34
PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE Version du 13/05/2019 à 12:15:14 PROGRAMME 220 : STATISTIQUES ET ÉTUDES ÉCONOMIQUES TABLE DES MATIÈRES Bilan stratégique du rapport annuel de performances 2 Objectifs et indicateurs de performance 5 Présentation des crédits et des dépenses fiscales 8 Justification au premier euro 15

PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE

Version du 13/05/2019 à 12:15:14

PROGRAMME 220 : STATISTIQUES ET ÉTUDES ÉCONOMIQUES

TABLE DES MATIÈRES

Bilan stratégique du rapport annuel de performances 2

Objectifs et indicateurs de performance 5

Présentation des crédits et des dépenses fiscales 8

Justification au premier euro 15

Page 2: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

2 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES

BILAN STRATÉGIQUE DU RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES

Jean-Luc TAVERNIER Directeur général de l'Insee

Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques

Le programme 220 couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

L’institut collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, mais également les médias, les enseignants, les chercheurs, ainsi que les particuliers. Elles leur permettent d’approfondir leurs connaissances, de réaliser des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions.

L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels (SSM) et contribue, en lien avec Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.

Suite à la réforme territoriale, l’Insee s’est réorganisé dans un souci d’efficience accrue et pour apporter son expertise de façon coordonnée et mutualisée aux régions dans le cadre des compétences élargies qu’elles exercent depuis la loi NOTRe du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Outre la combinaison originale de production statistique et de réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par son rôle prééminent dans la stratégie numérique de l’administration. Cette situation est la résultante de la responsabilité historique de l’institut dans la tenue des registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire des entreprises Sirene, le répertoire électoral unique (depuis 2019) et le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

Cette année encore, l’Insee s’est attaché à tenir un rôle de référence dans un environnement de plus en plus saturé d’informations.

• En 2018, en parallèle de la production et diffusion de publications régulières, de nombreux projets de modernisation ont avancé pour continuer de livrer des statistiques et des études essentielles en réduisant les délais de production sans perte de qualité.

La dématérialisation des enquêtes permet à l’Insee de moderniser ses méthodes de collecte et de traitement des données, tout en allégeant la charge de réponse des enquêtés et en réduisant les coûts de collecte et de traitement. Ce processus, déjà largement engagé pour le recensement de la population ou les enquêtes auprès des entreprises, progresse pour les enquêtes auprès des ménages.

Ainsi, la moitié des ménages choisissent déjà de répondre via Internet au recensement de la population, et l’ambition de l’Insee est d’augmenter encore cette part dans les années à venir grâce, notamment, à des actions de communication en direction des mairies et des répondants.

Dans le domaine des enquêtes auprès des entreprises, l’objectif est de généraliser l’utilisation d’un portail unique, facilitant la communication des structures enquêtées avec les services compétents et permettant de diminuer la charge de la réponse. Un nouveau protocole d’enquête, par voie dématérialisée, sur la fréquentation des hébergements touristiques, est progressivement mis en place. Les enquêtes auprès des ménages font l’objet d’importants travaux méthodologiques et d’expérimentations afin de proposer des modes de collecte innovants et multiples. L’Insee prépare ainsi la bascule d’une partie de l’enquête emploi en continu en interrogation multimode dès 2020, en permettant aux personnes interrogées de choisir leur mode de réponse (téléphone ou internet).

Page 3: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 3

Statistiques et études économiques

RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES Programme n° 220

• L'Insee adapte ses travaux aux évolutions législatives

La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique est maintenant mise en application dans plusieurs domaines. L'ouverture des données du répertoire Sirene est effective depuis début janvier 2017. Une offre améliorée est disponible depuis l’été 2018 : les utilisateurs ont maintenant accès à la totalité des données Sirene, mises à jour quotidiennement,avec la possibilité d’accéder aux données historisées. Cesdernières évolutions témoignent de la capacité d’innovation et de réactivité de l’Insee à répondre aux attentes et besoins des entreprises et du public.

Le programme Sirene 4, démarré en 2018, et qui va se déployer jusqu’à 2022, intégrera les évolutions prévues par le projet de loi « PACTE », qui vise à créer un registre général dématérialisé centralisant les informations de toutes les entreprises et un guichet unique électronique pour leurs formalités.

La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales a confié à l'Insee la tenue du nouveau répertoire unique, mis à jour en continu. Le projet ELIRE, lancé dans ce but en 2016, se concrétise par l’entrée en vigueur du répertoire électoral unique au 1er janvier 2019. Les élections européennes seront les premières à utiliser les listes électorales issues de ce répertoire. Au-delà de l’amélioration des services rendus aux communes, et, plus généralement de l’amélioration de la qualité des listes électorales, ce répertoire permettra aussi d’améliorer la description statistique du corps électoral.

Prévue par la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives, la déclaration sociale nominative a été intégrée par l’Insee dans son système d’information sur l'emploi et les revenus d'activité. Réalisées maintenant conjointement avec l’Acoss et la Dares, les estimations trimestrielles d’emploi ont, pour la première fois, été diffusées en 2018 sur le champ France entière en intégrant les salariés de la fonction publique, de l’agriculture et de l’ensemble des particuliers employeurs.

• L'Insee prépare son organisation et ses activités futures.

Au-delà des travaux récurrents et des grands projets, l’institut ajuste son organisation pour mieux répondre aux enjeux identifiés dans le cadre de sa réflexion stratégique « Insee 2025 ». Les actions engagées dans ce cadre se déclinent en quatre grandes orientations.

Ainsi, afin de répondre à la première orientation, la volonté d'innover et d'être en première ligne sur les sources de données, une direction du système d’information autonome a été mise en place en 2018, traduisant l’importance croissante des applications, services et infrastructures informatiques dans les métiers de l’institut. 2018 a aussi vu l’achèvement du transfert à Metz de toutes les applications informatiques, répondant aux perspectives de renforcement et de sécurisation accrue du pilotage collectif du système d’information. Surtout, il a été créé en 2018 « un laboratoire de la statistique publique » (SSP-Lab) pour promouvoir et développer l’innovation en décloisonnant les modes de travail, ainsi qu‘une « Unité Innovation et stratégie des systèmes d’information », dont le rôle est d’animer et de stimuler l’innovation en matière de système d’information.

Pour mettre en œuvre sa deuxième orientation, faire parler les chiffres et aller au-devant de tous publics, l’Insee continue de développer sa présence sur les réseaux sociaux et d’enrichir son site Internet en développant des produits de communication adaptés afin de faciliter l’accès à l’information de tous les citoyens, notamment les plus jeunes. La pertinence des données constitue également un enjeu important. Pour la première fois ont été publiés en 2018 des résultats issus du profilage des groupes, opération qui consiste à définir, pour un groupe de sociétés, une structure d’observation statistique plus pertinente que le groupe au regard de son activité économique.

Une troisième orientation consiste à contribuer activement avec l'ensemble de la statistique publique à la statistique européenne. A ce titre, l'Insee a représenté la statistique publique française lors de la renégociation du règlement européen cadre sur les statistiques agricoles, adopté en août 2018, et est toujours engagé dans les discussions en cours concernant les deux règlements européens cadres dans les domaines des enquêtes ménages et des statistiques d'entreprises.

Page 4: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

4 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES

Enfin, la quatrième orientation, « Faire preuve d'agilité collective et de sobriété », traduit l'engagement de l'Insee à faire évoluer son cadre organisationnel et ses méthodes pour les adapter aux mutations sociales et technologiques en cours. L’enjeu est ici la transmission des savoirs dans un contexte de départs à la retraite en nombre important, et l’anticipation des évolutions des métiers et des compétences.

RÉCAPITULATION DES OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

OBJECTIF 1 Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

INDICATEUR 1.1 Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens

OBJECTIF 2 Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

INDICATEUR 2.1 Dématérialisation des enquêtes

OBJECTIF 3 Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

INDICATEUR 3.1 Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

Page 5: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 5

Statistiques et études économiques

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE Programme n° 220

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

OBJECTIF N° 1

Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques

INDICATEUR 1.1

Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens (du point de vue du citoyen)

Unité 2016 Réalisation

2017 Réalisation

2018 PrévisionPAP 2018

2018 Prévision actualiséePAP 2019

2018 Réalisation

2020 Cible

PAP 2018

Diffusion des comptes trimestriels Jours 0 0 0 0 0 pour 46 tableaux, 22

pour 2 tableaux (soit 0,9 en moyenne)

0

Diffusion des indices économiques conjoncturels

Jours 0 0 0 0 0 0

Commentaires techniques

Les indices économiques conjoncturels pris en compte pour le second sous-indicateur sont les suivants : indice de la production industrielle, indice de chiffre d’affaires dans l’industrie, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de gros et les services, indices des prix à la production dans l’industrie.

Sources des données :

- Insee-fichiers de résultats,

- publication des Informations rapides sur le site Internet de l’Insee (livraisons),

- publication des communiqués de presse d’Eurostat. Délais dans les règlements et plan d’action de l’Union économique et monétaire (UEM)

ANALYSE DES RÉSULTATS

L’indicateur traduit les engagements de qualité et de rapidité dans la diffusion de données économiques à Eurostat. Il s’agit de résultats de comptabilité nationale et d’indices économiques conjoncturels.

Depuis septembre 2014, un nouveau règlement du système européen des comptes nationaux et régionaux « SEC 2010 » a réduit les délais d’envoi des comptes trimestriels à Eurostat. En 2016, le calendrier de publication des comptes trimestriels a encore été modifié, avec l'adoption d'un nouveau « gentleman's agreement » qui réduit de 45 à 30 jours les délais de transmission pour la première estimation de la croissance. Malgré ces contraintes de plus en plus fortes, et malgré le changement de base des comptes intervenu en 2018, l’Insee a, cette année encore, respecté les échéances pour l’ensemble des 12 tableaux devant être transmis pour trois des quatre trimestres de l’année, soit 36 tableaux. Pour le troisième trimestre, 10 des 12 tableaux ont été transmis dans les temps. Seuls deux tableaux portant sur la ventilation des exportations et importations par zones géographiques, ont été transmis avec retard ; rapporté au nombre de tableaux transmis dans l’année (48), cela représente un retard moyen inférieur à une journée.

