13
La LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE WWW.lnr-dz.com NR Quotidien d’information indépendant - n° 7036 – Mercredi 14 avril 2021 - Prix : DA © Photo : D.R LA POLÉMIQUE TOUCHE LES MÉDIAS RELATIONS ALGÉRO-FRANÇAISES DJERAD : «L’AGRICULTURE A BESOIN AUJOURD’HUI D’UN INVESTISSEMENT FORT» SABRI BOUKADOUM L’A RAPPELÉ : «L'ALGÉRIE A GRANDEMENT SOUFFERT DES ESSAIS NUCLÉAIRES» CRISE DU COVID-19, COUVRE-FEU ET INFLATION GALOPANTE «Il faut maîtriser toutes les autres technologies de vaccins» LE PR. SENHADJI SUR LA FABRICATION LOCALE DU VACCIN SPUTNIK V: FORUM SUR L’INVESTISSEMENT AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE p. UN NOUVEAU RAMADHAN «PARTICULIER», MAIS SÛREMENT "CONVIVIAL" p. Pour la deuxième année de suite, les Algériens s’apprêtent à vivre un mois de Ramadhan très particulier, marqué par la double crise sanitaire (Covid-) et financière inédite. Malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires et la levée, quasi-totale, du confinement, les Algériens se sentent étouffés, non sous leurs masques, mais par la hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires, notamment, à la veille de ce mois de la piété et de la charité. Il ne reste que peu de chose de cette essence. p. p. p.

WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUEWWW.lnr-dz.com

NRQuotidien d’information indépendant - n° 7036 – Mercredi 14 avril 2021 - Prix : DA

© P

ho

to :

D.R

LA POLÉMIQUETOUCHE LESMÉDIAS

RELATIONSALGÉRO-FRANÇAISES

DJERAD :«L’AGRICULTURE ABESOIN AUJOURD’HUID’UN INVESTISSEMENTFORT»

SABRI BOUKADOUM L’A RAPPELÉ :«L'ALGÉRIE A GRANDEMENT SOUFFERT DES ESSAIS NUCLÉAIRES»

CRISE DU COVID-19, COUVRE-FEU ET INFLATION GALOPANTE

«Il faut maîtrisertoutes les autrestechnologies de

vaccins»

LE PR. SENHADJI SUR LA FABRICATION LOCALEDU VACCIN SPUTNIK V:

FORUM SUR L’INVESTISSEMENT AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE

p.

UN NOUVEAU RAMADHAN«PARTICULIER», MAIS SÛREMENT

"CONVIVIAL"

p.

Pour la deuxième année de suite, les Algériens s’apprêtent à vivre un mois de Ramadhan très particulier, marqué par la doublecrise sanitaire (Covid-) et financière inédite. Malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires et la levée, quasi-totale, duconfinement, les Algériens se sentent étouffés, non sous leurs masques, mais par la hausse vertigineuse des prix des produits

alimentaires, notamment, à la veille de ce mois de la piété et de la charité. Il ne reste que peu de chose de cette essence.

p.

p.p.

Page 2: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

«Le Traité de Pelindaba a étésigné par la majorité des paysafricains, ce qui démontre leurengagement dans cet effort in-ternational engagé contre l'ar-mement nucléaire», a-t-il fait ob-server. Pour sa part, notre pays«continuera à œuvrer, à traverstous les mécanismes possibles,en vue de l'élimination totale desarmes de destruction massive», a-t-il déclaré faisant remarquer que«l'Algérie a été parmi les premierspays à signer ce Traité et a contri-bué à la mise en place de la Com-mission africaine de l'énergie ato-mique». Sabri Boukadoum a ap-pelé à étendre cette expérience àd'autres régions du monde dont,principalement, celle du Moyen-Orient et a souligné la nécessitéde «déployer des efforts afin destopper les essais nucléaires,comme une première étape versla non-prolifération des armesnucléaires», de manière générale.Il a appelé l'ensemble des pays del'Union africaine à participer à ladixième conférence d'examen duTraité sur la non-prolifération desarmes nucléaires, prévue enjuillet à New York. Le ministredes Affaires étrangères n’a pasmanqué de rappeler que l'Algériea «grandement souffert des es-sais nucléaires menés sur sonterritoire par le pouvoir colonial».Des essais qui ont tué et causédes séquelles à des «milliers d'Al-gériens» en plus de leurs effetssur l'environnement. Il a ajouté, dans ce contexte, quela question des compensationsdevrait être traitée sérieusement.Le chef de la diplomatie algé-rienne a évoqué, en outre, leTraité sur l'interdiction des armesnucléaires, ratifié par 51 Etats etentrée en vigueur en janvier der-nier assurant qu'il s'agissait d'uninstrument susceptible d'appor-ter des réponses appropriées auxeffets de l'usage des armes nu-cléaires. Il constitue également«une étape majeure dans la mise

en place de zones exemptesd'armes nucléaires», a-t-il pour-suivi. Rappelons que l’Algérie a

été parmi les premiers pays àavoir signé le Traité sur l’inter-diction des armes nucléaires

(TIAN), adopté sous la supervi-sion de l’Algérie qui était alorsprésidente de la première Com-mission de l’Assemblée généralede l’ONU en 2017». «Nous sommes fermementconvaincus que le plus granddanger sur l’Humanité et sur lasurvie de toutes les civilisationspersistera tant qu'il n’y a pas d’éli-mination totale des armes nu-cléaires. La levée de la légitimitédes armes nucléaires est doncun pas nécessaire pour mettre lemonde à l’abri de ses dangers,une conviction qui a amené l’Al-gérie à adhérer à ce processuset à le soutenir pour une inter-diction totale des armes nu-cléaires», avait déclaré Sabri Bou-kadoum, en octobre dernier, àl'occasion de célébration de laJournée internationale pour l'éli-mination totale des armes nu-cléaires. L’Algérie, avait-il ajouté,«partage les appréhensions desautres pays non nucléairesconcernant l’avancement limitédans le respect des engagementsde désarmement nucléaire, d’au-tant que nous constatons, bien aucontraire, une évolution desarmes nucléaires, ce qui consti-tue une violation des obligationsjuridiques concernant le désar-mement nucléaire». «Nous enregistrons l’absence detoute indication que les pays dé-tenteurs d’armes nucléaires, quiassument la principale respon-sabilité dans le processus de réa-lisation du désarmement nu-cléaire, conformément au Traitésur la non-prolifération des armesnucléaires (TNP) et aux objectifsde l’ONU, aient honoré leurs en-gagements dans ce sens», avaitdéclaré le ministre. L’Algérie estpleinement convaincue que l'en-trée en vigueur du Traité d'inter-diction totale des essais nu-cléaires est un élément-clé duprocessus de désarmement nu-cléaire et du système de non-prolifération et que la créationde zones exemptes d'armes nu-cléaires est un réel pas vers l'éli-mination complète des armes nu-cléaires. Pour l’Algérie, il faut saisir l’oc-casion de la conférence d’éva-luation du Traité sur la non-pro-lifération des armes nucléairespour progresser sur la voie del’élimination totale des armes nu-cléaires, qui sont les seules armesde destruction massive à ne pasfigurer sur la liste des armes in-terdites à l’échelle internationale.

Lakhdar A.Voir sur Internetwww.lnr.dz.com

actuelChiffre du jourAccidents de la route : 37 morts et 1.476 blessésau cours de la semaine écoulée

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a pro-noncé, lundi soir, une allocutionà l'adresse du peuple algérien àl'occasion de l'avènement dumois de Ramadhan. En voici latraduction APS :«Au nom d’Allah, le Clément, leMiséricordieux, Que le Salut d'Al-lah soit sur notre Prophète etGuide Mohammad (QSSL). Chèresconcitoyennes, chers concitoyens,A l'occasion de l'avènement dumois béni de Ramadhan, je tiensà vous présenter mes meilleursvœux, priant Dieu Tout-Puissantd'agréer notre jeûne, nos prièreset nos bonnes œuvres.Louanges à Allah qui nous a gra-tifiés, cette année, d'un recul dela propagation de la pandémie etd'une situation stable. Aussi, lesefforts du personnel soignant etla prise de conscience par lescitoyens ont-ils permis la réou-verture des mosquées aux fidèles,notamment pour l'accomplisse-ment de la prière des tarawihdont nous avons été privés l'an-née dernière du fait de la largepropagation de la pandémie.C'est là une occasion pour rappe-ler à mes chers concitoyens l'im-pératif de faire preuve de davan-tage de vigilance et de prudenceet de respecter les mesures duprotocole sanitaire dans l'en-semble des espaces publics, demême que je les invite à saisirl'opportunité que nous offre cemois sacré pour se rapprocherd'Allah et exalter les valeurs desolidarité et de fraternité sur latrace de nos aïeux, tout en évi-tant la consommation excessive etle gaspillage.Je voudrais, aussi, réitérer mesvœux les plus sincères au peuplealgérien et aux enfants de notrecommunauté établie à l'étranger,priant Dieu Tout-Puissant de nousaccorder, ainsi qu'à la commu-nauté musulmane, santé, bien-être et prospérité.Je m'incline également devant lamémoire des victimes de la pan-démie de la Covid-19, priantAllah, le Clément, le Miséricor-dieux de les accueillir en Sonvaste Paradis et d'accorder unprompt rétablissement auxmalades.Je vous souhaite un Ramadhanbéni.Vive l'Algérie libre, souveraine etdigne.Gloire à nos martyrs».

Agence

L’Algérie est pour l'élimina-tion totale des armes dedestruction massive. Cetteposition a été réaffirmée,lundi, par le ministre desAffaires étrangères SabriBoukadoum qui partici-pait, en visioconférence, àune réunion consacrée au25ème anniversaire du traitéde «Pelindaba», visant àcréer une zone exempted'armes nucléaires enAfrique.

n La levée de la légitimité des armes nucléaires est donc un pas nécessairepour mettre le monde à l’abri de ses dangers. (Photo : D.R)

La NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

2

R E P È R E

D é b u t d u m o i sd e R a m a d h a n

? L’ambassade de France a démenti formellement, hier, dans un bref com-muniqué, des informations données par notre confrère Liberté dans son édi-tion du 8 avril, contenues dans un article (annoncé en Une) portant sur lavisite en Algérie du Premier ministre français, Jean Castex. Le démenti vise unpassage de l’article qui, se référant à «des sources partisanes», rapporte que«lors de ses récentes visites aux partis politiques, l’ambassadeur de France,François Gouyette, a tenté de convaincre certaines formations de participerau prochain scrutin législatif». L’article cite «un responsable d’un partidémocrate», qui a indiqué que l’ambassadeur de France «a essayé dedéfendre l’idée que seules des élections peuvent régler la crise et que dansle cas où nous boycotterions, la voie sera ouverte aux islamistes». Selon lecommuniqué de l’ambassade de France, portant démenti, ce «responsabled’un parti démocrate» a menti.

En effet, l’ambassade de France répond : «L’Ambassadeur de France n’inter-vient pas dans la vie politique algérienne, ni n’incite quelque parti que cesoit à adopter une quelconque position vis-à-vis des scrutins algériens. Leséchanges qu’il mène avec l’ensemble des acteurs du spectre politique algé-rien ont pour objectif le renforcement des relations bilatérales. C’est la mis-sion de tout ambassadeur en poste. L’Ambassadeur François Gouyette laconduit dans le plein respect de la souveraineté de l’Algérie». Le rapproche-ment est inévitable entre ce démenti et les propos du ministre de la Com-munication et porte-parole du Gouvernement algérien, Ammar Belhimer,qui aurait, dans le journal en ligne Arabic Post, évoqué ces échanges del’Ambassadeur de France avec des partis politiques.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a déploré cettedéclaration du ministre algérien de la Communication. Ce n’est pas la pre-mière fois que Ammar Belhimer rappelle à François Gouyette, «les limites etles règles de la pratique diplomatique». «Aucun diplomate ne peut ignorerles règles de base de la pratique diplomatique, sinon il subira les mesuressouveraines pertinentes prises par le pays hôte», avait-il déclaré déjà endécembre dernier dans une interview exclusive à Al-Mayadeen Net. De soncôté, le Président français, Emmanuel Macron, a réaffirmé son «intérêt parti-culier» au renforcement des relations politiques et au développement de lacoopération économique entre la France et l’Algérie. Il a chargé l'Ambassa-deur Mohamed-Antar Daoud qui lui a présenté, lundi, ses lettres de créancesde transmettre ses «salutations et sentiments d'amitié» au Président Abdel-madjid Tebboune.

L. A.

Le Service d'aide médicale urgente (SAMU)d’Alger a repris sa mission première de transfertdes malades chroniques et de soins d'urgence,après la baisse du nombre de cas de Coronavirus(Covid-19) enregistrée durant les dernièressemaines (100 cas par jour), a déclaré DrAbdelaziz Bensaïdane, chargé de l’activitéopérationnelle au SAMU d’Alger.

SAMUReprise de l’activité habituelle suite à labaisse des cas de Coronavirus

Les éléments de la brigade de recherche etd’investigation (BRI) de la police judiciairerelevant de la sûreté de wilaya de Sétif ontmis fin aux activités d’une bandespécialisée dans la falsification de monnaienationale et de devises, composée de trois(3) personnes, et saisi 10,118 millionsd’euros en faux billets.

SétifSaisie de plus de 10 millions d’euros en faux billets

Les participants à une journée d'études sur larationalisation de la consommation organisée, lundi à Alger,par le Conseil national économique, social etenvironnemental (CNESE) ont affirmé l'importance dechanger le mode de consommation des produits depremière nécessité, comme l'eau et les denrées alimentairespour préserver les ressources financières et naturellesnotamment en la conjoncture économique actuelle.

CNESEAppel à changer le mode de consommation desproduits de base

Relations algéro-françaisesLa polémique touche les médias

«L'Algérie a grandementsouffert des essais nucléaires»

Le PrésidentTebboune adresseses vœux au peuplealgérien

Sabri Boukadoum l’a rappelé :

Page 3: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

Malgré l’assouplissement des res-trictions sanitaires et la levée,quasi-totale, du confinement, lesAlgériens se sentent étouffés, nonsous leurs masques, mais par lahausse vertigineuse des prix desproduits alimentaires, notam-ment, à la veille de ce mois de lapiété et de la charité. Il ne resteque peu de chose de cette es-sence. Ce n’est plus la même am-biance ni le même enthousiasme.Il n’y a que le désarroi et la peurqui se lit sur le visage de certainsconsommateurs qui fouillent dansleur portefeuille pour trouver lesderniers billets ou pièces pour ef-fectuer leurs achats pour le Ra-madhan. «Ce n’est, évidemment, pas suffi-sant pour que j’achète un kilo detomate (150 DA/ kg), de courgette(120 DA/ kg), de carotte (70DA/kg), de poireau (230 DA/kg)et 500 gramme de viande de pou-let (380 DA/kg)», s’est exclaméeune jeune femme. Elle cherche àtrouver des produits similaires,moins chers. «Ce n’est pas pos-sible. Ce sont des produits frais,arrivés ce matin», lui a répondule vendeur. Sans dire un mot, ellesort du magasin.

