28
ACTUALITÉ P.8 Place de la Marne : la concertation continue ACTUALITÉ P.9 L’école Louis-Guibert fête ses 10 ans SPORT P.21 BSGA au sommet BUSSY MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • JUILLET-AOÛT 2013 N°156 À LA DÉCOUVERTE DES CHEMINS BUISSONNIERS DOSSIER PAGE 14 PARTEZ EN BALADES À BUSSY!

Journal de Bussy numéro 156

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Journal de Bussy numéro 156

ACTUALITÉ P.8

Place de la Marne:

la concertation continue

ACTUALITÉ P.9

L’école Louis-Guibert

fête ses 10 ans

SPORT P.21

BSGA au sommet

Bussy Saint-Georges

BUSSY

Bussy Saint-Georges

Bussy Saint-Georges

MAGAZINE MUNICIPAL DE BUSSY SAINT-GEORGES • JUILLET-AOÛT 2013

N°156

À LA DÉCOUVERTE DES CHEMINS BUISSONNIERS

DOSSIER PAGE 14

PARTEZ EN BALADES À BUSSY!

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page1

Page 2: Journal de Bussy numéro 156

S O M M A I R E

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page2

Page 3: Journal de Bussy numéro 156

BUSSY MAG RÉALISATION: SERVICE COMMUNICATION, HÔTEL DE VILLE, PLACE DE LA MAIRIE, 77600 BUSSY SAINT-GEORGES TÉL.: 0164662424 DIRECTEUR DE

LA PUBLICATION: HUGUES RONDEAU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION: JOSEPHA GOUJON RÉDACTEURS: FABIEN JAMBART, SABAH BOUSHABA,

E-MEDI@ PHOTOGRAPHES: TOUT EN PHOTO 0687252300 ET MARINA CHEPTEA, BUSSY SAINT-GEORGES, E-MEDIA, DR MAQUETTE, MISE EN PAGE:

E-MEDI@ - 0155620040 IMPRESSION: LE REVEIL DE LA MARNE DÉPÔT LÉGAL: AVRIL2013. ISSN: 1284-1978.

Quand Bussy sert d'exemple4 EN IMAGES

8 ACTUALITÉ

• Place de la Marne: ce que vous en pensez

• Les 10 ans de Louis-Guibert

• Un prix de l’excellence pour la ville

• DEFITEC: des collégiens inspirés

• Diagonal arrive à Bussy

13 RENCONTRE

• Le club des aînés a toujours la pêche

14 LE DOSSIER

Et si l’on partait en balade…

19 RENCONTRE

• Le départ de Pierrick Lemaître

21 SPORTS

• BSGA brille aux Interclubs

• Bussy, ville sportive

• Escalade: Anne-Frank au sommet

• Les 30 ans du tennis de table

25 TRIBUNES LIBRES

26 ÉTAT CIVIL

23 VIE PRATIQUE

• La santé à Bussy

« Le principe selon lequel la République ne peut pas accepterqu'une religion investisse l'espace public sans son autorisation[...] implique qu'elle tienne aussi ses promesses en permettantque chacun puisse prier dans des lieux dignes ». Ce propos duPrésident de la République d’alors, présentant ses vœux aux res-ponsables religieux, le 7 janvier 2011, faisait suite à la polémiquelancée par le FN condamnant la présence de fidèles musulmans

priant dans une rue du XVIIIe arrondissement de Paris, faute de place dans les mosquées.

Il souligne la difficile équation que pose le principe de laïcité: concilier l'exercice des culteset la neutralité de l'espace public. En cela, la ville de Bussy Saint-Georges peut être fièred’avoir donné à cette équation une réponse novatrice, libérale et pragmatique. À l’heureoù en France se pose la question de l’affaiblissement du vivre-ensemble, de la montéedes tensions et des ressentiments entre communautés, de la dislocation accrue de l’espritcitoyen, la réponse n’est ni dans la forteresse, ni dans le métissage, ni dans le commu-nautarisme, elle est dans la République assimilatrice, et dans la gestion raisonnée du faitinterculturel et intercultuel.

C'est bien notre rôle, autorité publique locale, que de comprendre et d'agir pour que seconstruisent et s'institutionnalisent le dialogue interreligieux et par là, une partie dudialogue social. L'enjeu public est d'autant plus important que la composante religieuseexplicite ou implicite des incompréhensions au sein des populations, de l'individualisationcroissante aliénant la dimension commune, constitue un défi pour une municipalité. Ilnous faut comprendre comment et pourquoi certains appuient leur affirmation identitaireet leur stratégie d'action sur leur appartenance et leurs croyances religieuses. Le dialogueentre les cultures est un antidote au rejet, à l'intolérance et à la violence. L'objectif déclaréest d'instaurer la sphère religieuse non plus en problème mais en ressource, de façon àassocier le religieux à la gestion démocratique du pluralisme.

Parce qu'elle est garante de la cohésion sociale et de la diversité culturelle de son territoire,une ville, en tant qu'autorité politique locale, se doit de nouer des relations fructueusesavec l'ensemble des communautés et groupes religieux et ce, au bénéfice de l'ensemblede la population. Depuis un an, le modèle Bussy suscite curiosité, sympathie et enthousiasme.Pensé pour les Buxangeorgiens, par les Buxangeorgiens, miroir d’une population aux millereflets culturels, l'esplanade des religions renvoie aussi une image positive de notre citéet nous offre une notoriété sans équivalent pour une commune de notre strate, envéhiculant des valeurs positives que Marianne nous envie. Plus de 200 sujets dans lapresse nationale et internationale (dont Le Monde, le New York Times, Canal +, France 2,France Inter, le Chicago Tribune…), une exposition au Petit Palais à Paris en février dernier,une reconnaissance par l’UNESCO l’an passé…

Nous pouvons tous être fiers d’être identifiés comme une ville prônant l’échange, ledialogue et l’enrichissement culturel mutuel! Nous pouvons être fiers de voir des touristesaffluer pour visiter la plus grande pagode d’Europe, les habitants participer aux activitésculturelles du site, l’Esplanade se révèle peu à peu comme un vecteur d’image fort, unpatrimoine reconnu et un facteur de ressource.

L'expérience n'en vaut pas moins d'être observée d'ailleurs. La ville de Marseille a récemmentfait part de sa volonté de travailler avec Bussy sur des projets intercultuels et interculturelscommuns. Car elle relève d'une volonté de faire partager les héritages culturels liés auxdifférents cultes et de décrisper les enjeux du religieux dans leur insertion dans unepolitique de la ville.

Nous sommes toutefois bien conscients que notre « modèle » n'est pas transposablepartout. L’esplanade des religions étant avant tout un projet sanctifiant la structurationsociale de Bussy, s’ouvrant sur la ville et répondant à un projet de ville clairement défini.Nous sommes une ville nouvelle et une jeune ville nouvelle. Notre ville n'apas, encore, d'identité forte. Nous avons la chance d'écrire sur une pagevierge, et cette belle histoire, nous l’écrivons ensemble.

S O M M A I R E É D I T O R I A L

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 3

Le Maire de Bussy Saint-Georges

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page3

Page 4: Journal de Bussy numéro 156

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 20134

Kermesse laoChaque premier dimanche de juin, l’Association

des Moines bouddhistes lao organise sakermesse annuelle à Bussy. Cette journée se

divise en 2 parties: les cérémonies religieuses(prières, quête des bonzes, offrandes et

bénédiction) le matin, et la kermesseproprement dite l’après-midi. Au programme:

dégustation de spécialités laotiennes,démonstrations de danses folkloriques et

populaires… Cet évènement, dont les bénéficesservent à financer la construction de la pagode

Wat Velouvanaram à Bussy, accueille chaqueannée une partie importante de la communauté

laotienne de la région.

Bussy vraiment dingue de BD!Organisé tous les deux ans à la média-

thèque, le festival « Bussy Dingue de BD »a attiré nombre d’amateurs du neuvième

art, le samedi 15 juin. Ce sont les super-héros qui étaient à l’honneur decette édition 2013, ouverte à tous les

publics, avec au programme expositions,conférences, rencontres avec des auteurs,

sans oublier un concert dessiné proposépar l’auteur M. le Rouge, parrain de ce

festival. Quant au concours de dessin, il aremporté un grand succès, et de

nombreux dessinateurs en herbe ont étérécompensés pour leurs œuvres inédites!

La Fête des voisins a battu son pleinSon succès ne se dément pas, etc’est heureux : de nombreuxBuxangeorgiens ont de nouveauparticipé à la Fête des voisins,vendredi 31 mai et samedi 1er juin.Tables, salons de jardins, pliants etautres accessoires étaient desortie dans tous les quartiers de laville et dans une ambiance toujoursfestive. Même la météo était de lapartie, ce qui, avouons-le, a bienfacilité les choses ! Rendez-vous enmai 2014 pour une prochaineédition…

Baptême de l’air pour des collégiens Quand les élèves du collège Maurice-Rondeau concourent pour les affiches dudéveloppement durable, sous le thème « La nature source d’énergie », le Lionsclub de Lagny/Val-de-Bussy leur offre des baptêmes de l’air! Samedi 8 juin, parun temps magnifique, une douzaine de jeunes se sont retrouvés à l’aérodromede Lognes, encadrés par la Présidente du Lions Club, Flore, accompagnée deClaude, Michel, Mireille et Sylvie. Grâce à la gentillesse chaque annéerenouvelée du Président de l’Aéroclub AIGLE, de Jean-Marc Bertau, pilote etmembre du LC d’Ozoir-la-Ferrière et deux charmants jeunes instructeurs, lesgagnants du concours ont survolé pendant une demi-heure notre territoireavec beaucoup d’émotion, de joie, ou de peur. Cette action est devenue pérenneet permet aux talentueux élèves de se retrouver tous ensemble, tous niveauxconfondus à découvrir la Seine-et- Marne d’en haut! C’est une récompense ôcombien appréciée, à la hauteur de la participation et de l’implication desprofesseurs, qui ont toujours soutenu ce concours avec beaucoup de plaisir…

E N I M A G E S

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page4

Page 5: Journal de Bussy numéro 156

Atelier jardinage au jardin expérimental

Le week-end du 2 juin a connu le retour dusoleil sur Bussy! Et avec cela, les activités

au jardin partagé expérimental ont enfin pureprendre. En effet, c’est avecenthousiasme que les familles

buxangeorgiennes ontparticipé à uneanimation, pour petits et grands autour du

compostage. Découverte des « petitesbêtes » et de leur rôle, explications

animées sur le processus du compostagepour finir par des plantations dans le jardin,

où l’association du quartier s’afférait déjàet a été ravie de se faire aider par ces

jeunes enfants et leurs parents.

Des majorettes taïwanaises à BussyAvant de se produire au Jardin des Tuileries et au

parc de Bercy pour la Fête de la musique, le corps demajorettes du premier lycée de Taipei était à Bussy

le dimanche 16 juin pour présenter son nouveauspectacle en avant-première. Un spectacle d’ailleurs

spécialement conçu pour le public français, inspiréde la tradition de la chanson française. Fondés

respectivement en 1959 et en 1963, l’orchestremobile et le corps de majorettes représentent, à

Taïwan, la fierté d’une école d’excellence, la premièrede la République, où l’on cultive le goût de l’effort et

le sens de la cohésion. Ils sont chaque annéeassociés à toutes les grandes cérémonies nationales

et ont déjà défilé aux 4 coins du monde.

Jumelage allemandFabian Giesder, le maire de Meiningen, notre ville jumelle allemande,était à la tête d’une délégation d’une trentaine de ses concitoyensvenue rendre visite au comité de jumelage buxangeorgien, duranttrois jours, du 30 mai au 2 juin. À cette occasion, la délégation a pufaire de jolies visites touristiques, dont une à la cité médiévale deProvins. Lors de la soirée célébrant l’amitié entre les deux villes quis’est tenue le 31 mai à la salle Maurice-Koehl, une grande friseélaborée avec des collages par des élèves allemands a été offerte aucomité de jumelage et des judokas de Meiningen ont offert un showacrobatique de qualité à une centaine de participants.Grande nouveauté cette année, les maires de Bussy et de Meiningen,Claude Louis, maire-adjoint délégué à la culture et Mme Gramann,responsable de la bibliothèque de Meiningen ont signé unpartenariat, pour un prix de l’Europe commun. Dès le 1er septembre,une sélection de 6 ouvrages en français et en allemand seraeffectuée conjointement et soumise aux jurys des 2 pays.

Appel du 18 juinLe 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appelle lesFrançais à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous lesmoyens disponibles. Refusant l’abaissement de la France, il conclutson appel en déclarant: « Quoi qu’il arrive, la flamme de laRésistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Présidéepar Dominique Bijard, conseiller municipal, la commémoration decet Appel du 18 juin a rassemblé autour du monument aux mortsune vingtaine de personnes, dont quelques membres du Conseilmunicipal des Enfants. L’Amicale des Anciens combattants de laville, sous la houlette de Robert Msili, veille en effet à associer lorsde chaque commémoration les jeunes élus buxangeorgiens, afin deperpétuer le devoir de mémoire. À noter également la participationà cette cérémonie d’Angelina Onori, porte-drapeau départementale,fidèle depuis 11 ans à l’Amicale des Anciens combattants.