Le retard, qui porte sur la ventilation des exports et des imports entre UE et hors UE, est imputable au changement de base intervenu en 2018 qui a conduit à revoir un nombre important de séries des comptes annuels du commerce extérieur sur lesquelles les comptes trimestriels s’appuient.

Page 6: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

6 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE

Les indices économiques conjoncturels ont été envoyés à Eurostat aux dates prévues par les engagements européens. Le processus de production de ces indices est très tendu et le respect de ces engagements reste en particulier soumis à la mise à disposition dans les délais de certaines données externes.

OBJECTIF N° 2

Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts

INDICATEUR 2.1

Dématérialisation des enquêtes (du point de vue de l'usager)

Unité 2016 Réalisation

2017 Réalisation

2018 PrévisionPAP 2018

2018 Prévision actualiséePAP 2019

2018 Réalisation

2020 Cible

PAP 2018

Taux de réponse par Internet au recensement de la population

% 39 46 48 48 48 50

Pourcentage d'enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane

% 7,5 33 50 50 59 90

Pourcentage des enquêtes auprès des ménages intégrant le mode de collecte internet ou une expérimentation internet

% 45 50 60 33 55 67

Commentaires techniques

Pour le 1er sous-indicateur, il s’agit du taux de réponse par Internet pour les résidences principales (RP). Le numérateur est le nombre de résidences principales collectées par internet. Le dénominateur est le nombre total de résidences principales devant être recensées (nombre de RP collectées par internet + nombre de RP collectées papier + nombre de feuilles de logement non enquêtées).

Le 2ème sous-indicateur est le nombre cumulé d'enquêtes auprès des entreprises utilisant la plate-forme de collecte Coltrane rapporté au nombre d'enquêtes ayant un visa du Conseil national de l’information statistique (CNIS) dont la collecte a débutée en année N.

Pour le 3ème sous-indicateur : le numérateur est le nombre total d'enquêtes dont la collecte, d'une part, débute sur le terrain dans le courant de l'année N et, d'autre part, s'appuie sur l'utilisation d'internet ou a donné lieu à une expérimentation de l'utilisation d'internet dans le cadre de sa préparation ; le dénominateur est le nombre d'enquêtes dont la collecte débute dans le courant de l'année N.

Sources des données :

Le taux de réponse par Internet au recensement de la population est issu des fichiers de gestion.

ANALYSE DES RÉSULTATS

Le développement de la dématérialisation des enquêtes est mesuré par trois sous-indicateurs concernant les trois domaines principaux d’enquêtes : le recensement de la population, les enquêtes auprès des entreprises et les enquêtes auprès des ménages.

La campagne 2018 de recensement de la population était la quatrième où la possibilité de répondre par internet était généralisée à toutes les communes. En 2018, 48 % des ménages ont ainsi choisi ce mode de réponse, soit une progression de deux points par rapport à 2017.

L’intégration des enquêtes auprès des entreprises dans la plateforme de collecte Coltrane s’est poursuivie en 2018 à un rythme soutenu puisque 59 % des enquêtes sont maintenant concernées, contre 33 % fin 2017. La progression a été plus forte que prévu : + 26 points à comparer à une prévision de + 17 points.

Dans le domaine des enquêtes auprès des ménages, les phases d’expérimentations et de tests sont primordiales avant de mettre en œuvre la collecte multimodale. Seules des études méthodologiques très pointues permettront d’assurer une transition sans rupture de séries. En 2018, plus de la moitié des enquêtes auprès des ménages intègrent le mode de collecte internet ou ont donné lieu à une expérimentation d’internet dans le cadre de leurs préparations. Sous l'impulsion du développement de la collecte multimode à l'Insee, l'orientation est à la hausse pour les années à venir.

Page 7: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 7

Statistiques et études économiques

OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE Programme n° 220

OBJECTIF N° 3

Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics

INDICATEUR 3.1

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr (du point de vue de l'usager)

Unité 2016 Réalisation

2017 Réalisation

2018 PrévisionPAP 2018

2018 Prévision actualiséePAP 2019

2018 Réalisation

2020 Cible

PAP 2018

Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr

% seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

seuil de 86 % dépassé

Commentaires techniques

L’indicateur mesure le dépassement ou non d’un seuil de répondants « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France ».

Sources des données :

Résultat de l’enquête « Image » réalisée chaque année auprès d’au moins 4 000 visiteurs du site « insee.fr ».

ANALYSE DES RÉSULTATS

L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France. Par cette orientation, l’Insee se fixe notamment pour objectif de diffuser des chiffres pertinents du point de vue des utilisateurs. Pour mesurer l’atteinte de cet objectif, l’Insee s’appuie sur les résultats d’une enquête qu’il réalise chaque année auprès des visiteurs de son site internet afin d’analyser son image auprès d’eux et, ainsi, apprécier les services rendus via sa diffusion numérique.

C’est un enjeu fort pour l’Insee de maintenir un haut niveau d’appréciation, dans un contexte où il lui faut faire preuve d’efficience, où des évolutions technologiques majeures bouleversent la façon dont l’information est produite et diffusée et où les attentes sont toujours plus fortes.

Malgré ces contraintes, en 2018, le pourcentage d’appréciations favorables a été supérieur au seuil prédéfini de 86 %.

Page 8: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

8 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES

PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES

2018 / PRÉSENTATION PAR ACTION ET TITRE DES CRÉDITS OUVERTS ET DES CRÉDITS CONSOMMÉS

2018 / AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT

Numéro et intitulé de l'action / sous-action Titre 2Dépenses de

personnel

Titre 3Dépenses de

fonctionnement

Titre 5Dépenses

d’investissement

Titre 6Dépenses

d’intervention

Total Totaly.c. FDC et ADP

prévus en LFIPrévision LFI 2018

Consommation 2018

01 – Infrastructure statistique 103 867 234 9 869 717 20 858 781 134 595 732 135 970 732

100 549 412 6 428 880 -2 870 19 693 756 126 669 178

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

53 297 335 2 961 930 56 259 265 56 431 140

51 357 695 1 285 346 0 52 643 041

03 – Information démographique et sociale

62 447 837 8 296 137 70 743 974 71 912 724

63 418 578 3 379 293 66 797 871

05 – Pilotage et soutien 96 279 128 38 878 473 6 953 370 142 110 971 144 860 971

99 925 997 53 766 407 786 551 16 000 154 494 955

06 – Action régionale 53 599 245 1 110 795 54 710 040 54 744 415

49 592 784 300 730 49 893 514

07 – Formation initiale 4 941 303 4 941 303 4 941 303

6 439 886 55 604 6 495 490

Total des AE prévues en LFI 374 432 082 61 117 052 6 953 370 20 858 781 463 361 285 468 861 285

Ouvertures par voie de FDC et ADP 0 +11 106 412 +11 106 412

Ouvertures / annulations (hors FDC et ADP) -1 250 041 +3 857 911 +2 607 870

Total des AE ouvertes 373 182 041 103 893 526 477 075 567

Total des AE consommées 371 284 352 65 216 260 783 681 19 709 756 456 994 049

2018 / CRÉDITS DE PAIEMENT

Numéro et intitulé de l'action / sous-action Titre 2Dépenses de

personnel

Titre 3Dépenses de

fonctionnement

Titre 5Dépenses

d’investissement

Titre 6Dépenses

d’intervention

Total Totaly.c. FDC et ADP

prévus en LFIPrévision LFI 2018

Consommation 2018

01 – Infrastructure statistique 103 867 234 8 276 767 20 858 781 133 002 782 134 377 782

100 549 412 5 526 481 19 128 19 734 229 125 829 250

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

53 297 335 2 652 820 55 950 155 56 122 030

51 357 695 1 299 672 7 353 52 664 720

03 – Information démographique et sociale

62 447 837 7 381 424 69 829 261 70 998 011

63 418 578 3 400 627 66 819 205

05 – Pilotage et soutien 96 279 128 32 335 686 6 998 501 135 613 315 138 363 315

99 925 997 45 403 939 2 161 728 16 000 147 507 664

06 – Action régionale 53 599 245 981 776 54 581 021 54 615 396

49 592 784 291 366 49 884 150

07 – Formation initiale 4 941 303 4 941 303 4 941 303

6 439 886 27 404 6 467 290

Page 9: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 9

Statistiques et études économiques

PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES Programme n° 220

Numéro et intitulé de l'action / sous-action Titre 2Dépenses de

personnel

Titre 3Dépenses de

fonctionnement

Titre 5Dépenses

d’investissement

Titre 6Dépenses

d’intervention

Total Totaly.c. FDC et ADP

prévus en LFIPrévision LFI 2018

Consommation 2018

Total des CP prévus en LFI 374 432 082 51 628 473 6 998 501 20 858 781 453 917 837 459 417 837

Ouvertures par voie de FDC et ADP 0 +11 106 412 +11 106 412

Ouvertures / annulations (hors FDC et ADP) -1 250 041 +8 088 067 +6 838 026

Total des CP ouverts 373 182 041 98 680 234 471 862 275

Total des CP consommés 371 284 352 55 949 489 2 188 209 19 750 229 449 172 279

Page 10: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

10 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES

2017 / PRÉSENTATION PAR ACTION ET TITRE DES CRÉDITS VOTÉS (LFI) ET DES CRÉDITS CONSOMMÉS

2017 / AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT

Numéro et intitulé de l'action / sous-action Titre 2Dépenses de

personnel

Titre 3Dépenses de

fonctionnement

Titre 5Dépenses

d’investissement

Titre 6Dépenses

d’intervention

Totalhors FDC et ADP

prévus en LFI

Totaly.c. FDC et ADP

Prévision LFI 2017 Consommation 2017

01 – Infrastructure statistique 105 113 856 8 261 093 24 331 081 137 706 030 140 406 030

