24
25 juin 2009 CampCar 5 Le journal du camping et du caravaning Rencontre avec Ernst Heller Un prêtre dédié au cirque 4 Test du Hymer Nova GL 480 La grande classe 10 François Golay, président des campings clubs Accroître la qualité 18

CampCar 05/2009 français

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal du Camping et du Caravaning / 25 juin 2009

Citation preview

Page 1: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 CampCar 5

Le journal du camping et du caravaning

Rencontre avec Ernst Heller

Un prêtre dédiéau cirque 4

Test du Hymer Nova GL 480

La grande classe 10

François Golay, président des campings clubs

Accroître la qualité 18

Page 3: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 3

32

ph

oto

s m

w, l

dd

, J.W

.

ImpressumCampCar Editeur: Touring Club Suisse (TCS), CP 820, 1214 Vernier (GE). Rédaction: Felix Maurhofer (fm, rédacteur en chef),Peter Widmer (wi). Direction artistique/rédaction images: Martin Lobsiger (mlo). Layout: TCS Visuell. Assistantes de rédaction: Sylvie Fallot (f), Sabine Rothacher (a). Adresse: Rédaction Touring, Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne, tél. 031 38050 00, fax 031 380 50 06. E-mail: [email protected]. Direction des publications/marketing médias: Reto Kammermann (respon-sable), Gabriela Amgarten. Annonces: Publicitas Publimag, Alfred Blaser (responsable des annonces), Seilerstrasse 8, 3001 Berne, tél. 031 387 21 16, fax 031 387 21 00.

Depuis plus de cinq ans, nous brossonsle portrait d’hommes et de femmes,connus et moins connus, qui possèdentou louent un véhicule de camping etl’utilisent de diverses manières. Alorsqu’une voiture «normale» ne sert, en rè-gle générale, que de moyen de déplace-ment, non d’habitation, la caravane oule camping-car se prête non seulementaux vacances, mais encore à une fouled’autres utilisations. C’est dire que nousavons été souvent étonnés par la ma-nière dont nos interlocuteurs s’en ser-vent.

Il y avait, par exemple, cet animateurde radio qui a fait de son camping-carson domicile principal pour toujoursêtre «proche de l’événement». Ou enco-re cet élu politique qui a échangé sa voi-ture contre un van pour son usage pro-fessionnel et privé, «parce qu’il est in-telligemment conçu». Je me souviensaussi de ce duo de comiques qui habi-tent depuis de nombreuses années dansune chaleureuse roulotte en bois qu’ilstirent à 30 km/h avec un tracteur d’unlieu de production à l’autre. Et que diredes bricoleurs géniaux qui ont transfor-mé, au prix de mois ou d’années de tra-vail, un vieux car postal ou un ancien camion-magasin de la Migros en un lo-gement mobile magnifique? Dans cetteédition, également, nous faisons con-naissance avec une personnalité fasci-nante: Ernst Heller, prêtre de cirque, quivisite ses ouailles en camping-car. Je meréjouis – avec vous – de la prochainerencontre. De qui s’agira-t-il? Laissez-vous surprendre. Peter Widmer

Ils ont élu domiciledans un véhicule de camping

Photo de couverturePhotographe: Mathias Wyssenbach

4 Homme de Dieu mobileLe prêtre Ernst Heller exerce son ministèreparmi les forains et les gens du cirque. A l’instar de ses ouailles, il passe le plusclair de son temps en camping-car.

10 Discret et élégant EribaLe Hymer Nova GL 480 allie une esthétiqueextérieure séduisante et un intérieur aménagé d’équipements solides et fonctionnels. Un vrai plaisir de conduite.

Sommaire

7 Respecter la charge maximale: au moment de partir en vacances, il importe de ne passurcharger son véhicule de bagages et de s’en tenir aux prescriptions en la matière.

8 Camping TCS: dans chaque numéro de CampCar, le chef du département camping TCSfait le point sur les projets d’envergure en cours. Coup de projecteur sur Scuol, dans lesGrisons, où d’importantes modernisations sont planifiées.

18 Des clubs de camping de qualité: François Golay, président des 18 clubs de campingdu TCS, dresse un état des lieux et livre un plaidoyer pour la qualité du service.

20 Camping montagnard: le camping TCS de St-Moritz régale ses visiteurs d’amusantesinitiatives, notamment la possibilité de déguster une fondue dans un tonneau.

Page 4: CampCar 05/2009 français

4 CampCar 5 | 25 juin 20094 CampCar 5 ‘ 25 juin 2009

Ernst Heller rend visite à tous les cirques suisses et à environ 2000 forains. Le chapiteau du cirque vibre au rythme de son groupe «Heu-obe-n-abe».

Toujours en ligne avec Dieu: Ernst Heller se laisse inspirer tous les matins par un texte biblique «pour ne pas oublier la Bible!»

Ernst Heller, prêtre pour les gens du cirque et les forains, est un intime de la famille Knie dont il accompagne les tournées et célèbre les baptêmes des enfants.

Page 5: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 5

›«Alors que je n’avais autrefois strictementaucune expérience du camping-car, je nevoudrais plus m’en passer aujourd’huidans l’exercice de ma profession. MonFrankia n’est pas seulement mon logementmobile et mon refuge, mais aussi l’endroitoù j’exerce mon ministère. J’y reçois despersonnes et peux y mener en toute tran-quillité des entretiens confidentiels. Pourme rendre dans les grandes villes, je prendsplutôt le train, car le trafic urbain me posequelques problèmes.

J’effectue chaque année environ 15000km à bord de mon camping-car. Parfois,j’emprunte aussi ma voiture privée, surtoutquand je visite des petits cirques et rentrele soir. Mon compteur affiche actuellement90000 km. Je pense que je peux en faire100000 de plus sans problème. Mon cam-ping-car ne me sert que dans ma profes-sion, non pour les vacances.»

Faire rire les gens | «A l’origine, je voulaisdevenir clown, mais mon père s’y est op-posé. Entré très jeune dans un groupe demusique folklorique, j’ai ensuite embrasséle rôle d’animateur. Il faut avouer que j’ai uncertain don pour raconter des blagues etfaire rire les gens. Dans mes sermons sousle chapiteau, je refuse les clichés habituelset m’efforce de proclamer une théologie vi-vante et vécue.

La comparaison de ma mission de prêtreavec le métier de clown ne me paraît donc

nullement déplacée: comme le clown, j’ob-serve les gens et tente d’éveiller l’enfant quisommeille en eux. Nous tous, nous avonsparfois envie d’être des enfants, maisn’osons pas. Il n’y a rien de plus beau pourmoi que de faire rire les enfants.»

Pas de dégâts | «Je n’ai pas une grandeidée de la technique et me contente de pro-fiter de mon camping-car. Il est donc impor-tant pour moi que tout fonctionne, qu’il n’yait pas de fuite dans les conduites et que lemoteur soit assez puissant. J’ai eu de lachance avec mon Frankia bâti sur un châs-sis Mercedes. J’apprécie aussi la boîte au-tomatique, car depuis un accident de ski jen’ai plus beaucoup de force dans mon brasdroit. Beaucoup de gens admirent moncamping-car et s’étonnent d’y voir un prê-tre au volant.

Au cirque Knie je célèbre régulièrementun office œcuménique sous le chapiteaupour la population locale. L’ambiance esttoujours très forte; voilà la vraie église, unœcuménisme porté par la joie. Il m’arriveaussi de baptiser des enfants d’artistessous le chapiteau, par exemple ceux de Gé-raldine et Franco Knie junior. Bientôt, cesera le baptême des jumeaux qu’attendClaudia Knie (note de la rédaction: l’épousede Franco Knie senior).

