le lundi 2 juin, jour dedébut des inscriptions. Elles ont tout de même étéplus rapides que les années précédentes, puisquetrois guichets avaient été installés dans la salle duconseil afin d’accélérer les choses. Résultat: en finde journée, tous les emplacements étaient déjàpris, au grand dam d’un certain nombre de per-sonnes, qui n’ont donc pu participer à la brocante.Faudra-t-il, l’an prochain, étendre la brocante àd’autres rues? La question mérite sans doute d’êtreposée, même s’il sera toujours difficile de satisfairetout le monde! La braderie de Lille, une référencedans le domaine, qui s’étend sur plusieurs kilomè-tres, refuse en effet également chaque année dumonde… Quoi qu’il en soit, le dimanche 15 juin,les exposants qui avaient reçu leur précieux sésamese pressaient dès 6h du matin afin d’installer leurstand. Car un bon brocanteur est à la base unepersonne qui se lève tôt, tout comme, d’ailleurs,les organisateurs, en l’occurrence les servicesmunicipaux, qui n’ont pas compté les heures pourfaire de cette journée une réussite! A 8 h, heured’ouverture, le centre-ville de Bussy avait doncrevêtu ses allures de grand marché, et les badaudspouvaient s’attaquer aux choses sérieuses, endéambulant à travers les allées, à la recherche desbonnes affaires. Nul doute qu’il y en avait quel-

ques-unes tout au long de cette journée lors delaquelle de nombreuses associations buxangeor-giennes étaient également partie prenante entenant des stands de restauration. Quant à laGrande Harmonie du Conservatoire, elle s’estcomme de coutume produite sur la Grand’Place,permettant d’ajouter une note musicale à cettebrocante toujours aussi prisée. ■

❶ Les membres du comité de jumelage israélien,renforcés par Dominique Bijard, étaient fidèles auposte pour proposer quelques spécialités du pays.

❷ Ils ont été nombreux à interrompre leurs emplet-tes pour écouter le récital de la Grande Harmoniedu Conservatoire sur la Grand’Place.

❸ Pour faire des affaires dans une brocante, c’estbien connu: il ne faut pas avoir peur de fouiller!

La brocante fait toujours recette

❷ ❸

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 4

Page 5: Journal de bussy numéro 102

5

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

❶ Les danseuses du studio Vibration, réunies autour de leur professeur,Lynda Amami, ont présenté quelques-unes de leurs chorégraphies.

❷ Fola Percussion, l’école multiculturelle des « arts noirs et métissés », a converti de nombreux Buxangeorgiens aux rythmes du djembé.

❸ Avant de monter sur scène, les animateurs de l’Espace Jeunes décompres-sent: le trac, ils ne semblent pas connaître!

❹ La jeune Elise, accompagnée de sa seule guitare, a donné un petit aperçude son talent lors d’un concert qui a ravi les amateurs de folk.

❺ Le groupe Hot Tequila Brown avait été sélectionné par un jury on ne peutplus professionnel lors d’une audition au lycée Martin-Luther-King.

❻ Saxophone, trombone, trompettes: les cuivres étaient de sortie avec lesFunky President, qui ont mis une sacrée ambiance.

La fête de la musique est venue clôturer la saison culturelle 2007/2008, le samedi 21 juin sur le square Vitlina. Sur la scène montée pour l’occasion, de nombreux groupes et artistes en herbe se sont succédé pour proposer au public, venu en masse, différents styles de musique. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette fête de la musique, dont le succès ne se dément pas depuis son lancement dans les années 1980.

A Bussy, cette année, nous avons eu l’occasion de découvrir quelques jeunes talents locaux, dont c’était, pour certains, la première apparition sur scène…Retour en images sur cette édition 2008 une nouvelle fois fort riche en couleurs et en diversités. ■

Fête de la musique 2008

Il y en avait encore pour tous les goûts…

❺ ❻

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 5

Page 6: Journal de bussy numéro 102

Vie de la cité6

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

❶ ❷ ❸

❶ Le soir du 27 Juin, salle Maurice-Koehl, les élèves de l’école Jules Vernedeviennent de grands comédiens devant un public composé d’une cen-taine de personne.

❷ A l’école Antoine-Giroust, une kermesse est organisée pendant que lesplus petits, intimidés, chantent en chœur devant les quelques camérasde parents admiratifs.

❸ Dans la cour de l’école Louis-Braille, on s’exerce aux jeux de ballon pen-dant qu’à l’intérieur, une visite de l’exposition d’œuvres d’art de ces pe-tits artistes en herbe est organisée.

❹ ❺ Pour ses vingt ans, l’école du Clos-Saint-Georges vous présente sonspectacle d’animaux suivi d’un mini orchestre d’instruments à ventoù l’on peut voir un éléphant jouer du saxophone !

❻ Samedi 21 Juin, jour de la fête de la musique, les élèves de l’école George-Sand forment une chorale dans la grande salle du gymnase Jazy.

❼ ❽ Stand de maquillage, pêche à la ligne et parcours du combattant,pour les maternelles de Jean-de-La-Fontaine débordantes d’énergieet, pour les plus grands, jeu de quilles et présentation de leurs œuvres d’art !

Avant les vacances on fait la fête dans les écoles !

Pour clore cette année scolaire 2007/2008, spectacles, chorales, auditions, expositions, jeuxen tout genre et bien d’autres activités ont animé les écoles, comme à l’accoutumée. L’occa-sion de découvrir sur cette double page quelques-unes des plus belles images de ce qui fait

la joie des enfants, mais aussi des parents… Cette année, cette fête était un peu spéciale au Clos-Saint-Georges, où l’on célébrait en grande pompe les 20 ans de l’école avec un spectacle très réussi.

❹ ❼

❽❺ ❻

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 6

Page 7: Journal de bussy numéro 102

7Vie de la cité

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

❶ Jeux collectifs, maquillage, spectacle et dé-filé d’élèves engagés pour l’écologie dansla cour de l’école Louis-Guibert.

❷ ❸ Même pour fêter la fin de l’année sco-laire, les élèves des Violennes ne se relâ-chent pas: entre le lancer de balles pourfaire tomber la tour des Bonshommes etne pas laisser glisser le savon dans « la planche à savon infernale », concen-tration et agilité requises!

❹ Pendant 5 jours entiers, en mai, on pouvaitvoir exposées les œuvres impressionnantesde futurs grands artistes à l’école Charles-Perrault. Hugues Rondeau, le maire, et Isa-belle Goudal, l’adjointe aux affaires scolai-res, sont en admiration devant de tellesœuvres d’art !

❺ Kermesse de la crèche du “Bleu du Ciel” :les petits s’en sont donné à cœur joie au-tour des différents jeux!

❻ Un goûter a été préparé par le personnel dela crèche des Lutins pour tous les petits etgrands gourmands!

❼ ❽ Le relais assistantes maternelles avaitconvié les petits Buxangeorgiens à unspectacle rigolo sur le thème de la fermeintitulé « Tiligolo ».

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 7

Page 8: Journal de bussy numéro 102

Vie de la cité8

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Romans, chansons : George-Sand tous supports…

Une première année bien remplie pour les élèves de l’école

Pour leur première année, le moins que l’on puisse dire est qu’ensei-gnants et élèves du groupe scolaire George-Sand ont fait fort du pointde vue de la création! Les trois supports qui ont été édités juste avant la

fin de l’année scolaire montrent en effet le travail remarquable qui a été réalisépar les enfants et leurs professeurs. Pour toutes les classes du cycle 3 (CE2, CM1et CM1), le projet était axé sur un travail de création littéraire. «Commeil s’agissait de l’année d’ouverture de l’école, il fallait trouver un projetfort qui fasse avancer tout le monde»,précise Christine Camus,la directrice de George-Sand et enseignante des classes deCM1 et CM2. Tous les élèves sont donc partis dumême point et ont appris, dès le début de l’annéescolaire, les techniques d’écriture et de narration,en compagnie de deux écrivains de littératureenfantine, Claude Carré et Jo Hoestland.

Point de départ:la pollutionLes élèves de Christine Camus et DanièleAdad ont choisi comme thème les problèmesde pollution. «Pour tenter de les résoudre, il fal-lait qu’ils retournent dans le passé,explique Chris-tine Camus. Ils ont estimé que le déclencheur de lapollution actuelle était la révolution industrielle et ilsse sont intéressés naturellement à cette période duXIXesiècle. Nous avons donc travaillé sur cette époque en évo-quant le Paris d’Hausmann, Victor Hugo, Jules Verne ou encoreLouis Braille. » Pour ce projet, les enfants ont ainsi abordé la lit-térature et le français, mais également l’histoire et la géographie. Pour sedocumenter, ils se sont rendus à de nombreuses reprises à la médiathèque del’Europe pour découvrir également les œuvres de Jo Hoestland. Plusieurs sor-ties liées à la littérature ont été organisées tout au long de l’année, comme à la

Maison Victor-Hugo, à l’Opéra, à la Maison des Lettres et des Manuscrits ouencore au théâtre. Pour bâtir leur histoire, les enfants ont fait preuve de beau-coup d’imagination. Ce travail de création littéraire s’est d’ailleurs accompa-gné d’un travail artistique en compagnie de l’illustrateur Michael Trubert.Toutes ces activités ont abouti à l’édition de deux romans, « Le Mystère desportes du temps » et « Incroyables voyages croustillants », qui prouvent s’ille fallait le chemin parcouru par les élèves durant l’année scolaire. Pour le mesu-rer, Christine Camus a même édité un CD multimédia, intitulé tout bonne-ment « La Face cachée », qui montre les différentes étapes de la création duroman. On y découvre les illustrations réalisées par les élèves, des enregistre-ments de divers sons ainsi que des photos des enfants en pleine réflexion!

« Sand en sons »!Une œuvre remarquable à laquelle s’est

ajoutée pour toutes les classes de l’école,maternelles et élémentaires confon-

dues, la sortie d’un CD de chan-sons, dont le titre se nomme

« Sand en sons ». Les enfantsy interprètent des chansonsdu patrimoine, ainsi quedes morceaux d’HenriDès, Jean-Jacques Gold-man ou de Michel Polna-reff. Lorsque les élèves ontdécouvert de visu tous cessupports, inutile de dire

leur joie de découvrir lefruit de leur travail : « Dès

qu’ils ont eu les livres et le CDentre les mains, ils ont tous

exprimé une grande satisfaction ense rendant compte de ce qu’ils avaient

fait toute l’année », se félicite ChristineCamus, qui tient à remercier tous les ensei-

gnants de l’école pour leur implication dans cesprojets, ainsi que les parents d’élèves pour leur soutien, sans oublier

la Caisse des écoles de Bussy Saint-Georges pour son aide financière.Rendez-vous l’année prochaine pour d’autres aventures… ■

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 8

Page 9: Journal de bussy numéro 102

9

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Des œuvres originales étaient à découvrirExposition de Création et Tour de Mains

Du 10 au 19 juin, l’association Création etTour de Mains a exposé les créations de sesadhérents, afin de satisfaire la curiosité des

personnes intéressées. Le vernissage de l’expositiona eu lieu le vendredi 13 juin à la médiathèque del’Europe, lors duquel Claude Louis, Maire-Adjointà la Culture, a salué le travail et le dynamisme de tousles membres de l’association.Il faut dire que les créations aperçues étaient des plusvariées: encadrements, scrapbooking (art de mettreen valeur des photos de manière plus originale quedans les albums traditionnels), patchwork (travail demorceaux, assemblés ou rapportés pour fabriquerun dessus, aquarelles, pergamano (création de par-chemins)…L’association Création et Tour de Mains proposeraà la rentrée une nouvelle activité pour les enfants.Elle accueillera en effet désormais les enfants et lesadolescents le mercredi après-midi pour des cours

de loisirs créatifs. Un programme étudié en fonctiondes âges de chacun leur sera proposé. Ils découvri-ront par exemple la mosaïque, l’art du serviettage oucomment réaliser de jolies boîtes à l’aide de serviet-

tes en papier. Ils pourront créer de jolies guirlandeslumineuses et d’autres objets de décoration. Avec lehome déco, tendance à la mode, ils feront leurpropre cadre pour décorer leur chambre. Pour plus de renseignements, vous pouvez visi-tez le site. Attention, le nombre de places étanttrès limité, ne tardez pas à venir inscrire vosenfants lors du forum des associations, les 5 et6 septembre 2008.Rappelons également que Création et Tour deMains met en place des cours de loisirs pour lesadultes, en journée ou en soirée. Des cours selonvos goûts, tous les 15 jours. La renommée de l’ex-position organisée chaque année n’est plus à fairedans la région, et si vous l’avez manquée, vouspouvez admirer quelques-unes des œuvres réaliséespar les élèves sur le site de l’association. Vous y trou-verez aussi tous les renseignements, coûts et horai-res de toutes les activités. ■

L’association Résonances aorganisé tout au long du moisde juin sa fête de fin d’année,

avec au programme de nombreuxrendez-vous culturels démontrant toute ladiversité et la créativité de ses membres.Chansons, théâtre, arts plastiques, bandedessinée : toutes les activités mises enplace dans l’année par Résonances ontété déclinées sous la forme d’expositionsou de pièces de théâtre à destinationdes adultes et des enfants. Le point enimages sur ce mois de réjouissances pré-paré de longue date par les professeurset les adhérents de l’association. ■

❶ La salle Maurice-Koehl a accueilli duvendredi 6 au dimanche 8 juin les ama-teurs de bande dessinée qui ont pu ad-mirer quelques très belles planchesréalisées dans les cours d’Anne-SophieServantie.