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 5

E N I M A G E S

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page5

Page 6: Journal de Bussy numéro 156

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 20136

E N I M A G E S

Fête des écoles: kermesses et spectacles!Chaque année au mois de juin, pendant que certains

planchent sur les sujets du bac, d’autres font la fête !Clôturant une année bien remplie, les élèves des écoles

maternelles et élémentaires de Bussy ont célébrél’événement comme il se doit. En plein air, dans la cour de

l'école, sous le préau ou à l’intérieur, de multiples standsde jeux, des châteaux gonflables, des clowns et

animateurs déguisés… ont fait le bonheur des élèves.Après la kermesse, les parents ont été invités à un

spectacle soigneusement élaboré par les élèves. Auprogramme, des déguisements colorés, un large répertoire

de chants, danse sud-américaine, valse, java, Hip-Hop etautres… Préparés par les parents, les traditionnels buffets

de gâteaux, bonbons et spécialités en tous genres sontvenus conclure cette belle journée festive.

Fête annuelle du Judo ClubCe fut une très belle fête qui a réuni près d’une centaine de

participants, le samedi 1er juin, dans la grande salle dugymnase Michel-Jazy. Tous les adhérents du Judo Club,

toutes catégories confondues, se sont succédé sur le tatamipour offrir des démonstrations de qualité. Certains ateliersont même accueilli des parents volontaires qui ont mis leur

tenue de sport pour découvrir le sport favori de leursenfants! Au terme de ce beau spectacle, aux côtés de

Stéphane Bischoff, président du club, le maire de Bussy,Lynda Amami, maire-adjointe au sport et Stéphane Barnier,conseiller municipal délégué aux associations sportives, ontremis des médailles et des récompenses aux plus méritants.

Certains ont ainsi reçu des tapis de souris à l’effigie desmédaillés de judo aux derniers Jeux Olympiques de Londres.

Résonances fait son show!Les samedi 8 et dimanche 9 juin, les adhérents del’association Résonances ont montré toutel’étendue de leur talent, à la salle Maurice-Koehl. Sile samedi après-midi, le théâtre enfants etadolescents a été mis à l’honneur, le soir, lesfamilles ont pu découvrir la célèbre pièce deFeydeau « La dame de chez Maxim ». Lelendemain, après le beau concert Pop rock intitulé« Une histoire d’amour, ou à quoi rêvent les jeunesfilles aujourd’hui », des chanteurs et musiciens ontvisité un répertoire varié de chansons françaises etinternationales. À chaque entracte, les spectateursont pu découvrir une sélection des plus bellesœuvres des groupes BD et Illustration, exposéesen plein air et en salle, sous forme de diaporama.

Claude-Monet à l’heure du D-DayAfin de rendre plus vivants les cours sur la SecondeGuerre mondiale, les professeurs de Claude- Monet ontimaginé une journée entière dédiée à la journée dudébarquement, connue également sous le nom de D-Day.Ainsi, le 6 juin dernier, les élèves de 3e, certainsprofesseurs et surveillants ont porté des tenues d’époque.Couvertes de nappes décorées, les tables du réfectoire ontété alignées à la façon militaire. Au mur, des ballons et desaffiches des années quarante et au menu du déjeuner, unrepas américain. Le CDI a exposé des revues et objetsd’époque. Les élèves ont pu découvrir, fascinés, desvéhicules militaires américains. Plusieurs résistants etanciens « enfants cachés » de la Seconde Guerre mondialesont venus apporter des témoignages émouvants.

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page6

Page 7: Journal de Bussy numéro 156

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 7

E N I M A G E S

Les écoles participent à « JardinsExtraordinaires », à travers des ateliers etdes visites avec les étudiants.

« Filtrage » de Caroline Mailly – 3 jours de performance dans le parc du Génitoy pour la création d’une toile multicoloreentre l’étang de l’Île-Mystérieuse et l’étang des grives.

Maïa Scheidecker présente « Homeland Pond », la reproduction d’unehabitation de Bussy déposée sur l’eau. Acquise par la ville, l’œuvreretrouvera l’étang de l’Île-Mystérieuse cet été.

«Jardins Extraordinaires»3 jours d’art et de rencontresDu 31 mai au 2 juin, Bussy a donné carte blanche à 9 étudiants des Beaux-Arts de Paris, pour trois jours d’art contemporain dans le parc du Génitoy àl’occasion des « Rendez-vous aux jardins ». Après un montage sous la pluie,le soleil s’est finalement installé, pourvoyeur de rencontres, d’échanges etde moments inoubliables pour le public et les jeunes artistes.

Sur les pontons de l’étang des Grives, sur l’eau de l’étang de l’Ile-Mystérieuse, sur les pelouses du parc du Génitoy, 9 sculptures contem-poraines ont investi le parc préféré des Buxangeorgiens le temps d’unweek-end. De quoi provoquer surprise et curiosité. En amont de l’évé-nement, les étudiants sont intervenus dans les écoles de la ville, donnantà partager leur passion pour des instants créatifs qui ont conquis lesenfants. Comme l’atelier de modelage mené par Sébastien Hamidècheauprès d’une classe de troisième du collège Anne-Frank; la conceptiond’attrape-rêve dans une classe de CM1 de l’école George-Sand avecCaroline Mailly, ou encore un jeu sur l’équilibre et la compilation d’objetspar Éloïse Le Gallo à l’école Louis-Guibert.Plusieurs classes ont également profité des visites guidées encadrées

par les jeunes artistes dans le parc. L’école Jules-Verne battant lerecord d’une visite de deux heures, tant les enfants avaient de questionsà poser! Les rencontres ont été nombreuses et les débats passionnants.Les artistes se sont même vus offrir par une habitante un pique-niqueà l’issue de l’événement. De quoi repartir de Bussy avec des souvenirsinoubliables.Pour cette première édition, la ville a souhaité acquérir « HomelandPond » de Maïa Scheidecker qui retrouvera l’étang de l’Île-Mystérieuse,courant juillet. Enfin, l’École des Beaux-Arts de Paris a d’ores et déjàfait savoir qu’elle souhaitait renouveler l’expérience qui donnera d’ailleurslieu à la publication d’un livre. Alors, bon vent aux jeunes artistes et àtrès bientôt à Bussy!

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page7

Page 8: Journal de Bussy numéro 156

A C T U A L I T É

loir élargi pour piétons à une piétonnisationtotale. Lors de cette première réunion, 2 scé-narii se sont détachés sur lesquels habitantset commerçants ont pu donner leur avis, viale blog urbabussy.fr et à travers des entretiensavec les commerces de la place.Très investis dans ce beau projet, lesBuxangeorgiens ont été nombreux à s’expri-mer. En comptabilisant les commentaires surle blog urbabussy.fr, les nombreux mails etles différents rendez-vous entre la mairie etles commerçants durant tout le mois de juin,c’est l’option 1 qui a été retenue pour êtresoumise au test! Car il s’agit là d’une premièreétape de reconfiguration sur laquelle vousavez l’occasion de vous exprimer.Cette « configuration test » privilégie une alléecentrale et traversante pour une répartitionplus équilibrée entre le nord et le sud ainsi

Située à deux pas de la gare RER, la Placede la Marne pourrait être un espace de ren-contre et de promenade. Pourtant au fil desannées, celle-ci a pris l’allure d’un simple par-king, écartant le piéton sur des boulevardsannexes. Face à ce constat, la mairie souhaiterendre au piéton la place qui lui revient etinvite la population à se prononcer pourl’adoption d’un projet de réhabilitation.

Le scénario 1 en testLa concertation a démarré dès le mois demai. Quatre configurations ont d’abord étéproposées en commission extra-municipale– une instance consultative qui réunit régulièrement des élus mais aussi desBuxangeorgiens non élus pour définir lesgrandes orientations d’aménagement de laville. Les schémas proposés allaient d’un cou-

qu’une meilleure liaison entre ces deux pôles.La nouvelle allée doit permettre de conjuguervitalité économique pour les commerçants,avec un maintien de 66 places de stationne-ment au lieu de 90 actuellement, et un espaceplus grand, délimité et sécurisé pour les pié-tons qui pourront, dès cet été, se réapproprierles lieux et lui redonner une âme.Cette période de test qui durera jusqu’à l’ap-probation d’un projet définitif permettra à laville: de vérifier l’intérêt de cette semi piéton-nisation, d’en caler le périmètre et d’élaborerun projet co construit avec les habitants.

La concertation continueUn bureau d’étude désigné en novembre pro-chain viendra accompagner la ville et leshabitants dans l’élaboration du projet d’amé-nagement. Les thématiques de configurationfinale, la place du piéton, la place du station-nement, les équipements, le mobilier urbain,ou encore le paysagement et les programmesd’animation sont autant d’éléments qui ferontl’objet d’une réflexion collective.Dans le cadre des animations de Noël, unstand dédié à la consultation investira ce nou-vel espace. D’ici là, des panneaux d’expositionillustrant toutes les étapes du projet ont étépositionnés sur la place pour permettre àchacun de comprendre le processus en cours,et surtout de pouvoir s’y rattacher.Dans cet objectif, un onglet spécifique sur laPlace de la Marne a été mis en place sur leblog urbabussy.fr pour recueillir votre avis.

Place de la Marne:test « grandeur nature »Quel avenir pour la place de la Marne? Peut-on conjuguer, sur une mêmeplace, dynamisme économique, espace détente pour les piétons, fluidité etesthétique? La mairie lance une grande consultation auprès des habitantspour imaginer le devenir de cet espace incontournable du centre-ville.

Ce que vous en pensez…

Jonathan, Malcom et Rayane « Un espace pour s’asseoir, se rencontrer, à proximité de la gare, cela manque vraimentà Bussy. Nous sommes très favorables à unepiétonnisation partielle qui permettrait d’or-ganiser des petits événements et d’attirerde la clientèle pour les commerces. »

Amar « Je crois que lescommerçants se-ront contents debénéficier d’un es-pace plus attractifet convivial quicrée plus de pas-sages. Il faut doncconserver un cer-tain nombre de

places de stationnement tout en offrant unespace privilégié pour les piétons. Le toutest de trouver le bon équilibre entre lesdeux ».

Juliette et Lucas« Nous aimons nous promener ici, au calme.Une jolie place centrale serait un plus, surtouts’il y a un maximum de verdure permettantde créer une atmosphère un peu intimiste,idéale pour se poser, et se ressourcer enplein centre-ville. »

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 20138

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page8

Page 9: Journal de Bussy numéro 156

A C T U A L I T É

Pour la toute première fois, le spectacle defin d’année de l’école Louis-Guibert a eu lieuau gymnase Maurice-Herzog. Le 1er juin, àl’occasion des 10 ans de l’école, la tradition-nelle fête a pris une ampleur et une symbo-lique particulières, notamment grâce à l’hom-mage rendu à Louis Guibert.Depuis le début de l’année, les enfants ontappris en classe à connaître celui qui a donnéson nom à leur école. « Nous devons êtrefiers d’évoluer chaque jour dans cette écoleportant ce nom riche en symboles », affirmeJean-Luc Piezel, directeur de l’école élémen-taire. Le maire de Bussy, Isabelle Goudal,maire-adjointe aux affaires scolaires, YvesVarennes, inspecteur de la circonscription duVal-d’Europe, Régine Gouriano et Rosa Pinto,respectivement l’ancienne et l’actuelle res-ponsable des affaires scolaires, tous ces invi-tés étaient heureux de participer à cette fêteanniversaire. Au programme: une belle cho-rale de 300 élèves drapés dans des costumesethniques et un spectacle de danse offertspar l’école élémentaire. Les élèves de mater-nelle, quant à eux, ont proposé 2 spectaclesde danse sur le thème des contes. Afin decélébrer dignement les 10 ans de l’école, lamunicipalité a également invité, le 28 juin,

enfants, parents et personnel enseignant àune fête organisée dans l’école même. Lesparticipants ont pu découvrir les œuvrescréées avec soin et patience par les élèves.