100 686 162 5 856 298 50 029 23 397 876 129 990 365

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

52 417 429 2 479 177 54 896 606 55 596 606

52 109 829 2 247 428 -5 54 357 252

03 – Information démographique et sociale 64 922 718 6 943 984 71 866 702 71 866 702

61 851 610 5 008 744 66 860 354

05 – Pilotage et soutien 93 199 531 36 064 179 2 859 257 132 122 967 134 222 967

101 573 133 40 655 442 1 883 973 4 488 144 117 036

06 – Action régionale 57 188 431 929 751 58 118 182 58 118 182

51 492 805 338 583 51 831 388

07 – Formation initiale 4 724 594 4 724 594 4 724 594

5 676 069 5 676 069

Total des AE prévues en LFI 377 566 559 54 678 184 2 859 257 24 331 081 459 435 081 464 935 081

Total des AE consommées 373 389 608 54 106 495 1 933 997 23 402 364 452 832 464

2017 / CRÉDITS DE PAIEMENT

Numéro et intitulé de l'action / sous-action Titre 2Dépenses de

personnel

Titre 3Dépenses de

fonctionnement

Titre 5Dépenses

d’investissement

Titre 6Dépenses

d’intervention

Totalhors FDC et ADP

prévus en LFI

Totaly.c. FDC et ADP

Prévision LFI 2017 Consommation 2017

01 – Infrastructure statistique 105 113 856 8 145 001 24 331 081 137 589 938 140 289 938

100 686 162 6 712 773 286 437 23 347 879 131 033 251

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

52 417 429 2 610 587 55 028 016 55 728 016

52 109 829 1 981 748 11 328 54 102 905

03 – Information démographique et sociale 64 922 718 7 263 912 72 186 630 72 186 630

61 851 610 4 545 499 66 397 109

05 – Pilotage et soutien 93 199 531 30 258 837 2 644 436 126 102 804 128 202 804

101 573 133 36 968 114 599 381 4 500 139 145 128

06 – Action régionale 57 188 431 966 146 58 154 577 58 154 577

51 492 805 344 084 51 836 889

07 – Formation initiale 4 724 594 4 724 594 4 724 594

5 676 069 5 676 069

Total des CP prévus en LFI 377 566 559 49 244 483 2 644 436 24 331 081 453 786 559 459 286 559

Total des CP consommés 373 389 608 50 552 218 897 146 23 352 379 448 191 351

Page 11: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 11

Statistiques et études économiques

PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES Programme n° 220

PRÉSENTATION PAR TITRE ET CATÉGORIE DES CRÉDITS CONSOMMÉS

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre et catégorie Consomméesen 2017 (*)

Ouvertes en LFI pour 2018

Consomméesen 2018 (*)

Consommésen 2017 (*)

Ouverts en LFI pour 2018

Consommésen 2018 (*)

Titre 2 – Dépenses de personnel 373 389 608 374 432 082 371 284 352 373 389 608 374 432 082 371 284 352

Rémunérations d’activité 236 823 467 237 384 253 236 268 923 236 823 467 237 384 253 236 268 923

Cotisations et contributions sociales 135 090 106 135 749 403 133 692 509 135 090 106 135 749 403 133 692 509

Prestations sociales et allocations diverses 1 476 035 1 298 426 1 322 920 1 476 035 1 298 426 1 322 920

Titre 3 – Dépenses de fonctionnement 54 106 495 61 117 052 65 216 260 50 552 218 51 628 473 55 949 489

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

54 103 495 61 117 052 65 223 592 50 549 218 51 628 473 55 955 719

Subventions pour charges de service public 3 000 -7 332 3 000 -6 230

Titre 5 – Dépenses d’investissement 1 933 997 6 953 370 783 681 897 146 6 998 501 2 188 209

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 934 002 6 953 370 766 153 649 410 6 998 501 2 144 200

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

-5 17 528 247 736 44 009

Titre 6 – Dépenses d’intervention 23 402 364 20 858 781 19 709 756 23 352 379 20 858 781 19 750 229

Transferts aux collectivités territoriales 20 772 335 20 858 781 19 674 212 20 772 335 20 858 781 19 714 685

Transferts aux autres collectivités 2 630 029 35 544 2 580 044 35 544

Total hors FDC et ADP 463 361 285 453 917 837

Ouvertures et annulations : titre 2 (*) -1 250 041 -1 250 041

Ouvertures et annulations : autres titres (*) +14 964 323 +19 194 479

Total (*) 452 832 464 477 075 567 456 994 049 448 191 351 471 862 275 449 172 279

(*) y.c. FDC et ADP

Page 12: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

12 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES

FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Nature de dépenses Ouvertesen 2017

Prévues en LFIpour 2018

Ouvertesen 2018

Ouvertsen 2017

Prévus en LFIpour 2018

Ouvertsen 2018

Dépenses de personnel 0 0 0 0

Autres natures de dépenses 8 891 995 5 500 000 11 106 412 8 891 995 5 500 000 11 106 412

Total 8 891 995 5 500 000 11 106 412 8 891 995 5 500 000 11 106 412

Page 13: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 13

Statistiques et études économiques

PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES Programme n° 220

RÉCAPITULATION DES MOUVEMENTS DE CRÉDITS

DÉCRETS DE TRANSFERT

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

20/07/2018 24 432 24 432

26/07/2018 11 627 12 500 11 627 12 500

Total 11 627 12 500 11 627 12 500 24 432 24 432

ARRÊTÉS DE REPORT DE CRÉDITS OUVERTS PAR VOIE DE FONDS DE CONCOURS

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

26/02/2018 357 133 387 646 0 0 0 0

ARRÊTÉS DE REPORT DE CRÉDITS HORS FONDS DE CONCOURS

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

06/02/2018 970 870 0 0 0 0

26/03/2018 4 192 681 14 382 059 0 0 0 0

Total 5 163 551 14 382 059 0 0 0 0

OUVERTURES PAR VOIE DE FONDS DE CONCOURS

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

02/2018 0 181 261 0 181 261

10/2018 0 1 434 252 0 1 434 252

11/2018 0 253 421 0 253 421

12/2018 0 594 989 0 594 989

Total 0 2 463 923 0 2 463 923

Page 14: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

14 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 PRÉSENTATION DES CRÉDITS ET DES DÉPENSES FISCALES

OUVERTURES PAR VOIE D'ATTRIBUTION DE PRODUITS

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

02/2018 0 2 417 688 0 2 417 688

03/2018 0 634 642 0 634 642

04/2018 0 1 364 997 0 1 364 997

05/2018 0 193 951 0 193 951

06/2018 0 960 699 0 960 699

07/2018 0 54 445 0 54 445

08/2018 0 365 182 0 365 182

09/2018 0 503 700 0 503 700

10/2018 0 356 696 0 356 696

11/2018 0 273 960 0 273 960

12/2018 0 1 332 629 0 1 332 629

01/2019 0 183 900 0 183 900

Total 0 8 642 489 0 8 642 489

LOIS DE FINANCES RECTIFICATIVES

Ouvertures Annulations

Date de signature Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

10/12/2018 1 261 668 1 650 841 1 261 668 6 669 706

TOTAL DES OUVERTURES ET ANNULATIONS (Y.C. FDC ET ADP)

Ouvertures Annulations

Autorisations d’engagement Crédits de paiement Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres Titre 2 Autres titres

Total général 11 627 16 639 596 11 627 25 888 617 1 261 668 1 675 273 1 261 668 6 694 138

Page 15: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 15

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

ÉLÉMENTS TRANSVERSAUX AU PROGRAMME

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l’action / sous-action

Titre 2Dépenses

de personnel(*)

Autres titres

(*)

Totaly.c. FDC et ADP

Titre 2Dépenses

de personnel(*)

Autres titres

(*)

Totaly.c. FDC et ADP

Prévision LFIConsommation

01 – Infrastructure statistique 103 867 234 30 728 498 135 970 732 103 867 234 29 135 548 134 377 782

100 549 412 26 119 766 126 669 178 100 549 412 25 279 838 125 829 250

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques

53 297 335 2 961 930 56 431 140 53 297 335 2 652 820 56 122 030

51 357 695 1 285 346 52 643 041 51 357 695 1 307 025 52 664 720

03 – Information démographique et sociale

62 447 837 8 296 137 71 912 724 62 447 837 7 381 424 70 998 011

63 418 578 3 379 293 66 797 871 63 418 578 3 400 627 66 819 205

05 – Pilotage et soutien 96 279 128 45 831 843 144 860 971 96 279 128 39 334 187 138 363 315

99 925 997 54 568 958 154 494 955 99 925 997 47 581 667 147 507 664

06 – Action régionale 53 599 245 1 110 795 54 744 415 53 599 245 981 776 54 615 396

49 592 784 300 730 49 893 514 49 592 784 291 366 49 884 150

07 – Formation initiale 4 941 303 0 4 941 303 4 941 303 0 4 941 303

6 439 886 55 604 6 495 490 6 439 886 27 404 6 467 290

Total des crédits prévus en LFI 374 432 082 88 929 203 468 861 285 374 432 082 79 485 755 459 417 837

Ouvertures / annulations y.c. FDC et ADP -1 250 041 +14 964 323 +13 714 282 -1 250 041 +19 194 479 +17 944 438

Total des crédits ouverts 373 182 041 103 893 526 477 075 567 373 182 041 98 680 234 471 862 275

Total des crédits consommés 371 284 352 85 709 697 456 994 049 371 284 352 77 887 927 449 172 279

Crédits ouverts - crédits consommés +1 897 689 +18 183 829 +20 081 518 +1 897 689 +20 792 307 +22 689 996

(*) hors FDC et ADP pour les montants de la LFI

Les actions n° 01 « Infrastructure Statistique », n° 02 « Information sur les entreprises et synthèses économiques » et n° 03 « Information démographique et sociale » recouvrent les activités de production statistique et d'études à vocation nationale. Ces actions sont influencées par le calendrier d'activités ; ainsi, par exemple, certaines années sont marquées par la réalisation d'enquêtes particulières ou par le recensement quinquennal dans les collectivités d'outre-mer. L’action n° 05 « Pilotage et soutien » regroupe l’ensemble des fonctions transversales, dont celles relatives au pilotage stratégique de l'Institut. En outre, certaines activités qui couvrent deux actions ou davantage sont imputées par défaut sur cette même action n° 05. L’action n° 06 « Action régionale » est orientée vers les acteurs publics en région : la production et les analyses d’informations locales d’une part, les études et collaborations avec les acteurs publics en région, d’autre part. Enfin, l’action n° 07 « Formation initiale » correspond à la rémunération des élèves fonctionnaires qui suivent leur scolarité initiale au sein d’une des deux écoles du Groupe des Écoles nationales d’Économie et statistique (GENES), l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI).