«Une hausse pareille c’est du ja-mais vu, alors que dans les mar-chés ces produits devraient êtreen moyenne moins chers. Pour-quoi un pareil système ?» s’est in-terrogé, un consommateur, quivenait de payer ses achats et quit-ter le marché, entouré, à quelquesmètres des marchands-ambulantsqui crient leurs marchandises. «Ilsne vendent pas moins cher queleur voisin. Ils se valent tous», alâché une vieille dame, qui tenaità la main quelques courgettes, at-tendant son tour pour les peser.Lors de cette virée, au premierjour de mois de Ramadhan, quinous a guidé vers les deux mar-chés populaires de Bir Khademet de la Concorde, nous avonsconstaté, sur place, que la diffé-

rence des prix affichées mêmesur les produits de saison, sontexcessivement en hausse, bienqu’ils ne se valent pas tous à l’étal.Interrogé sur les raisons réellesde cette flambée des prix, les com-merçants répondent, unanime-ment, que c’est dû aux manquesd’approvisionnement du marché,à la crise sanitaire et surtout à lahausse des cours des produitsalimentaires internationaux.Qu’en est-il du phénomène dustockage et de la spéculation ?,avons-nous répliqué. Personnen’a voulu nous répondre. C’estpeut-être une réponse à la ques-tion ! La spéculation, l’anarchieet le manque de régulation desmarchés ont, toujours, été mis encause dans ces hausses des prix

qui interviennent à chaque ap-proche du mois de Ramadhan.Un problème en quête d’une vé-ritable solution. A chaque crise,les Algériens cassent leur tirelireet s’endettent. A la fin de notre virée, nous avonsobservé un sentiment de frustra-tion et de colère qui a envahi leconsommateur. Pourtant, il gardeespoir et prie pour «la fin duCovid-19 et le retour à la normale».Compliqué, mais légitime.Cette tendance haussière, pourrappel, a été observée depuis plu-sieurs semaines. L’envolée desprix des viandes (blanche etrouge), des fruits et légumes arenversé l’ordre de la mercurialeet celui du pouvoir d’achat desAlgériens, plombé par l’inflation,les charges et la crise sanitaire.Les ménages sont en détresse,n’arrivent plus à résister, depuisdeux ans, au choc du Covid-19 etde l’inflation galopante. Les pé-nuries des produits alimentairesse succèdent et provoquent unecrise sociale systématique. Aprèscelle de la semoule, du sucre, cellede l’huile de table. Une fois deplus, les ménages vont passer unRamadhan hors de prix.Quel que soit le manque, le moisde Ramadhan sera un momentunique et convivial, mais pas celuides retrouvailles en raison ducouvre-feu instauré par les auto-rités pour lutter contre la Covid-19. L’ambiance ramadanesquesera toujours fébrile au sein dela famille, mais particulièrementétrange. La vigilance est de misepour éviter la reproduction duCoronavirus.

Samira Takharboucht

actue l La NR 7036 -Marcredi 14 avril 2021

3

Un nouveau Ramadhan «particulier»,mais sûrement «convivial»

n L’envolée des prix des viandes , des fruits et légumes a renversé l’ordre de lamercuriale et celui du pouvoir d’achat des Algériens . (Photo : D.R)

Pour la deuxième année desuite, les Algériens s’apprê-tent à vivre un mois de Ra-madhan très particulier,marqué par la double crisesanitaire (Covid-19) et fi-nancière inédite.

Crise du Covid-19, couvre-feu et inflation galopante

Les formations au profit des ef-fectifs qui seront chargés de pro-duire le vaccin russe contre leCoronavirus, Sputnik V, débute-ront prochainement, a indiquéla P-dg du groupe pharmaceu-tique public Saidal, Fatoum Aka-cem, dans un entretient accordéà l'APS. «Tout sera fait pour rele-ver le défi d'être prêt à la dateavancée par le ministre, à savoirseptembre 2021», affirme la P-dg de Saidal, concernant laproduction du vaccin Sputnik V.Une production qui nécessite,selon elle, «des formations spé-cifiques, vu la délicatesse dudomaine de la virologie».Le vaccin contre le Coronavirussera produit dans l'usine Saidalde Constantine, annonce FatoumAkacem. «C’est cette usine quidevait produire l'insuline en fla-cons et qui est prête technique-ment, technologiquement et entermes de qualification. Il nereste plus qu'à la mettre à ni-veau sur certains aspects liés à laspécificité du vaccin et les pour-parlers sont engagés, dans cesens, avec tous les fournisseursd'équipements», assure la P-dgdu groupe pharmaceutique pu-blic, qui précise que «lescontrats de confidentialités ontété signés autant que ceux detransferts de technologie».

Agence

Saidal débuteraprochainement les formations

B R È V E

Production du Vaccin Sputnik V

Appel à dessolutions efficacesLe président du Conseilnational économique, socialet environnemental (CNESE),Rédha Tir a appelé, avant-hierà Alger, toutes lescomposantes de la sociétécivile à contribuer à laformulation de solutionsefficaces sur la question de larationalisation de laconsommation.M. Tir a indiqué, dans sonallocution d'ouverture destravaux d'une journée d'étudesur la rationalisation de laconsommation, que le volumedes subventions consentisannuellement par l'Etat àl'effet d'assurer ladisponibilité des produits delarge consommation dépassesouvent les 60 et 70% du prixréel de la plupart desproduits, ajoutant que legaspillage pèse lourdementsur le Trésor public chaqueannée.A cet égard, le mêmeresponsable a souligné que laquestion de la rationalisationde la consommation ne doitpas être l'affaire de l'Etatuniquement, mais ellerequiert également d'yassocier la société, toutescomposantes confondues. Untravail collectif doit être menédans le but de formuler dessolutions efficaces, à même deremédier aux comportementsrépandus dans la société quiont contribué, dans une largemesure, au gaspillage debeaucoup de produits deconsommation, a-t-il ajouté.En outre, M. Tir a affirmé que«personne ne tire profit de cephénomène (gaspillage) quiinduit parfois une instabilitédu marché suite à lacroissance injustifiée de lademande sur certains produitsde large consommation,notamment avec l'avènementdu mois de Ramadhan».Parmi les produits connaissantun gaspillage ou un excès deconsommation, l'intervenantcite le pain, l'eau potable, laconsommation de l'électricitéet de l'essence et autresproduits qui coûtent au Trésorpublic «des milliards de USDannuellement».Selon lui, la question de larationalisation de laconsommation doit êtreplacée au cœur despréoccupations pour réduire lafacture d'importation desproduits de consommation etassurer le coût de lasubvention accordéeannuellement aux produits delarge consommation.Organisée par le Conseilnational économique, socialet environnemental (CNESE),cette journée d'étude s'inscritdans le cadre d'une série derencontres d'études lancéespar le CNESE depuis septembredernier. Ont été présents àcette journée d'étude desreprésentants de l’Uniongénérale des commerçants etartisans algériens (UGCAA), laFédération des boulangers etla Fédération descommerçants de gros.

Manel Z.

Rationaliserla consommation

CNESE

L’Agence nationale de sécuritésanitaire prévoit de créer un«Centre de vaccinologie» pours’approprier et maîtriser lestechnologies de développementdes vaccins. Il s’agit d’une «ac-tion urgente à mener face àl'émergence de nouveaux virus»,d’après ce qu’a estimé le direc-teur de l’Agence, le Pr Kamel San-hadji.Lors de son passage à l’émission«L’invité de la rédaction» sur lesondes de la Radio algérienne dela Chaine lll, le Professeur Sen-hadji a affirmé que «la créationd’un Centre dédié à l’étude et audéveloppement des vaccins re-lève de la cohérence». Selon lui,«il ne suffit pas de fabriquer leSputnik V pour palier l’urgence.Il y a aussi les autres technolo-gies de vaccins qu’il faut maîtri-ser. Dans ce Centre de vaccino-logie, la technologie de l’ARNsera privilégiée», prévoit le PrKamel Sanhadj. D’après le directeur de l’Agencenationale de sécurité sanitaire,il s’agit d’une technologie acces-sible aussi bien sur le plan scien-tifique que financier. Ce Centrede vaccinologie, a expliqué le

même responsable, «devra êtreadossé à un hôpital de confine-ment». Il faut imaginer le pire desscénarios, celui d’une épidémietype Ebola, et là il faut avoir desstructures isolées pour pouvoirprendre en charge ces maladiesémergentes graves». Même s’il aexprimé sa satisfaction sur l’ef-ficacité du vaccin classique faceau Covid-19 et à ses nombreuxvariants, le Pr Sanhadji a insistésur la nécessité d’acquérir et demaîtriser les nouvelles méthodesde développement des vaccinsqui offrent une rapidité de réac-tion aux mutations des virus. «Le développement de diffé-rentes technologies de vaccins,notamment l’ARN messager, estun saut qualitatif scientifique in-téressant puisqu’il permet, aucas où des variants échappentà la couverture vaccinale, de semettre à jour en seulement 6 se-maines, lorsque les vaccins clas-siques nécessitent deux ans deculture du virus», a ajouté lemême responsable. Il a, égale-ment, préconisé d’accélérer lerythme de vaccination de la po-pulation. «Je parle en tant quescientifique. Il n’y a pas pire que

de vacciner à bas bruit parceque cela donne au virus le tempset l’opportunité de muter», a es-timé le Pr Sanhadji, disant re-gretter que le nombre de doses,importées jusque-là, soit insuf-fisant. «L’immunité collectiven’est pas atteinte», a-t-il mis engarde, tout en appelant la popu-lation à maintenir la vigilance età continuer à respecter lesgestes barrières. «Heureusementque la situation épidémiologiqueen Algérie reste modeste par rap-port aux flambées constatées ac-tuellement en Europe», a relevéle directeur de l’Agence nationalede sécurité sanitaire qui fait éga-lement part de sa déception. «Je suis déçu. Que de tempsperdu pour l’Algérie. Il y a encore20 ou 30 ans, on savait faire despetites choses concernant la vac-cination, mais on a perdu notresavoir-faire. La deuxième décep-tion, c’est celle de la solidaritéinternationale et de l’engage-ment qui n’a pas été tenu sur lesystème Covax, qui commenceà fonctionner depuis, à peine,une dizaine de jours», s’est in-quiété le Pr Sanhadji.

Djamila Sai

Le Pr Senhadji sur la fabrication local du vaccin Sputnik V :

«Il faut maîtriser toutes les autrestechnologies de vaccins»

Page 4: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

Forum sur l’investissement agricole et agroalimentaire

Travailleur Social, étudiants et Formateurs ensécurité routière font partie de ceux qui, toutautant que les parents qui pensent que la pru-dence et les bons réflexes sur la route s’ap-prennent dès le plus jeune âge. Il faut croire quecette politique a été délaissée ces dix der-nières années au même titre que le principe duruban sécuritaire applicable autour des écolesalgériennes. Conséquence : Chaque jour dix en-fants au moins sont victimes d’accidents de lacirculation qui surviennent sur le chemin del’école. En cause ? Le manque de vigilancedes jeunes piétons, conjugué à une mécon-naissance du code de la route par les auto-mobilistes. Pour enrayer le problème, des ac-tions concrètes sont menées à l’image de celletoute récente mise en application par la Di-rection Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)dans le cadre d’un partenariat entre différentsopérateurs économiques socio-économiques? Cette institution œuvre pour le développe-ment des citoyens à travers des actions de ci-toyenneté dans le cadre du développement du-rable, d’insertion sociale et de développementdurable, et de scolarisation. Ce qui a déjàdonné lieu à l’élaboration et la mise en pratiqued’un dispositif incluant plusieurs milliersd’élève du primaire au secondaire. Tous ont bénéficié de ce programme notam-ment ceux dont les établissements sont lesplus exposés aux dangers de la circulation. Àl’accueil de l’initiative de la DGSN, enseignantset les autorités étaient sceptiques par rapportau projet pédagogique, simplement parce queles routes chez nous manquent cruellementd’équipements et d’infrastructures routières

(feux tricolores ou passages piétons) pour-tant nécessaires à la sécurité. Ce qui les aconvaincus de la finalité de notre démarche estle fait d’avoir réussi à faire prendre conscienceaux écoliers que la sécurité routière dépend dechacun d’entre eux. C’est que les écoliers sontdevenus les ambassadeurs des bonnes pra-tiques auprès de leur entourage. Les premiersavis enregistrés sont convaincants quant aubon sens de l’initiative qui se construit dans ladurée. Le bilan enregistré aux premiers joursde la mise en route de l’initiative est très po-sitif : «Nous sommes revenus sur le terrainpour évaluer la pertinence de notre campagneauprès des écoliers, des enseignants, des res-ponsables d’établissements, des parentsd’élèves, des conducteurs de véhicules etmême des riverains. Nous avons noté que lesélèves et enfants ont changé de comporte-ment dans le sens bénéfique à tous. Il est sou-ligné que les enfants ont non seulement changéleur comportement, mais ils sont devenus desambassadeurs des bonnes pratiques auprès deleur entourage et du respect de leur entouragedirect et indirect», estime un des organisateursproche du ministère de l’Education nationale.C’est dire que la sensibilisation des ensei-gnants et des élèves ainsi que le renforcementde leur environnement dans les écoles et en de-hors a été efficace. Même si les accidents im-pliquant au titre de victimes ont été dénombrésleur gravité corporelle est moindre Il restequ’au niveau de l’institution ministérielle encharge de l’éducation nationale et de la DGSN,on veille au grain. Ce que reflète d’ailleurs lacampagne nationale de sensibilisation sur la sé-

curité routière pendant le mois de Ramadhanvisant à réduire les accidents de la circula-tion et à sensibiliser le citoyen quant à l'im-portance du respect du code de la route. Cequ’explique au coup d'envoi officiel de la cam-pagne nationale de sensibilisation sur la sé-curité routière, le chef d'escadron de sécuritéroutière relevant du service de wilaya de la sû-reté publique à Guelma, le lieutenant DjilaliSalim. Il a indiqué que «dans le cadre des effortsde la DGSN visant à assurer la sécurité aux ci-toyens et à préserver leurs biens, cette cam-pagne a été lancée à travers toutes les wilayasdu pays sous le thème : «Ramadhan sans ac-cidents de la route». Elle se poursuivra jus-qu'à l'Aid El Fitr, avec pour objectif de sensi-biliser les conducteurs à l'importance du res-pect du code de la route et d'éviter la conduitedangereuse à l'origine de nombreux accidents.Le même responsable a ajouté que c'est en pré-vision du mois de Ramadhan et compte tenudu prolongement des horaires du confinementjusqu'à 23h, que la DGSN a initié cette cam-pagne de sensibilisation et de prévention aumoyen de ses différentes unités de police, despatrouilles de radars, des unités de la sécuritéroutière. Elles ont été mobilisées, à cet effet, auniveau des grands axes routiers pour sensibi-liser les citoyens à une conduite prudente du-rant les heures précédant la rupture du jeûne(El Iftar). On nous dit que la caravane de sen-sibilisation a déjà démarré à partir du siège duservice de wilaya de la sûreté publique deBab Ezzouar vers plusieurs points à Alger-Centre, notamment les barrages et les pointsde contrôle.