Avant d’arriver au cirque, je donne un pe-tit coup de téléphone et on m’attend pourinstaller mon camping-car, le stabiliserbien à plat et le raccorder à l’électricité et àl’eau. Je sens que je suis le bienvenu.

Je rends visite à tous les cirques suisses,par exemple le cirque Knock à St-Moritz,Starlight, Médrano, Gasser. J’ai encored’autres «clients», comme les quelque 2000forains qui animent les kermesses suisses.En automne, je me rends même à la fête dela bière à Munich. Avec mes confrères alle-mands, nous célébrons un office religieuxsur la Theresienwiese pour tous les exploi-tants des cantines et les familles des fo-rains. J’y retrouve même mon groupe fol-klorique "Heu-obe-n-abe" où je joue de laclarinette.»‹

Propos recueillis par Peter Widmer

Info CampCarContact: Ernst Heller, Zumhofstrasse 70, 6010 Kriens, internet: www.pfarrerheller.ch, e-mail: [email protected]

Le clown mobile de DieuL’Union professionnelle suisse de la caravane lui a offert un camping-car lors du Suisse Caravan Salon 2004. Aujourd’hui, Ernst Heller, prêtre exerçant son ministère dans le monde du cirque, rejoint ses ouailles dans sa maison mobile.

Profil

Ernst Heller, 62 ans, a grandi à Lucerne.Formation d’enseignant religieux à Lu-cerne, puis 7 ans d’enseignement au de-gré scolaire moyen et supérieur; direc-teur d’une maison de jeunes. Etudes dethéologie entre 1977 et 1979. En 1980,ordonné diacre, puis prêtre la même an-née. Vicaire à Horw. Année d’étude auséminaire de l’archevêché de Vienne.En 1985, chargé des métiers ecclésias-tiques au diocèse de Bâle; simultané-ment prêtre pour les jeunes à Wettin-gen. En 1992, prêtre à Kriens. En 1999,il devient premier prêtre catholique desgens du cirque et des forains; depuis2005, il exerce ce ministère à 100%.wi

Le camping-car est pour moi…… mon château et ma maisond’hôtes.

Dans mon camping-car, je regrette l’absence … d’une télévision avec enregis-treur DVD.

La crise financière actuelle durera encore…… jusqu’à ce que les genschangent en bien. La bulle a sau-té; je pense que dans deux à troisans la crise sera surmontée.

Je trouve la tranquillité personnelle…… la nuit quand les lumières ducirque sont éteintes; le prêtre seretire dans ses appartements.

En bref

ph

oto

s M

ath

ias

Wys

sen

bach

Page 7: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 7

›La charge maximale admise d’un véhiculede camping est très vite atteinte. Attention,car les excès de poids peuvent entraîner desolides amendes. Le campeur a donc intérêtà respecter quelques règles élémentairesavant le départ.

Lexique des poids | Le poids total admisse compose du poids à vide et de la chargeutile. Il ne doit en aucun cas être dépassé,ni pour le camping-car, ni pour la caravane.Point de départ: le poids à vide, donc celuidu véhicule non chargé, mais comprenant leconducteur. Les passagers, engins de sport,vêtements, ustensiles, etc. composent lacharge utile.

La charge sur l’essieu avant équivaut à lapression que les roues avant exercent sur labalance. La charge derrière l’essieu arrièredu camping-car et celle que la caravaneexerce sur le crochet d’attelage réduisent lacharge sur l’essieu avant, donc affectent lasensibilité de la direction et le pouvoir detraction des véhicules à roues avant mo-

trices. D’où des difficultés certaines à dé-marrer en côte.

Concernant la charge sur l’essieu arrière:en pleine charge, la limite du poids total ad-mis sur l’essieu arrière est proche. Il fautaussi tenir compte de la pression qu’exercele timon de la caravane sur l’essieu arrièredu véhicule tracteur.

Le poids avec lequel la caravane appuiesur le crochet de remorquage est souventnégligé. Pour les caravanes à un essieu ou àessieu tandem, la charge d’appui minimalene doit pas être inférieure à 4% du poids ef-fectif de la remorque, mais elle ne doit pasêtre obligatoirement supérieure à 25 kg. Lesfabricants indiquent des v

aleurs maximales concernant la charged’appui, aussi bien pour la caravane quepour le véhicule tracteur. La plus faible desdonnées est déterminante. Elle doit être ex-ploitée complètement dans l’intérêt de lastabilité de l’attelage. La charge d’appui estmesurée sur le point d’attelage (et non passous la roue du timon, parce que la valeur

serait trop élevée). Elle est déterminéemoyennant une balance spéciale venduedans les commerces de camping.

Charger correctement | Charger les ob-jets lourds le plus bas possible: plus le cen-tre de gravité est bas, meilleur est le com-portement routier. Donc, bagages lourdsdans les espaces près du sol (double plan-cher, soutes, etc.); objets légers, vêtementset autres dans les placards suspendus.Dans une caravane, il faut veiller surtout àla répartition horizontale de la charge: lesobjets lourds prennent place près du sol etde l’essieu, alors que seuls des bagages légers doivent être installés à l’avant et àl’arrière. Il est aussi indiqué d’exploitercomplètement la capacité de charge du vé-hicule tracteur: plus celui-ci est lourd etplus la remorque est légère, plus l’attelageest stable.‹ wi

Info CampCarSource: Copilot 2009 für Wohnmobil und Caravan,édition DoldeMedien, Stuttgart, [email protected]

La guerre des kilosLes vacances en caravane ou en camping-car commencent bientôt. Voici quelquesconseils en bref pour éviter de dangereux excès de poids.

Attention aux excès de poids, car la charge maximale d’un véhicule est rapidement atteinte.

ldd

Page 8: CampCar 05/2009 français

8 CampCar 5 | 25 juin 2009

à longue distance aménagées chez notregrand voisin du nord. D’une longueur tota-le de 660 km et divisé en trois sections, cesentier traverse l’Oberpfälzer Wald et leBayerische Wald de Marktredwitz jusqu’àPassau. Ce chemin a été primé par l’Asso-ciation allemande de randonnée pédestre.Les marcheurs qui se lanceront sur ce par-cours comprendront bien vite pourquoi.‹

spInfo CampCarCamping Weichselbrunn, Ludwigsheide 50, D-92439 Bodenwöhr, www.campingweichselbrunn.de

ph

oto

s ld

d

Respirer un air priméA côté de la tente ou de la caravane, les chaussures de marche constituent le principal équipement des hôtes ducamping Weichselbrunn à Bodenwöhr,dans le Haut-Palatinat (D).

›A côté de divers circuits de randonnée pé-destre, le sentier Goldsteig, ouvert il y aseulement deux ans, passe en effet juste devant le camping en bordure d’un joli lac.Le Goldsteig fait partie des «Top Trail ofGermany», donc des plus belles randonnées

Le Goldsteig est la plus longue randonnée pédestre dûment attestée d’Allemagne.

Alois et Karin Hell organisent des tours en VTTpour leurs hôtes.

Montagnesen VTTLes hôtes du camping Hell dans le Zillertal(Autriche) découvrent des randonnéesaventureuses en VTT sous la conduited’un guide diplômé.