La sous-consommation de crédits hors titre 2 s’explique en grande partie par les rattachements tardifs des attributions de produits et fonds de concours, ainsi que par des dégels des reports de crédits intervenus fin juillet 2018, conduisant à différer des achats au mois de décembre, ce qui n’a pas permis d’obtenir les services faits suffisamment tôt et à reporter les paiements sur l’année 2019, ou à reporter sur 2019 des achats prévus en 2018, voire à renoncer à certaines dépenses.

Page 16: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

16 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

PASSAGE DU PLF À LA LFI

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

PLF 375 657 082 89 125 714 464 782 796 375 657 082 79 682 266 455 339 348

Amendements -1 225 000 -196 511 -1 421 511 -1 225 000 -196 511 -1 421 511

LFI 374 432 082 88 929 203 463 361 285 374 432 082 79 485 755 453 917 837

Le PLF 2018 prévoyait 464,78 M€ en AE et 455,34 M€ en CP (hors fonds de concours et attribution de produits). Les amendements parlementaires, à hauteur de -1,42 M€ en AE et en CP, ont ramené les crédits ouverts par la LFI à 463,36 M€ en AE et 453,92 M€ en CP.

Pour le titre 2, l'amendement gouvernemental AN n° II-13 du 20 novembre 2017 (+ 199 000 €) et l'amendement AN n° 333 du 13 décembre 2017 (- 1 424 000 €), d'un montant global de - 1,2 M€ en AE et en CP étaient destinés à couvrir d'une part le décalage de douze mois des revalorisations prévues au titre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) et d'autre part la création d'une indemnité compensatrice de la hausse de CSG prévue au 1er janvier 2018.

Pour le hors-titre 2, l’amendement gouvernemental AN n° II-13 du 20 novembre 2017 d’un montant total de 196 51 € en AE et en CP était destiné à gager les mesures prises en cours de débat.

JUSTIFICATION DES MOUVEMENTS RÉGLEMENTAIRES ET DES LOIS DE FINANCES RECTIFICATIVES

Les mouvements réglementaires affectant les crédits du programme 220 durant l’année 2018 ont été les suivants :

REPORTS DE CRÉDITS

Arrêté du 26 mars 2018 portant report de crédits généraux de 4 192 681 € en AE et 14 382 059 € en CP.

Arrêté du 6 février 2018 portant reports d’autorisations d’engagement affectées non engagées (AENE) de 970 870 €.

Arrêté du 26 février 2018 portant reports de fonds de concours de 357 133 € en AE et 387 646 € en CP.

ANNULATION DE CRÉDITS

Décret n° 2018-1122 du 11 décembre 2018 portant :

- annulation de 1,3 M€ en AE et CP de titre 2 hors CAS Pensions, s'expliquant principalement par la sous-exécution constatée en 2018, notamment en début d’exercice. Elle permet d'annuler la quasi-totalité de la réserve de précaution.

- annulation de 1,7 M€ en AE et 6,7 M€ en CP de hors titre 2. Ces annulations en CP excèdent la mise en réserve (2,4 M€) et sont notamment permises par un pilotage des dépenses informatiques et par une sous-exécution des crédits de fonctionnement, en particulier sur les dépenses provisionnées au titre de contentieux.

TRANSFERTS DE CRÉDITS

Décret n° 2018-641 du 20 juillet 2018 portant transfert de 24 432 € en hors titre 2 à destination du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » destiné au financement de diverses prestations rendues dans le cadre de l’offre de service du réseau interministériel de l’État (RIE).

Décret n° 2018-663 du 26 juillet 2018 portant transfert de crédits de 24 127 € (dont 11 627 € en titre 2) en provenance du programme 148 « Fonction publique » au titre du financement de l’apprentissage dans la fonction publique de l’État.

ORIGINE ET EMPLOI DES FONDS DE CONCOURS ET ATTRIBUTIONS DE PRODUITS

Crédits rattachés

N° du fonds Libellé AE=CP

57-2-2-0246 Rémunération de certains services rendus par l’Insee 8 600 339

Page 17: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 17

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

57-1-4-0249Contribution de l’Union Européenne à certaines études ou enquêtes de l’Insee

2 424 813

57-1-2-0065 Participation du FIPHFP 39 111

57-2-2-0710 Produits de cessions de biens immobiliers 42 150

Total 11 106 413

Les attributions de produits liées à la rémunération de certains services rendus par l’Insee progressent fortement par rapport à l’année 2017 (+ 0,9 M€) du fait de l’extension en fin d’année 2017 du périmètre de l’obligation d’immatriculation au « Legal Entity Identifier » (LEI) dont l’Insee assure la gestion pour la France.

Parallèlement, les fonds de concours perçus au titre de la contribution de l’Union Européenne à certaines études et enquêtes ont connu un pic exceptionnel en 2018 (+ 1,4 M€ par rapport à 2017).

RÉSERVE DE PRÉCAUTION ET FONGIBILITÉ

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Mise en réserve initiale 1 872 160 2 667 876 4 540 036 1 872 160 2 384 573 4 256 733

Surgels 0 0 0 0 0 0

Dégels 0 -19 275 -19 275 0 -19 275 -19 275

Annulations / réserve en cours de gestion 0 0 0 0 0 0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (DA et LFR de fin d'année)

1 872 160 2 648 601 4 520 761 1 872 160 2 365 298 4 237 458

Les dotations en LFI du programme 220 pour l'année 2018 ont fait l'objet de mises en réserve à hauteur de 2,7 M€ en AE et 2,4 M€ en CP pour les crédits hors titre 2 et de 1,9 M€ pour les crédits de titre 2.

En gestion, la réserve de précaution en hors titre 2 a été impactée par les mouvements suivants :

- un gel des reports généraux (4,2 M€ en AE et 14,4 M€ en CP) a porté la réserve de précaution à 6,8 M€ en AE et 16,7 M€ en CP ; ces crédits temporairement gelés ont fait l’objet d’un dégel le 31 juillet 2018 (4,2 M€ en AE et 14,4 M€ en CP) ;

- un dégel de 19 275 € en AE et CP au titre de la mise en œuvre des actions de formation du Grand plan d’Investissement ;

Enfin le décret n° 2018-1122 du 11 décembre 2018 a annulé 1,7 M€ en AE et 6,7 M€ en CP.

In fine, au 31 décembre 2018, le solde de la réserve de précaution en hors titre 2 était nul.

En ce qui concerne le titre 2, le décret du 11 décembre 2018 précité a annulé 1,3 M€ en AE et CP. In fine, au 31 décembre 2018, le solde de la réserve de précaution en titre 2 s’établissait à 1,9 M€.

Aucun mouvement de fongibilité asymétrique n’a eu lieu en 2018.

EMPLOIS ET DÉPENSES DE PERSONNEL

(en ETPT)

Catégorie d’emplois Transfertsde gestion

2017

Réalisation

2017

LFI + LFR

2018

Transfertsde gestion

2018

Réalisation

2018

Écart àLFI + LFR 2018(après transferts

de gestion)1 2 3 4 5 5 - (3 + 4)

Catégorie A+ 341 362 342 -20

Catégorie A 1 308 1 269 1 359 +90

Catégorie B 2 224 2 082 2 167 +85

Catégorie C 1 508 1 595 1 395 -200

Total 5 381 5 308 5 263 -45

Page 18: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

18 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

(en ETPT)

Catégorie d’emplois Mesures depérimètre

en LFI

Mesures detransferten LFI

Correctionstechniques

Impact desschémas d’emplois

pour 2018

dont extension en année pleine des

schémas d’emplois2017 sur 2018

dont impact duschéma d’emplois

2018 sur 2018

6 7 8 (5-4)-(2-1)-(6+7+8) (9) (10)

Catégorie A+ +8 -7 +6 -13

Catégorie A +56 -5 +12 -17

Catégorie B +15 -72 -34 -38

Catégorie C -84 -29 -7 -22

Total -5 -113 -23 -90

En LFI 2018, le plafond autorisé d'emplois s'élevait à 5 339 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Cette autorisation a été révisée en LFR à 5 308 ETPT. Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'emplois s'établit à 5 263 ETP, dont 6,5 % de catégorie A+, 25,8 % de catégorie A, 41,2 % de catégorie B et 26,5 % de catégorie C (incluant les enquêteurs représentant 49,6 % des emplois de cette catégorie).

Cette consommation d'emplois a fait l'objet de retraitements afin de tenir compte des règles particulières de décompte des emplois par Chorus. Ces retraitements ont porté d’une part sur l’affectation par catégorie des consommations hors PSOP et d’autre part sur le rattachement des acomptes.

Le taux de consommation par rapport à la LFI-LFR 2018 se situe à 99,2 %. L’écart en emplois de 45 ETPT a pour origine un nombre de départs plus important que prévu sur les premiers mois de l’exercice, générant de fait un creusement de la durée moyenne de vacance.