A. Djabali

Large campagne de sensibilisation de la DGSNAccidents de la route

actue l La NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

4

Dans ce cadre, le Premier mi-nistre, Abdelaziz Djerad a appeléles différents opérateurs et pro-fessionnels à investir en forcedans l'agriculture pour donnerl'opportunité à ce secteur de de-venir le pilier central de la re-lance économique. Présidantl'ouverture de ce Forum, tenusous le thème «l'investissement,levier de la croissance agricole etagroalimentaire», M. Djerad a af-firmé que l'agriculture a besoin,aujourd'hui, d'un investissement«fort», soulignant que la relanceglobale du pays «dépend essen-tiellement de la relance de cesecteur, principal moteur de lacroissance et l'appui à une in-dustrie agro-alimentaire effi-ciente». Pour sa part, le ministre de l'Agri-culture et du Développementrural, Abdelhamid Hemdani a ré-itéré l'appui de son départementaux investisseurs dans les sec-teurs de l'agriculture et de l'in-dustrie agroalimentaire, parti-culièrement dans le Sud et lesHauts Plateaux. Le ministre anoté que le secteur a adopté desprojets efficaces pour améliorer

la rentabilité, particulièrementdans les régions du Sud, de ma-nière à renforcer la sécurité ali-mentaire. De plus, il a rappeléla création de l'Office de déve-loppement de l'agriculture in-dustrielle en terres sahariennes(ODAS) pour la promotion del'investissement agricole dansle Sud du pays. «L'ODAS offre des opportunitésd'investissement, à travers leportefeuille foncier octroyé parl'Etat, dans le cadre du guichetunique mis à la disposition desinvestisseurs pour le dévelop-pement des récoltes straté-giques conformément aux ca-hiers des charges», a-t-il précisé. Par ailleurs, le ministre de l’Agri-culture a annoncé qu’un pro-

gramme pour le soutien finan-cier des petits exploitants agri-coles à travers le crédit mutuelsera présenté prochainement auGouvernement «Il existe plus de1,2 million de petits exploitantsagricole qui ont du mal à accéderau financement et j'estime que lecrédit mutuel est la solution ap-propriée pour leur venir enaide». En plus du soutien finan-cier, «ce programme, en coursd'élaboration avec le ministèredes Finances, se penche égale-ment sur le volet de la couver-ture sociale des agriculteurs etl'assurance de leurs exploita-tions contre les calamités natu-relles». «Pour ce faire, nouscomptons restructurer la Caissenationale de mutualité agricole

(CNMA) afin d'en faire un outil definancement et d'assurance pourles investisseurs du secteur, no-tamment les petits et moyensagriculteurs», a-t-il affirmé. Parailleurs, le ministre a assuré ladétermination de son secteurd'encourager la filière de trans-formation des produits agricolespour atteindre au moins 50% desbesoins nationaux, en évoquant,à ce titre, la création de l'Officede développement de l'agricul-ture industrielle en terre saha-rienne (ODAS). De leur côté, lesopérateurs économiques, ex-perts et responsables institu-tionnels présents à cette mani-festation ont évoqué plusieursdéfis à relever pour le dévelop-pement des secteurs agricole etagro-industriel. Parmi ces défis,les participants à cette manifes-tation ont signalé celui de l'accèsau foncier industriel, saluant lesefforts faits dans ce domaine parles pouvoirs publics. Il a été évo-qué, lors des panels organisés, ledéfi de l'irrigation et de l'énergieoù a été mentionné l'intérêt des'orienter vers des systèmes d'ir-rigation économiseurs d'eau et lerecours au photovoltaïque dansle but de soutenir l'agriculturedans les Hauts-Plateaux et leSud.En outre, les responsables pré-sents ont évoqué la nécessitéd'adapter les systèmes de sou-tien financier à la spécificité dusecteur agricole, tout en souli-gnant l'importance des orga-nismes de certification pour l'ex-portation des produits agroali-mentaires. Djamila Sai

L'investissement dans lesecteur de l'agriculture etde l'agroalimentaireconstitue un «levier ma-jeur» de croissance écono-mique nationale, ont es-timé lundi à Alger plu-sieurs intervenants auForum sur l'investissementagricole et agroalimen-taire.

­n­Le secteur de l’agriculture a adopté des projets efficaces pour amélio-rer la rentabilité, de manière à renforcer la sécurité alimentaire. (Photo : DR)

Djerad : «L’agriculture a besoinaujourd’hui d’un investissement fort»

La première traversée sur la lignemaritime régulière, destinéeexclusivement à l'exportation, entreAlger et la capitale mauritanienne,Nouakchott, a démarré lundidernier du port d'Alger.En effet, le directeur général de lasociété, Mustapha Hamadou, asouligné à l’occasion que cettenouvelle ligne, supervisée par lasociété «Anisfer Line» spécialiséedans le transport maritime, réduirale délai d'exportation vers laMauritanie à cinq jours.La cérémonie de lancement de latraversée s'est déroulée enprésence de représentants desministères des Affaires étrangères,du Commerce et de l'Industrie ainsique de la Direction générale desdouanes (DGD).L'entreprise organise tous les 20jours un nouveau voyage sur cetteligne pour exporter divers produitsalgériens vers la Mauritanie ainsique vers les autres pays africainsvoisins.Lors de ce premier voyage, desmatériaux de construction defabrication locale ont ététransportés à bord du navireImedghassen appartenant à lasociété algérienne «GMA» et qui aune capacité d'expédition de 1.000conteneurs.M. Hamadou a souligné quel'ouverture de cette ligne maritime,qui est la première ligne directevers l'Afrique, permettra à l'Algéried'exporter ses différents produitsvers le continent africain dans undélai record. Elle permetégalement, poursuit-il, d'offrir lesmeilleures conditions pourpréserver les marchandises et lesprotéger des dommages, soulignantque l'opération s'est déroulée avecdes capacités 100% algériennes.«Avec l'arrivée des produitsalgériens à Nouakchott par voiemaritime, il est possible d'utiliser«facilement» des routes terrestrespour livrer les marchandises versd'autres pays africains, comme leMali, le Sénégal et d'autres», a-t-ilajouté dans ce sens. En outre, M. Hamadou a relevé que«l'ouverture de cette ligne répond àla forte demande exprimée par lesexportateurs algériens quisouhaitent accéder aux marchésafricains, notamment à l'Ouest ducontinent».De son côté, le directeur général dela compagnie de transportmaritime GMA, Ali Ourak a affirméque l'ouverture de cette ligned'exportation est le fruit d'unecoopération algéro-algérienne àmême de générer des fondsimportants en devises dépensésauparavant dans l'affrètementauprès d'armateurs étrangers.A cet effet, M. Ourak a appelé lesautorités publiques à «faciliterl'ouverture d'autres lignesmaritimes vers d'autresdestinations et continents», ycompris l'octroi de crédits bancairesen faveur de compagniesalgériennes spécialisées dans letransport maritime en vue derenforcer leurs potentialitésd'exportation.Pour sa part, le directeur du suivi etde la promotion des échangescommerciaux externes au ministèredu Commerce, Salim Regad aestimé que l'activité de fretmaritime national «est trèsmodeste actuellement»,préconisant d'œuvrer pour sapromotion et l'accompagnementdes exportateurs algériens pourpénétrer les marchés européens etafricains.

Manel Z.

LIGNE MARITIME

Ouvertured’une ligne maritimed’exportation

Alger/ Nouakchott

Page 5: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

histoire La NR 6920 - Samedi 28 novembre 2020

5

À Mascara, l’émir résida de 1832 à 1835,qui a vu un historique 27 novembre1832 Abdelkader choisi pour être leguide, l’émir, le chef d’une machine deguerre des plus complexes, puisqu’elleest une combinaison de familles, de li-gnages dont la première fidélité va àl’«acabiya», c est-à-dire les intérêts dela communauté. Les alliances sontlibres et fragiles. L’émir a dû d’abordtenir les chefs de tribu, casser les ta-bous sachant bien que s’ils ont em-brassé sa main, c’est parce qu’ils n’ontpu la couper, ensuite combattre lesindus occupants colonialistes français.Contrairement à ce qui est rapportécomme date de cette commémorationpar des plumes du poids légers où il estimportant de mentionner que la pre-mière «moubayaa», c’est-à-dire l’«allé-geance» à l’Emir Abdelkader a bien eulieu le 27 novembre 1832, sous l’arbrede la «Derdara», dans la plaine de Gh-riss, suivi d’un deuxième plébiscitetotal le 4 février 1833 dans l’enceinte dela mosquée de l’Allégeance, qui porteaujourd’hui le nom de «Sidi-Hacene»sise au chef-lieu de la wilaya. Il ras-sembla sous son commandement tousceux qui voulaient résister à l’occupa-tion et à la conquête françaises, il obli-gea les tribus à lui accorder deshommes valides et de l’argent, ilnomma de nouveaux chefs après avoirdestitué les anciens qui, par intérêt,acceptaient de «collaborer» avec lesforces d’occupation. A trois annéesd’intervalle, il signa avec les Françaisdeux traités importants : d’abord en1834, le général Desmichels qui com-mandait à Oran, était d’accord pourarrêter les combats qui faisaient rage.L’émir Abdelkader signa avec lui uneconvention, appelée Traité Desmichels,où le jeune émir des croyants, voyaitson autorité reconnue sur toute l’Ora-nie. Puis en 1837, le traité de la «Tafna»étendait cette autorité à l’ancien Bey-liks du Titteri (Médéa) et à la majeurpartie de la province d’Alger : l’émiraux yeux de ses adversaires mêmes,dès lors figure de chef incontesté de larésistante algérienne et des algériens.Stratège de guerre et homme de paix,l’émir Abdelkader avait été un modèled’intelligence, de bravoure et deloyauté envers sa nation et son Etat.Quand il mourut à Damas, où il avaitsauvé du massacre 12.000 chrétiensmenacés par les Druzes de Syrie, ilavait acquis dans l’Europe entière unrespect aussi élevé que celui dont ilavait bénéficié toute sa présence du-rant auprès des siens. Viennent les victoires, les défaites, lestrêves, les trahisons d’urbi et orbi, lesreprésailles. L’émir se bat sur tous lesfronts, sans cesse chevauchant, dor-mant à cheval, épuisant ses secrétaires,ses intendants, ses lieutenants. La ré-volte des Algériens et l’organisation del’Etat par l’Emir Abdelkader jusqu en1847, où des résistances se manifes-taient déjà contre l’occupant, après laprise d’Alger. Le gouvernement deLouis Philippe statua, après bien desflottements pour une solutionmoyenne, qui demeure celle, communé-ment appelée de l’occupation res-treinte, où l’armée française s’arran-gea provisoirement d’occuper les prin-cipaux ports de l’époque et quelquesvilles de l’intérieur. Cette appropria-tion du colonialisme français sur notre

pays se montra toutefois dès les pre-miers jours extrêmement sanguinaires.Le général Clauzel, qui menait lestroupes d’occupation faisait exécutertoute personne trouvée porteuse d’unearme. Apres lui, le général Savary, Ducde Rovigo, comme Cavaignac, SaintArnaud, Pélissier et Montagnac semontreront plus barbares encore etsouvent plus impitoyables envers lespopulations autochtones : en faisantoccuper militairement la mosquée deKetchaoua d’Alger pour la transformeren église catholique : en culbutant lestombes d’un cimetière pour en faireune sorte de place d’un marché. Desprovocations notables ont été consi-gnées dans les diverses correspon-dances des insurgés avec l’état-majorde l’émir Abdelkader établi à Mascara,où les autochtones ne pouvaient se dé-placer librement pour se rendre d’uneville à une autre. Ils devaient être munisd’un laissez-passer. Rovigo fit arrêtésur la route d’Alger des notables à quiil avait remis des saufconduits et les fitfusiller. Dans l’Algérois, les oppositionsse produisaient, dès 1831, sous la formed’attentats contre les militaires, maispar des soulèvements de plusieurs tri-bus voisines de La Mitidja, Médéa etMiliana. A Constantine, le Bey Ahmedrepoussa une colonne française fortede 9.000 hommes, qui dut se retireraprès de lourdes pertes. En Oranie, oùle Sultan du Maroc, sous la pressionde l’opinion populaire de son royaume,avait apporté son aide aux insurgésétablis à l’ouest sous l’autorité del’Agha d’Oran, et ce, pendant seule-ment quelques temps. Mahiedinne, lepère de l’émir Abdelkader, un hommepieux et lettré, Moqadem (gardien deslieux) de la puissante confrérie reli-gieuse des Quadria, lança, depuis Mas-cara où il demeurait, malgré son âgetrès avancé l’appel à la guerre sainte.Il tenta d’isoler Oran, s’efforçant d’ar-rêter tout ravitaillement destiné à lagarnison française. Son fils Abdelka-der qui avait montré à l’occasion dece blocus d’Oran de grandes qualitésde soldat, véritable stratège de guerre,accepta d’échoir à son père Mahie-dinne à la tête de la résistance à l’ouestalgérien. Chef de guerre adroit et in-domptable, il se montra pareillementbrillant diplomate et homme d’Etatavéré. Tandis que l’armée d’occupa-tion française occupait Alger, Oran,Mostaganem, Arzew et les environs deConstantine (après la prise de cetteville en 1837), Abdelkader se trouvaitdonc à la tête d’un vaste territoire or-ganisé comme un véritable Etat cen-tralisé. Dans ce but, il divisa le pays en8 Khalifaliks : Tlemcen, Mascara, Mi-liana, Médéa, le Sebaou, la Medjana, leSahara oriental (Ziban) et le Sahara oc-cidental. Chacune de ces circonscrip-tions territoriales était répartie enAghaliks et chaque Aghaliks en Caï-

dats. Khalifas, Aghas, Caïds, nomméeset rétribués par l’Etat de l émir, étaientresponsables de leur bonne ou mau-vaise administration. L’Etat ébauchépar Abdelkader n’était plus un Etat aupouvoir d’étrangers comme sous l em-prise des Turcs, il n’était pas non plussoumis à l’influence de tribus ou de fa-milles privilégiées. C’était un véritableétat algérien. En 1838, la guerre reprit,Abdelkader refusa de signer un nou-veau traité qui diminue l’étendue deson Etat, une colonne française, vou-lant établir la liaison, traversa, par lesportes de fer entre Alger et Constantine(dans les Bibans), un territoire reconnuà l’émir Abdelkader par le traité de laTafna. C’était la violation de ce traitépar l’armée d’occupation colonialefrançaise. Abdelkader écrivit au géné-ral français pour lui annoncer qu’il re-prenait les hostilités. Les tribus desenvirons d’Alger se jetèrent sur la Mi-tidja les ferment et tuant les indus co-lons, qui déjà, à cette époque de notrepays colonisé comptait 25.000 Euro-péens dont 11.000 Français. Lestroupes françaises reçurent des ren-forts qui assurèrent leurs effectifs à50.000 hommes fortement armés. Endécembre 1840, Bugeaud fut nommégouverneur général, et la guerre totalecommençait par des pillages, incen-dies de villages et de récoltes et demassacres de populations. Le généralSaint Arnaud, l’un des lieutenants deBugeaud, écrivait dans une correspon-dance au gouverneur en ces termes :«Nous tirons peu de coups de fusil,nous brûlons les douars, tous les vil-lages, toutes les cahutes… On ravage,on pille on détruit les maisons et lesarbres. Des combats ? Peu ou pas.«Dix-sept années de lutte des plus bar-bares a vu l’émir Abdelkader affronterdurant 116 batailles, 142 généraux, 5princes et 16 ministres de la guerre.Dès la fin de 1842, l’émir Abdelkaderavait perdu une grande partie de sonterritoire, de ses dépôts d’armes et sonarmée régulière, décimée via les trahi-sons et les félonies, qui déjà à l’époquede l’Emir ont été légions, malheureuse-ment gravées sur des pages entièresde notre histoire. En 1843, la Smala del’émir Abdelkader fut surprise et cap-turée dans le Djebel Amour sise dans larégion de Tlemcen, par un escadroncommandé par le Duc d’Aumale, filsdu roi de France. L’Emir Abdelkader essaya d’obtenir del’aide du sultan du Maroc, Moulay Ab-derahmane, battu par Bugeaud à la ba-taille d’Isly signa un traité conclu àTanger le 10 septembre 1844, mettantl’émir Abdelkader «hors la loi» et auto-risant l’armée française à pourchasseren territoire marocain les tribus et in-surgés algériens qui viendraient y ten-ter refuge. Une double trahison para-phée par le souverain marocain Mou-lay Abderrahmane, y compris des