Une sculpture et une fresquepour immortaliser l’événement Depuis septembre, la directrice de la mater-nelle et le directeur de l’élémentaire del’école Louis-Guibert ont réfléchi à la manièrede laisser une trace après cette célébrationet cette année particulière. De là est néel’idée de créer une œuvre artistique danschaque école. Symboliser les 10 ans de l’écoleà travers une œuvre collective mettant envaleur la créativité et le talent des 180 élèvesde l’école maternelle et des 330 de l’élémen-taire, voilà une belle manière pour immorta-liser l’événement! La maternelle a alors optépour une sculpture élaborée. Inspiré descontes africains, des contes traditionnelsfrançais, des contes d’orient ou d’ailleurs,chaque plateau de la belle sculpture en boisa été réalisé par une classe différente, per-

mettant à chaque enfant de mettre sa pierreà l’édifice.S’inspirant de la vie de Louis Guibert, lesélèves de l’élémentaire ont réalisé une multitude de dessins mettant en scène deschevaliers, des châteaux, des princesses…Admiré pour son talent de plasticien, l’ani-mateur de la Focel Stéphane Breton a ap-porté son regard d’artiste pour la réalisationde ces deux créations. Il a ainsi réalisé unesynthèse de 60 dessins sous forme de mo-saïques en faïence que les classes ont colo-risés. Exécutée avec les techniques de labande dessinée et de la peinture aux mar-queurs, la fresque orne le hall principal del’école. Il y a 2 ans, grâce au travail de Sté-phane Breton avec les élèves de grande sec-tion de maternelle, ces derniers ont remportéle concours académique grâce à un imagieroriginal. Un goût artistique certain que l’onretrouve à travers cette sculpture en bois etcette fresque de 3 mètres. Bravo aux artistesen herbe!

Louis-Guibert fête ses 10 ans !Pour célébrer ce dixième anniversaire, tous les enfants de Louis-Guibertont présenté un joli spectacle à Herzog et participé à la création de 2 œuvres emblématiques: une sculpture en bois pour la maternelleet une fresque pour l’école élémentaire.

Jean-Claude Lamagnère et Isabelle Goudal, adjoints au maire, ont découvert la fresque symbolisant les 10 ans de l'école en compagnie de son directeur,Jean-Luc Piezel et du plasticien Stéphane Breton.

Qui est Louis Guibert?Seigneur des deux Bussy de 1594 à 1640, Louis Guibert était conseiller d’État et in-tendant des finances. Il a fondé en 1625 la chapelle St Louis dans le château (au-jourd'hui disparu), et l'une des clauses de cette fondation stipulait que 250 livres derentes annuelles plus une maison et un jardin devaient être mis à la disposition duchapelain pour dispenser un enseignement gratuit aux enfants de Bussy Saint-Georges et de Bussy Saint-Martin, et notamment pour les six plus pauvres. Cet en-seignement a pu être donné jusqu'en 1855, date à laquelle l’État a pris le relais.

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 9

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page9

Page 10: Journal de Bussy numéro 156

A C T U A L I T É

le prix qui récompense l’action de la villedans sa communication participative. Laville avait présenté un dossier sur lethème « Ville nouvelle et innovation ur-baine : de l’identité à la marque territo-riale ». Dans ce dossier, Bussy donnait àdécouvrir les différents supports de com-munication mis en place pour favoriser ladémocratie participative et l’identificationdes habitants à cette volonté d’innovation:« En effet, au-delà des outils et rendez-vous traditionnels (commissions d’urba-nisme, commissions extra-municipales,conseils de quartiers, réunions publiquessur les grands projets, journal municipal,site internet…), il nous a semblé importantde proposer aux habitants un outil de ré-flexion adapté, moderne et interactif quiconstitue une plateforme d’échange surles projets urbains et les préoccupations

Notre commune a en effet reçu le prix del’excellence dans la catégorie démocratieparticipative. Pour sa troisième édition, lethème du concours était : « À un an desmunicipales, quel est le portrait de la villeidéale? ». En introduction à la cérémonie,François Rivière, président du concours, asouhaité, à travers cette édition, « montrerque les collectivités sont performantes,encourager l’innovation, la créativité et lesréussites portées par les villes ».

Le blog urbabussy. fr, une initiative saluée par le juryAinsi, mardi 11 juin, à l’Hôtel Pomereu, bâ-timent de la Caisse des dépôts, FlorentPerez, directeur de cabinet de la ville deBussy Saint-Georges, Sophie Lebault, di-rectrice de l’aménagement, et JosephaGoujon, directrice de la communication etde l’événementiel, se sont vus remettre

que nous partageons : le blog de l’urba-nisme www.urbabussy.fr en est l’expres-sion » a expliqué Florent Perez, le direc-teur de cabinet. Une démarche deconcertation qui a suscité l’intérêt de Xa-vier Bertrand, ancien ministre du Travailet président de la communauté d’agglo-mération de Saint-Quentin (02).

L’esplanade des religions a suscité l’intérêt des élusBien sûr, le projet de l’écoquartier du Sy-comore a également été au cœur deséchanges. Récompensé au titre de l’amé-nagement urbain, le député-maire de Bè-gles (33) Noël Mamère, s’est montré for-tement intéressé par les initiativesdéveloppées à Bussy. Tout comme « l’Es-planade des religions », le quartier cultuelde Bussy Saint-Georges présenté au direc-teur de la prospective de la ville de Mar-seille, sur le concept de « Marseille Espé-rance », l’une des premières initiativesfrançaises en matière d’intercultuel et desperspectives de partenariat sur la questionentre la Métropole Phocéenne et Bussy.Lors de cette remise des prix, leséchanges ont donc été fructueux, et Bussya été récompensée pour sa capacité d’in-novation. Stéphane Keïta, directeur du dé-veloppement territorial et du réseau dela Caisse des dépôts a d’ailleurs soulignéla volonté de la grande structure de sou-tien aux collectivités de nouer un parte-nariat renouvelé et ambitieux pour la ville :« Je suis très favorablement impressionnépar les réalisations à Bussy Saint-Georges,et notamment celles des espaces urbainscultuels, dont je n'avais absolument pasconnaissance et qui constituent une inno-vation culturelle, sociale et urbaine de trèsgrande ampleur ; et j'aimerais beaucoupqu'à la Caisse des Dépôts, on essaie d'ap-profondir ce sujet pour voir en quoi çapeut constituer un renouveau de la ville.C'est une expérience qui mérite d'être sou-lignée. »

Florent Perez, directeur de cabinet de la ville de Bussy, aux côtés de Xavier Bertrand,ancien ministre du Travail.

Bussy Saint-Georges, Prix de l’excellence au Concours National des VillesAux côtés de grandes agglomérations, telles que Marseille, Grenoble,Cannes ou encore Lens, Bussy Saint-Georges a été distinguée, mardi 11 juin, par le jury du du Concours National des Villes, organisé par la Caisse des dépôts.

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201310

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page10

Page 11: Journal de Bussy numéro 156

A C T U A L I T É

Pour la deuxième année consécutive, DEFI-TEC s’est invité à Bussy. Mis en place par lesassociations « Du Fer au Savoir » de la fon-dation Arts et Métiers, « Femmes Ingénieurs »et par l’ASSETEC, association pour l’ensei-gnement de la Technologie, le concours orga-

nisé par le collège Anne-Frank s’est dérouléle lundi 27 mai au collège puis au lycéeMartin-Luther-King.Des élèves de 6e des collèges A.-Frank, C.-Monet et J. Y-Cousteau, pour Bussy maisaussi ceux des collèges F-. Giroud de

Vincennes, E.-Chevreul pour L’Haÿ-les-Roses,ainsi que les élèves de CM2 de l’école desViolennes et de J.-Verne pour Bussy ontmené, durant plusieurs mois, un projet com-mun en technologie. Objectif: réaliser à plu-sieurs classes un moyen de transport. Cetteannée, ils avaient le choix entre un monte-charge et un tramway aérien.Ne disposant au départ que d’un simple châs-sis, chaque équipe a dû faire preuve d’ima-gination et de concentration pour en fabri-quer les pièces manquantes. Après le déco-dage des documents techniques, il a fallumettre en œuvre les principaux façonnages(cisaillage, thermopliage, perçage et fraisage),étudier des principes techniques (transmis-sion de mouvement, transformation d’unmouvement de rotation en un mouvementde translation), proposer une procédure d’as-semblage et utiliser rationnellement les maté-riels et outillages, tout en échangeant desinformations entre équipes de classes diffé-rentes et en utilisant de manière pertinentel’outil informatique. Bien entendu, les jeunesont travaillé dans le strict respect des règlesde sécurité.Le matin du jour J, par équipes de 4 à 7, aucollège Anne-Frank, les élèves ont cherchéà convaincre les jurys par la clarté et la pré-cision technique de leurs explications sur leprojet mené durant l’année, la démarcheadoptée et les problèmes rencontrés. Lesjurys, composés d’ingénieurs, de professeurset d’élèves de 6e ont sélectionné différenteséquipes qui se sont produites l’après-mididevant tous, dans le grand amphithéâtre dulycée. Chaque équipe devenant jury à sontour. Satisfaites par leur prestation et heu-reuses d’avoir pu s’impliquer dans une aven-ture aussi poussée, les équipes ont été récom-pensées par un beau trophée.Ravis par le succès croissant de ce concours,après avoir remercié les membres des jury,les élèves et leurs professeurs, Mme Esch, co-organisatrice de la rencontre avec MM Carré,Kazmierowski et Poyet, professeurs de tech-nologie, nous donnent rendez-vous l’annéeprochaine!

Plus d’infos sur les sites :• www.femmes-ingenieurs.org/�• www.arts-et-metiers.asso.fr/

page/article/id/110-l-association-du-fer-au-savoir

• http://assetec.net/

Pour cette 7e rencontre, DEFITEC a réuni pas moins de 120 jeunes,accompagnés de leurs professeurs.

Place à la créativité et à la technologie !

Grâce à leur inventivité, les élèves des 3 collèges de Bussy ont été récompensés par le jury.

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 11

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page11

Page 12: Journal de Bussy numéro 156

A C T U A L I T É

En 2012, la ville a engagé une vaste réflexion sur le devenir du parking qui se trouve à la sortie de la gare RER afin d’améliorer sagestion et augmenter la qualité de services offerte à ses usagers. Ce parking compte 420 places et se compose de cinq demi-niveauxen proximité immédiate de la gare.La ville a retenu Vinci Park, gestionnaire depuis le 1er juillet 2013 pour une durée de 8 ans, qui sera en charge notamment des travauxde mise aux normes. Ceux-ci débuteront dès la fin de l’année avec la création d’un ascenseur, la mise à disposition de 10 bornes derecharges pour les véhicules électriques, une nouvelle signalétique, et une mise aux normes de l’éclairage.Concernant les tarifs, la ville a souhaité harmoniser la grille actuelle en supprimant le tarif extérieur appliqué à ce jour aux nonBuxangeorgiens. Vinci Park développera également une offre promotionnelle dès le mois de septembre avec un mois offert pour 3mois d’engagement pour tous les nouveaux abonnés et un tarif préférentiel pour les usagers des transports en commun qui possèdentun Pass Navigo. Enfin, dans l’objectif de simplifier les démarches d’abonnement pour les usagers, il ne sera plus demandé aux abonnésde fournir une caution pour la remise d’un pass d’accès au parking.

Plus de renseignements auprès de Vinci Park – M. Hervé Brun au 0164667958

Le parc relais de la gare RER bientôt modernisé

tèle qu’elle draine. D’une superficie de 225 m2,ce supermarché du groupe G20 propose prèsde 6000 références, à des prix compétitifs:les produits habituels commercialisés engrandes surfaces, les marques courantes,mais aussi des articles signés « La belleFrance », produits du groupe G20.Régulièrement livré en produits frais,Diagonal fait la part belle aux fruits etlégumes, mais aussi aux laitages, charcuterieet boucherie en barquette qui occupent unerangée de 18 m. Afin de fidéliser sa clientèle,le magasin a mis en place le système de la

Depuis la fermeture du Marché Plus, il y adeux ans, pour remplir son caddie à Bussy,la majorité des Buxangeorgiens étaient obli-gés de traverser l’avenue du Général-de-Gaulle pour se rendre dans un magasin d’ali-mentation générale. L’installation du super-marché Diagonal, dans les anciens locaux dela Poste, va permettre un rééquilibrage entrele nord et le sud de cette avenue. Ce magasinoffre ainsi les avantages d’un commerce deproximité, tout en contribuant à redynamiserle quartier et ses commerces, qui se félicitentde cette implantation et de la nouvelle clien-

carte de fidélité offrant régulièrement despromotions. Vous pourrez dorénavant y fairevos emplettes, sans interruption, tous lesjours de 8h à 21h, et le dimanche de 9h à21h, ou encore choisir de vous faire livrergratuitement, sous certaines conditions.

Diagonal5 rue Jean-MonnetTél. : 0164271294Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 9h à 21h

Diagonal, un nouveausupermarché en centre-villeÀ l’heure où nombre d’établissements ferment en raison de la crise, lescommerces continuent de fleurir à Bussy! Un supermarché Diagonalvient d’ouvrir ses portes, rue Jean-Monnet.

À la place de l’ancienne Poste, le magasin Diagonal va redynamiser la rue Jean-Monnet grâce à une nouvelle clientèle.