❷ L’exposition d’arts plastiques à la mé-diathèque a été agrémentée d’un petitconcert d’une harpiste et d’une contre-bassiste très apprécié par le public.

❸ « La Révolte des couleurs » de SylvieBAHUCHET, « A quoi on joue? » de Meriem MENANT et « l’Augmenta-tion » d’après Georges PEREC: pro-gramme chargé pour les enfants etados adhérents de l’association, le sa-medi 7 juin à la salle Maurice-Koehl.

❹ Dimanche 8 juin, c’était au tour desadultes de jouer la comédie dans unepièce de Jean-Claude GRUMBERG,« l’Atelier», qui avait reçu en 1999 leMolière de la meilleure pièce.

Résonancesen fête

❶ ❷

❸ ❹

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 9

Page 10: Journal de bussy numéro 102

Vie de la cité10

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

L’association « Vaincre la mucoviscidose »organisera comme chaque année sur 480sites partout en France une manifestation

pas tout à fait comme les autres: LES VIRADES DEL’ESPOIR. Son but est de faire connaître la muco-viscidose et de collecter des fonds pour vaincre cettemaladie génétique grave, la plus fréquente chez lesenfants de notre pays. A Bussy, cet évènement por-tera cette année le nom de Virades « Les Portes dela Brie » et fêtera à cette occasion ses dix ans. Dixannées durant lesquelles les bénévoles locaux de l’asso-ciation n’ont pas ménagé leur peine pour faire de ces Vira-des un rendez-vous majeur de l’année dans la région de Bussy,l’un des sites majeurs en France.

Deux parrains pour les dix ans!Et pour célébrer comme il se doit ce dixième anniversaire, ils feront cetteannée les choses en grand, le week-end des 27 et 28 septembre, avec un pro-gramme gargantuesque, et pour la première fois la présence de deux par-rains: Julien Laurence, le vainqueur de l’émission Nouvelle Star en 2004, etEmmanuelle Boidron, alias la fille du célèbre commissaire Navarro dans lasérie du même nom. Ces deux personnalités seront respectivement présen-tes le samedi pour une soirée dansante au gymnase Herzog et le dimanchepour la nouveauté de cette année: l’Etoile des Virades. Pour cette animation,les organisateurs se sont inspirés de l’évènement organisé à Disney-Villageen 2003. Il s’agira d’une grande marche au départ des 17 communes parte-naires qui convergera vers le gymnase Maurice-Herzog, avec une arrivée com-mune prévue à 12h. Les participants de chaque ville, qui seront formés àl’initiative d’associations sportives ou des municipalités elles-mêmes, porte-ront un dossard et se rassembleront pour le départ vers 10h sur la place prin-cipale de leur ville ou village. A Bussy, le départ de cette marche sera donnéde la place de Verdun à 11h30. Les participants de Vaires-sur-Marne et de

Bussy Saint-Martin rejoindront la marche buxangeorgienne,qui sera guidée par Laure Napoli, de l’association « Les Yeux

Ouverts », perchée sur des échasses en costume féérique.Au départ de chaque ville, un stand d’information tenu pardes bénévoles des Lions Club de Marne-la-Vallée et

d’Ozoir-la-Ferrière accueillera les marcheurs, qui leurremettront une participation minimum de 2€au profit

de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

Demandez le programme!Outre cette grande marche de l’espoir, de nombreuses autres ani-

mations se dérouleront. Comme de coutume, toutes les écoles de laville de Bussy, ainsi que le collège Claude-Monet, ouvriront ce long week-

end dès le jeudi 25 septembre avec des courses et des jeux sportifs organiséspar les éducateurs de la ville aux gymnases Herzog et Jazy. Vendredi 26 sep-tembre à 20h30, le centre culturel de Saint-Thibault-des-Vignes accueillerala comédie musicale « Robin des Bois », montée par l’association Oxygènede Magny-le-Hongre. Le lendemain, une grande soirée dansante sera orga-nisée au gymnase Herzog dès 20h30, avec la participation des associationsbuxangeorgiennes de danse SKYDANCE SHOW et VIB ANIMATION,ainsi que KA FRATERNITE et leurs percussions. Quant à la traditionnellekermesse, elle aura lieu les samedi27 et dimanche 28 septembre au gymnaseHerzog, avec de nombreuses attractions : élasto-trampoline, babyfoothumain, manège pour enfants, structures gonflables, promenades en poney,en motos et en voitures anciennes, stands de jeux variés, tombolas…Un conseil, donc: réservez déjà votre dernier week-end de septembre àBussy, il sera chargé, et ce sera, qui plus est, pour la bonne cause! ■

Nous recherchons des personnes bénévoles pour aider lors des 2 journées Virades de l'espoir àBussy. Rendez-vous au Gymnase Maurice-Herzog entre 8 h et 18 h. Si vous êtes intéressé ou si vousavez besoin d'autres infos, contactez Mme ARBONEL au 01 64 76 47 83 ou 06 70 19 30 65 ou parmail à l'adresse : [email protected]

Les Virades de l’Espoir célèbrent cette année leurdixième anniversaire à Bussy. C’est en effet en1998 qu’a commencé cette belle histoire pour lesbénévoles des environs de Bussy de « Vaincre lamucoviscidose ». Pour l’occasion, ils vous ontconcocté une programmation richissime, ponc-tuée de quelques nouveautés. Faisons un premierpoint sur ce dernier week-end de septembre.

10e Virades de l’Espoir à Bussy, les 27 et 28 septembre

Un programme gargantuesque !

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 10

Page 11: Journal de bussy numéro 102

Salsa Portoricaine, Rock’n’Roll,Danse de Salon… L’associa-tion SKYDANCE SHOW

propose différents cours, assurés pardes professeurs diplômés. Les coursreprendront cette année le mardi 16septembre. Ils auront lieu dans diffé-

rents endroits : le mardi au groupe scolaire Antoine-Giroust,20 avenue du Clos-Saint-Georges, le mercredi à l’école Jules-Verne, 18 avenue Haroun-Tazieff et le jeudi à l’école LouisGuibert, 148 avenue du Clos-Saint- Georges. L’associationSKYDANCE SHOW sera comme chaque année présente auForum des associations les vendredi 5 et samedi 6 septembre2008, où l’on pourra déjà s’inscrire. ■

Le dimanche 15 juin, les Buxan-georgiens ont pu découvrir lastatue réalisée par le sculpteur

d’origine vietnamienne VU DinhLâm, qui ornera bientôt un rond-point de la ville.Christophe Nguyen Trinh Nghia, le président de l’association BussySaiGon, qui est à l’origine de ce beauprojet, avait en effet souhaité exposercette œuvre afin que chacun puisses’imprégner des messages véhiculéspar la statue, baptisée "Le Rêve de laMère". « Il s’agit d’abord de rendrehommage à la France, Terre d'asile etPays des Droits de l'Homme, et de saluerla mémoire des Boat-People qui sontpartis dans les années 70-80 à la recher-che de la liberté en bravant tous les dan-gers des océans,explique le président deBussy SaiGon. Cette statue illustre éga-lement l'intégration réussie de la com-munauté vietnamienne et sacontribution active à l'embellissementde la ville. Enfin, nous voulons que lesjeunes et les futures générations d’originevietnamienne se souviennent de leursancêtres et n’oublient pas leurs racines. »L’idée remonte déjà à quelquesannées. MmeTran Dung Nghi (Asso-ciation des Jeunes Vietnamiens deParis - HTTN) et M. ChristopheNguyen Trinh Nghia, sont allés expo-ser à Hugues Rondeau leur intentionde faire une plaque ou une stèle com-

mémorative pour remercier la Francede son accueil et pour se souvenir dupériple des boat-people. Ce monu-ment serait dédié à la ville de Bussy.

« Notre démarche a reçu immédiate-ment un avis favorable de la part dumaire de Bussy, se félicite ChristopheNguyen Trinh Nghia. L'idée a doncfait son chemin et, au début de l’année,j’ai fait une proposition aux associa-tions: plutôt que de faire une stèle, unartiste vietnamien renommé, résidantà Bussy, boat-people lui-même, ayantparticipé au concours de timbresMarianne de la France en 2004 (sélec-tionné parmi les 10 premiers sur 50000

participants), M. VU Dinh Lâm, vafaire une oeuvre d'art pour commémo-rer et embellir la ville. Hugues Rondeaua alors proposé d’offrir en retour unrond-point de la ville qui porterait unnom cher aux Vietnamiens. »

Ne souhaitant pas donner le nomd'un personnage vietnamien del'histoire, ni imposer aux habitantsde Bussy le nom du pays, ils ontpensé ensemble au nom de rond-point de Saigon: « Saigon a toujoursété un nom capital et précieux pourbeaucoup de Vietnamiens exilés àl'étranger, confie le président deBussy SaiGon. C’est un nom facile à

prononcer pour tout le monde. En outre, Saigon a une histoire : la France a d’ailleurs contribué à saconstruction (Cathédrale de Saigon,la grande Poste principale, l’ancienpalais présidentiel, les fameux lycéesJ.J.Rousseau et Marie Curie…) et a donc un lien d'amitié profond avecnotre pays d’origine. C’est pour cesraisons, entre autres, que les Vietna-miens sont très attachés à ce nom deSaigon, et si la capitale économiquedu Sud a perdu ce nom, M. Rondeaunous a permis de le retrouver à Bussy.C’est une première en France! »

Christophe Nguyen Trinh Nghia adonc réuni les principales associationsde Bussy pour élaborer un projetd'édification de l'oeuvre d'art confiéeà l'artiste VU DINH LÂM. Pendantdeux mois, tous les soirs, l’artiste a tra-vaillé à la fabrication d’un modèle dela statue haute de 1m50, pour que lapopulation ait un aperçu. La vraiestatue sera quant à elle édifiée enbronze afin de résister au temps, etsera installée sur le rond-point situéau croisement de l'avenue André-Malraux et du boulevard des Genêts.Pour l’instant, l’association BussySaiGon cherche à réunir les fondsnécessaires à sa construction. ■

Plus d'infos : http://statuedebussy.over-blog.com

11

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie de la cité

Une statue pour rendre hommage aux boat-people vietnamiens

Apprendre à Danser à Bussy « Entrez dans la Danse à deux » avec SKYDANCE SHOW

LE PLANNING DES COURS :

Tarifs préférentiels pour les Buxangeorgiens disponibles sur le site www.skydance-show.com / Contact : Emilio : 01 60 43 17 80 ou 06 14 16 67 12 / E-mail : [email protected]

Hugues Rondeau et Christophe Nguyen Trinh Nghia entourent le sculpteurVU Dinh Lâm, qui a réalisé le modèle de la statue.

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 11

Page 12: Journal de bussy numéro 102

12

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Dossier

Actuellement, la ligne A est parcourue par troistypes de matériels différents. 125 rames MS61,65 MI84 et 43 MI2N dites à deux niveaux.