›Nul besoin d’entrer bien loin dans leZillertal pour pratiquer le VTT. Dans la ré-gion touristique de Fügen, juste à l’entréede la vallée, après le passage frontalier aus-tro-allemand de Kiefersfelden/Kufstein, setrouve le camping Hell. Alois Hell, son pro-priétaire, a décroché ce printemps un diplô-me de guide VTT et propose des virées su-perbes dans les montagnes alentours. Lesamateurs de VTT partent en groupes depuisle camping pour faire différents circuitschoisis en fonction du niveau d’entraîne-ment des participants.

Le camping TCS deScuol à l’heure dela modernisation

Camping TCS actuelAndré Ginzery, Chef Camping TCS

Le bâtiment de la réception avec la buvetteau camping TCS «Gurlaina» à Scuol.

� De quoi s’agit-il? Les années n’ontpas passé inaperçues dans les sani-taires du camping TCS quatre étoiles«Gurlaina» de Scuol, dans les Grisons.Cet équipement sera donc rénové defond en comble et, par la même occa-sion, agrandi: douches et toilettes ac-cessibles aux invalides, local à langer, in-frastructures adaptées aux exigencesactuelles. Comme sur le camping TCSSeeland à Sempach, des collecteurs so-laires contribuent à l’énergie de chauf-fage. Un nouveau local de séjour où peu-vent être présentés des films fait égale-ment partie du projet de rénovation,tout comme de nouvelles parcelleséquipées d’un raccordement électriquepour caravanes.� La situation actuelle?  L’architecteMarisa Feuerstein, créatrice de la nou-velle auberge de jeunesse Minergie-Ecode Scuol, a préparé ce projet qui doit en-core être approuvé au niveau internepar le TCS. Ensuite, il s’agira de conclu-re un nouveau contrat de longue duréeportant sur un droit de superficie avecla commune de Scuol. Le nouvel équipe-ment sanitaire devrait être mis en ser-vice avant la saison d’été 2010.� Les avantages pour les hôtes Lesclients profiteront d’un nouveau blocsanitaire bien isolé, moderne et équipéde deux cuisinières pour les campeurssous tente, d’un généreux local de sé-jour, d’une surface supplémentaire pourdes caravanes. � Adresse: TCS-Camping «Gurlaina»,7550 Scuol, tél. 081 864 15 01, [email protected], www.campingtcs.ch� Renseignements: Martin Lindgren,architecte du TCS, Schönbühl BE, tél.031 850 51 15, [email protected].

Selon l’intérêt et la clientèle, les niveaux dedifficulté s’échelonnent entre débutants etprofessionnels. Lorsqu’ils rentrent fatiguésde leur randonnée, les cyclistes peuvent sedétendre dans le magnifique espace debien-être dont est équipé ce camping.‹ CC

Info CampCarCamping Hell, Famille Karin et Alois Hell, tél. 0043 5288 62203, www.zillertal-camping.at

Page 9: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 9

›Changement de décor, cette année, chezLMC: au lieu de la traditionnelle assembléedes revendeurs suivie d’une conférence depresse à un endroit central d’Allemagne, leconstructeur établi à Sassenberg a organiséfin avril plusieurs «roadshows» à des en-droits facilement accessibles du pays, pourprésenter ses nouveautés 2010. Une excel-lente idée qui a convaincu l’assistance.

Réduction de la capacité | «La branchea connu un véritable boom et nous n’enétions pas conscients»: c’est par ces motsque le patron de LMC, Markus Winter, a ou-vert la manifestation à Constance. Unecroissance de 10% avait été pronostiquéepour l’année en cours. Mais LMC a su réagirrapidement à la baisse de la demande quis’est manifestée par phases et différem-ment selon les pays. La capacité de produc-tion sera réduite de 45% pour que l’entre-prise reste dans les chiffres noirs. Dans lesecteur des camping-cars, le constructeurse concentre sur les implantations qui peu-vent être produites en grandes séries. Lepatron de LMC est persuadé que l’intérêt aucamping n’est pas durablement affecté. Encette période économiquement peu sûre,nombre d’acheteurs potentiels hésitent às’offrir une nouvelle caravane ou un nou-veau camping-car et font durer leur véhi-cule actuel une année de plus, estime Mar-kus Winter. Le commerce n’a cependantplus la capacité de préfinancer autant devéhicules que dans le passé. Des problèmessurgissent aussi dans la vente de camping-cars de location: proposés comme modèlesd’occasion, ces unités ont plus de mal às’écouler, en Europe de l’Est notamment.«Mais la situation actuelle est aussi unechance si nous réussissons à la surmonter.Le caravaning reste un méga-trend. Il estparfaitement dans la tendance actuelle», af-firme avec conviction le chef de LMC.

Nouveaux Breezer | LMC se sépare deMercedes pour ses camping-cars et misedésormais complètement sur les châssisFiat et Ford. Le prix élevé des modèles por-tant l’étoile freinait la demande, a-t-on re-marqué à la conférence de presse.

Dans la série Breezer, LMC inaugure lasaison 2010 avec deux nouvelles implanta-tions d’une longueur inférieure à 6 m: lemodèle à capucine A 554 et le van V 5400n’alignent plus que 5,99 m. Tous les Breezer(sept implantations au total) sont bâtis sur

le Ford Transit à traction avant. Les deuxnouveautés renforcent la position de LMCd’entrée de gamme.

Chef d’orchestre LMC | «Le chef-d’œu-vre qui donne le ton de vos vacances»: c’estsous ce slogan que se présente la série com-plètement remise à jour des caravanesMaestro. Même le caravanier le plus exi-geant trouvera son bonheur parmi les siximplantations proposées, dont deux nou-

velles: la 510 E et la 665 E. Le nouveau bloc-cuisine a été équipé d’un système de tiroirsparticulièrement stable.

A noter aussi le nouveau toit en polyesterqui résiste à la grêle. «Après 100000 kmd’essais routiers, LMC garantit une finitionparfaite sans risque», affirme la publicité.‹

Peter Widmer

Info CampCarInfos supplémentaires et agences en Suisse:www.lmc-caravan.de, [email protected]

Acheteurs moins présentsUn optimisme prudent et réaliste a présidé à la présentation des modèles 2010 chez LMC Münsterland, dans une ambiance économiquement difficile.

ph

oto

s P

eter

Wid

mer

En haut: le nouveau van Breezer V 544 G n'aligne que 5,99 mètres en longueur.En bas: la dînette de la série de caravanes Münsterland LMC Maestro (en photo, la 57O E).

Page 10: CampCar 05/2009 français

10 CampCar 5 | 25 juin 2009

Suite en page 13

›La gamme des caravanes Hymer – unemarque connue surtout pour ses superbescamping-cars intégraux – se décline en cinqséries: l’Eriba Touring, un grand classiquedont le lancement remonte à plus de 50 ans;la Hymer Feeling, une version moderniséede la précédente, donc également avec toitélevable pour réduire le volume en route etdisposer d’une hauteur intérieure de 198cm à l’arrêt; la Hymer Sporting, versiond’entrée des caravanes Hymer à toit fixe; lesHymer Nova SL et la GL, la première se dis-tinguant par un design avant-gardiste,alors que la seconde s’adresse aux carava-niers appréciant un décor plus tradition-nel; enfin, la Hymer Nova S, sommet de lagamme du constructeur allemand, avec toutle luxe possible et imaginable sur deux ouquatre roues et des prix qui dépassent allè-grement 50000 francs. Les Nova sont pro-posées avec tout l’éventail des implanta-tions habituelles – couchages individuelsfixes, lits doubles fixes ou familiales avecchambre d’enfant.