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201312

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page12

Page 13: Journal de Bussy numéro 156

tricot où les plus expérimentées aident lesdébutantes. Les jeudis après-midi sont ré-servés au scrabble, jeux de cartes et autresjeux de société. Chaque séance est suivied’un goûter offert par le club, soit environ2000 goûters par an!Appréciée par les membres de l’association,la navette, mise à disposition par la mairie,permet de transporter les seniors à partirde points de regroupement vers le club.Connus pour ses excellentes crêpes et sesdélicieux gâteaux, les stands bien garnis desaînés ont pour mission de récolter des fondspour financer leurs sorties ou pour apporter

un soutien aux différentes causes caritatives,telles que les Virades de l’Espoir ou le Noëldes enfants défavorisés.Mais quelle que soit l’activité, l’animation oula sortie, le principal est de la réaliser en-semble, dans une ambiance conviviale, en-thousiaste et chaleureuse, une belle devisepleine de sagesse que les aînés appliquentà la lettre!Si vous voulez rejoindre le club des aînés, sivous souhaitez animer bénévolement un ate-lier loisir créatif, n’hésitez pas à appeler Mi-chelle Marois au 0961614615 ou à l’adressemail suivante: [email protected]

Dans un esprit de grande convivialité, le clubdes aînés permet aujourd’hui de répondrepleinement aux besoins d’évasion et de loisirsd’environ 80 Buxangeorgiens, qui ont suégalement créer de véritables liens d’amitié.Concocté avec soin, le programme annueldes aînés relève d’une organisation rigoureuse,digne d’une petite entreprise bien rodée fai-sant la fierté de sa présidente Michelle Marois,qui anime le Club depuis 11 ans. C’est avecnostalgie qu’elle évoque les débuts de cettebelle histoire, il y a 30 ans déjà! « L’aventurea commencé en 1983, quand un petit groupede personnes a décidé de créer une associationpour se retrouver et partager des activitésensemble. Se retrouvant seules après unveuvage ou inactives après la retraite, certainespersonnes pouvaient courir le risque des’isoler, de perdre leur mobilité avant de re-noncer progressivement à toute vie sociale,une triste fatalité accentuée par le dévelop-pement de la ville. C’est ainsi qu’est né leclub des aînés! ».Objectifs de l’association: sortir et se divertirensemble! Prenant leur quartier dans la Mai-son Briarde, les aînés ont construit peu àpeu une structure performante qui s’est étof-fée grâce à la venue de nouveaux arrivants.

De multiples activitésDepuis 2002, Renée Simon et Gilberte Mercier animent tous les lundis après-midiun atelier de peinture sur soie. Papillonbleuté, bouquet de fleurs aux couleurs cha-toyantes, ara des îles… tous les motifs sontexécutés avec finesse et savoir-faire, desmoments forts prisés de ces dames. Un petitgroupe, sensible à la mode, a créé un atelier

Club des aînés30ans déjà et toujours la pêche!Animations, loisirs créatifs, théâtre, opéra, visite de monuments et voyages (dernièrementl’Armada à Rouen)… Les retraités adhérents à l’association ne chôment pas !

Le club organise chaque année plusieurs sorties, en France et à l'étranger. La dernière en date a conduit nos aînés découvrir l'Armada à Rouen...

R E N C O N T R E

30 bougies, un gâteau géant et beaucoup de joie !Pour fêter dignement ce bel anniver-saire, programmé le samedi 11 mai, lesorganisateurs ont vu les choses engrand : un carton d’invitation originalavec les faits marquants de l’année1983, un apéritif copieux, une bellepaëlla, un gâteau spectaculaire et uneambiance de feu à la salle Maurice-Koehl, joliment décorée pour l’occasion.Heureux de répondre à l’invitation, le

maire de Bussy ainsi que de nombreux élus : Dominique Bijard, StéphaneBarnier, Claude Louis, Marie-Rose Couly et Kim Ngouansavanh sont tous venuscélébrer l’événement avec les aînés. Ce fut l’occasion de remercier la mairiepour son investissement et son soutien au club. Tout ce beau monde s’est bienamusé, grâce notamment à l’animation festive d’Emilio Ferrara. À noter laprésence très utile des taxi-boys qui ont fait danser toutes ces dames !Les projets du club ? Une participation en septembre au forum des associations,à la brocante et aux Virades de l’Espoir mais aussi un déménagement dans unnouveau local, tout neuf et plus grand, boulevard Mendès-France, synonymede possibilités nouvelles. Longue vie au club des aînés !

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 13

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page13

Page 14: Journal de Bussy numéro 156

PARTEZ EN BALADES À BUSSY! À LA DÉCOUVERTE DES CHEMINS BUISSONNIERS

D O S S I E R

Promenadesurbaines oupromenades

bucoliques…

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201314

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page14

Page 15: Journal de Bussy numéro 156

D O S S I E R

Avec ses 155 ha d’espaces verts aménagés, 9 km deliaisons douces, 10 squares, parcs et jardins, 8 plansd’eau, sans oublier un golf de 27 trous s’étendantsur 75 hectares, auxquels s’ajoutent aussi 300 hadans la forêt de Ferrières, la ville de Bussy offre àses habitants toutes les occasions de profiter debelles balades en plein air, à pied comme à vélo. Elles’inscrit aussi dans un territoire riche en patrimoineet en espaces naturels à découvrir.

Balades urbainesCommençons par les attraits de la ville « intra-muros ». Parmi les nombreux espaces verts de lacommune, le parc du Génitoy s’étend sur 45 ha aucentre de Bussy. Avec ses larges allées, ses deuxétangs, ce poumon vert de la ville est le lieu de pro-menade dominical préféré des Buxangeorgiens. Ilbénéficie de nombreux aménagements dont, depuispeu, des modules fitness en libre accès qui viennentd’y être installés (voir encadré): chacun peut doncy maintenir sa forme tout en profitant de l’agrémentdu lieu. « Nous venons souvent nous y promener enfamille le dimanche », explique Catherine, qui habitenon loin. « C’est un espace vraiment agréable et mes

deux jeunes enfants sont encore un peu petits pourse promener dans la nature, sauf sur des petites por-tions de chemin ».Les « axes verts » de Bussy sont aussi des lieux debalades forts prisés. Accessibles aux piétons commeaux vélos, l’allée des Petits-Pas, qui traverse la com-mune d’est en ouest, et la promenade Jacques-de-Thou, qui va vers le nord depuis le parc urbain, sontdes allées arborées et aménagées pour se promenertranquillement à travers la ville.Mais quitte à être dans la ville nouvelle, pourquoi nepas s’offrir une petite promenade urbaine, à la décou-verte de l’architecture et de l’aménagement de lacommune? L’EPAMarne a ainsi concocté un parcoursde 5 km, soit environ 1h45 de marche, permettantde rallier les principaux points d’intérêts. Des pointsd’arrêts, avec des panneaux d’information, permet-tent de mieux prendre connaissance des espaces etbâtiments croisés lors de cette promenade.Quant à ceux qui aiment un urbanisme plus tradi-tionnel, ils ne manqueront pas de se balader dansles rues du vieux village, avec son église du XVIe siècle,son lavoir du XIXe siècle, sa tour du pigeonnier, derniervestige du château détruit au XVIIIe siècle ou le beaucadran solaire installé au 3 passage de la Mairie.

Promenades bucoliquesLes amoureux d’une nature plus « sauvage » pré-fèreront se tourner vers des balades à traverssentes et chemins. C’est par exemple le cas du par-cours de découverte de la vallée de la Brosse, pro-posé également par l’EPAMarne, au départ de lagare RER. Cette boucle de 11 km demande environ2h30 de marche, mais il est possible de n’en faire

Avec l’arrivée des beaux jours – qui sesont bien fait attendre – voici l’occasionde profiter du riche patrimoine naturelet culturel de la région et de partir à la (re)découverte de Bussy Saint-Georges et de ses environs.

Promenadesurbaines oupromenades

bucoliques…

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 15

Photo de gauche:promenade Jacques-de-Thou.Photo ci-dessous:Vallée de la Brosse.

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page15

Page 16: Journal de Bussy numéro 156

D O S S I E R

Sur le parcours d’EPAMarneEn partant de la gare RER, on découvre le projet de pôle gare. En se dirigeant vers l’est, onrejoint le parc urbain. Après avoir traversé le parc, s’ouvre alors l’écoquartier du Sycomoredont les travaux sont actuellement en cours et qui s’étend sur 120 hectares. En rejoignantl’avenue du Général-de-Gaule puis en poursuivant vers l’est, on arrive alors à la promenadeJacques-de-Thou. Planté de petits Prunus offrant des trouées autour d’un boulingrin, unespace de gazon où sont retenues les eaux pluviales. Il permet de rejoindre au nord puis àl’est la ZAC des Cent-Arpents, qui ménage la transition entre le centre urbain de Bussy etle plateau agricole ponctué de boisements. En repartant vers l’ouest, on arrive sur l’alléedes Petits-Pas, qui permet de rejoindre agréablement le centre-ville jusque l’église Notre-Dame du Val (voir encadré sur le patrimoine). On ne manquera pas de faire un petit toursur « l’esplanade des religions », en cours de réalisation, qui regroupera, à terme, outre letemple bouddhiste taïwanais inauguré il y a un an, une pagode laotienne, une mosquée etune synagogue, toutes encore en construction. Le parcours rejoint ensuite la Grand’Place,aménagée en 1992 par l’architecte Manolo Nunez Yanowsky avant de revenir à la gare RER.

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201316

qu’une partie si l’on veut raccourcir la pro-menade. Un itinéraire fléché permet derejoindre l’étang de la Broce, après avoirquitté la ville en suivant la voie du RER (voircarte ci-contre).À noter que si l’on est en voiture, on peutaussi démarrer au petit parking installé surla rue de la Butte-de-Vaux, peu après le car-refour avec l’avenue Graham-Bell, duqueldémarre un sentier vers l’étang de la Broce.Ce dernier, d’une superficie d’environ 3 hec-tares, recueille les eaux du ru de la Brosseet est un lieu de pêche où l’on peut trouverdes goujons, des gardons, des brèmes oudes carpes. De là, des panneaux de balisagesuivent la vallée de la Brosse vers le moulinRusson (voir encadré sur le patrimoinebuxangeorgien), seul moulin à eau de Seine-et-Marne ouvert au public. La promenadeouvre des points de vue sur les églises deBussy Saint-Martin et de Bussy Saint-Georges. Pour ceux qui préfèrent, unevariante permet de rejoindre le parc deRentilly et son parc culturel (ouverte de 9hà 19h d’avril à septembre et de 9h30 à17h30 d’octobre à mars), puis de revenirvers l’étang de la Broce si l’on souhaite rac-courcir la balade, ou continue ensuite versl’étang de la Loy.Depuis le moulin Russon, on rejoint l’étangde la Loy, où se réfugient hérons cendrés,grèbes huppés et autres oiseaux des milieuxhumides. La balade continue à travers lebourg briard de Gouvernes, passe aux abordsdu parc du château de Conches (ouvert aupublic avec une glacière et un lavoir), avantde longer le golf de Bussy-Guermantes, puisde suivre les sentes piétonnes au travers dela ville vers la gare RER.D’autres balades existent non loin dans larégion. Un parcours à vélo a par exemple étéorganisé dans la forêt régionale de Ferrières,au sud du village, avec des parkings installéssur la D471 et le D21. La boucle proposéeprend environ une heure à vélo, sur des che-mins asphaltés et entraîne vers le joli villagede Pontcarré. Pour les promeneurs à pied,de nombreux sentiers existent également.Si l’on est adepte des randonnées, on peutaussi s’adresser à l’association AJT Rando àThorigny (contactez l’Office de Tourisme deMarne-et-Gondoire). Comme l’explique sonprésident, Patrick Ailloux: « Nous organisonsdes marches à travers l’Ile-de-France trois foispar semaine, mais surtout des escapadespédestres d’environ 12 km, une fois par mois,sur le territoire de Marne-et-Gondoire. Nousempruntons les sentes et les chemins autourdes communes du territoire, souvent sur unthème donné. Par exemple, le dimanche23 juin, c’était sur le thème des guinguettes.Ces escapades d’environ trois heures sontouvertes aussi bien aux adhérents qu’aux non-adhérents. »De nombreuses autres promenades existentà travers la région (parc des Cèdres àConches-sur-Gondoire, bois de Chigny-Chanteloup-les-Vignes, circuits de randonnée

dans les villages autour de Bussy). Pour lesdécouvrir, le plus simple est de s’adresser àl’Office de tourisme de Marne-et-Gondoire(voir les infos pratiques), ou au tout nouvelOffice de Tourisme de Bussy Saint-Georges,

qui vient d’ouvrir boulevard Pierre-Mendès-France, afin de mettre en valeurl’offre touristique de Bussy Saint-Georges etvaloriser l’animation sur la ville.

La vallée de la Brosse Escapade et Découverte

Deux ouvrages à télécharger sur le site de l’office de tourisme de Marne-et-Gondoire :www.marneetgondoire.fr/tourisme-et-loisirs/les-publications-503.html

Guides de référence

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:57 Page16

Page 17: Journal de Bussy numéro 156

D O S S I E R

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 17

RER

Modules fitness : vive le sport de plein air !