Aux heures de pointe, il y a, en moyenne, 24 trains en cir-culation sur le sens le plus chargé. L’objectif est d’atteindre,d’ici à la fin de l’année une moyenne de 27. ■

LE MATÉRIEL EN SERVICE Flash back. Nous sommes au début desannées 60. Les spécialistes prévoientune explosion démographique de la

région capitale. Pour y faire face, ils lancentl’idée d’un maillage de « villes nouvelles » enpériphérie de Paris, dont deux à l’Est, secteurde vastes territoires vierges. Ces larges espacesà aménager feront d’ailleurs dire à M. Poulit,Directeur Général de l’Epamarne de l’épo-que: «L’Est parisien, c’est un peu comme le FarWest, on y fait passer le train avant deconstruire! » Et effectivement, en parallèle dela construction de l’autoroute A4, on ouvreles tranchées de ce qui deviendra la ligne Adu R.E.R. Dès 1977, on ouvre la gare deNoisy-le-Grand. Trois ans plus tard, c’est cellede Torcy, qui sera, pendant plus de deux ans,située… en plein champ: on a quelque malà l’imaginer aujourd’hui! Torcy – Nation sefait alors en une vingtaine de minutes, et s’il

arrive parfois de voyager debout, cela relèveencore de l’exception, et non de la règle.

A l’Est,rien de nouveau!Puis, la machine autoritaire et bureaucra-tique de l’Etat s’emballe. On continue àurbaniser à tout va l’Est, mais on préfèrepousser les feux de la création d’emplois,notamment tertiaires, à l’Ouest. Résultat,année après année, de plus en plus de per-sonnes viennent résider à l’Est tout enallant travailler chaque jour au point cardi-nal opposé. En 1992, la ligne est prolongéejusqu’à Bussy puis jusqu’au Parc Disney-land. La fréquentation s’emballe et aug-mente, bon an, mal an, de près de 4 %. Et pourtant, les autorités continuent à trou-ver la ligne A correcte-ment dimensionnée ! Suite en p.12 ➦

R.E.R :LES RAMES EN RADE DE LA LIGNE A !

Avec ses 286 millions de voyageurs annuels, la ligne A du RER est la plus importante d’Europe.Mais aussi la plus saturée ! Automatisation de la signalisation, rames à deux niveaux, rien n’y fait pour améliorer ce que d’aucuns considèrent maintenant comme un « enfer » quotidien.À cela, deux causes principales : des investissements de modernisations réalisés au compte-gouttes, et l’aberration du développement de la région parisienne, concentrant les emplois à l’Ouest et l’urbanisme résidentiel à l’Est. Et pourtant, tout avait bien commencé…

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 12

Page 13: Journal de bussy numéro 102

13

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Dossier

Rien n’est moins sûr ! Si, il y a quelques années, leur introduction mas-sive aurait permis d’améliorer sensiblement le confort des usagers, leproblème majeur de la ligne aujourd’hui est une sursaturation et l’obli-

gation d’augmenter les cadences de desserte. Or une rame à deux niveauxprend, en moyenne, deux fois plus de temps pour évacuer les passagers ! ■

RAMES À DEUX NIVEAUX, LA PANACÉE ?

LES ÉLUS SE MOBILISENT POURFAIRE AVANCER LES CHOSES

Le jeudi 3 juillet, de nombreux élus des communes riveraines de la ligneA du RER se sont rencontrés à Paris pour faire le point sur la situation etpeser plus efficacement sur la RATP et la SNCF, gestionnaires de la

ligne, ainsi que sur ses financeurs. Il a été décidé d’élaborer un diagnosticdes problèmes rencontrés et d’établir un cahier de doléances présenté auxprésidents des gestionnaires de la ligne et aux autorités responsables dufinancement. Les élus souhaitent ainsi être associés au choix des futures ramesà deux niveaux, dont la mise en service est annoncée pour le dernier trimes-tre 2010. Ils demandent à être consultés tant du point de vue du planningde mise en place que celui des futures conditions d’exploitation (temps dechargement et de déchargement des rames, fréquences…).« A très court terme, si aucune mesure efficace n’est engagée par les ges-tionnaires, l’accélération prévisible de l’augmentation du trafic, conséquencede l’augmentation des prix des carburants, va provoquer une augmentationdes dysfonctionnements constatés », s’alarme Claude Louis, qui a assisté àcette réunion. Il est donc urgent de trouver des solutions susceptibles de répon-dre aux demandes légitimes des voyageurs qui ne supportent plus la situa-tion actuelle. »Parmi les propositions évoquées le 3 juillet, deux pourraient répondre rapi-dement aux problèmes rencontrés:➔ mise en place de trains de réserve destinés à se substituer en cas d’in-

cidents,➔ mise en place d’un réseau d’information en temps réel entre les gestion-

naires et les communes afin de prévenir les voyageurs au plus vite desretards ou annulations.

Une nouvelle réunion devrait permettre à la rentrée de septembre d’engagerconcrètement des démarches communes. ■

Suite en p.14 ➦

« Il n’est pire aveugle que ceux qui ne veulent rien voir, précise Claude Louis,Adjoint au Maire en charge des Transports, et, surtout, ne pas écouter ceux quisont au contact des problèmes! » A commencer par ce tronçon commun, véri-table entonnoir filtrant sous Paris! Par l’absence de liaison directe en site propreentre l’Est d’habitat et l’Ouest d’emploi. «Quelle erreur d’avoir volontairementignoré les avantages représentés par les emprises de la Petite Ceinture parisienne »!Par l’absence d’une desserte spécifique interne à la ville nouvelle: « 20 % desusagers sont concernés par cela »! Par des gares aux quais trop courts! Par desinvestissements au compte gouttes pour doter la ligne de rames à deux niveauxdès l’apparition des problèmes récurrents de saturation. « Notre premièredemande de cette nature remonte à 2002 », rappelle Claude Louis!

Un motif d’espoir dans cet océan morose?Aujourd’hui, face à la colère sans précédent des usagers et des élus, l’Etat et laRATP semblent enfin avoir pris la mesure du problème. « Cela fait mainte-nant trop longtemps, souligne Hugues Rondeau, Maire de Bussy, que nous necessons d’alerter les autorités sur l’asphyxie progressive que connaît la ligne et l’im-périeuse nécessité, non pas d’augmenter les fréquences aux heures creuses, maisd’améliorer les matériels afin d’offrir aux usagers, aux heures de pointe, un confortplus digne que ces voitures saunas, été comme hiver! »Face à cette menace d’un «ras le bol» explosif, Etat et Région viennent de pren-dre des engagements. Le Président de la République parle d’accélérer la dota-tion de la ligne en rames à deux niveaux. Celui de la Région affirmesolennellement vouloir, d’ici à dix ans, une rocade ferrée de contournementde Paris. Des décisions pleines de bons sens, mais qui prendront du tempspour se transformer en réalité. «A moins de déclarer la cause « transport» commeopération d’intérêt national et d’y affecter très rapidement les budgets nécessaires »,ose espérer Claude Louis. Et comme le niveau d’urgence maximum est dés-ormais atteint, c’est pratiquement la seule issue d’apaisement. ■

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 13

Page 14: Journal de bussy numéro 102

14

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Dossier

ENTRETIEN AVEC CLAUDE LOUISLes raisons de la colère !

Comment en-est on arrivé àune situation aussi péniblepour les usagers de la ligneA du RER?Aujourd'hui, il est reconnu clairement plusieurserreurs de conception de cette ligne:➔ absence de troisième voie, ce qui aurait permis

aux trains de se doubler.➔ sous-estimation de la capacité de la ligne A au

regard du nombre de voyageurs actuels (heu-reusement, d’ailleurs, que Marne-La-Vallée necomptera que 300000 habitants à terme, aulieu des 400000 à 500000 prévus initiale-ment en 1966).

➔ conception uniquement centripète du transport,sans la prise en compte de la demande destransports dans une autre direction que Paris.

A ces trois éléments vient s'ajouter depuis une tren-taine d'années une absence de politique volonta-riste en termes de transports en commun. Pourtant,dans chaque révision du SDRIF, ou du PDUIF, il existe de réelles volontés, mais les intérêts locauxet/ou politiciens, sont malheureusement les plusforts et à chaque révision, le constat est souventle même: seulement 10 à 20 % des aménage-ments prévus sont réalisés. Et je ne parlerai pas dusous-investissement sur la ligne A, criante depuisune dizaine d'années!

A qui incombe la faute?A personne et à tout le monde! Nous sommes tousresponsables, élus, technocrates et usagers. A notreniveau, nous avons déjà réalisé de nombreusesactions pour remédier à cette situation. Dès 2002,nous avons ainsi fait circuler une pétition pour la géné-ralisation des rames à double niveau. Elle n'a mal-heureusement eu que peu d'échos.En avril 2007, la RATP nous a présentés, à lademande du SIT (Syndicat de Transports des secteurs3 et 4 et alentours), un état des lieux et des projets.C'est à cette occasion que la RATP a évoqué le projet

d'augmenter les cadences en heures creuses (effec-tif en février 2008). Dès cette date, j'ai dénoncé ceprojet absurde. L'avenir m'a malheureusement donnéraison. Mais lors de cette réunion, j'ai fait, avec mescollègues du SIT, plusieurs propositions dont certainessont à l'étude. Voir à ce sujet l'article dans le Journalde Bussy de mai 2007.En février2008, suite à la catastrophe annoncée demodifications de la fréquence en heures creuses, j'aialerté le bureau du SIT. Sur ma proposition, le ComitéSyndical a voté à l'unanimité une motion dénonçantcette modification et proposant des solutions alterna-tives. En mars 2008, lors du dernier Conseil Munici-pal avant les élections, les élus de BussySaint-Georges ont voté à l'unanimité cette mêmemotion. Sur le plan national, les choses ont quelquepeu bougé également, avec l’annonce par le Prési-dent de la République de la mise à disposition d’uneenveloppe publique de l’Etat de 250 à 300millionsd’euros en faveur des lignes RER. Il était temps que leproblème soit évoqué à ce niveau…

Concrètement, quelles solutions prônez-vous pour améliorer les choses?La priorité, c’est de mettre en place une dessertespécifique de Marne-la-Vallée. En effet, enmoyenne, 20 % des usagers de la branche MLVde la ligne A restent à l'intérieur de MLV (ce chiffremonte à près de 50 % en heures creuses). Une des-serte Chessy – Noisy-le-Grand permettrait de sou-lager les RER vers Paris. Cette proposition sembleavoir été entendue et serait étudiée par la RATP.On peut aussi envisager une prolongation de laligne E de Chelles à Esbly puis Meaux, en paral-lèle de la ligne A, permettant aussi de déchargerla ligne A: cette proposition est inscrite dans lesdifférents schémas directeurs d'aménagement.Pourquoi ne pas non plus étudier la possibilité decréer une troisième voie sur certains tronçons, ouencore de mettre en place une desserte inter-ban-lieue passant notamment par Torcy et Roissy-en-

France ? Ce vieux projet inscrit aux différentsSDRIF et PDUIF n’a jamais démarré! Des secteurs3 et 4 de MLV, cela concerne pourtant pas moinsde 20 % des demandes de transport.Comme vous le voyez, des solutions existent, il suffit juste de se donner les moyens… J’espèreque tous les protagonistes auront cette volonté! ■

Claude Louis, Maire-Adjoint délégué aux Transports, suit depuisplusieurs années le dossier sensible du RER A. Il nous éclaire dans cetentretien sur cette problématique et émet quelques propositions pouraméliorer la situation d’une ligne dont les usagers, et parmi eux denombreux Buxangeorgiens, subissent trop souvent les désagréments.