Bien pensé | Tout comme les camping-cars Hymer, les caravanes du constructeurallemand se reconnaissent de loin: beautravail de design qui donne à ces véhiculesune touche d’élégance et d’exclusivité. Unecaravane Hymer sort du lot et paraît plusprécieuse que la majorité de ses concur-rentes. Notons que c’est vrai aussi si oncompare les prix. On y reviendra plus loin.Extérieurement, la Nova GL 480 se présen-te sous des tôles lisses peintes d’un gris dé-licat entrecoupé par quelques ornementsdiscrets. Le timon est complètement carénéet se termine par un attelage antiroulis Alko AKS (de série). Heureuse surprise: lecoffre à gaz s’ouvre grâce à une vraie poi-gnée, non avec deux boutons rotatifs bran-lants, comme c’est encore trop souvent lecas. Un grand clapet de service permet d’ac-céder à la soute sous le lit droit. Quatre ro-bustes vérins hydrauliques avec de larges

patins garantissent une bonne stabilité,même sur des sols mous.

Ouvrons la porte vitrée et munie d’une so-lide fermeture pour découvrir sur notredroite – donc à l’avant du véhicule – une dî-nette vis-à-vis accueillant confortablementquatre convives – six en se serrant un peu.Les banquettes sont recouvertes d’un beautissu bleu vif produisant un contrasteagréable avec les rideaux et les boiseries.Une place a été aménagée au pied de la baievitrée avant pour déposer objets décoratifsou lecture. De jolis voilages en accordéonprotègent contre les regards indiscrets. Lanuit venue, l’ensemble se transforme encouchage de 208�92 cm.

Comme à la maison | La cuisine est deconception traditionnelle, mais complète-ment équipée: robinet mitigeur massifcomme à la maison, plan de cuisson décou-pé pour ménager une petite place de travail(qui peut être agrandie grâce au «passe-plat» rabattable au-dessus du lit), hotte

A l’approche duhaut de gamme Comme toutes les caravanes Hymer – mise à part l’indémodable Eriba Touring à toit élevable – la Hymer Nova GL 480 se distingue par un design discret et élégant.

+–Bilan express

Le titre le dit: la Hymer Nova GL 480approche le haut de gamme de la cara-vane. Comme tous les produits Hymerde niveau supérieur, elle se distinguepar son design et son style. L’équipe-ment est complet.

31 500 francs pour une longueur utilede 5,5 mètres, c’est beaucoup. A ceprix là, la hotte d’aspiration ou le dômevitré devraient être de série. Mais voilà:l’exclusivité se paie, et la Nova sortréellement du lot.

La barre facilite les manœuvres à la main.

Page 11: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 11

Fiche technique Hymer Nova GL 480Mesures et poids: lo�la�ha 550�230�262 cm, longueur intérieu-re 490 cm, largeur intérieure 218 cm, hauteur intérieure 198 cm; cou-chages: salon-dînette transformable 208�92 cm, lits individuelsfixes 200�80 et 192�85 cm; poids total admissible 1500 kg, chargeutile 280 kg. Equipement extérieur: carrosserie en tôles d’aluminium

lisses, châssis Alko complètement zingué, bras obliques, timon caréné, amortisseurs hydrauliques,pneus 185R14C, clapet de service, attelage antiroulis Alko AKS, double éclairage d’auvent, supportpour la roue de secours dans le coffre à gaz. Equipement intérieur: fenêtres pivotantes, stores àenrouleur et moustiquaires combinés, table de la dînette à pied télescopique et plateau coulissantdans les deux sens, lanterneaux et dôme vitré Hymer, porte d’entrée vitrée, frigo de 90 l, réser-voir d’eau propre de 45 litres, réservoir d’eau usée amovible de 22 litres, chauffe-eau Truma Ther-me, WC à cassette, prises 230 V, réchaud à 3 flammes et évier inox. Prix: Hymer Nova GL 480,31 200 francs. Véhicule mis à disposition par Ruchti Camping, Bernstrasse 115, 3613Steffisburg/Thun, tél. 033 437 74 37, www.ruchti.ch.

La carrosserie en tôle d’aluminium lisse est peinte d'un gris discret et proprement jointée.

Un vérin maintient ouvert le couvercle du coffre.

Page 13: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 13

d’aspiration et frigo de 90 litres, placardssuspendus, armoire avec panier métalliquecoulissant et placards suspendus avecd’élégants clapets vitrés, tout est là pourcuisiner de bons plats quand l’envie demanger dehors ne prend pas le dessus. Lecentre de la caravane est éclairé par un dô-me vitré.

En face de la cuisine, l’habituel colonnechauffage/penderie et le cabinet de toilet-te. Les jolies boiseries du «petit coin» sontdu plus bel effet, mais demandent un peuplus d’entretien que le plastique. Un grandmiroir d’angle permet aux dames de se fai-re une beauté. A cet endroit encore, l’obser-vateur se rend compte du souci du détail dela marque en voyant les porte-linges nonseulement à côté du lavabo, mais aussidans la porte.

Exclusivité payante | La chambre àcoucher tout à l’arrière s’adresse à uncouple aimant ses aises avec deux grandslits individuels de part et d’autres contreles parois: 192�80 cm pour l’un, 200�80cm pour l’autre. Pour dormir ensemble, ilsuffit d’extraire une moitié de sommier àgauche, une autre à droite et d’y déposerune section de matelas pour disposer d’unimmense couchage d’un seul tenant. Une

table de nuit, des spots de lecture, un pla-fonnier et un lanterneau complètent l’amé-nagement de la partie nuit. Affichée pour31200 francs, la Hymer Nova GL 480 n’estpas bon marché. A ce prix-là, d’autresconstructeurs proposent des roulottesbeaucoup plus grandes. On serait en droitd’attendre non seulement l’utile, mais éga-lement l’agréable. De ce point de vue, Hymerest un peu pingre. Mais c’est toujours pa-reil: l’exclusivité se paie. Et la Hymer Novan’est pas une caravane comme une autre –par son design et son style. Plus concrète-ment, on relèvera que l’équipement est

Suite de la page 10

Bloc-cuisine traditionnel avec une robinetterie «comme à la maison». La dînette vis-à-vis accueille confortablement quatre convives. Des demi-sommiers coulissants transforment les lits individuels en vaste couchage double.

IMPLANTATION 1113 Elle est tradi-tionnelle avec une dînette vis-à-vis àl’avant, la cuisine et le cabinet aucentre et la chambre à coucher avecdeux lits séparés à l’arrière. Ce typed’aménagement convient surtout à uncouple d’un certain âge qui aime sesaises le jour comme la nuit.

FINITION 1111 Elle est excellente,comme de coutume chez Hymer, etcomme il se doit pour une caravane dece prix. Tout est intelligemment et lo-giquement conçu. On s’y retrouve viteet on s’y sent bien. La magnifique me-

nuiserie confère à l’ensemble unetouche de préciosité.

EQUIPEMENT 1113 Tout est à bordde la version de base (y compris l’eauchaude), si bien qu’il n’est objective-ment pas nécessaire de consulter la lis-te des options. Cela dit, on aimeraitbien l’utile mais également l’agréabledans une caravane aussi chère. Hymerne fait pas vraiment de cadeau de cepoint de vue là. Les plus exigeantscommanderont le jeu d’accessoiresNova Plus Confort qui comprend plu-sieurs équipements intéressants.

complet et n’exige aucun supplément pourpartir en vacances. Le modèle mis à notredisposition par la maison Ruchti à Steffis-bourg possédait quelques options non in-dispensables, sauf peut-être une chargeutile augmentée de 100 kg (620 francs).