Pour le bien-être des habitants souhaitant se dépenser un peu, la municipalité ainstallé plusieurs modules fitness en ville, gratuits et libres d’accès, disponibles à toutmoment de la journée. Offrant les avantages d’une salle de musculation alliés auplaisir de brûler des calories dans un paysage verdoyant, cet espace connaît un succèscroissant !Situés au sein du parc urbain (Île-Mystérieuse et Étang-des-Grives), ces moduless’adressent à un public intergénérationnel. Toutefois, ces appareils sont réservés auxpersonnes de plus de 1,40 m; les enfants demeurent donc sous l'entière responsabilitéde leurs parents et accompagnateurs.Par ailleurs, chaque appareil demande un type d’exercices spécifiques pour desbienfaits musculaires bien ciblés.La plupart des Buxangeorgiens consultés se montrent très satisfaits. « Certes avec letemps maussade que nous avons eu ces derniers temps, je n’ai guère utilisé cesappareils », précise Henri, 57 ans. « Mais de temps en temps, s’il fait beau, pourquoipas s’y essayer? ».« Faire un peu de musculation au milieu de son jogging matinal, c’est assez agréable »,dit de son côté Jean-Michel, 38 ans. Comme eux, n’hésitez donc pas à investir cetespace dédié à la forme et la vitalité, en pleine nature !

• Office de Tourisme de Bussy Saint-Georges5, boulevard Pierre-Mendès-France - 77600 Bussy Saint-GeorgesTél.: 0160947292 - courriel: [email protected]

• Office de Tourisme de Marne-et-Gondoire2, rue du chemin de fer - 77400 Lagny -sur-MarneTél.: 0164021515 - Courriel: [email protected]/tourisme-et-loisirs-272.html

• Seine-et-Marne Tourisme11, rue Royale – 77300 FontainebleauTél.: 0160396039 - www.tourisme77.fr

• AJT Rando à ThorignyM. Patrick Ailloux, président1 rue du Moustier - 77400 Thorigny-sur-MarneTéléphone: 0160071545 - Courriel: [email protected]://sites.google.com/site/ajtrando77

Infos pratiques

Parcours fléché de découvertede la vallée de la Brosse, audépart de la gare RER de BussySaint-Georges.

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page17

Page 18: Journal de Bussy numéro 156

D O S S I E R

Bientôt de nouvelles pistes cyclables Après avoir validé son schéma directeurdes liaisons douces en 2011, la ville de Bussys’est lancée depuis l’année dernière dansles études opérationnelles de mise enœuvre des pistes cyclables identifiéescomme prioritaires, soit le Boulevard desGenêts, l’avenue du Général-de-Gaulle, lesboulevards de Lagny et Thibault-deChampagne. Afin de répartir le financementsur plusieurs années, mais aussi de prioriserles aménagements en fonction des subven-tions obtenues, les travaux ont été phasésen deux grandes parties.

Des premiers travaux sur le boulevard des Genêts et l’avenue de-GaulleLa réalisation de la piste cyclable sur leboulevard des Genêts constituera une pre-mière artère de déplacements à mode douxnord/sud permettant de relier l’avenue duGénéral-de-Gaulle et l’allée des Petits-Pas,et de desservir des équipements publics,

générateurs de trafic, comme le gymnaseHerzog, le Collège Anne-Frank et le groupescolaire Louis-Braille. Les travaux d’amé-nagement de la piste cyclable sur ce tron-çon débuteront cet été et se terminerontfin octobre 2013. Aussi, afin de causer lemoins de désagréments possibles et demutualiser le coût des travaux, il a étédécidé de mener de front à la fois les tra-vaux d’aménagement de la piste cyclableet les travaux de remise aux normes duréseau de haute tension.

La sécurisation des carrefours de la pistecyclable bidirectionnelle de l’avenue de-Gaulle, qui constitue un axe majeur dedéplacements en modes doux dans la ville,reliant la ville d’est en ouest et desservantnotamment la gare, sera réalisée à la suitedes travaux d’aménagement de la pistecyclable sur le boulevard des Genêts.

Pour la réalisation de ces aménagements,la ville a obtenu des subventions de la

Région Ile-de-France d’un montant de320236 €.

Bientôt le boulevard de Lagnyet le boulevard Thibault-de-ChampagneConcernant ces deux tronçons, la ville tra-vaille actuellement avec la Région Ile-de-France et le Conseil General de Seine-et-Marne, qui sont les deux organismes auprèsdesquels seront déposés des dossiers dedemande de subventions, à la définition tech-nique des futurs aménagements cyclables,qui permettront d’avoir, au niveau du terri-toire, un fin maillage d’itinéraires doux avecdes axes nord/sud majeurs permettant derallier les axes est-ouest comme la prome-nade Jacques-de-Thou, l’allée des Petits-Pas,et la piste cyclable de l’avenue du Général-de-Gaulle, offrant une alternative efficace etsécurisée à l’usage de l’automobile, ainsi quede belles perspectives de balades.

• Aménagements à court terme: travaux de réalisation de la piste cyclable sur le boulevard des Genêts et sécurisation des carrefoursGénéral-de-Gaulle

• Aménagements en cours d’étude et pour lesquels un travail est en cours avec la Région Ile-de-France et du Conseil Général de Seine-et-Marne en vue de dépôts de demande de subventions

• Piste cyclable: section de chaussée spécifique exclusivement dévolue aux cyclistes, isolée des voies de circulation et des trottoirs.Elle a une vocation fonctionnelle, en lien avec la mobilité quotidienne des usagers comme le fait de se rendre au travail ou d’allerfaire des courses.

Voie verte: itinéraire à usage mixte piétons, vélos et autres modes non motorisés qui sont autorisés à y circuler. La voie verte a unevocation plus récréative, de détente et de promenade.

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201318

Plan des itinéraires cyclables existants sur la ville et localisation des futurs aménagements

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page18

Page 19: Journal de Bussy numéro 156

D O S S I E R

Un patrimoine à découvrir

Le pigeonnierSitué en face de la mairie, place de Verdun, il s’agit d’uneancienne tour du château de Bussy Saint-Georges. Lors de ladémolition de ce dernier, au début du XVIIIe siècle, seule cettetour fut conservée et transformée en pigeonnier par le nouvelacquéreur. Haute de 21 mètres et d’un diamètre de 9 mètres,construite en pierre et en brique, elle a bénéficié d’une remiseen état partielle dans les années 60, puis d’une restauration en1990.

Le lavoirSitué rue du Lavoir (anciennement chemin du Moulin), ce lavoirdate du XIXe siècle. Bussy étant bâti sur une butte, le lavoir deCessoy existant déjà à l’époque, était difficilement accessiblepour les habitants du « bout du bas » – c’est-à-dire de la partiedu village allant du centre à Bussy Saint-Martin (le « bout duhaut » allant du centre vers Ferrières) – notamment avec unebrouette de linge mouillé. Grâce à un échange de terre avecdes propriétaires de Guermantes, le conseil municipal récupèreen 1861 divers terrains, dont un contenant déjà un lavoir, qui estcouvert par la commune en juillet 1862.

Le moulin RussonDépendance du château de Guermantes, déjà existant au XVIIe,le moulin Russon s’est modernisé en 1852 pour devenir unepetite minoterie (ou meunerie). Il va cesser son activité en 1911et devenir une maison particulière dans les années 50. Si laroue et les meules du moulin ont disparu, ses engrenages montésà l’anglaise, qui en sont sa principale caractéristique, existenttoujours. Repris par l’Office de Tourisme de Marne-et-Gondoireet par l’association les Environn’hôtes, cet authentique moulinà eau est aujourd’hui un site pédagogique et ludique permettantde découvrir le travail des meuniers.

Moulin Russon, rue du lavoir, 77600 Bussy Saint-Georges.Tél. : 0164772714. Courriel : [email protected] pendant l’été les mercredis de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 15h à 18h. Entrée libre.

L’église du villageBâtie à la fin du XVIe siècle, l’église Saint-Georges est typiquedes églises briardes. C’est une église à vaisseau unique, doncsans bas-côtés avec juste une nef. Plusieurs fois rénovée, ellea été remaniée avec l’adjonction d’un porche et l’élévation duclocher entre 1864 et 1866.

La ferme du GénitoyLa ferme du Génitoy était autrefois un fief important pourvud’un château. On raconte que Mme de Montespan y aurait accou-ché d’un fils de Louis XIV, le 16 juin 1672. Aujourd’hui, le domaineest constitué d'un important corps de logis en forme de U, sur-monté d'un pigeonnier rond récemment restauré, mais égale-ment d'écuries du XIXe siècle et d'un corps de château entouréde douves. Il va faire l’objet d’un important réaménagement.

Le temple Fo Guang ShanLe plus grand temple bouddhiste d’Europe vient de célébrerson 1er anniversaire. À cette occasion, entre le 6 et le 14 juillet,auront lieu plusieurs événements : exposition de « calligraphiechinoise d’un seul Trait », grande cérémonie religieuse « DharmaYogacara » (offrande de nourriture aux esprits affamés), concertinternational, célébration de mariage bouddhiste…

L’église Notre-Dame du ValConstruite par les architectes Henri Gonot et Philippe Marcenac,Notre-Dame du Val est une église résolument moderne, réaliséeentre 1996 et 1998 et consacrée le 22 mars 1999. Constituéed’un dôme d’une quarantaine de mètres de diamètre et de 12mètres de haut et d’une flèche d’une hauteur de 35 mètres, elleoffre une capacité d’accueil de 1 100 personnes. Son élévationau bord de l’étang du Dormeur-du-Val symbolise le baptême.

Tous ces espaces seront valorisés à l’occasion desJournées du Patrimoine, les 14 et 15 septembre.

La découverte du patrimoine buxangeorgien peut se faire à travers de belles promenades à travers la ville, à pied comme à vélo.Voici les principaux monuments à ne pas rater !

Dans la ville moderne

Dans la ville ancienne

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 19

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page19

Page 20: Journal de Bussy numéro 156

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201320

évoque sa mission à Bussy durant toute cettepériode: « Ce qui m’a motivé, c’est vivrel’Évangile au milieu de cette population. C’estrencontrer les personnes, les aimer avec leurfragilité et leur dynamisme, les rejoindre dansleur culture et leur foi et dans leur vie detous les jours. C’est partager et rencontrerle Christ dans le visage du pauvre et dufrère! »Généreux et à l’écoute de tous, cet hommede conviction a reçu très régulièrement danssa paroisse des couples en difficulté, dessans-papiers, des jeunes en détresse, despersonnes qui avaient faim ou simplementenvie de parler. Son engagement, c’est veillerà chaque fois à trouver le mot juste et la pa-role réconfortante pour toucher l’autre,l’apaiser et le soutenir.Attaché à la dimension inter-religieuse deBussy et à son esplanade des religions, lepère Pierrick Lemaître a régulièrement ren-contré le rabbin, l’imam de Bussy, les nonnesde la pagode Fo Guang Shan, ainsi que d’au-tres représentants religieux avec lesquels ila tissé des liens solides de fraternité et derespect.

Bientôt aumonier à la prison de Fleury-MérogisInterrogé sur le vide que son départ allaitlaisser, le père Pierrick Lemaître répond avecmodestie que l’église ne se résume pas auprêtre, car beaucoup de chrétiens offrent

sans compter leur temps pour rendre visiteaux malades, préparer au baptême et au ma-riage… Un dévouement qu’il tient aujourd’huià saluer, tout comme le travail social que leSecours Catholique continue d’accomplir.Fidèle à ses convictions, le père Pierrick Lemaître se destine prochainement à veniren aide aux détenus, puisqu’il sera bientôtaumônier à la prison de Fleury-Mérogis. Il in-tégrera la Paroisse de Saint-Michel-sur-Orge,dans l’Essonne. C’est avec émotion quel’équipe d’animation pastorale, les prêtresDominique Fontaine et Bruno Sautereau, lescatholiques de Bussy et des environs maisaussi tous ceux qui l’ont rencontré lui sou-haitent une bonne continuation dans ses fu-tures missions.

Dévoué aux autres depuis son ordinationen 1989, Pierrick Lemaître se souvient trèsbien de son installation à la paroisse catho-lique Notre-Dame-du-Val, le 5 mai 2002, parMonseigneur de Monléon, ancien évêquede Meaux et Monseigneur Gilson, ancienévêque de la Mission de France. Durant ces11 belles années au centre pastoral Notre-Dame-du-Val, ce prêtre a vu Bussy se déve-lopper et le nombre de ses fidèles croîtrelentement, mais sûrement. Chaque grandefête réunit aujourd’hui pas moins de 1000personnes. Mais une ville ne se résumantpas à des immeubles et des maisons, lePère Lemaître a soigneusement veillé à en-tretenir le lien social et la solidarité entreles hommes, de précieux trésors qu’il invitechacun à cultiver.