collabos de l’armée française qui plani-fie la fin de l’émir pour des intérêtsdes plus maculés de sang et de haine àl’endroit de notre nation. En 1847,l’Emir Abdelkader obtenait de LouisNapoléon Bonaparte le droit de se re-tirer ou de s’exiler en Syrie à Damas oùil décéda en 1883, à l âge de 75 ans. Aussi, il y a eu des portraits d’hommesqui ont marqué l’histoire avec l’émirAbdelkader, ils sont nombreux, qui luisont restées fidèles et qui n’ont pastrahi sa cause pour des intérêts ou desdividendes, et ce, jusqu aux dernierssouffle, à l exemple du Cadi ou (Kadi)en droit musulman Chergui Sid AhmedBelacel ou Bel Assel, fils de CherguiMohammed Ben Mohammed, dont des-cend l’arbre généalogique légitime deSidi Mahiedinne Ben Mokhtar, qui a sumanier la plume et l’épée dans des mo-ments difficiles auprès de l émir Ab-delkader, il lui a égalé un grand attache-ment, selon des historiens et des docu-ments qui demeurent consultables enFrance. Dans un autre contexte, il a étéconstaté durant des années durant, lamise à l’écart de la famille Chergui SidAhmed, l’actuel bâtonnier de l’Ordredes avocats de la wilaya de Mascara,des festivités et autres cérémonies à lamémoire de l’émir Abdelkader dans sesdifférents cycles, et a vu l’indifférencedes autorités au niveau de la wilayacomme au niveau central de faire desadditions et autres soustractions,quant à la primauté de certains qui sedéplacent à El Kader aux Etats-Unis(USA) dans le cadre des échanges quise spéculent en catimini entre les deuxpays. Des troques qui se déroulentchaque année au frais de la princesse,et dont des personnes malintention-nées qui n’ont rien à voir avec les des-cendants de l’émir se permettent celuxe fabuleux des temps modernes.C’est honteux ces privilèges ! C’estplutôt le fait que la plupart des têtesd’affiche de la scène politique au ni-veau de la wilaya de Mascara ne sontpas connues par un tiers ou plus desélecteurs. Les citoyens rencontrés ce jour le jeudi26 du mois en cours, à l’occasion de lacélébration du 188e anniversaire de l’al-légeance de l’Emir Abdelkader qui s’estdéroulé en berne , et ce, à trois annéesconsécutifs ont raison d’attester àl’unanimité que l’Assemblée nationaleest une bulle. Une bulle à laquelle biendes citoyens ne portent aucune atten-tion. Pour conclure, ces pseudo-repré-sentants de façade de l’émir Abdelka-der passionnés de la voracité de cesgens-là toujours à l’affût de privilèges,de postes de responsabilités et de la fa-cilité à l’accès à la grosse caisse del’argent de l’Etat providence, et autresmagouilles connues sur la place pu-blique à Mascara. Honteusement épau-lés par des privilèges et autres passe-droits qui refusent de remettre les clésde la mémoire de l’Emir Abdelkader, àqui de droit. Nul n est prophète en sonpays ! Enfin, n’est-il pas vrai, que lessanglots des martyrs et des suppliciéssont une symphonie enivrante sansdoute malgré le sang que leur voluptécoûte. Le summum des affairistes, nou-veaux riches et autres voyoucratiesqui indignement ne sont point assouvisrégalent de ce plaisir de l’Etat provi-dence.

Manseur Si Mohamed

Mascara

1832, Abdelkader choisi pour être le guideUn hameau situé dans la localité de Hacine, distant d'envi-ron une quinzaine de kilomètres de Mascara que naquit en1807, l'émir Abdelkader dans la zaouïa de son père Sidi-Ma-hiedinne. Chef spirituel de la confrérie des «Quadria» et

guide d'une partie considérée de l'alliance des «Hachem» ou«Hchem», à philosophie religieuse. Son existence, il la par-tagea entre la zaouïa de Gueithna et celle de Sidi-Kada (ex-Cacherou), où Sidi Mahiedinne passait généralement l’été.

Page 6: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

mondeLa NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

6

Mme Maleno est fondatrice de l'ONG es-pagnole Caminando Fronteras, quivient en aide aux migrants en difficultéen permettant aux secours de les loca-liser au large des côtes espagnoles.Au cours d'une conférence de presse àMadrid, la militante de 50 ans a affirméque les autorités marocaines l'avaientempêchée de rentrer le 23 janvier dansle pays, où elle vit depuis près de 20ans, et l'avaient fait monter dans unavion pour Barcelone depuis Tanger.«J'ai été violemment expulsée (...) Lapolice m'attendait à l'aéroport de Tan-ger, je ne savais pas ce qui se passait»,a-t-elle raconté à la presse, affirmantque ses papiers lui avaient été confis-qués et qu'on l'avait empêchée de boirede l'eau ou de prendre ses médica-ments dans le cadre d'un traitement«humiliant». La militante a par ailleursfondu en larmes en racontant avoir dûêtre séparée de sa fille de 14 ans pen-dant plus d'un mois. Elle a affirmé quele ministère espagnol de l'Intérieur étaitau courant de l'expulsion mais pas leministère des Affaires étrangères.Contacté par l'AFP, le ministère espa-gnol de l'Intérieur a assuré qu'il «n'avaitpas eu connaissance de ces faits et n'yavait participé d'aucune manière». MmeMaleno, soutenue par nombre d'ONG,de politiciens ou d'acteurs comme lastar espagnole Javier Bardem, a faitl'objet d'enquêtes ces dernières annéesen Espagne et au Maroc. En 2019, lajustice marocaine avait classé sanssuite une enquête pour trafic d'êtreshumains en lien avec sa lutte contreles naufrages de migrants en Méditer-ranée. Une première procédure à sonencontre avait été classée sans suite enEspagne en avril 2017 après que la po-lice espagnole avait remis au parquetun rapport faisant état de ses possiblesliens avec une «organisation crimi-nelle». Mais, malgré ces décisions dejustice en sa faveur, elle affirme avoircontinué à être victime de harcèlementdepuis. «Depuis avril 2020, moi et ma fa-mille avons été victimes de 37 attaqueset je tiens les gouvernements espagnolet marocain responsables», a-t-ellepoursuivi en leur demandant «de stop-per cette persécution». Elle assure no-tamment que la porte de son domicilemarocain avait été forcée à trois re-prises ou qu'elle avait été suivie. «Lecas de Helena est malheureusementl'exemple typique de ce qui peut arri-ver à toute personne défendant lesdroits (des migrants) aux frontières del'Union européenne», a déclaré MariaSan Martin, de l'ONG basée en Irlande,Front Line Defenders. L'Espagne estl'une des portes d'entrées des migrantsdans l'UE. Alors que l'Europe a passédes accords avec plusieurs pays dontle Maroc pour lutter contre l'immigra-tion illégale en Méditerranée, la routemigratoire vers l'archipel des Canaries,

extrêmement dangereuse, est l'une desroutes privilégiées. L'an dernier, 23.023migrants sont arrivés aux Canaries, unchiffre huit fois supérieur à celui de2019 et depuis le début de l'année, leflux des arrivées ne s'est pas tari. Selonl'ONG de Helena Maleno, 1.851 per-sonnes sont mortes l'an dernier en ten-tant d'atteindre les Canaries. L'Asso-ciation des Amis de la Républiquearabe sahraouie démocratique (AA-RASD), a adressé une lettre au déléguégénéral du parti politique français LaRépublique en Marche (LREM), Stanis-las Guerini dans laquelle elle dénoncel'ouverture d'une antenne de ce parti àDakhla, territoire sahraoui occupé parle Maroc et appelle à infirmer «très ra-pidement» cette position désastreuse.«Permettez-nous ce courrier pour vousdire notre très vif étonnement en appre-nant que votre mouvement, la Répu-blique en Marche, avait ouvert un bu-reau à Dakhla en déclarant que cetteville était située dans les provinces duSud marocain», écrit l’association desAmis de la RASD dans un communiquésigné par sa présidente Régine Ville-mont. La présidente de l'associationrappelle que la ville de Dakhla «setrouve au Sahara occidental, territoirenon-autonome défini comme tel par lesNations Unies dans l’attente de l’achè-vement de sa décolonisation, et engrande partie occupé militairement de-puis 1976 par son voisin le royaumedu Maroc». «C’est en effet par un cour-rier officiel de votre mouvement, bienrelayé par la presse officielle maro-caine, que nous avons appris ce dénidu droit international», a-t-elle déploré.Régine Villemont a, en outre, interpeléle délégué général de La Républiqueen Marche sur les motivations ayantconduit ce parti politique à ouvrir unbureau dans la ville sahraouie occu-pée de Dakhla. La République enMarche «veut-elle se mettre dans lespas» de Donald Trump reconnaissant,en toute illégalité, la prétendue souve-raineté du Maroc au Sahara occidentalet «reproduire les gestes des Etats afri-cains à la botte du Royaume qui ou-vrent des consulats dans les deux prin-cipales villes de ce territoire non-auto-nome ?», s'est-elle interrogé. Dans samissive, la présidente de l’Associationdes Amis de la RASD s'est égalementdemandé si certains membres du mou-vement LREM «se seraient laissésconvaincre par les arguments maro-cains légitimant l’occupation d’un ter-

ritoire et la mise sous tutelle d’unpeuple qui n’a pu jusqu’à aujourd’huiexercer son droit inaliénable à l’autodé-termination édicté il y a 60 ans parl’ONU». Elle a pointé du doigt «les tra-ditionnels soutiens du Maroc» qui sem-blent, selon elle, à la manœuvre, citant«la Chambre de Commerce et d’Indus-trie franco-marocaine». «Le mouvementqui a porté le Président Macron au pou-voir, et qui dispose d’une large majoritéà l’Assemblée nationale, peut-il se per-mettre un tel déni du droit, alors que leConseil de Sécurité où la France dis-pose d’un rôle éminent va très bientôtse réunir sur le sujet du Sahara occi-dental ?», s'est-elle encore demandé,assurant qu'il en va de la légitimité dela République française «qui ne peutainsi trahir ses engagements internatio-naux». «Nous comptons sur vous pourinfirmer très rapidement cette positiondésastreuse, et nous restons à votredisposition pour d’autres échanges surle sujet», a-t-elle conclut.

L'APLS mène de nouvelles attaquescontre les forces d'occupationsmarocainesLes unités de l'Armée populaire de libé-ration sahraouie (APLS) ont mené denouvelles attaques contre les positionsdes forces de l'armée d'occupation ma-rocaine le long du mur du sable, a indi-qué un communiqué du ministère sah-raoui de la Défense.Selon le 152e communiqué rapportépar l'agence de presse sahraouie (SPS),«des unités de l'APLS ont attaqué lundides positions de retranchement dessoldats de l'occupation marocaine dansles secteur d'El Kelta, Mahbas et Aous-serd». «Les unités de l'APLS ont bom-bardé par deux fois les positions deretranchement des forces de l'arméed'occupation marocaine au niveau de larégion d'Al Adiyat relevant du secteurd'El Kelta», ajoute la même source. Leministère sahraoui de la Défense a éga-lement fait état «d'un bombardementdans la région Laakad dans le secteurde Mahbas et dans la zone de AdimOum Al-Djouloud dans le secteurd'Aousserd». «Les attaques des com-battants de l'APLS continuent de ciblerles positions des soldats d'occupation,qui ont subi des pertes considérablesen vies humaines et en matériel le longdu mur de le honte», conclut le commu-niqué du ministère de la Défense sah-raoui.

Détermination à poursuivre la mise à nudu pillage des ressources sahraouiesL'Association pour le contrôle des res-sources naturelles et la protection del'environnement du Sahara occidentala affirmé, dimanche, sa déterminationà poursuivre la mise à nu des actes cri-minels perpétrés par le régime d'occu-pation marocain et ses partenaires im-

pliqués dans le pillage des ressourcesnaturelles sahraouies, selon l'Agencede presse sahraouie (SPS). L'Associa-tion a tenu dimanche sa deuxième As-semblée générale sous le thème «lepeuple sahraoui souverain sur ses ri-chesses» à la ville de Laayoune occu-pée, en présence des membres de l'as-sociation et des militants sahraouis.Après l'allocution d'ouverture et celledu ministre des territoires occupés etdes communautés sahraouies à l'étran-ger, Mohamed El-Ouali Akik, une vidéoa été projetée sur la vie du chahid Mha-med Kheddad et ses efforts pour la dé-fense des richesses du peuple sahraouipillées par le Maroc, avant que les par-ticipants observent une minute de si-lence à la mémoire de tous les chou-hada de la cause sahraouie. Le bureauexécutif sortant a procédé, ensuite, à lalecture et l'adoption des rapportsmoral et financier de l'association, puisà la présentation et l'adoption à la ma-jorité des statuts ainsi que les modifi-cations, ajoute SPS. L'AG a été mar-quée par la proposition d'une liste decandidats au bureau exécutif adoptéeà la majorité. Le nouveau président dubureau exécutif, Mohcene Abd El Oua-doud Mohamed Salem a affirmé l'atta-chement des membres à poursuivre leparcours et «mettre à nu le pillage parle Maroc et ses partenaires de sociétésétrangères impliquées dans cet actecriminel abjecte», ajoutant que la luttesera sous la bannière du Front Polisa-rio, et de la RASD, membre fondateurde l'Union africaine (UA). L'intervenanta appelé, dans ce sens, à intensifier lesefforts et à renforcer la coopérationavec tous les cadres sahraouis dansles territoires sahraouis occupés.

R.I

Une militante espagnole des droits des migrants «violemment» expulsée

La militante espagnole des droitsdes migrants, Helena Maleno, aaffirmé lundi avoir été «expulséeviolemment» du Maroc, où ellevit, et accusé les autorités maro-caines et espagnoles de harcèle-ment.

Maroc

Dans sa missive, la présidente de l’Association des amis de la RASDs'est également demandé si certains membres du mouvement LREM«se seraient laissés convaincre par les arguments marocains légiti-mant l’occupation d’un territoire et la mise sous tutelle d’un peuplequi n’a pu jusqu’à aujourd’hui exercer son droit inaliénable à l’auto-

détermination édicté il y a 60 ans par l’ONU».

O fffice public notarialCité 5 J-JJuillet, Bt. I, comBéjaïa

CaksiTlraS

- Me Mekbel Rahmammune et wilaya de

noitcurtsnoC

:tiusiuqecédicédicossasel,sialédseluq,1202reirvéf61canu’dsemretxuA

:laicoslatipaClA

orémun,53.tBétic:laicosegèiSCaksiTlraS

socialtnaviusétivitca’détéicosaled

:tnoétéicosalsnadsésnadértsigernearesieleduté’lneuçeretc

AD000.000.06regl

,rauozEebaB,20,stnemegoL8602é

noitcurtsnoC

Extension de l’objet

edelocé(426406edoceltnatuojaneé

.éutceffeocedertsigerudsèrpualagéltôpéDqésnocneséifidomenoréasedegatolip

tnaviusétivitca’d

aïajéBedecremmolanoitanertneCuds

.ecneuététnostutatsseL.)sfedelocé(426406:

Pour aviis,,s le notaaatt i ereeerr

:113/ . . / . . . /2021

: 12/06 18 1433 12 2012 18

:

: 21/10/2003 126. : 17 .

: .