Les plus exigeants commanderont le jeud’accessoires Nova Plus Confort qui, outrequelques détails décoratifs, comprend unehotte d’aspiration, une porte d’entrée vi-trée, un dôme vitré, une moustiquaire cou-vrant toute la porte d’entrée et des vérinsde stabilisation Big-Foot, le tout pour 1270francs.‹ Walter Froehlich

Revue de détails Hymer Nova GL 480

ph

oto

s W

alte

r Fr

oeh

lich

Page 14: CampCar 05/2009 français

14 CampCar 5 | 25 juin 2009

wi

›Tout a commencé en 1963 lorsque Jean-Claude Treyvaud, le grand père du directeuractuel, Frédéric Siffert, exploitait àAvenches une agence VW. Parallèlement, ila développé un commerce de caravanes.Voyant que les affaires marchaient bien, ila ouvert son premier terrain de Camping àAvenches et importé des mobilhomes deGrande-Bretagne et des Pays-Bas.

Propres campings | Jusqu’à récemmentencore, Caravanes Treyvaud construisait sespropres mobilhomes, «mais nous n’étionsplus compétitifs au niveau des prix par rap-port à la concurrence étrangère», expliqueFrédéric Siffert. Les mobilhomes restent ce-pendant le premier pilier de l’entreprise quiimporte aujourd’hui les marques Nijbo,Duntep, Edelweisz et Sunseeker. Les spécia-listes de la maison développent les implan-tations et équipements en fonction des sou-haits des clients, si bien que le produit fi-nal est une maisonnette taillée sur mesure.Chose rare pour un commerce spécialisédans le camping, Treyvaud exploite cinq

campings à Noville, Avenches et Corce-lettes, avec au total 1200 parcelles louéessurtout à des hôtes saisonniers.

Dans le secteur des véhicules de camping,Treyvaud a débuté en 1986 avec la représen-tation de la marque Dethleffs; Sunlight estvenu s’y ajouter en 2004, puis Knaus en2008. Il n’est pas prévu d’élargir encore cette gamme, explique Frédéric Siffert.Outre les marques d’auvents Isabella, Ven-tura et dwt, Caravanes Treyvaud offrequelques 20000 articles (surtout du cata-logue Movera) dans son magasin d’acces-soires équipé d’une cafétéria à la route deBerne no 21. Les métiers des 28 employésreflètent les nombreuses activités de lamaison: on y trouve des vendeurs, des jar-diniers, des chauffeurs, des menuisiers, desmécaniciens, des électriciens et des instal-lateurs.‹ Peter Widmer

Info CampCarCaravanes Treyvaud SA à Avenches offre toute l’année aux membres campeurs du TCS un rabais de10% sur les accessoires. Infos: Caravanes TreyvaudSA, Rte de Berne 21, 1580 Avenches, tél. 026 67694 49, www.treyvaud.com

Tout pour le campingMobilhomes, caravanes, camping-cars et accessoires: Caravanes Treyvaud offre une large gamme de produits.

Frédéric Siffert a repris la direction de l’entreprise des mains de son grand-père.

Il y a 51 ans

Dans chaque édition, nous jetons un regard sur une époque lointaine du cam-ping: extrait de la «Revue des campeurset canoéistes du TCS», mai 1958.

Qui sont les campeurs?Quelques réflexions du rédacteur enchef de l’époque, E. Kauer: «Disons-led’emblée: la grande majorité des cam-peurs ne sont pas des jeunes, mais despersonnes d’âge moyen, voire élevé. Lajeunesse est certes aussi bien représen-tée, mais il s’agit pour l’essentiel de gar-çons et de filles – de toutes les catégo-ries d’âge – de parents campeurs. Car lecamping est avant tout une affaire fami-liale, un virus qui se transmet de géné-ration en génération entre passionnésde la vie au grand air!

Pas de tourisme social «Les campeurssont-ils les parents pauvres des tou-ristes? Vivent-ils au camping parcequ’ils n’ont pas les moyens de se payerl’hôtel? Les motivations financièresjouent sans doute un rôle important,mais il ne faut pas les surestimer, car nil’équipement, ni la vie au camping nesont gratuits.

A ceux qui considèrent le campingcomme un pur tourisme social, on ré-pondra que les motivations non écono-miques sont presque plus importantesque le raisonnement matériel. La fuitede la ville pour se retrouver dans la na-ture, le lien entre le véhicule à moteuret la caravane ou la tente, la libérationdes contraintes hôtelières, voilà ce quifait en réalité le succès du camping.C’est dire que la population des terrainsde camping est un joyeux mélange de di-verses couches de la société sans aucu-ne barrière sociale. On y rencontre desfonctionnaires, même des conseillersd’Etat, ainsi que des employés des artset métiers et de l’industrie.»

Page 15: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 15

Fribourg27 juin: apéritif. Au camping d’Enney, dès 11 h.

8 août: pétanque. Au camping d’Enney. Inscription jus-qu’au 3 août au 079 204 48 55.

5 septembre: sortie annuelle de la section. Pique-nique. Renseignements et inscription jusqu’au 23 aoûtau 079 471 54 74.

TCS-Camping-Club-Fribourg, président:

Gérald Caboussat, Chemin des Roches 12,

1470 Estavayer-le-Lac, tél. 026 664 03 03,

e-mail: [email protected]

GenèveInitiation au camping. Une caravane est à louer, à lasemaine ou au mois, sur le terrain de Mon-Idée.

Cours de conduite. Le club organise des cours pour laconduite de caravane et camping-car.

1er août: Fête nationale. Au camping de Mon-Idée.

26 septembre: sortie au Saut-du-Doubs. Voyage encar, visite du CIMA (musée des automates à Ste-Croix),bateau, repas au restaurant des Brenets et visite auMoulin du col de Roches. Prix: 80 fr./membre, 130 fr./non-membre. Délai d’inscription: 30 juin, auprès de lasecrétaire du club, Béatrice Requedaz, tél. 078 924 4818 ou e-mail [email protected].

21 novembre: repas de fin d’année. Infos dans le pro-chain CampCar.

Le club recherche des bénévoles pour le rallye romand2011 qui se déroulera à Genève du 11 au 13 juin 2011.

Camping Club TCS de Genève, président:

Cédric Jacquier, rue des Moraines 6, 1227 Carouge,

tél. 079 449 31 01, e-mail: [email protected]

Jura19 et 20 septembre: sortie. A Bonfol. Pour un pro-gramme détaillé, de plus amples informations et pours’inscrire: Suzanne et Jean-Paul Schneiter au 032 47446 74. Nous nous réjouissons de vous retrouver pourcette dernière sortie de l’année avec les véhicules.

5 décembre: dernière sortie de l’année. Toutes lesidées sont les bienvenues, même les plus audacieuses.Notre président se fera un plaisir de recevoir vos pro-positions au 078 674 68 71 ou [email protected].

Groupe des campeurs et caravaniers jurassiens du

TCS, président: Bernard Rérat, route de Coeuve 12,

2933 Damphreux, tél. 032 474 41 19,

e-mail: [email protected]

Neuchâtel CCMN12 au 13 septembre: marche. Région du lac desQuatre-Cantons en Suisse centrale. Grâce au magni-fique panorama du sommet du Rigi, les lèves-tôt pour-ront admirer le légendaire lever de soleil. Nous nousdéplacerons en voiture jusqu’à Witznau (env. 2 h), villa-ge situé au bord du lac des Quatre-Cantons. Nousmonterons jusqu’au sommet qui culmine à 1800 m.Possibilité de prendre le train à crémaillère ou le té-léphérique. Cette marche se déroule sur deux jours etnous passerons la soirée dans un chalet où nous man-gerons et dormirons. Plus d’infos dans le prochainCampCar. Merci de vous inscrire assez tôt, réserva-tion du chalet oblige!