L’église, la maison de tousHeureux de voir affluer des hommes et desfemmes venant de la région parisienne maisaussi d’Asie, d’Inde, d’Afrique et d’ailleurs, lepère Pierrick Lemaître a toujours gardé saporte grande ouverte à tout le monde, sansdistinction de race ou de foi et sans rendez-vous. D’après lui, l’église n’est pas seulementla maison des chrétiens mais la maison detous; elle est une famille ouverte à tous,même à ceux qui n’appartiennent pas à cettefamille. « Ces gens qui ne partagent pas no-tre foi doivent être au cœur de nos prières »confie-t-il. C’est avec enthousiasme qu’il

PierrickLemaîtrequitte laparoisseNotre-Dame-du-ValAprès 11 années trèsriches consacrées auxfidèles de la paroisse, le pèrePierrick Lemaître réjoint laparoisse de Saint-Michel-sur-Orge, dans l’Essonne, pourdevenir aumônier de la prisonde Fleury-Mérogis.

R E N C O N T R E

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page20

Page 21: Journal de Bussy numéro 156

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 21

Le Rotary International, sous l’égide des deux clubs de Paris-Est et Val-de-Bussy, a organisé le31 mai dernier la 3e édition de son trophée golf au profit du Handi-Sport d’Ile-de-France. Grâceà un nombre croissant de participants, ce tournoi s’est déroulé cette année avec deux vaguesde départ sur le Golf de Bussy-Guermantes. Un parcours en très bon état et une météo relativementclémente ont ravi les participants à cette compétition. La remise des prix effectuée par les deuxprésidents des clubs rotariens a eu lieu à 19h30 sur la terrasse du Club House et a recompenséles meilleurs joueurs, avec de très beaux prix offerts par plusieurs sponsors, dont DECATHLONet ALLIANZ. En parallèle, une initiation golfique assurée par un professeur du club de Bussy apermis la découverte de ce beau sport et Clément Rosenthal, artiste-peintre, a gagné le tournoide putting qui clôturait cette initiation.La journée s’est poursuivie avec un dîner durant lequel l’artiste-peintre Clément Rosenthal, invitédu club de Bussy, a communiqué sa vision de la peinture et commenté certaines de ses magnifiquesœuvres et au cours duquel le jumelage des clubs de Paris-Est et de Rabat a été célébré.Cette soirée s’est achevée avec le tirage d’une tombola dont les profits étaient destinés égalementà l’association Handi-Sport d’Ile-de-France. Les organisateurs rotariens de cette journée tiennentà remercier vivement tous les participants pour leur précieuse contribution à la réussite de cetournoi et de l’action humanitaire dont il était l’objectif premier.

GOLF

Trophée golfique du Rotary

S P O R T

très vite, les 2 athlètes dominent, Florianmène l’allure mais pas assez pour décrochernotre demi-fondeur, qui attaque aux 500mètres et l’emporte d’un cheveu, ou plutôtde quelques millièmes, décrochant au pas-sage les minima pour les championnats dumonde cadets! À l’issue de cette courseendiablée, BSGA est 2e, mais redescend trèsvite à la 6e place, à la suite d’une zéro à lahauteur et d’une défaillance au 200 m.Heureusement, le triple saut et la perche per-mettent, c’est le cas de le dire (!), de redresserla barre: BSGA s’est relancé et monte de nou-

veau sur le podium… Quel suspense avantles 10 dernières épreuves. Chaque athlètedonne le meilleur de lui-même malgré lesconditions, tant sur les concours que sur lescourses de fond et les relais. Avant les 2 der-niers relais 4x400, BSGA passe en tête avec800 points d'avance! Les deux équipes nefont aucune erreur sur leurs passages detémoins, assurant la victoire de leur club,record à la clé. Un grand bravo à tous lesathlètes pour cette performance, et rendez-vous la saison prochaine en division supé-rieure pour d’autres aventures…

Superbe dénouement lors de la finaleInterclubs 2013, le samedi 18 mai à Antony,avec un record de points battu pour lesathlètes buxangeorgiens (38110 points) etune montée en Nationale 2C! Au terme d’unejournée pleine de rebondissements, BSGAatteint tous les objectifs qu’il s’était fixés. Aupremier classement provisoire de cette finale,le club est 4e, parfaitement dans les clous.Premier temps fort de la journée avec le800 m et la confrontation entre FlorianCarvalho, athlète international, et AlexisBosio, le spécialiste du BSGA. La course part

ATHLÉTISME

BSGA championInterclubs

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 21

Lucien Maillat et Michel Renault, les présidentsdes deux clubs, félicitent deux des gagnants dece trophée.

Après un tour d’honneur bien mérité, les athlètes du BSGA brandissent le trophée chèrement gagné lors de cette finale Interclubs.

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page21

Page 22: Journal de Bussy numéro 156

S P O R T

des disciplines sportives proposées, aux nom-breux championnats et tournois sportifs orga-nisés dans la ville, mais aussi à son servicedes sports, dont l’investissement est soutenu.Sans compter les différentes subventions,aides logistiques et autres que la ville apporterégulièrement à ses associations, au plusprès des besoins des 7300 licenciés sportifs

qu’elle compte. Le budget par licencié estd’environ 400 €/an.Bussy Saint-Georges récolte les fruits méritésde sa politique volontariste en faveur dusport, qui est aujourd’hui reconnue et récom-pensée. Cette étoile étant valable deux ans,la ville est bien déterminée à en décrocherune seconde en 2015!

Résolument sportive, Bussy Saint-Georgesa décroché, le jeudi 13 juin, à Brie-Comte-Robert, 1 étoile au label « Commune sportivede Seine-et-Marne ». À l’occasion des Jeuxde Seine-et-Marne organisés à Brie-Comte-Robert, le CDOS 77 (Comité départementalolympique et sportif) en a profité pour inviterles 20 communes candidates du label « com-mune sportive » à recevoir leurs récom-penses. Objectifs: promouvoir le sport dansle département et valoriser les communesayant prouvé leur engagement et leur inves-tissement en faveur du sport et des sportifs.Durant plusieurs mois, les membres du juryont étudié les dossiers des communes can-didates, dont celui de Bussy, déposé enmars 2012. Verdict: une étoile pour Bussy!Dynamique et jeune, Bussy Saint-Georgesest dotée d’équipements sportifs de qualité.Avec des complexes sportifs aux normes, desterrains de football, de basket, des pistesd’athlétisme, des courts de tennis, un golf,des salles sportives à l’espace Métiss’âges,des modules fitness de plein air…, et bienentendu un 3e complexe sportif en chantier,la forte mobilisation de la commune en faveurdu sport est une réalité qui ne se démontreplus, et ses infrastructures sont aujourd’huirécompensés par cette première étoile!Une consécration dont le mérite revient éga-lement à ses 37 clubs sportifs, aux excellentsrésultats de ses athlètes, à la grande variété

Organisation millimétrée, des enfantsmotivés, un beau soleil estival, il n'enfallait pas plus pour que le cross desécoles soit une formidable réussite!Habituellement réservé aux élèves decycle 3, l’étang des Grives a accueilli,pour la toute première fois, les 6 et7 juin, les 9 écoles de Bussy, élémen-taire et maternelle confondus, pourun cross au cœur de la nature. Un peuanxieux au départ par l’aspect compétitif de la rencontre, les enfants ont néanmoins réussi à exprimertout leur potentiel mental et physique, en n’ayant qu’une envie: se surpasser, courir et tenir jusqu’àla ligne d’arrivée. Car la finalité n’est pas nécessairement d’être le premier, c’est simplement determiner sa course et pouvoir se dire: « Je l’ai fait! ». Venus en nombre, les parents et promeneursde passage n’ont pu qu’admirer l’enthousiasme et la motivation de ces jeunes coureurs portant chacunun tee-shirt aux couleurs de leur école, prêtés pour l’occasion par la mairie. Durant la course, unemultitude de touches bleu pastel, rouge, orange, vert, jaune… se sont allègrement mélangées sur ceparcours verdoyant. Se succédant à un bon rythme, les moyennes et grandes sections ont ainsi couru700 m, les CP, 900 m, les CE1, 1100 m, les CE2, 1250 m, les CM1, 1500 m et les CM2, 1750 m, sous lahoulette des animateurs du service des sports.Les vainqueurs, 3 par série, se sont vu remettre une belle médaille par Lynda Amami, maire-adjointeau sport. Mais comme ce bel effort collectif méritait d’être récompensé dignement, tous les enfantsont reçu une médaille, un diplôme et un bon goûter. Bravo à nos jeunes coureurs!

CROSS DES ÉCOLES

2300 élèves au taquet !

DISTINCTION

Une étoile pour Bussy !

Cécile Munch, responsable du service des sports, a reçu le précieux label, sous forme dediplôme. Un trophée sera prochainement remis par le comité à la ville, lors d’unecérémonie à Bussy.

Pour leur dernier cross, les élèves de CM2 ont pu partiravec leur beau tee-shirt, en guise de souvenir.

Habitués à courir le cross dans lesgymnases Michel-Jazy et MauriceHerzog, les moyennes et grandessections ainsi que les CP ontdécouvert pour la première fois leplaisir de courir autour de l’étang.

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201322

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page22

Page 23: Journal de Bussy numéro 156

S P O R T

Froment qui nous ont ramené celui deséquipes « mixtes ». D’autre part, suite à desmodifications apportées par la FFTT, Bussy1 monte en division supérieure et jouera lasaison prochaine en PR A et Bussy 3, joueraen D1. Au final, 2012/2013 a été une trèsbonne année pour le club de tennis de table.L’avenir? Une nette progression est atten-due pour la saison prochaine, ce qui permet-

trait d’engager des équipes supplémentaireset de renforcer la notoriété du club.À noter que le club de recherche 2 entraî-neurs pour la saison prochaine, de mi-sep-tembre à mi-juin, pour encadrer les jeunes:un pour le mercredi (de 17h30 à 19h30) ni-veau confirmés, avec préparation aux com-pétitions et un autre de 18h30 à 20h30,niveau débutants.

Profitant de son tournoi annuel « Patrick-Chéroux », les adhérents ont organisé un jolibuffet pour fêter les 30 ans du club, le di-manche 9 juin, dans la salle du même nom.Des équipes de 3, mêlant des joueurs et desjoueuses de tous âges et de tous niveaux,ont permis à plus de 70 personnes de faireconnaissance dans une ambiance conviviale.Au total, 48 compétiteurs ont pu disputer 15matchs chacun. La journée s’est terminéepar la traditionnelle remise de médailles aux3 meilleures équipes. À noter une récom-pense méritée pour Lionel Moreau, qui a en-core brillé cette année, avec un excellentparcours dans les individuels A (champion-nat de France) UFOLEP se qualifiant pour laphase finale à Guéret. Pour le féliciter ainsique sa famille, pour leur fidélité au club, le« trophée Patrick-Chéroux » leur a été remis.Egalement présents pour célébrer ce bel an-niversaire, Lynda Amami, maire-adjointe dé-léguée aux sports, Stéphane Barnier,délégué aux associations sportives et CécileMunch, responsable du service des sports,ont remis un beau trophée à Jean-PierreMarois, président du club.Bonne continuation au club, qui peut êtrefier de ses bons résultats et de ses 108 licen-ciés, engageant plusieurs équipes en cham-pionnats FFTT et UFOLEP et dans lesquelsévoluent environ 50 sportifs. Bravo à Domi-nique Bonneviale, Nathalie Froment et Au-drey Nguyen qui se sont qualifiées pour laphase finale dans les Individuels B UFOLEP,à Bar-le-Duc. Bravo également à SonNguyen, associé à Moussa Touhair, qui ontremporté, en UFOLEP, le trophée « Jean-Louis-Breysse » en catégorie « Messieurs »,ainsi qu’à Pierre-Eric Dumont et Nathalie

CLUB DE TENNIS DE TABLE

Le club fête ses 30 ans !

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 23

DISTINCTION

Une étoile pour Bussy !

Il était une fois le tennis de table à BussyL’histoire a démarré avec 2 tables de ping-pong oubliées dans une remise. Jean-Pierre Marois s’en souvient avecprécision. Le 24 mai 1983, très exactement, il a aperçu ces tables pliées dans un coin de la salle polyvalente Maurice-Koehl et a demandé à Daniel Doussot, maire de l’époque, l’autorisation de les utiliser pour offrir une petite animationaux 454 habitants que comptait Bussy.Aux côtés de 2 petits jeunes de 10 et 11 ans, Jean-Pierre Marois a commencé les entraînements avant d’accueillir lasemaine suivante Patrick Chéroux, l’autre pionnier du club, qui en a accéléré le développement, transformant un modesteclub de loisir en un club de compétition. En 1993, ce dernier s’est affilié à l’UFOLEP et en 1997 à la FFTT.Durant ses 30 belles années, Jean-Pierre Marois a vu évoluer le jeu, la qualité des raquettes, le poids des balles etmême le nombre de sets. Mais les qualités qui font un bon joueur n’ont pas changé en 30 ans, selon le président duclub: « Il faut de bons réflexes, de la rapidité, de la concentration, de la discipline et du plaisir. Un bon joueur respectetoujours son adversaire, d’autant plus s’il vient d’un autre club ».Si vous souhaitez rejoindre le club ou avoir des informations, vous pouvez contacter Jean-Pierre Marois par téléphoneau 0961614615 ou par mail: [email protected], ou profiter du Forum des Associations, le 7 septembre…Site: http: cttbussy. free. fr.