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 14

Page 15: Journal de bussy numéro 102

15Vie municipale

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

ACCUEIL DES NOUVEAUX HABITANTS :

Une nécessaire convivialité

Que de chemin parcouru entre la « villa buxido » romaine et le Bussy d’au-jourd’hui! Domaine royal, fief de Seigneur ou terre de congrégation, Bussy adéfié le temps jusqu’au milieu des années 1980 où, une fois de plus, l’His-

toire, avec la mise en œuvre du secteur III de la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée, va laconduire dans une aventure peu banale: faire du modeste village de quelques centainesd’âmes, abrité entre le clocher de son église et sa tour du pigeonnier trônant comme unphare sur la vallée de la Brosse, une cité de 25000 habitants à la croisée des chemins del’Europe. Une transformation au temps compté: celui d’une génération! Pas étonnantdans ces conditions de voir un paysage changeant au fil des semaines! Pas étonnant nonplus de constater la difficulté pour chaque nouvel arrivant de se constituer des repères!Où est l’école? La crèche? Comment se rendre à la gare? Que faire pour se distraire? Com-ment occuper les enfants? C’est pour rompre cet isolement provisoire que, depuis long-temps déjà, la Municipalité a mis en place, chaque année, en collaboration avecl’association AVF (Accueil des Villes Françaises), un après-midi d’accueil pour les Buxan-georgiens installés de fraîche date, où, par le biais de rencontres avec les élus, d’une visitede la ville, d’échanges avec ses nouveaux voisins, chacun peut faire moisson d’informa-tions et d’explications sur le passé et le devenir de leur nouveau lieu de résidence. Pourparticiper à cette manifestation conviviale, une seule condition: résider à Bussy et vousfaire connaitre auprès du service communication en Mairie. Sitôt votre inscription faite,une invitation personnalisée vous sera adressée. Cette année, nous profiterons des Jour-nées du Patrimoine, organisées par le Service culturel le samedi 20septembre, pour vousproposer, l’après-midi, un circuit commenté avec quelques arrêts sur les sites les plusreprésentatifs de notre richesse locale. A noter que le matin, la compagnie Barraca Suivreproposera une deuxième représentation de ses « Cancans de Lavandière », dont le départsera donné de la Place de Verdun. ■

Inscriptions obligatoires, par téléphone au 01 64 66 68 09 ou par mail sur [email protected] jusqu’au 5 septembre inclus.Pour le programme complet des Journées du Patrimoine, contactez le Serviceculturel au 01 64 66 24 24.

Un nouveau Relais Poste à la « Cave de Bussy »

L’objectif du maintien du service de proximité de la Poste, passe par desréponses diversifiées telles que la mise en place d’agences postalescommunales, ou de Relais Poste.

À Bussy, c’est à la « Cave », commerce de vins et de spiritueux, situé dans levillage, que le Relais Poste a ouvert ses portes mardi 8 juillet.

Acheter, déposer, retirer, bénéficier: voici le credo du Relais Poste. En effet, 80 % des principaux services d’un bureau de poste traditionnel sont disponiblesdans un Relais Poste.À la « Cave » vous pourrez donc, dorénavant:➔ Acheter vos timbres, enveloppes et cartes pré-timbrées, colis pré-affranchis➔ Déposer votre envoi postal déjà affranchi➔ Retirer vos lettres et colis recommandés➔ Bénéficier de la réexpédition et de la garde de votre courrier (15 jours maxi)Si l’achat et la dépose sont possibles pour tous, le retrait des colis et lettres recom-mandés est soumis à une mise en place de sectorisation organisée par la Poste.En effet, seuls, les habitants des quartiers des « Violennes », du Village, de Ren-tilly, du Golf et de Bussy-Saint-Martin, pourront retirer leurs recommandés.Le règlement des opérations ne pourra se faire qu’en espèces; chèques et cartesbleues ne seront pas acceptés.

Quant aux services financiers, retrait à vue sur CCP, Livret A, ils ne pourront enaucun cas être réalisés dans ce Relais Poste.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 16h à 19h30, le samedide 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h30 et le dimanche de 10h à 12h30.Les usagers de ce nouveau Relais Poste sauront apprécier l’amplitude horaire.

Relais Poste « La Cave de Bussy » - 2, rue de Ferrières (dans le Village) - Tél. 0164662050

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 15

Page 16: Journal de bussy numéro 102

16 Vie municipale

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

C’est le jeudi 3 juillet qu’aété inauguré le toutnouveau pôle de restau-

ration de Bussy, situé à l’entrée de laville, en façade de l’autoroute A 4.Un pôle qui comprendra quatreenseignes: Mc Donald’s, Hippopo-tamus, Tablapizza et une dernièrequi n’est pas encore connue à l’heureactuelle. Alors que les travaux destrois autres restaurants devraient êtreterminés en fin d’année 2008, le Mc Donald’s est, quant à lui,d’ores et déjà ouvert depuis le27 juin. Une ouverture qui s’estdéroulée en fanfare, puisque la filed’attente était déjà bien conséquentelors des premières heures. Le restau-

le moment du seul en banlieue pari-sienne. On y trouve une dizaine decafés différents, ainsi que viennoise-ries et pâtisseries que l’on peutdéguster dans un coin lounge. A l’étage, un espace réservé auxenfants a été prévu, avec quelquesjeux pour leur permettre de se

défouler. Et pour profiter du beautemps, les clients peuvent s’installersur les deux terrasses, l’une à l’étageet l’autre au rez-de-chaussée. Lors del’inauguration de ce pôle de restau-ration, d’une superficie totale de2300 m2, Hugues Rondeau s’estfélicité de l’implantation de cesquatre nouvelles enseignes. « Je suistrès heureux d’inaugurer cette opéra-tion qui constitue pour notre collec-tivité un vrai apport de richesses,a-t-il déclaré. Je suis également trèssatisfait par l’architecture de ce bâti-ment, qui s’intègre parfaitement dansnotre environnement, ce qui vientrenforcer notre volonté de conservernotre propre identité. »Un bâtimentconçu par le cabinet d’architectesSCAU, dirigé par Michel Macary,à qui l’on doit, entre autres, la pres-tigieuse enceinte du Stade deFrance. Dès la fin de l’année, la villesera donc dotée de trois nouveauxrestaurants qui viendront complé-ter une offre déjà bien fournie. Le dernier mot revient à SergeBenichou, conseiller municipaldélégué à l’action économique, quia tenu à souligner lors de cetteinauguration « l’agencementmoderne de ce pôle de restauration,qui contribue au développement éco-nomique de notre ville. » ■

Restaurant McDonald’s1 avenue de l’EuropeTél. : 01 64 77 44 21Ouvert tous les jours de 9h à minuit

Hugues Rondeau se réjouit de l'arrivée prochaine de quatre nouvelles enseignes de restauration à Bussy.

On dit que les voyages forment la jeunesse. L’identité vient beaucoupde là où l’on vit au quotidien, mais elle se construit aussi à partir deslieux que l’on a connus quand on était enfant, des villes et pays que

l’on a traversés à l’adolescence, des choix de migration pour des raisons profes-sionnelles ou familiales à l’âge adulte. Ces mobilités sont aujourd’hui partagées par tous : cadres et ouvriers,employés et étudiants se déplacent, ils quittent Bussy ou y reviennent, s’ins-tallent provisoirement ou plus longtemps, et, ce faisant, ils enrichissent la villede leurs apports culturels. Et ceux qui traversent aussi la Seine-et-Marne, l’Ile-de-France, l’Europe pour leurs loisirs ou leurs affaires, sont également façon-nés par ces déplacements à plus court rayon.

La saison culturelle de Bussy organisera à partir de la rentrée un temps fort autourdu thème : Ville mobile, ville créative. Elle veut faire honneur aux Buxangeor-giens pour qui l’identité se construit à travers les migrations lointaines ou les mobi-lités plus courtes, à l’échelle d’une région, d’une métropole. Pour en faire ressortirla diversité et les effets multiples dans la vie quotidienne locale, elle proposera unappel à témoignage à ceux qui souhaitent se raconter à travers leurs mouve-ments, leurs attachements, leurs enracinements et déracinements. Une équiped’étudiants du Master Cités et Mobilités, de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,s’installera à la Médiathèque le mardi entre les mois d’octobre et fin novembrepour recueillir ces témoignages vivants et monter une exposition. Le vernissageest prévu le 16 janvier 2009 à la Médiathèque de l’Europe. Autant dire quenous aurons le temps d’en reparler… ■

Si vous êtes d’ores et déjà intéressés pour participer aux entretiens, contactez dès cet été Mme Baron au 06 08 92 17 15

Etre d’ici et en même temps être un peu d’ailleurs… Les Buxangeorgiens invités à raconter leurs mobilités

Alors que le McDonald’s est déjà ouvert…

Le pôle de restauration inauguré

rant Mc Donald’s comporte deuxétages sur une superficie totale de700 m2. Au rez-de-chaussée, desbornes automatiques de commandesont disponibles pour gagner unpeu de temps aux heures de grandeaffluence. Un McCafé a égalementété implanté, il s’agit d’ailleurs pour

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 16

Page 17: Journal de bussy numéro 102

17

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie municipale

De nombreux parents l’attendaient avecune certaine impatience. La nouvellecrèche gérée par Maison Bleue a ouvert

ses portes le 17 juin dernier, boulevard Mendès-France. Une soixantaine d’enfants sont actuelle-ment accueillis dans des locaux flambant neufsd’une superficie de 1000 m2.L’agrément a été donné pour 90 berceaux, et elledevrait être à pleine capacité dès le mois d’octobre.C’est la commission d’attribution des places, réunieau mois de mai, qui a attribué les places. L’accueildes enfants a été planifié avec le service petiteenfance, les familles et la directrice de la structure,Mme Ou-Rabah. «Cette nouvelle crèche vient renfor-cer de manière significative notre offre d’accueil de lapetite enfance, souligne Régine Bories, Maire-Adjointe à la Petite Enfance. Même si la demandereste importante, nous augmentons encore notre ratiode places de crèches, qui demeure l’un des plus impor-tants du département. » Un ratio qui augmenterad’ailleurs encore au premier trimestre 2009 avecl’ouverture programmée d’une seconde crècheMaison Bleue d’une capacité de 60 berceaux,avenue du Général-de-Gaulle.C’est le Conseil Municipal des Enfants qui s’estchargé de baptiser cette nouvelle structure : lesjeunes citoyens buxangeorgiens ont choisi le nomtrès poétique de « Graine de Paradis ». Celle-ciemploie au total 29 personnes, parmi lesquelles despuéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants, despsychomotriciennes, des agents techniques et bienentendu des agents au plus proche des enfants: desauxiliaires de puériculture ainsi que des auxiliaires

et des agents de crèche. Tous les repas sont faits surplace grâce à la présence d’une cuisinière et de sonaide.Les activités prévues pour les bambins sont trèsvariées: entre coin lecture, pataugeoire, toboggans,jeux d’imitation, dessins, ils ont en effet de quoigambader dans des pavillons parfaitement conçus.La structure comprend trois pavillons (un pavillonbébés, un pavillon moyens et un pavillon pour lesplus grands) eux-mêmes subdivisés en trois salles devie. Dans chaque salle de vie, on trouve une salle de

repos, un coin repas individuel et un coin change.« Il n’y a rien à redire sur les conditions d’accueil. Les locaux sont bien conçus et notre petit garçon s’estdéjà fait quelques copains», nous confiaient Sylvie etKieng, parents satisfaits du petit Owen, 18 mois.Cette nouvelle structure accueille les enfants dulundi au vendredi de 7h30 à 19h. ■

Crèche « La Graine de Paradis »23 boulevard Mendès-FranceTél. : 0164774361

Une nouvelle crèche à Bussy

«Graine de Paradis» a ouvert le 17 juin

Dodo et Dydy,première micro-crèche de Seine-et-Marne

Comment pallier au mieux l’absence des parents sans s’y substituer?Comment permettre à l’enfant de découvrir la vie en collectivité? Com-ment préserver le bien-être des enfants en respectant au maximum

leurs besoins, leur rythme de vie tout en promouvant l’éveil ou l’autonomie?Différentes solutions s’offrent d’ores-et-déjà, que ce soit par le biais de l’assis-

tante maternelle ou des crèches collectives. Va désormais s’y adjoindre à Bussyune micro-crèche, première du genre en Seine-et- Marne. « Une structure d’ac-cueil d’initiative privée innovante, précise Cindy Montout, sa responsable.A mi-chemin entre les modes de garde traditionnels, que sont l’assistante mater-nelle et la crèche classique, la micro-crèche se veut être une seconde maisonpour l’enfant. Un lieu où la priorité permanente est, non seulement, de respec-ter le propre rythme de l’enfant, mais aussi d’associer parents et personneld’encadrement à l’animation et à la gestion ».La micro-crèche, agréée par les organismes sociaux et donnant droit aux pres-tations CAF comme aux subventions du Conseil Général ou au crédit d’impôtspour frais de garde de jeunes enfants, ouvrira ses « berceaux » dès septembreprochain, permettant ainsi l’accueil de huit enfants de moins de quatre ans. ■

Micro Crèche - 4 place de la Libération 77600 Bussy Saint GeorgesTél. : 0164667060 – Mail : [email protected] / site : dodo-et-dydy. fr