Camping Club TCS des Montagnes Neuchâteloises,

président: Daniel Matthey, ch. des Sorbiers 3,

2400 Le Locle, tél. 032 931 69 70

Neuchâtel GNC21 au 23 août: torrée. Lieu encore à définir, plus derenseignements dans le prochain CampCar.

3 au 10 octobre: escapade aux Pays Bas. Hors pro-gramme) et organisée par René et Jenny Girard,[email protected].

19 au 21 septembre: sortie du Jeûne. Au camping TCSdu Fanel à Gampelen. Arrivée au camping samedi ma-tin. Après-midi, sortie pédestre et soir raclette. Prix dufromage divisé entre tous. Chacun amène ses pdt et vi-naigrés. Dimanche, grasse matinée. Après-midi, baladeà vélo et soir apéro du club et repas libre. Lundi libre,repas au camping et retour chez soi. Renseignementset inscriptions jusqu’au 29 août auprès de Gerda Jacot,032 731 57 43 ou [email protected].

31 octobre: sortie sans la caravane. Souper chou-croute, Chalet du Ski-Club de Neuchâtel, Tête-de-Ran.

8 novembre: marche. Dans le district de Boudry. Ren-seignements et inscriptions auprès de notre présidentDaniel Rochat, tél. 032 753 72 21 ou [email protected]

Groupe Neuchâtelois de Camping-Caravaning du TCS,

président: Daniel Rochat, impasse des Charmes 9,

2053 Cernier, tél. 032 753 72 21,

e-mail: [email protected], www.campeurs-ne.ch

Valais23 août: journée en plein air. Couvert de Beulet à St.Léonard. Programme: 11 h, apéro de bienvenue; 12 h 30,repas suivi des cafés; 14 h 30, détente et jeux; 17 h, fin

de la journée. Chacun apporte une salade ou un des-sert, à voir avec Irène lors de l’inscription jusqu’au 12août au 078 600 21 84, de 18 h à 23 h. Journée réser-vée uniquement aux membres campeurs!

3 octobre: sortie en autocar. A Arnad (Italie).

28 novembre: sortie d’hiver. Restaurant Rive-Gaucheà Granges.

Camping-Club Valais, président: Philippe Eyholzer,

rue du Stade 3, 1951 Sion, tél. 027 203 23 55

Vaud31 juillet et 1er août: Fête nationale. Camping de laMurée. Dès 18 h 30, apéritif et agapes. Animation et ci-néma open air agrémenteront la soirée (en cas de beautemps seulement). Le 1er août, possibilité de se joindreaux groupes de marcheurs pour une petite balade afinde découvrir notre belle région. Le soir, nous nous dé-placerons pour admirer les feux d’artifices.  

18 au 21 septembre: trois jours de fête à La Murée.Le groupement Camping-Caravaning de notre sectionfêtera les 50 ans de son camping de La Murée à Vers-l’Eglise, près des Diablerets. Vendredi dès 17 h, accueildes participants. Samedi à 11 h, mot de bienvenue duprésident et des organisateurs, puis repas en commun.Dès 14 h, plusieurs visites et balades à choix. 19 h, re-pas de gala à la cantine et soirée musicale. Dimanche,journée au camping, animations, jeux, loto et repas encommun. Lundi, clôture du week-end, repas en com-mun et distribution du gâteau aux pruneaux. Prix: 50fr./équipage pour le membre campeur vaudois, enfantde membre jusqu’à 16 ans ou apprenti gratuit, 70fr./équipage pour le non-membre et 40 fr./enfant non-membre. Inscriptions: jusqu’au 25 août, uniquementpar versement sur CJ 10-17724-9, Camping-Caravaning,Section Vaudoise TCS, Case postale 94, 1008 Prilly.Veuillez préciser l’âge de vos enfants et mentionner«50ème de La Murée». Le prix inclut: les repas (saufles déjeuners), le cadeau souvenir, les 3 nuitées, les vi-sites. Renseignements au 079 245 33 30 ou par cour-riel [email protected].  

7 novembre: sortie d’automne. Programme: 6 h 30,rendez-vous à Lausanne au Parc du vélodrome. 6 h 45,départ en car en direction d’Aoste, via le col du GrandSt.-Bernard, arrêt café croissant en cours de route. Vi-site libre du marché d’Aoste. 12 h, repas dans un restau-rant typique. 14 h 45, visite du Centre des Visiteurs«Fontina» à Valpelline et dégustation. Ce Centre des Visiteurs est un véritable musée de la Fontina qui en retrace l’histoire et la production pour mieux faireconnaître les particularités qui rendent ce fromageAOC unique. En fin d’après-midi, retour en Suisse. Prix:120 fr./membre campeur et 160 fr./non-membre cam-peur. Inscriptions uniquement sur CJ 10-17724-9 Cam-ping-Caravaning, Section Vaudoise du TCS, Case pos-tale 94, 1008 Prilly, en mentionnant «sortie Aoste».Dernier délai: 25 septembre. Le nombre de participantsétant limité, les inscriptions seront retenues dansl’ordre d’arrivée des versements sur le CJ. Ne pas ou-blier sa carte d’identité. Le prix inclut: voyage en auto-car, excellent repas, visite du Centre des Visiteurs et dégustation, taxes et passages du tunnel du Grand St.-Bernard. Renseignements au 079 245 33 30 ou parmail: [email protected].

Groupe Camping & Caravaning, Section vaudoise

du TCS, président: Charles Dagon, ch. des Boracles 74,

1008 Jouxtens-Mézery, tél. 021 634 52 84, e-mail:

[email protected], www.camping-caravaningvd.com

swis

s-im

age

Communicationsdes clubs

Vue sur le lac des Quatre-Cantons et le Pilatus.

Page 17: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 17

L’auteur est juriste et correspondant au Tribunal fédéral.

Remboursementde la taxe poidslourds: pensez-y!Les camping-caristes conduisant un vé-hicule de plus de 3,5 t doivent payer unetaxe poids lourds de 650 francs par anperçue par les offices cantonaux de lacirculation. Il s’agit bien d’un prélève-ment forfaitaire, non de la redevancesur le trafic des poids lourds liée auxprestations (RPLP) qui frappe les ca-mions. Comme tous les autres impôtsroutiers, la taxe poids lourds forfaitairen’est due que pour la période durant la-quelle le véhicule est immatriculé.

Donc, lorsque le camping-car est augarage pendant six mois et les plaquesdéposées, le propriétaire ne payeraqu’une taxe de 325 francs. De plus, ilpeut réclamer la restitution d’une par-tie de la taxe s’il a roulé à l’étranger. Ilserait trop bête de payer davantage surun simple oubli ou par méconnaissancedes mécanismes de remboursement.

Pour chaque jour où le véhicule circu-lait à l’étranger, le propriétaire a droit à1/360 de la taxe annuelle de 650 francs,alors que les jours où le camping-carétait engagé en Suisse et à l’étrangerdonnent droit à la restitution de la moitié du tarif journalier. Les demandesde remboursement doivent être adres-sées durant l’année suivant la périoded’imposition à l’administration desdouanes (détails sur internet à l’adres-se www.ezv.admin.ch), avec tous les do-cuments attestant leur véracité. Desmontants inférieurs à 50 francs n’étantpas remboursés, il ne vaut pas la peinede remplir une demande en bonne etdue forme pour un séjour à l’étranger demoins d’un mois par an.