0212

021 /...//../ 131 :

. 71

. 261 0032 / 01 / 12

:81

21 4331 81

. :: :

012260 / 21 :

Page 7: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

contributionLa NR 7036 – Mercredi 14 avril 2021

7

Certains ministres doivent avoir un langage de vérité

Face à la crise mondiale et de vives tensions budgétaires et sociales entre 2021/2024

L e président Abdelmadjid Teb-boune, lors de sa rencontreavec la presse le 4 avril 202,1a indiqué que le chiffre oscil-

lerait au cours de 130 dinars un dollar,entre 46,15 milliards de dollars et 76,92milliards de dollars, écart énorme. Sil’on prend le montant de 76,92 milliardsde dollars ramené au PIB de 2020 d’en-viron 160 milliards de dollars, nous au-rons un taux de 48,12%, presque la moi-tié du PIB, rendant difficile une cohé-rence de la politique socio-économiqueet où avec la crise de liquidités, selonnos enquêtes, la majorité des citoyensse sont rués vers les banques pour re-tirer leur épargne. Donc l’Algérie insé-rée à l’économie mondiale doit trouverdes solutions appropriées loin des re-plâtrages conjoncturels et des pro-messes utopiques. Un discours de vé-rité, sans dénigrement, devant privilé-gier uniquement les intérêts supérieursdu pays et un changement de politiques’imposent si l’on veut redresser l’éco-nomie algérienne qui a d’importantespotentialités, pas en 2021 mais entre2024/2025, si les projets sont mis enœuvre, en 2021, bien maturés, mettantdu temps pour atteindre le seuil de ren-tabilité, devant dresser le solde de labalance devises et non le chiffre d’af-faires, indicateur à signification limi-tée.1.- Les réserves de change sont pas-sées de 194,0 milliards de dollars fin2013 à 2019 : 62 milliards de dollars fin2019 et à fin 2020, malgré toutes lesrestrictions à l’importation, selon ladéclaration du Président de la Répu-blique en date du 1er mars 2021 entre42/43 milliards de dollars. Le ministèredes Finances projette dans le PLF-2021,une amplification de sa dévaluation,pour 2022, 149,32 DA pour 1 USD etpour 2023, 156,72 dinars un dollar. Lesstatistiques de la douane ont indiquéle 5 avril 2021, que la valeur des ex-portations avait enregistré 4,32 mil-liards de dollars au cours des deux pre-miers mois de janvier et février 2021,contre 5,6 milliards d’importations du-rant la même période, ce qui représenteun déficit de 1,3 milliard de dollars endeux mois. Devant pondérer d’au moins15/20%, ce montant, les deux premiersmois n’étant pas significatifs, la libéra-tion des crédits se faisant entre avrilet juin et devant tenir compte de la ba-lance des paiements qui inclut les ser-vices ayant représenté annuellemententre 10/11 milliards de dollars par anentre 2010/2019, la balance commer-ciale ayant une signification limitée, etsi on maintient les restrictions de 2020qui ont paralysé l’appareil de produc-tion, les réserves de change qui sontde 42 milliards de dollars fin 2020 s’éta-

blirait à environ 25 milliards de dollarsfin 2021 et moins de 20 milliards de dol-lars en cas de relance de l’investisse-ment qui nécessite une sortie de de-vises. Le rapport de mars 2021 du FMIcontredit les propos du ministre desFinances qui induit en erreur le Prési-dent de la République. La croissance économique serait en2021 de 2,9% contre une prévision pré-cédente de 3,2% contre une croissancenégative de 6% en 2020 et devrait bais-ser à 2,2% en 2022. Le taux de chômagedevrait s’établir à 14,5% en 2021 14,9%en 2022 contre 14,2% en 2020 avec untaux d’inflation de 4,9% en 2021 contre2,4% en 2020 avec une envolée des prixà la consommation, plus de 6% en 2022.Le déficit du compte courant bien qu’enamélioration serait de 7,7% du PIB en2021 contre 10,5% en, 2020 mais avecune détérioration en 2022 8,7% du PIB.Cela est confirmé par le PLF-2021 oùles dépenses budgétaires (dépenses defonctionnement et d’équipement) se si-tuent à environ 64,98 milliards de dol-lars au cours de 128 dinars un dollarau moment de l’établissement de la loiet les recettes fiscales globales (ordi-naires et pétrolières) estimées à 41,62milliards de dollars, cela donne un dé-ficit budgétaire record de plus de 21,75milliards de dollars contre à la clôture2020 de 18,60 milliards de dollars avecun déficit global du trésor de 28,26 mil-liards de dollars, soit 17,6% du PIB,montant qui risque d’être accentué parles exonérations de la TVA de certainesproduits, pour des raisons sociales, quiferont baisser la fiscalité ordinaire,creusant davantage le déficit budgé-taire. C’est que nous avons assisté àune décroissance du PIB, à prix cou-rants qui est passé de 180 milliards dedollars à prix courants en 2018, 171 en2019 et à environ 160 milliards de dol-lars fin 2020. Un taux de croissance secalcule par rapport à la période précé-dente, un taux positif de 2,9% en 2021,rapporté à 2020, moins de 6% donnantun taux de faible, en termes réel entre0 et 1% largement inférieur à la crois-sance démographique. On ne peut toutrestreindre, quitte à étouffer tout l’ap-pareil productif quitte à aller vers uneimplosion sociale. Qu’en est-il de l’évo-lution du cours officiel du dinar corréléaux réserves de change pour la périodede 2001 au 5 avril 2021 : – 2001 : 77,26dinars un dollar et 69,20 dinars un euro

– 2018 : 116,62 dinars un dollar et 137,69dinars un euro : – 2019 : 119,36 dinarsun dollar et 133,71 dinars un euro– 2020: 128,31 dinars un dollar et 161,85 dinarsun euro. Selon la BA entre le 5 et le 7avril 2021 la cotation est de 133,3558dinars un dollar et 156,9731 dinars uneuro, une petite appréciation non pasdus aux indicateurs économiques endégradation, mais sous la pression desévènements. C’est une décision admi-nistrative, de peur de ne pouvoircontrôler le processus inflationniste,avec comme incidences, une baisse dela fiscalité tant hydrocarbures que lafiscalité ordinaire, alors la cotationentre l’euro et le dollar évolue au niveaudes bourses mondiales de façon, in-versement proportionnelle, la cotationdu 5 avril étant de 1,1811 contre 1,2100en janvier 2021 montrant que les pro-pos du ministre des Finances d’appré-ciation du dinar, ne répondent pas àune logique économique mais à une dé-cision politique. Cette dévaluation quine dit pas son nom permet d’augmenterartificiellement la fiscalité hydrocar-bures (reconversion des exportationhydrocarbures en dinars) et la fiscalitéordinaire (via les importations tant endollars qu’en euros convertis en dinardévalué), cette dernière accentuant l’in-flation des produits importés (équipe-ments), matières premières, biens fi-naux, montant accentué par la taxe àla douane s’appliquant à la valeur dinar,étant supportée en fin de parcours, parle consommateur comme un impôt in-direct, l’entreprise ne pouvant suppor-ter ces mesures que si elle améliore saproductivité. En cas de baisse drastiquedes réserves de change à 10/12 mil-liards de dollars, qui tiennent la cota-tion du dinar algérien à plus de 70%,la Banque d’Algérie sera contrainte dedévaluer le dinar officiel à environ200/220 dinars un euro avec une envo-lée du cours sur le marché parallèlequi fluctue en fonction du taux d’infla-tion d’environ 300 dinars un euro mi-nimum, surtout en cas d’ouverture desfrontières. Cette dépréciation du dinarpar rapport au dollar et à l’euro accé-lère la méfiance du citoyen vis-à-vis dudinar, en plus du manque de liquidités,amplifiant la sphère informelle où selonla Banque d’Algérie entre 2019/2020, lamasse monétaire circulant en dehorsdu circuit bancaire, a atteint 6140,7 mil-liards de dinars (près de 47,23 milliards

de dollars au cours de 130 dinars undollar) à la fin de l’année 2020 soit unehausse de 12,93% par rapport à 2019. Le président Abdelmadjid Tebboune,lors de sa rencontre avec la presse le4 avril 2021 a indiqué que le chiffre os-cillerait entre 6 000 et 10 000 milliardsde DA (soit au cours de 130 dinars undollar entre 46,15 et 76,92 milliards dedollars) soulignant qu’existent des don-nées contradictoires, écart énormeétant dû à un système d’informationnon fiable, et que les mesures adoptéespour drainer une partie de cet argent,via la finance islamique, ont permis dedrainer seulement 100 milliards de di-nars soit à peine 1% si l’on prend lemontant de 10 000 milliards de dollars,(voir étude sous la direction du Pr Ab-derrahmane Mebtoul pour l’Institutfrançais des relations internationalesIFRI, Paris décembre 2013, Les enjeuxgéostratégiques de la sphère informelleau Maghreb). Le processus inflationniste interne oùla majorité des produits importés, ex-cepté ceux subventionnés, connaissentdepuis décembre 2020 une augmenta-tion variant entre 30/50%, voire 100%pour certains produits comme lespièces détachées de voitures en contra-diction avec l’indice officiel de l’ONSnon réactualisé depuis 2011, le besoinétant historiquement daté. Le dérapagedu dinar contribue ainsi à la baisse dessalaires ramenés en devises. Ainsi unsalaire net de 50 000 dinars équivautau cours actuel à 310 euros et le SMIGde 20 000 dinars à 125 euros, montantqu’il fut réduire de 50% si l’on prendle cours du marché parallèle. Le taux officiel d’inflation, selon lesdonnées officielles cumulée, a dépasséles 82% entre 2000/2020 et en redres-sant les taux de 20%, nous avons unedétérioration du pouvoir d’achat durantcette période de 100%. Se pose la ques-tion de la décroissance du PIB par têted’habitant, alors que la population dé-passe 44 millions en 2020, avec une po-pulation active de plus de 12 millions,nous assistons à une décroissance duPIB qui est passé de 180 milliards dedollars à prix courants en 2018, 171 en2019 et à environ 160 milliards de dol-lars fin 2020 et cette concentration ex-cessive du revenu national au profitd’une minorité rentière où fait nouveau,une partie de la classe moyenne com-mence à disparaître graduellement età rejoindre la classe pauvre. L’action louable au profit des zonesd’ombre serait un épiphénomène faceà la détérioration du pouvoir d’achatde la majorité de la société civile in-formelle silencieuse, la plus nombreuse,atomisée, non encadrée qui risque debasculer dans l’extrémisme, face à desdiscours de responsables déconnectésde la réalité, des partis politiques tra-ditionnels et une société civile officiellesouvent vivant de la rente, inefficiencecomme intermédiation sociale et poli-tique, ce qui pose un problème de sé-curité nationale : attention avec cettedévaluation accélérée du dinar au scé-nario vénézuélien et libanais où le signeprécurseur est la mise en circulationd’un billet de 2 000 dinars.

(A suivre)A. M

Professeur des universités, expert international Dr Abderrahmane Mebtoul

Le monde traverse une crise inégalée où selon le FMI, la Banquemondiale et l’OCDE, le chômage et l’exclusion sociale tend à s’étendreau niveau planétaire, touchant surtout les pays les plus vulnérables.Dans un contexte marqué par une incertitude exceptionnelle, avec unedette publique qui explose, 98% du PIB mondial en 2020 contre 84% en2019, le Covid-19 ayant alourdi la dette mondiale de 24 000 milliardsde dollars en 2020. Selon l’OIT au total en 2020, on a enregistré despertes d’emplois sans précédent au niveau mondial atteignant 114millions d’emplois si l’on compare à 2019. En termes relatifs, les pertesd’emplois ont été plus élevées chez les femmes (5%) que chez leshommes, et chez les jeunes travailleurs (8,7%), par rapport auxtravailleurs plus âgés. Et l'économie mondiale, selon le FMI, devraitconnaître une croissance de 5,5% en 2021, puis de 4,2% en 2022, nedevant revenir au niveau de 2019, qu’en 2022 sous réserve de lamaîtrise de l’épidémie du coronavirus. En Algérie, contrairement auxpropos du ministre des Finances et le rapport du FMI de mars 2021 leconfirme, nous assisterons pour 2021, avec moins d’intensité qu’en2020, à la détérioration des indicateurs économiques et sociaux(décroissance du PIB, baisse des réserves de change, inflation,chômage) dont l’extension de la sphère informelle liée à la logiquerentière.

Page 8: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

L’assassinat de cette femme de38 ans et mère de 5 enfants aplongé les habitants de la wi-laya d’El Tarf dans le deuil et laconsternation. Selon dessources qui restent à confirmer,la victime a été retrouvée par safille sans vie et gisante dansune mare de sang dans le do-micile familial. D’autres sourcesindiquent que ce sont les voi-sins qui auraient découvert lecorps de la victime. Toujourset selon les mêmes sources, lafemme aurait été ligotée avantque le mari n’exécute son saleforfait. L’auteur du crime (lemari de la victime) s’est consti-tué prisonnier, selon certainessources. D’autres informationsindiquent que l’auteur de cecrime aurait pris la fuite avantqu’il ne soit arrêté par les ser-vices de sécurité. Selon des té-moignages, la victime a fait l’ob-jet de plusieurs agressions etde mauvais traitement de lapart de son époux durant prèsde onze (11 ans). Le mari agres-seur aurait été emprisonné à

plusieurs reprises après desplaintes de son épouse, consé-cutivement à des graves agres-sions. Elle aurait été hospitali-sée après avoir été sauvage-ment torturée par son mari, ontindiqué des témoins. C’est lepère de l’époux agresseur quiaurait porté plainte contre sonfils après avoir constaté lesgraves blessures sur le corpsde belle fille. L’assassinat decette mère de famille a jeté laconsternation, non seulementdans la commune d’El Asfour,dans la wilaya d’El-Tarf mais àtravers l’ensemble du territoire

national. «Trop, c’est trop.L’Etat doit réviser ses lois afinde protéger la femme». Cettedernière a indiqué que la femmeest devenue une simple «mar-chandise entre les mains deshommes», a-t-elle fait savoir. Cedrame n’a pas laissé indifférentles internautes qui ont longue-ment commenté la mort decette mère de famille de 5 en-fants. Les utilisateurs des ré-seaux sociaux se sont solidari-sés avec la victime et ses pa-rents. A travers leurscommentaires, les internautesinterpellent le gouvernement àprendre des mesures adéquatespour arrêter la violence à l’en-contre de la femme. Pour Me-riem, une fonctionnaire de lasanté, ce meurtre n’est pas lepremier, il ne sera pas le der-nier si toutefois rien n’est fait

pour protéger la femme». Notreinterlocutrice a ajouté que«l’Etat doit également investirdans les mentalités des ci-toyens pour arrêter la violencecontre le sexe féminin. Lafemme est également un êtrehumain, elle doit avoir esmêmes droits que l’homme», a-t-elle fait savoir. Pour en savoirplus à ce sujet, nous avonsjugés utile de pendre attacheavec le groupement de Gendar-merie d’El Tarf mais en vain.Nos tentatives de joindre le pro-cureur général de la Cour d’El-Tarf ou son adjoint chargé de lacommunication sont restéeségalement vaines. En sommes,nous y reviendrons ultérieure-ment sur ce drame dès quenous aurons bien sûr d’autresnouveaux éléments.

Moncef Redha

Recrudescence de la violence contre la femme I N F OE X P R E S S

régions La NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

8

Une mère de famille lâchementassassinée par son époux Encore une femme assas-sinée par son époux dansla wilaya d’El Tarf. La vic-time laisse derrière elle 5enfants. Cet horriblecrime a augmenté lenombre des féminicidesen Algérie à 14 femmestuées depuis le début del’année.