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page23

Page 24: Journal de Bussy numéro 156

S P O R T

Que de titres!Pour se qualifier, les grimpeurs sont passés par les champion-nats interdistricts (demi-finales départementales), avec desvictoires pour Lile, Clément et Hugo. L’équipe a terminé 2e auchampionnat départemental (victoire de Lile et Clément dansleur catégorie). Enfin, victoire très large au championnat aca-démique, devant 21 équipes. « Globalement, nous avons devancéprès de 600 grimpeurs pour nous qualifier, souligne PatrickCharmet, responsable de l'activité escalade UNSS pour les col-lèges de bussy. On ne peut que féliciter tout le groupe de grim-peurs des collèges Cousteau, Monet et Anne-Frank pour leurimplication dans l’activité et les excellents résultats obtenustout au long de l’année. »

Avec le développement des structures artificielles, l’escalade est uneactivité en plein essor. En ce qui concerne le sport scolaire (UNSS),on constate chaque année une augmentation du nombre de concur-rents lors des compétitions, et un niveau qui ne cesse de monter.C’est dire l’exploit réalisé par l’équipe du collège Anne-Frank, qui aremporté les championnats académiques disputés au Nautil en avrildernier, au nez et à la barbe des sections sportives de Ponthierry etde Saint-Maur, se qualifiant ainsi pour les championnats de FranceUNSS d’escalade. L’équipe, composée de Lile, Camille, Clément, Hugoet William (jeune juge), est allée défendre ses chances à Gémozac,en Charente, sur un mur qui a accueilli les derniers championnatsd’Europe cadets et juniors. Sur une structure de 16 m de haut, avectoutes les formes imaginables (dévers, surplombs, dièdres, arêtes,bombés, etc…), nos grimpeurs ont bataillé de toutes leurs forces pourreprésenter leur collège et leur ville. Après deux jours de compétition,des voies en tête allant de 5b à 7b, des blocs côtés de 5a à 6a et unevoie de vitesse, l’équipe s’est finalement classée à une excellente 9e

place dans la catégorie « établissement » (hors sections sportives).De plus, William a obtenu sa certification de juge national.Tous les objectifs fixés pour cette compétition ont donc été atteints.Quand en plus, l’ambiance dans le groupe a été exceptionnelle, oncomprend bien les grimpeurs d’Anne-Frank n’aient qu’une envie : yretourner dès l’an prochain…

Le rassemblement départemental des sections sportives football (élèves de 6e et 5e) s'estdéroulé le mercredi 19 juin à Torcy, en présence des collégiens de Jacques-Yves-Cousteau.Le matin était organisé un tournoi de foot à 11, remporté par les benjamins coachés parÉric Cornille, qui ont battu les collèges Schoelcher de Torcy (1-0), Hutinel de Gretz-Tournan(3-0) et Aragon de Torcy (2-1). L’après-midi était consacré au beach-soccer sur la base deloisirs de Torcy, où les équipes 1 et 2 de Bussy ont terminé respectivement aux 3e et 5e

places. Cette journée était organisée sous la houlette de Laurent Herpe, William Montecotet Marie Canolle du District 77 Nord Football, qui ont pu constater une belle ambianceentre les différents collèges.Un trophée supplémentaire a été remis au collège le plus fair play et le plus investi dansl'arbitrage des matchs, et c'est le collège Cousteau qui a été récompensé. « Après lajournée régionale qui s'était déroulée à Longjumeau le jeudi 13 juin, où nous avions terminéà la 4e place en ratant de peu la finale pour la 1re et 2e place (défaite aux tirs aux buts),cela récompense une année scolaire et sportive bien remplie », se félicite Éric Cornille,professeur d’EPS en charge de cette section sportive. Une année au terme de laquelle 2élèves de la section se sont classés dans les 100 premiers susceptibles de rentrer au Centre technique national de Clairefontaine: Nordine Audoinet Kerry Rodne ont ainsi vu leur travail au sein de la section et de leur club repéré par les plus hauts cadres techniques de la Fédération!

SECTION SPORTIVE COUSTEAU

2 nouveaux trophées pour les collégiens

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201324

2 nouveaux trophées dans l’escarcelle ducollège Jacques-Yves-Cousteau lors d’unrassemblement départemental intercollèges.

COLLÈGE ANNE-FRANK

L’escalade au sommet !

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page24

Page 25: Journal de Bussy numéro 156

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 25

vernement se battent pour redresser nonseulement la France, mais aussi pour entrai-ner l'Europe vers une croissance positive.Les fruits de ces efforts, tardent encore à sefaire sentir et c'est normal, car l'héritage estlourd.À l'heure où j'écris, mes pensées vont versun grand homme qui combattait ces idéesextrêmes. Cet homme livre son dernier com-bat face à la mort, je veux parler du PrésidentMandela. Nous devons garder de lui, sonintransigeance face aux thèses racistes etson amour pour l'être humain.Qu'il parte en paix.

En ces temps difficiles, où les thèses xéno-phobes et racistes de l'extrême droite, pro-gressent et se banalisent en France, nous,humanistes de Gauche faisons faces.Grâce aux votes républicains du partiSocialiste, nous avons évité le pire àVilleneuve sur lot.Les Droites dans leur ensemble et l'UMP ditedécomplexée en particulier, depuis plusieursannées, font le lit du Front National. La digue,qui les séparait des idées de ce parti politique,s'est largement fissurée.En cette période électorale, Bussy SaintGeorges n'est pas à l'abri de ce qui s'est passédans le Lot et Garonne ainsi que dans l'Oise.Le Président de la République et son gou-

AUBIN-DOMINIQUE LENGHAT, MONIQUE CHENOT, GWENAËL FOURRE

GROUPE «UNE NOUVELLE QUALITÉ DE VILLE»

Tribunes libres

Avec la volonté et le courage des plus obs-tinés, un organisme Anticor (www.anticor.org)tente le contrepouvoir avec pour but la mobi-lisation citoyenne pour réhabiliter l’honnêtetéen politique. Après une réunion à Bussy,Renaud Hée le délégué 77 nous propose denous retrouver régulièrement pour analyserla situation dans notre ville et plus largementdans notre circonscription. Chacun doit semobiliser et s’impliquer. Sinon, sans unedétermination et une fermeté permanentes,face à la malveillance et à la dissimulation,ce combat risque d’être vain. Être vigilantdemande de l’énergie. Cependant, c’est à ceprix que le citoyen peut participer pleinement

En France, il faut des scandales pour que s’as-sainisse (un peu) la vie publique et politique.Après l’affaire Luchaire (ventes dissimuléesd’armes à l’Iran) en 1988, une première loide « moralisation de la vie publique » tentaitd’imposer des règles de transparence à nosélus. Après, il y eut les affaires Urba, Mairiede Paris, etc. Aujourd’hui, l’affaire Cahuzaca entraîné une nouvelle loi votée fin juin avecde fortes restrictions pour les citoyens unpeu trop curieux: obligation de se rendre enpréfecture pour connaître le patrimoine desélus et interdiction de les publier pour éviterune pénalité de 45000 euros et une peined’un an de prison.

à la vie démocratique. Alors, nous comptonssur vous!

[email protected]

www.avenirdebussy.free.frwww.bussyenaction.fr

NABIA PISI, XUAN-SON KOU, PIERRE LAFAYE

RASSEMBLEMENT REPUBLICAIN ET CITOYEN POUR BUSSYLa moralisation de la vie politique n’est pas un gadget !

Je persiste : il n'y aura malheureusement pasde remboursement, ce qui est juridiquementet budgétairement impossible.

Pourquoi rien n’a été fait en 2011, 2012 ?Pourquoi la mairie se réveille-t-elle tardive-ment en 2013? Parce que c'est la veille de2014, période électorale, ont répondu lesBuxangeorgiens présents !

Le maire ferait mieux de s’occuper de la sin-

Je suis intervenu publiquement lors de laréunion publique du 18 juin sur le rembour-sement des impôts. Il est ahurissant que lemaire s'obstine dans un contentieux avec letrésor Public, qui a répondu par la négative,et le délègue à une association de défensedes contribuables dont les modalités de fonc-tionnement sont soumises à caution (futuresubvention demandée à la commune… donc,financée par nos impôts !).

cérité des comptes et du réajustement à labaisse des tarifs de la cantine scolaire, parexemple…

Conseiller [email protected]://twitter.com/yannduboscBussywww.facebook.com/yann.dubosc

YANN DUBOSC

GROUPE «BUSSY GAGNANT»Fiscalité: le grand bluff

T R I B U N E S

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page25

Page 26: Journal de Bussy numéro 156

I BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 201326

V I E P R A T I Q U E

08 novembre 2012 AÏT YAHIA Hamza09 novembre 2012 CUVELIER Charlotte09 novembre 2012 ZAMI Marlon09 novembre 2012 SEDIRI Mohammed10 novembre 2012 CHEBLI Clément10 novembre 2012 ZANGRILLI Amélie11 novembre 2012 SEJEAN Eline11 novembre 2012 COLIN Noam11 novembre 2012 ADDAD Safiya12 novembre 2012 BOZKURT Ayaz13 novembre 2012 OUKEO Eleana13 novembre 2012 PENVERN Lenzo15 novembre 2012 LEFORT Tiwan16 novembre 2012 OULD SIDI MOHAMED Sidi18 novembre 2012 BERTRAND Hayden18 novembre 2012 PEN Sylvain19 novembre 2012 JOSEPH Shane20 novembre 2012 ARNAU Sarah20 novembre 2012 LAVENU Kyllian21 novembre 2012 LUANGRATH Manila21 novembre 2012 AMENDOLA Alessandro 21 novembre 2012 LE MAZURIER Mika22 novembre 2012 LIN Stéphane24 novembre 2012 HEDBAUT Gaëtan24 novembre 2012 THAI Maëline25 novembre 2012 NHOUYVANISVONG Charlie26 novembre 2012 TLIG Rahma26 novembre 2012 TRINH Armand27 novembre 2012 CHANG William01 decembre 2012 MANCEL LORGUILLOUX Evan02 décembre 2012 KUHN Lulia04 décembre 2012 PETEL MAILLARD Natan05 décembre 2012 DOTAN Kyle05 décembre 2012 COULET Léna05 décembre 2012 BENDRIA Amel10 décembre 2012 MARGUET Eva11 décembre 2012 ESSOUFFI Sarah11 décembre 2012 MAZZIA Mylan12 décembre 2012 N’GUYEN CHONG Dany13 décembre 2012 BLOT Mathéo14 décembre 2012 CHAILLAN Charlotte14 décembre 2012 DJERIOU Jassem14 décembre 2012 ALIDOR Andy17 décembre 2012 NGNARE Amvame18 décembre 2012 KEDAHE Hind19 décembre 2012 CONESA Ruben20 décembre 2012 GARREAU Marie23 décembre 2012 GADDADDA Issa23 décembre 2012 TRUONG Tyliane25 décembre 2012 ANFERTE Paul25 décembre 2012 DELOMPRE Léonie25 décembre 2012 MAKHLOUFI Lahna27 décembre 2012 HENRI Benjamin28 décembre 2012 MIS Dyanella30 décembre 2012 FOFANA Latifa

21 septembre 2012 CUMIN GIOT Enzo21 septembre 2012 SAMMUT Adrien22 septembre 2012 GNAUCK ABOULKACEM Laïna22 septembre 2012 TURPIN Rebecca23 septembre 2012 EPHERRE Lya23 septembre 2012 KUSOTA NSIKULUKILA Chloé23 septembre 2012 AMAR Mathias25 septembre 2012LE FORESTIER-CLEMENT Sofia26 septembre 2012 DIET Vincent26 septembre 2012 CONINCKXY Hugo28 septembre 2012 HUYNH Camy30 septembre 2012 MVOUTI Thérésa 1er octobre 2012 LEMESLE Willy02 octobre 2012 YOBOUE Jéovan02 octobre 2012 KRIBECHE Abir03 octobre 2012 AUMIS Kelya04 octobre 2012 LAPLANCHE Cassandre05 octobre 2012 WATTREMEZ Gabriel05 octobre 2012 LE STER Alyssa06 octobre 2012 REHMAN Zaki-Ur07 octobre 2012 DJAOUANI Achour09 octobre 2012 YVON Yann09 octobre 2012 LOURKWAZI Oumeyma10 octobre 2012 KARONI Sasha10 octobre 2012 WANGAI JAWARA Miradi10 octobre 2012 MOHAMED MUSTAPHA Imane11 octobre 2012 BIGIN Charles11 octobre 2012 DUROCHER Eva12 octobre 2012 DUBOIS Edward13 octobre 2012 TRAN Leïly13 octobre 2012 INTHA APHAY Emmy15 octobre 2012 CHAU Katlyn 16 octobre 2012 COHEN-TANNUGI Endy17 octobre 2012 PAKIANATHER Lucas18 octobre 2012 HOUNKANRIN Noah20 octobre 2012 SAÏDANI Ilyes20 octobre 2012 BERTHE Gabriel21 octobre 2012 SIRACUSE Samuel22 octobre 2012 SABI Aaron22 octobre 2012 HADJ-ALI Wassim27 octobre 2012 SHANMUGANATHAN Maelan27 octobre 2012 BELABBAS Naelle28 octobre 2012 KAMARA DIARRA Alioune28 octobre 2012 DEVENEY FERNANDES Maëllys29 octobre 2012 MINOT Shawn 30 octobre 2012 AGRICOLE MOKA Léana31 octobre 2012 VIEGAS DOS SANTOS Matéo31 octobre 2012 GUILLERM Charles01 novembre 2012 VANACORE Alessandro02 novembre 2012 LAMBLETIN Joachim03 novembre 2012 DOLLET Gabriel04 novembre 2012 MONTE MOUSTAPHA Mathys 05 novembre 2012 UTTINI Sacha07 novembre 2012 SAVARY Maé08 novembre 2012 ROQUES Valentin