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 17

Page 18: Journal de bussy numéro 102

18

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Le magazine

DES RACINES DANS LA PIERRER

avagé par un génocide, convoité par des voisins puissants et préda-teurs, mis en coupe réglée par une nomenklatura corrompue, asphyxiépar un régime néo-féodal, le Cambodge est un pays martyr. Nul ne le

sait mieux que Sam Rainsy. Né en 1949 dans une famille patricienne dePhnom Penh proche du roi Norodom Sihanouk, il connaît l'opulence, puisla déchéance lorsque son père, un homme politique de premier plan, est bru-talement limogé et meurt dans des circonstances obscures. Réfugiés à Paris,les Sam vont vivre une vie d'immigrés modestes. Mais jamais ils ne perdrontl'espoir ni la dignité. Elève surdoué, Rainsy fait des études brillantes qui lui per-mettent de devenir un financier hors pair, spécialiste des fusions-acquisitionsdans l'industrie du luxe… Mais comment se contenter de gagner de l'argentet d'en faire gagner, quand son pays s'enfonce dans la barbarie aux mains d'unrégime qui pratique le meurtre en masse? De l'action humanitaire à Paris enfaveur des victimes des Khmers rouges aux campagnes électorales sur le ter-rain après la chute du régime communiste, Rainsy et sa femme Saumura selancent dans l'action politique, reprenant le flambeau de leurs pères respectifs.Mais pour ces deux Cambodgiens occidentalisés, le retour au pays est rude.Aux difficultés, aux agressions, aux attentats, même, Rainsy oppose un paci-fisme d'essence bouddhique, cherchant avec constance l'apaisement et le com-promis. Ministre de l'Economie du premier gouvernement Hun Sen, il parvient à mettre de l'ordre dans les finances de l'Etat, ce qui lui vaut de nou-velles inimitiés. Mais c'est dans l'opposition qu'il trouvera sa voie, en créantun parti démocrate, libéral et attaché à la défense des libertés. Devant le déchaî-nement de violence que déclenche une telle provocation, Rainsy maintient lecap, inébranlable, à l'image de ces arbres qui poussent dans la pierre des tem-ples d'Angkor. « Des racines dans la pierre », plus qu’une autobiographie, une aventure « extra » ordinaire puisée aux sources de la volonté. ■

« Des Racines dans la pierre », Editions Calmann Levy, mai 2008

Mini-Schools, maxi cool!

L’année scolaire 2007/2008 a été faste pour le relais Mini-Schools, puisque les cours d’anglais dispensés par sesanimatrices n’ont pas beaucoup désempli. Plusieurs

groupes ont ainsi fait le plein, pour le plus grand bonheurd’Annick Binet, responsable du Relais pour le secteur deBussy et environs, et fervente défenseure de l’anglaisparlé ! Car la langue de Shakespeare, comme toutelangue vivante d’ailleurs, ça se parle avant tout. C’estla base de la méthode de ce Relais Mini-Schools, inven-tée en 1970 par un Français qui n’arrivait pas à trouverdes cours de langue pour ses enfants. Depuis lors, le Relaisa vu défiler des générations d’enfants pour leur apprendre lesrudiments de la langue anglaise.Par petits groupes de 7 à 10 enfants, les enfants se retrouvent à la médiathè-que ou chez une famille hôtesse, après l’école ou le mercredi. Dès l’âge detrois ans, les enfants sont accueillis par les animateurs du relais. « Il n’est jamaistrop tôt pour s’y mettre, rappelle Annick Binet, qui apprécie la spontanéité etla rapidité d’acquisition des tout-petits. L’avantage des plus jeunes, c’est qu’ilsont le même mécanisme qu’en apprenant leur langue maternelle, et cettefaculté à reproduire des sons ou des bouts de phrase. Les plus grands ont

encore trop souvent tendance à s’arrêter dans leurs phrases. C’est ce quel’on cherche à éviter à travers notre méthode. » Une méthode basée sur lejeu et l’interactivité entre les membres d’un groupe, qui a fait ses preuves.Si votre enfant éprouve quelques difficultés à s’exprimer en anglais,

n’hésitez donc pas à faire appel au relais Mini-Schools.

RecrutementUne association qui recrute également des animateurs pourassurer les cours. Quelques qualités sont indispensables:parler couramment l’anglais, bien sûr, mais aussi avoir uneexpérience auprès des enfants, et cela va sans dire, être

motivé et dynamique. Si vous correspondez à ces critères, etque vous avez 18 ans et plus, vous pouvez contacter MmeBinet.

Vous attendront un entretien individuel en anglais et un stage col-lectif d’apprentissage de la méthode Mini-Schools. Ajoutons que les

cours du Relais reprendront à la mi-septembre et qu’Annick Binet sera commechaque année présente au Forum des associations. See you soon! ■

Contact : Annick Binet au 0146862018 ou au 0679202669Site web : www.mini-schools.com

BUSSYMAG102 25/07/08 16:27 Page 18

Page 19: Journal de bussy numéro 102

19

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Activités sportives

© J

oël H

ardy

Numéro deux français, le pongiste Chris-tophe Legoût réside à Bussy depuis sixans avec sa petite famille, dans le quar-

tier du golf. Installé auparavant à Nogent-sur-Marne, il a été séduit par le charme de notre ville,son côté résidentiel, ainsi que les nombreux espa-ces verts et les grands trottoirs, très sécurisants pourles enfants. Des enfants âgés de 6, 4 ans et 16 mois,qui vont bientôt voir s’envoler leur papa pour sestroisièmes Jeux Olympiques, un moment toujourstrès spécial pour un sportif. Après Atlanta en 1996et Sydney en 2000, Christophe s’est en effet qua-lifié en avril dernier à Nantes pour les JO de Pékin,où il débutera la compétition le 18août. Le départde la délégation française de tennis de table estprévu le dimanche 10 août, ce qui fait que Chris-tophe manquera la cérémonie d’ouverture, pro-grammée le 8. Un regret pour le pongiste, qui seremémore avec émotion ses deux expériencesolympiques précédentes. « Je me souviendrai tou-jours du jour où je me suis retrouvé lors de la cérémo-nie d’ouverture sur le stade olympique d’Atlanta auxcôtés de Carl Lewis, mon idole, confie ChristopheLegoût. A ce moment-là, on se souvient de toutes lesétapes qui nous ont permis d’en arriver là. » PourChristophe, ça a d’ailleurs commencé assez tard, à11 ans, âge de ses débuts en tennis de table. Il esttrès vite repéré pour ses qualités de vitesse et d’at-taquant, qui lui permettent d’intégrer à 18 ans lepôle de l’INSEP (Institut national du sport et del’éducation physique). Depuis lors, à force d’heu-res d’entraînement physique et à la table, Christo-

phe a progressivement gravi tous les échelons natio-naux et internationaux et possède aujourd’hui l’undes plus beaux palmarès du tennis de table fran-çais, avec de multiples titres de champion de Franceet de nombreuses médailles dans les plus presti-gieux tournois mondiaux.Après des semaines de préparation intensive, il aborde ses troisièmes Jeux Olympiques avec desambitions mesurées. Tout va en effet dépendre du

tirage au sort, qui sera effectué quelques jours avantle début des épreuves. « Je peux aussi bien tomberlors du premier tour sur un Australien ayant unniveau amateur que sur le numéro1 mondial,dit-il.C’est d’ailleurs difficile de se préparer mentalementen sachant que l’on peut jouer le champion olympi-que dès le premier tour! » Si une médaille sera sansdoute difficile à atteindre, étant donné la forteconcurrence asiatique, et notamment celle des Chi-nois, qui évolueront devant leur public survolté,Christophe espère bien prendre un maximum deplaisir dans cette nouvelle aventure olympique aupays du ping! « Cela va être un truc énorme pournous car c’est le sport numéro 1 en Chine, salive-t-ildéjà. C’est un engouement que l’on n’a pas l’habitudede voir dans notre sport. »Cette aventure pourrait d’ailleurs bien ne pas êtresa dernière. « Je rêvais au départ de finir ma carrièreaux JO de Paris en 2012, mais je me dis finalementque Londres n’est pas si loin que ça. Pourquoi ne pasy boucler la boucle, à 39 ans? » Après quoi il seraalors temps de basculer dans la reconversion, qu’ilvoit toujours dans le milieu du ping, et pourquoipas à Bussy?« J’ai envie de redonner mon expérienceà des jeunes, au sein de la fédération ou dans une écolede tennis de table privée ou semi-privée. A Bussy, il ya un potentiel important, avec une forte communautéasiatique », conclut Christophe Legoût, actuelle-ment numéro 54 au classement mondial, quiespère bien, dans un coin de sa tête, faire un jolicoup à Pékin… Avouez qu’un médaillé olympi-que à Bussy, ça aurait de la gueule! ■

Christophe Legoût peut compter sur sa famille pourle supporter lors de ses troisièmes Jeux Olympiques.

Le pongiste résidant à Bussy participera à ses 3e JO

Christophe Legoût en route pour Pékin !

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 19

Page 20: Journal de bussy numéro 102

20

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Activités sportives

Après avoir manqué de peu le cut à l'Open de France, RomainWattel espère bien figurer lors du prochain Trophée Preven's.

Le jeune golfeur buxangeorgien s’est qualifié pour l’Open de France

Du 27 au 31 août, le golf de Bussy-Guer-mantes accueillera la deuxième édition du Trophée Preven’s, septième étape de

l’Alps Tour (circuit professionnel européen lancépar la fédération française de golf en 2007) et pre-mier évènement sportif de l’Est francilien. Avecplus de 6000 visiteurs accueillis l’an dernier, le Tro-phée Preven’s s’est d’emblée imposé comme unrendez-vous incontournable du calendrier golfi-que international.Dans le cadre prestigieux du parcours buxan-georgien, aujourd’hui réputé dans toute laFrance, les plus grands joueurs européens serontprésents pour offrir au public un tournoi trèsrelevé. Cette compétition rassemblera en effet untrès beau plateau de joueurs français et euro-péens. L’an dernier, c’est le Tourangeau JulienQuesne qui l’avait emporté. Doté de 60000 €,le Trophée Preven’s se jouera sur quatre tours,avec un cut après deux tours qui conservera les50 meilleurs joueurs. Le premier tour aura lieule jeudi 28 août, alors que le vainqueur sera dési-gné lors du dernier tour, le dimanche 31 août. Celong week-end de golf démarrera dès le mercredi

27 août par un Pro-Am, une compétition paréquipes amicale rassemblant dans chaque forma-tion un joueur professionnel et trois amateurs.Autant dire que le spectacle sera forcément aurendez-vous du golf de Bussy-Guermantes, avecen prime la présence du très prometteur talentlocal Romain Wattel, fort de son expérience lorsdu dernier Open de France (voir ci-dessous). ■

Le golf de Bussy-Guermantes recherche des bénévoles entre le28 et le 31 août pour une, deux, trois ou quatre journées, enfonction de vos disponibilités, afin d’assurer le bon déroulementde la manifestation. Tenue et repas offerts + invitation pour leTrophée des commissaires le lundi 1er septembre.Une réunion d’information se tiendra le lundi 25 août.

Informations et inscriptions auprès du golf de Bussy-Guermantes au0164660000 ou par mail: [email protected]

Deuxième édition du Trophée Preven’s, du 27 au 31 août

Le circuit européen de retour à Bussy

Romain Wattel poursuit son ascension fulgurante!

L'an dernier, c'est Julien Quesne qui avait reçu letrophée tant convoité des mains d'Eric Vignot, le président du golf de Bussy-Guermantes.