Les éléments de la brigade derecherche et d’investigation(BRI) de la police judiciaire re-levant de la Sûreté de wilaya deSétif ont mis fin aux activitésd’une bande spécialisée dansla falsification de monnaie na-tionale et de devises, compo-sée de trois (3) personnes, etsaisi 10,118 millions d’eurosen faux billets, a-t-on apprislundi du responsable de la cel-lule de communication de cecorps constitué, le commis-saire Abdelouahab Aissani.La même source a précisé quecette opération d’envergure,inscrite dans le cadre des ef-forts des services de la policevisant la lutte contre diversesformes de crime économique apermis de neutraliser unebande activant à l’échelle na-tionale, spécialisée dans la fal-sification de monnaie natio-nale et de devises, composéede trois (3) individus issusd’une wilaya frontalière, enplus de la saisie de 10,118 mil-lions d’euros et un véhiculetouristique. Cette opérationqui intervient suite à l’exploi-tation d’informations faisant

état de déplacements suspectsde trois individus issus d’unewilaya de l’Est du pays, a per-mis de lancer des investiga-tions se soldant par la locali-sation des présumés cou-pables, et de les mettre sousétroite surveillance, a préciséla même source, soulignantque les trois individus ont étéinterceptés à bord d’un véhi-cule dans la cité Fermatou, auchef-lieu de wilaya. La fouilledu véhicule a permis de dé-couvrir la somme d’argent fal-

sifiée dissimulée dans la rouede secours, a ajouté la mêmesource. Après le parachève-ment des procédures légales,un dossier pénal a été élaboréà l’encontre des trois mis encause pour «mise en circula-tion de faux billets en monnaienationale et en devises ayantcours légal sur le territoire na-tional», a-t-on détaillé, relevantque les mis en cause ont étéprésentés devant les instancesjudiciaires.

R.R

Saisie de plus de 10 millions d’euros en faux billets

Sétif

Distribution de 20.000 colisalimentaires aux nécessiteux

Blida

Tizi-OuzouLe village Azra primé village le pluspropre de la wilaya Le village Azra de la communede Tigzirt, au nord de Tizi-Ouzou, a été primé lundi lauréatde la 8ème édition du concoursRabah Aïssat du village le pluspropre de la wilaya organisé parl'Assemblée populaire de wilaya(APW). La cérémonie de remisedes prix aux lauréats de ceconcours qui couronne uneannée de compétition entre 64villages a été abritée par lethéâtre régional Kateb Yacine enprésence de l'ensemble desautorités locales. Les 10 villageslauréats de cette 8ème éditionsont Ath Amar de la communeAit Bouaddou, Bouyeghzar deFrikat, Aït Aïssa Ouyahiad'illilten, Tafraout d'Ait Yahia,Afenssou de Larbaa N'AthIrathen, Aït Bouadha d'Azazga,Ifnayen d'Aït Oumalou, Ichelivend'Abi Youcef et Ath Mimoune dela commune Ait Agouacha. Ilsrecevront chacun une cagnotted'argent comme compensationà laquelle s'ajoute un don de500.000 DA pour chaque villagelauréat offert par la FondationZineddine Zidane. Elles serontversées sous formes desubventions grevéesd'affectations spéciales àl'indicatif des communes desvillages concernées avecl'exigence de consacrer 40% dumontant de la subvention à desprojets en relation directe avecla protection del'environnement.

R.R

Le Club des entrepreneurs et in-dustriels de la Mitidja (CEIMI) aprocédé à la distribution de plusde 20.000 colis alimentaires auprofit des nécessiteux, à travers latotalité des communes de la wi-laya de Blida, dans le cadre del'opération annuelle de solidaritéspécial Ramadhan, a-t-on apprisauprès du président de ce club.«Près de 15.000 colis alimentairesont été distribués, dimanche soir,par le CEIMI, dans l'attente de ladistribution de 5.000 colis sup-plémentaires, dans les prochainsjours», a indiqué, à l'APS, KamelMoula.Signalant que cette opération, de-venue une tradition pour le CEIMI,depuis une vingtaine d'années,cible les familles nécessiteusesdes 25 communes de Blida, no-tamment celles classées en tantque zones d'ombre. «La distribu-tion des colis se fait en collabo-ration avec les Assemblées po-pulaires communales (APC) et lesassociations caritatives», a-t-il pré-

cisé, en outre. M. Moula a souli-gné la réalisation de cette opéra-tion de solidarité Ramadhangrâce à la contribution des opé-rateurs économiques, qui ontprouvé leur soutien aux famillesnécessiteuses en dépit des diffi-cultés financières traversées parles entreprises actuellement, enraison de l'arrêt de leurs activités,suite à la pandémie de la Covid-19. «Cette initiative est l'expres-sion de l'esprit citoyen animantles bienfaiteurs à l'égard de leursconcitoyens nécessiteux, durantce mois sacré», a-t-il ajouté. Ils'agit, également, d'une opérationinscrite au titre du plan annuelde solidarité du CEIMI, quicompte plus de 1.700 entrepriseséconomiques adhérentes àl'échelle nationale. Ce plan en-globe de nombreuses opérationssimilaires durant les rentrées sco-laires, les fêtes religieuses ettoutes les occasions festives, afait savoir M. Moula.

R.R

Page 9: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

Inauguration d'un marché régional de grosdestiné à la région Sud-Est

Ce marché s’inscrit dans le cadre d’unprogramme initié par le secteur ducommerce portant sur la réalisationde cinq espaces commerciaux simi-laires à travers le pays dans le butde développer et de promouvoir lacommercialisation des produitsagroalimentaires notamment, a indi-qué le ministre à la presse en margede la cérémonie inaugurale.Concrétisé selon les normes interna-tionales, ce nouveau pôle commer-cial permettra aux commerçants deOuargla ainsi que ceux des wilayaslimitrophes de commercialiser leursmarchandises dans de bonnes condi-tions, a-t-il souligné, ajoutant qu’ils’agit d’un complexe commercial quis’ajoute aux grandes infrastructuresde base réalisées dans la wilayad’Ouargla. Couvrant une superficietotale de 20 hectares sur le territoirede la commune de Ain El-Beida (péri-phérie de Ouargla), ce marché, dontles travaux de réalisation ont étéconfiés à l’Entreprise publique éco-nomique de réalisation et de gestiondes marchés de gros «Magros», pourun montant estimé à plus d’un (1)milliard DA, dispose de nombreux lo-

caux et carrés commerciaux, d’unesuperficie variant entre 50, 75 et 100m2, ainsi qu’une série d’installationsd’accompagnement et de logistique,selon sa fiche technique. S’agissant del’impact social, cet investissementpublic va générer des emplois directs

et indirects au profit de la maind’œuvre locale notamment, soutien-nent des cadres locaux du secteur.D’autres espaces commerciaux joux-teront ce marché, considéré commeun complexe commercial, à savoir unmarché à bestiaux, un marché heb-

domadaire de véhicules, ainsi que lemarché national des dattes, dont lessurfaces identifiées pour les accueilliront été également visités par le mi-nistre.

R.R

Le ministre de l'Enseignement supé-rieur et de la Recherche scientifique,Abdelbaki Benziane a appelé, lundi,à lancer une réflexion pour l'ouver-ture de nouvel les spécial i tés enpharmacie et en médecine fonda-mentale, mettant en avant la néces-sité d'améliorer la qualité de la for-mation en sciences médicales. Dansson allocution à l'occasion de l'ou-verture officielle de la rentrée de laformation en doctorat et de la for-mation en résidant en sciences mé-dicales, diffusée par visioconférenceau niveau de tous les établissementsde l'Enseignement supérieur, M. Ben-ziane a souligné la nécessité «de lan-cer une réflexion pour l'ouverturede nouvelles spécialités en pharma-cie et en médecine fondamentale etd'accompagner le secteur de la santédans la production des médicamentspour subvenir aux besoins nationauxet hisser l'Algérie au rang des paysexportateurs». «L'Algérie a, dans unecertaine mesure, relevé le défi d'as-surer une couverture quantitativede médecins spécialistes à traversles régions du pays, à l'exception decertaines spécialités rares», a ajoutéle ministre. Il a insisté, dans ce sens,sur «la nécessité de poursuivre les

efforts pour améliorer la qualité dela formation en sciences médicales,à la faveur d'un travail permanentet d'une coordination avec le minis-tère de la Santé pour assurer lesconditions pédagogiques de la for-mation, notamment dans les lieuxde stage». A cette occasion, M. Ben-ziane a appelé «la corporation uni-

versitaire à déployer tous les effortspour hisser l'université algérienneau rang des universités mondialesdéveloppées, et ce à travers la for-mation d'étudiants en mesure de réa-liser des recherches scientifiquesinnovantes et de qualité». Dans cetteperspective, «il est nécessaire de ré-habiliter les formations en doctorat,

en adoptant une stratégie globaleinclusive de tous les acteurs pourune prise en charge optimale des be-soins effectifs des différents sec-teurs». «Le secteur a procédé à l'éla-boration d'un nouveau concept pourl'ouverture des domaines de forma-tion au cycle doctorat à lancer à par-tir de la prochaine entrée universi-taire, prenant en considération lesdomaines de recherche dont la prio-rité est définie dans le cadre desprogrammes nationaux de la re-cherche», a fait savoir le ministre.S'adressant aux doctorants, le mi-nistre a appelé à «faire de l'univer-sité une locomotive du développe-ment socio-économique sur tous lesplans, et ce pour l'édification de l'Al-gérie nouvelle». Il les a invités à «accorder davan-tage d'importance à la qualité desthèses soutenues, et ce peu importela durée de préparation».Et de rappeler les moyens et équi-pements mis à la disposition de l'uni-versité, lui permettant d'accomplirau mieux son rôle socio-économique,notamment en cette conjoncture né-cessitant la conjugaison de tous lesefforts pour bâtir l'Algérie nouvelle.

R.R

La NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

9

Le ministre du Commerce,Kamel Rezig a procédé, lundi àOuargla, à l’inauguration d’unmarché régional de gros desfruits et légumes et de denréesalimentaires destiné à l’approvi-sionnement des wilayas dans leSud-Est du pays.

Ouargla

Réflexion pour lancer des nouvelles spécialités en pharmacie et en médecine fondamentale

Alger

régions

Page 10: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

12.00 Les douze coups de midi13.00 Journal13.55 L'île aux secrets15.45 Coup de foudre sur commande17.00 Météo17.10 Quatre mariages pour

une lune de miel18.15 Les plus belles vacances19.00 Journal19.20 Demain nous appartient20.35 France / Ukraine21.05 The Resident21.55 The Resident23.35 Chicago Med

12.00 Tout le monde veut prendre sa place

13.45 La p'tite librairie15.05 Je t'aime, etc.16.15 Affaire conclue, tout le

monde a quelque choseà vendre

19.20 N'oubliez pas les paroles20.00 Journal20.40 Basique, l’essentiel de la

musique20.45 Un si grand soleil21.05 Vulnérables22.43 6 à la maison

10.50 Desperate Housewives

10.55 Desperate Housewives

11.45 Desperate Housewives

12.00 Le journal

13.30 En famille

14.00 Notre histoire d'amour

16.00 Incroyables transformations

17.25 Météo

18.45 Le journal

20.30 Scènes de ménages

21.05 Top Chef

23.20 Top chef : les grands duels

06.30 Boule et Bill06.42 Boule et Bill07.09 Ludo07.00 Garfield & Cie 08.05 Boule et Bill 08.30 Boule et Bill 09.20 Les as de la jungle

à la rescousse 10.50 Ensemble c'est

mieux !11.20 La nouvelle édition11.25 Météo11.55 Journal12.45 Météo12.50 Rex

13.55 Rex

14.25 Rex

16.15 Des chiffres et des lettres

16.50 La p'tite librairie

17.10 Questions pour un

champion

19.20 Laisser entrer la nature

20.00 Vu

20.20 Plus belle la vie

20.45 Tout le sport

21.05 Des racines et des ailes

22.05 Enquêtes de Région

23.09 Famille je vous chante

19.37 Hep taxi ! Express19.45 Tout le monde veut prendre

sa place21.01 Bulle 21.54 Bulle22.50 Le journal23.21 Tandem

09.00 Les contes des 1001 darkas13.50 Maigret 19.43 TPMP : première partie20.42 Touche pas à mon poste !21.57 Balance ton post ! L'after22.57 Balance ton post ! L'after23.35 Balance ton post !

L'after

15.00 Un dîner presque parfait16.55 Un dîner presque parfait18.50 Les Marseillais à Dubaï19.50 Les Marseillais à Dubaï21.00 Météo21.05 Minute par minute23.00 Enquête sur le mystère Didier

Raoult

20.00 Les as de la jungle à la rescousse

20.10 Une saison au zoo20.40 Une saison au zoo21.05 La p'tite librairie21.40 Les hors-la-loi de la nature22.35 Les hors-la-loi de la nature

15.59 Judy17.56 L'info du vrai, le mag18.33 L'info du vrai20.10 L'info du vrai, le mag20.41 Broute20.44 La boîte à questions20.54 Césarissime21.07 Lancements Soirées César 202121.09 Tout simplement noir22.36 La bonne épouse

18.59 Rock'n'rolla19.10 Le témoin invisible20.22 Toyland20.50 Disparue22.21 Hellboy

19.18 Thalasso20.15 Hollywood Live20.50 Joker22.48 Blood Diamond

13.40 Le magazine de la santé14.35 Drôles de villes pour une

rencontre15.10 Le Costa Rica, côté sauvage17.45 C dans l'air

19.00 C à vous19.45 Arte Journal20.52 Tu mourras moins bête20.55 La part des anges22.35 Soigner à tout prix

19.20 5 minutes de mode by Loïc Prigent

19.25 Quotidien, première partie20.10 Quotidien21.10 1 minute de mode by Loïc Prigent 21.15 90' Enquêtes22.35 90' Enquêtes

14.45 Cyclisme : Nokere Koerse14.45 Cyclisme : Nokere Koerse17.30 Cyclisme : Nokere Koerse19.00 Ski alpin : Coupe du monde20.00 Coupe du monde21.00 Cyclisme : Nokere Koerse22.30 Tennis : Tournoi ATP de Dubaï23.30 Coupe du monde

té lév is ionLa NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

12

29

:034109453

748 . . .

. :

04 . 20/10/2010 01005/10

02541/10 . 28/03/2021 : 30/03/2021 :

16/2021. - 748 . ( ) :

1915,35 ( ) ( ) 35000

1915,352x35.000 =67.037.250.00 .

( ) 03 19 60 ( )

( ) 35000 )319602x35.000 = 1.118.600.000.00 .(

11/05/2021 . ) 03 (

.

** **

:

: . :

1-

02/03/2021 : 100/21 : 1-

20/11/1929 02644 .

2- 15/06/1964

.

.

3450 .

. : 02353/20 : 00828/21

** **

:

: . :

24/10/2018 600-18

06/12/2018 :

2018/351 30/12/1942

.

) 900 ( :)4000 (.

. : 00834/18

: 00210/19

eihacel

bupaledre

éticilb

RNaL

02lirva41idercreM—6307R

120

01 / 10050 0012 /1

.. .. ..

01 / 02

:

487

01 / 12540

. 40

345341090 :92

( 30 ).

(.

06 91

: 0212 / 30 / 03 :

21

50003 ( (

30

037.7.650003 ) (

) ( :) (

.1022 / 30 /2.

0212 / 50 / 1100.00.0006.81.11 = 0005.3 x2 19603 )

) )

) (.

0050.2037. = 0005.3 x2 53,5911

53915,1 :

487 - . 2120 /1682

01 / 12540

)

16

( )

: 12 / 001

.

* *

.

00 : 1022 / 30 /02

-1 :

::

**

0182

* *

8012 / 21 / 60

81 - 006018/ 01 / 42

:. :

:

**

. 4503

.

.

.9921 / 11 / 02

0831003212PE

NA

/12/4/41

/euqilbupéR

4961 / 60 /15-2

44260

-19421

:

.( 0004 ) : ( 009 )

.

942/ 21 / 03513 /2018

8012 / 21 / 60

2018

CaksiTlraS

noitcurtsnoC

22

.

ellevuoN

aL

0212

12 / 80820 : 0/ 23530 :

021 /...../ 131 :

91 / 01020 : 81 / 34080 :

.