Entre 2017 et 2018, l'évolution de la consommation d'emplois à périmètre constant est de – 118 ETPT et traduit la mise en œuvre du schéma d'emplois 2018 à hauteur de - 90 ETPT, auxquels il faut ajouter l’impact en année pleine du schéma d’emplois 2017 pour - 23 ETPT, ainsi que des corrections techniques pour – 5 ETPT. Ces dernières sont liées essentiellement à une redistribution des effectifs entre catégories, les promotions inter-catégorielles n'étant pas identifiées dans le tableau de variation des effectifs.

ÉVOLUTION DES EMPLOIS À PÉRIMÈTRE CONSTANT

(en ETP)

Catégorie d’emplois Sorties dont départsen retraite

Moismoyen

des sorties

Entrées dont primo recrutements

Moismoyen

des entrées

Schéma d’emplois

Réalisation

Schéma d’emplois

Prévision PAP

Catégorie A+ 58 10 7 48 17 8,9 -10 -5

Catégorie A 109 42 7,3 111 39 9,2 2 -21

Catégorie B 265 103 6,8 211 35 7,4 -54 -34

Catégorie C 241 70 6,5 221 119 7,1 -20 -22

Total 673 225 591 210 -82 -82

La structure des emplois du programme se caractérise en gestion par une prédominance des agents de catégorie B (41,2 %). On observe un rééquilibrage progressif en faveur des catégories A et A+, la tendance étant plus marquée pour la catégorie A.

Pour l’année 2018, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :

SORTIES RÉALISÉES EN 2018

(en ETP) Catégorie A+ Catégorie A Catégorie B Catégorie C Total

Départs en retraite 10 42 103 70 225

Page 19: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 19

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

Autres départs définitifs 11 9 131 161 311

Autres départs 37 58 31 10 137

Total des sorties 58 109 265 241 673

dont contractuels

(par rapport au total des sorties)5 121 151 277

Toutes catégories confondues, 673 départs sont intervenus en 2018, dont 225 au titre des départs en retraite.

Les autres départs définitifs comportent les radiations, les décès, les départs hors du programme d’agents d’autres programmes ou d’autres administrations accueillis en détachement ou en mobilité, les démissions d’agents titulaires, les démissions d’agents contractuels et les fins de contrat non suivies d’un renouvellement (qui concernent majoritairement les enquêteurs, mais également les superviseurs du recensement, ainsi que les personnes recrutées en renfort durant la période estivale pour faire face à un surcroît d’activité).

Les dates moyennes de sorties sont estimées au 1er juillet pour les agents de catégorie A+, au 10 juillet pour les agents de catégorie A, au 24 juin pour les agents de catégorie B et au 16 juin pour les agents de catégorie C (y compris enquêteurs).

Le nombre de départs constatés en 2018 est supérieur aux prévisions de départ indiquées dans le PAP 2018 (496 sorties), en raison principalement de la comptabilisation nouvelle des contrats infra-annuels.

ENTRÉES RÉALISÉES EN 2018

(en ETP) Catégorie A+ Catégorie A Catégorie B Catégorie C Total

Recrutements 17 39 35 119 210

Autres entrées 31 72 176 102 381

Total des entrées 48 111 211 221 591

dont contractuels

(par rapport au total des entrées)2 11 136 164 313

Les recrutements comprennent les concours externes ou internes (dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme), ainsi que les contrats, qu'ils soient supérieurs ou inférieurs à un an.

Pour mémoire, le PAP 2018 prévoyait 414 entrées. In fine, les mouvements réellement intervenus en 2018 s’élèvent à 591 ETP, récapitulés ci-dessus. Cet écart résulte de la comptabilisation nouvelle des contrats infra-annuels.

Les dates moyennes d’entrées sont estimées au 29 août pour les agents de catégorie A+, au 5 septembre pour les agents de catégorie A, au 13 juillet pour les agents de catégorie B et au 4 juillet pour les agents de catégorie C (y compris enquêteurs).

Page 20: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

20 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

EFFECTIFS ET ACTIVITÉS DES SERVICES

RÉPARTITION DES EMPLOIS PAR SERVICE

Service Prévision LFI Réalisation ETPau 31/12/2018

ETPT ETPT

Administration centrale 1 246 1 456 1 450

Services régionaux 3 980 3 672 3 659

Services départementaux

Opérateurs

Services à l’étranger

Autres 113 135 140

Total 5 339 5 263 5 249

Par rapport à la réalisation 2017, les emplois en administration centrale, qui comprennent les agents en poste à la direction générale à Montrouge, au centre de formation de l’Insee à Libourne (CEFIL) et au centre statistique de Metz, progressent (+ 30 ETPT), de même que les emplois figurant sur la ligne « Autres » (+ 13 ETPT), correspondant aux élèves fonctionnaires scolarisés à l’ENSAE (corps des administrateurs, catégorie A+) et à l’ENSAI (corps des attachés, catégorie A), tandis que les emplois dans les services régionaux diminuent (- 161 ETPT). Il convient toutefois de relever que ces évolutions contrastées entre administration centrale et services régionaux résultent avant tout du rattachement du centre national informatique de Paris à la direction du système d’information créée au 1 er septembre 2018, qui a occasionné le transfert de 80 emplois entre les services déconcentrés et l’administration centrale.

RÉPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR ACTION

Numéro et intitulé de l’action / sous-action Prévision LFI Réalisation

ETPT ETPT

01 – Infrastructure statistique 1 489 1 459

02 – Information sur les entreprises et synthèses économiques 672 657

03 – Information démographique et sociale 1 126 1 160

05 – Pilotage et soutien 1 215 1 227

06 – Action régionale 724 625

07 – Formation initiale 113 135

Total 5 339 5 263

Transferts de gestion

L’action n° 01 (« Infrastructure statistique ») comporte 1 459 ETPT qui correspondent à 27,7 % de l’ensemble des ETPT du programme.

L’action n° 02 (« Information sur les entreprises et synthèses économiques ») comporte 657 ETPT qui correspondent à 12,5 % de l’ensemble des ETPT du programme.

L’action n° 03 (« Information démographique et sociale ») comporte 1 160 ETPT qui correspondent à 22,0 % de l’ensemble des ETPT du programme.

L’action n° 05 (« Pilotage et soutien ») comporte 1 227 ETPT qui correspondent à 23,3 % de l’ensemble des ETPT du programme. Il est à noter que le poids de cette action est surestimée du fait que certaines activités qui couvrent deux actions ou davantage lui sont imputées par défaut.

L’action n° 06 (« Action régionale ») comporte 625 ETPT qui correspondent à 11,9 % de l’ensemble des ETPT du programme.

L’action n° 07 (« Formation initiale ») comporte 135 ETPT qui correspondent à 2,6 % de l’ensemble des ETPT du programme.

Page 21: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 21

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

Les enquêteurs sont affectés aux seules actions 01 et 03 et représentent 13,1 % des ETPT du programme.

RECENSEMENT DU NOMBRE D’APPRENTIS

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2017-2018 15

Les effectifs d’apprentis pour l’année scolaire 2017/2018 s’élèvent à 15 (contre 5 en 2016/2017) et se répartissent ainsi :

- Diplômes de niveau 3 (Bac + 2 : DUT, BTS…) : 4 contrats, dont 3 nouvellement conclus ;

- Diplômes de niveau 2 (Bac + 3 ou Bac + 4 : licence, maîtrise …) : 7 contrats, dont 5 nouvellement conclus ;

- Diplômes de niveau 1 (égal ou supérieur à Bac + 4 ou 5 : master, doctorat, diplôme de grande école …) : 4 contrats, dont 2 nouvellement conclus.

INDICATEURS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Ratio d’efficience de la gestion des ressources humainesEffectifs gérés (effectifs physiques

au 31 décembre 2018)

6 093

Effectifs gérants (ETP au 31 décembre 2018) 231 3,8 %

administrant et gérant 131 2,2 %

organisant la formation 56 0,9 %

consacrés aux conditions de travail 18 0,3 %

consacrés au pilotage et à la politique des compétences 26 0,4 %

Effectifs gérés pour le programme Effectifs gérés pour un autre ministère

5 536 557

Le ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines comprend :

- au numérateur : le nombre de « gérants » consacrant la majeure partie de leur temps de travail à la gestion du personnel (unité de compte : ETP) dans les domaines suivants : gestion administrative, formation, suivi des conditions de travail et pilotage des ressources humaines ;

- au dénominateur : le nombre d’agents gérés (unité de compte : effectifs physiques).

Le ratio est stable par rapport à 2017, les effectifs gérants évoluant dans les mêmes proportions que la population gérée. Il se maintient ainsi à 3,8 %.

Page 22: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

22 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

PRÉSENTATION DES CRÉDITS PAR CATÉGORIE ET CONTRIBUTIONS EMPLOYEURS

Catégorie Exécution 2017 Prévision LFI 2018 Exécution 2018

Rémunération d’activité 236 823 467 237 384 253 236 268 923

Cotisations et contributions sociales 135 090 106 135 749 403 133 692 509

Contributions d’équilibre au CAS Pensions : 102 381 242 102 791 668 101 145 902

– Civils (y.c. ATI) 102 168 137 102 473 013 100 985 865

– Militaires 213 105 318 655 160 037

– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

Cotisation employeur au FSPOEIE

Autres cotisations 32 708 864 32 957 735 32 546 607

Prestations sociales et allocations diverses 1 476 035 1 298 426 1 322 920

Total Titre 2 (y.c. CAS Pensions) 373 389 608 374 432 082 371 284 352

Total Titre 2 (hors CAS Pensions) 271 008 366 271 640 414 270 138 450

FDC et ADP prévus

Le montant des prestations relatives aux allocations pour perte d’emploi s’est élevé à 0,41 M€ pour 107 bénéficiaires.