Après avoir déjà terminé à la sixièmeplace du Trophée Preven’s lors deson tout premier tournoi profession-

nel, en 2007, le jeune Buxangeorgien RomainWattel a franchi une nouvelle étape en se qua-lifiant pour l’Open de France, qui s’est déroulédu 26 au 29 juin dernier. Inscrit au tournoi dequalification à Chantilly, Romain a en effet bril-lamment obtenu son sésame pour l’Open deFrance en remportant l’une des six places misesen jeu sur les 120 joueurs inscrits. Il était mêmel’un des deux seuls joueurs amateurs, mais aussile plus jeune, à fouler les greens de l’Albatros,le célèbre parcours du golf de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a pu y croiser l’élite du golf euro-péen, puisque l’Open de France a recueilli laparticipation de six joueurs du top 30 mondialet de huit des douze meilleurs Européens.Devant une telle adversité, Romain Wattel auraitpu succomber à la pression. Que nenni! Lorsdes deux premiers tours, il a en effet crânement

montré l’étendue de son talent et n’a manqué,au final, que de très peu de passer le cut. Uneexpérience très enrichissante pour le jeune gol-feur promis à un très bel avenir, qui a savouréces deux jours passés dans le très haut niveau:« Je suis content de ma participation à cet Opende France, affirmait-il après avoir conclu ledeuxième tour. J’ai été appliqué et j’ai toutdonné. Je suis très heureux d’avoir été invité àla table des grands. Il s’agissait d’une superbeexpérience, les grands étaient là et il n’y a riende mieux que de se qualifier à l’Open deFrance, dans son pays, devant tant de gens. »Prochain rendez-vous important pour Romain,le deuxième Trophée Preven’s, où il aural’avantage d’évoluer à domicile, sur un par-cours qu’il connaît par cœur. Après sa sixièmeplace obtenue en 2007, assistera-t-on à unnouvel exploit du grand espoir buxangeor-gien? Réponse sur le green de Bussy le31 août. ■

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 20

Page 21: Journal de bussy numéro 102

21

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Activités sportives

Les athlètes du collège Claude-Monet avaient rendez-vous,le week-end des 13,14 et

15 juin à Montbéliard (Doubs)pour disputer leurs tout premierschampionnats de France. Loind’être paralysés par l’enjeu, lesrelayeurs ont fait bien mieux quese défendre. Lors du premier tour,Floriane est ainsi partie commeune fusée, transmettant le relais entête à Jeanne qui réalisait elle aussiune superbe course. Adrien, puisThomas ont conservé le mêmerythme. Incroyable: nous sommesau championnat de France et nouscomptons avec le relais suivant deCharlyne presque 50 m d'avancesur le second! Yacine prend ensuitele témoin, garde son avance mais

coince un peu sur la fin et les "fusées" marseillaises rejoignent, puis dépassentl’équipe du collège Monet dans le dernier tour. Erwan et Arthur assurent leurpassage. Nous terminons 2e de la série derrière les Marseillais, avec un recordamélioré de plus de 3’’ (3’46’’99) et une qualification pour la finale « A ». Lors de la finale, les jeunes athlètes buxangeorgiens amélioreront encore leur

meilleure marque de près d’1/2 seconde (3’43’’57) et prendront au final uneseptième place (sur 24 équipes engagées). Une place qui décevra, à chaud, lescompétiteurs qu’ils sont. Mais il n’y aura aucun regret à avoir car ils auront étébattus par plus fort. La loi du sport… Bravo à Floriane, Jeanne, Adrien,Thomas, Charlyne, Yacine, Erwan et Arthur.Cette performance vient clôturer une année riche en résultats:➔ Une qualification et une brillante place de 7e/24 au championnat de France

UNSS➔ 3 titres de champions d’académie (relais 8X200, haies et poids hivernal)➔ 5 titres de vice champions d’académie (relais 4X60 benjamins, 4X60 mini-

mes filles, 4X1000 benjamines, challenge sauts hivernal benjamins, équi-pes benjamins)

➔ 3 places de 3e au championnat d’académie (cross benjamines, relais 4X60benjamines, équipes benjamines)

➔ 10 podiums dans les différentes compétitions départementales UNSS (équi-pes, relais et athlé hivernal)

Toute l’équipe de la section sportive d’athlétisme du collège Claude-Monettient à remercier tous ses partenaires (Nausicaa, Dupligrafic, M. Lannette,BSGA, la mairie de Bussy Saint-Georges, le rectorat de Créteil, l’UNSS 77 etrégionale, le Conseil général du 77) et les nombreux collègues qui l’ont soute-nue. Rendez-vous pour une saison aussi remplie en 2009. ■

Retrouvez tous ces résultats, et bien d’autres, sur le blog de la section : http://ssathle.clgmonetbussy.over-blog.com

Cross des écolesParticipation record de 1902 élèves !

L’actualité sportive chargée du mois derniernous a malheureusement empêchés depublier un compte-rendu des différents

cross des écoles ayant eu lieu au mois de mai. Voicicette omission réparée. Le cross des écoles estaujourd’hui une tradition bien établie à Bussy etpermet aux écoliers de se mesurer dans uneambiance très conviviale. Le cross du cycle 3 s’estdéroulé autour de l’étang de l’Ile-mystérieuse lesamedi 17 mai. Au total, ce sont 877 écoliers quise sont élancés : 122 filles et 119 garçons chez lesCM2, 149 filles et 165 garçons chez les CM1,154 filles et 168 garçons chez les CE2. En CE2,Léo Valentin (école Louis-Braille) s’est imposé devantArthur Appert (Louis-Guibert) et Tristan Besombes(Charles-Perrault), alors que le podium du cross desfilles était composé de Mevatia Randrianalijafy (Louis-Braille), Claire Proença (Louis-Braille) et Wissal Ben-jira (Jean-de-La-Fontaine). En CM1, Thibault Lisiecki

(Charles-Perrault), Benoît Thuillier (Louis-Braille) et LéonHugues (Louis-Guibert) ont pris les trois premièresplaces du cross masculin. Chez les filles, le podiuma accueilli quatre jeunes filles, puisqu’il y a eu deuxtroisièmes ex aequo : Maëllys Buard (Louis-Guibert),Floriane Nohet (Louis-Braille), Chloée Vasseaux (Jean-de-La-Fontaine et Charline Bianchi (Louis-Guibert). Ducôté des CM2, félicitations à Charles Callin (Antoine-Giroust), Gauthier Defruit (Louis-Braille), Alan Barbe(Antoine-Giroust), Eléa Suy (Antoine-Giroust), JulietteRebout (Le-Clos-Saint-Georges) et à Katia Flachairede Roustan (Louis-Braille).Les élèves du cycle 2 ont, quant à eux, couru le ven-dredi 23 mai au gymnase Herzog, un cross qui arassemblé en tout 1025 participants.

VVOOIICCII LLEESS DDIIFFFFÉÉRREENNTTSS PPOODDIIUUMMSS :: ❯Clément Gaucher, Nicolas Sar (Jules-Verne) et JoshCastanou (George-Sand), Natalia Pyra (Louis-Braille), Elisa Françoise (Le Clos-Saint-Georges) etLéa Jacques (Louis-Braille) en maternelle (396 parti-cipants au total)❯ Hugo Grandjean (Louis-Braille), Kayce Benkhelil(Jules-Verne), Matthew Stazel (Jules-Verne), JanelleYondo (Jules-Verne), Kristina Skracic (Louis-Guibert) etInès Su Peng (Antoine-Giroust) en CP (327 participants)❯ Kerry Rodne (Antoine-Giroust), Brad Pirioua (Jules-Verne), Michel Adopo (Louis-Guibert) Elia Tekin (Jean-de-La-Fontaine), Anna Nkenko (Jean-de-la-Fontaine) et JustineVesin (Antoine-Giroust) en CE1 (302 participants). ■

Un grand merci à tous les parents bénévoles pour leur aide précieuse dans l’organisation des différentes courses.

Pour leur première participation aux cham-pionnats de France, les collégiens deClaude-Monet ont très bien représentéleurs couleurs.

Championnat de France UNSS à Montbéliard

Le relais 8 x 200 m de Claude-Monet tient son rang et termine brillant 7e

L'arrivée du cross des cours élémentaires a donnélieu à un sprint effréné !

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 21

Page 22: Journal de bussy numéro 102

La saison 2007/2008 a une nouvelle fois été très prolifique pour le clubBussy Gyms, dont les différentes catégories ont connu d’excellents résul-tats. Globalement, les gymnastes du club sont ainsi montés

56 fois sur le podium des différentes compétitions dans lesquelles ils étaientengagés. Cela représente au total 15 titres de champions départementaux, 3titres régionaux et 3 titres de vice-championnes régionales en individuel oupar équipes. Dans la section GAM (gymnastique artistique masculine), cinqbenjamins se sont particulièrement distingués. Rappelons pour les non spé-cialistes que cette section recense plusieurs disciplines: sol, cheval-d’arçons,anneaux, saut, barres parallèles et barre fixe. Dans ces exercices, nos cinq«mousquetaires » (Yanis Boudjemaa, Paul Degouy, Melvyn Marsallon, YanisPisi et Alexandre Vichier-Guerre) ont remporté les titres départementaux,régionaux et de zone Ile-de-France, ce qui leur valut une qualification auxchampionnats de France, qui se sont déroulés les 16, 17 et 18 mai à Cholet,où ils ont terminé 5e.Toujours en GAM, mais en individuel cette fois, Paul Degouy pour-suit son ascension. Après avoir gagné les coupes nationales dansson année d’âge, il est monté sur la deuxième marche dupodium au championnat de France élite le 6 juin àValenciennes. En division Critérium benjamine, cescamarades Melvyn et Yanis, ont terminé respecti-vement 34e et 40e de la compétition. Chez lesjuniors, Victor Valentin et Florent Alonso se sontégalement qualifiés pour ces championnats deFrance à Valenciennes, où ils ont terminé res-pectivement en 21e et 22e position. Au total,ce ne sont pas moins de sept gymnastes quiont participé à des championnats nationaux

cette saison. En gymnastique rythmique, Delphine Savane (6e), Justine Legros(12e) et Claire Zeng (39e) ont ainsi représenté Bussy Gyms aux nationaux deGoussainville en individuel. Quant aux championnats de France par équipes,qui avaient lieu à Besançon, ils ont vu la participation d’une équipe buxan-georgienne en DF1 benjamines. Après avoir pris une belle 6e place dans leschampionnats de zone d’Ile-de-France, Léa Laury, Justine Legros, AurianeRenard, Delphine Savane et Claire Zeng se sont classées à la 19e place auxchampionnats de France.Les filles de la section gymnastique artistique complètent ce palmarès déjà très

fourni avec un titre de vice-championnes régionales décrochéà Roissy-en-Brie par Flavie Bertoluzzi, Clémence Coffinet,

Cécile Kou, Prescilla Lormel et Sylvia Urbain, deuxpodiums aux championnats régionaux et départemen-taux avec Eloise Baguet, Paloma Bouquet, AuroreCottin Dubois et Axelle Meunier qui se sont classées àla 6e place en zone Ile-de France, sans oublier la troi-

sième place du club au Grand Prix de Seine-et-MarneGAF, où 49 gymnastes étaient engagés. Un dernier mot

qui augure du bel avenir sportif du club, avec les résultatstrès encourangeants des enfants nés en 1999, 2000 et 2001 en

gymnastique artistique féminine (GAF). Qualifiées pour la phaserégionale, qui s'est déroulée à Paris les 24 et 25 mai, les deux équi-

pes engagées sont toutes deuxmontées sur la troisièmemarche du podium. Autant dire

que la relève au sein de Bussy Gymsest d'ores et déjà assurée... ■

22 Activités sportives

Retour sur une saison de gymnastique

56 podiums pour Bussy Gyms!

Paul Degouy, ici dans l’exercice des barres parallèles,a pris la deuxième place du championnat de Franceélite, qui s’est disputé le 6 juin à Valenciennes.