:tiusiuqecédicédicossasel,sialédseluq,1202reirvéf61canu’dsemretxuA

:laicoslatipaClA

orémun,53.tBétic:laicosegèiSCaksiTlraS

tnaviusétivitca’détéicosaled

:tnoétéicosalsnadsésnadértsigernearesieleduté’lneuçeretc

AD000.000.06regl

,rauozEebaB,20,stnemegoL8602é

noitcurtsnoC

edelocé(426406edoceltnatuojaneé

. 71. 261 0032 / 01 / 12

:81

21 4331 81

. :: :

012260 / 21 :

.éutceffeocedertsigerudsèrpualagéltôpéDqésnocneséifidomenoréasedegatolip

tnaviusétivitca’d

aïajéBedecremmolanoitanertneCuds

.ecneuététnostutatsseL.)sfedelocé(426406:

Page 11: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

E n effet, jeûner, c'estêtre capable de semettre à la place decelui qui, par extrême

pauvreté, n'a pas de quoi satis-faire sa faim, c'est aussi com-prendre le sens d'une vraie so-lidarité envers ses semblablesqui souffrent chaque jour depauvreté, souvent dans l'ano-nymat.A propos du jeûne, il est ditdans le Coran s'adressant auxmusulmans : «Il vous a été im-posé durant un mois», pour si-gnifier qu'il s'agit là d'un devoirincontournable à accomplirpour notre bien.

Des attributs de Dieu et unrégime alimentaire appropriéComme un des piliers de l'Islam,le Ramadhan est un passageobligé pour chaque musulmanpratiquant. Le mot pratiquant,d'un grand poids sémantique,veut dire apporter la preuveconcrète qu'on respecte la pa-role divine, par le jeûne qu'ons'impose dans toute sa rigueur,les cinq prières quotidiennes,la chahada ou profession de foi,la zakat et le pèlerinage auxLieux Saints de l'Islam pour celuiqui en a les moyens physiqueset matériels. Ajoutons à cela,les rites surérogatoires qui en-

trent dans l'adoration et la sou-mission à Dieu, comme parexemple les prières de Tarawih.Lorsqu'on entame le mois de Ra-madhan, le corps doit s'habi-tuer à une forme de régime quiperturbe les organes et selonun horaire imposé par le Ra-madhan. Cela entraîne une dé-stabilisation du corps d'un pointde vue métabolique, le métabo-lisme étant un ensemble de ré-actions internes à l'organismehumain quand celui-ci romptavec les habitudes. Ce qui seproduit aussi dans les premiersjours qui suivent la fin du moissacré. D'où la nécessité d'unerégulation du métabolisme, d'au-tant plus que la faim qui tenailleles jeûneurs pousse à la sur-consommation dès qu'arrive lemoment de manger.A titre illustratif, on vous rap-porte une belle anecdote quimontre la différence entre man-ger raisonnablement et se goin-frer. Deux collègues parlentchaque matin de journée de Ra-madhan et de leur état phy-sique. L'un d'eux fait part àl'autre de ses maux d'estomac etde manière récurrente, au pointde l'inciter à le faire parler surson régime alimentaire. Quemanges-tu, lui dit-il, pour avoirsi mal chaque matin.Le premier lui raconte que latable est pleine à craquer deplats préparés ingénieusementpar sa femme experte en cui-sine, dès les premières minutes,qui précèdent le f'tour, il y a dela chorba blanche, de la chorbarouge, des tomates ou des cour-gettes farcies, des pommes deterre ou des haricots au poulet

ou à la viande de mouton, dubourek farci de viande hachée etla liste terminée par les entre-mets et une diversité de des-serts sont des gâteaux au thé.«Tu imagines toutes ces vic-tuailles chaque nuit de Ramad-han et tu oses te plaindre demaux d'estomac ?». «Oui, lui ré-pond-il. J'ai le malheur d'avoirpour épouse une spécialiste enart culinaire. De plus, elle m'aruiné par ses séries de recettespour chaque légume et variétéde viande, y compris pour lesrognons qu'elle cuisine diffé-remment. Eh toi, de quoi tenourris-tu pour être en si bonneforme physique ?» L'autre lui ré-pond tout de go : «C'est trèssimple et comme nous sommesen octobre (des annéessoixante-dix), nous prenons à laplace de la chorba des figuessèches trempées dans l'huiled'olive, et pour eldjouaz, uncouscous au bouillon de lé-gumes, sans viande. Pendanttout le mois, la viande ne rentrepas chez moi. Au s'hour, monépouse et moi, nous consom-mons avec délectation un cous-cous mesfouf au raisin blanc quise vend à 2,50 DA le kilo (on esten 1972).

Une vie de spiritualité et debonne moralitéAu moment où le croyant lève lacuillère pour sa première bou-chée, sa pensée va vers lespauvres. Cette forme de com-passion, d'altruisme et de so-lidarité se renforce au coursde la vie d'un vrai pratiquantet, particulièrement pendantle mois de Ramadhan. Cet élan

vers les autres fait de piété et depiété constitue l'un des fonde-ments du Ramadhan par lequella communauté musulmane voitplus clair les valeurs de la reli-gion musulmane : lutte contrel'avarice, don de soi et plaisirde partager avec les autres, ren-forcement des liens de frater-nité, tel que recommandé dansles sourates coraniques. Faceau monde moderne qui nousenvahit, parfois même en nousfaisant oublier nos obligations,l'acte d'adoration de Dieu se ren-force durant ce mois sacré. Nepeut-on pas, alors ajouter quepour ceux qui ont oublié ou quiont été défaillants, le Ramadhanest un moyen que Dieu nous adonné comme une nouvellechance à un examen qu'on araté, pour revenir à la parole duTout-Puissant. Et c'est cette fer-veur religieuse, donnant toutson sens à la spiritualité commeun bain de journée qui nous rap-pelle nos devoirs, donne un sensà la vie communautaire, incite àmieux travailler.Le mois de Ramadhan n'est passeulement celui du sommeil pro-longé, de la bonne cuisine oude la boulimie, il est celui dutravail bien fait pour mieuxservir les autres, du retourvers Dieu, de l'ouverture ducœur qui se libère du poidsdes désirs personnels. Etlorsque toutes ces conditionssont réunies, on découvre levrai Islam fait non seulement deferveur religieuse, mais d'ardeuraux bonnes actions, de travailbien fait, de créativité dans lesens du bien des autres.

Abed Boumediene

Mois de dévotion, de solidaritéet de plaisir de manger

Traditions ramadhanesques

culture La NR 7036 - Mercredi 14 avril 2021

13

«THEIR ALGERIA»DÉCROCHE LE PRIXSPÉCIAL DU JURYLe film «Their Algeria (Leur Al-gérie)» de la Franco-algérienneLina Soualem a décroché le prixspécial du jury pour le concoursdes films long métrage au fes-tival du film arabe de Malmö(Suède) dont la manifestationa été clôturée, dimanche, selonles organisateurs.A travers son film «Their Alge-ria» (2020), une production al-géro-franco-qatarie, la réali-satrice Lina Soualem racontel'histoire de ses grands-pa-rents Mebrouk et Aicha, sépa-rés après plus de 62 ans de vieconjugale, en plongeant dansla mémoire des premiers mi-grants algériens en France.Par ailleurs, le film tunisien«L'Homme qui a vendu sapeau» de la réalisatrice tuni-sienne Kaouther Ben Hania,lequel figurait sur la liste dé-finitive des nominations desOscars du meilleur film inter-national cette année, a rafléle prix du meilleur long mé-trage. Le programme de la 11e

édition du festival a enregistréla participation de près de 40films de 23 pays, en présencedes organisateurs et dont lesfestivités ont été retransmisesvia Internet. Créé en 2011, lefestival de Malmö tend à créerdes passerelles entre la culturearabe et les cultures occiden-tales à travers des films, étantun langage visuel mondial.

R. C.

FESTIVAL DU FILMARABE DE MALMÖ

PRIX MOHAMEDKHADDA

Le croyant, c'est celui qui, parconviction religieuse, saitqu'au-delà des épreuvesdifficiles du jeûne, il y a leplaisir de retrouver lanourriture après avoirrépondu à Dieu parl'accomplissement d'un devoirsacré.

ADEL DJASSASAURÉOLÉ

L’artiste plasticien Adel Djas-sas de la wilaya de Sétif adécroché, mercredi, le prixMohamed Khadda d'artsplastiques dans sa 5e éditionorganisée dans la wilaya deMostaganem du 4 au 7 avrilcourant. La cérémonie de re-mise du prix clôturant cettemanifestation s’est dérouléeà la maison de la culture«Ould Abderrahmane Kaki»en présence des autorités lo-cales et plasticiens partici-pant à cette édition venusde 18 wilayas du pays. Ledeuxième prix a été attribuéà l’artiste Mechenef Hamzade la wilaya de Batna et letroisième prix au sculpteurBelakhdar Hicham de la wi-laya d’Oum El Bouaghi. Leprix du jury a été décerné àl’artiste plasticienne HadjerMihoub de la wilaya de Mos-taganem. Le jury, composéde Djeffane Adlene, BelahcenCheikh et Maaradji Larbi, acréé un 5e prix du meilleurartiste plasticien autodidacte,attribué pour la première foisà l’artiste peintre TaloutiSamia de la wilaya de SidiBel-Abbès.

R. C.

Page 12: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

,Le président sortant de la Fédérationalgérienne de handball, Habib Labane, aété reconduit lundi à la tête de l'instancefédérale, à l'occasion de l'assembléegénérale élective tenue à Alger. Sur les99 voix exprimées, la liste du candidat-président en a récolté 50, contre 33pour celle du président de la Ligue deBéjaïa, Tahar Allioui et 16 en faveur de laliste du patron de la JSE Skikda, YassineAliout. Recalé par les commissions de

candidatures et de recours de la FAHB,Yassine Aliout était revenu en courseaprès avoir déposé un recours auprèsde la Commission nationale de suivi durenouvellement des instances et struc-tures sportives nationales qui a renduson verdict dans la soirée de dimanche.«Tout d'abord, je remercie les candidatsTahar Allioui et Yassine Aliout pour leurfair-play. Aussi, je remercie les membresde l'AG qui ont voté pour moi et fait

confiance à ma personne. Même les per-sonnes qui n'ont pas voté pour moi doi-vent savoir que je vais protéger tout lemonde sans exception, nous devons tra-vailler ensemble, main dans la main.J'espère que je serai à la hauteur decette confiance», a déclaré Labane àl'APS après sa réélection.Cette AGE a été marquée par desmoments de tension entre quelquesmembres avant l'entame des travaux età l'issue du scrutin.«Certes, les tensions sont toujours pré-sentes dans ce genre d'élection maismaintenant, c'est fini car le plus impor-tant est l'avenir et le travail qu'on vafaire ensemble. Tout le monde estappelé à tirer dans la même direction

pour consolider le travail réalisé aupa-ravant. La stabilité et la continuité sontles clés de la réussite», a-t-il ajouté.Labane a insisté dans son programmesur le professionnalisme en Algérie :«Quand j'ai présenté mon plan d'actionpour ce nouveau mandat olympique, j'aiprécisé que nous n'avons pas réalisétout le programme du mandat précé-dent, notamment le professionnalisme.Le travail à ce sujet a été entamé et nousallons le continuer pour atteindre nosobjectifs».Ce rendez-vous s'est déroulé sous lasupervision du représentant du minis-tère de la Jeunesse et des Sports (MJS),Abderrazak Belkadi et d'un huissier dejustice.n

Le WAM, qui n'a pas cessé de manger sonpain noir depuis plusieurs décenniesaprès avoir longtemps tenu la dragéehaute aux clubs de l’élite, a enchaîné,dimanche, sa cinquième victoire de rangen autant de matches en battant son dau-phin, le CS Sidi Chahmi (Oran) sur lescore de 3-1. Cette belle victoire a permis aux protégésde l’entraîneur Salem Laoufi de porter àsix points l'écart sur leur poursuivantimmédiat et adversaire lors de cette 5e

journée. Un parcours salué par le président duclub, Sofiane Benamar, dans une déclara-tion à l’APS, estimant que les résultatsenregistrés jusque-là «correspondent auxambitions affichées avant le début de cetexercice».Il s'est néanmoins empressé pour mettreen garde contre «tout excès de confiance»,estimant que le championnat «est encorelong d’où la nécessité de poursuivre surmême rythme afin d’atteindre l’objectif

tracé, à savoir la montée en deuxièmepalier». Un objectif que le président Benamar,dont il s’agit de sa deuxième saison à latête de la formation de «Mosta», s'est fixéavant même le maintien du championnatde la saison en cours, qui a failli êtreannulé à cause de la crise sanitaire liée auCovid-19. «Malgré l'ambiguïté qui mar-quait le déroulement ou non du cham-pionnat, nous avons pris le risque d’effec-tuer très tôt notre recrutement en enga-geant un coach compétent, en la per-sonne de Salem Laoufi, l’ex-driver del’ASM Oran, et des joueurs expérimentésà leur tête Tayeb Benramla», a-t-il pour-suivi.

Le WAM a montré ses muscles dès la pre-

mière journée, en remportant le derby dela ville face au voisin, l’ESM, une victoirequi a été un «stimulant supplémentairepour les joueurs», s'est réjoui leur prési-dent, également membre du conseil d’ad-ministration du MC Oran (Ligue 1). Outre le fait qu’il domine déjà de la tête etdes épaules son championnat, le WAMpossède la meilleure attaque du groupeavec huit réalisations, ainsi que lameilleure défense avec deux buts encais-sés. Des statistiques qui confirment la supré-matie de cette équipe, s’est encore félicitéson premier responsable.

R. S.

s p o r t La NR 7036 – Mercredi 14 avril 2021

15

MC Alger : Séparation àl'amiable avec l'en-traîneur Abdelkader Amrani La direction du MC Algeret l'entraîneur Abdelka-der Amrani ont trouvélundi un accord pour uneséparation à l'amiable, aannoncé le club algéroispensionnaire de la Ligue1 de football .Le MC Alger a égalementannoncé sa séparationavec les techniciens :Lotfi Amrouche et KamelBoudjenane.«L'identité du nouvelentraîneur du MCA seraconnue dans les pro-chaines heures», ajoutele communiqué du Mou-loudia publié sur sa pageofficielle Facebook.Amrani, arrivé sur le bancen février dernier enremplacement de NabilNeghiz, avait présenté sadémission le 4 avril, aulendemain de la défaiteconcédée au stade olym-pique du 5-Juillet faceaux Egyptiens du Zamalek(0-2), dans le cadre de la5e journée (Gr D) de laphase de poules de laLigue des championsd'Afrique de football.Depuis, le MCA a réussi àse qualifier aux quarts definale de Ligue deschampions, après avoirarraché le point dumatch nul, lors de sondéplacement en Tunisieface l'ES Tunis (1-1),samedi dernier.Le MCA sera fixé sur sonprochain adversaire enquart de finale de laLigue des championsd'Afrique le 30 avril àl'occasion du tirage ausort.