ÉLÉMENTS SALARIAUX

(en millions d’euros)

Principaux facteurs d’évolution de la masse salariale hors CAS Pensions

Socle Exécution 2017 retraitée 267,9

Exécution 2017 hors CAS Pensions 271

Impact des mesures de transferts et de périmètre 2018/2017

Débasage de dépenses au profil atypique :

– GIPA

– Indemnisation des jours de CET

– Mesures de restructurations

– Autres

-3,1

-0

-0,9

-0,4

-1,8

Impact du schéma d'emplois -4,8

EAP schéma d'emplois 2017 -0,2

Schéma d'emplois 2018 -4,6

Mesures catégorielles 1,1

Mesures générales 0,2

Rebasage de la GIPA 0

Variation du point de la fonction publique 0,1

Mesures bas salaires

GVT solde 0,9

GVT positif 3,4

GVT négatif -2,5

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

Indemnisation des jours de CET

Mesures de restructurations

Autres

3,7

0,9

0,5

2,3

Autres variations des dépenses de personnel

Prestations sociales et allocations diverses – catégorie 23

Autres

1,1

-0,2

1,3

Total 270,1

L'exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme s'est élevée en 2018 à 270,1 M€, soit une exécution inférieure de 1,5 M€ à la prévision LFI, en raison notamment :

- d’une sous-estimation du socle d’exécution 2017 retraitée lors des travaux préparatoires de la LFI (+ 0,2 M€) ;

- d’une économie supérieure de l’impact du schéma d’emplois (- 1,2 M€), résultant d’une part de l’évolution de la structure des emplois et, d’autre part, de l'évolution des dates moyennes d’entrées/sorties ;

Page 23: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 23

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

- d’une moindre dépense sur les mesures catégorielles (- 2,3 M€), résultant du report d’un an des mesures du protocole « PPCR » initialement programmées en 2018, minorée de la création d’une indemnité compensatrice de la hausse de la CSG ;

- d’une exécution des mesures générales conforme à la prévision ;

- d’une économie supplémentaire du GVT (- 0,8 M€) : le GVT solde s'établit à 0,9 M€, soit 0,3 % de la masse salariale, contre une enveloppe de 1,7 M€ prévue en LFI. Le GVT négatif de 2,5 M€ représente l'économie due à l'écart de rémunération entre les agents sortants et entrants du programme. Il représente une diminution de 0,9 % de la masse salariale. Les personnels ont par ailleurs connu une évolution de leur rémunération liée au GVT positif (effet de carrière). Cette évolution du GVT positif s'est élevée à 3,4 M€, représentant 1,3 % de progression de la masse salariale.

- d’une variation à la hausse des dépenses regroupées sur la ligne "Rebasage de dépenses au profil atypique" (+ 0,6 M€), résultant d’une sous-estimation de l’indemnisation des jours de CET (0,1 M€), de la prime d'accompagnement de la réorganisation régionale de l'Etat (0,1 M€) et des rappels sur exercices antérieurs (0,4 M€) ;

- d'une variation à la hausse (+ 2 M€) du poste "Autres variations des dépenses de personnel », résultant d’une économie sur les prestations sociales (- 0,2 M€) et de la variation du coût de l’indemnité compensatrice de la CSG (+ 2 M€), dont les crédits LFI étaient imputés à tort dans les mesures catégorielles.

La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » comprend les rachats de jours liés au compte-épargne temps (CET) pour 0,9 M€, les primes de restructuration pour un montant de 0,5 M€, les rappels sur exercices antérieurs à hauteur de 2,0 M€, ainsi que la prime d’accompagnement de la réorganisation régionale de l’État (PARRE) pour 0,3 M€

L’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 88 agents de l’Insee au titre de l’exercice courant et 12 au titre d’un rattrapage de l’exercice précédent : au total, cela a donné lieu à 18 versements pour les agents de catégorie A+, 73 versements pour les agents de catégorie A, 7 versements pour les agents de catégorie B et 2 versements pour les agents de catégorie C, pour un montant total de 41 277 €.

COÛTS ENTRÉE-SORTIE

Catégorie d’emploi Coût moyen chargé HCAS dont rémunérations d’activité

Coût d’entrée Coût global Coût de sortie Coût d’entrée Coût global Coût de sortie

Catégorie A+ 102 759 108 755 99 797 92 982 98 496 90 634

Catégorie A 64 589 68 394 65 970 54 952 61 274 58 885

Catégorie B 39 301 44 831 47 993 33 379 39 921 42 256

Catégorie C 32 069 35 684 35 255 24 869 29 031 28 654

Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l'issue de la gestion 2018. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses, hors CAS "Pensions" et hors prestations sociales et intègrent l’effet des mesures générales et catégorielles intervenues en 2018.

Il est à observer que, pour la catégorie A+, les coûts des entrants sont supérieurs aux coûts des sortants, et ce, en raison de plusieurs facteurs :

- une volatilité forte, les calculs étant établis sur une très petite population et étant donc très sensibles aux profils individuels des mobilités constatées ;

- du fait de la politique d’essaimage des corps de l’Insee vers les services statistiques ministériels et autres organismes, les entrées correspondent pour partie à des agents seniors alors que les sorties correspondent davantage à des agents en première partie de carrière.

Il est à relever que, afin d’éviter une rupture de séries, les coûts pour les agents des catégories A+ et A n’intègrent pas les élèves fonctionnaires scolarisés à l’ENSAE et à l’ENSAI, transférés sur le programme 220 en 2017, mais dont la structure de rémunération diffère très sensiblement de celle des titulaires.

À l’issue de la gestion 2018, les coûts moyens des agents sont de 108 755 € pour un agent de catégorie A+, 68 394 € pour un agent de catégorie A, 44 831 € pour un agent de catégorie B, et 35 684 € pour un agent de catégorie C.

Page 24: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

24 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

MESURES CATÉGORIELLES

Catégorie ou intitulé de la mesure ETPconcernés

Catégories Corps Date d’entrée en vigueur de

la mesure

Nombrede mois

d’incidencesur 2018

Coût Coût enannée pleine

Mesures statutaires 297 150 297 150

Révision circulaire enquêteurs 700 C Enquêteurs 01-2018 12 297 150 297 150

Mesures indemnitaires 777 699 777 699

Revalorisation de l'indemnité mensuelle de technicité - 2ème tranche

5 400 A+, A, B et C

Inspecteurs généraux, Administrateurs, Attachés, Contrôleurs, Adjoints administratifs

01-2018 12 777 699 777 699

Total 1 074 849 1 074 849

Les mesures catégorielles de 2018 (y compris l'extension en année pleine des mesures intervenues en 2017) s'élèvent à 1,07 M€, hors CAS Pensions.

Cette enveloppe a permis de financer, au titre des mesures statutaires, la révision de la circulaire fixant les conditions d’emploi des enquêtrices et enquêteurs de l’Insee pour 0,3 M€.

Par ailleurs, l’année 2018 a vu la mise en œuvre de la 2ème tranche de revalorisation de l’indemnité mensuelle de technicité à destination de l’ensemble des personnels de l’Insee pour une dépense égale à 0,77 M€.

ACTION SOCIALE – HORS TITRE 2

Type de dépenses Effectif concerné(ETP)

RéalisationTitre 3

RéalisationTitre 5

Total

Restauration 145 710 145 710

Logement

Famille, vacances

Mutuelles, associations 432 946 432 946

Prévention / secours

Autres

Total 578 656 578 656

L’action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, …) est portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers. Les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la partie "JPE" du programme 218 " Conduite et pilotage des politiques économiques et financières " de la mission " Gestion des finances publiques et des ressources humaines ".

GRANDS PROJETS INFORMATIQUES

ELIRE

Dans le but de permettre aux citoyens une inscription sur les listes électorales jusqu’à un mois avant les élections, la loi n° 2016-1048 du 1eraoût 2016 remplace la révision annuelle des listes électorales par leur mise à jour en continu à l'aide de deux dispositifs :- le transfert au maire de la responsabilité des inscriptions et des radiations pour décision en continu ;- la mise en place d’un système d’information unique dont sont extraites les listes électorales.Au titre de ses missions régaliennes, l’Insee est chargé de la gestion du fichier électoral (FE).

Année de lancement du projet 2016

Financement P 220

Zone fonctionnelle principale Protection et sécurité de l'espace national européen

Page 25: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 25

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

COÛT ET DURÉE DU PROJET

Coût détaillé par nature (en millions d’euros)

2015 et années

précédentes

2016 Exécution

2017 Exécution

2018 Prévision

2018 Exécution

2019 PrévisionPAP 2019

2020 et années suivantes

Total

AE CP AE CP AE CP AE CP AE CP AE CP AE CP AE CP

Hors Titre 2 0 0 0 0 0,7 0,7 0,2 0,2 0,2 0,2 0,1 0,1 0 0 1,1 1,1

Titre 2 0 0 0,5 0,5 1,8 1,8 1,4 1,4 1,4 1,4 0,7 0,7 0 0 4,4 4,4

Total 0 0 0,5 0,5 2,5 2,5 1,7 1,7 1,6 1,6 0,8 0,9 0 0 5,5 5,5

Évolution du coût et de la durée

Au lancement Actualisation Écarts en %

Coût total en M€ 5,4 5,5 +2,3 %

Durée totale en mois 42 42 0 %

Le programme ELIRE recouvre deux projets de nature différente au sein de l’Insee :

- la construction du système de gestion du futur dispositif interministériel de mise à jour des listes électorales ;

- l’initialisation du répertoire à partir des listes communales et consulaires et de l’actuel fichier électoral tenu par l’Insee.

GAINS DU PROJET

Évaluation des gains quantitatifs en cible

Au lancement Actualisation Écart en %

Gain annuel moyen en M€ – HT2 0,6

Gain annuel moyen en M€ – T2 1,4

Gain annuel moyen en ETPT 25

Gain total en M€ (T2 + HT2) sur la durée de vie prévisionnelle de l’application 5,7

Délai de retour en années 8

En budget de fonctionnement le projet devrait, dès 2020, conduire à des économies substantielles, notamment en matière d’éditique et de saisie, variables selon les années : de 502 k€ (années sans scrutins importants) à 747 k€ (années avec scrutin important). De même, les effectifs gestionnaires du fichier électoral devraient diminuer, mais de manière variable selon les années (avec ou sans scrutin important) générant un gain de l’ordre de 1,4 M€ par an, soit 25 ETPT d’agents de catégories B et C.