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 22

Page 23: Journal de bussy numéro 102

Activités sportives 23

N° 102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

La fin de saison a vu la traditionnelle fête du club, qui a eu lieu le samedi28 juin au gymnase Maurice-Herzog en trois parties. Le matin, c’est lasection Kids qui a proposé quelques-unes des acrobaties apprises cette

année. Les parents des enfants leur ont d’ailleurs donné un joli coup de main !L’après-midi, les sections GAF (gymnastique artistique féminine), GAM (gymnas-tique artistique masculine) et GR (gymnastique rythmique) ont pris le relais destout-petits et se sont succédé pour offrir aux nombreux spectateurs des exercicestrès impressionnants. Le soir, tout ce petit monde s’est retrouvé à la salle Patrick-Chéroux autour d’un grand buffet. Le mardi 24 juin, la section GR était également sur le pont pour proposer « La Route des épices », un spectacle préparé par Olivia Weytens, la responsable technique de gymnastique rythmique. Huit ensembles se sontsuccédé pendant près d’une heure devant un public conquis. ■

Outre les excellents résultats obtenus par Bussy Gyms, la section gym-nastique acrobatique de l’association sportive du lycée Luther-Kings’est de son côté distinguée cette année en UNSS. Entraînée par

Sylvie Savoy, l'équipe était composée de six élèves de la seconde à la termi-nale, qui se sont investis avec beaucoup de sérieux. Leurs efforts ont finalementété couronnés de succès. Après avoir été champion départemental et acadé-mique, le lycée Martin-Luther-King s'est en effet qualifié, pour sa première année,au championnat de France UNSS de gymnastique acrobatique, qui a eu lieuà Saint-Etienne du 27 au 30 mai. Lors de cette finale nationale regroupant 19 équipes, le lycée Luther-King a pris une excellente deuxième place et terminedonc vice-champion de France. Sylbie Savoy tient donc à féliciter tous ses élèveset à remercier tous ceux qui l’ont soutenu lors de cette année. ■

BUSSY GYMSdemeure cetteannée le premier club degymnastique du départe-

ment, et est mêmele 7e club françaisen nombre delicenciés. Commeon l’a vu, ses diffé-rentes sectionssportives sont trèsperformantes.Mais le club n’est pas ouvert qu’auxcompétiteurs. En gymnastiqueadultes, le club s’adresse en effet auxados et adultes, qu’ils soienthommes ou femmes, qui veulentgarder la forme. En fonction desentraîneurs et des créneaux horaires,vous pouvez pratiquer durant toutel’année plusieurs activités loisirs :step, entraînements cardio-vasculai-res, stretching, étirements, renforce-ment musculaire… L’encadrement

est assuré par des entraîneurs spécia-lisés et diplômés. Une section Kid Gyms, pour les tout-

petits, est égale-ment toujours envigueur. Cette acti-vité est ouverte auxenfants de deuxans et plus. Elle estdédiée à l'appren-tissage de la gym-

nastique artistique et rythmique àtravers des activités ludiques au coursdesquelles les jeunes gymnastes utili-sent du matériel spécialisé leur assu-rant une grande sécurité.Le club présidé par Nathalie Lupi serabien entendu présent lors du pro-chain Forum des associations, pro-grammé les 5 et 6 septembre, où l’onpourra s’inscrire ou obtenir toutes lesinformations utiles.Venez nombreux… ■

L’association sportive du lycéeLuther-King également au top

Pour garder la forme avec BUSSY GYMS…

Le mois de juin a été marquépar la réussite de 9 élèvesaux examens de grades.

Quatre élèves du club ont bril-lamment réussi leur passage degrade de ceinture noire 1er Dan.Quatre autres ont obtenu le 2e Dan. Un élève avec la réussiteau grade de 4e Dan, s’est classédans la catégorie des hauts gradés.Wilfried SERBIN, 16 ans, a commencé le karaté à 6 ans. Excellent techni-cien, calme et déterminé, il a attendu patiemment d’avoir l’âge requis pourpasser son grade de ceinture noire.Jean-Christophe BRETON, 32 ans et tout juste papa, avec beaucoup derigueur dans son travail, a pu gagner ce défi.Anne LERAT, catégorie vétéran, a montré son courage et sa volonté de réussir.Daniel SEIDENBERG, catégorie vétéran, a prouvé qu’avec de la ténacité,on arrive à ses fins.Quant à Christine CLAUDE, Didier POTTIER, Jean-Michel GRUN-BERG, etRudolph HIDALGO, grâce à leur travail très intensif, et avec beau-coup d’amitié pour une motivation sans faille, ils ont brillamment expriméleur pugnacité dans le perfectionnement de leur technique. Ils ont décrochéle grade de 2e Dan avec les félicitations du jury.C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que Sylvie et Laurent, les professeurs du club, ont noué leur ceinture noire aux karatékas, le samedi28 juin. ■La saison prochaine, les entraînements reprendront le samedi 6 septembre 2008, au Gymnase Michel-Jazy.Les inscriptions débuteront au FORUM des Associations, le vendredi 5 et le samedi 6 septembre.

Deux fêtes pour le prix d’une!

De nouveaux gradés au ZANSHIN KARATE DO

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 23

Page 24: Journal de bussy numéro 102

Courriel reçu le jeudi 3 juillet 2008

Bonjour,

Je suis propriétaire à Bussy depuis 5 ans. J'ai vu la ville évoluer et apprécie les espaces vertscontribuant au cadre qu'offre cette ville.Néanmoins, je souhaite aujourd'hui attirer votre attention sur la propreté de ces espaces.J'ai un enfant de 3 ans et j'ai renoncé à aller jouer avec lui sur ces pelouses dans la mesure oùelles sont "minées". En effet, on ne peut faire 3 pas sans risquer de marcher sur des déjectionsde chien, des bouts de verres…De plus, il est fréquent que ces endroits sentent l'urine.

Lors de notre dernière tentative nous avons dû battre en retraite car un parent entraînait son enfant à manipuler une mini moto.L'été s'installant, je trouve qu'il est très important que vous apportiez la plus grande vigilance quant au respect de ces espaces.Pourquoi ne pas mettre en place une brigade verte, comme vient de le faire la ville de Paris, afin de faire comprendre aux irrespectueuxles conséquences de leurs comportements, et qu'il y a des règles de citoyenneté à suivre.

Merci d'avance de vos actions pour que notre ville honore ses promesses et que nous puissions en profiter!Cordialement,

E. M.

Réponse envoyé par courriel le mercredi 9 juillet

Madame, Monsieur le Maire m’a bien transmis votre lettre qui a retenu toute notre attention.Concernant le nettoyage des espaces verts, celui-ci a été considérablement renforcé puisque ce sont maintenant trois interventions qui sonteffectuées par notre prestataire de service chaque semaine.Par ailleurs la pose d’appareils contenant des sacs pour déjections canines sera effectuée durant le second semestre 2008.La Police Municipale est intervenue à plusieurs reprises et a procédé à l'interpellation d'individus qui circulaient sur des minis motos. Instruction a été donnée aux agents pour porter une attention toute particulière afin que ce phénomène ne se développe pas à Bussy Saint-Georges.Comptez sur notre détermination et notre action pour que Bussy Saint-Georges demeure une ville où il fasse bon vivre.

Nous vous remercions vivement pour votre participation active en faveur de la sécurité et au maintien de notre qualité de vie dans notre ville.Espérant avoir répondu à votre attente, et nous tenant à votre disposition pour toute autre information, nous vous prions de croire, Madame, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Olivier MARTELMaire-Adjoint à la Prévention et à la Sécurité

N°102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

24 Courrier des lecteurs

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 24

Page 25: Journal de bussy numéro 102

25

N°102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Jules-Verne :l’État dit non !Dans le cadre de la préparation dela prochaine rentrée des classes, laMunicipalité, en concertationavec les parents d’élèves, avaitenvisagé d’ouvrir une classe sup-plémentaire pour accueillir unepetite section maternelle.Peine perdue ! Malgré tous nosefforts et notre insistance, malgrénotre argumentation sur la crois-sance démographique de notreville, l’État n’a pas voulu noussuivre dans notre plaidoyer.De son côté, l’Inspecteur de cir-conscription, y était pourtantfavorable, ce qui témoigne de lapertinence de notre demande.Toutes les conditions étaient réu-nies. Avec quelques aménage-ments, nous aurions pu nousdébrouiller pour les locaux, nousétions disposés également à affec-ter une ATSEM. Nous avons faitle maximum.En vain, rien n’a prévalu. Les pou-voirs publics ne disposent plus desmoyens suffisants pour débloquerles postes supplémentaires d’ensei-gnants même si l’augmentation depopulation n’est pas partout lamême, loin de là !Bien sûr, les trente famillesconcernées verront leurs enfantsaffectés dans une autre école,toutes les ouvertures nécessairesétant prévues par ailleurs. Nousaurions pourtant bien aimé pou-voir leur faire plaisir, car on nepeut jamais se satisfaire de cettesituation, lorsqu’un petit estcondamné à fréquenter une autreécole que celle de son quartier.Nous avons toujours vouluconserver cet objectif, et nousn’entendons pas y déroger, malgréce refus, et malgré les sempiternel-les questions d’effectifs propres àl’Éducation nationale. Plutôt quede gérer l’avenir de nos enfantsavec une règle à calcul, nous privi-légierons toujours une approchequalitative.

Isabelle GOUDALMaire-Adjointe chargée des

affaires scolaires

La sécurité est l’affaire de tousLe 27 juin, un véhicule a percutéune fillette alors qu’elle traversaitl'avenue Marie Curie sur un pas-sage piéton. La dangerosité de celieu est connue : depuis l’ouver-ture du groupe scolaire JulesVerne en septembre 2004, lesparents n'ont de cesse de la signa-ler. Lors du comité de quartier du7 avril, ce point a été de nouveaurappelé par les riverains et desphotos ont été remises aux élusen insistant sur la gravité et l’ur-gence de la situation. L'accidenttant redouté s'est malheureuse-ment produit.

Lors du conseil municipal du30 juin, nous avons soulevé cettequestion – le maire a réponduqu'il n'y était pour rien, que lafaute en incombait à EPA-MARNE. Dans son droit deréponse au Parisien, il fait réfé-rence à deux courriers adressés àEDF… Or, l'article L2213-1 duCode général des collectivitéslocales est formel : "Le maireexerce la police de la circulationsur les routes nationales, dépar-tementales et les voies de com-munication à l’intérieur desagglomérations

Un événement identique a déjàeu lieu en janvier 2007 sur leboulevard de Lagny. Dans les 2cas, la municipalité n'avait prisaucune mesure préventiveconcrète, malgré les demandesrépétées des riverains.

Les habitants du Quartier desScientifiques ont lancé une péti-tion demandant à la municipalitéde mettre en place des mesures desécurisation du passage piéton.Les élus de Bussy Gagnant sontsolidaires de cette démarche. Ilsapportent leur soutien à cette ini-tiative citoyenne, comme ils l’ontdéjà fait dans d’autres quartiers :Golf, Violennes, Centre ville.

Yann DUBOSC, Nabia PISI,

Xuan-Son KOUwww.yanndubosc.com

Des armes lourdespour la PoliceMunicipale?Notre ville, comme le rappelle régu-lièrement M. Rondeau, détient lerecord du taux le plus élevé de poli-ciers municipaux par habitant, enFrance. L’omniprésence de notrepolice municipale crée un senti-ment de sécurité dans la ville, lesBuxangeorgiens l’apprécient ouver-tement.Il semble évident que Bussy n’estpas affectée par une délinquancejuvénile importante, et que quel-ques rares cas de vandalisme sontà déplorer et restent très localisés.Aussi, nous nous interrogeons surla nécessité d’armer nos policiersmunicipaux davantage, tel quementionné par monsieur Martel,maire-adjoint chargé de la Préven-tion et de la Sécurité, dans le cour-rier des lecteurs du précédentnuméro de ce journal. Tous lesspécialistes s’accordent à dire quela prévention est le meilleurremède pour contrer la violence etla délinquance. Il revient à lapolice nationale de lutter contre lacriminalité organisée et la grandedélinquance, même si dans le casde Bussy celles-ci sont par essencelimitées. L’écoute des mineurs fai-sant partie des missions de lapolice municipale, telles quedécrites sur le site officiel de laville, nous préconisons de renfor-cer celle-ci plutôt que de doter lespoliciers d’armes lourdes telles queflashballs ou tazers. L’actualitérécente prouve que même les pro-fessionnels les mieux entraînéspeuvent être responsables d’acci-dents tragiques en utilisant desarmes qu’ils maîtrisent pourtantparfaitement.

Groupe Une Nouvelle Qualité De Ville

Je souhaite apporter quelques ré-flexions sur un certain nombre de dos-siers et vous faire part de mon analyse.Un projet d’aménagement de l’alléedes deux Châteaux a été élaboré parles services municipaux puis présentéà la population. Les riverains ont for-mulé un certain nombre de proposi-tions qui devaient être intégrées auprojet. Un appel d’offre a été effectuéet la Commission d’Appel d’Offre s’estprononcée le 30 juin. Monsieur LAMAGNERE a confirmé que lesdemandes des habitants avaient bienété intégrées au cahier des charges. Ilfaut qu’un retour d’information soitfait auprès de la population concernée.Une nouvelle réunion doit se tenir ra-pidement.

Le Président de la CAMG remet encause des accords passés pour l’entretiende la vallée de la Broce. Le Maire a sou-haité qu’une motion soit votée pour ré-futer les allégations de M. Chartier etmaintenir notre demande de rétroces-sion de terrains à la ville. J’ai voté pourla motion proposée par le Maire en pro-posant, pour ne pas revivre l’arrivée decaravanes pendant l’été, qu’une réunionsoit organisée avec la communautépour envisager les mesures permettantd’éviter l’intrusion des gens du voyage.