E ND E U X M O T S

Quotidien national d’information. Edité par laSarl SEDICOM au capital social de 100 000 DA.Rédaction - Direction - Adminis-tration : Maison de la Presse. 1, rueBachir Attar, Place du 1er-Mai - Alger.Tél. : 021 67.10.44/67.10.46 Fax : 021 67.10.75.Compte bancaire : CPA 103 40008971.1 . 114, rue Hassiba-BenBouali, agence Les Halles.Membres fondateurs :Gérant, directeur de la publica-tion: Abdelwahab Djakoune. Rédacteur en chef :Radia ZerroukiDirecteur commercial :Ouahid Kouba. Composition PAO La NouvelleRépublique Impression Alger :SIMPRAL.Tirage : 2500 exemplaires 16 - PagesOran : SIO. Constantine : SIE.Diffusion centre : SEDICOM.Ouest : SPDO. Est : El Khabar. Sud :Trag diffusion Publicité : La Nou-velle République, Maison de laPresse. Tél. : 021 67.10.72. Fax : 02167.10.75. E-mail :[email protected]/E-mailpub : [email protected] -ANEP Spa : 1, avenue Pasteur,Alger. Tél. : 021 73.76.78 - 02173.71.28. Fax : 021 73.95.59 - 02173.99.19.Conception : Studio Baylaucq,Paris, France. Tél. : +331 44.90.80.40Les manuscrits, photographies outout autre document adressés à larédaction ne peuvent faire l’objetd’une quelconque réclamation.

Inter-régions

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NR

,Le WA Mostaganem ambitionnede réaliser sa deuxième accessionde rang, cette fois-ci, en Liguedeux de football tablant sur sondépart en trombe dans son groupeOuest (poule A) du championnatinter-régions.

n Le WAM a enregistré sa cinquième victoire de rang en autant de matches. (Photo > D. R.)

Ligue des champions : trois joueurs du CRB dansl’Equipe type de la 6e journée

Trois joueurs du CR Belouizdad figurent dans l'équipe type de la sixième journée dela Ligue des champions d'Afrique de football disputée vendredi et samedi.Les trois joueurs algériens sont : le gardien Toufik Moussaoui, le défenseur SofianeBouchar et le milieu offensif Amir Sayoud. Ce trio avait largement contribué à la qua-lification historique de leur équipe pour les quarts de finale de la Ligue des cham-pions grâce à sa victoire en déplacement contre les Sud-Africains de Mamelodi Sun-downs sur le score de 2 à 0. Outre les trois joueurs du CRB, l'équipe type de la 6ejournée est composé de Shikabala, Marwan Hamdy et Mahmoud Hamdy (Zamalek),Issama Mpeko (TP Mazembe), Seyei Sebe Bafffour (Horoya Conakry), Fiston Mayelé(Vita Club), Khama Billiat (Kaizer Chiefs) et Mohamed Ounajem (WA Casablanca).Le CRB et le MCA seront fixés sur leurs adversaires en quarts de finale le 30 avril àl'occasion du tirage au sort.

Le WA Mostaganem sur la bonne voie pourune deuxième accession de suite

Fédération de handball

Labane reconduit à la présidence

,L'attaquant international ghanéen,Kwame Opoku (21 ans), recruté parl'USM Alger lors du mercato, a passé,lundi à Alger, la traditionnelle visitemédicale avant de signer son contratavec le club de Ligue 1 algérienne.Dans une vidéo publiée sur le compteFacebook de la formation algéroise, onvoit l'ancien attaquant l'Asante KotokoSC passer avec succès la visite médicaleau Centre national de médecine dusport (CNMS). La direction de l'USMAlger avait annoncé en mars dernierqu'un accord avait été trouvé avec sonhomologue ghanéenne de l'AsanteKotoko SC pour le transfert définitif del'attaquant Kwame Opoku qui s'enga-gera pour quatre ans et demi. Plusieurs médias ghanéens avaientannoncé le 10 mars l'engagement dubuteur d'Asante Kotoko, Kwame Opoku

avec l'USM Alger, sans dévoiler toutefoisla durée du contrat. Selon les sites spé-cialisés Ghana Soccernet et Footy-Ghana.com, le transfert avait été réalisécontre un chèque de 350 000 euros, pré-cisant que le joueur a finalisé son trans-fert le 9 mars après avoir signé les docu-ments nécessaires, en ligne.Auteur de huit buts cette saison, toutescompétitions confondues, KwameOpoku «se verra remettre une voiturepersonnelle à son arrivée en Algérie etpercevra un mois de salaire de 15 000euros», avait précisé Ghana Soccernet.Kwame Opoku était également sur leradar de l'ES Sétif et du club égyptienvice-champion d'Afrique, le Zamalek,selon la même source.Pour rappel, l'USMA a déjà renforcé sonsecteur offensif en engageant l'atta-quant du Paradou AC, Zakaria Naïdji.n

USM Alger

Le Ghanéen Kwame Opoku passe la visitemédicale

,L’entraîneur du RC Relizane, Si TaharCherif El Ouezzani a mis en garde, lundi,contre la poursuite par ses joueurs de lagrève qu’ils ont entamée depuis unedizaine de jours, tirant la sonnetted’alarme concernant l’avenir de ce cluben Ligue 1 de football. S’étant mis d’ac-cord avec ses protégés pour reprendrele travail suite à des garanties de la partdu président du RCR, Mohamed Hamri,de régler partiellement leur situationfinancière, les poulains de Cherif ElOuezzani ont fait faux bond.«Ça fait déjà 11 jours qu’on ne s’est pasentraînés. En restant inactifs pendanttoute cette période, c’est tout le travaileffectué jusque-là qui est remis encause. Du coup, on risque d’avoir desérieux problèmes lors de la phaseretour», a déclaré Cherif El Ouezzani àl'APS. Le coach du RCR a jugé «néces-saire de remettre de l’ordre dansl’équipe avant la fin de la semaine encours», ajoutant que «passé ce délai, lasituation va empirer». Et même s’il n’apas évoqué son avenir avec le «Rapid»,le champion d’Afrique avec la sélectionalgérienne en 1990 a estimé qu’aucun

entraîneur ne peut exercer son travaildans de telles conditions. «Lesmembres de mon staff technique et moiavons rejoint ce club pour réussir unbon boulot. On savait dès le départ queles moyens manquaient au sein de cetteformation, mais on n’a pas imaginé queles choses prennent une telle tournure.Nous avons un contrat moral vis-à-visde la famille du RCR, mais que toutes lesparties concernées agissent dans lesmeilleurs délais pour aider le club àdépasser cette situation délicate dansl’espoir de lui éviter la relégation», a-t-ilinsisté. Regrettant le fait d'avoir raté le«mercato» actuel, qui a pris findimanche, Cherif El Ouezzani n’écartepas aussi les répercussions négativesde cet échec sur l’équipe, «qui a vrai-ment besoin de renforts».Le «Rapid», qui a retrouvé cette saisonla Ligue 1, a terminé à la 12e place (24pts) la phase aller, en attendant ledéroulement du reste des matches enretard de cette partie de l’exercice cequi l’expose à perdre d’autres places auclassement, du moment qu’il a jouétoutes ses rencontres.n

RC Relizane

L’entraîneur Cherif El Ouezzani tire la sonnette d’alarme

Page 13: WWW .lnr-dz.com 7 036 – M e rc d i 14 av l 2 CRISE DU

Des joueurs de football qui ont inscritleurs noms en lettres d'or dans la mé-moire de toute une génération et pourque nul n'oublie leurs sacrifices. Ils ontjoué au football parce qu'ils l'aimaient.Ils ont beaucoup donné au football algé-rien sans jamais prendre. C'étaient desvedettes, des stars, des icônes du passéqui ont pratiqué le vrai football à l’étatpur. Chacun sa génération. Tout d’abord, il ya eu celle de la glorieuse formation del’Equipe de la liberté, de l’indépendancede l’Algérie. Ils étaient tous des profes-sionnels, certains parmi eux étaient re-tenus dans l’équipe de France pour leMondial 1954 et 1958. Ils ont répondu àl’appel de la Patrie, du Front de libéra-tion nationale FLN. Ils ont tout lâché : ar-gent, carrière et autres. La seule satisfac-tion pour eux, est le fait qu’ils aient hisséhaut et fort le drapeau national à traversles pays que ce soit en Chine, en Jorda-nie, en Tunisie, au Maroc, en Yougosla-vie, et autres. Eux les Maouche, Mekh-loufi, Boubekeur, Amara, Kermali, Rouai,Zouba, Bentifour, Brahimi, Benfeddah,Boumezrag, Bekhloufi et autres. La plu-part d’entre eux ne sont plus de cemonde, et ceux qui restent sont pris parl’âge et la maladie, à l’image des Mekh-loufi Rachid, Maouche Mohamed. La plupart du temps, on a tendance àparler de l'Equipe nationale du Front delibération nationale et celle de 1982 plusconnue par Gijon (Espagne) en omet-tant à chaque fois de parler de celle quia été le porte-flambeau de l'après-indé-pendance celle des Lalmas, Aouedj, Me-ziani, Beloucif, Melaksou, Nassou, Freha,Hadefi, Zerga, Abrouk, Kolli, Khiari etdes centaines d'autres, de valeureuxfootballeurs qui, par leur courage et leur

grand amour pour le ballon rond, ontbrillé de tout feu et ont sacrifié leurtemps pour représenter dignement lescouleurs de leurs clubs respectifs etl'Equipe nationale à travers toute l'Algé-rie, l'Afrique et l'Europe. Des joueurs defootball qui ont inscrit leurs noms enlettres d'or dans la mémoire de touteune génération et pour que nul n'oublieleurs sacrifices. Ils ont joué au footballparce qu'ils l'aimaient. Ils ont beaucoupdonné au football algérien sans jamaisprendre, c'étaient des vedettes.Ecrire l'histoire de cette génération ex-ceptionnelle de footballeurs algériensqui avaient défrayé la chronique durantles années 1962 à 1978 n'est pas unechose facile, mais il faudrait leur rendrehommage, car c'était la belle époque,la meilleure de notre ballon rond étantdonné que le football jadis était pur etsain avec des éléments de talents, àl'image des Bendida, Bouzemboua, Es-sahli, Djebaili, Karamani, Hachouf, Zef-zaf, Krokro, Fendi, Hanchi et autres, desjoueurs qui ne courent plus les rues denos jours. D'ailleurs, beaucoup d'entraî-neurs de renom n'ont pas tari d'élogessur cette extraordinaire formation algé-rienne, même que la presse étrangèrespécialisée lui avait accordée beaucoupd'importance. Tout le monde reconnaîtque Lalmas Hassan est le meilleur joueurde tous les temps au niveau national, ce-pendant, il faut reconnaître que les clubs

d'Algérie étaient constitués d'excellentsfootballeurs qui n'ont pas laissé insen-sibles les puristes de la balle rondepuisque ses joueurs ont écrit les plusbelles pages de l'histoire du football al-gérien.L'image de marque d'une ville, c'est sonéquipe de football et pour cela chaquelocalité possédait au sein de son équipede football des joueurs stars à l'image duRC Kouba avec les Boualem Amiroucheet les Ait Cheggou, le CR Belcourt avecles Lalmas, Khalem, Achour et Selmi,l'USM Alger avec les Meziani, Belbekri,Salah Achour, Boubekeur, le MC Oranavec les Freha, Hadefi, l'ES Guelma avecles Hachouf, Seridi Mustapha, l'USMAn-naba, avec les Attoui, Tadjet, l'USM Bel-Abbès, avec Abdi Djillali, Fellahi, l'ESSétif avec Salhi Abdelhamid, Bourouba,Mattem, le CA Batna, avec les frères Zen-der, la JS Kabylie avec les Kolli Driss,Karamani Smail, Haouchine, Derdar, Oua-habi. Toutes les formations footballis-tiques que ce soit en division nationaleUne, la division nationale Deux, les régio-nales et les divisions inférieures, lesclubs avaient leurs vedettes, des footbal-leurs talentueux. L'ingratitude est un mal qui ronge notrefootball algérien, la preuve personne neparle de Seridi Mustapha, l’enfant chéride l’escadron noir de Guelma qui s’estretiré de la scène à cause de son âge.Même chose pour Lemoui Kamel, ce

grand libero du CRB et de l’EN qui a faittoute sa classe à Brest pour en fin decompte devenir entraîneur de la sélec-tion algérienne. Il plonge dans l’oubli, cesont des personnalités comme celles làque l’on devrait ramener dans les pla-teaux de télévisions afin qu’ils éclairentnos lanternes. D’ailleurs, le public spor-tif algérien a-t-il en mémoire l’histoirede ce jeune garçon du nom de AkachaSaci, footballeur du JBAC qui évoluait endivision inférieur et qui a eu l’honneurde porter les couleurs algériennes pos-tindépendance et qui a eu le mérite defaire partie des Fennecs, mais un acci-dent de la circulation a été à l’origine desa disparition. Voilà ce que les suppor-ters doivent connaître de notre football,comme celle de Tayeb Amrous disparuà l’âge de 18 ans et demi avec le Moulou-dia Club d’Alger, l’enfant de Bordj-Me-naïel était promu à un bel avenir, malheu-reusement le destin en a voulu autre-ment. C’est pour cela qu’il faudraitrendre hommage à tous les footballeursalgériens disparus mais qui nous ontprocuré que du bonheur !

Kouider Djouab

A voirnRMC Sport 1  : Liverpool - Real Madrid à 20hnRMC Sport 2 : Borussia Dortmund - Manches-ter City à 20h

n L’équipe du CRB des années 1960, l’une des meilleures de sa génération. (Photo > D. R.)

Fédération de handball Labane reconduit à laprésidence

MC Alger

Séparation à l'amiableavec l'entraîneurAbdelkader Amrani

en direct le match à suivre

sportLa NR 7036 – Mercredi 14 avril 2021

Ligue des champions Trois joueurs du CRBdans l'Equipe type de la6e journée

football

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

­NRLe football, ce sport qu’affectionnentles Algériens

La commission de recours des élections de la Fédérationalgérienne de football a annoncé lundi avoir validé, outrela candidature de Charaf-Eddine Amara à la présidencede l'instance, dix-sept autres dossiers : douze aux postesde membres du bureau fédéral et cinq autres de membressuppléants. Il s'agit de Mouldi Aïssaoui, Amar Bahloul, Ya-cine Benhamza, Rachid Gasmi, Mohamed Ghouti, BachirMansouri, Mohamed Maouche, Hakim Meddane, RachidOukali, Larbi Oumamar, Djilalli Touil et Melle Nassiba La-ghouati pour les postes de membres du bureau fédéral,ainsi que Mohamed Douas, Ahmed Kharchi, BaghdadMebarki, Slimane Yamani et Mme Fadila Chachoua pour lespostes de membres suppléants.

Quarante-huit heures plus tôt, la commission de candida-ture avait rejeté cinq noms présents dans la liste initialeprésentée par Charaf-Eddine Amara, car leurs dossiersétaient jugés incomplets.Il s'agissait de Larbi Oumamar (représentant de l'ASMOran), Bachir Mansouri (président de la Ligue de footballde la wilaya d'Illizi), Baghdad Mebarki (président de laLigue de football de la wilaya de Naâma), MohamedDouas (président de la Ligue de football de la wilaya deAnnaba) et Ahmed Kharchi (président de la Ligue defootball de la wilaya de Laghouat). Seulement, ces cinqcandidats s'étaient empressés de compléter leurs dossiersrespectifs et de les déposer au niveau de la commission

de recours, pour se voir finalement réhabilités par celle-ci. «La commission de recours des élections de la FAF, pré-sidée par Naceur Slatni et comportant deux autresmembres, Abbès Morsli et Abdelaziz Meguirèche, s'est ré-unie lundi, pour étudier les dossiers de recours introduitspar les candidats aux postes de membres du bureau fé-déral», a indiqué cette commission dans un communiqué,publié sur le site officiel de la FAF, ajoutant qu'aprèsétude minutieuse de chaque dossier, elle a décidé de lesaccepter, y compris les cinq qui avaient été rejetés par lacommission de candidatures.L'assemblée générale élective de la FAF est maintenuepour le jeudi, 15 avril courant à Alger.

AGE de la FAF : Les cinq recours acceptésLa Der

,Et quand on ditfootball, c’est bien sûrles footballeursd’avant etd’aujourd’hui qui nousont donné que de lajoie.