Page 26: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

26 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

SUIVI DES CRÉDITS DE PAIEMENT ASSOCIÉSÀ LA CONSOMMATION DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT (HORS TITRE 2)

AUTORISATIONS D'ENGAGEMENT

CRÉDITS

DE PAIEMENT

AE ouvertes en 2018 (*) CP ouverts en 2018 (*)

(E1) (P1)

103 893 526 98 680 234

AE engagées en 2018 Total des CP consommésen 2018

(E2) (P2)

85 709 697 77 887 927

AE affectées non engagéesau 31/12/2018

dont CP consommés en 2018 sur engagements

antérieursà 2018

(E3) (P3) = (P2) – (P4)

1 326 969 14 267 395

AE non affectéesnon engagées au 31/12/2018

dont CP consommés en 2018 sur engagements 2018

(E4) = (E1) – (E2) – (E3) (P4)

16 856 860 63 620 532

RESTES À PAYER

Engagements ≤ 2017 non couverts par des paiements

au 31/12/2017 brut

(R1)

35 898 198

Travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2017

(R2)

-403 271

Engagements ≤ 2017 non couverts par des paiements

au 31/12/ 2017 net

CP consommés en 2018sur engagements antérieurs

à 2018

Engagements ≤ 2017 non couverts par des paiements

au 31/12/2018

(R3) = (R1) + (R2) – (P3) = (P2) – (P4) = (R4) = (R3) – (P3)

35 494 927 14 267 395 21 227 532

AE engagées en 2018CP consommés en 2018sur engagements 2018

Engagements 2018 non couverts par des paiements

au 31/12/2018

(E2) – (P4) = (R5) = (E2) – (P4)

85 709 697 63 620 532 22 089 165

Engagements non couverts par des paiements

au 31/12/ 2018

(R6) = (R4) + (R5)

43 316 697

Estimation des CP 2019 sur engagements non

couverts au 31/12/2018

(P5)

10 465 613

NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2

(*) LFI 2018 + reports 2017 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant maximal des CP

nécessaires après 2019 pour couvrir les

engagements non couverts au 31/12/2018

(P6) = (R6) – (P5)

32 851 084

Page 27: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 27

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

ANALYSE DES RÉSULTATS

En fin d’exercice 2018, le montant des engagements non couverts par des crédits de paiement s’élève à 43,3 M€ dont 5,6 M€ de charges à payer et 37,7 M€ de restes à payer, lesquels correspondent pour une large part à des engagements non soldés qui n’entraîneront pas de consommation effective de crédits de paiement. En dépit de l’opération d’apurement entamée depuis 2017 par l’Insee, les restes à payer progressent fortement (+ 8,2 M€) en raison de plusieurs renouvellements de baux importants conclus en 2018.

Page 28: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

28 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

JUSTIFICATION PAR ACTION

ACTION N° 01

Infrastructure statistique

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 103 867 234 32 103 498 135 970 732 100 549 412 26 119 766 126 669 178

Crédits de paiement 103 867 234 30 510 548 134 377 782 100 549 412 25 279 838 125 829 250

L’action n° 01 « Infrastructure Statistique » regroupe les activités à caractère régalien, notamment le recensement de la population, les comptes nationaux, l’indice des prix à la consommation, la tenue des registres relatifs aux personnes physiques (état civil et fichier électoral) et celui relatif aux entreprises et établissements (répertoire SIRENE). Elle comprend aussi la mise à disposition de l’information à tous les publics, ainsi que les travaux relatifs aux normes et nomenclatures, la méthodologie et la coordination statistique internationale.

Au titre de cette action, 1 459 ETPT ont été consommés, répartis en 84 ETPT d’agents de catégorie A+, 320 ETPT d’agents de catégorie A, 627 ETPT d’agents de catégorie B et 428 ETPT d’agents de catégorie C. Au sein de cette dernière catégorie, l’activité des enquêteurs de l’Insee prise en compte ici est celle des enquêteurs qui réalisent la collecte de l’indice des prix à la consommation et les opérations d’enquêtes liées au recensement (recensement des communautés au sens de l’arrêté du 26 juin 2003, enquête de contrôle de la collecte du recensement, enquêtes de mises à jour du répertoire d’immeubles localisés). Elle a représenté 152 ETPT. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 01 diminuent de 27 ETPT, soit 1,8 % (1 486 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 9 869 717 6 424 380 8 276 767 5 521 981

Subventions pour charges de service public 4 500 4 500

FDC et ADP prévus 1 375 000 1 375 000

La consommation figurant dans Chorus s’élève à 6,4 M€ en AE et 5,5 M€ en CP.

CRÉDITS RELATIFS AU RECENSEMENT DE LA POPULATION (2,6 M€ en AE et 2,2 M€ en CP) :

Les opérations de rétablissements de crédits étant fortement concentrées sur cette activité (1 M€ en AE et en CP), le coût effectif de fonctionnement du recensement de la population s’élève à 3,6 M€ en AE et 3,2 M€ en CP

Les dépenses relatives au recensement de la population comprennent :

· 0,4 M€ en AE et 0,2 M€ en CP pour la saisie, par lecture optique, des bulletins du recensement et les prestations d’impression ;

· 2,1 M€ en AE et 1,8 M€ en CP pour les frais de déplacement répartis en 1,4 M€ en AE et 1,1 M€ en CP de dépenses de location de véhicules et 0,7 M€ en AE et en CP d’indemnités de déplacement des superviseurs ;

· 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP pour des dépenses diverses (mobilier, fournitures, formation, téléphonie, communication).

Page 29: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 29

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT ET D’INFORMATIQUE HORS RECENSEMENT (3,8 M€ en AE et 3,3 M€ en CP) :

Les dépenses concernant les autres activités relatives à cette action, telles que l’élaboration de l’indice des prix à la consommation, la gestion du fichier électoral, de celui de l’état-civil et du répertoire des entreprises et établissements (SIRENE) ou la diffusion de l’information statistique, se ventilent comme suit :

· 0,6 M€ en AE et en CP pour l’affranchissement et les prestations d’impression ;

· 0,8 M€ en AE et en CP pour des frais de déplacement dont une partie est afférente aux déplacements des enquêteurs ;

· 2,1 M€ en AE et 1,6 M€ en CP de dépenses informatiques (saisie, achat de fichiers, entretiens de logiciels…) ;

· 0,3 M€ en AE et en CP de dépenses diverses (mobilier, fournitures, formation, communication).

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État -2 870 0

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État 0 19 128

Les reprises d’AE correspondent à la finalisation d’un engagement juridique.

La consommation de CP correspond aux tests de charge de l’application RORCAL de modernisation du répertoire d’immeubles localisés (RIL).

DÉPENSES D’INTERVENTION

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Transferts aux collectivités territoriales 20 858 781 19 674 212 20 858 781 19 714 685

Transferts aux autres collectivités 19 544 19 544

Ce poste de dépense comprend la dotation forfaitaire versée aux communes pour le recensement de la population. Cette dotation tient compte du volume de collecte de chaque commune. Le décret n° 2015-1678 du 15 décembre 2015 relatif aux modalités de calcul de la dotation forfaitaire de recensement a mis en place une formule de calcul introduisant un coefficient correctif lié au taux de réponse par internet, en complément des deux autres critères habituels (le nombre d’habitants et le nombre de logements). Ce coefficient correctif est déterminé chaque année par arrêté du ministre de l’économie et des finances.

ACTION N° 02

Information sur les entreprises et synthèses économiques

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 53 297 335 3 133 805 56 431 140 51 357 695 1 285 346 52 643 041

Crédits de paiement 53 297 335 2 824 695 56 122 030 51 357 695 1 307 025 52 664 720

L’action n° 02 « Information sur les entreprises et synthèse économique » concerne essentiellement les enquêtes auprès des entreprises. Elle comprend les statistiques structurelles - enquêtes de branche et données issues du dispositif d’élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (ESANE) - et les statistiques conjoncturelles

Page 30: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

30 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

d’entreprises comme l’indice de la production industrielle, l’indice des prix de vente dans l’industrie, l’observation et le diagnostic de l’industrie française et du tourisme, ainsi que différentes enquêtes de conjoncture.

Au titre de cette action, 657 TPT ont été consommés, répartis en 78 ETPT d’agents de catégorie A+, 175 ETPT d’agents de catégorie A, 287 ETPT d’agents de catégorie B et 117 ETPT d’agents de catégorie C. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 02 diminuent de 31 ETPT, soit 4,5 % (688 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 2 961 930 1 285 076 2 652 820 1 299 402

Subventions pour charges de service public 270 270

FDC et ADP prévus 171 875 171 875

Les statistiques structurelles représentent la part la plus importante des dépenses de cette action avec l’élaboration des statistiques annuelles d’entreprises, la réalisation des enquêtes de conjoncture, des enquêtes de fréquentation touristique et des enquêtes pour l’élaboration des séries d’indices sur l’industrie.

Les dépenses de cette action, soit 1,3 M€ en AE et en CP comprennent essentiellement :

· 0,4 M€ en AE et 0,2 M€ en CP d’affranchissement ;

· 0,5 M€ en AE et 0,7 M€ en CP d’impression et de documentation ;

· 0,2 M€ en AE et en CP de frais de déplacement des enquêteurs (y compris la location de véhicules) pour la collecte de l’indice des prix de vente industriels ;

· 0,2 M€ en AE et 0,2 M€ en CP de dépenses informatiques ;

Il faut noter que certaines dépenses sont susceptibles d’être rattachées par défaut à l’action n° 5 « Pilotage et soutien », lorsqu’il s’agit de facturation globale, notamment pour l’affranchissement, la téléphonie mobile ou encore les frais de déplacement.

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État 0 7 353

Les dépenses liées à cette action concernent l’amélioration de la performance d’une application destinée à l’harmonisation des indices de chiffre d’affaires (Harmonica).