La ville perçoit une dotation de solida-rité de la préfecture de Région (FSRIF).Chaque année, le Maire doit établir unrapport sur l’utilisation de cette dota-tion. Je regrette que la dotation 2007,n’ai pas été utilisée pour financer des ac-tions en direction de la jeunesse.Bussy en Action souhaite que la majo-rité accentue ses efforts sur:- l’information des habitants une fois laconcertation achevée et les projets arrê-tés par la municipalité- la gestion des terrains régulièrementenvahis par les gens du voyage en lienavec l’agglomération- le développement de projets d’actionen direction des jeunes et des plus fragi-les d’entre nous grâce aux dotations spé-cifiques de l’Etat.

Pour plus d’informations:http://www.pierrelafaye.com

Pierre LAFAYEBussy en action

Tribunes

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 25

Page 26: Journal de bussy numéro 102

26

N°102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

Vie pratique

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATIONS

DE BUSSY SAINT-GEORGES

N° 102 - Juillet-Août 2008

Réalisation: Service communication, Hôtel de Ville, place de la Mairie, 77600 Bussy Saint-Georges.DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Hugues Rondeau.DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: Philippe Nicolas.RÉDACTEURS: Fabienne de Fromentel, Fabien Jambart, Philippe Nicolas,Juliette Laridan, [email protected]: Stéphane Brame.PHOTOGRAPHES: Thierry Labonne, Muriel Roux, Maud Foldesi, Pascal Burner.Tout en photo 0687252300MAQUETTE, MISE EN PAGE: Eric Stetten, E-Medi@ - 0140802233.IMPRESSION: le Reveil de la Marne.DÉPÔT LÉGAL: Juillet-Août 2008. ISSN: 1284-1978.

✚ Nouvelles installations ✚

VANA’SChaussures, prêt-à-porter et accessoiresDu mardi au samedi de 10h30 à 20hLe dimanche de 10h30 à 13h10, boulevard Mendès-FranceTél. : 0164772142 ■

DODO ET DYDYMicro-crèche privéeAccueil chaque jour à temps plein ou partiel d’enfantsâgés de moins de 4 ans4, place de la LibérationTél. : 0164667060Site : www.dodo-et-dydy.fr ■

VISION STOREOptique-lunetterie

Du lundi au samedi de 9h à 20h4, place de la Libération

Tél. : 0164669148 ■

MULTIPLICANDE (SOUTIEN SCOLAIRE)Une pédagogie personnalisée adaptée à chaque élèvePRIMAIRE: cours de mathématiques et de français- soutien scolaire, méthodologie, apprendre et raisonnerCOLLÈGE: cours de mathématiques, de la 6e à la 3e

- soutien scolaire- préparation aux contrôles

- stage de remise à niveau pendant les vacances scolaires- préparation au Brevet Blanc et au Brevet des CollègesLYCÉE: cours de mathématiques de la seconde à la Terminale- cours de soutien et stages de perfectionnement- préparation au BAC Blanc et BAC séries S et ESTarif : 12,50€/h37, rue Alexandre DumasTél. : 0164669337 / 0660466109E-mail : [email protected] / Site: ww. multiplicande. fr ■

TOPKAPI AMBIYANSLes saveurs du soleil

Cuisine traditionnelle turqueOuverture du lundi au samedi de 11h45 à

14h30 et de 19h à 22hLe dimanche de 19h à 22h

Place Fulgence Bienvenue (en face du RER)Tél. : 0164664791 ■

Dr François THAOMEDECINE GENERALEDiplômé de la faculté de Médecine de ParisConsultations : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 16h à 19hLe mercredi et le samedi de 9h à 12h6bis, place de la LibérationTél. : 0164766712 ■

CABINET D’INFIRMIÈREMme Donia DHAOUADIrejoint le cabinet de Mmes MAERTE-DOZIAS et PUBLIER6, rue Konrad Adenauer1er étage3bis, Grand’PlaceTél. : 0164661133 / 0608028776 ■

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 26

Page 27: Journal de bussy numéro 102

N°102 - Juillet - Août 2008Bussy Saint-Georges

LE SERVICE SOCIAL EFFECTUE:Le lundi matin de 9 h 00 à 12 h 00,une permanence sur rendez-vous.Elle sera assurée à tour de rôle par Mme DELASSUS et Mme MOAL,(assistantes sociales).Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le secrétariat, Mme TAVERNIER, au 01 69 67 44 04.

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALESPlus de permanences en mairie.Accueil sans rendez-vous au 4,rue Saint-Hubert à Chelles,du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.Tél.0164724686Permanences à Lognes, lundi,mardi et mercredi de 9h à 11h30 sur rendez-vousau 0164724686

PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTSMelle Binot vous reçoit:mercredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, jeudi etvendredi de 14h30 à 18h30 et un samedi par mois de 9h à 13h.Sur rendez-vous uniquement au 0684514242

CONCILIATION – ASLLe conciliateur vous reçoitsur rendez-vous uniquement,le vendredi de 15h à 18hTél.0164666879

NOTAIRESur rendez-vous uniquementau 0164666879

AVOCATPermanence le 1er jeudi de chaque moisde 16h à 18h.Sans rendez-vous.Renseignements au 0164662424

AIDE JURIDIQUEUn consultant juridique du CCASen partenariat avec l’AVIMEJ assureune permanence et proposeune information générale sur les droits et obliga-tions. Il vous reçoit sur rendez-vous uniquementauprès du CCAS au 0164666192

EGEE (ENTENTE DES GÉNÉRATIONS POUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE)Vous avez un projet de reprise d’entreprise,de création d’une structure de typeartisanal,commercial ou industriel,le conseiller de l’association EGEE peut vous accompagner dans votre approche.Sur rendez-vous uniquementau 0164666879

PETITE ENFANCEDes permanences et consultations du Service Santé Petite Enfance (anciennement PMI) vous sont proposéesau:Relais Assistante Maternelle – 11 rue de la Pyramidejeudi de 9h30 à 12h, sans rendez-vous, permanence deMme Brault, infirmière puéricultrice.mercredi matin, sur rendez-vous au 01 64 77 28 85,consultation nourrisson, par le docteur Lorian

En cas d’urgence vous pouvez contacter le secrétariat duService Santé Petite Enfance à Noisiel au 0169674451

Le mercredi de 13 h 30 à 17 h 00, sur rendez-vous,une consultation de planification par leDocteur MARINIER pour cela vous pouvez joindre Mme LAURENT, secrétaire au 01 69 67 31 63

DES PROFESSIONNELS À VOTRE SERVICE

MÉDECINS GÉNÉRALISTESDr Apithy au 01 64 66 74 88Dr Bachelard-Coppin au 0164660133Dr Hoffmann-Raveloson au 0164668888Dr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84Dr Klein au 01 64 66 06 09Dr Le Bozec au 01 45 14 66 00Dr Porro au 01 64 66 33 33Dr Renaud au 01 45 14 66 00Dr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04Dr Ternon au 01 64 66 33 33Dr Thao au 01 64 76 67 12Dr Zaghlan au 01 64 66 76 82Dr Seing au 01 64 77 29 54

MÉDECIN ACUPUNCTEURDr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84Dr Seing au 01 64 77 29 54

MÉDECIN ALLERGOLOGUEDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

MÉDECINS HOMÉOPATHESDr Hoffmann-Ravelosonau 01 64 66 88 88Dr Ternon au 01 64 66 33 33

MÉDECIN NUTRITIONNISTEDr Ho-Nguyen au 01 64 66 07 84

MÉDECIN SPÉCIALISTEMédecine des voyagesDr Taïfor-Bencheikh au 01 64 77 59 04

CARDIOLOGUESDr Peyrot au 01 64 76 47 42Dr Lussato au 01 64 76 47 42Dr Jeunet-Hurreesing au 0164669121

ENDOCRINOLOGUEDr Jugie-Rongier au 01 64 66 04 50

CHIROPRATICIENDr Mau Minh Huynh au 01437021 62

DENTISTESDr Dang au 01 64 66 08 60Dr Dang-Vo au 01 64 66 82 64Dr Fourcade au 01 64 66 82 64Dr Jeanlin au 01 64 66 08 60Dr Lu au 01 64 66 95 95Dr Naili au 01 64 66 25 25Dr Solinhac au 01 64 66 25 25Dr Vernier au 01 64 66 25 25

ORTHODONTISTESDr Ho Vo Tuan au 01 64 66 10 00Dr Mazanek au 01 64 66 10 00Dr Si au 01 64 77 50 08

DIÉTÉTICIENNEMme Bertrand au 01 64 77 01 42

GYNÉCOLOGUES-OBSTÉTRICIENSDr Séguret au 01 64 66 86 59Dr Barbotin au 01 64 76 37 37Dr Hozer au 01 64 66 07 89

MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTESMme Barbé au 01 64 66 10 12M. Barthos au 01 64 66 00 36M. Champrobert au 01 64 66 09 02M. Jacquesson au 01 64 66 00 36M. Lemaire au 01 64 66 10 12M. Martin au 01 64 66 09 39

OSTÉOPATHESM. Blusseau au 01 64 66 15 79M. Coste au 01 64 66 01 43M. Faverolle au 01 64 66 79 27M. Martin au 01 64 66 09 39M. Teissedre-Dalou au 06 16 30 37 38Mme Trecul au 01 64 66 28 92

THÉRAPEUTE MANUELM. Morin au 01 64 66 01 43

OPHTALMOLOGISTEDr Bokobza au 01 64 77 22 79Dr Rabah-Benabbas au 0176747834

ORTHOPHONISTESMme Bertrand au 01 64 66 20 09Mme Duchaussoy au 01 64 77 24 28Mme Facundo au 01 64 66 89 35Mme Grangeard au 01 64 66 20 09Mme Oudin-Joly au 01 64 66 20 09Mme Lemaire au 01 64 66 89 35

PÉDIATRESDr Buzot au 01 64 66 27 16Dr Séguret au 01 64 66 42 80

PÉDICURES-PODOLOGUESMlle Chardaire au 01 60 43 16 92M. Dessaux au 01 64 66 78 62Mme Olier au 01 64 66 14 84

CENTRE DE RADIOLOGIECentre Galilée au 01 64 76 80 94

PSYCHOTHÉRAPEUTES,PSYCHOLOGUES, PSYCHANALYSTESMme Antok au 06 64 00 90 61Mme Aubard au 06 66 00 87 55Mmes Ferreira et Jouannaudau 01 64 66 33 99Mme Ferrieu au 06 08 42 62 01Mme Lachkar au 06 63 779 741Mme Rodier au 01 64 66 30 69Mme Sirica au 01 64 77 51 59M. Stecher au 01 64 66 04 20Mme Truchet au 06 03 20 80 57

GRAPHOTHÉRAPEUTEMme Sirica au 06 68 60 70 36

SAGES-FEMMESMme Jacobee et Mme Bret au 0164662283

INFIRMIÈR(E)SMme Boulle et Mme Vesseronau 01 64 66 17 31Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadiet Mme Publier au 01 64 66 11 33Mme Saint-Martin, M. Hibon,et M. Bulard au 01 64 66 05 77

VÉTÉRINAIRESDr Leroux au 01 64 66 84 84Dr Lacaze-Masmonteil au 0164668484

PHARMACIESPharmacie Ancel au 01 64 77 29 50Pharmacie de la Croix Saint-Georgesau 01 64 66 17 96Pharmacie de la Gare au 0164669007Pharmacie Huron au 01 64 66 85 69Pharmacie O Vert au 01 64 76 30 82Pharmacie du RER au 01 64 66 90 84

LABORATOIRES D’ANALYSESMÉDICALESDr Harrabi au 01 64 66 27 27Dr Rostoker au 01 64 77 21 21

RELAXOLOGUEMme Fayada au 01 64 76 31 17M. Luchez au 09 54 77 22 24

THÉRAPEUTE PSYCHO-CORPORELPraticienne en PNL humanisteMme Aubard au 06 66 00 87 55

ENERGÉTIQUE TRADITIONNELLECHINOISEM. Baldin au 01 64 66 12 79Mme Meyer au 06 60 58 80 50

27

PROFESSIONS MÉDICALES - PARA-MÉDICALES - BIEN-ÊTRE

Vie pratique

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 27

Page 28: Journal de bussy numéro 102

BUSSYMAG102 25/07/08 16:28 Page 28