La taxe poids lourds forfaitaire doitégalement être payée pour des re-morques d’un poids supérieur de 3,5 t,si celles-ci sont tractées par un lourdcamping-car. Aucune taxe poids lourdsn’est due pour les caravanes, camping-car et remorques de moins de 3,5 t. Cesvéhicules doivent en revanche être mu-nis de la vignette autoroutière. Ne l’oub-bliez pas!

Parlons droitUrs-Peter Inderbitzin

teur n’impose pas de limite, il en va de la sé-curité routière. Le soleil, le vent et la cha-leur attaquent les gommes, si bien qu’il estconseillé de les couvrir lors de longues im-mobilisations. Durant le long stockage hi-vernal, il est recommandé de mettre la ca-ravane sur des plots pour éviter la déforma-tion des pneus.‹ wi

Info CampCarDétails sur www.yokohama.ch > Technologie.

ph

oto

s ld

dConseils pour les pneusSi la carrosserie et l’habitacle de la caravane reçoivent souvent des soinsamoureux, les pneus sont fréquemment négligés.

›Or, des pneumatiques trop vieux consti-tuent un grave danger. Yokohama (Suisse)SA relève dans un communiqué que lespneus des remorques doivent être rempla-cés tous les 8 à 10 ans. Même si le législa-

L’ozone répandu dans l’air est particulièrement corrosif pour les pneumatiques.

Eté et soleil rimentavec électricitéL’installation solaire Sunline Powerkit S 50de Frankana fait fonctionner les équipe-ments électriques de la caravane, du cam-ping-car, du bateau ou de la tente avec la lu-mière du soleil. Elle comprend un modulesolaire, des raccordements électriques etun régulateur de la charge. Voilà une sour-ce d’énergie indépendante, mobile et écolo-gique. En vente dans le commerce spéciali-sé. Pour plus de détails, tapez www.franka-na.de, Frankana GmbH, Marktbreit. sp

Tente-coupole aveccabine de couchageLa tente-coupole à tubes croisés est une desformes les plus stables pour les habitationsen toile. Reprenant ce principe, la tente dwtNova offre une hauteur de 1,85 à 2 mètres,selon le modèle choisi. Les portes d’entréeà l’avant et sur le côté peuvent être relevéespour former un parasol. La partie arrièreest prolongée par la cabine de couchagequi, selon la taille de la tente, accueille troisà cinq dormeurs. Détails sur www.dwt-zel-te.com, dwt-zelte, Baunatal. sp

Fabriquer de l’électricité avec la lumière du soleil. Tente-coupole Nova avec cabine de couchage.

Page 18: CampCar 05/2009 français

18 CampCar 5 | 25 juin 2009

» Inutile de vous demander si vous êtesvous-même campeur actif…François Golay: C’est vrai. Lorsque notrefille a atteint l’âge de la scolarité, nousavons décidé de renoncer à l’hôtel et de fai-re du camping pendant nos vacances.Chaque année, nous nous sommes rendusen Toscane avec notre tente. Mais au fil desans, nous sommes devenus plus exigeants,si bien que nous avons décidé d’acheter unecaravane. Nous avions donc besoin d’uneplace de stationnement, et c’est par hasardque j’ai découvert le camping «Uf der Hol-len» à Hochwald, dans le canton de Soleure.Cette installation est exploitée par le cam-ping-club TCS des deux Bâles. Comme le règlement exige que seuls les membres duclub peuvent y faire stationner leur carava-ne, j’ai demandé mon adhésion.

Depuis 1998, vous présidez le club de camping TCS des deux Bâles. Comment y êtes-vous arrivé?Mon voisin au camping était alors membredu comité. Comme nouveau venu, je tenaisà respecter strictement le règlement. Je mesuis donc présenté par écrit au comité et jelui ai posé quelques questions. Cette lettresemble avoir impressionné les membres ducomité, si bien que mon voisin m’a directe-

ment engagé comme secrétaire. Voilà com-ment a commencé, pour ainsi dire, ma car-rière de camping au TCS.

Etes-vous toujours resté fidèle au camping?Oui, absolument. En été, nous attelonsnotre caravane pour nous rendre régulière-ment en Alsace voisine, en Toscane ou enco-re pour découvrir la Croatie, le midi de laFrance et l’Espagne. Notre caravane faitdonc effectivement des kilomètres. En hiveren revanche, ma femme et moi préférons un

hôtel confortable à quelque endroit dans lesud où il fait chaud. Nous ne pratiquons pasle camping hivernal.

L’appartenance à une société exige un investissement personnel, mais offre aussiquelques compensations. Dans quelle mesureprofitez-vous de votre activité au comité?Le travail au comité du club m’apporte plu-sieurs avantages: je fais la connaissance denombreuses personnes, ce qui me donne uncertain équilibre par rapport à ma profes-sion. J’apprends aussi à diriger des per-sonnes et des négociations, ce qui, une foisde plus, m’est utile dans mon travail. Jesonge par exemple au projet de nouveaubloc sanitaire sur notre camping. On négo-cie avec les autorités, avec l’architecte, avecles artisans, autant d’occasions de faire deprécieuses expériences.

Depuis 2006, vous présidez également le comité des 18 clubs de camping TCS. Nos clubs souffrent d’une baisse de leurs effectifs. Quelle erreur commettent-ils?Je ne crois pas que nos clubs commettentune erreur. Bien au contraire: je pense que

les comités font du bon travail. Il s’agit da-vantage d’un phénomène de société, à uneépoque où une multitude d’offres de loisirsse concurrencent et où les individus se re-trouvent face à une palette toujours pluslarge de possibilités d’évasion. Le besoin defaire partie d’une communauté a reculépour faire place à l’individualisme. C’est unproblème affectant tous les secteurs.

Que faut-il faire pour motiver davantage de personnes – des jeunes notamment – à adhérer à un club de camping?Je prends l’exemple du club de camping deBâle que je connais le mieux. Nous nous de-mandons à chaque fois à quel segment denos membres nous voulons nous adresseravec nos manifestations, et nous compo-sons en conséquence notre programme an-nuel. Un loto en hiver intéresse avant tout

Le 60e anniversaire du club de camping TCS fut l’occasion de demander un entretien à son président, François Golay.

Pet

er W

idm

er

«Un bon rallye a besoin d’une structure.»

«Les clubs fontdu bon travail»

Profil

François Golay, 57 ans, a grandi à Mün-chenstein (BL). Après avoir obtenu sonCFC d’employé de commerce, il a fait unséjour linguistique en Suisse romande.Il a ensuite travaillé pendant 23 ansdans le commerce de gros de produitsindustriels. Aujourd’hui, il est actif dansl’industrie de l’aluminium, au servicecommercial. Depuis 1998, il préside leclub de camping TCS des deux Bâles et,depuis 2005, le comité des clubs decamping du TCS. Marié, père de deuxfilles, il habite à Arlesheim. wi

Page 19: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 19

les membres d’un âge avancé, alors que lesrallyes réunissent presque exclusivementdes jeunes familles avec enfants. Ce quicompte, c’est que le rallye ne soit pas exclu-sivement axé sur les repas et les apéritifs,mais qu’il soit structuré, qu’il offre une pla-te-forme d’activités qui peuvent être liées àla région. Nous avons passablement de fa-milles dont la deuxième, voire la troisièmegénération participe aux rallyes. Les en-fants et adolescents que nous réussissons àenthousiasmer sont nos membres de de-main. Je me réjouis également de constaterque des clubs se sont réunis pour offrir en-semble des cours de manœuvres en attela-ge. Cela aurait été inimaginable il y a seu-lement dix ans. Je crois que nous sommessur la bonne voie. Ce qui compte, c’est queles offres des clubs de camping aient toutesle même niveau de qualité.