Page 31: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 31

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

ACTION N° 03

Information démographique et sociale

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 62 447 837 9 464 887 71 912 724 63 418 578 3 379 293 66 797 871

Crédits de paiement 62 447 837 8 550 174 70 998 011 63 418 578 3 400 627 66 819 205

L’action n° 03 « Information démographique et sociale » couvre les crédits nécessaires à la réalisation des enquêtes pérennes auprès des ménages comme les enquêtes sur l’emploi, sur les loyers et les charges, sur les revenus et les conditions de vie. Elle regroupe également des enquêtes ponctuelles, ainsi que la production de données et d’études, dans les domaines de l’emploi, des revenus, des ressources et des conditions de vie des ménages, établie à partir de sources administratives, en particulier les déclarations annuelles de données sociales, les données issues de l’état-civil et les résultats du recensement.

Au titre de cette action, 1 160 ETPT ont été consommés, répartis en 49 ETPT d’agents de catégorie A+, 175 ETPT d’agents de catégorie A, 292 ETPT d’agents de catégorie B et 644 ETPT d’agents de catégorie C, dont 540 ETPT au titre des enquêteurs en charge des enquêtes auprès des ménages. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 03 diminuent de 9 ETPT, soit 0,8 % (1 169 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 8 296 137 3 379 293 7 381 424 3 400 627

FDC et ADP prévus 1 168 750 1 168 750

Ces dépenses correspondent, pour partie, à des frais généraux liés aux enquêtes auprès des ménages, aux impressions de documents et à l’achat de fichiers de données :

· achat de fichiers de données : 0,4 M€ en AE et 0,2 M€ en CP ;

· frais de déplacement y compris les déplacements des enquêteurs : 2,2 M€ en AE et en CP ;

· dépenses informatiques : 0,2 M€ en AE et 0,4 M€ en CP ;

· impressions de documents et abonnements : 0,3 M€ en AE et 0,4 M€ en CP ;

· autres frais de fonctionnement courant comme l’achat de mobilier et de fournitures, les frais de réception et de formation : 0,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP.

Il faut noter que certaines dépenses sont susceptibles d’être rattachées par défaut à l’action n° 05 « Pilotage et soutien », lorsqu’il s’agit de facturation globale, notamment pour l’affranchissement ou la téléphonie mobile.

Page 32: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

32 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

ACTION N° 05

Pilotage et soutien

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 96 279 128 48 581 843 144 860 971 99 925 997 54 568 958 154 494 955

Crédits de paiement 96 279 128 42 084 187 138 363 315 99 925 997 47 581 667 147 507 664

L’action n° 05 « Pilotage et soutien » regroupe l’ensemble des fonctions de nature transverse, à savoir les fonctions de gestion des ressources humaines et financières ainsi que les activités immobilières et logistiques. Elle couvre également une part importante des moyens engagés pour le support informatique, notamment les dépenses incompressibles d’infrastructure, de logiciels et de maintenance des applications indispensables à la production statistique.

Au titre de cette action, 1 227 ETPT ont été consommés, répartis en 80 ETPT d’agents de catégorie A+, 321 ETPT d’agents de catégorie A, 655 ETPT d’agents de catégorie B et 171 ETPT d’agents de catégorie C. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 05 diminuent de 28 ETPT, soit 2,2 % (1 255 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 38 878 473 53 778 509 32 335 686 45 414 939

Subventions pour charges de service public -12 102 -11 000

FDC et ADP prévus 2 750 000 2 750 000

Les dépenses de fonctionnement au titre de cette action s’élèvent à 53,8 M€ en AE et 45,4 M€ en CP. Elles se répartissent en cinq grandes catégories :

1. les dépenses liées à l’occupation des locaux pour un montant de 31,9 M€ en AE et 23,5 M€ en CP ventilées en :

· 23,4 M€ en AE et 14,4 M€ en CP de loyers et charges (dont 8,6 M€ en AE et CP de loyers budgétaires) ;

· 1,3 M€ en AE et 1,5 M€ en CP pour l’entretien courant des bâtiments ;

· 2,1 M€ en AE et 2,2 M€ en CP de nettoyage et de gardiennage des locaux ;

· 1,3 M€ en AE et 1,9 M€ en CP pour l’achat et la location d’équipement et de fournitures et mobilier ;

· 0,2 M€ en AE et 1 M€ en CP de dépenses de fluides ;

. 3,6 M€ en AE et 2,5 M€ en CP d’impôts et taxes.

2. les dépenses informatiques, à hauteur de 12,3 M€ en AE et 11,7 M€ en CP ventilées en :

· 5 M€ en AE et 4,7 M€ en CP d’achat, de location et de maintenance de matériel informatique ;

· 7,3 M€ en AE et 7 M€ en CP d’études, d’assistance et de redevance.

3. les frais de déplacement et les dépenses de formation pour un montant de 3,1 M€ en AE et 3,4 M€ en CP :

· 2,2 M€ en AE et 2,4 M€ en CP pour les frais de déplacement dont 0,3 M€ pour les frais de changement de résidence et les congés bonifiés. Le montant des frais de déplacement est important pour cette action car si, en gestion, les indemnités de déplacement sont ventilées sur toutes les actions, le coût du transport est par convention affecté uniquement à l’action transversale de soutien du fait des modalités de facturation du marché « voyagiste » ;

· 0,9 M€ en AE et 1 M€ en CP pour la formation.

Page 33: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

PLR 2018 33

Statistiques et études économiques

JUSTIFICATION AU PREMIER EURO Programme n° 220

4. les dépenses diverses de fonctionnement courant à concurrence de 2,6 M€ en AE et en CP qui couvrent des dépenses d’impression, de documentation, de saisie de données, de frais de communication et les subventions aux restaurants administratifs.

5. la dernière catégorie concerne les dépenses d’affranchissement et de téléphonie qui n’ont pu être ventilées sur les actions n° 02 et n° 03 pour un montant de 3,9 M€ en AE et 4,2 M€ en CP.

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État 6 953 370 769 023 6 998 501 2 144 200

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État 17 528 17 528

Les dépenses d’investissement s’élèvent à 0,8 M€ en AE et à 2,2 M€ en CP. La plus grande part de ces dépenses est dédiée à des dépenses informatiques (0,5 M€ en AE et 1,9 M€ en CP) et correspond à l’acquisition de matériels, serveurs, logiciels, etc. Les autres dépenses (0,3 M€ en AE et CP) concernent des travaux immobiliers sur différents sites du parc immobilier de l’Insee.

DÉPENSES D’INTERVENTION

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Transferts aux autres collectivités 16 000 16 000

Les dépenses d’intervention concernent des subventions versées par le centre de formation de Libourne (CEFIL) à l’association des stagiaires, ainsi que des subventions à des associations.

ACTION N° 06

Action régionale

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 53 599 245 1 145 170 54 744 415 49 592 784 300 730 49 893 514

Crédits de paiement 53 599 245 1 016 151 54 615 396 49 592 784 291 366 49 884 150

L’action n° 06 « Action régionale » comprend deux types d’activités à destination des utilisateurs régionaux : la production et les analyses d’informations locales d’une part, les études et collaborations avec les acteurs publics en région, d’autre part.

Au titre de cette action, 625 ETPT ont été consommés, répartis en 25 ETPT d’agents de catégorie A+, 259 ETPT d’agents de catégorie A, 306 ETPT d’agents de catégorie B et 35 ETPT d’agents de catégorie C. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 06 diminuent de 36 ETPT, soit 5,4 % (661 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

Page 34: PLR 2018 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : ÉCONOMIE · 2019. 5. 14. · 2 PLR 2018 Statistiques et études économiques Programme n° 220 RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCES BILAN STRATÉGIQUE

34 PLR 2018

Statistiques et études économiques

Programme n° 220 JUSTIFICATION AU PREMIER EURO

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 1 110 795 300 730 981 776 291 366

FDC et ADP prévus 34 375 34 375

Les dépenses de fonctionnement de cette action s’élèvent à 0,3 M€ en AE et en CP.

Elles couvrent les frais d’études réalisées en partenariat avec les acteurs publics régionaux, la production de publications régionales, ainsi que la réalisation d’extensions d’enquêtes nationales correspondant à des extensions d’échantillon pour satisfaire des besoins d’informations régionales.

Les dépenses sont pour l’essentiel, des dépenses d’impression, d’affranchissement, de frais de réception, de documentation et d’études pour 0,2 M€ en AE et en CP, et de frais de déplacement pour 0,1 M€ en AE et en CP.

ACTION N° 07

Formation initiale

Prévision LFI Réalisation

(y.c. FDC et ADP)

Titre 2 Autres titres Total Titre 2 Autres titres Total

Autorisations d’engagement 4 941 303 0 4 941 303 6 439 886 55 604 6 495 490

Crédits de paiement 4 941 303 0 4 941 303 6 439 886 27 404 6 467 290

L’action n° 07 « Formation initiale » correspond à la rémunération des élèves fonctionnaires qui suivent leur scolarité initiale au sein d’une des deux écoles du groupe des écoles nationales d’économie et statistique (GENES) : ENSAE et ENSAI . La formation de statisticiens-économistes pour l’administration et le secteur public est une mission de l’Insee : elle contribue à la diffusion et au développement des connaissances dans les domaines de la statistique, de l’économie, de la finance, de la sociologie quantitative et du traitement de l’information.

Au titre de cette action, 135 ETPT ont été consommés, répartis en 26 ETPT d’agents de catégorie A+ et 109 ETPT d’agents de catégorie A. Par rapport au RAP 2017, les effectifs de l’action n° 07 progressent de 13 ETPT, soit 9,6 % (122 ETPT en 2017). Cette variation résulte de l’évolution des moyens affectés à la mise en œuvre des différentes missions de l’Insee.

ÉLÉMENTS DE LA DÉPENSE PAR NATURE

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Autorisations d’engagement Crédits de paiement

Catégorie Prévision LFI Consommation Prévision LFI Consommation

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel 55 604 27 404

Les dépenses de fonctionnement correspondent à la formation des contrôleurs au CEFIL de Libourne.