31 décembre 2012 ALIANE Maïley31 décembre 2012 GERNEZ Margaux31 décembre 2012 GERNEZ Marion31 décembre 2012 BOUJEDADA Ahmed-Yassine2 janvier 2013 MENSAH Charleen2 janvier 2013 MAHAMAN DIOULA Adam3 janvier 2013 BARATIN Ludmila4 janvier 2013 DALLASERRA TRAN Julie9 janvier 2013 GOUDJIL Lény10 janvier 2013 NGUYEN Mai-Anh10 janvier 2013 LU Benjamin12 janvier 2013 BONIFACE-ACHILLE Naheiti14 janvier 2013 BOUNLEUTH Sayan14 janvier 2013 MORICE GUZMAN Sienna15 janvier 2013 NDJE Norah16 janvier 2013 MEUNIER Cyrielle22 janvier 2013 PENNAVAYRE Marianne23 janvier 2013 BONTEMPS Hayden23 janvier 2013 SOBH LANTY Iléane30 janvier 2013 VIRGINIE Alyssa1er février 2013 ABBASSI Amine1er février 2013 SIVARAJ Saarushan3 février 2013 INTHAMONE Ella7 février 2013 ASSOGBA Léyna7 février 2013 PINARD Matthew9 février 2013 VANHACK Maxime9 février 2013 MEUNIER Elyot11 février 2013 ALIX Nathan11 février 2013 BELLIER Elena13 février 2013 CHAMOULAUD ALLARD Maëlia15 février 2013 BUITY Nathan 16 février 2013 LUU Jonathan19 février 2013 LE Athéna21 février 2013 VILEY Maëlys22 février 2013 LECOUSTEY Enora22 février 2013 LEFEBVRE Apolline23 février 2013 NGUYEN Shan1er mars 2013 LAM Yuna2 mars 2013 LOISEAU Deborah3 mars 2013 TAWE SOKE Marie-Ange4 mars 2013 NKOUNKOU RODRIGUES Shaya-Léoni5 mars 2013 BAHA Khalil7 mars 2013 BLEC Isaac7 mars 2012 DUPUICH LEMIEGRE Adam7 mars 2013 PRUVOST DA SILVA Ilena9 mars 2013 BALO BERNARDY Oscar10 mars 2013 RANGOLY Bennett10 mars 2013 GNANAGO Tyron12 mars 2013 TEKIN Hakan13 mars 2013 ADREIT GRANERIS Bastien15 mars 2013 AFFOUE Corentin16 mars 2013 LARA-MIRA Gabin17 mars 2013 OUANNAS Sarah20 mars 2013 KEN Anaïs21 mars 2013 SANCHEZ Séléna

Bienvenue les bébés !ÉTAT-CIVIL

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page26

Page 27: Journal de Bussy numéro 156

BUSSY MAG N° 156 - JUILLET-AOÛT 2013 I 27

V I E P R A T I Q U E

M. Le Bozec Jérôme - Tél. 0145146600Mme Porro Dominique - Tél. 0164663333M. Renaud Gilles - Tél. 0145146600M. Seing Sao - Tél. 0164772954M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333M. Thao François - Tél. 0164766712Mme Tran Doan Phuong - Tél. 0164670256M. Zaghlan Atef - Tél. 0164667682

Médecins AcupuncteursM. Seing Sao - Tél. 0164772954Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784

Médecin allergologueMme Taifor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecin endocrinologueMme Jugie- Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

Médecins HoméopathesM. Gozlan Michel - Tél. 0160176964Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888M. Ternon Rodolphe - Tél. 0164663333

Médecin mésothérapeuteDr Taïfor-Bencheikh Fatima - Tél. 0164775904

Médecins NutritionnistesMme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784Mme Jugie-Rongier Anne-Sophie - Tél. 0164660450

OphtalmologistesM. Bokobza Sébastien - Tél. 0164772279M. Rabah-Benabbas Salim - Tél. 0164774961

CardiologuesM. Peyrot Jean-Marc - Tél. 0164764742M. Lussato Philippe - Tél. 0164764742Mme Jeunet-Hurreesing - Tél. 0164669121

DentistesMme Carret Laurence - Tél. 0160944102Mme Dang Mong-Hoan - Tél. 0164660860Mme Dang-Vo - Tél. 0164668264Mme Daviaux Laure - Tél. 0164669595M. Durand Romain - Tél. 0164669595Mme Fourcade - Tél. 0160210127M. Jaubert Vincent - Tél. 0164662779M. Naili Abderrahim - Tél. 0164662525Mme Solinhac Fabienne - Tél. 0164662525Mme Suy Youliana - Tél. 0164668264Mme Vernier Sandrine - Tél. 0164662525

Gynécologues ObstétriciensMme Forascu Ruxandra - Tél. 0967177238Mme Hozer Brigitte - Tél. 0164660789M. Kouvahé Vincent - Tél. 01 75 73 62 91M. Séguret Philippe - Tél. 0164668559

Médecins généralistesM. Apithy - Tél. 0164667488Mme Bachelard Elisabeth - Tél. 0145146600Mme Blin Marie - Tél. 0145146600M. Dang Christian - Tél. 0164771057Mme Hoffmann-Raveloson Clara - Tél. 0164668888Mme Ho-Nguyen Mong-Quyen - Tél. 0164660784M. Klein Jean-Michel - Tél. 0164660609

OrthodontistesMme Ho Vo Tuan - Tél. 0164661000Mme Ho Bich - Tél. 0164661000Mme Si Kimget - Tél. 0164775008M. Tuil Philippe - Tél. 0164661000

PédiatresMme Buzot Corinne - Tél. 0164662716Mme Seguret Brigitte - Tél. 0164664280

Sages-femmesMme Jacobee Martine - Tél. 0164662283Mme Bret Annie - Tél. 0164662283Mme Nestile Aliénor - Tél. 0164771374

PharmaciesPharmacie Ancel - Tél. 0164772950Pharmacie du Marché - Tél. 0164668569Pharmacie de La Croix Saint-Georges - Tél. 0164661796Pharmacie de la Gare - Tél. 0164669007Pharmacie du RER - Tél. 0164669084Pharmacie O Vert - Tél. 0164763082

Laboratoires d’analyses médicalesDr Rostoker - Tél. 0164772121Dr Harrabi - Tél. 0164662727

RadiologieCentre d’imagerie médicale Galilée - Tél. 0164768094

VétérinairesDr Leroux - Tél. 0164668484Dr Lacaze-Masmonteil - Tél. 0164668484

MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISÉS

La santé à Bussy

M. Menigoz Raphäel - Tél. 0160941284M. Reichenbach Guillaume - Tél. 0160941284M. Vogel Alexandre - Tél. 0951715546

NaturopathesM. Huyghe Fabrice - Tél. 0607096617Sagesse de Vie - Tél. 0614391566

OrthophonistesMme Bertrand Jocelyne - Tél. 0164662009Melle Buet Sylvia - Tél. 0160039285Mme Duchaussoy Estelle - Tél. 0164772428Mme Facundo Frédérique - Tél. 0164668935Mme Grangeard Isabelle - Tél. 0164662009Mme Oudin Fabienne - Tél. 0164662009Mme Lemaire Diane - Tél. 0164668935

OrthoptisteMme Munch Anne-Lise - Tél. 0164766354 ou 0673611446Mme Taurand Fanny - Tél. 0160035996 ou 0683027897

OstéopathesMme Courtois Véronique - Tél. 0164667927M. Coste Jean-Louis - Tél. 0164660143M. Faverolle Nicolas - Tél. 0164667927M. Lieuré Benjamin - Tél. 0160941363

DiététicienneMlle Baudouin Ludivine - Tél. 0638866659Mme Bertrand Emeline - Tél. 0164770142

ErgothérapeuteMme Raffin - Tél. 0615583866

GraphothérapeuteMme Sirica - Tél. 0668607036

Infirmièr(e)sCabinet d’infirmières Ajzenberg et Pietrobon - Tél. 0164664246Mme Corneil - Tél. 0164661731Mme Kieken - Tél. 0164661731Mme Dozias-Maerte, Mme Dhaouadi et Mme Publier - Tél. 0164661133Bussy Soins infirmers - Tél. 0164660577

Masseurs-KinésithérapeutesMme Barbé - Tél. 0164661012M. Belgacem Mounir - Tél. 0164670535M. Champrobert Francis - Tél. 0164660902M. Chauvel Stéphane - Tél. 0951715546M. Lemaire Cédric - Tél. 0164661012M. Martin Thierry - Tél. 0164660939

M. Martin Thierry - Tél. 0164660939Mme Techer Anne - Tél. 0632662411M. Teissedre-Dalou François - Tél. 0616303738Mme Trécul Delphine -Tél. 0164662892

Pédicures-PodologuesMlle Chardaire Sandrine - Tél. 0160431692 ou 0672270753M. Dessaux Geoffroy - Tél. 0164667862Mme Olier Marie-Christine - Tél. 0164661484

Psychologues, Psychothérapeutes, PsychanalystesMme Adélaïde Alexandra - Tél. 0625466661Mme Auzias Viviane - Tél. 0683087138Mme Choulze Marlène - Tél. 0667116480Cabinet de Mmes Ferreira et Jouannaud - Tél. 0164663399Mme Gil Catherine - Tél. 0687226252M. Girard Franck - Tél. 0676487972Mme Hidalgo Thi-Thu - Tél. 0686284143Mme Lachkar - Tél. 0663779741Mme Mytnik Brigitte - Tél. 0682968552Mme Queyrel Sandrine - Tél. 0661107737Mme Rodier - Tél. 0164663069Mme Sirica Marie - Tél. 0164775159M. Stecher Alain - Tél. 0164660420

PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

BIEN-ÊTRE ET SANTÉÉnergie traditionnelle chinoiseM. Baldin - Tél. 0164661279Mme Meyer - Tél. 0660588050

Réflexologie plantaireRelaxasia - Massages thaï Tél. 0684497345Mme Fayada - Tél. 0164763117

Relaxologie-Massage-bien-être et nutripunctureMme Fayada - Tél. 0164763117

Massage-RelaxationMme Barin Véronique - Tél.: 0628535992Essence Reiki - Tél.0620426098

M. Luchez Lucien - Tél. 0610879706Michèle Magnétiseuse - Tél. 0688600461Mme Quinzanelli Laurence - Tél.0624405156Mme Robert Mahnoosh - Tél. 0670220565Mme Rouvier Tania - Tél. 0609630206

NeurofeedbackMme Hollander - Tél. 06 74 90 89 71

ShiatsuMlle Baudouin Stéphanie - Tél. 0677881254Mme Descroix Stéphane - Tél. 0680333678

Soins énergetiques-trameMme Ananian - Tél. 0603941732

SophrologuesM. Degrincourt - Tél. 0671757416Mme Foubert Berlet - Tél. 0662326169Mme Givre Isabelle - Tél. 06 78 58 31 59Mme Hedwig Lötscher Chamodon - Tél. 0164661016 ou 0675488784Mme Lecoq Brigitte - Tél. 0613464730Mme Mugard - Tél. 06 81 93 31 78Mme Nugier Sandrine - Tél. 0670070722Mme Schnell Sandrine - Tél.0647114279

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:58 Page27

Page 28: Journal de Bussy numéro 156

D.SushiVotre restaurant japonais à Bussy Saint-Georges

www.dsushi.fr (commandes en ligne)

Brochettes • s/grill • sushis • sashimis • yakitori…

Venez déguster la fraicheur et apprécier la différence des mets élaborés dans nos cuisines, 7j/7

• À emporter

• Livraisons à domicile (commandes en ligne)

• Sur place : salle et terrasse midi et soir.

7, allée des deux châteaux 77600 Bussy-saint-georges

Tél. : 01 60 36 15 18ou 09 66 92 30 43

salon-camillealbane.com/bussy-st-georges

8, av. Fulgence Bienvenue • 77600 Bussy Saint-Georges

Mardi au jeudi de 10h à 19h30Vendredi de 10h à 20hSamedi de 9h30 à 19h

0164774096

camillealbane.com

BUSSY 156_Mise en page 1 05/07/13 13:56 Page28