Le TCS propose désormais aux automobi-listes tractant une remorque les expertisestechniques et la vignette qui leur permettentde rouler à 100 km/h sur les autoroutes allemandes. Ce service ne devrait-il pas être offert en Suisse aussi?Nous examinons actuellement une telleproposition dans le cercle des présidentsdes clubs de camping. Or, nous avons dûconstater que l’Europe était encore bienloin d’une solution uniforme. Par exemple,les attelages peuvent rouler à 130 km/h enFrance. La vignette allemande pour rouler à

100 km/h n’est pas un standard européen,beaucoup s’en faut. Il ne s’agit pour le mo-ment que d’un régime provisoire. Nousavons donc décidé d’attendre avant de dé-poser cette revendication en Suisse, d’au-tant plus que celle-ci n’aurait actuellementguère de chances au niveau politique.

Les défis attendant ce secteur d’activités duTCS sont nombreux. La difficulté à acquérirde nouveaux membres est un problème géné-ral que l’on ne sait trop comment aborder. Eu égard à cette problématique, quels sontvos objectifs, comme président du comitédes clubs de camping ?Nous avons réussi à stopper le recul des ef-fectifs de membres. J’aimerais que jusqu’àfin 2010 nos 18 clubs réunissent à nouveau20000 membres ou davantage.«

Propos recueillis par Peter Widmer

Exploité par le club de camping TCS des deux Bâles, le terrain «Uf der Hollen» à Hochwald (SO) a reçu une nouvelle place de jeu et son bloc sanitaire a été complètement rénové. François Golay, président, compare la direction de ce club de 1300 membres et 143 locataires saisonniers à la gestion d’une PME.

«L’offre des clubs de camping doit être de qualité égale.»

Page 20: CampCar 05/2009 français

Le camping TCS de St-Moritz s’étire sur un pré plat. Il bénéficie d’un accès facile et d’un superbe panorama au milieu d’un écrin de montagnes.

› Il y a quatre ans, nous avons rendu comp-te dans ces pages d’une «jeune gérante qui,pour la première fois cette année, veille aubien-être des hôtes sur ce camping idéalpour les familles». Il s’agissait de NataschaKäppeli, toujours jeune, mais qui n’enten-dait rester qu’une année au camping TCS deSt-Moritz. La voici donc abordant sa cin-quième saison, toujours aussi engagée etsensible aux désirs de ses hôtes. «Je meplais tellement dans ces montagnes que jen’envisage pas de changement d’activitéprofessionnelle pour le moment», dit avecconviction cette native de Sempach, et an-cienne employée de banque. Une chancepour le TCS et ses clients.

Un tonneau pourmanger la fondueLe camping TCS «Olympiaschanze», un peu à l’écart de St-Moritz, jouit de la réputation internationale de la prestigieuse station. Mené de main de maître par une jeune femme au caractère bien trempé, il propose une spécialité qui crée l’engouement général: la fondue dans un tonneau.

20 CampCar 5 | 25 juin 2009

Page 21: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 21

seule nuit. La plupart restent plus long-temps, en moyenne une semaine. Notre in-terlocutrice illustre son propos par uneanecdote: «L’été dernier, une famille alle-mande a fait une étape d’une nuit ici pourcouper son voyage à destination d’un cam-ping du lac de Côme. Un jour plus tard, lafamille était de nouveau à la réception pourfinir ses vacances chez nous!» Les séjoursdes campeurs à St-Moritz sont avant toutconditionnés par la météo: «S’il fait beau,les gens restent. S’il commence à pleuvoir,ils partent.» Il est vrai que même en été, il fait vite froid à St-Moritz sans soleil,

Suite en page 23

Y a-t-il eu quelques changements depuisses débuts ici?: «Ce n’était pas facile au dé-but de s’intégrer dans la société et les artset métiers du lieu», confie-t-elle. Elle sem-ble avoir été bien acceptée par la populati-on locale, comme en témoigne la nette amé-lioration des contacts. En revanche, elle n’ajamais eu de problèmes avec ses hôtes: nor-mal, car son attitude ouverte et naturelle luiouvre rapidement les cœurs. Ses liens avecles hôtes les plus anciens du camping sontmême empreints d’amitié.

Uniquement pour touristes | Le cam-ping de St-Moritz ne connaît que peu detouristes de passage se contentant d’une

Page 23: CampCar 05/2009 français

25 juin 2009 | CampCar 5 23

Visite au camping TCS de St-Moritz

Adresse: Camping TCS «Olympiaschanze«, 7500 St. Moritz, tél. 081 833 40 90, fax 081 834 40 96, courriel: [email protected], www.campingtcs.ch Gérance: Natascha KäppeliOuverture: du 15.5 au 27.9.2009 Arrivée: à 1 km de St-Moritzdirection Maloja et col du Julier, itinéraire fléché. En car postaljusqu’à l’arrêt «Olympiaschanze» En bref: terrain divisé par des

chemins publics; emplacements dans une petite forêt et sur un pré généralementplat confiné de deux côtés par une forêt; 130 emplacements pour touristes, pla-ce de jeu pour les enfants, tennis de table, baby-foot, buvette offrant des colla-tions simples, place pour s’asseoir sous une tente près de la réception, originalfût à vin pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Infos pour les excursions: Kur-und Verkehrsverein St. Moritz, www.stmoritz.ch

cette station se situant tout de même à 1822mètres d’altitude. Les 130 emplacements –généralement découpés en parcelles – ducamping Olympiaschanze accueillent ex-clusivement des touristes. Pas d’hôtes sai-sonniers, donc, mais des clients fidèles quipassent souvent plus d’un mois sur ce ter-rain classé trois étoiles. La majorité descampeurs sont des Suisses, «mais au moisd’août, les hôtes du nord de l’Italie domi-nent nettement la population du camping»,explique Natascha Käppeli.

Animations pour tous | Bien que la ré-gion environnante offre des distractions enabondance, la gérante propose à ses hôtesgrands et petits une vaste palette d’anima-tions: la conteuse Claude Kuijer, desséances de bricolage avec les enfants, ka-raoké avec Karajann, l’animateur William,des numéros de cirque de Velinos. La gran-de originalité de ce camping est son ton-neau de vin: non pas un fût plein, mais vi-de et équipé d’une table, de bancs et trouéde fenêtres pour passer quelques bons mo-ments autour d’une fondue, d’une racletteet d’un verre de vin. Les autres qualités ducamping Olympiaschanze? Natascha Käp-peli les résume fort bien: «Ce terrain a uncharme fou. Vous vous réveillez le matin fa-ce aux montagnes… et n’avez plus envie departir d’ici!»‹ Peter Widmer

ph

oto

s ld

d

Suite de la page 21

A gauche: réception avec buvette; à droite: l’inoubliable fondue dans un tonneau qui a forgé la réputation du camping TCS de St-Moritz.

Le camping TCS «Olympiaschanze» est niché entre le lac de St-Moritz et le lac de Silvaplana.